Au fait, important ! Pour m'aider à continuer les vidéos, vous pouvez me soutenir sur utip.io/licarionrock ! À partir de seulement 1€ par mois vous aurez accès à toutes les vidéos bonus exclusives à utip, une vidéo de plus chaque mois qui n'est disponible nulle part ailleurs :D (et merci merci c'est fort gentil)
J'ai été diagnostiqué autiste de haut niveau (comprenez, et avec des ÉNORMES guillemets, "fonctionel en société"), et je ne me suis pas trouvé de super-pouvoirs autres que ma super-anxiété lorsque je suis dans une foule pendant plus de 2 minutes 23 secondes. Par contre, j'ai un cousin également autiste et effectivement, il peut, lorsqu'on lui donne une date, quel que soit le jour, le mois, ou l'année, déterminer quel jour de la semaine c'était.
Et, oui, il y a TELLEMENT de trucs à dire sur la série Sherlock, surtout, si on s'éloigne de la représentation des personnes autistes, et qu'on s'intéresse aux autres défauts (Queerbaiting qui n'est présent que pour faire des blagues du type "hohoho chacun pense que l'autre est gay", je te fixe d'un regard noir, avant de rougir et d'aller m'isoler parce que, fichtre c'est stressant de regarder un concept d'un regard noir)
@@judat_ je la trouve pleine de défauts, et de ressorts scénaristique paresseux du genre"fichtre quel twist de fin de saison sorti du postéri-euh, je veut dire, inattendu! Tu ferait bien d'acheter et de regarder la saison suivante lorsqu'elle sortira, et peut-être qu'on t'expliquera!" (scène post crédit de la saison 4, je te fixe aussi brièvement d'un regard un poil grisonnant), mais j'admet qu'il y a plein de moments qui m'ont fait hurler de rire (comme lorsque sherlock doit inspecter une scène de crime, mais il est complètement bourré, donc les informations de son scan sherlomique, au lieu d'afficher "cet homme va se gratter la fesse droite dans 1.15 seconde, un tableau était accroché à cet endroit, puis, enlevé, puis un autre tableau plus grand y a été accroché par un peintre qui s'est récemment engueulé avec son mécène, avant d'être enlevé il ya 10 jours", affiche "Huuuu? Guezguecé? Truc? Dodooooooo!" en fixant un fauteuil)
Ma tante est sortie avec un homme qui a trois enfants dont un autiste. Quand on les a rencontré, c'était parfois difficile avec l'enfant autiste (il avait 10 ans) car il disait des choses blessantes (au début sans s'en rendre compte) et quand on lui expliquait que ce qu'il disait pouvait être blessant, son père nous disait "Non mais il est autiste, c'est normal". Du coup, au bout de deux mois, il se comportait vraiment mal avec nous et partait dans des discours d'auto-victimisation quand on lui expliquait calmement que ses agissements n'étaient pas adaptés, allant parfois jusqu'à la violence. Et comme son père ne lui expliquait pas les choses, il continuait et jouait parfois de son handicap. C'est allé au point que ma tante a quitté cet homme parce qu'il n'acceptait pas qu'elle essaie d'éduquer ses enfants, et surtout d'éduquer l'enfant autiste, alors que les autres enfants étaient contents qu'elle s'intègre à la famille. De plus, plusieurs fois, cet homme nous a dis qu'on était des monstres parce qu'on ne comprenaient pas, selon lui. On a eu beau lui expliquer que si, on comprend que c'est difficile (autant pour l'enfant que pour le parent), qu'on connait d'autres personnes autistes (avec qui ça se passe très bien), pour lui on était des monstres parce qu'on essayait d'expliquer les choses à l'enfant alors que selon lui c'était peine perdu. J'ai trouvé ça triste parce qu'il ferme lui-même son enfant au monde. Si le petit n'apprend pas que certaines choses ne sont pas à faire, il continuera de les faire et aura plus de mal à se faire des amis, donc s'enfermera encore plus et ça deviendra un cercle vicieux. Au lycée, nous connaissions (mon copain et moi) un élève autiste (et rejeté de tous...). Il avait beaucoup de mal à être indépendant pendant les TP de bio ou de chimie, donc mon copain (qui était dans sa classe), se mettait en duo avec lui et essayait de le guider dans ce qu'il fallait faire tout en faisant ce qu'il avait à faire. C'était compliqué, mais mon copain était quand même content de l'aider, plutôt que le laisser paniquer parce qu'il avait besoin d'instructions simples et claires (ce qui me fait penser que les consignes des profs sont vraiment pas adaptées à tous...). Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre de coté les autistes parce que parfois ils sont trop crus ou ne savent pas comment réagir, il faut leur expliquer calmement pourquoi il ne faut pas faire/dire certaines choses (comme à un enfant en fait).
@@Yvel_Project exactement. Je prenais l'exemple de l'enfant autiste parce que c'est du vécu et que la vidéo traite de l'autisme, mais ça concerne tous les enfants. Il faut leur expliquer les choses pour qu'iels comprennent (ce qui est tout à fait normal, puisqu'on ne sait pas tout dès notre naissance)
Je découvre cette chaîne ! Bravo ! Je connais la chaîne de Alistair que j'ai déjà décortiqué et ré écouter quand j'ai besoin ! Je suis adulte et je me soigne 🤣🤣🤣🤪👽🖖 nulle en maths mais j'adore tout ce qui touche au livres, manuscrit, et Excel, c'est pour moi comme une console de jeux, ce qui me permet d'être en joie...enfin plus vraiment ces temps ci! Enfin ça dépend ! Je fais toujours l'utile à l'agréable !! 🤗
Oui c'est exactement ça . De plus les enfant autistes hurle ou dises des insultes pour se défendre de se monde auquel ils ne comprennent rien . En tt cas c mon cas , je hurle parce que ce monde me fais vrmt souffrir ; j'ai eu de la chance d'avoir une famille vraiment comprehensive et qui m'emmene chez des therapeutes pr que j'arrete de crier (bon je sais pas trop comment m'expliquer mais en gros c'est ça ). une fille autiste de 12 ans
Je suis autiste et pourtant je n’ai jamais rien compris au maths... enfin surtout cela ne m’intéresse pas du tout. Ce que j’aime moi c’est l’art et surtout le cinéma ! De Pasolini à Lynch je les connais tous ❤️
Mon père pense toujours que je suis la seule de ses enfants à comprendre ses explications en maths, alors que la plupart des temps (parce que dans d’autres cas, je les comprenais en effet), c’était pour ne pas trop tarder avec lui et qu’il me laisse un peu tranquille. Quand il s’agit de contrôles en maths, les problèmes proposés semblent assez complexes, car je pourrais pas comprendre un truc, mais ça me renvoie au fameux commentaire « intéressant mais hors-sujet »
Personnellement j’avais vu medee de Pasolini puis ensuite j’ai kiffe donc beau voulu enchaîné avec une rétrospective... j’ai vu les 120 jours de sodome et je suis traumatisée
Lomeutrobo mon préféré est pour l’instant « Des oiseaux, des petits et des gros » (surtout pour son générique incroyable) et « théorème » super aussi 🤩 J’ai pas encore essayé « SALÓ » l’adaptation du livre de Sade « les 120 journées de sodome (et j’aime beaucoup « les infortunes de la vertu » toujours de Sade) 🇮🇹❤️🙏
Merci de parler de l'hypocrisie positive de l'autisme au cinéma. D'ailleurs ce genre de chose est partout dans pleins de sujets, ça fait plaisir d'en entendre parler par toi !
@@clairelanglais5358 Ce n'est pas supposé par contre, Sherlock en parle lui-même en quatrième vitesse en sortant de chez lui avec Watson. Mais il est vrai que son comportement de grosse merde est plutôt justifié par sa sociopathie plutôt que par son autisme qui n'a finalement pas vraiment d'objectif scénaristique. Peut-être pour justifier ses intérêts spécifiques (pour les mégots de cigarettes non ? j'ai un doute...) qui n'ont pas forcément de buts dans la résolution de ses enquêtes.
Pour moi, je comprends tout à fait le principe de sociopathe, c'est-à-dire de ne pas se sentir à l'aise avec les gens, se comporter de manière plutôt froide, etc. Je n'ai pas vu cela comme de l'autisme dans la série. D'ailleurs, j'apprécie énormément la série parce que sherlock me fait mourir de rire par ses répliques qui ne sont pas celles qu'on attend.
est-ce que tu fera 10 clichés sur la schizophrénie au cinéma ? ça pourrait être hyper intéressant car il y a aussi beaucoup de clichés sur cette maladie.
Pour Sherlock dans la série de Moffat j'avoue que j'ai toujours eu beaucoup de mal à le voir en tant qu'autiste (étant moi même autiste). Sherlock dans la série se décrit lui même comme un "high functioning sociopath" plutôt qu'asperger. D'ailleurs il y a quand même une évolution dans le personnage , elle est subtile, très graduelle mais bien présente. Enfin bref , une vidéo avec un sujet intéressant mais qui mériterait d'être approfondie et d'avoir des analyses des sujets plus poussées.
Surtout que, malgré ses défauts, la série montre bien que Sherlock n'est pas un connard insensible, comme lorsqu'il sauve sa logeuse d'un homme armé, et, lorsqu'il appelle les urgences, fixe l'homme, qui n'a pas une égratinure, d'un regard noir, et dit de lui "vous devriez envoyer une ambulance, le pauvre monsieur a été grièvement blessé après avoir été projeté par la fenêtre du1 er étage", puis la scène coupe sur Lestrade qui demande à sherlock "Il est tombé combien de fois par la fenêtre du 1er étage, exactement?" et Serlock lui réponds grosso modo "après 10, j'ai arrêté de compter.". La scène est drôle et établit clairement que sherlock, bien que montrant peu ses émotions, peut devenir vicieux quand quelqu'un menace ses amis (C'est juste dommage que dans cet épisode qui adapte "un scandale en bohême", ils ont enlevé les deux trucs qui rendaient la nouvelle intéressante, à savoir que dans cette nouvelle, Sherlock est clairement l'antagoniste (un comte lui demande, en échange d'un gros paquet de pognon, de voler une photo à une dame avec laquelle ledit comte a eu une relation dans le passé, pour éviter un possible scandale), et Irene Adler, la dame en question, parvient à voir dans le jeu de sherlock et le surpasse, se barre avec la photo avant que sherlock ne puisse la voler, et laisse une lettre là ou Sherlock s'attendait à trouver la photo, disant à Sherlock et au comte, grosso modo, "Je compte pas utiliser cette photo pour créer un scandale, j'ai mieux à foutre, alors foutez moi la paix, vous êtes relous!".
Après, je ne pense pas que le Sherlock de la BBC puisse être utilisé comme exemple pour parler de représentation autistique... Son comportement est surtout justifié par la sociopathie. Sherlock n'évoque d'ailleurs être autiste seulement une fois, à la voler, alors que sa sociopathie est évoqué presque à chaque épisode. Et sa grande intelligence est plus fictive que supposément représentative de celle d'un asperger. :)
Sérieusement ?! C'est tellement nul particulièrement de la part de médecins qui sont censés suivre un code de déontologie (et puis ne pas être des ignorants sur le sujet). ça vous est arrivé ?
@@ryahmib2452 Si je me souviens, il y a quelques différences de symptômes, mais c'est pas deux extrêmes. Et surtout, parlant d'expérience en tant que personne autiste (et non Asperger), on est capable de s'adapter avec l'aide appropriée
Vidéo vraiment utile et intéressante ! J'adore quand Alistair intervient, il est très clair dans ses explications et c'est bien d'avoir les impressions d'une personne autiste. Ps : je m'attendais tellement pas à la comparaison avec les gadgets des Totally Spies, j'ai craché ma gorgée d'eau sur mon clavier.
Pour Dr House il y a un épisode où il soigne un enfant autiste et où il font clairement le parallèle entre lui et son patient. Alors certes l'épisode en question ne donne pas de réponse à la question, mais il la pose, c'est plus vraiment ce que j'appelle une théorie. (petite précision, je ne dis pas que le parallèle est justifié, juste qu'il est voulu par les scénaristes.)
Dans l'épisode en question, Wilson et Cuddy soulignent à au moins une reprise chacun qu'House n'est pas autiste, malgré le parallèle avec le petit Adam, Cuddy insiste d'ailleurs en disant qu'il y a un "diagnostic bien plus simple, c'est un con" et pour moi elle a raison, House a été écrit pour être une personne très intelligente pour le diagnostic, mais complètement insupportable
@@yaarpsoa5227 c'est bien cela. C'est le même cas avec sherlock... Mais l'homme de paille de licarion s'écroule s'il se rend compte qu'il pose des clichés qu'il dénonce a des personnages non autiste :)
[Spoiler Elementary, regardez la série please elle est vraiment cool] Pour le sexe dans Elementary, le "je ne le fais que pour mon corps" est très clairement une posture que Sherlock adopte pour ne pas avoir à en parler (entre autres choses parce-que ça pourrait mener à parler de Irène) et pouvoir oublier Irène (qui n'est morte que depuis 1 ou 2 ans au début de la série). Quand on le voit avec Irène, son rapport au sexe est toujours assez spécial mais c'est potentiellement lié au fait qu'il ai toujours été plutôt en marge de la société. On pourrait aussi penser qu'il veut absolument détacher le sexe de l'amour parce-qu'il est traumatisé de sa dernière relation amoureuse. Bref, même si je suis d'accord que ça reste un élément traité bizarrement dans la série (notemment avec le fait qu'il ai de nombreuses relations sexuelles "pour le sport") et qui aurait pu être plus développé que ça, le réduire à ce qu'il en dit dans l'épisode 1 à une marraine d'abstinence dont il veut se débarrasser n'est pas très juste à mon avis ^^' Sinon, excellente vidéo, merci à vous deux et j'espère vous revoir bientôt ensemble sur YT :3
Merci, c'était intéressant. Il existe un épisode de The Good Doctor dans lequel Shaun Murphy (autiste) se retrouve à soigner un patient autiste. D'ailleurs, dans cet épisode, les parents du patient refusent que Shaun s'occupe de lui car il croit qu'il a les mêmes limites que leur fils.
C'est vrai que ce chapitre était intéressant. J'étais à l'affut de l'empathie qu'allait montrer Shaun au patient autiste, et c'était très discret, ça m'a paru réaliste. Il y a aussi la copine de Sheldon, docteure Amy, qui joue une fille sur le spectre, et elle, elle aime le sexe, en étant amoureuse de Sheldon, hélas.
@@histamine53 D'ailleurs, je sais pas si tu connais assez bien l'autisme, mais est-ce que tu trouves le jeu d'acteur de Freddie Highmore convaincant en autiste ? Perso, je sais pas, je ne connais pas assez d'autistes pour juger.
