Bonjour Coline, Tout d'abord merci pour cette vidéo qui est très intéressante. Je rejoins complètement tes propos et je dirais même qu'au delà d'exprimer sa colère, il s'agit d'exprimer à travers elle notre indignation sur de nombreux sujets de société ou face au comportement de certaines personnes. S'indigner c'est sain et c'est aussi porteur de belles valeurs comme la justice, l'équité, le respect, la liberté... Exprimer sa colère c'est aussi militer et s'affirmer dans un monde où on nous laisse peu de place et où il est mal vu de ne pas rentrer dans la norme. C'est un acte de rébellion et un positionnement indispensable si l'ont veut faire changer les mentalités.
Ta vidéo est extrêmement intéressante, elle fait totalement echo à ce dont je vais parler dimanche... Quand les grands esprits se rencontrent :) belle journée !
ALLÉLUIA! Mon père qui me dit souvent « l’hystérique » quand on parle d’écologie et de patriarcat. il va se manger cette vidéo en pleine face ça va lui faire du bien. Merci Coline !
Je trouve ça inadmissible qu'on puisse dire ça, et encore plus à sa propre fille :( j'espère sincèrement qu'il comprendra à quel point c'est misogyne :/
Flavie Lasne ahahah yes courage ^^ S’affirmer dans une famille qui n’a pas les mêmes valeurs c’est terrible, on a besoin de se sentir soutenu, et surtout par nos parents!
Alors franchement moi je te valide à 100%. Je m'indigne et m'énerve tout le temps pour les " causes globales " comme tu dis. Mais j'embête tous le monde, je soûle et pourtant j'ai juste le sentiment que je parle à des zombies ou des lâches incapables même de donner un avis. Quoiqu'il en soit je ne laisse personne me dire que je suis hystérique ou que je râle tout le temps. Hors de question de me laisser étiqueter par des décérébrés. Je vois que c'est ce que tu vis parfois et je trouve que tu te défends très bien. Bravo ça me fait plaisir. Par contre, ces derniers temps je me suis vraiment laissée aller à m'énerver parceque juste je ne supporte plus l'hypocrisie, l'avidité, la cupidité, la lâcheté bref une fausseté chez la majorité. Ta vidéo est vraiment chouette.merci
Merci Coline ! Je réalise en fait que je ne me met pas "assez" souvent en colère, et j'ai tellement l'habitude d'étouffer ma colère quand ça monte, parce que, c'est mieux d'être sympa, parce que j'ose pas, parce que c'est plus pratique de passer inaperçue, de pas faire d'histoires......... que je n'ai limite plus le réflexe de protester quand je ne suis pas en accord avec une opinion/situation... Je ravale mes émotions et je me fais effectivement marcher dessus dans tous les sens, par moi-même y compris, vu que je ne me respecte même pas assez pour m'indigner quand je me sens blessée, ou pour l'ouvrir quand je suis en colère... Ça m'arrive évidemment comme tout le monde de m'énerver toute seule contre des petits trucs du quotidien mais jamais tout haut, jamais face à quelqu'un ! En t'écoutant j'en ai mal à la gorge, j'ai limite l'impression d'avoir une extinction de voix... J'ai envie d'aller hurler pendant 10 minutes xD Grâce à toi je réalise quelque chose dont je n'avais absolument pas conscience ! Alors vraiment merci Coline et continue d'être en colère et de nous expliquer pourquoi c'est bien d'être en colère !
Le « allez vous faire foutre » de la fin de vidéo est salvateur à tous niveaux!!!! Coline tu fais un bien fou avec ta franchise, ta fraîcheur et ton authenticité... ça fait du bien d’entendre et de voir quelqu’un (qui n’est pas maquillé comme un camion volé, coiffé à la mèche près ou qui se touche les cheveux ttes les 10 secondes) qui parle de sujets sains et de la vie de tous les jours. MERCIIIIIII
Je suis en grande majorité d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier de faire attention à l'impact qu'a la colère sur les autres. Si c'est mal accepté socialement (à part la composante misogyne évidement) c'est aussi parce-que ça amène de la violence dans les rapports sociaux. Parfois les personnes colérique disent que c'est leur caractère et que ça leur fait du bien, mais tout le monde n'est pas capable de "se défendre" en ripostant et l'entourage peut se retrouver blessé et mortifié alors que la personne se sent mieux. Parfois il faut mieux ravaler ses émotions pour ne pas blesser son entourage et trouver des manières plus douces de les exprimer. Peut être serait-il intéressant d'affiner ce qu'est la colère, frustration, indignation, pour voir ce qui mérite d'être gardé et peut être constructif sur le long terme (je retrouve ça à la fin de ta vidéo). Merci en tous cas !
Une autre paire de manches : la colère doit toujours s exprimer mais on a jamais dit que cela devait être envers des personnes. La colère comme n importe quelle émotion est un indicateur que quelque chose ne nous va pas et qu on doit réagir. A aucun moment la reaction est forcément de la violence envers l autre. Si ton boss t enerve peut etre au il faut changer de taff et la colère devient force motrice pour le faire. Insulter son boss n est pas la solution.
C'est vrai qu'une colère mal maîtrisée peut faire des ravages, mais je pense que c'est là l'intérêt d'exprimer sa colère dès son plus jeune âge et d'APPRENDRE à "bien" l'exprimer (comme le dit Coline, de façon canalisée, dirigée vers le vrai problème et pas un bouc émissaire notamment). C'est comme tout, plus on pratique, mieux on se débrouille ! :)
Mais peut-être que les personnes qui expriment leur colère par la violence, sont justement des personnes dont la colère a été bridée tellement longtemps, qu’ils n’arrivent pas à l’exprimer autrement, et qui le jour où ils sont libres de le faire, ouvrent les vannes et ne sont plus capables de se contrôler, parce que justement ils n’ont pas appris à le faire plus jeunes. Je ne justifie pas la violence hein, en aucun cas la violence est une solution, mais j’imagine que ça doit être très difficile de se contrôler quand on a pas appris ou qu’on a été interdit, plus jeune, à exprimer sa colère de façon saine.
C'est absolument LA vidéo que j'attendais voir mon messie (oui, on peut aller jusque là). Pendant très longtemps j'ai été cette personne toujours positive, toujours calme, toujours patiente...etc. Bref, mon but dans la vie, à cette période, était d'être cette personne parfaite que tout le monde apprécie. Sauf que suite à plusieurs événements survenus dans ma vie, j'ai commencé à ressentir des choses jusqu'alors refoulées si loin en moi que j'en avais oublié la présence et la sensation. J'ai nommé : la colère et la tristesse! J'en venais à m'autoflageller dès que je répondais un peu trop sèchement ou que ma mine était un peu trop maussade. Ça me bouffait : "qu'arrivait-il à Madame Rayon de Soleil qui irradie à 428km à la ronde?!". J'ai finis par en discuter avec quelques personnes et chaque fois, leur réponse était si évidente que je ne l'avais même pas envisagé : "Tu as le droit d'être en colère. Tu as le droit d'être triste.". Ce n'est pas grand chose, mais ces simples mots m'ont enlevé un poids si lourd sur les épaules. Je ne sais pas depuis quand je m'étais programmée de cette manière, ni comment et pourquoi mais je me demande si ce n'est pas par lâcheté de subir des critiques et autres jugements. Et je trouve ça d'autant plus dommage qu'exprimer ses émotions soient forcément synonymes de critiques ou jugements. Sur ce, merci pour moi et merci pour nous d'avoir abordé ce sujet Ô combien intéressant et Ô combien peu évoqué.
Coline, c'est la première fois que je commente une vidéo youtube de ma vie mais je pense que je ne pouvais quitter la vidéo sans te dire à quel point je trouve ton contenue et ta personne extraordinaire. Tu es d'une honnêteté sans précédent, tu es inspirante pour les jeunes générations, tu aides à ouvrir des bouches et des esprits; et par dessus tout, bordel qu'est ce que tu me fais rire. Je t'en supplie ne t'arrête jamais, c'est un pur plaisir de t'écouter au quotidien.
Tellement d'accord ! Ça fait trois ans que je me fait marcher dessus au boulot par tout le monde, aujourd'hui j'ai convoqué tout le monde et gueuler devant tout le monde!!! Haut et fort, dans le respect, et mon message n'est toujours pas compris, mais la montée d'adrénaline et la fierté d'avoir pu/su faire ça sans perdre tous mes moyens ont été tellement gratifiantes!!!! Quand il faut dire merde, on dira merde, merde!!! 💪💪
Tu as tellement raison! L’extériorisation de la colère est tellement bénéfique! Je te comprends tellement pcq on me fait souvent remarquer que je m’énerve tout le temps ou trop rapidement! C’est une émotion qui fait ce que je suis et qui je suis! Je ne peux pas la contenir, je ne peux pas changer et juste arrêter de m’énerver! Selon moi cette émotion montre mon honnêteté! VIVE LA COLÈRE! 🎊
Coucou Coline ! Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de sortir sa colère. A mon sens, on se pénalise soi même et pas les autres à se mettre en colère. Ce ne sont pas les autres qui ressentent la colère et au final c'est nous qui ressentons cette émotion négative. Aussi, comme nos émotions viennent de nos pensées, on peut tout à fait contrôler nos pensées pour éviter de s'énerver. Il ne s'agit pas d'enfouir sa colère à l'intérieur de soi puisque grâce à ces pensées, cette colère n'existe pas. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'énerver mais qu'on ferait bien de réfléchir un peu (comme pour l'énervement en voiture) plutôt que de sortir l'émotion qui nous vient d'un coup. Voilà, merci pour ta vidéo ! :)
J'ai mais tellement adoré !! Bravo Coline ! C'est mais EXACTEMENT la vidéo dont j'avais besoin !! J'adore tes vidéos, toujours très réfléchies, bien structurées et bien exprimées !! C'est vrai que la façon dont tu t'exprimes est très particulière et rigolote mais c'est ça que j'aime et qui fait son charme !! Depuis le début de l'année scolaire je suis énervée et j'ai du mal à me contenir et surtout à l'exprimer de la bonne façon.. Ta vidéo va m'aider et au delà de mes problèmes personnels, je pense sincèrement que tu as raison !! Enervons nous contre les injustices partout autour de nous !! Je ne sais pas trop comment exprimer à quel point tes vidéos sont pour moi une source de réflexion et nourrissent ma pensée ;) Pas de mots. Merci Coline !
La colère est une émotion primaire ET universelle avec ses copines : la joie, la peur, le dégoût, la tristesse et la surprise. Ces émotions sont universelles car elles s'expriment chez tous les individus indépendamment de la culture, du sexe ou autre et qu’elles sont identifiables par tous les individus sur terre. On peut aller à l'opposé du globe et exprimer une des six émotions et elle sera comprise. Merci Coline pour cette vidéo permettant de décomplexer un peu autour de commun à chacune et chacun parmi nous finalement 🙂👍🏼
Coucou Coline c’est rigolo car hier je disais à une amie que l’on nous avait appris à ne pas pleurer. Quand un enfant pleure on lui dit « allez arrête de pleurer ». Et du coup, en tant qu’adulte c’est marqué. Ce marqueur est très fort et fait que beaucoup d’adultes refusent de pleurer.
