J'avoue humblement connaître l'usage de la mesure spot l'utilisant souvent. Je passe ici pour dire que tes tutos sont terriblement explicites et pertinents. De belles leçons de photographie et de plaisir à la pratiquer. Je souhaite vivement pouvoir profiter de tes conseils longtemps, bien d'autre photographes youtubueurs abandonnent peu à peu ceux qui les suivent des que la notoriété les gagne. Voilà, il fallait que je le dise
Idem...👍👍 petite remarque sur canon: je suis un fidèle canoniste (5d argentique puis 60d et 6d) amoureux de la première heure puis de ses couleurs en numérique , mais je suis triste de constater que c’est la seule marque qui ne permet pas de paramétrer le déclencheur pour verrouiller l’AF et l’expo. La petite touche étoile, c’est bien, mais ça oblige 2 opérations, 2 touches, 2 doigts au lieu d’1. Pour moi qui ne jure que par la mesure spot (appui à mi-course, verrouillage et recomposition) c’est une limitation purement logicielle, arbitraire et frustrante.... ils sont au courant chez Canon que Sony, Nikon, Fuji.... sont en train de leur botter le derrière sur le marché...??,🤬🤬🤬
@@sergioderderian16 Idem pour Phil dil et vous. Canon aussi. Priorité vitesse pour photo action (voiture + chevaux) avec à mi-course. Pour le reste et pour la remarque que vous avez fait, je suis en expo manuelle avec mémo de la map sous le pouce. Je n'aime pas le mi-course...
@@concertoweb excellente vidéo qui explique simplement avec méthode la mesure spot. Très belle leçon de photo. Bravo pour cette très belle démonstration !
Pardon a 5min 10 tu as dis que tu as caler un peu plus que zero 😢😢😢 j aurais dis un peu moins que 0 car c est sombre et on veut plus clair et pour le ciel tu dis un peu plus que 0 la c est ok pour moi. Je n y comprend plus rien😢😢😢. Ce week je test tout cela en live cae je suis perdu. .
J'ai jamais utiliser encore ce paramètre car je trouvais ça super complexe. Ta vidéo me donne envie d'aller de prendre mon appareil et d'aller mettre en pratique ton tuto. merci
Génial ! Cette vidéo est parfaite en complément de quelques articles sur la mesure spot et l'AE-L. Tu synthétises et explique parfaitement le fonctionnement de ces fonctions. Merci :)
Parfait ! D'avoir la pratique en même temps fait toute la différence sur ce genre de sujet. [Sylvain]
6 ปีที่แล้ว +1
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et même là c'est pas encore idéal, pour ce genre d'explications, il n'y a rien de tel que la présence personnelle, mais bon, on verra ça le jour où on aura des live TH-cam avec de la réalité virtuelle et des avatars en 3D ;-)
J'ai vu des dizaines de vidéos traitant le sujet, et franchement Steve, ce n'est pas pour te lancer des fleurs, mais je suis toujours surpris par les capacités que tu as pour expliquer les choses simplement et de façon relativement complète ! Tu n'as jamais songé à écrire un livre ? J'achète tout de suite !
6 ปีที่แล้ว +8
Merci :) ça me touche beaucoup. Peut-être est-ce dû au fait que je ne scripte pas mes vidéos ? J'ai bien quelques idées en têtes sur ce que je dois dire et le cheminement à prendre, mais le reste c'est juste le déroulement naturel de ce à quoi je pense au moment même. Je ne fais qu'expliquer ce que je fais moi même au final. Alors pour un bouquin, peut-être un jour qui sait ? ... Mais il faudrait l'écrire et vu que je n'écris pas le texte de mes vidéos je m'imagine mal le faire pour un livre ;-)
C'est impressionnant comme tes explications sont limpides sur tous tes tutos. Je tenais à le souligner. ça remet des bases en place, même pour moi qui savais m'en servir j'ai de nouveau revu des choses utiles. Merci
Un grand merci, j’étais persuadé qu’il fallait appuyer à moitié sur le déclencheur pour que, en plus de la mise au point, se fasse le réglage de la luminosité !
6 ปีที่แล้ว +1
Oui il faut appuyer à mis course pour que l'appareil fasse la mesure d'exposition, ça ça ne change pas. Après la mémorisation de l'expo en semi-auto se fait par le bouton dédié suivant l'appareil.
Merci beaucoup pour ce Tutoriel. Il est clair précis avec beaucoup d'exemples. Je viens de découvrir par hasard ta chaîne et si tes vidéos sont toutes de ce niveau je vais me régaler. À bientôt
Perso, je suis toujours en Manuel et en Spot. J’approuve donc à 100% ! Ceci dit, en semi-automatique, ça marche très bien aussi. En bref, expliquer tout ça en 10 minutes avec la pratique : c’est une vidéo de référence. Bravo
6 ปีที่แล้ว
Fraunhofer merci. De la part de qqun qui utilise toujours cette méthode, ça me fait d'autant plus plaisir.
Super, je comprends enfin pourquoi j'avais des photos correctes et des photos cramées. J'ignorais que, sur Canon, la mesure de l'exposition ne se faisait QUE sur le collimateur central en mesure spot. A tester donc. MERCI :-)
Bonjour, Je suis très intéressé par vos tutos toujours très clairs et précis. J'ai cependant une question : Quand vous prenez la mesure de la lumière sur le ponton ( à partir de 4:54) et que vous recadrez par la suite en refaisant le point comment conservez-vous la mesure prise sur le ponton ? Refaire le point pour prendre la photo a provoqué un nouveau calcul de l'exposition ? Merci
3 ปีที่แล้ว
Si on travaille en manuel, pas de souci, il suffit de pas toucher aux réglages. En mode Av ou TV, il faut utiliser la touche de mémorisation d'exposition du boîtier pour bloquer la mesure.
@ Merci pour votre réponse rapide. Cependant lorsque vous recadrez pour prendre la photo les réglages changent donc vous devez les modifier pour retrouver l'exposition désirée du ponton ?
Très bien expliqué comme d'habitude. Je te fais une suggestion proche de cette vidéo à savoir les réglages en photo de spectacle les dynamiques de lumiere sont tellement fortes que même en mesure spot les visages sont parfois très blancs.
6 ปีที่แล้ว
C'est un exercice que je n'ai jamais tenté, je ne suis pas très fan de concert etc. Mais en effet, les lumières sont particulièrement difficile à gérer et souvent varient très souvent. Si en mesure spot les visages sont surexposés, il faut alors compenser, et demander à l'appareil de ne pas exposer pour un "0" mais un peu moins.
