Si le terme "génocide" vous gêne, quant à moi c'est le terme "terroriste", qui jettent ceux qui en sont la cible hors de la communauté humaine, leur refusant ainsi toute existence politique. Ce qui est remarquable dans votre développement, c'est que vous dites vous même que pour Israël, il ne s'agit pas seulement de faire des morts, mais de tout raser, éradiquer. Qu'est-ce donc alors qu'un génocide ? Quant au 7 octobre, ce n'est pas le Hamas, mais au moins dix organisations palestiniennes qui le réalisent, une unité de la Résistance palestinienne sans laquelle le Hamas seul n'aurait pu le réaliser. Or donc, quand on ne parle que du Hamas, et que par surcroît on le dit terroriste, on interdit à la Palestine d'exister. Souvenez-vous : les Résistants français étaient des terroristes, les Résistants algériens, vietnamiens, les Résistants d'Afrique du Sud, etc.
Il ne parle pas non plus des peojets Israëlien sur le territoire gazaoui comme si personne n'existait là-bas, tel le canal Ben Gourion et le gaz. Qu'est ce que tu attends d'in vieux qui a vécu l'époque coloniale, le déni coule dans leurs veines.
@@onepiece-theorys6733 Ce qui est sur c'est que ce génocide de la population palestinienne marque le début de la fin d'Israël. En effet Israël état colonial construit sur des crimes et du vol de la terre palestinienne ne peut perdurer. (C'est vrai les juifs étaient là il y a 2000 ans mais ils avaient DÉJÀ détruit des villages et tué des Cananéens ancêtre des palestiniens pour s'installer Quand ils ont fui l'Égypte dont ils ont été chassés) Ce pays c'est la PALESTINE un jour une population palestinienne composée de musulmans de juifs et de chrétiens y vivront en paix .🙏🌿 En attendant force et courage aux martyrs palestiniens ❤️🇵🇸❤️
Entièrement d'accord avec vous, en plus le Siège de Gaza était déjà un génocide confirmé par les déclarations des responsables israéliens dont un à dit : "Nous leurs supprimeront l'eau, la nourriture, l'électricité car ce sont des animaux" Tout est dit ! Si ça plus les bombardements incessants des civils, des hôpitaux, des ambulances, des écoles c'est pas un génocide (définition : destruction physique totale ou en partie d'un groupe humain) il faudra qu'on me dise ce qu'il faut de plus !
Le génocide n'est pas forcément de trucider toute la population, mais c'est d'en faire assez pour terroriser à la fois les Palestiniens et le monde entier pour organiser l'expulsion et la dispersion des Gazaouis .
-Si cet aveuglement arrivait à une personne on dirait qu elle est psychotique et qu elle ferait mieux de consulter ...non du côté de Lacan mais ,peut-être, de Jung. -N oublions pas que depiis 75 ans la première hantise nationaliste israélienne est le déséquilibre démographique et l insuffisance des terres et de l eau. -Chirac a pu être plus "courageux" car à l époque le Crif n avait pas encore mis toute la main sur les rouages d une 5ème République désormais agonisante.
“Quand on enferme la vérité sous terre, elle s’y amasse, elle y prend une force telle d’explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle” Émile Zola- J’accuse !
Et ce vieux qui a vécu l'époque coloniale a le déni qui coule dans ses veines. Il ne voit pas ou est l'oppresseur et l'oppressé, ou est le résistent et le terroriste... Bref plein d'anciens ne peuvent pas dire la vérité entière sinon il s'accuse lui même de ce qui était leur politique envers les colonies.
Monsieur Cypel, pour ce qui concerne la résolution de la quadrature du cercle: un état surpuissant qui ne peut pas gagner, je pourrais vous aider d'une Façon simple a comprendre: l'état israélien quoiqu'il puisse se dire que c'est sa terre la Palestine, comme s'il voudrait qu'elle soit sa mère, mais elle ne l'a pas enfanté, il ne sent pas qu'il est de la chair de cette terre il a des doutes, il vient de Pologne de France d'Allemagne, il a toujours une autre terre mère , mais le palestinien est comme un enfant que vous voulez séparer de sa mère, chose impossible, invincible quoiqu'il en soit, la seule façon de le vaincre est de le tuer et s'en débarrasser , ce que fait Israel
C’est fini pour la fin du temps . C’est sûr . On ne tue pas une idée et un combat juste . Par contre l’occupation finit toujours par se terminer . Il s’agit bien de génocide . Cette histoire d’absence d’intentionalité est fumeuse !.
Je respecte bien ce monsieur j'ai lu ces livres mais je ne suis pas d'accord quand il dit qu'il n y a pas une intentionnalité génocidaire bigre ! Avec la déclaration de leur ministre de la defense quand toute approvisionnement de l'eau et de l'électricité et des matière premières est empêché y a manifestement l'idée de massacrer la population et non pas le hamas parce que eux ont pris des dispositions pour tenir des mois dans les tunnels j'imagine et de courir le risque d'une épidémie pour en finir une fois pour toute alors avec tout ce n'est pas un géoncide on doit attendre que netenyahu le déclare publiquement.
L objectif du Hamas c était de ressusciter la "question palestinienne" que les occidentaux et certains pays arabes s apprêtaient bêtement à enterrer dans le cadre des avantages comparatifs win-win C est peut-être là leur vraie victoire mais le prix est indénombrable.
Le prix est très minime par rapport aux 1 millions et demi de Martyrs Algérien par exemple où les millions vietnamiens ect ect ect surtout que les Martyrs Palestiniens ne sont pas morts mais bien vivant comme le dit Allah Azawagel dans le Coran, Sourate 2 Versets 154 "Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients." Ils sont au Paradis ont honoré leurs peuples ont faits voir au monde les monstres de l'entité sioniste ect ect ect que demande le peuple !💪👏🤝🇵🇸☝️
N’oubliez pas non plus que le Hamas est une création israélienne pour mieux diviser le peuple palestinien. L’armée israélienne commet quotidiennement des crimes sur les territoires occupés. Quelle honte ce pays!
Il est évident qui ni le peuple palestinien ni certains États et peuples arabes n'allaient abandonner la Palestine. Celui qui a cru le contraire est frappé de cécité volontaire ou pas. Autre évidence: est-ce que "les évènements de Sétif" (i.e. le massacre de Sétif Guelma kharata du 8 mai 1945 en Algérie) a arrêté le combat des Algériens pour leur indépendance ? Évidemment, non! La dernière évidence porte sur le caractère génocidaire et barbare de ce que subi Gaza. Celui qui n'a pas compris que la mémoire collective arabe et musulmane est gravée à jamais par ces crimes est dans le déni. Ce n'est pas une guerre, mais un génocide où des citoyens lambda arabes et musulmans (semblables à eux) sont assassinés froidement. Et ça, il sera impossible aux millions d'arabo-musulmans de l'oublier, à moins d'exterminer aussi tous les arabes dans le doute ...
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment Mr Cypel qualifie les palestiniens " d'émetteurs " , il oublie qu'ils ont vécu et vivent depuis des millénaires sur cette terre
@@mta1 j'ai été étonné d'entendre le qualificatif "d'emmerdeurs " pour les palestiniens, quand je parle de palestiniens c'est aux noms des chrétiens et musulmans
D'accord pour éradiquer le Hamas et toutes ces organisations djihadistes terroristes, mais en ayant suffisamment d'alliés pour parvenir à les déloger de la où ils se trouvent sans détruire toute la population. . Par contre tous nos.pays y compris les états Unis ont également tout détruit dans d'autres pays... En Irak pour les Américains et pas seulement... en France ce n'était pas mieux avec la Lybie etc... Avant de critiquer un petit pays qui a fait face à l' horreur la plus atroce Aucune ne fut plus horrible depuis la Shoah,concernant des innocents demembrés. Des femmes violées et eventrées avec un enfant à naître dans son ventre des bébés assassinés dans leurs petits lits et places pour d'autres dans des fours des seins coupés chez les femmes. Aucune guerre ne choisit des victimes pour les torturer et les brûler les assassiner de cette horreur impossible à oublier pour ce peuple et ne nous etonnons pas que les israeliens eussent demandés que le Hamas soit éradiqué. Sans que le peuple palestinien ne soit touché.. Mais le Hamas se terre sous terre. Apparemment c'est une véritable ville qui est souteraine.. Pourquoi les américains ne les ont ils.pas aidés pour éviter que la population ne soit détruite? C'est bien beau de critiquer. Il faut voir sur le terrain pour savoir comment faire. De Gaulle aurait aidé Israël à pourchassér ces organisations djihadistes terroristes. Mais il aurait très certainement beaucoup réfléchi comment faire pour ne pas trop de mal pour la population. Bien qu'aucune guerre soyons logique , ne se fait sans victimes, l'exode est toujours obligatoire lorsque nous sommes en danger. J'ai connu une période où les bombardements nous faisaient nous déplacer sur les routes de ma Normandie natale ... je crois que plutôt que juger Israël il serait beaucoup plus important de l'aider afin que tous les palestiniens ne soient.pas en danger
Cher monsieur, vous avez tout, vous n'avez rien dit. Tout dans votre expose demontre que c'est un genocide, mais vous refusez quand meme de le qualifier en temps que tel. Tant que le monde a cette attitude hypocrite, des gens continueront a etre massacres. Ma modeste remarque n'ote rien a votre merite , vous avez le courage d'en parler.
