Rabbit-proof Fence est un film radical, dans le sens profond et essentiel à voir absolument, il m'a bouleversée. (Sur l'édition DVD, dommage que le préambule et la conclusion en langue aborigène n'aient pas été sous-titrés.)
Super vidéo comme d'habitude ! J'aimerais beaucoup que tu nous parles des sociétés matriarcales et/ou matrilinéaires. J'ai entendu dire que c'était un mythe mais d'autres affirment qu'il en existe bien, bref, je suis un peu perdu !
Merci beaucoup ! Et … C'est prévu ! J’avais, dans les débuts de la chaîne, fait une vidéos sur les sociétés matriarcales badjao, mais je me suis plongée dans une immense bibliographie pour en faire une nouvelle vidéo beaucoup plus complète ! En tout cas, je peux déjà affirmé qu’il a existé/qu’il existe des sociétés non patriarcales …
Je découvre ta chaîne, j’aime le ton naturel de tes vidéos et ton rythme. Il n’y a pas de superflu, tout est intéressant. Le montage dynamise juste assez. Merci 😊
moi je suis carrément tombé amoureux de cette chaîne et de sa créatrice ...le contenu est d'une très grande qualité culturelle, loin, très loin de notre carcan occidental ...cette chaîne est d'utilité publique !!!...je t'invite à la faire connaître à chaque occasion !
Super vidéo ! Tu m'étonnes que ça ait été démonétisé, tu ne mâches pas tes mots 😄 Je vais aller regarder ceux qui sont sur Netflix, ça donne bien envie ! C'est fou parce que j'ai fait des études de photographie et autant Salgado, on en parle forcément parce que c'est un immense photographe, mais je n'avais jamais entendu parler de sa femme. Comme s'il avait toujours tout fait tout seul. Grr
Oh merci beaucoup ! Toute façon sur TH-cam, des qu’on parle de racisme ou autre problème sociaux on devient trop problématique pour la monétisation askip Et quant à Salgado, c’est dingue quand même parce que c’est même elle qui créé ses livres, qui tient Amazon images, enfin bref elle est 100% impliquée dans le process quoi … c’est bien dommage. Après lorsque lui s’exprime, dans son autobiographie ou autre, il ne manque jamais de lui rendre la place qu’elle mérite heureusement !
Je viens de découvrir ta chaîne, bravo pour l'honnêteté et la nuance. Et dans le genre film sur les ethnies de notre planète, il y a le film "baraka" qui nage dans un océan mystique muet.
Fascinant, mais je débarque sûrement : Du coup, sachant que les nord-américains faisaient pareils à la même époque, les actes des nazis semblent appartenir à une sorte de norme admise plutôt qu'à des actes choquants... Merci Manon pour cet habituel excellent travail.
Pas choquant et dans l'air du temps tant que c'est pas fait sur des blancs (on en est toujours au même stade aujourd'hui avec la guerre en Ukraine je suppose).
Bonjour Je suis tout nouveau sur la chaine, merci pour ce travail intéressant. J'aimerais regarder le film the last Forest qui m'a interpellé, je n'ai pas d'abonnement Netflix et je ne compte pas en prendre un. Est il disponible quelque part en vod ? Je ne le trouve nulle part autre que netflix sadly :/
Merci et bienvenue ! 😊 The Last Forest à vrai dire j’en sais rien du tout, peut être en cherchant « la dernière forêt »? Le problème c’est que si c’est Netflix’qui à les droits dessus je sais pas si ça peut se retrouver ailleurs. Enfin, j’y connais pas grand chose en distribution du cinéma donc je devrais peut être pas m’exprimer 😅 mais si des abonnés ont trouvé un autre moyen de l’avoir, qu’ils s’expriment par ici 🙏
L'histoire de Rabbit-Proof Fence m'a fait direct penser à Jeu Blanc de Richard Wagamese (c'est un livre que m'a offert une meuf cool, tu connais?). Je savais pas du tout que la même politique avait été appliquée avec les Aborigènes... Et sinon, le Sel de la Terre c'est un monument indispensable, en plus d'être le docu le plus violent, beau et émouvant que j'ai jamais vu. Super vidéo, vraiment ! ❤
Merci beaucoup pour la vidéo. Vers 11:00 tu dis que tu vas mettre des repères pour éviter le spoiler, ils n'y sont pas (je ne suis pas gêné car j'ai vu le film)
Bonjour, je me permet juste de rebondir sur le deuxième film : je viens de lire la bande dessinée "Piment Zoizo" de Tehem, qui se passe sur l'île de la Réunion dans les année 60 si je ne me trompe pas; qui parle de la déportation d'enfants réunionnais pour les envoyer en métropole, officiellement pour qu'ils aient une meilleure éducation (et avec tout le tralala raciste et méprisant de la France face à la population de la Réunion), pour finalement placer la une grande partie des enfants dans des fermes où ils allaient servir de main-d'œuvre gratuite. Je ne sais pas si ma remarque est des plus pertinente ou hors contexte, mais la présentation de "rabbit proof fence" m'a fait pensé à ce livre. Bonne journée, merci pour vos vidéos !!
