La trilogie Matrix est fascinante elle amène tellement de questionnements philosophiques, societaux, existentielles, etc mais avec une forme tellement attirante pour le plus grand nombre avec ses personnages badass et charismatiques, ses scènes d’action épiques, c’est vraiment dommage que le monde du divertissement n’est pas suivie cette voie… de nos jours surtout au cinéma c’est tout dans la forme et rien dans le fond. Bravo et merci pour cette vidéo 👍🏻
Bravo ! L'une des meilleures analyse filmique sur cette chaine. Je trouve Flavien hyper limpide et passionné, d'autant que je suis un grand fan moi même de cette trilogie mythique.
@@rusty4447 si tu ne te respectes pas, comment veux-tu que les autres te respectent ? Tu as le droit de penser par toi-même tu sais. Réalise un instant ta misère intellectuelle : tu récites comme un robot les punchlines fatiguées d'un gourou stérile. Je te laisse méditer ou t'exciter comme une petite sotte car j'ai épuisé l'attention que je peux t'accorder.
@@VictorFerry Tu dis tout haut ce qu’on pense à peu près tous. C’est affligeant. Un sosie foireux de Francis Heaulme fait une vidéo d’une heure sur ta bibliothèque, et t’en trouves quelques-uns pour trouver ça génial. Un peu de namedropping et beaucoup de ressentiment : c’est la recette pour être adulé par des ignares qui te prendront pour un savant.
Excellente vidéo, j'avais lu ce résumé/analyse après des heures de recherches sur les forums du net des années 2000, là ça fait plaisir de l'écouter de manière clair et limpide.
Cette vidéo est remplie de passion d'enfance et du réalisme d'adulte , c'est génial ! Sinon très belle ref, à la relation qui lie les humains et les machines, une Trinité qui synthétise la vie !
Impatient de voir votre vidéo sur matrix 4. Mon préféré est reloaded et de loin. Il m'a fallu une deuxième séance de ciné pour comprendre la scène de l'architecte. C'était tellement jouissive ! Il y avait aussi la revanche des sith. Après ça plus de vrai blockbuster
J'en suis à une vingtaine de minutes, et je suis captivé par ce débat. Captivé, parce que ce qui me fascine autant, dans Matrix 2 et 3, c'est peut-être exactement ce que vous expliquez. Ces films prennent le risque de nous montrer ce qu'il se passe après, et surtout, dans le cœur d'un récit. Nous avons été entraînés à considérer que toute acquisition, dans une œuvre, était éternelle, d'où notre difficulté à accepter la déchéance, le divorce de la princesse, la mort du héros. Or, c'est paradoxalement ce qu'il y a de plus humain dans les récits. Étant moi-même en fin de Master cinéma, j'ai dédié mon mémoire aux sagas. Forme que j'affectionne tout particulièrement, étant également romancier. Quand je vois qu'il existe des gens pour se plonger dans l'analyse des récits, de leur continuité, sur le schéma actanciel complet de toutes ces histoires, ça me rassure quant à ma vocation. Merci.
Je viens tout juste de boucler Matrix Revolution à l’instant (je fais découvrir la trilogie à ma chère mère qui veut aller voir le prochain) et là je tombe sur cette vidéo toute fraîche de Padawam. Et une avec LE duo qui plus est. On ne pouvait être plus raccord, je vais me régaler !
Je viens de remater les 3 Matrix juste avant de suivre le 4. J'ai encore plus apprécié qu'avant. J'ai pleuré à la fin du 1 et du 3. J'ai adoré entendre Flavien en parler. J'aimerai qu'il fasse une vidéo entière où il décortique la trilogie et ses symbolismes sans interruption de ta part
Je te conseille le travail de Rafik Djoumi (notamment son numéro spécial de Rockyrama) qui a beaucoup inspiré les différentes analyses de Matrix que tu peux trouver, dont celle-ci!
Superbe vidéo, c'est un plaisir de vous entendre parler sur cette trilogie, qui reste ma trilogie culte pour moi. J'avais 14 ans quand je l'avais vu au ciné lors de sa sortie, et je suis sorti de là totalement sonné. La BO m'avait accompagné tout l'été aussi, quelle époque :)
Sympa de voir une vidéo parlant de Matrix ! Les interventions de Flavien sont toujours passionnante. On sent que le gars sait de quoi il parle et ça fait du bien. Keanu Reeves colle bien à l'univers Cyberpunk. On le connait aussi pour avoir joué dans Johnny Mnemonic 😆
57:50 Cette scène est pour moi ma préférée parmi beaucoup de scène d'autre film. C'est l'une des seules scènes où j'ai dû faire pause juste après le moment où Néo fait son "truc" pour assimiler ce que je viens de voir. C'est incomparable comme sensation! Je te raconte pas à 17 ans (je l'ai matté il y a 3 ans tu compte ! ^^), comment c'est gratifiant d'avoir compris une des majeures parties de la trilogie Matrix
Vous m'avez mis une hype de dingue en ré-explicant tout la trame scénaristique du 2 et 3. Mais la magie n'a pas pris après le visionnage de ces 2 films. La magie n'opère pas. Le 1er était tellement unique. J'ai mieux compris les enjeux grâce à vous, mais je n'y arrive toujours pas
J'ai bien aimé votre vidéo ! J'ai toujours aimé l'ensemble de la Trilogie, justement pour sa prise de risque énorme et la déconstruction de Néo. Le coup de son arrivée chez l'Architecte mais quelle claque magistrale !!!!
Je sais pas si ca a été dit mais le jeu Matrix : Path of Neo proposait une petite astuce qui raccrochait les wagons entre Matrix 1 et le reste. A la fin de la première partie du jeu qui correspond a la fin du premier film où Neo passe son coup de téléphone et s'envole, on voit la camera reculer et prendre le point de vue d'un des écrans de l'architecte, c'est tellement dommage de ne pas avoir incorporée ces 3 petites secondes en plus car ca aurait remis tout ce qu'on a vu en question et fait un super cliffhanger pour la suite.
