Ça fait froid au dos ce constat. Personnellement, je n'ai jamais vécu d'aussi cruelle experience, mais le constat est amer. Je pleure toutes les familles touchées par ces dérapages. Pussions-nous prendre conscience collectivement.
Ce ne m'etais jamais attendu à ce que vous touchez à ce genre sujet, je m'attendais à ce que vous restiez dans la politique. Merci beaucoup pour votre initiatives, vous ne savez pas à quel point vous rendez grâce à l'Afrique. Merci beaucoup de parler des sujet dont personne ne parle
j'ai rêvé depuis longtemps que quelqu'un à bord ce sujet qui est dans le cœur des millions des Africains. C'est super et ça fait vraiment du bien. J'ai des chairs de poule en écoutant et regardant cette vidéo avec le cœur serré... Alain Foka, merci, merci, merci d'avoir dénoncé cette réalité en Afrique. C'est TERRIFIANT !
Parce que tu crois que les responsables de ce désastre vont permettre que l'info passe à la télé ❓❓❓😳😳😳😳 Ce que se passe d'une CONFÉRENCE de la mauvaise gestion du pays 🇨🇲🤔🤔🤔❗ Donc, le mal est très profond 🤔🤔🤔 Que le GRAND DIEU nous en DÉLIVRE 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Je suis médecin, voir et entendre ceci me fait froid au dos. Merci Mr Alain FOKA de mettre le doigt où ca fait mal. Il faut que le système sanitaire de nos pays en Afrique et particulièrement au Cameroun change. Aucune conscience professionnelle, la médecine qui autre fois etait un sacerdoce est devenu un business. Plus rien ne va. Trop c'est trop!!! Excellente émission ❤
Il y’a une grande responsabilité de nos dirigeants qui laissent faire et néglige les infrastructures sanitaires sachant que eux même irons se faire soigner en Europe . Le jour où on imposera les soins des nos autorités dans les hopitaux du pays , je penses qu’ils vont investir dans les soins . Autre chose, c’est aussi le manque d’encadrement et de mise à jour dans plusieurs disciplines médicales . C’est vraiment un sujet très profond . Merci AF
Demeures béni mon frère, ce sujet peut aider nos médecins à se remettre en cause ( trop d'erreurs,business et bcq de médecins n'ont plus le temps d'étudier les dossiers de leurs patients. )
Merci du travail titanesque que vous réalisez pour éveiller tout particulièrement les consciences des populations Africaines en général et Subsahariennes en particulier.
C'est mal connaître les africains Le créateur s'est détourner de l'âme du noir africain que ça soit la médecine ou la politique les hommes vendent toutes les richesses du pays à vil prix laissant dans un dénouement sans nom les populations désœuvrées. Tant que nous n'aurons ni éthique ni empathie les uns envers les autres notre créateur n'aura pas de raisons d'en avoir envers nous. Par contre pour un étranger à peau claire ils sont prêts à nous sacrifier tous pour leur bonheur à eux. Puisse dieu rendre humain le cœur de nous autres africains
J’ai failli pleurer en début de vidéo et pourtant je suis connu pour avoir un cœurs dure ou pas de cœurs pour certains voir les médecins qui refusent d’opérer pour essayer de sauver les enfants du ventre de leurs mères m’a fait couler une goutte 💧. Merci pour ce travail que vous faites ça réveil nos consciences. Merci beaucoup
Superbe vidéo et un travail de qualité et d’un professionnalisme inégalable. Merci beaucoup à l’équipe de Mr Foka de nous instruire autant. En tant que médecin en formation à l’étranger cela m’a fais couler des larmes. En prenant note de toutes ces défaillances du système, j’espère que nous,future génération de médecins , pourrons apporter notre expertise un demain dans la médecine du pays !❤
C'est grave tout ce que j'entends là. Et tout ceci se passe en Afrique! Si les médecins aussi en parlent, ça veut dire que c'est très sérieux là. Merci cher Alain pour cette émission.
Ce qui m'avait étonné il ya quelques années, c'est que lorsque certains Enfants africains vivant à l'étranger, rassemblent des infrastructures pour aller aider les hôpitaux en Afrique on leur demandent de payer des frais de Douanes Merci Alain pour cet appel aux africains car chacun peut faire une différence🙏🏾.
Le développement et la croissance commencent par une bonne santé, j'espère que les dirigeants de l'Afrique sud saharien visionnent ce contenu. Merci Mr Alain pour la clarté. Que le Seigneur te donne la force de continuer.
Hummmmm je savais que il ya problème niveau dans nos hôpitaux mais je suis dépassé et très très choquer et en colère Nos dirigeants font quoi exactement Bon Dieu Merci mr Alain cette belle documentaire ❤
Je connais un docteur togolais travaillant en Alsace aux Urgences de l'hôpital de Saint-Louis, ville frontalière avec la Suisse.Sans mentir, ce monsieur fait la fierté des médecins africains car il maîtrise bien ses matières.Je profite de le saluer,il m'a une fois sauvé la vie.
Je n'ai pas l'habitude de commenter , mais je tiens à vous remercier pour cette vidéo, cher Alain, espérons que ce problème tant profond pourrais enfin changer
Les systèmes de santé seront meilleurs en Afrique le jour où on obligera nos chefs d'État et les membres du gouvernement à se faire soigner sur place dans nos pays africains. Tant qu'ils peuvent utiliser de l'argent public pour aller se faire soigner en Europe ou en Amérique, nos élus ne feront rien pour améliorer les plateaux techniques. Votons des lois pour que tout dirigeant d'un pays africain soigné en occident soit poussé par le peuple à la démission. Quant au médecin et au personnel de santé complices de tels agissements, ils doivent être radiés et emprisonnés. Comme ça, ils changeront un peu.
Merci au meilleur journaliste que je connaisse ! Un documentaire qui fait froid dans le dos, dépeignant avec brio ce que vivent les africains au quotidien ! Les africains te disent merci Alain Foka❤🎉!
