Les propos de cet homme éminent, Monsieur Godelier, nous invitent à la modestie intellectuelle et au silence de la réflexion. Félicitations à Monsieur Boniface pour la qualité de ses invités sur son site.
Quel bonheur de revoir Maurice Godelier, un puits de science et une intarissable curiosité au monde ! Quatre années de travail pour écrire ce livre : exactement le nombre d'années depuis lequel je ne l'ai plus revu à ses séminaires (EHESS et Beaux Arts)... Il me manque. J'imagine les nombreuses pages de notes qu'il a pu prendre patiemment avec sa petite écriture dense synthétique et structurée pour rédiger cet ouvrage qui, comme les précédents, doit être très inspirant pour comprendre notre sombre monde actuel.
Pourquoi notre sombre monde actuel ? 😅 on travaille moins, donc plus de temps libre, moins de souffrance au travail, une période de paix qui dire depuis des décennies, l'accès aux connaissances est facilité et bien d'autres choses positives
Formidable et hélas trop rare la parole des anthropologues . Qui connait aujourd'hui Claude Levt Strauss, A. Margarido, Margareth Mead. Pierre Clastres, Jean Malauri... Etc. Qui s'en soucie réellement ?
Un grand bonhomme ce Godelier, je retiens (entre autres choses) ::"On n'exerce pas la violence sans vertu". Autrement dit, celui qui exerce la violence, se donne toujours de bonnes raisons.
Dommage, c'est trop court pour un monsieur pareil... Ça fait plaisir de voir monsieur Boniface piocher dans du LOURD. Ce genre d'approche me réconcilie avec la géopolitique... Après des années ameres à la Huntington.
Très intéressant. Pour ce qui est du Japon, toute l'élite militaire du Japon des années 20 et 30 a fait ses classes en Europe. C'est le cas de ceux derrière l'incident de Mukden (je pense à Kanji Ishiwara).
Concernant l'Afrique... le constat est juste !!! la conférence de Berlin a crée des états sur une carte en mettant ensemble (sous la contrainte) des royaumes ou des tribus qui avaient une indépendance. L'occident a mis des centaines d'années pour fonder des nations. l'Afrique n'as pas tout ce temps, Nous sommes obligés et contraint (pour notre intérêt) de vivre en ensemble, et d'accepter nos différences
Quand l'on regarde à travers les yeux d'une autre conscience qui est face à nous on peut arriver à croire à l'impossible ! La réalité est celle dont on arrive à déchiffrer !
MERCI beaucoup pour votre échange, et Maurice Godelier étant un très grand personnage, ayant presque vécu intelligemment en apprenant partout et en touchant à tout, ne serait Il pas, en tant qu'anthropologue, philosophe (matérialiste) et observateur de l'histoire, ou des évolutions, de bcp de peuples des sciences qu'il nous communique son avis sur l'Anthropocène ? Connaissant aussi SPINOZA, et particulièrement L'ÉTHIQUE, il pourrait nous communiquer ses connaissances ce qu'est la NATURE, l'évolution des multiples vivants naturels complexes et très riches par leurs nombreuses interdépendantes. Dont l'évolution de l'appropriation de la connaissance adéquate, par l'humain, permettrait d'accéder au bonheur, ..., à la béatitude et même ( pour SPINOZA, à un Dieu parfait, maître du nombre infini des vivants naturels, dont nous n'en qu'une des parties complexes, avec même pour chacun.e de nombreuses particularités ) le souverain de la nature, dans le Cosmos ? Il pourrait être également aussi bon que Bruno LATOUR, si non mieux ou prolonger ces travaux. Il serait bon de provoquer des échanges entre François Gemenne et Maurice Godelier. Effectivement le processus de se moderniser, est très complexe, un processus d'approbation et d'appropriation d'une archéologie des SAVOIRS adéquats, à la condition de ne pas anthropocèniser son développement. Tout nouveau développement pour les pays qui le souhaitent, espérons durable et non anthropocène, nécessite, toujours ou presque, une plus grande puissance par habitant. L'occident, d'après les travaux de Jean Marc Jancovici, aurait en équivalent en puissance énergétique et machines de près de 300 esclaves, évidemment ici très carbonés et dans un gouffre d'inégalités sociales. Donc, la question de comment se moderniser sans s'occidentaliser est bonne, mais comment ne pas aggraver dangereusement l'Anthropocène, déjà atteint un haut niveau ? Donc ne pas se pourrir la tête en accédant aux connaissances parfaites et adéquates (laïques), à un système démocratique de multiples mondes pacifiques ne pouvant toujours évoluer ensemble par un renforcement permanent d'éducation et d'appropriation des bonnes connaissances pour chacun.e. Liberté Égalité Fraternité et Solidarité, pour chacun.e et entre les peuples, dans le respect de toutes les populations et de tous les vivants naturels, BASES FONDAMENTALES POUR NOS richesses communes.
