Le journaliste est assez agaçant en voulant parler en même temps que Mr Todd! C'est regrettable; ça fait vraiment du bien d'entendre des gens comme Mr Todd qui parle sans "a-priori" contre la Russie. Personnellement je suis russophile car je préfère aujourd'hui et depuis la guerre 39/45 en particulier reconnaître la grande valeur de la Russie toujours "amie de la France" et que Mr Poutine est un très grand président de la Russie et son peuple.
@@christianelavarec1178 le présentateur se prénomme, je crois, Alexandre De Veccio, je crois, et, effectivement, il est insupportable - d'autant plus qu'il ne maîtrise que sommairement le sujet. A se demander s'il a lu le livre de Todd.
Ce monsieur est aussi lucide dans ses explications et si cohenent dans ses idées qu'on ne peut s'en lasser d'écouter à longueur de la journée avec son impartialité de traité l'information est vraiment si épatant.
Les états unis en une dette de 33 Milles milliards Dette de état. Pertes total avec industrie qui est entre 122 mille milliards A 140 mille milliards. C'est millions Vive avec les bons de nourriture 150 millions pauvres. La vérité du pays.😮😢.
J'adore ce Mec!! Ça fait du bien d'entendre une personne intelligente, lucide et pragmatique dans cet océan de médiocrité qu'est la politique française.
Si tu était observateur, doté de la faculté d'analyse, tu ne ressentirait le besoin d'acheter le livre pour savoir. mais le français étant devenue une chèvre, il lui entendre ou lire pour savoir s'il a pissé droit ou à côté.
Oui. Mais après c'est le vide.......................................................................................................................................................................................................................................................... Encéphalogramme plat, grave
Nous avons la chance dans notre pays d'avoir encore quelques historiens et antropologues compétents, avides d'intégrité en osant lutter contre l'idéologie ambiante.
Je viens de commander immédiatement le livre tellement j'en ai marre de ne pouvoir écouter Emmanuel Todd sans les interruptions continuelles des interviewers. C'est une mode actuelle. Les journalistes sont incapables de laisser s'ecprimer les gens tant ils ont pris l'habitude de dicter la penser aux auditeurs.
Merci à Emmanuel Todd pour l'intelligence de ses propos et son désir sincère de partager ses connaissances, ses intuitions et ses analyses. Je suis désolée et irritée de voir en face de lui un interviewer peu respectueux, qui n'hésite pas à lui couper la parole pour placer son mot.
Ecouter Mr. Todd c'est mesurer à quel point les dirigeants de l'Occident, en général, et de la France, en particulier, sont déconnectés de la réalité et nous mènent dans le mur.
@@mitch7974 ils prosperent et font de l argent en vendant la France ... qd on fait des dizaines de milliards de dettes pour faire l UE ou donner à l Ukraine , on met le collier de la dette à nos enfants ... demain ils pourront travailler pour pas grand chose , pour les actionnaires de Wall Street ..
Ta réalité ne les intéresse pas et ce depuis plus de 2 siècles. La seule différence entre eux, notables et seigneurs sous la monarchie, les derniers étaient beaucoup moins nombreux et par voie de conséquence l'impôt pour l'entretenir, moins élevé. Sinon, rien n'a changé.
Emmanuel Todd n’est pas seulement un anthropologue , un historien ou un essayiste, il est un penseur avant-gardiste qui ne met pas l’idéologie devant les faits historiques, démographiques et sociologiques, c’est pour cela qu’il a une longueur d’avance par rapport à la perception universaliste des modèles libéraux ou marxistes.
Mes félicitations à M. TODD pour la perspicacité de ses analyses et son courage de les assumer dans les circonstances d´une russophobie européenne quasi générale. Et pourtant le monde, pas seulement l´Europe devrait être reconnaissante envers l´URSS pour avoir gagné la guerre en 1945 mais aussi et surtout d´avoir dérobé le secret de la bombe atomique. Avez-vous seulement pensé à ce que serait le monde si l´Amérique était seule détentrice de la bombe? Ce ne serait pas seulement l´Europe qui serait vassalisée mais le monde entier et de manière durable.
Merci M.Todd.Bien sûr, je ne souhaite pas vivre en Russie, mais pas plus aux USA.Votre analyse ethnologique est tellement au dessus de ce que le vulgus (dont malheureusement font partie nos "élites", qui du moins s'en croyent , les povtâches sans foi ni loi) que, l'on voit bien que ça ne pourra plus aller bien loin.
Entièrement d'accord avec toi on doit nôtre liberté aux russes les chiffres parlent d eux même 28 millions de russes sont morts pour nôtres liberté d où 14,5 millions de militaires et 13,5 millions de civil 😢 je serai éternellement reconnaissant à la belle et grande Russie En comparaison les États-Unis ont perdu 220 mille hommes et surtout n'oublions pas les 3/4 de l armée allemande était sur le front russe
@@chriso9338 N'oublions pas non plus que les russes en plus d'avoir atomisé les nazis avaient auparavant battus les japonais en quelques jours dès 1937 et rebattus en 1945 facilitant ainsi la laborieuse victoire américaine.l'Europe colonisatrice méritait-elle ces sacrifices?...Seule la bombe ATOMIQUE arrêta STALINE et son affrontement avec l'occident.
Excellent analyse de M. Todd. Très lucides les explications autour de l'OTAN, les Etats Unies et la Fédération Russe. Félicitations à M. Todd d'un de ses "fans" Mexicains.
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
C'est tout de même dingue ces journalistes qui ne peuvent pas laisser l'invité finir ses phrases. Ils donnent l'impression d'avoir le besoin de se faire valoir par des questions intéressantes, qui le sont rarement et qui coupent le flux passionnant de l'invité.
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Merci M. Todd pour votre travail et pour votre courage. Qui plus est avec de l'humour et des sourires. Il est un peu rassurant d'avoir encore quelques intelligences de ce niveau dans notre pays. Et, sans faire de morale, vous avez une attitude profondément morale et digne.
Quelle émission ! C'est doux d'entendre M. Todd nous expliquer les raisons du déclin de l'occident. Il a une parfaite compréhension des phénomènes de société, la connaissance des différentes structures familiales. Je suis heureux de savoir le rôle prépondérant qu'a joué le protestantisme dans le développement des sociétés occidentales et le déclin qui suit l'abandon de ses valeurs. Merci M. Todd. Vous êtes une bénédiction.
Nous élever et nous entretenir divisés est le moyen de ces castes organisées pour faire en sorte que perdure ce système économique contre nature en empêchant que leurs responsabilités soient interrogées et sanctionnées.
