Quand il s’agit de réfléchir pour sortir l’Afrique de sa situation précaire, vous n’êtes pas intelligent hein, mais dès qu’il s’agit de critiquer ceux qui se décident à faire quelque chose, on devient tout de suite un grand analyste et on critique 🤧
je suis abonné à votre chaine et je pense pouvoir dire que mon parcours a fait la demonstration de mon attachement à mon continent. Il est certainement tôt pour juger Manssah. Mais je pense qu'il faut encourager toutes les initiatives de ce genre. il est plus que temps d'arriver à une convergence des luttes. etre panafricaniste revet de nombreuses formes, associatives, politiques, sociales, militantisme voire des formes plus radicales. Il est temps d'avoir la modestie, de ne plus chercher les defauts dans le combats des autres mais plutot de se focaliser sur ce qui le lie au notre et ce qu'il apporte dans notre societe. africaine. Alain a réalisé un magnifique travail de vulgarisation sur des themes importants. oui ces sujets paraissent simples, vus et revus pour certains, mais pour d'autres (surtout les plus jeunes) c'est une porte d'entre douce et plutôt solide vers un panafricanisme. Gardon en tete que les USA étant un pays tres divisé donne au monde depuis longtemps l'illusion de l'unité. je lis ça et là des critiques. elles sont surement légitimes mais exprimées publiquement elles ne font que nous diviser et c'est déja le début d'une défaite. je répète : il est plus que temps d'arriver à une convergence des luttes
Merci, merci!! mettons-nous ensemlbes, aucune oeuvre ne peut être parfaite!!! Je chercherais à joindre Manssah au lieu de leur chercher des poux sur la tête...
N'allons pas vite en besogne. Le concept est intéressant et je pense quon doit soutenir et suivre de prêt. Si ca ne nous convient pas la on pourra juger. Mais la je vois un grand potentiel que nous pouvons utiliser a notre actif. Lorsqu'on mene un combat parfois on travaille avec son ennemi lorsqu'on partage la meme vision que lui. Laissez les émotions.
Não devemos nem podemos, para o bem do continente africano, abortar os primeiros projetos antes que estes revelem algum defeito.... já temos muitos inimigos e nazis contra todos nós.... muitas felicidades.
Analyse pertinente. Le projet s'inscrit dans une vision du monde copiée sur un paradigme sociétal occidental qui fait de l'enrichissement et de la recherche du profit, le sens de la vie. Ce qui de ce fait privilégie l'avoir à l'être. Nous voyons que ce choix effectué par l'occident débouche sur des injustices et des impasses. Cette impasse que connait le système capitaliste financier croissansiste aujourd'hui. Le champ des possibles nous offre des choix illimités. Une réflexion inspirée de La mâat qui, avec l'Ubuntu représentent une vision du monde proche de nos valeurs.
Blablabla... Vous demandez aux gens de faire ce que vous même n'êtes pas en mesure de faire. Peu importe le projet, il faut les moyens. Même pour être Ubuntu, on a besoin de moyen. Quand tu parles de réflexion basée sur la maat, à aucun moment tu ne te dis qu'ils ne connaissent peut-être pas ça ? Est-ce que ça n'empêche de réaliser des trucs entre-temps ? C'est épuisant. On a toujours à faire à des personnes qui critiquent ceux qui agissent. Mon frère. Si ils ne font pas bien, fait ta part, on va aussi en parler. Si c'est mieux que pour eux, on va te rejoindre. On parle d'une organisation dont on ne sait encore rien, mais tu t'es déjà avancé pour dire que c'était un paradigme occidentale. Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà vu une de leur approche de solution proposée ?
@@issasangare9823 je m'inspire de mes aînés tels que Alain FOKA, Kemi SEBA, le capitaine TRAORÉ, le colonel Assimi GOÏTA pour ne citer que ceux-là et j'apprends. Mais j'évite de critiquer pour critiquer ceux qui mènent déjà des actions concrètes parceque je n'en n'ai pas encore à mon actif.
@@arnauldkongoua3480 c'est une société pas un projet africain et son but c'est d'instaurer lobbying qui leur permettra d'influencer les gouvernements ou du moins l'économie Eux ils n'en ont rien à foutre du développement mais uniquement la croissance comme toute société capitaliste... L'éducation n'est pas une de leur préoccupation mais ils sont dans les investissements. Au Burkina Faso le président Ibrahim Traoré fait montre d'un patriotisme sans égal en priorisant la culture locale au détriment des dogmes et théories occidentales... Je rappelle qu'à aucun moment le but premier d'une société à capitaux libre n'a permis le développement d'un pays mais toujours la croissance de ladite entreprise L'ouverture du capital au monde permet justement de mélanger les idéologies et donc l'infiltration des ennemis si bien-sûr eux-mêmes ne sont pas ennemis déguisé. Pendant qu'un combat pour la décolonisation mentale est en cours eux ils viennent davantage nous enfouir dans le paradigme africain. L'humain et la culture ne sont que secondaire dans ce projet Mansah Leur but c'est le pouvoir et qui est derrière on sait pour les plus lucides Vous n'avez qu'à regarder le Gabon et voir si le maître à changer, après ça je dis tchao à vous !
Tout projet pour l'Afrique qui se fera sans les peuples africains, même avec la contribution des plus grands experts, qui n'aura donc pas un véritable ancrage populaire, sera voué à l'échec. La chose n'est pas valable seulement pour la conception des projets mais aussi pour leur financement.
Je valide cette assertion, mais sauront-ils seulement comprendre cela ? Il est vrai qu'ils ont certainement une préoccupation majeure, celle de voir leur projet rester entre leurs mains en évitant d'une part l'ingérence de mécènes souvent corrompus dans leurs intentions ; ce qui est une bonne chose et d'autre part en évitant que leur pouvoir soit dilué dans l'actionnariat populaire au point de ne plus valoir grand chose, ce qui est une mauvaise stratégie car cela voudrait tout simplement dire que consciemment ou inconsciemment ils viennent juste de créer une société capitaliste lamda ; ce qui serait une arnaque totale. On aurait plus rien d'afrocentré mais bel et bien un projet sacralisant spirituellement et mystiquement l'hégémonie occidentale sur notre propre façon de penser et d'agir comme c'est le cas depuis l'esclavage que nous ont imposé les occidentaux. On verra très vite si ce sont de grands hommes et femmes. Ce qui est inquiètant c'est qu'ils ont refusé des adhésions de première heure sans jamais expliquer aux gens pourquoi ils les mettaient de côté, j'en suis la preuve vivante, ce qui est très blessant venant de négro-africains comme moi et n'est absolument pas un comportement propre à notre identité intrinsèque.
@@juetoesso6375 , mon frère lorsqu'on ne comprend rien aux propos techniques qui sont développés par les uns et les autres mieux vaut s'abstenir de commenter. Que ce soit la vidéo elle-même ou le commentaire de @luc et encore moins mon commentaire il n'est aucunement question de souverraineté populaire pour légitimer la mise en place d'un projet politique qui évoque le salut pluridimensionnel de centaines de millions d'individus mais tout simplement de dire que si l'objet d'une société (SAS) est le salut pluridimensionnel de centaines de millions d'individus, tout naturellement ces centaines de millions d'individus doivent avoir la possibilité d'être partie prenante de ce projet de société, c'est aussi simple que cela. Cela pourrait même être un fait historique unique au monde, sauf que nous kémites savons que ce serait juste la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité que le noir de peau initierait un projet de ce type et de cette envergure. À savoir que le projet civilisationnel kémito-pharaonnique fut ainsi ; puisque contrairement à ce qui transparait de l'imaginaire de presque la totalité des gens, pharaon ou plutôt "Per Aa" pour les puristes ne fut jamais à la base, à l'origine, la sacralisation d'un individu ou d'un quelconque souverrain, mais tout simplement l'incarnation du pouvoir souverrain du peuple, justement. Par conséquent, si le projet dont il est question ici positionne ces actionnaires-fondateurs comme des "sauveurs" et pensent ou font passer les autres, les centaines de millions, pour des indigents qui n'ont ni cerveau, ni bras, ni pieds, ni portefeuilles, alors fatalement il y a supercherie ou du moins posture sur le but de la société, et donc n'augurerait dimensionnellement rien de vraiment probant en termes de salut pour les centaines de millions d'individus concernés.
MANSSAH = Entrepreneur et lobby, vous vous attendez à Quoi ??? Ces gens sont la pour faire de l'argent et utilise le mouvement panafricain pour prospérer. Ce sont des OPPORTUNISTES tout simplement.
Hum 😮! J'ai suivi un magnifique travail dans le site : Fétiches de guerres . A ce sujet c'est très, très bien décrypté au point où ils ont découvert " l' ENTRISME "... Allez ci écoutez vous même 🤯🤯🤯 Vous découvrirez le POT AU ROSE !
Cette chaîne, les fitiches de guerre est une des meilleures chaînes panafricaines, mais les noirs n’y adhèrent pas car il y a trop de chicotage là bas et ils ont du mal d’être secoués car ils ne mâche pas leurs mots
J'ai aussi suivi celà. Mais, je ne suis pas convaincu. On est souvent trop pressé pour critiquer nos frères. Si ce sont des traitre, ça ne mettra pas longtemps a être découvert. Mais on ne peut ne pas les soutenir parce que Fétiche de guerre a envoyé des informations sans être dans le cœur de la chose. Faisons notre propre avis.
J'ai toujours décelé et détecté la duplicité de ce personnage, je le trouve louche et fourbe. Son discours respire la dualité, l'intelligence avec l'ennemi. Alain FOKA n'est ni un patriote, ni un Panafricaniste. Je n'ai aucune compétence en géopolitique ni géostratégie, mais je suis informaticien, j'ai donc de petites competences en traitements, analyse et compréhensions de l'information. Et je pense (et ce n'est que mon avis), qu'il faut être naïf pour se fier à cet homme. C'est un scélérat, un serpent, et l'avenir me donnera raison.
Ce gars, je le sens pas, mais alors vraiment pas ! Écoutez tous ces interviews en tant que journaliste, il n'a aucune neutralité. Et en tant que personne, quand il donne son avis sur l'Afrique, ça n'est que de la rhétorique, une diarrhée verbale sans fond ! Il n'a aucune réelle volonté, détermination profonde à faire que les choses changent. C'est un Énorme Serpent. Attention aux naïfs, il est temps d'être dans la Vibration du Réel, soyez présents dans ce que vous regardez, écoutez, vous saurez. ✊🏽💪🏽 Aujourd'hui le 22/02, après le doc qu'il a réalisé, il a démontré où était son Camp. Vibratoirement on sait son intention. 🙏🏿💪🏿
Vous avez raison. Ce type est opportuniste, un fourbe. Après avoir servi pendant des décennies les médias de la francafrique, allant jusqu'à manquer de respect à certains dirigeants africains dans ses interviews (cf l'interview de Touadera qui à l'époque incarnait parfaitement l'Afrique qui veut se libérer), et sentant le vent de la francafrique tourné sur le continent, s'est opportunément mué en " panafricaniste convaincu" se permettant de hocher de la tête à chaque mot prononcé par le capitaine Ibrahima Traoré lors de la dernière interview qu'il vient d'accorder. Ce type représente tout ce qu'il y a de plus fourbe, méprisable chez nous en Afrique. Il ne reste plus que Alice Epote pour venir jouer les panafricanistes dans les rues et salles d'Afrique pour que la pièce de théâtre soit complète
Voilà les poisons auxquels on doit faire face. Nos propres frères qui vont contre les idées qui devraient nous aider à faire un pas en avant dans la quête de notre libération. Vous êtes mauvais cher camarde
@@NewsAESTu devrais aller lire l’histoire de l’Allemagne et d’Hilter. La révolution commence d’abord sur de la théorie. Tu es un poison pour notre révolution frère
@@afrisynergiesafrisynergy-pn2xcToi qui n’es pas un opportuniste, tu es assis dans ton salon à baver devant une taxe de thé. Tu fais quoi pour l’Afrique toi ?