Salut morganthesnake! C'est vrai, merci d'avoir rappelé ce détail! Tellement de choses à dire sur Path of Neo, qui semble être une inspiration pour m4 :D
@@flaviens2621 ça a vraiment été mon jeu de l'enfance pour moi, j'y rejouait en boucle malgré les défauts techniques évident, ne serais ce que pour le gameplay qui s'enrichit au fur et à mesure du jeu oú on passe du premier niveau avec un Thomas Anderson qui doit s'infiltrer pour échapper aux agents et qui peut a peine pousser les policiers ennemies à litteralement superman à la fin du jeu. Sans compter toutes les scènes supplémentaires que les Wachowski ont ajouté spécialement pour le jeu comme le labyrinthe du Mérovingien ou la fin oû ils interviennent litteralement pour modifier le combat final en disant que le fait que neo soit vaincu marcherais pas en jeu vidéo et frustrerais les joueurs et nous font combattre un agent Smith géant nous refaire la scène de fin et mode totalement nanard oû tout le monde célèbre la victoire sur We are the champions de Queen comme pour faire un doigt d'honneur aux détracteurs du film.
@@callahaine100 Pour le premier niveau je me rappelle qu'on pouvait tout simplement se faire arrêter des le début comme dans le film et le jeu continuait. Après je pense que c'était vraiment un partit pris de laisser le joueur réussir la où néo echoue dans les film, le summum étant la fin du jeu avec le Smith Géant. Après concernant le premier niveau c'est peut être moi qui sur interprète mais je pense que néo réussis a s'enfuir car justement il est pas libre de ses actions vu que c'est le joueur qui le contrôle et que le joueur n'a pas peur de tomber vu qu'il sait que ce n'est qu'un jeu et qu'il ne risque rien. Depuis que je me suis remis a Matrix je me dis qu'un jeu fait aujourd'hui avec une réflexion full meta entre les actions du joueur et les personnages virtuel serait absolument jouissif. Les personnages qui durant tout le jeu essaient de s'extraire de la matrice et qui pensent y arriver grâce à leurs volonté propre avant de se rendre compte qu'ils ne sont que des êtres virtuels contrôlé à distance par des vrais personnes. Le potentiel serait fou.
Bonjour, je vien de découvrir votre chaîne avec cette vidéo. Et je n'ai pas vu passé cette heure vingt. Bravo ! Je vais me replonger dans la trilogie pour préparer la sortie de Matrix Resurrection et cette vidéo m'a remis plein de choses en tête. Merci.
Bonne video ! J'ai un autre point de vues sur certains points : -On ne voit jamais le monde reel, Zion est une matrice de secours pour ceux qui n'acceptent pas la matrice de base. On les tient occupé avec une pseudo Guerre (opposition controlés). -Tous les anciens Neo sont la meme personne : Néo et Smith ne voient pas le futur, mais des souvenirs de l'ancienne matrice. (Tout se passe a 100% dans les matrices ). Ce qui explique les resets (reload) , que neo puisse voir le code de Zion , que Neo controle une machine dans Zion, qu'une machine passe a travers le vaisseau et Neo sans interactions physique (fin de matrix 3) et que Smith puisse "entrer" dans Zion par le biais d'un humain. - L'oracle est de meche avec l'architecte, elle a été creer par lui meme, pour comprendre les émotions humaines et leur irrationalité dans le but de mettre a jour la Matrice (corriger des bug liés au faite que les machines sont logique et pas les humains). -Le monde ne se resume pas à une ville occidentale (neo va dans les montagnes etc), L'architecte dit qu'il a choisis la fin des années 90 pour une raison précise, car c'est l'apogée de la civilisation humaine. Mais toute la Terre est representée. -la 1ere Matrice étais parfaite dun point de vu logique, c'est pour ça qu'elle n'a pas fonctionné avec des humains illogiques. Pour finir, d'apres moi, le but de Matrix n'est pas seulement (du tout ?) de parler de Matrice, c'est juste une metaphore pour parler de notre société, le fait que nous soyons esclaves, que nos regles soit Robotique alors que nous sommes des animaux , l'architecte represente la franc maçonnerie qui dirige dans l'ombre (le grand architecte) , les hommes sont manipulés de A à Z (Zion est matrice) , l'ésoterisme est omnipresent mais vous n'en avez pas conscience, pour moi c'est comme si vous étiez dans Zion pensants etre libre et avoir compris, alors que vous etes toujours matrixés :) (ne le prenez pas mal, je dit juste ce que je pense et c'est une partie tres importante). ps: pour aller plus loin que ce que je viens d ecrire , qui reste tres superficiel, il faudra s'engouffer bien plus profondément dans le terrier, mais je me ferais vite censurer :)
C'était super intéressant, moi qui ai vu les Matrix étant petit ça donne vraiment envie de les regarder à nouveau pour comprendre plus de choses plus profondes. cette trilogie reste un chef-d'œuvre, et pour le Matrix 4 il y a beaucoup d'attente forcément Hâte de voir ta vidéo à ce sujet 😏
J'aime bien la miniature , je pense que le Flavien de la vidéo est un Flavien du futur, qui a pris la place du Flavien de la miniature . Ou alors c'est un Alien qui peut avoir une barbe de bûcheron en quelques heures , peut-être un reptilien. Ou alors la miniature a était prise dans le passé, ce qui crée un paradoxe sans doute avec une miniature du passé, et un personnage du futur, au milieu d'un DG au présent, sur un espace internet où le temp n'existe pas .. Ducoup maintenant je ne sait plus qui je suis , ni comment 👀
Vous m'avez donné envie de revoir cette trilogie incroyable de la SF. D'accord avec dg sur le fait que les scènes d'actions sont trop présentes par rapport au côté philosophie. Le premier est tellement fou, un classique du cinéma.
Le problème, encore une fois, c'est que le déterminisme peut tout aussi bien expliquer le choix le plus libre. C'est parce que Neo a suivi le parcours qu'il a suivi, qu'il a compris que l'assimilation était l'unique solution. La liberté reste déterminée.
Ultra intéressant. Dg, cette question de savoir pourquoi suis-je incarné ici maintenant, pourquoi ma conscience se manifeste en un seul point, et pourquoi celui là c'est un truc que j'ai dans la tête depuis gamin et encore aujourd'hui...