Bah les deux guerres mondiales ont eu lieu pendant que l’occident menait le monde, alors c’était difficile de perdre sa place dominante. Cela dit au lendemain de la second guerre mondiale, la grande-Bretagne est remplacée par les États Unis. Toute guerre en occident en ce moment projèterait l’Asie comme le centre du monde pour une longue période avec l’Inde et la Chine à la tête du développement mondial.
quand l'occident s'est emparé du monde cela a donné le debut de la pollution généralisée de la planète. si je peux me permettre une lecture: "la contamination du monde" de François Jarrige, une histoire des pollutions à l'âge industriel ". C'est épouvantable ...
Mais à peu près personne, il y a un ou deux siècles, n'avait conscience de polluer la planète, y compris dans les pays occidentaux ou la science progressait rapidement. Ne condamnez pas l'Occident pour quelque chose qui n'était pas encore entré dans les consciences des humains, d'où qu'ils soient. Toutes les élites occidentales fumaient à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle. Elles ne savaient pas, n'avaient pas conscience que cela était néfaste pour la santé.
15:11 L’Asie ayant été colonisée par l’occident pour sa position stratégique dans le monde et non pour uniquement ses ressources naturelles, les occidentaux avaient donc tout intérêt à ce que les colonies se développement, s’occidentalisent. Le projet colonial était donc d’aider l’Asie à s’occidentaliser. L’Afrique a été colonisée uniquement pour les richesses inégalée de son sous sol. Les occidentaux avaient donc tout intérêt à exterminer pur et simplement les populations. Ce qu’ils continuent à faire d’ailleurs. Tout dirigeant africain qui a eu des velléités de rendre souverain son pays, a été éliminé. Mais cela, monsieur, vous le savez très bien mais vous ne le direz jamais. Cette malhonnêteté intellectuelle qui veut faire croire que l’Africain n’avait pas de religion valable avant l’arrivée du colon doit cesser. Vous savez très bien ce que le colonialisme a fait de la spiritualité ancestrale de l’Afrique.
« Exterminer les populations » alors qu’on envoi des milliards chaque année pour nourrir ces peuples incapables de se prendre en main… Hypocrisie, allez demander la pâté aux russes et chinois dans ce cas!
Le discours qu'il tient sur l'Afrique, sachant qu'une politique d'emprise française pour continuer la spoliation a était instaurer,qu'à chaque dirigeant fort qui voulait le bien de son pays du tuer, obligé d'utiliser le FMI etc etc .....
Ce ne sont pas des « dérives ». Quelle exagération ! Quel est le pourcentage d'homosexuels (transsexuels, transgenres) par rapport à la population totale dans les pays occidentaux ? C'est rien. Il n'y a aucun danger de « dérive ». Ce n'est pas parce qu'on en parle beaucoup que c'est un « gros » phénomène.
L'Afrique souffre de sa balkanisation en micro-Etats non viables, de la proximité physique, géographique avec l'Occident, qui tient à ne pas lacher ce dernier morceau apres la perte de l'Asie, lointaine... et surtout de trois siecles d'esclabvage qui ont dépeuplé, profondément désorganisé les sociétés et etts africians, avant la colonisation, quui commence au XIX e siecle parce que c'est seulement en ce moment que l'Afrique se désintegre militairement...l'Asie n'a pas été saignée, ni désorganisée avant la colonisation, par trois siecles d'esclavage qui ont permis d'utiliser la population noire pour peupler et mettre en valeur "le monde nouveau ", à savoir les vastes terres continentelas et insulaires des Amériques (Amérique du Nord et Brézil, etc) et des Caraibes.
Vous vous trompez d'analyse. M. Godelier l'a clairement souligné. Le problème en Afrique vient avant tout des élites. Pas seulement en Afrique, le problème du manque de vision des élites existe partout sur la planète.
le maintient de l'empereur du japon après la 2WW c'est tout a la fois une demande japonaise qu'une préférence des Etats-Uniens ! Lors de la guerre de sécession des USA, la Russie tzariste a aidé les unionistes, quand il y a eu la révolution ils sont devenus ennemis a l'epoque des chah de la Perse, les USA étaient alliés puis avec la révolution ils sont devenues ennemis Apres qu'il y a la révolution française, napoléon c'est fait empereur sous l'avale des USA qui a financé ces guerres. Napoleon qui a d'ailleurs rendu hommage lors du décès d'un des ces présidents les USA sont pro monarchiste parlementaire...
