@@laxminagar5334: et pourtant, il y a un chemin pour que vous en sortiez, c'est votre chemin à vous mais le trouver vous permettra de rendre l'espoir à d'autres personnes, et ainsi de les aider, cette perspective nous motive dans notre recherche...
elle a decrit exactement le ressenti d’une personne en dépression ! c’est une douleur insoutenable qui n’est malheureusement comprise que par les personnes qui la subisse
"Pour combattre la dépression il faut sortir de sa tête et regagner le corps. Toute épreuve nous apprend que, pour ne pas succomber, il faut changer. La difficulté est de savoir comment. De quels attachements, de quelles croyances faut-il se libérer ? Comment consentir à perdre ce dont la perte nous semblait jusqu'alors insupportable ? Il faut accepter de devenir un peu un(e) autre pour pouvoir se retrouver. Car la meilleure façon que la vie ait trouvée pour se perpétuer, c'est l'adaptation." J'ai retranscrit pour moi la fin de l'intervention de Céline Curiol tant ce message me semble important. Je le poste ici. Puisse-t-il être un soutien, une piste, une lueur d'espoir pour ceux/celles qui en ont besoin.
Perdre ce dont à quoi on est attaché ..c est se perdre soi même ..perdre une partie de soi pour devenir qq d autre ...faut il perdre ce qu on est afin de guérir ?..ce à quoi on est attaché ? Perdre un attachement auquel on tient pour se sauver c est renier ce que l on est , ce que l on aime ...pour moi c est perdre encore plus une partie de soi alors que l on a tellement déjà perdu ..et c est hors de question .
Madame, vous avez peut-être perdu votre capacité d'imagination et de ressenti, mais votre rapport à la réalité reste intact car vous décrivez avec tant de justesse les schémas de pensée dans lesquels on s'ensevelit sournoisement.. Les regrets de ce qu'on aurait pu être, l'acceptation du deuil de soi, la résilience, les jours, les mois, les années à s'entendre penser... Merci pour cette traduction parfaite des émotions que nous sommes des millions à vivre comme vous le rappelez.. on voudrait presque que les autres vivent ça quelques minutes pour se sentir compris! Mais je ne souhaite définitivement ça à personne, même à mon pire ennemi....qui se trouve être moi-même :)
C'est agréable d'écouter cette conférence quand on a connu la dépression. De savourer le fait de ne plus être dans cette prison psychique anesthésiante. être à nouveau créatif, quel kiff. Sortir de sa tête, et regagner son corps, c'est exactement ce que j'ai fait avec la régulation émotionnelle (TIPI). "La culpabilité peut faire de nous des esclaves qui ne savent même pas par où passent leurs chaines" Bravo pour cette magnifique présentation de la culpabilité inconsciente. Merci Céline.
J'ai regardé cette vidéo tout à l'heure, car traversant moi même une dépression depuis plusieurs années j'espérais au travers de cette vidéo trouver des outils, peut être même une méthode secrète pour en sortir. Hors j'ai entendu quelqu'un qui a énormément souffert et je comprends tout à fait ce qu'elle a pu traversé sans pour autant avoir vécu la même chose. Pour autant, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt mis à part de parler sans taboo de la dépression et de tout ce que ça entraîne au quotidien vis à vis des proches, amis etc... Je m'attendais vraiment à entendre quelque chose positif que je n'ai finalement pas entendu, hormis la phrase finale que je trouve superbe. Mais j'ai quand même été déçu car ce n'est clairement pas un message que j'avais envie d'entendre compte tenu de ma situation. Je recommence tout juste à réussir à sortir de chez moi, à avoir quelques activités. Et là je dois avouer que cette vidéo m'a vraiment chambouler. Je souhaite une bonne continuation à l'intervenante, et lui souhaite de réussir à trouver la sérénité dans cette terrible épreuve.
Merci pour cette conférence. Une des pires choses dans la dépression c’est cette auto-torture permanente, l’impossibilité d’en sortir seul et l’incompréhension et de jugement de la famille...
Quelle intelligence... Comment vous aborder cela est de manière tellement subtile et construit... J'ai rien a dire, c'est beau et touchant!!!!! Mes respect!!
Très bonne conférence. Par contre vous dites que les proches, dans ces moments-là, peuvent être comme un phare dans la nuit pour le dépressif. Mais c'est oublier que nombre de familles sont toxiques, et incarnent alors non le phare, mais justement la nuit elle-même... Des repères, oui, ils sont nécessaires. Mais par moment on n'en dispose plus autour de soi, justement Plus personne pour servir de modèle suffisamment motivant. Pourquoi vivre ? Si, dans un monde dénaturé à l'extrême, c'est une vraie question. L'instinct de survie a besoin de motivations pour remplir efficacement son rôle de gardien... Quand ces motivations ne sont plus là, il s'effondre et c'est la dépression.
SongsFrom A WorldApart, exactement, quand c'est cette famille elle même qui est la source de dépression et de désespoir et qu'on se retrouve seul au monde, la c'est le pire des malheur
Par « proches » on n’est pas obligé d’entendre « membres de la famille ». Il s’agit de trouver des personnes aidantes, inspirantes. Et de savoir parfois s’éloigner de celles qui sont proches par le sang ou la géographie mais qui sont toxiques en effet.
@@celinedubreuildutango Tout à fait, on n'a plus le choix, il faut se séparer des personnes malveillantes et n'accepter dans son entourage que des personnes bienveillantes.
Je suis entièrement d’accord si plusieurs personnes proches nous suppriment la motivation d’aller de l’avant quand ça va pas et bien l’issue se réduit considérablement c’est tellement vrai mais je pense que cela concerne un équilibre d’énergie comme pour la survie d’un groupe en exemple je dis et pense toujours que dans la vie c’est chacun son tour et que tout est éphémère que ce soit le pire ou le meilleur 💪🏻
Merci beaucoup pour ce message !!! J'ai 52 ans, Parkinson depuis mes 45 ans, seul et en grande dépression depuis très longtemps, trop longtemps !!! Dur dur la vie...........
Ça fait du bien d entendre ces paroles quand on traverse une dépression. C'est difficile d expliquer ce qui nous arrive aux autres. Il faut consulter un psychiatre et un psychologue pour trouver de l aide. Les amis, la famille ne peuvent que nous aimer, pas nous soigner. C'est un long travail sur soit. Courage à toutes et tour ceux qui vivent une dépression. On en ressort grandit et plus vrai.
Merci, c'est la première fois que j'entends quelqu'un qui décrit aussi bien et de manière si factuel ce que je ressens, ressenti, ce que je combats depuis quelques temps...Merci !
Merci pour cette intervention qui m'a permis de grandir un peu plus dans l'amour de mon prochain. Longtemps la dépression était quelque chose, je ne Sais quoi, qui m'insupportait. J'avais envie de bousculer, de secouer, le mollusque qui laissait la morosité l'envahir. Puis un jour, j'ai eu la mal chance de rencontrer un nouveau collégue, supérieur. Une personne qui a réussi à m'écraser a un point tel, que j'ai commencé a vivre ce que je ne pouvais admettre chez les dépressifs. Je n'avais plus le goût de me lever le matin, seul le soir comptait car le someil, c'est une chance, restait ma seule évasion. Pour ma part, le licenciement a était une véritable délivrance et m'a permis de sortir de cette boucle infernale. Cet épisode de la vie m'a permis de grandir et aujourd'hui, je suis heureux mais surtout, je suis apte a comprendre la personne a côté de moi qui peu traverser ses moments difficile et surtout l'aider.
Merci 😊🙏🏻 tout est dit, c’est exactement ça 😞👍🏻👌🏻 moi, à 53 ans, après de longues séances de psychologie, coaching, EMDR, anxiolytique et antidépresseurs, j’arrive à sortir la tête hors de l’eau
J'ai vécu des années sans Dieu, se furent les pires années de ma vie: victime d'une pervers narcissique, dépression, tentatives de suicide... Le jour où j'ai crié vers Lui et qu'Il m'a répondu, ma vie a été transformée. J'ai découvert qu'Il est réelement vivant. Se sentir aimée et soutenue par Dieu, cela change l'homme à jamais. La Bible fortifie mon coeur chaque jour. Je souhaite au monde entier de découvrir l'amour de Jésus.
Moi c'est le contraire....ebrigadé des l'enfance à croire en un Dieu...j'ai pu me liberer des dictats religieux et retrouver une liberté de pensée, je suis bien mieux sans Dieu car croire en lui c'est decharger la responsabilité que nous avons sur notre vie et croire en une illusion un mensonge
" Une plaie émotionnelle profonde" je dirais même un sorte de trou noir dans le coeur. Rien à de sens, le monde est absurde, on se sens inutile. C'est vrai cette souffrance est indescriptible et insupportable. Mon imagination tournait sur la meilleure manière de me buter... c'est horrible... Rassurez vous, c'était une dépression courte, j'ai réagis très rapidement. Cela touche tout le monde même aux gens qui adorent la vie comme moi !
Discours d'une limpidité désarmante et d'une énorme maturité : vous m'avez rendu intelligibles des choses que je savais intimement , et exprimé d'autres que j'avais conçu au fil du temps par bribes. Le passage où vous dites " la dépression n'a pas de raison mais des facteurs favorables " est assez libérateur. Bref merci ça m'a remit les idées en place ;)
justement...ce discours me laisse une impression que quelque chose cloche... d'où parle cette femme, quel est son but, sa finalité... je ne sais pas...ça rentre pas dans toutes les cases son histoire...en gros je suis septique... désolée de ressentir cela... je me trompe pet-être complètement.... mais je finis par me méfier de tous ceux qui parlent beaucoup sur le net...
vous racontez exactement là ou j'en suis dans ma dépression. vous avez les mots justes. Dans un sens, cela me rassure de savoir que d'autres vivent ces cheminements mentaux que vous décrivez si bien. J'ai parfois l'impression que j'ai sombré dans la folie. Que vous en soyez revenu, nous dit au moins qu'il existe une sortie.... mais pas facile à trouver.
Les yogis nous disent : "vous n'êtes ni l'esprit, ni le corps". La pratique yoguique nous permet de nous reconnecter profondement à notre corps, et d'observer notre mental pour s'en détacher. Quand au but de la vie, ici aussi le yoga nous donne les clés, le but est de réaliser le Soi, la conscience suprême. À tous ceux qui tombent sur ce commentaire, je vous souhaite que comme à moi, le yoga vous sauve et fasse de vous une personne heureuse et en paix 🙏
Quelle justesse, quelle poésie dans ce récit qui est si vrai qu'il ne peut être écrit que par cette jeune personne qui l'a vécu, traversée , en a souffert de tout son corps ,de toute son âme...et qui doucement en est sortie à force d'espoir d'en comprendre le sens, à force de persévérance, de chercher une raison et d'enfin trouver à ce métamorphoser ...ce qui a donné en désespoir de cause, la réponse à SA QUESTION! BRAVO, RESPECT, puisse cette présentation donner l'espoir à tous ceux qui traverse la dépression ! Seuls ,les êtres sensibles sont touchés, car ils trouvent inadmissible, le fonctionnement des humains sur cette belle planète et...désespérément, lentement, trouvé la sortie pour changer le Monde! ❤🙏
J'ai vaincu une très longue dépression avec l'aide conjuguée d'une psychothérapie, de la prise modérée d'antidépresseurs, de la pratique du yoga et de la méditation. Enfin aussi grâce à l'amélioration de mon alimentation, notamment la consommation de matières grasses riches en oméga 3 et surtout l'arrêt des aliments contenant du gluten. Cela a modifié ma flore intestinale. La science reconnaît que les neurotransmetteurs intervenant dans la dépression sont en grande partie dépendants de notre flore intestinale.
Lori comment vous êtes vous fait votre avis ?vous travaillez dans le milieu? Vous avez bien feuilleter toute les études scientifiques réalisées en laboratoire, puis controlé par des comités scientifiques pour finalement être publié dans des écrits de ce domaines ? Avez vous vous même mené une étude sur plusieurs cas en France ? Dans votre voisinage ? Selon des m analyses microscopiques du microbiote intestinal de personnes souffrant et non de dépression ? En proposant des changements de régime alimentaire, avec plusieurs groupes, les vraiment soignés, ceux auxquels vous avez donner des aliment, placebo et groupe témoin pour tester les réactions? Ca peut intéresser, vous avez l’air bien informée et sûre de vous. Plusieurs Centaine de personnes, voir milliers , qui ont regardé la vidéo et qui s’intéresse t au sujet ont le droit de savoir. Dites nous tôut. Pas de langue de bois. Ne pensez pas aux pressions de l’agroalimentaire Devants peser sur vous. Merci d’avance pour le partage de vos connaissances utiles à la recherche et à l’avancée de l’espèce humaine.
