Le consentement, une nouvelle révolution sexuelle ? Avec Manon Garcia

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Le consentement. Le terme s’est répandu en France dans la vague du mouvement #MeToo. Face aux violences sexuelles, des femmes, à travers le monde, s’écrient : "No means no". Et de nombreuses voix abordent frontalement le sujet des "zones grises", ces expériences sexuelles qui ne sont pas toujours punissables par la justice mais peuvent s’avérer traumatisantes ou poser des problèmes moraux et politiques.
    La philosophe Manon Garcia, connaisseuse de l’œuvre de Simone de Beauvoir, dont la pensée traversait son premier livre, "On ne naît pas soumise, on le devient", s’attaque dans "La conversation des sexes. Philosophie du consentement", à cette expression comme concept. Elle en retrace l’archéologie, en passant par la philosophie politique du consentement, et sa signification dans la pensée libérale, l’illustre par l’exemple du BDSM, non sans multiplier les détours par le droit et la psychologie. Son approche philosophique enrichit une littérature toujours plus dense sur le thème de l’intime comme fait politique, souvent abordé par la sociologie et l’économie.
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 6 Octobre 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

ความคิดเห็น • 43

  • @happyaspiemom
    @happyaspiemom 2 ปีที่แล้ว +6

    La réflexion de Manon Garcia sur ce qu'est le consentement est très pertinente : "consentir , pour les femmes , peut ne pas être une manifestation de leur liberté ou de leur volonté mais un signe de leur asservissement " . Combien de femmes ont consenti à avoir un rapport sexuel avec un homme pour faire plaisir alors qu' elles n'en avaient envie . Les hommes n'ont pas de rapport sexuel " par politesse " .

    • @malekvanlangendonck8676
      @malekvanlangendonck8676 2 ปีที่แล้ว +5

      Qu’en savez-vous si les hommes n’ont pas de rapport sexuel par « politesse » ? Faire plaisir à son partenaire sans tirer une jouissance et le faire pour le plaisir de l’autre n’est pas réserver au femme je vous rassure. Peut-être n’avez-vous juste pas eu l’occasion de l’expérimenter. Cependant c’est très fréquent.

  • @nimkiline5740
    @nimkiline5740 2 ปีที่แล้ว

    Une grande partie de la solution à mon avis c est l éducation des filles, leurs inculqué une grande estime d elle même,une liberté d esprit,et beaucoup de courage.

  • @thesee7603
    @thesee7603 3 ปีที่แล้ว +5

    je vais en parler aux sans abris devant chez moi, c'est certain cette philosophie changera leur vie!

    • @AngryChineseWoman
      @AngryChineseWoman 3 ปีที่แล้ว +9

      Du coup il faudrait que chaque idée ou débat soit potentiellement utile aux sans abris pour être légitime ?

    • @thesee7603
      @thesee7603 3 ปีที่แล้ว +4

      @@AngryChineseWoman pendant que des intellectuel sois disant philosophe mais bourré de biais de confirmation nous donne des leçons , d'autres galère a remplir leur frigo... mais oui ça reste légitime vous avez raison, tous débats stériles sont légitimes de toute façon

    • @AdrienBurg
      @AdrienBurg 3 ปีที่แล้ว +4

      @@thesee7603 Cette émission est une émission sur l'actualité des idées. On sait déjà pourquoi les sans abris le deviennent, on connait ces mécanismes. Ici ce n'est pas un cours de philosophie mais une émission d'actualité.

    • @thesee7603
      @thesee7603 3 ปีที่แล้ว

      ​@@AdrienBurg ok mais cette émission devrait changer de nom, "culture des idées" et non france culture

    • @LUKANERRO
      @LUKANERRO 3 ปีที่แล้ว +2

      @@thesee7603 Vous êtes vraiment désespérée comme personne. Les gens aigris comme vous qui râlent à chaque soupir me désespèrent. On parle d'un sujet important qui concerne la sexualité et vous amenez des sans-abris dans l'histoire. Hors-sujet complet. D'ailleurs, demandez aux femmes sdf si le consentement n'est pas n'est pas un sujet qui les touches, puisque vous semblez vous souciez d'elles.

