Nous devrions tous nous inspirer de ce travail introductif quand nous créons des contenus de vulgarisation. Prendre le temps de présenter en toute honnêteté les points positifs de la pratique dont on s’apprête à pointer ensuite les dérives, les biais et les limites. C’est probablement le meilleur moyen de rester audible et de prendre tous les publics par la main vers la suite. Bravo !
J'apprécie votre commentaire :) Car c'est sans doute un des reproches que je ferais en premier au courant zététique c'est le rejet en bloc de certaines idées / personnes (pas tout le temps mais bon... ). Ça fait dogmatique et donc aussi peu objectif que ce qui est dénoncé (en tout cas, on nous reprochait les affirmations cavalières en fac de science et je bénis cet apprentissage de façon de penser au plus près de la réalité). Et j'apprécie énormément l'Extracteur attention ! (Surtout que bon, j'en avais marre d'expliquer pourquoi TC = escroc ... (je crois que le coup du glucose à un seul carbone avait été le truc de trop d'ailleurs... mais pas que) et maintenant il me suffit de renvoyer à votre a votre blog/vos vidéos. Ça me fait gagner du temps de cerveau disponible pour écouter Méta ;-) donc Merci à vous deux pour vos tafs pointus ! )
c'est tellement vrai. J'ai beaucoup de mal en ce moment sur certain discours concernant une certaine autrice, qui aurait dit des choses inacceptables et dont il ne faudrait plus prononcer le nom. J'ai essayé de comprendre la problème et c'est les discours qui commence par dire du bien de cette personne, pour mieux pointer ces défaut et critiquer intelligent ensuite, qui me parle . Pas ceux qui font feu de tout bois et insinue que le faite même de poser la question fait de moi une personne…. problématique. J'aurais pu prendre un autre exemple mais celui là est le plus saillant pour moi car j'ai vraiment du mal à trouver un discours posé sur le sujet tant il y a de violence et je me rends compte que je me refuge dans la réactance et je n'aime pas ça.
Un grand merci Élisabeth pour avoir invité Olivier à parler de la CNV. Pour le moment, on en est encore à la "lune de miel" de la méthode, n'est-ce pas ? Cela ne tardera pas à déraper sévèrement, je vous fais confiance pour ça :), même si le principe de la CNV est excellent. Pour avoir vécu l'exemple de la voiture mal garée (j'habite aussi dans un hameau, il n'y a pas de garage, juste un petit parking et en été, avec les touristes, c'est chaud !) et pour avoir essayé de régler le problème le plus calmement possible, je me suis rendue compte que pour bien des gens, dire poliment : "Pourriez-vous s'il vous plaît déplacer un peu votre voiture parce que je voudrais garer la mienne" relève quasiment du crime de lèse-liberté, de ce droit devenu universel de faire comme on veut, quand on veut, si on veut. La personne en face pourra me répondre que ma vision de l'espace public est erronée et qu'elle a parfaitement le droit de se garer en travers et non pas alignée aux autres véhicules. Elle pourrait aussi me répondre que sa vision de l'espace public est faussée à cause d'un handicap pour me culpabiliser et me clouer le bec. Il est probable que dans les épisodes suivants, Olivier nous explique les limites, voire la perversité inconsciente (ou pas) de cette méthode. Quelqu'un qui trouve une excuse tout à fait valable (selon lui ou elle) va donc imposer sa façon de voir les choses. Le problème ne sera pas résolu et l'ambiance va dégénérer très vite car à la pression mise sur la personne qui est en colère (à juste titre ou pas) le gourou de la CNV mal digérée va encore lui imposer une attitude hypocrite ou contre-nature - l'incitation à la soumission, par exemple. Faire comprendre à l'autre de façon non-violente et avec des arguments "raisonnables" qu'il est stupide, incompétent et complètement à côté de la plaque a peu de chance d'être plus efficace pour améliorer les relations sociales.
ปีที่แล้ว +5
Il est probable en effet que nous abordions les limites de la CNV dans les prochains chapitres ;-)
Alors en tant que personne avec autisme, j'avoue que ce concept de CNV et la nov-langue associée que l'intervenant manie très bien, me mets dans un état de stress à peine descriptible ! Je préfère de loin quelqu'un de maladroit mais direct, même si cette personne est très désagréable. Étant aussi un pro du cheval, je m'aperçois à quel point les chevaux sont inconfortables avec les pratiquants CNV ou équivalents : les consignes sont tellement réfléchies et artificielles qu'ils n'y comprennent rien et se retrouvent dans le même état de stress que moi ! Les chevaux sont des maîtres en communication car de base ils sont doux, ils ne portent aucun regard jugeant, ils sont très clairs dans leur communication, quitte à décocher un coup s'il le faut, mais reviennent la seconde suivante dans la tranquilité et la douceur. Et si vous vous comportez avec eux de cette manière, ils apprécient votre présence et sont prêts à collaborer. Si les humains se comportaient ainsi, je pense que les personnes TSA comme moi s'en porterait vraiment mieux, et je fais le pari que les neurotypiques aussi.
Je suis aussi autiste. Et je préfère largement la communication non violente. Car je la trouve plus logique justement en cas de conflit. Si on me parle cash pour me faire un reproche, je vais très mal le vivre. Et en plus d’être plus logique, ça me permet de bien me faire comprendre, si une personne ne me comprend pas. Concernant la « novlangue » je suis désolé mais ça n’existe pas. C’est une invention de George Orwel pour son livre 1984. Pour terminer, qu’est ce qui te permets d’affirmer tout cela sur les chevaux ? Sur quelles études scientifiques t’appuies tu pour affirmer tout cela ?
@@Arkslig comme quoi d'une personne autiste à une autre, les manifestations sont différentes. Concernant les chevaux, je te conseille de lire les études de deux éthologues et spécialistes de la relation homme/cheval : Léa Lansade et Hélène Roche. Linda Kohanov a aussi publié des choses intéressantes à ce sujet, mais avec quelques biais féministes (je n'ai rien contre le féminisme). Je suis moi-même spécialiste (sur le terrain) de ces questions . Ravi que tu aies trouvé avec la CNV un moyen d'être plus à l'aise dans la communication.
@@justfred69 je suis dans le même cas que vous, cet épisode me donne mal au ventre et c'est très dur de l'écouter en entier, d'où ma pause en lisant les commentaires afin de faire une coupure, ce vocabulaire manipulateur me donne la nausée, je tiens bon car je sais qu'ensuite sera proposé les limites et les dangers de cette pratique mais, pououh lala que ça me crispe les oreilles! Je suis une grande amie des chevaux aussi, avec eux c'est simple, direct et dans le respect des limites de chacun❤
Bonjour, enfin un nouveau shoking ! J'avais hâte notamment que vous traitiez de la CNV. Je n'ai moi même jamais suivit de stage de CNV mais j'ai été "confronté" a une amie qui en avait fait le "pratiquait" si je puis dire activement. J'ai fini par couper les ponts avec cette personne étant donné qu'elle reformulait tout, lorsqu'on discutait et qu'on émettait un point de vue elle essayait un peu de décortiquer a notre place ce que l'on ressentais. Si on disais une chose d'une façon qu'elle estimait violente elle nous reprenait. Et au contraire si elle avait des paroles blessantes elle estimait que la blessure en soit c'était nous qui la ressentions donc c'était notre problème pas le sien . Je pense qu'elle était complètement prisonnière de son mode de pensée. Et comme nous étions toutes a fond dans des croyances New age nous étions assez imprégnées de ce que l'une ou l'autre pouvais dire/ apprendre / nous transmettre. J'ai donc attrapé pas mal de ces tics d'introspection à outrance. De décortiquer mes phrases mes pensées etc... Jusqu'au jour où entre ça et mes démarches écolo je n'en pouvais plus d'être remise en question tout le temps. De cette charge mentale que je m'imposai. C'est chronophage, culpabilisant et pour terminer je dirai que le principe d'une communication c'est d'être au minimum 2 et que si notre interlocuteur n'est pas disposé à faire la même introspection que nous alors on prend seul la charge de la conversation et de l'analyse.
Personnellement, je suis un grand fan de la CNV, mais c'est quand j'ai vu comment certains la pratiquaient que j'ai perçu le gros danger : si la personne qui la pratique a mal compris ne serait-ce qu'un seul des 4 points de la méthode, la communication devient au contraire ultra violente, avec en prime le fait que l'agresseur se drape dans la certitude de faire les choses de façon "bienveillante". Bref, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Malgré tout, je n'abandonnerais pas cette méthode pour moi-même tant elle est incroyablement efficace quand elle est bien pratiquée.
@@TheDarksharcoux je comprend ce que tu veux dire. Je ne me suis pas moi même penchée a fond sur cette méthode mais comme je le disait j'ai côtoyé des personnes qui y étaient sensibilisé. (A l'époque trois ou quatre personnes avec qui je communiquait régulièrement ). Donc je ne connaît probablement pas tout et j'en apprendrai certainement plus dans les épisodes suivants. Cela dit je remarque quelque chose dans cet épisode avec l'exemple de la voiture "mal garée" c'est qu'il me semble que dans certains cas une analyse très poussée peu mener à : soit une bonne analyse, soit une mauvaise analyse parce-que la personne se voile la face ou bien interprète mal ce qu'il ressens .. et au final toujours cette charge mentale. Un autre paramètre important dans mon raisonnement : ce qui m'amène à ne pas adhérer à la CNV c'est dans le cadre de l'éducation.il me semble que vis à vis des enfants il est délicat : soit de vouloir masquer ou adoucir son sentiment par exemple lorsque l'on ressen de la colère ou de la tristesse. Si ce sentiment est humain et normal alors il me semble que si on ne l'exprime pas où si on l'enrubane pour pas blesser l'autre au final on laisse passer le message que ce sont de mauvais sentiments qu'il ne faut pas partager au risque de blesser l'autre.si je dit calmement à un enfant "là je ne suis pas content , je suis en colère " on masque sa colère. Je dit pas qu'il faut hurler dessus a plein poumon mais comment faire passer ce sentiment pour normal ? Cela manque d'authenticité et qu'est ce que je voudrais pouvoir apprendre a mes enfants: que leurs sentiments sont normaux et qu'ils peuvent s'exprimer avec authenticité
Énorme, j'ai cru à un copier coller de mon message sur instagram, puis j'ai vu les différences de formulation. " tics d'introspection à outrance. De décortiquer mes phrases mes pensées" Cela est d'autant plus dangereux avec des personnes souffrant de certains troubles psys, tels que les TOC, où les ruminations peuvent être pernicieuses. Et justement amener à nourri cela.
Un sujet passionnant Elizabeth ! J’apprécie d’en découvrir davantage sur le sujet. Cette introduction est bienvenue. Et quel plaisir d’écouter Olivier. Je sens qu’on va se régaler avec la suite aussi ! Merci à vous deux.
Hate de voir la suite, la CNV a changé ma vie, moi qui avais peur du conflit. Mais pour avoir vu la CNV utilisée par des gens qui en maîtrisaient mal les concepts, je devine vers où on se dirige. Mal utilisée, la CNV peut devenir une arme très violente. Il suffit de transformer la Demande en exigence pour en faire une technique de manipulation. Il suffit aussi de formuler le Sentiment en mode "je ressens que TU xxx" pour en faire un outil de culpabilisation, le tout dans un discours prétendument bienveillant.
ปีที่แล้ว +3
Nous évoquerons cet aspect en effet, mais bien d'autres aussi ! :-)
@Gina Bean on ne peut jamais déclarer avec certitude "moi je le fais bien et les autres ont rien compris", mais dans la mesure où mon interprétation et mon usage de la CNV tient essentiellement au respect de la liberté de l'autre et au fait de ne m'assurer que ma propre intégrité, j'ai envie de dire que si je l'utilise mal, au moins ça n'a pas d'impact sur les autres. Mon usage principal de la CNV consiste surtout à : - mieux comprendre les motifs de mes émotions, et donc mieux comprendre comment en attaquer la cause, pour les négatifs, et les reproduire, pour les positifs - ne pas attendre de quelqu'un d'autre quelque chose qu'il ne veut pas ou peut pas me donner (relationnellement parlant) - retirer de mon discours les jugements et les attaques passives, ou les tentatives de faire changer l'autre.
Merci d'aborder le sujet de la communication non-violente dans une émission d'esprit critique. Après l'avoir utilisé quelques temps, j'ai fini par rejeter cette méthode au même titre que d'autres croyances New Age (pensée positive notamment). Je suis contente de pouvoir peut-être apporter un peu de nuances vis-à-vis de cette méthode et suis très impatiente d'entendre les prochains épisodes. Merci encore pour votre travail, toujours très enrichissant.
Une saison qui commence sur les chapeaux de roues. C’est un épisode introductif très pertinent qui commence par présenter ce qui est utile dans la CNV. PS : le nouveau générique est hyper classe. ❤
ปีที่แล้ว
Merci pour ce retour ! Pour le générique, je transmets à l'équipe !
Ça fait "futuriste". Je préfère celle d´avant. Mais cette musique n´est pas mal non plus 😊
ปีที่แล้ว
@cedricgiraud2679 Merci pour votre retour. Le volume reste volontairement fort sous le début de mon intro (pour cette première diffusion) puis baisse fortement.
Ravi de la reprise des séries shocking! Content d'apprendre ce qui s'enseigne en CNV, j'ai tjs entendu parler de cet acronyme sans jamais m'y être plongé. Hâte de voir les travers inhérents a cette méthode, qui jusque là paraît empreinte de sagesse 😉
ปีที่แล้ว +2
On va effectivement aller gratter un peu derrière la sagesse ;-)
Le mot-clé pour moi c’est être capable de s’observer d’abord face à une situation, une personne. Ça aide beaucoup à modifier notre façon d’agir et non juste réagir. Ça permet de mettre une forme de distanciation avec les émotions sans pour autant les rejeter. Merci à vous 2. J’ai passé un moment formidable! ♥️
Un énorme merci pour cette épisode qui tombe tellement à pic pour moi puisqu'on m'a prêté dernièrement le fameux livre "les mots sont des fenêtres" en me disant cela allait changer ma vie ! En tant que bon sceptique, j'ai déjà lu un bon tiers du livre avec un œil très critique et plusieurs passages m'ont fortement dérangé.. Cet épisode me permet de prendre un peu de recule sur mes préjugés et ma méthode parfois trop critique. Après cette écoute, je suis bien forcé de reconnaître que la méthode a quand même du bon même si je suppose que les prochains episodes seront moins complaisant : - ). Hâte d'écouter la suite ! Bravo !
ปีที่แล้ว +1
Oui, la série ira crescendo, comme d'habitude ! Merci de votre fidélité, Romain.
L'on aurait dû te dire : ça a changé la vie de certaines personnes.