OUUUUIIIII merci Coline ! Enervons-nous pour des causes qui en valent la peine ! Et arrêtons de dépenser de l'énergie pour reprocher aux autres de s'énerver et énervons-nous toustes ensemble !!! Les femmes ont le droit d'être en colère, ça ne veut pas dire qu'elles sont hystériques ou qu'elles ont leurs règles (au secours).
Juste merci! Je suis quelqu un de colérique et révolté, je prends les choses très à coeur et j ai desfois l impression d être face à des pantins en face de moi qui me regarde avec des yeux tout rond quand je m indigne sur le sort de la planète ou toit autre choses qui me tiennent à coeur, cette vidéo m a vraiment fait du bien comme si quelqu un me disait enfin que c est normal, que je peux et que je dois continuer. 😀
Merci pour cette vidéo qui m'a remis un peu d'énergie ! La colère est une bonne énergie d'ailleurs ! Effectivement il faut la sortir mais surtout ce qui me pose problème c'est qu'en plus les femmes qui s'énerve sont hystériques (et on en arrive parfois à leur faire croire que c'est le cas.. J'en veux pour preuve ma propre expérience...) et un homme qui s'énerve c'est "un bonhomme tavu". Et surtout les femmes bien souvent contrairement aux hommes n'associent pas colère et violence (parce que ce n'est pas la même chose !!!). D'ailleurs j'entends souvent "les femmes entre elles c'est une horreur elles se prennent le chignon ça dure des plombes alors qu'entre mec ça va pas on va se taper sur la gueule et on boit une bière après". BIEN SÛR ! C'EST TRÈS TRÈS SAIN COMME COMPORTEMENT !!! (D'ailleurs j'ai entendu cette phrase pas plus tard que la semaine dernière le jour de mon anniversaire autant dire que j'avais envie... D'être hystérique 😉😉😉🤣) Bref ! Voilà je suis énervée ! Merde alors (pas d'insulte dans la bouche d'une femme...) je vais aller fumer une clope (c'est tellement dommage une femme qui fume...) et m'écouter un bon gros son de five finger death punch (les femmes ça devrait écouter des musiques douces...) et envoyer tout le monde se faire enc... 🤣🤣🤣 Aller bisou 😘😘😘
Je me souviens que ma psy a été contente la première fois que j'ai osé me mettre en colère en séance. Elle m'avait dit que lorsqu'on montre notre colère, on a la force de se battre, que c'est sain et rassurant face à qqn en souffrance. C'est personnellement grâce a cette colère que je me suis sauvée la vie selon elle 😊
Merci Coline, moi je suis fan de tout ce que tu fais, j aime ton côté cash et rentre dedans.... mais là tu m as scotché, car c est vraiment ça, je me suis vraiment retrouvé et j adhère totalement au concept de laisser exprimer sa colère, ne pas la contrôler, elle est un médicament et crée un équilibre... merci merci à toi et continue ces partages qui nous apportent tant💪🏻😄🙏
Bravo Coline ! Moi aussi je suis team énervée. Et je dirais aussi que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Alors si on ne veut pas se consumer de l’intérieur avec tous les effets délétères sur notre organisme, il faut laisser sa colère s’exprimer. Comme chez nos chers bambins, une émotion qui s’exprime est de courte durée, c’est donc plus sain de s’énerver, quitte à passer pour une hystérique (t’as tes règles ou quoi ?), que de ravaler sa colère sous un joli sourire socialement correct.
Je suis d’accord avec toi sur certains points comme sur le fait qu’on se met pas assez en colère pour les autres, les injustices ect... ou qu’on exprime pas assez ces émotions. Mais pour le reste (enfin là je vais parler à titre personnel) la colère me met mal à l’aise et me fait pas sentir bien. J’ai tellement subis la colère et la violence d’autrui que maintenant dès que quelqu’un s’énerve pour rien ça me saoul ou sa me met pas du tout à l’aise. Même moi quand je m’énerve pour un rien (car oui ça m’arrive ) je me sent pas bien du tout. Pour moi la colère = négativité. Et chez moi la négativité = pas saint pour moi. En tout cas tu as quand même soulevé un point intéressant, et comme d’habitude vidéo très intéressante 💕
Ça fait tellement du bien d’étendre ça! La colère est un véritable problème chez moi, étant donné qu’en tant que femme, j’ai souvent dû la contenir. Et comme si ça ne suffisait pas, elle m’a tellement rongée à l’intérieur, que maintenant je l’exprime, entre autres, à travers des troubles alimentaires. Donc merci la société (et a fortiori le patriarcat) de nous laisser nous énerver. Merci Coline, tu déchires ❤️
MERCI !! Je suis assez émotive et réactive, je me mets régulièrement en colère quand quelque chose m'indigne, et malheureusement je m'impose ensuite pas mal de culpabilité (en raison des réactions de certains, de ce que la société attend d'une adulte "mature" ...). Ton discours fait beaucoup de bien et me semble très juste ! La colère peut etre très saine, et oui, un peu plus de colère pour les injustices de notre monde serait tellement essentiel. Bonne journée Coline :)
Bonjour Coline, vidéo très intéressante qui doit parler à beaucoup. Un petit mot de mon expérience perso pour nuancer cependant. Cette injonction à ne jamais se mettre en colère n'est selon moi, pas seulement masculine. J'ai été élevée principalement par des femmes qui ont été élevées principalement par des femmes et pourtant j'ai aussi eu le droit à cette injonction. Et en bonne dose ! Aussi, il y a quelques années, je vivais en Irlande et simplement je marchais dans la rue pour rentrer chez moi quand un homme m'a lancé avec beaucoup de bonne humeur un "hey smile !". Je m'en souviens encore ça m'a mise de bonne humeur pour un moment. Ce que je veux dire c'est que peut-être l'intention derrière ça n'était pas "tu es une femme, souris" mais plutôt "souris ça ira mieux" (parce que c'est vrai je crois, plus tu souris plus tu as envie de sourire). Enfin, voilà, je ne sais pas si je suis claire et c'est trop long, tout ça pour dire que c'est peut être un peu plus complexe que ça encore. Bonne continuation
Mais merci 💪 ! Tellement d'accord avec toi. Il faut s'indigner et se révolter contre les injustices et merde à ceux qui se disent "mais il faut qu'elle se calme la petite dame". Ça me parle tellement ce sujet, surtout quand tu mentionnes Greta, j'en ai marre d'entendre "mais pourquoi elle sourit pas ? Elle pourrait pas être plus positive cette jeune fille ?" Mais non en fait, on a le droit d'être énerver contre des choses révoltantes et de se faire entendre. Merci encore d'aborder ce sujet si important, révoltons nous et soyons solidaires contre les injustices sociales et environnementales 🖤
Coline présidente! Je te suis depuis des années! On évolue en parallèle mais franchement chapeau! Vive les émotions peut importe lesquelles il faut les exprimer!
Oui, bravo pour ta colère! :D tu es un exemple que j'aimerais suivre: J'ai tendance à garder bcp pour moi, je ressens de la colère mais j'intériorise, j'ai du mal à la montrer, de peur d'être juger peut-être ( sûrement) alors qu'au fond de moi j'en ai rien à faire (hum...oui, je suis un peu compliquée).... en tout cas, je suis en "admiration" devant celles/ceux qui osent! La bise!
Je n'ai qu'un mot à dire : "Amen " plus sérieusement, j'ai toujours extériorisé ma colère depuis petite surtout que j'ai grandi en étant témoin de violences exercées par mon père sur ma mère ...cette colère s'est apaisée mais je la revis à chaque fois que j'apprends un énième féminicide !!!!!! Je pense que nous devons nous continuer à nous battre contre les injustices de ce monde pour le faire avancer ( manifestations , associations , etc..).
Hello Coline ! Je suis totalement d'accord avec toi. Pour ma part, la colère est l'émotion que j'avais le plus de mal à accueillir. Je pensais que je ne pouvais pas me mettre en colère parce que ce n'était pas moi d'être en colère, ça ne collait pas à ma personnalité plutôt calme, et aussi car j'ai tendance à toujours vouloir éviter le conflit. 😏 Le problème c'est que ça me bouffait de l'intérieur. 1) J'avais l'impression de ne jamais être entendue et du coup que je n'avais pas d'importance.. mais forcément puisque je n'osais pas m'affirmer ! 2) A force de garder la colère à l'intérieur, de stocker, stocker, stocker, quand la goutte d'eau faisait déborder le vase, eh bien le vase ne faisait pas que déborder, il jaillissait ! Conséquence, je passais pour une folle, on ne comprenait pas pourquoi je réagissais de manière disproportionnée... et je culpabilisais. Ah bravo ! Bref, donc j'y travaille... pas toujours facile, mais j'avance... 😄
💜 Coline 💜 Oh que oui! La colère est saine du moment qu'elle n'est pas dévastatrice et qu'elle ne retombe pas sur les gens qui n'y sont pour rien. Mais de toutes façons tu pourrais faire une vidéo entière sur uniquement les émotions en règle générale car si les gens savaient exprimer leurs émotions tout se passerait beaucoup mieux... Nous sommes dans une société où les émotions sont tabous. Tu n'as pas le droit être en colère si tu es une Femme sinon tu es hystérique, tu n'as pas le droit de pleurer si tu es un homme sinon tu n'es pas virile, tu n'as pas le droit d'exister avec tes émotions si tu es un enfant sinon tu es: capricieux, colérique, envahissant, pleurnichard, arrogant etc etc. Apprenons à vivre en paix avec nos émotions et apprenons à les partager avec les autres et peut être que notre société fonctionnera plus sur la base du partage et de l'empathie...
Cette vidéo arrive vraiment au bon moment et m'a fait beaucoup de bien. Il se trouve que je suis anxio-dépressive, et que depuis toujours, je croyais que je n'étais pas capable de ressentir la colère. Alors qu'en fait, j'avais bieeeen intégrer que je n'avais pas le droit d'être en colère, parce que ce n'étais pas socialement correct. Et du coup, ça ressortait avec une grande violence lors de mes crises d'angoisse. Et la colère qui était sûrement liée à des choses légitime devenait centrée contre moi même. Depuis que je vais un peu mieux, je découvre la colère. C'est un sentiment très nouveau et pour ça, ta vidéo m'a fait beaucoup de bien ! Merci ❤️
Merci pour ce contenu qui incarne la personne que tu es. Et personnellement j'adore cette personne depuis des années! Une remarque concernant Greta Thunberg, et qui rejoint aussi une remarque plus large sur la colère. Les gens critiquent volontiers une personne pour ce qu'elle est plutôt que de se remettre en question vis à vis du message qu'elle porte. Parce que c'est plus simple de dénigrer l'orateur que de se remettre en question sur une vérité qu'on n'a pas vraiment envie d'assumer. Et la manifestation de la colère peut s'expliquer aussi sous cet angle, c'est beaucoup facile de déverser un trop plein sur une autre personne que d'apprendre à la canaliser. Les deux cas renvoient à un refus d'introspection et presque au déni. Et malheureusement on en oublie l'essentiel, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme.
BRAVO ET MERCI ! J'adhère sans restriction à tout ce que tu as dit, faut toujours sourire et jamais s'énerver sinon c'est qu'on a mauvais caractère, qu'on est mal baisée, qu'on a nos ragnanas ou qu'on est ménopausée. Non mais si c'est pas du sexisme/ machisme ça...