Merci beaucoup pour ce sujet abordé cher frère Alain Foka : magnifique inspiration ! Que DIEU nous préserve de tout mal et nous accorde une santé de fer aujourd'hui et dans les siècles des siècles..., en Afrique.
C'est effrayant, parceque même avec tout les diplômes, les formations aujourd'hui le patient ,l'humain n'est plus le centre d'intérêt, mais le profit. Merci monsieur FOKA, j'espère que beaucoup de médecins, soignants verront cette belle échange et se remettrons en question.
Mr Alain Foka ce documentaire fait saigner le cœur 😭💔. Chez nous nos hôpitaux vantés par nos gouvernants c'est pour les pauvres contribuants. Eux ( les grands ministres , Directeurs et autres nantis) se soignent en occident 😢
Il faut blâmer le laxisme de nos dirigeants qui eux se font soigner à l'étranger au détriment de la population et les médecins agissent ainsi par impunité, manque de moyens tangibles, sous payé, manque d'infrastructure et une vision claire de nos gouvernements. Un meilleur soin existe le gros moyen surtout pour les hôpitaux publics qui doivent êtres financé par l'état chaque année. Les médecins eux seuls ne peuvent pas tout gérer quand l'état ne prévoit même pas un budget annuel pour la santé de la population.
L'équipe MANSSAH fait un travail hautement remarquable, vivement que ce genre de documentaire permette de bouger les lignes et que les actions à mettre en place aident l'Afrique!
Maintenant que l'equipe FOKA prend pour exemple le Cameroun on attend de voir l'imagination de ses detracteurs 😅. Mais serieux Merci a l'equipe MANSSAH pour ce travail.
Au Cameroun 🇨🇲, beaucoup de nos médecins des institutions publiques n’ont pas de niveau de compétences requis ( ils ont monnayés leur place et leur diplôme 📜 ).
Vraiment, c'est très percutant. Ces genres d'activité de réveille de conscience sont très importants pour les politiques ainsi que pour les praticiens de nos pays. Bravo à vous, les personnages de MANSSAH dans cette émission.
Merci à MANSSAH pour cet épineux problème qui est pluridimensionnel comme vous l’avez évoqué. Les responsabilités sont partagées. Les gouvernants pour les conditions de formation et de travail et la rémunération . Les médecins de part l’éducation personnelle et les patients qui ne sont pas au fait de leurs droits. Gardons l’espoir de poursuivre la sensibilisation. Je vais diffuser ce document aux médecins de mon hôpital…
Mr. FOKA ALAIN recevez mes voeux de Santé, longétivité et paix; vous, votre famille et votre équipe. Puisse le SEIGNEUR vous protéger contre tous vos détracteurs. Documentaire trés bien élaboré et véridique comme d habitude 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
il faut une bonne répartition des richesses, l'amélioration des conditions de vie des médecins et des plateaux techniques ,ensuite sévir avec de dures lois
Mon cher c est un sujet sensible et qui mérite une appréhension particulière pour remédier aux problèmes auxquels engendrent la médecine dans le monde et en Afrique particulièrement.
Le problème fondamental de nos hôpitaux en Afrique ne réside pas uniquement dans les infrastructures défaillantes, mais dans le manque d’amour et de dévouement pour la profession médicale. Prenons l’exemple illustratif d’une jeune fille qui rêvait de devenir pilote mais qui, faute de moyens, se retrouve sage-femme. Comment peut-elle exercer avec passion un métier si délicat alors que son cœur aspire à voler parmi les nuages? Ce cas n’est pas isolé mais reflète un problème plus large : les passions étouffées par les réalités économiques transforment nos centres de santé en endroits où l’espoir et la guérison sont souvent absents. Il est impératif que nos gouvernements adoptent des mesures incitatives pour l’éducation, similaires au système de ‘Financial Aid’ aux États-Unis, pour permettre à nos jeunes de se former selon leur passion. Ce n’est qu’en redonnant aux carrières médicales leur vocation première que nous pourrons transformer nos hôpitaux en havres de soin et d’espoir, et non en symboles de désespoir.
Merci beaucoup mon frère je viens de perdre ma petite sœur le 24 12 25 a hôpital laquintini de dla toutes simplement par ce qu ils ont oublié un tas de serviettes dans son ventre elle avait 46 ans en ce qui me concerne je crois que l'incompétence et l'esprit mercantile ont fait leur lit chez nous respect
Je suis étudiante en médecine et j’ai le cœur déchiré que je j’en ai même coulé les larmes fasse à ces révélations choquantes. Quelle honte !!!! Pourquoi nos dirigeants ne s’intéressent pas au système de santé de nos pays ?😢
Ca fait mal d'entendre ces conditions déplorables... Je souhaite que cela évoluera dans le bon sens ! Merci de nous transmettre ces informations capitales. L'éducation commence ici déjà. Que Dieu vous bénisse.
Waouh vous avez touché à la plaie . Mon oncle a été victime et malheureusement il ne s'est jamais remis. Pire jusqu'ici personne n'a pu nous dire de quoi souffrait le patient
Merci pour ce sujet très très touchant, important et utile au continent. Je propose que vous valorisiez aussi la recherche médicale. Mettre en avant nos chercheurs qui travaillent en Afrique ou ailleurs à innover pour guérir. Ça pourrait susciter des vocations et faire prendre conscience de leur importance.