Vous me faites prendre conscience que Matrix 2 et 3 versent tellement dans la déconstruction qu’ils me sont sortis de la mémoire. Je niais leur existence. Faut dire qu’après que Neo ait réussi à faire exploser le Smith à la fin du 1, on ne s’attendait pas à voir 1 millions de Smith ensuite. Sinon, excellent récit philosophique. PS : faites absolument une OPA sur la tendance Matrix 4 : commentez chaque image sur TH-cam, hackez l’algorithme pour qu’on soit nombreux à entendre vos analyses de haute volée.
J'ai beaucoup apprécié votre analyse/critique des films Matrix. Je comprends mieux Matrix 4 (que j'ai pas aimé pour plusieurs raisons) À revoir peut-être un jour ... Mais en tout cas merci, à 26:00 c'était très instructif 😎👍
Je me suis mate cette trilogie avec mon fils Hâte de voir le 4 Mon fils a adoré et moi ça a confirmé que cette trilogie demeure la meilleure trilogie du cinéma :)
Toujours aussi fan de votre duo. Merci pour cette vidéo les gars. Je me permet une petite contribution sur le postulat de départ. D'après une interprétation Kabbalistique, nous serions tous plongés dans le songe d'Adam (le premier être humain) car la Torah évoque le fait qu'il se soit endormi mais jamais il n'est écrit qu'il s'est réveillé... Les commentateurs évoquent le réveil à l'aube du 6eme jour (Allusion au Shabbat). Ça reste une interprétation... Par ailleurs, il y'a des allusions bibliques tels que "Sion" (autre nom associé à Jérusalem) considéré comme le dernier bastion avant la fin du Monde. La thématique principale de la trilogie autour du dépassement des limites rejoint le premier commandement (des 10) "Je suis l'Eternel ton D-ieu, Celui qui t'as sorti d'Egypte" (en version longue) or le mot "Égypte" en Hébreu s'écrit "Mitsraïm" mais peut se lire également "Metsarim" (Les voyelles étant facultatives). Or "Metsarim" signifie "Limites". On peut donc traduire le premier commandement par : "Je suis l'Eternel ton D-ieu, Celui qui t'a sorti de tes limites"...
Bonsoir dg La musique du DVD de matrix est the eye of truth de ENIGMA, c est la fin du morceau. Elle m'a fait certaines nuits également. Je me suis fait la trilogie avec les yeux de la quarantaine grâce à ta vidéo et donc merci
Petite correction. The Eyes of Truth a bien été utilisé, mais pour le trailer. C'est un court morceau pour le menu DVD: The Conquest of Truth par Paul Hanson.
Ce qui m'avait dérouter à la vision de Reloaded, c'est que je croyais que l'Architecte était (comme son nom l'indique) une représentation de la Source de la Matrice (le Démiurge, le "Grand Architecte"), alors que comme il l'explique froidement et logiquement (c'est là que le film va loin, le fond est en adéquation avec la forme: la pensée analytique purement mécaniste est incompréhensible, inhumaine), il en est la partie décrypteuse purement rationnelle et analytique (cerveau gauche) tandis que l'Oracle en est la partie décrypteuse purement mystique et synthétique (cerveau droit). Tous les deux guident Neo (The One/l'Un) vers la Source et se rejoignent à la fin de la trilogie. Le thème de l'annulation du binaire pour atteindre l'Unité (commun à pratiquement toute les voies spirituelles et condition sine qua non à la vie - elle apparaît quand les opposés/complémentaires s'unissent) est très présent sur la voie de Neo (e.g. la perte des yeux ou le final avec Smith). Bref, tout ça pour dire que c'est rare un film de 150 patates aussi perché, et que 2003 a quand même été un sacré cru en terme de blockbusters.
J'adore Flavien, ses prises de positions sont très intéressantes, je me souviens encore de ses parties prit sur TDF (Terminator) et SW 8 qui ont remuées la toile!
Excellente vidéo.... Bravo. Je conseille la série American Gods.... Un superbe série pour laquelle il faut s'accrocher et qui est sous côtée mais qui pour moi est géniale.
Purée cette barbe de l enfer 💪😎 Kratos à du couché avec une grande réalisatrice et de cette union hors nature est née cet homme!! Ça fait plaisir que vous mentionez animatrix j avais moi aussi kiffé le court métrage record du monde avec le coureur, que la limite humaine ouvrait de nouvelle perspective car cette dernière constituait une sorte de bug dans la matrice... Je veux moi aussi des bonnes pistes et réflexions dans le prochain matrix 😉
La 1ère fois que j'entends parler de Matrix, j'avais 12 ans à l'époque, Fun Radio était en mode promo intensive (je me souviens du bruit de téléphone distordu au moment ou néo se libère qui m'intriguait) mais pas de souvenir des affiches qui étaient surement bien présentes en France également. C'est le seul film que je suis allé voir 2 fois au cinéma. Ma mère n'avait pas été dur à convaincre car très cinéphile et m'avait même montré ExistenZ plus tard. Puis, j'ai réussi a convaincre mon père de s'infliger ça (il avait 61 ans à l'époque, un vrai fossé générationnel, la preuve il avait trouvé les moyens de somnoler :P). Je n'avais pas tout compris et c'est à travers le visionnage de Animatrix que j'ai pu mieux comprendre l'univers. A voir pour ceux qui ont loupé ça !
Comme dans Interstellar l'amour est central, dans Matrix c'est une sorte de variable de compilation qui transcendra toujours le temps. Là où dans Interstellar il est assimilé à la gravité.
Salut les gars, super vidéo. Le jeu Star Ocean 3 Till the end of Time sur PS2, exploitait aussi ce concept de théorie de simulation ( oui j’ai spoilé ),excellent J-RPG et pas de combats au tour à tour 😉 . Suite à ce jeu et à La trilogie Matrix, je m’étais fait la même réflexion que vous. 😄
J'ai regardé la trilogie pour la 1ere fois (ou alors je m'en souviens pas car trop jeune) cette année et j'ai adoré. Même avis pour la musique, excellente 👍🏻
Lisez l'essai sur le libre arbitre d'Arthur Schopenhauer pour l'histoire de déterminisme, et surtout comprendre ce que signifie, le sens même, du libre arbitre. Il y a beaucoup d'erreurs qui sont fondées sur l'incapacité de définir réellement les choses. Généralement, définir chaque terme d'une question est déjà un immense travail en soi, du coup, répondre à une question mal posée ne peut pas aboutir à un résultat satisfaisant, certains bons philosophes font se travail monstrueux et c'est en cela qu'ils sont intéressants, même si il y a des questions qui n'auront jamais de réponse, cf Kant (critique de la raison pure, attention, il faut se concentrer et ne pas hésiter à faire des recherches pour obtenir des explication sur le propos, Kant est un maître difficile).