Salut Steve, très bien la vidéo. En ce qui concerne la mesure spot, pendant un temps, je ne shootais qu'avec elle. Mais depuis 1 ans, je revenu à la mesure matricielle qui me convient dans la plupart des cas. Par contre, je l'utilise quasi systématiquement lors de mes shootings photos de portrait (pour les contre-jours notamment). Encore merci pour la vidéo...Amicalement ;-)
6 ปีที่แล้ว
En effet la mesure matricielle est la plus "passe-partout", elle utilise une légère pondération sur le collimateur de visée. La raison pour laquelle je passe de plus en plus à la mesure spot, c'est simplement pour ne plus devoir en changer et pour adopter une seule et même mécanique de mesure, comme ça je réduis les risques d'erreurs de ma part ;-)
Bonjour j'ai tout compris sur la mesure de lumière , avec en suite la recomposition (en tv ou av ) mais je ne comprends pas comment faire pour quand je veux déplacer le sujet( recomposer ) ,par exemple , sur la gauche et qu'il soit net (map), doit on dans ce cas déplacer le collimateur, ou les collimateurs de mise au point sur celui da gauche ? après la mémorisation lumière * .ou simplement recomposer
3 ปีที่แล้ว +1
Les deux solutions fonctionnent. A grande ouverture mieux vaut quand même utiliser le collimateur le plus proche du sujet.
Bonjour bravo pour ta video j ai vu plein de tuto style pro et bien la tienne et top bien detayer. Par contre j ai pas compris a 8min30 tu fais la mise au point d exposition sur le ciel et ensuite tu vis le ponton et tu dis je fais la misr au point 😢😢😢 c est quoi la difference c est pas le meme bouton?
La mesure d'exposition c'est mesurer la quantité de lumière qu'on capte. La mise au point c'est définir la zone qui sera nette (via l'autofocus ou en manuel). De base le déclencheur de l'appareil fait les deux mais il vaut en général mieux découpler ces fonctions pour plus de contrôle.
Effectivement la mesure d'exposition chez Nikon n'est pas verrouillée au seul collimateur central elle s'applique également au collimateur périphérique choisi. Merci pour toutes tes informations techniques explicites et limpides. 👍
Superbe video. Petite question car j'ai tout lu et entendu à ce sujet... Si on est en mode manuel (également focus manuel), choisir la mesure spot ou matricielle n'a aucune influence sur le résultat... car c'est le photographe qui fait la mesure de la lumière. C'est bien ca ?
ปีที่แล้ว
Sisi ça importe bcp. Le mode de mesure défini comment l'appareil mesure la lumière et donc aussi comment il calcule la valeur affichée sur le posemètre. En mesure spot, est celle qui mesure la plus petite zone et permet donc de définir son exposition sur base d'un élément de la scène. A contrario en mode matricielle, c'est toute l'image qui est analysée et en plus traitée par zone donc impossible la de savoir vraiment quel est le point de référence. Ça fonctionne bien pour une scène qui n'a pas un éclairage particulier , mais en cas de contre jour par exemple, le mode matriciel n'est vraiment pas pratique. Il faut y aller au pifometre.
A j ai regarder ta video sur l exposition et surtout la correction je crois avoir compris...d ailleurs certains l appel pas exposition mais un autre nom que je sais plus d ailleurs et cela peut nous embrouiller. Akim😅
vraiment superbes explications ,j'ai une petite question pour un couple de mariés qu'elle mesure préconises tu une mesure spot sur la robe blanche ou sur le costume foncé ou une autre mesure ? merci
6 ปีที่แล้ว
Je dirais que ça dépend de la lumière ambiante. A priori si les visages sont bien exposés, la robe devrait ressortir bien blanche et le costume bien foncé. Du coup j'opterais pour une mesure spot sur le visage en calant la mesure sur 0 ou un poil plus éventuellement. Si il y a bcp de lumière, pour éviter de cramer le blanc de la robe, une mesure spot sur celle-ci calée sur +1 ou un poil plus devrait le faire aussi.
Bonjour Steve,super vidéo utilises-tu la mesure spot en permanence pour tout types de photo ? Merci
6 ปีที่แล้ว
Pas en permanence, mais de plus en plus, c'est au final juste une gymnastique à pratiquer qui n'est pas plus compliquée que le reste, juste différente et au moins on a toujours la précision. Il m'arrive parfois aussi de vérifier plusieurs points dans le cadre imaginé, surtout quand il y a de fortes différences de couleurs, notre cerveau nous joue souvent des tours mais le posemètre lui, il ne ment pas ;-)
Merci pour ces explications très claires. Petite question : Quelles sont les opérations à réaliser pour prendre en hyperfocale une photo de paysage sur trépied en utilisant le bouton AF-ON ?
6 ปีที่แล้ว
Pour l'hyperfocale, normalement il n'y a pas besoin d'autofocus puisqu'on fait la mise au point à une distance précise, la distance d'hyperfocale justement. Bien entendu ça requiert d'avoir un objectif qui a une indication de la distance. Sans ça, en général la bonne pratique est de faire la mise au point visuellement au 1/3 de la distance à l'aide du liveview. Donc pour répondre à la question, il n'y a de mon point de vue pas de raison d'utiliser le bouton af-on pour une prise de vue sur trépied en hyperfocale.
Tres bonne vidéo et content de te suivre. Cependant suite à cette question de Jean Collin. Le souci se pose souvent en photo de paysages. Comme on ne veut pas cramer nos ciels , il est important de prendre la mesure de lumiere dessus alors que l hyperfocale nous impose souvent de faire la mise au point (af on ) sur le 1/3 inferieur qui souvent est nettement plus sombre. Donc si on utilise pas un filtre gnd , comment pratiques tu ? Tu compenses tout de suite la mesure d 'expo à +1 par exemple ou tu memorises l expo du ciel d abord avant de faire la mise au point au 1/3 ce qui sur trepied n est pas forcement le plus commode? Je sais pas si je suis bien clair :)
6 ปีที่แล้ว
La mesure de lumière et la mise au point sont deux choses différentes et sont à gérer séparément. Pour ma part je fais toujours ma prise de lumière sur l'élément principal de ma scène, de manière à ce qu'il soit correctement exposé. Une fois la luminosité réglée, il me reste plus qu'à faire la mise au point à l'endroit voulu. C'est exactement ce que je fais dans la vidéo pour le ciel par exemple, je prends la lumière sur les nuages, et je fais la map sur les arbres avant de recadrer. Le fait d'utiliser ou non l'af-on ne change pas grand chose en soi, c'est surtout un confort qui évite de changer la MAP accidentellement. Sur trépied, en général je travaille au liveview et donc entièrement en manuel aussi bien pour la lumière, que je gère visuellement d'une part avec ce que je vois à l'écran et d'autre part avec l'histogramme ... ainsi que pour la mise au point où je profitede la possibilité de zoomer dans l'image pour ajuster la mise au point manuellement et avoir un focus parfait.
merci pour ta réponse , j utilise egalement le live view pour peaufiner le focus, mais comme il arrive arrive souvent que la mesure de lumiere differe de la mise au point (sunset, coucher de soleil..) j essaie de trouver des raccourcis.. ta vidéo m indique une piste : celle de compenser directement la mesure d exposition en plus ( +1, +2) en cas de mise au point dans les zone sombres au 1/3 inferieur ...avec un peu de pratique , cela devrait se faire . Maintenant je pense à une autre piste ( biensur en trepied et liveview) : deplacer le point de focus dans les zones claires pour la memo lumiere et redeplacer en suite ce focus au 1/3 inferieur pour mise au point ...je n ai pas encore essayé ..mais pourquoi pas ?
6 ปีที่แล้ว
Si tu es en Nikon, ça pourrait le faire, mais en Canon le mesure spot est tjs sur le collimateur central, donc ça n'irait pas. Mais bon sur trépied, autant afficher l'histogramme dans le liveview et exposer de sorte que la courbe flirte avec la droite pour conserver un maximum de détail.