Moi aussi je m'en suis relevée. Je suis d'accord le changement d'alimentation ça aide surtout quand on arrête le sucre (perso). D'ailleurs j'ai remarqué que si je mange une gaufre sucré j'ai après du mal-être en ne pensant qu'à du négatif. Oui, les négligences de l'entourage peuvent y conduire aussi. Et par rapport à cela j'ai fait un travail sur l'inconscient avec le mot détachement. Alors oui le sentiment d'amour est toujours là mais la distance par exemple est mieux supportée J'ai aussi diminué l'intensité de la passion amoureuse. Oui c'est possible. Et pour moi c'était une question de survie car je suis entourée d'individualistes. J'ai dû remonter seule la pente avec l'aide d'un thérapeute. Car je suis revenue de 4 jours de coma. Un miracle. Et comme ils semblent ne pas vouloir de moi là-haut. J'ai du trouver des solutions pour ne pas rester un légume toute ma vie. Voilà si cela peut aider quelqu'un. Car on ne peut ni changer le monde, ni les gens mais soit même oui.
merci pour ce témoignage, très important pour ceux qui font face à la dépression. Pour ma part, l'hypersensibilité était un facteur aggravant. Certains évènements de ma vie, que j'ai voulu surmonter avec force ont fini par m'y amener, bien malgré moi. Admiration envers vous aussi, quelle aisance, quelle mémoire de pouvoir présenter un sujet aussi long, je suis peut-être naïve, peut-être y avait il un prompteur (?) qu'importe, bravo et merci . Cécile
Merci pour cette description si juste de la maladie. Il est en effet très difficile de faire comprendre ce qu'on vit et ressent (ou plutôt tout ce qu'on ne ressent plus) durant cette période. Ce type d'intervention peut amener à plus de tolérance et de compréhension de l'entourage.
Enfin quelqu’un qui comprends ce que je ressens, j’écoutais un psychiatre parler avant ce TEDx et j’étais horrifiée par la légèreté, la froideur et l’incompréhension des psy par rapport à ce qu’est la dépression pour ceux qui la subissent. Seuls les malades peuvent comprendre cette horreur. Maintenant je sais pas si je m’en sortirai, la peine grandit et devient oppressante, dépression après dépression, la souffrance grandit, gagne du terrain. Je suis d’accord avec vous sur l’idée de regagner le corps et sortir de la tête, je dis souvent que chez moi tête et corps ne sont pas à la même adresse ! Je ne parviens pas à les réunir
Merci. J'ai pleuré tellement je me suis reconnue là dedans, tellement je ne voulais pas m'avouer à moi-même que j'étais en dépression, de peur d'être jugée par les autres. La dépression revient de temps à autre, mais maintenant je sais que c'est une maladie et je dois être vigilante pour ne pas retomber dans ses griffes.
@@letipoute1090 Je suis vigilante quant aux signes, aux mécanismes qui me feraient replonger, à savoir ma perception erronée de certains évènements. Prendre du recul, en un mot. Savoir m'arrêter.
Merci Céline d'avoir si bien expliqué la dépression . J'en souffre depuis 20 ans sans en connaître les raisons . Pour moi c'est une grave maladie qui est très handicapante .
"Plaie émotionnelle profonde"... "La depression n'a pas de particularité determinante mais elle adopte les particularités de la personne qu'elle attaque..." c exactement ça!! 👍👍
En vous écoutant je pleure, je pleure..... Comme vous le dites personne ne peut comprendre cette souffrance psychique si on ne connaît pas la dépression . Ça fait 20 ans pour moi....
Et aucune amélioration sur ce laps de temps? Pour moi sa doit fais 3/4 ans, je me suis engouffré dans des projets de rénovation immobilière non stop depuis 2012 pour obtenir la liberté financière et résultat final objectif à moitié accompli, Je me suis isolé par fatigue je bosser du matin au soir du lundi au dimanche avec des vacances et temps de repos quazi inexistant... donc il me reste très peu d'amis, J'ai quitter mon taf et ma compagne sur un coup de tête car j'en pouvais plus de cette vie... aujourd'hui je n'arrive plus à me concentrer sur rien du tout, lire un livre impossible je dois relire 30 fois pour comprendre la moitié de ce qui se raconte 😅 (je caricature evidement), gros problème de mémoire, etc.... bref toutes une séries de problème qui m'enfonce de plus en plus. J'espérais trouver conseil avec des personnes plus âgé ayant eu une dépression afin de pouvoir y voir plus clair. Bon courage à toi et ne lâche rien!
@@johngst226 au moin c'est rassurant de savoir qu 'on est pas seul , je pensais que je devenais " zin zin " le pire c' est que personne ne nous comprend , courage et force a toi
@@nguewoyannick1049 C'est rassurant mais ça n'aide en rien malheureusement^^ Et oui et c'est ça le pire, l'impression de perdre la tête est horrible, ça créer des doutes sur soi et dieu sait que de douter de soi peu nuire à soi même et à sa propre confiance en soi... Encore quelque chose qui n'arrange pas les choses lol Bref on verra avec le temps mais c'est vrai que ça fait quand même peur quand je pense à mon avenir ou à ceux qui vivent là même chose... Personne mérite ça, ça te ruine littéralement la vie. Et ce que j'ai encore plus de mal à comprendre c'est qu'à certaines période tout va bien, je passe 1.2 ou même 3 semaines en pleine forme ou tout va plus ou moin bien et d'un coup d'un seul tu peux te retrouver à passer les semaines les plus horrible de ta vie et ça sans évènement particulier, tu t'endors un soir, tout va bien puis tu te réveil le lendemain et rien ne va plus... J'y comprend vraiment rien franchement. Sinon depuis combien de temps ressent tu se mal être ? Courage a toi😉
Félicitations Céline ça fait plusieurs minutes que j,ecoute votre video, Je vais le partagé, qui n a pas ds sa famille un ami qui fait une dépression🐰 Chaque phrase a été pour moi un trophée,✌ ces paroles cruelles mais Vrai.!!!m*ont touché profondément ,car j,ai appris!!! et je croque ds la vie merveilleuse a chaque jour qui m aï donné🙏 Se sentir coupable de pas savoir où passent cette chaine Je suis une rescapé deux fois du suicide dont ça échoué J*ai pleuré de pas pouvoir le faire,,,,,,zoufff Merci a la main de Jésus que je suis encore vivante Il faut l avoir vécu.!! Pour savoir qu*meurt un peut a chaque jour... Bravo Céline d,"avoir donné cette conférence de ce vécu,avec vos trippes,vôtre Coeur j ai senti dans votre voix,un effort surhumain de parler de cette dépression, des images traversant dans vos pensées étaient présent, Rescapé de l dépression dont nous devenons intolérant., l"ennemie de **Nous Même** Félicitations Céline vous êtes fortes,généreuse, c,est lla 1e fois que j"ecoute un de vos vidéos Ce ne sera pas la dernière fois.!!!Ça c,est certain Merci,merci encore ,💞CelineCuriol💞 votre admiratrice De Beauce Appalaches💜🙋💁🙆
Bravo Céline pour votre parfaite description d'une dépression avec tentative de suicide, que j'ai vécu suite à "l'ignorance" ou la culpabilité du deuil de mes parents. Et pour moi maintenant, comme chantait Freddie Mercury: show must go on. J'ai travaillé, je travaille et je travaillerai pour redevenir acteur principal du film de ma vie qui continue 🙏
Bravo pour votre puissant témoignage et merci beaucoup. "Une résistance a disparu. Une résistance que je croyais indispensable pour être moi-même." "Toute épreuve nous apprend que pour ne pas succomber, il faut changer." "Il faut accepter de devenir un peu une autre pour pouvoir se retrouver." Que de pépites dans votre discours humble qui décrit très bien votre traversée. Parce qu'il s'agit de cela aussi. Retrouver son moi originel. Alice Miller le décrit très bien dans son livre "Le drame de l'enfant doué." Vous êtes le phare. Merci.
Très bonne intervention. Nous avons cette expérience douloureuse en commun. Ceci étant, je me permets d'insister sur cette résonnance, cet onde de choc qui peut être destructrice comme salvatrice. Notre corps, et peut être plus particulièrement notre cerveau, est sensible aux ondes. En cela la dépression apparaîtrait comme une onde à la fréquence toxique, une onde qui attaquerait notre équilibre émotionnel, d'abord, puis notre intégrité physique et morale toute entière. Et bien moi qui suis musicien, j'affirme que l'on peut revenir d'une dépression et shunter ses effets par les ondes sonores. Je laisse les éventuels intéressés se documenter sur la question, mais je suis la preuve vivante que le son, justement employé, a des propriétés curatives extraordinaires ! Un exemple : en arrivant à identifier des moments d'extrême bonheur antérieurs, et surtout antérieurs à la vie d'adulte, en faisant cela et en réussissant à recréer le contexte sonore de ces moments (vacances à la mer, coure d'école etc)...et surtout en quittant momentanément le lieu de point de départ de votre dépression, vous allez créer un choc émotionnel inverse, et remplacer progressivement ces mauvaises ondes par des salves émotionnelles évocatrices et réconfortantes... Entamer une démarche personnelle sensorielle sera bien plus bénéfique, que de gober des antidépresseurs, dont le rôle est de tromper son propre cerveau. En quelque sorte, vous allez annuler ces mauvaises ondes, en les confrontant à des ondes inverses ; cela crée un phénomène de neutralisation, que l'on appelle "un bruit blanc". Pour finir, si certaines musiques ont le pouvoir de vous bouleverser émotionnellement, c'est que la musique à ce pouvoir immense de pénétration du corps humain, de résonnance avec la matière et la psyché. Alors essayez!
alors oui, y a des thérapies alternatives à essayer c'est indéniable. mais de là à dénigrer l'importance des traitements antidépresseurs et à dire des choses fausses à leur sujet... vous n'êtes de toute évidence pas du tout dans le domaine médical, alors vous n'avez pas le droit de répandre de fausses informations comme vous le faites. Vous vous en êtes sorti sans médocs? Tant mieux pour vous. Est-ce que ca veut dire que ca ne marche pour personne? Non. Puisque vous prenez votre cas pour la vérité absolue, je vais tenter de faire de même: des thérapies alternatives, de l'art thérapie, j'en ai bouffé sous toutes les formes. Y compris des thérapies à bases d"ondes" comme vous le dites. RIEN ne m'a sorti de mes idées noires sur le long terme. absolument rien. La seule chose qui finalement m'a permis de sortir la tête de l'eau, c'est les antidépresseurs. Parce qu'ils étaient bien dosés, que j'avais un bon suivi médical. Et grâce à leurs bienfaits, j'ai pu ensuite entreprendre d'autres formes de thérapies. Mais sans ca, je ne serai surement pas vivante aujourd'hui. J'avais besoin de prendre de quoi controler cette recapture excessive de sérotonine dans mon cerveau, c'est à ca que servent les AD. ils ne trompent rien du tout, au contraire, ils régulent là où le cerveau n'arrive plus à faire son travail. Comme n'importe quel traitement.
Si vous avez froid au fond de vous ; pas la peine de porter un manteau! Vous êtes plus fort qu’une dépression vous pouvez vous même la dépasser ! Courage! Essayer de ne plus réfléchir,passez à autre chose ! Personnellement, j’essaie à aider des gens ,leur donner un peu d’amour.. Comme ça on peut se sentir mieux !! Se sentir plus utiles 😊
Témoignage très émouvant, très touchant, poignant. Ces mots, ces maux qui nous atteignent au plus profond de nous-mêmes, qui nous bouleversent, nous retournent, nous liquéfient, comme l'or qu'on porte à la température de fusion, pour finalement depuis la saine nature humaine nous transformer en joyau précieux. Le sens de l'épreuve qui nous doit nous rendre meilleur pour nous-mêmes et pour les autres.... Respect et admiration Céline.
Belle présentation. Merci pour le poids des maux au travers de vos mots. La dépression c est comme un cancer de l'âme, le cancer de l'amour (aussi vis à vis de soit). Aujourd'hui je comprends que TOUS peuvent tomber en dépression en accumulant les épreuves, la concordance des faits même sans ce rendre compte qu'on y tombe progressivement!