Petite réflexion personnelle autour du déterminisme : étant donné qu'on ne choisit pas nos pensées conscientes, quid de nos pensées subconscientes ? Et même lorsqu'on en prend conscience et qu'on se dit "Non je vais choisir par moi-même.", en quoi cette pensée n'est-elle pas elle-même déterminée par notre expérience ? ATTENTION : cette réflexion me paraît extrêmement dangereuse car elle amène au fait que potentiellement, personne n'est responsable de ses actes puisque tous sont déterminés par des facteurs externes. Cette idée qu'on est potentiellement tous irresponsables de nos actes est particulièrement dangereuse pour toute vie en société, aussi faut-il alors se pencher sur la raison des sanctions qui existent. En effet, mon propos n'est absolument pas d'excuser ce qu'ont fait par exemple les auteurs d'attentats.
Je rejoins totalement DG sur les scènes d'action interminables. Oui c'est bien foutu etc mais ça a tendance à rapidement m'emmerder et ça ne s'arrange pas avec l'âge. Je fais partie de ceux qui ont du mal avec le 2 et le 3 mais je vais suivre le conseil de Flavien et leur redonner une chance parce qu'il faut toujours écouter Flavien et maman.
Hmmm j'aurais aimé que vous parliez aussi du film animation "Animatrix" ! ....incontournable ! A voir ! Grand fan de Matrix (vu les 3 au cinéma, et d'ailleurs je me souviendrais toujours du premier, en sortant du ciné, j'étais encore dans le film et de l'atmosphère où fondamentalement LA question me venait: et si j'étais dans la matrice?) :) Bref, une folie jamais ressenti.
Waow, la dernière fois que j ai regardé la trilogie c était euh je sais même plus lol j’étais un gamin quoi. J avoue n’avoir rien pigé au bordel pour les deux suites enfin la suite lol . Apres vous avoir écouté, je pense que je vais la revoir. Merci pour la rétro.
Quel bonheur cette video!!!! je pense que mgs 2 est plutot similaire a Matrix 1 , claque meta et concept philo ds une oeuvre qui marque le fait qu il y ait vrmt un avant et un apres ds leurs industries respectives
Votre duo est vraiment excellent, c'était passionnant à écouter. Hâte de voir la vidéo sur Matrix 4 😉
La trilogie Matrix est fascinante elle amène tellement de questionnements philosophiques, societaux, existentielles, etc mais avec une forme tellement attirante pour le plus grand nombre avec ses personnages badass et charismatiques, ses scènes d’action épiques, c’est vraiment dommage que le monde du divertissement n’est pas suivie cette voie… de nos jours surtout au cinéma c’est tout dans la forme et rien dans le fond.
Bravo et merci pour cette vidéo 👍🏻
Titre de l'audio du DVD Matrix = Conquest Of Truth de Paul Hanson, trouvable sur Music Junkies
Bravo ! L'une des meilleures analyse filmique sur cette chaine. Je trouve Flavien hyper limpide et passionné, d'autant que je suis un grand fan moi même de cette trilogie mythique.
Merci énormément de m'avoir donné envie de voir cette trilogie, j'ai adoré, j'ai tout regardé aujourd'hui 😍
ca fait plaisir le retour des vidéos apres 1 semaine de censure
Immense duo.
Victor donne des cours de rhetorique à Morpheus ?
@@rusty4447 oh, un clébard.
@@rusty4447 si tu ne te respectes pas, comment veux-tu que les autres te respectent ? Tu as le droit de penser par toi-même tu sais. Réalise un instant ta misère intellectuelle : tu récites comme un robot les punchlines fatiguées d'un gourou stérile. Je te laisse méditer ou t'exciter comme une petite sotte car j'ai épuisé l'attention que je peux t'accorder.
@@VictorFerry Tu dis tout haut ce qu’on pense à peu près tous. C’est affligeant. Un sosie foireux de Francis Heaulme fait une vidéo d’une heure sur ta bibliothèque, et t’en trouves quelques-uns pour trouver ça génial.
Un peu de namedropping et beaucoup de ressentiment : c’est la recette pour être adulé par des ignares qui te prendront pour un savant.
@@VictorFerry les ennemis de mon ennemi sont mes amis mdr
Excellente vidéo, j'avais lu ce résumé/analyse après des heures de recherches sur les forums du net des années 2000, là ça fait plaisir de l'écouter de manière clair et limpide.
Quelle joie de vous retrouver pour Matrix ! 👍😎
Cette vidéo est remplie de passion d'enfance et du réalisme d'adulte , c'est génial ! Sinon très belle ref, à la relation qui lie les humains et les machines, une Trinité qui synthétise la vie !
Impatient de voir votre vidéo sur matrix 4. Mon préféré est reloaded et de loin. Il m'a fallu une deuxième séance de ciné pour comprendre la scène de l'architecte. C'était tellement jouissive ! Il y avait aussi la revanche des sith. Après ça plus de vrai blockbuster
Très cool la vidéo. Et en plus vous avez même évoqué les animatrix ^^. Vivement la prochaine!
J'ai longtemps cherché une vidéo complète sur la trilogie, ma quête est enfin terminée, merci à vous.
J'en suis à une vingtaine de minutes, et je suis captivé par ce débat.
Captivé, parce que ce qui me fascine autant, dans Matrix 2 et 3, c'est peut-être exactement ce que vous expliquez. Ces films prennent le risque de nous montrer ce qu'il se passe après, et surtout, dans le cœur d'un récit.