Salut merci pour ce tuto parfaitement expliqué, je me pose des questions.. Tu fais de la photo depuis combien de temps comment t'es venue cette passion et es tu autodidacte ?
4 ปีที่แล้ว +1
Je m'y suis mis 'sérieusement' en 2012. Avant ça j'appuyais sur un bouton 😉 J'ai une photo de moi à 4 ans avec un appareil en main, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit même si j'ai mis plus de 30 ans pour m'y mettre vraiment. Sinon pour le reste je suis autodidacte à 90%, j'ai participé à plusieurs Workshops pour le portrait en studio.
Merci de repréciser : Es qu'on peut faire la mémorisation d'exposition en mode manuel ou uniquement en mode priorité ouverture & priorité vitesse ? Pour préciser, j'ai un 6d2 depuis peu. Merci d'avance et bravo pour ce tuto.
5 ปีที่แล้ว +1
En mode manuel la mémorisation d'expo n'est possible que si les ISOs sont en automatiques et encore pas sur tous les boîtiers. Si tous les paramètres sont en manuel, la memo d'expo ne sert à rien puisque le boîtier ne gère plus rien.
Bonjour j ai pas compris la réponse donner en manuel on peut pas faire la mémorisation de l exposition? A moins d être en iso auto... avec le mode * JE PENSAIS QUE C ETAIS OK
salut , j'ai une question : je possède depuis 1 semaine un CANON EOS 90D , en mesure spot quand tu fais ton réglage de luminosité avec le curseur +1 ou -1 sur un point précis de ta scène tu agis sur quel élément de l'appareil photo : la vitesse d'obturation ou le réglage des isos ? désolé je débute , sinon merci pour toute l'aide que tu nous apporte . a bientôt
3 ปีที่แล้ว
Ça dépend du mode de prise de vue. En mode Av ça agit sur la durée d'exposition, en Tv ça agit sur l'ouverture. Si les ISOs sont en auto, alors ça agit aussi dessus. En mode manuel ça ne change rien, sauf si les ISOs sont en auto auquel cas, ça agit dessus.
Avec mon petit x,100v, le spot central n'arrête pas de bouger. Je me demande si le stick ne le déplace pas quand je l'ai en bandoulière. Par contre c'est plus simple qu'un Canon par exemple pour combiner focus en spot et lumière en matricielle.
Merciii Steeve mais est-ce que cette fonction est indispensable si on peut régler ça en post prod ? 😉
6 ปีที่แล้ว +2
Tout ce qu'on fait à la prise de vue garantit un meilleur résultat au final. La post-prod devrait rester le moyen de sublimer une photo et pas de compenser les "ratés" de la prise de vue ;-)
Intéressant à nouveau..petite remise à niveau .. Que penses tu de basculer certains réglages sur le bouton AF-ON ? Ca peut être l'objet d'un tuto, Et d'avoir ton avis.. Bonne continuation..
6 ปีที่แล้ว
En effet le bouton AF-ON est très utile, je l'utilise pour la mise au point, mais je ne pense pas faire du vidéo sur le sujet pour l'instant, il y en a une flopée qui sont sorties ces derniers temps sur d'autres chaînes et qui traitent du sujet, je risque de ne faire que répéter les mêmes idées.
Justement, à propos de ce bouton AF- ON, comment fait on pour prendre en l'hyperfocale une photo de paysage sur trepied ? Quelles sont, dans l'ordre, les op. a effectuer ? Merci.
Jean Collin une fois le bouton AF/ON paramétré, son avantage est de se mettre en mode Ai Servo chez canon. Du coup plus besoin de venir Dans le menu faire un changement. Alors Pour un sujet fixe une simple pression sur le bouton AF,et la mise au point se Fait Comme en On shot,Et Si Pour une raison quelconque un sujet bouge et le besoin de réactivité se fait sentir On laisse le doigt dessus Et On est de suite en Ai servo. Le déclencheur lui ne sert qu'à mi course pour faire la prise de lumière. Il y a le Pour Et le contre à ce réglage.Au début c'est un peu perturbateur,Mais On y Prends vite goût. On Prends sa prise lumière sur le bouton a mi course sans lever le doigts, On re cadre à volonté, On Fait sa mise au point Avec le bouton Af, Et clac clac..Sur TH-cam il y a beaucoup d'explications à ce propos, c vrai...À chacun d'y trouver son confort. Quoiqu'il arrivé on peut tjrs revenir en arrière.
Très clair... ⚠️ mais n'avez-vous pas peur pour votre rétine quand vous mettez votre oeil dans le viseur dirigé vers le soleil ?? Je crois que ce serait + prudent d'utiliser l'écran LCD.
4 ปีที่แล้ว
En effet c'est plus prudent, mais je mets le soleil dans le cadre mais je le pointe pas directement. Et avec un reflex la visée est faite à pleine ouverture, donc l'effet 'loupe' est nettement moins conséquent.
Bonjour, Merci pour cette vidéo très pédagogique. Mais un aspect reste mal exposé à mes yeux, Je voulais dire obscure ;-) Pourquoi faut il légèrement surexposé le ciel qui est déjà très clair ? C'est par rapport à la fameuse moyenne de gris, il faut forcer un peu la lumière pour éviter que l'appareil photo ne l'assombrisse ?
ปีที่แล้ว
En quelque sorte oui. Le posemètre de l'appareil propose un réglage pour un gris 18%. Ce qui est très sombre en soi. Donc quand on prend pour référence un objet plus clair, il faut compenser et forcer l'appareil a l'exposer plus clair.
Je voudrais savoir pour mesurer la lumière en spot sur un appareil régler normalement par défaut au niveau du déclencheur, il faut déjà que je fasse une première mise au point puis faire mon réglage, refaire une nouvelle fois la mise au point ou je souhaite et déclencher ?
5 ปีที่แล้ว
Il faut utiliser la mémorisation d'exposition. D'abord faire la mesure, ensuite la mémoriser et enfin cadrer, faire la mise au point et déclencher.
Déclic numérique en fait j’utilise le mode manuel, mais je voudrai savoir comment configurer au mieu mes boutons car par défaut sur le déclencheur il fait que je passe deux fois par la mise au point pour gérer la lecture de lumière. Il faudrai mettre quoi sur qui niveau déclencheur et af-on ? Merci
5 ปีที่แล้ว
@@thomasdelattre3930 le déclencheur devrait alors uniquement faire la mesure (à mi course) et mettre la mise au point sur le bouton AF-ON. Sinon ce que je disais juste avant fonctionne toujours, sauf qu'au lieu de mémoriser l'expo il faut juste régler son expo et ne pas y toucher pendant le cadrage et la mise au point.
Déclic numérique en fait je trouve plus simple de faire map/mesure avec af-on et ensuite chercher la lumière mémoriser avec mi déclencheur et déclencher. (Par exemple en Av) est ce bon ? Merci 😉
5 ปีที่แล้ว
@@thomasdelattre3930 l'important c'est le resultat, pas la méthode 😉 du moment que ça te convient.