ปีที่แล้ว +1
Merci pour cette mise en bouche… j’avoue que pour la première fois (pour avoir écouté tous les épisodes de Meta de choc depuis le début) je me suis résolu à mettre l’écoute en accéléré car la vitesse d’élocution m’incommodait. Je ne sais pas si c’est de l’hyper contrôle de sa part, le sentiment qu’il s’adresse à des enfants ou autre chose… mais l’interviewer m’aurait été au-dessus de mes forces ! En tous cas merci infiniment pour cette somme de travail dont je me régale depuis des années
ปีที่แล้ว +1
Merci de votre fidélité, Éric. Pour cette fois, vous serez pardonné :-)
Merci pour ce premier épisode, tout rose. J'attends maintenant les autres couleurs du tableau. Grâce à ce rose, je vais pouvoir envoyer le lien à une personne de mon entourage et elle ne se braquera pas. Elle sera donc disposée à écouter les épisodes suivants. Et peut-être se protéger des dérives. En tous cas, je l'espère !
Pour les personnes rebutées par l'élocution, vous pouvez mettre la vitesse à 1.5, ça passe mieux. Pour moi ça sonne très creux, trop évident. Mais je travaille dans le service à la clientèle et il s'avère que beaucoup trop d'adultes ont une gestion émotionnelle inférieure à celle de beaucoup d'enfants, finalement ça pourrait peut-être être utile à ces personnes. J'ai hâte qu'on arrive à la partie critique. Je ne sais pas si la perspective CNV fonctionne vraiment sur une personne qui est en train de nous manipuler. Oui ça aide à garder son calme de penser que la personne n'a pas eu de mauvaises intentions dans son action, mais il faut aussi penser à ces mauvaises intentions pour avoir une meilleure stratégie de communication et éventuellement renverser la stratégie de manipulation de l'autre. On fait quoi quand nos intérêts sont directement opposés? Aussi pour l'instant l'intervenant fait comme s'il n'y avait pas de pouvoir, comme si on vivait tous sur un plan horizontal. Dans des cas de harcèlement de rue je me suis déjà fait dire que j'étais responsable de ma réaction à commentaire déplacé sur mon cul. Non, je lui ai crié dessus un flot d'injure en partant, il a figé, il y repensera deux fois avant d'en souler une autre, et moi ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai plus l'énergie d'expliquer à d'autres que je suis un être humain pas un objet sexuel. Selon moi ça ne marche pas super quand tu te retrouves au mauvais bout d'une relation de pouvoir, parce qu'on n'est pas tous considérés humains au même degré. On fait quoi des personnes en position de pouvoir qui font exprès de ne pas comprendre ou d'avoir mal compris? Aussi le milieu féministe réfléchit pas mal aux questions de violence et d'émotions mais j'ai plutôt l'impression que ça ne prend pas dans le milieu féministe, peut-être du fait de ce que j'ai soulevé plus haut. Pour remettre en question un système je sais pas si c'est idéal. Personnellement pour traiter de la violence je pense qu'il faut en accepter sa part quand on en a en nous et non la traiter comme une chose honteuse à éradiquer, il faut juste apprendre à la gérer pour la sortir seulement dans des contextes très spécifiques (survie ou milieu contrôlé, aka les sports de combats), ça peut être une formidable ressource.
@ginabean9434 Je viens de lire certains articles et apparemment c'est parfois le cas. Si on tape "nonviolent communication is for the privileged" sur google il y a plein de résultats intéressants, et apparemment il y a des méthodes de communications violentes décolonisées. J'ai hâte d'avoir la suite des vidéos avec, je l'espère, des moments plus critiques. Je viens de me rappeler d'une anecdote: dans une manifestation suite à la découverte de tombes de masses d'enfants dans des pensionnats autochtones au Canada, il y avait un groupe avec un drapeau Two spirits (avant la colonisation c'était ok de ne pas être hétéro cisgenre, il y avait une place spéciale pour les two spirits dans certaines communautés). Une jeune femme a demandé aux porteurs de drapeau s'iels pouvaient lui expliqué un peu plus en quoi cela consistait, ce à quoi iels ont répondu en colère que c'était pas à elles/eux de faire ce travail émotionnel d'expliquer leurs vie, identités et trauma (surtout à un moment pareil où les cicatrices du génocide sont réouvertes, on parle quand même de tombe de masse d'enfants et de communautés entières en deuil). Elle a utilisé ce qui semblait être des phrases de communication non verbale ("I hear you, I appreciate your time..."), mais ça sonnait extrêmement faux, parce que ça l'avait sans doute elle aussi mise en colère de se faire remettre à sa place comme ça. Et à leurs réactions je crois qu'iels ont pas aimé non plus ces phrases. Donc pareil pour la vulnérabilité, les personnes qui peuvent l'exprimer sont des personnes qui ne sont pas en situation de trauma, des personnes suffisamment en sécurité pour le faire. Bref, je ne pense pas qu'elle avait de mauvaise intention mais parfois il faut accepter que des personnes oppressées réagissent violemment dans certains contexte. La violence des oppresseurs et des opprimés c'est pas la même.
J'ai tendance à penser que la CNV n'a pas vocation à renverser des relations de pouvoir, mais plutôt à s'en libérer. Prenons l'exemple d'une relation de couple toxique, où l'attitude de l'homme serait perçue comme oppressive par la femme. Le but de la CNV serait, pour la femme, d'analyser pourquoi elle ressent ce sentiment d'oppression, puis de communiquer avec son conjoint pour le lui expliquer et lui formuler une demande. Si la toxicité de la relation est due à un problème de compréhension mutuelle, le conjoint aura tendance à accepter. Mais s'il refuse, la femme sait dorénavant qu'il ne sert à rien d'espérer voir ce besoin comblé dans ce couple. Ça force l'homme à prendre une position claire et le couple à en tirer les conclusions. Compromis ? Séparation ?
@@TheDarksharcoux Mais les femmes communiquent déjà très bien là dessus et comprennent déjà très bien d'où leurs frustrations viennent. Il y a une déjà une bonne centaines d'études sur le sujet statistiques à l'appui. Tu pourras le dire avec autant de patience que tu veux il y aura des milliers de techniques pour ne pas faire les changements nécessaires. Tu peux très bien utiliser la CNV pour faire semblant d'avoir compris le message et ne pas faire grand chose contre le statut quo ensuite, parce que le statut quo nous arrange. En encore une fois c'est aux femmes de prendre l'énergie de se taper la majorité du boulot au quotidien, d'engager régulièrement une conversation bien gentiment, et surtout faire bien attention à prendre sur soi. Au bout d'un moment la méthode qui marche c'est dire "tu fais ta part de tâches ménagères ou tu dégages". J'ai d'autres choses à faire dans la vie que de passer derrière un adulte et devoir lui expliquer plusieurs fois avec de la cnv que ça ne devrait pas être le cas. La CNV ne marche qu'avec des personnes de bonne foi. Et puis c'est trop individualiste et stoïcien comme façon de penser. Tu peux pas te libérer seul dans un système oppressif, sauf si tu vis en Hermite. On est capables de vivre des vies relativement décentes et libres parce que des personnes se sont battues collectivement avant nous en démontant un à un les mécanismes de divers systèmes d'oppression. J'ai vu ça avec des militantes noires qui essayaient de dénoncer le racisme dans un milieu militant ou communautaire et c'étaient elles qui finissaient par être accusées de créer un climat malsain alors que c'est elles qui vivent cette violence à la base, et au moindre mot mal placé dans un discours sur le racisme, la moindre manifestation de frustration elles se faisaient tomber dessus et on activait le cliché de la femme noire en colère, on recentrait le débat non sur le racisme, mais sur la manière dont elles essayaient de faire changer le système et le ton qu'elles employaient. Ce qui faisait que non seulement rien ne changeait mais en plus ça s'empirait pour elles. Donc oui c'est facile de quitter un homme pour se "libérer" de l'oppression spécifique qu'il nous aurait fait subir, mais se faire blacklister dans un milieu professionnel c'est vraiment pas drôle. L'usage des pleurs de femmes blanches, même si elles ont l'air d'anodines et innocentes réactions émotionnelles, peuvent complètement aggraver la situation. Donc oui, la cnv c'est bien mais sans analyse critique et politique ça va permettre dans certains cas de perpétuer des rapports de domination. On peut être violent avec la CNV. C'est aux personnes plus privilégiées de prendre sur elles émotionnellement pour accepter une certaine dose de critiques malaisantes et difficiles à entendre, avec des tons parfois un peu durs, et de s'informer pour remettre en question certains de nos comportements qui perpétuent certains rapports de pouvoir.
J'ai l'impression que vous en êtes déjà à l'épisode 2. Ce premier épisode sert à décrire ce qui est attirant dans la cnv. Et, même, avant ça, décrire en quoi ça consiste. Ou plutôt en quoi c'est sensé consister. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est intéressant de commencer par connaître une technique avant d'en entendre la critique. J'imagine que dans l'épisode 2, la question des limites et des dangers de la cnv va être soulevé. Et je parie que ce que vous avez exprimé sera évoqué.
En même temps, ce n'est pas très étonnant que ça ne prenne pas dans les milieux féministes. On parle d'une pratique qui demande une grande intelligence émotionnelle et une recherche de dépassement des clivages et des oppositions en général pour être compris, dans un milieu où généralement les personnes ont une faible intelligence émotionnelle, sont fortement blessées (ce qui en soit n'est pas leur faute mais c'est un fait), n'ont pas forcément envie d'aller regarder profondément leurs blessures, et cherchent plutôt à trouver des bouc-émissaires à l'extérieur (les mecs, principalement) pour ne pas aller vivre ce qui souffre dans leur intériorité. C'est compliqué de faire de la CNV avec quelqu'un quand tu le considère comme un agresseur potentiel effectivement... Je dirais même que les "mauvaises fréquentations" de nombreuses féministes (on en vient pas à détester le masculin de nulle part...) sont généralement le reflet de leur manque d'intelligence émotionnelle et de leur manque de capacité d'accueil et d'écoutes (des autres mais surtout de soi) qui leur permettrait de voir venir de loin les relations violentes et toxiques et de couper plus rapidement les ponts / aller vers des endroits où il y a plus d'accueil et d'amour. La plupart des gens que je connais qui vivent vraiment la CNV parlent très peu ou pas du tout de féminisme d'ailleurs. Et quand ils en parlent c'est d'une façon bien différente de ce qui s'entend habituellement.
Je connais la CNV via Isabelle Padovani mais je n ai jamais été dans les détails de cette technique car cela me paraissait surfait. Cette série va donc me permettre d en apprendre davantage et voir si min opinion sur le sujet est avéré. Merci à vous deux. Je lis dans plusieurs commentaires que l intervenant parlerait trop lentement. Pour ma part, je trouve cela adéquat avec une technique qui demande de prendre son temps pour observer. 😊
Merci pour cet épisode! Et pour la première fois sur Meta de choc, un peu de frustration à son écoute. D'abord parce qu'on ne définit pas la "violence" dans la communication non violente. La seule référence c'est Gandhi... On est dans l'image d'Epinal! Ensuite parce que le cheminement logique avec lequel on prétend démontrer ce raisonnement intellectuel, intéressant au demeurant, est par endroit endroit bancal et toujours appuyé sur des anecdotes très orientées. Si me déplacer est un besoin alors l'impossibilité de garer ma voiture est une entrave à mon besoin de déplacement. Me garer est donc un besoin pas une stratégie... La stratégie d'attendre 10min dans la voiture que quelqu'un peut-être sorte de la voiture est une autre entrave à mon besoin. J'adorerai un épisode de Meta de Choc sur la psychologie du poker avec un champion comme Davidi Kitai. Ces professionnels pratiquent la méta cognition à niveau très élevé, gestion des émotions, prises d'initiatives, se projeter à la place de l'autre, lecture de l'autre, connaître son image, et sont fort au courant de leurs biais cognitifs... Le tout avec une sanction immédiate de gain ou de perte. C'est passionnant.
ปีที่แล้ว +2
Je vous rassure : votre frustration ne sera que passagère :-) Pour ce qui est que la définition de la non violence, nous avons donné celle du fondateur de la CNV, puisque c'est de ça que nous parlons ici. Et je vous l'accorde, elle est un peu brève, et c'est justement ce qui nous fera y revenir ! Pour ce qui est du poker, ses joueurs sont sans doute des maîtres de l'anticipation psychologique, mais ne perdons pas de vue la part importante de chance dans cette affaire. À vendredi pour la suite !
Bon ben j'ai adoré même si je me demandais si je ne m'étais pas gourrée de chaîne :-D J'attendais les épisodes sur la CNV tout en sachant que j'écouterais mais avec appréhension (qu'elle se fasse défoncer violemment quoi ;-) ). Pour le moment je suis d'accord avec ce que j'entends mais je pratiquais moi-même ce genre d'introspection (que je peux nommer metacognition maintenant grâce à cette chaîne ;-) ) car j'avais réalisé qu'en comprenant mieux mes réactions je comprenais mieux les autres et leur reprochait moins de chose. Je peux éventuellement comprendre qu'on prenne ça pour de la manipulation (car déjà entendu) mais c'est mal comprendre l'outil pour moi. Je trouve vraiment apaisant de se donner le droit de réagir émotionnellement et de se "voir" soi même. Ça me semble bien plus sain que de faire semblant de rien ressentir en tenant de communiquer ou vivre malgré tout... et on exige moins des autres. De plus en étant conscient de nos conditionnement on "entend" mieux l'autre sans recouvrir son discours de nos préjugés. Fin bref je pense qu'on y voit de la manipulation quand on n'a pas expérimenté la sensation qu'on a à ne pas exiger de l'autre mais de proposer qch (je n'avais pas cette formulation donnée par l'invité en tête, sur notre réaction au Non possible de l'autre. Très éclairant et parlant.) Après je ne connais de la CNV que ce qu'un ami pratique et il est vraiment super agréable de communiquer avec et d'apprendre / de s'apaiser à son contact. Je trouve aussi très utile ce pas de côté en tant que parent... où tellllllllement de nos conditionnements éducatifs (qu'on pensait avoir vus parfois ^^ ) nous déferlent sur la tronche face à ces mini êtres où on entend/comprend bien + que ce qui est vraiment arrivé à un instant T. Donc avoir cette façon de se voir/s'accueillir / se comprendre dans nos propres ressentis c'est pas mal à essayer avant d'essayer de le faire avec 3h de sommeil depuis 1 mois :-D Bref j'aime décortiquer mes réactions (mais bon c'était avant la CNV que je ne pratique pas vraiment et encore moins religieusement mais dont le mécanisme me parle bcp) et écouter réellement l'autre donc là évidemment cet épisode me va :-D Hâte d'écouter la suite... je me doute qu'il y'a des MAIS bon... avec l'humain on s'y attend ^^ Et alors petit détail : je m'attendais à 5-10 min de son haché avec le warning du début... donc ces qqes secondes sont très bien passées :) Mme Feytit votre professionalisme vous honore :) À la semaine prochaine !