Ahhhhhhh mais vraiment..... merci !!!!!! Parle, râle, fais sonner la petite cloche dans nos cerveaux. J’ai pensé à toi hier, au self de mon travail... si tu avais entendu les propos de mes collègues sur les femmes violees, sportives ou autres..... j’en connais deux qui auraient terminé avec un plat de pâtes bolo sur la tête. Après, je pense que devant ce type de propos et surtout avec de genre de personnes, il ne faut rien dire. Ils ne sont pas équipés pour comprendre, entendre nos arguments. Eh bien encore merci pour tes vidéos et j’ai hâte de t’écouter râler encore 🤣 mais finalement, je ne me suis jamais dit ça sur toi. Juste que tu as raison de soulever des sujets importants et nous....me faire me poser des questions....(ah quoi une femme qui réfléchit 😛😛😛😛😛😛)... belle soirée journée !!!
Super ! J'ai arrêté de m'exécuter quand on me demandait de sourire ou d'être « plus douce » (oui oui oui). C'est un peu comme les gens qui font l'amalgame entre « se plaindre » et « dénoncer, réagir, remettre en question » des choses qui moi perso me soule fortement. Merci Coline, j'aime ta colère joyeuse ! :) #lajoiechezspinoza
Merci d'avoir les mots exacts pour exprimer ma pensée. J'en ai marre qu'on me dise de ne pas être énervée lorsque je parle d'injustices. Evidemment que je suis en colère, ce sont des sujets énervants et qui me touchent !
Mais OUI !! Bon, sur la gestion de la colère, ma nature me permet de la canaliser différemment, de manière moins démonstrative que toi (à tort, peut-être). Mais je suis un homme et s'il y a bien quelque chose que j'admire chez le sexe opposé, c'est cette expression assumée de la colère, brisant les barrières sexistes, la rendant ainsi souvent plus impactante, par son caractère inattendu ! La colère des femmes peut constituer le fer de lance de nombreuses luttes ! 💪💪💪 Vous êtes magnifiques ! 😃
Je suis confrontée TOUS les jours à la colère des gens... Plusieurs fois par jour... À longueur de journée... Parce que je bosse à l'accueil d'une maison médicale et que les patients qui n'obtiennent pas ce qu'ils veulent quand ils veulent me hurlent dessus comme si j'étais la pire des incompétentes. Je ne me suis énervée qu'une seule fois avec un patient habituel qui m'a insultée au téléphone... Le mec était tellement choqué de voir que j'ai riposté qu'il est maintenant extrêmement gentil avec moi. Donc oui... Il faut parfois s'énerver, mais j'évite un maximum parce que je suis pour la communication non violente (c'est très difficile !). Le problème étant que comme tu le dis si justement, les gens s'énervent pour leur propre petite personne, très égoïstement, et rarement pour les bonnes causes. Très belle vidéo avec une grande leçon. Merci.
C'est une des meilleures vidéos de ta chaîne (et je te suis depuis longtemps)!!! On sent quelque chose que je ressens moi aussi quand je publie certains articles sur mon blog, à savoir que tu plonges dans ce sujet corps et âme et le résultat est d'une grande force, presque magique:)
MAGNIFIQUE vidéo!! Complètement d’ accord avec toi!! Énervons nous , oui, mais surtout pour les choses vraiment importantes, les méchants on les connaît...donc, les bons ne restons pas indifférents, ne nous taisons pas....soyons bienveillants mais restons avec les idées claires.... Merci Coline pour ton superbe travail!! Sandra de Cadix ( l’ Espagne) qui t’ embrasse!!
Hello coline mais merciiii c’est tellement ça!! en tant que femme on se doit toujours d’être souriante au boulot : j’en parlais avec une collègue jeudi midi: on n’en a marre des collègues mecs qui vont nous dire « allez allez allez courage! » et ben non conna**** aujourd’hui y’a pas de courage qui tienne je suis fatiguée je suis énervée mais je suis au boulot donc fous-moi la paix 😬 à aucun moment entre eux ils vont se dire « allez ! » et tu as tout à fait raison : à partir du moment où finalement on est en colère ou énervée alors c’est sûr on est hystérique ou qu’on a nos règles ... voilà ...en 2020, on est bien alors oui je généralise mais parce que ce sont des cas que personnellement je vis il y a peut-être 1 ou 2 collègues qui me diront « oui je comprends; tu as l’air fatiguée tu devrai te reposer » mais c’est pas la majorité
Ma préférée avec j'en ai marre d'être Ecolo et la série sur les règles ❤️ Merci d'exprimer si bien mon bordel intérieur, ça fait beaucoup de bien de se sentir moins seul. Je garde tellement tout enfoui que je me bloque des trucs, vertèbres, côtes... Alors que je suis jeune, et en bonne santé. Je crois c'est beaucoup la culpabilité, la peur de blesser et que l'on arrête de m'aimer qui entre en jeu. Merci pour ton travail et ton authenticité, tu nous fais beaucoup de bien 🍀🌸❤️
En générale l'hystérie a comme binôme : "tu vas avoir tes règles ? " ^^' mais je pense que cela touche toutes les émotions en dehors de la joie et la bonne humeur malheureusement, à un point où l'hypersensibilité est vu comme une déficience par beaucoup de monde.
Vidéo magnifique! Qu'il s'agisse de la colère ou parfois de la créativité des gens dans les choses individuelles, simples et parfois à mes yeux futiles, voire dans la bêtise, on devrait les mettre à profit pour les injustices, les problématiques sociétales qui sont niées, banalisées... !
Merci Coline pour cette vidéo au message fort et presque thérapeutique ! En fin de compte, ce que tu combats et ce pour quoi je te rejoins, c'est cet égocentrisme et individualisme généralisé qui est un peu (beaucoup) une plaie quand il s'agit de faire bouger les gens sur des problématiques environnementales ou sociales qui dépassent leur petite personne...
Wow bravo et merci Coline, je devrais envoyer cette video à mon ex qui me disait souvent calmement "tant que tu seras énervée je ne t'écouterai pas". 😑 Sans la colère aujourd'hui je ne mènerai pas une vie éthique, écologique et respectueuse des êtres qui m'entourent (du mieux que je peux) donc oui je pense que la colère en général, mais aussi bien redirigée, est nécessaire surtout dans le monde dans lequel nous vivons ! 💕
Coline présidente !!!! Je suis tellement d'accord. Et moi la colère c'est aussi quelque chose qui m'empêche de sombrer dans le désespoir. Et avec un passif de dépression et autres troubles, j'ai besoin de cette colère pour me bouger et m'indigner face à ce qui se passe dans le monde et non pas me rouler en boule et pleurer tellement ça me fait mal parfois. Bref. Indignons-nous !
J'étais à fond dans ta vidéo, à 100% impliquée sentant le Che naître en moi, puis là la phrase "vidéo en partenariat avec le père castor" a fait éclater cette bulle révolutionnaire que j'avais créé en 11mn. J'ai bcp ri. Un rire gras et spontané. Merci.
Mais merci !!! J'ai cru que j'étais folle de me mettre en colere contre un mec dans la rue qui m'a dit de sourire un peu ! Je me sens tellement mieux comprise ! Et c'est clair qu'etre un peu vénère pour les causes, on a beau dire ce qu'on veut c'est un peu comme ca que ca avance et qu'on se fait entendre. Merci !
Merciiiiii! Je suis tellement d’accord! La colère est le parent pauvre des sentiments. C’est celui qu’il ne faut jamais exprimer... perso je suis pour qu’on exprime sa colère... ce qui ne signifie pas d’agresser l’autre... Perso je veux pouvoir exprimer ma colère et j’encourage mes 4 enfants à la sortir...
Beaucoup d'idées intéressantes! Les femmes ont aussi le droit d'exprimer la colère. Soyons en colère pour les bonnes raisons. Ne réprimons pas nos émotions, la colère en fait partie. Merci pour ce partage colériquement intelligent :)
Waouw :D ! J'ajouterai qu'une femme en colère - pas hystérique hein, exprimant une saine colère - est bien plus puissante (a plus d'impact) qu'un homme en colère. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un truc que j'ai déjà pu observer à de nombreuses reprises. Donc... les filles, exprimons-nous ! Avec justesse et avec force, osons nous exprimer sans tabou. Merci Coline !
Hello Coline ! Encore une vidéo hyper mega intéressante ! Je trouve que tu abordes toujours les sujets avec une bonne humeur et surtout avec des arguments clairs et vrais ! J’apprécie vraiment ta façon de voir les choses! Bravo ! 👏🏼💪🏼
Beau message! Osons vivre nos émotions car les vivre un temps, c'est s'en libérer plus tard! Par contre, je ne sais pas si le // avec le sexisme est très adéquat pour ce sujet, car je trouve que les hommes sont aussi confrontés à ce genre de situations (encore ce we, en sortie, quelqu'un a dit à mon frère : hey, smiiiile!) j'ai l'impression que c'est une idée globale et présente dans la société peu importe le sexe. Libérons nouuuus !
Je met très rarement de commentaires, car je me sens si minuscule dans ce monde qui sont le "virtuel", et "les réseaux sociaux". Je voulais tout simplement te dire merci et surtout de rester comme tu es !! Merci pour cette vidéo qui est totalement vraie, et ça fait du bien de l'entendre parfois, de se dire "je ne suis pas folle ou seule à penser à ce genre de conneries" !!! Je me suis permis de la partager sur Facebook, en espérant que le genre féminin mais aussi masculin pourront en prendre de la graine. 😉
Bonjour Coline Je suis d'accord avec la vidéo. Pour ma part, je dis souvent à mes enfants et à mon mari, j'ai le droit d'être en colère. Car eux expriment souvent leur colère. J'ai souvent l'impression de devoir être la maman parfaite. Bisous
Tellement d'accord avec toi, la seule fille d'une fratrie de 4, on m'a éduqué en mode "sois belle et tais toi", toujours en robe, petits nœuds, à devoir être souriante et polie mais BORDEL que ça fait du bien d'être en colère et de l'exprimer !!! Laisser vos petites filles jouer dans la terre, crier et s'exprimer, si on veut que les mentalités changent il faut changer la vision des adultes de demain !
Merci, juste merci de mettre des mots sur des choses que je savais même pas que j'avais dans ma tête ^^ Merci pour cette super vidéo, il faudrait plus de monde comme toi pour qu'on se réveille tous un peu et qu'on se sorte les doigts. Bonne journée !!
Mille Merci pour cette vidéo, pour parler de sujets qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui nous concernent tous et toutes!!! On se dit pas plus bête que des animaux et pourtant quand eux ils y a un truc qui leur déplait, ils nous le font savoir! Et je suis 100% avec toi pour mettre cette énergie sur des sujets plus importants que sa propre personne, sur les injustices! J'avais vu ta précédente vidéo qui parle de l'écologie et l'impact que ça a sur la charge mentale supplémentaire des femmes. Je me suis donc mise en colère face à cette réalité que tu venais de me révéler, j'en parle à mon copain, mais énervée. Et lui me riposte des arguments bateau, comme quoi lui en tant qu'homme, ils se sentaient visé par mes accusations et que ça ne lui faisait pas plaisir! J'ai donc, comme tu disais, fermé ma gueule pour éviter de le blesser plus, mais je dois t'avouer que ça me reste en travers de la gorge!!! Bref je l'aime quand même car il me soutient dans toutes mes démarches et qu'il me suis vers la direction du zéro déchet ^^ Encore UN GRAND MERCI!! pleins de bises! continue comme ça!!