C'est le mode "A" ou "Av" de la plupart des appareils numérique. Dans ce mode on choisit manuellement la valeur d'ouverture du diaphragme et l'appareil se charge de calculer le reste sur base de la mesure de lumière faite.
Salut Trés interessant ! Ou l art de placer les valeurs (les tons) au bon endroit. En manuel votre technique est vraiment interessante : Au lieu de changer la vitesse pour caler le curseur au bon endroit on peut aussi trimballer le colimateur centrale jusqu a trouver +0.3 +1 ou -1 et faire une memorisation d expo .Pour le ponton , c est peut etre une zone dans les herbes qui va pondérer a + 0.3 Pour le ciel Il faut du coup viser beaucoup plus bas, c est plus compliqué.. Question Pourquoi n utilisez vous la touche AF ON pour le declencheur et le declencheur pour la memorisation de l expo ? Eric
6 ปีที่แล้ว
J'utilise l'AF-ON pour l'autofocus, et l'étoile est faite par défaut pour la mémorisation d'expo. Le déclencheur me sert donc pour la mesure et le déclenchement. Le fait de changer de collimateur n'affecte en rien l'exposition. Tout au plus on trompe l'appareil et on obtient un résultat incorrect, d'autant plus que chez Canon la mesure spot se fait tjs au centre.
Bonjour, j’ai du mal à comprendre comment faire la mesure d’exposition et la mise au point en même temps ? Merci pour les éventuelles réponses
4 ปีที่แล้ว +1
Il vaut mieux en général dissocier les deux au niveau des réglages du boitier. En général par défaut les deux sont liés au déclencheur ce qui n'arrange rien. Pour ma part, la mesure d'expo reste liée au déclencheur à mi-course mais j'associe l'AF à un bouton à l'arrière de l'appareil, ce qui permet de gérer les deux séparément. En mode Priorité ouverture/vitesse, la mémorisation d'exposition permet également de s'en sortir sans souci => Mesure d'expo/réglages -> mémorisation d'expo -> mise au point et recomposition -> déclenchement.
Donc si je comprends bien, il suffit juste de regarder le curseur d'exposition et de le mettre sur + ou - 1 en fonction du sujet que l'on photographie et que l'on veut exposer. Dans un cas, pour déboucher le sujet tu mesure et baisse le curseur, dans l'autre cas, tu sous expose en augmentant un peu le curseur. J'utilise exclusivement le mode manuel. Et je me suis toujours demandé comment exposer avec la mesure spot dans ce mode. Toujours limpide tes explications Steve. Merci. Jeff
4 ปีที่แล้ว +1
Tout dépend du point qu'on vise bien sur. -2 pour une zone très sombre si on veut conserver des détails -1 pour une zone moyenne sombre (peau foncée) 0 pour une expo moyenne +1 pour une zone moyenne claire (peau caucasienne par exemple) +2 pour des hautes lumières avec du détail (zone claire d'un nuage dans le ciel par exemple)
@ Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre parmi tes 20000 abonnés, dont je suis depuis un an. Pour info, je suis passé moi aussi du Canon 5D Mark III au Sony Alpha 7III. Bonne journée ! Jeff
Il y a un sujet que j'aimerais vous voir traiter : l'utilisation des zebra sur Sony alpha… Il n'y a pas grand chose à trouver en français, et vous en dites grand bien. Merci !
Beaucoup d'infos et je crois que mon faible niveau en photographie m'a perdu. Pour un sujet clair et lumineux comme le ciel, sur lequel on fait la mesure d'exposition, on fait +1 stop sur l'exposition ? Ce qui va leu rendre encore plus clair non ? Et inversement pour un sujet foncé et sombre. D'instinct j'aurais fait l'inverse en faisant -1 stop sur le ciel pour l'assombrir un peu et +1 sur la partie sombre pour l'éclaircir. Je vois que j'ai encore à apprendre !!!
3 ปีที่แล้ว
Non surtout pas. La mesure de l'appareil est faite pour rendre un gris moyen,peu importe le sujet une mesure à 0 donnera toujours le même niveau de luminosité. Donc pour un sujet plus clair comme le ciel ou de la neige il fait dire à l'appareil qu'il doit mesurer plus clair et vice versa.
un aparté sur des APN comme les SONY qui, permettant de voir dans le viseur électronique en live le résultat final ainsi que les jauges voulues telles que la mesure d'expo... on a juste à bouger les molettes diaph vitesse iso pour avoir ce que l'on veut... C'est un atout non indispensable mais très "facilitant"....
6 ปีที่แล้ว +1
En effet, je suis depuis passé sur un Sony A7III, et je parle de ça justement dans une de mes dernière vidéos, et tout n'est pas rose dans le monde du mirrorless. ;)
Par curiosité parce que le web regorge de bêtise sur l'exposition, j'ai voulu voir si toi tu étais un formateur sérieux. Il s'avère que tu es l'un des rares et bravo ! Par contre, je trouve dommage que dans cette vidéo et celle de la mesure d'exposition, tu ne fasses pas référence à la lumière réfléchie et aux compensations qu'on utilise par convention (+2 IL pour un ciel par exemple). Mais aussi à l'importance d'exposer optimisé pour le RAW (compensation supplémentaire de +1.33 IL). Car l'aperçu RAW et ton histogramme sont biaisés par le profil non linéaire de ton boîtier ou de ton logiciel de dématriçage. Donc quand ton boîtier t'indique que t'es surexposé voire cramé, en fait tu l'es beaucoup moins. Enfin bref, 5 ans plus tard tu aurais peut être été plus complet sur ce sujet fondamental.
10 หลายเดือนก่อน +1
J'ai plusieurs vidéos qui parlent d'exposition, tout raconter dans une vidéo revient a vouloir faire digérer trop d'informations en une fois. 😉
Merci encore pour ce tutoriel très intéressant et très bien expliqué '''felicitations
C'est clair, sans blablas inutiles. Super
très bonne explication un BIG pouce bleu
J'avoue humblement connaître l'usage de la mesure spot l'utilisant souvent.
Je passe ici pour dire que tes tutos sont terriblement explicites et pertinents.
De belles leçons de photographie et de plaisir à la pratiquer.
Je souhaite vivement pouvoir profiter de tes conseils longtemps, bien d'autre photographes youtubueurs
abandonnent peu à peu ceux qui les suivent des que la notoriété les gagne.
Voilà, il fallait que je le dise
Idem...👍👍 petite remarque sur canon: je suis un fidèle canoniste (5d argentique puis 60d et 6d) amoureux de la première heure puis de ses couleurs en numérique , mais je suis triste de constater que c’est la seule marque qui ne permet pas de paramétrer le déclencheur pour verrouiller l’AF et l’expo. La petite touche étoile, c’est bien, mais ça oblige 2 opérations, 2 touches, 2 doigts au lieu d’1. Pour moi qui ne jure que par la mesure spot (appui à mi-course, verrouillage et recomposition) c’est une limitation purement logicielle, arbitraire et frustrante.... ils sont au courant chez Canon que Sony, Nikon, Fuji.... sont en train de leur botter le derrière sur le marché...??,🤬🤬🤬
@@sergioderderian16 Idem pour Phil dil et vous.
Canon aussi. Priorité vitesse pour photo action (voiture + chevaux) avec à mi-course.