ปีที่แล้ว +1
Merci pour ce partage d'expérience et d'analyse. Et tant mieux si le son ne vous a pas perturbée ! À vendredi prochain pour la suite :-)
Mais non mais j'ai oublié un point : je n'avais pas fait le lien avec le stoïcisme (le lycée est un peu loin j'avoue ^^) mais c'est intéressant. C'était un des courants philosophiques qui m'avait le plus parlé alors même si je n'adhèrais pas à tout. Ça expliquerait ma sympathie pour la CNV (ça et l'envie de moins d'individualisme dans les comportements (comme quoi la naïveté du lycée n'est pas loin, elle :-D ))
@ J'aime bien être bousculée dans mes idées et vos podcast sont tellement de la nourriture intellectuelle sourcée que je n'en retire que du positif quoiqu'il arrive ;-)
J'observe tres facilement ( lorsque c'est le cas, clairement) que quelqu'un me manque de respect ( par exemple en me frottant dans un tram, ou en me parlant comme si j'étais à son service au travail). Cette fine observation faite, je lui dis ( généralement calmement, parce que je ne veux plus perdre d'énergie avec ça, parfois même avec ironie) de cesser immédiatement sinon il pourrait s'en repentir. Il cesse ok, il ne cesse pas, je l'envoie metaphoriquement ( en principe) au mur, je l'humilie publiquement devant un public le plus large possible, de façon à non seulement qu'il ne recommence jamais ce type d'acte avec moi, mais même si possible avec d'autrs. Et j'identifie ce faisant tres facilement ce sentiment : c'est de la colère et ça s'appelle poser ses limites, parce que ce type de comportement c'est inacceptable et c'est uk déni de ma personne en tant que sujet. Généralement une fois suffit, je n'ai pas besoin d'y revenir si je dose bien la force de ma réaction la première fois. Je ne m'en sens aucunement coupable , et ce que ressent l'autre à ce moment là, je m'en fous. J'ai obtenu ce que je voulais : qu'il me foute la paix. C'est l'essentiel pour moi. C'est quoi toutes ces circonvolutions mentales et verbales pour simplement mettre un stop dans une situation où quelqu'un clairement te marche dessus ? Il vaut mieux vivre à l'air pur d'uk hameau isolé, en effet, pour avoir autant de temps à perdre. Si le locuteur était enseignant en établissement difficile, il aurait rapidement appris que cette méthode est inadaptée en certains lieux.
ปีที่แล้ว +2
Je vous laisse découvrir la suite de la série, Christine !
J'en ai bouffé des trucs newage, mais bizarrement la CNV j'ai jamais pu. Toujours eu cette sensation que ça demandait une thèse bac+12 pour dire au gars de bouger sa caisse 😅 (Celui qui s'est garé en travers). Hyper culpabilisante la CNV comme tous les machins NA. Merci pour l'émission, et sympa la nouvelle musique ! Olivier parlait de Krishnamurti; ça vaudrait pas le coup une émission dédiée à K? Et pourquoi pas avec Shadow Ombre tant qu'à faire. Son travail sur le "1er des gourous NA" était il me semble remarquable, ça m'avait en tous cas bien fait tomber de ma chaise à l'époque (pour mieux me relever), ainsi que le livre de Radha Sloss. Je retourne écouter la suite.
ปีที่แล้ว
Je n'ai pas prévu d'émission dédiée à Krishnamurti pour l'instant. Merci de votre fidélité, O.
Ce n'est pas un type de communication avec l'autre mais une introspection, un processus intérieur avant tout et du coup, la CNV ne se travaille pas sur l'instant face à quelqu'un qui nous dérange mais en amont des situations sur la durée et/ou à posteriori, une fois seul·e chez soi au calme... Si on a envie d'y revenir. Il y a beaucoup de préjugés sur cette philosophie de vie et une majorité de personnes l'explique et l'utilise d'une façon qui n'est pas au service de l'intention de base... Dommage.
C'est la première fois sur Metz de choc que j'ai l'impression d'écouter de la pseudo-science pure et dure. On fait appel à une sorte de gourou qui appuis les idées et on a aucune fondations.
Et dans l'exemple de la voiture, c'est bizarre qu'on ne pense au cas de la personne qui a fait un créneau entre deux voitures. Lorsque les deux voitures qui l'encadraient s'en vont, ça donne l'impression qu'il a monopolisé toute la place, alors qu'en fait, c'est juste que beaucoup de voitures n'ont pas été garé correctement. Donc, pleins d'a priori dès le départ. Quant à cette histoire de Girafe et le Chacal, on dirait une histoire pour enfants, avec le bon et le méchant. Et bonjour l’anthropomorphisme... Bref, beaucoup de violence et d'hypocrisie derrière tout ça...
Bonjour Élisabeth, merci pour ce nouveau Méta de choc, plus digeste pour moi avec une vitesse accélérée 😅 mais chacun ces besoins 😉 en matière d'écoute. Le contenu quant à lui est très intéressant et permet de donner des clés de compréhension. J'adorais l'ancien générique, très META DE CHOC 🥰 mais je me ferai au nouveau d'ici quelques temps. Bon week-end
Excellent premier épisode. Pour le moment, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui relèvent du bon sens et du respect de l'autre. J'ai beuacoup entendu parler de la CNV et je suis contente d'en apprendre plus sur ce sujet (qui semble plus "léger" que la précédente série Shocking sur le TDI).
ปีที่แล้ว +1
Plus léger, sans aucun doute ! Mais attendez-vous à ce qu'on entre dans le dur, à mesure que nous avançons dans le décorticage de cette technique :-)
Dans l'exemple de la fin, avec le jeune et la musique, j'ai expérimenté cette déstabilisation il y a longtemps : j'étais une jeune fille et un homme se met à me suivre (ça arrivait de temps en temps) et vraiment cette fois-là j'en ai eu marre d'être encore dans cette situation d'oppression. Ca m'a pris d'un seul coup, je me suis arrêtée, je suis tournée vers lui et j'ai dit "vous pourriez arrêter de me suivre s'il vous plait ?" (voix normale mais ferme). Et le gars s'est mis à bredouiller, regarder par terre et il est parti. Je me suis rendue compte que je l'avais fait descendre de sa position de domination, d'oppresseur tout puissant, juste en le surprenant. Bref, en effet, rien à voir avec la CNV. :)
Aïe ça fait 2 jours que je n'arrive pas à communiquer avec mon fils :-( du coup, premier épisode qui tombe à pique !! Allez j'écoute et par avance mille mercis :-) 👍👍👍
A priori, je sens que pour la première fois je vais écouter un de vos épisodes "à reculons" (et ça m'appartient)... Étant très attachée à la CNV qui a littéralement améliorer ma vie, j'ai une appréhension, mais j'attends de voir (d'écouter). En tout cas pour commencer, contrairement à ce qui est annoncé au début de la vidéo, la girafe et le chacal ne représentent pas des types de personnes mais deux modes présents à l'intérieur de nous... Il n'existe donc pas des personnes "chacal" ou "girafe" mais il s'agit bien toujours d'un mélange des deux en chacun de nous. [Je ne suis qu'à moins de la moitié de la vidéo] Ce qu'il faut bien comprendre avec l'OSBD, c'est que ce n'est pas un mode de communication avec l'autre mais un processus intérieur non verbal (de soi à soi), qui n'a pas pour but de soumettre l'autre a notre volonté mais de nous reconnecter à notre intention de préserver de lien, d'abord à soi, puis si c'est possible à un instant T de préserver le lien à l'autre et au monde. Personnellement je ne l'utilise pas sur le moment mais en amont sur des années et pour une situation donnée à posteriori, une fois seule dans un endroit calme et seulement si je sens que j'en ai les moyens émotionnels/l'élan...
Bonjour et merci de votre vigilance, vous avez tout à fait raison d’évoquer de cette façon « chacal » ou « girafe », pour moi il s’agirait même davantage de modes de communication différents, mais en aucun cas de personnalités qui seraient l’une ou l’autre. On pourrait dire que c’est la façon dont se comporte quelqu’un à un moment donné, mais il n’y a pas de jugement de valeur sur la personne, en aucun cas on identifiera ou étiquettera quelqu’un de cette façon. Marshall Rosenberg évoquait souvent le fait que le « chacal » n’est qu’une girafe qui a un problème d’élocution. (ou d’audition) Pour éviter l’écueil de notre façon habituelle de penser (bien-mal), certains formateurs utilisent le hérisson en position de protection (en boule avec les piquants à l’extérieur) ou un hérisson confiant et détendu pour symboliser les deux aspects de notre communication : ce qui y fait obstacle ou au contraire ce qui facilite le lien et la qualité de connexion. Pour l’OSBD, je pense que ce qui est dit dans le podcast rejoint ce que vous dites. Merci encore.
Ce serait gentil (et intelligent) que nous laissions les autres animaux en dehors de nos concepts bourrés de jugement de valeurs. 😥 Utiliser des adjectifs qui caractérisent des tempéraments humains est largement suffisant.
@@Maltose_Cortexbonjour, je crois pas que l'intention soit de nuire aux animaux non-humains... peut-être que c'est suffisant pour vous et même plus intelligent selon vous, mais dans mon expérience je vois qu'utiliser un animal tout comme utiliser un personnage de dessin animé aide de nombreuses personnes. Ça permet de mettre un nom et surtout un visage, une image, sur un ensemble de caractéristiques/tempéraments/adjectifs. Est ce que vous pouvez me dire plus exactement en quoi ça vous dérange ?
@@olivier3612erci pour votre retour Olivier. Et en effet (et tant mieux) pour l'OSBD, je m'en rend compte en écoutant la seconde moitié de cette 1ere vidéo seulement maintenant et au moment de la rédaction de mon commentaire, je n'en avait écouté que le tout début. J'ai hâte d'écouter l'entièreté des épisodes !
Je dois confesser avoir eu en en tête "Besoin de rien, envie de toââââ" de Stone et Charden durant tout l'épisode. Plus sérieusement dans l'exemple de la place de parking, comment répondre de manière non-violente au conducteur qui rétorque : - Cher Monsieur, en effet c'est à dessein que je me suis garé ainsi. Voyez-vous ma voiture compte beaucoup pour moi et en me garant à cheval sur deux places, je la protège d'éventuels coup de portières. J'ai bien conscience que cela vous nuit mais je fais primer mon intérêt personnel sur le votre."
Bah.... bah.... je viens ici dans le but de confirmer mes biais (évidemment), du coup hop CNV + méta de choc : allez je vais écouter tous les problèmes de la CNV et pourquoi il ne faut pas la conseiller et pourquoi un de mes potes se fourvoie à essayer de communiquer comme ça... et me voila après 1 heure d'écoute non seulement à me rappeler plein de souvenir de CNV, mais a retrouver des arguments pertinents pour la défendre... ^^ Hate d'écouter la suite, et comme d'habitude une analyse en nuance, loin des caricatures. :)
ปีที่แล้ว +1
Ahahah !! On se retrouve à la fin de la série ? ;-)
Très intéressant, et on voit pourquoi la CNV est si séduisante. Ca me fait beaucoup penser à quelque chose même si j'ai pas forcément les bons mots pour dire clairement mon idée : ça me semble être une "manière de pensée" qui cherche à prouver son efficacité en montrant que certains comportements ont effectivement la conséquence qu'on prédisait, alors qu'on a clairement pas besoin de la CNV pour se rendre compte que confronter quelqu'un ça amène de la réactance, tandis que mettre son ego de côté permet bien souvent de désenclencher des conflits et des situations tendues. La plupart des gens en sont conscients mais c'est souvent la nécessité de mettre son ego de côté qui pose soucis, en plus du fait de se dire (à tort ou à raison) "moi je fais l'effort mais l'autre en face ne le fait pas", c'est très dur à gérer psychologiquement ce genre de situation où l'on serait légitime de s'énerver mais où il faudrait à tout prix éviter. Avec ça, la partie sur le fait de chercher à comprendre pourquoi on en est là aujourd'hui, qu'est-ce qui nous a été transmis par nos parents, notre culture, etc, c'est une période dans laquelle je suis depuis un bon moment. J'ai coupé les ponts avec une bonne partie de ma famille et casser les habitudes avec eux m'a permis très vite de me rendre compte de beaucoup de comportements chez moi que je juge problématiques. On est conditionné très vite dès la naissance puis on se conditionne soi-même et j'ai l'impression qu'il est parfois nécessaire de faire des grosses pauses pour prendre conscience de tout ça et changer d'habitudes. C'est un peu comme si on se séparait d'une personne et qu'on allait habiter tout de suite après avec une autre, y'a de grandes chances que nos vieilles habitudes (qui ont en partie mené à la rupture précédente) posent des bases mauvaises : tics de langages, réactions à la vue de tâches ménagères pas faites, partage de l'espace commun... C'est important d'apprendre à se connaître soi-même pour réussir à co-exister avec les autres, et c'est sûrement la faille la plus exploitable par tous les trucs new age. Quel meilleur public que des gens prêts à faire tous les efforts pour s'améliorer et être de meilleurs êtres sociaux ?
_". C'est important d'apprendre à se connaître soi-même pour réussir à co-exister avec les autres,"_ comme cela sonne terriblement faux self. j'ai pas compris la dernière phrase, _faire tous les efforts pour s'améliorer et être de meilleurs êtres sociaux_ tres bizarre cette recherche de performance en etre social?!
@@hiwenn6633 ben oui il faut se connaître pour pouvoir vivre en communauté, sinon tu vas simplement partir du principe que c'est les autres le problème, que c'est à eux de faire des efforts, alors que souvent on peut soi-même améliorer certaines choses pour que ça se passe mieux en couple ou en groupe. La dernière phrase réfère au fait que justement les gens qui cherchent à s'améliorer sur le plan social ou même personnel d'ailleurs sont des cibles de choix pour les gourous en tous genres.
@@dowdidik il faut de l'adaptabilité sociale, certes, mais point trop n'en faut. l'hyper-adaptabilité, pour fuir l'affrontement, la colère, l'assertivité, etc, est aussi un défaut. c'est trop facile, sinon, si vous vous hyper adaptez AVANT qu'il y ait un problème, effectivement y'a plus de problème, mais c de la triche
La CNV occulte les rapports de pouvoir (racisme, sexisme, validisme, classisme, etc) et ça, c'est ultra-violent. En tant qu'ancien adepte*, ce premier épisode me reconnecte à ce qui m'a touché et plu dans la CNV. Ma passion pour la CNV s'est développée en même temps que celle pour la zététique (oui oui la dissonance cognitive était permanente). ...Passion méta-cognition ? haha 😉 J'ai hâte aux prochains épisodes, en espérant que ça décape ! *J'ai participé à plusieurs formations entre mes 18 ans et 21 ans et même envisagé de devenir formateur. 😱
En même temps, si tu ne vois que la classe sociale et le rapport de pouvoir chez l'autre, tu ne vois pas la personne pour ce qu'elle est, c'est un peu le principe. Et la CNV apprend aussi à s'écouter et à ne pas aller perdre son temps et son énergie dans des relations basées sur la domination.