Nous avons été entraînés à considérer que toute acquisition, dans une œuvre, était éternelle, d'où notre difficulté à accepter la déchéance, le divorce de la princesse, la mort du héros. Or, c'est paradoxalement ce qu'il y a de plus humain dans les récits.
Étant moi-même en fin de Master cinéma, j'ai dédié mon mémoire aux sagas. Forme que j'affectionne tout particulièrement, étant également romancier.
Quand je vois qu'il existe des gens pour se plonger dans l'analyse des récits, de leur continuité, sur le schéma actanciel complet de toutes ces histoires, ça me rassure quant à ma vocation.
Merci.
Merci pour ton message , content que le débat ait si résonner avec tes propres obsessions .
Je viens tout juste de boucler Matrix Revolution à l’instant (je fais découvrir la trilogie à ma chère mère qui veut aller voir le prochain) et là je tombe sur cette vidéo toute fraîche de Padawam. Et une avec LE duo qui plus est.
On ne pouvait être plus raccord, je vais me régaler !
Je viens de remater les 3 Matrix juste avant de suivre le 4. J'ai encore plus apprécié qu'avant. J'ai pleuré à la fin du 1 et du 3. J'ai adoré entendre Flavien en parler. J'aimerai qu'il fasse une vidéo entière où il décortique la trilogie et ses symbolismes sans interruption de ta part
Vos vidéos sur Matrix sont les meilleures. Même "Clique dans la légende" n'a pas fait mieux !
Merci c'est très sympa. J'ai trouvé le premier intervenant de l'émission assez chouette! ( Les deux autres ne font que réciter par contre ).
@@flaviens2621 Merci pour cette réponse Flavien. J'adore tes interventions en plus !
Au top du top. Et merci pour la remise à niveau. C’était indispensable.
Vraiment chapeau bas pour cette superbe vidéo du film qui a changé ma vision de cette vie et du cinéma j'adore les mec.
La meilleure analyse de la trilogie Matrix que j'ai pu écouter jusqu'ici. Merci Messieurs.
Je te conseille le travail de Rafik Djoumi (notamment son numéro spécial de Rockyrama) qui a beaucoup inspiré les différentes analyses de Matrix que tu peux trouver, dont celle-ci!
@@flaviens2621 merci, je vais me pencher dessus.
Superbe vidéo, c'est un plaisir de vous entendre parler sur cette trilogie, qui reste ma trilogie culte pour moi. J'avais 14 ans quand je l'avais vu au ciné lors de sa sortie, et je suis sorti de là totalement sonné.
La BO m'avait accompagné tout l'été aussi, quelle époque :)
Superbe débat ! Merci les gars. La bataille de Matrix Révolution est extraordinaire !
J'adore le t-shirt de Flavien 👀✈️🏝️
Sympa de voir une vidéo parlant de Matrix ! Les interventions de Flavien sont toujours passionnante. On sent que le gars sait de quoi il parle et ça fait du bien. Keanu Reeves colle bien à l'univers Cyberpunk. On le connait aussi pour avoir joué dans Johnny Mnemonic 😆
Et Johnny Sylverhand dans Cyberpunk 2077 🙂
Superbe vidéo j'ai adoré du début à la fin 🤩 j'ai eu certaines de mes réponses à mes questions je vais vite voir la vidéo sur M4
Ton pote Flavien 👌🏻 Quelle culture ciné !
57:50 Cette scène est pour moi ma préférée parmi beaucoup de scène d'autre film. C'est l'une des seules scènes où j'ai dû faire pause juste après le moment où Néo fait son "truc" pour assimiler ce que je viens de voir. C'est incomparable comme sensation! Je te raconte pas à 17 ans (je l'ai matté il y a 3 ans tu compte ! ^^), comment c'est gratifiant d'avoir compris une des majeures parties de la trilogie Matrix
Vous m'avez mis une hype de dingue en ré-explicant tout la trame scénaristique du 2 et 3. Mais la magie n'a pas pris après le visionnage de ces 2 films. La magie n'opère pas. Le 1er était tellement unique. J'ai mieux compris les enjeux grâce à vous, mais je n'y arrive toujours pas
J'ai bien aimé votre vidéo ! J'ai toujours aimé l'ensemble de la Trilogie, justement pour sa prise de risque énorme et la déconstruction de Néo.
Le coup de son arrivée chez l'Architecte mais quelle claque magistrale !!!!
Les explications de Flavien rendent le tout tellement clairs
Le retour des rois sur mon film préféré merci la team 😎
Vidéo super intéressante et passionnante !
Vivement la vidéo de Matrix 4 👍
Je sais pas si ca a été dit mais le jeu Matrix : Path of Neo proposait une petite astuce qui raccrochait les wagons entre Matrix 1 et le reste. A la fin de la première partie du jeu qui correspond a la fin du premier film où Neo passe son coup de téléphone et s'envole, on voit la camera reculer et prendre le point de vue d'un des écrans de l'architecte, c'est tellement dommage de ne pas avoir incorporée ces 3 petites secondes en plus car ca aurait remis tout ce qu'on a vu en question et fait un super cliffhanger pour la suite.
Salut morganthesnake! C'est vrai, merci d'avoir rappelé ce détail! Tellement de choses à dire sur Path of Neo, qui semble être une inspiration pour m4 :D
@@flaviens2621 ça a vraiment été mon jeu de l'enfance pour moi, j'y rejouait en boucle malgré les défauts techniques évident, ne serais ce que pour le gameplay qui s'enrichit au fur et à mesure du jeu oú on passe du premier niveau avec un Thomas Anderson qui doit s'infiltrer pour échapper aux agents et qui peut a peine pousser les policiers ennemies à litteralement superman à la fin du jeu. Sans compter toutes les scènes supplémentaires que les Wachowski ont ajouté spécialement pour le jeu comme le labyrinthe du Mérovingien ou la fin oû ils interviennent litteralement pour modifier le combat final en disant que le fait que neo soit vaincu marcherais pas en jeu vidéo et frustrerais les joueurs et nous font combattre un agent Smith géant nous refaire la scène de fin et mode totalement nanard oû tout le monde célèbre la victoire sur We are the champions de Queen comme pour faire un doigt d'honneur aux détracteurs du film.