Merci pour cette super vidéo! Mon meilleur ami d'enfance est autiste et vous expliquez super bien. C'est aussi l'une des personnes les plus gentilles et bienveillantes que je connais :D
je suis littéralement en train de pleurer, je crois que j'ai besoin d'aide alors désolé mais voilà: je pense être une victime de la misogynie des diagnostiques autistes (étant moi-même afab et nb, ma dyspho rend ça encore pire mais passons). Je vais expliquer plus en détail plus bas: Commençons par la fin, le diagnostique. Une psychiatre qui me suivait m'a dit que j'avais des symptômes autistiques et m'a conseillé de faire les tests. Etant une personne ayant besoin de mettre des mots sur ce que je ressens, je saute sur l'occasion. Bon, après avoir vu la psychiatre qui est sensé me faire passer les tests je lui raconte un peu ma vie, je lui dit notamment que je fais de la fatigue chronique et à partir de là, elle a abandonné les diagnostics et est partie du principe que j'étais dépressifve (je ne le suis pas) et m'a posé des questions uniquement lié à ça. Par exemple, je n'ai eu qu'une question superficielle concernant les intérêts spécifique : elle m'a demandé si étant gamin j'apprenait des listes comme des listes de noms d'insectes ou d'éléments chimiques, lorsque j'ai répondu "pas vraiment" sans trop comprendre, elle a abandonné. J'ai répondu non: effectivement, j'avais un intérêt spécifique (ou quelque chose qui s'y apparente si je suis pas autiste) sur les fansongs de bendy and the ink machine (sérieusement, je pouvais en parler pendant des heures je ne vivais que pour ça), ce à quoi cette vidéo à fait écho : mes intérêts spécifiques n'ont aucun intérêt socialement. Mais ça c'est pour les questions logiques, lorsque je lui ai dit que j'étais très fatigué.e, sa réponse automatique fut "parlez moi de cette tristesse". Non, je suis fatigué.e, pas triste. J'avais beau insister elle refusais de comprendre que je pouvais être heureuxe et quand même avoir des problèmes et chercher un diagnostique. Elle m'a aussi demandé si je m'endormais souvent en salle de réunion, j'avais 16 ans. Elle semblait m'oublier totalement d'un rendez vous à 'autre. Elle a eu un rendez vous où elle parlait pendant des heures à mes parent pour totalement l'oublier la semaine d'après. Bref, les résultats des tests ont conclu à rien du tout, enfin la même chose que m'ont dit tout les médecins généralistes : je suis anxieuxe et fatigué.e et il faut que j'apprenne à me préserver, ce que disent tout mes médecins généralistes depuis 3 ans, et aucun mot sur les tsa. Pourtant des symptômes autistiques j'en ai, et j'ai pu en évoquer aucun durant ces rendez-vous. J'ai jamais compris les normes social ce qui fait que ma mère a devais à chaque fois me les formuler pour moi plusieurs fois avant que je les comprenne, j'ai appris à sourire, c'est pas du tout quelque chose qui me venait naturellement, et maintenant je sourit mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être heureuxe ou pas (je sourit quand j'angoisse et à cause de ça certains ne prennent pas ce sentiment au sérieux). Pour que je m'intéresse à une situation, je suis obligé d'imaginer qu'un personnage que j'aime bien dans une situation similaire. Je me sens obligé.e de toucher tout les objets mates que je vois et j'ai du mal à suivre une conversation complète sans tomber dans mes pensées. Mais hey, je suis aussi quelqu'un qui refoule beaucoup, donc forcément, on ne peut pas avoir accès à ces parties là de ma personnalité si on ne s'y intéresse pas un minimum, ce que cet psy n'a pas fait Donc me voilà dans une impasse, je n'ai pas de réponses à mes questions, et pourtant je fais parti de ces gens qui en ont besoin, vous savez où je peux passer un diagnostique de façon safe ? merci à ceux qui ont eu le courage de lire ma vie
Coucou Je suis autisme léger ayant été testé avec un test, j'ai eu un long dossier sur moi etc J'ai aussi une fatigue chronique qui est lié à mes interactions sociaux quand ils me sanctionnent. J'ai été également atteint de dépression (cause inconnue, si ce n'est cette fatigue chronique + crise identitaire) Je t'invite à prendre rdv (il faut que ce soit conseillé par le médecin) avec un psy spécialisé dans les troubles de comportement plutôt qu'un psychiatre. Le psychiatre veut que tu sois déprimé parce qu'ils ne sont pas spécialisé. Et une dépression justifié (meurtre dans ta famille, traumatisme) est "facile" a soigné pour les personnes neurotypiques Voila j'espère que ça t'aidera ! Si tu veux plus d'info sur le test, (comment ça va se passer etc) j'ai un discord et c'est tout, je me protège des réseaux sociaux..
@@lucasp3003 merci Beaucoup ! Oui je vais me renseigner, il faut que je vois si c'est possible mais oui, ton commentaire m'aide beaucoup, bon courage pour tout
Bon courage à toi, c'est pas évident. Si jamais tu sent que tu a besoin d'en parler n'hésite pas. (je suis dyspraxique et mon frère est autiste pour dire les choses vite ) donc je pense connaître un peu le terrain. J'espére que tout se passera bien pour toi
Je connaissais déjà Alistair d’ailleurs sa chaîne ouvre vraiment les yeux aux personnes alistes dites « normales » sur la condition, la discrimination, la manière de percevoir les gens autistes ou plus généralement handicapés. Sa chaîne nous montre que cette situation accentue les clichés, et encourage l’incompréhension.
Cette vidéo est absolument géniale ! Non seulement hyper bien réalisée, mais en plus avec deux youtubeurs que j'aime bien et sur un sujet dont j'avais besoin ! Merci beaucoup, je partage ! 😍
Ma grand-mère, qui regarde tous les jours les jeux télévisés, dont Question pour un champion : Ah mais les autistes ils sont souvent très intelligents Et ma maman qui utilise le terme asperger parce que "oui mais comme ça les gens comprennent tout de suite" (c'est bien ça le problème... ils ont le cliché de l'autiste "fonctionnel, intelligent" vs celui qui... qui quoi en fait ?)
Astrid et Raphaëlle y a au moins une dizaine d'autistes 😍😍😍 Parce qu'elle va à un groupe de parole, et pour aller régulièrement à un groupe de parole moi-même, ça m'a fait du bien de voir ça, c'était très l'identification 💚💚 Après cette série est pas parfaite niveau représentation de l'autisme, il y a quelques clichés, mais 1) c'est une femme, pour une fois 2) comment ne pas tomber dans des clichés quand on explore la vie d'une personne autiste, je veux dire filmez ma vie, on pourra dire qu'il y a des clichés sur l'autisme, la seule manière de faire tomber les clichés c'est d'avoir plus de bonnes représentations d'autistes, et donc plus d'auteurices, d'acteurices etc. autistes, et plusieurs personnages autistes par film/série 3) il y a plusieurs autistes représentés, même s'iels sont pas creusés autant qu'Astrid 4) Raphaëlle est une super alliée et une super amie 💚 Bon par contre l'actrice est alliste 😤😤 Puis son intérêt spé le plus exploré c'est la criminologie donc c'est directement utile dans les enquêtes, mais au moins ça sort pas du cul, et puis leur collab' est expliquée, ça a une histoire et un sens, c'est pas juste parce que flemme. Après j'ai vu que quelques épisodes, parce que ma sensibilité fait que j'ai beaucoup de mal avec le genre policier 😬 Si un-e autiste a vu toute la série et veut en faire une review, ça m'intéresse ! Super chouette cet épisode, et grave cool de vous voir tous les deux 💚
Personnellement, je suis qu'en cours de diagnostic, mais j'ai adoré. Déjà parce que je raffole de séries policières et d'énigmes, et puis aussi parce qu'il y avait des moments où je me suis vraiment identifié.e au personnage et ça fait du bien mine de. Genre de pouvoir se dire, "ok ce n'est pas là norme, mais ce n'est pas unique non plus, ça arrive à d'autres aussi". Par exemple le fait qu'elle voit tout par le prisme des puzzles, j'ai pu le relier au fait que je voyais tout sous le prisme de la Chine/Asie, et ça m'a pas mal aidé à décomplexer à ce niveau. J'ai trouvé que l'hypersensibilité bruit/toucher et l'intolérance au changement était assez bien représenté. D'ailleurs, il serait plus juste de dire que l'intérêt spécifique d'Astrid est les puzzles. Les énigmes et les enquêtes n'en sont qu'une extension à mon sens.
Dans la série elementary y a deux autiste il me semble non? Et pour la série Sherlock j'avais jamais vu les choses sous cet angle parce que tout au long de la série il ne fait que répéter qu'il est sociopathe, et j'avoue que j'avais associé bcp de ses comportements antipathique et le fait qu'il n'évolue quasiment pas dans ses relations aux autres plutôt par rapport a ça. Mais j'avoue que le fait qu'il parle d'autisme m'avais un peu échappé. Je le voyais plutôt comme un sociopathe vraiment très intelligent.
Et puis, il ne l'évoque que brièvement au tout début... Pour moi, je ne l'associe pas du tout à de la mauvaise représentation, parce qu'il ne représente pas grand chose en fait :')
Ça a été dit un certain nombre de fois mais bien que je sois d'accord avec le propos général de la vidéo et que je reconnaisse que des critiques peuvent être faites sur le personnages de Sherlock, il n'y a qu'un seul moment dans la série où un supposé autisme est évoqué, et c'est pas du tout présenté comme quelque chose d'officiel, c'est juste un truc que dit un personnage (qui n'est pas si proche que ça de Sherlock, qui plus est) à un instant donné Sinon la majorité du temps il est surtout question de sa sociopathie D'ailleurs que ce soit l'acteur principal ou les créateurs/scénaristes de la série ils ont toujours nié l' "autisme" de Sherlock Si les gens le voient autiste c'est justement parce qu'ils ont intériorisé un sacré paquet de clichés sur l'autisme avec toutes les œuvres dont vous avez parlé Et en vrai même si j'avoue qu'il est trop facilement présenté comme pardonnable peu importe ce qu'il fait (c'est clairement un défaut on peut pas le nier) c'est mal connaître la série que de dire qu'il n'a pas d'évolution et que c'est juste un connard L'évolution du personnage est assez progressive, lente, parfois laborieuse mais à titre personnel je trouve ça d'autant plus réaliste, on ne peut pas changer subitement du jour en lendemain
Je crois qu'ils ont confondu l'autisme avec l'asexualité et l'aromantisme. Les gars, c'est pas la même chose. Le seul truc qu'ils ont en commun c'est le fait qu'ils soient pas assez représenté, et quand ils le sont, c'est avec des gros clichés touts pété
Abed a bien une vie sexuel, c'est jamais montré mais je me souviens de deux "gag" le disant, un ou il tient une liste de chose a faire pour réussir ça vie d'étudiant, parmis les choses a faire il a coché "coucher avec la plus belle fille de la fac" et un autre ou il est amené a dire qu'il a pas l'abitude d'aborder les filles, que d'ordinaire se sont elles qui viennent vers lui probablement parce que son détachement leur rappel leur père. En tout cas c'est vrai que contrairement à tout les autres personnage, il a pas de réel "arc" romantique
Vidéo plutôt instructive sur certains points de l'autisme dont je n'avais pas forcément connaissance. Beaucoup de séries ont été citées, mais j'ai été étonné de voir que la série "Good Doctor" n'était pas citée. Elle rentre dans certains clichées, certes, mais j'ai l'impression qu'elle décrit un certain nombre d'éléments qui permettent d'ancrer le personnage dans une certaine réalité. Surtout qu'au delà des cas médicaux, je trouve qu'il y a des vrais moments de vies du personnage. J'ai entendu dire que certains n'étaient pas d'accord par rapport à la représentation, mais je trouve qu'il y a quand même des efforts par rapports à la représentation d'autres séries (qui d'ailleurs ont été citées dans la video). Je suis assez curieux de voir le point de vue de personnes qui sont concernées par cela pour savoir ce qui pose problème.
Après peut-être qu'aucun des deux ne l'a vu tout simplement ^^
4 ปีที่แล้ว +2
en vrais Sherlock et Sheldon je ne les ai jamais pensé autiste... juste intéligent au point de ne pas comprendre les choses non logique, antipatique et avec des égo surdimantionné...
J'aimerais bien défendre un peu Sam dans Atypical. Vous en parler au moment du cliché « connard misogyne » alors qu'il n'en est pas un. De la même manière sur le sexe, contrairement aux clichés habituels (Sherlock et cie), Sam est sur ce point un ado comme un autre. Il a une petite amie, il veut coucher avec elle. Ça le stresse parce que c'est de l'inconnu de coucher avec qqn quand t'es encore puceau (mais ça c'est pour tout le monde non?) mais il est hyper content quand ça arrive enfin... Également sur les intérêts spécifiques celui de Sam est pas particulièrement « utile » (dessiner des animaux)... Je suppose que la série a plein de défauts hein ! Mais sur quelques points c'est correctement écrit.
Je n'ai vu qu'un épisode et j'ai immédiatement arrêté, dans mon cas non pas parce que le personnage de Sam est misogyne, mais parce que toute la série l'est. Culture du viol et du harcelement pour "séduire" et de manière générale la représentation de genre entre les personnages est horrible.
Sebastien, je ne connais pas mais je ne te permets pas de me parler comme ça. Oui j'estime qu'un épisode me suffit pour ressentir un malaise nauséabond dans une série qui d'après moi est misogyne. Tout comme une conversation avec une personne peut me suffir pour savoir que je n'ai pas envie de revoir cette personne parce qu'elle est agressive à mon sens ou tiens des propos misogynes. Et je n'ai aucune envie de voir un second épisode qui va probablement confirmer ma première impression. Qu'est ce qui ne vole pas haut pour toi ? Mon analyse ? Ca fait sens puisqu'il n'y en avait pas. Mon jugement ? En ce cas c'est à toi que je recommande de réviser tes jugements. Parce que si un épisode me suffit pour me faire un avis, apparemment un commentaire te suffit pour faire des remarques condescendantes.
Je suis autiste et adulte. Pour moi. C'est autisme ne différencie personne. Merci pour la video. J'apprécie ton existence, ta chaîne et tes infos appuyants.
Pour le coup Atypical retranscrit plutôt bien l'autisme je trouve, Sam (le personnage principal) évolue beaucoup au fil des épisodes. Il essaie réellement de s'intégrer dans la société malgré les difficultés. Je conseille cette série :)
ok en tant qu'autiste je dois avouer la première saison est vraiment merdique, par le fait que des problèmes très handicapants pour les autistes sont présentés avec moquerie dans la série (comme le fait d'utiliser un casque pour éviter les surcharges sensorielles ou bien même tout le bail avec sa psy???), puis ya bien sur le problème ou l'acteur n'est pas autiste ou bien la série supporte autism speaks etc etc, ou bien le personnage est vraiment juste un autre sheldon cooper (mais en mieux bien sûr heureusement) mais après j'ai l'impression que netfix a tenu compte des critiques faites par les autistes et les deux autres saisons sont bien mieux, genre même si ya encore des problèmes, la représentation est bien meilleure je trouve
10:51 Dans le jargon de la scénarisation, on appelle ça "Préparation et paiement", ou "Fusil de Tcheikov". Plus tôt dans l'histoire, on parle de quelque chose, et ce quelque chose sera utile à l'intrigue plus tard. Le coup du tableau ne sort pas de nulle part, car au début de l'épisode, Sherlock lit une revue parlant dudit tableau. Plus tard, quand il est confronté à un criminel, il est dans une salle où est projeté un documentaire sur l'astronomie. Donc ça ne sort pas de nulle part. Il suffit d'être attentif.