@@Milolaidus ça permet surtout de dominer les autres mais de façon "bienveillante" en leur otant toute légitimité à se défendre (de ce que j'en ai vu) . Au final c'est ironiquement une arme de manipulation assez redoutable.
Je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est complètement faux et j'en ai fait une vidéo sur mon youtube récemment : Le problème n'est pas la CNV mais bien les personnes qui l'enseignent sans en comprendre la réelle intention... La CNV est un processus intérieur qui ne concerne que soi-même et qu'on ne peut/doit pas imposer aux autres. Demander à une personne opprimée d'utiliser la CNV et lui remettre ses émotions à la figure est anti-CNV.
@@intersistence c'est le problème avec les pratiquants de la CNV , avec vous tout n'est qu'intention. Les intentions c'est trop égocentrique et individuel pour répondre à des problématiques telles que les oppressions sociales . De même il n'y a pas besoin d'imposer à des personnes racisées quoique ce soit pour que le concept même de la CNV vous amène à tolerer ou faire preuve d'une forme de bienveillance envers les racistes voir même à les aider vis à vis de leurs besoins et donc à vous positionner (au minima pour le maintien du statut quo) et ce quelque soient vos bonnes intentions. Et ce d'autant plus quand on voit les profils des gens qui vont à vos formations et autres , on est pas vraiment dans la diversité et ce n'est pas pour rien .
Que la cnv soit le parfait manuel de communication pour manipulateur passif-agressif, c'est une chose certaine, mais le niveau de non violence dans l'intonation de la voix de l'invité est beaucoup trop extrême pour moi.
Le rasoir d'Ockham peut être très utile si vous avez tendance à être trop dans le pathos et le bavardage mental. Très très souvent on peut voir que les comportements néfastes confinent à la bêtise, et à une définition du Bien totalement à côté de la plaque.
Sans vouloir être désobligeant, de ce que j'entend, ça semble être beaucoup de logghorée pour pas grand chose, en espérant que ce soit plus utile pour d'autres personnes que pour moi. Petit commentaire tout de même pour aider au référencement, je regarderai les prochaines émissions avec plaisir
Mon grand-père a passé 17 mois dans les prisons communistes en 1946 en Roumanie et a été régulièrement torturé. Il n'a jamais agressé selon ce qu'il m'a raconté ses gardiens, et il pensait que ça l'avait sauvé... je ne sais pas si on en a tous la force... il peut arriver aussi que montrer sa vulnérabilité encourage quelqu'un sans scrupules.
Merci pour cette mise au point sur un sujet que je ne connaissais que de très loin. Evidemment, si on s'arrête à ce premier épisode, la CNV est une sorte de super-pouvoir. Implique-t-il de grandes responsabilités ? J'aime beaucoup le nouveau générique au fait.
ปีที่แล้ว
En effet. La question de la responsabilité est cruciale et nous l'aborderons ! :-)
j'ai l'impression d'entendre un gourou ou un coach de vie, mais n'est ce pas la même chose ? Rien que des affirmations gratuites et sans grand intérèt. Je n'ai rien contre la masturbation, même intellectuelle, mais chacun la sienne, et celle là, c'est pas mon trip. Et en plus cette élocution molle et lente est exaspèrante. Bref, cette vidéo me donne une envie de communication violente.
Gourou et coach de vie.. tu pose une question… mais peut etre as tu une reponse.?? Elle m’intéresse… meme si on part quand meme sur une belle généralisation… qui n’est pas l’outil de l’esprit critique le plus pertinent il me semble… mais je ne voudrai pas anticiper.. ;-)
Il me semble que le but du chapitre est juste de décrire la théorie de la CNV, sans nécessairement s'intéresser à sa véracité ou la preuve de ses résultats, pour analyser cela dans les épisodes suivants. Mais il y a un passage qui vous a fait tiquer ?
C'est le premier épisode. La personne concernée présente ce qui l'a attiré dans la technique. Évidemment, si elle avait vu les points négatifs dès le début, elle n'aurait pas adhéré. Chronologiquement, ce sont d'abord les points positifs qui sont apparus. C'est à l'épisode suivant que ça deviendra intéressant.
@@leonlebon4718 une réponse? Quelle est la question ? Je fais part de mes impressions personnelles. où est la généralisation ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec l'esprit critique ? Cette vidéo me donne envie de communication violente. Si elle est lénifiante pour vous, tant mieux.
à 13:35 "faire une observation c'est la plus haute forme d'intelligence " Jiddu Krishnamurti (आहा /ouch / aie) Quels sont les 4 types d'intelligence ? Quelles sont les 9 intelligences ? Quelles sont les 10 intelligences ? Quelles sont les 7 formes d'intelligence ? Doctissimo en dénombre même 8 ! Il y a matière à débat et à réflexion, oui, même carrément à une série chère Élisabeth ? Et vu l'exemple cité par Olivier il doit aussi y avoir l'intelligence ophtalmique en repère spatio-temporel ? (je suis un auditeur bienveillant et ... bienvoyant)
ปีที่แล้ว +1
Ahaha !!! Oui, en effet, vaste sujet ! Au-delà des paroles de sagesse Krishnamurti ;-) si l'intelligence vous questionne, je ne peux que vous conseiller la série SHOCKING “Contes et légendes de l'intelligence“. Et à vendredi pour la suite de la série sur la CNV, bien sûr !
J'attendais avec impatience ce sujet, mais désolé, cette fois, je ne peux pas, car la façon de parler d'Olivier m'agace, je ne sais pas pourquoi. J'ai essayé d'augmenter la vitesse de lecture, mais rien n'y fait. Tant pis , je serai là pour le prochain thème.
ปีที่แล้ว
Merci de votre fidélité, Émile, et à la prochaine !
Je suis quelqu’un de très influençable, même si j’essaie de faire attention, c’est pas toujours évident… Et si j’avais écouté cette épisode à l’époque la sortie, sans avoir la suite, je pense que j’aurais acheté directement le livre de la CNV Et c’est en cela que je trouve cet épisode assez problématique… Les plus vulnérables peuvent se faire avoir sans être averti auparavant. Même en ayant un esprit esprit critique. Puisque je vous fais confiance justement.
ปีที่แล้ว
Je comprends votre préoccupation mais je ne suis pas ici pour dire aux gens quoi penser mais pour offrir un cadre de réflexion sur leurs propres modes de pensée. Donc, ne me faites pas confiance.
@ d’accord, je comprends mieux maintenant Mais en tout cas, j’ai plutôt été convaincu par cette chambre de communication, qui peut aider quand on a du mal à mesurer la portée de ses mots Comme ça peut être mon cas, en tant que personne autiste
Très intéressant d'observer ce que l'on ressent lors d'un évènement, mais pas évident car il y a beaucoup d'incivilités dans cette société occidentale. Beaucoup de gens vivent en non conscience et tournés vers leur nombril. Ma solution : je sors de moins en moins dans la foule, les grands magasins et me tourne vers les promenades en nature. Je suis plus apaisé.
Alors si j'ai bien compris les 2 hypotheses de depart qui sont les fondements de tout le reste sont ' par nature (sans doute le mythe du bon chasseur cueilleur parce que pour le reste ca a pas l' air de trop collé avec l'histoire de l'humanité ) l' humain cherche systématiquement à cooperer avec les autres humains et à se satisfaire tout en satisfaisant l'autre'. A partir de là plein de réflexions et de techniques avec une grande pretention à changer le monde. Ca sent le colosse au pied d'argile. D'un point de vue societale je crois que l'on va vite voir les limites. D'un point de vue personnel reflechir à ses emotions et à ses réactions c'est toujours intéressant. Au fait moi j'aime bien la musique de départ, direct j'ai fait le petit chien à l'arriere de la voiture qui hoche la tête.
ปีที่แล้ว
Merci pour ce retour, Sébastien. Nous creuserons le sillon de vos observations dans la suite de la série, mais ça va au-delà ! À suivre !
J'imagine que le mec qui parle n'a pas dû subir beaucoup de maltraitances pour ne pas comprendre le besoin de respect ! Grand bien lui fasse, pour moi c'est certainement un des points les plus nécessaires ! Suivant le vécu de chacun il est évident qu'on ne prend pas les choses de la même façon, et visiblement nos besoins ne sont pas les mêmes non plus !
Je ne sais pas si sa réponse était à interpréter de cette façon. J'ai plutôt compris ça dans le sens où il n'aimait pas exprimer son besoin de cette façon parce que ça peut facilement se transformer en : "j'ai besoin que TU me respectes", qui peut être lourd de sous-entendu et plutôt violent au final. Je pense que sa position c'est plutôt qu'il trouve souvent des besoins plus fondamentaux qui sont sous-jacent. D'ailleurs, dans le parking, je pense que le besoin universel le plus compréhensible, c'est le besoin d'équité : les places sont pour tout le monde et s'en octroyer deux pour une seule voiture rompt cet équilibre.
@@TheDarksharcoux c'est là où on n'est pas d'accord : des besoins ''plus'' fondamentaux, pour qui ? Essayez la maltraitance et vous me direz si ce n'est pas vital. Tant qu'on vit dans un environnement correct on peut penser que cela va de soi et qu'il y a plus '' profond''. Or suivant le vécu de chacun ça peut être un réel besoin vital
@@veromescla4445 est-ce que vous seriez d'accord pour prendre un exemple concret ? Ce sera plus simple pour voir si j'ai effectivement tort, ou si j'ai peut-être juste mal exprimé mon idée.
J'ai l'impression, comme vous, vero, que c'est plus difficile de rester calme face à un comportement abusif quand on a déjà payé cher. Ceci dit, objectivement, il est plus facile de faire changer le comportement de quelqu'un quand on arrive à s'adapter à sa personnalité. Dans un premier temps, rester calme (mais pas soumis) et tenter un dialogue sans colère permet de savoir où on met les pieds. Je connais quelqu'un qui fait ça spontanément, sans avoir appris de technique. Il désamorce pas mal de conflits. Il reconnaît les individus pervers et ceux qui sont de bonne foi mais perdus dans leurs émotions. Dans les deux cas, il cherche des leviers pour faire changer leurs comportements, ou, au moins, que les comportements aient le moins de conséquences possibles. Avec les premiers, il sait se montrer respectueux mais procédurier. Les pervers se rendent assez vite compte qu'ils n'auront pas de prise sur lui et qu'ils n'ont rien à craindre de lui s'ils le respectent en retour. Il se forme une sorte de pacte de non-agression. Les autres s'apaisent à son contact et apprennent à être plus calmes et mieux communiquer. Ils apprennent aussi à se protéger des individus toxiques.
ปีที่แล้ว +5
@veromescla4445 Dans le chapitre 2, mon invité explique qu'il a subi de la maltraitance toute son enfance, au point d'être menacé d'en mourir. Il s'est enfui à l'âge de 16 ans et demi.
Je suis désolée, je suis toujours tes entretiens avec le plus grand plaisir, je les trouve enrichissants, mais là je ne peux pas. J'ai l'impression d'entendre une bobine vide qui tourne sans fin. Je suppose que ça n'est pas mon jour LOL, ou alors je suis incapable de m'intéresser au sujet. Tant pis, j'abandonne pourr cette fois... Bisous !
Pouvoir toujours bien s'entendre avec les autres est une illusion. On ne peut faire l'économie de conflits et de malentendus. La "non-violence" flatté un idéal déjà illusoire à l'origine.
C’est un peu normal de poser le décor au début. Si je me rappelle bien à chaque sujet le premier épisode était là pour poser le décor donc ça ne me choque pas et pour le son je ne suis pas du tout du domaine mais ce ne pas du tout dérangé. Vivement vendredi prochain 😊
ปีที่แล้ว +2
Merci pour votre retour sur le son. En effet, comme le nom du chapitre l'indique, nous posons les bases. Le dur arrive sous peu :-)
@@chawarma1048 C'est bien pour éviter le manichéisme. On peut toujours faire le tri et utiliser ce qui est positif dans une technique quand on a les idées claires sur les avantages et les inconvénients. C'est plus facile de fermer la porte et de dire: "tout ça, c'est du bullshit dangereux" mais c'est moins enrichissant. Et puis, si on veut aider une amie ou un ami coincé là-dedans, autant connaître ce qui a pu l'y attirer.
alors je vais peut être sembler me la racler d'avoir fait un peu de mao et un peu de podcast. mais je trouve l'accompagnement sonore bien mieux sur l'outro que sur l'intro. en effet la cohabitation d'une voix avec le lead est (du moins pour moi) assez inconfortable à l'écoute. sinon épisode au top comme toujours ;)
ปีที่แล้ว
Eh bien merci pour ce retour d'expert ! Je transmets.
c'est bien beau tout ça, mais si tu a un RDV d'embauche décisif, ou l'urgence de te garer par ce que tu es médecin en visite chez un malade grave, etc..etc.. ce discours (par ailleurs fort intéressant et probablement très utile) sonne comme une pensée de Bisounours dans un monde peuplé de requins !
aucune méthode inauthentique ne peut vous rendre plus authentique que vs ne l'êtes. mais il y a une chose de vrai ds ce que vs dites. tout ceux qui sont attirés par ces disciplines (CNV PNL etc) le sont par angoisse existentielle et désir d'intégration sociale.
