On fait le point sur BABEL BABEL, le nouvel album d'INDOCHINE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 32

  • @maximemercier9704
    @maximemercier9704 4 หลายเดือนก่อน +5

    J'ai tout de suite trouvé cet album très entraînant lors de la première écoute, sans temps mort(ce que je reprochais un peu à LRDM et BCP par moments). Certains morceaux ont tout de suite attiré mon attention(Showtime, Victoria, La belle et la bête, Le chant des cygnes, babel babel, les nouveaux soleils, Tokyo Boy, Seul au paradis), tandis que les autres me semblaient plus anecdotiques, dans le sens où je trouvais qu'ils se ressemblaient un peu tous, de telle sorte que même si je les trouvais sympa, bien rythmées, ils étaient un peu comme noyés dans une masse sonore un peu étouffante, un peu indigeste, surtout après 17 titres.
    Mais à force de réécouter l'album, d'identifier les gimmick, les refrains, la structure de composition de chaque morceau, de mieux reconnaitre les particularités de chacun d'entre eux, j'arrive vraiment à tous les apprécier.
    A la limite je déplore tout de même la trop faible présence à mon goût de guitare électrique((j'aurais préféré un meilleur équilibre entre les sonorités électro et les sonorités rock), mais c'est globalement à mes yeux un très bon album d'électro-pop-rock/new wave, que je vois à divers égards comme un 13 numéro 2, ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Côté paroles, j'avais un peu peur, et je regrette que ça soit pas un peu plus diversifié, que le champ lexical se renouvelle pas davantage, qu'il y ait à mon goût quelques facilités, même si, une fois mises en musiques, la pupart des textes fonctionnent quand même bien sur moi, parviennent à me transporter.
    Nicola Sirkis comme il l'a déjà dit lui-même, ne raconte pas vraiment d'histoires. A titre personnel, je m'approprie son écriture comme un patchwork d'évocations, formule de mon invention que j'aime bien utiliser , notamment quand des gens critiquent les textes, parce que c'est vraiment comme ça que je l'envisage en fait, c'est une mosaïque de mood et ça contribue pour moi fortement à insuffler une identité propre et de la vitalité aux morceaux.
    Ce qui rejoint l'idée que "indochine, ça ne s'explique pas, ça se vit". Il ne s'agit pas tant de tout comprendre et de tout analyser que de se laisser transporter par l'atmosphère verbo-sonore de tel ou tel morceau.
    Sinon, je pense que c'est un album clairement taillé pour le live, et que ce nouvel album va vraiment être l'occasion de se déchainer en concert! 🙂
    Mon morceau préféré reste Showtime, suivi de Victoria.

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน +3

      @@maximemercier9704 Tout à fait d'accord. Je trouve Babel plus équilibré et moins électro que 13 et je n'ai surtout pas le sentiment qu'il y a des musiques de remplissage dans ce dernier opus à contrario d'Alice et june par exemple. J'ai également cette impression que les morceaux ont été tout de suite pensé pour le live ( grosse batterie, Basse et synthé). C'est de toute façon très souvent le cas chez indo. La nouveauté de trouver des morceaux uniquement orchestral et c'est hyper plaisant. 😉

    • @mathieucouturier278
      @mathieucouturier278 4 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis d'accord, clairement un manque de guitare électrique, il aurait fallu un morceau style Song for a dream ou encore Un été français, un morceau avec un gimmick qui frappe les esprits

  • @brigitteboutin3949
    @brigitteboutin3949 4 หลายเดือนก่อน

    Merci je me sui relue donc et j' ai les même réflexions car j' ai vécu beaucoup de situations repercutantes sur ma vie donc douloureusement vécues je peux comprendre le sujet .
    J' aime bien correspondre à l' occasion pour évoquer autant de réalité .

  • @davidlabrousse7919
    @davidlabrousse7919 4 หลายเดือนก่อน +2

    Pour moi leur meilleur album et l'album du siècle. Ne change rien Nicolas ❤❤❤❤❤❤

    • @maximilienfrink7786
      @maximilienfrink7786 4 หลายเดือนก่อน +2

      Le pire album d’Indochine oui

    • @erwann5480
      @erwann5480 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@maximilienfrink7786 Alice et June et La République des météores était les 2 derniers albums de qualités et depuis c'est de pire en pire ! Babel Babel est une catastrophe et pourtant je suis fan du groupe depuis plus de 30 ans !