Merci pour cette vidéo 🙏 (Petite nuance sur Sherlock, il est dans la série plus défini par le terme "sociopathe" qui inclut notamment un manque d'empathie, une incompréhension très accrue des codes sociaux etc... Que par le terme "asperger" qui est TRÈS maladroit il est vrai, mais qui n'est employé qu'une seule fois par John au bout de plusieurs saisons, et pas en présence de Sherlock. Alors que Sherlock se définit toujours lui-même comme sociopathe, jamais comme autiste. Cela n'excuse pas l'utilisation du terme, qui ne devrait pas être associé au personnage de Sherlock (qui est un connard) mais dire qu'il n'est défini que par ce terme dans la série ne me paraît pas très juste
ah enfin une vidéo de plus de 20min (ca faisait longtemps non?) ! tu fais des sujets qui te tiennent à coeur et autre chose que "bullshit'o metre" etc.. et ca c'est bien ! le sujet est long à traiter et on voit comment tu t'es appliqué ! et en passant.. à quand une bonne grosse vidéo sur le theme : comment toi et d'autres personnes ressentent leur genre ou attirance sexuel et ça des l'enfance, est-ce inné ? est-ce par fréquentation ? éducation ? .. c'est un sujet d'actualité qui est souvent tres mal compris pour toutes générations confondues et même carrément par d'autres cultures / pays. oula je m'égare ! entk bravo :)
Merci pour cette vidéo. Mes intérêts spécifiques sont le cinéma et les bateaux. Alors le cinéma ça passe, mais les bateaux quand tu es une fille, tu es de suite vu comme un alien, surtout au collège...
L'association systématique entre l'autisme et l'asexualité est d'autant plus reloue (et je dis ça en temps qu'autiste asexuel) que ce sont deux critères facilitant la déshumanisation : les autistes sont souvent considérés comme "pas vraiment humains" par des connards en tout genre, et le sexe est tellement normalisé que l'asexualité est souvent aussi vue comme un manque d'une variable fondamentale de l'humanité. Y'a aussi un gros problème d'infantilisation des personnes autistes : on voit les adultes autistes comme imatures, puérils. A nouveau, pas comme des vrais gens. Du coup les gens assument que forcément le sexe ils connaissent pas.
Je suis pas autistes mais ce problème est fachement remou ..par exemple moi j'aime pas les mec j'aime pas les filles et ça choque tout le monde et il cherche tous a me mettre avec quelqu'un..dont la plupart du temps je connais pas ..pareil pour le sex l'idée même me répugnant et les gens ce demande si j'ai pas des problèmes mentaux...en gros ils sont relou
Oui, celui où Shaun s'occupe de son patient aussi autiste. Il est très intéressant, surtout quand notre jeune docteur répond à sa collègue qu'entre autistes, il peut ne pas y avoir de feeling. En tout cas, je recommande la série mais parfois, faut s'accrocher.
Merci pour cette vidéo bienveillante et d'utilité publique ! J'ai juste une remarque sur le personnage de Sherlock dans la série éponyme. Déjà, je n'avais clairement pas en tête qu'il était désigné en tant qu'autiste du coup je ne m'étais jamais fait les réflexions qui sont remontées dans cette vidéo. A mes yeux, Sherlock n'évolue pas car il n'existe que pour prouver que sa méthode d'analyse (celle de Sir Arthur Conan Doyle par extension) est la bonne. Autrement dit Sherlock est une figure plus qu'un véritable personnage (un personnage-fonction peut-être ?). A l'inverse de Watson, qui pour le coup est un véritable personnage auquel on peut s'identifier car son role est d'assister et de s'émerveiller face a la méthode de Sherlock. En cela, les protagonistes de la série Sherlock sont très proches de ceux des livres et, outre la dernière saison où ils ont déconnés, le focus est avant tout sur les enquêtes et leur résolution. Voilà, je voulais juste apporter une autre lecture a ce "personnage" que j'aime beaucoup et pourquoi je pense qu'il n'évolue jamais ☺️ Merci encore pour cette vidéo géniale que je prends comme une belle leçon d'écriture (bon maintenant espérons que des scénaristes la verrons 🤞)
Dans The Good Doctor (où le personnage principal est autiste) il y a un épisode ou il y a un patient lui aussi autiste et très différent du personnage principal, et qui permet de dire que "non on est pas tous les même" , et un autre épisode avec un couple/colocataires qui sont tous les 2 autistes aussi.
Super vidée ! Petite correction sur Abed, il couche. Dans la saison 1 il fait une liste des choses à faire et dedans il y a "Couhé avec la plus belle fille de la fac" Dans un épisode où tlm veut le caser il révèle à la fin qu'il en a pas besoin, les filles viennent à lui
Pour ce qui est de the big bang theory il faut voir certain épisode clé pour pouvoir parler de la serie sans faire d'erreur,sheldon n'a pas horreur du sexe,il a juste un préjugé dessus et une fois qu'il a trouvé la bonne personne il a le déclic,certe il a moins de pulsion que la moyenne des personne composant les échantillons étudié afin de représenter l'intégralité d'une population mais il en a... Il faut voir toute l'oeuvre pour pouvoir la critiquer autrement il s'agit juste d'une opinion... Tu fais du bon travaul et comme tout humain tu prends parti sans tout analyser...
Je suis une femme autiste, et je suis complètement d'accord avec cette vidéo. J'ai mis du temps à me faire diagnostiquer autiste, on pensait simplement que j'avais un trouble de l'invention alors qu'en fait j'ai de l'autisme donc des intérêts spécifiques, associé avec un trouble des fonction exécutives. D'ailleurs, j'écris des livres, et certains de mes personnages notamment l'un des perso principaux sont autiste et je m'inspire de ceux que je connais et de ce que je vis pour créer de véritables personnages. Mes parents n'ont jamais compris cela, mais pour faire vivre tous mes personnages quel qu'il soit j'imagine qu'ils sont réels, ils sont vivants, je veux les rendre le plus impossible et je les vois vraiment comme des êtres vivants réel et existant. Aussi, mon exemple d'autisme préférer sur les écrans (même si ça n'a pas été officiellement dit) c'est L dans Death Note. J'ai vraiment l'impression qu'il a été vraiment travailler, contrairement à ce que les gens peuvent penser et notamment pour Near, qui selon moi et autant autiste que L, son comportement particulier tu es malpoli n'est pas juste un comportement particulier est malpoli pour nous faire avoir des réactions. Selon moi le personnage est beaucoup plus profond, avec un passé, et il réagit comme cela car il se rend pas compte des normes et des nuances de la société. Bien sûr on trouve quand même un peu dans le cliché notamment c'est un génie, cependant pour qu'il soit publiquement reconnu comme autiste et il y a donc plus de représentations d'autistes, il faut malheureusement tomber dans certains types de clichés sinon les gens ne capte pas...😑 C'est pourquoi je m'efforce de ne pas tomber dans les clichés vis-à-vis de mes livres, notamment le personnage principal est presque que moi, presque mon reflet, et son côté autiste est complètement inspiré du mien, en fait c'est presque le mien retranscrit sur papier mais avec tout de même certaines différences du aux différences que nous avons, dû à son passé, au situation dans laquelle elle vit, à son propre caractère, exetera exetera. Pour l'instant je n'ai pas le droit car je n'ai que 15 ans mais je vais essayer de convaincre mes parents de me laisser faire des vidéos à partir de mes 16 ans, et je parlerai probablement de mon ressenti en tant que autiste, avec un handicap invisible, et bien d'autres choses alors si cela vous intéresse vous pouvez vous abonner à ma chaîne (ne vous inquiétez pas je changerai de nom pour un un peu moins les clichés, et je changerai aussi d'images de couverture😓😅😊)
C'est une bonne façon de mettre les mains dans le cambouis pour présenter l'autisme en montrant ce qui ne va pas auprès des personnages à qui on applique cette étiquette mais faites gaffe à vos sources. Je ne sais pas comment Holmes est présenté dans "Elementary", n'ayant pas vu la série, par contre dans "Sherlock" il est clairement qualifié de sociopathe de haut niveau et c'est répété pratiquement à chaque saison. Il n'a pas à être crédible entant qu'autiste, il ne l'est pas, il est sociopathe et entant que personnage affublé d'un trouble antisocial de la personnalité là il est très cohérent. Faites gaffe à pas comparer des pommes et des poires, quoi. A part ça merci, épisode très intéressant et enrichissant.
Pour ma part, je pense que son côté "sociopathe" de haut niveau est une façade. S'il était si dépourvu d'empathie, il n'y aurait pas de série en fait. Dès le deuxième épisode, on sent qu'il commence à changer. Le type est quand même prêt à (SPOILERS !!!) passer deux ans tout seul à démanteler un réseau criminel pour son ami à la fin de la saison 2, à tuer un homme qui menace la vie de sa femme à la fin de la saison 3, et il préfère se tuer plutôt que de tirer sur John ou Mycroft dans la saison 4. Et apparement, il reste un connard jusqu'au bout. Qu'il n'aime pas la série, c'est une chose, chacun ses goûts, mais qu'il ne dise pas que le personnage n'évolue pas.
@@mundancheemudomo8210 L'un n'empêche pas l'autre. Un sociopathe est dépourvu d'empathie mais peut se lier à d'autres êtres humains et même dans des relations profondes. Pour être exact je devrais dire "certains sociopathes", le "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux" comporte une série d'item propres à la sociopathie et il faut en cocher un certain nombre pour être qualifié de sociopathe (le terme n'est plus exact aujourd"hui, c'est un trouble antisocial de la personnalité). Par contre une amitié avec un sociopathe pourrait se résumer comme suit (j'extrapole et je caricature pour ne pas y passer une heure, hein) "Les gens je m'en fous mais toi je t'aime bien". Tu peux dresser un parallèle à cette situation avec Anibal Lecter vis-à-vis de Clarisse Starling par exemple. Sherlock, dans la série n'est pas empathique, par contre il est loyal envers John et quelques autres personnages qu'il considère vraiment. Le personnage n'aurait, à mon sens, pas pu exister sans Dr House, sorti quelques années plus tôt. Le personnage, en effet, évolue. Il reste cohérent avec sa psyché mais sa rencontre avec John le place dans des situations sociales lui permettant de se connecter à d'autres personnes, un épisode qui le fait très bien comprendre c'est l'épisode du mariage, mais au niveau psychologique, je persiste et signe, Sherlock Holmes coche suffisamment de cases pour être qualifié de "sociopathe de haut-niveau" dans la série Sherlock. Si quelqu'un veut vérifier, regardez la série Sherlock avec la listes des traits définissant le sociopathe dans le DSM5 (le manuel dont j'ai parlé plus haut).
Dans la série "Sherlock" il y'a quand même une évolution du personnage en deux scènes premières scène entre John et Sherlock il ne font rien à peine il discute pourtant il rigole avec Watson dans la saison 4(si je ne me trompe pas)et ça ne me fait pas qu'avec Watson il y'a aussi Mycroft (Bon la relation avec ses parents s'est un peu détériorée mais bon)
J’ai regardé Atypical avec ma fille cadette, petite sœur d’une autiste , et nous avons beaucoup apprécié. Certes les situations nous ont renvoyées à du vécu et nous ont amusées ou touchées mais le personnage autiste est montré dans son évolution et il montre de l’empathie et de l’ouverture. Il y a aussi le fonctionnement de la famille et l’évolution des personnages. Le truc que je trouve horrible c’est le jugement qu’on sent sur la mère à longueur de temps. Bref, ça nous a apporté quelque chose, et c’est déjà pas mal.
Merci pour cette vidéo ! Super de vous voir tout les deux ensemble. Pour moi les personnages de fiction qui m'ont beaucoup parlé en tant que personne autiste sont Norbert Dragonneau dans Les animaux fantastiques et Luna Lovgood dans Harry Potter.
Super video, et j'adore Alistair que je découvre via cette vidéo. Un exemple de femme autiste (hélas très "connasse") c'est dans la version américaine de la série "The Bridge". Elle n'avait pas d'intérêts spécifiques "miracle", elle avait juste du mal avec les codes sociaux. Et elle s'envoyait en l'air, because why not. Aussi, dans Astrid & Raphaelle, le personnage autiste assiste à des ateliers de discussion avec d'autres personnes autistes. La plupart jouent un rôle de figuration, mais pas toujours.
Merci beaucoup, c'était super intéressant et assez complet pour que j'ai une vraie bonne base pour commencer mes recherches ! (Écrire un personnage autiste quand t'es alliste, c'est flippant, j'ai peur d'écrire des conneries, surtout que le personnage est une femme cis et qu'elle commence en étant la "méchante" de l'histoire. C'est dommage de ne pas avoir de références de femmes autistes dans les médias...) En tout cas, j'ai pu découvrir la chaîne d'Alistair, ce qui est super ! Donc merci encore pour votre super taff !
[demande d'infos en fin de commentaire] Merci pour cette vidéo, vraiment un très bon travail !! J'ai appris beaucoup, et enfin je comprends pourquoi j'adore autant le Sherlock de Elementary, vous avez mis le doigt dessus (mon entourage déteste cette série, je me sentais seule haha). Je me demande depuis quelques années si je ne suis pas autiste (grâce à des contenus comme ceux d'Alistair) si ça se trouve je me plante complètement, mais étant une femme traitée depuis longtemps pour une forte anxiété et des dépressions, je pense que je ne le saurai jamais (on attribue toujours tout à mes angoisses et mes traumas...). D'ailleurs si jamais il existe des espaces de discussion ou des femmes autistes partagent leur expérience, je veux bien des liens, les gens
En fait c'est pas étonnant du tout pour les femmes 😇 c'est multifactoriel et entre autres lié à l'éducation : les filles sont plus discrètes que les garçons et les signes se voient donc moins. Ceci est un raccourci extrêmement rapide de ce vaste monde complexe du spectre de l'autisme. Si tu veux creuser le sujet, le plus simple reste de chercher "autisme spectrum disorder" ou simplement "autism" sur le Google de la médecine : pubmed en testant tous les mots clés (girls, woman, underdiagnosis,...) Et sinon te renseigner auprès du centre ressources autisme le plus proche de chez toi !