" qqchose se dégonfle en moi " 🤓 Bah effectivement il ne va pas avoir le courage de hausser le ton pour mettre un coup de pression à la personne qui nie les besoins d'autrui
Bonjour, bonsoir, Je dois déclarer que même après écoute de cette introduction, je reste sincèrement assez sceptique de tout ce discours. Je m'explique : Je n'ai ni le besoin, ni l'envie de me considérer comme utilitariste ou, à l'inverse, individualiste. Je pense être humaniste et surtout humain. (Exit les représentations identitaires telles que girafe et chacal... Franchement...) Bref, je trouve que tout cela a trait à une forme de manipulation masquée et d'influence sur l'autre qui me dérange. De plus, j'ai l'impression que ce mouvement rejette d'emblais le contexte. Il faudrait agir de cette manière, constamment et ce, parce que c'est "bien", c'est "mieux", ça va faire avancer et évoluer la société vers ce qu'elles et eux considèrent comme "positif". Cependant, la situation a son importance. C'est surtout elle qui prime d'ailleurs. Vouloir se conformer à tout prix à cette exigence sur soi, pour s'identifier comme tel, c'est paradoxalement assez égoïste et hypocrite il me semble. Il ne faut pas réfréner ses émotions, mais son instinct, ses réponses comportementales innées, oui. Pourquoi ? Parce qu'on attend de l'autre qu'il agisse de même. Sauf qu'on n'a aucune idée de si cela sera le cas. En fait, je suis surtout un peu dérangé que d'autres personnes se fassent avoir par cette soit-disante cnv. Comment assouvir encore plus les gens, les faire se soumettre encore davantage à d'autres individus qui auront tout intérêt à tricher et ne pas suivre les mêmes règles pour satisfaire et maximiser leurs propres gains. Bref, je suis plutôt convaincu qu'en fonction du contexte, on peut/doit s'exprimer de la façon qui nous paraît la plus appropriée, même si elle doit paraître violente aux yeux d'autres plus enclins à la "positive attitude" et au "love power" (désolé si je me moque un peu trop et que cela paraît cynique et condescendant). S'il m'arrivait quelque chose d'affreux, une agression, ou je ne sais quoi encore, je ne pense pas que je voudrais me laisser faire en me poussant à communiquer non violemment avec cet autre qui attente à mon intégrité physique, psychique ou morale. Je pense aussi que la politesse commune est à la portée de toutes et tous et que la grande majorité des personnes font constamment la part des choses. Je suis un peu déçu de ce que j'ai entendu. Mes voyants de sceptique se sont allumés plusieurs fois. J'écouterai peut-être la suite pour voir si mon opinion sur le sujet évolue dans un sens ou dans l'autre. Mais je n'en suis pour l'instant vraiment pas certain du tout. Merci quand même pour avoir pris le temps de nous faire profiter de cet échange. o/
ปีที่แล้ว +2
Bonjour et merci pour ce retour. J'espère bien que vos voyants sceptiques se sont allumés ! C'est tout le but de la démarche. Ne m'en voulez pas si pour une fois, je commence par titiller les sceptiques plutôt que les croyants. La suite de la série rejoindra en partie votre analyse, notamment sur la question du contexte. À suivre !
"je trouve que tout cela a trait à une forme de manipulation masquée et d'influence sur l'autre qui me dérange. De plus, j'ai l'impression que ce mouvement rejette d'emblais le contexte. Il faudrait agir de cette manière, constamment et ce, parce que c'est "bien", c'est "mieux", ça va faire avancer et évoluer la société vers ce qu'elles et eux considèrent comme "positif". toutafée.
eh ben esprit critique néant... Il donne son cours, rien de plus. Cela étant déjà, par ailleurs, le seul contexte dans lequel j'aie jamais vu la CNV. 45:00 Certes, mais prenons garde à ne pas se prendre pour le dernier homme ;)
ปีที่แล้ว +2
Une certaine impatience, peut-être ? Nous n 'en sommes qu'au premier chapitre.
Je pense qu'il donne simplement les concepts de base pour que ceux qui ne connaissent pas sachent de quoi il va être question. Après, cherchez la vidéo "CNV : que dit la science". Celle-ci détaille les résultats de 5 études scientifiques sur la CNV.
@@TheDarksharcoux peut-être ne connaissez-vous pas encore la chaîne Méta de Choc 😉 C'est toujours une série de plusieurs épisodes, et vous pouvez être sûr que ça va décortiquer sévère. Mais ici on prend le temps d'installer les choses.
C'est comme si vous aviez déjà un avis sur un tableau en voyant le peintre donner les premiers coups de pinceau. J'ai envie de dire : "pas si viiiiiite !" La chute n'en sera que plus succulente si on commence par monter. À part ça, de mon côté, ça va me permettre d'envoyer le lien à une copine adepte. Elle peut écouter le premier épisode sans se braquer. Elle sera d'autant plus disposée à écouter la suite. Alors que si je lui envoyais un lien vers une chaîne... au hasard, du genre "tronche en biais", bon, ben là, ça serait mort. Elle couperait au bout de deux minutes...
Je trouve ça dommage que l’intervenant ne connaisse pas la cnv. Je trouve qu’à l’heure actuelle informé sur les dérives est d’une importance capitale vu le nombre de formation qui fleurissent partout sans un véritable suivie et ce Mr nous fait une belle démonstration de comment tout ça par en cacahuètes ! Et vous qui tenter de dénoncer le problème ne faite que aggravé le bordel ambiant c’est a la fois triste et risible. Ce Mr raconte n’importe quoi en ce qui concerne la cnv sont histoire ça je m’en fou mais voilà typiquement des gens dangereux qui accompagne des être ou les formes sans aucune formation ou aller 20 jours au max et vous vous cautionner c’est une honte. C’a aurai pu être magistral avec quelqu’un qui savait de quoi il parle ! Mais bon j’imagine que le but véritable derrière tout ça n’est pas une véritable enquête, mais plutôt un espace de décharge de ce qui vous fout les nerf ! Afin de pouvoir vous réunir pour montrer les gros méchant et vous les héro qui on bien compris tout c’est fou de Jésus!!! Aller bisous chacal!
Ironie bien sûr l'.invité est excellent et invite à l'introspection... C'est marrant cet exemple quand même, une fois un voisin m'a réveillé un dimanche pour m'expliquer qu'il avait dû faire une marche arrière de plus que d'habitude ... Il voulait que je déplace ma voiture mais son besoin c'était de se faire obéir... J'ai été violent dans mon claquage de porte, pour le coup Le problème de l'introspecption c'est que ça demandedutemps...
Hmmm je suis chatouillé dans le mauvais sens par certains fondements de la CNV. Tout d'abord sur sa capacité à changer des oppressions structurelles : je pense que c'est un leurre. On voit que le capitalisme ne veut pas se changer, se réformer, et aucune conversation non-violence ne change un capitaliste en personne écologiquement responsable. On voit également que ça a ses limites face à la violence : tu aura beau être le meilleur en CNV, face à un mec qui veut ta mort (comme un néonazi face à une personne racisée et/ou LGBT) tu peux pas te limiter à la CNV. Ca ne marche pas. Aucune CNV ne freine une batte de baseball, ou un poing américain. Comme le signale Peter Gederloos dans "Comment la non-violence protège l'état" les tentatives d'actions non-violentes pures, dogmatiques, ne fonctionnent pas pour des changements structurels profonds. Mais pire : imposer mordicus la non-violence à des gens qui subissent une violence (comme l'antisémitisme ou le racisme) c'est les empêcher de se défendre, donc simplement raciste. C'est pour ça que dans les milieux anar, on parle plus souvent de "diversité des tactiques". Parce que les changements les plus profonds se font par une alliance de groupes violents ET non-violents. Enfin, conjurer l'image de Gandhi (qui est lourdement survendu par les militants blancs non-violents) pour justifier ça me met très mal à l'aise.
ปีที่แล้ว +1
Nous approfondirons la question dans la suite de la série :-)
Oh nooonn hyper déçue, cette musique de début est vraiment dure à écouter, tellement répétitive qu'elle en devient stridente et gênante :( je préférais largement celle d'avant. Voilà, c'étaient mes deux centimes tout à fait vains, sinon merci pour cette nouvelle série qui promet d'être très intéressante !
ปีที่แล้ว
Rien de vain dans votre retour. Merci à vous et à vendredi pour la suite !
Ce discours donne plutôt envie de communiquer violemment,c'est une sorte d'évangile gnan gnan newage.Tout le monde n'est pas tout beau tout gentil.Ils y en a pas mal qui n'en ont rien à foutre de votre vie et certains prennent plaisir à tuer et faire souffrir.Est-ce que les gens bien intentionné ont besoin d'une méthode pour s'écouter et ne pas se taper dessus?Est-ce qu'il faut Bac plus 12 en cnv comme dit quelque part pour garer sa voiture?En général on navigue à vue et lorsqu'on tombe sur un vrai salaud il ne reste qu'à faire encore plus attention et rien n'est garanti. Lire ou relire les témoignages sur les einsatzgruppen pendant la guerre ou sur le Rwanda qui étaient composés de gens ordinaires,artisans,professeurs, paysans et autres mais qui n'ont pas hésiter à massacrer des enfants,des femmes,des jeunes ,des vieux...Bref il y en a peu qui ont refusé de le faire et ils en avaient la possibilité (en tous cas chez les einsatzgruppen)
ปีที่แล้ว
Merci de votre retour, Jean. Ce premier chapitre expose les bases de la pratique. La suite de la série apportera un regard critique sur ses fondements théoriques et sur ses résultats. J'espère qu'elle vous plaira.
on aurait pu imaginer que des années d'un excellent travail pour construire pas à pas cette belle série d'émissions qui constitue cette mine de docs qu'est Méta de Choc aurait donné toutes les armes à Élisabeth Feytit pour repérer un charlatan quand elle en rencontrait un. Et je découvre avec horreur que non. Il ne manque pourtant rien ici, aucune pièce (lexique brumeux, père fondateur unique, centralité de l'intuition, flou de la formation etc.) , pour constituer un cas d'école. Mais non. Je suis franchement pétrifié.
ปีที่แล้ว +2
Et si vous attendiez la suite de cette série de 5x1h ? Nul besoin d'être pétrifié.
@ Elisabeth, si le seul but de cette émission était de vérifier que votre travail a porté ses fruits et developpé l'esprit critique de vos spectateurs (et à lire la plupart des commentaires, il faut croire que ça n'a pas vraiment fonctionné, j'en suis aussi étonné que désemparé) en retroussant complètement, dans un épisode suivant, toutes les bêtises développées ici, je trouverais la méthode, ce suspense, ce jeu, franchement pas très sain. Si c'est ça, c'est pas cool. Si c'est pas ça, c'est un naufrage.
ปีที่แล้ว +1
Avant de porter un regard critique sur une pratique, il me semble intéressant d'explorer d'abord ses revendications et la façon dont ses pratiquants la vivent, et pourquoi pas ses aspects intéressants ! Rien de nouveaux chez Méta de Choc. D'autres séries SHOCKING sont tournées de cette façon, et c'est la trame narrative de l'ensemble des “Chroniques de la spiritualité contemporaine“.
ปีที่แล้ว +1
@ j'attendais la suite afin de vous répondre. J'ai écouté, donc, le second volet. Tout d'abord, l'invitation à me référer à d'autres émissions était inutile : j'avais été clair sur ma relation et mon attachement à votre chaine (j'en ai vu la totalité des pastilles). Je maintiens que votre traitement, ici, n'a rien à voir avec celui des autres invités. Vous abondez en son sens, l'encouragez, faites preuve d'une complaisance que je ne vous ai jamais connue avec vos interlocuteurs. Vous apportez donc bien plus que votre écoute, dans cet épisode : votre caution. Si elle est feinte, c'est indéfendable éthiquement et pour lui, et pour moi, votre auditeur. ma confiance en vous est blessée. Et si ce n'est pas fin, l'issue ne peut qu'être sur une pente savonneuse. Le deuxième volet ne fait que creuser ce malaise.
Nous devrions tous nous inspirer de ce travail introductif quand nous créons des contenus de vulgarisation. Prendre le temps de présenter en toute honnêteté les points positifs de la pratique dont on s’apprête à pointer ensuite les dérives, les biais et les limites. C’est probablement le meilleur moyen de rester audible et de prendre tous les publics par la main vers la suite. Bravo !
Je trouve ça important, en effet ! :-)
J'apprécie votre commentaire :)
Car c'est sans doute un des reproches que je ferais en premier au courant zététique c'est le rejet en bloc de certaines idées / personnes (pas tout le temps mais bon... ). Ça fait dogmatique et donc aussi peu objectif que ce qui est dénoncé (en tout cas, on nous reprochait les affirmations cavalières en fac de science et je bénis cet apprentissage de façon de penser au plus près de la réalité).
Et j'apprécie énormément l'Extracteur attention ! (Surtout que bon, j'en avais marre d'expliquer pourquoi TC = escroc ... (je crois que le coup du glucose à un seul carbone avait été le truc de trop d'ailleurs... mais pas que) et maintenant il me suffit de renvoyer à votre a votre blog/vos vidéos. Ça me fait gagner du temps de cerveau disponible pour écouter Méta ;-) donc Merci à vous deux pour vos tafs pointus ! )
Pas d attaque ad hominem.pas de vulgarité. Pas de méchanceté. C'est déjà ça.
c'est tellement vrai. J'ai beaucoup de mal en ce moment sur certain discours concernant une certaine autrice, qui aurait dit des choses inacceptables et dont il ne faudrait plus prononcer le nom.
J'ai essayé de comprendre la problème et c'est les discours qui commence par dire du bien de cette personne, pour mieux pointer ces défaut et critiquer intelligent ensuite, qui me parle . Pas ceux qui font feu de tout bois et insinue que le faite même de poser la question fait de moi une personne…. problématique. J'aurais pu prendre un autre exemple mais celui là est le plus saillant pour moi car j'ai vraiment du mal à trouver un discours posé sur le sujet tant il y a de violence et je me rends compte que je me refuge dans la réactance et je n'aime pas ça.
Genre @l'extrateur vous presenter les points honettement ... lol
Un grand merci Élisabeth pour avoir invité Olivier à parler de la CNV. Pour le moment, on en est encore à la "lune de miel" de la méthode, n'est-ce pas ? Cela ne tardera pas à déraper sévèrement, je vous fais confiance pour ça :), même si le principe de la CNV est excellent.
Pour avoir vécu l'exemple de la voiture mal garée (j'habite aussi dans un hameau, il n'y a pas de garage, juste un petit parking et en été, avec les touristes, c'est chaud !) et pour avoir essayé de régler le problème le plus calmement possible, je me suis rendue compte que pour bien des gens, dire poliment : "Pourriez-vous s'il vous plaît déplacer un peu votre voiture parce que je voudrais garer la mienne" relève quasiment du crime de lèse-liberté, de ce droit devenu universel de faire comme on veut, quand on veut, si on veut. La personne en face pourra me répondre que ma vision de l'espace public est erronée et qu'elle a parfaitement le droit de se garer en travers et non pas alignée aux autres véhicules. Elle pourrait aussi me répondre que sa vision de l'espace public est faussée à cause d'un handicap pour me culpabiliser et me clouer le bec.
Il est probable que dans les épisodes suivants, Olivier nous explique les limites, voire la perversité inconsciente (ou pas) de cette méthode. Quelqu'un qui trouve une excuse tout à fait valable (selon lui ou elle) va donc imposer sa façon de voir les choses. Le problème ne sera pas résolu et l'ambiance va dégénérer très vite car à la pression mise sur la personne qui est en colère (à juste titre ou pas) le gourou de la CNV mal digérée va encore lui imposer une attitude hypocrite ou contre-nature - l'incitation à la soumission, par exemple.