Le fait même que manssah a sa base au togo prouve beaucoup de choses pas claires. Mais le futur nous situera. Moi perso je crois pas à ce truc, car y a une main financière étrangère.
Alain foka c'est du génie dans la manipulation si tu utilises seulement tes émotions tu te fais avoir Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi le gars qui dénonçait la France, a officié sur rfi pendant tout ce temps tranquillement tranquille et un je suis venu vous dire que je m'en vais.et comme avec simo, beaucoup d'africains sont encore sous son emprise
On attend votre initiative pour le continent, vu que Foka c'est un démon avec son compatriote Simo,... au vous l'ange avec votre initiative pour le continent on sera tous heureux tellement vous avez déjà accompli des actes dans ce sens....
Je n'ais jamais cru an se Mr .ont ne Lesse pas la France comme sa .an nous disant je Lesse RFI non ils va trompe les incrédule moi je ne marche pas .même s'il m est la tête sur la guillotine .un traitre reste un traitre surtout an Afrique .ils 'ne Lesse pas le maître comme sa comme un grand .je sais que beaucoup luis fait confiance comment mieux piege une famille quand se servant de son enfant .
@@boysan7486 Pour une fois je suis d'accord et contre pensée kamite. On peut pas avancer ainsi. Il faut des actes liés à la parole au lieu de juste discuter. Pour le moment, je trouve qu'il n'y a rien à les reprocher. Allez sur une chaîne française ne signifie pas devenir un méchant complice de la France Afrique mais c'est surtout vouloir une plus grande plateforme pour pouvoir être plus étendu et écouté vu qu'ils n'ont jamais cessé de dénoncer le pillage de la France Afrique même étant sur cette chaîne donc il faut regarder les actes plutôt. Après chacun à le droit de critiquer donc attendons de voir.
@@boysan7486 Le premier sot venu sait critiquer, mais c'est l'action juste qui intéresse les gens, et ça, c'est autre chose que de chercher les poux sur la tête de ceux qui osent redresser la colonne vertébrale
Votre analyse me semble cohérente dans son ensemble mais je reste septique quant à la personnalité d'A Foka. Son passé et ce qu'il représentait pour ce journal n'est pas en cohérence avec ce revirement brutal sans qu'il n'en soit inquiété à ce jour . La confiance est difficile à lui attribuer sachant qu'il pourrait fonctionner de la même manière au pays. Quelqu'un qui asséche la sève de la branche qui l'a nourri sans que nuls jugements s'en échappent j'ai des doutes. Pourquoi une attitude plus stratégique n'a pas été utilisé avant qu'il nous livre des objectifs quand elles seraient bien définis ? . Cela laisserait à tous la possibilité d'apprécier le travail mis en place. Jules Domche plus stratège sans doute est plus réfléchi il dit les choses avec fermeté sans qu'il soit perçu comme un égocentré. Sinon c'est la dichotomie très marquée et le jugement exprimés par À F sur la lutte que mènent d'autres depuis longtemps qui me gêne quand je l'entend prôner l'unité pour le pays alors qu'il fonctionne dans la division c'est pour moi une bataille d'ego et cela n'augure rien de bon
Vous avez vu juste. On ne peut pas servir un système pendant 30ans et devenir son ennemi du jour au lendemain sans qu'il vous attaque et puis vu la rapidité de ce projet tout montre que cela était bien tissé et confectionner depuis C'est la nouvelle France Afrique Encore des loups déguisés en agneau... Des franc-maçon ne peuvent pas aider la culture et le développement de l'Afrique Avec ces gens on risque finir comme la France ici avec les pd partout
Vous êtes très amusant, à être là entrain de juger. Nous tous, avons servi, à un moment donné ou un autre le système. Mais bon, c'est la maison de l'autre qui est la plus sale.
@@penseeskamiteSi je vous suis c'est parce que vous apportez une analyse nouvelle et éclairée des sujets que vous traitez et que je respecte. Mais vous demandez régulièrement l'avis de ceux qui vous suis. Ce n'est pas pour entendre un retour moralisateur !! . Si une certaine vision des choses pour vous est un jugement, sachez que tout est jugement même la neutralité que l'on affiche est pensée sauf qu'elle est silence et que l'autre ignore le sens . La liberté de penser veut que l'on a le droit d'exprimer un ressenti. Le tout est de savoir reconnaître demain que l'on s'est trompée ou que l'on a fait fausse route. Ce que je n'oublie jamais de faire par respect pour l'autre que j'aurais "jugé"
@@penseeskamite on ne change pas de Dieu facilement et y'a des sociétés secrètes qu'on ne quitte jamais jusqu'à la mort et cela se perpétue même . . Votre maître *Tété Mandjombè II* vous l'a sûrement enseigné... Bien à vous fils de l'eau !
@@habadimamaluk vraiment comment les gens peuvent encore être si crédule.. Heureusement beaucoup d'Africains on conscience des enjeux et ne tombent plus dans les panneaux ! Vive l'Afrique libre et éveillé. One Love
Il s’installe au *TOGO* (patrie des traites exilés), après 30 ans de loyaux services pour la france. Y'a que les noirs pour tomber dans ce piège. Il faut avouer que nos ennemis sont bon. Monter un think tanks et en faire la promotion aurait du être fait depuis longtemps beaucoup ont des initiatives chacun dans leur coin mais aucune organisation ne se démarque. Par exemple ce projet de bâtiment centrale est une excellente idée et l'architecture organisationnel. Çà fait des décennies que les solutions pour l'Afrique existe, Omontude Obenga.... *Où est la volonté politique.*
Je partage parfaitement ton point de vu. En effet, tant que la volonté politique ne suit pas le schéma économico-socio-politico-traditionnel antique Africain, qui a fait la grandeur de nos grands empires (MANDINGUE, KONGO etc.). On ne s'en sortira pas. Je pense qu'il faille créer des partis politiques kemit ou panafricains dans chaque pays, d'où émergeront les futurs dirigeants de nos pays, ou tout simplement éduquer la classe politique ou tout simplement tout noir Africain, à ce que c'est que l'Afrocentricité dont parlait le professeur Cheickh Anta Diop.
je peux dire qu'ils ont ouvert le projet à la communauté en demandant par formulaire aux intéressés de préciser leur situation professionnelle et leur motivation pour contribuer efficacement ... Cher frère de Pensées Kamite , tu as très bien résumé la situation avec intelligence et neutralité . Il est de notre devoir de suivre de très près ce mouvement et le soutenir si toutes les conditions kamites sont réunis ...
La réflexion de GUY ROBERT LUKAMA bien qu'il soit encore vivant, est grandement obsolète. Pour moi, l'Afrique a besoin dune décolonisation mental, culturelle, de l'Union de tous ses peuples et enfin d'arrêter de croire que l'exploitation de son sous sol pour les intérêts des occidentaux sera sont salut. Cependant attention aux bases militaires qu'on accepte un peu partout sur le continent.
@@boysan7486 pas besoin... Se concentrer sur comment ventre ou faire les exportations sans se respecté soit même et avoir l'amour démesuré de l'argent et du pouvoir comme le font les chef d'État de l'Afrique subsaharienne.
Tout est flou. Trop tôt. Merci mon frère. Merçi beaucoup pour votre interpretation. Le Togo, le Sénégal; oh Dieu! Togo et le Sénégal, quelle malédiction pour notre Afrique!
Avant de financer un projet, il faut qu’il soit précis et pragmatique. Ces grands discours sur « l’Afrique », on les connait depuis plus de 60 ans. Par contre, creer un think thank, reflechir sur des axes communs, transformer le tout en projets politiques (voire des propositions de programmes de gouvernance chiffrés) pour quelques pays phares et en faire un puissant outil de sensibilisation des decideurs et citoyens, c’est cela qui est attendu. Les grosses généralités à coups d’emotions, ça suffit…
Alain Foka est quelqu'un d'intelligent et de courageux.Meme si je ne connais pas ce projet,il n'est pas intéressant de voir des intellectuels afrcains s'en prendre à des intellectuels afrcains . Vous êtes tous courageux et c'est beau à voir.Vous vous complétez les uns les autres.S'attaquer à Alain Foka aujourd'hui,puis à Lumumba demain, puis a Mwakassa..... Je pense que vous avez beaucoup de bons sujet à aborder.
Le fait que vous osiez mettre Alain Foka sur un même pied d'égalité que Patrice Lumumba est comment dire ....Un manque de respect total envers l'Afrique, l'histoire de ses luttes d'indépendance mais surtout envers le Héros et l'Homme plus qu'intègre que fut Patrice Lumumba. Sachez donc qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Alain Foka n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais de la trempe d'un Patrice Lumumba. Évitez d'associer ces deux noms dans une même phrase à l'avenir.
Tous les pays qui s'industrialisent comptent sur leurs énergies, leurs économies, leurs monnaies, leurs ressources naturelles et humaines. En priorité sa propre capacité monétaire sa propre monnaie. Tout le monde sait qu'avoir des projets ne veut rien dire surtout il faut savoir et pouvoir les financer. Le FCFA bloque le développement des industries et l'économie africaine des pays francophones. Foka le sait mais il lui manque le courage de l'affirmer haut et fort lui qui connait le système Françafrique des bouts des doigts. Le CFA enrichit les français c'est leur monnaie l'africain a peur de créer sa propre monnaie mais il étouffe l'Afrique avec des faux projets.
Tout commence par la sensibilisation... Il est essentiel de conscientiser l'Afrique. Tu as bien dit le projet fait bouger les lignes! J'admire ces fondateurs, ils sont très professionnels! Force à MANSSAH
Moi je les encourage de tout mon cœur. En tout cas je propose que cette initiative s'étende afin que chacun puisse contribuer comme il peut avec des contributions mensuelles
Foka est un opportuniste. Après avoir servi la francafrique, manqué de respect à certains dirigeants africains comme Touadera au cours de ses interviews au moment où il affichait dans les médias de la francafrique, le voilà qui se convertit en panafricaniste convaincu et arbore son sourire le plus gentil en interviewant Ibrahim Traoré. Une girouette, un opportuniste méprisable en somme.
Mes amis ies, je ne suis pas économiste, mais je peux m’interroger n’est-ce pas. Bon le problème c’est que toutes ces personnes qui veulent sortir l’Afrique du bourbier… c’est louable très louable. Alors ma question : Comment sortir l’Afrique de l’Ouest des griffes de la françafrique si les 14 pays concernés ne quittent pas le CFA qui ASPHYXIE ces 14 pays.(???) Pour moi il faut IMPÉRATIVEMENT commencer par la, car si l’Afrique n’est pas libre financièrement, Elle sera un panier percé qui nourrira toujours et tjrs le système françafrique. Il va falloir amener une GUERRE féroce sur le terrain, aucune organisation comme MANSSAH ou je ne sais quoi ne saura libérer l’Afrique, les gars, il va falloir qu’on se mouille le maillot. Ce n’est pas en restant assis derrière nos pupitres que nous arracherons une quelconque liberté. Aucun pays colonisé, ne s’est libérée ainsi AUCUN.
Et pourquoi dans un tel projet, les panafricanistes de l’heure, Kemi Seba, Nathalie Yamb et autres ne sont pas conviés? C’est des visages qui sont proches du peuple. Je n’ai pas assez d’éléments pour juger cette affaire mais c’est trop flou.
@@koffido1334 Si tous se battent pour la même cause, pourquoi ne pas le faire ensemble donc ? et je n'ai jamais dit qu'ils sont indispensables j'ai juste souligné la proximité de ces derniers avec la population. Un projet pour le peuple africain sans l'implication des populations concernées.
@@thomasdjaya8735 Donc, tu veux me dire que sans eux (Kemi Seba et Nathalie Yamb) les africains ne peuvent rien faire de potable? 😏😏😏 ils ne sont pas obligés a être ensemble!