Merci merci, cette description claire et sincère est tellement profonde de vérité c'est tout a fait cela... mais ne peut être comprise que par ceux qui la traverse ou l'ont traversée je crois. Je viens de me dire aussi quelle est peut arrivée pour nous rendre plus humble pour savoir écouter, servir et comprendre ceux qui en souffriront. sincèrement, Bravo !
bonjour, je découvre cette vidéo, cette personne qui parle de la dépression comme si elle faisait un état des lieux de ce que je vis chaque jour. j'aimerai tellement dire à cette romancière, cette personne qui a su décrire si justement ce que j'endure au quotidien, ce que je m'inflige à me culpabiliser, ne plus voir d'issue, ne se résoudre qu'à penser que personne pourra m'aimer à commencer par moi. handicaper visuel je ne vois que ma fin de vue, me plongeant dans un abîme ou personne ne voudra de moi déjà qu'en y voyant peu personne ne me regarde. j'ai eu droit au "tu t'écoute trop" "tu vois tout en noir" ( et là ça me rappelle mon handicap car lé dépression est fourbe et rebondit de suite sur ce qui va nous faire mal tel un masochiste, du sadisme comme vous l'avez si justement dit j'avais lu qqpart, ne me demandez pas qui a dit ça, ma culture ne sera pas y répondre : la dépression ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est plutôt le signe qu’on a essayé d’etre fort trop longtemps et qu’on a pas réussi j'aurai tellement de chose à vous dire Madame, que mes phrases bien maladroite n'y suffiront pas et je ne vois pas de possibilité de vous contacter en direct, non pas pour vous demander de me soigner, non pas pour vous déranger mais juste vous dire à quel point j'ai senti que qq'un vivait / avait vécu la chose que j'endure ( sans savoir pourquoi je continu le combat ) depuis tant d'année Au moins les gens qui m'évite à cause de mon handicap visuel trop lourd, de mon physique sans doute disgracieux verront ce qu'il ne faut pas devenir je m'effondre sur moi-meme conscient du temps qui passe sans trop de plaisir ou qq lieux commun qui font que là, il faut donner le change pour parraitre heureux et ne pas gacher la fete Merci Madame, Pas d'avoir subi " la dépression " mais d'avoir su exposer au public non concerné ( mais qui ne sont pas à l'abri ) ce qu'est se trou noir ou on se dit toujours " quand je serai au fond je pourrai que remonter " mais y a t'il un fond qui ne soit pas l'après vie ne pouvant rentrer en contact avec vous je ne sais si vous lirez mon texte mais peu importe, je ne pouvez pas voir votre vidéo et rester sans vous exprimer mon ressenti ma réaction arrive très tardivement donc n'aura pas d'écho mais pour moi c'est l'occasion de mettre des mots sur mes maux respectuesusement Michel
@@robertkinkey5056 bonsoir j'évolue tristement vers la solitude et la perte d'autonomie donc je pense que je suis plus dans un constat de lucidité que de dépression meme si l'un provoque l'autre Merci
Bonsoir Michel, Je suis de tout cœur avec vous car je connais bien cette fichue maladie. Maladie invisible mais qui fait tant souffrir ! Est ce que vous avez un peu d’apaisement aujourd’hui ? Si oui comment avez vous fait ? Je vous souhaite beaucoup de courage et d’espoir 🙏
@@marie-claudelafargue5938 bonjour et merci de votre gentil message dire que ça va mieux serait plus que faux mais j'essaie de renoncer à tout pour ne jamais etre déçu de ne pas avoir à ne rien attendre on est pas déçu de ne rien voir venir etre seul est une chose, la solitude en est une autre j'ai toujours été gentil et les gens ne s'y sont pas trompé en m'appréciant pour cela venant se confier à moi. Mais une fois leurs ailes à nouveau fonctionnelles ils sont aller voler vers d'autres relations me laissant avec leur mal-etre qui'ls avaient laissé au passage je suis toujours très étonné d'etre aussi seul en ayant été gentil et n'ayant jamais porfité des gens en n'osant au contraire jamais demander quoique ce soi t je crois que je ne correspond pas à cette époque je vous souhaite le meilleurs et prenez soin de vous
@@Michel-uf9ff De renoncer à tout n’est peut être pas la meilleure des solutions. Trouver des personnes bienveillantes autour de vous, des personnes avec un vrai coeur et prêtes à vous soutenir et à vous écouter sans jugement. J’ai également beaucoup aidé les autres en faisant l’éponge… rien de pire. Nous devons apprendre à nous préserver et surtout à nous aimer sans nous juger et sans culpabilité… Pour ne pas être déçu, ne jamais rien attendre des autres … Vous êtes sous traitement ? Courage Michel 🙏 de tout cœur avec vous. Il y a toujours une petite lumière au bout du tunnel …
Merci pour votre émouvante intervention. Il me semble que ce que nous révèlent les gens qui ont vécu une NDE témoigne que notre existence a un sens : celui d'aimer.
La dépression, une fragilité qui peut se réveiller facilement, et tout à coup on oublie, on ne plus être touché par le beau. Pourquoi vivre ? Pour tout ce que nous allons voir de beau. Et si la vie nous a choisi pour un chemin difficile, très difficile, fait de cruauté, d’abandon, de violence, de pauvreté, de faim quotidienne nous croiserons quand même le beau, peut caché dans un regard, dans un sourire, dans une attention soudaine et inattendue. La dépression, le piège, la menace de toute ma vie, dans laquelle j’ai si souvent sombré, c’est toujours ce phare lointain qui m’a sauvée, parce qu’elle est belle cette lumière dans la nuit. Et cette lumière est souvent venue d’autres qui avaient connu cette maladie.
"L'imagination s'eteint" c'est très intéressant de noter l'utilisation du vocabulaire allégorique qui appelle la sortie de la dépression "océan " "phare" "chemin". Comme si la seule rationalité ne peut répondre à ces questions existentielles et qu'il faille attendre le clairon lointain qui sonne dans la brume et nous guide vers une nouvelle aube 🌅
Namasté 🙏 merci merci merci ❤️❤️❤️🍒 vous êtes la première personne a exprimer la dépression parfaitement merci c exactement se sue je vie ...merci de comprendre ❤️🦋🦋🦋
j'ai un peu de peine avec l'usage du passé simple dans le discours oral. Ça fait vieillot, décalé temporellement. Venant d'une jeune femme d'à peine plus de quarante ans, c'est insolite... A part cela, si j'apprécie l'intervention de Céline Curiol, je reste sur ma faim de réponses qui fassent sens en moi. En effet, je souffre d'épisodes dépressifs depuis que j'ai 9 ans et j'aurais souhaité entendre des propos moins littéraires. Mme Curiol donne l'impression de rapporter une leçon bien apprise, alors que je sens qu'elle ne triche pas. Mais ce n'est que mon ressenti. Merci tout de même à elle pour son témoignage.
Félicitations Céline; vous êtes l’inspiration... L’onde de vos propos entrent en résonance avec le tablier de l’état dépressif qui alors s’écroule. Merci beau coup!
Bravo Céline c'est très bien expliqué , et tellement vrai , une vulnérabilité au dire de certain , souvent des gens simplet qui ne comprenne en rien de cette maladie tellement le manque de finesse intellectuel les touches , alors bravo Céline pour cette descriptions et faire comprendre au gens ce que ce couloir peux provoquer. Merci d'entendre des gens brillant comme toi.
Bravo et merci Céline pour ce témoignage touchant et extrêmement bien dépeint de cette lancinante maladie ...vos mots nous aident aussi à formuler nos propres ressentis ! Il y a une telle réduction ... depuis enfant ... une mère abusive, perverse narcissique qui m'a élevé en huis clos ... il a fallut être en lutte et révolte et partir ... mon coeur, mon esprit, mon corps ... n'ont pas supporté ... et je suis devenue morte/ vivante ... finalement walking dead c'est un peu du même acabit ... cette question ... de l'âge de 14 ans à 40 ans ... c'est si tôt pour avoir basculer ... bienheureuse que vous ayez pu venir jusqu'à nous et nous livrer votre expérience ... les échoués en ont besoin + que tout ... sans escroquerie ou commerce de leur mal être !!
Vous avez tellement raison sur TOUS les points. Les préjugés de ceux qui ne savent pas, est , je pense, le plus gros détonateur du sentiment de solitude, de ce fait, exacerbé. La honte aussi ... Celle d'avoir l'étiquette du malade dans ce groupe, dans ce monde, ou "les autres vont bien" . Vous avez raison sur la réponse apportée à votre dernière question. Merci et belle vie .
Parfois je me dis qu'on se pose cette question parceque ce monde n'entre pas en résonance avec nous donc on accepte pas cet état de fait. Je suis passé par des crises intenses et avec le recul je pense que je souhaitais ( souhaite tjrs ) que l'acceptation de mon être soit reconnue dans toute sa dimension. Donc l'idée est peut-être de s'atteler à construire un monde auxquels les individus seront rassemblés en Paix par lui. C'est du sport et un exercice insoutenable parfois. Courage à tous ceux qui sont épuisés🧘♂️🧘♀️
Merci pour cette conférence qui expose bien la dépression. Je salue vraiment le courage de Céline Curiol de se livrer et je vois dans les commentaires que ceci a servi à de nombreuses personnes. Juste une petite chose, je ne suis pas d'accord avec l'assertion de base. Quand on est dépressif on ne se demande pas nécessairement "pourquoi vivre ?" qui revient à se demander : pourquoi ne pas vivre ? Une personne dépressive peut très bien se dire qu'il faut absolument continuer à vivre malgré la maladie. Il y a différents degrés de la maladie qui peut être légère, chronique, sévère... Je ne dis pas que cette question n'est pas fréquente chez les personnes dépressives car cette interrogation est une pensée noire. Je pense que la question sous-entendue ici est probablement - pourquoi continuer sous ces conditions ? Pour ceux qui veulent s'intéresser à la dépression d'un point de vu psycho-sociologique, je me permet de conseiller quelques thématiques : la perte de soi associé au sentiment d'être suspendu au gué des mondes (anomie, exilés, apatrides par exemple), le regret infini (mal que l'on a fait aux autres, perte d'un être cher, échec(s) dans la vie personnelle) ou même l’impossibilité d'être soi (au sein des différents cadres institutionnels, choix jugés déviants, ostracisme). Je pense que, de base, la vie et le parcours de vie sont extrêmement difficiles pour l'humain. Ensuite chaque individu doit trouver sa place dans un cadre donné et parvenir à accepter ou non sa place (et éventuellement sa capacité à s'en extraire pour viser un objectif, réalisable ou non. A ce sujet, le thème de la prophétie autoréalisatrice est très intéressant). L'ensemble des liens entre les notions d'humains, d’individus, d'agents, de sociétés, de civilisations est extrêmement complexe et violent. Pas étonnant que nombre d'entre nous finissent par voir la vie à travers un écran bleu sur lequel est écrit en permanence "system boot failure" et que notre cerveau se mette en mode "c:\format" ^^
Madame , vous êtes formidable et tellement courageuse, jamais personne ne m’avais aussi bien expliqué la dépression , chacun de vos mots parlent, racontent si bien là dépression... Merci
Je suis en dépression depuis mes 14 ans, je suis rentrée dans l'adolescence puis ma vie adulte avec elle. Ca fait 13 ans que je me la colle et que les anti dépresseurs ne font rien ou peu. Ce tedX fait beaucoup de mal, il est très vivace sur cette futilité de l'existence et limpide dans ses descriptions. C'est passionnant, et je vais retourner me coucher apres l'avoir fini.
avez-vous considéré la possibilité de vous faire hospitaliser pour soigner votre dépression ? Les hôpitaux et cliniques psychiatriques sont des endroits paisibles, agréable à vivre, et peuplés de soignants de toutes spécialités dont le métier est de permettre aux dépressifs de guérir. Quelques semaines ou quelques mois d’hospitalisation ne valent-il pas mieux que plusieurs années de souffrance solitaire ?
☺ Salut, j'ai l'impression que ce discours s'adresse aux personnes étrangères au sujet. J'aurai apprécié la proposition d'une vision des choses qui peut faire la différence comme par exemple: face au choix, autant vivre et profiter, puisque tant qu'on est en vie tout est "en plus" Ou alors, quittez tout et allez vivre une dernière fois dans ce qui ressemble le plus à vos rêves
Devenir Responsable c'est peut-être le but de ce talk que les gens étrangères à ce sujet prennent conscience de ce qu'est la dépression, pour éviter l'isolement des personnes en dépression, qui quand ils essayent, se sentent incompris.
La dépression n'est pas un simple état de découragement. C'est une maladie qui provoque une tristesse immense et tenace. Ceux qui en doutent sont donc en danger. Ce fléau menace TOUT le monde.
La dépression n'est pas une maladie mais un symptôme. Croire que le but de la vie est de se satisfaire de plaisirs est un leurre.L amour de soi l'amour et le respect des autres est un but dans la vie, l'amour au sens large, pas celui qu'on fête à la Saint-Valentin 😊nous sommes tous connectés et unis, la dépression est un signe d'éveil et de prise de conscience. Les illusions et l'aspect matériel des choses s'évanouissent, demeure l'essentiel l'amour et les relations entre les hommes. Peu importe notre rôle dans la société, la priorité devant être pour chacun le respect et la bienveillance dans la considération de l'âme de l'autre. 😊
Bonjour Merci pour votre parole Vos explications sont exceptionnelle Vous seriez une excellente psychanalyste mais après tout je n’en sais rien Vous m’avez fait un peu de bien Merci encore Madame Cordialement
Merci pour cette jolie conférence qui, j’en suis sûre, aidera beaucoup de personnes à accepter de porter ce mal pour mieux l’attaquer. Quid des antidépresseurs? Encore merci ❤
Je suis médecin je me traîne une dépression depuis quelques années que je cache derrière un masque ! Mon mari me dit ce de ma faute car je ne sais pas organiser mon travail! J’ai essayé de l’appeler au secours à plusieurs reprises sans succès et à fini même à me reprocher de mon « comportement » , j’ai fini par m’enfermer en moi même. A l’extérieur je me crée une personne tte à fait différente celle de l’intérieur ! C’est trop dur! Mais je m’en sortirai! Merci à vous !