Quel fouillis intellectuel. Fais une demande d'admission à Harvard ou Sciences Po sans attendre. Tu as un talent inouï pour l'analyse politique ! Vraiment.
Grotesque réducteur et méprisant, Il a une perception très réductrice sur des sujets complexe. Bref, On à rien appris, discussion de comptoir d’un vielle homme react…
Une entrevue de vingt minutes et tu penses qu'il ira dans les détails ? Ton manque de jugement explique ton commentaire. Pour se développer, il faut s'occidentaliser tout en gardant ses repères. Entête-toi à ne pas accepter ce fait et tu verras des masses d'immigrants risquer leur vie pour aller en Occident.
Fatiguant. Avec beaucoup d’idées reçues et de raccourcies qui ne sont pas dignes d’un anthropologue invité chez Pascal Boniface. Cet invité irait très bien chez BFMTV
L Occident de la French Théorie (re)constructiviste est entrain d adopter le modèle Baruya où c est pas la Famille qui fonde la société mais...les croyances politico-religieuses. On n est pas sorti de l aubergine. Βέβαια αυτό δεν ακυρώνει το μεγάλο σεβασμό προς εσάς και τον έργο σάς και με τους Barouyas αλλά και για την συνεισφορά σας στις ανθροπολογικες έρευνες και την προσπάθεια ανακαίνισης της μαρξιστικής σκέψης.
Les croyances poltico-religieuses ont toujours fondé les sociétés ; de Sūmer à la destinée manifeste protestante des US, en passant par l'Égypte antique de Amon-Rê-Horus, ou les royaumes chrétiens de l'Europe du moyen-âge au temps modernes
Une entrevue de vingt minutes et tu penses qu'il ira dans les détails ? Ton manque de jugement explique ton commentaire. Pour se développer, il faut s'occidentaliser tout en gardant ses repères. Entête-toi à ne pas accepter ce fait et tu verras des masses d'immigrants risquer leur vie pour aller en Occident.
Quand un universitaire a arrêté depuis trop longtemps de travailler et se laisse aller à faire du commentariat rempli de prénotions et de généralités, il vaut mieux ne pas l'inviter... Je ne pense pas que Godelier courre les micros pour son ego contrairement à certains, mais la plus-value intellectuelle est du même tonneau.
@@vladimirlegrand2917 Comme 90 % des commentateurs de cette entrevue. Pour moi, le noyau dur des propos de Godelier, c'est que le développement dépend des élites et de leur attitude. La décolonisation date de 70 ans et très peu de choses ont changé depuis. La responsabilité en incombe aux élites et aux dirigeants africains. À l'inverse des Japonais, des Coréens et des Chinois, ils commettent bêtises sur bêtises. C'est TH-cam, on ne peut pas trop s'étendre.
Continuez dans votre ignorance des ressorts des sociétés humaines. Godelier dit des choses absolument valables et pleines de sagesse, qui, d'un point de vue personnel, correspondent à ce que j'ai observé durant mes longs séjours dans les pays « en développement ».