Mon dieu que ces journalistes sont pénibles ! Au lieu de laisser Emmanuel Todd développer sa pensée, il l'oblige à se défendre. Il illustre bien la pensée de Todd sur le déclin de l'Occident.
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Il faut les comprendre. Un peu de compassion, s'il vous plaît. Ils "rétorquent". Être dans le déni et simultanément en état permanent de dissonance cognitive est très pénible pour leur cervelles.
Todd dit que les USA n'ont plus la capacité industrielle de fournir l'armée ukrainienne alors que les américains soutiennent sans failles l'effort de guerre israéliens en fournissant des armes et munitions à Israël qui bombarde Gaza continuellement depuis 3 moie. Todd ne l'explique pas et n'en parle même pas
@@philippecollette9277 j habitais moscou mais ai passe plus de temps en region qu a Moscou. Allez vivre en Russie, vous pourrez ensuite avoir un jugement un peu plus éclaire que les inepties de LCI
Je connais et je discute avec des Russes et franchement ces personnes vivent aussi bien que nous. L'après chute de l'URSS fut très dure avec bcp de misère mais pour eux c'est loin, c'était un autre monde.
Totalement faux. Il y a bien une minorité aisée qui vit dans les gros centres villes russes, mais en dehors, c'est la misère. Corruption généralisée, alcoolisme, barres d'immeubles délabrées etc
@@mariehelenelignon6670 si ils vivent dans une grande ville, ils sont de facto privilégiés. Et s'ils vivent dans le centre d'une grande ville, c'est encore plus fort. Les inégalités sociales et géographiques sont très fortes en Russie. Comparer le niveau de vie d'un moscovite avec un habitant de Arghangelsk est impensable...
@@Kldx-v6u très mauvais exemple , les salaires sont haut à Arkhangelsk et les charges moins importantes qu'à Moscou ou St peter . Dans le" nord" comme Yakoutie/ Yamal , les gens gagnent énormément et prennent leur retraite à 45 ans . Les écarts en russie ne sont pas pire qu'en France , dans la creuse ou d'autres régions les gens n'ont parfois pas de médecins généralistes ou doivent faire parfois 50 km pour trouver des espaces médicaux . Les villes où les écarts sont les plus importants et parallèlement la pauvreté la plus forte c'est Moscou / St Peter et Vladivostok , comme les grandes villes américaines en somme . La vie est surtout difficile pour certains retraités ayant des pensions "soviétiques" ou "des années 90 ".
Même sur Sud Radio, les journalistes ne peuvent pas s'empêcher de poser des questions du genre "ce n'est pas dangereux de penser comme Poutine ?" ou de souligner qu'en l'absence de troupes de l'OTAN en Ukraine, on ne peut pas vraiment parler de guerre entre la Russie et l'OTAN... Ben voyons. Sur les grands médias, les journalistes aboient en laisse. Sur Sud Radio, ils ont une longe : c'est un peu plus libre, mais on sent quand même qu'il y a une main prête à tirer sur le collier...
Cela fait toujours beaucoup de bien d'écouter Emmanuel Todd. C'est même un discours émminemment salutaire dans ce monde de tarés. Entre Todd, Usul et Charline, quelques pendules auront été remises à l'heure en ce dimanche 14 janvier... Merci aux trois, je vais pouvoir aller me coucher un peu moins stressé.
🎉Bonne et Heureuse Année 2024 monsieur Todd 🎉 Heureusement, il reste dans notre pays des personnes comme vous, qui font un travail sérieux dans leur domaine :) ❤❤❤
Très intelligent, donc un de plus qui ne sera jamais ministre. Puisque comme le définissait Chateaubriand : "Pour être ministre il faut être médiocre".
@@rachidbraz3610surtout ne pas citer ces corrompus, médiocres manipulateurs en exemple. Ne leur accorder aucun crédit et les ignorer, c'est les laisser à leur place d'insignifiants.
En politique, les premiers à partir sont les intelligents, les honnêtes, les droits, les incorruptibles,... mais alors qui sont ces zélus qui gouvernent?
Avec cette analyse d’une honnêteté intellectuelle fort appréciée, Emmanuel Todd représente une fierté pour l’Humanité à laquelle, il faut encore croire.
Je viens de finir l’interview sur RMC et je suis à la moitié de celle sur SUD et franchement, c’est à peu près du même niveau pour les journalistes : tics de langage (différents certes mais des tics), interruptions relativement intempestives, postures de mise en valeur (peut-être dues au fait que maintenant la radio est filmée ?). C’est la pollution des médias, personne n’y réchappe
Excellent exposé, malheureusement trop souvent interrompu par une dinde idiote qui se croit spirituelle et qui fini par s'énerver, se rendant compte qu'elle n'est pas à la hauteur et que ses idiomes assenés par dépit, sont inefficaces. Vivement un temps où de vrais journalistes conduiront des interview d'hommes intelligents et cultivés, comme il se doit, c'est à dire les considérant comme tels et donc que l'expression de leur pensée profite plus à l'auditeur sans être inutilement massacrée par des coupures organisées d'une animatrice bobo-énuclée.
Excellent analyse d Emmanuel Todd , comme d habitude et tout cela nous permet de comprendre mieux le monde dans lequel on vit. Bravo pour la qualité de cet interview par rapport à RMC dont la pseudo journaliste ne cesse d interrompre son interlocuteur sur son lien avec Poutine.
Il serait bon que tous ces journalistes aillent passer leurs vacances en Russie, plutôt qu'à Ibiza, afin de se rendre compte par eux-mêmes de ce qu'est la Russie d'aujourd'hui. C'est important professionnellement parlant d'être un minimum instruit.
It could be hard for France's citizens. Only few Westerners are willing to go there for vocation even before the war erupted. Russophobia is so prevalent in western society thank to relentless media propaganda especially the anglo Saxon circle. I've been in Russia couples of years back, but, as an Indonesian it's easy for me to got there.
Des journalistes, il y en eu en russie. Mais ce pays est tellement étonnant qu'ils n'en reviennent pas. Le régime est irresistible et addictif : quant on goûte au goulag on y reste des années. Regardez Navalny, ça y est il esr accro au grand Nord russe. Les spécialités russes ont des saveurs paraît-il irresitibles mais nos anis russes savent garder un secret. Le petit plus que rajoute un petite pincée de polonium dans votre thé, très peu oseront vous en parler.....
@@oliveroccitan J'adore votre imagination débordante. Vos délires m'ont fait penser à Julien Assange qui lui aussi goûte d'une certaine hospitalité prononcée.
