Immersion avec la RÉPRESSION DES FRAUDES

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 เม.ย. 2023
  • "UN ÉTÉ AVEC LA RÉPRESSION DES FRAUDES" / L’été, pendant que les vacanciers se reposent, des hommes et des femmes de l’ombre veillent sur leur sécurité. Ils sont inspecteurs à la Direction Départementale de la Protection des Populations : restaurants, supermarchés mais aussi campings ou clubs de vacances, rien n’échappe à leurs contrôles. Ils scrutent à la loupe l’hygiène et traquent les fraudes et les contrefaçons. Pendant tout l’été, les équipes de « Grands Reportages » ont suivi des inspecteurs sur le littoral méditerranéen, des Alpes Maritimes au Gard, en passant par le Vaucluse.
    Gilles Parzys, est inspecteur des services vétérinaires. Cette antenne de la DDPP a été créée sous Napoléon pour assurer la bonne hygiène des abattoirs de France. Ce quinquagénaire vit et travaille dans les Alpes-Maritimes. Un département qui voit sa population tripler l’été. La priorité de Gilles, c’est d’assurer le contrôle sanitaire des aliments et des lieux de restauration. Près d’une centaine d’inspections au total en l’espace de 3 mois. Des frigos à la température trop élevée, aux denrées consommables à l’origine douteuse, rien ne lui échappe : « Moi, mon objectif, c’est la protection du consommateur, je ne voudrais pas qu’il arrive des choses à des gens que je connais ou que je ne connais pas d’ailleurs, au moins, on fait le nécessaire pour qu’il y ait moins de toxi-infections ou de problèmes. » Mais cet été, Gilles va cumuler les contrôles problématiques.
    Ivan Grimal, lui, est inspecteur des fraudes spécialisé dans les produits de la mer. Son rayon d’action : le département du Gard. Sa priorité : débusquer les dénominations de poisson mensongères. Elles sont nombreuses et le client n’y voit que du feu. « Vous vous imaginez des vacanciers qui viennent dans un restaurant du Grau-du-Roi, au bord de la mer et qui commandent un loup en pensant manger un vrai loup, pêché dans le coin... Ben ils ne vont pas être contents de savoir que le loup de méditerranée qu’il dégustent est en fait un loup de mer, une espèce totalement différente, qui n’a pas de goût et dont le prix est largement inférieur à celui du vrai loup ». Pour Ivan, c’est de l’arnaque à la petite semaine qui se répète de saison en saison, à son plus grand désespoir…
    L’alimentation, c’est aussi la spécialité de Lucien…mais particulièrement sur les jolis marchés de Provence. Avec Marie-Dominique, sa compagne au travail comme à la ville, ils arpentent les marchés du Var à la recherche des produits du terroir très prisés des consommateurs mais qui font souvent l’objet de fraudes. Cet été, ils sont particulièrement attentifs à l’huile d’olive. Souvent, le consommateur se laisse avoir par des appellations d’origine aguicheuses mais fausses. Elles n’échappent à l’œil d’expert de Lucien et ses 27 ans passées dans la répression des fraudes : « Les huiles et les olives, ce qu’il faut savoir, c’est que la France produit seulement 10% de ce que l’on consomme, ce qui veut dire que 9 fois sur 10, ce n’est pas un produit français. Les olives en général viennent du Maroc et d’Espagne, il ne faut pas laisser croire au client que l’on a des olives françaises de la région». Les contrevenants risquent une amende de 1 500 euros pour chaque étiquette mensongère.
    #reportage #documentaire #truecrime
    Première diffusion : 09/10/2016
    Un documentaire de Xavier LUIZET
    🟢 S’abonner à 100% Docs - Crime
    / @100docs-crime
    🟢 Produit par CAPA :
    www.capatv.com/
    🟢 Bienvenue sur 100% Docs - Crimes, LA nouvelle chaîne true crime référence où vous pourrez découvrir des affaires criminelles au travers de reportages et de documentaires qui vous feront froid dans le dos. Un coup de projecteur sur les crimes les plus vils et les enquêtes les plus passionnantes pour retrouver des tueurs sans scrupules et résoudre les mystères des faits divers les plus sordides.

ความคิดเห็น • 22

  • @bernardnardone5573
    @bernardnardone5573 ปีที่แล้ว +22

    Vue revue et archi revue ya 20ans!

    • @fab92n15
      @fab92n15 ปีที่แล้ว

      Avec tous ces escrocs de la restauration qui cuisinent de la m💩 avec aucune hygiène , on en aura encore pour 20 ans de +

  • @UltraPatate
    @UltraPatate ปีที่แล้ว +6

    Déja vu

  • @manniem8202
    @manniem8202 11 หลายเดือนก่อน +3

    il serait interressant de savoir comment tout cela à évolué au jour d'aujourd'hui, 24 ans plus tard...

  • @Bielik993
    @Bielik993 วันที่ผ่านมา

    Bonjour! Je souhaite revoir la vidéo où le restaurant (Bistrot) 1 place de la Grand font, Joyeuse a été testé. Puis-je obtenir un lien ou le fichier lui-même avec une copie de la vidéo supprimée ? Le fait est que dans la vidéo, indisponible aujourd'hui sur votre chaîne TH-cam, où il y avait une inspection du restaurant « Bistrot la grand font (La GF) 1 place de la Grand font, Joyeuse », la situation avec l'exploitation d'un jeune un apprenti qui, au moment du tournage, n'avait pas plus de seize ans. Je voudrais vous informer qu'à l'heure actuelle, la situation semble s'être aggravée et qu'il existe des faits de mauvais traitements sur un mineur. Cordialement, Mykhailo Bielik

  • @telepattes6451
    @telepattes6451 ปีที่แล้ว +4

    Il y'a des cafards .
    C'est vendu 6 euros à la carte 😁
    Ça a un goût de poulet

    • @jeanleloup973
      @jeanleloup973 ปีที่แล้ว

      Et sa croustille 😌

    • @josinalo3153
      @josinalo3153 9 หลายเดือนก่อน

      C'est vraiment dégueulasse😫😫 surtout niveau d'hygiène et santé, en plus au prix des repas ah oui c'est vrai😂😂 un complément dans l'assiette les cafards🪳🪳 beurk🤮 beurk🤮🤮😡

    • @LF-yd1hi
      @LF-yd1hi หลายเดือนก่อน

      les cafards en fait sont consideres comme un preduit local, c'est deja mieux que du surgele

  • @psmouchi
    @psmouchi ปีที่แล้ว +3

    Ou passe l argent des pv?

    • @theneoangeles
      @theneoangeles 7 หลายเดือนก่อน

      dans les caisses de l'état comme n'importe quel pv.

  • @tomaszgeca2125
    @tomaszgeca2125 3 หลายเดือนก่อน

    ❤👍

  • @suzyl-h4437
    @suzyl-h4437 6 หลายเดือนก่อน +1

    Pour les telines les contrôleurs chipotent 😂😂tant qu’elles sont fraîche c’est bien la taille sa me fait rire 😂😂

  • @pier-olivierlapointebeauce1675
    @pier-olivierlapointebeauce1675 ปีที่แล้ว +3

    venez pas ouvrir vos restaurant au canada sais beaucoup plus sévère que en France

  • @audreycanton6223
    @audreycanton6223 7 หลายเดือนก่อน

    Faire l’inspecteur des travaux en cours pas fini

    • @theneoangeles
      @theneoangeles 7 หลายเดือนก่อน

      c'est juste grâce à eux qu'on à pas des cas comme ceux du restaurant à bordeaux ou on à eu 15 cas de TIA dont 10 hospitalisations et 1 décès en permanence, au passage c'est eux aussi qui font en sorte que tu ne te fasse pas arnaquer avec des faux produits ou des fausses appellations, donc à ta place j'aurais un peux plus de respect pour se métier.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 7 หลายเดือนก่อน

      @@theneoangeles on pour les autres c’est que j’écrit pas les choses pour les chacun son avis et au début en fait que je disais ça mais bon de toute façon maintenant je me demande si c’est toujours pareil car il paraît que ça date de 24 ans d’après un personne mais qui pas dit que c'est sont avis dommage de pas le mettre

  • @sgfsenonaisguepesfrelons9398
    @sgfsenonaisguepesfrelons9398 ปีที่แล้ว +5

    Vous en avez pas ras le bol de passer toujours les même reportages qui date de 15 ans ? Aller hop je bloque

  • @ferrandinicanelle8659
    @ferrandinicanelle8659 ปีที่แล้ว +2

    Toujours aussi aimable les trous de balle de la commission d'hygiène et toujours a essayé de t'apprendre comment on doit faire ton métier

    • @fab92n15
      @fab92n15 ปีที่แล้ว +6

      En même temps avec tous les escrocs de la restauration qui ne respectent pas les règles d'hygiène, les trous de balles on sait qui c'est hein..

    • @theneoangeles
      @theneoangeles 7 หลายเดือนก่อน +3

      si ils te disent se que tu doit faire, c'est que justement tu ne sais pas le faire ou que tu t'en fout, j'ai eu plusieurs contrôles ou je travaillais, on à jamais eu de choses de se genre car tout était nickel, juste une fois un chieur qui ne voulais pas s'être déplacé pour rien et qui à tout inspecté dans le moindre détail, mais c'est tout, du moment que t'es réglo et que tu les prends pas pour des cons ils sont très sympa.