Merci pour tes conseils. J'ai vu The Last Forest il y a quelques mois... et malheureusement je n'ai pas su l'apprécier. Je crois que j'ai était un peu trop décontenancer par le format plutôt atypique.Bon je vais lui redonner une chance quand je serais dans le bon mood. Bizarrement, j'ai toujours cru que le livre dans ton décor était un vinyle du groupe Genesis haha.
Tu évoque le terme : société autochtones. J'aime bien, c'est mieux que primitives ou traditionnelle. Mais c'est encore une désignation d'elle par rapport à nous. Est-ce ce que dire " société anti-étatique, ne serait pas plus juste ? Non pas qu'elle n'est pas d'état ou d'institution, mais qu'elles sont organisés pour avoir un pouvoir centralisé le moins fort possible.
Et bien au final, on en revient au même; les sociétés sans état, ça n'est pas forcément le cas de TOUT les peuples autochtones du monde ... Mais dans une semaine sort une vidéo sur l'évolutionnisme, on va aller un peu sur cette idée là, donc on va pouvoir reparler de ça :)
@@LesEthnoChroniques oui finalement c'est aussi une façon de définir des sociétés par un truc qu'elle n'aurait pas par rapport à nous. Mais je me demande si à travers l'histoire et encore actuellement, il serait correcte de considérer un certain nombre de société comme étant principalement caractérisé par le fait qu'elle n'ai pas d'État ? En faire un taxon anthropologique à part des autres ?
"Le dictateur Jair Bolsonaro arrive au pouvoir" Autant je n'aime pas le bougre, autant on ne peut pas véritablement le qualifier de dictateur. D'une part, les Brésiliens l'ont démocratiquement élu, d'autre part, il a exercé le pouvoir présidentiel en accord avec les règles constitutionnelles qui en encadrent le périmètre. Des cinq enquêtent qui le menacent aujourd'hui, seule une histoire d'ingérence auprès des forces judiciaires pour protéger certains de ses proches (actions monnaies courantes quel que soit le régime, y compris au sein des démocraties européennes). S'il vous est loisible d'étaler vos convictions politiques sur votre chaîne, le faire avec précision et honnêteté intellectuelle vous évitera de décredibiser l'ensemble de votre propos. Bonne continuation
@@Franck31 à titre personnel, je ne considère pas que l'ensemble du propos se retrouve décrédibilisé par cette "erreur". Je tenais simplement à souligner que c'est un risque que l'auteure fait prendre à sa chaîne. Tout le monde ne cherchera pas nécessaire à séparer le bon grain de l'ivraie et je trouve dommage de prendre le risque de perdre une partie de son public pour des déclarations à l'emporte-pièce. De façon générale, je pense que les vidéastes s'attelant à la vulgarisation de leur domaine de prédilection gagneraient à s'abstenir de politiser leur contenu, a fortiori si cela les conduit à dire des choses fausses, voire des bêtises.
« Décrédibiliser l’ensemble de vos propos » vous abusez pas un tout petit peu la ? C’est fou cette mentalité patriarcale, paternaliste, négative, de critiques et de répréhension; ne serait il pas plus intéressant et productif de notifier les points positifs d’un travail (comme selon les méthodes des pays scandinaves qui ont sérieusement fait leurs preuves sur le bien-être des populations ) ? D’autant lorsqu’une femme s’affiche, publiquement, sur internet, quitte à faire face à la mysoginie et la réduction de son statut et son travail, qui devrait au contraire être saluée et louée ? Qui a certainement pris des centaines d’heures de travail , sans peu de reconnaissances, pour fournir gratuitement un travail d’une haute qualité ? Je trouve cela très injuste. Et puis, pour le coup ce n’est qu’un détail de dénomination sans peu de valeurs face aux actes ; accusé de crime contre l’humanité, d’extrême droite, sexiste, homophobe, raciste, nostalgique de la dictature, héritier même de cette dictature … c’est pas tant abusé de qualifier Bolsonaro de dictateur. Et quand bien même on fait face à un abus de langage, ca ne décrédibilise en rien un travail. Une chercheuse en anthropologie et vulgarisatrice scientifique qui plus est n’est pas décrédibilisée par ceci. et ce n’est même pas le propos; on dirait juste que votre commentaire veut lui même décrédibiliser , rabaisser, juger et paterner.