@@oliveroccitan vous connaissez bien le parcours de Navalny? Vous êtes au courant de ses petites magouilles économiques? Notamment avec une société française dans le domaine de cosmétique? Renseignez-vous mieux si vous n’êtes pas au courant
@@0marsi0 Navalny est jaloux de poutine, parce que ses petites magouilles ne pissent pas loin à côté du château de luxe que Poutine s'est fait construire, à coup de milliards détournés. L'empoisonnement de Navalny avec du Novitchok c'était fait pour le faire revenir sur terre...ou peut être "sous" terre. Ce qui est sûr, c'est que Navalny est envoyé très loin de sa famille ...et des journalistes. Conme si poutine n'aimait pas quand Navalny parle....
Merci Madame Galacteros pour vos analyses pertinentes, argumentées.éclairées. Je vous apprécie beaucoup et suis très heureuses que vous ayez créé votre chaîne.
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
@@bosolwit Je crois que "juleyes" ne compare pas Todd à Onfray, mais aux vrais philosophes. En ce cas, je pourrais être d'accord, étant donné que 1. Onfray n'est pas un philosophe (aucune sagesse, fautes majeures de jugement de la période Covid, confusionnisme politique ...). 2. E. Todd ne se prétend pas philosophe (c'est respectable) tout en abordant des domaines assez larges (sociologie, anthropologie, Histoire, géopolitique...) : il exprime donc nécessairement un certain sens philosophique (comme tout humain un peu évolué, mais une certaine Sagesse émane de ses propos), sans pour autant s'aventurer dans des développements strictement philosophiques. Bref, si l'on veut donner des images, Todd serait un roc, Onfray serait une bouillie mal mixée.
@@pietropp4007 en effet ! Je me suis embrouillé dans ma réflexion et mes écrits ! Je m'en excuse 🙏 Onfray n'arrive pas à la cheville de notre grand histoirien et antropologue qu'est E. Todd de par son travail professionnel et sourcé👌. Onfray tente d'imposer ses réflexion personnelles comme LA vérité 🙄
Excellent ! Qu’allons-nous faire sans ces brillantes analyses sans lesquelles je me serais perdue dans mon propre domaine Que j’enseignais moi-même. Nous ne saurons dire ce que nous devons à Emmanuel Todd.
On n’est pas obligé d’être totalement d’accord avec l’excellent « déclinologue » M. Todd pour apprécier la valeur que représente une pensée en fonctionnement et l’intelligence ainsi que la profondeur de ses propos comparativement au blabla complètement creux des discours totalement vaseux diffusés un peu partout dans la sphère médiatique, notamment audiovisuelle. Rien que pour cela, merci M. Todd. Cette émission démontre aussi de façon magistrale qu’une pensée scientifique bien défendue ne sera jamais polluée par la perversité d’un discours idéologique orienté au préalable et qui ne tient absolument pas compte des réalités objectives qui sont le vrai champ d’analyse des réalités qui sont la 😮consistance des sociétés, quelles qu’elles soient. L’humour « so British » de cher cosmopolite Todd enveloppe tout cela de façon magistrale et les pisse-froid qui peuvent lui chercher querelle sur tel ou tel point de la construction de son raisonnement, notamment concernant le fait que l’Occident (...) n’est pas le centre du monde comme la Terre n’était pas le centre de l’univers du temps de Galilée, feraient mieux de réfléchir autrement à la place qui est la leur (la nôtre) en bas tout en bas de ce bas monde de plus en plus... quantique. Et diversifié. Bonne Année les humains !
En fait, on aimerait juste une conférence de Todd. Les autres n’apportent absolument rien si ce n’est de la gêne empêchant de réfléchir sereinement aux propos de Todd.
Alexandre de Vecchio est pénible avec ses questions longues et trop élaborées où il ne cesse d'en rajouter trop ou bien de répondre à sa propre question, avec sa façon d'interrompre ou de vouloir terminer les phrases de son interlocuteur, bref il est pénible au possible.
pour le lire depuis qq annees, c'est du GRAND TODD.. L'intelligence au service de la compréhension du monde tel qu'il est... remettre les pendules au milieu du village ne fait que du bien... Respect...
Vive la pluralité des idées. Merci Monsieur Tood. On begne dans des idéologies partout en europe. Heureusement que les statisticiens et les histoires savent encore prendre du recul. Les plateaux tV de tout bords sont dégoûtants et sans doute cachent des problèmes profonds au point de ne pas aborder les vraies problèmes.
Je précise que j'ai regardé cet interview uniquement pour Emmanuel Todd qui est toujours intéressant et perspicace qui a su bien anticipé certains événements historiques passés et la notamment la pour comprendre celui sur la fin prochaine et très probable de la domination et de l'hégémonie occidentale notamment par rapport à la Russie et au reste du monde, je pense acheter son livre par contre le journaliste Alexandre Devecchio était insupportable, il se sentait obligé d'intervenir à tord et à travers, de couper la parole à Todd en parlant à sa place puis de donner son opinion en calquant ses obsessions idéologiques.
Mr le journaleux restez factuel ! E. Todd est un historien statisticien, voire anthropologue...Qu' il soit ou non poutinien nous est totalement égal...Chacun ses choix .. En tout cas, merci de l' avoir invité !
Je suis complètement d'accord avec M.Todd qui explique le bon sens tout simplement. Très intéressant de voir ses statistiques qui nous confirment le déclin aux Usa et Europe.Bravo M.Todd!
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Merci Monsieur Todd, la seule limite de notre livre, vu vos compétences, serait le quotient intellectuel de vos lecteurs en particulier les pseudo journalistes des médias de grand chemin....
Le problème est rarement le QI (les gens à faible QI ne lisent pas), mais l'idéologie : on se sait pas lire sans chercher des poux. On veut entendre ceci et l'auteur propose cela, alors on n'est pas content, on feule, on court sur Internet dire que l'auteur est un bête bonhomme qui n'a rien compris et qui sent des pieds !
Merci à Emmanuel Todd que l’on suit inévitablement - j’ai retenu notamment son critère sur le taux de mortalité infantile comme indicateur de la force d’une société ..
