Une question primordiale qui n'apparait pas dans vos vidéos sur l'apiculture : le choix de la variété d'abeilles. C'est pourtant une question que tout apiculteur, amateur ou pro, devrait se poser tant les implications sur la biodiversité sont énormes ! Pour faire simple : faire le choix d'abeilles hybrides ou importées (buckfast, carnica, ligustica, etc.) est complètement irresponsable de ce point de vue-là. Or malheureusement, actuellement, Rucher de Djé = buckfast :( L'abeille endémique en France est l'abeille noire "apis mellifera mellifera". Or, en plus d'être menacée, comme toutes les abeilles, par les néonicotinïdes et les parasites tel que le varroa, elles sont en plus mises en danger par le contact avec des abeilles d'élevage hybrides ou importées. En effet, cela induit une pollution génétique, qui fragilise l'espèce et la fait disparaitre à petit feu. Or l'abeille noire est l'espèce endémique d'Europe de l'Ouest, la plus adaptée à notre climat. Les autres variétés sont réputées plus productives (d'où leur succès auprès des apiculteurs) mais elles sont moins rustiques, et généralement ne survivent pas à l'hiver, à moins d'un nourrissement important, contrairement à l'abeille noire qui, elle, est très résiliente. De fait, tout un business s'est développé autour des reines hybrides, devenues un consommable à racheter chaque année. Un peu comme Monsanto qui vend des semences stériles, forçant l'agriculteur à repasser commande chaque année, les apiculteurs rachètent régulièrement des essaims de buckfast ou autres, parce que leur précédent n'a pas passé l'hiver... Ou alors, il faut leur donner une quantité de sucre très importante pour qu'elles tiennent le coup. Niveau autonomie, on a vu mieux... D'autant plus que ce sucre provient souvent de la culture de la betterave, filière très consommatrice de glyphosate (bénéficiant d'ailleurs une dérogation par rapport à la récente interdiction), qui est un pesticide dévastateur pour les pollinisateurs... Bref, grâce à tous ces apiculteurs pleins de bonnes intentions mais malheureusement inconscients, notre abeille noire est en train de disparaitre du paysage, ne laissant que des abeilles incapables de survivre sans un secours humain. C'est vraiment dramatique. Il existe quelques rares sanctuaires d'abeilles noires en France. N'hésitez pas à les soutenir. Et lorsque vous devez acheter du miel, exigez qu'il soit produit par des abeilles Apis Mellifera Mellifera de France et boycottez les autres.
Bonjour, bientot en retraite, lje suis interresse par l apiculture, mais j ai peur que les frais engendre par cette passion me force d arreter ayant une petite retraite: donc ma question pour rentrer dans mes frais annuel, je ne parle meme pas de benefice, combien de ruche devrais je avoir , si j arrive a vendre mon miel,,merci
très intéressant o_o tellement d'astuces! ? j'aimerai laisser une partie d'un terrain à quelqu'un (pour favoriser le développement des abeilles) mais sans m'en occuper, ça existe? ( 7:44 "vu comme l'essaim grossit" je crois que j'ai un esprit trop pervertis :D )
Oui souvent les apiculteurs ont plusieurs ruchers (avec quelques dizaines de ruches à chaque fois) et si ils n'ont pas pleins de terrain ils les posent sur des terrains qu'on leur prête ou loue. Par contre je ne saurais pas trop te dire comment trouver ces apiculteurs... Peut être regardé sur leboncoin autour de chez toi, il y aura peut être des petites annonces.
Oui ,ça existe contacte le rucher école proche de chez toi, il sera ravi. Surtout que pour un apiculteur, cela n'est pas facile de trouver suffisamment de terrains pour y mettre les ruches car c'est rare d'avoir suffisamment à manger pour les abeilles sur un seul lieu toute l'année.
Bonjour, superbe vidéo, très intéressante! J'ai deux petites questions: en voyant la proximité des différentes ruches, je me demandais comment les abeilles reconnaissent leur propre ruche et si il n'y avait pas des conflits entre colonies?
il est vrai qu'on parle souvent de la dérive en apiculture mais je n'ai jamais constater de problème pour le moment. Dans l'idéal il faut aussi faire de petit visuel pour permettre une meilleur reconnaissance de la ruche mais avant tous elle ce repère au "GPS" et à la colonie qui sont toute différente au niveau "odeur phéromone " .
1. L'INVESTISSEMENT !!!! Lieux de stockage et miellerie!!! Et un véhicule adapté pour transporter les hausses!! Donc se lancer en apiculture est un projet professionnel sérieux!! 2. Tout le reste,, mais les maladies/problèmes des abeilles c'est chaud..
Je vais me lancer mais bon... Je suis dans un pays où il n'y a pas d'hiver et la législation, tout le monde s'en fout ici 😁 merci de tout vos conseils. Et gros bisous aux jurassiens, des gens formidables, dommage que l'hiver froid et gris soit trop long pour moi.
Coucou j'ai fait une nouvelle vidéo sur TH-cam une saison riche et que tu veux les visionner tu verras j'en ai fait plusieurs fabrication de ruche et un peu de tout en vidéo david apiculteur
Très intéressant ! En revanche Djé soulève un problème qui a pu arriver par les amorces en cire, ça m'a fait pensé à une autre vidéo que j'avais vu : th-cam.com/video/DolIgdwwG5Q/w-d-xo.html où justement certains apiculteurs font le choix de ne pas mettre d'amorce ou une toute petite pour les laisser bâtir naturellement et entre autre favoriser le ratio male/femelle... Du coup le fait de mettre une amorce régulière n'empêche t'il pas aussi la création d'abeilles mâles ? Je n'y connais rien alors je demande juste ^^
Effectivement, en apiculture "naturelle" pas mal de système préconise de laisser les abeilles construire elle-mêmes sans cellules car ça à plusieurs avantages. Par contre, on saurait pas du tout te répondre pour la création des abeilles mâles... On va se renseigner et essayer de trouver une réponse. Merci pour avoir poser la question, c'est vraiment très intéressant :)
La cire gaufrée n’empêche pas les abeilles de construire une alvéole plus grande pour le dévelloppement d’un mâle, ni d’ailleurs une cellule royale pour une reine. C’est par contre un gabarit peu naturel pour l’abeille et la qualité de la cire peut poser problème. Attention à bien sélectionner de la cire estampillée « cire d’abeille », bio de préférence. Car une cire simple peut comporter de la paraffine et des résidus de pesticides ou de traitement de la ruche contre le varroa.
Une question primordiale qui n'apparait pas dans vos vidéos sur l'apiculture : le choix de la variété d'abeilles.
C'est pourtant une question que tout apiculteur, amateur ou pro, devrait se poser tant les implications sur la biodiversité sont énormes !
Pour faire simple : faire le choix d'abeilles hybrides ou importées (buckfast, carnica, ligustica, etc.) est complètement irresponsable de ce point de vue-là. Or malheureusement, actuellement, Rucher de Djé = buckfast :(
L'abeille endémique en France est l'abeille noire "apis mellifera mellifera". Or, en plus d'être menacée, comme toutes les abeilles, par les néonicotinïdes et les parasites tel que le varroa, elles sont en plus mises en danger par le contact avec des abeilles d'élevage hybrides ou importées.
En effet, cela induit une pollution génétique, qui fragilise l'espèce et la fait disparaitre à petit feu.
Or l'abeille noire est l'espèce endémique d'Europe de l'Ouest, la plus adaptée à notre climat. Les autres variétés sont réputées plus productives (d'où leur succès auprès des apiculteurs) mais elles sont moins rustiques, et généralement ne survivent pas à l'hiver, à moins d'un nourrissement important, contrairement à l'abeille noire qui, elle, est très résiliente.
De fait, tout un business s'est développé autour des reines hybrides, devenues un consommable à racheter chaque année. Un peu comme Monsanto qui vend des semences stériles, forçant l'agriculteur à repasser commande chaque année, les apiculteurs rachètent régulièrement des essaims de buckfast ou autres, parce que leur précédent n'a pas passé l'hiver...
Ou alors, il faut leur donner une quantité de sucre très importante pour qu'elles tiennent le coup. Niveau autonomie, on a vu mieux... D'autant plus que ce sucre provient souvent de la culture de la betterave, filière très consommatrice de glyphosate (bénéficiant d'ailleurs une dérogation par rapport à la récente interdiction), qui est un pesticide dévastateur pour les pollinisateurs...
Bref, grâce à tous ces apiculteurs pleins de bonnes intentions mais malheureusement inconscients, notre abeille noire est en train de disparaitre du paysage, ne laissant que des abeilles incapables de survivre sans un secours humain. C'est vraiment dramatique.
Il existe quelques rares sanctuaires d'abeilles noires en France. N'hésitez pas à les soutenir. Et lorsque vous devez acheter du miel, exigez qu'il soit produit par des abeilles Apis Mellifera Mellifera de France et boycottez les autres.
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations...
Super Vidéo purée la musique c'est pénible!!
Intéressante video,j'ai appris des choses !!!salut Jeannot 🛠😉
Bonjour, bientot en retraite, lje suis interresse par l apiculture, mais j ai peur que les frais engendre par cette passion me force d arreter ayant une petite retraite:
donc ma question pour rentrer dans mes frais annuel, je ne parle meme pas de benefice, combien de ruche devrais je avoir , si j arrive a vendre mon miel,,merci
J'aime bien quand l'essaim grossissent 😁.
très intéressant o_o tellement d'astuces!
? j'aimerai laisser une partie d'un terrain à quelqu'un (pour favoriser le développement des abeilles) mais sans m'en occuper, ça existe?
( 7:44 "vu comme l'essaim grossit" je crois que j'ai un esprit trop pervertis :D )
Oui souvent les apiculteurs ont plusieurs ruchers (avec quelques dizaines de ruches à chaque fois) et si ils n'ont pas pleins de terrain ils les posent sur des terrains qu'on leur prête ou loue. Par contre je ne saurais pas trop te dire comment trouver ces apiculteurs... Peut être regardé sur leboncoin autour de chez toi, il y aura peut être des petites annonces.
ok ! merci pour la confirmation :)
tshirt reçu ! merciii :) et les 2 autocollants aussi
Oui ,ça existe contacte le rucher école proche de chez toi, il sera ravi.
Surtout que pour un apiculteur, cela n'est pas facile de trouver suffisamment de terrains pour y mettre les ruches car c'est rare d'avoir suffisamment à manger pour les abeilles sur un seul lieu toute l'année.
Bonjour, superbe vidéo, très intéressante!
J'ai deux petites questions: en voyant la proximité des différentes ruches, je me demandais comment les abeilles reconnaissent leur propre ruche et si il n'y avait pas des conflits entre colonies?
il est vrai qu'on parle souvent de la dérive en apiculture mais je n'ai jamais constater de problème pour le moment. Dans l'idéal il faut aussi faire de petit visuel pour permettre une meilleur reconnaissance de la ruche mais avant tous elle ce repère au "GPS" et à la colonie qui sont toute différente au niveau "odeur phéromone " .
@@LesJeromes merci pour les informations plus précises et les articles
Questions super intéressantes, réponses tout aussi intéressantes ! Merci à vous :D
je sens que ca va marcher pour lui ✌
Merci :)
Très intéressant mais arrêté de mettre la même musique pendant 20min je vais devenir fou !! vraiment c juste horrible
Surtout quand tu écoutes en vitesse accéléré
On va retravailler ce point là, merci :D
1. L'INVESTISSEMENT !!!! Lieux de stockage et miellerie!!! Et un véhicule adapté pour transporter les hausses!! Donc se lancer en apiculture est un projet professionnel sérieux!! 2. Tout le reste,, mais les maladies/problèmes des abeilles c'est chaud..
Vraiment intéressant , mais ouai la musique insupportable ^^
Je vais me lancer mais bon... Je suis dans un pays où il n'y a pas d'hiver et la législation, tout le monde s'en fout ici 😁 merci de tout vos conseils. Et gros bisous aux jurassiens, des gens formidables, dommage que l'hiver froid et gris soit trop long pour moi.
super instructrif
génial,intéressant
Génial, message non-constructif ni nécessaire ...
Ah, je crois qu'il y avait peut être une faute dans le premier message alors ? :p
@@CommeUnPingouin effectivement,je n avais pas vu mon erreur,
Vidéo très intéressante,d un pro
Désolé
Pas de soucis, merci ;)
Coucou j'ai fait une nouvelle vidéo sur TH-cam une saison riche et que tu veux les visionner tu verras j'en ai fait plusieurs fabrication de ruche et un peu de tout en vidéo david apiculteur
Très intéressant ! En revanche Djé soulève un problème qui a pu arriver par les amorces en cire, ça m'a fait pensé à une autre vidéo que j'avais vu : th-cam.com/video/DolIgdwwG5Q/w-d-xo.html où justement certains apiculteurs font le choix de ne pas mettre d'amorce ou une toute petite pour les laisser bâtir naturellement et entre autre favoriser le ratio male/femelle... Du coup le fait de mettre une amorce régulière n'empêche t'il pas aussi la création d'abeilles mâles ? Je n'y connais rien alors je demande juste ^^
Effectivement, en apiculture "naturelle" pas mal de système préconise de laisser les abeilles construire elle-mêmes sans cellules car ça à plusieurs avantages. Par contre, on saurait pas du tout te répondre pour la création des abeilles mâles... On va se renseigner et essayer de trouver une réponse. Merci pour avoir poser la question, c'est vraiment très intéressant :)
La cire gaufrée n’empêche pas les abeilles de construire une alvéole plus grande pour le dévelloppement d’un mâle, ni d’ailleurs une cellule royale pour une reine. C’est par contre un gabarit peu naturel pour l’abeille et la qualité de la cire peut poser problème. Attention à bien sélectionner de la cire estampillée « cire d’abeille », bio de préférence. Car une cire simple peut comporter de la paraffine et des résidus de pesticides ou de traitement de la ruche contre le varroa.
c'est pas exponentiel, par contre ça suit la loi de fibonacci ;-)
Bonne poursuite, et merci pour les conseils