Merci de dénoncer et d'interpeller les consciences Mr Alain Foka à travers ce documentarie. C'est tellement choquant ,cependant c'est la triste réalité en Afrique et en occurence dans nos hôpitaux au Cameroun. Merci pour ce travail❤🙏
La situation de nos Hôpitaux Public est vraiment réducteur et vraiment dans mon vécut j'en suis devenu dépressif quand j'ai commencé ma formation de Santé, moi né grandi dans un village Un agent de santé mal formé, est une mitrailleuses qui déconne Et malheureusement c'est de cette formation qu'on a eu droit par ce qu'on payent. Une formation et pratique ou t'es obligé d'osé sinon même une simple piqûre t'en fera pas la pratique Alors qu'à la moindre faute le passaient risque la paralysie. Ceux qui ont osé font la fête aujourd'hui🎉
J'ai voulu faire circoncir mon enfant de 2 ans à Lomé. Le medecin (pourtant suggeré par mon cousin médécin) me dit kil doit faire l'anesthesie generale et que ns devons passer une nuit dans l'hopital. Je lui ai dit mon désaccord et ma preference pour une anesthesie locale. Il a insisté sur l'anesthesie générale essayant de me convaincre. J'avais compris que je n'etais au bon endroit et que la santé de mon enfant etait en danger. J'ai quitté et mon enfant a été circonci le jour après sous anesthesie locale. Un coup pareil m'a été servi la semaine d'après avec ma fille que je voulais fare controllé pour le paludisme suite à une fièvre, le medecin me prescrit 49.000 d'analyse et hospitalisation: je me re-presente à lui enfant de ma maman medecin et de mon cousin medecin kil connait d'ailleurs, il fait des excuses et me dit c'est parce qe "il faut que la clinique fonctionne". Très triste réalité!
en tant que médecin je ne réfute pas tout ce qui a été dit, ces problèmes sont bien réels. mais pour certains des cas évoqués il aurait été bien d'avoir aussi des explications du médecin en cause. sinon tres belle initiative de l'emission
Effectivement et malheureusement c'est le médecin qui est au centre de la vindicte. Mais bon c'est comme ça. Et il y'a un point oublié quand tu es dans un village. Tu veux pratiquer les standard , il n'ya ni matériel, le patient n'a pas les moyens.
Quand j'regarde jai meme envie de pleurer car j'ai perdue ma sœurs a cause de sa. Est l'an passer aussi jai faillit perdre ma deuxieme sœur 😭😭😭. Merci Foka. J'suis de Senegal
Pura verdade Alain Foka, em África lusófona sofremos da mesma situação. Os médicos são extremamente incompetentes e os dirigentes vão a Portugal ou a Espanha se tratar. Enquanto isso o povo morre por coisas banais. Obrigado a todos vocês por essa reportagem ❤
Merci beaucoup pour cette belle initiative dans l’analyse comparative qui reste pertinente et complexe pouvant être généralisée dans d’autres domaines sensibles comme celui de l’enseignement, de l’ingénierie et le monde des affaires etc … Bravo
Courage vraiment monsieur Foka et le groupe MANSSAH pour ce thème sur notre système de santé africain. Personnellement, j'ai déjà perdu deux enfants au motif qu'il n'y avait pas le médicament prescrit à l'hôpital : le premier à l'hôpital Saint Joseph de kamanyola en RDC, cause, je suis arrivé avec retard de là où j'étais partie acheter le médicament à la pharmacie du quartier. Le second c'était à l'hôpital général de Panzi à Bukavu pour cause aussi que j'étais arrivée avec retard avec l'argent qui devrait acheter le médicament !
TOUT EST POLITIQUE. Un système de santé correct est directement le fruit de la volonté et de plusieurs décisions et actions politiques. C'est le rôle du pouvoir en place d'investir dans la formation des médecins, dans la construction d'infrastructures de qualité, dans l'incitation et le contrôle des centres de santé privés. Faute de quoi, les médecins, comme tout agents économiques veulent gagner de l'argent pour satisfaire leurs besoins et ceux de leurs de leur famille. Donc la corruption va forcément les détourner de l'exercice normal de leur métier. Ils deviennent totalement indifférent aux souffrances des autres. Les militaires, les enseignants, les policiers, les agents de la fonction publique font tous pareil lorsque leur gouvernement les abandonne à leur sort. TOUT EST POLITIQUE !
Tout à fait d’accord avec vous, les professionnels de santé sont abandonnés à leur sort. Pas de recrutement après la formation, les hôpitaux n sont pas équipés. On doit réfléchir sur la source du problème et le coupé à la racine. Sinon jusqu’à demain il y’a des bons médecins
@ramatouidrissa1149 Exactement. Lorsqu'on ne donne pas aux gens les moyens de travailler correctement, il ne faut pas s'étonner qu'ils se mettent à faire n'importe quoi et à être corrompus. C'est la nature humaine.
Les dirigeants africains vont se soigner en Europe pour avoir 1 bonne santé et continuer à asservir les populations qui sont comme zombifiées par leur message
Le diagnostic fait froid dans le dos, mais on a exactement la même chose au Mali malheureusement 😢. J'ai personnellement été témoin de situations qui dépassent l'entendement.
Merci Manssah d'avoir évoquer ce problème. Nos systèmes de santé en Afrique sont des entreprises qui attendent que le client payé d'abord avant d'avoir les prestations qu'il a besoin. Aussi les problèmes de santé sont l'un des facteurs de pauvreté des africains. L'un des postes de dépenses qui absorbe le revenu d'un Africain ou d'une Africaine c'est les coûts liés à la santé. C'est aussi la même raison pour laquelle les africains préfèrent immigrer dans les pays occidentaux car là-bas au moins ils seraient mieux prise en charge. A cela s'ajoute l'incompétence de certains médecins qui tuent les patients
Mr Alain Foka un grand merci pour ce documentaire, il aurait fallu une cours speciale pour traiter les cas des erreurs medicales tellement il yen a à la pelle.Des medecins qui tatonent tout le temps! Ca fait peur dans nos centres de soins.
On a plus des amateurs de santé plutôt que des professionnels en Afrique, c'est triste! On évoque tous les temps le manque de matériels, or grâce à ce partage o s'aperçois que le vrai problème est d'ordre humain.
Pratiquement c'est la même chose presque partout en Afrique. Ici au Sénégal, si ce n'est pas la négligence et le manque de respect des infirmières vis-à-vis des patients, c'est des hôpitaux qui prennent feu souvent provoquant même, des fois, des bébés qui meurent calciné. Le malheur de l'Afrique est vraiment abyssal.