Pour la question de "l'autisme utile/deus ex machina", j'ai une explication à proposer en complément: Dans les oeuvres de fiction, en général, l'anecdotique n'a pas lieu d'être. Tout ce que l'on nous présente existe pour une raison. Cela peut donner les innombrables exemples innofensifs de setup payoff, mais aussi des cas directement liés au statut du personnage, qu'ielle soit autiste ou queer par exemple. Dans l'idéal, on devrait pouvoir dire "ce personnage est comme ça, point.", mais presque toujours, cette caractéristique se doit de servir au scénario, en créant soit un problème, un obstacle (persos dans situation difficile à cause d'un problème d'homophobie, transphobie, mauvaise communication, etc), soit une solution (super-pouvoir d'autiste, s'attirer les faveurs d'un "cerbère" (au sens de garde bloquant quelque chose aux persos) queer, etc). Donc en résumé, oui, c'est aussi un problème lié à du mépris pour les personnes différentes et du validisme ou autre, mais c'est surtout bien souvent lié directement aux schémas classiques de scénarios et sans réel mépris ou désir d'ostraciser derrière. Après bien évidemment, ces schémas et astuces sont le fruit inconscient d'une pensée globale "normaliste" et ostracisante malheureusement très humaine, ce qu'il faudrait, dans l'idéal, pouvoir changer. Sinon très bonne vidéo, au sujet important et intéressant, bien joué les gens ^^
Merci pour cette vidéo, vraiment. Mon frère est autiste à grande dépendance et ces clichés empêchent beaucoup de gens de comprendre pourquoi c'est pas facile d'avoir un autiste dans sa famille et souvent l'aspect social et les difficultés qu'ont les autiste sur ce sujet est passé sous silence ou moquer (comme Sheldon et sa place fétiche par exemple). Du coup quand mon frère fait une crise et se tape la tête avec ses poignets, les gens tombent des nues en voyant ça parce que c'est choses la ne sont jamais montré dans des films ou série on le montrer dans des documentaires etc mais le grand public ne le voit généralement pas du coup. Et je pourrai encore citer d'autre exemple pendant des heures mais je crois que vous m'avez déjà comprise, bref ça aide pas la cause du tout ce genre de représentations, ça nous empêche tous, autiste et proches a faire comprendre les difficultés que ça implique qu'elles soient grande ou pas suivant le "degré" d'autisme mais il y en a
Moi j'aime bien Sherlock, mais à aucun moment j'avais tilté qu'il était (canoniquement) autiste. Sauf que genre, à aucun moment la série n'excuse son comportement. Et puis lui se définit "high fonctionning sociopath" (et aucune idée de si c'est bien ou pas la manière dont c'est représenté mais il se définit comme ça alors bon). Bon la série à des défauts (hum pinkwashing hum hum). P.S : Sherlock est ace.
Vous pensez quoi de la série Scorpion Sur le S03E04 il y a un garçon dit autiste, mais je suis sûre que d'autres personnages non cibles le sont aussi. Qu'en est il pour vous de leur écriture ?
Dejà Fini 😭La collab de mes rêves s'achève...😭😭 J'espère que vous aurez de nouveaux sujets pour les collabs 3, 4,... Merci pour la vidéo ! Des choses dites ici que je n'avais pas percutées...instructif comme toujours. Par contre, malgré des défauts d'écriture, Atypical est à voir, car j'y ai pensé tout de suite pour des épisodes mettant en scène plusieurs autistes dans une même séquence, et pour l’écriture des personnages allistes, la famille de Sam reste attachante, son père et sa sœur me touchent, et sa mère est bien loin du cliché de la mère réfrigérateur ou crocodile...Bref, Licarion Rock, si tu as du temps teste la première saison... pour moi, Sam d'Atypical et Shaun du Good Doctor montrent tout de même une capacité à apprendre. Le rythme autistique des apprentissages est différent, mais il est effectivement bon de rappeler que les autistes, tous, sont en capacité d'apprendre. 🤗🤗🤗
regarde les série dont tu parle STP... Sam dans Atipicale est le narrateur donc effectivement il as des comportement blessant mais c'est toujours justifier par sa manière de voire les chose. comme il est lycéen son but dans la série est de trouver une copine, et on le voie intéragire avec plusieurs autres ados autiste (justifier par un groupe de parole ok) et à pour interret spécifique les manchot ce qui nous permet de comprendre comment il fixe les rapport sociaux. il dément à peu près tout les cliché de ta liste. regarde Atipicale
Everything gonna be okay est une série avec au moins deux personnages autistes (le perso principal autiste est joué par une actrice autiste) et ensuite il y a une série israélienne je crois (je suis pas sûr de la nationalité) dont les personnages principaux sont 3 personnes autistes
ya un episode de dr house justement dans lequel wilson soutient que house ‘est asperger’ pour que cuddy accepte de lui rendre sa moquette tachée de sang. je me souviens ps de plus de détails parce que j’étais petite mais ça m’a marquée
Vous avez parlé de plusieurs personnages de série dites autistes mais il n'y a rien par apport à Shaun dans The Good Doctor. Que pensez-vous de cette personne ?
J'ai un ami autiste et il ne s'intéresse pas du tout aux maths/sciences, il ne s'intéresse qu'aux belles voitures, c'est tout! Il est aussi TDAH et a beaucoup de mal à conversé et rester attentif (je le subis à chaque fois XD), alors non les autistes sont tous différents et réagissent différemment à certaines situations, certains sont prof d'université tandis que d'autres ont peine à terminer le secondaire!
Coucou Bonjour ! Concernant le point 8, dans Big Bang Théorie, on est quand même d'accord qu'Amy Farrah Fowler est autiste aussi ou y'a que moi qui le sent comme ça ? Je précise que je n'ai pas fini la série, je m'y suis mise y'a pas longtemps, mais enfin, ça me crève les yeux, c'es Sheldon au féminin, donc s'il est autiste, elle aussi.
super vidéo!!! perso pour moi la meilleur façon de regarder l'autisme c'est de le voire comme chaque personne autiste à une culture différente(ce qui pourrait être une bonne façon de le représenter au cinéma je trouve ^^) donc soit leur expliquer( au niveau de la politesse et la façon de communiquer rien d'autre ^^) et voir si ils l'intègre ou pas et ensuite les accepter comme ils sont. :)
2:00 C'est marrant parce que il y a eu des problèmes pendant sa scolarité il était pas assez discipliné pour certaines écoles si bien que certains pensent qu'il était dyslexique et d'autres pense qu'il était autiste Il a d'ailleurs dit quelque chose comme tout le monde à sa valeur mais si tu évalue la valeur d'un poisson sur sa capacité à monter un arbre...
Bref ce mec n'était pas neurotypique Malheureusement il est très compliqué de déterminer cela avec nos sources Et à l'époque on s'amusait pas un diagnostic les enfants
Yes, c'est assez probable que Einstein soit autiste (ma source c'est Éloge des intelligences atypiques de Gourion et Leduc, mais il y en a plein d'autres. D'ailleurs lisez ce livre si l'autisme vous intéresse, il est chouette 💚)
Bonjour Savez-vous s'il existe des associations telles que des maison d'édition ou bibliothèque ou autre qui sont spécialisées dans la publication d'ouvrages écrits par des autistes et/ou avec pour personnages principaux des autistes ? Si ce n'est pas déjà le cas, ça me donne des idées novatrices. Merci pour vos réponses.
L'idée que souvent les histoires montrent un autiste parmi plein d'aliste car le point de vue est celui de l'aliste et de sa rencontre avec l'autiste est vrai mais c'est pour moi un cercle vicieux. Car en même temps il est normal d'écrire sur soi, sur ce qu'on comprend et appréhende, on s'identifie toujours un peu au personnage qui vit l'histoire quand on l’écrit. Ecrire un personnage très différent de soi c'est la porte ouverte aux clichés, et aux erreurs et mal-compréhension. Et les alistes (et globalement les majorités) sont en majorité, il y a donc forcément un gouffre de représentation. C'est pour celà je pense qu'il faudrait vraiment encourager a fond les minorités a écrire et forcer leurs publications. Ca et inviter les écrivains et scénaristes a se rapprocher des personnes concernés avant d'écrire un personnage ayant la caractéristique en question.
15:46 Alors ça dépend, de façon régulière ou dans un ou plusieurs épisodes ? Parce que sinon, je peux te citer le 23ième épisode de la saison 1 de X-Files dans lequel Mulder et Scully enquête sur Roland, un autiste. On voit notamment ce dernier interagir plusieurs fois avec une camarade dans le centre où ils logent. Super vidéo !
Hey, vous avez pas parlé de la série suédo-danoise (ou dano-suédoise) Bron/Broen, avec un personnage (Saga) qui est une femme autiste, qui aime le sexe, qui cherche à évoluer (et y arrive) dans sa compréhension des modes de communication des allistes, et qui a des émotions. Bon, c'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal (pis la série est vraiment bonne en plus).
Pas mal de choses à dire. Déjà, est-ce que c'est possible de bannir le terme "aliste" (surtout qu'il n'a pas été expliqué réellement donc on nous demande de l'accepter comme ça sans même savoir d'où vient le mot) qui est clairement oppressif vis à vis des gens dont je fais partie (pas neurotypiques mais pas vraiment autistes non plus) et rester sur neurotypique/neuroatypique? Je m'explique, en ce qui me concerne, gamin, j'ai été diagnostiqué comme ce qu'on appelait "haut potentiel", ce qui en langage stéréotypique donne "surdoué" (je déteste ce mot). Or clairement les gens comme moi ne sont pas non plus neurotypiques et le plus intéressant, en fait, c'est qu'il n'y a pas de frontière claire entre le haut potentiel intellectuel et l'autisme. Par curiosité j'avais fait un des tests qu'on peut trouver pour savoir si on est potentiellement autiste, c'était assez bizarre car je remplissais parfaitement une partie des critères par contre pour l'autre partie absolument pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de spectre pour l'autisme car ça regroupe quand même des personnes très différentes, ça ressemble plus à quelque chose d'ouvert et d'imprécis qu'à une catégorie fermée - peut-être qu'on devrait juste parler de personnes neuroatypiques et même arrêter de parler d'autisme. J'avoue avoir été surpris à la fois de l'entendre considérer l'autisme en général comme un handicap (je ne considère pas le fait d'être neuroatypique comme un handicap en soi, les enfants dont je parlais ont clairement un handicap mais ils ne représentent justement pas tou.tes les personnes autistes), et à la fois de dire que ça se voit qu'elle est autiste, alors que juste, non en fait. Je trouve ça super révélateur qu'elle pense ça d'elle comme si elle avait intériorisé le fait que ça se voit forcément. Bon peut-être que ne suis pas le meilleur juge pour ça, peut-être que c'est la vidéo et que si on la rencontre en vrai on s'en rend compte tout de suite. En tout cas peut-être aussi qu'il faudrait arrêter de définir uniquement les personnes (et donc les personnages) autistes ou autres neuroatypiques uniquement sous le prisme de leur autisme ou de leur atypicité. J'aimerais bien voir un perso autiste dont l'autisme n'est ni la raison de sa présence à l'écran, ni un élément central de l'intrigue, ni un élément qui lui donne des "pouvoirs" lui permettant et à lui seul de faire avancer l'intrigue (Sherlock). A la limite, qu'on ne révèle son autisme qu'à la fin comme si c'était un détail- ce qui n'empêche pas de le faire jouer par une personne vraiment autiste - pour que des personnes neurotypiques se rendent compte qu'elles peuvent s'identifier aussi à un personnage autiste => qu'ils ne sont pas si différents et certainement pas des extraterrestres à la Sheldon...
Au fait, important ! Pour m'aider à continuer les vidéos, vous pouvez me soutenir sur utip.io/licarionrock !
À partir de seulement 1€ par mois vous aurez accès à toutes les vidéos bonus exclusives à utip, une vidéo de plus chaque mois qui n'est disponible nulle part ailleurs :D
(et merci merci c'est fort gentil)
Il y a la série Scorpion qui est construite autour d’un groupe d’autiste
J'ai été diagnostiqué autiste de haut niveau (comprenez, et avec des ÉNORMES guillemets, "fonctionel en société"), et je ne me suis pas trouvé de super-pouvoirs autres que ma super-anxiété lorsque je suis dans une foule pendant plus de 2 minutes 23 secondes. Par contre, j'ai un cousin également autiste et effectivement, il peut, lorsqu'on lui donne une date, quel que soit le jour, le mois, ou l'année, déterminer quel jour de la semaine c'était.
Et, oui, il y a TELLEMENT de trucs à dire sur la série Sherlock, surtout, si on s'éloigne de la représentation des personnes autistes, et qu'on s'intéresse aux autres défauts (Queerbaiting qui n'est présent que pour faire des blagues du type "hohoho chacun pense que l'autre est gay", je te fixe d'un regard noir, avant de rougir et d'aller m'isoler parce que, fichtre c'est stressant de regarder un concept d'un regard noir)
Origamifan je comprend mais malgré ça j’adore la série Sherlock !
@@judat_ je la trouve pleine de défauts, et de ressorts scénaristique paresseux du genre"fichtre quel twist de fin de saison sorti du postéri-euh, je veut dire, inattendu! Tu ferait bien d'acheter et de regarder la saison suivante lorsqu'elle sortira, et peut-être qu'on t'expliquera!" (scène post crédit de la saison 4, je te fixe aussi brièvement d'un regard un poil grisonnant), mais j'admet qu'il y a plein de moments qui m'ont fait hurler de rire (comme lorsque sherlock doit inspecter une scène de crime, mais il est complètement bourré, donc les informations de son scan sherlomique, au lieu d'afficher "cet homme va se gratter la fesse droite dans 1.15 seconde, un tableau était accroché à cet endroit, puis, enlevé, puis un autre tableau plus grand y a été accroché par un peintre qui s'est récemment engueulé avec son mécène, avant d'être enlevé il ya 10 jours", affiche "Huuuu? Guezguecé? Truc? Dodooooooo!" en fixant un fauteuil)
Déterminer un jour à partir d'une date est un simple décompte mathématiques. On a un modulo 7 associé à un modulo 4 associé à un modulo 365. 🤷♂️
@@TecknoVicking ... C'est quoi un modulo fichtre
Ma tante est sortie avec un homme qui a trois enfants dont un autiste. Quand on les a rencontré, c'était parfois difficile avec l'enfant autiste (il avait 10 ans) car il disait des choses blessantes (au début sans s'en rendre compte) et quand on lui expliquait que ce qu'il disait pouvait être blessant, son père nous disait "Non mais il est autiste, c'est normal". Du coup, au bout de deux mois, il se comportait vraiment mal avec nous et partait dans des discours d'auto-victimisation quand on lui expliquait calmement que ses agissements n'étaient pas adaptés, allant parfois jusqu'à la violence. Et comme son père ne lui expliquait pas les choses, il continuait et jouait parfois de son handicap. C'est allé au point que ma tante a quitté cet homme parce qu'il n'acceptait pas qu'elle essaie d'éduquer ses enfants, et surtout d'éduquer l'enfant autiste, alors que les autres enfants étaient contents qu'elle s'intègre à la famille. De plus, plusieurs fois, cet homme nous a dis qu'on était des monstres parce qu'on ne comprenaient pas, selon lui. On a eu beau lui expliquer que si, on comprend que c'est difficile (autant pour l'enfant que pour le parent), qu'on connait d'autres personnes autistes (avec qui ça se passe très bien), pour lui on était des monstres parce qu'on essayait d'expliquer les choses à l'enfant alors que selon lui c'était peine perdu. J'ai trouvé ça triste parce qu'il ferme lui-même son enfant au monde. Si le petit n'apprend pas que certaines choses ne sont pas à faire, il continuera de les faire et aura plus de mal à se faire des amis, donc s'enfermera encore plus et ça deviendra un cercle vicieux. Au lycée, nous connaissions (mon copain et moi) un élève autiste (et rejeté de tous...). Il avait beaucoup de mal à être indépendant pendant les TP de bio ou de chimie, donc mon copain (qui était dans sa classe), se mettait en duo avec lui et essayait de le guider dans ce qu'il fallait faire tout en faisant ce qu'il avait à faire. C'était compliqué, mais mon copain était quand même content de l'aider, plutôt que le laisser paniquer parce qu'il avait besoin d'instructions simples et claires (ce qui me fait penser que les consignes des profs sont vraiment pas adaptées à tous...). Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre de coté les autistes parce que parfois ils sont trop crus ou ne savent pas comment réagir, il faut leur expliquer calmement pourquoi il ne faut pas faire/dire certaines choses (comme à un enfant en fait).
le fait d'expliquer les choses a un gosse ça s'applique clairement pas qu'aux enfants autistes...