Monsieur, ce que vous dites a plein de mensonges , d'incohérences et de préjugés. D'abord nous savons parfaitement bien gérer nos ressources, nous n'avons pas besoin de la chine, de la France ou encore de la Russie pour raffiner nôtre pétrole, car nous avons plein de docteur, et ingénieurs qui ont été formés dans ces domaines. Et même dans la fabrication des raffineries. Ensuite si l'Afrique n'était pas unifié par la religion, grace à vous elle l'est à présent par la religion et la langue, c'est l'un des 2 seuls avantages de la colonisation. Et pour terminer bien bien que ce n'est qu'en 1800 que l'Afrique a commencé à être colonisé, vous oubliez vite les siècles d'exclavagisme qu'on subits les africains et non les asiatiques. Quand vous dites qu'on s'empare d'une histoire qu'on a pas connu, aux dernières nouvelles c'est notre histoire et non la vôtre, nous en sommes les gardiens et comme l'a dit un penseur, les peuples ont la mémoire. Ne pensez surtout pas que c'est parce-que les ancêtres sont morts que cette histoire disparaîtra avec eux. Cette citation a encore plus de sens en Afrique car contrairement aux occidentaux et aux asiatique, l'Afrique vénère ses ancêtres et par conséquent leurs histoires. Et pour terminer monsieur, certes il est vrai qu'il y'a plein d'inégalités en Afrique, mais je vous rappelle que nos Etats tels que reçus par la colonisation sont très jeunes, à peine 50 ans pour certains. Et en 50 ans on peut pas développer un pays pour qu'il devienne comme la Corée du nord ou le Japon sans perdre nôtre identité au profit de l'identité des étrangers comme ils l'ont fait et adopter des pratiques contre natures comme l'homo.....sex....au...li té par exemple. Bref vous n'avez rien compris de l'Afrique monsieur. Et quand vous parlez de l'exemple de la chine avec l'écriture et le papier, son origine c'est l'Égypte car c'est eux qui ont éventés l'écriture et le papier monsieur
Cette virulence envers un homme de 90 ou 91 ans est la plus claire indication que l'Afrique ne se développera avec des gens de ta trempe. À l'époque moderne, 70 ans d'après-colonialisme constituent une période suffisamment longue pour pouvoir observer sur le terrain des changements positifs et un développement dans le bon sens. Le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Canada, la Norvège, etc. sont des exemples probants de ce que Godelier soutient.
Le monsieur étend son analyse sur une période plus ou moins de 500 ans et tu l'associes aux boomers ! Merci de me faire rire aujourd'hui. Tu es le représentant le plus indicatif d'un supposé déclin inexorable de l'Occident, à supposer que tu sois un accidental toi-même, ce sur quoi j'ai des doutes.
Les propos de cet homme éminent, Monsieur Godelier, nous invitent à la modestie intellectuelle et au silence de la réflexion.
Félicitations à Monsieur Boniface pour la qualité de ses invités sur son site.
Quel bonheur de revoir Maurice Godelier, un puits de science et une intarissable curiosité au monde ! Quatre années de travail pour écrire ce livre : exactement le nombre d'années depuis lequel je ne l'ai plus revu à ses séminaires (EHESS et Beaux Arts)... Il me manque. J'imagine les nombreuses pages de notes qu'il a pu prendre patiemment avec sa petite écriture dense synthétique et structurée pour rédiger cet ouvrage qui, comme les précédents, doit être très inspirant pour comprendre notre sombre monde actuel.
Pourquoi notre sombre monde actuel ? 😅 on travaille moins, donc plus de temps libre, moins de souffrance au travail, une période de paix qui dire depuis des décennies, l'accès aux connaissances est facilité et bien d'autres choses positives
Formidable et hélas trop rare la parole des anthropologues . Qui connait aujourd'hui Claude Levt Strauss, A. Margarido, Margareth Mead. Pierre Clastres, Jean Malauri... Etc. Qui s'en soucie réellement ?
Merci, une interview de qualité, cela change des médias français
Un grand bonhomme ce Godelier, je retiens (entre autres choses) ::"On n'exerce pas la violence sans vertu". Autrement dit, celui qui exerce la violence, se donne toujours de bonnes raisons.
Et la raison du plus fort est toujours la meilleure...
@@bernard7102 Ce qui, du point du droit, est un comble, répondrait Rousseau.
Exact : Par exemple le "droit de se défendre" en opérant une immense opération de massacre de masse sur une population civile sans défense...
Dommage, c'est trop court pour un monsieur pareil... Ça fait plaisir de voir monsieur Boniface piocher dans du LOURD. Ce genre d'approche me réconcilie avec la géopolitique... Après des années ameres à la Huntington.
Enfin un entretien enrichissant, ça commençait à nous manquer !...
Intéressant d’avoir invité M. Godelier, merci beaucoup
Maurice Mondelier
Merci our peut-etre la plus intelligente intervetion que j ai entendu
Une entrevue très intéressante, merci!
merci ça fait du bien de vous écouter Mr Maurice Godelier
Tres bonne definition de la colonisation Quand on pense que l'on met en avant qu'on le fait pour leur bien !
Un entretien passionnant, merci 👍
Merci. On sent qu'il y a du vécu et du travail.
Je découvre ce Mr..je vais vite lire ses livres!!
Mci Mr B.
Maurice Godelier chez Pascal Boniface... Une belle surprise... 👍👍👍
passionnant, merci !