Ça fait du bien de voir un journaliste laisser parler son invité comparé à "appoline matin" .. M.Todd ne pouvait pas en placer une, c'était infernale Merci Sud Radio
Félicitations pour Mr Todd , honnêtement j espère que mon pays l Italie un jour puisse sortir de la UE 🇪🇺 e de l OTAN entrée dans le BRICS , c'est pas un utopie mais un espoir pour ne être pas détruit e ravagé pour les américains, j'ai vai acheter le livre : la Défaite de l Occident . Merci à vous tous
@@eleonoreming1315 connaissez-vous le débat contradictoire...un journaliste a ses propres convictions...cela s appelle également un échange de vision 😉
C'est très agréable d'avoir une interview d'Emmanuel Todd où ce dernier n'est pas interrompu toutes les 30 secondes
Je trouve ce "sachant de plateau" un peu trop bavard.
@@larbicaen Il faut voir l'interview sur BFMTV pour apprécier la différence
Je trouve ce sachant de plateau insupportable, inintelligent et prétentieux,
Le journaliste est assez agaçant en voulant parler en même temps que Mr Todd! C'est regrettable; ça fait vraiment du bien d'entendre des gens comme Mr Todd qui parle sans "a-priori" contre la Russie. Personnellement je suis russophile car je préfère aujourd'hui et depuis la guerre 39/45 en particulier reconnaître la grande valeur de la Russie toujours "amie de la France" et que Mr Poutine est un très grand président de la Russie et son peuple.
@@christianelavarec1178 le présentateur se prénomme, je crois, Alexandre De Veccio, je crois, et, effectivement, il est insupportable - d'autant plus qu'il ne maîtrise que sommairement le sujet. A se demander s'il a lu le livre de Todd.
Je met un pouce 👍uniquement pour les propos d'Emmanuel TODD !
Ce monsieur est aussi lucide dans ses explications et si cohenent dans ses idées qu'on ne peut s'en lasser d'écouter à longueur de la journée avec son impartialité de traité l'information est vraiment si épatant.
Les états unis en une dette de 33 Milles milliards Dette de état.
Pertes total avec industrie qui est entre 122 mille milliards A 140 mille milliards. C'est millions Vive avec les bons de nourriture 150 millions pauvres. La vérité du pays.😮😢.
C'est vri que ce journaliste est insupportable
Encore faut il comprendre ce qu'il évoque, n'est ce pas?
Moi, au bout de 3 secondes, il m'endort.
J'adore ce Mec!! Ça fait du bien d'entendre une personne intelligente, lucide et pragmatique dans cet océan de médiocrité qu'est la politique française.
J'ai la conviction qu'Emmanuel Todd aura raison encore une fois. Merci pour ce livre que je vais lire avec délectation.
Si tu était observateur, doté de la faculté d'analyse, tu ne ressentirait le besoin d'acheter le livre pour savoir. mais le français étant devenue une chèvre, il lui entendre ou lire pour savoir s'il a pissé droit ou à côté.
Oui. Mais après c'est le vide..........................................................................................................................................................................................................................................................
Encéphalogramme plat, grave
Pour un encéphalo, même plat, il ne faut posséder un cerveau?@@mauricealain543
Merci, moi aussi .
@@mauricealain543 Pas si sûr.
Nous avons la chance dans notre pays d'avoir encore quelques historiens et antropologues compétents, avides d'intégrité en osant lutter contre l'idéologie ambiante.
Voir également Jean-Dominique MICHEL
@@mimisundgo6816 Annie Lacroix Ruiz
@@mimisundgo6816Et " la foule solitaire" de DAVID RIESMAN.
Et le dernier chapitre d'un livre de MICHEA(" le complexe d'ORPHEE "je crois)
Mais pas grand chose d'autre , à part le professeur Raoult ...
@@Bernard-ym4ic pfff...🙄 je parle d'histoirien et d'anthropologie pas de santé !
Je viens de commander immédiatement le livre tellement j'en ai marre de ne pouvoir écouter Emmanuel Todd sans les interruptions continuelles des interviewers. C'est une mode actuelle. Les journalistes sont incapables de laisser s'ecprimer les gens tant ils ont pris l'habitude de dicter la penser aux auditeurs.
Sans compter le hum hum hum du journaliste c'est atroce
Bonne lecture !
Avec Appoline de Malherbes, c'était atroce ! Je trouve qu'ici, le journaliste était correct.
D'un autre coté todd est un habitué des tunnels :)
Exactement
Chaque fois que c’est Todd je regarde
Moi aussi, tood, baud, galacteros, raoult, perrone, sinon je ne regarde plus
❤ Idem moi aussi 😊
plus Eric Denece, Jacques Sapir, Xavier Maureau, J-D Michel.@@jmmartz6095
Merci à Emmanuel Todd pour l'intelligence de ses propos et son désir sincère de partager ses connaissances, ses intuitions et ses analyses.
Je suis désolée et irritée de voir en face de lui un interviewer peu respectueux, qui n'hésite pas à lui couper la parole pour placer son mot.
... pour placer son mot: exactement. Et son mot est tout-a-fait saugrenu, voire meme infantile: Todd poutinolatre...
Ecouter Mr. Todd c'est mesurer à quel point les dirigeants de l'Occident, en général, et de la France, en particulier, sont déconnectés de la réalité et nous mènent dans le mur.
Je ne crois pas un seul instant qu'ils soient " déconnectés " de la réalité mais bien dans une volonté de pouvoir .
@@mitch7974 ils prosperent et font de l argent en vendant la France ... qd on fait des dizaines de milliards de dettes pour faire l UE ou donner à l Ukraine , on met le collier de la dette à nos enfants ... demain ils pourront travailler pour pas grand chose , pour les actionnaires de Wall Street ..
Ta réalité ne les intéresse pas et ce depuis plus de 2 siècles. La seule différence entre eux, notables et seigneurs sous la monarchie, les derniers étaient beaucoup moins nombreux et par voie de conséquence l'impôt pour l'entretenir, moins élevé. Sinon, rien n'a changé.
Nous mener dans le mur ... non au bord du gouffre, puis nous faire faire un grand pas en avant
Ils ne sont pas déconnectés c est fait expres voul par Davos.
Emmanuel Todd n’est pas seulement un anthropologue , un historien ou un essayiste, il est un penseur avant-gardiste qui ne met pas l’idéologie devant les faits historiques, démographiques et sociologiques, c’est pour cela qu’il a une longueur d’avance par rapport à la perception universaliste des modèles libéraux ou marxistes.
Oui. Une bonne longueur d'avance.
Lés modéles marxistes totalment actualle, oui!😊
E. TODD l'homme absolument à écouter.
Mes félicitations à M. TODD pour la perspicacité de ses analyses et son courage de les assumer dans les circonstances d´une russophobie européenne quasi générale.
Et pourtant le monde, pas seulement l´Europe devrait être reconnaissante envers l´URSS pour avoir gagné la guerre en 1945 mais aussi et surtout d´avoir dérobé le secret de la bombe atomique.
