J'ai découvert ta chaîne il y a peu de temps, et je suis vraiment impressionné par la qualité de tes vidéos et ta pédagogie ! Merci beaucoup pour ces pépites qui permettent à des personnes de tout âge de découvrir le bonheur de jouer du piano =)
je m'abonne à ta chaine parce que tu es clair et cela me donne envie de l'être, tu sais où tu vas et donc je peux me laisser guider en confiance et tenter l'expérience. Peu de gens abordent la transmission de l'amour de la musique et du piano de cette façon. Merci
Entièrement d'accord, (pour la guitare 30 ans en pro), je pratique pareille.Merci, c'est exhaustif! je vais reprendre les tutos guitares pour tout le monde,pour tes conseils ,je pense que je vais faire une vidéo sur l apprentissage du piano, pour te montrer ma progression grâce à tes cours .Je m éclate trop!
Alors, je suis à moitié d'accord... Pour un débutant qui souhaite interpréter du classique ou même de la "pop" ou rock peu importe, apprendre d'entrée les gammes permet deux choses. La première c'est de comprendre ne serait-ce qu'inconsciemment la "logique" étant donné que tout compositeur ou presque pense en gamme et en degré. Par exemple sur le Canon de Pachelbel on peut deviner en lisant en diagonal voir même sans lire la partoche quelle sera la prochaine note, deviner la suite d'un morceau, s'imprégner de sa "logique" pour le maîtriser beaucoup plus vite qu'en y allant à "l'aveugle". La deuxième est assez liée et plus pour les pianiste, c'est une question de doigtés à connaître et de positionnement des doigts + passages du pouce qu'on apprend en répétant des gammes. Là encore un morceau simple comme le Canon peut devenir très vite compliqué sans placement des doigts. (C'est pas toujours indiqué sur chaque partoche et j'insiste sur le passage du pouce) Enfin je pense qu'il est plus intéressant d'essayer de rendre amusant le travail répétitif, justement en l'utilisant pour délier les deux mains, en jouant des rythmes avec, en l'incorporant dans des exercices d'impros, des compos etc... Complétement d'accord pour dire que l'enseignement du piano a 1 siècle de retard (et encore) par contre. C'est pas pour rien que j'avais lâché les cours pour apprendre dans mon coin à l'époque (quitte à abandonner le solfège)... Maintenant j'étudie les gammes inconnues et je trouve qu'on (pianistes) a trop tendance à délaisser les penta donc merci des les avoir mentionnées. Bref, je crois pas qu'il faille les apprendre dès le début mais je pense que ça peut être parmi les choses les plus importantes justement pour se familiariser avec l'instrument...
merci pour ton avis ! perso, je trouve que c'est super utile pour éviter les fausses notes ... mais inutile de les connaitre toutes ! justes celles qui sont dans le morceau que tu souhaites jouer !
Il faut considérer une gamme comme un guide. On peut en sortir (tout en restant dans la tonalité), mais si on s'égare trop loin, on retrouvera son chemin.
Tout à fait d’accord , Indispensable pour moi, pour l’oreille ,l’harmonie , les couleurs mais je ne suis pas pianiste🙂 theremin cor et chant. Conduite et musicalité avant tout , ensuite volubilité mais sans lâcher les deux premiers points 🙂 Bravo pour vos vidéos
La gamme comme « paquet » de notes-qui vont bien ensemble-que l’on sélectionne et avec lesquelles ont va jouer une mélodie qui du coup aura une identité sonore particulière : et bien c’est Ia première fois que j’entend une approche simple, qui me parle et donne du sens à ce terme si mystérieux et souvent trop technique selon certains tutos. Merci à toi.
Je suis d’accord avec toi. Dans mon entourage, les gens ayant une formation classique ont tendance à recommender d’apprendre les gammes. Ceux ayant été formé en populaire recommendent souvent d’apprendre une nouvelle gamme, si l’on apprend une nouvelle pièce, écrite dans une nouvelle tonalité. Débuter l’impro avec Do majeur, La mineur, gamme penta et gamme blues, c’est déja excellent. Et on ne joue qu’avec les blanches, sauf 1. La chose à ne pas négliger? Le rythme. Pas avec le metronome nécessairement. Ireal pro est excellent et moins ennuyeux que le tictac. Dernier point, pour progresser, le piano demande du temps, tous les jours. Ce sera très vite payant… Bravo pour ton travail!
Absolument d'accord. D'apprendre le dorien, lydien et cie, je préfère bien maîtriser ma ligne de basse main gauche, en walking ou bleus par exemple, bien maitriser des accords qui sonnent et après, je chope des plans à l'oreille d'impro, ca vient tout seul en jouant basse/accords. Je fini par entendre des voicing que j'ai même entendu dans d'autres morceaux dans une autre gamme. Le secret : jouer, jouer et jouer la base : basse/accords les impros viennent par la suite et quand on se paume sur la ligne d'impro, on doit tout de suite se raccrocher aux accords et ligne de basse.
Je n'est pas appris des gammes mais je m'en sert tout le temps. Je me suis faite un support visuel qu'il me suffit de regarder aux besoins. À force de les utiliser elles rentrent d'elles mêmes, j'ai même pu remarquer qu'au final mon oreille arrive très bien à retrouver la gamme toute seule. J'utilise aussi beaucoup mes fiches pour analyser n'importe quel partition, sa permet en 30 secondes de savoir où poser ces doigts 😁
En tant qu'amateur, je ne te contredirais pas, mais j'apporterai un bémol tout de même. Je suis d'accord sur le fait que pratiquer les gammes, avec les doigtés, etc ... n'est pas la priorité lorsque l'on veut simplement découvrir le piano et s'amuser mais comme tu le dis au début, il faut connaître le "panier", je dirais le "train" (car, elles se suivent le plus souvent comme des wagons (quintes)) de notes. Ces trains de notes qui sonnent bien (ces gammes donc) il faut quand même bien les reconnaître sur un clavier ! Heureusement, il y a une méthode simple : plutôt que d'apprendre par coeur les 12 gammes (de 7 notes), comme 12 collections n'ayant pas de rapport entre elles, il est possible de les apprendre très facilement par la topographie du clavier (cette régularité dont peu de personne parle, bizarrement (la configuration des touches noires autorisées)). L'avantage c'est que l'on peut immédiatement jouer sans fausse note, et même cerise sur le gateau, de jouer modal, juste en changeant de collection topographique et en choisissant les plus proches ... et ainsi, on a immédiatement toute la panoplie des possibilités de jeu ... On peut ainsi, à son rythme, découvrir petit à petit, les variations de ces topographies (pentatoniques, harmoniques... ), et surtout leurs noms. Bref, à mon avis, ce ne sont pas vraiment les GAMMES qui sont un obstacles pour les gens impatients de jouer, mais l'apprentissage des dizaines et des dizaines d'ACCORDS, ayant chacun ses variantes, des tonnes de changements de rôle, des tonnes d'exceptions .... bref, un tas de trucs rébarbatifs, pratiquement inutiles, si le but n'est pas l'analyse de la musique mais le jeu, et qui sont les symptômes d'une approche tonale, totalement ubuesque de la musique.
Bonjour. De toutes façons,j'en suis encore aux exercices de la semaine dernière. Le 4eme est super dur. Peut-être que quelques cookies m'encouragerais? Bisous 🌟
Étant donné que j’ai pour objectif de faire des compositions d’instrumentales sur ordi, pour un debutant je trouve ça utile de connaître les gammes. Mon bur est de pas de savoir lire une partition
Hello, dans les choses que tu listes à privilégier pour le débutant, tu cites : les « techniques de jeu ». Qu’est ce ? J’imagine que tu l’expliques surement dans une de tes vidéos…si oui, peux me l’indiquer ? Merci.
Quand tu apprends un morceau, tu as plusieurs phases, comme le déchiffrage, puis la technique, puis l'expressivité, etc. La technique est de savoir jouer les bonnes notes, au bon rythme, de la bonne façon, pour jouer le morceau proprement, avec les bons gestes et toutes les techniques requises.
A mon avis, faut-il apprendre les gammes ? : Oui. Faut-il faire des gammes ? : Non. Même si on est débutant c'est bien ne serait-ce que de savoir, en gros, ce que c'est, et comment c'est composé. Pas besoin de les apprendre par cœur et encore moins de les connaître toutes, mais au moins avoir une vision d'ensemble. Si on n'a aucune notion des gammes, on ne sait par pourquoi apparaissent des dièses et des bémols, ou pourquoi on n'a pas la voix pour chanter le morceaux quand on le joue. Par contre, faire des gammes c'est ch... et pas très utile. C'est beaucoup plus agréable de les apprendre directement à partir d'un morceaux. Les faire quelques fois juste pour voir, apprendre le doigté, et la synchro des mains, oui, mais pas 30 minutes de gammes par jour ! Maintenant, si on aime ça, comme le dit la chanson, chacun fait ce qui lui plait.
hello, je comprends bien que votre chaîne s’oriente vers l’improvisation et c’est très chouette mais … en tant que prof de piano classique je me permets de vous faire remarquer que le vocabulaire utilisé est inexact : il faut faire une différence entre gammes et tonalités . En fait vous parlez des . Une gamme c’est jouer successivement toutes les notes d’une tonalité : on part de la première note de la « tonalité « et on les joue toutes les unes après les autres (en général sur une grande étendue de clavier. ) Les gammes ont leur utilité pour acquérir la dextérité , l’égalité ,la vitesse; apprendre le passage du pouce , les doigtés corrects , déplacement sur tout le clavier , position du corps , mains , doigts et plein de choses encore : concentration , anticipation , relief du clavier , écoute ,.. et on se familiarise ainsi avec toutes les tonalités :) Par contre lorsque vous jouez votre petite improvisation vous utilisez les notes de la tonalité mais dans un ordre libre et aléatoire .Ce n’est pas du tout pareil . En résumé : une gamme c’est jouer toutes les notes les unes après les autres en direction ascendante ( vers l’aigu) puis en direction descendante ( retour vers le grave ) Quel intérêt y a-t-il à jouer des gammes différentes si après tout on joue toujours toutes les notes les unes après les autres 🤪?? Et bien parce que ce ne sont pas toujours les mêmes suites de notes qu’on utilise !! Ça dépend..; de la tonalité Un peu comme dans la cuisine :si je prends la même base, des spaghetti par exemple, je peux varier les goûts à l’infini : pesto , bolognaise , carbonara , vongole , … Pour jouer la gamme de la tonalité de Do Majeur , je dois utiliser : do ré mi fa sol la si do ré mi etc… sur tout le clavier. On joue ici uniquement sur les touches blanches du clavier. La main , les doigts sont posés d’une certaine manière sur le clavier : les doigts sont de longueurs différentes et pourtant ils doivent tous atteindre les touches blanches. On va à chaque fois que l’on change de tonalité , changer de suite de notes et donc les doigts vont se retrouver face de nouvelles situations ( l’écartement des doigts est plus grand entre une touche blanche et une touche noire qu’entre deux touches blanches ) Par exemple Si Majeur ; si do# ré# mi fa# sol# la# si do# ré# etc .. nous voilà embarqué sur des touches noires et des touches blanches ! Pour la petite histoire sachez que c’est la gamme que Chopin faisait apprendre en premier à ses élèves. Pourquoi ? Parce que la main est ainsi naturellement placée : les doigts 2 3 4 se placent sur les touches noires , le métacarpe est donc naturellement plus haut , le poids des doigts actionne les touches . Quand aux 1 et 5 ils soutiennent cette arche en se posant sur les touches blanches .Malin 😉 Et on obtient un beau son , en étant décontracté !! Bon je vais m’arrêter là car ce n’est pas ma chaîne You Tube 😂😂 Bon piano à toutes et tous claudia
L'Improvisation fait partie intégrante du Piano : un musicien est complet dès lors (et seulement) qu'il sait s'exprimer librement avec son Piano (et donc qu'il sait improviser). L'Improvisation est bien plus qu'une orientation : c'est la Musique, tout simplement (savoir la construire, la comprendre et s'exprimer soi-même) 😊 Un peintre doit savoir peindre avec une toile blanche. Un écrivain doit savoir écrire à partir d'une feuille blanche. Un photographe doit savoir composer avec les éléments qu'il a devant lui. Un musicien doit savoir créer la Musique de toute pièce. Pour aller un peu plus loin, il faut voir la gamme comme "un matériau" qui se travaille. Quand je parle d'improviser avec une gamme, je parle bien de la gamme (un nombre défini d'intervalles dans un ordre précis, en partant de la tonique) que l'on va "modifier" pour justement pouvoir improviser. C'est le matériau de base, qui de façon purement théorique n'est jamais joué tel quel en improvisation. Un point très important et souvent confondu : la tonalité ne représente pas toutes les notes d'une improvisation. Cela représente le point de gravité. Mais de nombreuses notes peuvent sortir de cette tonalité (comme des emprunts). Il est important de ne pas s'enfermer dans "une tonalité", mais de considérer que c'est un point d'appui vers lequel l'improvisation est orientée, mais pas enfermée. A bientôt.
Essaie d'écouter de la musique chaque jour. C'est l'une des clés pour enrichir son parcours musical, en appliquant et comprenant pourquoi les musiques que tu entends ont cette sonorité.
les gammes sont essentielles si l'on souhaite aborder l'improvisation et la création. Aborder les modes (phrygien, lydien, dorien) est mille fois plus simple quand on connait les gammes majeures
C’est ce que je dis dans ma vidéo. Petite précision et erreur courante : les gammes majeures sont simplement un mode permis d’autres. Notre culture occidentale à placé au centre ses modes, devenant la gamme majeure et la gamme mineure. Il s’agit cependant du mode Ionien et Éolien.
@@LePianoGrandOuvert Une gamme n'est pas un mode !!! Une gamme, c'est une gamme point barre (elle peut être représentative du mode machin, mais n'est pas le mode). Le mode ionien n'est pas le mode majeur & ne s'harmonise pas de la même façon (pas d'obligation de résoudre le Ve degré, par contre on peut insister sur le IVe degré,, user voir abuser des "empilement par quartes",...) !!! Idem, le aéolien n'est pas le mode mineur (même "mineur naturel") et s'harmonise différemment. Il ne faut pas confondre musique tonale -(l'immense majorité de la musique occidentale) et musique "modale".
Il faut travailler les modes et jouer de la musique dans le catalogue des gammes pas dans l’ordre Jouer de la musique en apprenant petit à petit comment reconnaître les gammes voisines
@@LePianoGrandOuvert J’entends bien , progressivement évidemment, Si on est débutant arff , faudra passer avec un peu de connaissance sur la théorie et l’harmonie . Mais avouons que c’est un long travail passionnant , il faut de la patience , On sait tous qu’on apprend pas le piano sur une plate forme vidéo, cela ne suffit pas il faut être coacher ,travailler l’oreille relative lire les notes c’est un plus aussi 😃et surtout écouter et apprendre par cœur , Les automatismes viendront avec le temps tout comme les empreintes et aussi et surtout comment faire pour improviser à travers les modes , mieux on comprend ce que l’ont fait mieux on enregistre Musicalement vôtre
C'est sans doute utile, à un moment, de comprendre comme la musique (occidentale) est construite et savoir comment ca marche permet aussi, de mon point de vue, de mieux mémoriser un morceau, et de savoir retomber sur ses pieds, improviser ou encore transposer (pas juste de façon empirique). Après, pratiquer 3 heures par jour, je dirais que c'est sans doute réservé aux virtuoses du piano classique qui veulent se produire en concert et ont besoin d'entretenir un certain nombre d'automatismes: je pense que ca concerne au final pas grand monde....
Je pense qu'apprendre les gammes de façon mécanique et sans musicalité n'a aucun intérêt, si ce n'est celui d'être barbant. Bien plus intéressant d'apprendre la ou les gammes au coup par coup sur la tonalité d'un morceau que vous avez choisi de jouer. C'est ce que pense également Antoine Hervé, dont je suit les vidéos tout comme les tiennes.
Antoine Hervé à un cursus au conservatoire national de Paris; a été l'élève de Marius Constant, a une carrière jazz prestigieuse (dont direction de l'ONJ) et fait des concerts didactiques. Très étonnant (???) qu'il dise une telle énormité. Ayant eu l'occasion de parler au gars dans le monde réel, je suis très dubitatif. Par ailleurs, la tonalité d'un morceau, ça ne veut pas dire grand chose quand on parle de "gammes", vu que dans un morceau, c'est rare que ça ne module pas, qu'il y a du chromatisme, etc, etc... Et que dans la vraie vie, même comme musicien qui ne joue que pour le fun, si tu dois accompagner un chanteur qui n'a pas la tessiture requise pour le morceau (ou plus drôle, ça m'est arrivé des centaines de fois qui ne part pas sur la bonne note), tu auras intérêt d'être à l'aise dans toutes les tonalités et savoir transposer à vue sir tu lis une partoche ou d'oreille si tu joues de mémoire. En plus, ce que disait sur une autre réponse, les gammes tu peux les bosser en "muet" et que quand on a le truc dans les doigts, c'est un exercice presque zen de relaxation (perso, ça me calme... je suis un brin énervé, une heure de gamme et j'oublie les emmerdes de la journée).
@@verrofranck8921 Ok. Mais ayant croisé Hervé dans le monde réel et avoir eu l'occasion de lui parler longuement deux fois, je doute. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers, c'est comme en sport : on ne peut pas passer à coté de la case échauffement, muscu, cardio, sac de sable, technique, esquives, contres, enchainements;... J'ai déjà fait la comparaison (j'ai fait 45 ans de boxe), c'est comme si on allait faire du sparing en ne sachant que vaguement faire uniquement un direct du gauche : on va s'en prendre un dans le pif dés les dix premières secondes.
Alors.... aujourd'hui, une vidéo "après 30 ans de piano". OK. Et, une autre vidéo publiée il y a 1 an , avec "après 25 ans de piano" ! Euh... 🤔😓 C'est la méthode quintuple vitesse 😉 Bon, ceci mis à part..... les vidéos sont de bonne qualité. Évidemment ! Souvent, riches et intéressantes.
Je ne sais pas exactement quand j'ai commencé le Piano (personne ne s'en souvient), mais "après 25 ans" devrait plutôt être "après 28-29 ans". Ca ne fait pas une grosse différence. La méthode "quintuple vitesse sans effort et sans jouer au Piano" je la laisse pour d'autres ;) Avec plaisir 🙂
Les Beatles jouaient d'une autre tonalité, ils en jouaient avec un trompette et le trompettiste et le pauvre s'avait pas ou il était )) La musique pop ne joue que du majeur et du mineur non?
Il y a de nombreux modes (dont le majeur et mineur). Certains modes se prêtent bien à la musique pop. D'autres moins, mais ne sont pas pour autant exclusifs s'ils sont bien amenés.
Salut Henri-Luc ! Bravo pour ta chaine. Je te trouve un peu sévère avec les gammes : d'abord, tu es de mauvaise foi car en pratique, en parallèle des gammes, on apprend aussi les arpèges de quinte (et l'accord correspondant), leurs renversements, et les arpèges de 7 de dominante... Si tu connais des morceaux où il n'y a aucun arpège ni accord, dis-le moi ! Plus généralement, l'apprentissage des gammes est un excellent façon de découvrir le clavier, de travailler le passage du pouce, d'apprendre des principes de doigté, de connaitre les intervalles et les tonalités (au piano, une touche noire correspond à une altération à la clé, sauf l'exception de Fa # maj, c'est comme que je connais par cœur les 12 tonalités !), et enfin, la gamme de Si bémol maj est un très bon exercice d'indépendance des mains ! A mon avis, autant s'infuser tout le Hanon est une perte de temps, autant 15 minutes de gammes / arpèges par jour est tjs utile !
Hervé DUVAL Bonjour Hervé, je me permet de te dire que je ne vois aucune mauvaise fois puisque qu'il n'y a pas eu de questions avant ? Et donc pu juger si Henri Luc cacherait des choses? Une personne est de mauvaise fois quand on prouve qu'elle dissimule et de surcroit en est consciente...Non? J'ai exactement la même approche pour apprendre la guitare à mes élèves.C'est un concept pour faire prendre gout et faire évoluer les gens sur leur instruments en y trouvant du plaisir et en créant une addiction..J'ai pour ma part appris quasi seul la guitare.Et j'ai repris des exercices de placement de doigts à la guitare après 15 ans en pro, on peux reprendre des bases quand on a acquises d'autres ,et ce, sans l aide de personnes. Pour ton avis? Il serais bon en mon sens, plus intéressant de le défendre en prenant une camera et nous proposer un travail aboutis d'années d’expériences...Je ne vois que le désert sur ta chaine et tu sembles pourtant avoir des idées bien tranchées sur l apprentissage du piano.Personne ne t'empêche de nous montrer en live tes capacités à transmettre le piano sans être rébarbatif.
Je connais deux morceau sans arpèges, ni accords, ni d'ailleurs la moindre note : "4′33" de John Cage et "Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand homme sourd" d'Alphonse Allais. Plus sérieusement je suis partisan du travail des gammes pour des tonnes de raison. Petit correctif, il y a plein de morceaux dans le répertoire du piano (essentiellement dans le répertoire contemporain), qu'il soit atonal, sériel, post-sériel, aléatoire, ou autres, sans arpèges, ni accords, mais bon, ce n'est pas le répertoire le plus joué (du Webern, par exemple, je n'en ai joué que lors de mes études... et c'est loin d'être évident). Hors pianos, la majorité des musiques traditionnelles sont sans arpèges, ni accords (musique indienne, musique chinoise, chant grégorien,...). th-cam.com/video/9umvR9_3peQ/w-d-xo.html
J'ai découvert ta chaîne il y a peu de temps, et je suis vraiment impressionné par la qualité de tes vidéos et ta pédagogie ! Merci beaucoup pour ces pépites qui permettent à des personnes de tout âge de découvrir le bonheur de jouer du piano =)
Merci et bienvenue Romain
Merci, encore une vidéo..."haut de gamme" ! 😆
Bien jouer.
je m'abonne à ta chaine parce que tu es clair et cela me donne envie de l'être, tu sais où tu vas et donc je peux me laisser guider en confiance et tenter l'expérience. Peu de gens abordent la transmission de l'amour de la musique et du piano de cette façon. Merci
Avec plaisir Anna, tu es la bienvenue 🙂
Bonjour, Toujours des explications claires. Merci beaucoup 🎹
Avec plaisir Michèle
Merci pour cette vidéo. Je comprend enfin avec toi la véritable utilité des gammes
Avec plaisir Thierry.
Entièrement d'accord, (pour la guitare 30 ans en pro), je pratique pareille.Merci, c'est exhaustif! je vais reprendre les tutos guitares pour tout le monde,pour tes conseils ,je pense que je vais faire une vidéo sur l apprentissage du piano, pour te montrer ma progression grâce à tes cours .Je m éclate trop!
Avec plaisir Phil 🙂
Alors, je suis à moitié d'accord...
Pour un débutant qui souhaite interpréter du classique ou même de la "pop" ou rock peu importe, apprendre d'entrée les gammes permet deux choses. La première c'est de comprendre ne serait-ce qu'inconsciemment la "logique" étant donné que tout compositeur ou presque pense en gamme et en degré. Par exemple sur le Canon de Pachelbel on peut deviner en lisant en diagonal voir même sans lire la partoche quelle sera la prochaine note, deviner la suite d'un morceau, s'imprégner de sa "logique" pour le maîtriser beaucoup plus vite qu'en y allant à "l'aveugle".
La deuxième est assez liée et plus pour les pianiste, c'est une question de doigtés à connaître et de positionnement des doigts + passages du pouce qu'on apprend en répétant des gammes. Là encore un morceau simple comme le Canon peut devenir très vite compliqué sans placement des doigts. (C'est pas toujours indiqué sur chaque partoche et j'insiste sur le passage du pouce)
Enfin je pense qu'il est plus intéressant d'essayer de rendre amusant le travail répétitif, justement en l'utilisant pour délier les deux mains, en jouant des rythmes avec, en l'incorporant dans des exercices d'impros, des compos etc...
Complétement d'accord pour dire que l'enseignement du piano a 1 siècle de retard (et encore) par contre. C'est pas pour rien que j'avais lâché les cours pour apprendre dans mon coin à l'époque (quitte à abandonner le solfège)... Maintenant j'étudie les gammes inconnues et je trouve qu'on (pianistes) a trop tendance à délaisser les penta donc merci des les avoir mentionnées.
Bref, je crois pas qu'il faille les apprendre dès le début mais je pense que ça peut être parmi les choses les plus importantes justement pour se familiariser avec l'instrument...
Merci pour le partage de ton avis.
merci pour ton avis ! perso, je trouve que c'est super utile pour éviter les fausses notes ... mais inutile de les connaitre toutes ! justes celles qui sont dans le morceau que tu souhaites jouer !
Il faut considérer une gamme comme un guide. On peut en sortir (tout en restant dans la tonalité), mais si on s'égare trop loin, on retrouvera son chemin.
Waw tes explication sont toujours au top ☀️☀️☀️
Avec plaisir.
Tout à fait d’accord , Indispensable pour moi, pour l’oreille ,l’harmonie , les couleurs mais je ne suis pas pianiste🙂 theremin cor et chant. Conduite et musicalité avant tout , ensuite volubilité mais sans lâcher les deux premiers points 🙂
Bravo pour vos vidéos
sujet bien traité!!! bravo!! 🙏👍
La gamme comme « paquet » de notes-qui vont bien ensemble-que l’on sélectionne et avec lesquelles ont va jouer une mélodie qui du coup aura une identité sonore particulière : et bien c’est Ia première fois que j’entend une approche simple, qui me parle et donne du sens à ce terme si mystérieux et souvent trop technique selon certains tutos. Merci à toi.
Avec plaisir. Ravi d'avoir pu chasser quelques nuages dans ta compréhension.
Explication passionnante Henri-Luc :)
Avec plaisir Chantale
C'est très intéressant, merci beaucoup. Je suis un débutant avec les mêmes conclusions .
Avec plaisir Sébastien.
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Avec plaisir John
Je suis d’accord avec toi. Dans mon entourage, les gens ayant une formation classique ont tendance à recommender d’apprendre les gammes. Ceux ayant été formé en populaire recommendent souvent d’apprendre une nouvelle gamme, si l’on apprend une nouvelle pièce, écrite dans une nouvelle tonalité.
Débuter l’impro avec Do majeur, La mineur, gamme penta et gamme blues, c’est déja excellent. Et on ne joue qu’avec les blanches, sauf 1.
La chose à ne pas négliger? Le rythme. Pas avec le metronome nécessairement. Ireal pro est excellent et moins ennuyeux que le tictac.
Dernier point, pour progresser, le piano demande du temps, tous les jours. Ce sera très vite payant…
Bravo pour ton travail!
Absolument d'accord. D'apprendre le dorien, lydien et cie, je préfère bien maîtriser ma ligne de basse main gauche, en walking ou bleus par exemple, bien maitriser des accords qui sonnent et après, je chope des plans à l'oreille d'impro, ca vient tout seul en jouant basse/accords. Je fini par entendre des voicing que j'ai même entendu dans d'autres morceaux dans une autre gamme. Le secret : jouer, jouer et jouer la base : basse/accords les impros viennent par la suite et quand on se paume sur la ligne d'impro, on doit tout de suite se raccrocher aux accords et ligne de basse.
Je n'est pas appris des gammes mais je m'en sert tout le temps. Je me suis faite un support visuel qu'il me suffit de regarder aux besoins. À force de les utiliser elles rentrent d'elles mêmes, j'ai même pu remarquer qu'au final mon oreille arrive très bien à retrouver la gamme toute seule.
J'utilise aussi beaucoup mes fiches pour analyser n'importe quel partition, sa permet en 30 secondes de savoir où poser ces doigts 😁
C'est une bonne idée pour commencer.
Essaie petit à petit de te passer de tes fiches pour devenir 100% libre.
La liberté vient de la connaissance. J'aimerais bien savoir ce que sont tes fiches qui te sont si utiles ! CDLT.
Tu peux les télécharger, elles sont libre d'accès.
Tu as bien raison, d'autant que ça m'arrange ;-)
Le biais de confirmation ;)
Je suis un grand fan 👍
Merci Emmanuel.
Tout à fait d'accord avec toi👍
👍🏻
En tant qu'amateur, je ne te contredirais pas, mais j'apporterai un bémol tout de même.
Je suis d'accord sur le fait que pratiquer les gammes, avec les doigtés, etc ... n'est pas la priorité lorsque l'on veut simplement découvrir le piano et s'amuser
mais comme tu le dis au début, il faut connaître le "panier", je dirais le "train" (car, elles se suivent le plus souvent comme des wagons (quintes)) de notes.
Ces trains de notes qui sonnent bien (ces gammes donc) il faut quand même bien les reconnaître sur un clavier !
Heureusement, il y a une méthode simple :
plutôt que d'apprendre par coeur les 12 gammes (de 7 notes), comme 12 collections n'ayant pas de rapport entre elles,
il est possible de les apprendre très facilement par la topographie du clavier (cette régularité dont peu de personne parle, bizarrement (la configuration des touches noires autorisées)).
L'avantage c'est que l'on peut immédiatement jouer sans fausse note, et même cerise sur le gateau, de jouer modal, juste en changeant de collection topographique et en choisissant les plus proches ... et ainsi, on a immédiatement toute la panoplie des possibilités de jeu ...
On peut ainsi, à son rythme, découvrir petit à petit, les variations de ces topographies (pentatoniques, harmoniques... ), et surtout leurs noms.
Bref, à mon avis, ce ne sont pas vraiment les GAMMES qui sont un obstacles pour les gens impatients de jouer, mais l'apprentissage des dizaines et des dizaines d'ACCORDS, ayant chacun ses variantes, des tonnes de changements de rôle, des tonnes d'exceptions ....
bref, un tas de trucs rébarbatifs, pratiquement inutiles, si le but n'est pas l'analyse de la musique mais le jeu, et qui sont les symptômes d'une approche tonale, totalement ubuesque de la musique.
Merci pour le partage de ton avis.
Il serais intéressant que tu nous montres sur ton piano!
👌
Bonjour. De toutes façons,j'en suis encore aux exercices de la semaine dernière. Le 4eme est super dur. Peut-être que quelques cookies m'encouragerais? Bisous 🌟
Reste focus dessus alors.
Moi aussi je bosse 😁je sens que mon petit doigt se muscle ^^
👌🙂
PTDR! moi pareille!
Étant donné que j’ai pour objectif de faire des compositions d’instrumentales sur ordi, pour un debutant je trouve ça utile de connaître les gammes. Mon bur est de pas de savoir lire une partition
Exactement, mais dans ce cas, tu n'es pas dans "maitriser le Piano", mais "maitriser la Musique", ce qui sont deux choses bien différentes.
Hello, dans les choses que tu listes à privilégier pour le débutant, tu cites : les « techniques de jeu ». Qu’est ce ? J’imagine que tu l’expliques surement dans une de tes vidéos…si oui, peux me l’indiquer ? Merci.
Quand tu apprends un morceau, tu as plusieurs phases, comme le déchiffrage, puis la technique, puis l'expressivité, etc. La technique est de savoir jouer les bonnes notes, au bon rythme, de la bonne façon, pour jouer le morceau proprement, avec les bons gestes et toutes les techniques requises.
A mon avis, faut-il apprendre les gammes ? : Oui. Faut-il faire des gammes ? : Non.
Même si on est débutant c'est bien ne serait-ce que de savoir, en gros, ce que c'est, et comment c'est composé. Pas besoin de les apprendre par cœur et encore moins de les connaître toutes, mais au moins avoir une vision d'ensemble.
Si on n'a aucune notion des gammes, on ne sait par pourquoi apparaissent des dièses et des bémols, ou pourquoi on n'a pas la voix pour chanter le morceaux quand on le joue.
Par contre, faire des gammes c'est ch... et pas très utile. C'est beaucoup plus agréable de les apprendre directement à partir d'un morceaux. Les faire quelques fois juste pour voir, apprendre le doigté, et la synchro des mains, oui, mais pas 30 minutes de gammes par jour !
Maintenant, si on aime ça, comme le dit la chanson, chacun fait ce qui lui plait.
Merci pour ton partage d'avis Gerald 🙂
Thanks
Top top top ❤
Merci tu me soulage
Avec plaisir.
hello,
je comprends bien que votre chaîne s’oriente vers l’improvisation et c’est très chouette mais … en tant que prof de piano classique je me permets de vous faire remarquer que le vocabulaire utilisé est inexact : il faut faire une différence entre gammes et tonalités .
En fait vous parlez des .
Une gamme c’est jouer successivement toutes les notes d’une tonalité : on part de la première note de la « tonalité « et on les joue toutes les unes après les autres (en général sur une grande étendue de clavier. )
Les gammes ont leur utilité pour acquérir la dextérité , l’égalité ,la vitesse; apprendre le passage du pouce , les doigtés corrects , déplacement sur tout le clavier , position du corps , mains , doigts et plein de choses encore : concentration , anticipation , relief du clavier , écoute ,.. et on se familiarise ainsi avec toutes les tonalités :)
Par contre lorsque vous jouez votre petite improvisation vous utilisez les notes de la tonalité mais dans un ordre libre et aléatoire .Ce n’est pas du tout pareil .
En résumé : une gamme c’est jouer toutes les notes les unes après les autres en direction ascendante ( vers l’aigu) puis en direction descendante ( retour vers le grave )
Quel intérêt y a-t-il à jouer des gammes différentes si après tout on joue toujours toutes les notes les unes après les autres 🤪??
Et bien parce que ce ne sont pas toujours les mêmes suites de notes qu’on utilise !! Ça dépend..; de la tonalité
Un peu comme dans la cuisine :si je prends la même base, des spaghetti par exemple, je peux varier les goûts à l’infini : pesto , bolognaise , carbonara , vongole , …
Pour jouer la gamme de la tonalité de Do Majeur , je dois utiliser : do ré mi fa sol la si do ré mi etc… sur tout le clavier.
On joue ici uniquement sur les touches blanches du clavier. La main , les doigts sont posés d’une certaine manière sur le clavier : les doigts sont de longueurs différentes et pourtant ils doivent tous atteindre les touches blanches.
On va à chaque fois que l’on change de tonalité , changer de suite de notes et donc les doigts vont se retrouver face de nouvelles situations ( l’écartement des doigts est plus grand entre une touche blanche et une touche noire qu’entre deux touches blanches )
Par exemple Si Majeur ;
si do# ré# mi fa# sol# la# si do# ré# etc .. nous voilà embarqué sur des touches noires et des touches blanches !
Pour la petite histoire sachez que c’est la gamme que Chopin faisait apprendre en premier à ses élèves.
Pourquoi ?
Parce que la main est ainsi naturellement placée : les doigts 2 3 4 se placent sur les touches noires , le métacarpe est donc naturellement plus haut , le poids des doigts actionne les touches . Quand aux 1 et 5 ils soutiennent cette arche en se posant sur les touches blanches .Malin 😉
Et on obtient un beau son , en étant décontracté !!
Bon je vais m’arrêter là car ce n’est pas ma chaîne You Tube 😂😂
Bon piano à toutes et tous
claudia
L'Improvisation fait partie intégrante du Piano : un musicien est complet dès lors (et seulement) qu'il sait s'exprimer librement avec son Piano (et donc qu'il sait improviser). L'Improvisation est bien plus qu'une orientation : c'est la Musique, tout simplement (savoir la construire, la comprendre et s'exprimer soi-même) 😊
Un peintre doit savoir peindre avec une toile blanche.
Un écrivain doit savoir écrire à partir d'une feuille blanche.
Un photographe doit savoir composer avec les éléments qu'il a devant lui.
Un musicien doit savoir créer la Musique de toute pièce.
Pour aller un peu plus loin, il faut voir la gamme comme "un matériau" qui se travaille. Quand je parle d'improviser avec une gamme, je parle bien de la gamme (un nombre défini d'intervalles dans un ordre précis, en partant de la tonique) que l'on va "modifier" pour justement pouvoir improviser.
C'est le matériau de base, qui de façon purement théorique n'est jamais joué tel quel en improvisation.
Un point très important et souvent confondu : la tonalité ne représente pas toutes les notes d'une improvisation.
Cela représente le point de gravité. Mais de nombreuses notes peuvent sortir de cette tonalité (comme des emprunts).
Il est important de ne pas s'enfermer dans "une tonalité", mais de considérer que c'est un point d'appui vers lequel l'improvisation est orientée, mais pas enfermée.
A bientôt.
moi je trouve que mon parcours musical a evolué quasi exclusivement grace aux gammes
Essaie d'écouter de la musique chaque jour. C'est l'une des clés pour enrichir son parcours musical, en appliquant et comprenant pourquoi les musiques que tu entends ont cette sonorité.
les gammes sont essentielles si l'on souhaite aborder l'improvisation et la création. Aborder les modes (phrygien, lydien, dorien) est mille fois plus simple quand on connait les gammes majeures
C’est ce que je dis dans ma vidéo.
Petite précision et erreur courante : les gammes majeures sont simplement un mode permis d’autres. Notre culture occidentale à placé au centre ses modes, devenant la gamme majeure et la gamme mineure. Il s’agit cependant du mode Ionien et Éolien.
@@LePianoGrandOuvert Une gamme n'est pas un mode !!! Une gamme, c'est une gamme point barre (elle peut être représentative du mode machin, mais n'est pas le mode). Le mode ionien n'est pas le mode majeur & ne s'harmonise pas de la même façon (pas d'obligation de résoudre le Ve degré, par contre on peut insister sur le IVe degré,, user voir abuser des "empilement par quartes",...) !!! Idem, le aéolien n'est pas le mode mineur (même "mineur naturel") et s'harmonise différemment. Il ne faut pas confondre musique tonale -(l'immense majorité de la musique occidentale) et musique "modale".
Il faut travailler les modes et jouer de la musique dans le catalogue des gammes pas dans l’ordre
Jouer de la musique en apprenant petit à petit comment reconnaître les gammes voisines
Cela dépend. Il faut les travailler si tu peux les appliquer directement après dans une utilisation concrète.
@@LePianoGrandOuvert
J’entends bien , progressivement évidemment,
Si on est débutant arff , faudra passer avec un peu de connaissance sur la théorie et l’harmonie .
Mais avouons que c’est un long travail passionnant , il faut de la patience ,
On sait tous qu’on apprend pas le piano sur une plate forme vidéo, cela ne suffit pas il faut être coacher ,travailler l’oreille relative lire les notes c’est un plus aussi 😃et surtout écouter et apprendre par cœur ,
Les automatismes viendront avec le temps tout comme les empreintes et aussi et surtout comment faire pour improviser à travers les modes , mieux on comprend ce que l’ont fait mieux on enregistre
Musicalement vôtre
C'est sans doute utile, à un moment, de comprendre comme la musique (occidentale) est construite et savoir comment ca marche permet aussi, de mon point de vue, de mieux mémoriser un morceau, et de savoir retomber sur ses pieds, improviser ou encore transposer (pas juste de façon empirique).
Après, pratiquer 3 heures par jour, je dirais que c'est sans doute réservé aux virtuoses du piano classique qui veulent se produire en concert et ont besoin d'entretenir un certain nombre d'automatismes: je pense que ca concerne au final pas grand monde....
Oui, c'est utile dans le cadre de l'improvisation / composition / comprendre la structure harmonique d'un morceau.
Je pense qu'apprendre les gammes de façon mécanique et sans musicalité n'a aucun intérêt, si ce n'est celui d'être barbant. Bien plus intéressant d'apprendre la ou les gammes au coup par coup sur la tonalité d'un morceau que vous avez choisi de jouer. C'est ce que pense également Antoine Hervé, dont je suit les vidéos tout comme les tiennes.
Antoine Hervé à un cursus au conservatoire national de Paris; a été l'élève de Marius Constant, a une carrière jazz prestigieuse (dont direction de l'ONJ) et fait des concerts didactiques. Très étonnant (???) qu'il dise une telle énormité. Ayant eu l'occasion de parler au gars dans le monde réel, je suis très dubitatif. Par ailleurs, la tonalité d'un morceau, ça ne veut pas dire grand chose quand on parle de "gammes", vu que dans un morceau, c'est rare que ça ne module pas, qu'il y a du chromatisme, etc, etc... Et que dans la vraie vie, même comme musicien qui ne joue que pour le fun, si tu dois accompagner un chanteur qui n'a pas la tessiture requise pour le morceau (ou plus drôle, ça m'est arrivé des centaines de fois qui ne part pas sur la bonne note), tu auras intérêt d'être à l'aise dans toutes les tonalités et savoir transposer à vue sir tu lis une partoche ou d'oreille si tu joues de mémoire. En plus, ce que disait sur une autre réponse, les gammes tu peux les bosser en "muet" et que quand on a le truc dans les doigts, c'est un exercice presque zen de relaxation (perso, ça me calme... je suis un brin énervé, une heure de gamme et j'oublie les emmerdes de la journée).
@@canardlaque8106 salut c'est pas moi qui le dit c'est lui même. Je vais essayer de retrouver la vidéo dans laquelle il en parle
@@verrofranck8921 Ok. Mais ayant croisé Hervé dans le monde réel et avoir eu l'occasion de lui parler longuement deux fois, je doute. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers, c'est comme en sport : on ne peut pas passer à coté de la case échauffement, muscu, cardio, sac de sable, technique, esquives, contres, enchainements;... J'ai déjà fait la comparaison (j'ai fait 45 ans de boxe), c'est comme si on allait faire du sparing en ne sachant que vaguement faire uniquement un direct du gauche : on va s'en prendre un dans le pif dés les dix premières secondes.
Alors.... aujourd'hui, une vidéo "après 30 ans de piano". OK.
Et, une autre vidéo publiée il y a 1 an , avec "après 25 ans de piano" ! Euh... 🤔😓
C'est la méthode quintuple vitesse 😉
Bon, ceci mis à part..... les vidéos sont de bonne qualité. Évidemment !
Souvent, riches et intéressantes.
Je ne sais pas exactement quand j'ai commencé le Piano (personne ne s'en souvient), mais "après 25 ans" devrait plutôt être "après 28-29 ans". Ca ne fait pas une grosse différence.
La méthode "quintuple vitesse sans effort et sans jouer au Piano" je la laisse pour d'autres ;)
Avec plaisir 🙂
Les Beatles jouaient d'une autre tonalité, ils en jouaient avec un trompette et le trompettiste et le pauvre s'avait pas ou il était )) La musique pop ne joue que du majeur
et du mineur non?
Il y a de nombreux modes (dont le majeur et mineur). Certains modes se prêtent bien à la musique pop. D'autres moins, mais ne sont pas pour autant exclusifs s'ils sont bien amenés.
Salut Henri-Luc ! Bravo pour ta chaine. Je te trouve un peu sévère avec les gammes : d'abord, tu es de mauvaise foi car en pratique, en parallèle des gammes, on apprend aussi les arpèges de quinte (et l'accord correspondant), leurs renversements, et les arpèges de 7 de dominante... Si tu connais des morceaux où il n'y a aucun arpège ni accord, dis-le moi ! Plus généralement, l'apprentissage des gammes est un excellent façon de découvrir le clavier, de travailler le passage du pouce, d'apprendre des principes de doigté, de connaitre les intervalles et les tonalités (au piano, une touche noire correspond à une altération à la clé, sauf l'exception de Fa # maj, c'est comme que je connais par cœur les 12 tonalités !), et enfin, la gamme de Si bémol maj est un très bon exercice d'indépendance des mains ! A mon avis, autant s'infuser tout le Hanon est une perte de temps, autant 15 minutes de gammes / arpèges par jour est tjs utile !
Cela est ton avis ;)
Je n'ai aucune raison d'être de mauvaise foi 😉
Hervé DUVAL
Bonjour Hervé, je me permet de te dire que je ne vois aucune mauvaise fois puisque qu'il n'y a pas eu de questions avant ? Et donc pu juger si Henri Luc cacherait des choses? Une personne est de mauvaise fois quand on prouve qu'elle dissimule et de surcroit en est consciente...Non? J'ai exactement la même approche pour apprendre la guitare à mes élèves.C'est un concept pour faire prendre gout et faire évoluer les gens sur leur instruments en y trouvant du plaisir et en créant une addiction..J'ai pour ma part appris quasi seul la guitare.Et j'ai repris des exercices de placement de doigts à la guitare après 15 ans en pro, on peux reprendre des bases quand on a acquises d'autres ,et ce, sans l aide de personnes.
Pour ton avis? Il serais bon en mon sens, plus intéressant de le défendre en prenant une camera et nous proposer un travail aboutis d'années d’expériences...Je ne vois que le désert sur ta chaine et tu sembles pourtant avoir des idées bien tranchées sur l apprentissage du piano.Personne ne t'empêche de nous montrer en live tes capacités à transmettre le piano sans être rébarbatif.
👌
Je connais deux morceau sans arpèges, ni accords, ni d'ailleurs la moindre note : "4′33" de John Cage et "Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand homme sourd" d'Alphonse Allais. Plus sérieusement je suis partisan du travail des gammes pour des tonnes de raison. Petit correctif, il y a plein de morceaux dans le répertoire du piano (essentiellement dans le répertoire contemporain), qu'il soit atonal, sériel, post-sériel, aléatoire, ou autres, sans arpèges, ni accords, mais bon, ce n'est pas le répertoire le plus joué (du Webern, par exemple, je n'en ai joué que lors de mes études... et c'est loin d'être évident). Hors pianos, la majorité des musiques traditionnelles sont sans arpèges, ni accords (musique indienne, musique chinoise, chant grégorien,...). th-cam.com/video/9umvR9_3peQ/w-d-xo.html
Bonjour
Je'
Il manque un bout ;)
Je comprends mieux maintenant.
😉