Clément Viktorovitch : Les promesses d'Olivier Véran - Clique - CANAL+
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2024
- L'intégralité de l'émission est disponible gratuitement sur myCANAL : can.al/Clique
Chaque jour, le professeur de rhétorique Clément Viktorovitch vient décrypter un fait d'actualité sur le plateau de Clique. Il vient mettre les points sur les i.
Bien dit Clément, c'est exactement ça. Quand j'ai eu mon 1er poste d'infirmier à l'hôpital public il y a un peu plus de 20 ans, c'est un Infirmier Général qui a fait mon entretien d'embauche. Cette fonction n'existe plus, vite remplacée par un Directeur des Soins Infirmiers, issu des "Cadres de Santé" et non des infirmier(e)s.
Clément l'explique à longueur de chronique, les mots ont un sens et "la fonction crée l'organe". La dimension soignante a laissé la place au management des "ressources humaines", comme dans n'importe quelle entreprise qui fabrique des pneus !
Et il y a 20/25 ans, la notion de "service public" était clairement abordée lors de l'entretien d'embauche, en insistant sur le "respect de ses valeurs" ; de son image que l'on devait "porter et incarner avec fierté". J'ai vraiment eu droit à ce type de discours et c'était important.
Comme dit si bien le Dr Hartemann de la Pitie-Salpêtrière : "On nous demande désormais de Produire du Séjour, alors que nous on avait l'habitude de prodiguer des soins..."
On tire la sonnette d'alarme depuis plus d'un an, et après la surdité de Buzyn qui s'est vite défilée, Véran nous gratifie d'une tape dans le dos et d'un discours obséquieux !
Quelle honte...
Entreprise de pneus😂😂😂😂
Bien dit
Clément... Je souhaiterai tellement que les consciences obstruées par la haine ou l'égoïsme prennent le temps d'écouter tes prestations oratoires d'une grande intelligence.
Remerciez les soignants par les actes ! On n'en a que faire de votre reconnaissance éternelle !
Augmentez les salaires ! Augmentez les moyens pour les hôpitaux publics !
Si c’est qu’une question de pognon fallait pas choisir ce métier
@@rob9853 Viens travailler à l’hôpital et après on en reparle . Quand tu es tout seul pour t'occuper de 10 lits par manque budgétaires , c'est bien question de pognon comme tu le dis
he min le pognon concernant les moyens des hôpitaux bien entendu, pour les salaires je ne vois pas le rapport
@@rob9853 alors c'est simple dans le privé tu gagnes 2500 euros et dans le public 1500 euros tu choisis quoi ? On a envie de rester dans le public pour soigner tout le monde mais à un moment on reste humain avant tout .. Les collègues partent dans le privé et c'est compréhensible !
@@JoJo-ll3de Offre et demande surtout. Le privé n'a et n'offrira jamais assez de postes aux professionnels de la santé en France ce qui est explique pourquoi une grande majorité reste dans le public. Pas d'autre choix. Et ça le gouvernement l'a bien compris. C'est la loi de l'offre et de la demande. La France n'est pas un pays en pénurie de professionnels de la santé.
Vous avez des soignants qui n'ont pas le choix surtout.
Vous avez également beaucoup de chance, que nous, soignants, possédons encore notre humanité.
👏
Je sais pas si t'es soignant, et je débarque 3 mois plus tard, mais saches que l'immense majorité de la population sait que vous vous cassez le cul comme pas permis. Personne pourrait faire ce que vous faites, et encore moins pour le salaire pour lequel vous êtes payés. Je trouve ça (et je ne suis pas le seul) lamentable que votre reconnaissance soit si faible, humainement et sociologiquement parlant, mais surtout financièrement parlant. On est dans le top 10 des puissances économiques mondiales, et on considère apparemment que la santé, donc, LA VIE, n'est pas une priorité. C'est navrant. Et j'ai peu d'espoir vu la gestion des manifs actuelles pour la revalorisation des soignants actuelle, mais putain, vous méritez tellement, je trouve ça aberrant. Tenez pour le peuple comme vous l'avez toujours fait, et j'espère qu'on arrivera à faire plier ces enculés et re-répartir les richesses de notre pays là où elles doivent l'être
Bonjour,
Je promets de promettre une promesse qui sera prometteuse…
Hum, ça me dit quelque chose. Elle est où la carotte ?
