Merci à la personne qui nous avait loué cette magnifique maison dans le Périgord et qui avait laissé ce livre de Jean Teulé sur ma table de chevet. J’ai pu découvrir ce roman qui m’a marqué depuis lors.
Je viens de découvrir votre travail via la vidéo de Nota Bene sur Gim's. Je me fais toutes les vidéos! J'aime beaucoup! et si en plus vous rendez hommage à un homme brillant et extrèmement drôle (je suis vieux donc je l'ai découvert dans l'excellente émission "L'assiette anglaise" dans les années 80) dont j'ai également lu nombre de ses oeuvres alors je suis conquis!
D'autant que les paysans voient en Napoléon III un vrai dieu et certains ne font parfois pas la différence entre lui et son mythique oncle. J'ai lu le livre de Corbin il y a 4 ans. C'est un "plaisir" de réécouter cette histoire dans ta bouche. je mets plaisir entre guillemets parce que l'histoire n'est pas très Bisounours. Ton travail est excellent, je découvre tes vidéos depuis hier, c'est vraiment bien!
Victor Hugo n'aurait pas été d'accord avec eux. Il méprisait tellement Napoléon 3 qu'il avait écris un poème sur lui dans lequel il le taillait sévère.
J'ai enseigné juste à côté en Dordogne pendant 20 ans, l'histoire géo (j'enseigne encore). Quand on passe à Hautefaye, on a du mal à croire que tu c'était là. Et pourtant... Le livre est bien résumé. Juste un point, de mémoire, dans les causes, il y a l'hostilité profonde de la paysannerie à l'égard de la noblesse d'ancien régime qui ai été réactivé par les premiers incidents, mais aussi la mémoire des désordres révolutionnaires associés à la représentation de la République selon les paysans de la région. À l'inverse, l'empire était pour eux synonyme de stabilité et de prospérité. D'où la facilité à associer ennemi prussien, républicain et monarchiste. Ensuite les meneurs accusés n'ont pas vraiment compris ce qu'on leur reprochait : ils n'avait fait que défendre leur pays et l'empereur. Mais pour la bourgeoisie urbaine qui les juge, ça ne pouvait être qu'un acte de barbarie, qui exprimait la mentalité arriérée de la paysannerie charentaise ou périgourdine. Un acte qu'il fallait punir de façon exemplaire. D'où l'exécution sur place. La mémoire urbaine alentours a ainsi conservé l'image du "village des cannibales", ce dont une de mes enseignantes en classe prépa, en géographie, avait témoigné lorsque j'étais étudiant (au siècle dernier). Sur place et en Dordogne on a une intériorisé la honte de l'événement (localement, on en parle pas ; on n'est pas des cannibales...) Ça a aussi ajouté une anecdote sordide à la description des violences paysannes locales et contribué ainsi plus largement, dans toute la Dordogne, à intérioriser la honte de leur condition par les paysans (je pense notamment au mépris par lequel ma grand-mère périgourdine traitait ses origines paysannes).
Ils n'ont fait que défendre leur pays, en torturant pendant des heures puis en s'acharnant sur le corps d'un homme seul, sans arme, frêle et qui ne les menaçaient pas ?! Je dois avoir une mentalité de bourgeoise urbaine alors parce que j'ai du mal à adhérer^^
Je suis de la campagne et la réputation d'"attardés" est souvent bien mérité malheureusement. L'irrationel, les traitements préférentiels et parfois le sadisme y ont toujours la part belle dans les recoins les moins visités. Chercher des causes "nobles" à ce qu'ont fait ces violents ivrognes est assez cocasse. ils ont simplement évacués leurs frustrations, leurs propres échecs et les conséquences de leur mauvaises choix sur une personne inofenssive. J'ai énormément de sympathie pour la victime ayant moi même eu à subir rumeurs et fausses accusations, être bouc-émissaire vous fait relativiser les rapports humains.