@@callahaine100 Pour le premier niveau je me rappelle qu'on pouvait tout simplement se faire arrêter des le début comme dans le film et le jeu continuait. Après je pense que c'était vraiment un partit pris de laisser le joueur réussir la où néo echoue dans les film, le summum étant la fin du jeu avec le Smith Géant.
Après concernant le premier niveau c'est peut être moi qui sur interprète mais je pense que néo réussis a s'enfuir car justement il est pas libre de ses actions vu que c'est le joueur qui le contrôle et que le joueur n'a pas peur de tomber vu qu'il sait que ce n'est qu'un jeu et qu'il ne risque rien.
Depuis que je me suis remis a Matrix je me dis qu'un jeu fait aujourd'hui avec une réflexion full meta entre les actions du joueur et les personnages virtuel serait absolument jouissif.
Les personnages qui durant tout le jeu essaient de s'extraire de la matrice et qui pensent y arriver grâce à leurs volonté propre avant de se rendre compte qu'ils ne sont que des êtres virtuels contrôlé à distance par des vrais personnes. Le potentiel serait fou.
Matrix 1 = La naissance, Matrix 2 Reloaded = la vie, Matrix 3 Revolution = la mort et Matrix 4 = la résurrection
Merci Sherlock.
Bonjour, je vien de découvrir votre chaîne avec cette vidéo.
Et je n'ai pas vu passé cette heure vingt.
Bravo !
Je vais me replonger dans la trilogie pour préparer la sortie de Matrix Resurrection et cette vidéo m'a remis plein de choses en tête.
Merci.
Jai fait pareil et sa fait du bien de les revoirs
Oh ptn, j'ai trop hâte d'être chez moi ce soir pour me Tema ça ! Merci les gars
Bonne video ! J'ai un autre point de vues sur certains points :
-On ne voit jamais le monde reel, Zion est une matrice de secours pour ceux qui n'acceptent pas la matrice de base. On les tient occupé avec une pseudo Guerre (opposition controlés).
-Tous les anciens Neo sont la meme personne : Néo et Smith ne voient pas le futur, mais des souvenirs de l'ancienne matrice. (Tout se passe a 100% dans les matrices ).
Ce qui explique les resets (reload) , que neo puisse voir le code de Zion , que Neo controle une machine dans Zion, qu'une machine passe a travers le vaisseau et Neo sans interactions physique (fin de matrix 3) et que Smith puisse "entrer" dans Zion par le biais d'un humain.
- L'oracle est de meche avec l'architecte, elle a été creer par lui meme, pour comprendre les émotions humaines et leur irrationalité dans le but de mettre a jour la Matrice (corriger des bug liés au faite que les machines sont logique et pas les humains).
-Le monde ne se resume pas à une ville occidentale (neo va dans les montagnes etc), L'architecte dit qu'il a choisis la fin des années 90 pour une raison précise, car c'est l'apogée de la civilisation humaine. Mais toute la Terre est representée.
-la 1ere Matrice étais parfaite dun point de vu logique, c'est pour ça qu'elle n'a pas fonctionné avec des humains illogiques.
Pour finir, d'apres moi, le but de Matrix n'est pas seulement (du tout ?) de parler de Matrice, c'est juste une metaphore pour parler de notre société, le fait que nous soyons esclaves, que nos regles soit Robotique alors que nous sommes des animaux , l'architecte represente la franc maçonnerie qui dirige dans l'ombre (le grand architecte) , les hommes sont manipulés de A à Z (Zion est matrice) , l'ésoterisme est omnipresent mais vous n'en avez pas conscience, pour moi c'est comme si vous étiez dans Zion pensants etre libre et avoir compris, alors que vous etes toujours matrixés :) (ne le prenez pas mal, je dit juste ce que je pense et c'est une partie tres importante).
ps: pour aller plus loin que ce que je viens d ecrire , qui reste tres superficiel, il faudra s'engouffer bien plus profondément dans le terrier, mais je me ferais vite censurer :)
C'était super intéressant, moi qui ai vu les Matrix étant petit ça donne vraiment envie de les regarder à nouveau pour comprendre plus de choses plus profondes. cette trilogie reste un chef-d'œuvre, et pour le Matrix 4 il y a beaucoup d'attente forcément
Hâte de voir ta vidéo à ce sujet 😏
J'ai pas vu les 1H18 passé. Un véritable duo alchimique
J'aime bien la miniature , je pense que le Flavien de la vidéo est un Flavien du futur, qui a pris la place du Flavien de la miniature .
Ou alors c'est un Alien qui peut avoir une barbe de bûcheron en quelques heures , peut-être un reptilien.
Ou alors la miniature a était prise dans le passé, ce qui crée un paradoxe sans doute avec une miniature du passé, et un personnage du futur, au milieu d'un DG au présent, sur un espace internet où le temp n'existe pas ..
Ducoup maintenant je ne sait plus qui je suis , ni comment 👀
BEST ANALYSE DE MATRIX SUR YT . CHAPEAU BAS
Très très bonne ciritque et analyse ... bravo les gars !
Passionnants à écouter ! Merci !
Vous m'avez donné envie de revoir cette trilogie incroyable de la SF. D'accord avec dg sur le fait que les scènes d'actions sont trop présentes par rapport au côté philosophie. Le premier est tellement fou, un classique du cinéma.
Le problème, encore une fois, c'est que le déterminisme peut tout aussi bien expliquer le choix le plus libre.
C'est parce que Neo a suivi le parcours qu'il a suivi, qu'il a compris que l'assimilation était l'unique solution. La liberté reste déterminée.
Exactement ce que j’attendais depuis un moment merci Padawam HD 😍 force a vous
Ultra intéressant. Dg, cette question de savoir pourquoi suis-je incarné ici maintenant, pourquoi ma conscience se manifeste en un seul point, et pourquoi celui là c'est un truc que j'ai dans la tête depuis gamin et encore aujourd'hui...
Car t'es parent ton pondu a cette époque
@@plisskensnake95 Dakaure
Vous me faites prendre conscience que Matrix 2 et 3 versent tellement dans la déconstruction qu’ils me sont sortis de la mémoire. Je niais leur existence. Faut dire qu’après que Neo ait réussi à faire exploser le Smith à la fin du 1, on ne s’attendait pas à voir 1 millions de Smith ensuite. Sinon, excellent récit philosophique.