Bravooooo ça fait du bien !!! Mon mari écrit un essai sur notre part de loup. Celle qui dès petit ou petite doit rentrer dans une case, voir l'étouffer.... vaste sujet ... merci de soulever un peu les esprits
Oui! Vive la colère! Je rajouterai même que c'est sain d'être en colère, ça montre qu'on n'accepte pas les injustices, et qu'on a envie que ça change. Ce serait de ne pas être en colère dans un monde pareil qui serait anormal à mon sens. Je recommande d'écouter à ce sujet Gloria Steinem qui en parlait très bien dans l'épisode du podcast La Poudre qui lui était consacré (tout l'épisode est incroyable d'ailleurs)
Je pense que la colère c’est un sentiment traître, instantané, qui peut se nourrit de lui-même et vraiment pas rationnel donc on peut facilement rediriger tout ça vers un innocent qui s’en prend plein la gueule pour rien (au hasard son conjoint/sa conjointe) (Oops), et dans ce cas peut-être que mieux vaut travailler sur soi pour comprendre d’où ça vient et régler ses problèmes; Mais pour ce qui est de la colère qui provient d’un sentiment d’injustice, quand on a envie de gueuler notre indignation profonde pour défendre une cause, et puis de l’homologation systématique comme hystérique des femmes qui s’expriment, mais tu m’as tellement ouvert les yeux! Mais c’est tout bonnement insupportable! Et pour Greta mais c’est si vrai! Je ne comprenais pas ce qui me gênait dans les discours des gens qui parlent d’elle... Et je me rends compte que moi-même je prends beaucoup moins au sérieux une femme qui s’énerve qu’un homme Enfin bref gérer ses démons pour ne pas trop ruminer, mais ouvrir sa gueule quand quelque chose nous indigne, et respecter la colère des femmes qui le font! Merci Coline! ;)
Merci pour cette vidéo qui est très parlante pour moi! Je vais l'a montré à mon conjoint qui ne comprends pas pourquoi je m'énerve desfois alors que pour lui rien n'est grave! Alors certes les choses sur lesquelles je m'énervent ne sont pas graves en soit mais l'accumulation et la charge mentale que cela m'apporte m'épuise! Et auparavant j'étais dans une relation nocive où je ne m'exprimait pas, toutes mes émotions pourrissaient en moi mais un jour j'ai dis stop et je suis parti et cela a été le déclic où je me suis dis "plus jamais je me tais"! Donc exprimons nous MERDE!!! (je ne suis pas énervée quand j'écris ce commentaire ^^). En tout cas merci encore pour cette vidéo qui fait du bien! Vive les femmes et leur colère!
Mais merci!!! J'avais l'impression que j'étais juste une meuf vénère mais je ne suis pas la seule à penser que 1) faut extérioriser 2) faut s'énerver pour des vrais problèmes 3) si j'ai envie de m'énerver je m'énerve wesh Ta vidéo me fait du bien, limite c'est mon inconscient qui me parlait à travers toi ou jsp mais en tout cas ça fait plaisir à entendre!
Quand je suis énervée mon homme avec qui je suis depuis 8 ans avec qui j'ai enfanté une merveilleuse petite fille me dit d'une voix tellement détaché " pas la peine de faire un scandale" et ma belle mère, ma mère quand j'explique une situation qui me met en colère me dise qu'il faut se calmer et ne pas réagir comme ça c'est pas beau une fille qui s'énerve. Donc une femme en 2020 doit fermer sa bouche et sourire comme tu dis... Et du coup j'écris ce commentaire et ça m'énerve 😂 merci pour cette vidéo je vais la partager sur Facebook pour l'ancienne génération.
C'est assez drôle, plus ça va, et plus j'adore lire les coms sous tes videos... ! Fou le nombre de merci. et tiens, je vais en rajouter un : merci !! J'ajouterai cependant que, comme tu le dis, se mettre en colère (pour des sujets perso) c'est bien, oui et non. Tu l'as dit également, il y a TROP de gens qui se mettent en colère POUR QUE DALLE. Et moi qui suis une zen 8000+, ça me rend OUF de SUBIR la colère des gens (entendre : subir les gens qui se mettent en colère à côté de moi, pas forcément contre moi). You see ? sans déconner, entendre quelqu'un s'énerver parce que tu comprends, il m'a doublé sans mettre son cligno/le chat a vomi par terre/l'autre m'a dit que j'étais susceptible/rayer la mention inutile : oui mais non en fait. Avant d'apprendre à sortir ses émotions pour un oui pour un non, il faut apprendre à les gérer (si t'as moins de 18 ans, t'as une excuse).Prendre du recul. Et les diriger, comme tu l'as dit, vers de vrais sujets. L'un des 4 accords toltèques est : "quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle". Si globalement les gens arrêtaient de tout prendre personnellement (NON, le chat n'a pas vomi pour te faire chier putaaaain) , il y aurait déjà BIEN MOINS de colère sur terre. Et celle qui resterait comme tu dis, on pourrait peut-être la diriger vers des causes justes. La colère, oui ! Prendre les autres pour des éponge à colère, non !
COLINE VNR ! Mais sans ça , ta vidéo est tellement vraie & tellement sincére ! Un seul mot : MERCI ! La colére peux etre bénéfique pour changer les choses ! :) EXTERIORISONS NOTRE COLERE & LE SCANDALE ACTUEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisouuuuuuuuuus
Merci infiniment pour cette vidéo coline ❤️. Tu es juste géniale je me suis tellement reconnue dans tes propos. Il serait grand temps que la société patriarcale dans laquelle cesse de systématiquement dénigrer une femme dès qu'elle ose se mettre en colère sur des sujets qu'elle juge important.... merci encore bisous 😘
J ai beaucoup aime ta video...en fait ttes tes video je les aime car je te suis depui le debut...y a enormement de pensee, de reflection que tu nous fait part dans tes video que je pense moi meme mais que j arrve pas a exprimer mais toi tu le fait vachement bien et ca fait du bien...continue!!!ne lache rien...bisous
Défendre son point de vue, se battre pour des causes, oui. S’indigner sur le fait que la femme est une hystérique dès qu’elle s’énerve un peu parce qu’elle ne va pas dans le même sens que « l’homme », oui. Mais au-delà de ça, être en colère n’est absolument pas bon pour la santé, au contraire cela peut même être dangereux (infarctus par ex.). Il faut essayer de prendre du recul et de faire que les choses ne nous touchent pas personnellement, éviter de se rendre malade pour rien car cela ne changera rien au final dans la plupart des cas. Il faut que les « attaques » glissent sur nous comme l’eau sur les plumes d’un oiseau. Par contre, avoir un exutoire sain pour expulser les contrariétés c’est bien! Certains préfèreront une activité physique (peu importe laquelle, intense ou non), un rapprochement avec la nature ou même la méditation. L’essentiel est de relativiser, garder en tête les priorités, dépenser son énergie pour des causes importantes comme Greta, mais sans pour autant être en colère, cela ne fait que nous abîmer personnellement. Et la colère attise la colère, c’est un cercle vicieux. Prenons soin de nous pour pouvoir nous battre pour de nobles causes 🙏
Les défenseurs de grandes causes ne sont pas tous des "moines bouddhistes" mais leurs combats sont bien nourris de colère qu'ils expriment au nom de tous et ils sont soutenus c'est pour ça qu'ils tiennent. On abolit pas la peine mort, l'esclavage, l'apartheid ou que sais-je en caressant des bisounours!
@@DS1981AS j'ai compris votre commentaire je ne suis juste pas d'accord! La colère n'est pas nocive pour la santé c'est une émotion biologique incontournable nécessaire à l'évolution et à la survie et Greta est bien évidemment en colère, c'est un "pitbull"…! Une colère saine n'est pas forcément non violente je crois que c'est idéaliste et surtout naïf de penser que les grands hommes/femmes qui ont dénoncé ou fait changer les choses étaient des nounours non! Ce sont des guerriers! Je parle bien sur des grands combats et non de la colère ordinaire....
Maripier Lev J’insiste, vous n’avez pas bien lu. Vous mélangez les grandes causes avec les colères du quotidien qui ne sont pas utiles, celles qui nous touchent personnellement et qui peuvent réellement avoir des conséquences graves sur la santé. Je sais très bien de quoi je parle malheureusement. Et se rendre malade pour des choses pas si importantes ne vous aidera pas à vous battre pour des vraies causes.
@@DS1981AS Je ne l'ai pas exprimé car n'aime pas m'y réduire mais une part de mes colères quotidiennes sont en lien avec "une grande cause" car je suis une personne en situation de handicap à 80% qui mène en ce moment un parcours du combattant pour devenir instit' dans le respect de mes droits et de mes capacités et ce n'est que lorsque je me mets en colère que j'arrive à obtenir quelque chose donc c'est pour ça sûrement que, étant concernée, je ne ressens pas souvent de colère pour des choses "inutiles" sinon je serai toujours en colère! Bref tout ça pour dire que mon opinion ne vient pas d'une incompréhension mais d'un vécu différent (et aussi comme tout le monde!), voilà! Bonne journée
Coline sans déconner, envoie ton CV à France Inter, tu serais une super chroniqueuse.
Bisous et merci pour cette vidéo au top.
ça serait si bien damn !!!
Ouiiiii
Elle pourrait expliquer à Nagui ce qu'est le manterrupting comme ça 🙄
Non ils vont la polluer 😁
Meg Ms ahah j'y ai pensé
Bonjour Coline,
Tout d'abord merci pour cette vidéo qui est très intéressante. Je rejoins complètement tes propos et je dirais même qu'au delà d'exprimer sa colère, il s'agit d'exprimer à travers elle notre indignation sur de nombreux sujets de société ou face au comportement de certaines personnes. S'indigner c'est sain et c'est aussi porteur de belles valeurs comme la justice, l'équité, le respect, la liberté... Exprimer sa colère c'est aussi militer et s'affirmer dans un monde où on nous laisse peu de place et où il est mal vu de ne pas rentrer dans la norme. C'est un acte de rébellion et un positionnement indispensable si l'ont veut faire changer les mentalités.
Ta vidéo est extrêmement intéressante, elle fait totalement echo à ce dont je vais parler dimanche... Quand les grands esprits se rencontrent :) belle journée !
La Petite Gaby hâte de voir ta vidéo !
Aaaah trop bien, j'attends ça 😁
Copieuse ! 😉 😘
ALLÉLUIA! Mon père qui me dit souvent « l’hystérique » quand on parle d’écologie et de patriarcat. il va se manger cette vidéo en pleine face ça va lui faire du bien. Merci Coline !
Mais exactement, c'est vraiment une critique de daron cinquantenaire!!
Je trouve ça inadmissible qu'on puisse dire ça, et encore plus à sa propre fille :( j'espère sincèrement qu'il comprendra à quel point c'est misogyne :/
Flavie Lasne ahahah yes courage ^^
S’affirmer dans une famille qui n’a pas les mêmes valeurs c’est terrible, on a besoin de se sentir soutenu, et surtout par nos parents!