Merci d'avoir ce courage car Aujourd'hui les médecins africains et même aujourd'hui les médecins dans certaines cliniques en France font du commerce et non le travail de médecine. Pitié cher humains qui pratiquez la ce noble sacerdoce de médecin sauvez le noble métier 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Amen amen amen gloire à Dieu tout puissant pour le travail de fond dans la médecine. Bravo à vous dans la manière dont vous dénoncez les choses avec respect et vérité !!! Que l’Eternel étend sa main et nous apporte les solutions dans ce domaine, où on ne peut se passer du fils de Dieu vivant modèle parfait d’humanité.
Merci pour cette thématique. Je suis en Afrique, dans une ville, d'un pays d'Afrique de l'ouest. Chez nous, un père de famille a incendié la pédiatrie de notre CHR accusant le personnel médical d'avoir négligé son bébé malade qui y est décédé, malheureusement. J'ai beaucoup à dire et c'est malheureux.
Je suis cardiologue et je remercie l'équipe pour ce documentaire. Cependant, certaines informations sont incorrectes, comme dire qu'un diabétique ne doit jamais recevoir de glucose. En réalité, cela dépend de la situation : un diabétique en acidocétose ne doit pas recevoir de glucose, tout au moins au début de la prise en charge; mais en cas de coma hypoglycémique, le glucose est vital. Ce genre de nuance est important pour éviter de désinformer. Avec l’audience de cette chaîne, une meilleure vérification aurait été essentielle.
Merci C'est regrettable de propager cette légende à propos du glucosé qui ne devrait pas être donné aux diabétiques. Si bien que certaines personnes refusent le fameux petit glucosé 5% simplement parce qu'il ou elle a un parent diabétique n'étant pourtant pas lui diabétique.
Espérons qu'il fasse une correction dans la deuxième partie. On a pourtant vu au moins quatre médecin intervenir dans le documentaire il aurait dû les questionner. En fait c'est cette méconnaissance de l'usage de ce liquide qui très répandue.
Votre apport dans la discussion est louable. Pour ma part, j'ai compris surtout que le problème est que le glucose est systématiquement administré sans examens ou questionnement préalable du malade.
Participez dès maintenant au Thermomètre MANSSAH sur l'état de la santé en Afrique francophone subsaharienne
www.manssah.com/sante
Wow
Ça fait froid au dos ce constat. Personnellement, je n'ai jamais vécu d'aussi cruelle experience, mais le constat est amer. Je pleure toutes les familles touchées par ces dérapages. Pussions-nous prendre conscience collectivement.
Merci à vous Alain foka,il n'y a plus de sujets tabous
Mon Dieu ! Eh oui et on accuse Dieu gratuitement. Pauvre de nous.
Merci pour ce précieux travail
Ce ne m'etais jamais attendu à ce que vous touchez à ce genre sujet, je m'attendais à ce que vous restiez dans la politique. Merci beaucoup pour votre initiatives, vous ne savez pas à quel point vous rendez grâce à l'Afrique. Merci beaucoup de parler des sujet dont personne ne parle
j'ai rêvé depuis longtemps que quelqu'un à bord ce sujet qui est dans le cœur des millions des Africains. C'est super et ça fait vraiment du bien. J'ai des chairs de poule en écoutant et regardant cette vidéo avec le cœur serré... Alain Foka, merci, merci, merci d'avoir dénoncé cette réalité en Afrique. C'est TERRIFIANT !
Il faudra diffuser en boucle ces genres de dénonciation. Franchement bon travail la team Manssah. Un lecteur depuis Niamey au Niger
On like avant de visionner puisque d'avance on sait que le contenu est de qualité ❤❤❤❤
Merci a papa Alain et a toute Afo media
Tu as tout à fait raison
Tu as tout compris, on réfléchis pas
Ça mérite de passer sur nos chaînes de télévision nationales
Dans quel pays ?
Sous quel régime ?
J'en ris de ta. Proposition mon Frère.
Tu veux qu'ils donnent à leur peuple le fouet pour les taper dessus?😂
Parce que tu crois que les responsables de ce désastre vont permettre que l'info passe à la télé ❓❓❓😳😳😳😳
Ce que se passe d'une CONFÉRENCE de la mauvaise gestion du pays 🇨🇲🤔🤔🤔❗
Donc, le mal est très profond 🤔🤔🤔
Que le GRAND DIEU nous en DÉLIVRE 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Je suis médecin, voir et entendre ceci me fait froid au dos. Merci Mr Alain FOKA de mettre le doigt où ca fait mal. Il faut que le système sanitaire de nos pays en Afrique et particulièrement au Cameroun change. Aucune conscience professionnelle, la médecine qui autre fois etait un sacerdoce est devenu un business. Plus rien ne va. Trop c'est trop!!! Excellente émission ❤
Bonjour,
C’est tout à votre honneur d’accepter la critique pour votre domaine d’activité. On espère avoir votre maturitée 😊
Aucune humanité.
Il y’a une grande responsabilité de nos dirigeants qui laissent faire et néglige les infrastructures sanitaires sachant que eux même irons se faire soigner en Europe . Le jour où on imposera les soins des nos autorités dans les hopitaux du pays , je penses qu’ils vont investir dans les soins .
Autre chose, c’est aussi le manque d’encadrement et de mise à jour dans plusieurs disciplines médicales . C’est vraiment un sujet très profond . Merci AF
quand un peuble est faible,le dictateur n'a pas à se soucier des lois
Demeures béni mon frère, ce sujet peut aider nos médecins à se remettre en cause ( trop d'erreurs,business et bcq de médecins n'ont plus le temps d'étudier les dossiers de leurs patients. )
Non mon frère! Ne nous leurrons pas. Ces individus, du moins la plupart ne sont point sensibles à ces propos. Ils ont été formatés comme cela!
La place de l'argent est primordiale
Un documentaire choc, un sujet sensible mais necessaire. Bravo à toute l'équipe...! Maintenant comment combattre et changer celà...reflexion oblige!!!
Merci du travail titanesque que vous réalisez pour éveiller tout particulièrement les consciences des populations Africaines en général et Subsahariennes en particulier.
Il faut vraiment que cette situation change!!!!