Que chaque Africain ne serait ce qu’un 1€ pour le maintien de cette association car si elle échouait ça sera une grande perte de plus pour L’Afrique.Soyons volontaire et il est grand temps d’agir et que l’Afrique profite de ses richesses.
Cette campagne m'a fait rire, car après avoir travaillé pendant 30 ans lors la force de l'age, c'est à 60 ans qu'ils prennent tous conscience qu'il faut travailler pour l'Afrique, nous avons les mm ici qui sont prêts à mourir pour aller en Amérique du Nord ou en Europe, mais 30 ans plus tard lorsque leur cerveau aura atteint maturité, prendrons conscience que c'est lorsqu'on est jeune qu'on se dévoue pour son continent son pays sa communauté pas quand on est à la retraite, je trouve que tous ces vieux ont travaillé pour des occidentaux se sont bien rempli les poches, car attiré par l'appât du gain, ont soigné les vieux blancs dans les HEPAD laissant mourir les leurs ici fautes de pro qualifié et d'argent, les meilleurs économistes, médecin chirurgien ingénieur quitte l'Afrique avec ses richesses réelles, pour une richesse fictive le Dollar, l'homme noir dans son écrasante majorité a encore beaucoup de chemin à faire pour mettre une nation au-devant de sa personne pour devenir enfin un Homme Moderne, comme le font les chinois, les russes, les français, les indiens, les Américains qui naissent vivent et meurent pour leur nation, l'Afrique est une maison abandonnée et ça continue de se vider à vue d'œil, conscience collective ZÉRO ! Que M. Alain Fokart et Compagnie se cachent, car ils n'ont pas une once de légitimité pour mener un tel combat
Franchement en Afrique c'est compliqué pourquoi toujours voir le mal partout Mr Alain Foka nous a éveiller les consciences et nous a aider à connaître l'histoire des gouvernements j'ai même pas les mots pour exprimer ma déception de ceux qui voient des maux sur l'initiative de ces grands hommes pour nous aider à vivre en authenticité et à notre rythme pour sortir des mains de l'occident je déplore les critiques à l'égard de ces profils que l'Afrique à vraiment besoin pour décoller.
Tu est assez vigilant pour les aborder , leur écrire et possiblement mieux comprendre leur plans cas mème , ils sont ouvert . Faut pas que ça vire à de la spéculation et peut être du désintérêt
Ils n'ont qu'a tout simplement impliqué les vrais panafricaniste qui pensent réellement l'Afrique comme Nathalie Yamb, Kemi seba, Mr Konare et autres. Mais ils ne le feront jamais car ces derniers défendent vraiment l'Afrique et pas les intérêts d'une loge au service des banquiers international.
Moi personnellement je n’y crois pas, je cite Jules Domche : > s’adressant au militaires en fonction. En quoi les militaires ne devraient-ils pas diriger un pays. Alain Foka était à Rfi quand ses derniers critiquaient l’Afrique, Jules Domche travaille pour Vox Africa qui appartient à l’un des plus gros capitalistes Camerounais, qui dit capitaliste dit bcp de FCFA en banque. Je comprends votre prudence mais on dit que le pouvoir doit revenir au peuple, mais ses gens appellent uniquement les dirigeants de l’ancien système pour communiquer ( ministres et autres ) hors le pouvoir est au peuple du moins c’est ck les militaires prônent. Et pourquoi Mansah vient maintenant ?, pourquoi aujourd’hui quand les impérialistes sont entrain d’être chassés du continent.? Pourquoi allé au Togo qui est un pays proche de l’AES ? Voici les questions que je me pose.
Je pense que le travail à faire n'est pas de dénigrer les autres acteurs du combat qui n'ont pas le même angle d'attaque que nous. N'oublions pas que n'avons que des "POINTS DE VUE" d'une situation qui est complexe. Je les suis (MANSSAH) aussi, comme plusieurs. Ils ont l'avantage sur plusieurs d'agir, au-delà des discours.
Pas besoin d'être actionnaire direct, en économie le plus gros client d'une société est l'actionnaire majoritaire. Très tôt effectivement, attendons voir qui est derrière tout cela tout cas beaucoup d'entre eux ne m'inspirent pas grand chose
Merci @@penseeskamite 😅. Les gens ne lisent pas, ne suivent pas mais donnent très vite des conclusions. Sinon comme tu l'as dit, il est encore tôt pour se prononcer de manière tranchée sur le projet MANSSAH.
@glennroland5359 😂😂😂 ce qui est d'autant plus étonnant chez des personnes qui veulent consommer du contenu de réflexion. En attendant d'avoir un avis plus tranché, on doit même aider l'inactivité à aller plus vite.
@@penseeskamite ✨️✨️✨️ Clairement. De mon côté je suis l'actualité de MANSSAH et avec le temps, qui sait où ça me mènera. En tout cas pour le moment ils ont mon soutient, l'Afrique a besoin de changement et cela ne viendra de personnes d'autres que les enfants de l'Afrique.
Méfions-nous de ce monsieur, il est tres malin!!! C'est juste un opportuniste!!! Son analyse sur la situation au Congo Kinshasa, m'a rendu perplexe, tout semble comme si un dictateur africain, lui avait donné une grosse pour lui faire de la publicité. Comme à l'époque.
Je dirai pour ma part que c'est juste un cabinet de conseil comme il en existe dans le monde. Ils ne font que reprendre des idées que de nombreux leaders panafricanistes ont déjà développés. Ils prêchent pour leur paroisse et pas pour les Africains. Ce n'est que mon opinion et cela n'engage que moi. À Bon entendeur salut !.
Bonjour mes frères. Dans quelle Hopitale est couché notre mère afrique qui ne sais plus où sont éparpillés ses enfants, pourchassés dans et hors du continant? Le thème de la sécurité et celui de la levée des frontières déjà prévu par nos autoritées dans le continant étouffent sévairement la jeunesse africaine par plusieurs facteurs négatifs qui en découlent depuis les conlons. La réabilitation sociale dans nos villages en Afrique a toujours fait des éfforts pour nourrire nos villes et devient maintenant fatiguée par manque des jeunes tous partis. Qui va nourrire Mansa SAS si nos jeunes ne remplacent pas les veux dans les campagnes? Pouvons nous continuer à importer du haricot à manger de l´étranger, de la chine alors que nos jeunes ont des bras plus forts et mêmes extraordinaires? Une seule saison de 6 mois leur suffis pour inverser la tendance, mais est ce que ce message passe pour être pris comme un levier qui apportera dès la saison prochaine du gombo dans le plat de Mansa ? Comme enseignant de la formation professionelle, remarquons ensemble ceci: La Jeunesse africaine est une force invaincible, suprèmement trés puissante dans le monde, si bien que nous ne devons pas la négliger, même dans nos premières actions sur le terrain et au village. Seules les africains possèdent une telle chance, une telle richesse humaine de haute valeur. Que MAMAN AFRICA se relève.
Effectivement, il est trop tôt pour en tirer des conclusions. J'ai vu d'autres qui disaient déjà qu'il fallait les éteindre au plus vite car d'après eux, M Foka président de mansah est un valet de l'oxydant et donc il faut s'en méfier. Tout ce que je dis c'est qu'il faut éviter de parler sans preuve. Ça ne veut pas non plus dire qu'on doit aveuglément faire confiance.
Voilà une bonne réflexion. Il faut surtout juger les actes à la parole ou même à l'apparence. C'est ce qu'ils font et le résultat qu'ils obtiennent que nous devons juger. Avoir des initiatives c'est déjà bien mieux que de simplement faire beaucoup de théories depuis des décennies. Donc observons et voyons le comportement et les dispositions.
C’est loin d’être une preuve. Ce n’est pas parce qu’on a eu un passé une carrière ou autre en Europe qu’on est suspect. À mon avis c’est même une bonne chose et c’est très positif. Il faut rester neutre et observer comment le projet MANSAH se développe ❤
@@lakhsaramintdie9954 Un dicton dit ''Un chien ne change pas sa manière de s'asseoir '' la France est en perte de vitesse tout les moyens sont bons pour faire passer les traîtres d'hier pour des héros d'aujourd'hui.
Si c était là France derrière c est qu ils auraient commencé en Côte d ivoire et au Sénégal où il y a les sous préfets français reconnus (Ouattara et marky sal).
Les 54 pays de l'Afrique au moins 25 personnes de chaque pays africain doit être représenté pour donner plus de crédibilité et de force à cette initiative
Analyse intéressante, équilibrée. Mon opinion est que personne ne détient le monopole de la vérité. Ceci dit, on (africains) y gagnerait toujours plus à multiplier ce genre d'initiatives, en évitant de diaboliser les autres parce qu'on est pas d'accord avec eux. Je me suis toujours méfié de radicaux
Comment contrait le mouvement panafricaniste, arrêté d'être naïf 👍 Si ils étaient sincères ,ils auraient rejoint le mouvement panafricain 🥳🥳🥳 Parole d'un petit blanc francais Unissait vos moyens dans un seul mouvement , là se trouve la réussite. L'union fait la force 👍👍👍
Vos réactions et vos certitudes sont faciles à expliquer si l'on sait comment fonctionne la psychologie humaine. Il y a une règle générale qu'on peut constater, c'est que tout système politique, économique..... existant depuis plus d'une génération sera considéré comme un absolu, une évidence, une finitude indépassable pour ceux qui n'ont connu que ça, et qui n'ont aucun recul historique permettant de connaître les origines, les pères fondateurs et les téléonomies de ces systèmes. Alors qu'il ne s'agit que de constructions humaines. Ceux qui ont réussi à s'emparer du pouvoir économique lors des batailles d'idées ont réussi a imposer une vision du monde plutôt qu'une autre. En plus de de pouvoir, ils détiennent le pouvoir de définition des mots et de la fabrication de l'histoire. Si on ajoute a ça les techniques de manipulation et de fabrication de l'opinion, on peut comprendre les réfutations parfois avec beaucoup de surplomb, de mes contradicteurs. Un seul exemple, le concept de démocratie représentative, cqui est une belle arnaque invente a la fin du 18è siècle par L'abbé Sieyès en France et Madison aux USA a été imposé presque au monde entier qui l'a normalisé et soustrait a la critique.
Ils sont là pour nous divertir, parmi les thèmes qu'ils ont pût traiter,le thème du FCFA et le thème qui concernait le retrait des forces armées françaises ce sont surtout les thèmes qui m'ont rendu vraiment nerveux !!
On attend votre initiative pour le continent, vu que Foka c'est un démon,... au vous l'ange avec votre initiative pour le continent on sera tous heureux tellement vous avez déjà accompli des actes dans ce sens....
C'est un projet très intéressant. Notre souhait est que ça puisse contribuer au retour à l'authenticité et de retrouver notre l'autonomie. Donons leur le temps!!!
J'ai crains en écoutant la partie introductive de ta vidéo. J'etais meme sur le point de faire un commentaire désagréable d'autant plus que ça sortait de votre ligne de conduite. Heureusement ça se termine plutôt tres bien. MENSAAH est à encourager
Le projet MANSSAH est intéressant. L'objectif étant de promouvoir la pensée africaine. Ce qui jusqu'ici avait été porté par des individualités. Par ailleurs, je propose l'ouverture des cercles de réflexion MANSSAH partout en Afrique pour accélérer le processus de transformation de la pensée africaine.
Well! I truly admire the work you just did my brother. A lot work has been put into this video and I'm grateful for your effort. Keep up the good work brother.
L'ennemi de l'Afrique à toujour été les Africaines, ceux la qui critique tout le temp ceux qui font tout pour que ce continent avance en les acusan d'être des traître ou des vendu ect...alor que ce son ceux qui ne font rien qui sont des traître et des lâche celon moi ,car contrairement aux autres eux aux moins ils on créer une approche positive pr le continent même si sa ce limitait juste à l'information et à la sensibilisation ce qui n'est pas le cas je panse.