  • @DenisAROUET
    @DenisAROUET หลายเดือนก่อน

    4:40: "...: "l'Eglise, le pire du patriarcat"? je crois que les religions (toutes, à des degrés divers selon les époques et les contextes, pas seulement les monothéismes)) ont été élaborées par les hommes, en des temps très lointains où déjà les femmes n'avaient plus beaucoup droit à la parole dans des groupes plus proches malheureusement par leurs organisation sociales hiérarchisées, des chimpanzés que de leurs proches cousins les bonobos, pour répondre à des angoisses existentielles, inconnues bien sûr des autres singes, mais tout en profitant de cette occasion pour sacraliser une infériorisation des femmes et en leur imposant des normes consacrant, c'est le cas de le dire, leur asservissement.

  • @Joe_from_Rio
    @Joe_from_Rio 3 ปีที่แล้ว +4

    Une chanson simple de Shania Twain : "If you wanna touch her, ask !"

  • @Fleischnaka
    @Fleischnaka 3 ปีที่แล้ว +4

    Peut être que la vie c'est aussi un apprentissage. Il est plus probable que jeune, ou dans nos débuts sexuelle, de notre connaissance, du sexe, du consentement, de nous même... induis des erreurs, et je crois qu'il faut être indulgent.
    C'est la même logique, une personne est elle manipuler lorsque elle se laisse dominer ? ou est-elle sous emprise intellectuelle Et/ou physique ?
    Encore une fois quand on n'ose pas s'affirmer, on peut à la fois être victime et à la fois être responsable de n'avoir pas su affirmer son envie, repousser etc... et c'est aussi vivre des expériences mauvaise, inconfortable qui nous construit.
    Et ce que je vais dire ne va pas vous plaire mais si statistiquement les "agression" de toute sorte sont faite par les hommes c'est aussi car on attends d'eux qu'il fasse le premier pas, qu'il agisse. La femme dans l'imaginaire réceptionnera l'action de l'homme. Dans une telle posture on voit bien que le risque de faute est essentiellement du coté de l'homme et le manque d'action des femmes; les placent en position de victime, par essence.
    Entre d'autre terme, si les rapports était plus égalitaire ou inversé comme au Québec, de quel coté se situerait le rapport d'agressions H/F? Il faudrait que je me renseigne.
    Dans tous les cas je trouve très positif le fait que les femmes prennent confiance et assume leur envie de drague, de désir et se sentent libre de communiquer leur envie, sur le moment. J'espère que les jeunes vont dans ce sens.
    Par ailleurs je crois quand même que les médiats publicitaire notamment ont une responsabilité dans la diffusion de l'image d'une femme sexualisé et objectifier : Je viens de tomber sur les photos de Cosmopolitain, ou shakira suce une glace allonger en robe. Sur une autre photo elle est en robe courte et tend ses fesses en s'appuyant sur un ballon de gym. Evidemment c'est une icone sexuelle, même pour moi, chanteuse certes, mais si on pourrait se targuer d'affirmation de soie et de la femme je vois plutôt dans ces photos une énième réduction de la femme au statue d'objet de désir purement masculin.

    • @Joe_from_Rio
      @Joe_from_Rio 3 ปีที่แล้ว +3

      D'où l'importance de l'éducation, pour donner à tout le monde des bases de bienséance en termes de drague. Pour le reste, si le rapport de force est désormais du côté des femmes, elles se sentiront sûrement plus à l'aise de prendre des initiatives.

    • @DenisAROUET
      @DenisAROUET หลายเดือนก่อน

      A part ça, et juste pour l'anecdote, mon petit doigt me dit que vous êtres d'origine alsacienne comme moi, "Fleischnacka"... Peut-être même plutôt haut-rhinois que bas-rhinois, lol!