Merci MANSSAH pour être la voix de ceux qui souffrent!!!
Espérons que les documentaires comme celui ci vont permettre une véritable remise en cause du système de santé en Afrique subsaharienne.
Il ne faut pas rêver
C'est mal connaître les africains
Le créateur s'est détourner de l'âme du noir africain que ça soit la médecine ou la politique les hommes vendent toutes les richesses du pays à vil prix laissant dans un dénouement sans nom les populations désœuvrées.
Tant que nous n'aurons ni éthique ni empathie les uns envers les autres notre créateur n'aura pas de raisons d'en avoir envers nous.
Par contre pour un étranger à peau claire ils sont prêts à nous sacrifier tous pour leur bonheur à eux.
Puisse dieu rendre humain le cœur de nous autres africains
Ils ont tous vu mais n'ont rien fait
J’ai failli pleurer en début de vidéo et pourtant je suis connu pour avoir un cœurs dure ou pas de cœurs pour certains voir les médecins qui refusent d’opérer pour essayer de sauver les enfants du ventre de leurs mères m’a fait couler une goutte 💧.
Merci pour ce travail que vous faites ça réveil nos consciences. Merci beaucoup
Superbe vidéo et un travail de qualité et d’un professionnalisme inégalable. Merci beaucoup à l’équipe de Mr Foka de nous instruire autant.
En tant que médecin en formation à l’étranger cela m’a fais couler des larmes. En prenant note de toutes ces défaillances du système, j’espère que nous,future génération de médecins , pourrons apporter notre expertise un demain dans la médecine du pays !❤
C'est grave tout ce que j'entends là. Et tout ceci se passe en Afrique! Si les médecins aussi en parlent, ça veut dire que c'est très sérieux là. Merci cher Alain pour cette émission.
Ce qui m'avait étonné il ya quelques années, c'est que lorsque certains Enfants africains vivant à l'étranger, rassemblent des infrastructures pour aller aider les hôpitaux en Afrique on leur demandent de payer des frais de Douanes
Merci Alain pour cet appel aux africains car chacun peut faire une différence🙏🏾.
Effectivement
Je vis aux Etats Unis et je suis victime de cette manigance. Dommage.
Africain ou pas, les droits de douane sont payés.
@@hugo-di6xm Ceux ci sont souvent faramineux et decourageants!
@@virgirma1328_PhD_scholar Après il faut avoir recours à un transitaire pour bien gerer.
Le développement et la croissance commencent par une bonne santé, j'espère que les dirigeants de l'Afrique sud saharien visionnent ce contenu. Merci Mr Alain pour la clarté. Que le Seigneur te donne la force de continuer.
Hummmmm je savais que il ya problème niveau dans nos hôpitaux mais je suis dépassé et très très choquer et en colère
Nos dirigeants font quoi exactement
Bon Dieu
Merci mr Alain cette belle documentaire ❤
Bravo merci beaucoup pour réveil des consciences vérité absolue tout à fait d'accord avec vous a 💯 pour 💯 depuis la Mauritanie
Merci Afomedia pour cette thématique. La business médecine a englouti l'éthique professionnel. Surtout dans un domaine aussi sensible qu'est la santé.
Je connais un docteur togolais travaillant en Alsace aux Urgences de l'hôpital de Saint-Louis, ville frontalière avec la Suisse.Sans mentir, ce monsieur fait la fierté des médecins africains car il maîtrise bien ses matières.Je profite de le saluer,il m'a une fois sauvé la vie.
Je n'ai pas l'habitude de commenter , mais je tiens à vous remercier pour cette vidéo, cher Alain, espérons que ce problème tant profond pourrais enfin changer
Les systèmes de santé seront meilleurs en Afrique le jour où on obligera nos chefs d'État et les membres du gouvernement à se faire soigner sur place dans nos pays africains. Tant qu'ils peuvent utiliser de l'argent public pour aller se faire soigner en Europe ou en Amérique, nos élus ne feront rien pour améliorer les plateaux techniques. Votons des lois pour que tout dirigeant d'un pays africain soigné en occident soit poussé par le peuple à la démission. Quant au médecin et au personnel de santé complices de tels agissements, ils doivent être radiés et emprisonnés. Comme ça, ils changeront un peu.
Tu as tout dit mon frère
qui va obliger le chef,l?
Merci au meilleur journaliste que je connaisse ! Un documentaire qui fait froid dans le dos, dépeignant avec brio ce que vivent les africains au quotidien ! Les africains te disent merci Alain Foka❤🎉!
Merci beaucoup pour ce sujet abordé cher frère Alain Foka : magnifique inspiration !
Que DIEU nous préserve de tout mal et nous accorde une santé de fer aujourd'hui et dans les siècles des siècles..., en Afrique.
C'est effrayant, parceque même avec tout les diplômes, les formations aujourd'hui le patient ,l'humain n'est plus le centre d'intérêt, mais le profit. Merci monsieur FOKA, j'espère que beaucoup de médecins, soignants verront cette belle échange et se remettrons en question.
Salut Mr. Fouka et toute l’équipe.
Mon Dieu, je n’arrive pas à y croire! Les mêmes choses se fassent en Hayiti.
Haiti c’est l’Afrique d’autre terre .
Mr Alain Foka ce documentaire fait saigner le cœur 😭💔. Chez nous nos hôpitaux vantés par nos gouvernants c'est pour les pauvres contribuants. Eux ( les grands ministres , Directeurs et autres nantis) se soignent en occident 😢
Un contenu très intéressant et révélateur de tout les maux dans le domaine sanitaire en Afrique subsaharienne.
Bravo Mr Foka 🎉
Il faut blâmer le laxisme de nos dirigeants qui eux se font soigner à l'étranger au détriment de la population et les médecins agissent ainsi par impunité, manque de moyens tangibles, sous payé, manque d'infrastructure et une vision claire de nos gouvernements. Un meilleur soin existe le gros moyen surtout pour les hôpitaux publics qui doivent êtres financé par l'état chaque année. Les médecins eux seuls ne peuvent pas tout gérer quand l'état ne prévoit même pas un budget annuel pour la santé de la population.