Taylor Swift a dit un truc très juste :
"Men react but women can only OVERreact."
épuisant
Alors franchement moi je te valide à 100%. Je m'indigne et m'énerve tout le temps pour les " causes globales " comme tu dis. Mais j'embête tous le monde, je soûle et pourtant j'ai juste le sentiment que je parle à des zombies ou des lâches incapables même de donner un avis. Quoiqu'il en soit je ne laisse personne me dire que je suis hystérique ou que je râle tout le temps. Hors de question de me laisser étiqueter par des décérébrés. Je vois que c'est ce que tu vis parfois et je trouve que tu te défends très bien. Bravo ça me fait plaisir. Par contre, ces derniers temps je me suis vraiment laissée aller à m'énerver parceque juste je ne supporte plus l'hypocrisie, l'avidité, la cupidité, la lâcheté bref une fausseté chez la majorité. Ta vidéo est vraiment chouette.merci
Merci Coline ! Je réalise en fait que je ne me met pas "assez" souvent en colère, et j'ai tellement l'habitude d'étouffer ma colère quand ça monte, parce que, c'est mieux d'être sympa, parce que j'ose pas, parce que c'est plus pratique de passer inaperçue, de pas faire d'histoires......... que je n'ai limite plus le réflexe de protester quand je ne suis pas en accord avec une opinion/situation... Je ravale mes émotions et je me fais effectivement marcher dessus dans tous les sens, par moi-même y compris, vu que je ne me respecte même pas assez pour m'indigner quand je me sens blessée, ou pour l'ouvrir quand je suis en colère... Ça m'arrive évidemment comme tout le monde de m'énerver toute seule contre des petits trucs du quotidien mais jamais tout haut, jamais face à quelqu'un ! En t'écoutant j'en ai mal à la gorge, j'ai limite l'impression d'avoir une extinction de voix... J'ai envie d'aller hurler pendant 10 minutes xD
Grâce à toi je réalise quelque chose dont je n'avais absolument pas conscience ! Alors vraiment merci Coline et continue d'être en colère et de nous expliquer pourquoi c'est bien d'être en colère !
Le « allez vous faire foutre » de la fin de vidéo est salvateur à tous niveaux!!!! Coline tu fais un bien fou avec ta franchise, ta fraîcheur et ton authenticité... ça fait du bien d’entendre et de voir quelqu’un (qui n’est pas maquillé comme un camion volé, coiffé à la mèche près ou qui se touche les cheveux ttes les 10 secondes) qui parle de sujets sains et de la vie de tous les jours. MERCIIIIIII
Je suis en grande majorité d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier de faire attention à l'impact qu'a la colère sur les autres. Si c'est mal accepté socialement (à part la composante misogyne évidement) c'est aussi parce-que ça amène de la violence dans les rapports sociaux. Parfois les personnes colérique disent que c'est leur caractère et que ça leur fait du bien, mais tout le monde n'est pas capable de "se défendre" en ripostant et l'entourage peut se retrouver blessé et mortifié alors que la personne se sent mieux. Parfois il faut mieux ravaler ses émotions pour ne pas blesser son entourage et trouver des manières plus douces de les exprimer.
Peut être serait-il intéressant d'affiner ce qu'est la colère, frustration, indignation, pour voir ce qui mérite d'être gardé et peut être constructif sur le long terme (je retrouve ça à la fin de ta vidéo). Merci en tous cas !
Une autre paire de manches : la colère doit toujours s exprimer mais on a jamais dit que cela devait être envers des personnes. La colère comme n importe quelle émotion est un indicateur que quelque chose ne nous va pas et qu on doit réagir. A aucun moment la reaction est forcément de la violence envers l autre. Si ton boss t enerve peut etre au il faut changer de taff et la colère devient force motrice pour le faire. Insulter son boss n est pas la solution.
C'est vrai qu'une colère mal maîtrisée peut faire des ravages, mais je pense que c'est là l'intérêt d'exprimer sa colère dès son plus jeune âge et d'APPRENDRE à "bien" l'exprimer (comme le dit Coline, de façon canalisée, dirigée vers le vrai problème et pas un bouc émissaire notamment). C'est comme tout, plus on pratique, mieux on se débrouille ! :)
Mais peut-être que les personnes qui expriment leur colère par la violence, sont justement des personnes dont la colère a été bridée tellement longtemps, qu’ils n’arrivent pas à l’exprimer autrement, et qui le jour où ils sont libres de le faire, ouvrent les vannes et ne sont plus capables de se contrôler, parce que justement ils n’ont pas appris à le faire plus jeunes. Je ne justifie pas la violence hein, en aucun cas la violence est une solution, mais j’imagine que ça doit être très difficile de se contrôler quand on a pas appris ou qu’on a été interdit, plus jeune, à exprimer sa colère de façon saine.
C'est absolument LA vidéo que j'attendais voir mon messie (oui, on peut aller jusque là). Pendant très longtemps j'ai été cette personne toujours positive, toujours calme, toujours patiente...etc. Bref, mon but dans la vie, à cette période, était d'être cette personne parfaite que tout le monde apprécie. Sauf que suite à plusieurs événements survenus dans ma vie, j'ai commencé à ressentir des choses jusqu'alors refoulées si loin en moi que j'en avais oublié la présence et la sensation. J'ai nommé : la colère et la tristesse! J'en venais à m'autoflageller dès que je répondais un peu trop sèchement ou que ma mine était un peu trop maussade. Ça me bouffait : "qu'arrivait-il à Madame Rayon de Soleil qui irradie à 428km à la ronde?!".
J'ai finis par en discuter avec quelques personnes et chaque fois, leur réponse était si évidente que je ne l'avais même pas envisagé : "Tu as le droit d'être en colère. Tu as le droit d'être triste.". Ce n'est pas grand chose, mais ces simples mots m'ont enlevé un poids si lourd sur les épaules. Je ne sais pas depuis quand je m'étais programmée de cette manière, ni comment et pourquoi mais je me demande si ce n'est pas par lâcheté de subir des critiques et autres jugements. Et je trouve ça d'autant plus dommage qu'exprimer ses émotions soient forcément synonymes de critiques ou jugements.
Sur ce, merci pour moi et merci pour nous d'avoir abordé ce sujet Ô combien intéressant et Ô combien peu évoqué.
Coline, c'est la première fois que je commente une vidéo youtube de ma vie mais je pense que je ne pouvais quitter la vidéo sans te dire à quel point je trouve ton contenue et ta personne extraordinaire. Tu es d'une honnêteté sans précédent, tu es inspirante pour les jeunes générations, tu aides à ouvrir des bouches et des esprits; et par dessus tout, bordel qu'est ce que tu me fais rire. Je t'en supplie ne t'arrête jamais, c'est un pur plaisir de t'écouter au quotidien.
Tellement d'accord ! Ça fait trois ans que je me fait marcher dessus au boulot par tout le monde, aujourd'hui j'ai convoqué tout le monde et gueuler devant tout le monde!!! Haut et fort, dans le respect, et mon message n'est toujours pas compris, mais la montée d'adrénaline et la fierté d'avoir pu/su faire ça sans perdre tous mes moyens ont été tellement gratifiantes!!!! Quand il faut dire merde, on dira merde, merde!!! 💪💪
Tu as tellement raison! L’extériorisation de la colère est tellement bénéfique! Je te comprends tellement pcq on me fait souvent remarquer que je m’énerve tout le temps ou trop rapidement! C’est une émotion qui fait ce que je suis et qui je suis! Je ne peux pas la contenir, je ne peux pas changer et juste arrêter de m’énerver! Selon moi cette émotion montre mon honnêteté! VIVE LA COLÈRE! 🎊
Coucou Coline ! Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de sortir sa colère. A mon sens, on se pénalise soi même et pas les autres à se mettre en colère. Ce ne sont pas les autres qui ressentent la colère et au final c'est nous qui ressentons cette émotion négative. Aussi, comme nos émotions viennent de nos pensées, on peut tout à fait contrôler nos pensées pour éviter de s'énerver. Il ne s'agit pas d'enfouir sa colère à l'intérieur de soi puisque grâce à ces pensées, cette colère n'existe pas. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'énerver mais qu'on ferait bien de réfléchir un peu (comme pour l'énervement en voiture) plutôt que de sortir l'émotion qui nous vient d'un coup. Voilà, merci pour ta vidéo ! :)
J'ai mais tellement adoré !! Bravo Coline ! C'est mais EXACTEMENT la vidéo dont j'avais besoin !! J'adore tes vidéos, toujours très réfléchies, bien structurées et bien exprimées !! C'est vrai que la façon dont tu t'exprimes est très particulière et rigolote mais c'est ça que j'aime et qui fait son charme !! Depuis le début de l'année scolaire je suis énervée et j'ai du mal à me contenir et surtout à l'exprimer de la bonne façon.. Ta vidéo va m'aider et au delà de mes problèmes personnels, je pense sincèrement que tu as raison !! Enervons nous contre les injustices partout autour de nous !! Je ne sais pas trop comment exprimer à quel point tes vidéos sont pour moi une source de réflexion et nourrissent ma pensée ;) Pas de mots. Merci Coline !
La colère est une émotion primaire ET universelle avec ses copines : la joie, la peur, le dégoût, la tristesse et la surprise.
Ces émotions sont universelles car elles s'expriment chez tous les individus indépendamment de la culture, du sexe ou autre et qu’elles sont identifiables par tous les individus sur terre. On peut aller à l'opposé du globe et exprimer une des six émotions et elle sera comprise.
Merci Coline pour cette vidéo permettant de décomplexer un peu autour de commun à chacune et chacun parmi nous finalement 🙂👍🏼
Coucou Coline c’est rigolo car hier je disais à une amie que l’on nous avait appris à ne pas pleurer. Quand un enfant pleure on lui dit « allez arrête de pleurer ». Et du coup, en tant qu’adulte c’est marqué. Ce marqueur est très fort et fait que beaucoup d’adultes refusent de pleurer.
OUUUUIIIII merci Coline ! Enervons-nous pour des causes qui en valent la peine ! Et arrêtons de dépenser de l'énergie pour reprocher aux autres de s'énerver et énervons-nous toustes ensemble !!! Les femmes ont le droit d'être en colère, ça ne veut pas dire qu'elles sont hystériques ou qu'elles ont leurs règles (au secours).
Juste merci! Je suis quelqu un de colérique et révolté, je prends les choses très à coeur et j ai desfois l impression d être face à des pantins en face de moi qui me regarde avec des yeux tout rond quand je m indigne sur le sort de la planète ou toit autre choses qui me tiennent à coeur, cette vidéo m a vraiment fait du bien comme si quelqu un me disait enfin que c est normal, que je peux et que je dois continuer. 😀
Merci pour cette vidéo qui m'a remis un peu d'énergie ! La colère est une bonne énergie d'ailleurs ! Effectivement il faut la sortir mais surtout ce qui me pose problème c'est qu'en plus les femmes qui s'énerve sont hystériques (et on en arrive parfois à leur faire croire que c'est le cas.. J'en veux pour preuve ma propre expérience...) et un homme qui s'énerve c'est "un bonhomme tavu".
Et surtout les femmes bien souvent contrairement aux hommes n'associent pas colère et violence (parce que ce n'est pas la même chose !!!).
