Je sais que cela sort du cadre de la vidéo mais il existe pour les personnes victimes de harcèlement/menaces de la part d'un ex-conjoint/compagnon violent un dispositif permettant à la victime de se voir attribuer un téléphone qui a l'aide d'une simple touche met en relation directe avec un service d'assistance. Le service peut décider de faire intervenir les forces de l'ordre si cela s'avère nécessaire. Pour ceux qui souhaitent se renseigner le dispositif s'appelle "téléphone grand danger".
Il me semble que ce dispositif est une mesure de protection décidée par un procureur. Il faut faire des démarches auprès d'un tribunal et le délai d'attribution est d'environ 1 semaine. Ne pas hésiter à se renseigner dans un point d'accès au droit, généralement en CCAS ou en mairie. Le CIDFF et le Planning Familial peuvent également vous aider dans vos démarches, vous donner des conseils et vous mettre en lien avec un.e avocat.e spécialisé.e.
C'est effectivement un dispositif proposé par les instances judiciaires. Dans la plupart des départements ce sont les associations de la fédération France victimes qui s'occupe du dispositif. Ce sont des associations où des juristes accueillent toutes les personnes qui se sentent victime pour avoir des informations sur leurs droits en matière pénale (contrairement au cidf qui sont souvent droits civils) et sur les dispositifs de protection. Les juristes font des évaluations des risques et font remonter au procureur si une mesure de protection est nécessaire. Vous y trouverez aussi des psychologues.
Je suis très touché par cette vidéo que j'aurais voulu voir il y a quelques années. Il y a trois ans, mon père a étranglé ma mère après 47 ans de mariage. Il n'y avait pas eu de violence conjugale auparavant mais ça faisait des années qu'il la torturait psychologiquement. Ma grande crainte était qu'elle finisse par se suicider. J'ai tenté de convaincre mon père d'aller voir un psychiatre pour tenter de régler ces problèmes mais il a toujours refusé. Le médecin de famille m'a dit qu'il n'y avait quasiment aucun moyen légal de l'obliger à aller chez un psy. En fin de compte après des années de maltraitance psychologique ma mère a fini par tout préparer pour partir et divorcer. Il ne manquait plus que quelques semaines pour la délivrance. Malheureusement, pour une raison que je n'a pas comprise à ce jour, le courrier notifiant la demande de divorce est arrivé bien avant la date prévue. C'est à ce moment que tout s'est passé funestement. Tu donnes à la fin un numéro pour ceux qui se sentent maltraités dans leur couple. C'est très bien. Ma mère, pour différentes raisons, mis des années à se décider à partir. Elle aurait dû le faire bien avant. Mon père s'est toujours vécu comme la victime (et ce des années avant le passage à l'acte), et je suis convaincu que c'était vraiment comme ça qu'il le vivait même si ça ne correspondait pas à ce que je voyais. Trois ans après le procès n'a toujours pas eu lieu alors même qu'il a reconnu les faits (je passe le détail les suites judiciaires). J'ai reçu un avis à victime mais il m'a fallu deux ans pour me porter partie civile. Je ne vais demander ni indemnisation, ni clémence, ni sévérité. L'envoyer en prison jusqu'à la fin de ses jours ne changera rien pour personne. Ni pour moi, ni pour la société ni pour ma mère qui ne reviendra pas de là où elle est. Il est déjà puni d'une condamnation sociale quoi qu'il en soit et je crois que c'est la punition la plus dure pour lui. Tout ce que je veux c'est comprendre comment on a pu en arriver là car c'est vraiment la seule chose positive pour la société qu'on pourra tirer de cette histoire. Quant à moi, c'est difficile de perdre sa mère. Mais c'est encore plus difficile de devoir mentir en permanence à ses enfants qui sont trop jeunes pour savoir la vérité. Bref cette vidéo est d'utilité publique. Je ne crois pas qu'elle aurait fondamentalement changé les choses dans mon cas personnel mais je suis convaincu qu'elle sera utile à faire ouvrir les yeux à d'autres. La dernière chose que je ferai remarquer (mais c'est cette fois très personnel et pas du tout objectif) c'est qu'il faut prendre garde des interprétations militantes simplistes car justement rien n'est simple dans ce qui se passe dans la tête des gens, qu'ils soient victimes ou meurtriers.
@@angel8026 dans mon cas je ne pense pas qu'il y avait préméditation et en tout cas l'enquête n'a pas permis de l'établir. La police commence à prendre ces plaintes au sérieux, tant mieux.
Je n'ai jamais dépassée l'étape 5, et malgré le violentometre j'ai mis 9 ans à partir. Cette vidéo et les autres d'ailleurs m'aident à mieux comprendre mes maux et ceux des autres pour enfin avoir une vie normale. Merci pour votre témoignage et force à vous.
Vraiment très intéressant, merci. Moi je suis partie au premier geste de violence physique, après 3 ans de violence verbale. Et les facteurs que tu décris étaient vraiment les siens (différence d'âge, alcool, possessivité, contrôle coercitif comme un droit, stalking). Ça a été la plus dure mais aussi la meilleure décision de ma vie. Si vous êtes dans cette situation, svp, prévenez vos proches, votre famille, vos voisins, du fait que vous allez partir. Ne faites pas cela seule. Mais partez... Quand je vois à quel point mon ex perdait le contrôle au bout de seulement deux ou trois ans, je me demande ce qu'il serait passé après 10 ou 20 ans. Fuyez !
Quel bonheur que ces vidéos existent. Dénicher des articles scientifiques et rendre leur contenu accessibles au grand public, expliquer ce que ça signifie concrètement, quel cadeau pour nous ! Je pense que vos vidéos en aide(ront) plus d'un. Merci 🙏
Cette vidéo est parfaite: tu alternes les points de vue, tu proposes des solutions pour désamorcer la violence de tous les côtés, le tout avec une super vulgarisation et sans donner de leçon de morale. Je transmets à mes amies assistantes sociales!
Je voulais te dire qu'il y a deux ans, j'ai regardé cette vidéo à une période où ça allait très mal dans ma vie. Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu abordes le sujet des féminicides et des violences conjugales. En tout cas, elle a été le déclic final pour que je quitte mon partenaire de l'époque, une personne très toxique. Pour cela, mille fois merci.
Merci beaucoup, ayant été victime de violence de la part de mon beau frère y a 3 jours après 1 an et demi de galère pour ma sœur, ces vidéos lui permettront peut être de mieux comprendre les choses et sortir de cette dynamique de "c'est pas de sa faute" "je peux pas lui faire perdre sa seule famille" etc, et avec un peu de chance, il finira par accepter que voir un psy c'est pas etre fou, qu'il arrive enfin vivre une vie paisible
(Mini remarque car je n'en suis qu'au début de la vidéo, le son est assez faible si on n'a pas d'écouteurs, même avec le son a fond sur mon tel, j'ai du mal a tout entendre si ce n'est pas parfaitement silencieux autour de moi, a part ça un énorme merci pour ton taf, c'est hyper intéressant a chaque fois)
@@PsykoCouac n'hesite pas a télécharger un limiter pour voir le niveau de sortie de ton audio! Il y en a des gratuits sur le web ou sous "compressor" sur ton software
Hé Gus en Peignoir accessoirement rouge c'est parce-que : parle plus bas car on pourrait bien nous entendre ..... Préparer un fémicide ça se crie pas sur les toits .... quoique .... "- je vais la tuer" c'est une expression qui est " normale ".
Super vidéo, je savais pas qu'il existait aussi un numéro d'aide pour ceux qui pensent pouvoir être auteur de violence, et ça c'est vraiment super, c'est souvent un des gros angle mort pour régler les problèmes de violence, alors qu'il y a de la demande (voir en Belgique où y'a de ça quelques années le pays avait ouvert un pôle psychiatrique d'aide aux personnes pédophiles, y'avait tellement de monde qui en avait besoin que l'année suivante ils en ouvert 2 autres).
Très bien expliqué! J'ai vu la vidéo de la youtubeuse Restons prudent et cette vidéo m'avait marqué, elle s'appelle: Star des réseaux il surprend sa femme avec un autre. Et justement, la femme a eu le courage de partir de cette relation toxique avec ordonnance de restriction, ami pour l'aider. Son ex: un jaloux stalker avec double des clés de son nouvel appartement, sa traque sur son ex-femme à ne pas la lâcher avec sa jalousie aussi était ouf. C'est une affaire qui m'a marqué justement car même en partant, la femme a aussi le risque de mourir comme en restant...
@@SaigneurAgoniuM1296 les nounours ne sont pas causants en règle générale, ils servent de mouchoirs parfois et font office de sextoys pour toutou en chaleur ( tout à l'heure j'ai vu un caniche blanc monter un pauvre nounours en peluche blanc aussi enfin gris dans les graviers, bon les chiens sont très humains aussi, le nounours il ne bronchait pas, le caniche non plus et les maîtres ils dînaient sur leur terrasse et moi je passais à vélo.
Ça fait froid dans le dos. J'ai vécu des violences conjugales avec mon premier partenaire et il coche la majorité des critères statique et dynamique j'ai eu de la chance d'être entourée par ma famille et mes amis qui n'ont cessé de tenter de m'ouvrir les yeux et de m'encourager à partir et qui ne m'ont pas laissé seule quand j'ai décidé de partir. Cette vidéo est d'intérêt publique c'est l'information qui aide les victimes à réaliser que ce n'est pas normal alors qu'elle sont dans une relation ou le partenaire toxique fait tout pour les convaincre que tout est de leur faute
Un immense merci pour cette vidéo si importante et parfaitement claire, comme à l’accoutumé. Et surtout pour les conseils à la fin, en toute bienveillance, que ce soit pour les potentielles victimes ou agresseurs !
Merci pour cette vidéo ❤! Tu ma permis de comprendre certaines choses sur le comportement de ma mère (homicide avec préméditation) C'est très bien résumé.
contenu : rien a dire, c'est toujours intéressant et bien exposé ! contenant : le son est un peu bas
2 ปีที่แล้ว +27
Cette vidéo m'interpelle sur beaucoup de points et je te remercie infiniment d'avoir traité ce sujet, comme toujours avec des bases solides et sans jugement. Juste un point: pourrait-on dire, plutôt que "la femme se fait battre" (ou "se fait violer"), qu'elle est ou a été battue (ou violée?). Cette tournure de "se faire faire qqch" est embêtante car ce serait la victime qui réclame ou provoque les maltraitances. Pour le reste, merci beaucoup d'être toujours aussi pertinent et clair.
Je suis d'accord que les "abus de langages" sont des petits détails qui mènent a des grands problèmes... J'ai aussi ce problème avec ce qu'on qualifie "d'accident" de la route, alors que le mec (/meuf) conduit bourre, grille des stops, roule vite, bref quand un comportement met la vie des autres en danger, c'est pas un "accident" mais un meurtre. Et j'aimerais qu'on parle de "meurtres routiers" plutôt que d'accident... Et donc oui une femme ne "se fait pas violer" mais "EST violée" (/ou un homme, ou battu ou autre). Apres il se trouve que c'est une tournure banale en Français, on "se" fait cambrioler... C'est un peu ambigu, je n'ai pas de solution ultime.
En soit, l'expression "se faire" en Français veut tout simplement dire "subir" d'une certaine manière. Ce n'est pas parce qu'il y a utilisation d'un pronom réfléchit que la phrase sous entend forcément une responsabilité de la personne. C'est effectivement simplement une tournure de la langue, et ce n'est pas parce qu'on utilise ce terme qu'on s'imagine qu'il y a une responsabilité de la victime.
😂 J'ai l'impression de lire un étranger qui ne comprend pas la phrase parce qu'il traduit littéralement. Un peu de sérieux svp. Le pire étant que tu ne fais pas la différence entre la tournure employée et celle proposée. De même pour meurtre vs accident. Le principe de la langue c'est de tous se mettre d'accord pour qu'on puisse communiquer sans ambiguïté. Donc lisez les définitions et arrêtez de définir ce qu'il vous plaît comme il vous plaît. Au passage le simple fait de conduire met en danger la vie de toutes les personnes que tu croises. Le simple fait de vivre avec d'autres personnes même.
