Ingénieur du son : capturer les sons

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @bozoleclown7851
    @bozoleclown7851 3 ปีที่แล้ว +3

    Super sujet. Beau personnage. j'aime bien les sondiers, leur sagesse, leur douceur, leur élégance.
    Je fais ça aussi, j'adore ce métier, le défi de capturer les sons d'une scène, de raconter l'espace et le mouvement par le son et de marier ça avec des images et un scénario, avec des comédiennes et comédiens.
    Au delà de l'aspect technique, le rapport humain est très très présent pour l'équipe son, comme ce sondier le dit très bien, la stratégie pour bien se placer, comprendre le travail des autres, leurs besoins et exigences, et les marier ou les confronter avec les notre est parfois difficile, mais c'est beaucoup là que se joue la qualité d'un bon son. Savoir s'imposer au bon moment, avec respect pour le travail des autres est primordiale. C'est une histoire de compromis. L'expérience, qui permet l'anticipation et la précision est un bon moyen d'y parvenir.
    La connaissance de toute la chaine du son, de la post prod en particulier permet aussi de savoir juger de la pertinence des efforts qu'on déploie pour obtenir un son propre au tournage. Ca va sans doute en faire hurler certains, mais ce que permet le traitement et le nettoyage numérique du son aujourd'hui, autorise une certaine souplesse, je dis bien une "certaine" souplesse quand à l'exigence de silence total sur un plateau de tournage en extérieur. Disons que ça dépend de l'économie dans laquelle on est. Sur un long métrage, avec une charge salarial plus lourde, il est moins cher d'engager un monteur son et un bruiteur qui pourront composer et décorer le son d'une scène qui aurait été difficile au tournage plutôt que de bloquer toute une équipe de technicien et comédien pendant 20-30 min pour faire des sons seuls. On l’oublie un peu trop souvent mais c’est long de faire des sons seul, ça demande d’attendre d’avoir les bonnes conditions pour les faire, pour être raccord et propre, sinon ça sert à rien. Il faut faire des sons seuls, c'est extrêmement important, mais c'est plus important de les faire quand on est dans l'économie de court métrage, ou souvent on est pas payé, ou peu, en répartissant le cout de ce temps passé, sur une équipe peu chère, parce que si on ne fait pas ces sons seuls, on concentre une charge du travail très importante de production et de recomposition des sons sur un monteur son/bruiteur qui ne sera pas très bien payé aussi.
    C’est un peu injuste pour elle ou lui.
    Pour tout vous dire, je suis pas absolument sur de ça, je suis pas producteur, mais c’est quand même quelque chose que j’ai éprouvé personnellement, ayant fait très souvent la prise de son et le montage/mixage de beaucoup de court métrage. Et je sais le temps et l’énergie que ça coute de refaire des ambiances et des sons seuls crédibles à distance des conditions du tournage.
    On peut bien sur utiliser des banques de sons mais ça ne fait pas tout.
    Mais si un producteur me démontre le contraire, je suis ouvert et preneur.

  • @CyprienZH
    @CyprienZH 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup pour se reportage très sincère et enrichissant !

  • @salioudiop454
    @salioudiop454 5 ปีที่แล้ว +1

    Bien c'est cool comme parcours pour vos contacts moi j'évolue dans ce milieu

  • @airjohn95
    @airjohn95 2 ปีที่แล้ว

    Super sincère merci !

  • @titoproofficial6013
    @titoproofficial6013 4 ปีที่แล้ว +1

    Jaimerai etre un grand ing comme vous

  • @GuibsNT
    @GuibsNT 3 ปีที่แล้ว

    Les frères d’Ardenne les font bien avec beaucoup moins d’exigences et ça marche très bien aussi.

    • @paulcls5041
      @paulcls5041 3 ปีที่แล้ว

      Hmm les frères Dardennes refont chaque séquence en son seul, sans dialogue.. Grande exigence par rapport au son

  • @balle183
    @balle183 2 ปีที่แล้ว

    Je veux faire cours en ligne de INGÉNIEUR DE SON

  • @maximesanchezfilm2904
    @maximesanchezfilm2904 6 ปีที่แล้ว +7

    Bonne vidéo mais le sous titrage est mal fait, à 5:45 il ne dit pas "garoche" mais "les rushs"

    • @Oper8Music
      @Oper8Music 3 ปีที่แล้ว +2

      Oui, il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre ce mystérieux "garoche" :D
      Idem à 0:18 : "le coupe" est en fait "le couple" (ensemble de deux micros orientés selon un certain angle selon les besoins, et fixés en hauteur sur un trépied).
      Et à 13:26, au lieu de "je laisse tomber l'anagramme, ça sera", il faut comprendre " je laisse tourner le Nagra, même si ça sera"...
      Chouette et intéressant documentaire, en tout cas !

  • @lertseneM
    @lertseneM 3 ปีที่แล้ว

    8mn34 ; il pourrait pas travailler à ibiza.

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 6 ปีที่แล้ว +1

    Ingénieur c’est complètement usurpé comme titre