@@floj8470 j'aurai dû le mettre entre guillemets. Il s'agit ici de la conception de l'événement qu'ont eu les meurtriers des motivations de leurs actes. Il ne s'agit pas de mon propre jugement de valeur. Quand on fait de l'histoire, on met de côté ses propres conceptions morales parce qu'elles n'éclairent en rien une époque ou des événements.
j'avais lu le livre de Jean Teulé c'est pour ça que je connaissais cette histoire. Dans le roman justement ils y trempent le pain dans la graisse humaine. les effets de masse et de groupe peuvent pousser les gens à incarner le monstrueux. Après sortez de la fiction les humains ne sont pas des êtres rationnels mais ils s'y attachent à le croire. Je vais reprendre cette citation purement dualiste issu d'un jeu vidéo ; « Si le mal existe en ce monde, il se cache dans le cœur des hommes » - Edward D. Morrison
J'ai lu "Le village des cannibales" d'Alain Corbin, en fac d'histoire. Je me souviens que c'est surtout l'effet de la foule qui explique tout, la foule, qui efface l'individualité et étouffe la réflexion, surtout quand tout le monde a peur...
Je viens de lire le Parfum de Suskind. L'histoire se passe environ un siècle avant cette anecdote-ci, mais j'ai trouvé que les comportements de foule à Grasse et au cimetière des Innocents à la toute fin du livre ressemblaient un peu
Peut-être l’effet lucifer mais ils sont vraiment trop con ,même sous alcool c’est désespérant rien que de savoir que c’est arrivé ,😫vraiment le pauvre.
Met Pierre Palmade ou Macron au milieu d'un groupe de Gilets jaunes aujourd'hui. Je te laisse deviner ce qui se passera. (Je sais, tu vas me dire que le type de Hautefaye était absolument innocent mais il représente l'aristocratie, la Prusse, le malaise comme Macron représente la bourgeoisie, la banque, le malaise social et Palmade, certes coupable, serait, à en lire certains commentaires sur les réseaux taillé en pièces par certaines personnes ivres de rage).
C'est pas tant une question de connerie, mais de transe collective, de psychologie des foules. C'est la nature profonde la plus archaique de l'animal social en nous (ceux qui suivent sans pourtant être acteur sont ceux qui survivent, il faut un bouc emissaire et ils ne veulent pas que ce soit eux, donc ils le signifient, ils rentrent dans la dynamique sacrificielle). Et c'est exactement ce qu'il se passe dans l'apprentissage social aujourd'hui encore : au collége par exemple, ou même dans les débats télé, sur les réseaux . On trouvent des bouc émissaire a sacrifier symboliquement, à humilier : Le marginal, le complotiste, le riche, celui qui a des position considérés comme contraire aux mythes fondateur des dfférentes hypnoses de groupe que l'on appel "sociétés", celui qui n'est pas du sérail, qui est suspect, qui inspire la faiblesse ethologique (autrement dit qui incarne par son ethos et sa praxis signifiante : Le bouc émissaire. Faut lire René Girard et les autres anthropologues qui étudient ces dynamiques c'est trés interessant. C'est pour ça que le contexte est important.Même toi avec les bons insentives, ta tache aveugle (tout le monde en a une) et le contexte adequat tu n'a aucune idée de ce dont tu pourrais etre capable et ce dont ont étaient capable tes ancêtres pour survivre. Ce sont des reliquas de logique sacrificielle qui ont étaient selectionné par l'evolution. Les japonais par exemple sont'un des peuples avec des resultats aux test de QI les plus haut, ils ont également un haut niveau de retenue sociale et morale culturellement. Regarde ce qu'ils ont fais à Nankin.. Et toutes les forces en présence se sont trouvés prisent dans cette logique de rupture qui eu commencé bien avant le siége de Nankin. C'est là que tu vois que le conditionnement socio-culturel a ses limites
Bonjour, I serait intéressant d'étudier ce genre de phénomène qui hélas s'est reproduit à Echirolles en 2012 Ce ne sont pas les peines de prison qui empêcheront ça hélas
Slt yann tu connais lhistoire du village en alsace ou chepu ou ou un jour les gens se serait mis a danser non stop pendant des jours sans aucune raisons ils seraient tous mort de fatigue askip. Peut tu nous fr une ptite video de ce sujet ?svp
@@kdms.3377non, si on on en entendrait forcément parler tous les jours. Un MASSACRE, essaie donc de bien comprendre cette définition. Rien à voir avec des rixes.