PS : faites absolument une OPA sur la tendance Matrix 4 : commentez chaque image sur TH-cam, hackez l’algorithme pour qu’on soit nombreux à entendre vos analyses de haute volée.
J'ai beaucoup apprécié votre analyse/critique des films Matrix. Je comprends mieux Matrix 4 (que j'ai pas aimé pour plusieurs raisons)
À revoir peut-être un jour ... Mais en tout cas merci, à 26:00 c'était très instructif 😎👍
Enfin DG sur matrix 👍👍😉
DG t’es le meilleur du youtube game.
QUI ?
Super vidéo et très bon intervenant
"On leur dira la vérité dans les films et on leur mentira dans la réalité...ils seront complètement perdus"
Matrix est incroyable tout comme vos analyses cinématographiques les gars 💪🏼
Oh je l'attendais 🙏❤
Magnifique vidéo sur une super saga DG et Flavien comme d'habitude Messieurs. DG feras tu une vidéo sur la trilogie Jurassic Park et Jurassic World?
C'est cool d'avoir invité Vincent Desagnat .
Blague à part merci pour la vidéo, je suis d'accord avec DG il y a que Matrix 1 qui m'a marqué.
J’ai rêvé de cette critique ✅
Pareil
Manque plus que la critique de drive et on est bon 😀!
Keep going la team 👍
Moi j’attends la critique
"ThesuicideSquad de james gunn…MERDE Intercontinental"
(Malgré que j’ai aimé le film)
Super vidéo
Merci pour cette vidéo, car j'ai enfin compris cette trilogie !
Je me suis mate cette trilogie avec mon fils
Hâte de voir le 4
Mon fils a adoré et moi ça a confirmé que cette trilogie demeure la meilleure trilogie du cinéma :)
Flavien a vraiment du talent pour nous emmener dans sa pensée et sa passion. J'aime cette équipe!
Très bonne analyse les gars!
Toujours aussi fan de votre duo. Merci pour cette vidéo les gars.
Je me permet une petite contribution sur le postulat de départ. D'après une interprétation Kabbalistique, nous serions tous plongés dans le songe d'Adam (le premier être humain) car la Torah évoque le fait qu'il se soit endormi mais jamais il n'est écrit qu'il s'est réveillé...
Les commentateurs évoquent le réveil à l'aube du 6eme jour (Allusion au Shabbat).
Ça reste une interprétation...
Par ailleurs, il y'a des allusions bibliques tels que "Sion" (autre nom associé à Jérusalem) considéré comme le dernier bastion avant la fin du Monde.
La thématique principale de la trilogie autour du dépassement des limites rejoint le premier commandement (des 10) "Je suis l'Eternel ton D-ieu, Celui qui t'as sorti d'Egypte" (en version longue) or le mot "Égypte" en Hébreu s'écrit "Mitsraïm" mais peut se lire également "Metsarim" (Les voyelles étant facultatives).
Or "Metsarim" signifie "Limites".
On peut donc traduire le premier commandement par : "Je suis l'Eternel ton D-ieu, Celui qui t'a sorti de tes limites"...
Énorme Rudy. Le nombre de connexions ou de caisses de résonance que ces œuvres peuvent produire..
@@flaviens2621 tout à fait. Merci pour ton retour 😉
Très chouette info, merci pour le partage ;)
@@oreilletelperion5208 Avec plaisir 😉
Bonsoir dg
La musique du DVD de matrix est the eye of truth de ENIGMA, c est la fin du morceau.
Elle m'a fait certaines nuits également.
Je me suis fait la trilogie avec les yeux de la quarantaine grâce à ta vidéo et donc merci
Petite correction. The Eyes of Truth a bien été utilisé, mais pour le trailer.
C'est un court morceau pour le menu DVD: The Conquest of Truth par Paul Hanson.
A oui mince elles se ressemblent merci !!!
Vidéo masterclass!!!!!
Merci pour cette excellente analyse croisée.
Vous êtes brillants messieurs.
Ce qui m'avait dérouter à la vision de Reloaded, c'est que je croyais que l'Architecte était (comme son nom l'indique) une représentation de la Source de la Matrice (le Démiurge, le "Grand Architecte"), alors que comme il l'explique froidement et logiquement (c'est là que le film va loin, le fond est en adéquation avec la forme: la pensée analytique purement mécaniste est incompréhensible, inhumaine), il en est la partie décrypteuse purement rationnelle et analytique (cerveau gauche) tandis que l'Oracle en est la partie décrypteuse purement mystique et synthétique (cerveau droit). Tous les deux guident Neo (The One/l'Un) vers la Source et se rejoignent à la fin de la trilogie.
Le thème de l'annulation du binaire pour atteindre l'Unité (commun à pratiquement toute les voies spirituelles et condition sine qua non à la vie - elle apparaît quand les opposés/complémentaires s'unissent) est très présent sur la voie de Neo (e.g. la perte des yeux ou le final avec Smith).
Bref, tout ça pour dire que c'est rare un film de 150 patates aussi perché, et que 2003 a quand même été un sacré cru en terme de blockbusters.
Tout pareil. Merci pour ton commentaire!
c'est noël ?...merci DG & Flavien. je vais dormir en boucle sur vos analyses.
50:20 MERCIIIII je me sens moins seule à penser ça 🙏😭🙏😭
Excellente vidéo !
J'adore Flavien, ses prises de positions sont très intéressantes, je me souviens encore de ses parties prit sur TDF (Terminator) et SW 8 qui ont remuées la toile!
2:16 je m'en souviens, je crois que c'était dans le JT de 20h sur TF1
Excellente vidéo.... Bravo. Je conseille la série American Gods.... Un superbe série pour laquelle il faut s'accrocher et qui est sous côtée mais qui pour moi est géniale.