  • @titodecastro
    @titodecastro 3 ปีที่แล้ว

    Estimated cost of attendance for Yale undergraduates 81,575 dollars, just one year, and with low expectations, that is a problem.

  • @chiazme
    @chiazme 2 ปีที่แล้ว

    #videoscopie

  • @gourmetchenchen1390
    @gourmetchenchen1390 3 ปีที่แล้ว +4

    Bon qui va t- on culpabiliser cette fois

    • @roxan110
      @roxan110 3 ปีที่แล้ว +2

      mieux mener une vie de moine, c'est plus simple.

    • @gourmetchenchen1390
      @gourmetchenchen1390 3 ปีที่แล้ว +2

      @@roxan110 mais pas plus excitant . Et que vaudrait la vie sans excitation . Alors vivons , essayons , echouons , et réussissons . La vie n'a pas besoin de lourdeur c'est juste un jeu

    • @roxan110
      @roxan110 3 ปีที่แล้ว +1

      @@gourmetchenchen1390 çà se défend aussi.

  • @drrouzyestupendo3077
    @drrouzyestupendo3077 3 ปีที่แล้ว +1

    Mais qui définit ce qui est morale et ce qui ne l’est pas ? Je pense personnellement que le concept d’égalité est profondément immoral et d’ailleurs toute l’histoire des tentatives politiques d’égalitarisme le prouvent .

    • @alexac5001
      @alexac5001 2 ปีที่แล้ว

      Je vous conseille de lire le mythe de la virilité.. .

  • @gourmetchenchen1390
    @gourmetchenchen1390 3 ปีที่แล้ว +3

    " l'amour a été créé par les femmes pour que ce sexe qui devait se soumettre domine " - Rousseau , celui que vous admirez . Byebye crédibilité

    • @roxan110
      @roxan110 3 ปีที่แล้ว +1

      " ce sexe qui devait se soumettre"
      c'est ambigu, c'est du Rousseau mais pas pour autant convaincant.

    • @gourmetchenchen1390
      @gourmetchenchen1390 3 ปีที่แล้ว

      @@roxan110 si

    • @p.p.8500
      @p.p.8500 3 ปีที่แล้ว +5

      26mn31 elle explique tout son rapport à Rousseau qu'elle connait très bien. Mais j'imagine que vous n'avez pas du aller jusque là.

    • @roxan110
      @roxan110 3 ปีที่แล้ว

      @@p.p.8500 La révolution a fait reculer le statut de la femme, comme le dit une contemporaine de la révolution :
      Les femmes régnaient alors, la révolution les a détronées": souvenirs, 1755-1842
      Élisabeth Vigée Le Brun

    • @ag4832
      @ag4832 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est une façon très débile de juger Rousseau. Il faut comprendre que les attitudes plus ou moins masculinistes ne sont pas tant de la qualité subjective, quant plutôt le reflet de la qualité social de la société dans la quelle on vie.

  • @casimododelparis5581
    @casimododelparis5581 3 ปีที่แล้ว +2

    Moi j'aimerais bien faire ma révolution personnelle avec Manon 😏

    • @brigittebardeau5869
      @brigittebardeau5869 3 ปีที่แล้ว

      Monsieur est coquin 😏

    • @balduccioliv
      @balduccioliv 3 ปีที่แล้ว

      "plus de rembourrage pour le bourrage"

    • @philippe8481
      @philippe8481 3 ปีที่แล้ว

      Charmant...

    • @francoislepatriote3790
      @francoislepatriote3790 3 ปีที่แล้ว

      Physiquement elle n'a rien d'extraordinaire, une Madame Tout le monde, potable qui vaut un bon six et demi sur dix.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 ปีที่แล้ว

      Ce qui est bien avec la nature, c'est que tous les goûts y sont.