@@Yvel_Project exactement. Je prenais l'exemple de l'enfant autiste parce que c'est du vécu et que la vidéo traite de l'autisme, mais ça concerne tous les enfants. Il faut leur expliquer les choses pour qu'iels comprennent (ce qui est tout à fait normal, puisqu'on ne sait pas tout dès notre naissance)
Je découvre cette chaîne ! Bravo ! Je connais la chaîne de Alistair que j'ai déjà décortiqué et ré écouter quand j'ai besoin ! Je suis adulte et je me soigne 🤣🤣🤣🤪👽🖖 nulle en maths mais j'adore tout ce qui touche au livres, manuscrit, et Excel, c'est pour moi comme une console de jeux, ce qui me permet d'être en joie...enfin plus vraiment ces temps ci! Enfin ça dépend ! Je fais toujours l'utile à l'agréable !! 🤗
Oui c'est exactement ça . De plus les enfant autistes hurle ou dises des insultes pour se défendre de se monde auquel ils ne comprennent rien . En tt cas c mon cas , je hurle parce que ce monde me fais vrmt souffrir ; j'ai eu de la chance d'avoir une famille vraiment comprehensive et qui m'emmene chez des therapeutes pr que j'arrete de crier (bon je sais pas trop comment m'expliquer mais en gros c'est ça ).
une fille autiste de 12 ans
Je suis autiste et pourtant je n’ai jamais rien compris au maths... enfin surtout cela ne m’intéresse pas du tout. Ce que j’aime moi c’est l’art et surtout le cinéma ! De Pasolini à Lynch je les connais tous ❤️
C est bien bravo a toi
Mon père pense toujours que je suis la seule de ses enfants à comprendre ses explications en maths, alors que la plupart des temps (parce que dans d’autres cas, je les comprenais en effet), c’était pour ne pas trop tarder avec lui et qu’il me laisse un peu tranquille.
Quand il s’agit de contrôles en maths, les problèmes proposés semblent assez complexes, car je pourrais pas comprendre un truc, mais ça me renvoie au fameux commentaire « intéressant mais hors-sujet »
Personnellement j’avais vu medee de Pasolini puis ensuite j’ai kiffe donc beau voulu enchaîné avec une rétrospective... j’ai vu les 120 jours de sodome et je suis traumatisée
Lomeutrobo mon préféré est pour l’instant « Des oiseaux, des petits et des gros » (surtout pour son générique incroyable) et « théorème » super aussi 🤩
J’ai pas encore essayé « SALÓ » l’adaptation du livre de Sade « les 120 journées de sodome (et j’aime beaucoup « les infortunes de la vertu » toujours de Sade) 🇮🇹❤️🙏
Jle suis aussi et les mathématiques c'est ma bête noire xD J'ai toujours coulé dans cette matière ma force c'est le français
Merci de parler de l'hypocrisie positive de l'autisme au cinéma. D'ailleurs ce genre de chose est partout dans pleins de sujets, ça fait plaisir d'en entendre parler par toi !
Sherlock n'est pas aussi un sociopathe ? Ce qui expliquerait son manque d'empathie et donc de respect pour absolument tout le monde ?
Ils en parlent d'ailleurs bien plus que de son supposé autisme dans la série
@@clairelanglais5358 Ce n'est pas supposé par contre, Sherlock en parle lui-même en quatrième vitesse en sortant de chez lui avec Watson. Mais il est vrai que son comportement de grosse merde est plutôt justifié par sa sociopathie plutôt que par son autisme qui n'a finalement pas vraiment d'objectif scénaristique. Peut-être pour justifier ses intérêts spécifiques (pour les mégots de cigarettes non ? j'ai un doute...) qui n'ont pas forcément de buts dans la résolution de ses enquêtes.
Pour moi, je comprends tout à fait le principe de sociopathe, c'est-à-dire de ne pas se sentir à l'aise avec les gens, se comporter de manière plutôt froide, etc. Je n'ai pas vu cela comme de l'autisme dans la série. D'ailleurs, j'apprécie énormément la série parce que sherlock me fait mourir de rire par ses répliques qui ne sont pas celles qu'on attend.
@@jean-rochpeyronnel En fait, Sherlock dans la série éponyme est austiste ET sociopathe. ^^
@@chloet.2817 d'accord après ce genre de détail je ne m'en préoccupe pas vraiment
est-ce que tu fera 10 clichés sur la schizophrénie au cinéma ? ça pourrait être hyper intéressant car il y a aussi beaucoup de clichés sur cette maladie.
Pareil pour la bipolarité
Grave je serais trop content qu'il la fasse étant moi-même schizophrène depuis 4minutes ca m'aiderait de ouf !
@@user-vg7uj4ey8u depuis... 4minutes ? O^O
De ouf je connais pas une personne a part les interesse de psycho et les schizophrene capable de donner une définition de cette maladie
je pense pas avoir déjà vu un personnage au cinéma schizophrène à par dans Split où s'est utilisé en tant que fait d'horreurs
Pour Sherlock dans la série de Moffat j'avoue que j'ai toujours eu beaucoup de mal à le voir en tant qu'autiste (étant moi même autiste). Sherlock dans la série se décrit lui même comme un "high functioning sociopath" plutôt qu'asperger. D'ailleurs il y a quand même une évolution dans le personnage , elle est subtile, très graduelle mais bien présente. Enfin bref , une vidéo avec un sujet intéressant mais qui mériterait d'être approfondie et d'avoir des analyses des sujets plus poussées.
Totalement d'accord :)
Absolument
J’ai vu la série mais je me souviens pas que qui que se soit l’ai qualifié d’autiste, c’est dans quel épisode
@@prnorimaki1362 Je crois que c'est Sherlock qui le mentionne à John au premier épisode (mais c'est très bref)
Surtout que, malgré ses défauts, la série montre bien que Sherlock n'est pas un connard insensible, comme lorsqu'il sauve sa logeuse d'un homme armé, et, lorsqu'il appelle les urgences, fixe l'homme, qui n'a pas une égratinure, d'un regard noir, et dit de lui "vous devriez envoyer une ambulance, le pauvre monsieur a été grièvement blessé après avoir été projeté par la fenêtre du1 er étage", puis la scène coupe sur Lestrade qui demande à sherlock "Il est tombé combien de fois par la fenêtre du 1er étage, exactement?" et Serlock lui réponds grosso modo "après 10, j'ai arrêté de compter.". La scène est drôle et établit clairement que sherlock, bien que montrant peu ses émotions, peut devenir vicieux quand quelqu'un menace ses amis (C'est juste dommage que dans cet épisode qui adapte "un scandale en bohême", ils ont enlevé les deux trucs qui rendaient la nouvelle intéressante, à savoir que dans cette nouvelle, Sherlock est clairement l'antagoniste (un comte lui demande, en échange d'un gros paquet de pognon, de voler une photo à une dame avec laquelle ledit comte a eu une relation dans le passé, pour éviter un possible scandale), et Irene Adler, la dame en question, parvient à voir dans le jeu de sherlock et le surpasse, se barre avec la photo avant que sherlock ne puisse la voler, et laisse une lettre là ou Sherlock s'attendait à trouver la photo, disant à Sherlock et au comte, grosso modo, "Je compte pas utiliser cette photo pour créer un scandale, j'ai mieux à foutre, alors foutez moi la paix, vous êtes relous!".
Après, je ne pense pas que le Sherlock de la BBC puisse être utilisé comme exemple pour parler de représentation autistique... Son comportement est surtout justifié par la sociopathie. Sherlock n'évoque d'ailleurs être autiste seulement une fois, à la voler, alors que sa sociopathie est évoqué presque à chaque épisode. Et sa grande intelligence est plus fictive que supposément représentative de celle d'un asperger. :)
Merci pour cette vidéo
Sérieusement ?! C'est tellement nul particulièrement de la part de médecins qui sont censés suivre un code de déontologie (et puis ne pas être des ignorants sur le sujet). ça vous est arrivé ?
@@eralyadashie5819 ouip c'est du vécu
En plus l'aperger est une forme d'autisme ,si je dit pas de conneries.
@@AudreyYuki J'en suis désolé. J'espère que votre famille au moins a évolué (les médecins archaïques se remplacent plus facilement)!
@@ryahmib2452 Si je me souviens, il y a quelques différences de symptômes, mais c'est pas deux extrêmes. Et surtout, parlant d'expérience en tant que personne autiste (et non Asperger), on est capable de s'adapter avec l'aide appropriée
Vidéo vraiment utile et intéressante ! J'adore quand Alistair intervient, il est très clair dans ses explications et c'est bien d'avoir les impressions d'une personne autiste.
Ps : je m'attendais tellement pas à la comparaison avec les gadgets des Totally Spies, j'ai craché ma gorgée d'eau sur mon clavier.
Pour Dr House il y a un épisode où il soigne un enfant autiste et où il font clairement le parallèle entre lui et son patient. Alors certes l'épisode en question ne donne pas de réponse à la question, mais il la pose, c'est plus vraiment ce que j'appelle une théorie.
(petite précision, je ne dis pas que le parallèle est justifié, juste qu'il est voulu par les scénaristes.)
Oui je suis d accord avec vous
Dans l'épisode en question, Wilson et Cuddy soulignent à au moins une reprise chacun qu'House n'est pas autiste, malgré le parallèle avec le petit Adam, Cuddy insiste d'ailleurs en disant qu'il y a un "diagnostic bien plus simple, c'est un con" et pour moi elle a raison, House a été écrit pour être une personne très intelligente pour le diagnostic, mais complètement insupportable
@@yaarpsoa5227 c'est bien cela.
C'est le même cas avec sherlock... Mais l'homme de paille de licarion s'écroule s'il se rend compte qu'il pose des clichés qu'il dénonce a des personnages non autiste :)
[Spoiler Elementary, regardez la série please elle est vraiment cool]
Pour le sexe dans Elementary, le "je ne le fais que pour mon corps" est très clairement une posture que Sherlock adopte pour ne pas avoir à en parler (entre autres choses parce-que ça pourrait mener à parler de Irène) et pouvoir oublier Irène (qui n'est morte que depuis 1 ou 2 ans au début de la série).
Quand on le voit avec Irène, son rapport au sexe est toujours assez spécial mais c'est potentiellement lié au fait qu'il ai toujours été plutôt en marge de la société.
On pourrait aussi penser qu'il veut absolument détacher le sexe de l'amour parce-qu'il est traumatisé de sa dernière relation amoureuse.
Bref, même si je suis d'accord que ça reste un élément traité bizarrement dans la série (notemment avec le fait qu'il ai de nombreuses relations sexuelles "pour le sport") et qui aurait pu être plus développé que ça, le réduire à ce qu'il en dit dans l'épisode 1 à une marraine d'abstinence dont il veut se débarrasser n'est pas très juste à mon avis ^^'
Sinon, excellente vidéo, merci à vous deux et j'espère vous revoir bientôt ensemble sur YT :3
Merci, c'était intéressant. Il existe un épisode de The Good Doctor dans lequel Shaun Murphy (autiste) se retrouve à soigner un patient autiste. D'ailleurs, dans cet épisode, les parents du patient refusent que Shaun s'occupe de lui car il croit qu'il a les mêmes limites que leur fils.
C'est vrai que ce chapitre était intéressant. J'étais à l'affut de l'empathie qu'allait montrer Shaun au patient autiste, et c'était très discret, ça m'a paru réaliste.
Il y a aussi la copine de Sheldon, docteure Amy, qui joue une fille sur le spectre, et elle, elle aime le sexe, en étant amoureuse de Sheldon, hélas.
@@histamine53 D'ailleurs, je sais pas si tu connais assez bien l'autisme, mais est-ce que tu trouves le jeu d'acteur de Freddie Highmore convaincant en autiste ? Perso, je sais pas, je ne connais pas assez d'autistes pour juger.
C’était vraiment hyper intéressant très bonne vidéo bravo à vous deux !
Vidéo tellement bienveillante, partagez bien cette chaîne de cinéaste/vidéaste c'est mérité, bravo à toi Licarion
*elle le mérite :)
@@antomes Pardon
C'est une fille :)
@@antomes non Alistair est un homme, on le genre au masculin.
@@mokonaalabasta4699 ah ok 😅, ça n'améliore pas le point sur les autiste homme 😂
Merci pour cette super vidéo! Mon meilleur ami d'enfance est autiste et vous expliquez super bien. C'est aussi l'une des personnes les plus gentilles et bienveillantes que je connais :D
Waaa merci ! C'est tellement important comme vidéo, vraiment :) On sait tellement peu à ce sujet, c'est chouette d'en parler
je suis littéralement en train de pleurer, je crois que j'ai besoin d'aide alors désolé mais voilà: je pense être une victime de la misogynie des diagnostiques autistes (étant moi-même afab et nb, ma dyspho rend ça encore pire mais passons). Je vais expliquer plus en détail plus bas:
Commençons par la fin, le diagnostique. Une psychiatre qui me suivait m'a dit que j'avais des symptômes autistiques et m'a conseillé de faire les tests. Etant une personne ayant besoin de mettre des mots sur ce que je ressens, je saute sur l'occasion. Bon, après avoir vu la psychiatre qui est sensé me faire passer les tests je lui raconte un peu ma vie, je lui dit notamment que je fais de la fatigue chronique et à partir de là, elle a abandonné les diagnostics et est partie du principe que j'étais dépressifve (je ne le suis pas) et m'a posé des questions uniquement lié à ça. Par exemple, je n'ai eu qu'une question superficielle concernant les intérêts spécifique : elle m'a demandé si étant gamin j'apprenait des listes comme des listes de noms d'insectes ou d'éléments chimiques, lorsque j'ai répondu "pas vraiment" sans trop comprendre, elle a abandonné. J'ai répondu non: effectivement, j'avais un intérêt spécifique (ou quelque chose qui s'y apparente si je suis pas autiste) sur les fansongs de bendy and the ink machine (sérieusement, je pouvais en parler pendant des heures je ne vivais que pour ça), ce à quoi cette vidéo à fait écho : mes intérêts spécifiques n'ont aucun intérêt socialement. Mais ça c'est pour les questions logiques, lorsque je lui ai dit que j'étais très fatigué.e, sa réponse automatique fut "parlez moi de cette tristesse". Non, je suis fatigué.e, pas triste. J'avais beau insister elle refusais de comprendre que je pouvais être heureuxe et quand même avoir des problèmes et chercher un diagnostique. Elle m'a aussi demandé si je m'endormais souvent en salle de réunion, j'avais 16 ans. Elle semblait m'oublier totalement d'un rendez vous à 'autre. Elle a eu un rendez vous où elle parlait pendant des heures à mes parent pour totalement l'oublier la semaine d'après. Bref, les résultats des tests ont conclu à rien du tout, enfin la même chose que m'ont dit tout les médecins généralistes : je suis anxieuxe et fatigué.e et il faut que j'apprenne à me préserver, ce que disent tout mes médecins généralistes depuis 3 ans, et aucun mot sur les tsa.