Pour le reste et pour la remarque que vous avez fait, je suis en expo manuelle avec mémo de la map sous le pouce.
Je n'aime pas le mi-course...
@@concertoweb excellente vidéo qui explique simplement avec méthode la mesure spot.
Très belle leçon de photo.
Bravo pour cette très belle démonstration !
Pardon a 5min 10 tu as dis que tu as caler un peu plus que zero 😢😢😢 j aurais dis un peu moins que 0 car c est sombre et on veut plus clair et pour le ciel tu dis un peu plus que 0 la c est ok pour moi. Je n y comprend plus rien😢😢😢. Ce week je test tout cela en live cae je suis perdu.
.
Dommage qu avant la photo qu il n y es pas la graduation pour voir ce que tu appels un peu plus ou un peu moins sur l exposition. Akim
Je cale souvent la mesure spot....tes explications sont simples mais très efficaces
Votre élocution est parfaite, vos explications sont claires. Merci.
c'est la magie du montage ;-)
Merci pour vos conseils et bravo les explications sont TOP
Je viens de découvrir ta chaine, tes tutos sont passionnants, précis et vraiment clairs...Une vraie mine d'or! Merci à toi
merci :)
J'ai jamais utiliser encore ce paramètre car je trouvais ça super complexe. Ta vidéo me donne envie d'aller de prendre mon appareil et d'aller mettre en pratique ton tuto. merci
mission accomplie alors ;-)
Déclic numérique c est sûr !!!! Comme à chaque fois
Très très bien expliqué par l’exemple.......enfin !!!!!
Un grand bravo et merci pour votre travail
Génial ! Cette vidéo est parfaite en complément de quelques articles sur la mesure spot et l'AE-L. Tu synthétises et explique parfaitement le fonctionnement de ces fonctions. Merci :)
Parfait ! D'avoir la pratique en même temps fait toute la différence sur ce genre de sujet.
[Sylvain]
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et même là c'est pas encore idéal, pour ce genre d'explications, il n'y a rien de tel que la présence personnelle, mais bon, on verra ça le jour où on aura des live TH-cam avec de la réalité virtuelle et des avatars en 3D ;-)
J'ai vu des dizaines de vidéos traitant le sujet, et franchement Steve, ce n'est pas pour te lancer des fleurs, mais je suis toujours surpris par les capacités que tu as pour expliquer les choses simplement et de façon relativement complète !
Tu n'as jamais songé à écrire un livre ? J'achète tout de suite !
Merci :) ça me touche beaucoup. Peut-être est-ce dû au fait que je ne scripte pas mes vidéos ? J'ai bien quelques idées en têtes sur ce que je dois dire et le cheminement à prendre, mais le reste c'est juste le déroulement naturel de ce à quoi je pense au moment même. Je ne fais qu'expliquer ce que je fais moi même au final.
Alors pour un bouquin, peut-être un jour qui sait ? ... Mais il faudrait l'écrire et vu que je n'écris pas le texte de mes vidéos je m'imagine mal le faire pour un livre ;-)
la mise en situation est très claire merci c'est simple avec vous
Explications simples et parfaites … merci !!!!
Merci pour vos efforts
C'est impressionnant comme tes explications sont limpides sur tous tes tutos. Je tenais à le souligner. ça remet des bases en place, même pour moi qui savais m'en servir j'ai de nouveau revu des choses utiles. Merci
un petite rappel qui fait tjs du bien !
perso j'ai commencer à jouer avec la mesure spot , lorsque j'ai prit la lune en photo pour la première fois !
en effet, c'est l'exemple parfait de la scène bien contrastée :)
Tout est clair avec toi. Merci
Merci. C’est bien expliqué.
Un grand merci, j’étais persuadé qu’il fallait appuyer à moitié sur le déclencheur pour que, en plus de la mise au point, se fasse le réglage de la luminosité !
Oui il faut appuyer à mis course pour que l'appareil fasse la mesure d'exposition, ça ça ne change pas. Après la mémorisation de l'expo en semi-auto se fait par le bouton dédié suivant l'appareil.
bonnes explications , je prends mon D750 et je test !!! Merci !!
Toujours aussi didactique. Merci Steve
Merci. Très bon tuto, très bien expliqué.
Merci beaucoup pour ce Tutoriel. Il est clair précis avec beaucoup d'exemples. Je viens de découvrir par hasard ta chaîne et si tes vidéos sont toutes de ce niveau je vais me régaler. À bientôt
Bonjour super explication merci beaucoup et bon week-end
Merci. Comme d'hab toujours intéressant, complet et très clair.
L'explication mise en pratique et très bien expliqué merci
Perso, je suis toujours en Manuel et en Spot. J’approuve donc à 100% ! Ceci dit, en semi-automatique, ça marche très bien aussi. En bref, expliquer tout ça en 10 minutes avec la pratique : c’est une vidéo de référence. Bravo
Fraunhofer merci. De la part de qqun qui utilise toujours cette méthode, ça me fait d'autant plus plaisir.
Bonjour Steve et merci pour ce tuto. Perso, j'utilise principalement la mesure spot pour les photos de concert.
Mickaël Bailly en conditions difficiles il n'y a rien de tel en effet ;-)
Super, je comprends enfin pourquoi j'avais des photos correctes et des photos cramées.
J'ignorais que, sur Canon, la mesure de l'exposition ne se faisait QUE sur le collimateur central en mesure spot.
A tester donc.
MERCI :-)
Je viens de faire une petite sortie macro. Plus AUCUNE photo cramée :-)
encore une super vidéo !!!
Tu es excellent
Très intéressant, je vais tester
Très bonne vidéo, merci
Excellent tuto merci.
Très intéressant. Merci !
Bonne leçon sur la mesure Spot merci
Très clair. Merci
Bonjour,
Je suis très intéressé par vos tutos toujours très clairs et précis.
J'ai cependant une question : Quand vous prenez la mesure de la lumière sur le ponton ( à partir de 4:54) et que vous recadrez par la suite en refaisant le point comment conservez-vous la mesure prise sur le ponton ? Refaire le point pour prendre la photo a provoqué un nouveau calcul de l'exposition ?
Merci
Si on travaille en manuel, pas de souci, il suffit de pas toucher aux réglages.
En mode Av ou TV, il faut utiliser la touche de mémorisation d'exposition du boîtier pour bloquer la mesure.
@ Merci pour votre réponse rapide. Cependant lorsque vous recadrez pour prendre la photo les réglages changent donc vous devez les modifier pour retrouver l'exposition désirée du ponton ?
Canon, c est bon aussi pour le pour le collimateur que tu veux utiliser (6 d mark ii)
Merci beaucoup pour votre partage.
super intéressant, merci beaucoup
Très bien expliqué.
tip top très clair.
Très bien expliqué comme d'habitude. Je te fais une suggestion proche de cette vidéo à savoir les réglages en photo de spectacle les dynamiques de lumiere sont tellement fortes que même en mesure spot les visages sont parfois très blancs.
C'est un exercice que je n'ai jamais tenté, je ne suis pas très fan de concert etc. Mais en effet, les lumières sont particulièrement difficile à gérer et souvent varient très souvent.