Merci pour cette tribune, Matthieu. C’est proche de ma pensée, et la youtubeuse historienne Charlie danger en a beaucoup parlé également. Effectivement, ce genre de commentaire est franchement démotivant, et donne envie d’arrêter de se battre … la critique est si facile face à la quantité de travail abattue. Je proposerai en effet à tous ceux qui ont ce genre de critiques à faire d’écrire leurs propres scénaris et de se lancer eux même s’ils pensent pouvoir faire mieux. Et bon courage.
(en plus, si on ne dit pas le dictateur pour Bolsonaro, on dit bien l’autRICE pour une femme auteur. Donc merde avec les leçons hein. Et quant à « perdre une partie de mon audience » pour ça, franchement barrez vous volontiers.)
Rabbit-proof Fence est un film radical, dans le sens profond et essentiel à voir absolument, il m'a bouleversée. (Sur l'édition DVD, dommage que le préambule et la conclusion en langue aborigène n'aient pas été sous-titrés.)
Super vidéo comme d'habitude ! J'aimerais beaucoup que tu nous parles des sociétés matriarcales et/ou matrilinéaires. J'ai entendu dire que c'était un mythe mais d'autres affirment qu'il en existe bien, bref, je suis un peu perdu !
Merci beaucoup ! Et … C'est prévu ! J’avais, dans les débuts de la chaîne, fait une vidéos sur les sociétés matriarcales badjao, mais je me suis plongée dans une immense bibliographie pour en faire une nouvelle vidéo beaucoup plus complète ! En tout cas, je peux déjà affirmé qu’il a existé/qu’il existe des sociétés non patriarcales …
Je découvre ta chaîne, j’aime le ton naturel de tes vidéos et ton rythme. Il n’y a pas de superflu, tout est intéressant. Le montage dynamise juste assez. Merci 😊
moi je suis carrément tombé amoureux de cette chaîne et de sa créatrice ...le contenu est d'une très grande qualité culturelle, loin, très loin de notre carcan occidental ...cette chaîne est d'utilité publique !!!...je t'invite à la faire connaître à chaque occasion !
Mille merci à toi, c’est très motivant ce genre de commentaires !! J’espère que tout le reste te plaira autant :)
Merci pour ce soutien sans faille !!! :)
Super vidéo ! Tu m'étonnes que ça ait été démonétisé, tu ne mâches pas tes mots 😄 Je vais aller regarder ceux qui sont sur Netflix, ça donne bien envie ! C'est fou parce que j'ai fait des études de photographie et autant Salgado, on en parle forcément parce que c'est un immense photographe, mais je n'avais jamais entendu parler de sa femme. Comme s'il avait toujours tout fait tout seul. Grr
Oh merci beaucoup ! Toute façon sur TH-cam, des qu’on parle de racisme ou autre problème sociaux on devient trop problématique pour la monétisation askip
Et quant à Salgado, c’est dingue quand même parce que c’est même elle qui créé ses livres, qui tient Amazon images, enfin bref elle est 100% impliquée dans le process quoi … c’est bien dommage. Après lorsque lui s’exprime, dans son autobiographie ou autre, il ne manque jamais de lui rendre la place qu’elle mérite heureusement !
Je viens de découvrir ta chaîne, bravo pour l'honnêteté et la nuance.
Et dans le genre film sur les ethnies de notre planète, il y a le film "baraka" qui nage dans un océan mystique muet.
Là grâce à tiktok. Super découverte de chaîne et bonne vidéo !
Merci et bienvenue 🤗
Fascinant, mais je débarque sûrement : Du coup, sachant que les nord-américains faisaient pareils à la même époque, les actes des nazis semblent appartenir à une sorte de norme admise plutôt qu'à des actes choquants... Merci Manon pour cet habituel excellent travail.
Les australiens tu veux dire ? Oui je me suis dit un peu la même chose à vraie dire. Genre genocide c’était la trend des années 1930
@@LesEthnoChroniques Les Romains déjà faisaient de même avec les fils des élites vaincus .
Pas choquant et dans l'air du temps tant que c'est pas fait sur des blancs (on en est toujours au même stade aujourd'hui avec la guerre en Ukraine je suppose).
J'ai vu aucun de ces films et là j'ai tred envie de tous les voir❤❤❤❤
Merciiiiiii .