Deja bravo pour le travail titanesque que tu as fourni …Ce qui me dérange est qu’ils ont créé le siège général de leur société au Togo dans un pays FCFA larbin de l’impérialisme occidental. Comment peut on développer un projet de grande envergure avec le FCFA qui n’est même pas une monnaie et en plus il n y a aucune banque centrale contrôlée par les pays de l’UEMOA? Je parle de banque parce qu’on fait du business avec les banques. C’est le trésor français qui imprime le Fcfa depuis Chamalière à Perpignan. Donc aller parler de business ou projet de grande envergure avec une société localisée au Togo revient à travailler pour la France. Je comprendrai s’ils avaient créé leur siège général dans un pays hors de la zone Fcfa puis avoir une filliale au Togo. Mais jusqu’à présent, ce n’est pas le cas. J’observe l’évolution du projet et on verra. C’est là où je suis méfiant
Ah mais on a pas besoin de réfléchir 10 ans pour savoir ce qui faudrait avant tout pour l'Afrique : se débarasser du franc CFA. S'il n'en on pas parler c'est qu' on peut douter de leur bonne fois...
Non je ne suis pas de cet avis. Le FCFA doit être traité mais doucement les amis…il faut s’organiser d’abord se faire connaître et comme le Bonheur, ce sera à la BONNE HEURE 😊❤
Le savoir est une chose. Le faire, c'est une autre chose. Tu peux m'expliquer exactement comment tu vas t'y prendre pour débarrasser la sous région de cette monnaie ? Juste parler n'est pas passer à l'action hein...
Merci frère il sont des relations a exploiter il veule faire du business il devrait ouvrir des écoles ou rénover tt les écoles en Afrique ou il sont était il ne parle jamais des écoles il sont pas une sincérité dans leurs actions intérieur dommage pour l'Afrique encore et âpre accusé la France et les occidentaux qui nous manipule j'aime la France éternel gagnent et merci à la France qui forme des jeunes du continent dans des écoles professionnels etc l'Afrique restera pauvre comme toujours
Je les encourage. Les lignes commencent à bouger. Je ne remercierai jamais assez ce qu'Alain Foka a fait pour l'Est de Congo. Il nous a défendu et a expliqué que les si inconscients, incompétents '' n'était pas tout à fait exact, et surtout que la grande victime n'était pas du tout celle qu'on pensait. Il a eu le courage de le dénoncer. Combien d'intellectuels ont vraiment aidé leurs pays à s'en sortir, si eux trouvent qu'ils feront ce qu'ils pourront et que vous reprendrez la relève en améliorant ce qui est à améliorer. Ce ne serait pas mal
Bonjour mon frère, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour le moment, il faut attendre pour se faire une idée. Ma question n'a rien à voir avec la vidéo. Ton t-shirt est stylé. Est-ce que c'est l'une de tes créations? merci encore.
Il est aussi primordial analyser le parcours de chacun, et quand je vois Foka qui a été journaliste à RFI donc employé de l'état francais , je me dis que c'est du vent !!! à faire tres attention à ce genre de truc qui sortent de nul part !!!!
Hum je rigole quand j’ai entendu de la part du journaliste en disant n’essayez même pas 😂😂😂.Ça c’est de la psychologie renversée ;pourquoi inviter des responsables politiques alors,c’est parce que vous voulez les inciter à adhérer ou financer sans y être obliger de la part de qui que ce soit.😅
Merci énormément. Pour cette vérité j'ai même pas écouté 5 mn et je sais déjà ce que tu vas dire , j'ai menée mon enquête sur ce Mr . 30 ans il n'a jamais eu une action allant dans le panafricanisme. On ne peut pas se dire panafricaniste et le dimanche aller a l'église et mettre la religion que nous combattons . Et voir la représentation de ses collaborateurs camerounais , on reconnaît malheureusement nos frères avec leurs actes toujours intéressés. Je suis sûre qu'il est un envoyé des leucodermes pour pouvoir contrôlé tout ceux qui veulent échapper au contrôle leucodermiques. Ça fait mal de voir ses propres frères être les servant des leucodermes . C'est gens ci vont vendre toute l Afrique comme ils le font déjà au Cameroun .
Toutes entreprises qui naissent a besoin de temps pour trouvé sa place dans un monde concurrentiel et plus particulièrement sur le continent Africain où les acteurs économiques sont des corrompus notoires.🙆🏿⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️ Alors soutenons et accompagnons leur projet pour l’intérêt commun de notre terre qui nous est si chère tout simplement.🧏🏽 Bonne chance à toute l’équipe. Vive l’Afrique 🙋🏾♀️
Les quatre camerounais qui y sont sont originaires d'un même groupe ethnique Quand on veut vendre des concepts comme l'unité et le panafricanisme il y a des détails qui n'en sont plus
alain foka et certainement son groupe ne combattrons pas pour la fin du néo-colonialisme français, son Franc CFA et ses bases militaires. L'objectif d'alain foka est de nous faire croire qu'on peut prospérer dans les structure en place et avec une évolution qui maintient le statu quo et un développement sous le Control de l'occident.
Moi je crois qu'il faut les encourager et les soutenir. Ils savent qu'ils ne peuvent plus tromper les jeunes africains dans ce 21 ème siècle. C'est un bon projet, je suis d'accord avec toi mon frère
Quand on dit que le noir est l'ennemi du noir..vous en êtes un parfait exemple ..parce que vous essayez de critiquer un homme qui n'es sûrement pas parfait mais qui essai de mettre aux services de sa communauté son expérience et vous vous êtes qui ? Pour moi je vois un opportuniste qui squatte et essai de se faire une place ..et se permet donc de cassé le travail de longue haleine d'un grand monsieur qui s'appelle Alain foka..vous êtes vraiment pitoyable. . Allez donc créé quelques choses pour la communauté au lieu de critiquer ceux qui le font et bien..merci à Alain foka pour son travail .
En réalité je n’est jamais eu confiance en ce monsieur, Mon frères tu as du talent et si on créait aussi notre "manssah" dans lequel on va invité maman Nathalie Y. Et les autre pour une Afrique plus prospère et souveraine🤔
🤔 c'est quoi l'histoire du Canada ? Depuis plusieurs jours, il y a des gens qui nous demandent comment est le Canada, ou qui veulent qu'on se rencontre au canada. C'est quoi l'affaire ?
@@penseeskamite ya une vidéo de vous que j'ai vu du début à la fin il ya quelques temps ou vous annoncez que vous aller vous installer au canada que votre / vos dossiers a / ont été acceptés , c'est pour ça .
@@penseeskamite Ah bon ? De quelle vidéo s'agissait-il déjà stp ? Apparemment on est quelques uns a ne pas avoir compris , peut-etre est-ce toi qui ne sait pas t'exprimer correctement ...?
Non, je me suis exprimé correctement. C'est vous qui ne savez pas écouter, peut-être parce que vous êtes pressé. En même temps, le temps d'attention des gens avec les médias a beaucoup diminué. Je ne me souviens plus du titre de la vidéo. Tape pensées Kamite Canada en barre de recherche youtube
Chers tous, ne regardons pas sans liker svp. Tout ce que cette chaîne nous donne est trop immense pour regarder sans liker
Merci du rappel on oublie souvent d'encourager les nôtres
Validé 👌
Validé
💚🖤❤️🙂👌🏾
Merci pour le rappel ❤❤❤❤❤
Quand il s’agit de réfléchir pour sortir l’Afrique de sa situation précaire, vous n’êtes pas intelligent hein, mais dès qu’il s’agit de critiquer ceux qui se décident à faire quelque chose, on devient tout de suite un grand analyste et on critique 🤧
Merci , tu as tout dit
Dis-le a qui tu veux mais pas a ce kamite. Il est tres positif et tres pertinant
Je suis trop d'accord. C'est facile de critiquer quand nous sommes derrière nos téléphones
je suis abonné à votre chaine et je pense pouvoir dire que mon parcours a fait la demonstration de mon attachement à mon continent. Il est certainement tôt pour juger Manssah. Mais je pense qu'il faut encourager toutes les initiatives de ce genre. il est plus que temps d'arriver à une convergence des luttes. etre panafricaniste revet de nombreuses formes, associatives, politiques, sociales, militantisme voire des formes plus radicales. Il est temps d'avoir la modestie, de ne plus chercher les defauts dans le combats des autres mais plutot de se focaliser sur ce qui le lie au notre et ce qu'il apporte dans notre societe. africaine. Alain a réalisé un magnifique travail de vulgarisation sur des themes importants. oui ces sujets paraissent simples, vus et revus pour certains, mais pour d'autres (surtout les plus jeunes) c'est une porte d'entre douce et plutôt solide vers un panafricanisme. Gardon en tete que les USA étant un pays tres divisé donne au monde depuis longtemps l'illusion de l'unité. je lis ça et là des critiques. elles sont surement légitimes mais exprimées publiquement elles ne font que nous diviser et c'est déja le début d'une défaite. je répète : il est plus que temps d'arriver à une convergence des luttes
Merci mon frère, vous avez tout dit
Bien dit Bravo! On voit le mal partout
Merci, merci!! mettons-nous ensemlbes, aucune oeuvre ne peut être parfaite!!! Je chercherais à joindre Manssah au lieu de leur chercher des poux sur la tête...
Tout est limpide
Merci !
N'allons pas vite en besogne. Le concept est intéressant et je pense quon doit soutenir et suivre de prêt. Si ca ne nous convient pas la on pourra juger. Mais la je vois un grand potentiel que nous pouvons utiliser a notre actif.
Lorsqu'on mene un combat parfois on travaille avec son ennemi lorsqu'on partage la meme vision que lui. Laissez les émotions.
✊🏾✌🏾
Não devemos nem podemos, para o bem do continente africano, abortar os primeiros projetos antes que estes revelem algum defeito.... já temos muitos inimigos e nazis contra todos nós.... muitas felicidades.
C'est la guerre des idées..✊🏾✊🏾
Vue de l'extérieur, ça promet. Pour ma part je trouve l'initiative bonne et encourageante.
Moi aussi ✊🏾
Analyse pertinente. Le projet s'inscrit dans une vision du monde copiée sur un paradigme sociétal occidental qui fait de l'enrichissement et de la recherche du profit, le sens de la vie.
Ce qui de ce fait privilégie l'avoir à l'être. Nous voyons que ce choix effectué par l'occident débouche sur des injustices et des impasses. Cette impasse que connait le système capitaliste financier croissansiste aujourd'hui.
Le champ des possibles nous offre des choix illimités. Une réflexion inspirée de La mâat qui, avec l'Ubuntu représentent une vision du monde proche de nos valeurs.
Brillante analyse
Bien vu
Blablabla... Vous demandez aux gens de faire ce que vous même n'êtes pas en mesure de faire.
Peu importe le projet, il faut les moyens. Même pour être Ubuntu, on a besoin de moyen.
Quand tu parles de réflexion basée sur la maat, à aucun moment tu ne te dis qu'ils ne connaissent peut-être pas ça ? Est-ce que ça n'empêche de réaliser des trucs entre-temps ?
C'est épuisant. On a toujours à faire à des personnes qui critiquent ceux qui agissent. Mon frère. Si ils ne font pas bien, fait ta part, on va aussi en parler.
Si c'est mieux que pour eux, on va te rejoindre.
On parle d'une organisation dont on ne sait encore rien, mais tu t'es déjà avancé pour dire que c'était un paradigme occidentale. Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà vu une de leur approche de solution proposée ?
@@penseeskamite c'est pourtant vous qui avez ouvert la brèche a la critique
@@katchimbiocoolibaly7567La critique permet justement de porter un regard plus approfondi sur l’objectif de cette force nouvelle.🤷🏾♀️
Mes amis votre travail est vraiment colossal !vous exposez, dévoiler tout sans crainte. Moi aussi je me demandais ça et voulais j'étais pas le seul !!