Si en mesure spot les visages sont surexposés, il faut alors compenser, et demander à l'appareil de ne pas exposer pour un "0" mais un peu moins.
bonjour ou se trouve le bouton de memorisation d'exposition sur canon eos 1300d super vos videos j'adore
Normalement c'est la petite étoile
Salut Steve, très bien la vidéo. En ce qui concerne la mesure spot, pendant un temps, je ne shootais qu'avec elle. Mais depuis 1 ans, je revenu à la mesure matricielle qui me convient dans la plupart des cas. Par contre, je l'utilise quasi systématiquement lors de mes shootings photos de portrait (pour les contre-jours notamment).
Encore merci pour la vidéo...Amicalement ;-)
En effet la mesure matricielle est la plus "passe-partout", elle utilise une légère pondération sur le collimateur de visée. La raison pour laquelle je passe de plus en plus à la mesure spot, c'est simplement pour ne plus devoir en changer et pour adopter une seule et même mécanique de mesure, comme ça je réduis les risques d'erreurs de ma part ;-)
Bonjour j'ai tout compris sur la mesure de lumière , avec en suite la recomposition (en tv ou av ) mais je ne comprends pas comment faire pour quand je veux déplacer le sujet( recomposer ) ,par exemple , sur la gauche et qu'il soit net (map), doit on dans ce cas déplacer le collimateur, ou les collimateurs de mise au point sur celui da gauche ? après la mémorisation lumière * .ou simplement recomposer
Les deux solutions fonctionnent.
A grande ouverture mieux vaut quand même utiliser le collimateur le plus proche du sujet.
Bonjour as tu une vidéo qui explique la mesure d’exposition « pondérée centrale « stp ? Merci
Bonjour bravo pour ta video j ai vu plein de tuto style pro et bien la tienne et top bien detayer. Par contre j ai pas compris a 8min30 tu fais la mise au point d exposition sur le ciel et ensuite tu vis le ponton et tu dis je fais la misr au point 😢😢😢 c est quoi la difference c est pas le meme bouton?
Akim
La mesure d'exposition c'est mesurer la quantité de lumière qu'on capte. La mise au point c'est définir la zone qui sera nette (via l'autofocus ou en manuel).
De base le déclencheur de l'appareil fait les deux mais il vaut en général mieux découpler ces fonctions pour plus de contrôle.
Ok merci a toi
merci pour cette video!
mon plus gros soucis en ce moment est la mesure et le focus...
Effectivement la mesure d'exposition chez Nikon n'est pas verrouillée au seul collimateur central elle s'applique également au collimateur périphérique choisi. Merci pour toutes tes informations techniques explicites et limpides. 👍
Merci beaucoup !
Bravo
Superbe video. Petite question car j'ai tout lu et entendu à ce sujet...
Si on est en mode manuel (également focus manuel), choisir la mesure spot ou matricielle n'a aucune influence sur le résultat... car c'est le photographe qui fait la mesure de la lumière. C'est bien ca ?
Sisi ça importe bcp. Le mode de mesure défini comment l'appareil mesure la lumière et donc aussi comment il calcule la valeur affichée sur le posemètre.
En mesure spot, est celle qui mesure la plus petite zone et permet donc de définir son exposition sur base d'un élément de la scène.
A contrario en mode matricielle, c'est toute l'image qui est analysée et en plus traitée par zone donc impossible la de savoir vraiment quel est le point de référence. Ça fonctionne bien pour une scène qui n'a pas un éclairage particulier , mais en cas de contre jour par exemple, le mode matriciel n'est vraiment pas pratique. Il faut y aller au pifometre.
A j ai regarder ta video sur l exposition et surtout la correction je crois avoir compris...d ailleurs certains l appel pas exposition mais un autre nom que je sais plus d ailleurs et cela peut nous embrouiller. Akim😅
vraiment superbes explications ,j'ai une petite question pour un couple de mariés qu'elle mesure préconises tu une mesure spot sur la robe blanche ou sur le costume foncé ou une autre mesure ? merci
Je dirais que ça dépend de la lumière ambiante. A priori si les visages sont bien exposés, la robe devrait ressortir bien blanche et le costume bien foncé. Du coup j'opterais pour une mesure spot sur le visage en calant la mesure sur 0 ou un poil plus éventuellement.
Si il y a bcp de lumière, pour éviter de cramer le blanc de la robe, une mesure spot sur celle-ci calée sur +1 ou un poil plus devrait le faire aussi.
Bonjour Steve,super vidéo utilises-tu la mesure spot en permanence pour tout types de photo ? Merci
Pas en permanence, mais de plus en plus, c'est au final juste une gymnastique à pratiquer qui n'est pas plus compliquée que le reste, juste différente et au moins on a toujours la précision. Il m'arrive parfois aussi de vérifier plusieurs points dans le cadre imaginé, surtout quand il y a de fortes différences de couleurs, notre cerveau nous joue souvent des tours mais le posemètre lui, il ne ment pas ;-)
Merci pour ces explications très claires. Petite question : Quelles sont les opérations à réaliser pour prendre en hyperfocale une photo de paysage sur trépied en utilisant le bouton AF-ON ?
Pour l'hyperfocale, normalement il n'y a pas besoin d'autofocus puisqu'on fait la mise au point à une distance précise, la distance d'hyperfocale justement. Bien entendu ça requiert d'avoir un objectif qui a une indication de la distance. Sans ça, en général la bonne pratique est de faire la mise au point visuellement au 1/3 de la distance à l'aide du liveview.
Donc pour répondre à la question, il n'y a de mon point de vue pas de raison d'utiliser le bouton af-on pour une prise de vue sur trépied en hyperfocale.
Tres bonne vidéo et content de te suivre. Cependant suite à cette question de Jean Collin. Le souci se pose souvent en photo de paysages. Comme on ne veut pas cramer nos ciels , il est important de prendre la mesure de lumiere dessus alors que l hyperfocale nous impose souvent de faire la mise au point (af on ) sur le 1/3 inferieur qui souvent est nettement plus sombre. Donc si on utilise pas un filtre gnd , comment pratiques tu ? Tu compenses tout de suite la mesure d 'expo à +1 par exemple ou tu memorises l expo du ciel d abord avant de faire la mise au point au 1/3 ce qui sur trepied n est pas forcement le plus commode? Je sais pas si je suis bien clair :)
La mesure de lumière et la mise au point sont deux choses différentes et sont à gérer séparément. Pour ma part je fais toujours ma prise de lumière sur l'élément principal de ma scène, de manière à ce qu'il soit correctement exposé. Une fois la luminosité réglée, il me reste plus qu'à faire la mise au point à l'endroit voulu. C'est exactement ce que je fais dans la vidéo pour le ciel par exemple, je prends la lumière sur les nuages, et je fais la map sur les arbres avant de recadrer. Le fait d'utiliser ou non l'af-on ne change pas grand chose en soi, c'est surtout un confort qui évite de changer la MAP accidentellement.
