Etienne LGF Bonjour Étienne Si l’expert valide ma petite analyse, j’en suis flatté 😀 Je suis un collège d’Olivier DNF avec qui j’échange également. Félicitations aussi pour tes vidéos Ce n’est qu’en partageant nos expériences que nous pourrons avancer pour trouver des solutions plus performantes.
Enfin une approche méthodique. Merci pour cette expérimentation quasi scientifique et pour l’exceptionnelle qualité de vos commentaires. Quant à vos conclusions, elles sont édifiantes. J’adopte votre méthode cette année.
Bonjour Franck, un grand merci pour ton superbe travail qui nous servira dans un futur proche à lutter au mieux contre cette plaie. Bravo l’étude et merci pour ton partage.
Bravo pour vos pièges et vos prises ! Vous êtes très pédagogue et très clair dans vos explications !! Heureusement qu il y a des gens comme vous !!! Merci !!
Bonjour Je ne suis pas apiculteur Je suis très heureux pour vous et les autres apiculteurs de vos actions anti frelon qui semblent e fficasses Et merci pour votre vidéo xplicite qui est vraiment merveilleuse Je crois qu' elle va aider énormément de monde qui n ont pas d idées face au fléau asiatique (frelon) Bravo pour vos trouvailles qui j espère vont ce multipliées sur le territoire européen Bonne journée et bonne saison a venir Ah oui j adore le miel alors merci Bien a vous
Bonjour, quelle patience quel courage merci pour tout ce que vous faites...c’est tellement important et crucial pour le bien être de nos petites abeilles. Heureusement qu’il y a des gens comme vous. Bravo 😃
merci pour cette observation très intéressante, je ne suis qu'un apiculteur débutant, mais votre vidéo permet d' éviter des catastrophes pour seule colonie que j' ai pour l'instant, je partage avec des amis qui partagent la passion des abeilles.
Super utile ! avec les courbes, les explications et tout et tout :) On va finir par l'avoir ce frelon asiatique !!! Un grand merci à vous pour tant de travail partagé ! Je pense que ça va aidé beaucoup de personnes qui possède des ruches !
Merci pour cette video instructive : en particulier appâts différents selon les période ! Bravo pour le piege selectif, mais pour information c'est aussi possible sur des pièges bouteille. Le frelon européen a besoin d'un trou de 9mm pour passer un asiatique de 8mm. Dans le même ordre d'idée les petits insectes peuvent s’échapper par des trous de 6 mm. Donc bouchon avec trou en 8 dans le fond de l’entonnoir plus 4-6 trous de 6 sur les cotés des bouteilles. On sauve les guêpes et les crabros !
Il fait de l'expérimentation empirique qui va conduire à forcément sélectionner la méthode optimale. Joli résultat déjà. à priori, la présence de frelons européens est liée à celle de guêpes et mouches, qui sont leur proies habituelles. Idem pour les guêpes qui aiment les mouches. Vu la taille supérieure du frelon européen, je pense qu'un calibrage plus précis, laissant entrer les frelons asiatiques mais pas les européens, serait à tenter. Pour l'élimination des prises dans la boites piège sur le terrain, peut-être moyen d'utiliser la capacité du des couleurs foncées à retenir la chaleur avec un dispositif amovible (mettre dans un sac poubelle noir, bien serré autour de la boite?) pourrait faire l'affaire. Sinon, un dispositif à trappe tiroir basculant pour faire la recharge d'appât?
Toutes mes félicitations ainsi que mes remerciements chaleureux pour cet excellent travail !!! J'ai pu également constater que de simples bouteilles ouvertes en croix et posées à plat donnaient de très bons résultats. Mais la pâtée pour chat est une découverte, que je m'empresserai de mettre en place la prochaine saison. Merci encore !
Merci beaucoup pour ce partage vous êtes très pro et clair dans vos explications j'attends la prochaine vidéo avec le piège grille à reine et ouverture pour recharger l'appât sans risque
Un énorme merci, sur 10 ruches, en trois ans je suis passé a 2 ruches, principalement à cause des frelons (et d'une blessure m'ayant empêché une année de fermé les ruches avec des portes .... donc une perte de 5 ruches d'un coup) je vais m'en inspiré pour la suite ! merci !!!! :)
Excellente vidéo ! Merci beaucoup ! Je partage totalement votre souhait de ne pas retirer les frelons vivants et justement, les frelons vivants libèrent des phéromones et attirent ainsi leurs petits collaborateurs !
Je n'ai pas d'abeille mais je connais le fléau du frelon asiatique et je trouve ce bilan très complet et intéressants. Bravo pour ce travail qui mérite bien plus de vue.
Comme John Doe, je suis impressionné par l'approche scientifique du reportage et les commentaires vraiment pertinents. J'ai pris conscience de ma méconnaissance du sujet et de ma sous-estimation de la pression exercée par les frelons sur mes ruches ... Je passe à la pratique dès demain! Pour la boite à piégeage, je vais faire une trappe coulissante pour remplacer la boite à sardine de l’extérieur sans avoir à ouvrir!!
Je ne suis pas concerné par ce problème compte tenu que je vis en centre ville. Mais je tiens à vous féliciter pour la qualité de cette vidéo et l'utilité qu'elle a sans doute pour tous les défenseurs des abeilles qui rencontrent le même problème. J'ai trouvé ce document passionnant.
amigo buenas noches, soy mexicano y me gustaría saber mas sobre las trampas que explicas en este video, ojala exista un medio para poder compartir experiencias.
Impressionnant comme étude les chercheurs et les fabricants d’appât et de piège devraient étudier votre analyse car il me semble que les meilleurs périodes sont début de saison et fin de saison selon le type d’aliment dont a besoin le frelon asiatique. Excellent vidéo il faut envoyer votre courbe au chercheur si il ne sont pas trop arrogant ils s’en serviront
Bravo Franc pour tous ces essais. Même s'il y a des dégâts collatéraux sur d'autres insectes cela vaut la peine de piéger: peut-être faut-il faire des petits trous autour des bouteilles pour libérer les petits insectes. Le frelon asiatique consomme beaucoup d'insectes autres que les abeilles. Dans le nord 52 je n'ai pas encore vu d'asiat. mais quand ils vont arriver je défendrai mes abeilles avec de tels pièges.
Merci beaucoup pour votre vidéo, je n'imaginais pas du tout a quel poing c'est un calvaire....mais alors pas du tout ! Très sincèrement je félicite vôtre courage et guerre contre c'est envahisseur destructeurs, et vous souhaite de tout cœur de sauver les abeilles...car plus d'abeilles...plus rien ! Par contre moi ,je n'irais pas sans gants, une piqure et c'est le drame ,bibindom.... Bravo...vous ferez un petit bisou à chaque reine de ma part.... Cordialement
Enfin un retour d'expérience digne de ce nom ! Je passe pas ma vie sur youtube, mais il me semble que c'est la première fois que quelqu'un propose une telle synthèse et un réel mode opératoire pour nos ruchers. Super boulot. Bravo et surtout merci pour cette vidéo qui va en aider plus d'un. L'an dernier, première vraie pression du frelon pour moi. J'étais mal préparé et j'ai subi comme un con (ou plutôt mes abeilles malheureusement). Concernant Crabro (et je ne peux parler que pour mon cas), s'il n'a pas les mêmes techniques de chasse, il bloque tout autant les ruches exposées, ce qu'il ne faisait pas avant la présence de velutina ?! PS : Parfois ma connerie me limite dans mes actions. Je suis quoi du coup ? 😀
Félicitation pour votre travail !! Le piégeage est donc indispensable sur les premiers mois de printemps et la fin de saison . Les FREDON devrait plus consulter les apiculteurs qui pratique le piégeage... Encore bravo pour votre video Monsieur !
La découverte de la boîte avec appât protéiné est excellente puisqu'elle a l'air 100% selective. Une idée à diffuser et à remonter vers les autorités phytosanitaires en charge du frelon asiatique. Ou même à breveter, quand on voit l'efficacité de ce qu'ils osent vendre dans les magasins. En tous cas, bravo, vous avez choisi de ne pas subir mais d'agir, et de le faire intelligemment et avec méthode.
C'est un travail extraordinaire avec un sérieux notable. Cela tend à rendre parfaitement crédible les résultats obtenus. Merci pour ce travail. L'inconvénient des pièges est qu'ils sont rarement sélectifs. Les vôtres obtiennent cependant des résultats spectaculaires (il aurait peut-être fallu calculer le ratio "frelons asiatiques/insectes totaux", ça aurait été intéressant, suivant le type de piège, la durée d'exposition, la hauteur de pose, et d'autres paramètres). Merci en tout cas
Bravo Franck. Je cherche de mon côté des solutions qui évoluent avec le temps et les années. Mes ruches sont sur la Côte d'Azur pour hiverner et montent progressivement en Provence pour aboutir en juin sur les lavandes de Valensole. Vellutina présent sur la Côte depuis plusieurs années. Le voilà apparu dans mon village MEZEL 04270 cette fin septembre 18 pour la première fois. Je vous dis BRAVO pour votre étude et les essais que vous effectuez pour épargner les autres insectes. Que ceux qui critiquent cherchent eux aussi. J'essaierai vos méthodes. Encore bravo. On a besoin de gens comme vous pour découvrir. Vu le nombre de ruches restreint que vous avez, vous avez encore plus de mérite pour ces expériences. Vous pourriez vous en foutre. Je pense que vos soucis et mise en application de vos idées font avancer l'apiculture pour le bénéfice de tous, petits et grands apiculteurs. Merci encore Franck.
DE P.M. buen trabajo colega, aquí estamos con los troyanos que van salvando los colmenares, pero a base de muchas horas en el colmenar, gracias y que tengas el mayor de los éxitos con tus experimentos.
Bonjour et merci pour ce partage d'expérience très révélateur. Mais abeilles et moi (et bien d'autres..) Vous remercie grandement ! Bonne continuation et bonne récolte. Amicalement. Olivier.D
Pour minimiser la prise des petits insectes il est possible de faire des trous (diamètre 8 mm max) qui permettent aux mouches de repartir mais pas les frelons. De plus j'ai attrapé beaucoup de frelons avec du poisson (des gardons). Incroyable
Comme appât, avez-vous essayé soit un bout de poisson, soit des déchets de carapace de crevettes roses, gratuit, à demander au poissonnier. Bien sûr avec du sucre ou du miel dilué et des restants de cire. La crevette, impressionnant, surtout les premiers mois de l'année, là ou les fondatrices cherchent à manger pour établir leur nid. J'utilise des boites avec des cônes fait maison, mais je sépare les appâts du piège pour pouvoir vider le piège sans problème (congélateur ou eau chaude, vapeur).
Énorme boulot à la hauteur d'un chercheur.. Bravo 👏.. le frelon envahit de plus en plus un véritable problème trop pris à la légère par les autorités public et pourtant de gros ennuis pour le future..
Merci pour votre partage. Je n'ai pas de ruche mais je me soucis à mon petit niveau de nos abeilles et de nos apiculteur. Je vais de ce pas mettre en place des pièges verticaux avec un Mix par 1/3 dehors.
Respect et merci pour la qualité du retour d'expérience. Quand aux bisounours qui se plaignent des dégâts collatéraux: nous n'avons pas le choix pour l'instant.
Merci beaucoup Très claire et efficace comme vidéo Juste magnifique bravo et merci mille fois de faire cet énorme travaille pour nous pour les abeilles Definceur de frolent asiatiques ??? Ça existe ??🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️
Bonjour, félicitations pour votre vidéo, le suivi scientifique précis et la quantité impressionnante de renseignements fournis ! Je me permet de vous suggérer un truc possible et rapide pour le piège que vous devez passer au congélateur . Un coup de pistolet à air chaud (genre décapeur thermique pourrait les tuer par élévation immédiate de température ( nécessité d'un petit groupe électrogène portatif , si vous êtes loin d'une source électrique ) ça vaudrait peut être le coup d'essayer .
La symbiose entre l'homme et l'abeille vous êtes le meilleur atout qu'elles puissent avoir pour les protéger. Elles ont besoin de l'intelligence et l'ingéniosité de leur meilleur ami !!! Merci !!!
Un travail digne d'un scientifique, pour des résultats superbe !! Je travaille pas du tout avec les abeilles mais concernant vos récoltes de miel et les colonies. Les résultats étaient tous aussi bon qu'avant l'arrivé des frelons asiatiques ?
Énorme merci pour tout ceci!!! Continue! Ceux qui ont un rucher attaqué comprendront. Désespéré par les organismes d'état: qu'est-ce qui a été fait depuis 15 ans? 15 ans!!! "Envoyez vos chiffres de piégeage au Muséum d'Histoire Naturelle".....
Merci pour ce retour d'expérience. Particulièrement sur les muselières: J'avais un doute sur leur utilité, mais si la pression devient trop forte un jour (pour l'instant, je la trouve gérable), je m'en procurerai.
Un tout grand merci pour ce test longue durée, très bien documenté. Il permet d'y voir plus clair vis à vis du piège qui ferait le moins de dégâts collatéraux vis à vis des espèces non ciblées. Vis à vis de la muselière Stop-it, vous êtes donc satisfait de ses résultats? Je la trouve bien chère pour un coût de revient qui doit être minime. Aussi, à quoi sert, selon vous, le morceau de plastique non troué qui pend? Enfin dernière question, si ce n'est pas confidentiel, dans quel coin de la France vous trouvez-vous? :) Cordialement
Sophie F. Dufresne Je suis en Seine et Marnes Sans muselières les frelons on tendance à être en vol stationnaire sous la ruche Je pense que le rabat les empêche donc cette tactique de chasse C’est sûr que le prix des muselières est à mon goût également exagéré, mais quand vos colonies sont en grand danger, on fait ce que l’on peut Le pire étant les tiroirs apischield qui coûte beaucoup plus cher et qui eux n’ont aucun effet
Bravo monsieur, superbe étude, pour tuer les frelons dans votre piège vous pourriez utiliser de la "carboglace". Il s'agit de la glace carbonique utilisée dans les banquets pour les effets de fumée ou pour garder gelés des aliments lors du dégivrage des congélateurs. Je pense qu'il suffit de mettre votre piège dans un grand bac avec un peu de Carboglace et de couvrir le tout d'un drap. Peut-être avez-vous déjà cette solution en tout cas félicitation pour votre travail, je n'ai pas de ruche mais j'ai une amie du coté de Bordeaux qui en a, je lui ai transmit votre "tuto". Et surtout, j'aime le miel.
je ne sais pas si cette personne est un spécialiste des abeilles ou tout simplement un apiculteur averti mais je n'ai jamais vu un travail aussi bien fait 1000 merci
bravo monsieur pour votre video tres interressante . moi dansmespiegesje met du sirop de cassis (1/2 verre ) et de la biere (environ 1/2 canette )et sa marche a merveille .
bonjour et merci pour votre travail je me pose la question suivante: puisque les frelons asiatique ramènent à leur nid la nourriture , ne serait il pas possible d'empoisonner les croquettes avec du fourmicide afin que la colonie et surtout la reine s'empoisonnent en ingérant ces aliments ( j'avais ,à madagascar , mis du fourmicide sur de la viande pour eradiquer de minuscule guepes qui faisaient des dizaines de petits nids partout , et cela avait pas mal reussi
bravo et merci pour ce retour d experience j ai fait un peu comme ça aussi(en moins intensif!) conclusion le piegeage ne sert a rien à mon avis cela ne regle pas le stress des colonies ni ne detruit les nids je fais donc la methode tres selective du frontline spray et en pulvérisant qq frelons ils détruisent leur nid en 3/4 jours j avais 150 ruches dans mon secteur et je suis au debut de la colonisation des FA j ai traites en 3 fois en aout aucune attaque. (sans detrure les frelons européens) essaie l annee prochaine tu m en diras des nouvelles!
Vraiment très intéressant la vidéo je vais faire des pièges en grande quantité pour mes ruches. Je vais teste le tous et ont verra bien le résultat. Merci encore pour cette vidéo
Super boulot. Merci à vous. Je pièges au sucre et déplore comme vous des dégâts collatéraux. Sur une année j’ai malheureusement piégé Presqu’autant de guêpes, mouches et Européens que d’asiatiques... Quelques centaines. Je retiens le coup de la bouteille percée/kit&kat super efficace. J’avoue ne pas comprendre comment fonctionnent vos muselières. Je confirme que les frelons s’éloignent dès que je m’équipe pour aller aux ruches. Leur comportement évolue. Un nid enterré chez moi... Une horreur à éradiquer. Trois jours de boulot, quelques piqûres pour finir par cimenter 4m2 de terrain... Cela devient plus que problématique. Chez nous ( Bretagne) les communes, soit n’ont pas de budget, soit ne se sentent pas concernées par la destruction des nids. Si la conservation de nos ruches implique de tuer autant de bons que de méchants, c’est à terme problématique. Continuons d’ expérimenter des solutions en espérant trouver une solution plus respectueuse. Je persiste à penser qu’il faut frapper aux nids à la bonne période. Sur notre commune j’en ai recensé et signalé plus de 30 Visibles de la route... Bon courage et encore merci.
Merci beaucoup. Où en est vous de l'amélioration de votre piège boite dont vous parlez à la fin de reportage? c'est à dire: comment faire pour renouveler les appâts lorsqu'il y a des frelons vivants dans le piège ? Bravo pour la précision des informations, la clarté de votre propos. Encore merci.
J'ai des ruches chez moi et j'ai fait à peu près les mêmes constats, notamment les agressions massives des frelons à partir de juillet. J'ai également installé des muselières et les abeilles ont pu sortir, ça a l'air de marcher. J'avais installé beaucoup de bouteilles pièges remplies de mélange sirop bière mais cela fonctionnait moins bien en été. Cette année j'essaierai la pâtée pour chat. Pour la boite en bois avec des grilles à reines sur les cotés j'ai vu une autre vidéo ou l'apiculteur se débarrassait des frelons vivants en mettant la caisse dans de l'eau pour les noyer.
Marc Ferrand Merci pour ce retour d’expérience J’ai des idées pour l’amélioration des pièges type caisse en bois Je pense que je ferai une vidéo sur ce sujet bientôt
Un vrai travail de fond qui porte ses fruits. Est il possible d'avoir des statistiques sur les muselières? Un tuto sur les bouteilles à l'horizontale? Un tuto sur les bouteilles avec trappe (jaune)? Bravo Franck
faut faire un double fond avec un tiroir glissière pour votre piège filtrant, et faire descendre les cadavres d'un étage, mettre les appats sur des petites traverses au dessus. les bouteilles horizontales pourraient êtres plus grosses banga ou bidon 5l un peu ecrasé.
Rien à dire sur les commentaires de votre vidéo qui est tout à fait explicite est réel merci
Etienne LGF
Bonjour Étienne
Si l’expert valide ma petite analyse, j’en suis flatté 😀
Je suis un collège d’Olivier DNF avec qui j’échange également.
Félicitations aussi pour tes vidéos
Ce n’est qu’en partageant nos expériences que nous pourrons avancer pour trouver des solutions plus performantes.
@@franck77310 et @Etienne LGF peut on avoir des recettes de mixture a mettre dans les bouteilles svp ?
Le problème les européens sont pris aussi
@@jeromeperochon6344 regarde la vidéo et écoute y a ta réponse mdr 😂 🤣
@@johndo2316 بدنا عربي اذا سمحتوا
Génial et bravo pour le comptage
Enfin une approche méthodique. Merci pour cette expérimentation quasi scientifique et pour l’exceptionnelle qualité de vos commentaires. Quant à vos conclusions, elles sont édifiantes. J’adopte votre méthode cette année.
Bonjour Franck, un grand merci pour ton superbe travail qui nous servira dans un futur proche à lutter au mieux contre cette plaie. Bravo l’étude et merci pour ton partage.
Un travail de cherche digne d'un grand scientifique!!!. Toutes mes félicitations, et merci énormément pour le partage.
Bravo pour vos pièges et vos prises !
Vous êtes très pédagogue et très clair dans vos explications !!
Heureusement qu il y a des gens comme vous !!! Merci !!
Excellente vidéo parfaitement explicative, on regarde jusqu'au bout.
C'est un beau travail de montage. Merci à vous.
BRAVO ! La première fois que je vois un tel travail méthodique avec statistiques pour traquer le frelon asiatique.
Hyper utile ! Bravo Monsieur pour cette étude sur le terrain ! On devrait vous subventionner pour ça !
ما شاء الله
Gamal
Bonjour
Je ne suis pas apiculteur
Je suis très heureux pour vous et les autres apiculteurs de vos actions anti frelon qui semblent e fficasses
Et merci pour votre vidéo xplicite qui est vraiment merveilleuse
Je crois qu' elle va aider énormément de monde qui n ont pas d idées face au fléau asiatique (frelon)
Bravo pour vos trouvailles qui j espère vont ce multipliées sur le territoire européen
Bonne journée et bonne saison a venir
Ah oui j adore le miel alors merci
Bien a vous
Bonjour, quelle patience quel courage merci pour tout ce que vous faites...c’est tellement important et crucial pour le bien être de nos petites abeilles. Heureusement qu’il y a des gens comme vous. Bravo 😃
Vidéo très intéressante qui mérite d'être largement diffusée au plus grand nombre. Beau travail quelle rigueur, respect
Beau boulot , je partage à mes amis apiculteurs qui n.ont pas internet ..., ensemble nous y arriverons. Merci pour le temps passé et le partage .
Superbe travail de comparaison, de suivi et de synthèse !
merci pour cette observation très intéressante, je ne suis qu'un apiculteur débutant, mais votre vidéo permet d' éviter des catastrophes pour seule colonie que j' ai pour l'instant, je partage avec des amis qui partagent la passion des abeilles.
Super utile ! avec les courbes, les explications et tout et tout :) On va finir par l'avoir ce frelon asiatique !!! Un grand merci à vous pour tant de travail partagé ! Je pense que ça va aidé beaucoup de personnes qui possède des ruches !
Merci pour cette video instructive : en particulier appâts différents selon les période ! Bravo pour le piege selectif, mais pour information c'est aussi possible sur des pièges bouteille. Le frelon européen a besoin d'un trou de 9mm pour passer un asiatique de 8mm. Dans le même ordre d'idée les petits insectes peuvent s’échapper par des trous de 6 mm. Donc bouchon avec trou en 8 dans le fond de l’entonnoir plus 4-6 trous de 6 sur les cotés des bouteilles. On sauve les guêpes et les crabros !
Il fait de l'expérimentation empirique qui va conduire à forcément sélectionner la méthode optimale. Joli résultat déjà.
à priori, la présence de frelons européens est liée à celle de guêpes et mouches, qui sont leur proies habituelles. Idem pour les guêpes qui aiment les mouches. Vu la taille supérieure du frelon européen, je pense qu'un calibrage plus précis, laissant entrer les frelons asiatiques mais pas les européens, serait à tenter. Pour l'élimination des prises dans la boites piège sur le terrain, peut-être moyen d'utiliser la capacité du des couleurs foncées à retenir la chaleur avec un dispositif amovible (mettre dans un sac poubelle noir, bien serré autour de la boite?) pourrait faire l'affaire. Sinon, un dispositif à trappe tiroir basculant pour faire la recharge d'appât?
Félicitations pour cette étude comparative et sélective.MERCI.
Toutes mes félicitations ainsi que mes remerciements chaleureux pour cet excellent travail !!!
J'ai pu également constater que de simples bouteilles ouvertes en croix et posées à plat donnaient de très bons résultats. Mais la pâtée pour chat est une découverte, que je m'empresserai de mettre en place la prochaine saison.
Merci encore !
Merci pour les infos et votre manière de les délivrer c est très clair et très instructif !
Quel boulot ! Bravo pour cette démonstration de pièges ! Impressionnant !
une expérience avec une rigueur scientifique..bravo pour votre travail
Je tombe la dessus ce matin et quelle surprise ! Félicitations pour votre courage et votre détermination !
Merci beaucoup pour ce partage vous êtes très pro et clair dans vos explications j'attends la prochaine vidéo avec le piège grille à reine et ouverture pour recharger l'appât sans risque
Un énorme merci, sur 10 ruches, en trois ans je suis passé a 2 ruches, principalement à cause des frelons (et d'une blessure m'ayant empêché une année de fermé les ruches avec des portes .... donc une perte de 5 ruches d'un coup)
je vais m'en inspiré pour la suite ! merci !!!! :)
Je n'y connais rien dans ce domaine, mais j'ai adoré cette vidéo explicative. Bravo !!
Génial, beau travail "d'investigation" sur les méthodes de piégeage... je retiens la pâté pour chat! énorme! bien trouvé!
Le corned beef marche aussi !
Excellente vidéo ! Merci beaucoup !
Je partage totalement votre souhait de ne pas retirer les frelons vivants et justement, les frelons vivants libèrent des phéromones et attirent ainsi leurs petits collaborateurs !
Je n'ai pas d'abeille mais je connais le fléau du frelon asiatique et je trouve ce bilan très complet et intéressants. Bravo pour ce travail qui mérite bien plus de vue.
Comme John Doe, je suis impressionné par l'approche scientifique du reportage et les commentaires vraiment pertinents. J'ai pris conscience de ma méconnaissance du sujet et de ma sous-estimation de la pression exercée par les frelons sur mes ruches ... Je passe à la pratique dès demain! Pour la boite à piégeage, je vais faire une trappe coulissante pour remplacer la boite à sardine de l’extérieur sans avoir à ouvrir!!
Je ne suis pas concerné par ce problème compte tenu que je vis en centre ville. Mais je tiens à vous féliciter pour la qualité de cette vidéo et l'utilité qu'elle a sans doute pour tous les défenseurs des abeilles qui rencontrent le même problème. J'ai trouvé ce document passionnant.
Merci super vidéo
Pourquoi ne pas mélanger à l appât du bicarbonate ça fait "exploser" les blattes pourquoi pas les frelons?
amigo buenas noches, soy mexicano y me gustaría saber mas sobre las trampas que explicas en este video, ojala exista un medio para poder compartir experiencias.
Impressionnant comme étude les chercheurs et les fabricants d’appât et de piège devraient étudier votre analyse car il me semble que les meilleurs périodes sont début de saison et fin de saison selon le type d’aliment dont a besoin le frelon asiatique. Excellent vidéo il faut envoyer votre courbe au chercheur si il ne sont pas trop arrogant ils s’en serviront
Bonne démarche expérimentale digne d'une exploitation pour des élèves de collège. Bravo , vous êtes un excellent et passionnant pédagogue !
Bravo Franc pour tous ces essais. Même s'il y a des dégâts collatéraux sur d'autres insectes cela vaut la peine de piéger: peut-être faut-il faire des petits trous autour des bouteilles pour libérer les petits insectes. Le frelon asiatique consomme beaucoup d'insectes autres que les abeilles. Dans le nord 52 je n'ai pas encore vu d'asiat. mais quand ils vont arriver je défendrai mes abeilles avec de tels pièges.
Merci beaucoup pour votre vidéo, je n'imaginais pas du tout a quel poing c'est un calvaire....mais alors pas du tout !
Très sincèrement je félicite vôtre courage et guerre contre c'est envahisseur destructeurs, et vous souhaite de tout cœur de sauver les abeilles...car plus d'abeilles...plus rien !
Par contre moi ,je n'irais pas sans gants, une piqure et c'est le drame ,bibindom....
Bravo...vous ferez un petit bisou à chaque reine de ma part....
Cordialement
superbe video, bravo pour le travail !!! j'ai le sentiment qu'avec cette bête ce qui compte c'est s'adapter tout le temps.
Excellent travail ! Je suis un banlieusards pas du tout concerné par ce genre de problème, mais j'ai adoré le documentaire. Merci
Bravo pour votre travail ! Continuez ainsi c'est simple et compréhensif par tous, et même les critiques négatives sont utiles...
Enfin un retour d'expérience digne de ce nom ! Je passe pas ma vie sur youtube, mais il me semble que c'est la première fois que quelqu'un propose une telle synthèse et un réel mode opératoire pour nos ruchers. Super boulot.
Bravo et surtout merci pour cette vidéo qui va en aider plus d'un. L'an dernier, première vraie pression du frelon pour moi. J'étais mal préparé et j'ai subi comme un con (ou plutôt mes abeilles malheureusement).
Concernant Crabro (et je ne peux parler que pour mon cas), s'il n'a pas les mêmes techniques de chasse, il bloque tout autant les ruches exposées, ce qu'il ne faisait pas avant la présence de velutina ?!
PS : Parfois ma connerie me limite dans mes actions. Je suis quoi du coup ? 😀
Reportage passionnant pour moi qui ne connais que très peu le monde de l'apiculture, merci de l'avoir partagé !
Bon boulot , Monsieur Talbot , pour cette étude de piégeage .
😍 EXELENTE VIDÉO , SURTOUT AVEC VOS ANALYSES C'EST VRAIMENT TRES POINTUS , BRAVO POUR VOTRE TRAVAILLE ET MERCI DES CONSEILLES 😍
Félicitation pour votre travail !! Le piégeage est donc indispensable sur les premiers mois de printemps et la fin de saison .
Les FREDON devrait plus consulter les apiculteurs qui pratique le piégeage...
Encore bravo pour votre video Monsieur !
Fredon il est plus occupé à garder l'anneau et à échapper à Sauron, plutôt que de voler du miel je pense
toutes mes félicitation pour ce travail qui mérite un pouce levé
La découverte de la boîte avec appât protéiné est excellente puisqu'elle a l'air 100% selective. Une idée à diffuser et à remonter vers les autorités phytosanitaires en charge du frelon asiatique. Ou même à breveter, quand on voit l'efficacité de ce qu'ils osent vendre dans les magasins. En tous cas, bravo, vous avez choisi de ne pas subir mais d'agir, et de le faire intelligemment et avec méthode.
C'est un travail extraordinaire avec un sérieux notable. Cela tend à rendre parfaitement crédible les résultats obtenus. Merci pour ce travail.
L'inconvénient des pièges est qu'ils sont rarement sélectifs. Les vôtres obtiennent cependant des résultats spectaculaires (il aurait peut-être fallu calculer le ratio "frelons asiatiques/insectes totaux", ça aurait été intéressant, suivant le type de piège, la durée d'exposition, la hauteur de pose, et d'autres paramètres).
Merci en tout cas
Félicitations pour cette étude et vos précieux renseignements
Bravo Franck. Je cherche de mon côté des solutions qui évoluent avec le temps et les années. Mes ruches sont sur la Côte d'Azur pour hiverner et montent progressivement en Provence pour aboutir en juin sur les lavandes de Valensole. Vellutina présent sur la Côte depuis plusieurs années. Le voilà apparu dans mon village MEZEL 04270 cette fin septembre 18 pour la première fois. Je vous dis BRAVO pour votre étude et les essais que vous effectuez pour épargner les autres insectes. Que ceux qui critiquent cherchent eux aussi. J'essaierai vos méthodes. Encore bravo. On a besoin de gens comme vous pour découvrir. Vu le nombre de ruches restreint que vous avez, vous avez encore plus de mérite pour ces expériences. Vous pourriez vous en foutre. Je pense que vos soucis et mise en application de vos idées font avancer l'apiculture pour le bénéfice de tous, petits et grands apiculteurs. Merci encore Franck.
DE P.M. buen trabajo colega, aquí estamos con los troyanos que van salvando los colmenares, pero a base de muchas horas en el colmenar, gracias y que tengas el mayor de los éxitos con tus experimentos.
Beau boulot, un vrai journal de résistant !
très bon reportage que je vais mettre en pratique des le début du printempsmerçi
Une bonne étude sur le terrain très bien documentée
Quel investissement
On vous sent 100% passionné
Continuez dans ce sens
Bonne fin d'année
Merci pour le partage. Cela va m'aider dans les semaines à venir.
Super boulot ! Je suis tombé sur votre vidéo par hasard et par curiosité je suis resté jusqu'au bout ! Encore bravo :)
Bonjour et merci pour ce partage d'expérience très révélateur. Mais abeilles et moi (et bien d'autres..) Vous remercie grandement ! Bonne continuation et bonne récolte. Amicalement. Olivier.D
Pour minimiser la prise des petits insectes il est possible de faire des trous (diamètre 8 mm max) qui permettent aux mouches de repartir mais pas les frelons.
De plus j'ai attrapé beaucoup de frelons avec du poisson (des gardons). Incroyable
Félicitation pour ces différents essais et un grand merci de partager vos expérience. Un apiculteur du 74.
Comme appât, avez-vous essayé soit un bout de poisson, soit des déchets de carapace de crevettes roses, gratuit, à demander au poissonnier. Bien sûr avec du sucre ou du miel dilué et des restants de cire. La crevette, impressionnant, surtout les premiers mois de l'année, là ou les fondatrices cherchent à manger pour établir leur nid. J'utilise des boites avec des cônes fait maison, mais je sépare les appâts du piège pour pouvoir vider le piège sans problème (congélateur ou eau chaude, vapeur).
Énorme boulot à la hauteur d'un chercheur.. Bravo 👏.. le frelon envahit de plus en plus un véritable problème trop pris à la légère par les autorités public et pourtant de gros ennuis pour le future..
Merci de partager votre expérience. Cela redonne le moral de voir que l'on peut tout de même agir contre le frelon asiatique.
Merci pour votre partage.
Je n'ai pas de ruche mais je me soucis à mon petit niveau de nos abeilles et de nos apiculteur.
Je vais de ce pas mettre en place des pièges verticaux avec un Mix par 1/3 dehors.
Très bonne initiative le comparatif des pièges, il faut rassembler le maximum de données pour pouvoir lutter le plus efficacement possible
Respect et merci pour la qualité du retour d'expérience.
Quand aux bisounours qui se plaignent des dégâts collatéraux: nous n'avons pas le choix pour l'instant.
Merci beaucoup
Très claire et efficace comme vidéo
Juste magnifique bravo et merci mille fois de faire cet énorme travaille pour nous pour les abeilles
Definceur de frolent asiatiques ??? Ça existe ??🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️
Bonjour, félicitations pour votre vidéo, le suivi scientifique précis et la quantité impressionnante de renseignements fournis ! Je me permet de vous suggérer un truc possible et rapide pour le piège que vous devez passer au congélateur . Un coup de pistolet à air chaud (genre décapeur thermique pourrait les tuer par élévation immédiate de température ( nécessité d'un petit groupe électrogène portatif , si vous êtes loin d'une source électrique ) ça vaudrait peut être le coup d'essayer .
un seul mot : BRAVO ! et un 2ème : MERCI
La symbiose entre l'homme et l'abeille vous êtes le meilleur atout qu'elles puissent avoir pour les protéger.
Elles ont besoin de l'intelligence et l'ingéniosité de leur meilleur ami !!!
Merci !!!
Un travail digne d'un scientifique, pour des résultats superbe !! Je travaille pas du tout avec les abeilles mais concernant vos récoltes de miel et les colonies. Les résultats étaient tous aussi bon qu'avant l'arrivé des frelons asiatiques ?
Énorme merci pour tout ceci!!!
Continue!
Ceux qui ont un rucher attaqué comprendront.
Désespéré par les organismes d'état: qu'est-ce qui a été fait depuis 15 ans? 15 ans!!!
"Envoyez vos chiffres de piégeage au Muséum d'Histoire Naturelle".....
Enfin un vrai travail!!! félicitation pour votre travail et le partage, merci.
Bonnes vidéos, commentaires très clairs et expérience très instructive. MERCI
merci pour ce retour d'expérience productif et bravo pour cette étude pointue je me permets de partager cette vidéo
Merci pour ce retour d'expérience. Particulièrement sur les muselières: J'avais un doute sur leur utilité, mais si la pression devient trop forte un jour (pour l'instant, je la trouve gérable), je m'en procurerai.
Bravo ! Vous avez fait du bon travail.
Merci pour cet excellent travail et pour le partage.
Un tout grand merci pour ce test longue durée, très bien documenté. Il permet d'y voir plus clair vis à vis du piège qui ferait le moins de dégâts collatéraux vis à vis des espèces non ciblées. Vis à vis de la muselière Stop-it, vous êtes donc satisfait de ses résultats? Je la trouve bien chère pour un coût de revient qui doit être minime. Aussi, à quoi sert, selon vous, le morceau de plastique non troué qui pend? Enfin dernière question, si ce n'est pas confidentiel, dans quel coin de la France vous trouvez-vous? :) Cordialement
Sophie F. Dufresne
Je suis en Seine et Marnes
Sans muselières les frelons on tendance à être en vol stationnaire sous la ruche
Je pense que le rabat les empêche donc cette tactique de chasse
C’est sûr que le prix des muselières est à mon goût également exagéré, mais quand vos colonies sont en grand danger, on fait ce que l’on peut
Le pire étant les tiroirs apischield qui coûte beaucoup plus cher et qui eux n’ont aucun effet
Oui c'est sûr! Merci pour ce retour (et encore une fois, pour cette vidéo extrêmement bien documentée).
Bravo monsieur, superbe étude, pour tuer les frelons dans votre piège vous pourriez utiliser de la "carboglace". Il s'agit de la glace carbonique utilisée dans les banquets pour les effets de fumée ou pour garder gelés des aliments lors du dégivrage des congélateurs. Je pense qu'il suffit de mettre votre piège dans un grand bac avec un peu de Carboglace et de couvrir le tout d'un drap. Peut-être avez-vous déjà cette solution en tout cas félicitation pour votre travail, je n'ai pas de ruche mais j'ai une amie du coté de Bordeaux qui en a, je lui ai transmit votre "tuto". Et surtout, j'aime le miel.
Wow ! Passionnant ! Bon courage et merci pour la vidéo !
je ne sais pas si cette personne est un spécialiste des abeilles ou tout simplement un apiculteur averti mais je n'ai jamais vu un travail aussi bien fait 1000 merci
Mhamed DJ
Je ne suis qu’un petit amateur passionné
merci pour votre vidéo superbe ..
bravo monsieur pour votre video tres interressante . moi dansmespiegesje met du sirop de cassis (1/2 verre ) et de la biere (environ 1/2 canette )et sa marche a merveille .
Merci pour cette vidéo j'ai apprécié. Bon courage. J'aime le miel et les abeilles
bonjour et merci pour votre travail
je me pose la question suivante:
puisque les frelons asiatique ramènent à leur nid la nourriture , ne serait il pas possible d'empoisonner les croquettes avec du fourmicide afin que la colonie et surtout la reine s'empoisonnent en ingérant ces aliments ( j'avais ,à madagascar , mis du fourmicide sur de la viande pour eradiquer de minuscule guepes qui faisaient des dizaines de petits nids partout , et cela avait pas mal reussi
bravo et merci pour ce retour d experience j ai fait un peu comme ça aussi(en moins intensif!) conclusion le piegeage ne sert a rien à mon avis cela ne regle pas le stress des colonies ni ne detruit les nids je fais donc la methode tres selective du frontline spray et en pulvérisant qq frelons ils détruisent leur nid en 3/4 jours j avais 150 ruches dans mon secteur et je suis au debut de la colonisation des FA j ai traites en 3 fois en aout aucune attaque. (sans detrure les frelons européens) essaie l annee prochaine tu m en diras des nouvelles!
Linndo maravilhoso parabéns Aqui não tem está abelhas
Bravo,superbe travail...
Vraiment très intéressant la vidéo je vais faire des pièges en grande quantité pour mes ruches. Je vais teste le tous et ont verra bien le résultat. Merci encore pour cette vidéo
Bravo et merci, cela me donne l'idée d'en faire autant.
Incroyablement synthétique. Bravo !
th-cam.com/video/v1aMqpIjU_4/w-d-xo.html
UN GRAND MERCI POUR CE PARTAGE
Super boulot. Merci à vous. Je pièges au sucre et déplore comme vous des dégâts collatéraux. Sur une année j’ai malheureusement piégé
Presqu’autant de guêpes, mouches et Européens que d’asiatiques... Quelques centaines.
Je retiens le coup de la bouteille percée/kit&kat super efficace. J’avoue ne pas comprendre comment fonctionnent vos muselières.
Je confirme que les frelons s’éloignent dès que je m’équipe pour aller aux ruches. Leur comportement évolue. Un nid enterré chez moi...
Une horreur à éradiquer. Trois jours de boulot, quelques piqûres pour finir par cimenter 4m2 de terrain...
Cela devient plus que problématique. Chez nous ( Bretagne) les communes, soit n’ont pas de budget, soit ne se sentent pas concernées par la destruction des nids.
Si la conservation de nos ruches implique de tuer autant de bons que de méchants, c’est à terme problématique.
Continuons d’ expérimenter des solutions en espérant trouver une solution plus respectueuse.
Je persiste à penser qu’il faut frapper aux nids à la bonne période. Sur notre commune j’en ai recensé et signalé plus de 30
Visibles de la route...
Bon courage et encore merci.
Merci beaucoup. Où en est vous de l'amélioration de votre piège boite dont vous parlez à la fin de reportage? c'est à dire: comment faire pour renouveler les appâts lorsqu'il y a des frelons vivants dans le piège ? Bravo pour la précision des informations, la clarté de votre propos. Encore merci.
J'ai des ruches chez moi et j'ai fait à peu près les mêmes constats, notamment les agressions massives des frelons à partir de juillet. J'ai également installé des muselières et les abeilles ont pu sortir, ça a l'air de marcher. J'avais installé beaucoup de bouteilles pièges remplies de mélange sirop bière mais cela fonctionnait moins bien en été. Cette année j'essaierai la pâtée pour chat. Pour la boite en bois avec des grilles à reines sur les cotés j'ai vu une autre vidéo ou l'apiculteur se débarrassait des frelons vivants en mettant la caisse dans de l'eau pour les noyer.
Marc Ferrand
Merci pour ce retour d’expérience
J’ai des idées pour l’amélioration des pièges type caisse en bois
Je pense que je ferai une vidéo sur ce sujet bientôt
Браво за эту демонстрацию ловушек!
О чем видео? В общим чертах, хотелось бы понять о чем говорит интурист ::))
Un vrai travail de fond qui porte ses fruits.
Est il possible d'avoir des statistiques sur les muselières?
Un tuto sur les bouteilles à l'horizontale?
Un tuto sur les bouteilles avec trappe (jaune)?
Bravo Franck
Très bonne vidéo !!! avec une communauté intelligente çà fait plaisir !!!
faut faire un double fond avec un tiroir glissière pour votre piège filtrant, et faire descendre les cadavres d'un étage, mettre les appats sur des petites traverses au dessus.
les bouteilles horizontales pourraient êtres plus grosses banga ou bidon 5l un peu ecrasé.