Je me souviens de ce que " Ace" a dit dans" One piece "quand il était enfant :"pourquoi vivons nous ? Et est ce que ça en vaut la peine ?.. Et son grand-père lui répondit :"il faut vivre sa vie à fond pour le savoir ". 🌹👌 Mais on fait une dépression quand même .. car pour certains ..c'est la seule issue pour grandir..la seule issue pour comprendre qu'on est différent dans une société des idiots qui ne font jamais une dépression car il ne pensent presque jamais. .🌹
Deutsch lernen Parce que c’est exactement ce que je ressens. Que c’est la seule issue pour grandir. Mon Moi adulte se bat constamment avec mon Moi enfant pour prendre sa place. Et ça fait de sacrées dégâts… Et puis placer une phrase de One Piece dans une vidéo sur la dépression, quelle masterclass cher ami !
@@Moien78 ...Merci ..vous m'en voyez ravi 🌹.. moi quand je regarde un film ou un anime ..je prête attention à ces choses là tandis que d'autres parlent des batailles et techniques .. la scène avec Ace m'a vraiment marqué . 👍
Quand on ne trouve pas la réponse à "Pourquoi vit-on ?", Il faut se demander "Pourquoi meurt-on ?" La mort n'est pas nécessairement plus belle que la vie, mais quand on est mort, c'est pour toujours. Alors que la vie, c'est passager. Pourquoi prendre le risque de mourir pour toujours alors ? Vivons, et observons tout ce que la planète a à nous offrir, car de toutes façons nous mourrons bien assez rapidement
Sortir de la dépression : La libération spirituelle Je suis quelqu'un qui aime servir les gens, voir un sourire se dessiner sur le visage des gens me rend heureux mais en même temps, j'ai toujours eu ce sentiment d'être en manque d'amour, au point que je ne me sens pas assez fort pour affronter certain regard ; Cette sensibilité' est une grande souffrance puisque j'ai toujours besoin d'être rassuré par un geste par un regard bienveillant un mot tendre. Bien que cette sensibilité' était bien présente et que la souffrance était réelle ça ne m'empêchais pas de vivre ; Mais à la veille d'un examen ma vie a bascule': Dans cette phase de ma vie, j'ai découvert ce que c'est l’euphorie, la dépression, le suicide, l'hôpital psychiatrique. - Je crois que la souffrance intérieure qu'on vit dans la période dépressive est inhumaine : le seul fait d'exister est insupportable. C’est dans cet épisode de ma vie que j’ai compris qu’en fait certaines personnes font le mal parce qu’il souffre, de suspendre son jugement sur les gens : on ne sait pas ce qu'ils vivent à l'intérieur de leurs cœurs.- Malgré que j'étais en vie sans vivre ,l'impression d' être un zombie une partie de moi même voulait résister: c'est en écoutant une conférence qui parlait de confiance en soi et qui explique - en fait qu' il y'a en nous un grand Moi une version harmonieuse et lumineux de nous-même et un petit moi ce que nous sommes d'habitude et c'est parce que cette lumière intérieure nous habite qu'on se rend compte qu'on ne va pas bien : pour s'apercevoir qu'il fait noir il faut bien qu'il est un peu de lumière. Cette conférence m'a redonne' un espoir comme je ne l'avais jamais eu auparavant : je me disais qu'il y'a en moi quelque chose qui pourrait faire de moi meilleur que ce que je suis.- Bien avant cela j'avais écouté un cours qui parlait de la fitra et un cours qui explique l'attestation de la foi musulmane mais je peux dire que c'est avec la conférence qui parlait de la confiance en soi réalisé par un non musulman qui m'a fait comprendre le sens de la Foi ; J’ai compris que toutes mes actions doivent être orientées' vers la quête dans cette étincelle que Dieu a' mis en moi ; cette fitra présent dans chaque être humain et qui est en fait l'essence de ma relation avec Lui :en revenant à cette source on acquiert la paix intérieure qui nous libère des tensions du cœur ; cette expérience de la proximité avec le divin nous donne une nouvelle Vie : nos émotions sont plus positives, notre corps plus sain ,notre intelligence plus aiguisée contrairement à ce que pense le commun des gens notre raison n'est pas notre seule faculté de compréhension elle est -même limitée ;le cœur comprend plus profondément que la raison et elle est aussi une lumière qui stimule cette dernière . Cette dimension est soulignée par le coran en disant : « Ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles mais les cœurs a' l'intérieure des poitrines »5 .Par ailleurs nous vivons en harmonie avec la prescription divine : quand le cœur adhère aux règles nous vivons non pas dans la contrainte mais dans la vraie liberté de l’être. Cela implique se discipliner en prenant en charge son esprit pour acquérir plus de connaissances sur soi, sur le coran et sur le monde : la connaissance est un moyen de rapprochement vers Dieu et c'est avec la connaissance qu'on peut avec notre liberté' se maitriser et sortir de l'ego avec Son aide. En plus de l'éducation de mon esprit je devais réveiller mon corps du sommeil et de la paresse par le sport : les médicaments que je prenais m'avaient rendu amorphe.- Je me souviens toujours du nom du très miséricordieux pour me rappeler que j'agis pour répondre à son Appel. Dieu merci j'ai pu me relever de cette période qui était une vraie descente aux enfers et en même temps le chemin qu'Il a tracé pour me rapprocher de Lui.
C'est à la fois soulageant et douloureux de vous écouter. Ça fait du bien d'entendre une personne qui a connu ce que c'est et pas juste une personne Qui croit savoir ou qui connaît en théorie ce sujet
La dépression est un bilan de nos émotions négatives sur notre vie passé. Le présent se questionne a chaque jour sur le but de vivre un jour de plus. Notre âmes réclame un changement pour un futur plus positif.
j'ai compris tout cela vers l'age de 10 ans. oui j'ai saisi tres tot les intentions des predateurs du systeme : nous conditionner à l'esclavage sans qu'on se rende compte. j'ai toujours refuser de prouver ou performer dans quoique se soit, meme si j'ai des facultés, c'est un piege. je n'ai pas laissé ce systeme me donner des complexes. je me contente des plaisirs simples de l'existance. et comme vous j'ai constaté et prévu que bon nombre de ceux qui font des projets et qui reussissent ne vont pas mieux. je me considère pas plus qu' un animal avec un cerveau d'homme qui lui permet seulement de prendre conscience de la betise humaine. j'ai 59 ans et jusque la sans depression. mon but: atteindre 100 et plus, et qu'on me pose la question sur ma longévité. j'ai déjà les réponses.
@kickdje oui et surtout une incapacité à gérer cela correctement. je pense que la dépression est l'état final d'une spirale, surtout à notre époque où la plupart des gens vivent se soucier de leur état intérieur ou de leur corps, à un moment çà craque, dépression ou maladie, etc. La pauvre santé dans laquelle se trouve la majorité de la population est à elle seule une cause de la dépression. Les gens font l'erreur de différencier corps et esprit, les yogis ont compris depuis des lustres l'importance d'une santé parfaite sur le mental et le bien-être et l'estime de soi. Rien que changer mon mode de vie (manger plus sain, activité physique, cure de jus de légumes ou jeune, etc) a amélioré mon état énormément et soutien celui-ci sur du long terme. Le reste est un travail intérieur (méditation, respiration, se recréer, etc). Je suis persuadé après des années de dépression sévère et d'isolement que pour sortir de la dépression il faut reprendre le contrôle et la gestion totale de sa santé. Une nouvelle façon de vivre. Une fois qu'on est au fond du gouffre, plus le choix de toute façon, c'est ça ou la mort. Le tout est de faire les premiers pas tenir quelques semaines quand on est dans un état terrible. Mais il faut y passer.
Je me rends compte que je vis une dépression profonde depuis 6-7 années. S’est installée petit à petit. Je n’ai plus goût à rien, je ne voit pas de lumière . Depuis 3 semaines j’ai envie de pleurer toute le temps. Et je pleure beaucoup. Mais le pire que je suis seule et incomprise. J’ai honte de moi.
"13:11" le rôle de notre entourage "15:30" dans la dépression, l'imagination s'éteint "16:15" regagner son corps point de départ de la guérison "19:31" ce que la dépression m'a appris
Les privilégiés qui ont rencontré, connu Jésus-Christ, ne se posent plus la question " pourquoi suis-je sur terre "! Oui grand privilège que de savoir que Dieu existe et que son Royaume nous attend !!!
Florent Ruiz Quelle intelligence... Comment vous aborder cela est de manière tellement subtile et construit... J'ai rien a dire, c'est beau et touchant!!!!! Mes respect!! on ne saurait mieux dire !! on n'aborde pas le sujet , on est le sujet on est dans le sujet.... et plusieurs fois, par mon oreille ,en redite vous pénétrerez
Malgré l’apparence bienfaitrice des expériences TedX je trouve qu’elles donnent aussi de la résonance à cette citation de confucius : l’experience est comme une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte
En tout cas j'aime bien cette citation de Krishnamurti : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
j'aime beaucoup aussi
C'est bien dit, et je suis d'accord
Christophe
Ah ben ça me rassure , merci 😊
Philmar
C’est exactement ça...
"Pourquoi vivons nous ? Peut-être pour servir d'inspiration à ceux qui se poseront la question", c'est tellement beau
Elle a retrouvée la lumière et l'ombre de la dépression s'en est allez.
C'est beau, mais à mon sens ce n'est qu'une fuite de la question ...
Elle a de la chance je souffre dune depression depuis 7 mois mais c horrible je n ai pasfaim ne dors pasEt la deprime est tresviolemnt forte
Je ne me bois oas commeelle....j ai maifgris de 20 kg..
@@laxminagar5334: et pourtant, il y a un chemin pour que vous en sortiez, c'est votre chemin à vous mais le trouver vous permettra de rendre l'espoir à d'autres personnes, et ainsi de les aider, cette perspective nous motive dans notre recherche...
"La souffrance, contrairement à la mort, vous tue à petit feu." 🤌🏽
elle a decrit exactement le ressenti d’une personne en dépression ! c’est une douleur insoutenable qui n’est malheureusement comprise que par les personnes qui la subisse
"Pour combattre la dépression il faut sortir de sa tête et regagner le corps.
Toute épreuve nous apprend que, pour ne pas succomber, il faut changer.
La difficulté est de savoir comment.
De quels attachements, de quelles croyances faut-il se libérer ?
Comment consentir à perdre ce dont la perte nous semblait jusqu'alors insupportable ?
Il faut accepter de devenir un peu un(e) autre pour pouvoir se retrouver.
Car la meilleure façon que la vie ait trouvée pour se perpétuer, c'est l'adaptation."
J'ai retranscrit pour moi la fin de l'intervention de Céline Curiol tant ce message me semble important. Je le poste ici. Puisse-t-il être un soutien, une piste, une lueur d'espoir pour ceux/celles qui en ont besoin.
Merci !!! 🙏🙏🙏
Merci 🙏🏻❤
Perdre ce dont à quoi on est attaché ..c est se perdre soi même ..perdre une partie de soi pour devenir qq d autre ...faut il perdre ce qu on est afin de guérir ?..ce à quoi on est attaché ? Perdre un attachement auquel on tient pour se sauver c est renier ce que l on est , ce que l on aime ...pour moi c est perdre encore plus une partie de soi alors que l on a tellement déjà perdu ..et c est hors de question .
merci pour ce geste d'entraide.
Merci
Madame, vous avez peut-être perdu votre capacité d'imagination et de ressenti, mais votre rapport à la réalité reste intact car vous décrivez avec tant de justesse les schémas de pensée dans lesquels on s'ensevelit sournoisement..
Les regrets de ce qu'on aurait pu être, l'acceptation du deuil de soi, la résilience, les jours, les mois, les années à s'entendre penser...
Merci pour cette traduction parfaite des émotions que nous sommes des millions à vivre comme vous le rappelez.. on voudrait presque que les autres vivent ça quelques minutes pour se sentir compris! Mais je ne souhaite définitivement ça à personne, même à mon pire ennemi....qui se trouve être moi-même :)
Quand on a ressenti la dépression on ne peut que saluer votre discours.
Merci a vous car cette maladie est vraiment dure a vivre
C'est agréable d'écouter cette conférence quand on a connu la dépression. De savourer le fait de ne plus être dans cette prison psychique anesthésiante. être à nouveau créatif, quel kiff. Sortir de sa tête, et regagner son corps, c'est exactement ce que j'ai fait avec la régulation émotionnelle (TIPI). "La culpabilité peut faire de nous des esclaves qui ne savent même pas par où passent leurs chaines" Bravo pour cette magnifique présentation de la culpabilité inconsciente. Merci Céline.
bonjour, comment avez vous fait pour faire de La TIPI
Bonjour comment avez-vous fait pour vous en sortir ??
