Peindre à plusieurs, c'est difficile ! - Collectif Episode N°11

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • ⚠ IMPORTANT : Pour me soutenir et recevoir les prochaines vidéos : Merci de vous abonner (C'est gratuit) cliquez sur le lien suivant : bit.ly/3v1a3aU
    Rejoindre mes contacts privés : eepurl.com/gekMkj
    Découvrir mon travail : christophehoul...
    Collectif Episode N°11 : C'est difficile !
    Les dernières semaines furent compliquées pour notre collaboration. Car peindre à plusieurs mains est un véritable défi qui s'ajoute à une activité avec laquelle il nous font concilier le quotidien.
    A défaut de montrer une réalisation commune, je te montre ici un travail personnel en cours car finalement, il me permet d'évoquer la problématique qui nous occupe.
    #collectif #peinture #peintureabstraite

ความคิดเห็น • 13

  • @patrickrobbegrillet
    @patrickrobbegrillet 2 ปีที่แล้ว

    Mes meilleurs pensées pour ton salon dimanche et je suis très curieux de voir l'accueil que recevra le magnifique tableau "Le mineur" Une belle vente je l'espère 👍👍👍

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour tes pensées ! Il y a des prix et la vente disponible en effet. Je donnerai des nouvelles :) bonne journée ☀️ et à bientôt Patrick. J'espère que tu vas bien de ton côté.

    • @patrickrobbegrillet
      @patrickrobbegrillet 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoullier ça roule de mon côté, ça bouge mais je n'ai pas encore la direction claire. Mais c'est là, tout proche 😀

  • @atelierpatrickblanchon2424
    @atelierpatrickblanchon2424 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Christophe, je ne comprends pas bien le but de ce collectif et l’idée de peindre sur une même œuvre à plusieurs. Que cherchez vous ? Et pourquoi dans ce cas ne pas vous enfermer dans un lieu une durée déterminée pour le faire en même temps. La partie logistique et différée me semble être une difficulté supplémentaire. Mais l’idée d’un collectif c’est autour d’un même esprit, d’une idée généralement, de thématiques communes où chacun s’exprime dans sa différence son altérité justement. Le fait de réaliser des œuvres commune, a pour moi un aspect presque monstrueux. Du presque semblable qu’on essaierait d’accoucher sur une ou plusieurs étapes. Si je comprends plus ou moins l’expérience comme telle, elle reste au niveau de l’expérience. Et donc à livrer comme telle. Ensuite s’obstiner en cas d’échec est-ce une affaire d’orgueil ou autre à chacun de le décider bien sûr. Ce que ça produit c’est une sensation contraire pour moi, de l’éparpillement. Alors que pour aller plus loin chacun pourrait se ramasser en lui-même. Le pire serait que ce ne soit que du spectacle pour alimenter les contenus « sociaux ». Désolé pour l’aspect un peu véhément mais par franchise je le dis. Amicalement.

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Patrick. Merci pour ton message. Tu as raison de le livrer quand bien même il s'agit d'une critique. Ça ne servirait à rien de partager des choses si c'est pour rechercher de la validation.
      Cette idée résulte de discussions que nous avons eues où nous voulions collaborer d'une autre façon que produire chacun de notre côté pour répondre à un même thème. Le mode opératoire résulte bien d'une impossibilité pratique de nous réunir.
      Je suis assez surpris que tu sois surpris (euphémisme) de tenter un mode de création à plusieurs.
      Nous ne l'érigeons pas en modèle à suivre et cela participe plus d'une expérience.
      Je ne vois pas en quoi cela serait monstrueux que d'expérimenter une telle confrontation de formes. A moins de considérer que la peinture que nous produisons est une extension inaliénable et je me suis exprimé sur ce sujet dans la précédente vidéo. D'ailleurs ton analogie de l'accouchement est révélatrice. Mais en fin de compte, une mère accouche d'un être séparé.
      Peut être est-ce aussi l'air du temps. Car la peinture, en d'autres temps n'avait pas ce caractère individualiste presque sacré. Ce positionnement que tu as me semble symptomatique des valeurs contemporaines où le caractère individuel a pris une telle ampleur qu'il en vient à être la mesure de toutes choses. Si cela nous a permis de progresser à bien des égards, cela fait aussi désormais notre malheur.
      Après peut-on parler d'obstination quand aucune production n'a fait encore un tour complet ? Est-ce si difficile d'au moins essayer ?
      Enfin, dernier point, je ne saisis pas la notion de spectacle pour les réseaux sociaux dans cette histoire où le seul partage que nous fassions, consiste à livrer nos réflexions sur cette expérimentation.
      Pour conclure, comme je le disais dans la vidéo, peut-être que tout ça finira en eau de boudin et cela voudra dire quelque chose. A voir...
      Amitié.

    • @atelierpatrickblanchon2424
      @atelierpatrickblanchon2424 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoullier mon propos s’appuie sur le risque de s’éparpiller. toujours présent. surtout quand simultanément la contingence oblige à s’écarter de la toile. Le monstrueux dans le sens de René Girard c’est à dire du « presque semblable ». Le mélange des signes des formes des uns et des autres sur un même espace est une idée intéressante bien sûr dans l’expérience. Je propose aussi l’exercice en ateliers. Mais cela reste à l’état d’exercice et d’expérimentation. Je crois qu’il faut plus aller chercher du côté du thème, de la colère, de la rage, de ce qui vous tient en commun à cœur, de valeurs qui vous réunissent pour que ce collectif. Le risque d’en faire un spectacle via vidéo TH-cam, bien sûr. je sais aussi qu’il faut abreuver les chaînes et les réseaux. On ne se rend pas forcément compte à quel point cela nous sert ou dessert. Juste ça. Le risque d’éparpillement donc. ;)

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      @@atelierpatrickblanchon2424 je ne réagirai que sur l'aspect réseaux sociaux car pour le reste, je ne dis pas le contraire : oui il s'agit d'une expérimentation. Et que serait la peinture sans l'expérimentation ?
      Et je poserais une question similaire : que serait la peinture sans qu'elle soit vue ?
      En quoi partager cette expérience sur TH-cam diffère de parler de la peinture à titre individuelle ? Le spectacle est dans l'intention et la forme et il n'y a pas de volonté d'être dans le spectacle mais le partage.
      Ou alors évitons toutes les formes de monstration de nos pratiques.

  • @patrickrobbegrillet
    @patrickrobbegrillet 2 ปีที่แล้ว

    Et hop like n° 1 pour le collectif😍Pour info, sur quel support est-ce que tu peins pour ce grand format ? Coton, bois, lin ?

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว +1

      Ahah ! 😄 Merci Patrick

    • @patrickrobbegrillet
      @patrickrobbegrillet 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoullier 😀

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      @@patrickrobbegrillet oh je n'avais pas vu la suite de ton message. Pour ce grand format, il s'agit d'un toile coton/synthétique.

    • @patrickrobbegrillet
      @patrickrobbegrillet 2 ปีที่แล้ว

      @@ChristopheHoullier Merci Christophe pour cette précision. Vis une merveilleuse semaine 🎨

    • @ChristopheHoullier
      @ChristopheHoullier  2 ปีที่แล้ว

      @@patrickrobbegrillet très bonne semaine à toi également ☀️ merci