Exelant 👍😉
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Derrière toi ! "Ouille" trop lent ^^
Ce que dit Veran en dernier lieu, c'est "on peut être fier de nos soignants quand on a besoin d'eux". Et quand on en a pas besoin ?
T'es trop fort Clément. Je me fais ta chronique tous les matins au petit déjeuner, ça lance ma journée !
Ce qui est sûr, c'est que toi Clement, on se souviendra bien de toi et tes si justes chroniques ! Bravo
"on saura s'en souvenir" est ce qu'il y a encore qql'un qui croit encore les promesses de ce gouvernement !?
Ce serait hyper interessant que Clément décrypte un discours de Clément! On retrouve quand même énormément de procédé réthorique qu’il décrit dans ses propres discours (logique).
Il s'est emballé de ouf. A deux doigts de finir par un "zut alors... c'est pénible à force !"
Cette chronique est juste parfaite! Au-delà du travail, les mots sont justes et l'argumentaire est difficile à contrer.... Des débats politiques avec ce même niveau seraient bienvenus, mais bon.... "Dreams are my reality"
thomas porcher il a kiffé ahah c'est sur que ça fait bizarre d'entendre de véritables critiques gouvernementales à la télé
Bravo à toute l'équipe & aussi à vos invités!!
Excellente émission☆☆☆☆☆!!
Et bravo
tout particulièrement à votre invité
👉 Thomas P
Brillantissime
& TRÈS intéressant!👌 je V acheter son livre!!
J’écoutais tellement attentive que j’ai failli cracher ma boisson ...
« On saura s’en souvenir... »
😬😳😬😳😬😳😬
Comme ça sonne FAUX!!
C’est de l’embrouille de cour primaire😫
Mais y a que nous qui voyons dans leur jeu?
Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre!
Aberrant 🙃
MERCI MERCI Clément
Des analyses toujours passionnantes et perspicaces.
Clément président!!
J'ai hâte de visionner la rediff de l'émission avec Thomas Porcher
Merci Clément, de souligner au passage les conditions de notre système de santé, de la longue grève entreprise depuis un an, alors que nous avons tous besoin de moyen pour lutter contre ce virus. Certes, les plus riches ont les moyens de se faire soigner et sont à l'abri..
Bravo !!
la dernière fois qu'on m'a dit ça c'était une arnaque
Bravo clément tout est dit
Clément porte parole des hospitaliers ,on aura tout vu! Il faut qu'il prenne la tête d'un syndicat!
On apprécie
Bravo...tout à fait d'accord et cela décrit très bien la réalité...et non pas un monde de management et de tableurs fantasmer par les technocrates qui nous gouvernent (encore...)
Des paroles mais aucun acte. Nous aussi on saura s'en souvenir
Jusqu'à quand serez vous autorisés à enoncer ces vérités qui mettent à mal l'oligarchie ? Vous demandera t on de lyncher au bon moment le candidat type insoumis en bonne posture d'être élu ?
L'Hôpital est une grande institution française avec une très haute tradition d'excellence. Comment pourrait elle poursuivre sur ce chemin avec de pauvres béquilles financières ?
Mais qu'il est bon
On saura s'en souvenir, ça promet pas mal de morts
La démonstration!!!!
C'est bon c'est plié on peut ranger...
A suivre...
Clément le jamy de la rhétorique !
Il est fort
J'ai connu cette situation ou l'on ne nous donne pas les moyens pour travailler et au management c parle beaucoup. Ca engendre trop de frustration, le pire c'est que les medecins/infirmiers tout ca, c'est délicats pour eux d'abandonner des patients. Cette situation est folle et grave. Ca va nous couter cher (et pas en soussous) quand ca va craquer. Dommage que les gens ne soient pas plus investi dans la comprehension du fonctionnement politique/economique/social du pays. Sinon ca ferait longtemps qu'on aurait changé de système ;)
Il est formidable. Vive la vraie gauche (l'anti-libérale).