J'ai regardé cette vidéo tout à l'heure, car traversant moi même une dépression depuis plusieurs années j'espérais au travers de cette vidéo trouver des outils, peut être même une méthode secrète pour en sortir. Hors j'ai entendu quelqu'un qui a énormément souffert et je comprends tout à fait ce qu'elle a pu traversé sans pour autant avoir vécu la même chose. Pour autant, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt mis à part de parler sans taboo de la dépression et de tout ce que ça entraîne au quotidien vis à vis des proches, amis etc... Je m'attendais vraiment à entendre quelque chose positif que je n'ai finalement pas entendu, hormis la phrase finale que je trouve superbe. Mais j'ai quand même été déçu car ce n'est clairement pas un message que j'avais envie d'entendre compte tenu de ma situation. Je recommence tout juste à réussir à sortir de chez moi, à avoir quelques activités. Et là je dois avouer que cette vidéo m'a vraiment chambouler.
Je souhaite une bonne continuation à l'intervenante, et lui souhaite de réussir à trouver la sérénité dans cette terrible épreuve.
Merci pour cette conférence. Une des pires choses dans la dépression c’est cette auto-torture permanente, l’impossibilité d’en sortir seul et l’incompréhension et de jugement de la famille...
Exactement , tout le monde pense qu'on exagere .
👍👍
@@linalavip3006 et qu on doit bouger
Quelle intelligence... Comment vous aborder cela est de manière tellement subtile et construit... J'ai rien a dire, c'est beau et touchant!!!!! Mes respect!!
Très bonne conférence. Par contre vous dites que les proches, dans ces moments-là, peuvent être comme un phare dans la nuit pour le dépressif. Mais c'est oublier que nombre de familles sont toxiques, et incarnent alors non le phare, mais justement la nuit elle-même... Des repères, oui, ils sont nécessaires. Mais par moment on n'en dispose plus autour de soi, justement Plus personne pour servir de modèle suffisamment motivant. Pourquoi vivre ? Si, dans un monde dénaturé à l'extrême, c'est une vraie question. L'instinct de survie a besoin de motivations pour remplir efficacement son rôle de gardien... Quand ces motivations ne sont plus là, il s'effondre et c'est la dépression.
SongsFrom A WorldApart, exactement, quand c'est cette famille elle même qui est la source de dépression et de désespoir et qu'on se retrouve seul au monde, la c'est le pire des malheur
Par « proches » on n’est pas obligé d’entendre « membres de la famille ». Il s’agit de trouver des personnes aidantes, inspirantes. Et de savoir parfois s’éloigner de celles qui sont proches par le sang ou la géographie mais qui sont toxiques en effet.
@@celinedubreuildutango Tout à fait, on n'a plus le choix, il faut se séparer des personnes malveillantes et n'accepter dans son entourage que des personnes bienveillantes.
Tout à fait d'accord !
Je suis entièrement d’accord si plusieurs personnes proches nous suppriment la motivation d’aller de l’avant quand ça va pas et bien l’issue se réduit considérablement c’est tellement vrai mais je pense que cela concerne un équilibre d’énergie comme pour la survie d’un groupe en exemple je dis et pense toujours que dans la vie c’est chacun son tour et que tout est éphémère que ce soit le pire ou le meilleur 💪🏻
N' y a pas plus sincere plus vrai plus authentique qu'une personne deprimee
Merci beaucoup pour ce message !!! J'ai 52 ans, Parkinson depuis mes 45 ans, seul et en grande dépression depuis très longtemps, trop longtemps !!! Dur dur la vie...........
Bon courage
Bon courage à vous et oui dur dur d'avancer 💪
Bon courage ❤
Bon retablissement rassurez vous la guérison est possible Jésus guéri de cette maladie
Ça fait du bien d entendre ces paroles quand on traverse une dépression. C'est difficile d expliquer ce qui nous arrive aux autres. Il faut consulter un psychiatre et un psychologue pour trouver de l aide. Les amis, la famille ne peuvent que nous aimer, pas nous soigner. C'est un long travail sur soit.
Courage à toutes et tour ceux qui vivent une dépression. On en ressort grandit et plus vrai.
Merci Claude pour ces encouragements 🙏
Ce témoignage met les mots sur ce que je ressens depuis maintenant plus de 5 ans. Vous venez de me faire renaître Mme Curiol. Merci. Énormément.
Merci, c'est la première fois que j'entends quelqu'un qui décrit aussi bien et de manière si factuel ce que je ressens, ressenti, ce que je combats depuis quelques temps...Merci !
Merci pour cette intervention qui m'a permis de grandir un peu plus dans l'amour de mon prochain. Longtemps la dépression était quelque chose, je ne Sais quoi, qui m'insupportait. J'avais envie de bousculer, de secouer, le mollusque qui laissait la morosité l'envahir. Puis un jour, j'ai eu la mal chance de rencontrer un nouveau collégue, supérieur. Une personne qui a réussi à m'écraser a un point tel, que j'ai commencé a vivre ce que je ne pouvais admettre chez les dépressifs. Je n'avais plus le goût de me lever le matin, seul le soir comptait car le someil, c'est une chance, restait ma seule évasion. Pour ma part, le licenciement a était une véritable délivrance et m'a permis de sortir de cette boucle infernale. Cet épisode de la vie m'a permis de grandir et aujourd'hui, je suis heureux mais surtout, je suis apte a comprendre la personne a côté de moi qui peu traverser ses moments difficile et surtout l'aider.
Merci 😊🙏🏻 tout est dit, c’est exactement ça 😞👍🏻👌🏻 moi, à 53 ans, après de longues séances de psychologie, coaching, EMDR, anxiolytique et antidépresseurs, j’arrive à sortir la tête hors de l’eau
J'ai vécu des années sans Dieu, se furent les pires années de ma vie: victime d'une pervers narcissique, dépression, tentatives de suicide... Le jour où j'ai crié vers Lui et qu'Il m'a répondu, ma vie a été transformée. J'ai découvert qu'Il est réelement vivant. Se sentir aimée et soutenue par Dieu, cela change l'homme à jamais. La Bible fortifie mon coeur chaque jour. Je souhaite au monde entier de découvrir l'amour de Jésus.
Oui 💕
Tma Bdf bonjour vous avez fait quelles démarches pour sortir de cette dépression s’il vous plaît
Moi c'est le contraire....ebrigadé des l'enfance à croire en un Dieu...j'ai pu me liberer des dictats religieux et retrouver une liberté de pensée, je suis bien mieux sans Dieu car croire en lui c'est decharger la responsabilité que nous avons sur notre vie et croire en une illusion un mensonge
Excellent. Quelqu'un a su finalement mettre les mots sur ce que je vis au quotidien depuis 8 mois. Merci, du fond du coeur.
tu en es sorti?
" Une plaie émotionnelle profonde" je dirais même un sorte de trou noir dans le coeur. Rien à de sens, le monde est absurde, on se sens inutile. C'est vrai cette souffrance est indescriptible et insupportable. Mon imagination tournait sur la meilleure manière de me buter... c'est horrible... Rassurez vous, c'était une dépression courte, j'ai réagis très rapidement. Cela touche tout le monde même aux gens qui adorent la vie comme moi !
Comment tu as réagi ?
Vous aviez ce qu’on appelle « lanhedonie »?
Discours d'une limpidité désarmante et d'une énorme maturité : vous m'avez rendu intelligibles des choses que je savais intimement , et exprimé d'autres que j'avais conçu au fil du temps par bribes. Le passage où vous dites " la dépression n'a pas de raison mais des facteurs favorables " est assez libérateur. Bref merci ça m'a remit les idées en place ;)
justement...ce discours me laisse une impression que quelque chose cloche... d'où parle cette femme, quel est son but, sa finalité... je ne sais pas...ça rentre pas dans toutes les cases son histoire...en gros je suis septique... désolée de ressentir cela... je me trompe pet-être complètement.... mais je finis par me méfier de tous ceux qui parlent beaucoup sur le net...
@@niaouliapleinsud j'ai pas tenue 5 secondes.
Elle est fascinante et elle place les mots juste sur la dépression c'est vraiment une source d'inspiration. Merci beaucoup.
vous racontez exactement là ou j'en suis dans ma dépression. vous avez les mots justes. Dans un sens, cela me rassure de savoir que d'autres vivent ces cheminements mentaux que vous décrivez si bien. J'ai parfois l'impression que j'ai sombré dans la folie. Que vous en soyez revenu, nous dit au moins qu'il existe une sortie.... mais pas facile à trouver.
Les yogis nous disent : "vous n'êtes ni l'esprit, ni le corps". La pratique yoguique nous permet de nous reconnecter profondement à notre corps, et d'observer notre mental pour s'en détacher. Quand au but de la vie, ici aussi le yoga nous donne les clés, le but est de réaliser le Soi, la conscience suprême.
À tous ceux qui tombent sur ce commentaire, je vous souhaite que comme à moi, le yoga vous sauve et fasse de vous une personne heureuse et en paix 🙏
Bonjour, avez vous un lien qui peut m'aider à pratiquer le yoga pour s'en sortir?
du coup si on t’enlève le yoga tu redeviens une merde incomplète et pas épanouie ?
Quelle justesse, quelle poésie dans ce récit qui est si vrai qu'il ne peut être écrit que par cette jeune personne qui l'a vécu, traversée , en a souffert de tout son corps ,de toute son âme...et qui doucement en est sortie à force d'espoir d'en comprendre le sens, à force de persévérance, de chercher une raison et d'enfin trouver à ce métamorphoser ...ce qui a donné en désespoir de cause, la réponse à SA QUESTION!
BRAVO, RESPECT, puisse cette présentation donner l'espoir à tous ceux qui traverse la dépression !
Seuls ,les êtres sensibles sont touchés, car ils trouvent inadmissible, le fonctionnement des humains sur cette belle planète et...désespérément, lentement, trouvé la sortie pour changer le Monde!
❤🙏
J'aime beaucoup l'idée de regagner son corps donc sortir de ses pensées incessantes et mornes. Merci pour ce message.
J'ai vaincu une très longue dépression avec l'aide conjuguée d'une psychothérapie, de la prise modérée d'antidépresseurs, de la pratique du yoga et de la méditation. Enfin aussi grâce à l'amélioration de mon alimentation, notamment la consommation de matières grasses riches en oméga 3 et surtout l'arrêt des aliments contenant du gluten. Cela a modifié ma flore intestinale. La science reconnaît que les neurotransmetteurs intervenant dans la dépression sont en grande partie dépendants de notre flore intestinale.
A mon avis lamajorité des gens on de la dépression pour de problèmes personnels, pas pour la flore intestinale.
Lori comment vous êtes vous fait votre avis ?vous travaillez dans le milieu? Vous avez bien feuilleter toute les études scientifiques réalisées en laboratoire, puis controlé par des comités scientifiques pour finalement être publié dans des écrits de ce domaines ? Avez vous vous même mené une étude sur plusieurs cas en France ? Dans votre voisinage ? Selon des m analyses microscopiques du microbiote intestinal de personnes souffrant et non de dépression ? En proposant des changements de régime alimentaire, avec plusieurs groupes, les vraiment soignés, ceux auxquels vous avez donner des aliment, placebo et groupe témoin pour tester les réactions? Ca peut intéresser, vous avez l’air bien informée et sûre de vous. Plusieurs Centaine de personnes, voir milliers , qui ont regardé la vidéo et qui s’intéresse t au sujet ont le droit de savoir. Dites nous tôut. Pas de langue de bois. Ne pensez pas aux pressions de l’agroalimentaire Devants peser sur vous. Merci d’avance pour le partage de vos connaissances utiles à la recherche et à l’avancée de l’espèce humaine.
Moi aussi je m'en suis relevée. Je suis d'accord le changement d'alimentation ça aide surtout quand on arrête le sucre (perso). D'ailleurs j'ai remarqué que si je mange une gaufre sucré j'ai après du mal-être en ne pensant qu'à du négatif. Oui, les négligences de l'entourage peuvent y conduire aussi. Et par rapport à cela j'ai fait un travail sur l'inconscient avec le mot détachement. Alors oui le sentiment d'amour est toujours là mais la distance par exemple est mieux supportée J'ai aussi diminué l'intensité de la passion amoureuse. Oui c'est possible. Et pour moi c'était une question de survie car je suis entourée d'individualistes. J'ai dû remonter seule la pente avec l'aide d'un thérapeute. Car je suis revenue de 4 jours de coma. Un miracle. Et comme ils semblent ne pas vouloir de moi là-haut. J'ai du trouver des solutions pour ne pas rester un légume toute ma vie. Voilà si cela peut aider quelqu'un. Car on ne peut ni changer le monde, ni les gens mais soit même oui.
@@user-cn6xr1wh3n D'où le concept d'un deuxième cerveau dans le ventre ?
j'ai raccourci à l'extrême mais bon...
StarsShineForYou63 Il y a un documentaire d’Arte sur le sujet, je ne l’ai pas encore vu mais ça vaut sans doute le coup
merci pour ce témoignage, très important pour ceux qui font face à la dépression. Pour ma part, l'hypersensibilité était un facteur aggravant. Certains évènements de ma vie, que j'ai voulu surmonter avec force ont fini par m'y amener, bien malgré moi. Admiration envers vous aussi, quelle aisance, quelle mémoire de pouvoir présenter un sujet aussi long, je suis peut-être naïve, peut-être y avait il un prompteur (?) qu'importe, bravo et merci . Cécile
Merci pour cette description si juste de la maladie. Il est en effet très difficile de faire comprendre ce qu'on vit et ressent (ou plutôt tout ce qu'on ne ressent plus) durant cette période. Ce type d'intervention peut amener à plus de tolérance et de compréhension de l'entourage.