    • @maximilienfrink7786
      @maximilienfrink7786 4 หลายเดือนก่อน +1

      @erwannlester7524 je suis complètement d’accord à partir de Black City c’est chute libre

    • @erwann5480
      @erwann5480 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@maximilienfrink7786 oui c'est tout à fait ça

  • @moalelise9250
    @moalelise9250 4 หลายเดือนก่อน +5

    🎉 Génial 🎉
    J'adore la référence à Delacroix
    Et décortiquer la tracking liste ça donne trop envie ! Bien vu pour Sanna sur la croix 😮

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup! 😊 On en saura plus le 6 et le 7 septembre! 😍

  • @TM31feu
    @TM31feu 4 หลายเดือนก่อน

    Alors pour ma part après plusieurs écoutes les chansons de Babel, Babel :
    - Parmi mes préférées : Victoria (le banger pour s'ambiancer), Sanna sur la croix, Girlfriend (sur le point de devenir mon duo préféré d'Indo après Le grand secret), Le garçon qui rêve, Seul au paradis (sans doute l'une de mes conclusions préférées d'un album d'Indo)
    - Parmi les moins réussies/les moins marquants me concernant : L'amour fou, Les nouveaux soleils, No Name
    Dans l'ensemble très bon album malgré quelques petits moments de creux que je retrouvais dans les précédents albums, pas toujours hyper inspiré au niveau des textes et des sons mais compensé par de belles surprises et des morceaux taillés pour les concerts, donc je pense qu'il va bien vieillir au fil du temps ☺

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน +1

      @@TM31feu D'accord avec ton avis dans l'ensemble. A noter que les morceaux les moins intéressants (dont ceux que tu cites) sont, à mon goût, ceux ayant des sonorités similaires aux albums précédent notamment 13 et BCP. A contrario, ceux sonnant nouveaux sont vraiment les plus intéressants.

  • @Julie-jr1jt
    @Julie-jr1jt 4 หลายเดือนก่อน +4

    La pochette est magnifique en tout cas. Mais ma pochette préférée ça reste Alice et June.

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน

      La pochette d'Alice et June fait par Ana Bayagan était magnifique aussi oui. Très fort en imagerie et en symbole pour le coup. Plus mystérieuse. Je me souviendrais toujours de l'immense nounous rose avec sa mitraillette sur le parvis de Bercy. 😁 ( C'était une autre époque depuis tout ce qui s'est passé depuis malheureusement...)

  • @brigitteboutin3949
    @brigitteboutin3949 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ah! Oui tous humain, la définition est pourtant unique et nombreux à l' être moins .
    Amour fou c' est fou qui permet de penser que c' est et peut- être quelque chose de déplacé de détourné .

  • @brigitteboutin3949
    @brigitteboutin3949 4 หลายเดือนก่อน +2

    La vie est à nous ...
    C' est simple c' est aussi notre vie nos droits et comme la vie est à nous à nous de faire notre part ,de nous faire entendre et faire notre vie essayer de nous rendre utile pour un mieux pour ameliorer ce qui cloche ,qui nous dérange ne nous convient pas .
    Faire pour nos vies, n' inclue pas l' hinumain le mauvais pour nos vies .

  • @brigitteboutin3949
    @brigitteboutin3949 4 หลายเดือนก่อน

    Souvent je laisse trop passer de choses et après j' en souffre .
    Quand quelque chose me dérange je préfère le travailler tout de suite pas perdre de temps . C' est ce que jd fais je travaille tous les sujets dans la vie de la vie que j' appréhende. Et oui je suis obligée de jouer aux flics de tout fliquer et répondre en conséquence ce qui ne plaît pas en général parce que c' est moi qui suis le flic en quelques sortes .