Pourtant des symptômes autistiques j'en ai, et j'ai pu en évoquer aucun durant ces rendez-vous. J'ai jamais compris les normes social ce qui fait que ma mère a devais à chaque fois me les formuler pour moi plusieurs fois avant que je les comprenne, j'ai appris à sourire, c'est pas du tout quelque chose qui me venait naturellement, et maintenant je sourit mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être heureuxe ou pas (je sourit quand j'angoisse et à cause de ça certains ne prennent pas ce sentiment au sérieux). Pour que je m'intéresse à une situation, je suis obligé d'imaginer qu'un personnage que j'aime bien dans une situation similaire. Je me sens obligé.e de toucher tout les objets mates que je vois et j'ai du mal à suivre une conversation complète sans tomber dans mes pensées.
Mais hey, je suis aussi quelqu'un qui refoule beaucoup, donc forcément, on ne peut pas avoir accès à ces parties là de ma personnalité si on ne s'y intéresse pas un minimum, ce que cet psy n'a pas fait
Donc me voilà dans une impasse, je n'ai pas de réponses à mes questions, et pourtant je fais parti de ces gens qui en ont besoin, vous savez où je peux passer un diagnostique de façon safe ?
merci à ceux qui ont eu le courage de lire ma vie
Coeur avec ta difference....
Coucou
Je suis autisme léger ayant été testé avec un test, j'ai eu un long dossier sur moi etc
J'ai aussi une fatigue chronique qui est lié à mes interactions sociaux quand ils me sanctionnent.
J'ai été également atteint de dépression (cause inconnue, si ce n'est cette fatigue chronique + crise identitaire)
Je t'invite à prendre rdv (il faut que ce soit conseillé par le médecin) avec un psy spécialisé dans les troubles de comportement plutôt qu'un psychiatre.
Le psychiatre veut que tu sois déprimé parce qu'ils ne sont pas spécialisé. Et une dépression justifié (meurtre dans ta famille, traumatisme) est "facile" a soigné pour les personnes neurotypiques
Voila j'espère que ça t'aidera ! Si tu veux plus d'info sur le test, (comment ça va se passer etc) j'ai un discord et c'est tout, je me protège des réseaux sociaux..
@@lucasp3003 merci Beaucoup ! Oui je vais me renseigner, il faut que je vois si c'est possible mais oui, ton commentaire m'aide beaucoup, bon courage pour tout
@@elsnasdragonnet6959 Bon courage a toi surtout, ne t'étonne pas si la procédure dure longtemps ! ça a duré 8 mois pour moi et c'était rapide !
Bon courage à toi, c'est pas évident. Si jamais tu sent que tu a besoin d'en parler n'hésite pas. (je suis dyspraxique et mon frère est autiste pour dire les choses vite ) donc je pense connaître un peu le terrain.
J'espére que tout se passera bien pour toi
Je connaissais déjà Alistair d’ailleurs sa chaîne ouvre vraiment les yeux aux personnes alistes dites « normales » sur la condition, la discrimination, la manière de percevoir les gens autistes ou plus généralement handicapés. Sa chaîne nous montre que cette situation accentue les clichés, et encourage l’incompréhension.
Cette vidéo est absolument géniale ! Non seulement hyper bien réalisée, mais en plus avec deux youtubeurs que j'aime bien et sur un sujet dont j'avais besoin ! Merci beaucoup, je partage ! 😍
J'aime beaucoup le fait que tu invites sur ta chaîne des personnes réellement concernées par le sujet que tu abordes.
Bravo à toi !
Non seulement une splendide vidéo très bien pensé pour parler de l'autisme mais aussi un magnifique cours de discours inclusif
Ma grand-mère, qui regarde tous les jours les jeux télévisés, dont Question pour un champion : Ah mais les autistes ils sont souvent très intelligents
Et ma maman qui utilise le terme asperger parce que "oui mais comme ça les gens comprennent tout de suite" (c'est bien ça le problème... ils ont le cliché de l'autiste "fonctionnel, intelligent" vs celui qui... qui quoi en fait ?)
Mais que vois-je ? serai-ce un nouveau remake du personnage animé ? Mais oui ! et c est super cool !
Au début, j'ai cru que je m'étais trompé de vidéo et était sur une ancienne d'il y a qq années xd. Quel plaisir de le revoir
Mouaif bof, perso j'aime pas du tout. Je préférais grave l'ancien
En vrai Alister est hyper drôle c’est fou😂
C'est fou qu'il paraisse normal en fait ?
Haha c’est génial l’idée d’un personnage qui est littéralement «sur le spectre», je vais m’en inspirer tiens
Astrid et Raphaëlle y a au moins une dizaine d'autistes 😍😍😍
Parce qu'elle va à un groupe de parole, et pour aller régulièrement à un groupe de parole moi-même, ça m'a fait du bien de voir ça, c'était très l'identification 💚💚
Après cette série est pas parfaite niveau représentation de l'autisme, il y a quelques clichés, mais 1) c'est une femme, pour une fois 2) comment ne pas tomber dans des clichés quand on explore la vie d'une personne autiste, je veux dire filmez ma vie, on pourra dire qu'il y a des clichés sur l'autisme, la seule manière de faire tomber les clichés c'est d'avoir plus de bonnes représentations d'autistes, et donc plus d'auteurices, d'acteurices etc. autistes, et plusieurs personnages autistes par film/série 3) il y a plusieurs autistes représentés, même s'iels sont pas creusés autant qu'Astrid 4) Raphaëlle est une super alliée et une super amie 💚
Bon par contre l'actrice est alliste 😤😤 Puis son intérêt spé le plus exploré c'est la criminologie donc c'est directement utile dans les enquêtes, mais au moins ça sort pas du cul, et puis leur collab' est expliquée, ça a une histoire et un sens, c'est pas juste parce que flemme.
Après j'ai vu que quelques épisodes, parce que ma sensibilité fait que j'ai beaucoup de mal avec le genre policier 😬
Si un-e autiste a vu toute la série et veut en faire une review, ça m'intéresse !
Super chouette cet épisode, et grave cool de vous voir tous les deux 💚
Personnellement, je suis qu'en cours de diagnostic, mais j'ai adoré. Déjà parce que je raffole de séries policières et d'énigmes, et puis aussi parce qu'il y avait des moments où je me suis vraiment identifié.e au personnage et ça fait du bien mine de. Genre de pouvoir se dire, "ok ce n'est pas là norme, mais ce n'est pas unique non plus, ça arrive à d'autres aussi". Par exemple le fait qu'elle voit tout par le prisme des puzzles, j'ai pu le relier au fait que je voyais tout sous le prisme de la Chine/Asie, et ça m'a pas mal aidé à décomplexer à ce niveau. J'ai trouvé que l'hypersensibilité bruit/toucher et l'intolérance au changement était assez bien représenté.
D'ailleurs, il serait plus juste de dire que l'intérêt spécifique d'Astrid est les puzzles. Les énigmes et les enquêtes n'en sont qu'une extension à mon sens.
Comme série avec plus d'une personne autiste : Everything's Gonna Be Okay ♥ Et en plus le personnage principale est une jeune femme autiste
Oui !!! En plus elle est jouée par une actrice autiste ^^
@@sonmihae-joo6286 et puis c'est gay donc tout est bon
@@feozard7022 clairement ^^
Dans la série elementary y a deux autiste il me semble non?
Et pour la série Sherlock j'avais jamais vu les choses sous cet angle parce que tout au long de la série il ne fait que répéter qu'il est sociopathe, et j'avoue que j'avais associé bcp de ses comportements antipathique et le fait qu'il n'évolue quasiment pas dans ses relations aux autres plutôt par rapport a ça. Mais j'avoue que le fait qu'il parle d'autisme m'avais un peu échappé. Je le voyais plutôt comme un sociopathe vraiment très intelligent.
Oui ! Il y a une femme autiste en personnage secondaire dans une saison.
Et puis, il ne l'évoque que brièvement au tout début... Pour moi, je ne l'associe pas du tout à de la mauvaise représentation, parce qu'il ne représente pas grand chose en fait :')
@Marie je parle Fiona
Video très intéressante !! Ça m'a ouvert une fenêtre vers quelque chose que je connaissais très mal. Merci
Ça a été dit un certain nombre de fois mais bien que je sois d'accord avec le propos général de la vidéo et que je reconnaisse que des critiques peuvent être faites sur le personnages de Sherlock, il n'y a qu'un seul moment dans la série où un supposé autisme est évoqué, et c'est pas du tout présenté comme quelque chose d'officiel, c'est juste un truc que dit un personnage (qui n'est pas si proche que ça de Sherlock, qui plus est) à un instant donné
Sinon la majorité du temps il est surtout question de sa sociopathie
D'ailleurs que ce soit l'acteur principal ou les créateurs/scénaristes de la série ils ont toujours nié l' "autisme" de Sherlock
Si les gens le voient autiste c'est justement parce qu'ils ont intériorisé un sacré paquet de clichés sur l'autisme avec toutes les œuvres dont vous avez parlé
Et en vrai même si j'avoue qu'il est trop facilement présenté comme pardonnable peu importe ce qu'il fait (c'est clairement un défaut on peut pas le nier) c'est mal connaître la série que de dire qu'il n'a pas d'évolution et que c'est juste un connard
L'évolution du personnage est assez progressive, lente, parfois laborieuse mais à titre personnel je trouve ça d'autant plus réaliste, on ne peut pas changer subitement du jour en lendemain
Je suis autiste asperger et je trouve les clichés positifs plus néfastes que les négatifs.
Super vidéo ! Merci à vous !
Super vidéo, Alistair vous êtes top 🙏
Je crois qu'ils ont confondu l'autisme avec l'asexualité et l'aromantisme.
Les gars, c'est pas la même chose. Le seul truc qu'ils ont en commun c'est le fait qu'ils soient pas assez représenté, et quand ils le sont, c'est avec des gros clichés touts pété
Qui a confondu ?
autre cliché que j'ai vécu: "être haut potentiel (surdoué) c'est génial!"
Abed a bien une vie sexuel, c'est jamais montré mais je me souviens de deux "gag" le disant, un ou il tient une liste de chose a faire pour réussir ça vie d'étudiant, parmis les choses a faire il a coché "coucher avec la plus belle fille de la fac" et un autre ou il est amené a dire qu'il a pas l'abitude d'aborder les filles, que d'ordinaire se sont elles qui viennent vers lui probablement parce que son détachement leur rappel leur père.
En tout cas c'est vrai que contrairement à tout les autres personnage, il a pas de réel "arc" romantique
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Merci pour votre travail ^^
Wahou...! Merci beaucoup pour cette vidéo! Merci de remettre les points sur les i sur l'autisme! Ça fait vraiment du bien! 😁
Vidéo plutôt instructive sur certains points de l'autisme dont je n'avais pas forcément connaissance.
Beaucoup de séries ont été citées, mais j'ai été étonné de voir que la série "Good Doctor" n'était pas citée.
Elle rentre dans certains clichées, certes, mais j'ai l'impression qu'elle décrit un certain nombre d'éléments qui permettent d'ancrer le personnage dans une certaine réalité.
Surtout qu'au delà des cas médicaux, je trouve qu'il y a des vrais moments de vies du personnage.
J'ai entendu dire que certains n'étaient pas d'accord par rapport à la représentation, mais je trouve qu'il y a quand même des efforts par rapports à la représentation d'autres séries (qui d'ailleurs ont été citées dans la video). Je suis assez curieux de voir le point de vue de personnes qui sont concernées par cela pour savoir ce qui pose problème.
Après peut-être qu'aucun des deux ne l'a vu tout simplement ^^
en vrais Sherlock et Sheldon je ne les ai jamais pensé autiste... juste intéligent au point de ne pas comprendre les choses non logique, antipatique et avec des égo surdimantionné...
J'aimerais bien défendre un peu Sam dans Atypical. Vous en parler au moment du cliché « connard misogyne » alors qu'il n'en est pas un.
De la même manière sur le sexe, contrairement aux clichés habituels (Sherlock et cie), Sam est sur ce point un ado comme un autre. Il a une petite amie, il veut coucher avec elle. Ça le stresse parce que c'est de l'inconnu de coucher avec qqn quand t'es encore puceau (mais ça c'est pour tout le monde non?) mais il est hyper content quand ça arrive enfin...
Également sur les intérêts spécifiques celui de Sam est pas particulièrement « utile » (dessiner des animaux)...
Je suppose que la série a plein de défauts hein ! Mais sur quelques points c'est correctement écrit.
Je n'ai vu qu'un épisode et j'ai immédiatement arrêté, dans mon cas non pas parce que le personnage de Sam est misogyne, mais parce que toute la série l'est. Culture du viol et du harcelement pour "séduire" et de manière générale la représentation de genre entre les personnages est horrible.
Coralie C
Faire ce genre de commentaire sur le visionnement d’un seul épisode? Vraiment? Visiblement ça ne vole pas haut comme raisonnement...
Sebastien, je ne connais pas mais je ne te permets pas de me parler comme ça.
Oui j'estime qu'un épisode me suffit pour ressentir un malaise nauséabond dans une série qui d'après moi est misogyne.
Tout comme une conversation avec une personne peut me suffir pour savoir que je n'ai pas envie de revoir cette personne parce qu'elle est agressive à mon sens ou tiens des propos misogynes. Et je n'ai aucune envie de voir un second épisode qui va probablement confirmer ma première impression.
Qu'est ce qui ne vole pas haut pour toi ? Mon analyse ? Ca fait sens puisqu'il n'y en avait pas.
Mon jugement ? En ce cas c'est à toi que je recommande de réviser tes jugements. Parce que si un épisode me suffit pour me faire un avis, apparemment un commentaire te suffit pour faire des remarques condescendantes.
Coralie C ce n'est pas l'impression que j'ai eu en la visionnant mais bon chacun son interprétation :)
Je suis d'accord
Vidéo forte cool ! Merci a vous deux de nous apprendre des trucs !!
