ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

#17 La FM VS la Webradio-5 clashs pour voir la différence entre les 2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ส.ค. 2024
  • La webradio et la radio FM, deux poids lourds des médias que tout oppose ? Pas si sur.
    Si la radio FM a une place de choix dans le coeur des gens, la webradio, peut, sur bien des domaines rivaliser ou subplanter le média.
    Dans cette vidéo, nous comparerons donc la webradio et la radio sur 5 points :
    - La diffusion
    - L'écoute
    - Le coût de diffusion
    - Les autorisations à avoir
    - Le financement.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le fait de comparer un média traditionnel et son homologue web est inspiré du travail de Ludovic B et de sa série de vidéo : TH-cam Vs la Télé.
    Pour découvrir, c'est par ici : / ludovicbvideos
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    #webradio
    #FM
    #Clash
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Châpitre :
    0:00 Intro
    1:05 FM Vs Webradio
    2:03 Différence 1
    3:51 Différence 2
    6:30 Différence 3
    8:08 Différence 4
    11:13 Différence 5

ความคิดเห็น • 7

  • @apprenezlawebradio
    @apprenezlawebradio  3 ปีที่แล้ว

    Et pour vous ? Quelles sont les différences fondamentales entre WR et FM ?

  • @davidlauret6095
    @davidlauret6095 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment top tes vidéos

  • @webagence
    @webagence 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la chaine, j adore! Question : peut-on donner une adresse en france et diffusé et en suisse et en france sans tomber sous la loi suisse? (Un vrai casse tete la loi suisse. Meme pour celui qui diffuse uniquement des musiques libres de droit il paye comme pour une radio fm. Les nensualité comencent a 120.chf /mois sans compter le pourcentage a payer sur le Chiffre d'Affaire 😥😥😥.... je precise que je veux creer une web radio uniquement avec des mudiques libre de droit. Merci pour vos reponses.

    • @apprenezlawebradio
      @apprenezlawebradio  3 ปีที่แล้ว +1

      Je vois ce que vous voulez dire... j'avoue que cela dépasse mes compétances... Je suis un type d'antenne :)
      Dans ce cas, il suffit , je pense, de domicilier votre structure en France (siège social)...
      Je pense que se domicilier en france évitera une législation fiscale suisse pour les droits d'auteurs, car le web n'a pas de frontière....
      Mais l'idéal serait de se renseigner auprès d'un service juridique ou un comptable. Essayez toujours d'avoir de l'écrit car en France, quand on créé une entreprise, entre la chambre des métiers (ou des commerces) , l'urssaf et les impots, vous allez avoir des discours différents et des discordes entre service. Chacun dit que c'est lui qui à raison, personne ne fait avancer votre situation et vous êtes embété...
      En France, si vous ne diffusé que des titres libres (non affiliés Sacem), vous ne payerez pas la sacem. Mais surement la spre (quand même).

  • @lucaslempereur17000
    @lucaslempereur17000 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Très bonne vidéo néanmoins je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites dans celle-ci. Notamment sur l'aspect "facile" de la webradio. Créer un flux où on passe ce qu’on veut 24h/24h c’est ultra simple, vous l’avez d’ailleurs montré dans une de vos vidéos, mais créer une véritable structure que j’appellerais plutôt « Radio digitale » n’est pas simple. Ce n’est pas juste une « discussion de soirée alcoolisée ». Vous avez des frais de matériel, de logiciel, de diffusion (parce que les serveurs de diffusion stables ne sont pas gratuits et les droits d’auteurs non plus). Concernant l’équipe, n’importe qui ne fait pas ce qu’il veut. Une webradio n’est pas un synonyme d’amateur, elle peut très bien se décliner en association comme en entreprise. Concernant la qualité audio, tout dépend de votre audience mais la qualité est bien plus importante en Web qu’en FM puisque contrairement à la radio FM essentiellement écoutée en voiture, la webradio peut en effet être écoutée avec des haut-parleurs de basse qualité mais aussi avec des écouteurs, des enceintes nomades de qualité et également de plus en plus sur des enceintes connectées. La qualité de l’audio c’est un petit peu une marque de respect envers l’auditeur. Certaines webradios, dont celle où je travaille, possèdent des traitements de sons presque plus important et plus puissant que ceux de FM. La publicité maintenant. Elle peut, sur certaines radios digitales, être vendue aussi cher que sur des radios locales, tout dépend de votre audience et de vos moyens techniques (Publicités ciblées : décrochages localisés par IP par exemple qui est impossible en FM).
    En tout cas, votre démarche d’apport d’information est très intéressante, beaucoup de personne sont contre ce partage d’info et cette entraide et c’est bien dommage. Si vous avez besoin de plus d’info n’hésitez pas à me contacter.

    • @apprenezlawebradio
      @apprenezlawebradio  3 ปีที่แล้ว

      Tout à fait, et je suis bien content que quelqu'un le relève :)
      Dans cette vidéo, il était simplement question de différence entre les deux (FM/WR). Le temps accordé à une vidéo étant une denrée rare sur Internet, j'ai dû simplifier à l'extrême.
      Il est évident qu'on peut facilement créer une webradio, mais tenir dans le temps et grandir demande des connaissances, des compétences et de l'investissement personnel puis financier.
      Effectivement, ce n'est pas parce qu'on a un ballon de foot qu'on devient Zidane ou parce qu'on chante sous la douche qu'on devient Johnny :)
      Je suis tout à fait d'accord sur l'utilisation d'un gros traitement de son. Idem sur les publicités ciblées. D'ailleurs avec un traceur, on va bientôt pouvoir personnaliser la publicité selon l'auditeur. A l'instar d'une publicité tracking sur FB. Des tests sont actuellement en cours en Nouvelle Zélande. Le tout sera d'avoir d'avoir des publicités audios de même longueur :)
      Je l'évoquerai d'ailleurs un peu plus tard ici.
      Vous l'avez remarqué, cette chaîne sans prétention propose à la fois de découvrir les techniques de bases, une réflexion sur le média via des échanges, et une volonté de monter en gamme pour "professionnaliser"' le métier. Pour l'instant j'essaye de suivre une logique de "débutant", "pas à pas" avant d'aborder des concepts plus précis. Pour cela, d'ailleurs je passerai la main ou ferai intervenir des gens plus qualifiés.
      Pour ma part, je ne peux que me positionné comme animateur FM (B et C), programmateur musical, réalisateur et producteur radio qui sont les différentes compétences acquisent pendant ma carrière. Mais chaque expérience à ses limites.
      Votre apport est donc bienvenu et je l'ai bien noté.

    • @webagence
      @webagence 3 ปีที่แล้ว

      Vous avez l aire de vous y connaitre. J ai donc une question : peut on creer une webradio uniquement avec des musiques libre de droit qui diffuse en france et en suisse tout en revenfiquant etre une radio française?.