D'ailleurs j'entends souvent "les femmes entre elles c'est une horreur elles se prennent le chignon ça dure des plombes alors qu'entre mec ça va pas on va se taper sur la gueule et on boit une bière après". BIEN SÛR ! C'EST TRÈS TRÈS SAIN COMME COMPORTEMENT !!! (D'ailleurs j'ai entendu cette phrase pas plus tard que la semaine dernière le jour de mon anniversaire autant dire que j'avais envie... D'être hystérique 😉😉😉🤣)
Bref ! Voilà je suis énervée ! Merde alors (pas d'insulte dans la bouche d'une femme...) je vais aller fumer une clope (c'est tellement dommage une femme qui fume...) et m'écouter un bon gros son de five finger death punch (les femmes ça devrait écouter des musiques douces...) et envoyer tout le monde se faire enc... 🤣🤣🤣
Aller bisou 😘😘😘
On t'aime Coline. Merci pour toutes tes conversations féministes. Tu m'as ouvert les yeux sur pas mal de choses, et j'ai 47ans!
Je me souviens que ma psy a été contente la première fois que j'ai osé me mettre en colère en séance. Elle m'avait dit que lorsqu'on montre notre colère, on a la force de se battre, que c'est sain et rassurant face à qqn en souffrance. C'est personnellement grâce a cette colère que je me suis sauvée la vie selon elle 😊
Merci Coline, moi je suis fan de tout ce que tu fais, j aime ton côté cash et rentre dedans.... mais là tu m as scotché, car c est vraiment ça, je me suis vraiment retrouvé et j adhère totalement au concept de laisser exprimer sa colère, ne pas la contrôler, elle est un médicament et crée un équilibre... merci merci à toi et continue ces partages qui nous apportent tant💪🏻😄🙏
Bravo Coline ! Moi aussi je suis team énervée. Et je dirais aussi que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Alors si on ne veut pas se consumer de l’intérieur avec tous les effets délétères sur notre organisme, il faut laisser sa colère s’exprimer. Comme chez nos chers bambins, une émotion qui s’exprime est de courte durée, c’est donc plus sain de s’énerver, quitte à passer pour une hystérique (t’as tes règles ou quoi ?), que de ravaler sa colère sous un joli sourire socialement correct.
Je suis d’accord avec toi sur certains points comme sur le fait qu’on se met pas assez en colère pour les autres, les injustices ect... ou qu’on exprime pas assez ces émotions. Mais pour le reste (enfin là je vais parler à titre personnel) la colère me met mal à l’aise et me fait pas sentir bien. J’ai tellement subis la colère et la violence d’autrui que maintenant dès que quelqu’un s’énerve pour rien ça me saoul ou sa me met pas du tout à l’aise. Même moi quand je m’énerve pour un rien (car oui ça m’arrive ) je me sent pas bien du tout. Pour moi la colère = négativité. Et chez moi la négativité = pas saint pour moi.
En tout cas tu as quand même soulevé un point intéressant, et comme d’habitude vidéo très intéressante 💕
Peut-être est-ce une différence entre colère saine et agressivité qui met tout le monde mal à l'aise ?
Ça fait tellement du bien d’étendre ça! La colère est un véritable problème chez moi, étant donné qu’en tant que femme, j’ai souvent dû la contenir. Et comme si ça ne suffisait pas, elle m’a tellement rongée à l’intérieur, que maintenant je l’exprime, entre autres, à travers des troubles alimentaires.
Donc merci la société (et a fortiori le patriarcat) de nous laisser nous énerver.
Merci Coline, tu déchires ❤️
MERCI !! Je suis assez émotive et réactive, je me mets régulièrement en colère quand quelque chose m'indigne, et malheureusement je m'impose ensuite pas mal de culpabilité (en raison des réactions de certains, de ce que la société attend d'une adulte "mature" ...). Ton discours fait beaucoup de bien et me semble très juste ! La colère peut etre très saine, et oui, un peu plus de colère pour les injustices de notre monde serait tellement essentiel. Bonne journée Coline :)
Bonjour Coline, vidéo très intéressante qui doit parler à beaucoup. Un petit mot de mon expérience perso pour nuancer cependant. Cette injonction à ne jamais se mettre en colère n'est selon moi, pas seulement masculine. J'ai été élevée principalement par des femmes qui ont été élevées principalement par des femmes et pourtant j'ai aussi eu le droit à cette injonction. Et en bonne dose !
Aussi, il y a quelques années, je vivais en Irlande et simplement je marchais dans la rue pour rentrer chez moi quand un homme m'a lancé avec beaucoup de bonne humeur un "hey smile !". Je m'en souviens encore ça m'a mise de bonne humeur pour un moment. Ce que je veux dire c'est que peut-être l'intention derrière ça n'était pas "tu es une femme, souris" mais plutôt "souris ça ira mieux" (parce que c'est vrai je crois, plus tu souris plus tu as envie de sourire).
Enfin, voilà, je ne sais pas si je suis claire et c'est trop long, tout ça pour dire que c'est peut être un peu plus complexe que ça encore.
Bonne continuation
Mais merci 💪 ! Tellement d'accord avec toi. Il faut s'indigner et se révolter contre les injustices et merde à ceux qui se disent "mais il faut qu'elle se calme la petite dame". Ça me parle tellement ce sujet, surtout quand tu mentionnes Greta, j'en ai marre d'entendre "mais pourquoi elle sourit pas ? Elle pourrait pas être plus positive cette jeune fille ?" Mais non en fait, on a le droit d'être énerver contre des choses révoltantes et de se faire entendre. Merci encore d'aborder ce sujet si important, révoltons nous et soyons solidaires contre les injustices sociales et environnementales 🖤
Coline présidente! Je te suis depuis des années! On évolue en parallèle mais franchement chapeau! Vive les émotions peut importe lesquelles il faut les exprimer!
Oui, bravo pour ta colère! :D tu es un exemple que j'aimerais suivre: J'ai tendance à garder bcp pour moi, je ressens de la colère mais j'intériorise, j'ai du mal à la montrer, de peur d'être juger peut-être ( sûrement) alors qu'au fond de moi j'en ai rien à faire (hum...oui, je suis un peu compliquée).... en tout cas, je suis en "admiration" devant celles/ceux qui osent! La bise!
Je n'ai qu'un mot à dire : "Amen " plus sérieusement, j'ai toujours extériorisé ma colère depuis petite surtout que j'ai grandi en étant témoin de violences exercées par mon père sur ma mère ...cette colère s'est apaisée mais je la revis à chaque fois que j'apprends un énième féminicide !!!!!! Je pense que nous devons nous continuer à nous battre contre les injustices de ce monde pour le faire avancer ( manifestations , associations , etc..).
Hello Coline ! Je suis totalement d'accord avec toi.
Pour ma part, la colère est l'émotion que j'avais le plus de mal à accueillir. Je pensais que je ne pouvais pas me mettre en colère parce que ce n'était pas moi d'être en colère, ça ne collait pas à ma personnalité plutôt calme, et aussi car j'ai tendance à toujours vouloir éviter le conflit. 😏
Le problème c'est que ça me bouffait de l'intérieur. 1) J'avais l'impression de ne jamais être entendue et du coup que je n'avais pas d'importance.. mais forcément puisque je n'osais pas m'affirmer ! 2) A force de garder la colère à l'intérieur, de stocker, stocker, stocker, quand la goutte d'eau faisait déborder le vase, eh bien le vase ne faisait pas que déborder, il jaillissait ! Conséquence, je passais pour une folle, on ne comprenait pas pourquoi je réagissais de manière disproportionnée... et je culpabilisais. Ah bravo !
Bref, donc j'y travaille... pas toujours facile, mais j'avance... 😄
💜 Coline 💜
Oh que oui! La colère est saine du moment qu'elle n'est pas dévastatrice et qu'elle ne retombe pas sur les gens qui n'y sont pour rien.
Mais de toutes façons tu pourrais faire une vidéo entière sur uniquement les émotions en règle générale car si les gens savaient exprimer leurs émotions tout se passerait beaucoup mieux...
Nous sommes dans une société où les émotions sont tabous.
Tu n'as pas le droit être en colère si tu es une Femme sinon tu es hystérique, tu n'as pas le droit de pleurer si tu es un homme sinon tu n'es pas virile, tu n'as pas le droit d'exister avec tes émotions si tu es un enfant sinon tu es: capricieux, colérique, envahissant, pleurnichard, arrogant etc etc. Apprenons à vivre en paix avec nos émotions et apprenons à les partager avec les autres et peut être que notre société fonctionnera plus sur la base du partage et de l'empathie...
Cette vidéo arrive vraiment au bon moment et m'a fait beaucoup de bien. Il se trouve que je suis anxio-dépressive, et que depuis toujours, je croyais que je n'étais pas capable de ressentir la colère. Alors qu'en fait, j'avais bieeeen intégrer que je n'avais pas le droit d'être en colère, parce que ce n'étais pas socialement correct. Et du coup, ça ressortait avec une grande violence lors de mes crises d'angoisse. Et la colère qui était sûrement liée à des choses légitime devenait centrée contre moi même. Depuis que je vais un peu mieux, je découvre la colère. C'est un sentiment très nouveau et pour ça, ta vidéo m'a fait beaucoup de bien ! Merci ❤️
Manon idem ici
Idem pour moi ici aussi où mon psy m'apprend à comprendre que ma colère est légitime suite à un PTSD, et bah ça fait du bien, quand même. Bon courage
Merci pour ce contenu qui incarne la personne que tu es. Et personnellement j'adore cette personne depuis des années! Une remarque concernant Greta Thunberg, et qui rejoint aussi une remarque plus large sur la colère. Les gens critiquent volontiers une personne pour ce qu'elle est plutôt que de se remettre en question vis à vis du message qu'elle porte. Parce que c'est plus simple de dénigrer l'orateur que de se remettre en question sur une vérité qu'on n'a pas vraiment envie d'assumer. Et la manifestation de la colère peut s'expliquer aussi sous cet angle, c'est beaucoup facile de déverser un trop plein sur une autre personne que d'apprendre à la canaliser. Les deux cas renvoient à un refus d'introspection et presque au déni. Et malheureusement on en oublie l'essentiel, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme.
BRAVO ET MERCI ! J'adhère sans restriction à tout ce que tu as dit, faut toujours sourire et jamais s'énerver sinon c'est qu'on a mauvais caractère, qu'on est mal baisée, qu'on a nos ragnanas ou qu'on est ménopausée. Non mais si c'est pas du sexisme/ machisme ça...
Ahhhhhhh mais vraiment..... merci !!!!!! Parle, râle, fais sonner la petite cloche dans nos cerveaux. J’ai pensé à toi hier, au self de mon travail... si tu avais entendu les propos de mes collègues sur les femmes violees, sportives ou autres..... j’en connais deux qui auraient terminé avec un plat de pâtes bolo sur la tête. Après, je pense que devant ce type de propos et surtout avec de genre de personnes, il ne faut rien dire. Ils ne sont pas équipés pour comprendre, entendre nos arguments. Eh bien encore merci pour tes vidéos et j’ai hâte de t’écouter râler encore 🤣 mais finalement, je ne me suis jamais dit ça sur toi. Juste que tu as raison de soulever des sujets importants et nous....me faire me poser des questions....(ah quoi une femme qui réfléchit 😛😛😛😛😛😛)... belle soirée journée !!!