Très bonne vidéo, bravo ! Étant moi-même psychothérapeute, je regarde aussi la chaine "Soyons prudents" pour mieux comprendre les profils des agresseurs et effectivement j'ai constaté la même chose 😊👍
Il faut savoir(rappeler?) : - que la personne peut quitter le domicile conjugale/concubinal (oui je n'ai pas de mot pour les autres situations) SANS PENALITE dès qu'est établie une menace : pour l'intégrité physique, pour la liberté de circulation (menaces de séquestration, documents d'identité confisqués, coercition, etc), pour des biens ou acquis de la personne (voiture détruite, emploi, etc) - qu'existe à la fois des dispositifs légaux et des associations pour toute personne en danger vis à vis du conjoint - y compris des hébergements d'urgence, des aides au départ, des intermédiaires pour NE PAS avoir à rencontrer face à face le conjoint une fois parti(e), etc - que le milieu culturel peut augmenter la menace (autres membres de la famille s'impliquant dans l'escalade de violences/menaces, conditionnement par l'éducation et/ou des mouvances sectaires, etc) - que la victime se sent trèèèèèèès (TROP) souvent coupable d'assurer sa propre sécurité (partir, démarrer des démarches de divorce/séparation, etc) et nécessite l'appui/soutien de TOUT INTERLOCUTEUR (famille si possible, avocats, policiers (même s'ils ont tendance à trop souvent rien faire dès que les quotas de plaintes sont atteints...), gendarmes, pompiers, travailleurs/assistantes sociales, etc), car il est extrêmement difficile de briser le contrôle psychologique d'un tortionnaire sur son conjoint - qu'une psychothérapie est non seulement IMPERATIVE, mais que l'absence de celle-ci peut engendrer des COMPLICATIONS (transferts sur les enfants, troubles bipolaires, comportements auto-agressifs/auto-destructeurs (physiques comme psychologiques comme sociaux), NEGLIGENCE (de sa propre situation, des enfants, etc), etc) autant à court terme que moyen et long termes
Ouais, sans pénalité je sais pas. Si vous faites attention, dans le bail il est noté que le co-locataire (celui qui soigne le bail avec l'autre donc un conjoint/une conjointe par exemple) s'engage même après avoir quitté le logement à assumer les retards de loyer, destructions etc...Ca veut dire qu'un mec peut te violenter, te menacer tant qu'il le veut, même s'il y a demande de divorce après, le bailleur peut te réclamer de la thune parce que ton conjoint paie pas sons loyer. J'ai une copine qui s'est fait tabasser, piquer ses comptes (elle venait d'un milieu très aisé) le mec lui a lacéré ses meubles, peté l'écran plat et le tableau de bord de sa bagnole, il l'a littéralement frappée jusqu'à l'éborgner et aux dernières nouvelles, l'agence de ce charmant monsieur lui réclamait encore de payer les frasques de ce dernier (non paiement de loyer etc).
@@ulyssejohnson5302 C'est prévu par les textes de loi. Si le propriétaire fait un contrat contrevenant aux dispositions légales, ledit contrat est attaquable (préavis réduit, hébergement d'urgence à proposer/prévoir (sinon tu dis adieu aux pénalités) sous peine d'être attaquable pour non-assistance à personne en danger, en particulier l'article 515-11 du code civil prévoit que c'est au juge de décider en la matière et pas à une agence ou un propriétaire etc). Le contrat devient caduque dès le moment qu'une ordonnance acte que votre amie quitte le domicile par décision judiciaire.
@@isahyamordrach4602 Oui, je crois qu'elle est là l'astuce : elle avait demandé le divorce mais pas sûre qu'elle ait porté plainte du coup elle devait pas se retrouver dans ce cas de figure. Merci en tout cas c'est bon à savoir !
@@ulyssejohnson5302 Si c'est *divorce pour faute* (ici : violences conjugales), ça vaut aussi. Si divorce à l'amiable, faut porter plainte en sus (avec constat médical, huissier pour les dégâts matériels, etc). Dans tout les cas, le prononcé de séparation de corps (qui peut avoir lieu avant dès qu'une demande de divorce/séparation est ouverte même incomplète) la met à l'abris et dois être opposé au contrat abusif. Sinon se saisir de la justice.
@@isahyamordrach4602 j'ai pas eu le fin mot de l'histoire car nous ne sommes plus en contact depuis mais je sais qu'elle était encore en attente de divorce. Elle avait fait la demande et certaines choses avaient été reconnues (destruction des biens, violences) d'autres non (perte de son oeil en dépit des certificats médicaux car ce n'était pas visible, elle avait "seulement" le nerf optique sectionné, le vol de ses comptes n'a pas non plus été reconnu). J'espère que vous dîtes vrai et qu'elle a pu se faire conseiller car je sais qu'à l'époque (nous travaillions ensemble) elle étant sans cesse harcelée par cette agence qui lui réclamait des sous.
Merci, vraiment. Je regarde vos videos depuis longtemps et celle ci me touche particulierement. J'ai quitte mon conjoint il y a 5 ans apres de longues annees de vie commune. Il disait a mes enfants qu'il allait tuer quelqu'un. Notre partage de biens n'est toujours pas fait et jeme demande si je cours encore un risque et si oui, combien de temps encore je devrais rester vigilante.
Jusqu'à ce qu'il vous ait remplacée. Tant qu'il ne l'a pas fait, il ne s'est pas avoué vaincu. Surtout (dans la mesure du possible) ne précipitez pas les choses pour le partage des biens. C'est aussi pour lui une façon de vous garder puisqu'il vous "tient" avec ça.
@@mariepascale6921 oui, c'est ce que je pense aussi. La procedure est très longue du fait que je n'ai pas de ressources. J'espere qu'il me remplacera mais je ne suis pas optimiste. J'espère neanmoins avoir tort. Je pense que je serais vigilante jusqu'a la fin de mes jours. Heureusement cela ne m'empêche pas de vivre une vie heureuse, au contraire.
Je viens de quitter mon ex conjoint il y a 1 mois, Étant dans cette situation après 9 ans de relation..merci pour ta vidéo ♥️ je ne sais pas comment désamorcer cela...il est déterminé...on est actuellement dans des HP différents... J'espère que cela s'arrangera...je suis très inquiète pour moi et ma famille. Merci pour cette vidéo très bien expliqué 🙏🏻 c'est un sujet très intéressant !
@@pierrelasperge1074 c'est ce qui avait été fait mais ça l'a pas empêché de venir à plusieurs reprises, finalement il est parti au Mexique . Sans compter que la police ( pas les personnes qui ont pris mes dépositions) mais ceux qui ont fait l'enquête près de son domicile m'ont clairement traité de menteuse 🤦bon j'ai quand même obtenu 8 mois après les menace et harcèlement une ordonnance de restriction de 6 mois par ce que j'ai été harceler/menacer : ' 1 jour ' alors que non ça ça a durer 8 mois... ça m'a fatigué plus qu'autre chose... Hier j'ai appris qu'il rentrait en France bientôt...on verra... 🤦 Il s'est fait enlever le RSA et a des dettes par ce qu'il avait arrêté de payer l'appart donc bon ça doit surment être de ma faute ça encore ... Je sais quil va venir je suis encore sa priorité...même si il s'est un peu calmé...je suis pas rassurée Merci pour ta réponse 🫶
Limpide et très bien foutu, comme d'hab ! Merci ! (un point que je suis contente de retrouver parmi de nombreux autres: le fameux moment hyper critique où une personne(/femme) abusée décide de partir et où le danger augmente drastiquement... il me semble que c'est qqc de très bien connu, très bien documenté, étudié, etc. mais je trouve que cela gagnerait à être beaucoup plus médiatisé, qu'on en parle pas assez. À mon humble (et peut-être naïf) avis, les proches ou l'environnement proche pourraient apporter une forme de protection, de soutien s'ils étaient en quelques sortes "éduqués" à cela, mais je pense qu'ils ont en pratique plutôt la cruelle tendance à négliger cet aspect pourtant capital... des situations déjà dures à vivre pour la victime deviennent encore plus complexes, l'isolement s'accentue.. et les risques avec,etc. .. donc merci pour cette piqûre rappel👍👍👍👌)
Le truc, c'est qu'un des aspect principaux des relation abusives, c'est l'isolation. Souvent, le partenaire abusif cherche (et réussi) à isoler sa victime, qui se retrouve coupé de sa famille, de ses amis,... Ça fait même souvent parti des gros drapeaux rouges dans une relation, quand le partenaire n'aime pas la famille ou les amis et encourage/impose à ne plus voir ces gens. Une fois la victime isolé, il n'y a justement plus ces personnes pour aider à veiller au grain.
@@iogssothoth666 malheureusement je le sais car j'en ai fait la douloureuse expérience. Mais je ne souhaitais pas aborder ce sujet-là sous l'angle de mon expérience, ici. Finalement...voilà.: Oui, outre plusieurs formes de violences, un mécanisme d'emprise très fort et bien réel, un profond désespoir et un extrême sentiment d'impuissance face au danger, ce qui caractérise les relations abusives c'est bien l'isolation. Mais l'éducation de la société (famille, sphère professionnelle, scolaire, amicale) via tout types de médias finalement, ne serait quand même pas du luxe. L'un n'empêche tout simplement pas l'autre, à mes yeux du reste! Imaginez qu'on dise littéralement aux femmes violentées et/ou battues (je ne révolutionne rien en disant que c'est majoritairement ce qui se passe mais cela n'est juste pas dit en tant que tel): "on ne souhaite pas mettre en place de nouveaux dispositifs car même si vous n'en êtes pas responsables, même si cela n'est pas de votre fait, vous êtes isolés, donc on ("la société") ne va pas faire l'effort d'apprendre à mieux vous repérer, par civisme presque, par responsabilité collective, car "la société" persiste à ne pas se sentir concernée, car elle juge qu'elle ne l'est pas, donc pourquoi devrions-nous miser sur des moyens de sensibilisation afin d'offrir une meilleure compréhension des relations abusives à travers l'éducation?" Un article d'investigation paru dans le Monde en ligne en 2019 ou 2020 (mais non accessible hors abonnés) traitait des féminicides qui avait eu lieu en France sur une période donnée de 1 an et tentait, notamment, de retracer et recouper les motifs récurrents de meurtres. Les journalistes avaient, quand cela avait été possible, sondé l'environnement des victimes à posteriori, donc; des personnes issues de la famille, des amis, de la sphère pro, et même il me semble des personnes issues de la Justice (avocat ou magistrat, je ne sait plus) ces personnes étaient donc interviewées. Pour certains cas, leur méconnaissance, quasi-totale parfois, de la situation abusive dans laquelle se trouvait la victime m'avait beaucoup émue pour ne pas dire choquée à l'époque, mais aussi également leur immense ignorance quant à ce qu'ils auraient pu faire en réalité en ayant eu les MOYENS d'interpréter des signes d'alertes (notamment le moment où le danger monte de 10 crans, mais pas que). Tout le monde n'est pas forcément en mesure d'agir encore moins de parler lorsqu'il se trouve au cœur de la tourmente, d'où mon commentaire.
Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et enrichissantes ! J'essaye de prendre mon temps pour les assimiler et pour lire la bibliographie (quand je la comprends !). D'ailleurs, c'est une super idée de nous donner ces liens, un grand bravo pour le travail que ça doit te demander ! Je profite de cette vidéo car, quand tu indiques qu'une source est en description, je suis souvent perdu avec la biblio (peut-être qu'une numérotation aiderait ?). Ici, je n'arrive pas à retrouver le document en français sur le contrôle coercitif évoqué à 10:45. Le lien est-il toujours en description ?
Je vais simplement voir un peu toutes tes vidéos haha merci c'est d'utilité publique et utile aussi pour l'écriture scénaristique. Bon c'est surtout utile pour détecter les personnes dangereuses potentiellement surtout chez ses proches.