Je découvre un homme très intéressant, précis et concis dans ses nombreuses explications qu'il donne merci encore j'ai hâte de lire son dernier livre😊
Un grand monsieur que je ne connaissais pas. MERCI
Il est extraordinaire ce Monsieur ! Quelle belle analyse du monde !
Ce grand monsieur mériterait des heures d'interview. Merci tout de même
À quand Emmanuel Todd pour son dernier livre? Merci Pascal Boniface
Voilà les gens de livres doué de raisonnement.
merci excellente analyse
Très intéressant. Pour ce qui est du Japon, toute l'élite militaire du Japon des années 20 et 30 a fait ses classes en Europe. C'est le cas de ceux derrière l'incident de Mukden (je pense à Kanji Ishiwara).
Cet intrerview est très intéressant, merci mr. Boniface 🙏
Modèle rejeté mais imposé !!!!
Concernant l'Afrique... le constat est juste !!! la conférence de Berlin a crée des états sur une carte en mettant ensemble (sous la contrainte) des royaumes ou des tribus qui avaient une indépendance.
L'occident a mis des centaines d'années pour fonder des nations. l'Afrique n'as pas tout ce temps, Nous sommes obligés et contraint (pour notre intérêt) de vivre en ensemble, et d'accepter nos différences
Merci monsieur godelier pour votre savoir .
Quand l'on regarde à travers les yeux d'une autre conscience qui est face à nous on peut arriver à croire à l'impossible ! La réalité est celle dont on arrive à déchiffrer !
Le vieux Godelier ne souligne ici que des vérités. Et la vérité fait mal aux orgueilleux et aux égotiques incultes.
MERCI beaucoup pour votre échange, et Maurice Godelier étant un très grand personnage, ayant presque vécu intelligemment en apprenant partout et en touchant à tout, ne serait Il pas, en tant qu'anthropologue, philosophe (matérialiste) et observateur de l'histoire, ou des évolutions, de bcp de peuples des sciences qu'il nous communique son avis sur l'Anthropocène ?
Connaissant aussi SPINOZA, et particulièrement L'ÉTHIQUE, il pourrait nous communiquer ses connaissances ce qu'est la NATURE, l'évolution des multiples vivants naturels complexes et très riches par leurs nombreuses interdépendantes. Dont l'évolution de l'appropriation de la connaissance adéquate, par l'humain, permettrait d'accéder au bonheur, ..., à la béatitude et même ( pour SPINOZA, à un Dieu parfait, maître du nombre infini des vivants naturels, dont nous n'en qu'une des parties complexes, avec même pour chacun.e de nombreuses particularités ) le souverain de la nature, dans le Cosmos ?
Il pourrait être également aussi bon que Bruno LATOUR, si non mieux ou prolonger ces travaux.
Il serait bon de provoquer des échanges entre François Gemenne et Maurice Godelier.
Effectivement le processus de se moderniser, est très complexe, un processus d'approbation et d'appropriation d'une archéologie des SAVOIRS adéquats, à la condition de ne pas anthropocèniser son développement.
Tout nouveau développement pour les pays qui le souhaitent, espérons durable et non anthropocène, nécessite, toujours ou presque, une plus grande puissance par habitant. L'occident, d'après les travaux de Jean Marc Jancovici, aurait en équivalent en puissance énergétique et machines de près de 300 esclaves, évidemment ici très carbonés et dans un gouffre d'inégalités sociales.
Donc, la question de comment se moderniser sans s'occidentaliser est bonne, mais comment ne pas aggraver dangereusement l'Anthropocène, déjà atteint un haut niveau ? Donc ne pas se pourrir la tête en accédant aux connaissances parfaites et adéquates (laïques), à un système démocratique de multiples mondes pacifiques ne pouvant toujours évoluer ensemble par un renforcement permanent d'éducation et d'appropriation des bonnes connaissances pour chacun.e.
Liberté Égalité Fraternité et Solidarité, pour chacun.e et entre les peuples, dans le respect de toutes les populations et de tous les vivants naturels, BASES FONDAMENTALES POUR NOS richesses communes.
Un bon exposé, l'histoire parlera pour la suite.
Goedelier ici j’étais pas prêt
Bah les deux guerres mondiales ont eu lieu pendant que l’occident menait le monde, alors c’était difficile de perdre sa place dominante. Cela dit au lendemain de la second guerre mondiale, la grande-Bretagne est remplacée par les États Unis. Toute guerre en occident en ce moment projèterait l’Asie comme le centre du monde pour une longue période avec l’Inde et la Chine à la tête du développement mondial.
quand l'occident s'est emparé du monde cela a donné le debut de la pollution généralisée de la planète. si je peux me permettre une lecture: "la contamination du monde" de François Jarrige, une histoire des pollutions à l'âge industriel ". C'est épouvantable ...