Sur trépied, en général je travaille au liveview et donc entièrement en manuel aussi bien pour la lumière, que je gère visuellement d'une part avec ce que je vois à l'écran et d'autre part avec l'histogramme ... ainsi que pour la mise au point où je profitede la possibilité de zoomer dans l'image pour ajuster la mise au point manuellement et avoir un focus parfait.
merci pour ta réponse , j utilise egalement le live view pour peaufiner le focus, mais comme il arrive arrive souvent que la mesure de lumiere differe de la mise au point (sunset, coucher de soleil..) j essaie de trouver des raccourcis.. ta vidéo m indique une piste : celle de compenser directement la mesure d exposition en plus ( +1, +2) en cas de mise au point dans les zone sombres au 1/3 inferieur ...avec un peu de pratique , cela devrait se faire . Maintenant je pense à une autre piste ( biensur en trepied et liveview) : deplacer le point de focus dans les zones claires pour la memo lumiere et redeplacer en suite ce focus au 1/3 inferieur pour mise au point ...je n ai pas encore essayé ..mais pourquoi pas ?
Si tu es en Nikon, ça pourrait le faire, mais en Canon le mesure spot est tjs sur le collimateur central, donc ça n'irait pas. Mais bon sur trépied, autant afficher l'histogramme dans le liveview et exposer de sorte que la courbe flirte avec la droite pour conserver un maximum de détail.
Salut merci pour ce tuto parfaitement expliqué, je me pose des questions.. Tu fais de la photo depuis combien de temps comment t'es venue cette passion et es tu autodidacte ?
Je m'y suis mis 'sérieusement' en 2012. Avant ça j'appuyais sur un bouton 😉
J'ai une photo de moi à 4 ans avec un appareil en main, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit même si j'ai mis plus de 30 ans pour m'y mettre vraiment.
Sinon pour le reste je suis autodidacte à 90%, j'ai participé à plusieurs Workshops pour le portrait en studio.
Merci de repréciser :
Es qu'on peut faire la mémorisation d'exposition en mode manuel ou uniquement en mode priorité ouverture & priorité vitesse ?
Pour préciser, j'ai un 6d2 depuis peu.
Merci d'avance et bravo pour ce tuto.
En mode manuel la mémorisation d'expo n'est possible que si les ISOs sont en automatiques et encore pas sur tous les boîtiers.
Si tous les paramètres sont en manuel, la memo d'expo ne sert à rien puisque le boîtier ne gère plus rien.
@ Je vois ... Merci pour la réponse rapide et précise. Bonne continuation.
@@davidchampclos2473 avec plaisir :)
Bonjour j ai pas compris la réponse donner en manuel on peut pas faire la mémorisation de l exposition? A moins d être en iso auto... avec le mode * JE PENSAIS QUE C ETAIS OK
salut , j'ai une question : je possède depuis 1 semaine un CANON EOS 90D ,
en mesure spot quand tu fais ton réglage de luminosité avec le curseur +1 ou -1 sur un point précis de ta scène tu agis sur quel élément de l'appareil photo : la vitesse d'obturation ou le réglage des isos ?
désolé je débute , sinon merci pour toute l'aide que tu nous apporte .
a bientôt
Ça dépend du mode de prise de vue.
En mode Av ça agit sur la durée d'exposition, en Tv ça agit sur l'ouverture.
Si les ISOs sont en auto, alors ça agit aussi dessus.
En mode manuel ça ne change rien, sauf si les ISOs sont en auto auquel cas, ça agit dessus.
@ ok merci de ta réponse rapide ! a +
Avec mon petit x,100v, le spot central n'arrête pas de bouger. Je me demande si le stick ne le déplace pas quand je l'ai en bandoulière. Par contre c'est plus simple qu'un Canon par exemple pour combiner focus en spot et lumière en matricielle.
Merciii Steeve mais est-ce que cette fonction est indispensable si on peut régler ça en post prod ? 😉
Tout ce qu'on fait à la prise de vue garantit un meilleur résultat au final. La post-prod devrait rester le moyen de sublimer une photo et pas de compenser les "ratés" de la prise de vue ;-)
Si c'est ça ou tu rates la photo par manque de temps ! ben je fais vite le choix !
Intéressant à nouveau..petite remise à niveau .. Que penses tu de basculer certains réglages sur le bouton AF-ON ? Ca peut être l'objet d'un tuto, Et d'avoir ton avis.. Bonne continuation..
En effet le bouton AF-ON est très utile, je l'utilise pour la mise au point, mais je ne pense pas faire du vidéo sur le sujet pour l'instant, il y en a une flopée qui sont sorties ces derniers temps sur d'autres chaînes et qui traitent du sujet, je risque de ne faire que répéter les mêmes idées.
Justement, à propos de ce bouton AF- ON, comment fait on pour prendre en l'hyperfocale une photo de paysage sur trepied ? Quelles sont, dans l'ordre, les op. a effectuer ? Merci.
Jean Collin une fois le bouton AF/ON paramétré, son avantage est de se mettre en mode Ai Servo chez canon. Du coup plus besoin de venir Dans le menu faire un changement. Alors Pour un sujet fixe une simple pression sur le bouton AF,et la mise au point se Fait Comme en On shot,Et Si Pour une raison quelconque un sujet bouge et le besoin de réactivité se fait sentir On laisse le doigt dessus Et On est de suite en Ai servo. Le déclencheur lui ne sert qu'à mi course pour faire la prise de lumière. Il y a le Pour Et le contre à ce réglage.Au début c'est un peu perturbateur,Mais On y Prends vite goût. On Prends sa prise lumière sur le bouton a mi course sans lever le doigts, On re cadre à volonté, On Fait sa mise au point Avec le bouton Af, Et clac clac..Sur TH-cam il y a beaucoup d'explications à ce propos, c vrai...À chacun d'y trouver son confort. Quoiqu'il arrivé on peut tjrs revenir en arrière.
j'ai répondu à l'autre commentaire :)
Très clair... ⚠️ mais n'avez-vous pas peur pour votre rétine quand vous mettez votre oeil dans le viseur dirigé vers le soleil ?? Je crois que ce serait + prudent d'utiliser l'écran LCD.
En effet c'est plus prudent, mais je mets le soleil dans le cadre mais je le pointe pas directement. Et avec un reflex la visée est faite à pleine ouverture, donc l'effet 'loupe' est nettement moins conséquent.
Bonjour, Merci pour cette vidéo très pédagogique. Mais un aspect reste mal exposé à mes yeux,
Je voulais dire obscure ;-)
Pourquoi faut il légèrement surexposé le ciel qui est déjà très clair ? C'est par rapport à la fameuse moyenne de gris, il faut forcer un peu la lumière pour éviter que l'appareil photo ne l'assombrisse ?
En quelque sorte oui. Le posemètre de l'appareil propose un réglage pour un gris 18%. Ce qui est très sombre en soi. Donc quand on prend pour référence un objet plus clair, il faut compenser et forcer l'appareil a l'exposer plus clair.
@ Merci pour cette réponse claire a une question qui , en me relisant, ne l'était pas tant ;-)
merci!
Je voudrais savoir pour mesurer la lumière en spot sur un appareil régler normalement par défaut au niveau du déclencheur, il faut déjà que je fasse une première mise au point puis faire mon réglage, refaire une nouvelle fois la mise au point ou je souhaite et déclencher ?
Il faut utiliser la mémorisation d'exposition.