Avez-vous seulement pensé à ce que serait le monde si l´Amérique était seule détentrice de la bombe? Ce ne serait pas seulement l´Europe qui serait vassalisée mais le monde entier et de manière durable.
Oui merci aux Russes en 44 d avoir boute Hitler bataille dd Stalingrad
En 1943 !!
Merci M.Todd.Bien sûr, je ne souhaite pas vivre en Russie, mais pas plus aux USA.Votre analyse ethnologique est tellement au dessus de ce que le vulgus (dont malheureusement font partie nos "élites", qui du moins s'en croyent , les povtâches sans foi ni loi) que, l'on voit bien que ça ne pourra plus aller bien loin.
Entièrement d'accord avec toi on doit nôtre liberté aux russes les chiffres parlent d eux même 28 millions de russes sont morts pour nôtres liberté d où 14,5 millions de militaires et 13,5 millions de civil 😢 je serai éternellement reconnaissant à la belle et grande Russie
En comparaison les États-Unis ont perdu 220 mille hommes
et surtout n'oublions pas les 3/4 de l armée allemande était sur le front russe
@@chriso9338 N'oublions pas non plus que les russes en plus d'avoir atomisé les nazis avaient auparavant battus les japonais en quelques jours dès 1937 et rebattus en 1945 facilitant ainsi la laborieuse victoire américaine.l'Europe colonisatrice méritait-elle ces sacrifices?...Seule la bombe ATOMIQUE arrêta STALINE et son affrontement avec l'occident.
Excellent analyse de M. Todd. Très lucides les explications autour de l'OTAN, les Etats Unies et la Fédération Russe. Félicitations à M. Todd d'un de ses "fans" Mexicains.
C’est toujours un plaisir d’écouter Emmanuel Todd ! Hâte de le lire . Malgré ce qu’il dit j’espère qu'il écrira encore.
Qu'il serait bon que ce journaliste nous épargne les hum hum et laisse parler Mr Todd sans l'interrompre!
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Il m'a déconcentré avec ses HUM HUM , j'aurais aimé que cette émission soit faite par BERCOF
@@rachidbraz3610 Effectivement ! 😁
@@rachidbraz3610 Bercoff est un pro qui n'a plus besoin de s'imposer. Celui-ci a l'air d'un débutant arriviste.
Hum hum on dirait une vache dans un pré !
Admirable M.E.Todd , cultivé , réfléchi , avec beaucoup de recul sur les évenements . A écouter et à lire pour réfléchir .
Quelle lucidité, quelle intelligence de la réalité ! J'admire Emmanuel Todd qui n'a pas peur d'affronter la fameuse bien-pensance.
Bien-pensance ? Vraiment ?
Je n'y vois que corruption et perversion des opinions à grand coups de matraquage... médiatique.
Essuie toi la bouche t'en fou partt
@@chrisgronde4205
C'est ça ta vie, insulter tes congénères ? Je te plains.
À chaque fois un grand plaisir d'écouter Emanuel Todd,
D'accord, mais quand le journaliste le laisse parler.
Pour cela, il faut écouter Todd quand il est interviewé par olivier Berruyer sur Elucid.@@ugby
C'est tout de même dingue ces journalistes qui ne peuvent pas laisser l'invité finir ses phrases. Ils donnent l'impression d'avoir le besoin de se faire valoir par des questions intéressantes, qui le sont rarement et qui coupent le flux passionnant de l'invité.
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Il est pénible ce type
Il faut le comprendre cet animateur, il passe à la télé
Ce n'est cun journaliste juste un baveux Qui veut se faire mousser.
Ah bah vous avez pas vu son interview chez appoline matin! 😮 Je trouve que là très soft.
Merci M. Todd pour votre travail et pour votre courage. Qui plus est avec de l'humour et des sourires. Il est un peu rassurant d'avoir encore quelques intelligences de ce niveau dans notre pays. Et, sans faire de morale, vous avez une attitude profondément morale et digne.
Quelle émission ! C'est doux d'entendre M. Todd nous expliquer les raisons du déclin de l'occident. Il a une parfaite compréhension des phénomènes de société, la connaissance des différentes structures familiales. Je suis heureux de savoir le rôle prépondérant qu'a joué le protestantisme dans le développement des sociétés occidentales et le déclin qui suit l'abandon de ses valeurs. Merci M. Todd. Vous êtes une bénédiction.
Nous élever et nous entretenir divisés est le moyen de ces castes organisées pour faire en sorte que perdure ce système économique contre nature en empêchant que leurs responsabilités soient interrogées et sanctionnées.
Il y a du boulot et du courage. Merci M Todd en vous ecoutant on voit ce que l'Occident produit de mieux quand elle tourne rond.
Un dirigeant n'aura jamais assez de pouvoir pour rendre sous développé un pays, un peuple a ce pouvoir.
Mon dieu que ces journalistes sont pénibles ! Au lieu de laisser Emmanuel Todd développer sa pensée, il l'oblige à se défendre. Il illustre bien la pensée de Todd sur le déclin de l'Occident.
Entièrement d'accord avec vous, les journalistes se croient souvent plus intéressants que leurs invités, hélas.
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Il faut les comprendre. Un peu de compassion, s'il vous plaît. Ils "rétorquent". Être dans le déni et simultanément en état permanent de dissonance cognitive est très pénible pour leur cervelles.
Pour une fois Appoline de malerbe a fait une très bonne interview ,regardez sur RMC , E Tod s exprime beaucoup mieux.
C'est pénible ces auditeurs qui l'ouvrent pour ne rien dire d'interressant alors qu'on ne leur a rien demandé.
Monsieur todd est toujours aussi pertinent et brillant...raison de plus de se ruer dans la librairie la plus pour acheter son dernier opus!!
Toujours excellent et pragmatique Mr Todd 👍
E. Todd vous nous avez manqué, mais maintenant on comprend pourquoi. Merci pour votre travail qui nous éclaire depuis si longtemps.
MERCI SUD RADIO MERCI MONSIEUR TODD
Bravo professeur Todd pour vos analyses pertinentes et claires ! Ça change de tous ces animateurs de plateaux qui se prennent pour des journalistes…😮
Todd dit que les USA n'ont plus la capacité industrielle de fournir l'armée ukrainienne alors que les américains soutiennent sans failles l'effort de guerre israéliens en fournissant des armes et munitions à Israël qui bombarde Gaza continuellement depuis 3 moie. Todd ne l'explique pas et n'en parle même pas
J ai vecu 10 ans a Moscou, todd a complètement raison. La Russie n est pas du tout ce qu on nous dit dans nos chers medias
J'ai travaillé en russie , de la famille en russie , femme russe, belle famille en Sibérie. ,
On est loin des inepties de LCI
Je ne les ai jamais cru.
merci de témoigner ....@@brunolebris6264
Paris n'est pas la France et Moscou n'est pas la Russie.