Et tu est la sur TH-cam grâce à quoi et a qui gros malin
Mais à peu près personne, il y a un ou deux siècles, n'avait conscience de polluer la planète, y compris dans les pays occidentaux ou la science progressait rapidement. Ne condamnez pas l'Occident pour quelque chose qui n'était pas encore entré dans les consciences des humains, d'où qu'ils soient. Toutes les élites occidentales fumaient à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle. Elles ne savaient pas, n'avaient pas conscience que cela était néfaste pour la santé.
Pertinent👍
Godelier est juste non raciste et a une haute estime pour toute l'humanite
15:11 L’Asie ayant été colonisée par l’occident pour sa position stratégique dans le monde et non pour uniquement ses ressources naturelles, les occidentaux avaient donc tout intérêt à ce que les colonies se développement, s’occidentalisent. Le projet colonial était donc d’aider l’Asie à s’occidentaliser. L’Afrique a été colonisée uniquement pour les richesses inégalée de son sous sol. Les occidentaux avaient donc tout intérêt à exterminer pur et simplement les populations. Ce qu’ils continuent à faire d’ailleurs. Tout dirigeant africain qui a eu des velléités de rendre souverain son pays, a été éliminé. Mais cela, monsieur, vous le savez très bien mais vous ne le direz jamais. Cette malhonnêteté intellectuelle qui veut faire croire que l’Africain n’avait pas de religion valable avant l’arrivée du colon doit cesser. Vous savez très bien ce que le colonialisme a fait de la spiritualité ancestrale de l’Afrique.
Vous lui faites un procès d'intention. Vous devriez plutôt lui demander de clarifier son propos.
« Exterminer les populations » alors qu’on envoi des milliards chaque année pour nourrir ces peuples incapables de se prendre en main…
Hypocrisie, allez demander la pâté aux russes et chinois dans ce cas!
Le discours qu'il tient sur l'Afrique, sachant qu'une politique d'emprise française pour continuer la spoliation a était instaurer,qu'à chaque dirigeant fort qui voulait le bien de son pays du tuer, obligé d'utiliser le FMI etc etc .....
Pas un mot sur les dérives sociétales de l' occident, sur le transhumanisme, le transgenrisme.. Dommage.
Il a soulevé les causes de ces dérives : capitalisme, materialisme, "acide idéologique " ...
Ce ne sont pas des « dérives ». Quelle exagération ! Quel est le pourcentage d'homosexuels (transsexuels, transgenres) par rapport à la population totale dans les pays occidentaux ? C'est rien. Il n'y a aucun danger de « dérive ». Ce n'est pas parce qu'on en parle beaucoup que c'est un « gros » phénomène.
La conclusion très marxistes !!!
La vèritè blesse
@@ahmedlamouri1352 ???? Hein?
Quand "l'occident"changera-t-il sur cette perception des autres?
L'Afrique souffre de sa balkanisation en micro-Etats non viables, de la proximité physique, géographique avec l'Occident, qui tient à ne pas lacher ce dernier morceau apres la perte de l'Asie, lointaine... et surtout de trois siecles d'esclabvage qui ont dépeuplé, profondément désorganisé les sociétés et etts africians, avant la colonisation, quui commence au XIX e siecle parce que c'est seulement en ce moment que l'Afrique se désintegre militairement...l'Asie n'a pas été saignée, ni désorganisée avant la colonisation, par trois siecles d'esclavage qui ont permis d'utiliser la population noire pour peupler et mettre en valeur "le monde nouveau ", à savoir les vastes terres continentelas et insulaires des Amériques (Amérique du Nord et Brézil, etc) et des Caraibes.
Vous vous trompez d'analyse. M. Godelier l'a clairement souligné. Le problème en Afrique vient avant tout des élites. Pas seulement en Afrique, le problème du manque de vision des élites existe partout sur la planète.
Ah oui l Afrique ! Berceau,Avenir et Tombeau de l espèce humaine?
Qu'est-ce que ce fut poussif et quel manque de structures et à l'arrivée de clarté
Le monsieur a 90 ans. Lisez donc le livre. Vous serez plus content.
le maintient de l'empereur du japon après la 2WW c'est tout a la fois une demande japonaise qu'une préférence des Etats-Uniens !