Faire comprendre à l'autre de façon non-violente et avec des arguments "raisonnables" qu'il est stupide, incompétent et complètement à côté de la plaque a peu de chance d'être plus efficace pour améliorer les relations sociales.
Il est probable en effet que nous abordions les limites de la CNV dans les prochains chapitres ;-)
Alors en tant que personne avec autisme, j'avoue que ce concept de CNV et la nov-langue associée que l'intervenant manie très bien, me mets dans un état de stress à peine descriptible ! Je préfère de loin quelqu'un de maladroit mais direct, même si cette personne est très désagréable. Étant aussi un pro du cheval, je m'aperçois à quel point les chevaux sont inconfortables avec les pratiquants CNV ou équivalents : les consignes sont tellement réfléchies et artificielles qu'ils n'y comprennent rien et se retrouvent dans le même état de stress que moi ! Les chevaux sont des maîtres en communication car de base ils sont doux, ils ne portent aucun regard jugeant, ils sont très clairs dans leur communication, quitte à décocher un coup s'il le faut, mais reviennent la seconde suivante dans la tranquilité et la douceur. Et si vous vous comportez avec eux de cette manière, ils apprécient votre présence et sont prêts à collaborer. Si les humains se comportaient ainsi, je pense que les personnes TSA comme moi s'en porterait vraiment mieux, et je fais le pari que les neurotypiques aussi.
Je suis aussi autiste. Et je préfère largement la communication non violente. Car je la trouve plus logique justement en cas de conflit.
Si on me parle cash pour me faire un reproche, je vais très mal le vivre.
Et en plus d’être plus logique, ça me permet de bien me faire comprendre, si une personne ne me comprend pas.
Concernant la « novlangue » je suis désolé mais ça n’existe pas. C’est une invention de George Orwel pour son livre 1984.
Pour terminer, qu’est ce qui te permets d’affirmer tout cela sur les chevaux ? Sur quelles études scientifiques t’appuies tu pour affirmer tout cela ?
@@Arkslig comme quoi d'une personne autiste à une autre, les manifestations sont différentes. Concernant les chevaux, je te conseille de lire les études de deux éthologues et spécialistes de la relation homme/cheval : Léa Lansade et Hélène Roche. Linda Kohanov a aussi publié des choses intéressantes à ce sujet, mais avec quelques biais féministes (je n'ai rien contre le féminisme). Je suis moi-même spécialiste (sur le terrain) de ces questions . Ravi que tu aies trouvé avec la CNV un moyen d'être plus à l'aise dans la communication.
@@justfred69 je suis dans le même cas que vous, cet épisode me donne mal au ventre et c'est très dur de l'écouter en entier, d'où ma pause en lisant les commentaires afin de faire une coupure, ce vocabulaire manipulateur me donne la nausée, je tiens bon car je sais qu'ensuite sera proposé les limites et les dangers de cette pratique mais, pououh lala que ça me crispe les oreilles! Je suis une grande amie des chevaux aussi, avec eux c'est simple, direct et dans le respect des limites de chacun❤
@@VanessaVabien La communication juste avec les chevaux vaut toutes les techniques de communication du monde ! Solidarité amie des chevaux !
Bonjour, enfin un nouveau shoking !
J'avais hâte notamment que vous traitiez de la CNV.
Je n'ai moi même jamais suivit de stage de CNV mais j'ai été "confronté" a une amie qui en avait fait le "pratiquait" si je puis dire activement. J'ai fini par couper les ponts avec cette personne étant donné qu'elle reformulait tout, lorsqu'on discutait et qu'on émettait un point de vue elle essayait un peu de décortiquer a notre place ce que l'on ressentais. Si on disais une chose d'une façon qu'elle estimait violente elle nous reprenait. Et au contraire si elle avait des paroles blessantes elle estimait que la blessure en soit c'était nous qui la ressentions donc c'était notre problème pas le sien . Je pense qu'elle était complètement prisonnière de son mode de pensée. Et comme nous étions toutes a fond dans des croyances New age nous étions assez imprégnées de ce que l'une ou l'autre pouvais dire/ apprendre / nous transmettre.
J'ai donc attrapé pas mal de ces tics d'introspection à outrance. De décortiquer mes phrases mes pensées etc...
Jusqu'au jour où entre ça et mes démarches écolo je n'en pouvais plus d'être remise en question tout le temps. De cette charge mentale que je m'imposai. C'est chronophage, culpabilisant et pour terminer je dirai que le principe d'une communication c'est d'être au minimum 2 et que si notre interlocuteur n'est pas disposé à faire la même introspection que nous alors on prend seul la charge de la conversation et de l'analyse.
J'ai vraiment hâte des autres épisodes que notre invité nous parle de ses doutes et de ses cheminements
Merci pour ce partage d'expérience, Clémence, et à vendredi prochain pour la suite !
Personnellement, je suis un grand fan de la CNV, mais c'est quand j'ai vu comment certains la pratiquaient que j'ai perçu le gros danger : si la personne qui la pratique a mal compris ne serait-ce qu'un seul des 4 points de la méthode, la communication devient au contraire ultra violente, avec en prime le fait que l'agresseur se drape dans la certitude de faire les choses de façon "bienveillante". Bref, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Malgré tout, je n'abandonnerais pas cette méthode pour moi-même tant elle est incroyablement efficace quand elle est bien pratiquée.
@@TheDarksharcoux je comprend ce que tu veux dire. Je ne me suis pas moi même penchée a fond sur cette méthode mais comme je le disait j'ai côtoyé des personnes qui y étaient sensibilisé. (A l'époque trois ou quatre personnes avec qui je communiquait régulièrement ). Donc je ne connaît probablement pas tout et j'en apprendrai certainement plus dans les épisodes suivants. Cela dit je remarque quelque chose dans cet épisode avec l'exemple de la voiture "mal garée" c'est qu'il me semble que dans certains cas une analyse très poussée peu mener à : soit une bonne analyse, soit une mauvaise analyse parce-que la personne se voile la face ou bien interprète mal ce qu'il ressens .. et au final toujours cette charge mentale.
Un autre paramètre important dans mon raisonnement : ce qui m'amène à ne pas adhérer à la CNV c'est dans le cadre de l'éducation.il me semble que vis à vis des enfants il est délicat : soit de vouloir masquer ou adoucir son sentiment par exemple lorsque l'on ressen de la colère ou de la tristesse. Si ce sentiment est humain et normal alors il me semble que si on ne l'exprime pas où si on l'enrubane pour pas blesser l'autre au final on laisse passer le message que ce sont de mauvais sentiments qu'il ne faut pas partager au risque de blesser l'autre.si je dit calmement à un enfant "là je ne suis pas content , je suis en colère " on masque sa colère. Je dit pas qu'il faut hurler dessus a plein poumon mais comment faire passer ce sentiment pour normal ? Cela manque d'authenticité et qu'est ce que je voudrais pouvoir apprendre a mes enfants: que leurs sentiments sont normaux et qu'ils peuvent s'exprimer avec authenticité
Énorme, j'ai cru à un copier coller de mon message sur instagram, puis j'ai vu les différences de formulation.
" tics d'introspection à outrance. De décortiquer mes phrases mes pensées"
Cela est d'autant plus dangereux avec des personnes souffrant de certains troubles psys, tels que les TOC, où les ruminations peuvent être pernicieuses. Et justement amener à nourri cela.
Un sujet passionnant Elizabeth ! J’apprécie d’en découvrir davantage sur le sujet. Cette introduction est bienvenue. Et quel plaisir d’écouter Olivier. Je sens qu’on va se régaler avec la suite aussi !
Merci à vous deux.
Hate de voir la suite, la CNV a changé ma vie, moi qui avais peur du conflit. Mais pour avoir vu la CNV utilisée par des gens qui en maîtrisaient mal les concepts, je devine vers où on se dirige. Mal utilisée, la CNV peut devenir une arme très violente. Il suffit de transformer la Demande en exigence pour en faire une technique de manipulation. Il suffit aussi de formuler le Sentiment en mode "je ressens que TU xxx" pour en faire un outil de culpabilisation, le tout dans un discours prétendument bienveillant.
Nous évoquerons cet aspect en effet, mais bien d'autres aussi ! :-)
@Gina Bean on ne peut jamais déclarer avec certitude "moi je le fais bien et les autres ont rien compris", mais dans la mesure où mon interprétation et mon usage de la CNV tient essentiellement au respect de la liberté de l'autre et au fait de ne m'assurer que ma propre intégrité, j'ai envie de dire que si je l'utilise mal, au moins ça n'a pas d'impact sur les autres.
Mon usage principal de la CNV consiste surtout à :
- mieux comprendre les motifs de mes émotions, et donc mieux comprendre comment en attaquer la cause, pour les négatifs, et les reproduire, pour les positifs
- ne pas attendre de quelqu'un d'autre quelque chose qu'il ne veut pas ou peut pas me donner (relationnellement parlant)
- retirer de mon discours les jugements et les attaques passives, ou les tentatives de faire changer l'autre.
Merci d'aborder le sujet de la communication non-violente dans une émission d'esprit critique. Après l'avoir utilisé quelques temps, j'ai fini par rejeter cette méthode au même titre que d'autres croyances New Age (pensée positive notamment). Je suis contente de pouvoir peut-être apporter un peu de nuances vis-à-vis de cette méthode et suis très impatiente d'entendre les prochains épisodes. Merci encore pour votre travail, toujours très enrichissant.
Merci de votre fidélité !
Une saison qui commence sur les chapeaux de roues. C’est un épisode introductif très pertinent qui commence par présenter ce qui est utile dans la CNV.
PS : le nouveau générique est hyper classe. ❤
Merci pour ce retour !
Pour le générique, je transmets à l'équipe !
L'accompagnement musical est formidable Élisabeth !
Merci Alain ! Je transmets au compositeur :-)
@ mais le volume (de la musique) lors de l'intro est un peu trop élevé ^_^
Ça fait "futuriste". Je préfère celle d´avant. Mais cette musique n´est pas mal non plus 😊
@cedricgiraud2679 Merci pour votre retour. Le volume reste volontairement fort sous le début de mon intro (pour cette première diffusion) puis baisse fortement.
Ravi de la reprise des séries shocking!
Content d'apprendre ce qui s'enseigne en CNV, j'ai tjs entendu parler de cet acronyme sans jamais m'y être plongé.
Hâte de voir les travers inhérents a cette méthode, qui jusque là paraît empreinte de sagesse 😉
On va effectivement aller gratter un peu derrière la sagesse ;-)
Le mot-clé pour moi c’est être capable de s’observer d’abord face à une situation, une personne. Ça aide beaucoup à modifier notre façon d’agir et non juste réagir. Ça permet de mettre une forme de distanciation avec les émotions sans pour autant les rejeter.
Merci à vous 2. J’ai passé un moment formidable!
♥️
Merci pour ce retour, Florence.
Un énorme merci pour cette épisode qui tombe tellement à pic pour moi puisqu'on m'a prêté dernièrement le fameux livre "les mots sont des fenêtres" en me disant cela allait changer ma vie ! En tant que bon sceptique, j'ai déjà lu un bon tiers du livre avec un œil très critique et plusieurs passages m'ont fortement dérangé.. Cet épisode me permet de prendre un peu de recule sur mes préjugés et ma méthode parfois trop critique. Après cette écoute, je suis bien forcé de reconnaître que la méthode a quand même du bon même si je suppose que les prochains episodes seront moins complaisant : - ). Hâte d'écouter la suite ! Bravo !
Oui, la série ira crescendo, comme d'habitude !
Merci de votre fidélité, Romain.
L'on aurait dû te dire : ça a changé la vie de certaines personnes.
Merci pour cette mise en bouche… j’avoue que pour la première fois (pour avoir écouté tous les épisodes de Meta de choc depuis le début) je me suis résolu à mettre l’écoute en accéléré car la vitesse d’élocution m’incommodait. Je ne sais pas si c’est de l’hyper contrôle de sa part, le sentiment qu’il s’adresse à des enfants ou autre chose… mais l’interviewer m’aurait été au-dessus de mes forces ! En tous cas merci infiniment pour cette somme de travail dont je me régale depuis des années
Merci de votre fidélité, Éric.
Pour cette fois, vous serez pardonné :-)
C'est parti pour le nouveau Shoking ! Hâte de tout écouter ! Merci pour tout ce travail
Merci pour votre vidéo. Je suis en train d'écouter et très intéressant.
❤
Merci pour ce premier épisode, tout rose. J'attends maintenant les autres couleurs du tableau. Grâce à ce rose, je vais pouvoir envoyer le lien à une personne de mon entourage et elle ne se braquera pas. Elle sera donc disposée à écouter les épisodes suivants. Et peut-être se protéger des dérives. En tous cas, je l'espère !
Bonjour, comme les gestions de nos biais, la CNV semble bien en théorie et difficile en pratique...
Nous creuserons à la fois la théorie et la pratique, avec quelques surprises à la clé :-)
Très bon générique ! !
Episode trop court !
Vivement Vendredi prochain !
🌻🌴🌻
Pour les personnes rebutées par l'élocution, vous pouvez mettre la vitesse à 1.5, ça passe mieux. Pour moi ça sonne très creux, trop évident. Mais je travaille dans le service à la clientèle et il s'avère que beaucoup trop d'adultes ont une gestion émotionnelle inférieure à celle de beaucoup d'enfants, finalement ça pourrait peut-être être utile à ces personnes. J'ai hâte qu'on arrive à la partie critique. Je ne sais pas si la perspective CNV fonctionne vraiment sur une personne qui est en train de nous manipuler. Oui ça aide à garder son calme de penser que la personne n'a pas eu de mauvaises intentions dans son action, mais il faut aussi penser à ces mauvaises intentions pour avoir une meilleure stratégie de communication et éventuellement renverser la stratégie de manipulation de l'autre. On fait quoi quand nos intérêts sont directement opposés? Aussi pour l'instant l'intervenant fait comme s'il n'y avait pas de pouvoir, comme si on vivait tous sur un plan horizontal. Dans des cas de harcèlement de rue je me suis déjà fait dire que j'étais responsable de ma réaction à commentaire déplacé sur mon cul. Non, je lui ai crié dessus un flot d'injure en partant, il a figé, il y repensera deux fois avant d'en souler une autre, et moi ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai plus l'énergie d'expliquer à d'autres que je suis un être humain pas un objet sexuel. Selon moi ça ne marche pas super quand tu te retrouves au mauvais bout d'une relation de pouvoir, parce qu'on n'est pas tous considérés humains au même degré. On fait quoi des personnes en position de pouvoir qui font exprès de ne pas comprendre ou d'avoir mal compris? Aussi le milieu féministe réfléchit pas mal aux questions de violence et d'émotions mais j'ai plutôt l'impression que ça ne prend pas dans le milieu féministe, peut-être du fait de ce que j'ai soulevé plus haut. Pour remettre en question un système je sais pas si c'est idéal. Personnellement pour traiter de la violence je pense qu'il faut en accepter sa part quand on en a en nous et non la traiter comme une chose honteuse à éradiquer, il faut juste apprendre à la gérer pour la sortir seulement dans des contextes très spécifiques (survie ou milieu contrôlé, aka les sports de combats), ça peut être une formidable ressource.