Je suis autiste et adulte. Pour moi. C'est autisme ne différencie personne. Merci pour la video. J'apprécie ton existence, ta chaîne et tes infos appuyants.
Everything is gonna be okay, meilleure série par rapport à à peu près tous les points soulevés
Pour le coup Atypical retranscrit plutôt bien l'autisme je trouve, Sam (le personnage principal) évolue beaucoup au fil des épisodes. Il essaie réellement de s'intégrer dans la société malgré les difficultés. Je conseille cette série :)
tu es autiste ?
ok en tant qu'autiste je dois avouer la première saison est vraiment merdique, par le fait que des problèmes très handicapants pour les autistes sont présentés avec moquerie dans la série (comme le fait d'utiliser un casque pour éviter les surcharges sensorielles ou bien même tout le bail avec sa psy???), puis ya bien sur le problème ou l'acteur n'est pas autiste ou bien la série supporte autism speaks etc etc, ou bien le personnage est vraiment juste un autre sheldon cooper (mais en mieux bien sûr heureusement)
mais après j'ai l'impression que netfix a tenu compte des critiques faites par les autistes et les deux autres saisons sont bien mieux, genre même si ya encore des problèmes, la représentation est bien meilleure je trouve
10:51 Dans le jargon de la scénarisation, on appelle ça "Préparation et paiement", ou "Fusil de Tcheikov". Plus tôt dans l'histoire, on parle de quelque chose, et ce quelque chose sera utile à l'intrigue plus tard. Le coup du tableau ne sort pas de nulle part, car au début de l'épisode, Sherlock lit une revue parlant dudit tableau. Plus tard, quand il est confronté à un criminel, il est dans une salle où est projeté un documentaire sur l'astronomie. Donc ça ne sort pas de nulle part. Il suffit d'être attentif.
Merci pour cette vidéo 🙏
(Petite nuance sur Sherlock, il est dans la série plus défini par le terme "sociopathe" qui inclut notamment un manque d'empathie, une incompréhension très accrue des codes sociaux etc... Que par le terme "asperger" qui est TRÈS maladroit il est vrai, mais qui n'est employé qu'une seule fois par John au bout de plusieurs saisons, et pas en présence de Sherlock. Alors que Sherlock se définit toujours lui-même comme sociopathe, jamais comme autiste. Cela n'excuse pas l'utilisation du terme, qui ne devrait pas être associé au personnage de Sherlock (qui est un connard) mais dire qu'il n'est défini que par ce terme dans la série ne me paraît pas très juste
Chuuut, la vidéo se baserait sur du vent sinon...
@@JohnDoe-vm1rr je préférerais une vidéo sans exemples mais sans mauvaise foi personnellement :)
ah enfin une vidéo de plus de 20min (ca faisait longtemps non?) ! tu fais des sujets qui te tiennent à coeur et autre chose que "bullshit'o metre" etc.. et ca c'est bien ! le sujet est long à traiter et on voit comment tu t'es appliqué ! et en passant.. à quand une bonne grosse vidéo sur le theme : comment toi et d'autres personnes ressentent leur genre ou attirance sexuel et ça des l'enfance, est-ce inné ? est-ce par fréquentation ? éducation ? .. c'est un sujet d'actualité qui est souvent tres mal compris pour toutes générations confondues et même carrément par d'autres cultures / pays. oula je m'égare ! entk bravo :)
Merci pour cette vidéo. Mes intérêts spécifiques sont le cinéma et les bateaux. Alors le cinéma ça passe, mais les bateaux quand tu es une fille, tu es de suite vu comme un alien, surtout au collège...
Vous devriez faire des podcasts radio ! Vous êtes tous les 2 hyper intéressants à écouter
L'association systématique entre l'autisme et l'asexualité est d'autant plus reloue (et je dis ça en temps qu'autiste asexuel) que ce sont deux critères facilitant la déshumanisation : les autistes sont souvent considérés comme "pas vraiment humains" par des connards en tout genre, et le sexe est tellement normalisé que l'asexualité est souvent aussi vue comme un manque d'une variable fondamentale de l'humanité.
Y'a aussi un gros problème d'infantilisation des personnes autistes : on voit les adultes autistes comme imatures, puérils. A nouveau, pas comme des vrais gens. Du coup les gens assument que forcément le sexe ils connaissent pas.
Je suis pas autistes mais ce problème est fachement remou ..par exemple moi j'aime pas les mec j'aime pas les filles et ça choque tout le monde et il cherche tous a me mettre avec quelqu'un..dont la plupart du temps je connais pas ..pareil pour le sex l'idée même me répugnant et les gens ce demande si j'ai pas des problèmes mentaux...en gros ils sont relou
Une oeuvre avec plusieurs personnages autistes? J'ai juste un épisode de la série Good Doctor qui me vient en tête.
Je cherchais ton commentaire 😂
Oui, celui où Shaun s'occupe de son patient aussi autiste. Il est très intéressant, surtout quand notre jeune docteur répond à sa collègue qu'entre autistes, il peut ne pas y avoir de feeling. En tout cas, je recommande la série mais parfois, faut s'accrocher.
Si j'avais pu mettre un énorme coeur, je l'aurais fait, parce qu'un simple pouce n'est pas suffisant. MERCI !
Merci pour cette vidéo bienveillante et d'utilité publique !
J'ai juste une remarque sur le personnage de Sherlock dans la série éponyme. Déjà, je n'avais clairement pas en tête qu'il était désigné en tant qu'autiste du coup je ne m'étais jamais fait les réflexions qui sont remontées dans cette vidéo. A mes yeux, Sherlock n'évolue pas car il n'existe que pour prouver que sa méthode d'analyse (celle de Sir Arthur Conan Doyle par extension) est la bonne. Autrement dit Sherlock est une figure plus qu'un véritable personnage (un personnage-fonction peut-être ?). A l'inverse de Watson, qui pour le coup est un véritable personnage auquel on peut s'identifier car son role est d'assister et de s'émerveiller face a la méthode de Sherlock. En cela, les protagonistes de la série Sherlock sont très proches de ceux des livres et, outre la dernière saison où ils ont déconnés, le focus est avant tout sur les enquêtes et leur résolution.
Voilà, je voulais juste apporter une autre lecture a ce "personnage" que j'aime beaucoup et pourquoi je pense qu'il n'évolue jamais ☺️
Merci encore pour cette vidéo géniale que je prends comme une belle leçon d'écriture (bon maintenant espérons que des scénaristes la verrons 🤞)
Dans The Good Doctor (où le personnage principal est autiste) il y a un épisode ou il y a un patient lui aussi autiste et très différent du personnage principal, et qui permet de dire que "non on est pas tous les même" , et un autre épisode avec un couple/colocataires qui sont tous les 2 autistes aussi.
Super vidée ! Petite correction sur Abed, il couche. Dans la saison 1 il fait une liste des choses à faire et dedans il y a "Couhé avec la plus belle fille de la fac" Dans un épisode où tlm veut le caser il révèle à la fin qu'il en a pas besoin, les filles viennent à lui
Super vidéo👌🏻☺️
Super bd pour mieux comprendre Asperger: "la différence invisible" je recommande
Lucas Rousselot je suis asperger
En plus le personnage est une femme, et ça change !
Julie Dachez est super pour vulgariser l'autisme 💚
Elle est sur youtube, Super pepette.
Super bd de Julie Dachez
Ma sœur est asperger et sa psy lui a prêté cette bd et on la tous lu et ma mère la acheté
Le film hors norme présentent différentes personnes ayant un TSA. On en rencontre également rapidement dans certaines scènes d'Atypical.
Pour ce qui est de the big bang theory il faut voir certain épisode clé pour pouvoir parler de la serie sans faire d'erreur,sheldon n'a pas horreur du sexe,il a juste un préjugé dessus et une fois qu'il a trouvé la bonne personne il a le déclic,certe il a moins de pulsion que la moyenne des personne composant les échantillons étudié afin de représenter l'intégralité d'une population mais il en a...
Il faut voir toute l'oeuvre pour pouvoir la critiquer autrement il s'agit juste d'une opinion...
Tu fais du bon travaul et comme tout humain tu prends parti sans tout analyser...
Je suis une femme autiste, et je suis complètement d'accord avec cette vidéo. J'ai mis du temps à me faire diagnostiquer autiste, on pensait simplement que j'avais un trouble de l'invention alors qu'en fait j'ai de l'autisme donc des intérêts spécifiques, associé avec un trouble des fonction exécutives. D'ailleurs, j'écris des livres, et certains de mes personnages notamment l'un des perso principaux sont autiste et je m'inspire de ceux que je connais et de ce que je vis pour créer de véritables personnages. Mes parents n'ont jamais compris cela, mais pour faire vivre tous mes personnages quel qu'il soit j'imagine qu'ils sont réels, ils sont vivants, je veux les rendre le plus impossible et je les vois vraiment comme des êtres vivants réel et existant. Aussi, mon exemple d'autisme préférer sur les écrans (même si ça n'a pas été officiellement dit) c'est L dans Death Note. J'ai vraiment l'impression qu'il a été vraiment travailler, contrairement à ce que les gens peuvent penser et notamment pour Near, qui selon moi et autant autiste que L, son comportement particulier tu es malpoli n'est pas juste un comportement particulier est malpoli pour nous faire avoir des réactions. Selon moi le personnage est beaucoup plus profond, avec un passé, et il réagit comme cela car il se rend pas compte des normes et des nuances de la société. Bien sûr on trouve quand même un peu dans le cliché notamment c'est un génie, cependant pour qu'il soit publiquement reconnu comme autiste et il y a donc plus de représentations d'autistes, il faut malheureusement tomber dans certains types de clichés sinon les gens ne capte pas...😑
C'est pourquoi je m'efforce de ne pas tomber dans les clichés vis-à-vis de mes livres, notamment le personnage principal est presque que moi, presque mon reflet, et son côté autiste est complètement inspiré du mien, en fait c'est presque le mien retranscrit sur papier mais avec tout de même certaines différences du aux différences que nous avons, dû à son passé, au situation dans laquelle elle vit, à son propre caractère, exetera exetera. Pour l'instant je n'ai pas le droit car je n'ai que 15 ans mais je vais essayer de convaincre mes parents de me laisser faire des vidéos à partir de mes 16 ans, et je parlerai probablement de mon ressenti en tant que autiste, avec un handicap invisible, et bien d'autres choses alors si cela vous intéresse vous pouvez vous abonner à ma chaîne (ne vous inquiétez pas je changerai de nom pour un un peu moins les clichés, et je changerai aussi d'images de couverture😓😅😊)
C'est une bonne façon de mettre les mains dans le cambouis pour présenter l'autisme en montrant ce qui ne va pas auprès des personnages à qui on applique cette étiquette mais faites gaffe à vos sources. Je ne sais pas comment Holmes est présenté dans "Elementary", n'ayant pas vu la série, par contre dans "Sherlock" il est clairement qualifié de sociopathe de haut niveau et c'est répété pratiquement à chaque saison. Il n'a pas à être crédible entant qu'autiste, il ne l'est pas, il est sociopathe et entant que personnage affublé d'un trouble antisocial de la personnalité là il est très cohérent. Faites gaffe à pas comparer des pommes et des poires, quoi. A part ça merci, épisode très intéressant et enrichissant.
Pour ma part, je pense que son côté "sociopathe" de haut niveau est une façade. S'il était si dépourvu d'empathie, il n'y aurait pas de série en fait. Dès le deuxième épisode, on sent qu'il commence à changer. Le type est quand même prêt à (SPOILERS !!!) passer deux ans tout seul à démanteler un réseau criminel pour son ami à la fin de la saison 2, à tuer un homme qui menace la vie de sa femme à la fin de la saison 3, et il préfère se tuer plutôt que de tirer sur John ou Mycroft dans la saison 4. Et apparement, il reste un connard jusqu'au bout. Qu'il n'aime pas la série, c'est une chose, chacun ses goûts, mais qu'il ne dise pas que le personnage n'évolue pas.
@@mundancheemudomo8210 L'un n'empêche pas l'autre. Un sociopathe est dépourvu d'empathie mais peut se lier à d'autres êtres humains et même dans des relations profondes. Pour être exact je devrais dire "certains sociopathes", le "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux" comporte une série d'item propres à la sociopathie et il faut en cocher un certain nombre pour être qualifié de sociopathe (le terme n'est plus exact aujourd"hui, c'est un trouble antisocial de la personnalité). Par contre une amitié avec un sociopathe pourrait se résumer comme suit (j'extrapole et je caricature pour ne pas y passer une heure, hein) "Les gens je m'en fous mais toi je t'aime bien". Tu peux dresser un parallèle à cette situation avec Anibal Lecter vis-à-vis de Clarisse Starling par exemple. Sherlock, dans la série n'est pas empathique, par contre il est loyal envers John et quelques autres personnages qu'il considère vraiment. Le personnage n'aurait, à mon sens, pas pu exister sans Dr House, sorti quelques années plus tôt. Le personnage, en effet, évolue. Il reste cohérent avec sa psyché mais sa rencontre avec John le place dans des situations sociales lui permettant de se connecter à d'autres personnes, un épisode qui le fait très bien comprendre c'est l'épisode du mariage, mais au niveau psychologique, je persiste et signe, Sherlock Holmes coche suffisamment de cases pour être qualifié de "sociopathe de haut-niveau" dans la série Sherlock. Si quelqu'un veut vérifier, regardez la série Sherlock avec la listes des traits définissant le sociopathe dans le DSM5 (le manuel dont j'ai parlé plus haut).
Dans la série "Sherlock" il y'a quand même une évolution du personnage en deux scènes premières scène entre John et Sherlock il ne font rien à peine il discute pourtant il rigole avec Watson dans la saison 4(si je ne me trompe pas)et ça ne me fait pas qu'avec Watson il y'a aussi Mycroft (Bon la relation avec ses parents s'est un peu détériorée mais bon)
J’ai regardé Atypical avec ma fille cadette, petite sœur d’une autiste , et nous avons beaucoup apprécié. Certes les situations nous ont renvoyées à du vécu et nous ont amusées ou touchées mais le personnage autiste est montré dans son évolution et il montre de l’empathie et de l’ouverture. Il y a aussi le fonctionnement de la famille et l’évolution des personnages.
Le truc que je trouve horrible c’est le jugement qu’on sent sur la mère à longueur de temps.
Bref, ça nous a apporté quelque chose, et c’est déjà pas mal.
Merci pour cette vidéo ! Super de vous voir tout les deux ensemble.
Pour moi les personnages de fiction qui m'ont beaucoup parlé en tant que personne autiste sont Norbert Dragonneau dans Les animaux fantastiques et Luna Lovgood dans Harry Potter.
Super video, et j'adore Alistair que je découvre via cette vidéo.
Un exemple de femme autiste (hélas très "connasse") c'est dans la version américaine de la série "The Bridge". Elle n'avait pas d'intérêts spécifiques "miracle", elle avait juste du mal avec les codes sociaux. Et elle s'envoyait en l'air, because why not.
Aussi, dans Astrid & Raphaelle, le personnage autiste assiste à des ateliers de discussion avec d'autres personnes autistes. La plupart jouent un rôle de figuration, mais pas toujours.