@@philippecollette9277 j habitais moscou mais ai passe plus de temps en region qu a Moscou. Allez vivre en Russie, vous pourrez ensuite avoir un jugement un peu plus éclaire que les inepties de LCI
Je connais et je discute avec des Russes et franchement ces personnes vivent aussi bien que nous. L'après chute de l'URSS fut très dure avec bcp de misère mais pour eux c'est loin, c'était un autre monde.
Totalement faux. Il y a bien une minorité aisée qui vit dans les gros centres villes russes, mais en dehors, c'est la misère. Corruption généralisée, alcoolisme, barres d'immeubles délabrées etc
Vous savez c est pareil dans les banlieues des grandes villes américaines et françaises@@Kldx-v6u
@@Kldx-v6u Je ne perçois pas qu'il s'agisse d'une minorité aisée. Je connais aussi des gens classes moyennes avec job normal etc. Mais bon...
@@mariehelenelignon6670 si ils vivent dans une grande ville, ils sont de facto privilégiés. Et s'ils vivent dans le centre d'une grande ville, c'est encore plus fort. Les inégalités sociales et géographiques sont très fortes en Russie. Comparer le niveau de vie d'un moscovite avec un habitant de Arghangelsk est impensable...
@@Kldx-v6u très mauvais exemple , les salaires sont haut à Arkhangelsk et les charges moins importantes qu'à Moscou ou St peter .
Dans le" nord" comme Yakoutie/ Yamal , les gens gagnent énormément et prennent leur retraite à 45 ans .
Les écarts en russie ne sont pas pire qu'en France , dans la creuse ou d'autres régions les gens n'ont parfois pas de médecins généralistes ou doivent faire parfois 50 km pour trouver des espaces médicaux . Les villes où les écarts sont les plus importants et parallèlement la pauvreté la plus forte c'est Moscou / St Peter et Vladivostok , comme les grandes villes américaines en somme . La vie est surtout difficile pour certains retraités ayant des pensions "soviétiques" ou "des années 90 ".
En Occident après les 30 glorieuses c est la chute dans les 60 piteuses
Bravo et merci a Emmanuel Tood pour son excellente intervention
Les 666 piteuse je dirai😅
Merci et bravo Mr Todd toujours aussi Pertinent
Malheureusement il ne l'est plus
Merci M. Todd pour votre livre. J'aurais aimé pouvoir écouter vos commentaires sans les interruptions continuelles et les gros sabots du journaliste.
Non je trouve le journaliste impeccable. Vous n'avez pas regardé sur RMC catastrophique
Merci Mr Todd
Toujours excellent Mr Todd !!
on est désolé du niveau de l'intervieweur.... et merci Emmanuel Todd et en particulier pour sa patience
Passionnant d’écouter Emmanuel Todd !
Un immense Merci à Emmanuel Todd, personne extrêmement agreable à écouter, humble et à sa place
Leçon majisrale et gratuite de Mr Todd mes salutations de la tunisie.
Merci pour ces émissions de vérité cest vraiment un plaisir de vous écouter 👏
Je trouve toujours très agréable d'écouter Emmanuel Todd. Clarté, pensée droite et ouverture d'esprit, ça me plait beaucoup !
Même sur Sud Radio, les journalistes ne peuvent pas s'empêcher de poser des questions du genre "ce n'est pas dangereux de penser comme Poutine ?" ou de souligner qu'en l'absence de troupes de l'OTAN en Ukraine, on ne peut pas vraiment parler de guerre entre la Russie et l'OTAN... Ben voyons. Sur les grands médias, les journalistes aboient en laisse. Sur Sud Radio, ils ont une longe : c'est un peu plus libre, mais on sent quand même qu'il y a une main prête à tirer sur le collier...
La graisse dans le cerveau, paresse d’esprit… c’est pourquoi un type comme Tood fait du bien.
😂
Une certaine école du journalisme de cour...
Exactement
... "une longe": bien trouvé! C'est comme s'ils se sentaient épiés...
l'art de clarifier les idées qui déchirent notre société simplement avec beaucoup de conviction et brio ! Merci !
Le bouquin est passionnant ! Je n’ai pas pu le lâcher, sauf entre 23h et 6h. Du grand Todd.
Pour E. Todd, ses idees, ses analyses, son courage et son savoir : ❤ et MERCI
Cela fait toujours beaucoup de bien d'écouter Emmanuel Todd. C'est même un discours émminemment salutaire dans ce monde de tarés. Entre Todd, Usul et Charline, quelques pendules auront été remises à l'heure en ce dimanche 14 janvier... Merci aux trois, je vais pouvoir aller me coucher un peu moins stressé.
Un nouveau libre de Emmanuel TODD : toujours une bonne nouvelle !
🎉Bonne et Heureuse Année 2024 monsieur Todd 🎉
Heureusement, il reste dans notre pays des personnes comme vous, qui font un travail sérieux dans leur domaine :)
❤❤❤
Très intelligent, donc un de plus qui ne sera jamais ministre. Puisque comme le définissait Chateaubriand : "Pour être ministre il faut être médiocre".
Un ministre n'a pas pour ambition d'être intelligent mais une capacité à assimiler l'ordre à appliquer. Regardez BRUNO LE MAIRE vous allez comprendre.
@@rachidbraz3610surtout ne pas citer ces corrompus, médiocres manipulateurs en exemple.
Ne leur accorder aucun crédit et les ignorer, c'est les laisser à leur place d'insignifiants.
BRAVO , c EST JUSTE
En politique, les premiers à partir sont les intelligents, les honnêtes, les droits, les incorruptibles,... mais alors qui sont ces zélus qui gouvernent?
Avec cette analyse d’une honnêteté intellectuelle fort appréciée, Emmanuel Todd représente une fierté pour l’Humanité à laquelle, il faut encore croire.
Interview sur Sud Radio beaucoup plus intéressante et mieux menée que sur RMC.
Il n’empêche que le journaliste est énervant à parler pour ne rien dire et en même temps que son invité.