Lors de la guerre de sécession des USA, la Russie tzariste a aidé les unionistes, quand il y a eu la révolution ils sont devenus ennemis
a l'epoque des chah de la Perse, les USA étaient alliés puis avec la révolution ils sont devenues ennemis
Apres qu'il y a la révolution française, napoléon c'est fait empereur sous l'avale des USA qui a financé ces guerres. Napoleon qui a d'ailleurs rendu hommage lors du décès d'un des ces présidents
les USA sont pro monarchiste parlementaire...
Napoleon empereur sous l’avale (sic) des USA. DIFFICILE À AVALER en effet.
Quel fouillis intellectuel. Fais une demande d'admission à Harvard ou Sciences Po sans attendre. Tu as un talent inouï pour l'analyse politique ! Vraiment.
Comme dit Sarkozy l'Europe est le continent le plus barbare le plus sauvage .
GODELIER
Voilà un autre boomer méprisant et franchouillard!
J'ai la même conclusion que toi
Développez s'il vous plaît.
❤
Trop vieux...
Discours assez confus... Typique des personnes âgées.
Réflexion très bizarre j'ai apprécié cette lucidité
Grotesque réducteur et méprisant, Il a une perception très réductrice sur des sujets complexe.
Bref, On à rien appris, discussion de comptoir d’un vielle homme react…
@@yavuzs4774 N'écoute pas Godelier et reste pauvre jusqu'à ton dernier souffle.
Beaucoup d’approximations et d’idées reçues quand même c’est dommage
Un commentaire pour la mousse ? Pensez-vous réellement indiquer le nord comme ça ?
Une entrevue de vingt minutes et tu penses qu'il ira dans les détails ? Ton manque de jugement explique ton commentaire. Pour se développer, il faut s'occidentaliser tout en gardant ses repères. Entête-toi à ne pas accepter ce fait et tu verras des masses d'immigrants risquer leur vie pour aller en Occident.
Fatiguant. Avec beaucoup d’idées reçues et de raccourcies qui ne sont pas dignes d’un anthropologue invité chez Pascal Boniface. Cet invité irait très bien chez BFMTV
Tu n'as même pas le quart de la moitié de son savoir. Ignorant
L Occident de la French
Théorie (re)constructiviste est entrain d adopter le modèle Baruya où c est pas la Famille qui fonde la société mais...les croyances politico-religieuses.
On n est pas sorti de l aubergine.
Βέβαια αυτό δεν ακυρώνει το μεγάλο σεβασμό προς εσάς και τον έργο σάς και με τους Barouyas αλλά και για την συνεισφορά σας στις ανθροπολογικες έρευνες και την προσπάθεια ανακαίνισης της μαρξιστικής σκέψης.
Les croyances poltico-religieuses ont toujours fondé les sociétés ; de Sūmer à la destinée manifeste protestante des US, en passant par l'Égypte antique de Amon-Rê-Horus, ou les royaumes chrétiens de l'Europe du moyen-âge au temps modernes
Bande des criminels
bof, il affirme beaucoup mais étaye peu ses arguments. Trop court
Manque de temps. Mais ses propos sont denses.
@@astazou1720
Exactement il a bien résumé la situation actuelle mondiale 😢
Une entrevue de vingt minutes et tu penses qu'il ira dans les détails ? Ton manque de jugement explique ton commentaire. Pour se développer, il faut s'occidentaliser tout en gardant ses repères. Entête-toi à ne pas accepter ce fait et tu verras des masses d'immigrants risquer leur vie pour aller en Occident.
Beaucoup de lieux communs et d'inexactitudes
Intéressant, pouvez-vous préciser votre commentaire qui en l'état reste indigent ? Le bouquin fait 500 pages soit dit en passant...
Reflexion bizarre et non etayee merci de preciser de facon extensif pour notre information
Un peu paternaliste quand même son discours à un certain point. 🤔
Prigojine exécuté par Poutine ?????
A bon !!??? vous savez mieux que tout le monde !!!
Quelles sont vos sources ???
Quand un universitaire a arrêté depuis trop longtemps de travailler et se laisse aller à faire du commentariat rempli de prénotions et de généralités, il vaut mieux ne pas l'inviter... Je ne pense pas que Godelier courre les micros pour son ego contrairement à certains, mais la plus-value intellectuelle est du même tonneau.
Est-ce un commentaire juste pour dire ?