@EmmaSchneider-c9m N’importe quoi. Les règlement de compte entre racailles ou les OQTF qui nous poignardent dans le RER n’ont rien à voir avec un quelconque engagement politique. Dans les temps plus anciens les ennemis étaient repoussés et les criminels éliminés.
Tu devrais te concentrer sur tout ce qui est sorti du territoire français de bénéfique à l'humanité, ça te ferait du bien, surtout si tu vis en France. Si t'as l'honnêteté intellectuelle nécéssaire je t'invite également à plonger dans les affaires sordides et autres dérives culturelles de n'importe quel autre pays et tu t'apercevras que littéralement aucun n'est exempt d'atrocités et qu'en plus certains n'ont strictement rien apporté de bénéfique à l'humanité, que de la bêtise et des horreurs. Sinon dis toi qu'en France on est clairement imparfait mais pas si bête et malhonnête contrairement à d'autres contrée pour avoir des archives, que l'on a pas glissé sous le tapis, aussi sordides soient elles, pour que tu puisses aujourd'hui les apprécier de toute ta haine alors que d'autres s'en serviront pour ne plus les reproduire.
@@baptistebos69 Oui enfin question cacher des affaires sous le tapis, le massacre de Thiaroye nous a démontré encore récemment que la France s'y connaît quand même un peu.
@@baptistebos69mdr, ton commentaire mérite une vidéo de débunk. Des sources auraient été plus sérieuses que tes insinuations. Pas d'archives cachées sous le tapis, tu m'en diras tant sur la situation actuelle de la lybie et la Syrie. Autant que sur le passé coloniale qui n'est pas encore totalement assumé, contrairement à ce que tu prétends. Le racisme culturel qui persiste aujourd'hui et ne cesse de monter par les médias qui diabolisent une minorité comme ils l'ont fait par le passé, nécessaire aux détournements politiques. Effectivement j'habite en France, et je t'emmr2, je connais mon histoire, et celle qui est mise en avant. Et en parler ne devrait pas engender cette réaction épidermique si comme tu le dis, elle est totalement assumé. Et si tu ne comprends pas le parallèle que j'ai souhaité faire avec mon commentaire, et un certain discours à cette époque d'un candidat aux européennes, je n'y suis pour rien.
@@PierreetMariemerci pour votre intervention, nous en apprenons beaucoup grâce à vous !! C'est seulement que ce genre d'action n'est pas isolé chez nous, c'est ce que je souhaitais pointer. Comme le génocide est un sport pour les allemands, 2 génocides en seulement 1 siècle et actuellement participent très activement à celui des Palestiniens aux côtés de leurs anciennes victimes. Le suprémacisme blanc européen est un cancer.
Que ce soit Macron ou même pour un Hitler commettre de tel atrocités est indigne et honteux pour qui se prétends civilisé ce n'est que de la barbarie aveugle dont même aucun animal sur terre ne serait capable à part l'être humain dans sa folie bien sûr. ne pas en être ecoeuré voir au contraire s'en rejouir en pensant à tel ou tel personne a la place démontre bien que cette barbarie sommeil tjr aujourd'hui en nous et plus particulierement dans la tête de certains.. et encore quand on regarde la fin de Mussolini ou d'un Kadhafi dont les cadavres furent violemment profanés eh bien on peux y trouver une circonstance atténuante du fait de leur parcours mortifère et des personne qui se sont prêter à ses actes sur eux en represaille.même si cela ne justifie rien ils avaient eux de VRAI raisons expliquant qu'ils s'abaissent au niveau de leur bourreaux.. et cétait pas juste parce qu'ils etaient les présidents des riches, car ils le sont tous à travers l'Histoire et le monde ils défendent tous une certaines elite financiere qui ecrase la masse mais ca ne suffit pas a justifier de tel actes qui dans tout les cas ne changerons en rien le monde à part satisfaire une frustration existentielle par de sombres deviances..
Vous représentez la même ignominie que les coupables de Hautefaye. Les gens saint d'esprit ne peuvent se réjouir d'un lynchage. Les citoyens ayant passé leurs crises de l'adolescence respectent la démocratie représentative et ses représentants. Notamment le Président de la République.
Dans mon village on organise des tombola c'est plus calme mais c'est sympa aussi
😂😂😂😂
Quelle violence, c'est insoutenable
🤣
La personne de Jean Teulé et ses livres me manquent. Le lire ou l'écouter était si agréable. Repose en paix ❤Jean❤
Merci à la personne qui nous avait loué cette magnifique maison dans le Périgord et qui avait laissé ce livre de Jean Teulé sur ma table de chevet. J’ai pu découvrir ce roman qui m’a marqué depuis lors.
Je viens de découvrir votre travail via la vidéo de Nota Bene sur Gim's. Je me fais toutes les vidéos! J'aime beaucoup! et si en plus vous rendez hommage à un homme brillant et extrèmement drôle (je suis vieux donc je l'ai découvert dans l'excellente émission "L'assiette anglaise" dans les années 80) dont j'ai également lu nombre de ses oeuvres alors je suis conquis!
je ne connaissais pas cette atroce histoire. Quelle horreur.
ah, les vertus pacificatrices de l'alcool
D'autant que les paysans voient en Napoléon III un vrai dieu et certains ne font parfois pas la différence entre lui et son mythique oncle. J'ai lu le livre de Corbin il y a 4 ans. C'est un "plaisir" de réécouter cette histoire dans ta bouche. je mets plaisir entre guillemets parce que l'histoire n'est pas très Bisounours. Ton travail est excellent, je découvre tes vidéos depuis hier, c'est vraiment bien!
Victor Hugo n'aurait pas été d'accord avec eux. Il méprisait tellement Napoléon 3 qu'il avait écris un poème sur lui dans lequel il le taillait sévère.
J'ai enseigné juste à côté en Dordogne pendant 20 ans, l'histoire géo (j'enseigne encore). Quand on passe à Hautefaye, on a du mal à croire que tu c'était là. Et pourtant... Le livre est bien résumé. Juste un point, de mémoire, dans les causes, il y a l'hostilité profonde de la paysannerie à l'égard de la noblesse d'ancien régime qui ai été réactivé par les premiers incidents, mais aussi la mémoire des désordres révolutionnaires associés à la représentation de la République selon les paysans de la région. À l'inverse, l'empire était pour eux synonyme de stabilité et de prospérité. D'où la facilité à associer ennemi prussien, républicain et monarchiste. Ensuite les meneurs accusés n'ont pas vraiment compris ce qu'on leur reprochait : ils n'avait fait que défendre leur pays et l'empereur. Mais pour la bourgeoisie urbaine qui les juge, ça ne pouvait être qu'un acte de barbarie, qui exprimait la mentalité arriérée de la paysannerie charentaise ou périgourdine. Un acte qu'il fallait punir de façon exemplaire. D'où l'exécution sur place. La mémoire urbaine alentours a ainsi conservé l'image du "village des cannibales", ce dont une de mes enseignantes en classe prépa, en géographie, avait témoigné lorsque j'étais étudiant (au siècle dernier). Sur place et en Dordogne on a une intériorisé la honte de l'événement (localement, on en parle pas ; on n'est pas des cannibales...) Ça a aussi ajouté une anecdote sordide à la description des violences paysannes locales et contribué ainsi plus largement, dans toute la Dordogne, à intérioriser la honte de leur condition par les paysans (je pense notamment au mépris par lequel ma grand-mère périgourdine traitait ses origines paysannes).
Ils n'ont fait que défendre leur pays, en torturant pendant des heures puis en s'acharnant sur le corps d'un homme seul, sans arme, frêle et qui ne les menaçaient pas ?! Je dois avoir une mentalité de bourgeoise urbaine alors parce que j'ai du mal à adhérer^^
Je suis de la campagne et la réputation d'"attardés" est souvent bien mérité malheureusement. L'irrationel, les traitements préférentiels et parfois le sadisme y ont toujours la part belle dans les recoins les moins visités.
Chercher des causes "nobles" à ce qu'ont fait ces violents ivrognes est assez cocasse. ils ont simplement évacués leurs frustrations, leurs propres échecs et les conséquences de leur mauvaises choix sur une personne inofenssive.
J'ai énormément de sympathie pour la victime ayant moi même eu à subir rumeurs et fausses accusations, être bouc-émissaire vous fait relativiser les rapports humains.
@@floj8470 j'aurai dû le mettre entre guillemets. Il s'agit ici de la conception de l'événement qu'ont eu les meurtriers des motivations de leurs actes. Il ne s'agit pas de mon propre jugement de valeur. Quand on fait de l'histoire, on met de côté ses propres conceptions morales parce qu'elles n'éclairent en rien une époque ou des événements.
Comme quoi les bûcherons vosgiens n'étaient pas si mal à côté...
Merci Yann et à tous ouvrez n'importe quel Jean Teulé c'est un régal.
elles sont tops tes vidéos, continue comme ca
J'avais adoré le roman de Jean Teulé, mangez le si vous voulez....
j'avais lu le livre de Jean Teulé c'est pour ça que je connaissais cette histoire. Dans le roman justement ils y trempent le pain dans la graisse humaine. les effets de masse et de groupe peuvent pousser les gens à incarner le monstrueux. Après sortez de la fiction les humains ne sont pas des êtres rationnels mais ils s'y attachent à le croire. Je vais reprendre cette citation purement dualiste issu d'un jeu vidéo ;
« Si le mal existe en ce monde, il se cache dans le cœur des hommes »
- Edward D. Morrison
Elles sont super tes vidéos !
Quarante degrés à l'ombre et quarante degrés dans les veines , le cocktail explosif
J'ai lu "Le village des cannibales" d'Alain Corbin, en fac d'histoire. Je me souviens que c'est surtout l'effet de la foule qui explique tout, la foule, qui efface l'individualité et étouffe la réflexion, surtout quand tout le monde a peur...
Merci,
Très bien compté,
Je viens de lire le Parfum de Suskind. L'histoire se passe environ un siècle avant cette anecdote-ci, mais j'ai trouvé que les comportements de foule à Grasse et au cimetière des Innocents à la toute fin du livre ressemblaient un peu
Tu nous explique le liens entre Corbin et Hawking 😅???
Peut-être l’effet lucifer mais ils sont vraiment trop con ,même sous alcool c’est désespérant rien que de savoir que c’est arrivé ,😫vraiment le pauvre.
Met Pierre Palmade ou Macron au milieu d'un groupe de Gilets jaunes aujourd'hui. Je te laisse deviner ce qui se passera. (Je sais, tu vas me dire que le type de Hautefaye était absolument innocent mais il représente l'aristocratie, la Prusse, le malaise comme Macron représente la bourgeoisie, la banque, le malaise social et Palmade, certes coupable, serait, à en lire certains commentaires sur les réseaux taillé en pièces par certaines personnes ivres de rage).
@@amalbert2 C'est certains, d'autant que le niveau de tension mimétique et au plus haut.
C'est pas tant une question de connerie, mais de transe collective, de psychologie des foules. C'est la nature profonde la plus archaique de l'animal social en nous (ceux qui suivent sans pourtant être acteur sont ceux qui survivent, il faut un bouc emissaire et ils ne veulent pas que ce soit eux, donc ils le signifient, ils rentrent dans la dynamique sacrificielle).
Et c'est exactement ce qu'il se passe dans l'apprentissage social aujourd'hui encore : au collége par exemple, ou même dans les débats télé, sur les réseaux . On trouvent des bouc émissaire a sacrifier symboliquement, à humilier : Le marginal, le complotiste, le riche, celui qui a des position considérés comme contraire aux mythes fondateur des dfférentes hypnoses de groupe que l'on appel "sociétés", celui qui n'est pas du sérail, qui est suspect, qui inspire la faiblesse ethologique (autrement dit qui incarne par son ethos et sa praxis signifiante : Le bouc émissaire.
Faut lire René Girard et les autres anthropologues qui étudient ces dynamiques c'est trés interessant.
C'est pour ça que le contexte est important.Même toi avec les bons insentives, ta tache aveugle (tout le monde en a une) et le contexte adequat tu n'a aucune idée de ce dont tu pourrais etre capable et ce dont ont étaient capable tes ancêtres pour survivre. Ce sont des reliquas de logique sacrificielle qui ont étaient selectionné par l'evolution.
Les japonais par exemple sont'un des peuples avec des resultats aux test de QI les plus haut, ils ont également un haut niveau de retenue sociale et morale culturellement. Regarde ce qu'ils ont fais à Nankin.. Et toutes les forces en présence se sont trouvés prisent dans cette logique de rupture qui eu commencé bien avant le siége de Nankin. C'est là que tu vois que le conditionnement socio-culturel a ses limites
Merci 😅
Un petit Salem local, comme c'est charmant !