Je viens de finir l’interview sur RMC et je suis à la moitié de celle sur SUD et franchement, c’est à peu près du même niveau pour les journalistes : tics de langage (différents certes mais des tics), interruptions relativement intempestives, postures de mise en valeur (peut-être dues au fait que maintenant la radio est filmée ?). C’est la pollution des médias, personne n’y réchappe
Excellent entretien, mille mercis ❤
Excellent exposé, malheureusement trop souvent interrompu par une dinde idiote qui se croit spirituelle et qui fini par s'énerver, se rendant compte qu'elle n'est pas à la hauteur et que ses idiomes assenés par dépit, sont inefficaces. Vivement un temps où de vrais journalistes conduiront des interview d'hommes intelligents et cultivés, comme il se doit, c'est à dire les considérant comme tels et donc que l'expression de leur pensée profite plus à l'auditeur sans être inutilement massacrée par des coupures organisées d'une animatrice bobo-énuclée.
Merci Monsieur Todd, mais surtout n'arrêtez pas de nous éclairer avec vos livres. S'il vous plait.
On n'admire pas la russie, mais la justice. Notre action contre la russie est injuste, c'est tout.
La Russie est un état fasciste. Pourquoi on a bombardé le Troisième Reich?
En fait on ne fait rien contre la.russie on aide un pays souverain agresser par la soi disant 2eme armée au monde
Excellent analyse d Emmanuel Todd , comme d habitude et tout cela nous permet de comprendre mieux le monde dans lequel on vit. Bravo pour la qualité de cet interview par rapport à RMC dont la pseudo journaliste ne cesse d interrompre son interlocuteur sur son lien avec Poutine.
La fièleuse femme de Blanquer ?
Bravo Mr Todd vous avez une analyse très globale, vous allez dans les racines, dans les profondeurs, ce journaliste n est pas à la hauteur.
Il serait bon que tous ces journalistes aillent passer leurs vacances en Russie, plutôt qu'à Ibiza, afin de se rendre compte par eux-mêmes de ce qu'est la Russie d'aujourd'hui. C'est important professionnellement parlant d'être un minimum instruit.
It could be hard for France's citizens. Only few Westerners are willing to go there for vocation even before the war erupted. Russophobia is so prevalent in western society thank to relentless media propaganda especially the anglo Saxon circle. I've been in Russia couples of years back, but, as an Indonesian it's easy for me to got there.
Des journalistes, il y en eu en russie. Mais ce pays est tellement étonnant qu'ils n'en reviennent pas. Le régime est irresistible et addictif : quant on goûte au goulag on y reste des années. Regardez Navalny, ça y est il esr accro au grand Nord russe. Les spécialités russes ont des saveurs paraît-il irresitibles mais nos anis russes savent garder un secret. Le petit plus que rajoute un petite pincée de polonium dans votre thé, très peu oseront vous en parler.....
@@oliveroccitan J'adore votre imagination débordante. Vos délires m'ont fait penser à Julien Assange qui lui aussi goûte d'une certaine hospitalité prononcée.
@@oliveroccitan vous connaissez bien le parcours de Navalny? Vous êtes au courant de ses petites magouilles économiques? Notamment avec une société française dans le domaine de cosmétique? Renseignez-vous mieux si vous n’êtes pas au courant
@@0marsi0 Navalny est jaloux de poutine, parce que ses petites magouilles ne pissent pas loin à côté du château de luxe que Poutine s'est fait construire, à coup de milliards détournés. L'empoisonnement de Navalny avec du Novitchok c'était fait pour le faire revenir sur terre...ou peut être "sous" terre. Ce qui est sûr, c'est que Navalny est envoyé très loin de sa famille ...et des journalistes. Conme si poutine n'aimait pas quand Navalny parle....
Merci pour vôtre belle chaîne ainsi l'invité de marque qui es Emmanuel todd .
Merci Madame Galacteros pour vos analyses pertinentes, argumentées.éclairées. Je vous apprécie beaucoup et suis très heureuses que vous ayez créé votre chaîne.
C'est pas Madame Galactéros. C'est Emmanuel Todd.
Le journaliste n'a pas la hauteur intellectuelle de Todd
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Heureusement sinon ce serait inutile d'inviter le second.
Svp faites interviewer les personnes importantes par Bercoff
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Tu te répètes.
@@oseillecrepue4362 Il a raison de se répéter. 😎
Il reste encore des gens intelligents ! C'est rassurant !
Excellent , merci à Mr TODD .
TODD égale à lui-même... le journaleux avec ses vocalises et son air faussement décontracté est vraiment imbuvable....
C'est pourquoi ne vais arrêter d'écouter cette interview et me dépêcher d'acheter le livre.
Tu m’étonnes 😅
Insupportable
😂C'est sûr que c'est *pas Berkoff*
L'authenticité de la réalité,Todd est brillant,ils vont commencer à le discréditer
Un grand Monsieur. Ce n'est pas Onfrey avec ses blabla
@@juleyes3323 Relisez vous , ça ne veut rien dire ...
@@bosolwit Je crois que "juleyes" ne compare pas Todd à Onfray, mais aux vrais philosophes. En ce cas, je pourrais être d'accord, étant donné que 1. Onfray n'est pas un philosophe (aucune sagesse, fautes majeures de jugement de la période Covid, confusionnisme politique ...). 2. E. Todd ne se prétend pas philosophe (c'est respectable) tout en abordant des domaines assez larges (sociologie, anthropologie, Histoire, géopolitique...) : il exprime donc nécessairement un certain sens philosophique (comme tout humain un peu évolué, mais une certaine Sagesse émane de ses propos), sans pour autant s'aventurer dans des développements strictement philosophiques. Bref, si l'on veut donner des images, Todd serait un roc, Onfray serait une bouillie mal mixée.
Onfray esr un mouton caché sous une peau de loup. Todd est un grand intellectuel.
@@bosolwitça dit le contraire de ce qu'il semblait vouloir dire
@@pietropp4007 en effet ! Je me suis embrouillé dans ma réflexion et mes écrits ! Je m'en excuse 🙏
Onfray n'arrive pas à la cheville de notre grand histoirien et antropologue qu'est E. Todd de par son travail professionnel et sourcé👌. Onfray tente d'imposer ses réflexion personnelles comme LA vérité 🙄
Excellent ! Qu’allons-nous faire sans ces brillantes analyses sans lesquelles je me serais perdue dans mon propre domaine Que j’enseignais moi-même. Nous ne saurons dire ce que nous devons à Emmanuel Todd.