Merci pour ton travail! Rien à voir avec cette vidéo en particulier mais j'aimerais beaucoup que tu fasses une vidéo expliquant pourquoi et comment on en arrive à se scarifier
Merci. Vidéo simple et claire, comme d'habitude. Point rarement pris en compte, le besoin d'aide de la personne violente, c'est la première fois que j'entends qu'il y a un numéro pour elle aussi 🙏
j'ai vu une très "chouette" série danoise qui traite du sujet "Cry Wolf", à la fin, l'auteur des violences se voit inviter à être aidé également. J'ai trouvé ça très intelligent parce que tout le monde doit se faire aider à la fin, ceux qui ont subit le traumatisme, mais aussi ceux qui ont été violents qui ne doivent plus recommencer (et ça va pas se faire tout seul)
Intéressant, je pensais pas regarder cette vidéo pour moi mais pour prévenir des risques dans mon entourage. Ce serait intéressant de faire une recherche chez les parents toxic pour leur enfant ( je vois pas mal de lien entre un de mes proches et un de ses enfants )
Je rebondis sur la miniature. Pensez-vous un jour faire une thématique similaires mais lorsque c'est le parent qui souhaite que son enfant reste sa ''chose'' ? Merci pour ces précieuses informations. Notamment concernant le contrôle coercitif.
Le questionnaire de violenceconjugale.ca est OK pour les violences faites aux enfants, il suffit de remplacer le terme conjoint par parent. Je viens de le tester.
Je trouve intéressant votre approche et le fait que vous identifier que ce ne sont pas des "crimes passionnels". Il faut miser sur un lobby de changement de nom de ces meurtres, parce que juste le nom "crime passionnel" normalise la réaction négative d'un des partenaires quand l'autre fait quelque chose qu'il n'aime pas. Toutefois je crois qu'il faut approfondir la recherche parce que plusieurs hommes vont également tuer les enfants du couple avec la mère ou non et ça, ça ne vient sûrement pas d'un père battu dans l'enfance. Autre point important: la violence exercé par les hommes est plus funestre que la violence exercée par les femmes (dûe à la force physique) d'où le risque de mourir quand une femme est au prise avec un homme violent. Et bien sûr les motivations ne sont pas les mêmes et à ma connaissance, aucune femme n'a tué le père et ses enfants en même temps. Sinon merci d'en parler d'une manière constructive et honnête.
5:00 je pense plutôt (quand le delta d’âge est grand) que c’est plus morbide que ça. Je pense qu’il s’agit plutôt d’un besoin probablement inconscient d’avoir une personne facile à contrôler et choisie pour ce critère. Donc jeune plutôt par besoin que par attirance, ou plutôt l’attirance vient de la simplicité du contrôle et donc de la stabilité (pour le contrôlant) qu’il pense pouvoir en retirer. De ce fait, le contrôlant répond à un besoin (potentiellement exacerbé par une absence de contrôle) humain naturel qui est la sécurité. Pour chaque mise en danger il va reprendre le contrôle par un mode de domination. Ça peut s’appliquer aux narcissiques ou aux violents. Parce que dans tout virage comportemental, il n’y a pas nécessairement une réelle volonté de nuire, seulement d’exister au travers de ce fonctionnent (certes toxique) qui permet l’équilibre de contrôle dont la personne ressent le besoin. Malgré tout, elle y sacrifie son comportemental puisque cela implique des changement brutaux du comportement selon une dynamique contexte/stress qui influe tant sur le taux de contrôle ressenti et le taux d’agressivité ressenti. Pour la personne j’entends qu’elle se sent elle agressée et qu’elle ne remarque pas nécessairement sa propre agressivité obscurcie par sa légitimité ressentie. Mais ne faisant pas partie de ces personnes je ne sais pas si mon analyse les caractérise parfaitement.
Je suis très touché, j'ai une histoire particulière avec les violences conjugales, la violence, je la contrôle, la canalise,par l'écriture, la musique et l'art, en général, c'est beaucoup plus intelligent.
Attention, à 16:48, tu indique que le 114 par SMS peut être utilisé si on ne peut pas appeler, il se trouve que c'est faux, même si c'est ce qui est indiqué sur le site et les communications de ce service, il n'est, en pratique, utilisable seulement qu'en cas de déficit sensoriel (surdité, baisse d'audition). Le mieux dans ce cas reste de former un ou plusieurs proches de confiance avec un mot de sécurité et lui/leur envoyer un message afin que ce(s) proche(s) contacte(nt) les services compétents par téléphone.
Bonjour, J’ai entendu parler en M1 psycho des notions d’amour passion / amour raison Si le sujet te parle, pourrais-tu en faire une vidéo pour expliquer s’il te plaît ? Bonne continuation
Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau Pour des infos: Facebook: facebook.com/PedroSanchau/ Twitter: twitter.com/pedrosanchau Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
Salut PsykoCouac, comme d'habitude hyper bien fait et intéressant. A l'occasion, si tu cherches un thème, il y aurait quelque chose de cool à faire sur le trouble de la rêverie compulsive ( maladaptive daydreaming je crois en anglais )... En tout cas je regarde toutes tes vidéos elles sont passionnantes !!
Hello psykocouac! J'ai presque regardé toutes les vidéos de ta chaîne et ton taf est incroyable 😱 je voulais savoir si tu comptais faire une vidéo sur comment trouver des articles scientifiques qui tiennent la route, quelles sources tu utilises ? Et j'ai une deuxième question : je tombe sur beaucoup de contenud qui démontent le mythe de la psychanalyse (moi j'étais restée sur le fait qu'on enseigne Freud au lycée donc ça doit tenir la route trololol 😪) du coup j'aurai aimé savoir qu'est ce qu'on peut attendre de sérieux de la psychanalyse ? Car maintenant quand je vois "psychanalyste" j'ai un Red flag, et j'imagine bien qu'ils ne sont pas tous aveuglés par leur pratique.
Oh oui ce serait une bonne idée de vidéo! Moi cela fait trois ans que je vais voir un psychothérapeute qui a une approche psychanalytique et je dois avouer que cela m’a fait beaucoup de bien et beaucoup aidée dans ma vie quotidienne, alors cela m’étonne toujours la méfiance et les réticences que le terme « psychanalyse » déclenche chez mes proches et mes amis...
C'est effleuré ici : th-cam.com/video/YkDlSj35MUE/w-d-xo.html Sinon Méta de choc est en train de faire une série sur le sujet justement. Si vous ne connaissez pas cette chaine (également sous forme de podcast) je vous la recommande vivement ! Ceci dit je n'ai pas encore écouté, j'attends que toute la série sur la psychanalyse soit sortie pour écouter, pour ne pas rester sur ma faim.
Vidéo terminé, hyper intéressante comme toujours, tu vas sans doute sauver quelques vie avec cette vidéo (et la petite pique à Stéphane Edouard était nécessaire vue les études que tu as citées et le bouquin qu'il cite régulièrement en ce moment)
Il a dit que les hommes se suicidaient plus que les femmes à cause d'elle, et que des fois il vaut mieux une paire de claques qu'un suicide. Il cite aussi souvent le livre "les hommes tuent, les femmes rendent fous" en prenant le titre au premier degré
@@Fanny.S Ces études de cas sont souvent intéressantes (surtout les anciennes), ça m'a permis de construire un jolie couple (et de mieux gérer/comprendre une ancienne séparation). Il n'y a pas tout a jeter dans son travail (tout ce qui est videoscopie en général c'est franchement bien naze, malheureusement ça fait plus de vue donc il se concentre là dessus)
Se faire aider, quand on n'est pas la victime, ça reste compliqué : je connaissais quelqu'un qui avait tendance à être violent avec ses conjointes mais, pas complètement con, il a réalisé qu'il avait un problème et cherché de l'aide. Sauf qu'il s'est heurté absolument partout à des jugements, et n'a pas trouvé l'aide dont il avait besoin. Vers qui orienter de telles personnes pour que ça se passe bien ?
Ben justement, plutot que de dire d'aller voir un psy au hasard qui sont la'moitie du temps jugeant, j'ai préféré donner le numéro d'une asso qui s'y connaît à la fin de la video
Dans les violences conjugales, il y a une période très difficile lorsqu'une victime part. Je conseille de couper le plus possible tout contact avec la personne violente, car il n'est pas rare qu'elle revienne présenter des excuses et supplier la victime de revenir avec elle. En gros, ton mec te tape, tu t'en vas, et le lendemain, il revient avec un bouquet de fleur et dit à quel point il est désolé, et qu'il ne recommencera plus jamais. Si vous êtes victime de violence mais que vous avez encore des sentiment pour la personne qui vous a frappé, ça peut être très tentant de vouloir lui pardonner. Sauf que vous pouvez être quasi certain que le cycle des violences va recommencer à un moment ou à un autre. Alors le mieux est juste de couper tout contact au moment où vous vous séparez d'un conjoint violent, ne serait-ce que pour ne pas vous laisser influencer par les larmes de votre bourreau.
Les violences psychologiques ne sont pas moins des violences que les violences physiques (j'ai été victime de violences psychologiques toute mon enfance, je t'assure que ça ne m'a pas laissé indemne). Il parle du violento-mètre à un moment dans la vidéo, peut-être que ça pourrait te donner un indicateur ? Mais le dénigrement constant est défini comme un signal d'alerte par ce violento-mètre, mais une forme de violence à part entière (peu de personnes conservent une estime d'elles-mêmes tip-top en se faisant dénigrer à longueur de journée). Je crois qu'il avait laissé un lien vers un "quiz" qui permet d'évaluer la violence dans la description ?
Coucou!! Je regarde tes vidéos depuis des années maintenant ! Elles sont extrêmement claires et intéressantes! Serait-il possible de te demander de faire une vidéo sur les CNEP? Je sais que c’est un sujet nouveau et il semblerait que je fasse régulièrement. Malheureusement les recherches sont très spécialisées et je ne trouve pas de vulgarisation pour comprendre ce qui m’arrive. En espérant que mon commentaire ne se noiera pas dans la masse je te remercie par avance 🤗
@@PsykoCouac Je relance, ma copine en souffre également et j'ai du mal à trouver de la documentation accessible (je ne sais pas dans quelle mesure elle a pu se renseigner par contre, j'ai oublié de demander, cerveau gruyère 😅)
J'ai vu des amies tomber dans le "piège" d'un compagnon violent. Il leur a fallu des années pour s'en sortir. Avec chaque fois la peur de ne pas être crue ou aidée par les forces de l'ordre...
Je les comprends... Parce que bien souvent c'est ça. En fait j'estime que" l'aide aux victimes" ou la police c'est un peu du même niveau que l'aide sociale à l'enfance. Beaucoup de bruit pour rien. Et même, quand on est dans cette galère, plus on tente de se faire aider et plus le compagnon deviendra à cran, (puisqu' au mieux il s'en doutera et au pire il sera informé) donc dangereux. S'il suffisait de porter plainte, ou même de sortir physiquement du foyer pour être saine et sauvé ce serait bien trop simple. Et je ne parle même pas des foyers avec enfants. Comparons la situation avec une prise d'otages, en fait c'est la même chose. Imaginez le preneur d'otages, bien chaud, et qui entend un otage en grande conversation avec la police... Cette prise de risque est totalement inconsciente, chacun vous le dira. Et pourtant on ne cesse de demander aux femmes de se lancer. Bon par contre ce que j'adore dans cette vidéo c'est qu'il s'adresse aux bourreaux potentiels. Car enfin, rien n'est correct dans le traitement du problème : ce n'est pas la femme qui devrait être exfiltrée mais l'homme qui devrait être dégagée, et manu militari! Mon message aux femmes : ne vous croyez jamais plus forte ni plus intelligente pour éviter le meurtre. N' oubliez jamais qu'ils n'ont pas d'empathie et que leurs réactions sont aussi imprévisibles et donc dangereuse que vous avez pu les trouver ingérables.
J’ajouterais que me société patriarcale dans laquelle nous vivons valide certaines considérations toxiques de l’agresseur (genre « ta femme doit t’obeir » « la jalousie, c’est de l’amour » « c’est une fille facile »…), ce qui contribue à laisser s’enliser la situation car ni l’agresseur, ni la victime, ni les proches ne voient le problème assez tôt.
@@enekotxo3647 Je ne suis pas certaine que ce commentaire soit une grande preuve d'intelligence, ni de bienveillance ou de respect. Ramener une apparence et un concept à un QI n'a pas de sens, si ce n'est d'heurter l'autre plutôt que de débattre avec lui.