On en a parlé en dernière année de licence, pauvre Alain...
bel hommage.
Il me semble que c'est cette histoire qui a donné naissance à la comptine de la sourie verte .
Bonjour,
I serait intéressant d'étudier ce genre de phénomène qui hélas s'est reproduit à Echirolles en 2012
Ce ne sont pas les peines de prison qui empêcheront ça hélas
Peu importe l'année, peu importe le lieu : si des gens vivant dans un contexte violent pètent un plomb, c'est ce genre de drame qui se produit.
@@Kara-de5cz Bonjour
Pas nécessairement
Sur les zones de conflit, ce sont d'autres genres de violences, et ça c'est encore plus universel
Je comprenais pas pourquoi tu ne parlais pas de jean Teulé .......fallait juste que j'attende la fin de ta vidéo 😁.(Mince j'ai spoillé )
On boit de l'absinthe pour s'hydrater 😭
Slt yann tu connais lhistoire du village en alsace ou chepu ou ou un jour les gens se serait mis a danser non stop pendant des jours sans aucune raisons ils seraient tous mort de fatigue askip. Peut tu nous fr une ptite video de ce sujet ?svp
Jah der saint gui danze jah
Il y a aussi un livre de J.Teulé à ce sujet.
Bah alors?? cetait ça la France pure et douce des campagnes davant "l'ensauvagement" et l'immigration?
Sauf qu'à notre époque dans les quartiers c'est quotidien 😂
@@kdms.3377non, si on on en entendrait forcément parler tous les jours. Un MASSACRE, essaie donc de bien comprendre cette définition.
Rien à voir avec des rixes.
@EmmaSchneider-c9m N’importe quoi. Les règlement de compte entre racailles ou les OQTF qui nous poignardent dans le RER n’ont rien à voir avec un quelconque engagement politique. Dans les temps plus anciens les ennemis étaient repoussés et les criminels éliminés.
@@Kara-de5cz Massacres on sait ce que c’est avec les att*nt*ts terr*ristes !
il y a même une époque où nous avons mangé le percepteur des impôts
Juste pour flex, Jean Teulé a sorti un livre qui s'appelle "Gare à Lou !", cette Lou etait mon ex.
La paysannerie ça a vraiment toujours était un sac de patate dans un océan de barbarie... Impossible d'organiser quoi que ce soit avec ces gens-là...
raciste?
Bobo
Macron, on t'a reconnu !
@@pierric2748 Non, position de gauche assez classique
@@pierric2748 ps : la majorité des pecores votent Macron (FNSEA)
Aaaahhh la FRAAAANCE, cette grande civilisation humaniste qui donne des leçons au reste du monde 😂😂😂.
Ah les imbéciles qui se croient supérieur
Parce que tu crois que les non français sont mieux ?
@@padpo5937 D'aucun n'est meilleur que les autres justement et c'est le problème des français qui se croient au dessus des autres pour des leçons.
Bientôt.
Cette histoire me rappelle les vêpres marseillaise ou le massacre d'aigue-morte. L'alcoolisme, la bêtise comme le racisme est culturel en France.
Tu devrais te concentrer sur tout ce qui est sorti du territoire français de bénéfique à l'humanité, ça te ferait du bien, surtout si tu vis en France. Si t'as l'honnêteté intellectuelle nécéssaire je t'invite également à plonger dans les affaires sordides et autres dérives culturelles de n'importe quel autre pays et tu t'apercevras que littéralement aucun n'est exempt d'atrocités et qu'en plus certains n'ont strictement rien apporté de bénéfique à l'humanité, que de la bêtise et des horreurs. Sinon dis toi qu'en France on est clairement imparfait mais pas si bête et malhonnête contrairement à d'autres contrée pour avoir des archives, que l'on a pas glissé sous le tapis, aussi sordides soient elles, pour que tu puisses aujourd'hui les apprécier de toute ta haine alors que d'autres s'en serviront pour ne plus les reproduire.
non pas du tout, dans n'importe quel pays des humains alcoolisés peuvent tuer.
