La prise de son stéréo avec Julien Bassères et Patrick Thévenot

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2020
  • Petite immersion dans le séminaire qui se déroule dans les studios de Meudon sur la méthode d'analyse d'écoute avec Patrick Thévenot.
    Dans cette séquence, l'ingénieur du son Julien Bassères nous donne quelques explications sur la prise de son stéréo afin de mettre en place la disposition de micros pour la prise de son d'un piano en utilisant les critères d'écoute.
    Le blog : deveniringeson.com
    Newsletter : deveniringeson.com/newsletter/
    ►► Les formations : deveniringeson-formation.com
    ►► L'association : deveniringeson-association.com
    Le groupe Facebook : bit.ly/40DYQgi
  • เพลง

ความคิดเห็น • 27

  • @fabricechantome6683
    @fabricechantome6683 3 ปีที่แล้ว

    Quel super duo !

  • @nicolasskins1648
    @nicolasskins1648 3 ปีที่แล้ว

    Merci à vous tous pour le partage :)

  • @danieltoilazic2719
    @danieltoilazic2719 3 ปีที่แล้ว

    Piano Fazioli. Le bonheur de l’accordeur de piano. Le son purissime du piano à queue.
    Les yeux qui me sortent de la tête, la langue qui pend par terre & les oreilles collées sur l’instrument de musique ultime. Argh ! Je jubile.

  • @wam7394
    @wam7394 3 ปีที่แล้ว

    C’est trop couuuurt ! Je serai bien venu ... merci beaucoup à vous trois !

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup ! D'autres stages sont déjà prévus pour 2021 ;)

    • @wam7394
      @wam7394 3 ปีที่แล้ว +1

      @@DevenirIngeson tenez nous bien au courant.

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  3 ปีที่แล้ว +1

      Prochain stage en février ! Les infos sont sur le site 😉

    • @wam7394
      @wam7394 3 ปีที่แล้ว

      @@DevenirIngeson je me suis inscrit pour les critères d'écoutes ;D

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  3 ปีที่แล้ว

      @@wam7394 Ah excellent, tu t'es inscris sur le site ?

  • @xaldin022
    @xaldin022 3 ปีที่แล้ว +2

    Très très chouette sujet de workshop ! Je respecte vraiment le partage de votre savoir et la pédagogie que vous abordez dans vos vidéos.
    Par contre, ça m'étonne pour deux personnes aussi pointilleuse sur le langage, il y ait une erreur aussi importante au début (ou alors montrer moi ou je me trompe).
    Selon les travaux de Mertens, de Boer, et Leakey, la différence de temps nécessaire pour localiser une source totalement sur une latéralisation extrême (c'est à dire à 30 degré à gauche ou à droite sur une enceinte) varie entre 0,8 et 1,4 ms selon les signaux utilisés (même si comme dit juste après la vitesse du son n'est pas fonction de la fréquence, donc j'ai jamais trop compris cette variation mais visiblement cela vient des problèmes de localisation entre les 20 et 30 degrés pour lequel il y a un tassement en fonction du signal et les courbes ne sont plus linéaire en fonction des différences de temps). Toute fois on s'accorde à dire que la moyenne pour un message parlé/la moyenne est de 1,1 ms ! (C'est à partir de 1,1 que l'effet de Haas se fait entendre, et que l'oreille n'agit plus en sommation mais en effet d'antériorité). Donc si on est d'accord sur les 1,1 ms... pour deux deux micro omnidirectionnels pour des différence de temps, il s'agit d'un écartement de 25cm pour avoir un angle de prise utile de 180 et non 31 cm ! (même si très justement, les auteurs reconnaissent que chiffres théoriques sont toujours supérieur à la réalité).
    Par contre, ce qui me choque un peu c'est de dire que diminuer la distance entre les micro diminue l'angle utile de prise de son... je vais citer Christian Hugonnet et Pierre Walder, mais je me souviens de l'axiome "lorsqu'on diminue l'espacement de deux microphones, on augmente l'angle utile de prise de son et inversement"... je rajoute personnellement "on réduit l'espace stéréophonique"
    Cela est très logique, en diminuer l'espacement on diminue les delta T entre les micro, et on se rapproche d'une prise de son monophonique...
    Donc une source sonore S1 à la même place me semblera moins large ou localiser plus au centre si je réduis l'écart entre les microphones (je suppose que c'est ce que Patrick à voulu dire par refermer l'angle de prise de son dans l'espace stéréophonique virtuelle?), tandis qu'au contraire augmenter l'écart entre des microphones omnidirectionnel va réduire la prise de son utile et augmenter la largeur/la latéralisation de la source (et augmenter l'angle de reproduction d'une source virtuelle puisqu'on tasser les sources au extrémité) ..
    Je suppose que c'est un abus de langage et qu'on souhaitait dire la même chose mais c'est c'est assez bizarre d'entendre Patrick dire qu'on arrive bien avant à la latéralisation extrême quand on a diminué l'espacement entre les micros ... Je le cite "pour arriver à la même latéralisation totale sur les enceintes, j'aurai un angle de prise de son utile qui va se refermer". Or si on réduit l'espacement à 15cm... c'est au contraire ce qui va empêcher de latéraliser ce piano suffisamment dans l'espace stéréophonique (et c'est justement là que ce piano sera entre -3 et 3 ?).
    Or a la fin, les deux micros omni large membranes sont bien écarté de façon à avoir le même angle de prise utile que les deux micros mis en ORTF en proximité, ce qui est raccord avec ce que je raconte :)