Très intéressant merci 🙏
Purée cette barbe de l enfer 💪😎 Kratos à du couché avec une grande réalisatrice et de cette union hors nature est née cet homme!! Ça fait plaisir que vous mentionez animatrix j avais moi aussi kiffé le court métrage record du monde avec le coureur, que la limite humaine ouvrait de nouvelle perspective car cette dernière constituait une sorte de bug dans la matrice... Je veux moi aussi des bonnes pistes et réflexions dans le prochain matrix 😉
Je suis d'accord avec Sébastien Tellier. Bonne analyse
Échange d'idées très intéressant, curieux de voir la prochaine vidéo, le 4 et ce que vous aurez à en dire en Décembre (si c pas plus tard).
La 1ère fois que j'entends parler de Matrix, j'avais 12 ans à l'époque, Fun Radio était en mode promo intensive (je me souviens du bruit de téléphone distordu au moment ou néo se libère qui m'intriguait) mais pas de souvenir des affiches qui étaient surement bien présentes en France également.
C'est le seul film que je suis allé voir 2 fois au cinéma. Ma mère n'avait pas été dur à convaincre car très cinéphile et m'avait même montré ExistenZ plus tard. Puis, j'ai réussi a convaincre mon père de s'infliger ça (il avait 61 ans à l'époque, un vrai fossé générationnel, la preuve il avait trouvé les moyens de somnoler :P).
Je n'avais pas tout compris et c'est à travers le visionnage de Animatrix que j'ai pu mieux comprendre l'univers. A voir pour ceux qui ont loupé ça !
Comme dans Interstellar l'amour est central, dans Matrix c'est une sorte de variable de compilation qui transcendra toujours le temps. Là où dans Interstellar il est assimilé à la gravité.
Salut les gars, super vidéo. Le jeu Star Ocean 3 Till the end of Time sur PS2, exploitait aussi ce concept de théorie de simulation ( oui j’ai spoilé ),excellent J-RPG et pas de combats au tour à tour 😉 . Suite à ce jeu et à La trilogie Matrix, je m’étais fait la même réflexion que vous. 😄
il y a une différence entre le déterminisme (lien de cause à effet) et le prédéterminisme (tout est écrit d'avance)
Je suis d'accord en partie avec vous sur les meilleurs trilogies, parce que j'ajouterai la trilogie de la Planète des singes avec Andy Serkis.
Magnifique le t-shirt de Flavien 👌
J'ai regardé la trilogie pour la 1ere fois (ou alors je m'en souviens pas car trop jeune) cette année et j'ai adoré. Même avis pour la musique, excellente 👍🏻
Lisez l'essai sur le libre arbitre d'Arthur Schopenhauer pour l'histoire de déterminisme, et surtout comprendre ce que signifie, le sens même, du libre arbitre. Il y a beaucoup d'erreurs qui sont fondées sur l'incapacité de définir réellement les choses. Généralement, définir chaque terme d'une question est déjà un immense travail en soi, du coup, répondre à une question mal posée ne peut pas aboutir à un résultat satisfaisant, certains bons philosophes font se travail monstrueux et c'est en cela qu'ils sont intéressants, même si il y a des questions qui n'auront jamais de réponse, cf Kant (critique de la raison pure, attention, il faut se concentrer et ne pas hésiter à faire des recherches pour obtenir des explication sur le propos, Kant est un maître difficile).
Merci Mikou.
Que du plaisirs 👍🤩👍:D
Merci d'aborder Matrix, ça m'intéresse de connaître votre avis sur cette trilogie que j'ai toujours adorée.
TH-cam, twitter vous êtes partout tovaritch !
J ai pas revu ces 3 films depuis leur sortie cinéma. Eh bien je sais ce que je vais faire ce week-end !
Merci les gars !
Petite réflexion personnelle autour du déterminisme : étant donné qu'on ne choisit pas nos pensées conscientes, quid de nos pensées subconscientes ? Et même lorsqu'on en prend conscience et qu'on se dit "Non je vais choisir par moi-même.", en quoi cette pensée n'est-elle pas elle-même déterminée par notre expérience ?
ATTENTION : cette réflexion me paraît extrêmement dangereuse car elle amène au fait que potentiellement, personne n'est responsable de ses actes puisque tous sont déterminés par des facteurs externes. Cette idée qu'on est potentiellement tous irresponsables de nos actes est particulièrement dangereuse pour toute vie en société, aussi faut-il alors se pencher sur la raison des sanctions qui existent. En effet, mon propos n'est absolument pas d'excuser ce qu'ont fait par exemple les auteurs d'attentats.
Ça m'avait manque
Le plot twist c'est que Flavien et DG sont en images de synthèse dans la vidéo.
Je félicite l'équipe de prod pour ces effets spéciaux réussis.
Je rejoins totalement DG sur les scènes d'action interminables. Oui c'est bien foutu etc mais ça a tendance à rapidement m'emmerder et ça ne s'arrange pas avec l'âge.
Je fais partie de ceux qui ont du mal avec le 2 et le 3 mais je vais suivre le conseil de Flavien et leur redonner une chance parce qu'il faut toujours écouter Flavien et maman.
Matrix 2 et 3 sont clairement de mauvais films
Hmmm j'aurais aimé que vous parliez aussi du film animation "Animatrix" ! ....incontournable ! A voir !
Grand fan de Matrix (vu les 3 au cinéma, et d'ailleurs je me souviendrais toujours du premier, en sortant du ciné, j'étais encore dans le film et de l'atmosphère où fondamentalement LA question me venait: et si j'étais dans la matrice?) :)
Bref, une folie jamais ressenti.
Flavien, très beau T shirt :)
Matrix un must, un ovni à l'époque mais tellement vrai Aujourd'hui dans les thèmes abordés par cette trilogiX
Waow, la dernière fois que j ai regardé la trilogie c était euh je sais même plus lol j’étais un gamin quoi. J avoue n’avoir rien pigé au bordel pour les deux suites enfin la suite lol . Apres vous avoir écouté, je pense que je vais la revoir. Merci pour la rétro.
Quel bonheur cette video!!!!
je pense que mgs 2 est plutot similaire a Matrix 1 , claque meta et concept philo ds une oeuvre qui marque le fait qu il y ait vrmt un avant et un apres ds leurs industries respectives
Flavien à subit quel genre de transformation pour changer à ce point en quelque mois
IL BOUFFE LES COUILLES DE NOS CHEVAUX!