Je suis d'accord avec ses solutions : se réapproprier son corps et sortir de la culpabilité.
Enfin quelqu’un qui comprends ce que je ressens, j’écoutais un psychiatre parler avant ce TEDx et j’étais horrifiée par la légèreté, la froideur et l’incompréhension des psy par rapport à ce qu’est la dépression pour ceux qui la subissent. Seuls les malades peuvent comprendre cette horreur. Maintenant je sais pas si je m’en sortirai, la peine grandit et devient oppressante, dépression après dépression, la souffrance grandit, gagne du terrain. Je suis d’accord avec vous sur l’idée de regagner le corps et sortir de la tête, je dis souvent que chez moi tête et corps ne sont pas à la même adresse ! Je ne parviens pas à les réunir
Courage ❤
faites du yoga et du gi going ; a unit la tete et le corps ;0)
Incroyablement expliqué avec intelligence , finesse d’esprit , métaphore approprié -merci
Quelle conférence qui résonne fortement en moi, je n'aurai pas pu mieux exprimer ce que je traverse, merci
Merci. J'ai pleuré tellement je me suis reconnue là dedans, tellement je ne voulais pas m'avouer à moi-même que j'étais en dépression, de peur d'être jugée par les autres. La dépression revient de temps à autre, mais maintenant je sais que c'est une maladie et je dois être vigilante pour ne pas retomber dans ses griffes.
Vous faites quoi pour ne pas retomber dans ses griffes?
@@letipoute1090 Je suis vigilante quant aux signes, aux mécanismes qui me feraient replonger, à savoir ma perception erronée de certains évènements. Prendre du recul, en un mot. Savoir m'arrêter.
Merci Céline d'avoir si bien expliqué la dépression . J'en souffre depuis 20 ans sans en connaître les raisons . Pour moi c'est une grave maladie qui est très handicapante .
"Plaie émotionnelle profonde"...
"La depression n'a pas de particularité determinante mais elle adopte les particularités de la personne qu'elle attaque..."
c exactement ça!! 👍👍
Merci, voir " definition de la depression" , psy: pierre daco, et merci.
Comme c'est bien raconté. Seules les personnes qui ont ou traversent cette galère qui est une souffrance continue peuvent comprendre. Merci pour eux
En vous écoutant je pleure, je pleure..... Comme vous le dites personne ne peut comprendre cette souffrance psychique si on ne connaît pas la dépression . Ça fait 20 ans pour moi....
Et aucune amélioration sur ce laps de temps? Pour moi sa doit fais 3/4 ans, je me suis engouffré dans des projets de rénovation immobilière non stop depuis 2012 pour obtenir la liberté financière et résultat final objectif à moitié accompli, Je me suis isolé par fatigue je bosser du matin au soir du lundi au dimanche avec des vacances et temps de repos quazi inexistant... donc il me reste très peu d'amis, J'ai quitter mon taf et ma compagne sur un coup de tête car j'en pouvais plus de cette vie... aujourd'hui je n'arrive plus à me concentrer sur rien du tout, lire un livre impossible je dois relire 30 fois pour comprendre la moitié de ce qui se raconte 😅 (je caricature evidement), gros problème de mémoire, etc.... bref toutes une séries de problème qui m'enfonce de plus en plus.
J'espérais trouver conseil avec des personnes plus âgé ayant eu une dépression afin de pouvoir y voir plus clair.
Bon courage à toi et ne lâche rien!
@patricia 13 Bonjour. C'est quoi une TCC ? Merci pour votre réponse.
@@johngst226 au moin c'est rassurant de savoir qu 'on est pas seul , je pensais que je devenais " zin zin " le pire c' est que personne ne nous comprend , courage et force a toi
@patricia 13
Je viens a l'instant de voir ton message, comment vas tu depuis ? Je vais me renseigné sur la TTC.
Bonne journée
@@nguewoyannick1049
C'est rassurant mais ça n'aide en rien malheureusement^^
Et oui et c'est ça le pire, l'impression de perdre la tête est horrible, ça créer des doutes sur soi et dieu sait que de douter de soi peu nuire à soi même et à sa propre confiance en soi... Encore quelque chose qui n'arrange pas les choses lol
Bref on verra avec le temps mais c'est vrai que ça fait quand même peur quand je pense à mon avenir ou à ceux qui vivent là même chose... Personne mérite ça, ça te ruine littéralement la vie.
Et ce que j'ai encore plus de mal à comprendre c'est qu'à certaines période tout va bien, je passe 1.2 ou même 3 semaines en pleine forme ou tout va plus ou moin bien et d'un coup d'un seul tu peux te retrouver à passer les semaines les plus horrible de ta vie et ça sans évènement particulier, tu t'endors un soir, tout va bien puis tu te réveil le lendemain et rien ne va plus... J'y comprend vraiment rien franchement.
Sinon depuis combien de temps ressent tu se mal être ?
Courage a toi😉
Félicitations Céline ça fait plusieurs minutes que j,ecoute votre video,
Je vais le partagé, qui n a pas ds sa famille un ami qui fait une dépression🐰
Chaque phrase a été pour moi un trophée,✌ ces paroles cruelles mais Vrai.!!!m*ont touché profondément ,car j,ai appris!!! et je croque ds la vie merveilleuse a chaque jour qui m aï donné🙏
Se sentir coupable de pas savoir où passent cette chaine
Je suis une rescapé deux fois du suicide dont ça échoué
J*ai pleuré de pas pouvoir le faire,,,,,,zoufff
Merci a la main de Jésus que je suis encore vivante
Il faut l avoir vécu.!! Pour savoir qu*meurt un peut a chaque jour...
Bravo Céline d,"avoir donné cette conférence de ce vécu,avec vos trippes,vôtre Coeur j ai senti dans votre voix,un effort surhumain de parler de cette dépression, des images traversant dans vos pensées étaient présent,
Rescapé de l dépression dont nous devenons intolérant., l"ennemie de **Nous Même**
Félicitations Céline vous êtes fortes,généreuse, c,est lla 1e fois que j"ecoute un de vos vidéos
Ce ne sera pas la dernière fois.!!!Ça c,est certain
Merci,merci encore ,💞CelineCuriol💞 votre admiratrice
De Beauce Appalaches💜🙋💁🙆
Bravo Céline pour votre parfaite description d'une dépression avec tentative de suicide, que j'ai vécu suite à "l'ignorance" ou la culpabilité du deuil de mes parents. Et pour moi maintenant, comme chantait Freddie Mercury: show must go on. J'ai travaillé, je travaille et je travaillerai pour redevenir acteur principal du film de ma vie qui continue 🙏
Merci
Bravo pour votre puissant témoignage et merci beaucoup. "Une résistance a disparu. Une résistance que je croyais indispensable pour être moi-même." "Toute épreuve nous apprend que pour ne pas succomber, il faut changer." "Il faut accepter de devenir un peu une autre pour pouvoir se retrouver." Que de pépites dans votre discours humble qui décrit très bien votre traversée. Parce qu'il s'agit de cela aussi. Retrouver son moi originel. Alice Miller le décrit très bien dans son livre "Le drame de l'enfant doué." Vous êtes le phare. Merci.
Très bonne intervention.
Nous avons cette expérience douloureuse en commun.
Ceci étant, je me permets d'insister sur cette résonnance, cet onde de choc qui peut être destructrice comme salvatrice.
Notre corps, et peut être plus particulièrement notre cerveau, est sensible aux ondes.
En cela la dépression apparaîtrait comme une onde à la fréquence toxique, une onde qui attaquerait notre équilibre émotionnel, d'abord, puis notre intégrité physique et morale toute entière.
Et bien moi qui suis musicien, j'affirme que l'on peut revenir d'une dépression et shunter ses effets par les ondes sonores.
Je laisse les éventuels intéressés se documenter sur la question, mais je suis la preuve vivante que le son, justement employé, a des propriétés curatives extraordinaires !
Un exemple : en arrivant à identifier des moments d'extrême bonheur antérieurs, et surtout antérieurs à la vie d'adulte, en faisant cela et en réussissant à recréer le contexte sonore de ces moments (vacances à la mer, coure d'école etc)...et surtout en quittant momentanément le lieu de point de départ de votre dépression, vous allez créer un choc émotionnel inverse, et remplacer progressivement ces mauvaises ondes par des salves émotionnelles évocatrices et réconfortantes...
Entamer une démarche personnelle sensorielle sera bien plus bénéfique, que de gober des antidépresseurs, dont le rôle est de tromper son propre cerveau.
En quelque sorte, vous allez annuler ces mauvaises ondes, en les confrontant à des ondes inverses ; cela crée un phénomène de neutralisation, que l'on appelle "un bruit blanc".
Pour finir, si certaines musiques ont le pouvoir de vous bouleverser émotionnellement, c'est que la musique à ce pouvoir immense de pénétration du corps humain, de résonnance avec la matière et la psyché.
Alors essayez!
watcha tchatche Bravo
J’ai expérimenté le massage sonore avec des bols tibétains (une seule fois, malheureusement). Les bienfaits sont indéniables.
Merci pour cette réponse inspirante. ❤
alors oui, y a des thérapies alternatives à essayer c'est indéniable. mais de là à dénigrer l'importance des traitements antidépresseurs et à dire des choses fausses à leur sujet... vous n'êtes de toute évidence pas du tout dans le domaine médical, alors vous n'avez pas le droit de répandre de fausses informations comme vous le faites. Vous vous en êtes sorti sans médocs? Tant mieux pour vous. Est-ce que ca veut dire que ca ne marche pour personne? Non. Puisque vous prenez votre cas pour la vérité absolue, je vais tenter de faire de même: des thérapies alternatives, de l'art thérapie, j'en ai bouffé sous toutes les formes. Y compris des thérapies à bases d"ondes" comme vous le dites. RIEN ne m'a sorti de mes idées noires sur le long terme. absolument rien. La seule chose qui finalement m'a permis de sortir la tête de l'eau, c'est les antidépresseurs. Parce qu'ils étaient bien dosés, que j'avais un bon suivi médical. Et grâce à leurs bienfaits, j'ai pu ensuite entreprendre d'autres formes de thérapies. Mais sans ca, je ne serai surement pas vivante aujourd'hui. J'avais besoin de prendre de quoi controler cette recapture excessive de sérotonine dans mon cerveau, c'est à ca que servent les AD. ils ne trompent rien du tout, au contraire, ils régulent là où le cerveau n'arrive plus à faire son travail. Comme n'importe quel traitement.
@Muriel N j'en ai assez entendu... le silence, rien que le silence... que le bruit de vent...
Si vous avez froid au fond de vous ; pas la peine de porter un manteau!
Vous êtes plus fort qu’une dépression vous pouvez vous même la dépasser ! Courage!
Essayer de ne plus réfléchir,passez à autre chose !
Personnellement, j’essaie à aider des gens ,leur donner un peu d’amour..
Comme ça on peut se sentir mieux !!
Se sentir plus utiles 😊
Témoignage très émouvant, très touchant, poignant. Ces mots, ces maux qui nous atteignent au plus profond de nous-mêmes, qui nous bouleversent, nous retournent, nous liquéfient, comme l'or qu'on porte à la température de fusion, pour finalement depuis la saine nature humaine nous transformer en joyau précieux. Le sens de l'épreuve qui nous doit nous rendre meilleur pour nous-mêmes et pour les autres.... Respect et admiration Céline.
Bonjour,
Vous êtes la seule à avoir exprimé précisément ce que je ressens depuis février 2021. Sans véritable logique ou raison.
tellement bien expliqué. quel recul et quel travail! encore bravo! c'est la première fois que j'entends des mots aussi justes sur la dépression.
Belle présentation. Merci pour le poids des maux au travers de vos mots.
La dépression c est comme un cancer de l'âme, le cancer de l'amour (aussi vis à vis de soit).
Aujourd'hui je comprends que TOUS peuvent tomber en dépression en accumulant les épreuves, la concordance des faits même sans ce rendre compte qu'on y tombe progressivement!