Pendant que toi tu te demandes et commentes ce que le père Alain FOKA fait, que fais-tu de mieux et surtout de concret ?
@@davyshifen1214et toi que fais tu de concret?
@@issasangare9823 je m'inspire de mes aînés tels que Alain FOKA, Kemi SEBA, le capitaine TRAORÉ, le colonel Assimi GOÏTA pour ne citer que ceux-là et j'apprends. Mais j'évite de critiquer pour critiquer ceux qui mènent déjà des actions concrètes parceque je n'en n'ai pas encore à mon actif.
C'est le meilleur commentaire que j'ai lu depuis.
Je pense qu'il faut attendre et voir ce que va donner se projet. ❤
*Dis-moi d'où tu viens et je te dirai où tu vas !*
Ils sont pour la plupart franc-maçon et donc on sait où ils vont
C’est ça le problème à mon avis. "Attendre pour voir". Pourquoi pas soutenir en amont un projet qui est le nôtre (Africains) ?
@@arnauldkongoua3480 c'est une société pas un projet africain et son but c'est d'instaurer lobbying qui leur permettra d'influencer les gouvernements ou du moins l'économie
Eux ils n'en ont rien à foutre du développement mais uniquement la croissance comme toute société capitaliste...
L'éducation n'est pas une de leur préoccupation mais ils sont dans les investissements.
Au Burkina Faso le président Ibrahim Traoré fait montre d'un patriotisme sans égal en priorisant la culture locale au détriment des dogmes et théories occidentales...
Je rappelle qu'à aucun moment le but premier d'une société à capitaux libre n'a permis le développement d'un pays mais toujours la croissance de ladite entreprise
L'ouverture du capital au monde permet justement de mélanger les idéologies et donc l'infiltration des ennemis si bien-sûr eux-mêmes ne sont pas ennemis déguisé.
Pendant qu'un combat pour la décolonisation mentale est en cours eux ils viennent davantage nous enfouir dans le paradigme africain.
L'humain et la culture ne sont que secondaire dans ce projet Mansah
Leur but c'est le pouvoir et qui est derrière on sait pour les plus lucides
Vous n'avez qu'à regarder le Gabon et voir si le maître à changer, après ça je dis tchao à vous !
@@arnauldkongoua3480en avale va être mieux. Aucun opportuniste va surfer 🏄 sur nos émotions
Tout projet pour l'Afrique qui se fera sans les peuples africains, même avec la contribution des plus grands experts, qui n'aura donc pas un véritable ancrage populaire, sera voué à l'échec. La chose n'est pas valable seulement pour la conception des projets mais aussi pour leur financement.
Je valide
Boum !
Je valide cette assertion, mais sauront-ils seulement comprendre cela ? Il est vrai qu'ils ont certainement une préoccupation majeure, celle de voir leur projet rester entre leurs mains en évitant d'une part l'ingérence de mécènes souvent corrompus dans leurs intentions ; ce qui est une bonne chose et d'autre part en évitant que leur pouvoir soit dilué dans l'actionnariat populaire au point de ne plus valoir grand chose, ce qui est une mauvaise stratégie car cela voudrait tout simplement dire que consciemment ou inconsciemment ils viennent juste de créer une société capitaliste lamda ; ce qui serait une arnaque totale. On aurait plus rien d'afrocentré mais bel et bien un projet sacralisant spirituellement et mystiquement l'hégémonie occidentale sur notre propre façon de penser et d'agir comme c'est le cas depuis l'esclavage que nous ont imposé les occidentaux. On verra très vite si ce sont de grands hommes et femmes. Ce qui est inquiètant c'est qu'ils ont refusé des adhésions de première heure sans jamais expliquer aux gens pourquoi ils les mettaient de côté, j'en suis la preuve vivante, ce qui est très blessant venant de négro-africains comme moi et n'est absolument pas un comportement propre à notre identité intrinsèque.
@@juetoesso6375 , mon frère lorsqu'on ne comprend rien aux propos techniques qui sont développés par les uns et les autres mieux vaut s'abstenir de commenter. Que ce soit la vidéo elle-même ou le commentaire de @luc et encore moins mon commentaire il n'est aucunement question de souverraineté populaire pour légitimer la mise en place d'un projet politique qui évoque le salut pluridimensionnel de centaines de millions d'individus mais tout simplement de dire que si l'objet d'une société (SAS) est le salut pluridimensionnel de centaines de millions d'individus, tout naturellement ces centaines de millions d'individus doivent avoir la possibilité d'être partie prenante de ce projet de société, c'est aussi simple que cela. Cela pourrait même être un fait historique unique au monde, sauf que nous kémites savons que ce serait juste la deuxième fois dans l'histoire de l'Humanité que le noir de peau initierait un projet de ce type et de cette envergure. À savoir que le projet civilisationnel kémito-pharaonnique fut ainsi ; puisque contrairement à ce qui transparait de l'imaginaire de presque la totalité des gens, pharaon ou plutôt "Per Aa" pour les puristes ne fut jamais à la base, à l'origine, la sacralisation d'un individu ou d'un quelconque souverrain, mais tout simplement l'incarnation du pouvoir souverrain du peuple, justement. Par conséquent, si le projet dont il est question ici positionne ces actionnaires-fondateurs comme des "sauveurs" et pensent ou font passer les autres, les centaines de millions, pour des indigents qui n'ont ni cerveau, ni bras, ni pieds, ni portefeuilles, alors fatalement il y a supercherie ou du moins posture sur le but de la société, et donc n'augurerait dimensionnellement rien de vraiment probant en termes de salut pour les centaines de millions d'individus concernés.
@@juetoesso6375 je suis d'avis. En plus, ils n'apportent rien, ils ne font aucune critique construtive.
MANSSAH = Entrepreneur et lobby, vous vous attendez à Quoi ??? Ces gens sont la pour faire de l'argent et utilise le mouvement panafricain pour prospérer. Ce sont des OPPORTUNISTES tout simplement.
Bien résumé
Sauf que nous attendons vos initiatives !
Comme initiative j'ai un nouveau système de gouvernance à présenté, pouvez-vous me mettre en contact, merci.
@@isayakimgider2501déjà il faut commencer par émettre les idées ici. Après, des contacts peuvent se faire.
Hum 😮! J'ai suivi un magnifique travail dans le site : Fétiches de guerres . A ce sujet c'est très, très bien décrypté au point où ils ont découvert " l' ENTRISME "... Allez ci écoutez vous même 🤯🤯🤯
Vous découvrirez le POT AU ROSE !
Cette chaîne, les fitiches de guerre est une des meilleures chaînes panafricaines, mais les noirs n’y adhèrent pas car il y a trop de chicotage là bas et ils ont du mal d’être secoués car ils ne mâche pas leurs mots
J'ai aussi suivi celà. Mais, je ne suis pas convaincu. On est souvent trop pressé pour critiquer nos frères.
Si ce sont des traitre, ça ne mettra pas longtemps a être découvert. Mais on ne peut ne pas les soutenir parce que Fétiche de guerre a envoyé des informations sans être dans le cœur de la chose.
Faisons notre propre avis.
J'ai toujours décelé et détecté la duplicité de ce personnage, je le trouve louche et fourbe. Son discours respire la dualité, l'intelligence avec l'ennemi.
Alain FOKA n'est ni un patriote, ni un Panafricaniste.
Je n'ai aucune compétence en géopolitique ni géostratégie, mais je suis informaticien, j'ai donc de petites competences en traitements, analyse et compréhensions de l'information. Et je pense (et ce n'est que mon avis), qu'il faut être naïf pour se fier à cet homme. C'est un scélérat, un serpent, et l'avenir me donnera raison.
Ce gars, je le sens pas, mais alors vraiment pas ! Écoutez tous ces interviews en tant que journaliste, il n'a aucune neutralité. Et en tant que personne, quand il donne son avis sur l'Afrique, ça n'est que de la rhétorique, une diarrhée verbale sans fond ! Il n'a aucune réelle volonté, détermination profonde à faire que les choses changent. C'est un Énorme Serpent. Attention aux naïfs, il est temps d'être dans la Vibration du Réel, soyez présents dans ce que vous regardez, écoutez, vous saurez. ✊🏽💪🏽
Aujourd'hui le 22/02, après le doc qu'il a réalisé, il a démontré où était son Camp. Vibratoirement on sait son intention. 🙏🏿💪🏿
Vous avez raison. Ce type est opportuniste, un fourbe. Après avoir servi pendant des décennies les médias de la francafrique, allant jusqu'à manquer de respect à certains dirigeants africains dans ses interviews (cf l'interview de Touadera qui à l'époque incarnait parfaitement l'Afrique qui veut se libérer), et sentant le vent de la francafrique tourné sur le continent, s'est opportunément mué en " panafricaniste convaincu" se permettant de hocher de la tête à chaque mot prononcé par le capitaine Ibrahima Traoré lors de la dernière interview qu'il vient d'accorder. Ce type représente tout ce qu'il y a de plus fourbe, méprisable chez nous en Afrique. Il ne reste plus que Alice Epote pour venir jouer les panafricanistes dans les rues et salles d'Afrique pour que la pièce de théâtre soit complète
Voilà les poisons auxquels on doit faire face. Nos propres frères qui vont contre les idées qui devraient nous aider à faire un pas en avant dans la quête de notre libération. Vous êtes mauvais cher camarde
@@NewsAESTu devrais aller lire l’histoire de l’Allemagne et d’Hilter. La révolution commence d’abord sur de la théorie. Tu es un poison pour notre révolution frère
@@afrisynergiesafrisynergy-pn2xcToi qui n’es pas un opportuniste, tu es assis dans ton salon à baver devant une taxe de thé. Tu fais quoi pour l’Afrique toi ?
Le fait même que manssah a sa base au togo prouve beaucoup de choses pas claires. Mais le futur nous situera. Moi perso je crois pas à ce truc, car y a une main financière étrangère.
N'importe quoi espèce de paresseux
Alain foka est le reflet pur de la France,
Puisque jusqu'à présent moi je vois une publicité pur et simple de sa société
Alain foka c'est du génie dans la manipulation si tu utilises seulement tes émotions tu te fais avoir
Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi le gars qui dénonçait la France, a officié sur rfi pendant tout ce temps tranquillement tranquille et un je suis venu vous dire que je m'en vais.et comme avec simo, beaucoup d'africains sont encore sous son emprise
ce qui n'a aucun sens en regardant de près 😅
On attend votre initiative pour le continent, vu que Foka c'est un démon avec son compatriote Simo,... au vous l'ange avec votre initiative pour le continent on sera tous heureux tellement vous avez déjà accompli des actes dans ce sens....
Je n'ais jamais cru an se Mr .ont ne Lesse pas la France comme sa .an nous disant je Lesse RFI non ils va trompe les incrédule moi je ne marche pas .même s'il m est la tête sur la guillotine .un traitre reste un traitre surtout an Afrique .ils 'ne Lesse pas le maître comme sa comme un grand .je sais que beaucoup luis fait confiance comment mieux piege une famille quand se servant de son enfant .
@@boysan7486 Pour une fois je suis d'accord et contre pensée kamite. On peut pas avancer ainsi. Il faut des actes liés à la parole au lieu de juste discuter. Pour le moment, je trouve qu'il n'y a rien à les reprocher. Allez sur une chaîne française ne signifie pas devenir un méchant complice de la France Afrique mais c'est surtout vouloir une plus grande plateforme pour pouvoir être plus étendu et écouté vu qu'ils n'ont jamais cessé de dénoncer le pillage de la France Afrique même étant sur cette chaîne donc il faut regarder les actes plutôt. Après chacun à le droit de critiquer donc attendons de voir.
@@boysan7486 Le premier sot venu sait critiquer, mais c'est l'action juste qui intéresse les gens, et ça, c'est autre chose que de chercher les poux sur la tête de ceux qui osent redresser la colonne vertébrale
Pour moi ils surfent sur la vague. Il faut rester vigilant les grands patrons sont à la manoeuvre
Vrai
Votre analyse me semble cohérente dans son ensemble mais je reste septique quant à la personnalité d'A Foka. Son passé et ce qu'il représentait pour ce journal n'est pas en cohérence avec ce revirement brutal sans qu'il n'en soit inquiété à ce jour . La confiance est difficile à lui attribuer sachant qu'il pourrait fonctionner de la même manière au pays. Quelqu'un qui asséche la sève de la branche qui l'a nourri sans que nuls jugements s'en échappent j'ai des doutes. Pourquoi une attitude plus stratégique n'a pas été utilisé avant qu'il nous livre des objectifs quand elles seraient bien définis ? . Cela laisserait à tous la possibilité d'apprécier le travail mis en place. Jules Domche plus stratège sans doute est plus réfléchi il dit les choses avec fermeté sans qu'il soit perçu comme un égocentré. Sinon c'est la dichotomie très marquée et le jugement exprimés par À F sur la lutte que mènent d'autres depuis longtemps qui me gêne quand je l'entend prôner l'unité pour le pays alors qu'il fonctionne dans la division c'est pour moi une bataille d'ego et cela n'augure rien de bon
Vous avez vu juste.
On ne peut pas servir un système pendant 30ans et devenir son ennemi du jour au lendemain sans qu'il vous attaque et puis vu la rapidité de ce projet tout montre que cela était bien tissé et confectionner depuis
C'est la nouvelle France Afrique
Encore des loups déguisés en agneau...
Des franc-maçon ne peuvent pas aider la culture et le développement de l'Afrique
Avec ces gens on risque finir comme la France ici avec les pd partout
Vous êtes très amusant, à être là entrain de juger. Nous tous, avons servi, à un moment donné ou un autre le système.
Mais bon, c'est la maison de l'autre qui est la plus sale.
@@penseeskamiteSi je vous suis c'est parce que vous apportez une analyse nouvelle et éclairée des sujets que vous traitez et que je respecte. Mais vous demandez régulièrement l'avis de ceux qui vous suis. Ce n'est pas pour entendre un retour moralisateur !! . Si une certaine vision des choses pour vous est un jugement, sachez que tout est jugement même la neutralité que l'on affiche est pensée sauf qu'elle est silence et que l'autre ignore le sens . La liberté de penser veut que l'on a le droit d'exprimer un ressenti. Le tout est de savoir reconnaître demain que l'on s'est trompée ou que l'on a fait fausse route. Ce que je n'oublie jamais de faire par respect pour l'autre que j'aurais "jugé"
@@penseeskamite on ne change pas de Dieu facilement et y'a des sociétés secrètes qu'on ne quitte jamais jusqu'à la mort et cela se perpétue même . .
Votre maître *Tété Mandjombè II* vous l'a sûrement enseigné...
Bien à vous fils de l'eau !
Bravo 👏👏👏 jeune frère pour cette conclusion dans la sagesse. ..il faut toujours être patient et modeste, prendre le temps pour connaître la vérité
Moi je crois en leur projet pour l’Afrique et je pense que nous devons chacun à son niveau apporter son aide. C’est ensemble qu’on y arrivera.
Tu vas vite déchanter !
@@habadimamaluk vraiment comment les gens peuvent encore être si crédule.. Heureusement beaucoup d'Africains on conscience des enjeux et ne tombent plus dans les panneaux ! Vive l'Afrique libre et éveillé. One Love
Il s’installe au *TOGO* (patrie des traites exilés), après 30 ans de loyaux services pour la france.
Y'a que les noirs pour tomber dans ce piège.
Il faut avouer que nos ennemis sont bon.
Monter un think tanks et en faire la promotion aurait du être fait depuis longtemps
beaucoup ont des initiatives chacun dans leur coin mais aucune organisation ne se démarque.
Par exemple ce projet de bâtiment centrale est une excellente idée et l'architecture organisationnel.
Çà fait des décennies que les solutions pour l'Afrique existe, Omontude Obenga....
*Où est la volonté politique.*
Je partage parfaitement ton point de vu. En effet, tant que la volonté politique ne suit pas le schéma économico-socio-politico-traditionnel antique Africain, qui a fait la grandeur de nos grands empires (MANDINGUE, KONGO etc.). On ne s'en sortira pas. Je pense qu'il faille créer des partis politiques kemit ou panafricains dans chaque pays, d'où émergeront les futurs dirigeants de nos pays, ou tout simplement éduquer la classe politique ou tout simplement tout noir Africain, à ce que c'est que l'Afrocentricité dont parlait le professeur Cheickh Anta Diop.
Franchement Ça sent l arnaque, ça sent les lobby occidentaux
Appeler kemi seba Nathalie yamb et peut être on ecoutera
je peux dire qu'ils ont ouvert le projet à la communauté en demandant par formulaire aux intéressés de préciser leur situation professionnelle et leur motivation pour contribuer efficacement ... Cher frère de Pensées Kamite , tu as très bien résumé la situation avec intelligence et neutralité . Il est de notre devoir de suivre de très près ce mouvement et le soutenir si toutes les conditions kamites sont réunis ...
La réflexion de GUY ROBERT LUKAMA bien qu'il soit encore vivant, est grandement obsolète. Pour moi, l'Afrique a besoin dune décolonisation mental, culturelle, de l'Union de tous ses peuples et enfin d'arrêter de croire que l'exploitation de son sous sol pour les intérêts des occidentaux sera sont salut. Cependant attention aux bases militaires qu'on accepte un peu partout sur le continent.
Tout doit être réuni
Toi tu n'as pas compris ça réflexion, c'est certain
@@boysan7486 pas besoin... Se concentrer sur comment ventre ou faire les exportations sans se respecté soit même et avoir l'amour démesuré de l'argent et du pouvoir comme le font les chef d'État de l'Afrique subsaharienne.
Merci merci pour votre travail de haute qualité et votre détermination á continuer !!!
Tout est flou. Trop tôt. Merci mon frère. Merçi beaucoup pour votre interpretation. Le Togo, le Sénégal; oh Dieu! Togo et le Sénégal, quelle malédiction pour notre Afrique!
Tu n'en as pas OUBLIÉ 🙄🙄🤔🤔🤔🤔
Pourquoi le Sénégal. Soit sérieux
Avant de financer un projet, il faut qu’il soit précis et pragmatique. Ces grands discours sur « l’Afrique », on les connait depuis plus de 60 ans. Par contre, creer un think thank, reflechir sur des axes communs, transformer le tout en projets politiques (voire des propositions de programmes de gouvernance chiffrés) pour quelques pays phares et en faire un puissant outil de sensibilisation des decideurs et citoyens, c’est cela qui est attendu. Les grosses généralités à coups d’emotions, ça suffit…
Merci beaucoup vous avez le truc je vous comprends vous êtes un homme bien qui aime l'Afrique
Alain Foka est quelqu'un d'intelligent et de courageux.Meme si je ne connais pas ce projet,il n'est pas intéressant de voir des intellectuels afrcains s'en prendre à des intellectuels afrcains . Vous êtes tous courageux et c'est beau à voir.Vous vous complétez les uns les autres.S'attaquer à Alain Foka aujourd'hui,puis à Lumumba demain, puis a Mwakassa.....
Je pense que vous avez beaucoup de bons sujet à aborder.
Le fait que vous osiez mettre Alain Foka sur un même pied d'égalité que Patrice Lumumba est comment dire ....Un manque de respect total envers l'Afrique, l'histoire de ses luttes d'indépendance mais surtout envers le Héros et l'Homme plus qu'intègre que fut Patrice Lumumba. Sachez donc qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Alain Foka n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais de la trempe d'un Patrice Lumumba. Évitez d'associer ces deux noms dans une même phrase à l'avenir.
Tous les pays qui s'industrialisent comptent sur leurs énergies, leurs économies, leurs monnaies, leurs ressources naturelles et humaines. En priorité sa propre capacité monétaire sa propre monnaie. Tout le monde sait qu'avoir des projets ne veut rien dire surtout il faut savoir et pouvoir les financer. Le FCFA bloque le développement des industries et l'économie africaine des pays francophones. Foka le sait mais il lui manque le courage de l'affirmer haut et fort lui qui connait le système Françafrique des bouts des doigts. Le CFA enrichit les français c'est leur monnaie l'africain a peur de créer sa propre monnaie mais il étouffe l'Afrique avec des faux projets.
Tout commence par la sensibilisation... Il est essentiel de conscientiser l'Afrique. Tu as bien dit le projet fait bouger les lignes! J'admire ces fondateurs, ils sont très professionnels! Force à MANSSAH
Moi je les encourage de tout mon cœur.
En tout cas je propose que cette initiative s'étende afin que chacun puisse contribuer comme il peut avec des contributions mensuelles
Attention au Togo et la nouvelle vague de Panafricain
Mansah = Montpelier 2 sauf qu'il ya pas Achille Mbembe
Foka est un opportuniste. Après avoir servi la francafrique, manqué de respect à certains dirigeants africains comme Touadera au cours de ses interviews au moment où il affichait dans les médias de la francafrique, le voilà qui se convertit en panafricaniste convaincu et arbore son sourire le plus gentil en interviewant Ibrahim Traoré. Une girouette, un opportuniste méprisable en somme.
L'essentiel est qu'ils ont essayé. On doit commencer part quelque chose...
Il faut attendre mais surtout être vigilant observer écouter s'il y a un piège on le verra arriver
Faites votre initiative vu que mensah c'est un piège, au moins avec votre initiative l'Afrique se développera enfin à sa manière et dignement
@@boysan7486 reponse agressive et infondée synonyme de manque d'ouverture d'esprit...
@@tameri5556non non il faut proposer une contre alternative !!!
@@qanikhan2967 il a le droit d'avoir des réserves...
Il est beau ton t-shirt tu l'as acheter ou ? Je sais rien avoir avec le sujet
www.institutsankofa.com/product-page/tshirt-sankofa-1
@@penseeskamite Matondo
Merci mon frère tu as du talent
Mes amis ies, je ne suis pas économiste, mais je peux m’interroger n’est-ce pas. Bon le problème c’est que toutes ces personnes qui veulent sortir l’Afrique du bourbier… c’est louable très louable. Alors ma question : Comment sortir l’Afrique de l’Ouest des griffes de la françafrique si les 14 pays concernés ne quittent pas le CFA qui ASPHYXIE ces 14 pays.(???) Pour moi il faut IMPÉRATIVEMENT commencer par la, car si l’Afrique n’est pas libre financièrement, Elle sera un panier percé qui nourrira toujours et tjrs le système françafrique. Il va falloir amener une GUERRE féroce sur le terrain, aucune organisation comme MANSSAH ou je ne sais quoi ne saura libérer l’Afrique, les gars, il va falloir qu’on se mouille le maillot. Ce n’est pas en restant assis derrière nos pupitres que nous arracherons une quelconque liberté. Aucun pays colonisé, ne s’est libérée ainsi AUCUN.
Et l’Afrique centrale on en parle ?
Et pourquoi dans un tel projet, les panafricanistes de l’heure, Kemi Seba, Nathalie Yamb et autres ne sont pas conviés? C’est des visages qui sont proches du peuple. Je n’ai pas assez d’éléments pour juger cette affaire mais c’est trop flou.
Par ce que sans Kemi Seba et Nathalie Yamb on ne peut rien faire de bon en Afrique? 😏😏😏
@@koffido1334non mais voilà 😅😅
Excellente question
@@koffido1334 Si tous se battent pour la même cause, pourquoi ne pas le faire ensemble donc ? et je n'ai jamais dit qu'ils sont indispensables j'ai juste souligné la proximité de ces derniers avec la population. Un projet pour le peuple africain sans l'implication des populations concernées.
@@thomasdjaya8735 Donc, tu veux me dire que sans eux (Kemi Seba et Nathalie Yamb) les africains ne peuvent rien faire de potable? 😏😏😏
ils ne sont pas obligés a être ensemble!
Que chaque Africain ne serait ce qu’un 1€ pour le maintien de cette association car si elle échouait ça sera une grande perte de plus pour L’Afrique.Soyons volontaire et il est grand temps d’agir et que l’Afrique profite de ses richesses.
L'initiative est bonne. Mais connaissant le passé de certains, il y a bien de quoi s'inquiéter. Il est encore tôt pour les juger, observons seulement.
Ou est la securite, qui est majeure et qui va permettre a ses idees d'atterir. L'afrique a des ressources donc il faut de la securite.
Le problème est qie tout le monde connait les problèmes en Afrique ... ils répètent ce quon sait déja
Exactement !
Bonjour la famille, je suis vraiment dégoutée, même pas honte, des pères de familles comment eduquent et ils leurs enfants à être des futurs traîtres
Cette campagne m'a fait rire, car après avoir travaillé pendant 30 ans lors la force de l'age, c'est à 60 ans qu'ils prennent tous conscience qu'il faut travailler pour l'Afrique, nous avons les mm ici qui sont prêts à mourir pour aller en Amérique du Nord ou en Europe, mais 30 ans plus tard lorsque leur cerveau aura atteint maturité, prendrons conscience que c'est lorsqu'on est jeune qu'on se dévoue pour son continent son pays sa communauté pas quand on est à la retraite, je trouve que tous ces vieux ont travaillé pour des occidentaux se sont bien rempli les poches, car attiré par l'appât du gain, ont soigné les vieux blancs dans les HEPAD laissant mourir les leurs ici fautes de pro qualifié et d'argent, les meilleurs économistes, médecin chirurgien ingénieur quitte l'Afrique avec ses richesses réelles, pour une richesse fictive le Dollar, l'homme noir dans son écrasante majorité a encore beaucoup de chemin à faire pour mettre une nation au-devant de sa personne pour devenir enfin un Homme Moderne, comme le font les chinois, les russes, les français, les indiens, les Américains qui naissent vivent et meurent pour leur nation, l'Afrique est une maison abandonnée et ça continue de se vider à vue d'œil, conscience collective ZÉRO !
Que M. Alain Fokart et Compagnie se cachent, car ils n'ont pas une once de légitimité pour mener un tel combat
Courage à vous tous
Je me suis inscrite, j’espère que ce projet apportera une valeur ajoutée à nos pays
S'ils emploi des Togolais dans leur différent projet, ce sera déjà bien assez.
@@penseeskamite Les africains,pas que les togolais 😂
Tu as raison de poser la question. 👍👍👍 Mais poser une question c'est déjà y répondre.
Franchement en Afrique c'est compliqué pourquoi toujours voir le mal partout Mr Alain Foka nous a éveiller les consciences et nous a aider à connaître l'histoire des gouvernements j'ai même pas les mots pour exprimer ma déception de ceux qui voient des maux sur l'initiative de ces grands hommes pour nous aider à vivre en authenticité et à notre rythme pour sortir des mains de l'occident je déplore les critiques à l'égard de ces profils que l'Afrique à vraiment besoin pour décoller.
Ils peuvent bien lever des fonds pour chaque thématique et c'est là que la communauté va forcément être appelée à contribution.....
Tu est assez vigilant pour les aborder , leur écrire et possiblement mieux comprendre leur plans cas mème , ils sont ouvert . Faut pas que ça vire à de la spéculation et peut être du désintérêt
Ils n'ont qu'a tout simplement impliqué les vrais panafricaniste qui pensent réellement l'Afrique comme Nathalie Yamb, Kemi seba, Mr Konare et autres. Mais ils ne le feront jamais car ces derniers défendent vraiment l'Afrique et pas les intérêts d'une loge au service des banquiers international.
@@timcamer4702Et alors, tous les présidents vassaux aux occidentaux ont des passeports africains...
Certains sont nés en Europe si tu ne le sais pas. @@timcamer4702
Les "vrais panafricaniste qui pensent réellement l'Afrique" à genoux, bouche ouverte devant les russes, allez casse toi.
En quoi c'est curieux ? 🤔
Moi non plus je ne connais pas le but concret du projet. Peut-être le dévoileront-ils !
Moi personnellement je n’y crois pas, je cite Jules Domche : > s’adressant au militaires en fonction. En quoi les militaires ne devraient-ils pas diriger un pays.
Alain Foka était à Rfi quand ses derniers critiquaient l’Afrique, Jules Domche travaille pour Vox Africa qui appartient à l’un des plus gros capitalistes Camerounais, qui dit capitaliste dit bcp de FCFA en banque. Je comprends votre prudence mais on dit que le pouvoir doit revenir au peuple, mais ses gens appellent uniquement les dirigeants de l’ancien système pour communiquer ( ministres et autres ) hors le pouvoir est au peuple du moins c’est ck les militaires prônent. Et pourquoi Mansah vient maintenant ?, pourquoi aujourd’hui quand les impérialistes sont entrain d’être chassés du continent.?
Pourquoi allé au Togo qui est un pays proche de l’AES ? Voici les questions que je me pose.
Trop de questions dont on trouve les réponses dans la Françafrique 😅
Je pense que le travail à faire n'est pas de dénigrer les autres acteurs du combat qui n'ont pas le même angle d'attaque que nous. N'oublions pas que n'avons que des "POINTS DE VUE" d'une situation qui est complexe. Je les suis (MANSSAH) aussi, comme plusieurs. Ils ont l'avantage sur plusieurs d'agir, au-delà des discours.
Pas besoin d'être actionnaire direct, en économie le plus gros client d'une société est l'actionnaire majoritaire.
Très tôt effectivement, attendons voir qui est derrière tout cela tout cas beaucoup d'entre eux ne m'inspirent pas grand chose
Rien ne sera possible si vous n'avez pas l'autonomie financière mais apparemment ces personnes n'en parlent pas. Ça sent l'arnaque 😅😅
Ils en parlent. Essais de mieux te renseigner.
Mr. Cheick Travaly a fait un discours sur tout cet aspect financier.
@glennroland5359 😂😂😂 le pire est que, je le dis dans la vidéo.
Merci @@penseeskamite 😅.
Les gens ne lisent pas, ne suivent pas mais donnent très vite des conclusions. Sinon comme tu l'as dit, il est encore tôt pour se prononcer de manière tranchée sur le projet MANSSAH.
@glennroland5359 😂😂😂 ce qui est d'autant plus étonnant chez des personnes qui veulent consommer du contenu de réflexion.
En attendant d'avoir un avis plus tranché, on doit même aider l'inactivité à aller plus vite.
@@penseeskamite ✨️✨️✨️
Clairement. De mon côté je suis l'actualité de MANSSAH et avec le temps, qui sait où ça me mènera.
En tout cas pour le moment ils ont mon soutient, l'Afrique a besoin de changement et cela ne viendra de personnes d'autres que les enfants de l'Afrique.
Bon travail frérot 🤝
Méfions-nous de ce monsieur, il est tres malin!!!
C'est juste un opportuniste!!!
Son analyse sur la situation au Congo Kinshasa, m'a rendu perplexe, tout semble comme si un dictateur africain, lui avait donné une grosse pour lui faire de la publicité.
Comme à l'époque.
Je dirai pour ma part que c'est juste un cabinet de conseil comme il en existe dans le monde. Ils ne font que reprendre des idées que de nombreux leaders panafricanistes ont déjà développés. Ils prêchent pour leur paroisse et pas pour les Africains. Ce n'est que mon opinion et cela n'engage que moi.
À Bon entendeur salut !.
Bonjour mes frères.
Dans quelle Hopitale est couché notre mère afrique qui ne sais plus où sont éparpillés ses enfants, pourchassés dans et hors du continant?
Le thème de la sécurité et celui de la levée des frontières déjà prévu par nos autoritées dans le continant étouffent sévairement la jeunesse africaine par plusieurs facteurs négatifs qui en découlent depuis les conlons.
La réabilitation sociale dans nos villages en Afrique a toujours fait des éfforts pour nourrire nos villes et devient maintenant fatiguée par manque des jeunes tous partis. Qui va nourrire Mansa SAS si nos jeunes ne remplacent pas les veux dans les campagnes?
Pouvons nous continuer à importer du haricot à manger de l´étranger, de la chine alors que nos jeunes ont des bras plus forts et mêmes extraordinaires? Une seule saison de 6 mois leur suffis pour inverser la tendance, mais est ce que ce message passe pour être pris comme un levier qui apportera dès la saison prochaine du gombo dans le plat de Mansa ?
Comme enseignant de la formation professionelle, remarquons ensemble ceci:
La Jeunesse africaine est une force invaincible, suprèmement trés puissante dans le monde, si bien que nous ne devons pas la négliger, même dans nos premières actions sur le terrain et au village. Seules les africains possèdent une telle chance, une telle richesse humaine de haute valeur. Que MAMAN AFRICA se relève.
tout ça pour nous dire que tu n'as pas encore d'avis .... mais en tout cas bonne emission merci de nous présenter ça
Je suis d’avis avec toi on ne peut pas déjà donner des avis sur un projet naissant!!!!
Effectivement, il est trop tôt pour en tirer des conclusions. J'ai vu d'autres qui disaient déjà qu'il fallait les éteindre au plus vite car d'après eux, M Foka président de mansah est un valet de l'oxydant et donc il faut s'en méfier.
Tout ce que je dis c'est qu'il faut éviter de parler sans preuve. Ça ne veut pas non plus dire qu'on doit aveuglément faire confiance.
De quelle preuve as tu besoin pour comprendre que Mr Alain Fok est un valet et même un mercenaire de l'occident ?
Voilà une bonne réflexion. Il faut surtout juger les actes à la parole ou même à l'apparence. C'est ce qu'ils font et le résultat qu'ils obtiennent que nous devons juger. Avoir des initiatives c'est déjà bien mieux que de simplement faire beaucoup de théories depuis des décennies. Donc observons et voyons le comportement et les dispositions.
Seulement les personnages de ce projet prouve que c'est la France qui est derrière
C’est loin d’être une preuve. Ce n’est pas parce qu’on a eu un passé une carrière ou autre en Europe qu’on est suspect. À mon avis c’est même une bonne chose et c’est très positif. Il faut rester neutre et observer comment le projet MANSAH se développe ❤
@@lakhsaramintdie9954 Un dicton dit ''Un chien ne change pas sa manière de s'asseoir '' la France est en perte de vitesse tout les moyens sont bons pour faire passer les traîtres d'hier pour des héros d'aujourd'hui.
Si c était là France derrière c est qu ils auraient commencé en Côte d ivoire et au Sénégal où il y a les sous préfets français reconnus (Ouattara et marky sal).
Les 54 pays de l'Afrique au moins 25 personnes de chaque pays africain doit être représenté pour donner plus de crédibilité et de force à cette initiative
Analyse intéressante, équilibrée. Mon opinion est que personne ne détient le monopole de la vérité. Ceci dit, on (africains) y gagnerait toujours plus à multiplier ce genre d'initiatives, en évitant de diaboliser les autres parce qu'on est pas d'accord avec eux. Je me suis toujours méfié de radicaux
Comment contrait le mouvement panafricaniste, arrêté d'être naïf 👍
Si ils étaient sincères ,ils auraient rejoint le mouvement panafricain 🥳🥳🥳
Parole d'un petit blanc francais
Unissait vos moyens dans un seul mouvement , là se trouve la réussite.
L'union fait la force 👍👍👍
Vos réactions et vos certitudes sont faciles à expliquer si l'on sait comment fonctionne la psychologie humaine.
Il y a une règle générale qu'on peut constater, c'est que tout système politique, économique..... existant depuis plus d'une génération sera considéré comme un absolu, une évidence, une finitude indépassable pour ceux qui n'ont connu que ça, et qui n'ont aucun recul historique permettant de connaître les origines, les pères fondateurs et les téléonomies de ces systèmes.