@ginabean9434 Je viens de lire certains articles et apparemment c'est parfois le cas. Si on tape "nonviolent communication is for the privileged" sur google il y a plein de résultats intéressants, et apparemment il y a des méthodes de communications violentes décolonisées. J'ai hâte d'avoir la suite des vidéos avec, je l'espère, des moments plus critiques. Je viens de me rappeler d'une anecdote: dans une manifestation suite à la découverte de tombes de masses d'enfants dans des pensionnats autochtones au Canada, il y avait un groupe avec un drapeau Two spirits (avant la colonisation c'était ok de ne pas être hétéro cisgenre, il y avait une place spéciale pour les two spirits dans certaines communautés). Une jeune femme a demandé aux porteurs de drapeau s'iels pouvaient lui expliqué un peu plus en quoi cela consistait, ce à quoi iels ont répondu en colère que c'était pas à elles/eux de faire ce travail émotionnel d'expliquer leurs vie, identités et trauma (surtout à un moment pareil où les cicatrices du génocide sont réouvertes, on parle quand même de tombe de masse d'enfants et de communautés entières en deuil). Elle a utilisé ce qui semblait être des phrases de communication non verbale ("I hear you, I appreciate your time..."), mais ça sonnait extrêmement faux, parce que ça l'avait sans doute elle aussi mise en colère de se faire remettre à sa place comme ça. Et à leurs réactions je crois qu'iels ont pas aimé non plus ces phrases. Donc pareil pour la vulnérabilité, les personnes qui peuvent l'exprimer sont des personnes qui ne sont pas en situation de trauma, des personnes suffisamment en sécurité pour le faire. Bref, je ne pense pas qu'elle avait de mauvaise intention mais parfois il faut accepter que des personnes oppressées réagissent violemment dans certains contexte. La violence des oppresseurs et des opprimés c'est pas la même.
J'ai tendance à penser que la CNV n'a pas vocation à renverser des relations de pouvoir, mais plutôt à s'en libérer.
Prenons l'exemple d'une relation de couple toxique, où l'attitude de l'homme serait perçue comme oppressive par la femme. Le but de la CNV serait, pour la femme, d'analyser pourquoi elle ressent ce sentiment d'oppression, puis de communiquer avec son conjoint pour le lui expliquer et lui formuler une demande. Si la toxicité de la relation est due à un problème de compréhension mutuelle, le conjoint aura tendance à accepter. Mais s'il refuse, la femme sait dorénavant qu'il ne sert à rien d'espérer voir ce besoin comblé dans ce couple. Ça force l'homme à prendre une position claire et le couple à en tirer les conclusions. Compromis ? Séparation ?
@@TheDarksharcoux Mais les femmes communiquent déjà très bien là dessus et comprennent déjà très bien d'où leurs frustrations viennent. Il y a une déjà une bonne centaines d'études sur le sujet statistiques à l'appui. Tu pourras le dire avec autant de patience que tu veux il y aura des milliers de techniques pour ne pas faire les changements nécessaires. Tu peux très bien utiliser la CNV pour faire semblant d'avoir compris le message et ne pas faire grand chose contre le statut quo ensuite, parce que le statut quo nous arrange. En encore une fois c'est aux femmes de prendre l'énergie de se taper la majorité du boulot au quotidien, d'engager régulièrement une conversation bien gentiment, et surtout faire bien attention à prendre sur soi. Au bout d'un moment la méthode qui marche c'est dire "tu fais ta part de tâches ménagères ou tu dégages". J'ai d'autres choses à faire dans la vie que de passer derrière un adulte et devoir lui expliquer plusieurs fois avec de la cnv que ça ne devrait pas être le cas. La CNV ne marche qu'avec des personnes de bonne foi. Et puis c'est trop individualiste et stoïcien comme façon de penser. Tu peux pas te libérer seul dans un système oppressif, sauf si tu vis en Hermite. On est capables de vivre des vies relativement décentes et libres parce que des personnes se sont battues collectivement avant nous en démontant un à un les mécanismes de divers systèmes d'oppression. J'ai vu ça avec des militantes noires qui essayaient de dénoncer le racisme dans un milieu militant ou communautaire et c'étaient elles qui finissaient par être accusées de créer un climat malsain alors que c'est elles qui vivent cette violence à la base, et au moindre mot mal placé dans un discours sur le racisme, la moindre manifestation de frustration elles se faisaient tomber dessus et on activait le cliché de la femme noire en colère, on recentrait le débat non sur le racisme, mais sur la manière dont elles essayaient de faire changer le système et le ton qu'elles employaient. Ce qui faisait que non seulement rien ne changeait mais en plus ça s'empirait pour elles. Donc oui c'est facile de quitter un homme pour se "libérer" de l'oppression spécifique qu'il nous aurait fait subir, mais se faire blacklister dans un milieu professionnel c'est vraiment pas drôle. L'usage des pleurs de femmes blanches, même si elles ont l'air d'anodines et innocentes réactions émotionnelles, peuvent complètement aggraver la situation. Donc oui, la cnv c'est bien mais sans analyse critique et politique ça va permettre dans certains cas de perpétuer des rapports de domination. On peut être violent avec la CNV. C'est aux personnes plus privilégiées de prendre sur elles émotionnellement pour accepter une certaine dose de critiques malaisantes et difficiles à entendre, avec des tons parfois un peu durs, et de s'informer pour remettre en question certains de nos comportements qui perpétuent certains rapports de pouvoir.
J'ai l'impression que vous en êtes déjà à l'épisode 2. Ce premier épisode sert à décrire ce qui est attirant dans la cnv. Et, même, avant ça, décrire en quoi ça consiste. Ou plutôt en quoi c'est sensé consister. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est intéressant de commencer par connaître une technique avant d'en entendre la critique. J'imagine que dans l'épisode 2, la question des limites et des dangers de la cnv va être soulevé. Et je parie que ce que vous avez exprimé sera évoqué.
En même temps, ce n'est pas très étonnant que ça ne prenne pas dans les milieux féministes. On parle d'une pratique qui demande une grande intelligence émotionnelle et une recherche de dépassement des clivages et des oppositions en général pour être compris, dans un milieu où généralement les personnes ont une faible intelligence émotionnelle, sont fortement blessées (ce qui en soit n'est pas leur faute mais c'est un fait), n'ont pas forcément envie d'aller regarder profondément leurs blessures, et cherchent plutôt à trouver des bouc-émissaires à l'extérieur (les mecs, principalement) pour ne pas aller vivre ce qui souffre dans leur intériorité.
C'est compliqué de faire de la CNV avec quelqu'un quand tu le considère comme un agresseur potentiel effectivement...
Je dirais même que les "mauvaises fréquentations" de nombreuses féministes (on en vient pas à détester le masculin de nulle part...) sont généralement le reflet de leur manque d'intelligence émotionnelle et de leur manque de capacité d'accueil et d'écoutes (des autres mais surtout de soi) qui leur permettrait de voir venir de loin les relations violentes et toxiques et de couper plus rapidement les ponts / aller vers des endroits où il y a plus d'accueil et d'amour.
La plupart des gens que je connais qui vivent vraiment la CNV parlent très peu ou pas du tout de féminisme d'ailleurs. Et quand ils en parlent c'est d'une façon bien différente de ce qui s'entend habituellement.
Alléluia! Le Méta de Choc nouveau est arrivé! 👃🥳
Je connais la CNV via Isabelle Padovani mais je n ai jamais été dans les détails de cette technique car cela me paraissait surfait.
Cette série va donc me permettre d en apprendre davantage et voir si min opinion sur le sujet est avéré.
Merci à vous deux.
Je lis dans plusieurs commentaires que l intervenant parlerait trop lentement. Pour ma part, je trouve cela adéquat avec une technique qui demande de prendre son temps pour observer. 😊
La musique est vraiment géniale.
Et merci d'aborder ce sujet si important.
Vivement la suite !
Merci pour ce retour, Johan !
Merci pour cet épisode! Et pour la première fois sur Meta de choc, un peu de frustration à son écoute. D'abord parce qu'on ne définit pas la "violence" dans la communication non violente. La seule référence c'est Gandhi... On est dans l'image d'Epinal!
Ensuite parce que le cheminement logique avec lequel on prétend démontrer ce raisonnement intellectuel, intéressant au demeurant, est par endroit endroit bancal et toujours appuyé sur des anecdotes très orientées.
Si me déplacer est un besoin alors l'impossibilité de garer ma voiture est une entrave à mon besoin de déplacement. Me garer est donc un besoin pas une stratégie... La stratégie d'attendre 10min dans la voiture que quelqu'un peut-être sorte de la voiture est une autre entrave à mon besoin.
J'adorerai un épisode de Meta de Choc sur la psychologie du poker avec un champion comme Davidi Kitai. Ces professionnels pratiquent la méta cognition à niveau très élevé, gestion des émotions, prises d'initiatives, se projeter à la place de l'autre, lecture de l'autre, connaître son image, et sont fort au courant de leurs biais cognitifs... Le tout avec une sanction immédiate de gain ou de perte. C'est passionnant.
Je vous rassure : votre frustration ne sera que passagère :-)
Pour ce qui est que la définition de la non violence, nous avons donné celle du fondateur de la CNV, puisque c'est de ça que nous parlons ici. Et je vous l'accorde, elle est un peu brève, et c'est justement ce qui nous fera y revenir !
Pour ce qui est du poker, ses joueurs sont sans doute des maîtres de l'anticipation psychologique, mais ne perdons pas de vue la part importante de chance dans cette affaire.
À vendredi pour la suite !
Bon ben j'ai adoré même si je me demandais si je ne m'étais pas gourrée de chaîne :-D
J'attendais les épisodes sur la CNV tout en sachant que j'écouterais mais avec appréhension (qu'elle se fasse défoncer violemment quoi ;-) ). Pour le moment je suis d'accord avec ce que j'entends mais je pratiquais moi-même ce genre d'introspection (que je peux nommer metacognition maintenant grâce à cette chaîne ;-) ) car j'avais réalisé qu'en comprenant mieux mes réactions je comprenais mieux les autres et leur reprochait moins de chose. Je peux éventuellement comprendre qu'on prenne ça pour de la manipulation (car déjà entendu) mais c'est mal comprendre l'outil pour moi. Je trouve vraiment apaisant de se donner le droit de réagir émotionnellement et de se "voir" soi même. Ça me semble bien plus sain que de faire semblant de rien ressentir en tenant de communiquer ou vivre malgré tout... et on exige moins des autres. De plus en étant conscient de nos conditionnement on "entend" mieux l'autre sans recouvrir son discours de nos préjugés. Fin bref je pense qu'on y voit de la manipulation quand on n'a pas expérimenté la sensation qu'on a à ne pas exiger de l'autre mais de proposer qch (je n'avais pas cette formulation donnée par l'invité en tête, sur notre réaction au Non possible de l'autre. Très éclairant et parlant.)
Après je ne connais de la CNV que ce qu'un ami pratique et il est vraiment super agréable de communiquer avec et d'apprendre / de s'apaiser à son contact. Je trouve aussi très utile ce pas de côté en tant que parent... où tellllllllement de nos conditionnements éducatifs (qu'on pensait avoir vus parfois ^^ ) nous déferlent sur la tronche face à ces mini êtres où on entend/comprend bien + que ce qui est vraiment arrivé à un instant T. Donc avoir cette façon de se voir/s'accueillir / se comprendre dans nos propres ressentis c'est pas mal à essayer avant d'essayer de le faire avec 3h de sommeil depuis 1 mois :-D
Bref j'aime décortiquer mes réactions (mais bon c'était avant la CNV que je ne pratique pas vraiment et encore moins religieusement mais dont le mécanisme me parle bcp) et écouter réellement l'autre donc là évidemment cet épisode me va :-D Hâte d'écouter la suite... je me doute qu'il y'a des MAIS bon... avec l'humain on s'y attend ^^
Et alors petit détail : je m'attendais à 5-10 min de son haché avec le warning du début... donc ces qqes secondes sont très bien passées :)
Mme Feytit votre professionalisme vous honore :)
À la semaine prochaine !
Merci pour ce partage d'expérience et d'analyse.
Et tant mieux si le son ne vous a pas perturbée !
À vendredi prochain pour la suite :-)
Mais non mais j'ai oublié un point : je n'avais pas fait le lien avec le stoïcisme (le lycée est un peu loin j'avoue ^^) mais c'est intéressant. C'était un des courants philosophiques qui m'avait le plus parlé alors même si je n'adhèrais pas à tout. Ça expliquerait ma sympathie pour la CNV (ça et l'envie de moins d'individualisme dans les comportements (comme quoi la naïveté du lycée n'est pas loin, elle :-D ))
@ J'aime bien être bousculée dans mes idées et vos podcast sont tellement de la nourriture intellectuelle sourcée que je n'en retire que du positif quoiqu'il arrive ;-)
J'observe tres facilement ( lorsque c'est le cas, clairement) que quelqu'un me manque de respect ( par exemple en me frottant dans un tram, ou en me parlant comme si j'étais à son service au travail). Cette fine observation faite, je lui dis ( généralement calmement, parce que je ne veux plus perdre d'énergie avec ça, parfois même avec ironie) de cesser immédiatement sinon il pourrait s'en repentir. Il cesse ok, il ne cesse pas, je l'envoie metaphoriquement ( en principe) au mur, je l'humilie publiquement devant un public le plus large possible, de façon à non seulement qu'il ne recommence jamais ce type d'acte avec moi, mais même si possible avec d'autrs. Et j'identifie ce faisant tres facilement ce sentiment : c'est de la colère et ça s'appelle poser ses limites, parce que ce type de comportement c'est inacceptable et c'est uk déni de ma personne en tant que sujet. Généralement une fois suffit, je n'ai pas besoin d'y revenir si je dose bien la force de ma réaction la première fois. Je ne m'en sens aucunement coupable , et ce que ressent l'autre à ce moment là, je m'en fous. J'ai obtenu ce que je voulais : qu'il me foute la paix. C'est l'essentiel pour moi. C'est quoi toutes ces circonvolutions mentales et verbales pour simplement mettre un stop dans une situation où quelqu'un clairement te marche dessus ? Il vaut mieux vivre à l'air pur d'uk hameau isolé, en effet, pour avoir autant de temps à perdre. Si le locuteur était enseignant en établissement difficile, il aurait rapidement appris que cette méthode est inadaptée en certains lieux.