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour toutes ces précisions, alors nous sommes bien d'accord !
      Il faut juste remettre dans le contexte ce qu'il se passe dans la vidéo, car nous avions volontairement réduit l'écart entre les micros pour que l'on puisse entendre à l'oreille qu'effectivement cela ne fonctionnait pas, cela a été rectifié après, mais le montage peut induire en erreur effectivement....
      Voilà pourquoi les micros sont mieux positionnés à la fin ! :)

  • @kubertoelena1856
    @kubertoelena1856 3 ปีที่แล้ว +2

    La prise de son AB omni est une prise de temps, mais le cerveau utilise aussi L'intensité ( surtout dans les aigus ) et en temps. Et donc pour reproduire une image sonore avec 2 enceintes avec des sources vistuelles le plus ponctuelle possible il faut une prise d'intensité et de temps, et je dirait même que l'intensité n'est pas lineaire avec la fréquence, Par exemple un coupe d'infra cardio espacé de 22cm avec un angle de 90° ou même 2 omni miniature placé de part et d'autres d'une boule de 18cm environ donnera une scene 3 D autant sur 2 enceintes qu'au casque d'incroyable et naturel. Bref peu de gents me comprendra car là je parle déjà de la stéréo bien avancé. Ce qui est certains c'est que dès qu'on ne respectes plus les carractéristiques psycho acoustiques le cerveau l'occalise un peu aléatoirement, Comme par entendre le plus souvent par exemple un soliste dédoublé ( au niveau de ses attaques ) sur l'enceinte gauche et droite en même temps quand par exemple la prise est faite en AB avec des micros trop espacés.

  • @loilioshanxou5707
    @loilioshanxou5707 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour l’histoire de la phase c’est peut-être dû au domaine de l’électronique.
    Dans certains cas on étudie le retard qu’engendre un circuit. Et s’il y’en a un on dit qu’il y’a un déphasage de X degrés (ou en radian/s)
    Vu que cela ce fait sur un plan frequencielle, les ingénieurs du son ont du emprunter ce terme :)

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  3 ปีที่แล้ว

      Peut être, difficile de savoir :)

  • @ericandreas3178
    @ericandreas3178 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, c'est quoi comme micro?

  • @timeolennyman3741
    @timeolennyman3741 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci 😁.

  • @homosonoinvivo
    @homosonoinvivo 3 ปีที่แล้ว +1

    C'était interdit aux filles????

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  3 ปีที่แล้ว

      lol non, même qu'il y en avait une, mais elle était bien cachée :)
      Mais effectivement elles sont plutôt rare dans ce genre de réunion...

  • @ACOMPA
    @ACOMPA 3 ปีที่แล้ว

    Je ne comprend rien... Faites le plus simple merci

  • @Muse808
    @Muse808 3 ปีที่แล้ว

    Le son c'est mathématique est c'est vraiment fou à cerner... Je galère pas mal avec les prises de sons et à mixer les instruments et les voix...
    Après j'ai appris pas mal de chose cette année sur le mixage (vive TH-cam !), j'ai pondu une composition il y a 3 semaines qui en ressort finalement pas si mal. Mais je pense tout de même qu'il y aurait certaines choses à corriger...
    Pour ceux qui aimeraient me donner des conseils sur mon dernier mixage, voici le lien de ma vidéo : th-cam.com/video/bQwK20gqHBw/w-d-xo.html
    Merci =)

  • @bozoleclown7851
    @bozoleclown7851 2 ปีที่แล้ว +2

    Alors les explications à deux personnes, c'est pas la meilleur chose à faire. Franchement, y a des moments où leurs explications ne sont pas clair. Ne pas finir ses phrases, bafouiller, se tromper de sens, ne pas aller au bout d'un raisonnement, tout àa apporte de la confusion. Faut revoir votre pedagogie les mecs.

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  2 ปีที่แล้ว

      Il faut voir les choses dans leurs contextes, dans cette séquence, il ne s'agit pas d'un cours sur la prise de son stéréo, mais d'une mise en application d'une prise de son basé sur des critères qui n'ont rien à voir avec la stéréo, voilà pourquoi cela semble un peu "confus" mais j'avais envie de le partager malgré tout.