Merci merci, cette description claire et sincère est tellement profonde de vérité c'est tout a fait cela... mais ne peut être comprise que par ceux qui la traverse ou l'ont traversée je crois. Je viens de me dire aussi quelle est peut arrivée pour nous rendre plus humble pour savoir écouter, servir et comprendre ceux qui en souffriront.
sincèrement, Bravo !
bonjour,
je découvre cette vidéo, cette personne qui parle de la dépression comme si elle faisait un état des lieux de ce que je vis chaque jour. j'aimerai tellement dire à cette romancière, cette personne qui a su décrire si justement ce que j'endure au quotidien, ce que je m'inflige à me culpabiliser, ne plus voir d'issue, ne se résoudre qu'à penser que personne pourra m'aimer à commencer par moi.
handicaper visuel je ne vois que ma fin de vue, me plongeant dans un abîme ou personne ne voudra de moi déjà qu'en y voyant peu personne ne me regarde.
j'ai eu droit au "tu t'écoute trop" "tu vois tout en noir" ( et là ça me rappelle mon handicap car lé dépression est fourbe et rebondit de suite sur ce qui va nous faire mal tel un masochiste, du sadisme comme vous l'avez si justement dit
j'avais lu qqpart, ne me demandez pas qui a dit ça, ma culture ne sera pas y répondre : la dépression ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est plutôt le signe qu’on a essayé d’etre fort trop longtemps et qu’on a pas réussi
j'aurai tellement de chose à vous dire Madame, que mes phrases bien maladroite n'y suffiront pas et je ne vois pas de possibilité de vous contacter en direct, non pas pour vous demander de me soigner, non pas pour vous déranger mais juste vous dire à quel point j'ai senti que qq'un vivait / avait vécu la chose que j'endure ( sans savoir pourquoi je continu le combat ) depuis tant d'année
Au moins les gens qui m'évite à cause de mon handicap visuel trop lourd, de mon physique sans doute disgracieux verront ce qu'il ne faut pas devenir
je m'effondre sur moi-meme conscient du temps qui passe sans trop de plaisir ou qq lieux commun qui font que là, il faut donner le change pour parraitre heureux et ne pas gacher la fete
Merci Madame, Pas d'avoir subi " la dépression " mais d'avoir su exposer au public non concerné ( mais qui ne sont pas à l'abri ) ce qu'est se trou noir ou on se dit toujours " quand je serai au fond je pourrai que remonter " mais y a t'il un fond qui ne soit pas l'après vie
ne pouvant rentrer en contact avec vous je ne sais si vous lirez mon texte mais peu importe, je ne pouvez pas voir votre vidéo et rester sans vous exprimer mon ressenti
ma réaction arrive très tardivement donc n'aura pas d'écho mais pour moi c'est l'occasion de mettre des mots sur mes maux
respectuesusement
Michel
Bonsoir Michel, est-ce que vous allez mieux aujourd'hui ?
@@robertkinkey5056 bonsoir j'évolue tristement vers la solitude et la perte d'autonomie donc je pense que je suis plus dans un constat de lucidité que de dépression meme si l'un provoque l'autre
Merci
Bonsoir Michel,
Je suis de tout cœur avec vous car je connais bien cette fichue maladie. Maladie invisible mais qui fait tant souffrir !
Est ce que vous avez un peu d’apaisement aujourd’hui ?
Si oui comment avez vous fait ?
Je vous souhaite beaucoup de courage et d’espoir 🙏
@@marie-claudelafargue5938 bonjour et merci de votre gentil message
dire que ça va mieux serait plus que faux mais j'essaie de renoncer à tout pour ne jamais etre déçu de ne pas avoir
à ne rien attendre on est pas déçu de ne rien voir venir
etre seul est une chose, la solitude en est une autre
j'ai toujours été gentil et les gens ne s'y sont pas trompé en m'appréciant pour cela venant se confier à moi. Mais une fois leurs ailes à nouveau fonctionnelles ils sont aller voler vers d'autres relations me laissant avec leur mal-etre qui'ls avaient laissé au passage
je suis toujours très étonné d'etre aussi seul en ayant été gentil et n'ayant jamais porfité des gens en n'osant au contraire jamais demander quoique ce soi t
je crois que je ne correspond pas à cette époque
je vous souhaite le meilleurs et prenez soin de vous
@@Michel-uf9ff De renoncer à tout n’est peut être pas la meilleure des solutions. Trouver des personnes bienveillantes autour de vous, des personnes avec un vrai coeur et prêtes à vous soutenir et à vous écouter sans jugement.
J’ai également beaucoup aidé les autres en faisant l’éponge… rien de pire. Nous devons apprendre à nous préserver et surtout à nous aimer sans nous juger et sans culpabilité…
Pour ne pas être déçu, ne jamais rien attendre des autres …
Vous êtes sous traitement ?
Courage Michel 🙏 de tout cœur avec vous.
Il y a toujours une petite lumière au bout du tunnel …
Merci pour votre émouvante intervention. Il me semble que ce que nous révèlent les gens qui ont vécu une NDE témoigne que notre existence a un sens : celui d'aimer.
Rachel Ropinski j’ai vécu une nde en 2014 et je suis actuellement dépressifs ceci ne veut rien dire malheureusement
La dépression, une fragilité qui peut se réveiller facilement, et tout à coup on oublie, on ne plus être touché par le beau. Pourquoi vivre ? Pour tout ce que nous allons voir de beau. Et si la vie nous a choisi pour un chemin difficile, très difficile, fait de cruauté, d’abandon, de violence, de pauvreté, de faim quotidienne nous croiserons quand même le beau, peut caché dans un regard, dans un sourire, dans une attention soudaine et inattendue. La dépression, le piège, la menace de toute ma vie, dans laquelle j’ai si souvent sombré, c’est toujours ce phare lointain qui m’a sauvée, parce qu’elle est belle cette lumière dans la nuit. Et cette lumière est souvent venue d’autres qui avaient connu cette maladie.
"L'imagination s'eteint" c'est très intéressant de noter l'utilisation du vocabulaire allégorique qui appelle la sortie de la dépression "océan " "phare" "chemin". Comme si la seule rationalité ne peut répondre à ces questions existentielles et qu'il faille attendre le clairon lointain qui sonne dans la brume et nous guide vers une nouvelle aube 🌅
Namasté 🙏 merci merci merci ❤️❤️❤️🍒 vous êtes la première personne a exprimer la dépression parfaitement merci c exactement se sue je vie ...merci de comprendre ❤️🦋🦋🦋
Bravo à vous Céline et merci! Je crois que je n'avais jamais entendu de mots aussi justes sur ce qu'est la dépression. Encore merci.
j'ai un peu de peine avec l'usage du passé simple dans le discours oral. Ça fait vieillot, décalé temporellement. Venant d'une jeune femme d'à peine plus de quarante ans, c'est insolite...
A part cela, si j'apprécie l'intervention de Céline Curiol, je reste sur ma faim de réponses qui fassent sens en moi. En effet, je souffre d'épisodes dépressifs depuis que j'ai 9 ans et j'aurais souhaité entendre des propos moins littéraires. Mme Curiol donne l'impression de rapporter une leçon bien apprise, alors que je sens qu'elle ne triche pas. Mais ce n'est que mon ressenti. Merci tout de même à elle pour son témoignage.
Félicitations Céline; vous êtes l’inspiration... L’onde de vos propos entrent en résonance avec le tablier de l’état dépressif qui alors s’écroule. Merci beau coup!
Bravo Céline c'est très bien expliqué , et tellement vrai , une vulnérabilité au dire de certain , souvent des gens simplet qui ne comprenne en rien de cette maladie tellement le manque de finesse intellectuel les touches , alors bravo Céline pour cette descriptions et faire comprendre au gens ce que ce couloir peux provoquer. Merci d'entendre des gens brillant comme toi.
Bravo et merci Céline pour ce témoignage touchant et extrêmement bien dépeint de cette lancinante maladie ...vos mots nous aident aussi à formuler nos propres ressentis ! Il y a une telle réduction ... depuis enfant ... une mère abusive, perverse narcissique qui m'a élevé en huis clos ... il a fallut être en lutte et révolte et partir ... mon coeur, mon esprit, mon corps ... n'ont pas supporté ... et je suis devenue morte/ vivante ... finalement walking dead c'est un peu du même acabit ... cette question ... de l'âge de 14 ans à 40 ans ... c'est si tôt pour avoir basculer ... bienheureuse que vous ayez pu venir jusqu'à nous et nous livrer votre expérience ... les échoués en ont besoin + que tout ... sans escroquerie ou commerce de leur mal être !!
Très beau discours. En effet il faut le vivre pour comprendre ce qu'est une VRAIE DEPRESSION, c'est pas un chagrin passager...
Vous avez tellement raison sur TOUS les points. Les préjugés de ceux qui ne savent pas, est , je pense, le plus gros détonateur du sentiment de solitude, de ce fait, exacerbé. La honte aussi ... Celle d'avoir l'étiquette du malade dans ce groupe, dans ce monde, ou "les autres vont bien" . Vous avez raison sur la réponse apportée à votre dernière question. Merci et belle vie .
On voie vraiment qu'elle sais de quoi elle parle . un jour on sortira de cette dépression meme si c'est dure on va arriver
🕯🕯🕯
Parfois je me dis qu'on se pose cette question parceque ce monde n'entre pas en résonance avec nous donc on accepte pas cet état de fait.
Je suis passé par des crises intenses et avec le recul je pense que je souhaitais ( souhaite tjrs ) que l'acceptation de mon être soit reconnue dans toute sa dimension.
Donc l'idée est peut-être de s'atteler à construire un monde auxquels les individus seront rassemblés en Paix par lui.
C'est du sport et un exercice insoutenable parfois.
Courage à tous ceux qui sont épuisés🧘♂️🧘♀️
Merci pour cette conférence qui expose bien la dépression. Je salue vraiment le courage de Céline Curiol de se livrer et je vois dans les commentaires que ceci a servi à de nombreuses personnes. Juste une petite chose, je ne suis pas d'accord avec l'assertion de base. Quand on est dépressif on ne se demande pas nécessairement "pourquoi vivre ?" qui revient à se demander : pourquoi ne pas vivre ? Une personne dépressive peut très bien se dire qu'il faut absolument continuer à vivre malgré la maladie. Il y a différents degrés de la maladie qui peut être légère, chronique, sévère... Je ne dis pas que cette question n'est pas fréquente chez les personnes dépressives car cette interrogation est une pensée noire. Je pense que la question sous-entendue ici est probablement - pourquoi continuer sous ces conditions ?
Pour ceux qui veulent s'intéresser à la dépression d'un point de vu psycho-sociologique, je me permet de conseiller quelques thématiques : la perte de soi associé au sentiment d'être suspendu au gué des mondes (anomie, exilés, apatrides par exemple), le regret infini (mal que l'on a fait aux autres, perte d'un être cher, échec(s) dans la vie personnelle) ou même l’impossibilité d'être soi (au sein des différents cadres institutionnels, choix jugés déviants, ostracisme).
Je pense que, de base, la vie et le parcours de vie sont extrêmement difficiles pour l'humain. Ensuite chaque individu doit trouver sa place dans un cadre donné et parvenir à accepter ou non sa place (et éventuellement sa capacité à s'en extraire pour viser un objectif, réalisable ou non. A ce sujet, le thème de la prophétie autoréalisatrice est très intéressant). L'ensemble des liens entre les notions d'humains, d’individus, d'agents, de sociétés, de civilisations est extrêmement complexe et violent. Pas étonnant que nombre d'entre nous finissent par voir la vie à travers un écran bleu sur lequel est écrit en permanence "system boot failure" et que notre cerveau se mette en mode "c:\format" ^^
Madame , vous êtes formidable et tellement courageuse, jamais personne ne m’avais aussi bien expliqué la dépression , chacun de vos mots parlent, racontent si bien là dépression... Merci
waw, bravo ! quel courage de parler avec autant d'aisance de la dépression quand on l'a vécu. c'est très juste et très clair. Merci.
c'est une presentation formidable, tant detailée, profonde, simple et sincère... Merci
Je suis en dépression depuis mes 14 ans, je suis rentrée dans l'adolescence puis ma vie adulte avec elle. Ca fait 13 ans que je me la colle et que les anti dépresseurs ne font rien ou peu. Ce tedX fait beaucoup de mal, il est très vivace sur cette futilité de l'existence et limpide dans ses descriptions. C'est passionnant, et je vais retourner me coucher apres l'avoir fini.
avez-vous considéré la possibilité de vous faire hospitaliser pour soigner votre dépression ? Les hôpitaux et cliniques psychiatriques sont des endroits paisibles, agréable à vivre, et peuplés de soignants de toutes spécialités dont le métier est de permettre aux dépressifs de guérir. Quelques semaines ou quelques mois d’hospitalisation ne valent-il pas mieux que plusieurs années de souffrance solitaire ?
☺ Salut, j'ai l'impression que ce discours s'adresse aux personnes étrangères au sujet.
J'aurai apprécié la proposition d'une vision des choses qui peut faire la différence comme par exemple:
face au choix, autant vivre et profiter, puisque tant qu'on est en vie tout est "en plus"
Ou alors, quittez tout et allez vivre une dernière fois dans ce qui ressemble le plus à vos rêves
Devenir Responsable c'est peut-être le but de ce talk que les gens étrangères à ce sujet prennent conscience de ce qu'est la dépression, pour éviter l'isolement des personnes en dépression, qui quand ils essayent, se sentent incompris.
La dépression n'est pas un simple état de découragement. C'est une maladie qui provoque une tristesse immense et tenace.
Ceux qui en doutent sont donc en danger. Ce fléau menace TOUT le monde.