Bonjour Je suis tout nouveau sur la chaine, merci pour ce travail intéressant.
J'aimerais regarder le film the last Forest qui m'a interpellé, je n'ai pas d'abonnement Netflix et je ne compte pas en prendre un. Est il disponible quelque part en vod ? Je ne le trouve nulle part autre que netflix sadly :/
Merci et bienvenue ! 😊 The Last Forest à vrai dire j’en sais rien du tout, peut être en cherchant « la dernière forêt »? Le problème c’est que si c’est Netflix’qui à les droits dessus je sais pas si ça peut se retrouver ailleurs. Enfin, j’y connais pas grand chose en distribution du cinéma donc je devrais peut être pas m’exprimer 😅 mais si des abonnés ont trouvé un autre moyen de l’avoir, qu’ils s’expriment par ici 🙏
L'histoire de Rabbit-Proof Fence m'a fait direct penser à Jeu Blanc de Richard Wagamese (c'est un livre que m'a offert une meuf cool, tu connais?). Je savais pas du tout que la même politique avait été appliquée avec les Aborigènes... Et sinon, le Sel de la Terre c'est un monument indispensable, en plus d'être le docu le plus violent, beau et émouvant que j'ai jamais vu. Super vidéo, vraiment ! ❤
Ça a été appliqué tellement partout et pourtant on en parle pas du tout !! Même à la réunion dixit un autre abonné ..
Merci pour ton commentaire ♥️♥️
Merci beaucoup pour la vidéo. Vers 11:00 tu dis que tu vas mettre des repères pour éviter le spoiler, ils n'y sont pas (je ne suis pas gêné car j'ai vu le film)
Bonjour, je me permet juste de rebondir sur le deuxième film : je viens de lire la bande dessinée "Piment Zoizo" de Tehem, qui se passe sur l'île de la Réunion dans les année 60 si je ne me trompe pas; qui parle de la déportation d'enfants réunionnais pour les envoyer en métropole, officiellement pour qu'ils aient une meilleure éducation (et avec tout le tralala raciste et méprisant de la France face à la population de la Réunion), pour finalement placer la une grande partie des enfants dans des fermes où ils allaient servir de main-d'œuvre gratuite.
Je ne sais pas si ma remarque est des plus pertinente ou hors contexte, mais la présentation de "rabbit proof fence" m'a fait pensé à ce livre.
Bonne journée, merci pour vos vidéos !!
Merci pour la référence, je ne connaissais pas :) et malheureusement, les colons ont fait ça de partout … Canada, usa, Australie … partout
🙏❤️
Merci pour tes conseils. J'ai vu The Last Forest il y a quelques mois... et malheureusement je n'ai pas su l'apprécier. Je crois que j'ai était un peu trop décontenancer par le format plutôt atypique.Bon je vais lui redonner une chance quand je serais dans le bon mood. Bizarrement, j'ai toujours cru que le livre dans ton décor était un vinyle du groupe Genesis haha.
J'aime le cinéma et grâce à toi, je vais pouvoir découvrir ses trois films
Trop chouette, j’espère qu’ils te plairont parce que selon moi ils valent le coup !
Whaouu génial ! Comment mieux commencer un dimanche matin 💜 merci
Merci à toi 😊 comment mieux commencer la lecture des commentaires que par un comme celui ci ! 🫶
j'ai trouvé très intéressant vidéo. C'est beau travail sur le sujet. Merci pour les films, j'irai sûrement les regarder
Génial ! Merci à toi 😊
Tu évoque le terme : société autochtones. J'aime bien, c'est mieux que primitives ou traditionnelle.
Mais c'est encore une désignation d'elle par rapport à nous.
Est-ce ce que dire " société anti-étatique, ne serait pas plus juste ? Non pas qu'elle n'est pas d'état ou d'institution, mais qu'elles sont organisés pour avoir un pouvoir centralisé le moins fort possible.
Et bien au final, on en revient au même; les sociétés sans état, ça n'est pas forcément le cas de TOUT les peuples autochtones du monde ... Mais dans une semaine sort une vidéo sur l'évolutionnisme, on va aller un peu sur cette idée là, donc on va pouvoir reparler de ça :)
@@LesEthnoChroniques oui finalement c'est aussi une façon de définir des sociétés par un truc qu'elle n'aurait pas par rapport à nous. Mais je me demande si à travers l'histoire et encore actuellement, il serait correcte de considérer un certain nombre de société comme étant principalement caractérisé par le fait qu'elle n'ai pas d'État ? En faire un taxon anthropologique à part des autres ?
Last forest j'avais vu que le début mais il est incroyable
Ah ben je te recommande de t’y replonger parce que la fin est extraordinairement bien pensée en plus !! :)
j'adore votre chaine , je me demandez si vous allez faire une vidéo sur la fetes de paques , lapin , cloche etc ...... belle journée
Merci beaucoup :)) c’était pas prévu pour cette année, mais pourquoi pas l’année prochaine ! Je note la suggestion en tout cas !
@@LesEthnoChroniques merci belle journée et bonne continuations
Merci.
👍
Je n'ai vu aucun de ces films, mais je crois qu'un tour à la Fnac s'impose.
Hâte d’avoir vos retours dessus !
Super merci pour ces conseils éclairés
Avec plaisir 😊
Merci pour ces références que le vais m'empresser de regarder
les gens , Partagez ! Partagez ! Partagez ! Partagez !....
Vous êtes pas prêt ;
"Le dictateur Jair Bolsonaro arrive au pouvoir"
Autant je n'aime pas le bougre, autant on ne peut pas véritablement le qualifier de dictateur.
D'une part, les Brésiliens l'ont démocratiquement élu, d'autre part, il a exercé le pouvoir présidentiel en accord avec les règles constitutionnelles qui en encadrent le périmètre.
Des cinq enquêtent qui le menacent aujourd'hui, seule une histoire d'ingérence auprès des forces judiciaires pour protéger certains de ses proches (actions monnaies courantes quel que soit le régime, y compris au sein des démocraties européennes).
S'il vous est loisible d'étaler vos convictions politiques sur votre chaîne, le faire avec précision et honnêteté intellectuelle vous évitera de décredibiser l'ensemble de votre propos.
Bonne continuation
Autant je suis d'accord avec la critique, autan la dernière phrase est un peu salé non ? "^_^
@@Franck31 à titre personnel, je ne considère pas que l'ensemble du propos se retrouve décrédibilisé par cette "erreur".
Je tenais simplement à souligner que c'est un risque que l'auteure fait prendre à sa chaîne.
Tout le monde ne cherchera pas nécessaire à séparer le bon grain de l'ivraie et je trouve dommage de prendre le risque de perdre une partie de son public pour des déclarations à l'emporte-pièce.
De façon générale, je pense que les vidéastes s'attelant à la vulgarisation de leur domaine de prédilection gagneraient à s'abstenir de politiser leur contenu, a fortiori si cela les conduit à dire des choses fausses, voire des bêtises.
« Décrédibiliser l’ensemble de vos propos » vous abusez pas un tout petit peu la ?
C’est fou cette mentalité patriarcale, paternaliste, négative, de critiques et de répréhension; ne serait il pas plus intéressant et productif de notifier les points positifs d’un travail (comme selon les méthodes des pays scandinaves qui ont sérieusement fait leurs preuves sur le bien-être des populations ) ? D’autant lorsqu’une femme s’affiche, publiquement, sur internet, quitte à faire face à la mysoginie et la réduction de son statut et son travail, qui devrait au contraire être saluée et louée ? Qui a certainement pris des centaines d’heures de travail , sans peu de reconnaissances, pour fournir gratuitement un travail d’une haute qualité ? Je trouve cela très injuste.
Et puis, pour le coup ce n’est qu’un détail de dénomination sans peu de valeurs face aux actes ; accusé de crime contre l’humanité, d’extrême droite, sexiste, homophobe, raciste, nostalgique de la dictature, héritier même de cette dictature … c’est pas tant abusé de qualifier Bolsonaro de dictateur.
Et quand bien même on fait face à un abus de langage, ca ne décrédibilise en rien un travail. Une chercheuse en anthropologie et vulgarisatrice scientifique qui plus est n’est pas décrédibilisée par ceci. et ce n’est même pas le propos; on dirait juste que votre commentaire veut lui même décrédibiliser , rabaisser, juger et paterner.
Merci pour cette tribune, Matthieu. C’est proche de ma pensée, et la youtubeuse historienne Charlie danger en a beaucoup parlé également. Effectivement, ce genre de commentaire est franchement démotivant, et donne envie d’arrêter de se battre … la critique est si facile face à la quantité de travail abattue. Je proposerai en effet à tous ceux qui ont ce genre de critiques à faire d’écrire leurs propres scénaris et de se lancer eux même s’ils pensent pouvoir faire mieux. Et bon courage.
(en plus, si on ne dit pas le dictateur pour Bolsonaro, on dit bien l’autRICE pour une femme auteur. Donc merde avec les leçons hein. Et quant à « perdre une partie de mon audience » pour ça, franchement barrez vous volontiers.)