J'ai été victime de violences conjugales en 95 pendant un an seulement mais depuis 30 ans j'ai un système d'alerte interne qui repère instinctivement les personnes qui cherchent à contrôler les autres... Et malheureusement, je constate que mes 2 fils ont des conjointes controlantes... elles me dézinguent et ont pourri mes relations avec mes fils ! J'ai peur pour eux car je sais qu'il y aura forcément de la souffrance au bout du compte voire pire... Que puis-je faire ? Ils ne m'écoutent plus et me rejetent, voire pire... Merci pour cette vidéo que j'aimerais bien leur transmettre mais qui sera rejetée si je le fais... Help !
Merci pour la vidéo :) Je vois que tu as déjà répondu à un autre commentaire à propos du son qui est faible, mais je vais quand même le mentionner ici pour que tu n'ais pas l'impression qu'il n'y a qu'une personne qui a eu ce problème.
Exactement ! Je n'ai pas réussir à voir la vidéo car j'ai du bruit autour de moi et ai vérifié avec une autre vidéo de la chaîne voir si ce n'était pas moi qui avait un probleme sur mon téléphone
Bonjour Mr PsykoCouac, Pourriez-vous nous faire une vidéo sur la matière psychique s'il vous plaît ? Matière Psychique, ainsi nommée par René Kaes (oeuvrant dans le champ de la psychanalyse). Le matériel psychique dont il parle correspond-il à ce que nous pouvons plus communément appeler, matière, images, sons (!?), différentes visualisations de notre vie intérieure, en tous les cas c'est comme cela que je le conçoit mais pouvez-vous me confirmer et nous en faire profiter!? Quitte à aller jusqu'à préciser alors, qu'elle serait donc la différences entre les visualisations de nos différents espaces intérieurs, de notre vie psychique et émotionnelle par le regard intérieur, en position d'introspection et le principe de l'hallucination s'il vous plaît!? Je trouve cela vraiment très, très, très intéressant, extrêmement intéressant même, d'ailleurs je me dis que, ce qui est appelé hallucinations, ne seraient peut être en fait que des visualisations, mais, qui dû à un ou à plusieurs traumatismes et/ou à de la déficience (peut-être elle-même due aux eventuelles traumatismes), rendrait difficile l'accès à "la mise en sens" et à la prise de conscience pour la victime de ces hallucinations que ces hallucinations ne seraient en fait que l'expression "débordante" de son vécu. qui doit bien souvent être traumatique, de manière multiple et à des degrés certainement assez élevés puisqu'ayant induit une disjonction de "toute" ou partie de la réalité. Le définition et la différence du "concept" de l'hallucination avec la visualisation de son vécu et de sa vie émotionnelle et psychique, n'est-elle pas tout simplement la capacité ou incapacité ( incapacité d'origines... génétiques, vécus traumatiques et d'éventuelles déficiences, tout ceci étant... l'oeuf et la poule selon les moments...) à en saisir la nature, l'origine et le sens! Pouvez-vous m'éclairer à se sujet s'il vous plaît!? Quitte à pourquoi pas en faire aussi une vidéo! Je suis impatient de vous lire :) Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, merci mille fois même !😁+++++++ 😁😁😁😁😁😁😁
Petite question : tu dis que les féminicides sont généralement prémédités, est-ce que tu saurais 1/ dans quelles proportions ? 2/ quelle études il faut aller voir pour cet élément précis ? (je sais qu'il y a des études en description mais c'est un peu difficile de savoir laquelle aller voir précisément)
Alors il y a effectivement des stats, dans 90% des cas (de mémoire, donc à vérifier) on a trouvé des preuves de préméditation (recherche internet, achat de matériel, annonce à des proches, apport d'armes sur le lieu du crime)
Même si ça reste la moins fiable des données je trouve ça très important de souligner que la différence d’âge entraîne l’inégalité. Je n’ai de cesse de le répéter.
sans rien enlever à la qualité admirable de la vidéo, comme toujours, là je suis obligé de faire une remarque sur le son de la vidéo qui même sur mon pc avec des enceintes et 0 soucis avec ses dernières, je suis avec le son à fond et entends tout juste bien :(
Vidéo d'intérêt public ! En effet j'ai aussi entendu dans les vidéos de soit disant "professionnel des relations hommes femmes" sur youtube ,des propos dégueulasse qui mettent la responsabilité des violence sur les femmes.Des propos qui sont repris et accepté par des jeunes hommes sur les réseaux, c'est très inquiétant je trouve.
Inquiétant de quoi ? Va battre ta femme dans une place publique tu me diras si les gens trouvent ça normal. Ce que tu décris est un phénomène qui est et restera marginal. C'est dommage que le discours de ces quelques rares personnes vienne obstruer la vision sur les violences conjugales faites par les femmes. Elles sont bien plus discrètes mais détruisent tout autant la vie que celles des hommes.
@@neodymelanthanide2101 Oui, c'est inquiétant car les discours de certains jeunes hommes est à vomir dans les commentaires de certaines vidéos. Entre ceux qui disent que les femmes ont des phantasme de viol donc qu' elles recherchent les hommes tordus, d'autres qui affirme dans des vidéos que si certains hommes tue,c'est qu' il faut voir se qui c'est passé avant pour que les hommes en arrivent là ,sous entendu elle l'a certainement provoquer, insulté ou humilier...Et je sais se qu' il se passe quand une femme se fait violenter en plaine rue,j'ai vécu des violences de mon ex en plaine rue, et bien pas grand chose justement.Je me suis pris une droite et personnes n'est intervenu. J'avais 17ans à l'époque. J'ai aussi appeler les gendarmes une fois enfermer dans une cabine téléphonique avec mon ex qui me menaçait à l extérieur. Et bien le gendarme à dit à mon père que je devais éviter de sortir dehors. On était en plaine été, je me rendais au lac de mon village. Ce mec m'a harcelé pendant 2ans après notre rupture, passait quotidiennement devant la maison de mes parents.
Je me demandais s'il existait un profil type de femmes attirée par ce genre de relation coercitive. Se sent-on plus aimée si l'autre est jaloux et possessif ? A t-on l'impression d'être dans une relation passionnelle qui excuserait le comportement malsain du conjoint ? Merci pour toutes tes précieuses vidéos.
Il y a un lien net entre le fait d'être borderline et le fait d'être victime de violence conjugale. J'avais lu un article sur le sujet (les femmes borderline en l'occurrence) qui expliquait, entre autre, que les mères borderline ne maltraitent pas physiquement leurs enfants (plus que les autres) mais sont régulièrement en couple avec des hommes qui vont le faire.
@@ennoiretvert4525 Cela veut-il dire que les femmes en couple avec des hommes borderline le sont également? Mais que la violence de leur partenaire serait comme un exutoire de leur propre violence ?
Non, ce n'est pas ça, c'est plutôt que les femmes borderlines (désolé les articles étudient trop peu les hommes borderline et je n'en ai pas lu :( ) se retrouvent plus facilement dans une relation d'emprise où elles acceptent n'importe quoi parce qu'elles ont peur d'être abandonnées. Comme il y a cette alternance d'idéalisation puis de détestation, ça peut vite être récupéré par une personne manipulatrice qui va utiliser les phases d'idéalisation pour te faire croire que tous les problèmes sont de ta faute ("C'est ma faute s'il m'a frappé je l'ai rendu malheureux pour X raisons") et les phases de détestation pour leur faire croire, à elles et aux autres, qu'elles sont complètement folles et que du coup leurs émotions n'ont plus de valeur. En fait, les personnes violentes choisissent leurs victimes, elles poussent le bouchon de plus en plus, et se mettent en couple avec les gens qui leur résistent le moins et sont les plus influençables. La violence des borderlines est très différente de celles des auteurs de violence conjugale, c'est beaucoup plus proche de la frustration d'un enfant qui se met à hurler "Je te déteste t'es méchante" quand sa mère lui refuse quelque chose. Ce n'est pas du tout une stratégie construit sur la durée comme peuvent l'être des relations toxiques. Par contre, les crises de colère des borderline sont beaucoup utilisées par les personnes manipulatrices, qui vont développer des arguments du genre "Tu es difficile à vivre, c'est pour ça que je te frappe, ou que je te critique tout le temps, et tu dois faire tout ce que tu peux pour me garder, sinon je vais partir de personne voudra plus jamais de toi"
Je sais que cela sort du cadre de la vidéo mais il existe pour les personnes victimes de harcèlement/menaces de la part d'un ex-conjoint/compagnon violent un dispositif permettant à la victime de se voir attribuer un téléphone qui a l'aide d'une simple touche met en relation directe avec un service d'assistance. Le service peut décider de faire intervenir les forces de l'ordre si cela s'avère nécessaire. Pour ceux qui souhaitent se renseigner le dispositif s'appelle "téléphone grand danger".
J'epingle le com
Il me semble que ce dispositif est une mesure de protection décidée par un procureur. Il faut faire des démarches auprès d'un tribunal et le délai d'attribution est d'environ 1 semaine.
Ne pas hésiter à se renseigner dans un point d'accès au droit, généralement en CCAS ou en mairie. Le CIDFF et le Planning Familial peuvent également vous aider dans vos démarches, vous donner des conseils et vous mettre en lien avec un.e avocat.e spécialisé.e.
C'est effectivement un dispositif proposé par les instances judiciaires. Dans la plupart des départements ce sont les associations de la fédération France victimes qui s'occupe du dispositif. Ce sont des associations où des juristes accueillent toutes les personnes qui se sentent victime pour avoir des informations sur leurs droits en matière pénale (contrairement au cidf qui sont souvent droits civils) et sur les dispositifs de protection. Les juristes font des évaluations des risques et font remonter au procureur si une mesure de protection est nécessaire. Vous y trouverez aussi des psychologues.
(départements en France ailleurs je ne peux pas dire).
Je suis très touché par cette vidéo que j'aurais voulu voir il y a quelques années.
Il y a trois ans, mon père a étranglé ma mère après 47 ans de mariage. Il n'y avait pas eu de violence conjugale auparavant mais ça faisait des années qu'il la torturait psychologiquement.
Ma grande crainte était qu'elle finisse par se suicider. J'ai tenté de convaincre mon père d'aller voir un psychiatre pour tenter de régler ces problèmes mais il a toujours refusé. Le médecin de famille m'a dit qu'il n'y avait quasiment aucun moyen légal de l'obliger à aller chez un psy.
En fin de compte après des années de maltraitance psychologique ma mère a fini par tout préparer pour partir et divorcer. Il ne manquait plus que quelques semaines pour la délivrance.
Malheureusement, pour une raison que je n'a pas comprise à ce jour, le courrier notifiant la demande de divorce est arrivé bien avant la date prévue. C'est à ce moment que tout s'est passé funestement.
Tu donnes à la fin un numéro pour ceux qui se sentent maltraités dans leur couple. C'est très bien. Ma mère, pour différentes raisons, mis des années à se décider à partir. Elle aurait dû le faire bien avant.
Mon père s'est toujours vécu comme la victime (et ce des années avant le passage à l'acte), et je suis convaincu que c'était vraiment comme ça qu'il le vivait même si ça ne correspondait pas à ce que je voyais.
Trois ans après le procès n'a toujours pas eu lieu alors même qu'il a reconnu les faits (je passe le détail les suites judiciaires).
J'ai reçu un avis à victime mais il m'a fallu deux ans pour me porter partie civile. Je ne vais demander ni indemnisation, ni clémence, ni sévérité. L'envoyer en prison jusqu'à la fin de ses jours ne changera rien pour personne. Ni pour moi, ni pour la société ni pour ma mère qui ne reviendra pas de là où elle est. Il est déjà puni d'une condamnation sociale quoi qu'il en soit et je crois que c'est la punition la plus dure pour lui. Tout ce que je veux c'est comprendre comment on a pu en arriver là car c'est vraiment la seule chose positive pour la société qu'on pourra tirer de cette histoire.
Quant à moi, c'est difficile de perdre sa mère. Mais c'est encore plus difficile de devoir mentir en permanence à ses enfants qui sont trop jeunes pour savoir la vérité.
Bref cette vidéo est d'utilité publique. Je ne crois pas qu'elle aurait fondamentalement changé les choses dans mon cas personnel mais je suis convaincu qu'elle sera utile à faire ouvrir les yeux à d'autres. La dernière chose que je ferai remarquer (mais c'est cette fois très personnel et pas du tout objectif) c'est qu'il faut prendre garde des interprétations militantes simplistes car justement rien n'est simple dans ce qui se passe dans la tête des gens, qu'ils soient victimes ou meurtriers.
Votre histoire est touchante et fait de la peine à lire. Puissiez-vous retrouver une certaine forme de paix pour la suite de votre vie.
@@angel8026 dans mon cas je ne pense pas qu'il y avait préméditation et en tout cas l'enquête n'a pas permis de l'établir. La police commence à prendre ces plaintes au sérieux, tant mieux.
Merci pour votre message et courage à vous
Je n'ai jamais dépassée l'étape 5, et malgré le violentometre j'ai mis 9 ans à partir. Cette vidéo et les autres d'ailleurs m'aident à mieux comprendre mes maux et ceux des autres pour enfin avoir une vie normale. Merci pour votre témoignage et force à vous.
Ton père est dangereux et devrait être mis en taule. Ce n'est pas une question de mérite mais de sécurité publique.
Vraiment très intéressant, merci. Moi je suis partie au premier geste de violence physique, après 3 ans de violence verbale. Et les facteurs que tu décris étaient vraiment les siens (différence d'âge, alcool, possessivité, contrôle coercitif comme un droit, stalking). Ça a été la plus dure mais aussi la meilleure décision de ma vie. Si vous êtes dans cette situation, svp, prévenez vos proches, votre famille, vos voisins, du fait que vous allez partir. Ne faites pas cela seule. Mais partez... Quand je vois à quel point mon ex perdait le contrôle au bout de seulement deux ou trois ans, je me demande ce qu'il serait passé après 10 ou 20 ans. Fuyez !
Quel bonheur que ces vidéos existent. Dénicher des articles scientifiques et rendre leur contenu accessibles au grand public, expliquer ce que ça signifie concrètement, quel cadeau pour nous !
Je pense que vos vidéos en aide(ront) plus d'un. Merci 🙏
Cette vidéo est parfaite: tu alternes les points de vue, tu proposes des solutions pour désamorcer la violence de tous les côtés, le tout avec une super vulgarisation et sans donner de leçon de morale. Je transmets à mes amies assistantes sociales!
Vidéo d’utilité publique! Idées claires et très bien exposées. Chaque policier et juriste devrait voir cette vidéo!
Je voulais te dire qu'il y a deux ans, j'ai regardé cette vidéo à une période où ça allait très mal dans ma vie. Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu abordes le sujet des féminicides et des violences conjugales. En tout cas, elle a été le déclic final pour que je quitte mon partenaire de l'époque, une personne très toxique. Pour cela, mille fois merci.
10 000 merci du message, je l'encadrerais un jour
Merci beaucoup, ayant été victime de violence de la part de mon beau frère y a 3 jours après 1 an et demi de galère pour ma sœur, ces vidéos lui permettront peut être de mieux comprendre les choses et sortir de cette dynamique de "c'est pas de sa faute" "je peux pas lui faire perdre sa seule famille" etc, et avec un peu de chance, il finira par accepter que voir un psy c'est pas etre fou, qu'il arrive enfin vivre une vie paisible
(Mini remarque car je n'en suis qu'au début de la vidéo, le son est assez faible si on n'a pas d'écouteurs, même avec le son a fond sur mon tel, j'ai du mal a tout entendre si ce n'est pas parfaitement silencieux autour de moi, a part ça un énorme merci pour ton taf, c'est hyper intéressant a chaque fois)
OK j'ai mal mixe le son, j'entends bien sur mon ordi alors j'ai aps fait gaffe
@@PsykoCouac n'hesite pas a télécharger un limiter pour voir le niveau de sortie de ton audio! Il y en a des gratuits sur le web ou sous "compressor" sur ton software
@@PsykoCouac vous feriez sur le mutisme sélectif
Hé Gus en Peignoir accessoirement rouge c'est parce-que : parle plus bas car on pourrait bien nous entendre ..... Préparer un fémicide ça se crie pas sur les toits .... quoique .... "- je vais la tuer" c'est une expression qui est " normale ".
C'est trop intéressant, levons le son et tendons l'oreille!
Super vidéo, je savais pas qu'il existait aussi un numéro d'aide pour ceux qui pensent pouvoir être auteur de violence, et ça c'est vraiment super, c'est souvent un des gros angle mort pour régler les problèmes de violence, alors qu'il y a de la demande (voir en Belgique où y'a de ça quelques années le pays avait ouvert un pôle psychiatrique d'aide aux personnes pédophiles, y'avait tellement de monde qui en avait besoin que l'année suivante ils en ouvert 2 autres).
Très bien expliqué! J'ai vu la vidéo de la youtubeuse Restons prudent et cette vidéo m'avait marqué, elle s'appelle: Star des réseaux il surprend sa femme avec un autre. Et justement, la femme a eu le courage de partir de cette relation toxique avec ordonnance de restriction, ami pour l'aider. Son ex: un jaloux stalker avec double des clés de son nouvel appartement, sa traque sur son ex-femme à ne pas la lâcher avec sa jalousie aussi était ouf. C'est une affaire qui m'a marqué justement car même en partant, la femme a aussi le risque de mourir comme en restant...
Merci, j’ai trouvé un point positif à mon célibat : au moins mon couple ne risque pas d’aller mal 😆
Il suffit juste de bien t'entendre avec toi-même ..... parce-que là aussi ça peut mal finir ....
Avec mon nounours on s'engueule pas... on parle pas... enfin il me répond pas quoi...
@@SaigneurAgoniuM1296 les nounours ne sont pas causants en règle générale, ils servent de mouchoirs parfois et font office de sextoys pour toutou en chaleur ( tout à l'heure j'ai vu un caniche blanc monter un pauvre nounours en peluche blanc aussi enfin gris dans les graviers, bon les chiens sont très humains aussi, le nounours il ne bronchait pas, le caniche non plus et les maîtres ils dînaient sur leur terrasse et moi je passais à vélo.
@@florencemartin9088 C'est terrifiant ! Moi vivant, personne ne touche à Adolf !
@@florencemartin9088 Bah non pourquoi ?
Merci la chronologie les explications aident à comprendre et ça aide. Au top!
merci pour cette video ! super interessante au passage tres bien expliqué
Ça fait froid dans le dos. J'ai vécu des violences conjugales avec mon premier partenaire et il coche la majorité des critères statique et dynamique j'ai eu de la chance d'être entourée par ma famille et mes amis qui n'ont cessé de tenter de m'ouvrir les yeux et de m'encourager à partir et qui ne m'ont pas laissé seule quand j'ai décidé de partir. Cette vidéo est d'intérêt publique c'est l'information qui aide les victimes à réaliser que ce n'est pas normal alors qu'elle sont dans une relation ou le partenaire toxique fait tout pour les convaincre que tout est de leur faute
Un immense merci pour cette vidéo si importante et parfaitement claire, comme à l’accoutumé. Et surtout pour les conseils à la fin, en toute bienveillance, que ce soit pour les potentielles victimes ou agresseurs !
Merci pour cette vidéo ❤! Tu ma permis de comprendre certaines choses sur le comportement de ma mère (homicide avec préméditation) C'est très bien résumé.
Très bonne vidéo, super intéressante et enrichissante !! Je te découvre grâce à l'une de mes abonnées qui m'a parlé de ta vidéo 👍🏻
A force de voir les points communs des meurtres dans tes vidéos, je m'étais dit que y avait un sujet à fouiller.
C'est vraiment une chouette vidéo: un super boulot à la fois de sensibilisation mais aussi de vulgarisation :).
contenu : rien a dire, c'est toujours intéressant et bien exposé !
contenant : le son est un peu bas
Cette vidéo m'interpelle sur beaucoup de points et je te remercie infiniment d'avoir traité ce sujet, comme toujours avec des bases solides et sans jugement.
Juste un point: pourrait-on dire, plutôt que "la femme se fait battre" (ou "se fait violer"), qu'elle est ou a été battue (ou violée?). Cette tournure de "se faire faire qqch" est embêtante car ce serait la victime qui réclame ou provoque les maltraitances.
Pour le reste, merci beaucoup d'être toujours aussi pertinent et clair.
Je suis d'accord que les "abus de langages" sont des petits détails qui mènent a des grands problèmes... J'ai aussi ce problème avec ce qu'on qualifie "d'accident" de la route, alors que le mec (/meuf) conduit bourre, grille des stops, roule vite, bref quand un comportement met la vie des autres en danger, c'est pas un "accident" mais un meurtre. Et j'aimerais qu'on parle de "meurtres routiers" plutôt que d'accident...
Et donc oui une femme ne "se fait pas violer" mais "EST violée" (/ou un homme, ou battu ou autre).
Apres il se trouve que c'est une tournure banale en Français, on "se" fait cambrioler... C'est un peu ambigu, je n'ai pas de solution ultime.
En soit, l'expression "se faire" en Français veut tout simplement dire "subir" d'une certaine manière. Ce n'est pas parce qu'il y a utilisation d'un pronom réfléchit que la phrase sous entend forcément une responsabilité de la personne. C'est effectivement simplement une tournure de la langue, et ce n'est pas parce qu'on utilise ce terme qu'on s'imagine qu'il y a une responsabilité de la victime.
😂 J'ai l'impression de lire un étranger qui ne comprend pas la phrase parce qu'il traduit littéralement. Un peu de sérieux svp. Le pire étant que tu ne fais pas la différence entre la tournure employée et celle proposée.
De même pour meurtre vs accident.
Le principe de la langue c'est de tous se mettre d'accord pour qu'on puisse communiquer sans ambiguïté. Donc lisez les définitions et arrêtez de définir ce qu'il vous plaît comme il vous plaît.
Au passage le simple fait de conduire met en danger la vie de toutes les personnes que tu croises. Le simple fait de vivre avec d'autres personnes même.
@@neodymelanthanide2101 cette condescendance puante que tu exprimes. C'est infect.
@@neodymelanthanide2101 Tu devrais aller voir un psy, tu es toxique. Et meprisable.
Élue vidéo d'utilité publique de l'année :)
Toujours aussi bien, vous savez aller à l'essentiel et ces vidéos sont d'utilité publique !
Très bonne vidéo, bravo ! Étant moi-même psychothérapeute, je regarde aussi la chaine "Soyons prudents" pour mieux comprendre les profils des agresseurs et effectivement j'ai constaté la même chose 😊👍
Merci. J ai encore appris plein de choses intéressantes et vitales ☺️
Extraordinaire vidéo, comme d'habitude. Ton travail est si aidant, ces piqûres de rappel qui font tellement de bien. MERCI. Juste.
Super intéressant comme sujet, en plus c'est originale.
Merci
Merci encore pour tout ce travail et cette précision 🙏
Il faut savoir(rappeler?) :
- que la personne peut quitter le domicile conjugale/concubinal (oui je n'ai pas de mot pour les autres situations) SANS PENALITE dès qu'est établie une menace : pour l'intégrité physique, pour la liberté de circulation (menaces de séquestration, documents d'identité confisqués, coercition, etc), pour des biens ou acquis de la personne (voiture détruite, emploi, etc)
- qu'existe à la fois des dispositifs légaux et des associations pour toute personne en danger vis à vis du conjoint - y compris des hébergements d'urgence, des aides au départ, des intermédiaires pour NE PAS avoir à rencontrer face à face le conjoint une fois parti(e), etc
- que le milieu culturel peut augmenter la menace (autres membres de la famille s'impliquant dans l'escalade de violences/menaces, conditionnement par l'éducation et/ou des mouvances sectaires, etc)
- que la victime se sent trèèèèèèès (TROP) souvent coupable d'assurer sa propre sécurité (partir, démarrer des démarches de divorce/séparation, etc) et nécessite l'appui/soutien de TOUT INTERLOCUTEUR (famille si possible, avocats, policiers (même s'ils ont tendance à trop souvent rien faire dès que les quotas de plaintes sont atteints...), gendarmes, pompiers, travailleurs/assistantes sociales, etc), car il est extrêmement difficile de briser le contrôle psychologique d'un tortionnaire sur son conjoint
- qu'une psychothérapie est non seulement IMPERATIVE, mais que l'absence de celle-ci peut engendrer des COMPLICATIONS (transferts sur les enfants, troubles bipolaires, comportements auto-agressifs/auto-destructeurs (physiques comme psychologiques comme sociaux), NEGLIGENCE (de sa propre situation, des enfants, etc), etc) autant à court terme que moyen et long termes
Ouais, sans pénalité je sais pas. Si vous faites attention, dans le bail il est noté que le co-locataire (celui qui soigne le bail avec l'autre donc un conjoint/une conjointe par exemple) s'engage même après avoir quitté le logement à assumer les retards de loyer, destructions etc...Ca veut dire qu'un mec peut te violenter, te menacer tant qu'il le veut, même s'il y a demande de divorce après, le bailleur peut te réclamer de la thune parce que ton conjoint paie pas sons loyer. J'ai une copine qui s'est fait tabasser, piquer ses comptes (elle venait d'un milieu très aisé) le mec lui a lacéré ses meubles, peté l'écran plat et le tableau de bord de sa bagnole, il l'a littéralement frappée jusqu'à l'éborgner et aux dernières nouvelles, l'agence de ce charmant monsieur lui réclamait encore de payer les frasques de ce dernier (non paiement de loyer etc).
@@ulyssejohnson5302 C'est prévu par les textes de loi. Si le propriétaire fait un contrat contrevenant aux dispositions légales, ledit contrat est attaquable (préavis réduit, hébergement d'urgence à proposer/prévoir (sinon tu dis adieu aux pénalités) sous peine d'être attaquable pour non-assistance à personne en danger, en particulier l'article 515-11 du code civil prévoit que c'est au juge de décider en la matière et pas à une agence ou un propriétaire etc).
Le contrat devient caduque dès le moment qu'une ordonnance acte que votre amie quitte le domicile par décision judiciaire.
@@isahyamordrach4602 Oui, je crois qu'elle est là l'astuce : elle avait demandé le divorce mais pas sûre qu'elle ait porté plainte du coup elle devait pas se retrouver dans ce cas de figure. Merci en tout cas c'est bon à savoir !
@@ulyssejohnson5302 Si c'est *divorce pour faute* (ici : violences conjugales), ça vaut aussi. Si divorce à l'amiable, faut porter plainte en sus (avec constat médical, huissier pour les dégâts matériels, etc).
Dans tout les cas, le prononcé de séparation de corps (qui peut avoir lieu avant dès qu'une demande de divorce/séparation est ouverte même incomplète) la met à l'abris et dois être opposé au contrat abusif. Sinon se saisir de la justice.
@@isahyamordrach4602 j'ai pas eu le fin mot de l'histoire car nous ne sommes plus en contact depuis mais je sais qu'elle était encore en attente de divorce. Elle avait fait la demande et certaines choses avaient été reconnues (destruction des biens, violences) d'autres non (perte de son oeil en dépit des certificats médicaux car ce n'était pas visible, elle avait "seulement" le nerf optique sectionné, le vol de ses comptes n'a pas non plus été reconnu). J'espère que vous dîtes vrai et qu'elle a pu se faire conseiller car je sais qu'à l'époque (nous travaillions ensemble) elle étant sans cesse harcelée par cette agence qui lui réclamait des sous.
Vraiment intéressant, c’est clair et bien résumé 👍
Merci, vraiment. Je regarde vos videos depuis longtemps et celle ci me touche particulierement. J'ai quitte mon conjoint il y a 5 ans apres de longues annees de vie commune. Il disait a mes enfants qu'il allait tuer quelqu'un. Notre partage de biens n'est toujours pas fait et jeme demande si je cours encore un risque et si oui, combien de temps encore je devrais rester vigilante.
Jusqu'à ce qu'il vous ait remplacée.
Tant qu'il ne l'a pas fait, il ne s'est pas avoué vaincu.
Surtout (dans la mesure du possible) ne précipitez pas les choses pour le partage des biens. C'est aussi pour lui une façon de vous garder puisqu'il vous "tient" avec ça.
@@mariepascale6921 oui, c'est ce que je pense aussi. La procedure est très longue du fait que je n'ai pas de ressources. J'espere qu'il me remplacera mais je ne suis pas optimiste. J'espère neanmoins avoir tort. Je pense que je serais vigilante jusqu'a la fin de mes jours. Heureusement cela ne m'empêche pas de vivre une vie heureuse, au contraire.
Je viens de quitter mon ex conjoint il y a 1 mois, Étant dans cette situation après 9 ans de relation..merci pour ta vidéo ♥️ je ne sais pas comment désamorcer cela...il est déterminé...on est actuellement dans des HP différents...
J'espère que cela s'arrangera...je suis très inquiète pour moi et ma famille.
Merci pour cette vidéo très bien expliqué 🙏🏻 c'est un sujet très intéressant !
peut-être en déposant plainte et en demandant une ordonnance d'eloignement?
@@pierrelasperge1074 c'est ce qui avait été fait mais ça l'a pas empêché de venir à plusieurs reprises, finalement il est parti au Mexique .
Sans compter que la police ( pas les personnes qui ont pris mes dépositions) mais ceux qui ont fait l'enquête près de son domicile m'ont clairement traité de menteuse 🤦bon j'ai quand même obtenu 8 mois après les menace et harcèlement une ordonnance de restriction de 6 mois par ce que j'ai été harceler/menacer : ' 1 jour ' alors que non ça ça a durer 8 mois... ça m'a fatigué plus qu'autre chose...
Hier j'ai appris qu'il rentrait en France bientôt...on verra... 🤦
Il s'est fait enlever le RSA et a des dettes par ce qu'il avait arrêté de payer l'appart donc bon ça doit surment être de ma faute ça encore ...
Je sais quil va venir je suis encore sa priorité...même si il s'est un peu calmé...je suis pas rassurée
Merci pour ta réponse 🫶
Limpide et très bien foutu, comme d'hab ! Merci !
(un point que je suis contente de retrouver parmi de nombreux autres: le fameux moment hyper critique où une personne(/femme) abusée décide de partir et où le danger augmente drastiquement...
il me semble que c'est qqc de très bien connu, très bien documenté, étudié, etc. mais je trouve que cela gagnerait à être beaucoup plus médiatisé, qu'on en parle pas assez. À mon humble (et peut-être naïf) avis, les proches ou l'environnement proche pourraient apporter une forme de protection, de soutien s'ils étaient en quelques sortes "éduqués" à cela, mais je pense qu'ils ont en pratique plutôt la cruelle tendance à négliger cet aspect pourtant capital... des situations déjà dures à vivre pour la victime deviennent encore plus complexes, l'isolement s'accentue.. et les risques avec,etc. .. donc merci pour cette piqûre rappel👍👍👍👌)
Le truc, c'est qu'un des aspect principaux des relation abusives, c'est l'isolation. Souvent, le partenaire abusif cherche (et réussi) à isoler sa victime, qui se retrouve coupé de sa famille, de ses amis,...
Ça fait même souvent parti des gros drapeaux rouges dans une relation, quand le partenaire n'aime pas la famille ou les amis et encourage/impose à ne plus voir ces gens.
Une fois la victime isolé, il n'y a justement plus ces personnes pour aider à veiller au grain.
@@iogssothoth666 malheureusement je le sais car j'en ai fait la douloureuse expérience. Mais je ne souhaitais pas aborder ce sujet-là sous l'angle de mon expérience, ici. Finalement...voilà.:
Oui, outre plusieurs formes de violences, un mécanisme d'emprise très fort et bien réel, un profond désespoir et un extrême sentiment d'impuissance face au danger, ce qui caractérise les relations abusives c'est bien l'isolation.
Mais l'éducation de la société (famille, sphère professionnelle, scolaire, amicale) via tout types de médias finalement, ne serait quand même pas du luxe.
L'un n'empêche tout simplement pas l'autre, à mes yeux du reste!
Imaginez qu'on dise littéralement aux femmes violentées et/ou battues (je ne révolutionne rien en disant que c'est majoritairement ce qui se passe mais cela n'est juste pas dit en tant que tel):
"on ne souhaite pas mettre en place de nouveaux dispositifs car même si vous n'en êtes pas responsables, même si cela n'est pas de votre fait, vous êtes isolés, donc on ("la société") ne va pas faire l'effort d'apprendre à mieux vous repérer, par civisme presque, par responsabilité collective, car "la société" persiste à ne pas se sentir concernée, car elle juge qu'elle ne l'est pas, donc pourquoi devrions-nous miser sur des moyens de sensibilisation afin d'offrir une meilleure compréhension des relations abusives à travers l'éducation?"
Un article d'investigation paru dans le Monde en ligne en 2019 ou 2020 (mais non accessible hors abonnés) traitait des féminicides qui avait eu lieu en France sur une période donnée de 1 an et tentait, notamment, de retracer et recouper les motifs récurrents de meurtres. Les journalistes avaient, quand cela avait été possible, sondé l'environnement des victimes à posteriori, donc; des personnes issues de la famille, des amis, de la sphère pro, et même il me semble des personnes issues de la Justice (avocat ou magistrat, je ne sait plus) ces personnes étaient donc interviewées.
Pour certains cas, leur méconnaissance, quasi-totale parfois, de la situation abusive dans laquelle se trouvait la victime m'avait beaucoup émue pour ne pas dire choquée à l'époque, mais aussi également leur immense ignorance quant à ce qu'ils auraient pu faire en réalité en ayant eu les MOYENS d'interpréter des signes d'alertes (notamment le moment où le danger monte de 10 crans, mais pas que).
Tout le monde n'est pas forcément en mesure d'agir encore moins de parler lorsqu'il se trouve au cœur de la tourmente, d'où mon commentaire.
Bonsoir. Excellent travail comme d'habitude. Pourriez-vous faire une vidéo sur la paranoïa ? J'ai un cas dans mon entourage, et c'est l'enfer.
J'en ai eu 1 comme chef pendant quelques années et effectivement ça a été un enfer. Collectif.
Très bonne idée !
Sujet grave sagement traité, merci.
Merci, ça peut aider des gens 🥰
Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et enrichissantes ! J'essaye de prendre mon temps pour les assimiler et pour lire la bibliographie (quand je la comprends !). D'ailleurs, c'est une super idée de nous donner ces liens, un grand bravo pour le travail que ça doit te demander !
Je profite de cette vidéo car, quand tu indiques qu'une source est en description, je suis souvent perdu avec la biblio (peut-être qu'une numérotation aiderait ?).
Ici, je n'arrive pas à retrouver le document en français sur le contrôle coercitif évoqué à 10:45. Le lien est-il toujours en description ?
Je vais simplement voir un peu toutes tes vidéos haha merci c'est d'utilité publique et utile aussi pour l'écriture scénaristique.
Bon c'est surtout utile pour détecter les personnes dangereuses potentiellement surtout chez ses proches.
Merci pour ton travail!
Rien à voir avec cette vidéo en particulier mais j'aimerais beaucoup que tu fasses une vidéo expliquant pourquoi et comment on en arrive à se scarifier
Cette vidéo est super intéressante
Pourrais-tu faire une vidéo sur les conséquences psychologiques du meurtre en général sur le meurtrier ?
Why not
Merci. Vidéo simple et claire, comme d'habitude. Point rarement pris en compte, le besoin d'aide de la personne violente, c'est la première fois que j'entends qu'il y a un numéro pour elle aussi 🙏
j'ai vu une très "chouette" série danoise qui traite du sujet "Cry Wolf", à la fin, l'auteur des violences se voit inviter à être aidé également. J'ai trouvé ça très intelligent parce que tout le monde doit se faire aider à la fin, ceux qui ont subit le traumatisme, mais aussi ceux qui ont été violents qui ne doivent plus recommencer (et ça va pas se faire tout seul)
Merci Pedro 💗
Intéressant, je pensais pas regarder cette vidéo pour moi mais pour prévenir des risques dans mon entourage.
Ce serait intéressant de faire une recherche chez les parents toxic pour leur enfant ( je vois pas mal de lien entre un de mes proches et un de ses enfants )
vidéo de grande utilité publique merci
Je rebondis sur la miniature. Pensez-vous un jour faire une thématique similaires mais lorsque c'est le parent qui souhaite que son enfant reste sa ''chose'' ? Merci pour ces précieuses informations. Notamment concernant le contrôle coercitif.
Possible un jour si je tombe sur des articles dessus
@@PsykoCouac D'accord merci. Je crois que ça rentrerait du coup dans les violences/abus psychologiques.
@@PsykoCouac Merci
Le questionnaire de violenceconjugale.ca est OK pour les violences faites aux enfants, il suffit de remplacer le terme conjoint par parent. Je viens de le tester.
@@louisernl3597 Merci !
Je trouve intéressant votre approche et le fait que vous identifier que ce ne sont pas des "crimes passionnels". Il faut miser sur un lobby de changement de nom de ces meurtres, parce que juste le nom "crime passionnel" normalise la réaction négative d'un des partenaires quand l'autre fait quelque chose qu'il n'aime pas.
Toutefois je crois qu'il faut approfondir la recherche parce que plusieurs hommes vont également tuer les enfants du couple avec la mère ou non et ça, ça ne vient sûrement pas d'un père battu dans l'enfance.
Autre point important: la violence exercé par les hommes est plus funestre que la violence exercée par les femmes (dûe à la force physique) d'où le risque de mourir quand une femme est au prise avec un homme violent. Et bien sûr les motivations ne sont pas les mêmes et à ma connaissance, aucune femme n'a tué le père et ses enfants en même temps.
Sinon merci d'en parler d'une manière constructive et honnête.
C'est cool ce désamorçage à la fin ^^
merci pour ton taff qui permet de comprendre voire anticiper
5:00 je pense plutôt (quand le delta d’âge est grand) que c’est plus morbide que ça. Je pense qu’il s’agit plutôt d’un besoin probablement inconscient d’avoir une personne facile à contrôler et choisie pour ce critère. Donc jeune plutôt par besoin que par attirance, ou plutôt l’attirance vient de la simplicité du contrôle et donc de la stabilité (pour le contrôlant) qu’il pense pouvoir en retirer. De ce fait, le contrôlant répond à un besoin (potentiellement exacerbé par une absence de contrôle) humain naturel qui est la sécurité. Pour chaque mise en danger il va reprendre le contrôle par un mode de domination.
Ça peut s’appliquer aux narcissiques ou aux violents. Parce que dans tout virage comportemental, il n’y a pas nécessairement une réelle volonté de nuire, seulement d’exister au travers de ce fonctionnent (certes toxique) qui permet l’équilibre de contrôle dont la personne ressent le besoin. Malgré tout, elle y sacrifie son comportemental puisque cela implique des changement brutaux du comportement selon une dynamique contexte/stress qui influe tant sur le taux de contrôle ressenti et le taux d’agressivité ressenti. Pour la personne j’entends qu’elle se sent elle agressée et qu’elle ne remarque pas nécessairement sa propre agressivité obscurcie par sa légitimité ressentie.
Mais ne faisant pas partie de ces personnes je ne sais pas si mon analyse les caractérise parfaitement.
Je suis très touché, j'ai une histoire particulière avec les violences conjugales, la violence, je la contrôle, la canalise,par l'écriture, la musique et l'art, en général, c'est beaucoup plus intelligent.
Dommage que le mix son sois aussi bas. Suivant le support c'est inaudible.
Oui désolé
@@PsykoCouac C'est possible un réupload svp ? 😢
Oui des que je pourrais
vous pourriez fait une vidéo sur le mutisme sélectif
Magnifique video merci, ma mere a été miraculée de la tentative de meurtre de mon pere, et je trouve ton sujet tres tres bien amené
qu'est-ce tu penses des auto diagnostics?
moi j'y crois pas vrm
Bonjours est ce que tu peux faire une vidéo pour apprendre à prendre du recule ?
Restons prudent ! Super chaîne, merci pour elle ! 😘
Super vidéo et le son est nickel!! 😉😊
Attention, à 16:48, tu indique que le 114 par SMS peut être utilisé si on ne peut pas appeler, il se trouve que c'est faux, même si c'est ce qui est indiqué sur le site et les communications de ce service, il n'est, en pratique, utilisable seulement qu'en cas de déficit sensoriel (surdité, baisse d'audition).
Le mieux dans ce cas reste de former un ou plusieurs proches de confiance avec un mot de sécurité et lui/leur envoyer un message afin que ce(s) proche(s) contacte(nt) les services compétents par téléphone.
OK à ma connaissance, c'est le meilleur moyen pour gruger quand tu peux aps appeler et avoir de l'aide
C'est bien ce que tu fais !
Bonjour,
J’ai entendu parler en M1 psycho des notions d’amour passion / amour raison
Si le sujet te parle, pourrais-tu en faire une vidéo pour expliquer s’il te plaît ?
Bonne continuation
@@wcrider attention à ne pas rentrer dans la philo, le frontière peut être très fine :)
@@STEREOTYPES on sent la phrase toute prête répété du prof de psy clinique ... Lol
@@wcrider pourquoi te sens tu visé ? Cela ne t'est destiné.
Questionne toi pour le coup.
Excellente cette vidéo ! D'utilité publique.
Bonjour je ne sais pas où demander ça mais : serait-il possible de faire une vidéo sur la peur de l’abandon et / ou la peur de l’engagement ?
Merci
Sur la chaîne de la psychiatrie du soleil, Marion Martinelli, psychologue TCC passe en revue les différents schémas dont celui de l abandon ☺️
Merci pour vos vidéos, toujours de qualité 🍀👌👌👌
Merci pour cette vidéo et votre travail
Salut, j'adore ta vidéo, est ce que tu pourrais en faire une sur l'état de limérence stp ?
Super boulot. Merci 🙂
Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau
Pour des infos:
Facebook: facebook.com/PedroSanchau/
Twitter: twitter.com/pedrosanchau
Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
Salut PsykoCouac, comme d'habitude hyper bien fait et intéressant. A l'occasion, si tu cherches un thème, il y aurait quelque chose de cool à faire sur le trouble de la rêverie compulsive ( maladaptive daydreaming je crois en anglais )... En tout cas je regarde toutes tes vidéos elles sont passionnantes !!
Merci,, top, comme d'hab
Hello psykocouac! J'ai presque regardé toutes les vidéos de ta chaîne et ton taf est incroyable 😱 je voulais savoir si tu comptais faire une vidéo sur comment trouver des articles scientifiques qui tiennent la route, quelles sources tu utilises ? Et j'ai une deuxième question : je tombe sur beaucoup de contenud qui démontent le mythe de la psychanalyse (moi j'étais restée sur le fait qu'on enseigne Freud au lycée donc ça doit tenir la route trololol 😪) du coup j'aurai aimé savoir qu'est ce qu'on peut attendre de sérieux de la psychanalyse ? Car maintenant quand je vois "psychanalyste" j'ai un Red flag, et j'imagine bien qu'ils ne sont pas tous aveuglés par leur pratique.
Oh oui ce serait une bonne idée de vidéo! Moi cela fait trois ans que je vais voir un psychothérapeute qui a une approche psychanalytique et je dois avouer que cela m’a fait beaucoup de bien et beaucoup aidée dans ma vie quotidienne, alors cela m’étonne toujours la méfiance et les réticences que le terme « psychanalyse » déclenche chez mes proches et mes amis...
C'est effleuré ici : th-cam.com/video/YkDlSj35MUE/w-d-xo.html
Sinon Méta de choc est en train de faire une série sur le sujet justement. Si vous ne connaissez pas cette chaine (également sous forme de podcast) je vous la recommande vivement ! Ceci dit je n'ai pas encore écouté, j'attends que toute la série sur la psychanalyse soit sortie pour écouter, pour ne pas rester sur ma faim.
BRAVO ! 💜👊✨
La conclusion est parfaite.
Vidéo super intéressante, merci pour ton taff
Vidéo terminé, hyper intéressante comme toujours, tu vas sans doute sauver quelques vie avec cette vidéo (et la petite pique à Stéphane Edouard était nécessaire vue les études que tu as citées et le bouquin qu'il cite régulièrement en ce moment)
C'est à quel timestamp la réf à Stephane Edouard?
@@allvods1385 17:03 :)
Il a dit que les hommes se suicidaient plus que les femmes à cause d'elle, et que des fois il vaut mieux une paire de claques qu'un suicide.
Il cite aussi souvent le livre "les hommes tuent, les femmes rendent fous" en prenant le titre au premier degré
@@Fanny.S Ces études de cas sont souvent intéressantes (surtout les anciennes), ça m'a permis de construire un jolie couple (et de mieux gérer/comprendre une ancienne séparation). Il n'y a pas tout a jeter dans son travail (tout ce qui est videoscopie en général c'est franchement bien naze, malheureusement ça fait plus de vue donc il se concentre là dessus)
Même un voyant visé juste parfois
Se faire aider, quand on n'est pas la victime, ça reste compliqué : je connaissais quelqu'un qui avait tendance à être violent avec ses conjointes mais, pas complètement con, il a réalisé qu'il avait un problème et cherché de l'aide. Sauf qu'il s'est heurté absolument partout à des jugements, et n'a pas trouvé l'aide dont il avait besoin.
Vers qui orienter de telles personnes pour que ça se passe bien ?
Ben justement, plutot que de dire d'aller voir un psy au hasard qui sont la'moitie du temps jugeant, j'ai préféré donner le numéro d'une asso qui s'y connaît à la fin de la video
@@PsykoCouac Ah pardon, je n'avais pas vu parce que j'écoute les vidéos. Merci.
Très intéressant et très utile, comme d'hab.
P.S.: le son est hyper bas
Hello, je crois qu'il y a une erreur avec les liens en descriptions, ils sont quasi tous à propos du PMS ou PMDD
Dans les violences conjugales, il y a une période très difficile lorsqu'une victime part. Je conseille de couper le plus possible tout contact avec la personne violente, car il n'est pas rare qu'elle revienne présenter des excuses et supplier la victime de revenir avec elle. En gros, ton mec te tape, tu t'en vas, et le lendemain, il revient avec un bouquet de fleur et dit à quel point il est désolé, et qu'il ne recommencera plus jamais. Si vous êtes victime de violence mais que vous avez encore des sentiment pour la personne qui vous a frappé, ça peut être très tentant de vouloir lui pardonner. Sauf que vous pouvez être quasi certain que le cycle des violences va recommencer à un moment ou à un autre. Alors le mieux est juste de couper tout contact au moment où vous vous séparez d'un conjoint violent, ne serait-ce que pour ne pas vous laisser influencer par les larmes de votre bourreau.
Faut être bête pour tomber dans le panneau du bouquet de fleurs
Le dénigrement perpétuel (plusieurs fois par jour 😢, de plus en plus souvent quand j'y pense) est-il un signe de contrôle de l'autre ?
Les violences psychologiques ne sont pas moins des violences que les violences physiques (j'ai été victime de violences psychologiques toute mon enfance, je t'assure que ça ne m'a pas laissé indemne).
Il parle du violento-mètre à un moment dans la vidéo, peut-être que ça pourrait te donner un indicateur ? Mais le dénigrement constant est défini comme un signal d'alerte par ce violento-mètre, mais une forme de violence à part entière (peu de personnes conservent une estime d'elles-mêmes tip-top en se faisant dénigrer à longueur de journée).
Je crois qu'il avait laissé un lien vers un "quiz" qui permet d'évaluer la violence dans la description ?
La biblio est celle de a vidéo sur les syndromes prémenstruels, non sur les féminicides par un conjoint. Serait-il possible d'avoir la bonne biblio?
Merci beaucoup.
Coucou!! Je regarde tes vidéos depuis des années maintenant ! Elles sont extrêmement claires et intéressantes! Serait-il possible de te demander de faire une vidéo sur les CNEP? Je sais que c’est un sujet nouveau et il semblerait que je fasse régulièrement. Malheureusement les recherches sont très spécialisées et je ne trouve pas de vulgarisation pour comprendre ce qui m’arrive.
En espérant que mon commentaire ne se noiera pas dans la masse je te remercie par avance 🤗
Oui ça pourra arriver un jour
@@PsykoCouac Je relance, ma copine en souffre également et j'ai du mal à trouver de la documentation accessible (je ne sais pas dans quelle mesure elle a pu se renseigner par contre, j'ai oublié de demander, cerveau gruyère 😅)
Mais du coup ça n'existe pas, un meurtre conjugal sans tous les contrôles cohersitifs ? C'est forcément ça le point de départ ?