Super ! J'ai arrêté de m'exécuter quand on me demandait de sourire ou d'être « plus douce » (oui oui oui). C'est un peu comme les gens qui font l'amalgame entre « se plaindre » et « dénoncer, réagir, remettre en question » des choses qui moi perso me soule fortement. Merci Coline, j'aime ta colère joyeuse ! :) #lajoiechezspinoza
Merci d'avoir les mots exacts pour exprimer ma pensée. J'en ai marre qu'on me dise de ne pas être énervée lorsque je parle d'injustices. Evidemment que je suis en colère, ce sont des sujets énervants et qui me touchent !
Mais OUI !!
Bon, sur la gestion de la colère, ma nature me permet de la canaliser différemment, de manière moins démonstrative que toi (à tort, peut-être).
Mais je suis un homme et s'il y a bien quelque chose que j'admire chez le sexe opposé, c'est cette expression assumée de la colère, brisant les barrières sexistes, la rendant ainsi souvent plus impactante, par son caractère inattendu !
La colère des femmes peut constituer le fer de lance de nombreuses luttes ! 💪💪💪
Vous êtes magnifiques ! 😃
Je suis confrontée TOUS les jours à la colère des gens... Plusieurs fois par jour... À longueur de journée... Parce que je bosse à l'accueil d'une maison médicale et que les patients qui n'obtiennent pas ce qu'ils veulent quand ils veulent me hurlent dessus comme si j'étais la pire des incompétentes. Je ne me suis énervée qu'une seule fois avec un patient habituel qui m'a insultée au téléphone... Le mec était tellement choqué de voir que j'ai riposté qu'il est maintenant extrêmement gentil avec moi. Donc oui... Il faut parfois s'énerver, mais j'évite un maximum parce que je suis pour la communication non violente (c'est très difficile !). Le problème étant que comme tu le dis si justement, les gens s'énervent pour leur propre petite personne, très égoïstement, et rarement pour les bonnes causes. Très belle vidéo avec une grande leçon. Merci.
C'est une des meilleures vidéos de ta chaîne (et je te suis depuis longtemps)!!! On sent quelque chose que je ressens moi aussi quand je publie certains articles sur mon blog, à savoir que tu plonges dans ce sujet corps et âme et le résultat est d'une grande force, presque magique:)
MAGNIFIQUE vidéo!! Complètement d’ accord avec toi!! Énervons nous , oui, mais surtout pour les choses vraiment importantes, les méchants on les connaît...donc, les bons ne restons pas indifférents, ne nous taisons pas....soyons bienveillants mais restons avec les idées claires.... Merci Coline pour ton superbe travail!! Sandra de Cadix ( l’ Espagne) qui t’ embrasse!!
Hello coline
mais merciiii c’est tellement ça!!
en tant que femme on se doit toujours d’être souriante au boulot : j’en parlais avec une collègue jeudi midi: on n’en a marre des collègues mecs qui vont nous dire « allez allez allez courage! » et ben non conna**** aujourd’hui y’a pas de courage qui tienne je suis fatiguée je suis énervée mais je suis au boulot donc fous-moi la paix 😬
à aucun moment entre eux ils vont se dire « allez ! »
et tu as tout à fait raison : à partir du moment où finalement on est en colère ou énervée alors c’est sûr on est hystérique ou qu’on a nos règles ...
voilà ...en 2020, on est bien
alors oui je généralise mais parce que ce sont des cas que personnellement je vis
il y a peut-être 1 ou 2 collègues qui me diront « oui je comprends; tu as l’air fatiguée tu devrai te reposer »
mais c’est pas la majorité
Ma préférée avec j'en ai marre d'être Ecolo et la série sur les règles ❤️
Merci d'exprimer si bien mon bordel intérieur, ça fait beaucoup de bien de se sentir moins seul.
Je garde tellement tout enfoui que je me bloque des trucs, vertèbres, côtes... Alors que je suis jeune, et en bonne santé. Je crois c'est beaucoup la culpabilité, la peur de blesser et que l'on arrête de m'aimer qui entre en jeu.
Merci pour ton travail et ton authenticité, tu nous fais beaucoup de bien 🍀🌸❤️
En générale l'hystérie a comme binôme : "tu vas avoir tes règles ? " ^^' mais je pense que cela touche toutes les émotions en dehors de la joie et la bonne humeur malheureusement, à un point où l'hypersensibilité est vu comme une déficience par beaucoup de monde.
Vidéo magnifique! Qu'il s'agisse de la colère ou parfois de la créativité des gens dans les choses individuelles, simples et parfois à mes yeux futiles, voire dans la bêtise, on devrait les mettre à profit pour les injustices, les problématiques sociétales qui sont niées, banalisées... !
Merci Coline pour cette vidéo au message fort et presque thérapeutique ! En fin de compte, ce que tu combats et ce pour quoi je te rejoins, c'est cet égocentrisme et individualisme généralisé qui est un peu (beaucoup) une plaie quand il s'agit de faire bouger les gens sur des problématiques environnementales ou sociales qui dépassent leur petite personne...
Wow bravo et merci Coline, je devrais envoyer cette video à mon ex qui me disait souvent calmement "tant que tu seras énervée je ne t'écouterai pas". 😑
Sans la colère aujourd'hui je ne mènerai pas une vie éthique, écologique et respectueuse des êtres qui m'entourent (du mieux que je peux) donc oui je pense que la colère en général, mais aussi bien redirigée, est nécessaire surtout dans le monde dans lequel nous vivons ! 💕
Merci, merci Coline, pour ce message, cette énergie, et de dire clairement les choses
Je travaille avec des ados (infirmière scolaire) et je suis en train de prendre des notes devant ta vidéo, voilà voilà... 🙏😘
Coline présidente !!!!
Je suis tellement d'accord. Et moi la colère c'est aussi quelque chose qui m'empêche de sombrer dans le désespoir. Et avec un passif de dépression et autres troubles, j'ai besoin de cette colère pour me bouger et m'indigner face à ce qui se passe dans le monde et non pas me rouler en boule et pleurer tellement ça me fait mal parfois. Bref. Indignons-nous !
Mais tellement vrai!! Enervons nous pour les bonnes causes, on n'est pas le nombril du monde.
J'étais à fond dans ta vidéo, à 100% impliquée sentant le Che naître en moi, puis là la phrase "vidéo en partenariat avec le père castor" a fait éclater cette bulle révolutionnaire que j'avais créé en 11mn. J'ai bcp ri. Un rire gras et spontané. Merci.
Mais merci !!! J'ai cru que j'étais folle de me mettre en colere contre un mec dans la rue qui m'a dit de sourire un peu ! Je me sens tellement mieux comprise ! Et c'est clair qu'etre un peu vénère pour les causes, on a beau dire ce qu'on veut c'est un peu comme ca que ca avance et qu'on se fait entendre. Merci !
Merciiiiii! Je suis tellement d’accord! La colère est le parent pauvre des sentiments. C’est celui qu’il ne faut jamais exprimer... perso je suis pour qu’on exprime sa colère... ce qui ne signifie pas d’agresser l’autre... Perso je veux pouvoir exprimer ma colère et j’encourage mes 4 enfants à la sortir...
Tout est parfait dans cette vidéo : le contenu, l’attitude, le vocabulaire franc et authentique. Coline, je t’aime et t’admire ❤️
Beaucoup d'idées intéressantes!
Les femmes ont aussi le droit d'exprimer la colère.
Soyons en colère pour les bonnes raisons.
Ne réprimons pas nos émotions, la colère en fait partie.
Merci pour ce partage colériquement intelligent :)
Ta vidéo est d'utilité publique ❤️ c'est l'une des meilleures de ce début d'année et pleeeaseeeeee créé tes podcasts !!!!
Waouw :D ! J'ajouterai qu'une femme en colère - pas hystérique hein, exprimant une saine colère - est bien plus puissante (a plus d'impact) qu'un homme en colère. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un truc que j'ai déjà pu observer à de nombreuses reprises. Donc... les filles, exprimons-nous ! Avec justesse et avec force, osons nous exprimer sans tabou. Merci Coline !
Pour le sourire je réalise que c'est vrai, je n'y aurais jamais pensé. Merci pour cette prise de conscience.
Halleluia ! Tu mets des mots sur ce que je ressens !
Merci Coline !
Hello Coline ! Encore une vidéo hyper mega intéressante ! Je trouve que tu abordes toujours les sujets avec une bonne humeur et surtout avec des arguments clairs et vrais ! J’apprécie vraiment ta façon de voir les choses! Bravo ! 👏🏼💪🏼
Un grand merci!!! Je passe toujours pour une mégère sous prétexte que je dis quand je suis indigné!!! Pleins de love sur toi!
Beau message! Osons vivre nos émotions car les vivre un temps, c'est s'en libérer plus tard! Par contre, je ne sais pas si le // avec le sexisme est très adéquat pour ce sujet, car je trouve que les hommes sont aussi confrontés à ce genre de situations (encore ce we, en sortie, quelqu'un a dit à mon frère : hey, smiiiile!) j'ai l'impression que c'est une idée globale et présente dans la société peu importe le sexe. Libérons nouuuus !
Je met très rarement de commentaires, car je me sens si minuscule dans ce monde qui sont le "virtuel", et "les réseaux sociaux". Je voulais tout simplement te dire merci et surtout de rester comme tu es !! Merci pour cette vidéo qui est totalement vraie, et ça fait du bien de l'entendre parfois, de se dire "je ne suis pas folle ou seule à penser à ce genre de conneries" !!! Je me suis permis de la partager sur Facebook, en espérant que le genre féminin mais aussi masculin pourront en prendre de la graine. 😉
Bonjour Coline Je suis d'accord avec la vidéo. Pour ma part, je dis souvent à mes enfants et à mon mari, j'ai le droit d'être en colère. Car eux expriment souvent leur colère. J'ai souvent l'impression de devoir être la maman parfaite. Bisous
Merci merci MERCI, tu résumes tout, je suis tout d'accord et ça fait du bien !!
Tellement d'accord avec toi, la seule fille d'une fratrie de 4, on m'a éduqué en mode "sois belle et tais toi", toujours en robe, petits nœuds, à devoir être souriante et polie mais BORDEL que ça fait du bien d'être en colère et de l'exprimer !!! Laisser vos petites filles jouer dans la terre, crier et s'exprimer, si on veut que les mentalités changent il faut changer la vision des adultes de demain !
Merci, juste merci de mettre des mots sur des choses que je savais même pas que j'avais dans ma tête ^^ Merci pour cette super vidéo, il faudrait plus de monde comme toi pour qu'on se réveille tous un peu et qu'on se sorte les doigts. Bonne journée !!
Mille Merci pour cette vidéo, pour parler de sujets qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui nous concernent tous et toutes!!! On se dit pas plus bête que des animaux et pourtant quand eux ils y a un truc qui leur déplait, ils nous le font savoir! Et je suis 100% avec toi pour mettre cette énergie sur des sujets plus importants que sa propre personne, sur les injustices!
J'avais vu ta précédente vidéo qui parle de l'écologie et l'impact que ça a sur la charge mentale supplémentaire des femmes. Je me suis donc mise en colère face à cette réalité que tu venais de me révéler, j'en parle à mon copain, mais énervée. Et lui me riposte des arguments bateau, comme quoi lui en tant qu'homme, ils se sentaient visé par mes accusations et que ça ne lui faisait pas plaisir! J'ai donc, comme tu disais, fermé ma gueule pour éviter de le blesser plus, mais je dois t'avouer que ça me reste en travers de la gorge!!! Bref je l'aime quand même car il me soutient dans toutes mes démarches et qu'il me suis vers la direction du zéro déchet ^^
Encore UN GRAND MERCI!!
pleins de bises! continue comme ça!!
Bravooooo ça fait du bien !!! Mon mari écrit un essai sur notre part de loup. Celle qui dès petit ou petite doit rentrer dans une case, voir l'étouffer.... vaste sujet ... merci de soulever un peu les esprits
Mais tout simplement Merci !! Ça fait tellement du bien d’entendre ça 👍
Oui! Vive la colère! Je rajouterai même que c'est sain d'être en colère, ça montre qu'on n'accepte pas les injustices, et qu'on a envie que ça change. Ce serait de ne pas être en colère dans un monde pareil qui serait anormal à mon sens. Je recommande d'écouter à ce sujet Gloria Steinem qui en parlait très bien dans l'épisode du podcast La Poudre qui lui était consacré (tout l'épisode est incroyable d'ailleurs)
Je pense que la colère c’est un sentiment traître, instantané, qui peut se nourrit de lui-même et vraiment pas rationnel donc on peut facilement rediriger tout ça vers un innocent qui s’en prend plein la gueule pour rien (au hasard son conjoint/sa conjointe) (Oops), et dans ce cas peut-être que mieux vaut travailler sur soi pour comprendre d’où ça vient et régler ses problèmes;
Mais pour ce qui est de la colère qui provient d’un sentiment d’injustice, quand on a envie de gueuler notre indignation profonde pour défendre une cause, et puis de l’homologation systématique comme hystérique des femmes qui s’expriment, mais tu m’as tellement ouvert les yeux! Mais c’est tout bonnement insupportable! Et pour Greta mais c’est si vrai! Je ne comprenais pas ce qui me gênait dans les discours des gens qui parlent d’elle... Et je me rends compte que moi-même je prends beaucoup moins au sérieux une femme qui s’énerve qu’un homme
Enfin bref gérer ses démons pour ne pas trop ruminer, mais ouvrir sa gueule quand quelque chose nous indigne, et respecter la colère des femmes qui le font! Merci Coline! ;)
Bonjour Coline. Je suis d'accord avec toi, la colère solidaire est une colère saine!
Merci merci merci Coline. Surtout n’arrête jamais et entretiens cette flamme
Merci pour cette vidéo qui est très parlante pour moi! Je vais l'a montré à mon conjoint qui ne comprends pas pourquoi je m'énerve desfois alors que pour lui rien n'est grave! Alors certes les choses sur lesquelles je m'énervent ne sont pas graves en soit mais l'accumulation et la charge mentale que cela m'apporte m'épuise! Et auparavant j'étais dans une relation nocive où je ne m'exprimait pas, toutes mes émotions pourrissaient en moi mais un jour j'ai dis stop et je suis parti et cela a été le déclic où je me suis dis "plus jamais je me tais"! Donc exprimons nous MERDE!!! (je ne suis pas énervée quand j'écris ce commentaire ^^). En tout cas merci encore pour cette vidéo qui fait du bien! Vive les femmes et leur colère!
Mais merci!!! J'avais l'impression que j'étais juste une meuf vénère mais je ne suis pas la seule à penser que 1) faut extérioriser 2) faut s'énerver pour des vrais problèmes 3) si j'ai envie de m'énerver je m'énerve wesh
Ta vidéo me fait du bien, limite c'est mon inconscient qui me parlait à travers toi ou jsp mais en tout cas ça fait plaisir à entendre!
Quand je suis énervée mon homme avec qui je suis depuis 8 ans avec qui j'ai enfanté une merveilleuse petite fille me dit d'une voix tellement détaché " pas la peine de faire un scandale" et ma belle mère, ma mère quand j'explique une situation qui me met en colère me dise qu'il faut se calmer et ne pas réagir comme ça c'est pas beau une fille qui s'énerve. Donc une femme en 2020 doit fermer sa bouche et sourire comme tu dis... Et du coup j'écris ce commentaire et ça m'énerve 😂 merci pour cette vidéo je vais la partager sur Facebook pour l'ancienne génération.
Tu es géniale !
Tu résumes l émotion "colère " en 15 min.
Super. Rien à dire de plus.
En vrai, tes story insta coup de gueule / indigniation sont mes préférées 😅 merci pour cette vidéo 🙏
C'est assez drôle, plus ça va, et plus j'adore lire les coms sous tes videos... ! Fou le nombre de merci. et tiens, je vais en rajouter un : merci !!
J'ajouterai cependant que, comme tu le dis, se mettre en colère (pour des sujets perso) c'est bien, oui et non. Tu l'as dit également, il y a TROP de gens qui se mettent en colère POUR QUE DALLE. Et moi qui suis une zen 8000+, ça me rend OUF de SUBIR la colère des gens (entendre : subir les gens qui se mettent en colère à côté de moi, pas forcément contre moi). You see ? sans déconner, entendre quelqu'un s'énerver parce que tu comprends, il m'a doublé sans mettre son cligno/le chat a vomi par terre/l'autre m'a dit que j'étais susceptible/rayer la mention inutile : oui mais non en fait. Avant d'apprendre à sortir ses émotions pour un oui pour un non, il faut apprendre à les gérer (si t'as moins de 18 ans, t'as une excuse).Prendre du recul. Et les diriger, comme tu l'as dit, vers de vrais sujets. L'un des 4 accords toltèques est : "quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle". Si globalement les gens arrêtaient de tout prendre personnellement (NON, le chat n'a pas vomi pour te faire chier putaaaain) , il y aurait déjà BIEN MOINS de colère sur terre. Et celle qui resterait comme tu dis, on pourrait peut-être la diriger vers des causes justes.
La colère, oui ! Prendre les autres pour des éponge à colère, non !
La meilleure vidéo de 2020 🙏🏻 beaucoup de personnes devraient la regarder 😇
oui oui oui les femmes ont le droit d'être en colère et merci de le dire haut et fort BRAVO
Très touchée! Toujours juste, Coline. Merci. (Coeur avec des petits poings dressés.)
Mais tellement !!!!! Jadore merci pour cette vidéo et de dire tout haut les choses !!
J'ai pleuré de joie et de soulagement devant cette vidéo bourrée d'intelligence ! ❤️
Meilleure vidéo jamais ! Bravo et merci Coco
Bravo coline, merci d’oser ! Merci beaucoup, du fond du coeur
COLINE VNR ! Mais sans ça , ta vidéo est tellement vraie & tellement sincére ! Un seul mot : MERCI ! La colére peux etre bénéfique pour changer les choses ! :)
EXTERIORISONS NOTRE COLERE & LE SCANDALE ACTUEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gros bisouuuuuuuuuus
Comment dire... excellentissimement vrai et juste
La meilleure vidéo que j'ai vu depuis un moment! Y'en a ras le bol du "sois belle et tais-toi" !!
Merci infiniment pour cette vidéo coline ❤️. Tu es juste géniale je me suis tellement reconnue dans tes propos. Il serait grand temps que la société patriarcale dans laquelle cesse de systématiquement dénigrer une femme dès qu'elle ose se mettre en colère sur des sujets qu'elle juge important.... merci encore bisous 😘
J ai beaucoup aime ta video...en fait ttes tes video je les aime car je te suis depui le debut...y a enormement de pensee, de reflection que tu nous fait part dans tes video que je pense moi meme mais que j arrve pas a exprimer mais toi tu le fait vachement bien et ca fait du bien...continue!!!ne lache rien...bisous
Défendre son point de vue, se battre pour des causes, oui.
S’indigner sur le fait que la femme est une hystérique dès qu’elle s’énerve un peu parce qu’elle ne va pas dans le même sens que « l’homme », oui.
Mais au-delà de ça, être en colère n’est absolument pas bon pour la santé, au contraire cela peut même être dangereux (infarctus par ex.).
Il faut essayer de prendre du recul et de faire que les choses ne nous touchent pas personnellement, éviter de se rendre malade pour rien car cela ne changera rien au final dans la plupart des cas. Il faut que les « attaques » glissent sur nous comme l’eau sur les plumes d’un oiseau.
Par contre, avoir un exutoire sain pour expulser les contrariétés c’est bien! Certains préfèreront une activité physique (peu importe laquelle, intense ou non), un rapprochement avec la nature ou même la méditation.
L’essentiel est de relativiser, garder en tête les priorités, dépenser son énergie pour des causes importantes comme Greta, mais sans pour autant être en colère, cela ne fait que nous abîmer personnellement. Et la colère attise la colère, c’est un cercle vicieux.
Prenons soin de nous pour pouvoir nous battre pour de nobles causes 🙏
Les défenseurs de grandes causes ne sont pas tous des "moines bouddhistes" mais leurs combats sont bien nourris de colère qu'ils expriment au nom de tous et ils sont soutenus c'est pour ça qu'ils tiennent. On abolit pas la peine mort, l'esclavage, l'apartheid ou que sais-je en caressant des bisounours!
Maripier Lev Votre colère vous a visiblement pas aidé à lire mon commentaire. Vous ne l’avez pas compris.
Bonne soirée.
@@DS1981AS j'ai compris votre commentaire je ne suis juste pas d'accord! La colère n'est pas nocive pour la santé c'est une émotion biologique incontournable nécessaire à l'évolution et à la survie et Greta est bien évidemment en colère, c'est un "pitbull"…! Une colère saine n'est pas forcément non violente je crois que c'est idéaliste et surtout naïf de penser que les grands hommes/femmes qui ont dénoncé ou fait changer les choses étaient des nounours non! Ce sont des guerriers! Je parle bien sur des grands combats et non de la colère ordinaire....
Maripier Lev J’insiste, vous n’avez pas bien lu. Vous mélangez les grandes causes avec les colères du quotidien qui ne sont pas utiles, celles qui nous touchent personnellement et qui peuvent réellement avoir des conséquences graves sur la santé. Je sais très bien de quoi je parle malheureusement. Et se rendre malade pour des choses pas si importantes ne vous aidera pas à vous battre pour des vraies causes.
@@DS1981AS Je ne l'ai pas exprimé car n'aime pas m'y réduire mais une part de mes colères quotidiennes sont en lien avec "une grande cause" car je suis une personne en situation de handicap à 80% qui mène en ce moment un parcours du combattant pour devenir instit' dans le respect de mes droits et de mes capacités et ce n'est que lorsque je me mets en colère que j'arrive à obtenir quelque chose donc c'est pour ça sûrement que, étant concernée, je ne ressens pas souvent de colère pour des choses "inutiles" sinon je serai toujours en colère! Bref tout ça pour dire que mon opinion ne vient pas d'une incompréhension mais d'un vécu différent (et aussi comme tout le monde!), voilà! Bonne journée
Mercciiiiii Coline 👌🌷💖! Enfin quelqu'un qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense...
Bien dit, il faut laisser cette émotion ressortir sinon elle nous rend malades.
Excellentissime vidéo!!! Merci!!!!