On n’est pas obligé d’être totalement d’accord avec l’excellent « déclinologue » M. Todd pour apprécier la valeur que représente une pensée en fonctionnement et l’intelligence ainsi que la profondeur de ses propos comparativement au blabla complètement creux des discours totalement vaseux diffusés un peu partout dans la sphère médiatique, notamment audiovisuelle. Rien que pour cela, merci M. Todd. Cette émission démontre aussi de façon magistrale qu’une pensée scientifique bien défendue ne sera jamais polluée par la perversité d’un discours idéologique orienté au préalable et qui ne tient absolument pas compte des réalités objectives qui sont le vrai champ d’analyse des réalités qui sont la 😮consistance des sociétés, quelles qu’elles soient. L’humour « so British » de cher cosmopolite Todd enveloppe tout cela de façon magistrale et les pisse-froid qui peuvent lui chercher querelle sur tel ou tel point de la construction de son raisonnement, notamment concernant le fait que l’Occident (...) n’est pas le centre du monde comme la Terre n’était pas le centre de l’univers du temps de Galilée, feraient mieux de réfléchir autrement à la place qui est la leur (la nôtre) en bas tout en bas de ce bas monde de plus en plus... quantique. Et diversifié. Bonne Année les humains !
Excellent Emmanuel Todd
Magnifique entretien et clarté de Todd: j’en ai encore appris
Mr Todd demeure quelqu'un de pragmatique et visionnaire. En un mot l'intellectuel qui éclaire !
50 Pays échouent contre un seul Pays
un nouveau monde!!! Malheureusement Emmanuel Todd ne sera pas invite sur LCI
On en veux d’autre des livres de Todd! Et des interview aussi de lui!
Le journaliste ecoute plus ses questions que les reponses de Todd !
En fait, on aimerait juste une conférence de Todd. Les autres n’apportent absolument rien si ce n’est de la gêne empêchant de réfléchir sereinement aux propos de Todd.
Alexandre de Vecchio est pénible avec ses questions longues et trop élaborées où il ne cesse d'en rajouter trop ou bien de répondre à sa propre question, avec sa façon d'interrompre ou de vouloir terminer les phrases de son interlocuteur, bref il est pénible au possible.
Excellent. Passionnant à écouter ! Enfin quelqu’un qui pense intensément. Bravo 👏🏽
pour le lire depuis qq annees, c'est du GRAND TODD.. L'intelligence au service de la compréhension du monde tel qu'il est... remettre les pendules au milieu du village ne fait que du bien... Respect...
C'est l'église que l'on remet au centre du village, ce qui n'empêche pas de remettre les pendules à l'heure ! 😉 M
Mais tout à fait d'accord ! Bien cordialement.
la pendule de l'église évidement @@bernardhappe8548
Extrêmement intéressante analyse ! Merci Monsieur Todd.
Vive la pluralité des idées. Merci Monsieur Tood. On begne dans des idéologies partout en europe. Heureusement que les statisticiens et les histoires savent encore prendre du recul.
Les plateaux tV de tout bords sont dégoûtants et sans doute cachent des problèmes profonds au point de ne pas aborder les vraies problèmes.
Merci 🙏 oui merci beaucoup 🤩 monsieur Todd pour votre éclairage équilibre géopolitique 💙⚜️❤️
Je précise que j'ai regardé cet interview uniquement pour Emmanuel Todd qui est toujours intéressant et perspicace qui a su bien anticipé certains événements historiques passés et la notamment la pour comprendre celui sur la fin prochaine et très probable de la domination et de l'hégémonie occidentale notamment par rapport à la Russie et au reste du monde, je pense acheter son livre par contre le journaliste Alexandre Devecchio était insupportable, il se sentait obligé d'intervenir à tord et à travers, de couper la parole à Todd en parlant à sa place puis de donner son opinion en calquant ses obsessions idéologiques.
AD, totalement ignare de ce qu'il se joue actuellement !
Il a bien fallu que je veuille écouter Mr Todd pour arriver à la fin. Ce journaliste est épuisant, stressant.
Mr le journaleux restez factuel ! E. Todd est un historien statisticien, voire anthropologue...Qu' il soit ou non poutinien nous est totalement égal...Chacun ses choix .. En tout cas, merci de l' avoir invité !
Je suis complètement d'accord avec M.Todd qui explique le bon sens tout simplement. Très intéressant de voir ses statistiques qui nous confirment le déclin aux Usa et Europe.Bravo M.Todd!
Il est lourd ce présentateur
Mais quelle horreur ce journaliste, il interrompt en permanence, ne laisse pas terminer les invités .... Quand c'est lui, je zappe Sud Radio malheureusement !!!!
Superbes analyses. Merci d'avoir éclairé ma lanterne
Merci Monsieur Todd, la seule limite de notre livre, vu vos compétences, serait le quotient intellectuel de vos lecteurs en particulier les pseudo journalistes des médias de grand chemin....
Exactement.
Le problème est rarement le QI (les gens à faible QI ne lisent pas), mais l'idéologie : on se sait pas lire sans chercher des poux. On veut entendre ceci et l'auteur propose cela, alors on n'est pas content, on feule, on court sur Internet dire que l'auteur est un bête bonhomme qui n'a rien compris et qui sent des pieds !
Très intéressant.
Merci à Emmanuel Todd que l’on suit inévitablement - j’ai retenu notamment son critère sur le taux de mortalité infantile comme indicateur de la force d’une société ..
Ça fait du bien de voir un journaliste laisser parler son invité comparé à "appoline matin" .. M.Todd ne pouvait pas en placer une, c'était infernale
Merci Sud Radio
Un homme intelligent simple merci
Le livre est juste merveilleux. XXXXX
Magnifique
Merci mr Todd
Félicitations pour Mr Todd , honnêtement j espère que mon pays l Italie un jour puisse sortir de la UE 🇪🇺 e de l OTAN entrée dans le BRICS , c'est pas un utopie mais un espoir pour ne être pas détruit e ravagé pour les américains, j'ai vai acheter le livre : la Défaite de l Occident . Merci à vous tous
Il nous faut bcp bcp plus de présence médiatique d'Emmanuel Todd, c'est bon pour la santé !
Bonjour , dommage qu'on entende plus le baragouinage de l'interviewer que les analyses de monsieur Todd .
Il est bien obligé de gueuler, sinon l'autre ne dit rien.
Respect a vous Mr Todd..
Le pouce pour Todd uniquement
Enfin un journaliste de qualité qui est parti un peu en vrille vers la fin
Interview très instructif et bien sûr intéressant dans l échange. Merci😊
@@eleonoreming1315 connaissez-vous le débat contradictoire...un journaliste a ses propres convictions...cela s appelle également un échange de vision 😉