  • @brigitteboutin3949
    @brigitteboutin3949 4 หลายเดือนก่อน +1

    Le garçon qui rêve moi je ne pense pas comme vous désolée.
    Le garçon qui rêve ne rentre pas dans ce qui est douloureux pour lui il préfère être dans sa bulle et survoler tout ce qui se passe comme passer au travers du pire en survolant ou plutôt essayant d' ignorer ce qui désarme qui fait peur .
    Ce qu' il ne veut pas vivre qu' il le ferait souffrir. Comme pour échapper à ce qui nous plonge dans le kao .
    Aujourd' hui comme par le passé je crois que j' ai toujours été comme cela je vis des choses des situations pas agréable du tout et je suis comme ce garçon qui rêve, et moi quand on me dérange je pars rêver comme j' aime intérieurement rêver et vivre naturellement le plus naturellement possible tout en étant consciente bien sûr mais je préfère participer activement et émettre des réflexions qui me sont utiles car j' ai tout autant besoin de réponse aujourd' hui seule je me fais toutes les questions ❓ et les réponses ! Et je me trouve plutôt bonne sur beaucoup de sujets .
    Mon intérêt pour la vie en moi et autour de moi je ne tiens pas à être mauvaise .
    Bonne journée à tous et les billet du concert je crois sont en vente aujourd' hui si mes oreilles ne m' ont pas joué un sale tour car en vieillissant nous pouvons penser cela mais je ne crois pas . Le samedi 14 septembre 2024 .

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน

      C'est effectivement une très belle analyse.

  • @brigitteboutin3949
    @brigitteboutin3949 4 หลายเดือนก่อน +1

    Oui mais le boy c' est souvent l' esclave aujourd' hui nous disons je suis pas ton boy et beaucoup ont tendance à ce que nous soyons leur esclave leur boy .

  • @francoisfrancois3261
    @francoisfrancois3261 4 หลายเดือนก่อน

    Je l'ai trouvé en deçà de 13, et, black parade, mais c'est cent coudées au dessus de la production actuelle française, voir même anglo saxonne

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน +1

      J'avais trouvé Black city mieux que 13 aussi qui était peut être un peu trop electro. Sur celui-ci c'est moins le cas, c'est mieux dosé mais l'album comporte tellement de morceaux qu'il y en a pour tous les goûts. 😊

  • @vincentM5371
    @vincentM5371 หลายเดือนก่อน

    Clairement le plus mauvais album d'indochine

  • @david66641
    @david66641 4 หลายเดือนก่อน +3

    Bof l'album 2 ou 3 titres sympa le reste du recyclage

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน

      Effectivement certains morceaux rappellent d'autres. Mais je trouve que c'est suffisamment retravailler à la sauce Babel Babel pour être intéressant et éviter la redite. Chaque avis est intéressant. Vous aimez lesquels?

  • @maximilienfrink7786
    @maximilienfrink7786 4 หลายเดือนก่อน +2

    Pour moi aucune évolution, ça régresse depuis Black City, c’est de pire en pire on est même limite dans le cliché d’Indochine par les inconnus, aucune chanson ne ressort ce qui était déjà le cas avec 13.
    Je trouve dommage que les fans d’indo en majorité trouve que c’est un bon album et même que à chaque album disent la même chose
    « c’est le meilleur album, bravo les boys, incroyable…. » comme si dès que indo fait un son, les fans n’arrivent pas à être critique

    • @Memoria-13
      @Memoria-13  4 หลายเดือนก่อน +1

      Chacun a le droit d'avoir son avis sur la question tout en restant mesuré car de là à dire que c'est le cliché des inconnus... Possible que certains fans soient béats d'admiration au point de ne pas avoir d'avis objectif. Je ne parle pas en leur nom. Personnellement ce n'est pas mon cas, je n'ai aucun souci à dire que je trouvais 13 trop electro par exemple et moins équilibré instrumentalement. Alors que celui- ci je le trouve vraiment très très bon et mieux équilibré justement.

    • @nathalieduberry8048
      @nathalieduberry8048 4 หลายเดือนก่อน

      Quand je n aime pas un artiste, je n écoute pas ses albums, je ne vais pas au concert, mais je respecte le travail de l artiste et jamais je ne permettrais de critiquer et donner mon avis ,qui n interresse personne hormis les gens négatifs. C est sans doute pour cela que le monde va si bien!!!! Un peu plus de positivité dans ce monde, ce serait bien!!!

    • @maximilienfrink7786
      @maximilienfrink7786 4 หลายเดือนก่อน

      J’ai été fan, j’ai fais une dizaine de concert en 2003 et 2014, donc oui j’écoute pour voir si il y a un sursaut et oui être fan n’empêche pas d’être critique sinon c’est du fanatisme de tout trouver bien tout le temps