@@baptistebos69 Oui enfin question cacher des affaires sous le tapis, le massacre de Thiaroye nous a démontré encore récemment que la France s'y connaît quand même un peu.
@@baptistebos69mdr, ton commentaire mérite une vidéo de débunk. Des sources auraient été plus sérieuses que tes insinuations. Pas d'archives cachées sous le tapis, tu m'en diras tant sur la situation actuelle de la lybie et la Syrie. Autant que sur le passé coloniale qui n'est pas encore totalement assumé, contrairement à ce que tu prétends. Le racisme culturel qui persiste aujourd'hui et ne cesse de monter par les médias qui diabolisent une minorité comme ils l'ont fait par le passé, nécessaire aux détournements politiques. Effectivement j'habite en France, et je t'emmr2, je connais mon histoire, et celle qui est mise en avant. Et en parler ne devrait pas engender cette réaction épidermique si comme tu le dis, elle est totalement assumé. Et si tu ne comprends pas le parallèle que j'ai souhaité faire avec mon commentaire, et un certain discours à cette époque d'un candidat aux européennes, je n'y suis pour rien.
@@PierreetMariemerci pour votre intervention, nous en apprenons beaucoup grâce à vous !! C'est seulement que ce genre d'action n'est pas isolé chez nous, c'est ce que je souhaitais pointer. Comme le génocide est un sport pour les allemands, 2 génocides en seulement 1 siècle et actuellement participent très activement à celui des Palestiniens aux côtés de leurs anciennes victimes. Le suprémacisme blanc européen est un cancer.
Les atrocités de l'esclavage.
quel esclavage ?
Je ne vois pas le rapport 🤔
L'absinthe pour s'hydrater
Oui et ? C'est bien un commentaire de Prussien...
Le désespoir
Les rumeurs ...
Mais non, la Republique, c'est moi !
Contexte : des quasi-vendéens, rien de surprenant
3heures de route aujourd'hui, à l'époque 4 jours de Cheval. On est loin de la Vendée, par contre je vis 2h à pied de hautefaye😂
Un peu con le Alain faut le reconnaître.
Quand la gauche pète un cable
Le niveau de récupération politique de ce commentaire atteint la stratosphère
:o
Tout ça au 19e siècle ?
Le réchauffement climatique a le dos rond
Il faut apprendre à faire la distinction entre météo et climat. Et en effet, les canicules ne datent pas du 21e siècle.
J'aime pas les pauvres. 😓
OK BOOMER !
petit tip pour pas être écœuré, Remplacez le pauvre Alain par Macron et ça vous fera l'effet inverse ;)
Macron a un poste de responsabilités et c'est fait connaître plusieurs fois par ses actes. A Hautefaye Alain n'avait rien demandé.
Que ce soit Macron ou même pour un Hitler commettre de tel atrocités est indigne et honteux pour qui se prétends civilisé ce n'est que de la barbarie aveugle dont même aucun animal sur terre ne serait capable à part l'être humain dans sa folie bien sûr. ne pas en être ecoeuré voir au contraire s'en rejouir en pensant à tel ou tel personne a la place démontre bien que cette barbarie sommeil tjr aujourd'hui en nous et plus particulierement dans la tête de certains.. et encore quand on regarde la fin de Mussolini ou d'un Kadhafi dont les cadavres furent violemment profanés eh bien on peux y trouver une circonstance atténuante du fait de leur parcours mortifère et des personne qui se sont prêter à ses actes sur eux en represaille.même si cela ne justifie rien ils avaient eux de VRAI raisons expliquant qu'ils s'abaissent au niveau de leur bourreaux.. et cétait pas juste parce qu'ils etaient les présidents des riches, car ils le sont tous à travers l'Histoire et le monde ils défendent tous une certaines elite financiere qui ecrase la masse mais ca ne suffit pas a justifier de tel actes qui dans tout les cas ne changerons en rien le monde à part satisfaire une frustration existentielle par de sombres deviances..
Il y en a qui sont obsédés !
Vous représentez la même ignominie que les coupables de Hautefaye.
Les gens saint d'esprit ne peuvent se réjouir d'un lynchage.
Les citoyens ayant passé leurs crises de l'adolescence respectent la démocratie représentative et ses représentants.
Notamment le Président de la République.