Critique marginale. MG a toujours été libre de ses propos. C’est en cela que je l’apprécie.
Tu sais pas de quoi tu parles
@@vladimirlegrand2917 Comme 90 % des commentateurs de cette entrevue. Pour moi, le noyau dur des propos de Godelier, c'est que le développement dépend des élites et de leur attitude. La décolonisation date de 70 ans et très peu de choses ont changé depuis. La responsabilité en incombe aux élites et aux dirigeants africains. À l'inverse des Japonais, des Coréens et des Chinois, ils commettent bêtises sur bêtises. C'est TH-cam, on ne peut pas trop s'étendre.
Un grand raciste qui na jamais eu l'occasion d'être libre de ces ancêtres barbares
Oui ne l’avez manifestement pas écouté.rembobinez
Pas du tout
Hélas.......il a dû être grand...le voilà gâteux..... un tantinet pedant et raciste.... j'hésite à le lire!
Je vous espère en aussi grande forme quand vous atteindrez 91 ans…
Triste commentaire sans aucun intérêt
VOUS AVEZ RAISON.
Continuez dans votre ignorance des ressorts des sociétés humaines. Godelier dit des choses absolument valables et pleines de sagesse, qui, d'un point de vue personnel, correspondent à ce que j'ai observé durant mes longs séjours dans les pays « en développement ».
Monsieur, ce que vous dites a plein de mensonges , d'incohérences et de préjugés.
D'abord nous savons parfaitement bien gérer nos ressources, nous n'avons pas besoin de la chine, de la France ou encore de la Russie pour raffiner nôtre pétrole, car nous avons plein de docteur, et ingénieurs qui ont été formés dans ces domaines. Et même dans la fabrication des raffineries. Ensuite si l'Afrique n'était pas unifié par la religion, grace à vous elle l'est à présent par la religion et la langue, c'est l'un des 2 seuls avantages de la colonisation. Et pour terminer bien bien que ce n'est qu'en 1800 que l'Afrique a commencé à être colonisé, vous oubliez vite les siècles d'exclavagisme qu'on subits les africains et non les asiatiques. Quand vous dites qu'on s'empare d'une histoire qu'on a pas connu, aux dernières nouvelles c'est notre histoire et non la vôtre, nous en sommes les gardiens et comme l'a dit un penseur, les peuples ont la mémoire. Ne pensez surtout pas que c'est parce-que les ancêtres sont morts que cette histoire disparaîtra avec eux. Cette citation a encore plus de sens en Afrique car contrairement aux occidentaux et aux asiatique, l'Afrique vénère ses ancêtres et par conséquent leurs histoires. Et pour terminer monsieur, certes il est vrai qu'il y'a plein d'inégalités en Afrique, mais je vous rappelle que nos Etats tels que reçus par la colonisation sont très jeunes, à peine 50 ans pour certains. Et en 50 ans on peut pas développer un pays pour qu'il devienne comme la Corée du nord ou le Japon sans perdre nôtre identité au profit de l'identité des étrangers comme ils l'ont fait et adopter des pratiques contre natures comme l'homo.....sex....au...li té par exemple. Bref vous n'avez rien compris de l'Afrique monsieur. Et quand vous parlez de l'exemple de la chine avec l'écriture et le papier, son origine c'est l'Égypte car c'est eux qui ont éventés l'écriture et le papier monsieur
Lol... J'espère que t'as pas réussi à t'en convaincre toi-même. Ce serait là un cas psychopathologique.
Cette virulence envers un homme de 90 ou 91 ans est la plus claire indication que l'Afrique ne se développera avec des gens de ta trempe. À l'époque moderne, 70 ans d'après-colonialisme constituent une période suffisamment longue pour pouvoir observer sur le terrain des changements positifs et un développement dans le bon sens. Le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Canada, la Norvège, etc. sont des exemples probants de ce que Godelier soutient.
Arrêtez cet insupportable discours d'appitoiement et cette vision discrimination entre des "aptitudes humaines" qui seraient différentes!
À quel moments ?
Analyse objective des réalités culturelles : asiatiques, africaines et latino-américaines
Ok boomer. Invité inintéressant
La présenté d'une somme est souvent difficile...
Le monsieur étend son analyse sur une période plus ou moins de 500 ans et tu l'associes aux boomers ! Merci de me faire rire aujourd'hui. Tu es le représentant le plus indicatif d'un supposé déclin inexorable de l'Occident, à supposer que tu sois un accidental toi-même, ce sur quoi j'ai des doutes.