D'abord faire la mesure, ensuite la mémoriser et enfin cadrer, faire la mise au point et déclencher.
Déclic numérique en fait j’utilise le mode manuel, mais je voudrai savoir comment configurer au mieu mes boutons car par défaut sur le déclencheur il fait que je passe deux fois par la mise au point pour gérer la lecture de lumière. Il faudrai mettre quoi sur qui niveau déclencheur et af-on ? Merci
@@thomasdelattre3930 le déclencheur devrait alors uniquement faire la mesure (à mi course) et mettre la mise au point sur le bouton AF-ON.
Sinon ce que je disais juste avant fonctionne toujours, sauf qu'au lieu de mémoriser l'expo il faut juste régler son expo et ne pas y toucher pendant le cadrage et la mise au point.
Déclic numérique en fait je trouve plus simple de faire map/mesure avec af-on et ensuite chercher la lumière mémoriser avec mi déclencheur et déclencher. (Par exemple en Av) est ce bon ? Merci 😉
@@thomasdelattre3930 l'important c'est le resultat, pas la méthode 😉 du moment que ça te convient.
Bonjour que veut dire priorité ouverture?
C'est le mode "A" ou "Av" de la plupart des appareils numérique.
Dans ce mode on choisit manuellement la valeur d'ouverture du diaphragme et l'appareil se charge de calculer le reste sur base de la mesure de lumière faite.
Salut
Trés interessant !
Ou l art de placer les valeurs (les tons) au bon endroit.
En manuel votre technique est vraiment interessante : Au lieu de changer la vitesse pour caler le curseur au bon endroit on peut aussi trimballer le colimateur centrale jusqu a trouver +0.3 +1 ou -1 et faire une memorisation d expo .Pour le ponton , c est peut etre une zone dans les herbes qui va pondérer a + 0.3 Pour le ciel Il faut du coup viser beaucoup plus bas, c est plus compliqué..
Question
Pourquoi n utilisez vous la touche AF ON pour le declencheur et le declencheur pour la memorisation de l expo ?
Eric
J'utilise l'AF-ON pour l'autofocus, et l'étoile est faite par défaut pour la mémorisation d'expo. Le déclencheur me sert donc pour la mesure et le déclenchement.
Le fait de changer de collimateur n'affecte en rien l'exposition. Tout au plus on trompe l'appareil et on obtient un résultat incorrect, d'autant plus que chez Canon la mesure spot se fait tjs au centre.
Bonjour, j’ai du mal à comprendre comment faire la mesure d’exposition et la mise au point en même temps ? Merci pour les éventuelles réponses
Il vaut mieux en général dissocier les deux au niveau des réglages du boitier. En général par défaut les deux sont liés au déclencheur ce qui n'arrange rien.
Pour ma part, la mesure d'expo reste liée au déclencheur à mi-course mais j'associe l'AF à un bouton à l'arrière de l'appareil, ce qui permet de gérer les deux séparément.
En mode Priorité ouverture/vitesse, la mémorisation d'exposition permet également de s'en sortir sans souci => Mesure d'expo/réglages -> mémorisation d'expo -> mise au point et recomposition -> déclenchement.
Merci
Donc si je comprends bien, il suffit juste de regarder le curseur d'exposition et de le mettre sur + ou - 1 en fonction du sujet que l'on photographie et que l'on veut exposer. Dans un cas, pour déboucher le sujet tu mesure et baisse le curseur, dans l'autre cas, tu sous expose en augmentant un peu le curseur. J'utilise exclusivement le mode manuel. Et je me suis toujours demandé comment exposer avec la mesure spot dans ce mode. Toujours limpide tes explications Steve. Merci. Jeff
Tout dépend du point qu'on vise bien sur.
-2 pour une zone très sombre si on veut conserver des détails
-1 pour une zone moyenne sombre (peau foncée)
0 pour une expo moyenne
+1 pour une zone moyenne claire (peau caucasienne par exemple)
+2 pour des hautes lumières avec du détail (zone claire d'un nuage dans le ciel par exemple)
@ Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre parmi tes 20000 abonnés, dont je suis depuis un an. Pour info, je suis passé moi aussi du Canon 5D Mark III au Sony Alpha 7III. Bonne journée ! Jeff
merci Steeve
Jean vs salut vivement et je te suis merci
Il y a un sujet que j'aimerais vous voir traiter : l'utilisation des zebra sur Sony alpha… Il n'y a pas grand chose à trouver en français, et vous en dites grand bien. Merci !
C'est une bonne idée en effet
Beaucoup d'infos et je crois que mon faible niveau en photographie m'a perdu.
Pour un sujet clair et lumineux comme le ciel, sur lequel on fait la mesure d'exposition, on fait +1 stop sur l'exposition ? Ce qui va leu rendre encore plus clair non ?
Et inversement pour un sujet foncé et sombre.
D'instinct j'aurais fait l'inverse en faisant -1 stop sur le ciel pour l'assombrir un peu et +1 sur la partie sombre pour l'éclaircir.
Je vois que j'ai encore à apprendre !!!
Non surtout pas. La mesure de l'appareil est faite pour rendre un gris moyen,peu importe le sujet une mesure à 0 donnera toujours le même niveau de luminosité.
Donc pour un sujet plus clair comme le ciel ou de la neige il fait dire à l'appareil qu'il doit mesurer plus clair et vice versa.
Oui une fois tu dis mesure de luminusite et une fois tu dis mesure d exposition du coup c est bien la meme chose?😢
Oui tout a fait, l'exposition c'est la quantité de lumière qu'on capte.
Merci
un aparté sur des APN comme les SONY qui, permettant de voir dans le viseur électronique en live le résultat final ainsi que les jauges voulues telles que la mesure d'expo... on a juste à bouger les molettes diaph vitesse iso pour avoir ce que l'on veut... C'est un atout non indispensable mais très "facilitant"....
En effet, je suis depuis passé sur un Sony A7III, et je parle de ça justement dans une de mes dernière vidéos, et tout n'est pas rose dans le monde du mirrorless. ;)
Par curiosité parce que le web regorge de bêtise sur l'exposition, j'ai voulu voir si toi tu étais un formateur sérieux. Il s'avère que tu es l'un des rares et bravo !
Par contre, je trouve dommage que dans cette vidéo et celle de la mesure d'exposition, tu ne fasses pas référence à la lumière réfléchie et aux compensations qu'on utilise par convention (+2 IL pour un ciel par exemple). Mais aussi à l'importance d'exposer optimisé pour le RAW (compensation supplémentaire de +1.33 IL). Car l'aperçu RAW et ton histogramme sont biaisés par le profil non linéaire de ton boîtier ou de ton logiciel de dématriçage. Donc quand ton boîtier t'indique que t'es surexposé voire cramé, en fait tu l'es beaucoup moins. Enfin bref, 5 ans plus tard tu aurais peut être été plus complet sur ce sujet fondamental.
J'ai plusieurs vidéos qui parlent d'exposition, tout raconter dans une vidéo revient a vouloir faire digérer trop d'informations en une fois. 😉
Et des fois on parle de stop des fois diaprhe...au secours😂 je vais faire du ping pong c est plus simple😢😢😢
C'est des termes équivalents. Tout simplement. 1 stop = 1 diaph = 1 IL