Son attitude est compréhensible car toute personne qui aborde ce sujet doit commencer par démontrer son soutien indéfectible envers Israël. Sinon son avenir est fortement compromis. Même Macron l'a fait !
@@jpvanderhaegen Franchement vu l'engagement de monsieur Cypel sur la question je doute qu'il ait à démontrer un soutien indéfectible à qui que ce soit. Son livre "Israël contre les juifs" est d'ailleurs une vraie pépite que je vous recommande. Après on peut le critiquer mais pas besoin de complot pour ça.
Lancer la bombe atomique , ce n’est pas quelqu’un qui l’a dit, mais un responsable politique !. Des colons armés, n’est ce pas normal dans le pays le plus démocratique comme la presse occidentale le vend ?
Mr Cypel, comme vous n'êtes pas belligerent, vous devriez utiliser le mot résistants au lieu de terroristes puisque les armées terrorisent aussi la population et avec des moyens de destruction infiniment plus importants
quelqu'un de compétent a cité deux conditions pour un génocide écrites dans les textes internationnaux, ce monsieur n'ose pas dire, et surtout semble imprécis dans ses connaissances, quand il parle de viols etc, quelles sont ses sources, bfmtv! hier soir déjà certaines chaines dont Al Jésira en français je crois. y tube disait qu'Israel était perdu qu'une armée régulière ne peut que perdre vis à vis de la guérilla, que les gens allaient considérer leur passeport et partir, il parait que la majorité des israeliens ont double nationnalité.
Jérusalem est un lieu béni des 3 religions Juifs Chrétiens Musulmans Les 3 religions vivaient en paix et en harmonie Modèle du vivre ensemble pour le monde jusqu'à 48 Le jour ou ils sont arrivés avec l idée le grand Israël C est à nous seul Notre terre du Nil à l euphrate Le conflit a commencé .... 47:56
La seule et unique voie est la décolonisation. Cette voie fera encore des morts et des massacres mais l'état colonial qui a des forces illimitées a perdu face à une résistance et une résilience et une foi inaliénable dans sa terre.
Merci mr de votre analyse , vous avait du courage de dénoncer se qui se passe en Palestine mais honnêtement cela fait peur vraiment que cette mentalité israélienne soit irréversible de génération en génération pour l'avenir comme on parle de la génération palestinienne . Je pense que de jours sombre pour les deux peuples sont inévitables si l'humain se rapproche pas de sont voisins . Merci encore . J'y vois plus clair.
# Le crime du hamas est INFINITESIMAL par rapport à ce qu'il se passe quotidiennement aujourdui # et la cause en est l'immense humiliation de l'armée israelienne ! Un cauchemard !
Sans déconner. Vous pensiez que les israéliens allaient réagir comment après l'attaque du 7 octobre ? Prendre ça comme une bonne blague d'un voisin turbulent ? Eux non plus n’oublieront jamais. Ils vont les piler ou au mieux les expulser jusqu'au dernier et les musulmans du monde entier ne les haïront pas plus qu'ils ne le font actuellement. C'est juste ça qu'ils ont gagné.
Ce conflit est en train de révéler aussi un conflit générationnelle de recherches de l'information. dès le moment où il a dit qu'il ne s’intéresse pas aux réseaux sociaux (pour un journaliste c'est quand même un comble!) je savais que je n'aurais droit à qu' une vision américano-israélieno centrée du conflit. On ne parle des palestiniens que comme des victimes et non des acteurs. Pour comprendre le hamas il suffit de lire leur revendications ou d’écouter les interview de leur porte-paroles, pas besoin d’être d'accord avec eux mais la moindre des choses c'est de chercher ce que l'autre veut et ils l'ont explique : l’opération avait pour motivation de faire des otages pour libérer leur propre otages dans les prisons israélienne depuis des dizaine d’années dont des enfants sans procès. Et pourquoi ont t-il tenté quelque chose d'aussi suicidaire? Pour la même raison que la France de Gaulle a résisté à l'envahisseur nazi: C'est leur terre, ils n'ont pas de double passeport comme de l'autre coté donc ils mourront pour elle. Je ne sais pas... je trouve ça incroyable de se dire spécialiste d'un conflit sans essayer de comprendre la psychologie du partie adverse. Vous êtes aussi complètement passe à coté de l'axe de la résistance Iran- Hesbollah-Yemen qui fait une pression supplémentaire et inédite sur Israël. C'est dommage parce qu'il se passe des choses mais l'ancienne génération est toujours fascinée dans cette vision des années 80 : Israël superpuissance intouchable et exceptionnelle et palestiniens lançant des cailloux: Il y a beaucoup de vidéos en plus venant de l’armée israélienne montrant leur amateurisme sur le terrain, donc ils se vengent en tirant sur tout ce qui bouge incluant leur propre otages. Les vidéos du hamas sont encore pire : ils les filment à quelque mettre d'eux sous terre et explosant leur char, prouvant que Tsahal certes est dans Gaza mais n'a aucun contrôle du terrain. C'est comme des gamins au commande d'armes de destruction massive qui font beaucoup de dégâts civil mais aucune objectif militaire. 75 jours et ne toujours pas contrôler un espace grand comme l'ile de France? C'est une blague. Ah oui et pour finir c'est un génocide pas besoin de jouer avec les mots, la volonté est clairement affirmée et réaffirmée par tous les membre du gouvernement et de l’élite du pays en général.
Merci de nous eclairer sur la critique d.Israel.❤ je suis Canadiens mais avant tout un etre Universels. Sans frontieres nous sommes tous freres avec le sang Rouge. Vf Richard ❤
Merci pour ce bel exposé et les réponses données qui présentent bien la situation. Le sionisme ne va-t-il pas imploser ? Quand vous évoquez les départs volontaires des colons, ne laissant plus que les plus agressifs et fascistes, s'effondrant dans leur folies meurtrières ?
Les Arabes devraient trouver un modèle aussi intelligent et efficace que le sionisme pour le développement de leurs sociétés qui sont des cloaques ou règnent l’obscurantisme, la stupidité sans fond, l’ultra violence , la corruption et le totalitarisme . Et ça avec le pétrole . Imaginez sans le pétrole le monde musulman serait un grand shithole . Face au succès d’israël sur tous les plans , l’amertume et la jalousie sont des éléments de la haine des Arabes envers Israel
@@salihakerboua4637non absolument pas . Israel va ressorti plus intelligent, plus fort que jamais . Et les Juifs plus unis que jamais . Les demandes d’alyah ont augmenté de 440 % . Par contre , l’ Europe ne veut plus de vous . Faites vos valises et emmenez votre religion de mort et de bêtise avec vous
C'est très instructif, merci beaucoup, enfin quelqu'un qui parle franchement et sincèrement avec beaucoup d'humanité et de profondeur, même si la réalité du pauvre peuple palestinien est malheureusement insoutenable avec toute la soufrance qu'il endure maintenant et avant. Encore une autre fois merci, ça m'a aidé à écalaircir beaucoup de points.
@@LailaAma-ov2jd Il décrit bien la société israelienne, ce qui permet de comprendre ce qui se passe en ce moment à Gaza, les horreurs en cours à Gaza sont inimaginables et incomprehensibles pour moi, mais émannent d'une société folle comme l'Israelienne actuelle ça permet d'avoir une explication.
N'attendez pas de quelqu'un qu'il s'aligne sur vous afin de dire exactement ce que vous auriez dit vous-même. Sylvain Cypel est d'origine juive. Il est absolument du côté de la justice, autrement dit, propalestinien. Il ne cesse pas de dénoncer la politique et la répression israelienne. Il est plus que facheux de regretter ce qu'il dit, comme vous le faites.
Les explications nous les connaissons juste que les Palestiniens continuent à mourir et le laisser mourir des politiques est écœurant l'action paralysée même anesthésié
Très bien ! Mais vous oubliez l'importance du mouvement ultra traditionaliste et ultra courageux juif neturei karta qui est ultra antisioniste et qui prend des risques, y compris à Jérusalem.
Ils sont tellement haineux que je ne crois pas qu’ils le regretteront un jour Et dire que c’est eux qui demandent à leur armée d’incapables d’aller exterminer les gazaouis ,pour qu’ils puissent l’occuper
Peut-être mais la repentance doit être difficile quand on se vit comme la victime éternelle. Le wokisme ne semble pas avoir touché la population israélienne .
Dommage Monsieur, comme avec les médias, votre conférence comporte pour 70% d'informations sur Israël, jusqu'à revenir sur l'historique de l'organisation des juives aux Etats Unis, vous êtes choqué par le nombre de morts juives le 7 octobre (chiffres à vérifier) mais vous trouvez "sidérant" le terrible bombardement des civiles palestiniens, le génocide n'est pas un terme acceptable pour vous car il n'y a pas d'intention, cependant il s'appuie sur une nouvelle doctrine du chef d'état-major d'origine marocaine qui prône le massacre de civils Palestinienne pour punir le Hamas !!! Bref l'impartialité n'est qu'un mot, la conscience, l'honnêteté ne sont plus que des termes jetée aux oubliettes.
C'est un génocide une épuration ethnique une punition collective bien organisée. Nous n'avons pas besoin de courage pour utiliser ce terme de génocide contre la population de Gaza.et nous n'avons pas besoin de connaître les liens de causalité qui ont apportés ces événements. Car ils existent depuis bien trop longtemps.
La question est est ce que Israël savais qu'une attaque du hamas étaient prévu si c'est oui alor metanyahou s'en n'ai servi pour s'accaparer de la palestine !! Et je crains qu'il ne s'arrêtera pas qu'a la palestine .
@29:51 Aidons monsieur Cypel à retrouver le mot qu'il cherche : « Cette logique … … …, c'est une heu… … » → c'est une *aberration* ! ce qui ne l'empêche pas, sur un autre terrain, d'être aussi « une pensée coloniale ». Serviteur.
Je reconnais quant même que c'est une façon de faire parvenir le message. Je retire ce que j'ai dit spontanément dans mon premier commentaire. Merci pour votre objectivité.
Quelle condescendance vous exprimez quand vous parlez des états et des sociétés arabes ! Peut-être involontairement, mais franchement qui aujourd'hui dans ces sociétés ne comprend pas le fake généralisé que constitue les démocraties oligarchiques européennes ?
les combattants du HAMAS n'occupent pas 80% des logements et infrastructures de GAZA , donc si les israéliens ont méthodiquement prévu et exécuter une extermination génocidaire .bombarder massivement avec des bombes de 1500kg , dans la région la plus dense au monde (2 millions d'habitants dans 40km²), les spécialistes ont évalué que la masse cde bombes lâchées correspond à Hiroshima s'il y a 50000 morts et 150000 blessés ( on le saura plus tard ) , cela équivaut à tuer 2 millions de morts en France !!!!
Il faut remplacer le titre de la vidéo "Après Gaza" par "Après Israël !" car l'État Israélien va probablement disparaître après ces crimes israéliens, génocide et épuration ethnique de la population gazaouie. Le CRIF n'est qu'une association de SIONISTES (et pas tous). Vous participez à la confusion de la notion de JUIF, issu de la religion juive, et celle de SIONISTE issu de la doctrine politique du sionisme. Il y a des sionistes qui ne sont pas juifs (Joe Biden) et des juifs non sionistes (les juifs américains qui ne se reconnaissent pas sionistes et combattent l'entité sioniste d'occupation). Le sionisme est un mouvement national d'une partie du peuple juif visant à la formation d'un foyer national juif, et à l'autodétermination du peuple juif en Terre d'Israël, correspondant à peu près à Canaan, à la Terre sainte, ou à la région de Palestine (source Wikipédia). Israël est une fabrication des occidentaux pour se débarrasser des populations juives en Europe. La Palestine avait sa propre population multiethnique et non exclusivement juive. Il y a une évidence que personne ne peut contester : il y a un occupant : Israël et un occupé : la Palestine. Selon le droit inaliénable que leur confère la charte de lONU à l'autodétermination et à défendre leurs terre, les résistants palestiniens se battent contre une colonisation israélienne comme se battaient les résistants français contre la colonisation allemande. Le reste de tout ton bla bla n'est que démagogie et propagande sioniste et impérialiste.
Soit vous n avez rien compris ou alors vous n avez pas écouté toute l intervention de mr cypel. Qui rejoint tout à fait votre analyse. Il critique israel et ses gouvernants racistes.
@@Patrickl40 désolé ce bonhomme critique certes de façon plus argumentée les erreurs de l’entité sioniste d’occupation de la Palestine dans la gestion de ce massacre mais reste toujours dans la peau de l’israélien avec le parti pris du sioniste qui regrette ces erreurs de son gouvernement ! Tant qu’il croît et laisse croire en répétant que le Hamas est un mouvement terroriste et non un mouvement de résistance contre l’occupation sioniste et que selon lui l’entité sioniste est la victime « qui a le droit de se défendre ». Sous une fausse forme de l’objectivité argumentée se cache une sournoise négation du mouvement de libération de la Palestine car il analyse des faits depuis le 7 octobre et omet sciemment et avec hypocrisie de lier cet événement à 75 ans de terrorisme du peuple palestinien par l’entité sioniste d’occupation avec des milliers de massacres d’enfants, de crimes contre l’humanité, d’épuration ethnique etc…
Un discours politiquement correcte. Votre problème, c'est que vous n'avez rien appris de votre histroire. Vous avez cultivé la haine des autres poussé par un complexe de supériorité ( le peuple élu)..
SI ON NE VEUT PAS DE QUESTION RÉPONDUE, IL FALLAIT LE DIRE!! AU LIEU DE TOUT CARAMBOLER et donc NÉCESSIREMENT AVOIR LE RÉSULTAT ESCOMPTÉ - UN CARAMBOLAGE MALSAIN DE THÈMES ETC.
L'histoire d'Israël est celle d'une colonisation encore inachevée, probablement inachevable si les nouveaux équilibres géoplitiques, à l'echelle mondiale comme régionale demeurent en l'état. Et, justement, ces équilibres changent, ce qui ouvre la voie à d'autres configurations, celles d'une remise en cause de la colonisation et de l'apartheid lui même et - à terme- du sionisme . Le temps historique constitue la variable d'ajustement !Ce n'est pas par hasard que la guerre en Palestine, comme celles au Sahel, vient après celle en Ukraine....
J'adore Ruffin depuis des années, fakir et cie.... mais Heureusement qu'on n'a pas que lui pour parler.... Parceque au niveau international il n'a pas le niveau.... On n''aurait rien dit sur la Palestine et la responsabilité d'Israël dans ce nettoyage ethnique télévisé....
Ce que je crois, c'est que beaucoup de juifs pratiquant sont partis en Israël pour vivre en paix. Qu'ils ont été rejoint par des juifs de tous les horizons pour y vivre en paix. Que bcp se rendent compte qu'ils n'ont plus réellement leurs propre liberté. Soit ils combattent, soit ils retournent vivre et subissent la colère des antisémites qui se vengent sur eux. Alors la solidarité des Juifs est basée sur la survie encore une fois face à la peur. Mais pourquoi laisser l'état d'Israël coloniser encore plus ? Au final, les pourquoi ne trouveront pas de réponses. Quand une machine est en route, il y a 3solutions, soit guider la machine, soit la stopper, soit la ralentir... mais tôt ou tard, la machine finira son travail. Très honnêtement, c'est horrible, car ce sont les civils qui meurent au détriment des gens qui commandent. Que ce soit les civils ou les soldats envoyés sur le front. La jeune génération sait dans quel monde elle vit et cette génération n'aspire plus d'avenir joyeuse. Nous avons recréé un monde de sauvages confronté à un monde de gens civilisés... Il ne faut plus s'étonner de rien, hélas.
En réalité le problème n'est pas là, le vrai problème c'est la colonisation, l'apartheid, les assassinats, les humiliations, la dépossession, etc .., que les palestiniens vivent depuis 1948 .
Avec tt l,arsenal a leur disposition, ils maîtrisent ciel et terre, il manquait juste le feu vert pour entamer le genocide sur les animaux (parole du MD) et c,est Hamas qui a donné la couverture pour les masses . Le monde s,est réveillé pour la vérité.
@@jesuispartout4467 oui bien-sûr le monde entier le constate. Mais je voulais juste attirer l'attention sur fait que le Mossad,très très méfiant et bien formé par l'Occident ,qui de surcroît navigue et patrouille en Méditerranée, ainsi que les radars,la communication n'ont pas vu arriver des ulm au dessus de la plus grande prison au monde.
Vous avez en partie raison , mais ce sont quand même les événements du 7 octobre qui justifient le massacre actuel à Gaza Alors posez vous la question: à qui profite le crime ????@@jesuispartout4467
Cypel se fout le doigt dans l'oeil. Il a toujours pas compris comment fonctionne Netanyahu et les fascistes qu'ils l'entourent. Ils savaient 1 ans ce qui allait se passer. C'est de l'autoprophetie.
Certains rabbins (pas tous) argueront qu'il n'y a aucune contradiction car le terme en hébreu biblique ("amiyth") qu'on traduit par "prochain" veut en fait dire : relation, voisin, prochain, associé, compagnon... et désigne spécifiquement les Hébreux, les coreligionnaires (donc pas les "autres"). C'est l'universalisme chrétien qui nous a habitué à "notre" définition de prochain comme frère en humanité. Bien sûr, on peut par ailleurs être juif et souscrire à la définition universaliste (ce qu'explique très bien Cypel au début de son intervention en mentionnant les juifs américains réformés).
Les jeunes festifs conscients ne voulaient pas faire leur festival à cet endroit là, à 2 km : "trop près qu'une zone où ils manquent de tout, on veut pas faire boum-boum à côté"... c'est le gouvernement de neta qui leur a pas autorisé l'endroit qu'ils souhaitaient... et les a placé là, à 2 km !!! par provocation ? il savait ? Après le bouche cousu, ils parleront....neta est foutu !
Mr Cypel, je vous ai découvert avec votre magistral livre Les Emmurés. Livre que je recommande à tous. Merci pour votre analyse. N'y a-t-il pas un enlisement de Tsahal dans les ruelles étroites des camps et villes de Gaza?
@@Tsili-w8t Y'a pas de visites de courtoisie face à gens qui ont commis un nettoyage ethnique envers ton peuple, mais ceci dit, cette idée de chercher à leur coller des vviiols pour les rendre moralement égaux de ce que font les israéliens (les viiools) dans leur prison remplis de milliers d'otages palestiniens et malhonnête intellectuellement. Les palestiniens sont des palestiniens et les israéliens sont des israéliens, faut pas tout mélanger.
@@Tsili-w8t Y'a pas de visites de courtoisie face à gens qui ont commis un nettoyage ethnique envers ton peuple, mais ceci dit, cette idée de chercher à leur coller des vviiols pour les rendre moralement égaux de ce que font les israéliens (les vviiols) dans leur prison remplis de milliers d'otages palestiniens et malhonnête intellectuellement. Les palestiniens sont des palestiniens et les israéliens sont des israéliens, faut pas tout mélanger.
@@Tsili-w8t Y'a pas de visites de courtoisie face à gens qui ont commis un nettoyage ethnique envers ton peuple, mais ceci dit, cette idée de chercher à leur coller des vviiols pour les rendre moralement égox de ce que font les israéliens (les viiools) dans leur "prizzon" remplis de milliers d'otages palestiniens est malhonnête intellectuellement.
N’est ce pas une victoire remettre dur la table une cause qui était presque enterrée? . Ils suffit que les pays du golfe changent leur position pour que la donne change . Avec ou sans l’accord des États Unis .
Ne t’en fais pas ni pour l’économie ni pour le reste . Et puis qu’elle écrit nominé peut avoir un peuple sans liberté et sans dignité ? Demande aux viets combien les Americans , encore eux, ont tué ? Et aux afghans et plein d’autres peuples qui ont vaincu les colons !
Après Gaza ça sera un autre conflit à demi ouverte qui sera aggraver. Il faut enfin comprendre que l'industrie militaire vend des armes et donc il faut forcément des conflits. Nous investissons financièrement sans le savoir dans ces entreprises via des fonds d'investissement et autres. Ce dont il est question pour arrêter tout ça c'est une élévation des consciences et pas autre chose. Le problème est basique la solution est basique.
Non ce sont des hommes qui respectent la femme et encore plus la femme juive dans quel déni vous vivez c'est démentiel ce qui est sûre c'est que les européens sont très naifs
Encore un fois ilne donne pas son opinion, il ne rappelle pas une citation ou un proverbe il explique pourquoi les israéliens agissent comme ils le font. Et en quoi leurs idées sont devenues tordues
Analyse très superficielle et conclusions contradictoires....de plus ce monsieur n'a même pas compris que l'opération faite par la résistance Hamas est une opération commando qui a nécessité, pour aboutir à cette réussite spectaculaire, de la rapidité et de la précision, et que évidemment pour ce genre d'opération les résistants n'ont pas le temps de "violer" des femmes et de "mettre des enfants au four".... Ce monsieur prône envore une propagande démenti par les Israéliens eux mêmes🤔🧐
C très intéressant beaucoup d'éclaircissement et les questions réponses sucitées ont été très enrichissantes. Néanmoins j'ai relevé quelques contradictions dans son récit. Mais dans l'ensemble oui c'est très enrichissant et très intéressant.
Le peuple Palestinien est d'un courage inégalable face à l'armée la plus morale du monde 🇵🇸✌🏼
Si le terme "génocide" vous gêne, quant à moi c'est le terme "terroriste", qui jettent ceux qui en sont la cible hors de la communauté humaine, leur refusant ainsi toute existence politique. Ce qui est remarquable dans votre développement, c'est que vous dites vous même que pour Israël, il ne s'agit pas seulement de faire des morts, mais de tout raser, éradiquer. Qu'est-ce donc alors qu'un génocide ?
Quant au 7 octobre, ce n'est pas le Hamas, mais au moins dix organisations palestiniennes qui le réalisent, une unité de la Résistance palestinienne sans laquelle le Hamas seul n'aurait pu le réaliser.
Or donc, quand on ne parle que du Hamas, et que par surcroît on le dit terroriste, on interdit à la Palestine d'exister.
Souvenez-vous : les Résistants français étaient des terroristes, les Résistants algériens, vietnamiens, les Résistants d'Afrique du Sud, etc.
Il ne parle pas non plus des peojets Israëlien sur le territoire gazaoui comme si personne n'existait là-bas, tel le canal Ben Gourion et le gaz.
Qu'est ce que tu attends d'in vieux qui a vécu l'époque coloniale, le déni coule dans leurs veines.
nan mais chute c'est des sioniste faut rien dire c'est peché voyons
@@onepiece-theorys6733
Ce qui est sur c'est que ce génocide de la population palestinienne marque le début de la fin d'Israël.
En effet Israël état colonial construit sur des crimes et du vol de la terre palestinienne ne peut perdurer.
(C'est vrai les juifs étaient là il y a 2000 ans mais ils avaient DÉJÀ détruit des villages et tué des Cananéens ancêtre des palestiniens pour s'installer Quand ils ont fui l'Égypte dont ils ont été chassés)
Ce pays c'est la PALESTINE un jour une population palestinienne composée de musulmans de juifs et de chrétiens y vivront en paix .🙏🌿
En attendant force et courage aux martyrs palestiniens ❤️🇵🇸❤️
Entièrement d'accord avec vous, en plus le Siège de Gaza était déjà un génocide confirmé par les déclarations des responsables israéliens dont un à dit : "Nous leurs supprimeront l'eau, la nourriture, l'électricité car ce sont des animaux" Tout est dit ! Si ça plus les bombardements incessants des civils, des hôpitaux, des ambulances, des écoles c'est pas un génocide (définition : destruction physique totale ou en partie d'un groupe humain) il faudra qu'on me dise ce qu'il faut de plus !
Le génocide n'est pas forcément de trucider toute la population, mais c'est d'en faire assez pour terroriser à la fois les Palestiniens et le monde entier pour organiser l'expulsion et la dispersion des Gazaouis .
-Si cet aveuglement arrivait à une personne on dirait qu elle est psychotique et qu elle ferait mieux de consulter ...non du côté de Lacan mais ,peut-être, de Jung.
-N oublions pas que depiis 75 ans la première hantise nationaliste israélienne est le déséquilibre démographique et l insuffisance des terres et de l eau.
-Chirac a pu être plus "courageux" car à l époque le Crif n avait pas encore mis toute la main sur les rouages d une 5ème République désormais agonisante.
Merci je valide
“Quand on enferme la vérité sous terre, elle s’y amasse, elle y prend une force telle d’explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle”
Émile Zola- J’accuse !
Et ce vieux qui a vécu l'époque coloniale a le déni qui coule dans ses veines. Il ne voit pas ou est l'oppresseur et l'oppressé, ou est le résistent et le terroriste... Bref plein d'anciens ne peuvent pas dire la vérité entière sinon il s'accuse lui même de ce qui était leur politique envers les colonies.
@@onepiece-theorys6733
Que dis-tu des générations d'après lui qui combattent sur la terre de Canaan avec le même esprit colonial ?
@@maatsematawy Parles tu des fakes-sémites ?
Monsieur Cypel, pour ce qui concerne la résolution de la quadrature du cercle: un état surpuissant qui ne peut pas gagner, je pourrais vous aider d'une Façon simple a comprendre: l'état israélien quoiqu'il puisse se dire que c'est sa terre la Palestine, comme s'il voudrait qu'elle soit sa mère, mais elle ne l'a pas enfanté, il ne sent pas qu'il est de la chair de cette terre il a des doutes, il vient de Pologne de France d'Allemagne, il a toujours une autre terre mère , mais le palestinien est comme un enfant que vous voulez séparer de sa mère, chose impossible, invincible quoiqu'il en soit, la seule façon de le vaincre est de le tuer et s'en débarrasser , ce que fait Israel
C’est fini pour la fin du temps . C’est sûr . On ne tue pas une idée et un combat juste . Par contre l’occupation finit toujours par se terminer . Il s’agit bien de génocide . Cette histoire d’absence d’intentionalité est fumeuse !.
Comment peut-ont être Franco /Israelien et participer aux génocide palestinien et rentrée en France faire une politique démocratique !!
❤
Pourquoi est-on d'abord "Franco-israélien" ?
Je respecte bien ce monsieur j'ai lu ces livres mais je ne suis pas d'accord quand il dit qu'il n y a pas une intentionnalité génocidaire bigre ! Avec la déclaration de leur ministre de la defense quand toute approvisionnement de l'eau et de l'électricité et des matière premières est empêché y a manifestement l'idée de massacrer la population et non pas le hamas parce que eux ont pris des dispositions pour tenir des mois dans les tunnels j'imagine et de courir le risque d'une épidémie pour en finir une fois pour toute alors avec tout ce n'est pas un géoncide on doit attendre que netenyahu le déclare publiquement.
L objectif du Hamas c était de ressusciter la "question palestinienne" que les occidentaux et certains pays arabes s apprêtaient bêtement à enterrer dans le cadre des avantages comparatifs win-win
C est peut-être là leur vraie victoire mais le prix est indénombrable.
Le prix est très minime par rapport aux 1 millions et demi de Martyrs Algérien par exemple où les millions vietnamiens ect ect ect surtout que les Martyrs Palestiniens ne sont pas morts mais bien vivant comme le dit Allah Azawagel dans le Coran, Sourate 2 Versets 154 "Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients."
Ils sont au Paradis ont honoré leurs peuples ont faits voir au monde les monstres de l'entité sioniste ect ect ect que demande le peuple !💪👏🤝🇵🇸☝️
❤❤❤❤
incommensurable.
Exactement!
N’oubliez pas non plus que le Hamas est une création israélienne pour mieux diviser le peuple palestinien.
L’armée israélienne commet quotidiennement des crimes sur les territoires occupés.
Quelle honte ce pays!
Il est évident qui ni le peuple palestinien ni certains États et peuples arabes n'allaient abandonner la Palestine. Celui qui a cru le contraire est frappé de cécité volontaire ou pas. Autre évidence: est-ce que "les évènements de Sétif" (i.e. le massacre de Sétif Guelma kharata du 8 mai 1945 en Algérie) a arrêté le combat des Algériens pour leur indépendance ? Évidemment, non! La dernière évidence porte sur le caractère génocidaire et barbare de ce que subi Gaza. Celui qui n'a pas compris que la mémoire collective arabe et musulmane est gravée à jamais par ces crimes est dans le déni. Ce n'est pas une guerre, mais un génocide où des citoyens lambda arabes et musulmans (semblables à eux) sont assassinés froidement. Et ça, il sera impossible aux millions d'arabo-musulmans de l'oublier, à moins d'exterminer aussi tous les arabes dans le doute ...
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment Mr Cypel qualifie les palestiniens " d'émetteurs " , il oublie qu'ils ont vécu et vivent depuis des millénaires sur cette terre
Chrétiens aussi.
@@mta1 j'ai été étonné d'entendre le qualificatif "d'emmerdeurs " pour les palestiniens, quand je parle de palestiniens c'est aux noms des chrétiens et musulmans
@@hfhjdjf3465
Il le dit du point de vue israélien et non du sien
D'accord pour éradiquer le Hamas et toutes ces organisations djihadistes terroristes, mais en ayant suffisamment d'alliés pour parvenir à les déloger de la où ils se trouvent sans détruire toute la population. . Par contre tous nos.pays y compris les états Unis ont également tout détruit dans d'autres pays... En Irak pour les Américains et pas seulement... en France ce n'était pas mieux avec la Lybie etc... Avant de critiquer un petit pays qui a fait face à l' horreur la plus atroce Aucune ne fut plus horrible depuis la Shoah,concernant des innocents demembrés. Des femmes violées et eventrées avec un enfant à naître dans son ventre des bébés assassinés dans leurs petits lits et places pour d'autres dans des fours des seins coupés chez les femmes. Aucune guerre ne choisit des victimes pour les torturer et les brûler les assassiner de cette horreur impossible à oublier pour ce peuple et ne nous etonnons pas que les israeliens eussent demandés que le Hamas soit éradiqué. Sans que le peuple palestinien ne soit touché.. Mais le Hamas se terre sous terre. Apparemment c'est une véritable ville qui est souteraine.. Pourquoi les américains ne les ont ils.pas aidés pour éviter que la population ne soit détruite? C'est bien beau de critiquer. Il faut voir sur le terrain pour savoir comment faire. De Gaulle aurait aidé Israël à pourchassér ces organisations djihadistes terroristes. Mais il aurait très certainement beaucoup réfléchi comment faire pour ne pas trop de mal pour la population. Bien qu'aucune guerre soyons logique , ne se fait sans victimes, l'exode est toujours obligatoire lorsque nous sommes en danger. J'ai connu une période où les bombardements nous faisaient nous déplacer sur les routes de ma Normandie natale ... je crois que plutôt que juger Israël il serait beaucoup plus important de l'aider afin que tous les palestiniens ne soient.pas en danger
Cher monsieur, vous avez tout, vous n'avez rien dit. Tout dans votre expose demontre que c'est un genocide, mais vous refusez quand meme de le qualifier en temps que tel. Tant que le monde a cette attitude hypocrite, des gens continueront a etre massacres. Ma modeste remarque n'ote rien a votre merite , vous avez le courage d'en parler.
Son attitude est compréhensible car toute personne qui aborde ce sujet doit commencer par démontrer son soutien indéfectible envers Israël.
Sinon son avenir est fortement compromis.
Même Macron l'a fait !
S'il le dit, il sera interdit de retour en Israël dans ke futur!
@@jpvanderhaegen Franchement vu l'engagement de monsieur Cypel sur la question je doute qu'il ait à démontrer un soutien indéfectible à qui que ce soit. Son livre "Israël contre les juifs" est d'ailleurs une vraie pépite que je vous recommande. Après on peut le critiquer mais pas besoin de complot pour ça.
@@louiseaubeux9337qu'es-ce qui est "plus' ? tuer son prochain ou tuer un peuple entier
@@perlechenoufi6175
Qu'est-il allé y faire puisqu'il a un pays d'origine ?
Intentionnalité génocidaire. Si absence d'intentionalité ce n'est pas un génocide mais des crimes de guerre. Bien que n'étant pas juriste, tout laisse à penser qu'il y a bien intention de nuire à grande échelle, depuis des décennies et par tous les moyens. D'ailleurs l'invité poursuit sa phrase par une litanie d'horreurs commises pas l'entité sio©niste...
Lancer la bombe atomique , ce n’est pas quelqu’un qui l’a dit, mais un responsable politique !. Des colons armés, n’est ce pas normal dans le pays le plus démocratique comme la presse occidentale le vend ?
Mr Cypel, comme vous n'êtes pas belligerent, vous devriez utiliser le mot résistants au lieu de terroristes puisque les armées terrorisent aussi la population et avec des moyens de destruction infiniment plus importants
Raser.. Éradiquer.. Exproprier.. Massacrer.. Ne serait-ce pas un génocide ? Respect à vous pour toute votre intervention très pertinente.
Bel exposé qui nous permet de mieux comprendre la mentalité coloniale des israéliens qui est mise à jour aujourd'hui
Il faut toujours préciser que les "Israéliens" sont des Européens. Il est donc question de "l'esprit colonial" européen.
Épuration ethnique .
Il y a 1 occupant, et 1 occupé
Apres Gaza ! Tous les blancs becs ne parlent que “apres Gaza” ! Pourquoi pas “apres Israel “ !
Parce que y en a un des 2 qui a la bombe atomique et l'autre qui sera bientôt un grand parking tout noir et tout plat ?
c'est vrai il y aura un après , cet état ne peut pas perdurer
@@simondor4450
Tu me rappeles pourquoi il ne peut pas perdurer ?
@@al1terieur444et il y en a quelques uns qui l'ont aussi, ne l'oubliez pas!
@@maheuxanne-marie567
Ouais mais ils sont pas assez fous pour risquer de les énerver encore plus.
Ce serait mieux si vous arrêtez de prendre des pincettes et appeler un chat un chat. C'est quoi alors un génocide ?
quelqu'un de compétent a cité deux conditions pour un génocide écrites dans les textes internationnaux, ce monsieur n'ose pas dire, et surtout semble imprécis dans ses connaissances, quand il parle de viols etc, quelles sont ses sources, bfmtv! hier soir déjà certaines chaines dont Al Jésira en français je crois. y tube disait qu'Israel était perdu qu'une armée régulière ne peut que perdre vis à vis de la guérilla, que les gens allaient considérer leur passeport et partir, il parait que la majorité des israeliens ont double nationnalité.
Vous avez raison de souligner que jamais la paix pour les israéliens ne peut être espérée ou assurée
N'oublie pas que les "Israéliens " sont des Européens et que leurs pays existent encore en Europe.
Jérusalem est un lieu béni des 3 religions
Juifs Chrétiens Musulmans
Les 3 religions vivaient en paix et en harmonie Modèle du vivre ensemble pour le monde jusqu'à 48
Le jour ou ils sont arrivés avec l idée le grand Israël
C est à nous seul
Notre terre du Nil à l euphrate
Le conflit a commencé .... 47:56
La seule et unique voie est la décolonisation. Cette voie fera encore des morts et des massacres mais l'état colonial qui a des forces illimitées a perdu face à une résistance et une résilience et une foi inaliénable dans sa terre.
Merci mr de votre analyse , vous avait du courage de dénoncer se qui se passe en Palestine mais honnêtement cela fait peur vraiment que cette mentalité israélienne soit irréversible de génération en génération pour l'avenir comme on parle de la génération palestinienne . Je pense que de jours sombre pour les deux peuples sont inévitables si l'humain se rapproche pas de sont voisins . Merci encore . J'y vois plus clair.
# Le crime du hamas est INFINITESIMAL par rapport à ce qu'il se passe quotidiennement aujourdui # et la cause en est l'immense humiliation de l'armée israelienne ! Un cauchemard !
Sans déconner.
Vous pensiez que les israéliens allaient réagir comment après l'attaque du 7 octobre ?
Prendre ça comme une bonne blague d'un voisin turbulent ?
Eux non plus n’oublieront jamais.
Ils vont les piler ou au mieux les expulser jusqu'au dernier et les musulmans du monde entier ne les haïront pas plus qu'ils ne le font actuellement.
C'est juste ça qu'ils ont gagné.
Qu’est-ce que c’est cette « pudeur » qui consiste à refuser le terme de genocide pour nommer ce que font les Israéliens à Gaza et en Cisjordanie ?
Ce conflit est en train de révéler aussi un conflit générationnelle de recherches de l'information. dès le moment où il a dit qu'il ne s’intéresse pas aux réseaux sociaux (pour un journaliste c'est quand même un comble!) je savais que je n'aurais droit à qu' une vision américano-israélieno centrée du conflit. On ne parle des palestiniens que comme des victimes et non des acteurs. Pour comprendre le hamas il suffit de lire leur revendications ou d’écouter les interview de leur porte-paroles, pas besoin d’être d'accord avec eux mais la moindre des choses c'est de chercher ce que l'autre veut et ils l'ont explique : l’opération avait pour motivation de faire des otages pour libérer leur propre otages dans les prisons israélienne depuis des dizaine d’années dont des enfants sans procès. Et pourquoi ont t-il tenté quelque chose d'aussi suicidaire? Pour la même raison que la France de Gaulle a résisté à l'envahisseur nazi: C'est leur terre, ils n'ont pas de double passeport comme de l'autre coté donc ils mourront pour elle. Je ne sais pas... je trouve ça incroyable de se dire spécialiste d'un conflit sans essayer de comprendre la psychologie du partie adverse. Vous êtes aussi complètement passe à coté de l'axe de la résistance Iran- Hesbollah-Yemen qui fait une pression supplémentaire et inédite sur Israël. C'est dommage parce qu'il se passe des choses mais l'ancienne génération est toujours fascinée dans cette vision des années 80 : Israël superpuissance intouchable et exceptionnelle et palestiniens lançant des cailloux: Il y a beaucoup de vidéos en plus venant de l’armée israélienne montrant leur amateurisme sur le terrain, donc ils se vengent en tirant sur tout ce qui bouge incluant leur propre otages. Les vidéos du hamas sont encore pire : ils les filment à quelque mettre d'eux sous terre et explosant leur char, prouvant que Tsahal certes est dans Gaza mais n'a aucun contrôle du terrain. C'est comme des gamins au commande d'armes de destruction massive qui font beaucoup de dégâts civil mais aucune objectif militaire. 75 jours et ne toujours pas contrôler un espace grand comme l'ile de France? C'est une blague. Ah oui et pour finir c'est un génocide pas besoin de jouer avec les mots, la volonté est clairement affirmée et réaffirmée par tous les membre du gouvernement et de l’élite du pays en général.
C’est juste
Merci d’avoir si justement articulé la vérité
🙏🏼🕯🕯🙏🏼
Bravo monsieur sylvain. Vous avez du courage a en revendre . Israel s'identifie a sesbourreaux historiques: le pharaon et hitler.
En tant que peuple juif qui vit partout dans le monde comment pouvez vous vouloir vivre seul entre vous .
Merci de nous eclairer sur la critique d.Israel.❤ je suis Canadiens mais avant tout un etre Universels. Sans frontieres nous sommes tous freres avec le sang Rouge. Vf Richard ❤
Merci pour ce bel exposé et les réponses données qui présentent bien la situation. Le sionisme ne va-t-il pas imploser ? Quand vous évoquez les départs volontaires des colons, ne laissant plus que les plus agressifs et fascistes, s'effondrant dans leur folies meurtrières ?
Espérons ❤
Les Arabes devraient trouver un modèle aussi intelligent et efficace que le sionisme pour le développement de leurs sociétés qui sont des cloaques ou règnent l’obscurantisme, la stupidité sans fond, l’ultra violence , la corruption et le totalitarisme . Et ça avec le pétrole . Imaginez sans le pétrole le monde musulman serait un grand shithole . Face au succès d’israël sur tous les plans , l’amertume et la jalousie sont des éléments de la haine des Arabes envers Israel
@@salihakerboua4637non absolument pas . Israel va ressorti plus intelligent, plus fort que jamais . Et les Juifs plus unis que jamais . Les demandes d’alyah ont augmenté de 440 % . Par contre , l’ Europe ne veut plus de vous . Faites vos valises et emmenez votre religion de mort et de bêtise avec vous
Quel plaisir d’entendre tous ces experts qui parlent de l’avenir des Palestiniens . Pensez quand même à leur demander leur avis 🙄
après Gaza , il y a LA PALESTINE.
C'est très instructif, merci beaucoup, enfin quelqu'un qui parle franchement et sincèrement avec beaucoup d'humanité et de profondeur, même si la réalité du pauvre peuple palestinien est malheureusement insoutenable avec toute la soufrance qu'il endure maintenant et avant. Encore une autre fois merci, ça m'a aidé à écalaircir beaucoup de points.
Moi je trouve son discours très emprunt de sionisme même s’il dénonce.
@@LailaAma-ov2jd
Très emprunt !
@@LailaAma-ov2jd Il décrit bien la société israelienne, ce qui permet de comprendre ce qui se passe en ce moment à Gaza, les horreurs en cours à Gaza sont inimaginables et incomprehensibles pour moi, mais émannent d'une société folle comme l'Israelienne actuelle ça permet d'avoir une explication.
N'attendez pas de quelqu'un qu'il s'aligne sur vous afin de dire exactement ce que vous auriez dit vous-même.
Sylvain Cypel est d'origine juive. Il est absolument du côté de la justice, autrement dit, propalestinien. Il ne cesse pas de dénoncer la politique et la répression israelienne. Il est plus que facheux de regretter ce qu'il dit, comme vous le faites.
Les explications nous les connaissons juste que les Palestiniens continuent à mourir et le laisser mourir des politiques est écœurant l'action paralysée même anesthésié
Arretez de décider à la place des Palestiniens🚨🚨🚨
La Palestine est seule ligitime à avoir son Etat.
Le début de la fin d'Israël ✅
Très bien ! Mais vous oubliez l'importance du mouvement ultra traditionaliste et ultra courageux juif neturei karta qui est ultra antisioniste et qui prend des risques, y compris à Jérusalem.
C folklorique en Israël et n'a absolument aucune incidence ni influence dans les rouages du système culturel idéologique et gouvernemental d'Israël
Cypel c'est du lourd 😮
GAZA...., on n'oubliera pas
Ne banalisez pas.
Il y a l'apartheid
Il ya le racisme
Il ya le Genocide en ce moment.
Donc ne banalisez.
Il faut que nos démocraties combattent le colonialisme d’ Israel.. Nous devons agir pour la justice !
je ne suis pas devin ,mais j'impression qu'un jour les juifs diront pourquoi on a laissé faire ce génocide à Gaza .
Ils sont tellement haineux que je ne crois pas qu’ils le regretteront un jour
Et dire que c’est eux qui demandent à leur armée d’incapables d’aller exterminer les gazaouis ,pour qu’ils puissent l’occuper
Peut-être mais la repentance doit être difficile quand on se vit comme la victime éternelle. Le wokisme ne semble pas avoir touché la population israélienne .
Dommage Monsieur, comme avec les médias, votre conférence comporte pour 70% d'informations sur Israël, jusqu'à revenir sur l'historique de l'organisation des juives aux Etats Unis, vous êtes choqué par le nombre de morts juives le 7 octobre (chiffres à vérifier) mais vous trouvez "sidérant" le terrible bombardement des civiles palestiniens, le génocide n'est pas un terme acceptable pour vous car il n'y a pas d'intention, cependant il s'appuie sur une nouvelle doctrine du chef d'état-major d'origine marocaine qui prône le massacre de civils Palestinienne pour punir le Hamas !!! Bref l'impartialité n'est qu'un mot, la conscience, l'honnêteté ne sont plus que des termes jetée aux oubliettes.
C'est un génocide une épuration ethnique une punition collective bien organisée. Nous n'avons pas besoin de courage pour utiliser ce terme de génocide contre la population de Gaza.et nous n'avons pas besoin de connaître les liens de causalité qui ont apportés ces événements. Car ils existent depuis bien trop longtemps.
Franchement les gens de bonne volonté feraient efficace de ne plus avoir de télévision à la maison.
mr cypel merci pour cette analyse sans polémique et factuelle
les journalistes devraient réfléchir à revoir leur façon de nous informer
Palestine palestinienne ./
☠️ COLONISATION ☠️
🇵🇸FREE à 100 % independante.
Le reste n'est que literatture.
La question est est ce que Israël savais qu'une attaque du hamas étaient prévu si c'est oui alor metanyahou s'en n'ai servi pour s'accaparer de la palestine !! Et je crains qu'il ne s'arrêtera pas qu'a la palestine .
@29:51 Aidons monsieur Cypel à retrouver le mot qu'il cherche : « Cette logique … … …, c'est une heu… … »
→ c'est une *aberration* !
ce qui ne l'empêche pas, sur un autre terrain, d'être aussi « une pensée coloniale ».
Serviteur.
Je reconnais quant même que c'est une façon de faire parvenir le message. Je retire ce que j'ai dit spontanément dans mon premier commentaire. Merci pour votre objectivité.
Bonjour K
Vous pouvez supprimer votre premier commentaire si vous le jugez utile
Ce n'est pas un emmerdeur seulement Monsieur Sylvin c'est un mouvement libérateur.
Honneur et respect aux hommes de vérité et de justice !
Pauvre France le niveau intellectuel est tombé à ras des pâquerettes
Quelle condescendance vous exprimez quand vous parlez des états et des sociétés arabes ! Peut-être involontairement, mais franchement qui aujourd'hui dans ces sociétés ne comprend pas le fake généralisé que constitue les démocraties oligarchiques européennes ?
Bonne question
Absolument
Condescension sournoise et incurable, quelque soit son érudition
Aveugle
Le succès de Nethanyaou était un faux semblant.
Un exposé lucide. Merci...
les combattants du HAMAS n'occupent pas 80% des logements et infrastructures de GAZA , donc si les israéliens ont méthodiquement prévu et exécuter une extermination génocidaire .bombarder massivement avec des bombes de 1500kg , dans la région la plus dense au monde (2 millions d'habitants dans 40km²), les spécialistes ont évalué que la masse cde bombes lâchées correspond à Hiroshima
s'il y a 50000 morts et 150000 blessés ( on le saura plus tard ) , cela équivaut à tuer 2 millions de morts en France !!!!
Ce génocides israelien rentre dans l hestoire soyons témoins et apprendre à nous enfants pour ne pas oublier merci
Il faut remplacer le titre de la vidéo "Après Gaza" par "Après Israël !" car l'État Israélien va probablement disparaître après ces crimes israéliens, génocide et épuration ethnique de la population gazaouie. Le CRIF n'est qu'une association de SIONISTES (et pas tous). Vous participez à la confusion de la notion de JUIF, issu de la religion juive, et celle de SIONISTE issu de la doctrine politique du sionisme. Il y a des sionistes qui ne sont pas juifs (Joe Biden) et des juifs non sionistes (les juifs américains qui ne se reconnaissent pas sionistes et combattent l'entité sioniste d'occupation).
Le sionisme est un mouvement national d'une partie du peuple juif visant à la formation d'un foyer national juif, et à l'autodétermination du peuple juif en Terre d'Israël, correspondant à peu près à Canaan, à la Terre sainte, ou à la région de Palestine (source Wikipédia). Israël est une fabrication des occidentaux pour se débarrasser des populations juives en Europe. La Palestine avait sa propre population multiethnique et non exclusivement juive. Il y a une évidence que personne ne peut contester : il y a un occupant : Israël et un occupé : la Palestine. Selon le droit inaliénable que leur confère la charte de lONU à l'autodétermination et à défendre leurs terre, les résistants palestiniens se battent contre une colonisation israélienne comme se battaient les résistants français contre la colonisation allemande. Le reste de tout ton bla bla n'est que démagogie et propagande sioniste et impérialiste.
MDR ! 😅😅😅
❤ bien dit
Soit vous n avez rien compris ou alors vous n avez pas écouté toute l intervention de mr cypel. Qui rejoint tout à fait votre analyse.
Il critique israel et ses gouvernants racistes.
@@Patrickl40 désolé ce bonhomme critique certes de façon plus argumentée les erreurs de l’entité sioniste d’occupation de la Palestine dans la gestion de ce massacre mais reste toujours dans la peau de l’israélien avec le parti pris du sioniste qui regrette ces erreurs de son gouvernement ! Tant qu’il croît et laisse croire en répétant que le Hamas est un mouvement terroriste et non un mouvement de résistance contre l’occupation sioniste et que selon lui l’entité sioniste est la victime « qui a le droit de se défendre ». Sous une fausse forme de l’objectivité argumentée se cache une sournoise négation du mouvement de libération de la Palestine car il analyse des faits depuis le 7 octobre et omet sciemment et avec hypocrisie de lier cet événement à 75 ans de terrorisme du peuple palestinien par l’entité sioniste d’occupation avec des milliers de massacres d’enfants, de crimes contre l’humanité, d’épuration ethnique etc…
Ça s'appelle l'art de noyer le poisson ... blablater l'inexcusable.... et faire accepter l'inacceptable.
Un discours politiquement correcte.
Votre problème, c'est que vous n'avez rien appris de votre histroire.
Vous avez cultivé la haine des autres poussé par un complexe de supériorité ( le peuple élu)..
ils sont devenus psychopathes, pourquoi on ne les arrête pas.
Lol.
Question suprémacisme, les Arabes ne sont pas en reste.
@@maatsematawy pas autant que les juifs.
@@riadfodil1102
C'est un "juif", un groupe racial/ethnique, les croyants d'une des idéologies/religions abrahamiques ?
Plutôt après Israël
Là où il y a de l’injustice aucune ligne est infranchissable.
Et j'ajoute que tous les critères définissant un Génocide, intentionalité comprise sont réunis... Selon Me Gilles Devers.
Tu dis la vérité et c'est épouvantable
mr cypel longue vie a vous 🤝🤲
SI ON NE VEUT PAS DE QUESTION RÉPONDUE, IL FALLAIT LE DIRE!! AU LIEU DE TOUT CARAMBOLER et donc NÉCESSIREMENT AVOIR LE RÉSULTAT ESCOMPTÉ - UN CARAMBOLAGE MALSAIN DE THÈMES ETC.
D'où est nè dahech ??? Du giron amèricain et sèoudien....
L'histoire d'Israël est celle d'une colonisation encore inachevée, probablement inachevable si les nouveaux équilibres géoplitiques, à l'echelle mondiale comme régionale demeurent en l'état. Et, justement, ces équilibres changent, ce qui ouvre la voie à d'autres configurations, celles d'une remise en cause de la colonisation et de l'apartheid lui même et - à terme- du sionisme .
Le temps historique constitue la variable d'ajustement !Ce n'est pas par hasard que la guerre en Palestine, comme celles au Sahel, vient après celle en Ukraine....
C'est un génocide et j'espère que les coupables seront punis un jour. .
J'adore Ruffin depuis des années, fakir et cie.... mais Heureusement qu'on n'a pas que lui pour parler.... Parceque au niveau international il n'a pas le niveau.... On n''aurait rien dit sur la Palestine et la responsabilité d'Israël dans ce nettoyage ethnique télévisé....
Ce que je crois, c'est que beaucoup de juifs pratiquant sont partis en Israël pour vivre en paix.
Qu'ils ont été rejoint par des juifs de tous les horizons pour y vivre en paix.
Que bcp se rendent compte qu'ils n'ont plus réellement leurs propre liberté. Soit ils combattent, soit ils retournent vivre et subissent la colère des antisémites qui se vengent sur eux.
Alors la solidarité des Juifs est basée sur la survie encore une fois face à la peur.
Mais pourquoi laisser l'état d'Israël coloniser encore plus ?
Au final, les pourquoi ne trouveront pas de réponses.
Quand une machine est en route, il y a 3solutions, soit guider la machine, soit la stopper, soit la ralentir... mais tôt ou tard, la machine finira son travail.
Très honnêtement, c'est horrible, car ce sont les civils qui meurent au détriment des gens qui commandent.
Que ce soit les civils ou les soldats envoyés sur le front.
La jeune génération sait dans quel monde elle vit et cette génération n'aspire plus d'avenir joyeuse.
Nous avons recréé un monde de sauvages confronté à un monde de gens civilisés...
Il ne faut plus s'étonner de rien, hélas.
Révisez votre pensée parceque les uns et les autres ont atterri, de manière agressive, sur les terres des autochones, Arabes et Juifs!!!
Je n'y crois pas que les services secrets n'ont pas anticipé la soit disant attaque.merci.
En réalité le problème n'est pas là, le vrai problème c'est la colonisation, l'apartheid, les assassinats, les humiliations, la dépossession, etc .., que les palestiniens vivent depuis 1948 .
Avec tt l,arsenal a leur disposition, ils maîtrisent ciel et terre, il manquait juste le feu vert pour entamer le genocide sur les animaux (parole du MD) et c,est Hamas qui a donné la couverture pour les masses .
Le monde s,est réveillé pour la vérité.
@@jesuispartout4467 oui bien-sûr le monde entier le constate.
Mais je voulais juste attirer l'attention sur fait que le Mossad,très très méfiant et bien formé par l'Occident ,qui de surcroît navigue et patrouille en Méditerranée, ainsi que les radars,la communication n'ont pas vu arriver des ulm au dessus de la plus grande prison au monde.
Vous avez en partie raison , mais ce sont quand même les événements du 7 octobre qui justifient le massacre actuel à Gaza Alors posez vous la question: à qui profite le crime ????@@jesuispartout4467
Cypel se fout le doigt dans l'oeil. Il a toujours pas compris comment fonctionne Netanyahu et les fascistes qu'ils l'entourent. Ils savaient 1 ans ce qui allait se passer. C'est de l'autoprophetie.
on peut aimer Dieu et passer à côté de son prochain à propos de la « Règle d'or » de l'Ancien Testament : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Certains rabbins (pas tous) argueront qu'il n'y a aucune contradiction car le terme en hébreu biblique ("amiyth") qu'on traduit par "prochain" veut en fait dire : relation, voisin, prochain, associé, compagnon... et désigne spécifiquement les Hébreux, les coreligionnaires (donc pas les "autres"). C'est l'universalisme chrétien qui nous a habitué à "notre" définition de prochain comme frère en humanité. Bien sûr, on peut par ailleurs être juif et souscrire à la définition universaliste (ce qu'explique très bien Cypel au début de son intervention en mentionnant les juifs américains réformés).
C'est dans l'ancien testament ça ?
Celui qui tue un être humain c'est comme il a tué toute l humanité
Et Celui qui sauve un être humain c'est comme il a sauvé toute l humanité
Les jeunes festifs conscients ne voulaient pas faire leur festival à cet endroit là, à 2 km : "trop près qu'une zone où ils manquent de tout, on veut pas faire boum-boum à côté"...
c'est le gouvernement de neta qui leur a pas autorisé l'endroit qu'ils souhaitaient... et les a placé là, à 2 km !!! par provocation ? il savait ? Après le bouche cousu, ils parleront....neta est foutu !
Imbuvable ........
Mr Cypel, je vous ai découvert avec votre magistral livre Les Emmurés. Livre que je recommande à tous. Merci pour votre analyse. N'y a-t-il pas un enlisement de Tsahal dans les ruelles étroites des camps et villes de Gaza?
Les pertes sont énormes pour Tsahal ..
@@jesuispartout4467
Oui dés qu'ils sont au sol et malgré leurs armes de pointes le combat devient moins magique pour eux 🤨
10:32 Les 4200 franco israelien est ce que la lois francaise leur permis de combatre au coté de l armée crimenil d israel
@@jesuispartout4467Israël plus fort que jamais monsieur nauséabond je suis partout
Arrêtez de dire qu'ils ont commis des vviiols... Répéter de telles accusations sans aucunes preuves fait de vous un complices de propagande
Non c'est vrai ils sont venus faire des visites de courtoisies.
@@Tsili-w8t Y'a pas de visites de courtoisie face à gens qui ont commis un nettoyage ethnique envers ton peuple, mais ceci dit, cette idée de chercher à leur coller des vviiols pour les rendre moralement égaux de ce que font les israéliens (les viiools) dans leur prison remplis de milliers d'otages palestiniens et malhonnête intellectuellement. Les palestiniens sont des palestiniens et les israéliens sont des israéliens, faut pas tout mélanger.
@@Tsili-w8t Y'a pas de visites de courtoisie face à gens qui ont commis un nettoyage ethnique envers ton peuple, mais ceci dit, cette idée de chercher à leur coller des vviiols pour les rendre moralement égaux de ce que font les israéliens (les vviiols) dans leur prison remplis de milliers d'otages palestiniens et malhonnête intellectuellement. Les palestiniens sont des palestiniens et les israéliens sont des israéliens, faut pas tout mélanger.
@@Tsili-w8t Y'a pas de visites de courtoisie face à gens qui ont commis un nettoyage ethnique envers ton peuple, mais ceci dit, cette idée de chercher à leur coller des vviiols pour les rendre moralement égox de ce que font les israéliens (les viiools) dans leur "prizzon" remplis de milliers d'otages palestiniens est malhonnête intellectuellement.
Excellent, monsieur Cypel! Merci!
Après Israël oui
Une interview objective, et qui vaut de l'or...
Merci Sylvain Cypel.
N’est ce pas une victoire remettre dur la table une cause qui était presque enterrée? . Ils suffit que les pays du golfe changent leur position pour que la donne change . Avec ou sans l’accord des États Unis .
Oui mais à quel prix pour ce peuple et ils ont fichu en l'air toute l'économie, toutes les structures de ce pays.
En plus ils vont continuer à contrôler le coin, à s'agrandir avec les colons et on repart sur une nouvelle décennie d'occupation et de Martyrs.
Ne t’en fais pas ni pour l’économie ni pour le reste . Et puis qu’elle écrit nominé peut avoir un peuple sans liberté et sans dignité ? Demande aux viets combien les Americans , encore eux, ont tué ? Et aux afghans et plein d’autres peuples qui ont vaincu les colons !
Après Gaza ça sera un autre conflit à demi ouverte qui sera aggraver. Il faut enfin comprendre que l'industrie militaire vend des armes et donc il faut forcément des conflits. Nous investissons financièrement sans le savoir dans ces entreprises via des fonds d'investissement et autres. Ce dont il est question pour arrêter tout ça c'est une élévation des consciences et pas autre chose. Le problème est basique la solution est basique.
Diviser pour régner
C'est😮 c'est ce qu'à fait le premier ministre de l'état occupant la Palestine
On ne sait pas encore pour le 7 octobre. Des viols ? Les preuves ?
Non ce sont des hommes qui respectent la femme et encore plus la femme juive dans quel déni vous vivez c'est démentiel ce qui est sûre c'est que les européens sont très naifs
Monsieur vous devez dire "Quand ça ne marche pas par force ça marche par la ruse et le mensonge ".!!!
Encore un fois ilne donne pas son opinion, il ne rappelle pas une citation ou un proverbe il explique pourquoi les israéliens agissent comme ils le font. Et en quoi leurs idées sont devenues tordues
Merci de noter que Netanyamou a été élu... Voila ceux que faire l extrême droite, l'éliire cela peut apporter le pire A méditer
l' AIPAIC depuis Gaza a du plomb dans l' aile!.
La plus remarquable analyse sur je n'ai jamais entendu bravo
La palestine est aux palestiniens point barre.
Après gaza c'est la France
Palestine + sionisme = guerre / Palestine - sionisme=Paix
Les emmerdeurs ils sont chez eux
Analyse très superficielle et conclusions contradictoires....de plus ce monsieur n'a même pas compris que l'opération faite par la résistance Hamas est une opération commando qui a nécessité, pour aboutir à cette réussite spectaculaire, de la rapidité et de la précision, et que évidemment pour ce genre d'opération les résistants n'ont pas le temps de "violer" des femmes et de "mettre des enfants au four".... Ce monsieur prône envore une propagande démenti par les Israéliens eux mêmes🤔🧐
Parfaitement d'accord avec vous.
Quel analyse ! Méthodique intelligent assortis par des informations exactes , professionnellement brillant, bravo Monsieur .
incapable de finir une phrase pénible
Comme l' Afrique du Sud Blanche, raciste, colonialiste et pratiquant l' apartheid, Israël est condamné!.
C très intéressant beaucoup d'éclaircissement et les questions réponses sucitées ont été très enrichissantes. Néanmoins j'ai relevé quelques contradictions dans son récit. Mais dans l'ensemble oui c'est très enrichissant et très intéressant.
Quelles sont les contradictions que vous avez relevées ?
La doctrine Dahia avec la bénédiction des Dtats Unis et de l’Occident en général ,
bravo Monsieur pour vos paroles
Merci beaucoup ❤❤❤