J ai 55ans , Je prend toujours autant de plaisirs avec BXN , je me souvient de super soiree dans les foret des Ardennes francaise ou tout n etait que fete et rassemblement autour d un gros feu de bois. Je souhaite a tout les jeunes d aujourdhui de connaitre ca.
Désolé j'avais pas vu passer ton message. Je le trouve assez émouvant. Ta conclusion est vraiment bienveillante et me renvoie également à cette période bénie ou... bien que tout n'était pas rose il y avait des pépites de moments incroyables comme celui que tu décris. Merci à toi du coup.
Les bérus, après chaque résultats d'élections, je les écoute à fond pendant une semaine, histoire me nettoyer la tête. Merci pour le doc. Vraiment intéressant.
Porcherie a beaucoup tourné la nuit en bagnole pendant les élections récentes. Les réacs de 50+ ans ont besoin de se faire rappeler qu'autrefois ils étaient dans le public des Bérus et que la jeunesse emmerde toujours le FN.
en fait j y revient tout le tps toutes les semaines ! j'ai 20 ans de free party dans la tronche , je me suis calmé maintenant , mais ce dont on parle la 82 c'est mon année de naissance ;) ç'est pour dire si ca traverse les generations ;) + que du rock alternatif , visionnaire je dirais ! Beru pour la vie ;) solidarité ! palestine , front national ..misere sociale ...celui qui dit qu'il a pas vu venir il est aveugle;) , eux le criaieint haut et fort et avec des arguments ,;) ils avaient raison ;). les ludwig , parabellum , sherrif ..sale maj etc ..ça manque vraiment...
@@breizhdieub7688 Quel parcours ! Mais tu as tout à fait raison, il y avait des visionnaires qui l'avaient vu venir toute cette M...de. Je ne sais plus quel morceaux des Sheriff parlait de ça mais en tout cas oui, ils avaient raison. Tout est organisé de toute façon pour que l'on nous dresse les uns contre les autres. Et ça marche tellement bien que certains considèrent comme leur ennemis leur voisin simplement parce qu'il ne vote pas au mème endroit où qu'ils n'ont pas la mème religion ou la mème couleur...sans s'apercevoir bien évidement qu'en réalité, on est tous plus ou moins dans la mème merde. Qu'une petite partie de la population à tout intérêt à ce que nous tapions dessus entre nous et que les chiens de garde propagandistes de tout poils tueront toujours pères et mères pour avoir quelques miettes des gros mangeurs quitte à mentir toute leur vie comme des arracheurs de dents.
@@lpn828 _ bien sur, LSD (dont Tai Luc a disparu, RIP ), LGB , du bon Keupon d'avant ! Curieusement aujourd'hui j'ai exhumé la toute 1ère K7 des BN, qui n'étaient pas encore chez Bondage, mais V.I.S.A pour enregistrement de cette K7 : "Meilleurs extraits des 2 concerts à Paris" (1983)
je suis la chaine depuis le tout début, ca a toujours été du taf d'ultra qualité fait avec passion et amour de la musique et de la lecture, félicitations pour les vues ça fait plaisir
Salut à toi !!! Je suis content de lire que tu es présent depuis le tout début !!! Alors tu étais là sur Al Jourgensen, Enjoy The violence, Roger Miret et tout !!! Incroyable ! J'en parlais justement ce matin avec mon cousin. C'est vrai que cela à quand même pas mal évolué depuis les débuts. Même si je n'apparais plus physiquement, ce que je fais désormais est beaucoup plus personnel et investit. Et depuis quelques temps effectivement, cela se reflète dans les vues...ce qui je ne vais pas le cacher me fait plaisir. En tout cas j'espère que je vais continuer à intéresser les fidèles de la première heure...il y en à que j'ai repéré à force dans les commentaires et que je retrouve avec grand plaisir à chaque fois. Merci en tout cas pour ton message !!!
merci pour ce récap oui j'écoutais les berus et bien d'autres ! j'écoute encore parfois ! a 16 ans j'avais pas la conscience politique d'aujourd'hui je ne pense plus vraiment comme eux ! mais oui il avaient leurs place a l'époque ! salut a toi est et restera un hymne pour l'humanité !
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Oui il est certain que depuis l'époque, de nouveaux éléments de réflexion ont émergés mais reste la musique effectivement et certains messages qui n'ont pas pris une ride.
Salut à toi et merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait bien plaisir !
5 หลายเดือนก่อน +29
SALUT A TOI, LE CONTEUR D'HISTOIRE ! 🙏 Encore et toujours pertinent dans tes posts et quel régal au final. Tu m'as fait replonger dans les Abimes de mon adolescence avec les BN que j'ai vu en 85 devant le centre Beaubourg (Pompidou pour les plus jeunes). C’était un pur moment ou nous étions tous (Origine, Classe social, religion) a l'unisson. Par les temps qui courent, cela fait du bien de se remémorer ce que la jeunesse revendiquait au travers de la musique et des paroles des BN. Excellent travail et en plus, tu nous a dénicher de l'archive d’époque qui fait chaud au cœur. Garde le cap. Punk un Jour, Punk Toujours... Shalom, Salaam, Salut (🕊☮)
Salut ! Déjà merci beaucoup pour le mot "Conteur". J'ai toujours été fasciné par le conte, j'en ai d'ailleurs fait pendant quelques années. J'ai des souvenirs extraordinaire en Bretagne où on nous avait conté les légendes Arthuriennes. C'était vraiment l'immersion dans un autre monde et juste en parole...du coup merci. Ça fait vraiment plaisir de lire tous ces témoignages qui montrent qu'au delà de la musique et des slogans, il reste des personnes qui ont vécu des choses fortes à travers la musique. Salut à toi !
Salut a toi qui nous a fait ce superbe reportage, un très grand merci, du fin fond de mon Poitou les Béru était la tout les samedi soir dans des parquet dancing itinérant pour nous faire pogoté moi et une petite poigné d adepte offrant notre désinvolture au centaine de perfecto ou autre blouson noir j ai souvent tendu la seconde joue ..... j était un extraterrestre dans ce milieu campagnard agricole mais la notoriété a fini par me donner le droit au respect, exprimant a qui voulais l entendre mon état d esprit car c est bien cela être punk et pas seulement le fait d avoir une crête verte sur la tête " Punk is not dead" encore mille merci pour ce magnifique reportage
Salut à toi et merci pour ton message ! Mème si j'ai grandi dans une petite ville, j'allais très souvent en Aveyron et je passais de nombreux moments dans un milieu rural. J'appréciais beaucoup ça d'ailleurs mème si, évidement, parfois j'enviais les grands rassemblements où mes groupes préférés pouvaient jouer. Je comprend tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de coté extra terrestre. Pour certains, on était quasiment sur de la folie furieuse...et pourtant le punk m'a ouvert tant de portes et amener à voir le monde sous un jour certainement plus bienveillant que si je ne l'avais pas connu.
Salut à toi ! Très content que ça t'ai plut en tout cas ! J'avoue que j'ai eut plusieurs moments également pendant la réalisation de l'émission où j'ai été touché. Bonne route à toi !
2024.. La musique roule toujours ici au mons une fois semaine.. Vie de singe (Du Québec.. 51 ans et je travails en santé mentale JUSTEMENT grace a toute cette influence. Ma rage n'est pas perdue, je combats au quotidien les psychopathes corporatifs. Merci a vie Béru
Salut ! Très intéressant car moi aussi j'ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la santé mentale et effectivement, les chansons sur la psychiatrie des Bérus m'ont toujours beaucoup intriguée...ça m'a amené à m'y intéresser à un tel point que j'ai voulu aller voir de plus prés à quoi ressemblait la réalité de ce monde. J'y ai fait de belles découvertes et ce fut de belles années, mème si (je ne sais pas comme c'est au Québec) mais en France on dit souvent que la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine.
@@bricemichel7672 Ah ben j'imagine la terrible expérience que cela à dut être....en fait, je n'arrive pas à me représenter ce que ça fait 6 mois avec une camisole mais ça doit être horrible.
Une vidéo qui fait du bien. Et il y a encore trop de choses à dire sur ce groupe ayant eu une telle influence. Les paroles de "Petit agité" restent totalement actuelles
Salut ! Oui je suis totalement d'accord, j'aurais encore pu dire beaucoup, beaucoup de choses sur le groupe. Ce n'était pas spécialement voulu ni calculé que la vidéo tombe à ce moment mais elle à, effectivement, une raisonnance particulière.
Ah je ne pensais pas que tu ferais de quoi d’aussi bon !!! J’ai aimé nos échanges! Respect à toi 🤘🏼 merci , que de souvenirs qui remonte du jeune punk Québécois qui cherche un sens à sa vie à l’adulte qui maintenant trouve le sens profond à ces chansons qui sonnaient simple avec des refrains bubble gum … mais c’est ça le punk , des airs qui nous restent en tête -À la Ramone -!! Nous n’avions pas de musique française qui représentait la rage que nous vivons , que nous avions .Ici , prit dans l’univers anglo Saxon . Alors ce groupe qui venait de l’autre côté de l’atlantique nous fesait sourire avec ses textes ,il nous éduquaient avec l’idée que les minorités étaient des amis et non des ennemis. Nous montraient que nous pouvions chanter en français sans se préoccuper du monde qui nous entourait . Tout je dis bien tout les groupes ici au Québec on chanté les Beru. Encore de nos jour à la radio on entend des artistes parler des Berus comme les pères fondateurs. Comme les libérateurs de la langue française vise-vie du rock . Ils ne savent même pas à quel point ils ont influencé la musique Québécoise . 🤡
Salut à toi ! Au vu de nos échanges précédents, j'attendais ton commentaire ! Lorsque nous en avions précédement, je n'avais pas encore vraiment commencé la vidéo sur les Bérus et je ne savais pas pour le festival des Plaines d'Abraham. Quand j'ai vu le reportage j'ai été convaincu qu'il fallait que j'attelle à la tache car c'était une belle aventure et belle malle de souvenirs pour pas mal de gens. On n'imagine pas d'ici tout ce que les bérus ont pu influencer outre atlantique effectivement. C'est quelque chose qui fait à la fois très plaisir et qui est surprenant. Trés intéressante ton analyse sur le fait de décomplexer la langue française par rapport à l'anglais. Le rock alternatif avait effectivement ce coté presque franchouillard (certains groupes appuyaient volontairement dessus) que n'auront plus par la suite les groupes de Hardcore ou de metal. Le fait que cela reste simple et direct participe de cette authenticité. Enfin, à un niveau personnel, je suis content que les vidéos voyagent jusqu'au Québec, c'est super cool.
Merci ! Un super moment bien monté et raconté, sans jugement et avec une analyse bien fine des origines du mouvement .... qui peut bien être documenté sans se faire sujet d'étude universitaire. Un doc à partager pour les plus jeunes enragés.
On lit, on voit, on entend tellement de choses fausses, bâclées, approximatives sur le mouvement punk et les groupes qui ont émaillé son histoire... Mais alors là, ta vidéo, Read'Em All... chapeau ! C'est bien écrit, bien raconté, bien documenté. Ta vidéo est juste excellente. Ce n'est pas passéiste, ce n'est pas lénifiant, les observations musicales sur le jeu de Loran ou la place de la boîte à rythme ne sont pas oubliés. Merci pour la référence à the Fox, que j'ignorais complètement. Allez les détraqués, le commando Pernod n'est pas mort ! Vive le feu ! Et puis lisez, nom d'un petit agité
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui est vraiment encourageant ! Ca fait d'autant plus plaisir que tu dise Lisez ! qui est le slogan de la chaine depuis le début (Bon c'est pas tout à fait ça mais l'idée c'est bien de lire). Je suis content que ça t'ai plut.
Quand ces imposteurs ont commencé en 1986, le mouvement punk, le vrai, pas celui de Canal + et d'Antenne 2, n'existait déjà plus ayant mué en new wave, rock gothique, etc.
Ton travail est toujours exceptionnel. Mais là tu m'as tiré quelques larmes. J'ai toujours été très reconnaissant envers les Berus d'avoir éveillé mon esprit critique. Et comme toi je leur dit merci. Merci a toi d'avoir également partagé ton expérience a travers le récit.
Salut ! Ah ben écoute, j'en lis depuis ce matin des commentaires qui me font plaisir mais là je marque un temps d'arrêt. C'est vraiment super de lire un commentaire comme le tien et de savoir qu'on à pu provoque une émotion agréable chez quelqu'un, c'est vraiment super. Lire des choses positives en ces temps, ben ça fait vraiment du bien. Merci à toi aussi !
@@stefbloch Ah ben clairement il y a des images qui font vraiment plaisir à voir. En plus avec le petit voile VHS de l'époque, ça rajoute au coté authentique.
Salut à toi et merci pour ton message ! La longévité des Bérus est tout simplement folle quand on y pense. L'attrait pour cette vidéo en atteste également.
Merci pour ce documentaire jouissif, instructif et accessoirement très bien écrit. Bérurier noir est certainement le groupe le plus singulier du rock français. Ils étaient même plus qu'un groupe mais un concept.
Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Il y a effectivement quelque chose de conceptuel chez les Bérus. C'est d'ailleurs peut être ce qui les a, en quelque sorte, conduit à l'arrêt car vers la fin Francois se plaignait pas mal de voir le groupe se cantonner à une seule et mème formule.
Tu as vraiment trouvé une super formule avec ce style très "écrit" que tu as adopté depuis quelques temps. Vraiment j'espère que tu vas continuer, ta chaîne est déjà une petite mine extrêmement instructive, mais le travail d'écriture rend tes vidéos vraiment fortes et originales je trouve !
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui je me sens plus à l'aise avec ce format désormais, cela me permet d'écrire comme tu le soulignes et c'est un aspect qui manquait un peu dans les premières vidéos qui étaient beaucoup plus instantanées. Peut être reviendrais je un jour à ce format mais en tout cas pour le moment je vais continuer dans les vidéos plus fouillées. Merci à toi en tout cas.
La Jeunesse Emmerde Le Front National!!!!! 😜 Merci pour ce super docu sur ce groupe légendaire🤘💪🙏 de plus tu es de ma si belle zone! d'ailleurs le village des mineurs va bientôt vibrer un peu🙈🙉🙊
Bravo ! Super vidéo extrêmement bien documentée et bien faite ! Top ! Que de souvenirs, toutes ces cassettes des Bérus achetées, copiées et écoutées sans relâche ! Toute cette dynamique rock et punk de cette période qui m'a fait acheter ma première guitare et qui fait que j'écoute encore et toujours du rock avec des textes en français. Encore bravo pour ce doc !
Salut à toi et merci pour ton commentaire ! Alors oui, l'époque des K7 c'était vraiment tout un trip. Il y en avait certaines que j'ai usé jusqu'à la corde tellement je les ai écouté. Même si finalement on pouvait facilement les copier et les recopier, il y en avait certaines qui étaient précieuses, auxquelles ont faisait attention car il fallait surtout pas les perdre et que ce qu'il y avait dessus s'efface ! Ca donnait à l'écoute un caractère certainement plus "sacré" que l'écoute par streaming désormais où tout est immédiat et gratuit.
Les Beru toute ma jeunesse ❤️ je l’ai écoute tout le temps depuis que je suis ado,j’ai 42 ans aujourd’hui,ils ne m’ont jamais quittés …ça m’a tellement marqué et accompagné dans ma vie ✨ Merci pour ce beau documentaire 👏 Clin d’œil : Petit proverbe chinois traduit par les Beru et les éditions fleuve noir « celui qui s’endort avec le cul qui le démange ce réveil avec le doigt qui pu « I Love You Forever Les Beru💙
Salut à toi ! Oui effectivement, je connais ce proverbe ! Un ami le prêtait, bien évidement avec humour, à Confucius. Blague à part, j'étais déjà intéressé par la culture asiatique, mais les bérus se sont chargés de m'y orienter avec pertinence !
Bon docu bien raconté et avec de belles archives. Après les beru il y a eu au début des années 90 le mouvement des free party ,cette techno underground qui je pense a été un peu la suite de ce que faisaient les beru ,pas musicalement parlant bien sur mais toujours sur ce fond de liberté.
Salut à toi ! Oui je suis complétement d'accord avec ce que tu dis. J'en glisse d'ailleurs un petit mot à la fin de la vidéo car je ne suis vraiment pas un expert des free party mais il y a quelque chose de l'esprit alternatif qui s'est envolé la bas. En plus, il y a non seulement le coté un peu en marge mais aussi les systèmes associatifs un peu à "la démerde" qui sont dans la droite lignée du DIY.
Salut à toi, ça fait plaisir des commentaires comme le tien car comme je n'étais pas non plus au début début des Bérus, je suis content de lire que la narration des débuts du groupe à été respectée.
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Eh oui Svinkels à la fin c'était vraiment le groupe et le morceau qui collait hyper bien à une conclusion pour une vidéo comme celle là !!!
Salut à toi camarade ! Oui effectivement, les vues sont absolument vertigineuse pour une chaine comme la mienne. Je n'aurais jamais cru que le sujet aurait fédéré tant de monde mais j'en suis content évidement. Merci en tout cas pour ton soutien !!!
1986...j'ai 12ans... une partie de donjon & dragons avec des amis un peu plus âgés et une drôle de musique en fond... je me renseigne, on me dit Bérurier Noir et on me propose une copie de la k7... un mois après j'enfile mes premières docs et je me proclame punk... j'ai tenu jusqu'à quarante ans et 10 ans plus tard même si je ne me revendique plus punk, ça reste la, au fond de mon cœur et dans mes souvenirs et tout ça grâce aux Bérus, merci à eux et merci à toi pour cet instant de nostalgie bienvenue en ce jour d'élection bien sombre. allé jm'abonne ;)
Salut ! Ça fait plaisir de lire un message comme ça ! J'ai joué pendant un moment à un jeu de rôle mais ça s’appelait Cyber Punk, j'en garde de super souvenirs. En tout cas, force est de constater que c'est le genre de groupe qui reste dans la mémoire de tous ceux qui ont aimé étant jeune !!
Il reste nous! Et nos enfants, on lache rien! Merci pour ce petit partage, Skinhead de gauche ici, lacets rouges ici, je viens de racheter des ABL et des lacets rouges pour mon fils :) - 16 ans, je lui impose rien.
@@reademall163 Merci camarade, en effet tout un symbole, mais je lui ai rien imposé. Il pouvait choisir des blancs, des jaunes, des mauves, il voulait des ABL et pas des Docks.
@@yannoldies9776 Oui les Docks c'est plus du tout le mème délire qu'a notre époque. Maintenant non seulement c'est cher (ça l'a toujours été un peu mais là, ça coute carrément un bras) les bouts sont plus coqués et la qualité n'est plus nécessairement au rendez vous. Mieux vous effectivement se fournir ailleurs. Eh oui c'est encore mieux si il à choisi par lui mème !!!
Quand on voit ce que des mentalités comme vos drogués de Béru ont donné sur le pays, c’est-à-dire du laxisme de l’insécurité et une justice complètement moisi. Car à force de vouloir vouloir jouer les révolutionnaires, on donne le pouvoir à la racaille Au final on a un pays dans un très bel état merci et je sais de quoi je parle car de l’insécurité et de la racailles j’en ai été victime. Donc ne vous étonnez pas si le RN est le parti qui est récolte le plus de voix en France. Et s’ils sont arrivés, troisième, au deuxième tour, c’est que par des magouilles. Vous êtes pitoyables .
Wow. Quelle belle video. L.heroique histoire de ce groupe mytique est vraimemt bien raconter.je suis fan fini des berus depuis mes 14 ans(1990) et jai quand meme apris beaucoup de chose.je suis quebecois et jetait sur les plaines en 2003, sous la pluie. Les berus on exigez que tout les pubs affichr sur de gramd panneau soit recouvert de grande....toiles NOIRS!!! Ca fonnait limpression detre entourer de drapeaux noirs.... Epique..
Salut à toi camarade Québecois. Oui c'est vrai que les affiches étaient recouvertes de drapeaux noirs ! "Le ciel est il noir comme le drapeau de l'anarchie ?" disaient ils dans SOS. Ca devait franchement être une super expérience ce concert...65.000 Personnes sous la pluie en communion, j'aurais franchement aimé y être !!!
Salut! merci c'était fort intéressant. Adolescent les béru ont été très important pour moi, au même titre que Propagandhi ou NOFX et tant d'autres... ils ont été mes premiers contacts avec le punk. J'ai eu la chance de grandir dans un environnement de zikos qui m'ont toujours poussé à écouter absolument tout sans se restreindre ou la curiosité prime sur tout le reste . C'est des valeurs que je transmet maintenant à mes gamins qui eux aussi écoute les Béruriers , la boucle est bouclé ^^,
Salut ! Je me reconnais bien dans ton message à la seule différence que j'ai pas grandi avec des musiciens, ce n'est venu que plus tard. Mais effectivement, on peu se sentir trés fortement connecté avec une musique tout en gardant l'esprit ouvert. Propagandhi cela à été une découverte ces dernières années, un super groupe. Quand à NOFX, leur auto biographie est un des meilleur livre du genre !
c'est de loin le meilleur truc que j'ai entendu sur le punk en général et le mouvement alternatif français en particulier bravo mon gars pour ton boulot et ton ressenti sur toute cette période et les acteurs de ce mouvement ayant vécu à Paris pendant les années 80 et pote des Ludwig von 88 j'ai suivi les bérus dans la plupart de leurs concert jusqu'à l'Olympia et confirme tout ce que tu as dit dans ton reportage du coup je m'abonne à ta chaîne
Salut à toi et merci pour ton commentaire étayé ! Ça devait être une sacrée période pour toi qui a du laisser de supers souvenirs. Il y a plusieurs témoignages dans les commentaires de personnes qui, comme toi, ont vécu cette époque et qui vont dans le mème sens, attestant de la folie qui régnait à cette époque !
@@reademall163 oui d'ailleurs je me dis souvent qu'au lieu de saouler tous mes potes et tout mon entourage avec mes souvenirs d'anciens combattants du punk rock et j'en ai pas mal à te raconter : j'ai été été frappé par la folie punk à l'écoute de la cassette de Sex Pistols ramenée d'Angleterre par des potes un mois ou deux avant la sortie de l'album en France bref je ferai mieux d'écrire un bouquin au lieu de saouler tout le monde avec mes souvenirs mais c'est pas grave comme je suis flemmard je pense que je ferait ça petit à petit j'ai vu que tu étais bien documenté mais si jamais tu as besoin de renseignements sur une période du punk de telle ou telle époque n'hésite pas ce sera avec plaisir que si j'en ai connaissance je t'enverrai le renseignement salut à toi et merci pour tout et surtout pour quelqu'un comme moi qui se sent investi d'une sorte de "devoir de mémoire" histoire de propager la bonne parole au futures générations car comme disent les Ludwig von 88 dans la chanson "au bon vieux temps des crêtes" maintenant que nous sommes vieux nous voulons un futur !
@@filoo666 Ah ben merci de la proposition et ça sera avec plaisir ! J'aimerais un jour faire les Sherrif et puis aussi toute la période sur toute la vague des groupes des années 80 en Angletterre. IL y a un super livre en français la dessus qui s’appelle Burning Britain, l'apparition du street punk, les groupes de The exploited à Discharge en passant par Anti Nowhere league et l'apparition de la Oi. Il y a un bon sujet je pense là. Et puis j'aimerais faire Rotten un jour. Il a sortit deux livres...bon il y a, à boire et à manger mais ça reste quand mème un mec qui à bousculé les codes et qui intéressant quand il se pose et parle "normalement". En tout cas je me doute que tu dois avoir un fagot d'anecdotes folles...entre les franches tranche de rigolades et les moments plus tendu j'imagine !
Bonjour j'ai 53 ans et Je vous Félicite ! J'ai vraiment apprécier cette Vidéo ! Le narratif est posé les plants séquences du montage de la vidéo sont Top ! Bravos ! C'est doubles abonnements double like et Vraiment Merci ! Petits Tips j'ai chantez sur scène avec François à l'époque des Molodoi. Bref j'ai passez un bon moment.
Merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir ! C'est vraiment sympa de savoir qu'on à pu faire passer un bon moment à quelqu'un quelque part en France et que ça a pu raviver de bons souvenirs ! Molodoi aussi c'est des souvenirs. ...
Salut ! Effectivement, il nous reste encore un peu de Bérus à travers les Ramoneurs. J'en parlais hier d'ailleurs avec quelqu'un en lui disant qu'au final j'aimais beaucoup Lorant pour être finalement resté assez raccord avec le personnage qu'il était au départ.
Super ton travail, c'est digne d'un vrai documentaire pro (même mieux, car + creusé) , merci beaucoup pour tes recherches et ton superbe montage, j'ai appris pas mal de trucs mine de rien, big up à toi et longue vie à ta chaine ! +1 abonné sans contrainte ni torture ! lol Anarchie vaincra !!!
Salut ! Whaow merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir. Forcément, je n'ai tendance à ne voir que les défauts dans ce que je fais. Je me dis que j'aurais pu rajouter telle anecdote, être plus exigeant...mais au final je suis content des retours comme le tien car plus que tout j'ai envie de proposer un travail de passionné. Les bérus ça a vraiment été un gros rush pour moi et j'avais vraiment envie d'essayer de leur rendre hommage à ma façon au travers de cette vidéo. Du coup, des retours comme le tien sont très encourageant merci !!!
@@BUGAMERS Eh ben figures toi que jusqu'a hier soir, je n'avais pas regardé les vues ! C'est un camarade du Québec qui est venu me le dire en premier. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout, du tout à ça...c'est formidable vraiment. Et je suis d'autant plus content que c'est un groupe qui à tellement d'importance pour moi que je suis super ravi que ce soit précisément cette vidéo sur les bérus qui fonctionne !!!! Merci de ton message
Triste et mélancolique. Souvenirs du passé et du c'était mieux avant. Et oui depuis Mitterrand jusqu'à aujourd'hui les textes des Beruriers étaient précurseurs de ce qui allait arriver. Tout comme pouvait l'être Balavoine Coluche, Desproges et même jusqu'à Dieudonné. Aujourd'hui rien n'a changé tout c'est aggravé pour s'amplifier. Jeune à la tristesse désabusé tous les rêves ont été brisés. La société ne fait que déchirer. Salut à toi dissident.
Salut à toi et merci pour ton message. Oui effectivement, les visionnaires que tu cites avaient déjà eut l’œil sur ce qui allait se passer...ce n'est d'ailleurs mème pas réjouissant de se dire qu'on avait eut raison tant la situation est effectivement désabusée. Aprés, les bérus ne disaient t'ils pas "Tant qu'il y a du noir il y a de l'espoir". Force à toi camarade !
Merci, cette video, ma fait beaucoup de bien !!! Surtout en ce moment où en France, certain crachent leurs venins racistes à longueur d'antenne! J'avais besoin de revenir au source de mon enfance! Merci merci, ça ma serré le cœur de nostalgie...mais bravo pour nous avoir fait partager tout ça !
Salut à toi ! La temporalité est vraiment une coïncidence car je n'avais pas prévu la situation politique au moment où j'ai choisi le thème de cette vidéo il y a plusieurs mois. En tout cas, je suis content d'avoir pu te mettre un peu de baume au cœur. Au plaisir !!!
J'ai eu la chance, il y a 2 ou 3 ans, dans ma charmante, sauvage et reculée région de l'Ariège, de pogoter sur "Petit agité", "Porcherie"...avec Loran à la gratte et chant, toujours aussi .péchu, accompagné par le groupe dont il fait parti, "Les Ramoneurs de menhirs", un groupe de punk celtique. Après quelques morceaux de punk biniou (et ça se laisse écouter!), pendant lesquels, dans ma région à l'identité prégnante, flottaient les drapeaux noirs, les sang et or et pas mal de Gwenn Ha Du, le répertoire a glissé cash sur du Béru et ça a été...la folie, bienveillante folie mais, quand même Loran a mis le feu dès les premiers riffs, et ça c'est pas arrêté d'un moment!!! Il fait toujours aussi bien ce qu'il sait faire. Une fois le concert fini, un vieux son électronique ayant pris la place, une parti du public a continué la soirée, de feux en rencontres, et pendant cette déambulation, ma bière à la main, mon joint (de CBD, ça va de soit) à la bouche, j'ai plusieurs fois croisé Loran, avec son verre (sans alcool certainement) et sa capuche, aussi abordable que n'importe lequel d'entre nous. Dans tout les cas, si dans votre région, vous entendez parler des Ramoneurs, foncez!
Salut à toi ! Merci de nous partager ce moment de vie ! Je ne suis pas surpris de ton témoignage car nombreux sont ceux qui ont témoigné ici de l'authenticité de Lorant, homme resté fidèle à ses idéaux de partage, d'indépendance et de solidarité communautaire. C'est quand même rafraichissant de se dire que c'était pas du flan, qu'il croyait vraiment à ce qu'il chantait.
l'Ariège, pays dans le pays . Je n'étais pas là pour le fameux concert des ramoneur qui ont se fait le son avec les gars d'ici (la petite fumée) . J'airai aimer me mêlé à vous pour se concert . Au plaisir voisin couseranai
J’ai découvert les Beru alors qu’ils s’étaient déjà auto-supprimés, mais pas une journée ne passe sans que je les écoute ! Excellente vidéo : merci pour ce travail minutieux
Je connaissais peu. Et puis j'ai fais la connaissance d'un des membres, un mec super, sans savoir qui c'était... Du coup je me suis réécouté tout ça avec plaisir . Belle vidéo en tous cas. Ça a un goût de nostalgie et en même temps, ça dresse un constat triste du mouvement punk actuel... Bravo
@@reademall163 , j'étais assez jeune mais je me rappelle du mélange éclectique de personnes. A la fouille à l'entrée un mec c'est fait remarqué car il avait un cutter sur lui. Et une ambiance de fou sur "vive le feu" ou "malheureux renard" avec des gros pogos. Et as tu déjà entendu cette version aveyronnaise de Salut à toi .... th-cam.com/video/lgyVbDYKP7I/w-d-xo.html
@@williampujol8778 Ah ben non je connaissais pas du tout cette version, merci du partage. Putain l'ambiance que ça devait être ! Et puis le mec avec le cutter, c'est fou ! Remarque, à l'époque j'avais entendu plusieurs anecdotes de mecs qui se pointaient toujours des objets farfelus aux concerts...il y a vraisemblablement un peu de vrai la dedans !!
Salut ! Eh bien merci beaucoup pour ton message qui me fait vraiment plaisir. Je présume que tu as déjà lu le livre de CRASS chez Rytrut mais il est vraiment super avec en plus de supers photos à l'intérieur. De plus, le discours de Crass me semble aujourd'hui, et plus que jamais, d'une grande nécessité.
@@reademall163non je n'est pas lu celui ci mais je connais grave leur histoire et j'ai eu la chance de voir la tournée conflict avec steve en 87 a conflans saint honoré.j'avais 15 ans ptit punk la claque et apres j'ai commencé a jouer en groupe(batteur) et je continues.bravo a toi,je suis allé sur ta chaine,ya bon mon gah.
@@michaelanselmi4950 Salut ! Merci pour ton com ! C'est un regret personnellement de ne pas les avoir vu en concert, je pense que j'aurais surkiffé. Depuis hier je reçois des messages et c'est fou le nombre de vocations qu'ils ont engendré pour se mettre à la pratique d'un instrument. C'est vraiment cool ça.
Super travail ! Sans idolâtrie ! Merci pour ça et puis merde punk is not dead et aujourd'hui nous avons besoin de cet héritage. Merci aux punks et insoumis en tous genres. La musique , la culture, la joie; loin du travail famille patrie !!!! Aux armes citoyens malgré tout !
Salut à toi camarade ! Il y a effectivement toujours le vent de l'insoumission qui souffle et mème s'il faut parfois aller le dégotter ailleurs, il se retrouve toujours dans l'état d'esprit de certaines personnes et ça, c'est le plus important !!!
Merci Pamalach une fois de plus, j ai adoré tes videos traitant du black metal, j zi d ailleurs souvent apres lu les livres! Toute une epoque les BNs meme si j ai plutot choisi le metal mais les deux styles s influencent toujours. Top le nombre de vues, tout mon support, force a toi!
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Ben un peu pareil que toi, j'ai eut tendance à écouter du punk très jeune et après j'ai dévié metal extrême. Mais maintenant, j'aime revenir au punk de temps en temps. Récemment j'écoutais les Sheriff et franchement c'est quand mème un super groupe dans le genre. Et merci pour les vues, franchement un tel chiffre c'est vertigineux.
@@reademall163 oui oui de très bons souvenirs d'adolescence 🙂 ça été un des groupes passerelle vers le Metal pour moi, et je découvre le live au Québec grâce à toi, je ne m intéresse pas au reformation en général. Ces riffs simples mais rudement efficaces, une des rares voix de la scène rock alternatif en France qui avait du carrisme à mon goût, et ce saxo qui apporte une touche sombre et torturé unique...
@@PoingdeRuptureJG L'histoire du dernier concert au Québec c'est quand mème un truc de fou t'as vu ? En plus d'un excellent concert, l'histoire qui entoure l’événement est tout bonnement incroyable. Et puis je te rejoins sur les riffs, c'est vraiment des patates bien ajustées.
Je préfère l'époque Nada des Béru avec des textes ultra sombres et désespérés, quand j'étais petit c'était les chansons que j'aimais le plus. Avec Salut à toi ça a vraiment changé, c'était trop joyeux et moins personnel, après ce n'est que mon avis... Et vous savez les avis..
Salut ! Pas plus tard qu'il y a deux jours, un vieux copain me disait exactement la mème chose. Il me disait mème que lorsqu'il avait écouté Macadam Massacre il avait presque trouvé ça mainstream à coté de Nada, tellement plus sombre, glacial et désespéré. Donc un avis partagé par plusieurs personnes !
@@reademall163 Merci pour ta vidéo en tout cas. Mon père était keupon, mon tonton avait une crête rouge de 30 cm de haut et on écoutaient tout le temps les Béru à la maison. Et figure toi qu'avec le 1er Houlala des Ludwig c'était pareil, qu'est-ce qu'il était fort cet album... Salut à toi, quand même..! Merci
@@tryclo Ah ben carrément le premier Houlala c'était vraiment un truc incroyable ! Et puis un oncle qui écoutait tout le temps les bérus à la maison, ç'est quand mème la classe !! Salut à toi !
Vraiment bien ton reportage...Je n’ai vu ce groupe qu’une fois ,à Sarlat en Dordogne et j’en garde encore un super souvenir. Tu as fais du bon boulot !
Salut à toi ! Raah j'envie tellement ces moments en live que vous avez vécu avec BxN. Ça devait vraiment être cool !!! En Dordogne en plus ! Merci de ton commentaire en tout cas !
@@reademall163 😊 ouais effectivement c’était un bon concert et une bonne époque quant aux concerts de punks... J’ai gardé comme de vieux fétiches les billets d’entrée de la plus part de ces concerts... Les Rats, Parabellum, et cætera... Mais vivant dans le 64 , c’est à des concerts de punk rock Basque que j’ai le plus assisté. Des groupes du pays Basque nord comme LES TROLLS dont leur concert d’adieux à Tarbes (un groupe qui fût, à mon humble avis, sous côté)... Mais aussi les nombreux groupes du Pays Basque sud ( Kortatu /Negu Gorriak, Soziedad Alkoholika , La Polla,etc, etc...). La tournée européenne de Negu Gorriak de 1993 était folle ....J’ai assisté à 2 concerts de cette tournée, 1 à Pau et un 2nd à Bilbao, l’ambiance était dingue. Avant le concert à Pau , 2 hommes cagoulés , avec une hache dans chaque main ,haches qu’ils croisaient pour reprendre la symbolique du groupe (et du mouvement ETA),ont fait un discours de 15 min pour demander la libération des prisonniers Basques et demander l’indépendance du Pays Basque... Les murs de la salle (une salle de la foire expo de Pau) étaient couverts des photos de militants morts,emprisonnés ou en clandestinité... Le groupe, lui était ,pendant l’entrée du public,à l’entrée de la salle, comme pour voir qui venaient les voir, (Fermin lui avait un énorme pétard aux lèvres...) L’ambiance était un peu lourde au début, mais le concert fût une énorme fête. Bon je m’étale...Mais c’est un des concerts qui m’a le plus marqué. Adishatz.
@@etienneaitelli Ha ha Adishatz ! Tu sais parler à un occitan toi ! Alors avant tout merci pour ce partage de tranche de vie. Negu Goriak je les ai vu à Carmaux au Summer. Je connaissais pas du tout et je me suis pris une grosse baffe. Set hyper énergique, groupe sautillant bref un super souvenir. Il y avait une ambiance de malade et je me souviens avoir été trés marqué par les deux haches dans le logo du groupe...je me souviens de m'être dit que c'était un visuel hyper agressif quand mème. Mais quand on voyait le groupe sur scène on voyait bien qu'il y avait du fond et que les valeurs et idées politiques étaient vraiment au coeur du propos des groupes. Il me semble qu'il y avait eut une collab entre LV88 et NG pour un morceau contre les violences envers les femmes ces dernières années ? IL y avait un groupe du Tarn avec deux membres du pays basques opium du peuple qui faisait des reprises punk de morceaux de variété française. Tu connais ?
Merci pour ce doc super documenté. C’est toute mon adolescence parisienne, celle d’avant le si juste Paris la nuit c’est fini de la Mano Negra. Une période certes violente mais instinctive et pleine d’une soif de liberté. À l’heure où on est abonné à tout et où tu prends un billet de train 6 mois à l’avance, où le FN fait systématiquement bien plus de 20% ça donne envie de chialer.
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire. Plusieurs personnes qui ont connu comme toi le Paris de cette époque relatent la mème chose : Un caractère dangereux mais un indéniable coté libre et aventureux. Ce n'est finalement pas si vieux mais l'époque à tellement changée et surtout à une vitesse phénoménale. Dans un tout autre registre Ozzy Osbourne chantait Crazy Train, on est plus très loin....
Magnifiques résumé et analyse. Merci à toi ! À propos de l'engouement des universités pour l'histoire du punk et des squats organisés, j'ai été invité en tant que vieux squatteurs et activistes de la scène anarcho-punk rennaise à participer à une expo sur le punk rennais organisées par l'université Rennes 2. Les étudiants engagés actuels adorent cette période.
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Tu as tout fait raison, c'est une période qui intéresse à la fois le corps professoral et les étudiants, ça se voit également à Paris. Je connais quelqu'un qui est dans l'undeground Toulousain et qui me faisait part des difficultés à parfois organiser des concerts dans le milieu "Squat"
@@reademall163 Il n'y a pas qu'à Toulouse que ça devient difficile. Il y a une offensive d'état contre les squats organisés depuis bien longtemps. Et suivant les villes, soit c'est devenu quasiment impossible (Rennes, Lille, Lyon, ...), soit les orgas ont un local filé par la mairie (Dijon, par exemple).
@@patricktroll7206 Oui j'ai entendu parler de ça. En Allemagne et en Hollande, des pays pourtant réputés pour être des endroits qui ont été en avance sur leur temps niveau locaux indépendants, ça devient difficile aussi...
@@reademall163 Ou bien en Italie. À Bruxelles, les squats ont été tellement réprimés, fliqués, surveillés, que des assos gèrent des baux précaires pour des lieux collectifs, ça marche pas mal.
@@patricktroll7206 Ah Bruxelles, je savais pas. Mais il est intéressant de voir de quelques soit les répressions engagées, il y a toujours un moyen de passer outre...ça donne confiance dans l'avenir !!
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Pas mal de témoignages qui vont dans le mème sens que toi, BxN découvert via un frère, un ami, un tonton...une filiation familiale qui au final laisse de bons souvenirs et des valeurs bien ancrées, du moins souvent !
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire vraiment encourageant ! Ce fut une belle aventure cette vidéo et je suis ravi de voir que ça touché autant de gens !!!
@@philippegodefroy9692 Eventuellement ! J'ai une super bouteille de Rhum Haïtien à la maison. Ça se boit comme du petit lait mais ça n'a pas tout à fait le mème effet....
C'est parce que tu n'as peut-être pas saisi la philosophie de Loran....Il reste fidèle à ses idées et sa conception artistique...François et lui étaient complètement différents.loran a pour ligne de conduite de rester indépendant et donc libre de tout,notamment de ses choix....L'Anarchiste du groupe c'était lui....Refusant systématiquement la "gloire",la "reconnaissance" ou le pognon....Il suffit de voir son parcours par la suite..Bérurier Noir s'est séparé aussi en raison de différents sur la suite à donner au succès du groupe..Céder aux majors pour se faire des tunes ou rester fidèle à la démarche artistique participative....François a signé sur Major avec Molodoi....Faisant ainsi définitivement comprendre qui voulait quoi pour l'avenir du groupe..Et du reste nous retrouvons cet axe avec la rentrée des Bérus à la BNF..Loran n' pas voulu s'y associer....Il ne se considère pas comme "différent" et encore moins comme Iconique..Il n'est ni imbu de sa personne ni en recherche de quelconque reconnaissance....Rejoignant ainsi le début de l'aventure Bérurière à l'époque des Squats...Lors de la période de "l'art éphémère" et de l'UTDM....Il n'a jamais voulu de "statut" et de "statue"..Il est humble et fidèle à ses principes..Ce qui est extrêmement rare....Il n'est pas question de cracher sur François,les deux étant indissociables...L'un sans l'autre n'aurait jamais accouché des BxN....Mais Loran c'est l'Underground à fond les gamelles..Et rien que pour cela..Respect.
J'ai connu personnellement l'arrivée de ce qui est appelée "Punks à chiens"...Mais pour avoir connu les squats,trés jeune d'ailleurs je sais aussi que les Keupons de passage dans ma ville avaient généralement un chien..Pour se défendre,pour avoir chaud et ne pas être seul....A la base il n'y avait rien de plus "classique"..Sans te parler de l'aide que cela pouvait t'apporter lorsque tu faisais face à des gars qui venaient pour se la jouer Clockwork Orange...Bref..Loran n'est d'ailleurs pas un punk à chien dans sa définition....Il est nature et sans artifices...Il est antimatérialiste et complètement indifférent à son "image"....Dans une époque ou la plupart des moutons ne jurent que par leur téléphone pour glorifier leur personne ou leur égo.....Trop heureux de se contempler..De se comparer..Et de se juger par rapport aux autres....Je préfère une personne honnêtement intellectuel qui peut le prouver par son parcours dans la vie,quitte à ce qu'elle ait des clebs plutôt que tous ces faux-miroirs qui s'idôlatrent...Bonne journée à toi.
@@Undergwana c'est quand mêne triste de penser la même chose à 60 ans qu'à 20 ans ,aucune évolution, ça amène à des gifles de réalité comme jouer en demandant un pass stanistaire ,quand je pense que sa veut dire qu'ils étaient tous schéma complet Pfizer les philosophes sa me rend malade
@Willilhm il y a 0 seconde Bonjour j'ai 53 ans et Je vous Félicite ! J'ai vraiment apprécier cette Vidéo ! Le narratif est posé les plants séquences du montage de la vidéo sont Top ! Bravos ! C'est doubles abonnements double like et Vraiment Merci ! Petits Tips j'ai chantez sur scène avec François à l'époque des Molodoi. Bref j'ai passez un bon moment. 😊
J ai 55ans , Je prend toujours autant de plaisirs avec BXN , je me souvient de super soiree dans les foret des Ardennes francaise ou tout n etait que fete et rassemblement autour d un gros feu de bois. Je souhaite a tout les jeunes d aujourdhui de connaitre ca.
Désolé j'avais pas vu passer ton message. Je le trouve assez émouvant. Ta conclusion est vraiment bienveillante et me renvoie également à cette période bénie ou... bien que tout n'était pas rose il y avait des pépites de moments incroyables comme celui que tu décris. Merci à toi du coup.
Les bérus, après chaque résultats d'élections, je les écoute à fond pendant une semaine, histoire me nettoyer la tête.
Merci pour le doc. Vraiment intéressant.
Salut à toi ! C'est vraiment pas une mauvaise idée...une sorte d'hygiène cérébrale qui passe par BxN...l’idée me plait bien.
Porcherie a beaucoup tourné la nuit en bagnole pendant les élections récentes. Les réacs de 50+ ans ont besoin de se faire rappeler qu'autrefois ils étaient dans le public des Bérus et que la jeunesse emmerde toujours le FN.
En ce moment je les écouterai en boucle ... Quel cauchemar !
en fait j y revient tout le tps toutes les semaines ! j'ai 20 ans de free party dans la tronche , je me suis calmé maintenant , mais ce dont on parle la 82 c'est mon année de naissance ;) ç'est pour dire si ca traverse les generations ;) + que du rock alternatif , visionnaire je dirais ! Beru pour la vie ;) solidarité ! palestine , front national ..misere sociale ...celui qui dit qu'il a pas vu venir il est aveugle;) , eux le criaieint haut et fort et avec des arguments ,;) ils avaient raison ;). les ludwig , parabellum , sherrif ..sale maj etc ..ça manque vraiment...
@@breizhdieub7688 Quel parcours ! Mais tu as tout à fait raison, il y avait des visionnaires qui l'avaient vu venir toute cette M...de. Je ne sais plus quel morceaux des Sheriff parlait de ça mais en tout cas oui, ils avaient raison. Tout est organisé de toute façon pour que l'on nous dresse les uns contre les autres. Et ça marche tellement bien que certains considèrent comme leur ennemis leur voisin simplement parce qu'il ne vote pas au mème endroit où qu'ils n'ont pas la mème religion ou la mème couleur...sans s'apercevoir bien évidement qu'en réalité, on est tous plus ou moins dans la mème merde. Qu'une petite partie de la population à tout intérêt à ce que nous tapions dessus entre nous et que les chiens de garde propagandistes de tout poils tueront toujours pères et mères pour avoir quelques miettes des gros mangeurs quitte à mentir toute leur vie comme des arracheurs de dents.
Merci pour ce doc!!
J'ai 50 ans et aucun autre groupe de la scène alternative française ne m'a autant fait vibrer.
RESPECT BXN.
Alors là je suis assez d'accord avec toi. Mème si j'aime beaucoup de groupes de la scène alternative, BxN c'est définitivement spécial...
55...et tjrs dans le jus... Salut à toi, ô mon frère...
😊mo c'est pareil ! On a eu de la chance d'avoir accès aux Berus quand on avait 20ans ❤😂
BN, LV88, Oberkampf, Parabellum... Tout ça résonne encore dans ma tête.
Merci pour ce beau Doc.
Salut à toi ! Avec plaisir ! J'ai kiffé faire cette vidéo aussi !
Et Warum Joe!!!
Et la souris Déglinguée... les garçons bouchers..
@@lpn828 les Noms ne manquent pas effectivement
@@lpn828 _ bien sur, LSD (dont Tai Luc a disparu, RIP ), LGB , du bon Keupon d'avant !
Curieusement aujourd'hui j'ai exhumé la toute 1ère K7 des BN, qui n'étaient pas encore chez Bondage, mais V.I.S.A pour enregistrement de cette K7 : "Meilleurs extraits des 2 concerts à Paris" (1983)
J'me suis senti vieux mais légitime en regardant ce très bon documentaire, merci
Ah ça me fait un peu le mème effet...
Normal T un peu naze toi ❤😂🎉
et ça fait mal de ce sentir vieux ?
je compatis j'espère ne jamais attrapé cette maladie étrange . Bisous
pareil ( ;
@@brujos1freeman C'est tout le mal qu'on souhaite, de ne pas attraper cette maladie !
je suis la chaine depuis le tout début, ca a toujours été du taf d'ultra qualité fait avec passion et amour de la musique et de la lecture, félicitations pour les vues ça fait plaisir
Salut à toi !!! Je suis content de lire que tu es présent depuis le tout début !!! Alors tu étais là sur Al Jourgensen, Enjoy The violence, Roger Miret et tout !!! Incroyable !
J'en parlais justement ce matin avec mon cousin. C'est vrai que cela à quand même pas mal évolué depuis les débuts. Même si je n'apparais plus physiquement, ce que je fais désormais est beaucoup plus personnel et investit. Et depuis quelques temps effectivement, cela se reflète dans les vues...ce qui je ne vais pas le cacher me fait plaisir.
En tout cas j'espère que je vais continuer à intéresser les fidèles de la première heure...il y en à que j'ai repéré à force dans les commentaires et que je retrouve avec grand plaisir à chaque fois. Merci en tout cas pour ton message !!!
merci pour ce récap oui j'écoutais les berus et bien d'autres ! j'écoute encore parfois ! a 16 ans j'avais pas la conscience politique d'aujourd'hui je ne pense plus vraiment comme eux ! mais oui il avaient leurs place a l'époque ! salut a toi est et restera un hymne pour l'humanité !
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Oui il est certain que depuis l'époque, de nouveaux éléments de réflexion ont émergés mais reste la musique effectivement et certains messages qui n'ont pas pris une ride.
Superbe docu. qui parvient a reveiller ce qu'etait vraiment le punk alternatif a l'epoque, bravo!
Salut à toi et merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait bien plaisir !
SALUT A TOI, LE CONTEUR D'HISTOIRE ! 🙏
Encore et toujours pertinent dans tes posts et quel régal au final.
Tu m'as fait replonger dans les Abimes de mon adolescence avec les BN que j'ai vu en 85 devant le centre Beaubourg (Pompidou pour les plus jeunes). C’était un pur moment ou nous étions tous (Origine, Classe social, religion) a l'unisson.
Par les temps qui courent, cela fait du bien de se remémorer ce que la jeunesse revendiquait au travers de la musique et des paroles des BN.
Excellent travail et en plus, tu nous a dénicher de l'archive d’époque qui fait chaud au cœur.
Garde le cap. Punk un Jour, Punk Toujours...
Shalom, Salaam, Salut (🕊☮)
Salut ! Déjà merci beaucoup pour le mot "Conteur". J'ai toujours été fasciné par le conte, j'en ai d'ailleurs fait pendant quelques années. J'ai des souvenirs extraordinaire en Bretagne où on nous avait conté les légendes Arthuriennes. C'était vraiment l'immersion dans un autre monde et juste en parole...du coup merci.
Ça fait vraiment plaisir de lire tous ces témoignages qui montrent qu'au delà de la musique et des slogans, il reste des personnes qui ont vécu des choses fortes à travers la musique. Salut à toi !
Punk's not dead
@@topanovich7482 Le slogan ultime.
et du coup tu t'en es sortis dans la vie ?
Punk is not dead.
Salut a toi qui nous a fait ce superbe reportage, un très grand merci, du fin fond de mon Poitou les Béru était la tout les samedi soir dans des parquet dancing itinérant pour nous faire pogoté moi et une petite poigné d adepte offrant notre désinvolture au centaine de perfecto ou autre blouson noir j ai souvent tendu la seconde joue ..... j était un extraterrestre dans ce milieu campagnard agricole mais la notoriété a fini par me donner le droit au respect, exprimant a qui voulais l entendre mon état d esprit car c est bien cela être punk et pas seulement le fait d avoir une crête verte sur la tête " Punk is not dead" encore mille merci pour ce magnifique reportage
Salut à toi et merci pour ton message ! Mème si j'ai grandi dans une petite ville, j'allais très souvent en Aveyron et je passais de nombreux moments dans un milieu rural. J'appréciais beaucoup ça d'ailleurs mème si, évidement, parfois j'enviais les grands rassemblements où mes groupes préférés pouvaient jouer. Je comprend tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de coté extra terrestre. Pour certains, on était quasiment sur de la folie furieuse...et pourtant le punk m'a ouvert tant de portes et amener à voir le monde sous un jour certainement plus bienveillant que si je ne l'avais pas connu.
Ca m'a fait un bien fou même si j'ai la larme a l’œil. Merci c'était super ! Bonne route a tous.
Salut à toi ! Très content que ça t'ai plut en tout cas ! J'avoue que j'ai eut plusieurs moments également pendant la réalisation de l'émission où j'ai été touché. Bonne route à toi !
2024.. La musique roule toujours ici au mons une fois semaine.. Vie de singe (Du Québec.. 51 ans et je travails en santé mentale JUSTEMENT grace a toute cette influence. Ma rage n'est pas perdue, je combats au quotidien les psychopathes corporatifs. Merci a vie Béru
Salut ! Très intéressant car moi aussi j'ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la santé mentale et effectivement, les chansons sur la psychiatrie des Bérus m'ont toujours beaucoup intriguée...ça m'a amené à m'y intéresser à un tel point que j'ai voulu aller voir de plus prés à quoi ressemblait la réalité de ce monde. J'y ai fait de belles découvertes et ce fut de belles années, mème si (je ne sais pas comme c'est au Québec) mais en France on dit souvent que la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine.
@@reademall163si c ça la médecine, je préfère la guillotine
J ai été interner 2ans dont 6mois en chambre avec camisole ,l horreur 😢
@@bricemichel7672 Aujourd'hui on dirait que c'est une punchline ! Mais j'adore cette phrase.
@@bricemichel7672 Ah ben j'imagine la terrible expérience que cela à dut être....en fait, je n'arrive pas à me représenter ce que ça fait 6 mois avec une camisole mais ça doit être horrible.
Une vidéo qui fait du bien. Et il y a encore trop de choses à dire sur ce groupe ayant eu une telle influence.
Les paroles de "Petit agité" restent totalement actuelles
Salut ! Oui je suis totalement d'accord, j'aurais encore pu dire beaucoup, beaucoup de choses sur le groupe. Ce n'était pas spécialement voulu ni calculé que la vidéo tombe à ce moment mais elle à, effectivement, une raisonnance particulière.
Merci pour cette très bonne rétrospective ! 👍👍
Salut à toi merci pour ton message !!!!
Ah je ne pensais pas que tu ferais de quoi d’aussi bon !!! J’ai aimé nos échanges! Respect à toi 🤘🏼 merci , que de souvenirs qui remonte du jeune punk Québécois qui cherche un sens à sa vie à l’adulte qui maintenant trouve le sens profond à ces chansons qui sonnaient simple avec des refrains bubble gum … mais c’est ça le punk , des airs qui nous restent en tête -À la Ramone -!! Nous n’avions pas de musique française qui représentait la rage que nous vivons , que nous avions .Ici , prit dans l’univers anglo Saxon . Alors ce groupe qui venait de l’autre côté de l’atlantique nous fesait sourire avec ses textes ,il nous éduquaient avec l’idée que les minorités étaient des amis et non des ennemis. Nous montraient que nous pouvions chanter en français sans se préoccuper du monde qui nous entourait . Tout je dis bien tout les groupes ici au Québec on chanté les Beru. Encore de nos jour à la radio on entend des artistes parler des Berus comme les pères fondateurs. Comme les libérateurs de la langue française vise-vie du rock . Ils ne savent même pas à quel point ils ont influencé la musique Québécoise . 🤡
Salut à toi ! Au vu de nos échanges précédents, j'attendais ton commentaire ! Lorsque nous en avions précédement, je n'avais pas encore vraiment commencé la vidéo sur les Bérus et je ne savais pas pour le festival des Plaines d'Abraham. Quand j'ai vu le reportage j'ai été convaincu qu'il fallait que j'attelle à la tache car c'était une belle aventure et belle malle de souvenirs pour pas mal de gens. On n'imagine pas d'ici tout ce que les bérus ont pu influencer outre atlantique effectivement. C'est quelque chose qui fait à la fois très plaisir et qui est surprenant. Trés intéressante ton analyse sur le fait de décomplexer la langue française par rapport à l'anglais. Le rock alternatif avait effectivement ce coté presque franchouillard (certains groupes appuyaient volontairement dessus) que n'auront plus par la suite les groupes de Hardcore ou de metal. Le fait que cela reste simple et direct participe de cette authenticité.
Enfin, à un niveau personnel, je suis content que les vidéos voyagent jusqu'au Québec, c'est super cool.
Merci ! Un super moment bien monté et raconté, sans jugement et avec une analyse bien fine des origines du mouvement .... qui peut bien être documenté sans se faire sujet d'étude universitaire. Un doc à partager pour les plus jeunes enragés.
Salut à toi et merci pour ton commentaire qui me fait particulièrement plaisir !
On lit, on voit, on entend tellement de choses fausses, bâclées, approximatives sur le mouvement punk et les groupes qui ont émaillé son histoire... Mais alors là, ta vidéo, Read'Em All... chapeau ! C'est bien écrit, bien raconté, bien documenté. Ta vidéo est juste excellente. Ce n'est pas passéiste, ce n'est pas lénifiant, les observations musicales sur le jeu de Loran ou la place de la boîte à rythme ne sont pas oubliés. Merci pour la référence à the Fox, que j'ignorais complètement. Allez les détraqués, le commando Pernod n'est pas mort ! Vive le feu ! Et puis lisez, nom d'un petit agité
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui est vraiment encourageant ! Ca fait d'autant plus plaisir que tu dise Lisez ! qui est le slogan de la chaine depuis le début (Bon c'est pas tout à fait ça mais l'idée c'est bien de lire). Je suis content que ça t'ai plut.
Quand ces imposteurs ont commencé en 1986, le mouvement punk, le vrai, pas celui de Canal + et d'Antenne 2, n'existait déjà plus ayant mué en new wave, rock gothique, etc.
@@zenmai-man9593 J'ai peur de ne pas bien comprendre mais c'est sans doute parce que je ne suis pas un "vrai" punk 🤔
@@zenmai-man9593 Tu parles de quels imposteurs ? Pas des Bérus non ?
BRAVO ! Superbe et hyper passionnant. Superbes textes, superbe montage, des images rares ! Prenant aux tripes, merci !
Salut à toi et merci beaucoup pour ton commentaire qui fait vraiment super plaisir. Content que cela t'ai plut !!!
Ton travail est toujours exceptionnel. Mais là tu m'as tiré quelques larmes.
J'ai toujours été très reconnaissant envers les Berus d'avoir éveillé mon esprit critique. Et comme toi je leur dit merci.
Merci a toi d'avoir également partagé ton expérience a travers le récit.
Salut ! Ah ben écoute, j'en lis depuis ce matin des commentaires qui me font plaisir mais là je marque un temps d'arrêt. C'est vraiment super de lire un commentaire comme le tien et de savoir qu'on à pu provoque une émotion agréable chez quelqu'un, c'est vraiment super. Lire des choses positives en ces temps, ben ça fait vraiment du bien. Merci à toi aussi !
Superbe narration, tu reste fidèle aux faits, un bel hommage. Merci pour l'authenticité
Salut à toi ! Merci pour le commentaire, le terme authenticité me fait vraiment plaisir.
Franchement bravo! C’est un des seuls docus sur le sujet que j’ai trouvé passionnant . Je n’ai jamais pu aller au bout des autres :)
C’est la classe !
Salut ! Ah ben écoute ça fait bien plaisir de lire ça !!! Merci à toi !
@@reademall163et pour une fois je ne suis pas fâché d’y voir mes images … c’est pour une bonne cause hehe
@@stefbloch Ah ben clairement il y a des images qui font vraiment plaisir à voir. En plus avec le petit voile VHS de l'époque, ça rajoute au coté authentique.
@@reademall163moi c’est les images de Québec dour et Brest
@@stefbloch Les images de Québec sont fortes il faut le reconnaitre oui...
J'ai passé mon adolessance avec les bérus et je les écoutes encore 30 ans plus tard ! SALUT A TOI ! exelante vidéo !
Salut à toi et merci pour ton message ! La longévité des Bérus est tout simplement folle quand on y pense. L'attrait pour cette vidéo en atteste également.
Salut à toi ! Read'Em All et Merci à toi pour cette BIO et grand moment de Nostalgie.
Réveillons en nous, le Punk qui sommeille en nous ✊
Salut à toi et merci beaucoup pour ton commentaire !!! Ça fait plaisir !!!
Fantastique reportage , nostalgie d'une époque rebelle , ça me donne des frissons , MERCI BEAUCOUP
Salut ! Super content de lire ça, ça fait plaisir !
Merci pour ce documentaire jouissif, instructif et accessoirement très bien écrit.
Bérurier noir est certainement le groupe le plus singulier du rock français.
Ils étaient même plus qu'un groupe mais un concept.
Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Il y a effectivement quelque chose de conceptuel chez les Bérus. C'est d'ailleurs peut être ce qui les a, en quelque sorte, conduit à l'arrêt car vers la fin Francois se plaignait pas mal de voir le groupe se cantonner à une seule et mème formule.
Tu as vraiment trouvé une super formule avec ce style très "écrit" que tu as adopté depuis quelques temps. Vraiment j'espère que tu vas continuer, ta chaîne est déjà une petite mine extrêmement instructive, mais le travail d'écriture rend tes vidéos vraiment fortes et originales je trouve !
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui je me sens plus à l'aise avec ce format désormais, cela me permet d'écrire comme tu le soulignes et c'est un aspect qui manquait un peu dans les premières vidéos qui étaient beaucoup plus instantanées. Peut être reviendrais je un jour à ce format mais en tout cas pour le moment je vais continuer dans les vidéos plus fouillées. Merci à toi en tout cas.
La Jeunesse Emmerde Le Front National!!!!! 😜 Merci pour ce super docu sur ce groupe légendaire🤘💪🙏 de plus tu es de ma si belle zone! d'ailleurs le village des mineurs va bientôt vibrer un peu🙈🙉🙊
Salut à toi ! J'adore lire des commentaires comme le tien, c'est vraiment une sacrée récompense !
Bravo ! Super vidéo extrêmement bien documentée et bien faite ! Top !
Que de souvenirs, toutes ces cassettes des Bérus achetées, copiées et écoutées sans relâche ! Toute cette dynamique rock et punk de cette période qui m'a fait acheter ma première guitare et qui fait que j'écoute encore et toujours du rock avec des textes en français.
Encore bravo pour ce doc !
Salut à toi et merci pour ton commentaire ! Alors oui, l'époque des K7 c'était vraiment tout un trip. Il y en avait certaines que j'ai usé jusqu'à la corde tellement je les ai écouté. Même si finalement on pouvait facilement les copier et les recopier, il y en avait certaines qui étaient précieuses, auxquelles ont faisait attention car il fallait surtout pas les perdre et que ce qu'il y avait dessus s'efface ! Ca donnait à l'écoute un caractère certainement plus "sacré" que l'écoute par streaming désormais où tout est immédiat et gratuit.
Souvenir ému de 1989 où je bossais dans une radio alternative qui avait organisé un concert des Béru à Genève. Concert incroyable.
Est ce que je vais tomber sur un com qui dira que leurs concerts étaient mauvais ? On dirait pas....
Les Beru toute ma jeunesse ❤️ je l’ai écoute tout le temps depuis que je suis ado,j’ai 42 ans aujourd’hui,ils ne m’ont jamais quittés …ça m’a tellement marqué et accompagné dans ma vie ✨ Merci pour ce beau documentaire 👏
Clin d’œil : Petit proverbe chinois traduit par les Beru et les éditions fleuve noir « celui qui s’endort avec le cul qui le démange ce réveil avec le doigt qui pu «
I Love You Forever Les Beru💙
Salut à toi ! Oui effectivement, je connais ce proverbe ! Un ami le prêtait, bien évidement avec humour, à Confucius. Blague à part, j'étais déjà intéressé par la culture asiatique, mais les bérus se sont chargés de m'y orienter avec pertinence !
Merci beaucoup, excellent travail. J’ai appris plein de choses. Bravo. La nostalgie en plus 🤙
Salut à toi ! Merci de ton message et content d'avoir que ça t'ai apporté une petite bouffée de nostalgie ! Super cool.
Chapeau bas ! Bon travail ,une vieille de l'époque ......merci ;)
Salut à toi et merci pour le commentaire !!!
Bon docu bien raconté et avec de belles archives.
Après les beru il y a eu au début des années 90 le mouvement des free party ,cette techno underground qui je pense a été un peu la suite de ce que faisaient les beru ,pas musicalement parlant bien sur mais toujours sur ce fond de liberté.
Salut à toi ! Oui je suis complétement d'accord avec ce que tu dis. J'en glisse d'ailleurs un petit mot à la fin de la vidéo car je ne suis vraiment pas un expert des free party mais il y a quelque chose de l'esprit alternatif qui s'est envolé la bas. En plus, il y a non seulement le coté un peu en marge mais aussi les systèmes associatifs un peu à "la démerde" qui sont dans la droite lignée du DIY.
Merci pour ce très beau doc , me suis décrassée l'esprit et le coeur
Salut à toi et merci pour ton commentaire qui fait vraiment plaisir, l'expression me plait.
Excellent travail.... respect... d'un vieux de la route des béru
Salut à toi, ça fait plaisir des commentaires comme le tien car comme je n'étais pas non plus au début début des Bérus, je suis content de lire que la narration des débuts du groupe à été respectée.
Sacrée aventure 💪💥🔓🔓🔓🔓🏋️🤸🌱. Joli petit doc merci beaucoup
Avec plaisir et merci pour ton com !!!
j' adore ta narration et que de souvenirs merci à toi
Salut à toi et ravi d'avoir réveillé la boite à souvenirs !!!
Rholalalala, un brillant hommage , merci pour ce "reportage" camarade! Et les Swinkels à la fin Mwouarffffff!😁
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Eh oui Svinkels à la fin c'était vraiment le groupe et le morceau qui collait hyper bien à une conclusion pour une vidéo comme celle là !!!
La vache, je suis passé à côté de cette vidéo alors qu'elle a explosé, mais c'est mérité, félicitation, très bon boulot ^^
Salut à toi camarade ! Oui effectivement, les vues sont absolument vertigineuse pour une chaine comme la mienne. Je n'aurais jamais cru que le sujet aurait fédéré tant de monde mais j'en suis content évidement. Merci en tout cas pour ton soutien !!!
1986...j'ai 12ans... une partie de donjon & dragons avec des amis un peu plus âgés et une drôle de musique en fond... je me renseigne, on me dit Bérurier Noir et on me propose une copie de la k7... un mois après j'enfile mes premières docs et je me proclame punk...
j'ai tenu jusqu'à quarante ans et 10 ans plus tard même si je ne me revendique plus punk, ça reste la, au fond de mon cœur et dans mes souvenirs et tout ça grâce aux Bérus, merci à eux et merci à toi pour cet instant de nostalgie bienvenue en ce jour d'élection bien sombre.
allé jm'abonne ;)
Salut ! Ça fait plaisir de lire un message comme ça ! J'ai joué pendant un moment à un jeu de rôle mais ça s’appelait Cyber Punk, j'en garde de super souvenirs. En tout cas, force est de constater que c'est le genre de groupe qui reste dans la mémoire de tous ceux qui ont aimé étant jeune !!
Il reste nous! Et nos enfants, on lache rien! Merci pour ce petit partage, Skinhead de gauche ici, lacets rouges ici, je viens de racheter des ABL et des lacets rouges pour mon fils :) - 16 ans, je lui impose rien.
Salut à toi ! Ah les lacets, tout un symbole...c'est cool que vous partagiez ce socle commun avec ton fils !!
@@reademall163 Merci camarade, en effet tout un symbole, mais je lui ai rien imposé. Il pouvait choisir des blancs, des jaunes, des mauves, il voulait des ABL et pas des Docks.
@@yannoldies9776 Oui les Docks c'est plus du tout le mème délire qu'a notre époque. Maintenant non seulement c'est cher (ça l'a toujours été un peu mais là, ça coute carrément un bras) les bouts sont plus coqués et la qualité n'est plus nécessairement au rendez vous. Mieux vous effectivement se fournir ailleurs. Eh oui c'est encore mieux si il à choisi par lui mème !!!
Très bon documentaire ça me rappelle les enfants du rock, la belle époque. 👍🇲🇫
@@fredericdupuis1279 Merci pour le compliment ça fait plaisir !!!
quand j'étais jeune, autour de moi on écoutais les bérus...les jeunes aujourd'hui regardent bardella sur tik tok, chouette ambiance
salut à toi et merci pour ton commentaire. Effectivement, c'est deux époques fort différentes....
Quand on voit ce que des mentalités comme vos drogués de Béru ont donné sur le pays, c’est-à-dire du laxisme de l’insécurité et une justice complètement moisi.
Car à force de vouloir vouloir jouer les révolutionnaires, on donne le pouvoir à la racaille
Au final on a un pays dans un très bel état merci et je sais de quoi je parle car de l’insécurité et de la racailles j’en ai été victime.
Donc ne vous étonnez pas si le RN est le parti qui est récolte le plus de voix en France.
Et s’ils sont arrivés, troisième, au deuxième tour, c’est que par des magouilles.
Vous êtes pitoyables .
Complètement d'accord
Vive la Palestine, le burkini et interdire les femmes qui sont pas voilées en France, le NFP est la Voie juste pour notre avenir et combattre le RN
@@jakverdier3320 ben va vivre la bas et gonfle pas
Wow. Quelle belle video. L.heroique histoire de ce groupe mytique est vraimemt bien raconter.je suis fan fini des berus depuis mes 14 ans(1990) et jai quand meme apris beaucoup de chose.je suis quebecois et jetait sur les plaines en 2003, sous la pluie. Les berus on exigez que tout les pubs affichr sur de gramd panneau soit recouvert de grande....toiles NOIRS!!! Ca fonnait limpression detre entourer de drapeaux noirs.... Epique..
Salut à toi camarade Québecois. Oui c'est vrai que les affiches étaient recouvertes de drapeaux noirs ! "Le ciel est il noir comme le drapeau de l'anarchie ?" disaient ils dans SOS. Ca devait franchement être une super expérience ce concert...65.000 Personnes sous la pluie en communion, j'aurais franchement aimé y être !!!
Salut! merci c'était fort intéressant. Adolescent les béru ont été très important pour moi, au même titre que Propagandhi ou NOFX et tant d'autres... ils ont été mes premiers contacts avec le punk. J'ai eu la chance de grandir dans un environnement de zikos qui m'ont toujours poussé à écouter absolument tout sans se restreindre ou la curiosité prime sur tout le reste . C'est des valeurs que je transmet maintenant à mes gamins qui eux aussi écoute les Béruriers , la boucle est bouclé ^^,
Salut ! Je me reconnais bien dans ton message à la seule différence que j'ai pas grandi avec des musiciens, ce n'est venu que plus tard. Mais effectivement, on peu se sentir trés fortement connecté avec une musique tout en gardant l'esprit ouvert. Propagandhi cela à été une découverte ces dernières années, un super groupe. Quand à NOFX, leur auto biographie est un des meilleur livre du genre !
Merci pour ces souvenirs que Beru a laissé en moi ah ces concerts de fou !!!!!. Bravo les gars.....
Salut à toi et merci pour ton commentaire !
Merci de m avoir ramené à une époque de ma vie, très bon reportage
Bonjour ! Avec plaisir !!!
c'est de loin le meilleur truc que j'ai entendu sur le punk en général et le mouvement alternatif français en particulier bravo mon gars pour ton boulot et ton ressenti sur toute cette période et les acteurs de ce mouvement ayant vécu à Paris pendant les années 80 et pote des Ludwig von 88 j'ai suivi les bérus dans la plupart de leurs concert jusqu'à l'Olympia et confirme tout ce que tu as dit dans ton reportage du coup je m'abonne à ta chaîne
Salut à toi et merci pour ton commentaire étayé ! Ça devait être une sacrée période pour toi qui a du laisser de supers souvenirs. Il y a plusieurs témoignages dans les commentaires de personnes qui, comme toi, ont vécu cette époque et qui vont dans le mème sens, attestant de la folie qui régnait à cette époque !
@@reademall163 oui d'ailleurs je me dis souvent qu'au lieu de saouler tous mes potes et tout mon entourage avec mes souvenirs d'anciens combattants du punk rock et j'en ai pas mal à te raconter : j'ai été été frappé par la folie punk à l'écoute de la cassette de Sex Pistols ramenée d'Angleterre par des potes un mois ou deux avant la sortie de l'album en France bref je ferai mieux d'écrire un bouquin au lieu de saouler tout le monde avec mes souvenirs mais c'est pas grave comme je suis flemmard je pense que je ferait ça petit à petit j'ai vu que tu étais bien documenté mais si jamais tu as besoin de renseignements sur une période du punk de telle ou telle époque n'hésite pas ce sera avec plaisir que si j'en ai connaissance je t'enverrai le renseignement salut à toi et merci pour tout et surtout pour quelqu'un comme moi qui se sent investi d'une sorte de "devoir de mémoire" histoire de propager la bonne parole au futures générations car comme disent les Ludwig von 88 dans la chanson "au bon vieux temps des crêtes" maintenant que nous sommes vieux nous voulons un futur !
@@filoo666 Ah ben merci de la proposition et ça sera avec plaisir ! J'aimerais un jour faire les Sherrif et puis aussi toute la période sur toute la vague des groupes des années 80 en Angletterre. IL y a un super livre en français la dessus qui s’appelle Burning Britain, l'apparition du street punk, les groupes de The exploited à Discharge en passant par Anti Nowhere league et l'apparition de la Oi. Il y a un bon sujet je pense là.
Et puis j'aimerais faire Rotten un jour. Il a sortit deux livres...bon il y a, à boire et à manger mais ça reste quand mème un mec qui à bousculé les codes et qui intéressant quand il se pose et parle "normalement". En tout cas je me doute que tu dois avoir un fagot d'anecdotes folles...entre les franches tranche de rigolades et les moments plus tendu j'imagine !
Excellente vidéo ! Bravo et merci pour tout ce taf
Salut ! Merci pour ton commentaire !
Magnifique vidéo !
Merci beaucoup pour ce coup de jeune
Salut à toi ! Ravi d'avoir pu te redonner un petit coup de fontaine de jouvence alors !
Bonjour j'ai 53 ans et Je vous Félicite ! J'ai vraiment apprécier cette Vidéo ! Le narratif est posé les plants séquences du montage de la vidéo sont
Top ! Bravos ! C'est doubles abonnements double like et Vraiment Merci ! Petits Tips j'ai chantez sur scène avec François à l'époque des Molodoi. Bref j'ai passez un bon moment.
Merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir ! C'est vraiment sympa de savoir qu'on à pu faire passer un bon moment à quelqu'un quelque part en France et que ça a pu raviver de bons souvenirs ! Molodoi aussi c'est des souvenirs. ...
@@reademall163 Bonjour pour moi c'est très important d' encouragez les créateurs de talent ! 🙂
@@Willilhm C'est trés sympa en tout cas !!!
Nous y étions !
Très bon reportage !
Que de souvenirs !!!
Salut à toi et merci pour ton commentaire !
Super reportage merci que de souvenir comme dirait beru et que vive le quepon libre
Salut à toi et merci pour ton commentaire !!!
Merci beaucoup pour ce splendide hommage. J'ai beaucoup appris. MERCI
Salut ! Je suis content que ça t'ai plut, ça été fait avec passion en tout cas ! Merci à toi.
Merci pour le partage de ce reportage génial.
Merci pour ton commentaire !
Bravo superrrr reportage les beru oui ...bravo reportage super jien boucl8jai adorer
Salut à toi et merci pour ton commentaire !
Il nous reste encore un peu de Béru dans "Les Ramoneurs de Menhirs" Merci pour cette vidéo et cet hommage au Béru 🖤🖤🖤
Salut ! Effectivement, il nous reste encore un peu de Bérus à travers les Ramoneurs. J'en parlais hier d'ailleurs avec quelqu'un en lui disant qu'au final j'aimais beaucoup Lorant pour être finalement resté assez raccord avec le personnage qu'il était au départ.
wooooooowh !!!!!!! quel reportage ! quel souvenir. Bravo mec
Merci à toi !!!
Ha!!!l souvenirs souvenirs quand tu nous tiens une énorme pensée pour mon frère DCD ...❤❤❤❤
Salut à toi. Merci de ton message et une pensée aux absents comme tu dis.
Chronique propre et sans faille. Une jolie analyse. Bravo!
Salut à toi !! Merci pour ton commentaire !
Super ton travail, c'est digne d'un vrai documentaire pro (même mieux, car + creusé) , merci beaucoup pour tes recherches et ton superbe montage, j'ai appris pas mal de trucs mine de rien, big up à toi et longue vie à ta chaine ! +1 abonné sans contrainte ni torture ! lol Anarchie vaincra !!!
Salut ! Whaow merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir. Forcément, je n'ai tendance à ne voir que les défauts dans ce que je fais. Je me dis que j'aurais pu rajouter telle anecdote, être plus exigeant...mais au final je suis content des retours comme le tien car plus que tout j'ai envie de proposer un travail de passionné. Les bérus ça a vraiment été un gros rush pour moi et j'avais vraiment envie d'essayer de leur rendre hommage à ma façon au travers de cette vidéo. Du coup, des retours comme le tien sont très encourageant merci !!!
@@reademall163 Ca paye t'as vu ? 20 000 vues déjà et c'est pas fini ! tu le mérite c'est vraiment du bon taf ! Au plaisir l'ami !
@@BUGAMERS Oui je ne suis pas du tout habitué à de tels chiffres. C'est vertigineux !
@@reademall163 on en est a 35 000 vues !!! Ca va, tu va supporter le choc ? PTDR
Trés content pour toi c'est super !
@@BUGAMERS Eh ben figures toi que jusqu'a hier soir, je n'avais pas regardé les vues ! C'est un camarade du Québec qui est venu me le dire en premier. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout, du tout à ça...c'est formidable vraiment. Et je suis d'autant plus content que c'est un groupe qui à tellement d'importance pour moi que je suis super ravi que ce soit précisément cette vidéo sur les bérus qui fonctionne !!!! Merci de ton message
Merci pour ce court mais très riche historique d’un groupe avec lequel la musique française doit compter. Bravo au narrateur.
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton message !
@@reademall163 C’est bien mérité ! Et je te souhaite une excellente continuation.
@@crapaudivre1517 Merci beaucoup pour ton message !!!
Triste et mélancolique.
Souvenirs du passé et du c'était mieux avant.
Et oui depuis Mitterrand jusqu'à aujourd'hui les textes des Beruriers étaient précurseurs de ce qui allait arriver.
Tout comme pouvait l'être Balavoine Coluche, Desproges et même jusqu'à Dieudonné.
Aujourd'hui rien n'a changé tout c'est aggravé pour s'amplifier.
Jeune à la tristesse désabusé tous les rêves ont été brisés.
La société ne fait que déchirer.
Salut à toi dissident.
Salut à toi et merci pour ton message. Oui effectivement, les visionnaires que tu cites avaient déjà eut l’œil sur ce qui allait se passer...ce n'est d'ailleurs mème pas réjouissant de se dire qu'on avait eut raison tant la situation est effectivement désabusée. Aprés, les bérus ne disaient t'ils pas "Tant qu'il y a du noir il y a de l'espoir". Force à toi camarade !
Merci, cette video, ma fait beaucoup de bien !!! Surtout en ce moment où en France, certain crachent leurs venins racistes à longueur d'antenne! J'avais besoin de revenir au source de mon enfance! Merci merci, ça ma serré le cœur de nostalgie...mais bravo pour nous avoir fait partager tout ça !
Salut à toi ! La temporalité est vraiment une coïncidence car je n'avais pas prévu la situation politique au moment où j'ai choisi le thème de cette vidéo il y a plusieurs mois. En tout cas, je suis content d'avoir pu te mettre un peu de baume au cœur. Au plaisir !!!
J'ai eu la chance, il y a 2 ou 3 ans, dans ma charmante, sauvage et reculée région de l'Ariège, de pogoter sur "Petit agité", "Porcherie"...avec Loran à la gratte et chant, toujours aussi .péchu, accompagné par le groupe dont il fait parti, "Les Ramoneurs de menhirs", un groupe de punk celtique. Après quelques morceaux de punk biniou (et ça se laisse écouter!), pendant lesquels, dans ma région à l'identité prégnante, flottaient les drapeaux noirs, les sang et or et pas mal de Gwenn Ha Du, le répertoire a glissé cash sur du Béru et ça a été...la folie, bienveillante folie mais, quand même Loran a mis le feu dès les premiers riffs, et ça c'est pas arrêté d'un moment!!! Il fait toujours aussi bien ce qu'il sait faire. Une fois le concert fini, un vieux son électronique ayant pris la place, une parti du public a continué la soirée, de feux en rencontres, et pendant cette déambulation, ma bière à la main, mon joint (de CBD, ça va de soit) à la bouche, j'ai plusieurs fois croisé Loran, avec son verre (sans alcool certainement) et sa capuche, aussi abordable que n'importe lequel d'entre nous. Dans tout les cas, si dans votre région, vous entendez parler des Ramoneurs, foncez!
Salut à toi ! Merci de nous partager ce moment de vie ! Je ne suis pas surpris de ton témoignage car nombreux sont ceux qui ont témoigné ici de l'authenticité de Lorant, homme resté fidèle à ses idéaux de partage, d'indépendance et de solidarité communautaire. C'est quand même rafraichissant de se dire que c'était pas du flan, qu'il croyait vraiment à ce qu'il chantait.
l'Ariège, pays dans le pays .
Je n'étais pas là pour le fameux concert des ramoneur qui ont se fait le son avec les gars d'ici (la petite fumée) .
J'airai aimer me mêlé à vous pour se concert .
Au plaisir voisin couseranai
@@TheXplorerfr J ai des souvenirs à marquer d'une pierre blanche en Ariège. J'adore ce département.
@@reademall163 je comprends, l'Ariège fait partie des endroits où il résiste une âme
@@TheXplorerfr Exactement et des récits et légendes vraiment incroyable !!
J’ai découvert les Beru alors qu’ils s’étaient déjà auto-supprimés, mais pas une journée ne passe sans que je les écoute ! Excellente vidéo : merci pour ce travail minutieux
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire et joli photo d'avatar ! J'adore cet album.
RIP Nikus ❤
Toute ma jeunesse les BN, j'ai adoré ta vidéo très bien raconté. Un grand merci à toi, et salut à toi!!!!
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire !
Salut à toi, salut à vous et à toujours, vive le feu!!!
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire et oui, comme tu le dis si bien, vive le feu !!!
Je connaissais peu.
Et puis j'ai fais la connaissance d'un des membres, un mec super, sans savoir qui c'était...
Du coup je me suis réécouté tout ça avec plaisir .
Belle vidéo en tous cas. Ça a un goût de nostalgie et en même temps, ça dresse un constat triste du mouvement punk actuel...
Bravo
@@loucious2b Salut à toi ! Merci pour ton commentaire et cette anecdote assez folle au niveau de la temporalité. Merci pour tes mots en tout cas !!!
Merci !!
J'ai rajeuni . Merci.
Salut ! Ah ben écoute je suis ravi de t'avoir permis ce petit bain de jouvence.
Merci pour ce super documentaire sur les Bérus. J'ai eu la chance de les voir avec ma cousine plus âgée à Saint Affrique (12) et c'était terrible!
Ha ha génial ! Les Bérus à Saint Aff ça devait sacrément envoyer du bois ! Salut à toi en tout cas !!!
@@reademall163 , j'étais assez jeune mais je me rappelle du mélange éclectique de personnes. A la fouille à l'entrée un mec c'est fait remarqué car il avait un cutter sur lui. Et une ambiance de fou sur "vive le feu" ou "malheureux renard" avec des gros pogos. Et as tu déjà entendu cette version aveyronnaise de Salut à toi .... th-cam.com/video/lgyVbDYKP7I/w-d-xo.html
@@williampujol8778 Ah ben non je connaissais pas du tout cette version, merci du partage. Putain l'ambiance que ça devait être ! Et puis le mec avec le cutter, c'est fou ! Remarque, à l'époque j'avais entendu plusieurs anecdotes de mecs qui se pointaient toujours des objets farfelus aux concerts...il y a vraisemblablement un peu de vrai la dedans !!
merci d'inclure CrASS,le mouvement R.I.O.dans ta vidéos, trop de chaines youtube sur le punk sont a coté de la plaque...un hardcoreux de 52 ans
Salut ! Eh bien merci beaucoup pour ton message qui me fait vraiment plaisir. Je présume que tu as déjà lu le livre de CRASS chez Rytrut mais il est vraiment super avec en plus de supers photos à l'intérieur. De plus, le discours de Crass me semble aujourd'hui, et plus que jamais, d'une grande nécessité.
@@reademall163non je n'est pas lu celui ci mais je connais grave leur histoire et j'ai eu la chance de voir la tournée conflict avec steve en 87 a conflans saint honoré.j'avais 15 ans ptit punk la claque et apres j'ai commencé a jouer en groupe(batteur) et je continues.bravo a toi,je suis allé sur ta chaine,ya bon mon gah.
@@michaelanselmi4950 Salut ! Merci pour ton com ! C'est un regret personnellement de ne pas les avoir vu en concert, je pense que j'aurais surkiffé. Depuis hier je reçois des messages et c'est fou le nombre de vocations qu'ils ont engendré pour se mettre à la pratique d'un instrument. C'est vraiment cool ça.
Merci beaucoup pour cette vidéo instructive, documentée et sans mièvrerie nostalgique.
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire !!!
Super travail ! Sans idolâtrie ! Merci pour ça et puis merde punk is not dead et aujourd'hui nous avons besoin de cet héritage. Merci aux punks et insoumis en tous genres. La musique , la culture, la joie; loin du travail famille patrie !!!! Aux armes citoyens malgré tout !
Salut à toi camarade ! Il y a effectivement toujours le vent de l'insoumission qui souffle et mème s'il faut parfois aller le dégotter ailleurs, il se retrouve toujours dans l'état d'esprit de certaines personnes et ça, c'est le plus important !!!
Ta bien travailler bravo 👍 incroyable que personne ne parle de ce groupe dans la légende du underground
Salut ! Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ça !
Ils restent des vieux avec leurs nostalgie !!!
Le blues de l’âme !
superbe chronique. complete. bravo et merci
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire !
Loran met le feu avec Les Ramoneurs de Menhir, je l'ai revu y a quelques moi c'était top !
Salut à toi ! Oui je suis bien d'accord avec toi !!!
Merci Pamalach une fois de plus, j ai adoré tes videos traitant du black metal, j zi d ailleurs souvent apres lu les livres! Toute une epoque les BNs meme si j ai plutot choisi le metal mais les deux styles s influencent toujours. Top le nombre de vues, tout mon support, force a toi!
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Ben un peu pareil que toi, j'ai eut tendance à écouter du punk très jeune et après j'ai dévié metal extrême. Mais maintenant, j'aime revenir au punk de temps en temps. Récemment j'écoutais les Sheriff et franchement c'est quand mème un super groupe dans le genre. Et merci pour les vues, franchement un tel chiffre c'est vertigineux.
Oh la bonne surprise, et souvenirs 😃
Ah ben écoute content que ça te rappelle de bons souvenirs (Du moins j'espère !)
@@reademall163 oui oui de très bons souvenirs d'adolescence 🙂 ça été un des groupes passerelle vers le Metal pour moi, et je découvre le live au Québec grâce à toi, je ne m intéresse pas au reformation en général. Ces riffs simples mais rudement efficaces, une des rares voix de la scène rock alternatif en France qui avait du carrisme à mon goût, et ce saxo qui apporte une touche sombre et torturé unique...
@@PoingdeRuptureJG L'histoire du dernier concert au Québec c'est quand mème un truc de fou t'as vu ? En plus d'un excellent concert, l'histoire qui entoure l’événement est tout bonnement incroyable. Et puis je te rejoins sur les riffs, c'est vraiment des patates bien ajustées.
Quelle belle vidéo, merci !
Salut à toi et merci pour ton commentaire !
En 2024, les béruriers sont les rois ❤
Elle revient pas mal cette phrase !!!
les reines plutot
Quelle classe ce Pamalach, je pourrais vous écouter pendant des heures. Je partage direct sur FB.
Salut et merci beaucoup pour le partage, ça aide beaucoup à la visibilité des vidéos !
@@reademall163 avec plaisir.
Je préfère l'époque Nada des Béru avec des textes ultra sombres et désespérés, quand j'étais petit c'était les chansons que j'aimais le plus. Avec Salut à toi ça a vraiment changé, c'était trop joyeux et moins personnel, après ce n'est que mon avis... Et vous savez les avis..
Salut ! Pas plus tard qu'il y a deux jours, un vieux copain me disait exactement la mème chose. Il me disait mème que lorsqu'il avait écouté Macadam Massacre il avait presque trouvé ça mainstream à coté de Nada, tellement plus sombre, glacial et désespéré. Donc un avis partagé par plusieurs personnes !
@@reademall163 Merci pour ta vidéo en tout cas. Mon père était keupon, mon tonton avait une crête rouge de 30 cm de haut et on écoutaient tout le temps les Béru à la maison. Et figure toi qu'avec le 1er Houlala des Ludwig c'était pareil, qu'est-ce qu'il était fort cet album... Salut à toi, quand même..! Merci
@@tryclo Ah ben carrément le premier Houlala c'était vraiment un truc incroyable ! Et puis un oncle qui écoutait tout le temps les bérus à la maison, ç'est quand mème la classe !! Salut à toi !
Vraiment bien ton reportage...Je n’ai vu ce groupe qu’une fois ,à Sarlat en Dordogne et j’en garde encore un super souvenir.
Tu as fais du bon boulot !
Salut à toi ! Raah j'envie tellement ces moments en live que vous avez vécu avec BxN. Ça devait vraiment être cool !!! En Dordogne en plus ! Merci de ton commentaire en tout cas !
@@reademall163 😊 ouais effectivement c’était un bon concert et une bonne époque quant aux concerts de punks...
J’ai gardé comme de vieux fétiches les billets d’entrée de la plus part de ces concerts...
Les Rats, Parabellum, et cætera...
Mais vivant dans le 64 , c’est à des concerts de punk rock Basque que j’ai le plus assisté.
Des groupes du pays Basque nord comme LES TROLLS dont leur concert d’adieux à Tarbes (un groupe qui fût, à mon humble avis, sous côté)...
Mais aussi les nombreux groupes du Pays Basque sud ( Kortatu /Negu Gorriak, Soziedad Alkoholika , La Polla,etc, etc...).
La tournée européenne de Negu Gorriak de 1993 était folle ....J’ai assisté à 2 concerts de cette tournée, 1 à Pau et un 2nd à Bilbao, l’ambiance était dingue.
Avant le concert à Pau , 2 hommes cagoulés , avec une hache dans chaque main ,haches qu’ils croisaient pour reprendre la symbolique du groupe (et du mouvement ETA),ont fait un discours de 15 min pour demander la libération des prisonniers Basques et demander l’indépendance du Pays Basque...
Les murs de la salle (une salle de la foire expo de Pau) étaient couverts des photos de militants morts,emprisonnés ou en clandestinité...
Le groupe, lui était ,pendant l’entrée du public,à l’entrée de la salle, comme pour voir qui venaient les voir, (Fermin lui avait un énorme pétard aux lèvres...)
L’ambiance était un peu lourde au début, mais le concert fût une énorme fête.
Bon je m’étale...Mais c’est un des concerts qui m’a le plus marqué.
Adishatz.
@@etienneaitelli Ha ha Adishatz ! Tu sais parler à un occitan toi ! Alors avant tout merci pour ce partage de tranche de vie. Negu Goriak je les ai vu à Carmaux au Summer. Je connaissais pas du tout et je me suis pris une grosse baffe. Set hyper énergique, groupe sautillant bref un super souvenir. Il y avait une ambiance de malade et je me souviens avoir été trés marqué par les deux haches dans le logo du groupe...je me souviens de m'être dit que c'était un visuel hyper agressif quand mème. Mais quand on voyait le groupe sur scène on voyait bien qu'il y avait du fond et que les valeurs et idées politiques étaient vraiment au coeur du propos des groupes. Il me semble qu'il y avait eut une collab entre LV88 et NG pour un morceau contre les violences envers les femmes ces dernières années ? IL y avait un groupe du Tarn avec deux membres du pays basques opium du peuple qui faisait des reprises punk de morceaux de variété française. Tu connais ?
BxN for ever 🎸
Salut ! J'avoue que ça me fait plaisir pour BxN de voir qu'au final ils continuent à faire recette.
Merci pour ce doc super documenté. C’est toute mon adolescence parisienne, celle d’avant le si juste Paris la nuit c’est fini de la Mano Negra. Une période certes violente mais instinctive et pleine d’une soif de liberté. À l’heure où on est abonné à tout et où tu prends un billet de train 6 mois à l’avance, où le FN fait systématiquement bien plus de 20% ça donne envie de chialer.
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire. Plusieurs personnes qui ont connu comme toi le Paris de cette époque relatent la mème chose : Un caractère dangereux mais un indéniable coté libre et aventureux. Ce n'est finalement pas si vieux mais l'époque à tellement changée et surtout à une vitesse phénoménale. Dans un tout autre registre Ozzy Osbourne chantait Crazy Train, on est plus très loin....
Salut à toi Read’em All ! Encore une super vidéo ! J’ai appris tellement de trucs ! Bravo frérot !
Merci mon Doomy ! Merci pour le coup de patte qui n'est pas tombé dans l’oreille d'un sourd comme tu as pu voir !
Magnifiques résumé et analyse. Merci à toi !
À propos de l'engouement des universités pour l'histoire du punk et des squats organisés, j'ai été invité en tant que vieux squatteurs et activistes de la scène anarcho-punk rennaise à participer à une expo sur le punk rennais organisées par l'université Rennes 2.
Les étudiants engagés actuels adorent cette période.
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Tu as tout fait raison, c'est une période qui intéresse à la fois le corps professoral et les étudiants, ça se voit également à Paris. Je connais quelqu'un qui est dans l'undeground Toulousain et qui me faisait part des difficultés à parfois organiser des concerts dans le milieu "Squat"
@@reademall163 Il n'y a pas qu'à Toulouse que ça devient difficile. Il y a une offensive d'état contre les squats organisés depuis bien longtemps. Et suivant les villes, soit c'est devenu quasiment impossible (Rennes, Lille, Lyon, ...), soit les orgas ont un local filé par la mairie (Dijon, par exemple).
@@patricktroll7206 Oui j'ai entendu parler de ça. En Allemagne et en Hollande, des pays pourtant réputés pour être des endroits qui ont été en avance sur leur temps niveau locaux indépendants, ça devient difficile aussi...
@@reademall163 Ou bien en Italie.
À Bruxelles, les squats ont été tellement réprimés, fliqués, surveillés, que des assos gèrent des baux précaires pour des lieux collectifs, ça marche pas mal.
@@patricktroll7206 Ah Bruxelles, je savais pas. Mais il est intéressant de voir de quelques soit les répressions engagées, il y a toujours un moyen de passer outre...ça donne confiance dans l'avenir !!
la jeunesse n'emmerde plus trop le front national...😟
Il semblerait que non effectivement
Non ils enmmerdent le front populaire 🤡🤣
@@oi3757vu tout ce qui se passe normal
Cool g kiffe.... j'ai écouté les beau j'avais même pas 10 ans grâce au frère à mon potte.... que de bon souvenir. J'écoute tjrs lol ❤❤❤
Salut à toi et merci de ton commentaire ! Pas mal de témoignages qui vont dans le mème sens que toi, BxN découvert via un frère, un ami, un tonton...une filiation familiale qui au final laisse de bons souvenirs et des valeurs bien ancrées, du moins souvent !
LA JEUNESSE EMMERDE LE FRONT NATIONAL !!
Quelle plaisir de voir la notif d’une nouvelle vidéo ❤
Toujours très bien narré et illustré
Merci, je part réécouter leur discographie
Salut à toi ! Merci pour ton commentaire vraiment encourageant ! Ce fut une belle aventure cette vidéo et je suis ravi de voir que ça touché autant de gens !!!
Tu parleras de GOGOL 1ER ? Un vrai homme bon ....
Salut à toi. Cela serait effectivement très intéressant.
@@reademall163 j'ai connu jj à une manif contre l'hiver au métro Glacière où j'habitais à l'époque ! En 88
@@philippegodefroy9692 Une manif en hiver au métro Glacière, c'est un coup à choper le rhume !
@@reademall163 ...ou boire un coup de rhum !
@@philippegodefroy9692 Eventuellement ! J'ai une super bouteille de Rhum Haïtien à la maison. Ça se boit comme du petit lait mais ça n'a pas tout à fait le mème effet....
Merci ! Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Salut à toi ! Merci de ton message et de ce compliment !!
Loran, le punk à chien façon guide du routard... Pathétique !
FanXoa, ingénieur de recherche en histoire politique et sociale du Viet Nam... RESPECT !
C'est parce que tu n'as peut-être pas saisi la philosophie de Loran....Il reste fidèle à ses idées et sa conception artistique...François et lui étaient complètement différents.loran a pour ligne de conduite de rester indépendant et donc libre de tout,notamment de ses choix....L'Anarchiste du groupe c'était lui....Refusant systématiquement la "gloire",la "reconnaissance" ou le pognon....Il suffit de voir son parcours par la suite..Bérurier Noir s'est séparé aussi en raison de différents sur la suite à donner au succès du groupe..Céder aux majors pour se faire des tunes ou rester fidèle à la démarche artistique participative....François a signé sur Major avec Molodoi....Faisant ainsi définitivement comprendre qui voulait quoi pour l'avenir du groupe..Et du reste nous retrouvons cet axe avec la rentrée des Bérus à la BNF..Loran n' pas voulu s'y associer....Il ne se considère pas comme "différent" et encore moins comme Iconique..Il n'est ni imbu de sa personne ni en recherche de quelconque reconnaissance....Rejoignant ainsi le début de l'aventure Bérurière à l'époque des Squats...Lors de la période de "l'art éphémère" et de l'UTDM....Il n'a jamais voulu de "statut" et de "statue"..Il est humble et fidèle à ses principes..Ce qui est extrêmement rare....Il n'est pas question de cracher sur François,les deux étant indissociables...L'un sans l'autre n'aurait jamais accouché des BxN....Mais Loran c'est l'Underground à fond les gamelles..Et rien que pour cela..Respect.
@@Undergwana Ce que tu dis est très juste, mais je ne pourrai définitivement jamais respecter un punkach'...
J'ai connu personnellement l'arrivée de ce qui est appelée "Punks à chiens"...Mais pour avoir connu les squats,trés jeune d'ailleurs je sais aussi que les Keupons de passage dans ma ville avaient généralement un chien..Pour se défendre,pour avoir chaud et ne pas être seul....A la base il n'y avait rien de plus "classique"..Sans te parler de l'aide que cela pouvait t'apporter lorsque tu faisais face à des gars qui venaient pour se la jouer Clockwork Orange...Bref..Loran n'est d'ailleurs pas un punk à chien dans sa définition....Il est nature et sans artifices...Il est antimatérialiste et complètement indifférent à son "image"....Dans une époque ou la plupart des moutons ne jurent que par leur téléphone pour glorifier leur personne ou leur égo.....Trop heureux de se contempler..De se comparer..Et de se juger par rapport aux autres....Je préfère une personne honnêtement intellectuel qui peut le prouver par son parcours dans la vie,quitte à ce qu'elle ait des clebs plutôt que tous ces faux-miroirs qui s'idôlatrent...Bonne journée à toi.
Appelé sans -e....seuls avec un -s,intellectuelle avec le -lle..Décidemment mon orthographe par en sucette..Sorry.
@@Undergwana c'est quand mêne triste de penser la même chose à 60 ans qu'à 20 ans ,aucune évolution, ça amène à des gifles de réalité comme jouer en demandant un pass stanistaire ,quand je pense que sa veut dire qu'ils étaient tous schéma complet Pfizer les philosophes sa me rend malade
Wouah je découvre ta chaine par hasard avec ce super doc. Merci c'est au top
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton message encourageant, j'espère que tu trouveras d'autres vidéos sympa à te mettre sous la dent !
Ya plus rien qui fait vivre
@Willilhm
il y a 0 seconde
Bonjour j'ai 53 ans et Je vous Félicite ! J'ai vraiment apprécier cette Vidéo ! Le narratif est posé les plants séquences du montage de la vidéo sont
Top ! Bravos ! C'est doubles abonnements double like et Vraiment Merci ! Petits Tips j'ai chantez sur scène avec François à l'époque des Molodoi. Bref j'ai passez un bon moment. 😊