Merci beaucoup, c'était super intéressant et assez complet pour que j'ai une vraie bonne base pour commencer mes recherches ! (Écrire un personnage autiste quand t'es alliste, c'est flippant, j'ai peur d'écrire des conneries, surtout que le personnage est une femme cis et qu'elle commence en étant la "méchante" de l'histoire. C'est dommage de ne pas avoir de références de femmes autistes dans les médias...) En tout cas, j'ai pu découvrir la chaîne d'Alistair, ce qui est super ! Donc merci encore pour votre super taff !
Merci pour cette vidéo qui m'a fait level up en tant qu'allié
[demande d'infos en fin de commentaire]
Merci pour cette vidéo, vraiment un très bon travail !! J'ai appris beaucoup, et enfin je comprends pourquoi j'adore autant le Sherlock de Elementary, vous avez mis le doigt dessus (mon entourage déteste cette série, je me sentais seule haha). Je me demande depuis quelques années si je ne suis pas autiste (grâce à des contenus comme ceux d'Alistair) si ça se trouve je me plante complètement, mais étant une femme traitée depuis longtemps pour une forte anxiété et des dépressions, je pense que je ne le saurai jamais (on attribue toujours tout à mes angoisses et mes traumas...). D'ailleurs si jamais il existe des espaces de discussion ou des femmes autistes partagent leur expérience, je veux bien des liens, les gens
En fait c'est pas étonnant du tout pour les femmes 😇 c'est multifactoriel et entre autres lié à l'éducation : les filles sont plus discrètes que les garçons et les signes se voient donc moins. Ceci est un raccourci extrêmement rapide de ce vaste monde complexe du spectre de l'autisme.
Si tu veux creuser le sujet, le plus simple reste de chercher "autisme spectrum disorder" ou simplement "autism" sur le Google de la médecine : pubmed en testant tous les mots clés (girls, woman, underdiagnosis,...)
Et sinon te renseigner auprès du centre ressources autisme le plus proche de chez toi !
Super video ! Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur sherlock prochainement ? Style bom ou autre, ce serait super !
Pour la question de "l'autisme utile/deus ex machina", j'ai une explication à proposer en complément: Dans les oeuvres de fiction, en général, l'anecdotique n'a pas lieu d'être. Tout ce que l'on nous présente existe pour une raison. Cela peut donner les innombrables exemples innofensifs de setup payoff, mais aussi des cas directement liés au statut du personnage, qu'ielle soit autiste ou queer par exemple. Dans l'idéal, on devrait pouvoir dire "ce personnage est comme ça, point.", mais presque toujours, cette caractéristique se doit de servir au scénario, en créant soit un problème, un obstacle (persos dans situation difficile à cause d'un problème d'homophobie, transphobie, mauvaise communication, etc), soit une solution (super-pouvoir d'autiste, s'attirer les faveurs d'un "cerbère" (au sens de garde bloquant quelque chose aux persos) queer, etc). Donc en résumé, oui, c'est aussi un problème lié à du mépris pour les personnes différentes et du validisme ou autre, mais c'est surtout bien souvent lié directement aux schémas classiques de scénarios et sans réel mépris ou désir d'ostraciser derrière. Après bien évidemment, ces schémas et astuces sont le fruit inconscient d'une pensée globale "normaliste" et ostracisante malheureusement très humaine, ce qu'il faudrait, dans l'idéal, pouvoir changer. Sinon très bonne vidéo, au sujet important et intéressant, bien joué les gens ^^
Merci pour cette vidéo, vraiment. Mon frère est autiste à grande dépendance et ces clichés empêchent beaucoup de gens de comprendre pourquoi c'est pas facile d'avoir un autiste dans sa famille et souvent l'aspect social et les difficultés qu'ont les autiste sur ce sujet est passé sous silence ou moquer (comme Sheldon et sa place fétiche par exemple). Du coup quand mon frère fait une crise et se tape la tête avec ses poignets, les gens tombent des nues en voyant ça parce que c'est choses la ne sont jamais montré dans des films ou série on le montrer dans des documentaires etc mais le grand public ne le voit généralement pas du coup. Et je pourrai encore citer d'autre exemple pendant des heures mais je crois que vous m'avez déjà comprise, bref ça aide pas la cause du tout ce genre de représentations, ça nous empêche tous, autiste et proches a faire comprendre les difficultés que ça implique qu'elles soient grande ou pas suivant le "degré" d'autisme mais il y en a
Moi j'aime bien Sherlock, mais à aucun moment j'avais tilté qu'il était (canoniquement) autiste. Sauf que genre, à aucun moment la série n'excuse son comportement. Et puis lui se définit "high fonctionning sociopath" (et aucune idée de si c'est bien ou pas la manière dont c'est représenté mais il se définit comme ça alors bon).
Bon la série à des défauts (hum pinkwashing hum hum).
P.S : Sherlock est ace.
Vous pensez quoi de la série Scorpion
Sur le S03E04 il y a un garçon dit autiste, mais je suis sûre que d'autres personnages non cibles le sont aussi. Qu'en est il pour vous de leur écriture ?
Dejà Fini 😭La collab de mes rêves s'achève...😭😭
J'espère que vous aurez de nouveaux sujets pour les collabs 3, 4,...
Merci pour la vidéo !
Des choses dites ici que je n'avais pas percutées...instructif comme toujours.
Par contre, malgré des défauts d'écriture, Atypical est à voir, car j'y ai pensé tout de suite pour des épisodes mettant en scène plusieurs autistes dans une même séquence, et pour l’écriture des personnages allistes, la famille de Sam reste attachante, son père et sa sœur me touchent, et sa mère est bien loin du cliché de la mère réfrigérateur ou crocodile...Bref, Licarion Rock, si tu as du temps teste la première saison... pour moi, Sam d'Atypical et Shaun du Good Doctor montrent tout de même une capacité à apprendre. Le rythme autistique des apprentissages est différent, mais il est effectivement bon de rappeler que les autistes, tous, sont en capacité d'apprendre.
🤗🤗🤗
En regardant cette vidéo je me suis dit "mais... c'est carrément Perceval de Kaamelott en faite!" je suis le seul à faire le rapprochement ?
non, ça fait longtemps que je suis persuadée que perceval est autiste (tout comme alex astier certainement d'ailleurs)
Ouiiiiiiiii, le retour du perso animé ❤️❤️❤️
regarde les série dont tu parle STP...
Sam dans Atipicale est le narrateur donc effectivement il as des comportement blessant mais c'est toujours justifier par sa manière de voire les chose. comme il est lycéen son but dans la série est de trouver une copine, et on le voie intéragire avec plusieurs autres ados autiste (justifier par un groupe de parole ok) et à pour interret spécifique les manchot ce qui nous permet de comprendre comment il fixe les rapport sociaux. il dément à peu près tout les cliché de ta liste. regarde Atipicale
Sam n'en reste pas moins misogyne et très peu respectueux des émotions des autres. Allistair a vu la série, iel sait de quoi iel parle. :|
Ça reste son interprétation, pas une vérité absolue..
Super intéressant !
Everything gonna be okay est une série avec au moins deux personnages autistes (le perso principal autiste est joué par une actrice autiste) et ensuite il y a une série israélienne je crois (je suis pas sûr de la nationalité) dont les personnages principaux sont 3 personnes autistes
ya un episode de dr house justement dans lequel wilson soutient que house ‘est asperger’ pour que cuddy accepte de lui rendre sa moquette tachée de sang. je me souviens ps de plus de détails parce que j’étais petite mais ça m’a marquée
Quel avis sur la série Astrid et Raphaëlle sur France 2 ?
Regarde la chaîne d'Angie Breshka, elle en parle
Vous avez parlé de plusieurs personnages de série dites autistes mais il n'y a rien par apport à Shaun dans The Good Doctor. Que pensez-vous de cette personne ?
J'ai un ami autiste et il ne s'intéresse pas du tout aux maths/sciences, il ne s'intéresse qu'aux belles voitures, c'est tout! Il est aussi TDAH et a beaucoup de mal à conversé et rester attentif (je le subis à chaque fois XD), alors non les autistes sont tous différents et réagissent différemment à certaines situations, certains sont prof d'université tandis que d'autres ont peine à terminer le secondaire!
Alors non, Troy dans Community il répond "asparagus" (l'anglais d'asperge)
Kim Peek n'était absolument pas autiste, par contre, il a subit une lésion neurologique.Le film conforte la confusion, mais ça n'a aucun rapport.
Coucou Bonjour !
Concernant le point 8, dans Big Bang Théorie, on est quand même d'accord qu'Amy Farrah Fowler est autiste aussi ou y'a que moi qui le sent comme ça ?
Je précise que je n'ai pas fini la série, je m'y suis mise y'a pas longtemps, mais enfin, ça me crève les yeux, c'es Sheldon au féminin, donc s'il est autiste, elle aussi.
Trop intéressant 👌
super vidéo!!! perso pour moi la meilleur façon de regarder l'autisme c'est de le voire comme chaque personne autiste à une culture différente(ce qui pourrait être une bonne façon de le représenter au cinéma je trouve ^^) donc soit leur expliquer( au niveau de la politesse et la façon de communiquer rien d'autre ^^) et voir si ils l'intègre ou pas et ensuite les accepter comme ils sont. :)
2:00
C'est marrant parce que il y a eu des problèmes pendant sa scolarité il était pas assez discipliné pour certaines écoles si bien que certains pensent qu'il était dyslexique et d'autres pense qu'il était autiste
Il a d'ailleurs dit quelque chose comme tout le monde à sa valeur mais si tu évalue la valeur d'un poisson sur sa capacité à monter un arbre...
Bref ce mec n'était pas neurotypique
Malheureusement il est très compliqué de déterminer cela avec nos sources
Et à l'époque on s'amusait pas un diagnostic les enfants
Yes, c'est assez probable que Einstein soit autiste (ma source c'est Éloge des intelligences atypiques de Gourion et Leduc, mais il y en a plein d'autres. D'ailleurs lisez ce livre si l'autisme vous intéresse, il est chouette 💚)
Bonjour
Savez-vous s'il existe des associations telles que des maison d'édition ou bibliothèque ou autre qui sont spécialisées dans la publication d'ouvrages écrits par des autistes et/ou avec pour personnages principaux des autistes ?
Si ce n'est pas déjà le cas, ça me donne des idées novatrices.
Merci pour vos réponses.
je mettais jamais penché sur le sujet mais pour le coup c'est vraiment intéressant de savoir ce genre de chose
Le premier cliché j'avais lu "les autistes sont des gens", je trouvais ça bizarre 😅
L'idée que souvent les histoires montrent un autiste parmi plein d'aliste car le point de vue est celui de l'aliste et de sa rencontre avec l'autiste est vrai mais c'est pour moi un cercle vicieux. Car en même temps il est normal d'écrire sur soi, sur ce qu'on comprend et appréhende, on s'identifie toujours un peu au personnage qui vit l'histoire quand on l’écrit. Ecrire un personnage très différent de soi c'est la porte ouverte aux clichés, et aux erreurs et mal-compréhension. Et les alistes (et globalement les majorités) sont en majorité, il y a donc forcément un gouffre de représentation. C'est pour celà je pense qu'il faudrait vraiment encourager a fond les minorités a écrire et forcer leurs publications. Ca et inviter les écrivains et scénaristes a se rapprocher des personnes concernés avant d'écrire un personnage ayant la caractéristique en question.
15:46 Alors ça dépend, de façon régulière ou dans un ou plusieurs épisodes ? Parce que sinon, je peux te citer le 23ième épisode de la saison 1 de X-Files dans lequel Mulder et Scully enquête sur Roland, un autiste. On voit notamment ce dernier interagir plusieurs fois avec une camarade dans le centre où ils logent.
Super vidéo !
Hey, vous avez pas parlé de la série suédo-danoise (ou dano-suédoise) Bron/Broen, avec un personnage (Saga) qui est une femme autiste, qui aime le sexe, qui cherche à évoluer (et y arrive) dans sa compréhension des modes de communication des allistes, et qui a des émotions. Bon, c'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal (pis la série est vraiment bonne en plus).
+1 !
C'était hyper intéressant, pour moi qui suis alliste et n'y connais rien (je vois Sherlock sous un nouveau jour)
Spoiler, sherlock n'est pas autiste
Pas mal de choses à dire. Déjà, est-ce que c'est possible de bannir le terme "aliste" (surtout qu'il n'a pas été expliqué réellement donc on nous demande de l'accepter comme ça sans même savoir d'où vient le mot) qui est clairement oppressif vis à vis des gens dont je fais partie (pas neurotypiques mais pas vraiment autistes non plus) et rester sur neurotypique/neuroatypique? Je m'explique, en ce qui me concerne, gamin, j'ai été diagnostiqué comme ce qu'on appelait "haut potentiel", ce qui en langage stéréotypique donne "surdoué" (je déteste ce mot). Or clairement les gens comme moi ne sont pas non plus neurotypiques et le plus intéressant, en fait, c'est qu'il n'y a pas de frontière claire entre le haut potentiel intellectuel et l'autisme. Par curiosité j'avais fait un des tests qu'on peut trouver pour savoir si on est potentiellement autiste, c'était assez bizarre car je remplissais parfaitement une partie des critères par contre pour l'autre partie absolument pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de spectre pour l'autisme car ça regroupe quand même des personnes très différentes, ça ressemble plus à quelque chose d'ouvert et d'imprécis qu'à une catégorie fermée - peut-être qu'on devrait juste parler de personnes neuroatypiques et même arrêter de parler d'autisme. J'avoue avoir été surpris à la fois de l'entendre considérer l'autisme en général comme un handicap (je ne considère pas le fait d'être neuroatypique comme un handicap en soi, les enfants dont je parlais ont clairement un handicap mais ils ne représentent justement pas tou.tes les personnes autistes), et à la fois de dire que ça se voit qu'elle est autiste, alors que juste, non en fait. Je trouve ça super révélateur qu'elle pense ça d'elle comme si elle avait intériorisé le fait que ça se voit forcément. Bon peut-être que ne suis pas le meilleur juge pour ça, peut-être que c'est la vidéo et que si on la rencontre en vrai on s'en rend compte tout de suite.
En tout cas peut-être aussi qu'il faudrait arrêter de définir uniquement les personnes (et donc les personnages) autistes ou autres neuroatypiques uniquement sous le prisme de leur autisme ou de leur atypicité. J'aimerais bien voir un perso autiste dont l'autisme n'est ni la raison de sa présence à l'écran, ni un élément central de l'intrigue, ni un élément qui lui donne des "pouvoirs" lui permettant et à lui seul de faire avancer l'intrigue (Sherlock). A la limite, qu'on ne révèle son autisme qu'à la fin comme si c'était un détail- ce qui n'empêche pas de le faire jouer par une personne vraiment autiste - pour que des personnes neurotypiques se rendent compte qu'elles peuvent s'identifier aussi à un personnage autiste => qu'ils ne sont pas si différents et certainement pas des extraterrestres à la Sheldon...