Alors qu'il ne s'agit que de constructions humaines.
Ceux qui ont réussi à s'emparer du pouvoir économique lors des batailles d'idées ont réussi a imposer une vision du monde plutôt qu'une autre. En plus de de pouvoir, ils détiennent le pouvoir de définition des mots et de la fabrication de l'histoire.
Si on ajoute a ça les techniques de manipulation et de fabrication de l'opinion, on peut comprendre les réfutations parfois avec beaucoup de surplomb, de mes contradicteurs.
Un seul exemple, le concept de démocratie représentative, cqui est une belle arnaque invente a la fin du 18è siècle par L'abbé Sieyès en France et Madison aux USA a été imposé presque au monde entier qui l'a normalisé et soustrait a la critique.
Est-ce vraiment important de savoir qui finance ce projet ?
Personnellement je ne pense pas. Cest un projet de réflexion et non d'exploitation.
Pourquoi Manssah n'associe pas d'autres organisations africaines comme Afrique Avenir dans leur projet .
L'Afrique ne compte pas seulement 15 pays .
Ils sont là pour nous divertir, parmi les thèmes qu'ils ont pût traiter,le thème du FCFA et le thème qui concernait le retrait des forces armées françaises ce sont surtout les thèmes qui m'ont rendu vraiment nerveux !!
On attend votre initiative pour le continent, vu que Foka c'est un démon,... au vous l'ange avec votre initiative pour le continent on sera tous heureux tellement vous avez déjà accompli des actes dans ce sens....
Ferme un peu ta sale bouche là et essaie plutôt de réfléchir avec ton cerveau
@@boysan7486 l'initiative c'est la souveraineté de l'Afrique.
@@boysan7486 alors on s'énerve là.
C'est un projet très intéressant. Notre souhait est que ça puisse contribuer au retour à l'authenticité et de retrouver notre l'autonomie.
Donons leur le temps!!!
Tu n'as donc rien compris ??
Tu n'a rien compris
Merci !
J'ai crains en écoutant la partie introductive de ta vidéo. J'etais meme sur le point de faire un commentaire désagréable d'autant plus que ça sortait de votre ligne de conduite. Heureusement ça se termine plutôt tres bien. MENSAAH est à encourager
Au finish il ne seront d'accord que sur leur desaccord😂
Le projet MANSSAH est intéressant. L'objectif étant de promouvoir la pensée africaine. Ce qui jusqu'ici avait été porté par des individualités. Par ailleurs, je propose l'ouverture des cercles de réflexion MANSSAH partout en Afrique pour accélérer le processus de transformation de la pensée africaine.
Interrogeons l'origine, le cursus de chacun et surtout disons-nous que rien ne se fera sans nous.
Merci 🎉
Well! I truly admire the work you just did my brother. A lot work has been put into this video and I'm grateful for your effort. Keep up the good work brother.
L'ennemi de l'Afrique à toujour été les Africaines, ceux la qui critique tout le temp ceux qui font tout pour que ce continent avance en les acusan d'être des traître ou des vendu ect...alor que ce son ceux qui ne font rien qui sont des traître et des lâche celon moi ,car contrairement aux autres eux aux moins ils on créer une approche positive pr le continent même si sa ce limitait juste à l'information et à la sensibilisation ce qui n'est pas le cas je panse.
Deja bravo pour le travail titanesque que tu as fourni …Ce qui me dérange est qu’ils ont créé le siège général de leur société au Togo dans un pays FCFA larbin de l’impérialisme occidental.
Comment peut on développer un projet de grande envergure avec le FCFA qui n’est même pas une monnaie et en plus il n y a aucune banque centrale contrôlée par les pays de l’UEMOA?
Je parle de banque parce qu’on fait du business avec les banques.
C’est le trésor français qui imprime le Fcfa depuis Chamalière à Perpignan.
Donc aller parler de business ou projet de grande envergure avec une société localisée au Togo revient à travailler pour la France.
Je comprendrai s’ils avaient créé leur siège général dans un pays hors de la zone Fcfa puis avoir une filliale au Togo.
Mais jusqu’à présent, ce n’est pas le cas. J’observe l’évolution du projet et on verra.
C’est là où je suis méfiant
Pourquoi l'avoir écrit en français ?
@@charlessiaga que voulez vous dire ?
Il faut donner une présomption de compétence à ce groupe et les mettre en observation. Le temps finira par mettre la lumière sur tout.
Ah mais on a pas besoin de réfléchir 10 ans pour savoir ce qui faudrait avant tout pour l'Afrique : se débarasser du franc CFA. S'il n'en on pas parler c'est qu' on peut douter de leur bonne fois...
Non je ne suis pas de cet avis. Le FCFA doit être traité mais doucement les amis…il faut s’organiser d’abord se faire connaître et comme le Bonheur, ce sera à la BONNE HEURE 😊❤
@@lakhsaramintdie9954 mensonge 🤥 ! il faut une bataille de libération contre la françafrique.
Le savoir est une chose. Le faire, c'est une autre chose. Tu peux m'expliquer exactement comment tu vas t'y prendre pour débarrasser la sous région de cette monnaie ?
Juste parler n'est pas passer à l'action hein...
@@gloire4814 C’est une opinion. Chacun sa perception
Applaudissons, et encourageons les
Merci frère il sont des relations a exploiter il veule faire du business il devrait ouvrir des écoles ou rénover tt les écoles en Afrique ou il sont était il ne parle jamais des écoles il sont pas une sincérité dans leurs actions intérieur dommage pour l'Afrique encore et âpre accusé la France et les occidentaux qui nous manipule j'aime la France éternel gagnent et merci à la France qui forme des jeunes du continent dans des écoles professionnels etc l'Afrique restera pauvre comme toujours
Je les encourage. Les lignes commencent à bouger. Je ne remercierai jamais assez ce qu'Alain Foka a fait pour l'Est de Congo. Il nous a défendu et a expliqué que les si inconscients, incompétents '' n'était pas tout à fait exact, et surtout que la grande victime n'était pas du tout celle qu'on pensait. Il a eu le courage de le dénoncer. Combien d'intellectuels ont vraiment aidé leurs pays à s'en sortir, si eux trouvent qu'ils feront ce qu'ils pourront et que vous reprendrez la relève en améliorant ce qui est à améliorer. Ce ne serait pas mal
La question n'est pas de savoir qui finance mais plutôt de savoir ce qu'il fait.
Bonjour mon frère,
je suis tout à fait d'accord avec toi, pour le moment, il faut attendre pour se faire une idée.
Ma question n'a rien à voir avec la vidéo. Ton t-shirt est stylé. Est-ce que c'est l'une de tes créations?
merci encore.
Il est aussi primordial analyser le parcours de chacun, et quand je vois Foka qui a été journaliste à RFI donc employé de l'état francais , je me dis que c'est du vent !!! à faire tres attention à ce genre de truc qui sortent de nul part !!!!
Hum je rigole quand j’ai entendu de la part du journaliste en disant n’essayez même pas 😂😂😂.Ça c’est de la psychologie renversée ;pourquoi inviter des responsables politiques alors,c’est parce que vous voulez les inciter à adhérer ou financer sans y être obliger de la part de qui que ce soit.😅
Merci énormément. Pour cette vérité j'ai même pas écouté 5 mn et je sais déjà ce que tu vas dire , j'ai menée mon enquête sur ce Mr . 30 ans il n'a jamais eu une action allant dans le panafricanisme. On ne peut pas se dire panafricaniste et le dimanche aller a l'église et mettre la religion que nous combattons . Et voir la représentation de ses collaborateurs camerounais , on reconnaît malheureusement nos frères avec leurs actes toujours intéressés. Je suis sûre qu'il est un envoyé des leucodermes pour pouvoir contrôlé tout ceux qui veulent échapper au contrôle leucodermiques. Ça fait mal de voir ses propres frères être les servant des leucodermes . C'est gens ci vont vendre toute l Afrique comme ils le font déjà au Cameroun .
Restons positifs surtout quand des actions sont bien ficelleé.force à ceux qui osent. On parle ici d'une renaissance de l'Afrique. 🙏👌✴️✴️🌟🌟🌟🌟🌟
Moi je vais m'inscrire et aider à la réussite de ce grand projet
Toutes entreprises qui naissent a besoin de temps pour trouvé sa place dans un monde concurrentiel et plus particulièrement sur le continent Africain où les acteurs économiques sont des corrompus notoires.🙆🏿⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️
Alors soutenons et accompagnons leur projet pour l’intérêt commun de notre terre qui nous est si chère tout simplement.🧏🏽
Bonne chance à toute l’équipe.
Vive l’Afrique 🙋🏾♀️
Les quatre camerounais qui y sont sont originaires d'un même groupe ethnique
Quand on veut vendre des concepts comme l'unité et le panafricanisme il y a des détails qui n'en sont plus
Et on connait bien le rapport que ce groupe a avec l'argent. Compliqué. Or les vertus, dit-on, se perdent dans l'intérêt.
alain foka et certainement son groupe ne combattrons pas pour la fin du néo-colonialisme français, son Franc CFA et ses bases militaires.
L'objectif d'alain foka est de nous faire croire qu'on peut prospérer dans les structure en place et avec une évolution qui maintient le statu quo et un développement sous le Control de l'occident.
Aah merci á vous Messieurs. J ai tellement rêvé des Africains tête pensante voilà que mes veux se realisent. J en suis heureuse et fière
Moi je crois qu'il faut les encourager et les soutenir. Ils savent qu'ils ne peuvent plus tromper les jeunes africains dans ce 21 ème siècle. C'est un bon projet, je suis d'accord avec toi mon frère
Oui absolument 👍 ❤
Vous croyez en ses personnes ? Mdr 😂 trop de naïveté
Quand on dit que le noir est l'ennemi du noir..vous en êtes un parfait exemple ..parce que vous essayez de critiquer un homme qui n'es sûrement pas parfait mais qui essai de mettre aux services de sa communauté son expérience et vous vous êtes qui ? Pour moi je vois un opportuniste qui squatte et essai de se faire une place ..et se permet donc de cassé le travail de longue haleine d'un grand monsieur qui s'appelle Alain foka..vous êtes vraiment pitoyable. . Allez donc créé quelques choses pour la communauté au lieu de critiquer ceux qui le font et bien..merci à Alain foka pour son travail .
En réalité je n’est jamais eu confiance en ce monsieur,
Mon frères tu as du talent et si on créait aussi notre "manssah" dans lequel on va invité maman Nathalie Y. Et les autre pour une Afrique plus prospère et souveraine🤔
Ce genre d'organisation ne m'intéresse pas pour l'instant. J'essaie encore de m'en sortir en tant qu'entrepreneur.
Ca y est vous etes au canada ? :) Il fait froid ?
🤔 c'est quoi l'histoire du Canada ? Depuis plusieurs jours, il y a des gens qui nous demandent comment est le Canada, ou qui veulent qu'on se rencontre au canada. C'est quoi l'affaire ?
@@penseeskamite ya une vidéo de vous que j'ai vu du début à la fin il ya quelques temps ou vous annoncez que vous aller vous installer au canada que votre / vos dossiers a / ont été acceptés , c'est pour ça .
Ah bon ? Regarde à nouveau la vidéo en question. J'ai l'impression que tu as regardé la vidéo "du début à la fin" mais sans comprendre.
@@penseeskamite Ah bon ? De quelle vidéo s'agissait-il déjà stp ? Apparemment on est quelques uns a ne pas avoir compris , peut-etre est-ce toi qui ne sait pas t'exprimer correctement ...?
Non, je me suis exprimé correctement. C'est vous qui ne savez pas écouter, peut-être parce que vous êtes pressé. En même temps, le temps d'attention des gens avec les médias a beaucoup diminué.
Je ne me souviens plus du titre de la vidéo. Tape pensées Kamite Canada en barre de recherche youtube