Super video merci beaucoup
Sympa 😅👍
J'ai vu des amies tomber dans le "piège" d'un compagnon violent. Il leur a fallu des années pour s'en sortir. Avec chaque fois la peur de ne pas être crue ou aidée par les forces de l'ordre...
Je les comprends... Parce que bien souvent c'est ça.
En fait j'estime que" l'aide aux victimes" ou la police c'est un peu du même niveau que l'aide sociale à l'enfance.
Beaucoup de bruit pour rien.
Et même,
quand on est dans cette galère, plus on tente de se faire aider et plus le compagnon deviendra à cran, (puisqu' au mieux il s'en doutera et au pire il sera informé) donc dangereux. S'il suffisait de porter plainte, ou même de sortir physiquement du foyer pour être saine et sauvé ce serait bien trop simple. Et je ne parle même pas des foyers avec enfants.
Comparons la situation avec une prise d'otages, en fait c'est la même chose.
Imaginez le preneur d'otages, bien chaud, et qui entend un otage en grande conversation avec la police...
Cette prise de risque est totalement inconsciente, chacun vous le dira. Et pourtant on ne cesse de demander aux femmes de se lancer.
Bon par contre ce que j'adore dans cette vidéo c'est qu'il s'adresse aux bourreaux potentiels.
Car enfin, rien n'est correct dans le traitement du problème : ce n'est pas la femme qui devrait être exfiltrée mais l'homme qui devrait être dégagée, et manu militari!
Mon message aux femmes : ne vous croyez jamais plus forte ni plus intelligente pour éviter le meurtre. N' oubliez jamais qu'ils n'ont pas d'empathie et que leurs réactions sont aussi imprévisibles et donc dangereuse que vous avez pu les trouver ingérables.
J’ajouterais que me société patriarcale dans laquelle nous vivons valide certaines considérations toxiques de l’agresseur (genre « ta femme doit t’obeir » « la jalousie, c’est de l’amour » « c’est une fille facile »…), ce qui contribue à laisser s’enliser la situation car ni l’agresseur, ni la victime, ni les proches ne voient le problème assez tôt.
El famoso "société patriarcale"
Exactement, un continuum et une vraie responsabilité de la société.
Combo cheveux bleu + « la société patriarcale » tu sais déjà que le quotient intellectuel est
@@enekotxo3647 Je ne suis pas certaine que ce commentaire soit une grande preuve d'intelligence, ni de bienveillance ou de respect. Ramener une apparence et un concept à un QI n'a pas de sens, si ce n'est d'heurter l'autre plutôt que de débattre avec lui.
@@enekotxo3647avez-vous des arguments à avancer?
Visiblement , la dame aux cheveux bleus elle en a😉
J'ai été victime de violences conjugales en 95 pendant un an seulement mais depuis 30 ans j'ai un système d'alerte interne qui repère instinctivement les personnes qui cherchent à contrôler les autres...
Et malheureusement, je constate que mes 2 fils ont des conjointes controlantes... elles me dézinguent et ont pourri mes relations avec mes fils ! J'ai peur pour eux car je sais qu'il y aura forcément de la souffrance au bout du compte voire pire...
Que puis-je faire ? Ils ne m'écoutent plus et me rejetent, voire pire...
Merci pour cette vidéo que j'aimerais bien leur transmettre mais qui sera rejetée si je le fais...
Help !
Merci pour la vidéo :)
Je vois que tu as déjà répondu à un autre commentaire à propos du son qui est faible, mais je vais quand même le mentionner ici pour que tu n'ais pas l'impression qu'il n'y a qu'une personne qui a eu ce problème.
Exactement ! Je n'ai pas réussir à voir la vidéo car j'ai du bruit autour de moi et ai vérifié avec une autre vidéo de la chaîne voir si ce n'était pas moi qui avait un probleme sur mon téléphone
Je vais Re-upload et dans quelques jours
@@PsykoCouac
Je re-regarderais dans quelques jours alors ^^.
@@sophiefernandes1007 C'est pourtant facile d'obtenir le calme autour de soi avec quelques menaces bien calibrées... second degré hein ! 🤭
@@sophiefernandes1007 Go mettre les sous-titres :)
Merci !
Bonjour Mr PsykoCouac,
Pourriez-vous nous faire une vidéo sur la matière psychique s'il vous plaît ?
Matière Psychique, ainsi nommée par René Kaes (oeuvrant dans le champ de la psychanalyse).
Le matériel psychique dont il parle correspond-il à ce que nous pouvons plus communément appeler, matière, images, sons (!?), différentes visualisations de notre vie intérieure, en tous les cas c'est comme cela que je le conçoit mais pouvez-vous me confirmer et nous en faire profiter!? Quitte à aller jusqu'à préciser alors, qu'elle serait donc la différences entre les visualisations de nos différents espaces intérieurs, de notre vie psychique et émotionnelle par le regard intérieur, en position d'introspection et le principe de l'hallucination s'il vous plaît!? Je trouve cela vraiment très, très, très intéressant, extrêmement intéressant même, d'ailleurs je me dis que, ce qui est appelé hallucinations, ne seraient peut être en fait que des visualisations, mais, qui dû à un ou à plusieurs traumatismes et/ou à de la déficience (peut-être elle-même due aux eventuelles traumatismes), rendrait difficile l'accès à "la mise en sens" et à la prise de conscience pour la victime de ces hallucinations que ces hallucinations ne seraient en fait que l'expression "débordante" de son vécu. qui doit bien souvent être traumatique, de manière multiple et à des degrés certainement assez élevés puisqu'ayant induit une disjonction de "toute" ou partie de la réalité.
Le définition et la différence du "concept" de l'hallucination avec la visualisation de son vécu et de sa vie émotionnelle et psychique, n'est-elle pas tout simplement la capacité ou incapacité ( incapacité d'origines... génétiques, vécus traumatiques et d'éventuelles déficiences, tout ceci étant... l'oeuf et la poule selon les moments...) à en saisir la nature, l'origine et le sens!
Pouvez-vous m'éclairer à se sujet s'il vous plaît!? Quitte à pourquoi pas en faire aussi une vidéo!
Je suis impatient de vous lire :)
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, merci mille fois même !😁+++++++ 😁😁😁😁😁😁😁
Les liens sous la vidéo renvoient vers des articles sur le syndrome prémenstruel. Je ne vois pas trop le rapport 🤔
ha merde punaise j'ai du me planter dans les copier coller, je vais devoir les retrouver!!!
Tu ne veut pas faire un livre avec des pages blanches et des illustrations bleus dessinés sur paint. Avec juste 5 à 6 phrases par page ? 🙏🙏
Ça va faire u. Très gros livre
@@PsykoCouac ça reste à repenser tout ça 😉
Petite question : tu dis que les féminicides sont généralement prémédités, est-ce que tu saurais 1/ dans quelles proportions ? 2/ quelle études il faut aller voir pour cet élément précis ?
(je sais qu'il y a des études en description mais c'est un peu difficile de savoir laquelle aller voir précisément)
Alors il y a effectivement des stats, dans 90% des cas (de mémoire, donc à vérifier) on a trouvé des preuves de préméditation (recherche internet, achat de matériel, annonce à des proches, apport d'armes sur le lieu du crime)
Même si ça reste la moins fiable des données je trouve ça très important de souligner que la différence d’âge entraîne l’inégalité. Je n’ai de cesse de le répéter.
Trop chouette… à quand une vidéo sur l’éthanol? 🤗
sans rien enlever à la qualité admirable de la vidéo, comme toujours, là je suis obligé de faire une remarque sur le son de la vidéo qui même sur mon pc avec des enceintes et 0 soucis avec ses dernières, je suis avec le son à fond et entends tout juste bien :(
Oui je dois reuploader
Merci.
Vidéo d'intérêt public ! En effet j'ai aussi entendu dans les vidéos de soit disant "professionnel des relations hommes femmes" sur youtube ,des propos dégueulasse qui mettent la responsabilité des violence sur les femmes.Des propos qui sont repris et accepté par des jeunes hommes sur les réseaux, c'est très inquiétant je trouve.
et bien disons que c'est plus la société autour, je pense, que si tout ces gens avaient mieux vécu, ils n'auraient rien fait de mal
Inquiétant de quoi ? Va battre ta femme dans une place publique tu me diras si les gens trouvent ça normal.
Ce que tu décris est un phénomène qui est et restera marginal.
C'est dommage que le discours de ces quelques rares personnes vienne obstruer la vision sur les violences conjugales faites par les femmes. Elles sont bien plus discrètes mais détruisent tout autant la vie que celles des hommes.
@@neodymelanthanide2101 Oui, c'est inquiétant car les discours de certains jeunes hommes est à vomir dans les commentaires de certaines vidéos. Entre ceux qui disent que les femmes ont des phantasme de viol donc qu' elles recherchent les hommes tordus, d'autres qui affirme dans des vidéos que si certains hommes tue,c'est qu' il faut voir se qui c'est passé avant pour que les hommes en arrivent là ,sous entendu elle l'a certainement provoquer, insulté ou humilier...Et je sais se qu' il se passe quand une femme se fait violenter en plaine rue,j'ai vécu des violences de mon ex en plaine rue, et bien pas grand chose justement.Je me suis pris une droite et personnes n'est intervenu. J'avais 17ans à l'époque. J'ai aussi appeler les gendarmes une fois enfermer dans une cabine téléphonique avec mon ex qui me menaçait à l extérieur. Et bien le gendarme à dit à mon père que je devais éviter de sortir dehors. On était en plaine été, je me rendais au lac de mon village. Ce mec m'a harcelé pendant 2ans après notre rupture, passait quotidiennement devant la maison de mes parents.
Merci .)
Je me demandais s'il existait un profil type de femmes attirée par ce genre de relation coercitive. Se sent-on plus aimée si l'autre est jaloux et possessif ? A t-on l'impression d'être dans une relation passionnelle qui excuserait le comportement malsain du conjoint ? Merci pour toutes tes précieuses vidéos.
Bah je penses qu'au début tout paraît rose, peut être un peu trop parfait, et c'est après que les ennuis commencent...
Il y a un lien net entre le fait d'être borderline et le fait d'être victime de violence conjugale. J'avais lu un article sur le sujet (les femmes borderline en l'occurrence) qui expliquait, entre autre, que les mères borderline ne maltraitent pas physiquement leurs enfants (plus que les autres) mais sont régulièrement en couple avec des hommes qui vont le faire.
@@ennoiretvert4525 Cela veut-il dire que les femmes en couple avec des hommes borderline le sont également? Mais que la violence de leur partenaire serait comme un exutoire de leur propre violence ?
Non, ce n'est pas ça, c'est plutôt que les femmes borderlines (désolé les articles étudient trop peu les hommes borderline et je n'en ai pas lu :( ) se retrouvent plus facilement dans une relation d'emprise où elles acceptent n'importe quoi parce qu'elles ont peur d'être abandonnées. Comme il y a cette alternance d'idéalisation puis de détestation, ça peut vite être récupéré par une personne manipulatrice qui va utiliser les phases d'idéalisation pour te faire croire que tous les problèmes sont de ta faute ("C'est ma faute s'il m'a frappé je l'ai rendu malheureux pour X raisons") et les phases de détestation pour leur faire croire, à elles et aux autres, qu'elles sont complètement folles et que du coup leurs émotions n'ont plus de valeur. En fait, les personnes violentes choisissent leurs victimes, elles poussent le bouchon de plus en plus, et se mettent en couple avec les gens qui leur résistent le moins et sont les plus influençables.
La violence des borderlines est très différente de celles des auteurs de violence conjugale, c'est beaucoup plus proche de la frustration d'un enfant qui se met à hurler "Je te déteste t'es méchante" quand sa mère lui refuse quelque chose. Ce n'est pas du tout une stratégie construit sur la durée comme peuvent l'être des relations toxiques. Par contre, les crises de colère des borderline sont beaucoup utilisées par les personnes manipulatrices, qui vont développer des arguments du genre "Tu es difficile à vivre, c'est pour ça que je te frappe, ou que je te critique tout le temps, et tu dois faire tout ce que tu peux pour me garder, sinon je vais partir de personne voudra plus jamais de toi"
Elles sont assez primaires et ont des conceptions très grossières de ce qu'est 'un vrai mec'...