Tu as bien fait Clément de décoder ce qu'est l'engagement de ceux qui oeuvrent pour le bien public; en espérant qu'ils comprennent car LREM sont sourds, aveugles et méprisants, en plus que la plupart n'ont aucune expérience de vie!
Le mec derrière Thomas Porcher dans le public, c'est la version Young de Thomas Porcher en scred' !
Ça va être comme pour Tchernobyl : l'état honorera d'une médaille posthume la mémoire des soignants tombés au combat. Nous aussi "on s'en souviendra"
Il est trop fort, ce Clément ! Les mots justes pour définir une politique "managériale déshumanisée" !
@Michael Jackson pas plus que toi à mon avis
@Michael Jackson on écoute ta démonstration.
Viktorovitch président
Excellent
A 4:25 Thomas Porcher fait la même tête que moi à chacune de ses chroniques.
Le mec est bon, quand même.
Plus de belles paroles mais enfin des actes voilà ce qu'attendent les gens !
Brillant
Clément président !!!
Je suis sûr que le gouvernement attend que les municipales passent avant de faire quelque chose 🤦♂️
Le gouvernement ne veut rien faire et simplement dire tout va bien pour ne pas que les marchés s'écroulent :)
@@flojefaisunreve3176 oui c'est l'une des raisons mais la 2e raison c'est pour que les gens aillent voter aux municipales alors que pour les élections il suffit juste de diviser les votes d' un tour sur plusieurs jours (je l'ai déjà dit à un LREM que je connais bien ça mais il m'a dit qu'il pouvait rien faire tout seul et qu'ils ont des tableaux avec ce qu'ils peuvent faire) sans annoncer les résultats en amont pour ne pas influencer mais pour la france c'est trop compliqué de faire autre chose que plaquer des affiches
@@jeansnow1116 la politique politicienne ne m intéresse pas. Les stratégies à 2 balles et les comptes d apothicaire non plus.
La démocratie c est considérer tous les personnes de l extrême droite à l extrême gauche. Ce n est pas être corrompus comme ils le sont.
@@flojefaisunreve3176 tout à fait d'accord je ne sais pas combien de fois je lui ai demandé comment il acceptait des méthodes pareilles ! Ce n'est parce que je connais un LREM que je partage ses choix ahah loin de là je n'ai jamais soutenu Macron et son parti et ce que je disais y'a 2 ans sur lui s'est largement confirmé depuis ! Un gouvernement corrompu et incompétent
"ELLE EST LA LA RÉALITÉE DE NOS HÔPITAUX "😂😂😂
C'est pas lui qui a besoin des médecins c'est nous et surtout les malades !
La realité c'est que beaucoup de démissions sont en cours dans le service santé ......
Olivier Veran n'est pas médecin, il est ministre. Il ne suffit pas d'être diplômé pour avoir une fonction il faut l'exercer...
D'après sa fiche wiki, il a exercé
@@MargaySauvage oui effectivement 4 ans de 2008 a 2012 depuis il fait de la politique en 8 ans je suis pas sûr qu'il soit toujours médecin dans sa tête mais bien plus politicien. son diplôme devait servir pour sa carte de visite, maintenant qu'il est ministre....
En plus de ce répéter . Il garde la même gestuelle ..
Commentaire référencement
Bravo Clement.
#olivierveran promesse tenue : ce sera une médaille...un défilé et des applaudissements...
Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui détruisent les services publics, en général, et les soins de santé, en particulier !
L'austérité à la sauce néo-libérale arrive en bout de course !
Nous devons faire de cette catastrophe une opportunité !
Pour sortir de la financiarisation il faut réinvestir dans les services publics et dans l'humain quitte ... à sortir de l'europe !
La fonction perlocutoire !!? ..
comme disait ma mère : " Tu vas voir si mon pied, lui , a la fonction perlocutoire / perlocul-toire !"
Nous avons des soignants exceptionnels.......et Macron qui loue le mérite sait les récompenser !
pardon hein. Mais comment on peut mettre un dislike a cette vidéo........
bah tu appuis sur le bouton qui a le pouce vers le bas...
Mais pourquoi tu veux mettre un dislike ????
@@eagleroth3264 c'était rethorique. '' a quel point faut être stupide pour ne pas être d'accord avec ses propos et mettre un dislike''
per(lo)cutant !
Même si je trouve Clément Viktorovitch très souvent pertinent dans son analyse et convaincant (c'est son métier de convaincre tout de même) je le trouve très dur avec Olivier Véran. Il n'est en fonctions que depuis moins d'un mois et dès sa prise de fonctions il a lancé une étude sur la revalorisation des salaires des hospitaliers, a rencontré le syndicat des internes généralistes, a réuni quatre des démissionnaires dont il est question dans la vidéo en leur promettant d'assurer le remplacement des absences prévisibles de plus de 48h... Bref il n'est pour l'instant pas seulement dans le discours mais aussi dans les actes, évidemment à confirmer à l'avenir.
Certes, mais vu le passif tu t'attends vraiment au changement de cap radicale qu'il faudrait faire de leur part ?
@@biiiiiimm Je suis un optimiste (peut-être trop) et malgré tout certaines choses ont été faites (évidemment pas assez) et tout ne peut pas être réalisé d'un coup
@@arsenewojtek7991 bien je dois dire que tu as de la chance d'être optimiste c'est plus facile à vivre 😂 honnêtement je ne sais pas les détails de ce qui a été fait mais la tendance générale ne semble pas aller dans le sens du bien commun.
C'est de plus en plus politique ses chroniques !
il y pas besoin d’un exposé pour comprendre ca ...
Je pense que "soignants" dans la bouche d'un ministre veut dire "medecins".. vous verrez. Les petits sont toujours les dindons
Je suis infirmière de bloc opératoire et trouve votre argumentaire sans fondement comme celui des médecins, professeur qui s'expriment les poches pleines.
Olivier Véran , Ministre LREM, culte du mensonge assumé. Amen.
Je suis tellement fière de toi que je ne te respecte pas.
Y en a marre de cette propagande.
Mdr bien résumé
Purée!! Dis comme ça! c’est indigeste. Comment font-ils à se supporter avec une telle médiocrité 😳😬
Donc en gros : Encore un qui n'a rien compris...
On saura se souvenir de vos promesses hein. Franchement je me demande ce que ça ferait de vivre dans un monde et les choses vont dans le bon sens. Ou le bien commun progresse. Comment ça serait si on avait des bonnes nouvelles au lieu de tout ces blablatage cache misère. Comment ça serait si notre objectif à tous était le bien de tous et que nous avancions en ce sens. Réduction du temps de travail, automatisation au profit du bien commun (et non des entreprises), simplification de la vie, solidarité internationale pour que plus personne n'ai à traverser la mer en bateau clandestin. Ce monde est profondément déprimant je trouve.C'est chaud
je complète j 'ai omis lacrise du sang contaminé monsieur le1er ministre Lauent Fabius.
Les ricains ont GOVERNATOR, nous n'aurons que PERLOCUTOR.
Ailleurs (quand il parlait du syllogisme ) j ai predit qu on crierait Vlncent President comme on a fait pour Coluche ,Pas de rapport ? Si .Semantique et humour sont les seules defenses contre les manipulations et les mensonges par le language.Toutes les deux font le constat d une contradiction la premiere par la logique l autre par l esprit .Ce qui ne peut se dire en riant n est pas la verite ,et comme on sait la verite s use quand on n en use pas .Mais ... ni la logique ni l humour ne garantissent la verite ,seulement la validite et comme s est demande quelcun ici il n est certain que Clement n abuse pas luimeme de la rhetorique ,
à chaque crise :vous ètes couverts de louanges : médecins IDE AS ASH etc.... mais qu'allez- vous faire pour améliorer leurs conditions de tavail? Rien comme en 1985 avec le VIH.
j' oublié le sang contaminé.
*Macron will remember that*
And we will remember Macron.....
je ne suis absolument pas d'accord avec l'analyse.