Et c'est dans la douleur que je tu trouve mes forces
Merci beaucoup Madame. Vous tombez à pic et vous m'inspirez ! Quel message d'espoir. Merci beaucoup
La dépression n'est pas une maladie mais un symptôme. Croire que le but de la vie est de se satisfaire de plaisirs est un leurre.L amour de soi l'amour et le respect des autres est un but dans la vie, l'amour au sens large, pas celui qu'on fête à la Saint-Valentin 😊nous sommes tous connectés et unis, la dépression est un signe d'éveil et de prise de conscience. Les illusions et l'aspect matériel des choses s'évanouissent, demeure l'essentiel l'amour et les relations entre les hommes. Peu importe notre rôle dans la société, la priorité devant être pour chacun le respect et la bienveillance dans la considération de l'âme de l'autre. 😊
Lilou Legoog : Je lis votre commentaire avec une grande perplexité. Juste une question : avez-vous déjà traversé une dépression ?
Non..c'est une vraie maladie .. qui tue des millions de personne ..
Ça va pas ?..😒🙄
C est considere conmme une maladie mentale et psychiatrique par les medecins ..
Bravo pour ce témoignage, vous avez très bien décrit cette maladie!
Tellement vrai. La depression c est une prison, un tombeau !!
Superbe conclusion 🤔
je me suis reconnue dans toutes ses paroles... c'est très interressant en tout cas bravo
Bonjour
Merci pour votre parole
Vos explications sont exceptionnelle
Vous seriez une excellente psychanalyste mais après tout je n’en sais rien
Vous m’avez fait un peu de bien
Merci encore Madame
Cordialement
Brillante intervention. Quelle lucidité. Merci !
Merci pour cette jolie conférence qui, j’en suis sûre, aidera beaucoup de personnes à accepter de porter ce mal pour mieux l’attaquer.
Quid des antidépresseurs? Encore merci ❤
Discours intelligent, édifiant et inspirant. Merci Céline Curiol ! 🙏
Je suis médecin je me traîne une dépression depuis quelques années que je cache derrière un masque ! Mon mari me dit ce de ma faute car je ne sais pas organiser mon travail! J’ai essayé de l’appeler au secours à plusieurs reprises sans succès et à fini même à me reprocher de mon « comportement » , j’ai fini par m’enfermer en moi même. A l’extérieur je me crée une personne tte à fait différente celle de l’intérieur !
C’est trop dur! Mais je m’en sortirai! Merci à vous !
Je suis comme vous.
Je suis médecin et je souffre de dépression actuellement 😢😢😢😢😢
Merci pour cette très belle intervention pleine de bon sens et d'ouverture
Je me souviens de ce que " Ace" a dit dans" One piece "quand il était enfant :"pourquoi vivons nous ? Et est ce que ça en vaut la peine ?..
Et son grand-père lui répondit :"il faut vivre sa vie à fond pour le savoir ".
🌹👌
Mais on fait une dépression quand même .. car pour certains ..c'est la seule issue pour grandir..la seule issue pour comprendre qu'on est différent dans une société des idiots qui ne font jamais une dépression car il ne pensent presque jamais. .🌹
Je trouve ce message absolument incroyable.
Cultivons notre difference !
C’est ce qui fait de nous ce que nous sommes. La fierté de la différence !
@@Moien78 ... Incroyable dans quel sens 🤣.. merci pour votre commentaire ❤️
Deutsch lernen
Parce que c’est exactement ce que je ressens.
Que c’est la seule issue pour grandir.
Mon Moi adulte se bat constamment avec mon Moi enfant pour prendre sa place.
Et ça fait de sacrées dégâts…
Et puis placer une phrase de One Piece dans une vidéo sur la dépression, quelle masterclass cher ami !
@@Moien78 ...Merci ..vous m'en voyez ravi 🌹.. moi quand je regarde un film ou un anime ..je prête attention à ces choses là tandis que d'autres parlent des batailles et techniques .. la scène avec Ace m'a vraiment marqué . 👍
Quand on ne trouve pas la réponse à "Pourquoi vit-on ?", Il faut se demander "Pourquoi meurt-on ?"
La mort n'est pas nécessairement plus belle que la vie, mais quand on est mort, c'est pour toujours. Alors que la vie, c'est passager.
Pourquoi prendre le risque de mourir pour toujours alors ? Vivons, et observons tout ce que la planète a à nous offrir, car de toutes façons nous mourrons bien assez rapidement
Merci beaucoup pour cette reflexion!! cest dune logique implacable et y pense maide beaucoup a relativiser quand jangoisse!
Sortir de la dépression : La libération spirituelle
Je suis quelqu'un qui aime servir les gens, voir un sourire se dessiner sur le visage des gens me rend heureux mais en même temps, j'ai toujours eu ce sentiment d'être en manque d'amour, au point que je ne me sens pas assez fort pour affronter certain regard ; Cette sensibilité' est une grande souffrance puisque j'ai toujours besoin d'être rassuré par un geste par un regard bienveillant un mot tendre. Bien que cette sensibilité' était bien présente et que la souffrance était réelle ça ne m'empêchais pas de vivre ; Mais à la veille d'un examen ma vie a bascule': Dans cette phase de ma vie, j'ai découvert ce que c'est l’euphorie, la dépression, le suicide, l'hôpital psychiatrique. - Je crois que la souffrance intérieure qu'on vit dans la période dépressive est inhumaine : le seul fait d'exister est insupportable. C’est dans cet épisode de ma vie que j’ai compris qu’en fait certaines personnes font le mal parce qu’il souffre, de suspendre son jugement sur les gens : on ne sait pas ce qu'ils vivent à l'intérieur de leurs cœurs.- Malgré que j'étais en vie sans vivre ,l'impression d' être un zombie une partie de moi même voulait résister: c'est en écoutant une conférence qui parlait de confiance en soi et qui explique - en fait qu' il y'a en nous un grand Moi une version harmonieuse et lumineux de nous-même et un petit moi ce que nous sommes d'habitude et c'est parce que cette lumière intérieure nous habite qu'on se rend compte qu'on ne va pas bien : pour s'apercevoir qu'il fait noir il faut bien qu'il est un peu de lumière. Cette conférence m'a redonne' un espoir comme je ne l'avais jamais eu auparavant : je me disais qu'il y'a en moi quelque chose qui pourrait faire de moi meilleur que ce que je suis.- Bien avant cela j'avais écouté un cours qui parlait de la fitra et un cours qui explique l'attestation de la foi musulmane mais je peux dire que c'est avec la conférence qui parlait de la confiance en soi réalisé par un non musulman qui m'a fait comprendre le sens de la Foi ; J’ai compris que toutes mes actions doivent être orientées' vers la quête dans cette étincelle que Dieu a' mis en moi ; cette fitra présent dans chaque être humain et qui est en fait l'essence de ma relation avec Lui :en revenant à cette source on acquiert la paix intérieure qui nous libère des tensions du cœur ; cette expérience de la proximité avec le divin nous donne une nouvelle Vie : nos émotions sont plus positives, notre corps plus sain ,notre intelligence plus aiguisée contrairement à ce que pense le commun des gens notre raison n'est pas notre seule faculté de compréhension elle est -même limitée ;le cœur comprend plus profondément que la raison et elle est aussi une lumière qui stimule cette dernière . Cette dimension est soulignée par le coran en disant : « Ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles mais les cœurs a' l'intérieure des poitrines »5 .Par ailleurs nous vivons en harmonie avec la prescription divine : quand le cœur adhère aux règles nous vivons non pas dans la contrainte mais dans la vraie liberté de l’être. Cela implique se discipliner en prenant en charge son esprit pour acquérir plus de connaissances sur soi, sur le coran et sur le monde : la connaissance est un moyen de rapprochement vers Dieu et c'est avec la connaissance qu'on peut avec notre liberté' se maitriser et sortir de l'ego avec Son aide. En plus de l'éducation de mon esprit je devais réveiller mon corps du sommeil et de la paresse par le sport : les médicaments que je prenais m'avaient rendu amorphe.- Je me souviens toujours du nom du très miséricordieux pour me rappeler que j'agis pour répondre à son Appel. Dieu merci j'ai pu me relever de cette période qui était une vraie descente aux enfers et en même temps le chemin qu'Il a tracé pour me rapprocher de Lui.
"13:11" le rôle de notre entourage
Merci madame tout et très bien expliquer je dit au gents qui comprend pas la dépression il faut la vivre pour la comprendre
Excellent, et juste sur toute la ligne.
Texte magnifique.
Merci d´avoir mis des mots sur ce tabou
C'est à la fois soulageant et douloureux de vous écouter. Ça fait du bien d'entendre une personne qui a connu ce que c'est et pas juste une personne Qui croit savoir ou qui connaît en théorie ce sujet
La dépression est un bilan de nos émotions négatives sur notre vie passé. Le présent se questionne a chaque jour sur le but de vivre un jour de plus. Notre âmes réclame un changement pour un futur plus positif.
j'ai compris tout cela vers l'age de 10 ans. oui j'ai saisi tres tot les intentions des predateurs du systeme : nous conditionner à l'esclavage sans qu'on se rende compte. j'ai toujours refuser de prouver ou performer dans quoique se soit, meme si j'ai des facultés, c'est un piege. je n'ai pas laissé ce systeme me donner des complexes. je me contente des plaisirs simples de l'existance. et comme vous j'ai constaté et prévu que bon nombre de ceux qui font des projets et qui reussissent ne vont pas mieux. je me considère pas plus qu' un animal avec un cerveau d'homme qui lui permet seulement de prendre conscience de la betise humaine. j'ai 59 ans et jusque la sans depression. mon but: atteindre 100 et plus, et qu'on me pose la question sur ma longévité. j'ai déjà les réponses.
Deux des facteurs qui amène les gens à la depression ce sont le regard des autres et l'indifference. Parfois ça nous tue à l'intérieur
Je suis d'accord
@kickdje oui et surtout une incapacité à gérer cela correctement. je pense que la dépression est l'état final d'une spirale, surtout à notre époque où la plupart des gens vivent se soucier de leur état intérieur ou de leur corps, à un moment çà craque, dépression ou maladie, etc. La pauvre santé dans laquelle se trouve la majorité de la population est à elle seule une cause de la dépression. Les gens font l'erreur de différencier corps et esprit, les yogis ont compris depuis des lustres l'importance d'une santé parfaite sur le mental et le bien-être et l'estime de soi. Rien que changer mon mode de vie (manger plus sain, activité physique, cure de jus de légumes ou jeune, etc) a amélioré mon état énormément et soutien celui-ci sur du long terme. Le reste est un travail intérieur (méditation, respiration, se recréer, etc). Je suis persuadé après des années de dépression sévère et d'isolement que pour sortir de la dépression il faut reprendre le contrôle et la gestion totale de sa santé. Une nouvelle façon de vivre. Une fois qu'on est au fond du gouffre, plus le choix de toute façon, c'est ça ou la mort. Le tout est de faire les premiers pas tenir quelques semaines quand on est dans un état terrible. Mais il faut y passer.
C’est exactement ce qui m’y a amené malheureusement….
@@SirMika9 il y a des différents types de dépression.On ne peux pas de le généraliser
@@Moien78 moi aussi, solitude , indifférence familiale ou amicale, ça ricane presque sur cet état.
Merci pour ces mots qui résonnent et ouvrent de nombreuses perspectives
Je me rends compte que je vis une dépression profonde depuis 6-7 années. S’est installée petit à petit. Je n’ai plus goût à rien, je ne voit pas de lumière . Depuis 3 semaines j’ai envie de pleurer toute le temps. Et je pleure beaucoup. Mais le pire que je suis seule et incomprise. J’ai honte de moi.
Pardonner les gens qui nous ont fait du mal, ou tout au moins, ne plus les accuser, ça repose l'âme et ça permet de passer à autre chose, de vivre.
"13:11" le rôle de notre entourage
"15:30" dans la dépression, l'imagination s'éteint
"16:15" regagner son corps point de départ de la guérison
"19:31" ce que la dépression m'a appris
Les privilégiés qui ont rencontré, connu Jésus-Christ, ne se posent plus la question " pourquoi suis-je sur terre "! Oui grand privilège que de savoir que Dieu existe et que son Royaume nous attend !!!
Oui, mais même si on connaît Jésus on peut passer par la dépression...
Florent Ruiz
Quelle intelligence... Comment vous aborder cela est de manière tellement subtile et construit... J'ai rien a dire, c'est beau et touchant!!!!! Mes respect!!
on ne saurait mieux dire !! on n'aborde pas le sujet , on est le sujet on est dans le sujet.... et plusieurs fois, par mon oreille ,en redite vous pénétrerez
Merci pour ces mots, compréhensibles et tellement rassurants! 🤗❤️
Mais qu'on passe cette vidéo dans les écoles !
La voix, dans une conférence, a un impact immense
Bonne voix participe d'une bonne conférence
Malgré l’apparence bienfaitrice des expériences TedX je trouve qu’elles donnent aussi de la résonance à cette citation de confucius : l’experience est comme une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte