La dépression est elle une maladie ? réponse d'un psychiatre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Cette vidéo a pour but d'expliquer pourquoi la dépression est considérée comme une maladie en abordant l'utilité du diagnostic mais aussi ses limites.
    Comme d'habitude je me suis appuyé sur des articles scientifiques pour écrire mon épisode. La dépression étant un sujet assez polarisant j'ai choisi uniquement des articles publiés dans de grands journaux.
    Les articles cités :
    La courbe de survie :
    Ten Have M, Penninx BWJH, Tuithof M, van Dorsselaer S, Kleinjan M, Spijker J, de Graaf R. Duration of major and minor depressive episodes and associated risk indicators in a psychiatric epidemiological cohort study of the general population. Acta Psychiatr Scand. 2017 Sep;136(3):300-312. doi: 10.1111/acps.12753. Epub 2017 May 16. PMID: 28512767.
    Sur les conséquences médicales de la dépression :
    Otte, C., Gold, S., Penninx, B. et al. Major depressive disorder. Nat Rev Dis Primers 2, 16065 (2016). doi.org/10.103...
    Sur la prévalences des symptômes dépressifs et le manque de fidelité inter-cotateurs :
    Fried, E.I., Flake, J.K. & Robinaugh, D.J. Revisiting the theoretical and methodological foundations of depression measurement. Nat Rev Psychol 1, 358-368 (2022). doi.org/10.103...
    Schéma sur les causes de la dépression :
    Marx, W., Penninx, B.W.J.H., Solmi, M. et al. Major depressive disorder. Nat Rev Dis Primers 9, 44 (2023). doi.org/10.103...
    CHAPITRES :

ความคิดเห็น • 19

  • @nidadani3319
    @nidadani3319 24 วันที่ผ่านมา +1

    j'ai par le passé vecu des periode passablement difficile et j'ai eu besoin d'aller chez un psy mais j'ai toujours refusé les médicaments anti dépresseurs car cela me fesait peur et je ne regrette pas. C'est des étapes de notre vie o'u on a besoin d'écoute pour avancer.il faut pas prendre ces médicaments à la légère.

    • @neuroneureux
      @neuroneureux  21 วันที่ผ่านมา

      Bonjour nidadani3319, vous avez eu raison de vous écouter ! Comme vous le dites l'écoute est fondamentale dans ces situations pour comprendre l'origine du problème et parvenir à lui faire face.
      Il est d'ailleurs recommandé de toujours commencer par traiter la dépression avec une prise en charge psychologique. Les antidépresseurs ne sont systématiques qu'en cas de dépression particulièrement grave.
      En tout les cas j'espère que les choses ont bien évolué et que vous allez bien aujourd'hui.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 19 วันที่ผ่านมา

      Quand on a peur des médicaments, c'est qu'on n'est pas trop déprimé. Moi j'étais tellement déprimé que j'ai accepté sans hésiter les électrochocs et j'ai ingurgité des doses mortelles de métamphétamines (sans avoir d'intention suicidaire, juste parce que je me disais qu'il fallait bien que je tente quelque chose pour relancer la machine. Dix comprimés de Concerta ne m'ont rien fait? Allez, je tente 20 comprimés. Je sentais mon coeur qui battait à 120 pulsations, je restais éveillé 72 heures d'affilée, mais au fond, je n'avais rien à perdre. Si j'étais mort de ces overdoses, les experts auraient classé ça comme un suicide, mais je ne voulais pas mourir, je voulais juste débloquer cette foutue paralysie mentale. Je pense que beaucoup de gens qui meurent d'une overdose quelconque n'ont jamais eu l'intention de s'ôter la vie. Ils recherchaient juste un effet.
      La seule chose que je n'ai jamais faite, et pourtant ça m'a trotté dans la tête, c'est essayer des drogues dures. Je suis sûr que le fentanyl soulage les épisodes dépressifs, mais je me suis dit que ce n'était qu'une variante de suicide, puisque les overdoses sont si fréquentes. Du reste, les personnes qui se shootent aux opioïdes n'ont pas l'air très vives sur le plan intellectuel, et moi le symptôme qui me faisait le plus souffrir, c'était la lenteur idéatoire. J'étais passé d'étudiant surdoué, qui lisait Proust ou Hegel avec passion, à étudiant qui n'était même plus capable de lire une dépêche du journal L'Equipe.

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 หลายเดือนก่อน

    merci beaucoup

  • @annefumeaux83
    @annefumeaux83 3 หลายเดือนก่อน +2

    super intéressant comme sujet ! c'est une question que je me pose souvent et ça fait plaisir d'avoir un tel avis nuancé et scientifique avec des éléments concrets très bien vulgarisés qui poussent à la réflection !! merci !!

    • @neuroneureux
      @neuroneureux  3 หลายเดือนก่อน +4

      Merci beaucoup pour votre retour. Je suis content que ce type de format un peu plus technique vous ait plu. Cela me motive pour en faire d'autres dans le même genre.

    • @Enzo-nk1ni
      @Enzo-nk1ni 3 หลายเดือนก่อน +2

      La réflection ???? Ou plutôt réflexion.....

  • @paullannes4562
    @paullannes4562 3 หลายเดือนก่อน +1

    C'est vraiment intéressant d'avoir un regard contemporain sur un sujet aussi actuel que la dépression. D'ailleurs, je comprends bien qu'au final on en sait peu sur cette "maladie" donc ce n'est pas forcément une bonne idée de caractériser trop facilement un patient de dépressif, mais d'un autre côté, avoir le diagnostic prononcé par un médecin permet de légitimer sa tristesse ou ses différents troubles vis-à-vis de son entourage. Celui-ci peut parfois avoir tendance à penser, vis-à-vis d'une personne dépressive non diagnostiquée, qu'elle est simplement déprimée et qu'il suffit de se forcer à être actif et de sortir de son marasme. Un diagnostic médical permet d'admettre que ça ne tient pas qu'à une question de volonté pour aller mieux.
    Vivement la prochaine vidéo sur les antidépresseurs.

    • @neuroneureux
      @neuroneureux  3 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour Paul ! L'épisode sur les antidépresseurs ne sortira pas tout de suite, car je dois relire des articles sur le sujet pour être bien sûr de ne pas dire de bêtises. En tout cas, je trouve que tu résumes assez bien les choses : la dépression est un sujet de recherche depuis longtemps mais, pourtant, il y a encore beaucoup d'inconnues sur cette maladie. D'ailleurs, c'est un domaine de recherche encore très actif et chaque année, plus de 20 000 articles sont publiés sur la dépression.
      Comme tu le dis, la pose du diagnostic soulage souvent les personnes qui traversent un épisode dépressif et il est important de les reconnaître en tant que malades.
      Pour ce qui est de diagnostiquer plus ou moins facilement le trouble, je pense par contre que, du point de vue médical, le problème ne se pose pas vraiment car les critères sont très clairs : 5 symptômes parmi les 9. Si ceux-ci sont présents depuis au moins deux semaines il ne faut pas hésiter dès que les critères sont rempli car même si on ne comprend pas bien la physio-pathologie du trouble les études cliniques montre que celui-ci peut avoir des retentissements sur le/la malade.
      Par contre, je ne l'ai pas expliqué dans la vidéo, mais une fois le diagnostic posé, le psychiatre doit préciser l'intensité de la dépression, car toutes les dépressions ne sont pas équivalentes en termes de sévérité clinique et en termes de prise en charge. Dans les dépressions légères parfois une simple activation du comportement en psychothérapie suffit pour faire disparaitre le trouble tandis que parfois il faut des prises en charge beaucoup plus intensives.

  • @TemanatuKeck
    @TemanatuKeck หลายเดือนก่อน +1

    On peut mourir ?

    • @nathalie-sh9lt
      @nathalie-sh9lt หลายเดือนก่อน

      Si on se suicide oui

    • @williamhopken7912
      @williamhopken7912 หลายเดือนก่อน +1

      Oui de suicide hélas 😢

    • @TemanatuKeck
      @TemanatuKeck 28 วันที่ผ่านมา

      @@williamhopken7912 ahhh

  • @robertgarcia4982
    @robertgarcia4982 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant.
    Merci.

  • @SofiSofi-lw2gs
    @SofiSofi-lw2gs หลายเดือนก่อน

    Soigner l'intestin sa viens de la microbiote

  • @lecokase
    @lecokase 3 หลายเดือนก่อน

    Ouais super 8/9 depuis 40 ans VDM