Enfin, voilà quelqu'un qui aborde cet épineux sujet! Chers dirigeants, il est temps de changer de logiciel !
Excellent reportage Mr FOKA...bravo à vous et voltre équipe pour le travail d'éveil de conscience que vous effectué Dieu vous le rendra au centuple 👏
L'équipe MANSSAH fait un travail hautement remarquable, vivement que ce genre de documentaire permette de bouger les lignes et que les actions à mettre en place aident l'Afrique!
Votre ÉQUIPE est une bénédiction pour l’Afrique TOUTE ENTIÈRE. MERCI L’ÉQUIPE MENSSAH, MERCI M. FOKA
Maintenant que l'equipe FOKA prend pour exemple le Cameroun on attend de voir l'imagination de ses detracteurs 😅. Mais serieux Merci a l'equipe MANSSAH pour ce travail.
ah oui c'est ça le Cameroun je me rappelle de tes propos Alien on ne peut pas comprendre le Cameroun.
Merci beaucoup Monsieur Foka
J'ai le larmes aux yeux😢😢😢
En Côte d'Ivoire beaucoup de femme sont morte ici
Les retaliations et menaces assurées pour toutes denonciations
Au Cameroun 🇨🇲, beaucoup de nos médecins des institutions publiques n’ont pas de niveau de compétences requis ( ils ont monnayés leur place et leur diplôme 📜 ).
Vraiment, c'est très percutant. Ces genres d'activité de réveille de conscience sont très importants pour les politiques ainsi que pour les praticiens de nos pays. Bravo à vous, les personnages de MANSSAH dans cette émission.
Merci pour ce sujet très édifiant sur malheureusement une réalité en Afrique, il est grand temps de soigner nos hôpitaux !!
Merci à MANSSAH pour cet épineux problème qui est pluridimensionnel comme vous l’avez évoqué. Les responsabilités sont partagées. Les gouvernants pour les conditions de formation et de travail et la rémunération . Les médecins de part l’éducation personnelle et les patients qui ne sont pas au fait de leurs droits.
Gardons l’espoir de poursuivre la sensibilisation.
Je vais diffuser ce document aux médecins de mon hôpital…
J’avais suivi l’histoire de Monique Koumatekel à l’époque. Ça m’avait brisé le cœur. J’ai lâché une larme en réécoutant son histoire
Mr. FOKA ALAIN recevez mes voeux de Santé, longétivité et paix; vous, votre famille et votre équipe.
Puisse le SEIGNEUR vous protéger contre tous vos détracteurs.
Documentaire trés bien élaboré et véridique comme d habitude 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
J'ai mal au cœur et j'ai peur pour ma famille et moi car ce que Alain dit malheureusement la vérité
Vraiment l'Afrique souffre.
Merci à ALAIN FOKA
FÉLICITATIONS MONSIEUR ALAIN FOKA POUR CET EXCELLENT TRAVAIL DE PRESSE ❤❤❤❤❤..................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très très bonne émission. Il faut des lois dures pour punir toutes ces pratiques.
Merci à vous à MANSSAH.
il faut une bonne répartition des richesses, l'amélioration des conditions de vie des médecins et des plateaux techniques ,ensuite sévir avec de dures lois
@@mamadoualimoudiallo-sl4eiquel rapport avec le manque d'empathie du personnel soignant face à une femme sous le point d'accoucher qui cri
Merci pour la sensibilisation M. FOKA Alain.
Nous partageons pour faire un grand écho.
Vraiment tellement réel
Que ce documentaire arrive aux oreilles 👂 des marchands 😭😭😭
SUPER INTÉRESSANT DOCUMENTAIRE ❤❤❤❤❤❤❤: MERCI BEAUCOUP, ET BON TRAVAIL À TOUS..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai liké mais je ne pouvais aller plus loin. C'est tellement glacial. Oh mon Dieu
Mon cher c est un sujet sensible et qui mérite une appréhension particulière pour remédier aux problèmes auxquels engendrent la médecine dans le monde et en Afrique particulièrement.
l'Afrique francophone devrait créer une école tous ensemble pour la formation de leurs Médecins
Le problème c'est n'est pas la formation c'est plutôt l'éducation de base le manque de place ou de matériel...
Humm tant qu’on va pas interdire les evacuations sanitaires aux politiciens voleurs ils ne vont jamais faire cela
Le problème fondamental de nos hôpitaux en Afrique ne réside pas uniquement dans les infrastructures défaillantes, mais dans le manque d’amour et de dévouement pour la profession médicale. Prenons l’exemple illustratif d’une jeune fille qui rêvait de devenir pilote mais qui, faute de moyens, se retrouve sage-femme. Comment peut-elle exercer avec passion un métier si délicat alors que son cœur aspire à voler parmi les nuages? Ce cas n’est pas isolé mais reflète un problème plus large : les passions étouffées par les réalités économiques transforment nos centres de santé en endroits où l’espoir et la guérison sont souvent absents.
Il est impératif que nos gouvernements adoptent des mesures incitatives pour l’éducation, similaires au système de ‘Financial Aid’ aux États-Unis, pour permettre à nos jeunes de se former selon leur passion. Ce n’est qu’en redonnant aux carrières médicales leur vocation première que nous pourrons transformer nos hôpitaux en havres de soin et d’espoir, et non en symboles de désespoir.
Merci beaucoup mon frère je viens de perdre ma petite sœur le 24 12 25 a hôpital laquintini de dla toutes simplement par ce qu ils ont oublié un tas de serviettes dans son ventre elle avait 46 ans en ce qui me concerne je crois que l'incompétence et l'esprit mercantile ont fait leur lit chez nous respect
Tu mens
Je suis étudiante en médecine et j’ai le cœur déchiré que je j’en ai même coulé les larmes fasse à ces révélations choquantes. Quelle honte !!!! Pourquoi nos dirigeants ne s’intéressent pas au système de santé de nos pays ?😢
Mister Alain Foka un Fils Digne de L' Africa 🌍 soit beni
Ca fait mal d'entendre ces conditions déplorables... Je souhaite que cela évoluera dans le bon sens ! Merci de nous transmettre ces informations capitales. L'éducation commence ici déjà. Que Dieu vous bénisse.