C Viktorovitch joue sur les paroles du ministre pour passer un message politique ET managérial. il sort donc du concept rhétorique pour entrer dans une opinion politique.
pourquoi pas, mais il convient donc de dire qu'il ne dit pas le vrai rhétorique mais son avis.
Mhhh effectivement je me suis dit la même chose. Il semble de toute façon que l'analyse rethorique passe parfois par des suppositions sur l'intention de la personne analysé, au travers de ce qu'il dit.
Cependant moi je peux constater que : le milieu hospitalier se plain très clairement de cet aspect managériale et financier. Et constate également que les mots du ministre sont du brossage de poil (très claire) et des promesses en l'air. En prenant en compte le passif de menteur de ce gouvernement, l'analyse de Clément me parrait tout à fait fiable. Que le message ai lallure d'un message politique n'enlève rien au fait que son analyse soit cohérente. J'espère que j'ai correctement formulé mon propos.
@@biiiiiimm oui, je ne dit pas que l'analyse est fausse. mais surtout que :
1- elle est biaisé par le parti pris de C V
2- ce parti pris n'est pas annoncé à priori
Ensuite sur le fond de l'affaire je ne suis pas d'accord. l’hôpital en particulier, et la fonction publique en générale ne peuvent s’exonérer d'avoir une politique managériale et une organisation au niveau de ce qui se fait dans le reste de la société. or quand je discute avec des personnes qui travaillent dans la fonction publique (moins les hôpitaux, je l'admets), je constate qu'ils sont organisés comme il y a 30ans sur beaucoup de points.
@@nicolassmigielski898 justement mon propos était de dire qu'affirmer ce qu'il affirme n'est pas nécessairement un parti pris. Un parti pris est basé sur une certain système de valeur par exemple. Si ce que tu dis est simplement analytique c'est autre chose. Après la frontière est vague en ce qui concerne ce qu'il dit et je n'ai pas de connaissance suffisante sur le sujet pour affirmer quoi que se soit.
Pour le sujet de l'Organisation du service publique, je suis en pleine galère pour mon status d'entreprise et on te dit tout et son contraire donc oui 😂😂 je ne peux pas dire que c'est mal organise. Mais peut être que des choses sont à inventer au lieu de copier un modèle qui a pour objectif la rentabilité et la productivité
@@biiiiiimm CV a un parti pris, souvent il n'est pas trop en avant, mais la c'est très flagrant.
il y a une confusion entre rentabilité et gagner des pepettes.
si on donne un budget à l’hôpital, je ne vois pas pourquoi l’hôpital forcément c'est pas assez. ils n'ont qu'à faire comme partout, faire mieux avec moins. après ça c'est mon avis qui ne regarde que moi.
c'est ce qu'ils font déjà avec tous les soins en ambulatoire.
Olalala 😂😂
On est fier des soignants, pas de toi véran!!!! tu me fais honte véran!!!! j'ai honte de toi!!!!
Paroles... Paroles....et chantage... La honte...
Que de l'enfumage...
Comme si tout ira mieux après le Covid19!!!
Ça fait une semaine, toujours rien sur les Césars
Pour une fois dans ma vie je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Clément, Mr Véran ne fait pas cette com' en vue de plaire ou d'encourager les médecins car je pense qu'ils sont lucides et ne tombent pas dans le panneau. En revanche je pense que Mr Véran veut montrer que le gouvernement se soucis du sujet et est présent et reconnaissant au près du personnel soignant mais ce message est adressé au peuple dans sa globalité et justement pas aux médecins car le gouvernement sait très bien qu'ils ont franchi un seuil d'indignation irrécupérable au près de ces derniers.
Avec Clément Viktorovich tout s’analyse au niveau de la réthorique. Ça devient fatigant à la longue.
Il est bon mais dans peu de temps il fera comme les autres chroniqueurs, taper sur la France insoumise pour les décrédibiliser. Nous ne sommes pas encore en campagne présidentielle...
Très fort ! 👏👏👏
Ça fait une semaine, toujours rien sur les Césars
Ça fait une semaine, toujours rien sur les Césars
Ça fait une semaine, toujours rien sur les Césars