Monsieur Alain Foka vous n'imaginez pas le bien que vous faites à l'Afrique a travers vos reportage❣
C'est comme ça que . J'ai perdu ma tente . En fin quelqu'un tous a ce sujet. ❤❤❤
Waouh vous avez touché à la plaie . Mon oncle a été victime et malheureusement il ne s'est jamais remis. Pire jusqu'ici personne n'a pu nous dire de quoi souffrait le patient
Longue vie vous Mr Alain foka.vous faites la fierté de l'homme Africain
Magnifique le documentaire. Vraiment le haut de gamme
Bravo Bravo
Merci pour ce sujet très très touchant, important et utile au continent.
Je propose que vous valorisiez aussi la recherche médicale. Mettre en avant nos chercheurs qui travaillent en Afrique ou ailleurs à innover pour guérir. Ça pourrait susciter des vocations et faire prendre conscience de leur importance.
Thématique très triste et glacial. Merci pour cette triste réalité que nous vivons😢
Ceci est le meilleur documentaire que j'ai suivi concernant le bilan des hôpitaux africains. Bravo et force à vous.💯💪🦾
Merci de dénoncer et d'interpeller les consciences Mr Alain Foka à travers ce documentarie. C'est tellement choquant ,cependant c'est la triste réalité en Afrique et en occurence dans nos hôpitaux au Cameroun.
Merci pour ce travail❤🙏
Le sujet est tellement pertinent , merci à AFO MEDIA
Merçis pour toute ce que vous faites pour l'afrique vraiment il faut que nos dirigents se reveille
Force à toute l'équipe ❤
Merci pour ce document. Quel travail, merci de travailler dans le sens de l'éveil des consciences.
La situation de nos Hôpitaux Public est vraiment réducteur et vraiment dans mon vécut j'en suis devenu dépressif quand j'ai commencé ma formation de Santé, moi né grandi dans un village
Un agent de santé mal formé, est une mitrailleuses qui déconne
Et malheureusement c'est de cette formation qu'on a eu droit par ce qu'on payent.
Une formation et pratique ou t'es obligé d'osé sinon même une simple piqûre t'en fera pas la pratique
Alors qu'à la moindre faute le passaient risque la paralysie.
Ceux qui ont osé font la fête aujourd'hui🎉
Bravo Mr Foka. Enfin un qui parle de ce problème sans langue de bois.
Encore merci beaucoup monsieur Alain Foka 🎉🎉🎉
J'ai voulu faire circoncir mon enfant de 2 ans à Lomé. Le medecin (pourtant suggeré par mon cousin médécin) me dit kil doit faire l'anesthesie generale et que ns devons passer une nuit dans l'hopital. Je lui ai dit mon désaccord et ma preference pour une anesthesie locale. Il a insisté sur l'anesthesie générale essayant de me convaincre. J'avais compris que je n'etais au bon endroit et que la santé de mon enfant etait en danger. J'ai quitté et mon enfant a été circonci le jour après sous anesthesie locale. Un coup pareil m'a été servi la semaine d'après avec ma fille que je voulais fare controllé pour le paludisme suite à une fièvre, le medecin me prescrit 49.000 d'analyse et hospitalisation: je me re-presente à lui enfant de ma maman medecin et de mon cousin medecin kil connait d'ailleurs, il fait des excuses et me dit c'est parce qe "il faut que la clinique fonctionne". Très triste réalité!
Vraiment très triste !
Courage à vous l'équipe AFO MÉDIA. MERCI
Merci a tout l’équipe MANSSAH D’avoir abordé cet sujet qui nous toucher tous en Afrique, et c’est de pire en pire!!
Merci a vous ❤❤
en tant que médecin je ne réfute pas tout ce qui a été dit, ces problèmes sont bien réels. mais pour certains des cas évoqués il aurait été bien d'avoir aussi des explications du médecin en cause. sinon tres belle initiative de l'emission
Effectivement et malheureusement c'est le médecin qui est au centre de la vindicte.
Mais bon c'est comme ça.
Et il y'a un point oublié quand tu es dans un village. Tu veux pratiquer les standard , il n'ya ni matériel, le patient n'a pas les moyens.
Quand j'regarde jai meme envie de pleurer car j'ai perdue ma sœurs a cause de sa. Est l'an passer aussi jai faillit perdre ma deuxieme sœur 😭😭😭. Merci Foka. J'suis de Senegal
Pura verdade Alain Foka, em África lusófona sofremos da mesma situação. Os médicos são extremamente incompetentes e os dirigentes vão a Portugal ou a Espanha se tratar. Enquanto isso o povo morre por coisas banais. Obrigado a todos vocês por essa reportagem ❤
Merci beaucoup pour cette belle initiative dans l’analyse comparative qui reste pertinente et complexe pouvant être généralisée dans d’autres domaines sensibles comme celui de l’enseignement, de l’ingénierie et le monde des affaires etc … Bravo
Courage vraiment monsieur Foka et le groupe MANSSAH pour ce thème sur notre système de santé africain. Personnellement, j'ai déjà perdu deux enfants au motif qu'il n'y avait pas le médicament prescrit à l'hôpital : le premier à l'hôpital Saint Joseph de kamanyola en RDC, cause, je suis arrivé avec retard de là où j'étais partie acheter le médicament à la pharmacie du quartier. Le second c'était à l'hôpital général de Panzi à Bukavu pour cause aussi que j'étais arrivée avec retard avec l'argent qui devrait acheter le médicament !
C'est vraiment triste. La corruption gangrene nos Etats, mais aussi la pauvreté ambiante
Quel documentaire !!!!❤️❤️❤️ Trop poignant papa Alain
Force à vous et toute votre équipe ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
TOUT EST POLITIQUE.
Un système de santé correct est directement le fruit de la volonté et de plusieurs décisions et actions politiques. C'est le rôle du pouvoir en place d'investir dans la formation des médecins, dans la construction d'infrastructures de qualité, dans l'incitation et le contrôle des centres de santé privés. Faute de quoi, les médecins, comme tout agents économiques veulent gagner de l'argent pour satisfaire leurs besoins et ceux de leurs de leur famille. Donc la corruption va forcément les détourner de l'exercice normal de leur métier. Ils deviennent totalement indifférent aux souffrances des autres. Les militaires, les enseignants, les policiers, les agents de la fonction publique font tous pareil lorsque leur gouvernement les abandonne à leur sort.
TOUT EST POLITIQUE !
Tout à fait d’accord avec vous, les professionnels de santé sont abandonnés à leur sort. Pas de recrutement après la formation, les hôpitaux n sont pas équipés. On doit réfléchir sur la source du problème et le coupé à la racine. Sinon jusqu’à demain il y’a des bons médecins
@ramatouidrissa1149 Exactement. Lorsqu'on ne donne pas aux gens les moyens de travailler correctement, il ne faut pas s'étonner qu'ils se mettent à faire n'importe quoi et à être corrompus. C'est la nature humaine.
Les dirigeants africains vont se soigner en Europe pour avoir 1 bonne santé et continuer à asservir les populations qui sont comme zombifiées par leur message
Le diagnostic fait froid dans le dos, mais on a exactement la même chose au Mali malheureusement 😢. J'ai personnellement été témoin de situations qui dépassent l'entendement.
Merci Manssah d'avoir évoquer ce problème. Nos systèmes de santé en Afrique sont des entreprises qui attendent que le client payé d'abord avant d'avoir les prestations qu'il a besoin.
Aussi les problèmes de santé sont l'un des facteurs de pauvreté des africains. L'un des postes de dépenses qui absorbe le revenu d'un Africain ou d'une Africaine c'est les coûts liés à la santé.
C'est aussi la même raison pour laquelle les africains préfèrent immigrer dans les pays occidentaux car là-bas au moins ils seraient mieux prise en charge.
A cela s'ajoute l'incompétence de certains médecins qui tuent les patients
Mr Alain Foka un grand merci pour ce documentaire, il aurait fallu une cours speciale pour traiter les cas des erreurs medicales tellement il yen a à la pelle.Des medecins qui tatonent tout le temps! Ca fait peur dans nos centres de soins.
Monsieur Alain foka je vous souhaite une longue vie !l’Afrique a besoin de vous ?
vous êtes une benediction pour l'Afrique
Mon frère Alain, c'est un problème très complexes ,il faut trouvé une solution à ce problème récurent. Merci de soulever ce point important.
Vraiment Mr Alain Foka Respect 🙏 thank you
Manque d empathie,manque d amour de soi et du prochain🤷🏾🤷🏾
On a plus des amateurs de santé plutôt que des professionnels en Afrique, c'est triste! On évoque tous les temps le manque de matériels, or grâce à ce partage o s'aperçois que le vrai problème est d'ordre humain.
Pratiquement c'est la même chose presque partout en Afrique. Ici au Sénégal, si ce n'est pas la négligence et le manque de respect des infirmières vis-à-vis des patients, c'est des hôpitaux qui prennent feu souvent provoquant même, des fois, des bébés qui meurent calciné. Le malheur de l'Afrique est vraiment abyssal.
Merci d'avoir ce courage car Aujourd'hui les médecins africains et même aujourd'hui les médecins dans certaines cliniques en France font du commerce et non le travail de médecine.
Pitié cher humains qui pratiquez la ce noble sacerdoce de médecin sauvez le noble métier 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Amen amen amen gloire à Dieu tout puissant pour le travail de fond dans la médecine. Bravo à vous dans la manière dont vous dénoncez les choses avec respect et vérité !!! Que l’Eternel étend sa main et nous apporte les solutions dans ce domaine, où on ne peut se passer du fils de Dieu vivant modèle parfait d’humanité.
Quitté avec vos bêtises de l'eternel il n'a rien faire pour arrêté et ne fais rien pour l'afrique vous nous abrutisser de jour en jour
Merci pour cette thématique. Je suis en Afrique, dans une ville, d'un pays d'Afrique de l'ouest. Chez nous, un père de famille a incendié la pédiatrie de notre CHR accusant le personnel médical d'avoir négligé son bébé malade qui y est décédé, malheureusement. J'ai beaucoup à dire et c'est malheureux.
Vous faites du beau boulot. C'est pourquoi vos détracteurs m'étonnent. Hélas c'est la vie.
C’est la pauvreté des médecins et le manque criard des formations des médecins ils sont livrés à eux même 😢😢😢
Je suis cardiologue et je remercie l'équipe pour ce documentaire. Cependant, certaines informations sont incorrectes, comme dire qu'un diabétique ne doit jamais recevoir de glucose. En réalité, cela dépend de la situation : un diabétique en acidocétose ne doit pas recevoir de glucose, tout au moins au début de la prise en charge; mais en cas de coma hypoglycémique, le glucose est vital. Ce genre de nuance est important pour éviter de désinformer. Avec l’audience de cette chaîne, une meilleure vérification aurait été essentielle.
Tout à fait. Quand on n'est pas médecin, on ne peut pas dire certaines chose.
Merci
C'est regrettable de propager cette légende à propos du glucosé qui ne devrait pas être donné aux diabétiques.
Si bien que certaines personnes refusent le fameux petit glucosé 5% simplement parce qu'il ou elle a un parent diabétique n'étant pourtant pas lui diabétique.
Merci
Espérons qu'il fasse une correction dans la deuxième partie. On a pourtant vu au moins quatre médecin intervenir dans le documentaire il aurait dû les questionner.
En fait c'est cette méconnaissance de l'usage de ce liquide qui très répandue.
Votre apport dans la discussion est louable.
Pour ma part, j'ai compris surtout que le problème est que le glucose est systématiquement administré sans examens ou questionnement préalable du malade.