Je vous laisse découvrir la suite de la série, Christine !
J'en ai bouffé des trucs newage, mais bizarrement la CNV j'ai jamais pu. Toujours eu cette sensation que ça demandait une thèse bac+12 pour dire au gars de bouger sa caisse 😅 (Celui qui s'est garé en travers). Hyper culpabilisante la CNV comme tous les machins NA.
Merci pour l'émission, et sympa la nouvelle musique !
Olivier parlait de Krishnamurti; ça vaudrait pas le coup une émission dédiée à K? Et pourquoi pas avec Shadow Ombre tant qu'à faire. Son travail sur le "1er des gourous NA" était il me semble remarquable, ça m'avait en tous cas bien fait tomber de ma chaise à l'époque (pour mieux me relever), ainsi que le livre de Radha Sloss.
Je retourne écouter la suite.
Je n'ai pas prévu d'émission dédiée à Krishnamurti pour l'instant.
Merci de votre fidélité, O.
Ce n'est pas un type de communication avec l'autre mais une introspection, un processus intérieur avant tout et du coup, la CNV ne se travaille pas sur l'instant face à quelqu'un qui nous dérange mais en amont des situations sur la durée et/ou à posteriori, une fois seul·e chez soi au calme... Si on a envie d'y revenir. Il y a beaucoup de préjugés sur cette philosophie de vie et une majorité de personnes l'explique et l'utilise d'une façon qui n'est pas au service de l'intention de base... Dommage.
C'est la première fois sur Metz de choc que j'ai l'impression d'écouter de la pseudo-science pure et dure. On fait appel à une sorte de gourou qui appuis les idées et on a aucune fondations.
Et dans l'exemple de la voiture, c'est bizarre qu'on ne pense au cas de la personne qui a fait un créneau entre deux voitures. Lorsque les deux voitures qui l'encadraient s'en vont, ça donne l'impression qu'il a monopolisé toute la place, alors qu'en fait, c'est juste que beaucoup de voitures n'ont pas été garé correctement. Donc, pleins d'a priori dès le départ. Quant à cette histoire de Girafe et le Chacal, on dirait une histoire pour enfants, avec le bon et le méchant. Et bonjour l’anthropomorphisme... Bref, beaucoup de violence et d'hypocrisie derrière tout ça...
Une très bonne série en perspective ! Sympa la nouvelle musique, même si je resterais nostalgique de l'ancienne.
Des astuces CNV pour alexythimique ?
Bonjour Élisabeth, merci pour ce nouveau Méta de choc, plus digeste pour moi avec une vitesse accélérée 😅 mais chacun ces besoins 😉 en matière d'écoute. Le contenu quant à lui est très intéressant et permet de donner des clés de compréhension. J'adorais l'ancien générique, très META DE CHOC 🥰 mais je me ferai au nouveau d'ici quelques temps. Bon week-end
Merci de votre fidélité, Karine.
Bon ben comme prévu, c'est bien (l'émission).
Trop hâte de la suite !
Excellent premier épisode. Pour le moment, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui relèvent du bon sens et du respect de l'autre. J'ai beuacoup entendu parler de la CNV et je suis contente d'en apprendre plus sur ce sujet (qui semble plus "léger" que la précédente série Shocking sur le TDI).
Plus léger, sans aucun doute ! Mais attendez-vous à ce qu'on entre dans le dur, à mesure que nous avançons dans le décorticage de cette technique :-)
Bp aimé ! Merci c'est clair et concis.
Oh le bel épisode qui se prête au partage quasi-universel !! Décidément votre approche est vraiment... humble et superbe, c'est ça ?
Ahaha !!! Oui, c'est le moment de partager ! Après, ce sera plus compliqué ;-)
Dans l'exemple de la fin, avec le jeune et la musique, j'ai expérimenté cette déstabilisation il y a longtemps : j'étais une jeune fille et un homme se met à me suivre (ça arrivait de temps en temps) et vraiment cette fois-là j'en ai eu marre d'être encore dans cette situation d'oppression. Ca m'a pris d'un seul coup, je me suis arrêtée, je suis tournée vers lui et j'ai dit "vous pourriez arrêter de me suivre s'il vous plait ?" (voix normale mais ferme). Et le gars s'est mis à bredouiller, regarder par terre et il est parti. Je me suis rendue compte que je l'avais fait descendre de sa position de domination, d'oppresseur tout puissant, juste en le surprenant. Bref, en effet, rien à voir avec la CNV. :)
Aïe ça fait 2 jours que je n'arrive pas à communiquer avec mon fils :-( du coup, premier épisode qui tombe à pique !! Allez j'écoute et par avance mille mercis :-) 👍👍👍
J'espère que cette série vous sera utile, Sophie.
@ sûrement !! 💌
j'ai pris des notes!! ce que j'ai entendu fait sens. merci.
Merci de votre écoute.
Passionnante s videos bravo!!!,😊
Heureuse qu'elle vous plaise.
A priori, je sens que pour la première fois je vais écouter un de vos épisodes "à reculons" (et ça m'appartient)... Étant très attachée à la CNV qui a littéralement améliorer ma vie, j'ai une appréhension, mais j'attends de voir (d'écouter). En tout cas pour commencer, contrairement à ce qui est annoncé au début de la vidéo, la girafe et le chacal ne représentent pas des types de personnes mais deux modes présents à l'intérieur de nous... Il n'existe donc pas des personnes "chacal" ou "girafe" mais il s'agit bien toujours d'un mélange des deux en chacun de nous.
[Je ne suis qu'à moins de la moitié de la vidéo] Ce qu'il faut bien comprendre avec l'OSBD, c'est que ce n'est pas un mode de communication avec l'autre mais un processus intérieur non verbal (de soi à soi), qui n'a pas pour but de soumettre l'autre a notre volonté mais de nous reconnecter à notre intention de préserver de lien, d'abord à soi, puis si c'est possible à un instant T de préserver le lien à l'autre et au monde. Personnellement je ne l'utilise pas sur le moment mais en amont sur des années et pour une situation donnée à posteriori, une fois seule dans un endroit calme et seulement si je sens que j'en ai les moyens émotionnels/l'élan...
Bonjour et merci de votre vigilance, vous avez tout à fait raison d’évoquer de cette façon « chacal » ou « girafe », pour moi il s’agirait même davantage de modes de communication différents, mais en aucun cas de personnalités qui seraient l’une ou l’autre.
On pourrait dire que c’est la façon dont se comporte quelqu’un à un moment donné, mais il n’y a pas de jugement de valeur sur la personne, en aucun cas on identifiera ou étiquettera quelqu’un de cette façon.
Marshall Rosenberg évoquait souvent le fait que le « chacal » n’est qu’une girafe qui a un problème d’élocution. (ou d’audition)
Pour éviter l’écueil de notre façon habituelle de penser (bien-mal), certains formateurs utilisent le hérisson en position de protection (en boule avec les piquants à l’extérieur) ou un hérisson confiant et détendu pour symboliser les deux aspects de notre communication : ce qui y fait obstacle ou au contraire ce qui facilite le lien et la qualité de connexion.
Pour l’OSBD, je pense que ce qui est dit dans le podcast rejoint ce que vous dites. Merci encore.
Ce serait gentil (et intelligent) que nous laissions les autres animaux en dehors de nos concepts bourrés de jugement de valeurs. 😥
Utiliser des adjectifs qui caractérisent des tempéraments humains est largement suffisant.
@@Maltose_Cortexbonjour, je crois pas que l'intention soit de nuire aux animaux non-humains... peut-être que c'est suffisant pour vous et même plus intelligent selon vous, mais dans mon expérience je vois qu'utiliser un animal tout comme utiliser un personnage de dessin animé aide de nombreuses personnes. Ça permet de mettre un nom et surtout un visage, une image, sur un ensemble de caractéristiques/tempéraments/adjectifs. Est ce que vous pouvez me dire plus exactement en quoi ça vous dérange ?
@@olivier3612erci pour votre retour Olivier. Et en effet (et tant mieux) pour l'OSBD, je m'en rend compte en écoutant la seconde moitié de cette 1ere vidéo seulement maintenant et au moment de la rédaction de mon commentaire, je n'en avait écouté que le tout début. J'ai hâte d'écouter l'entièreté des épisodes !
Je dois confesser avoir eu en en tête "Besoin de rien, envie de toââââ" de Stone et Charden durant tout l'épisode.
Plus sérieusement dans l'exemple de la place de parking, comment répondre de manière non-violente au conducteur qui rétorque :
- Cher Monsieur, en effet c'est à dessein que je me suis garé ainsi. Voyez-vous ma voiture compte beaucoup pour moi et en me garant à cheval sur deux places, je la protège d'éventuels coup de portières. J'ai bien conscience que cela vous nuit mais je fais primer mon intérêt personnel sur le votre."
Coup de tête balayette ;)
Bah.... bah.... je viens ici dans le but de confirmer mes biais (évidemment), du coup hop CNV + méta de choc : allez je vais écouter tous les problèmes de la CNV et pourquoi il ne faut pas la conseiller et pourquoi un de mes potes se fourvoie à essayer de communiquer comme ça... et me voila après 1 heure d'écoute non seulement à me rappeler plein de souvenir de CNV, mais a retrouver des arguments pertinents pour la défendre... ^^
Hate d'écouter la suite, et comme d'habitude une analyse en nuance, loin des caricatures. :)
Ahahah !! On se retrouve à la fin de la série ? ;-)
Très intéressant, et on voit pourquoi la CNV est si séduisante. Ca me fait beaucoup penser à quelque chose même si j'ai pas forcément les bons mots pour dire clairement mon idée : ça me semble être une "manière de pensée" qui cherche à prouver son efficacité en montrant que certains comportements ont effectivement la conséquence qu'on prédisait, alors qu'on a clairement pas besoin de la CNV pour se rendre compte que confronter quelqu'un ça amène de la réactance, tandis que mettre son ego de côté permet bien souvent de désenclencher des conflits et des situations tendues. La plupart des gens en sont conscients mais c'est souvent la nécessité de mettre son ego de côté qui pose soucis, en plus du fait de se dire (à tort ou à raison) "moi je fais l'effort mais l'autre en face ne le fait pas", c'est très dur à gérer psychologiquement ce genre de situation où l'on serait légitime de s'énerver mais où il faudrait à tout prix éviter.
Avec ça, la partie sur le fait de chercher à comprendre pourquoi on en est là aujourd'hui, qu'est-ce qui nous a été transmis par nos parents, notre culture, etc, c'est une période dans laquelle je suis depuis un bon moment. J'ai coupé les ponts avec une bonne partie de ma famille et casser les habitudes avec eux m'a permis très vite de me rendre compte de beaucoup de comportements chez moi que je juge problématiques. On est conditionné très vite dès la naissance puis on se conditionne soi-même et j'ai l'impression qu'il est parfois nécessaire de faire des grosses pauses pour prendre conscience de tout ça et changer d'habitudes. C'est un peu comme si on se séparait d'une personne et qu'on allait habiter tout de suite après avec une autre, y'a de grandes chances que nos vieilles habitudes (qui ont en partie mené à la rupture précédente) posent des bases mauvaises : tics de langages, réactions à la vue de tâches ménagères pas faites, partage de l'espace commun... C'est important d'apprendre à se connaître soi-même pour réussir à co-exister avec les autres, et c'est sûrement la faille la plus exploitable par tous les trucs new age. Quel meilleur public que des gens prêts à faire tous les efforts pour s'améliorer et être de meilleurs êtres sociaux ?
Merci pour ce partage de réflexion.
_". C'est important d'apprendre à se connaître soi-même pour réussir à co-exister avec les autres,"_
comme cela sonne terriblement faux self.
j'ai pas compris la dernière phrase, _faire tous les efforts pour s'améliorer et être de meilleurs êtres sociaux_ tres bizarre cette recherche de performance en etre social?!
@@hiwenn6633 ben oui il faut se connaître pour pouvoir vivre en communauté, sinon tu vas simplement partir du principe que c'est les autres le problème, que c'est à eux de faire des efforts, alors que souvent on peut soi-même améliorer certaines choses pour que ça se passe mieux en couple ou en groupe. La dernière phrase réfère au fait que justement les gens qui cherchent à s'améliorer sur le plan social ou même personnel d'ailleurs sont des cibles de choix pour les gourous en tous genres.
@@dowdidik il faut de l'adaptabilité sociale, certes, mais point trop n'en faut. l'hyper-adaptabilité, pour fuir l'affrontement, la colère, l'assertivité, etc, est aussi un défaut.
c'est trop facile, sinon, si vous vous hyper adaptez AVANT qu'il y ait un problème, effectivement y'a plus de problème, mais c de la triche
Trop court! On a hâte de découvrir la suite!
Toujours plus !
J'observe qu'il parle très lentement. Trop lentement pour mes nerfs.
Vivement la suite!
Vous avez la possibilité dans les paramètres de passer à la vitesse de 1,25 pour le visionnage. Ca aide.
J'aime bien écouter votre invité, il est marrant avec ses intonations façon Doc gynéco 😃
Ah ?? :-D
Carrément oui 😆
Moi je lui trouve une fluence un peu suisse, c'est relaxant en tout cas !
Je précise que ma remarque n'était pas péjorative et ne se veut pas comme telle, j'aime vraiment la façon de parler d'Olivier ♥️
La CNV occulte les rapports de pouvoir (racisme, sexisme, validisme, classisme, etc) et ça, c'est ultra-violent.
En tant qu'ancien adepte*, ce premier épisode me reconnecte à ce qui m'a touché et plu dans la CNV. Ma passion pour la CNV s'est développée en même temps que celle pour la zététique (oui oui la dissonance cognitive était permanente). ...Passion méta-cognition ? haha 😉
J'ai hâte aux prochains épisodes, en espérant que ça décape !
*J'ai participé à plusieurs formations entre mes 18 ans et 21 ans et même envisagé de devenir formateur. 😱
Je veux, que ça va décaper ! :-D
En même temps, si tu ne vois que la classe sociale et le rapport de pouvoir chez l'autre, tu ne vois pas la personne pour ce qu'elle est, c'est un peu le principe.
Et la CNV apprend aussi à s'écouter et à ne pas aller perdre son temps et son énergie dans des relations basées sur la domination.
@@Milolaidus ça permet surtout de dominer les autres mais de façon "bienveillante" en leur otant toute légitimité à se défendre (de ce que j'en ai vu) . Au final c'est ironiquement une arme de manipulation assez redoutable.
Je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est complètement faux et j'en ai fait une vidéo sur mon youtube récemment : Le problème n'est pas la CNV mais bien les personnes qui l'enseignent sans en comprendre la réelle intention... La CNV est un processus intérieur qui ne concerne que soi-même et qu'on ne peut/doit pas imposer aux autres. Demander à une personne opprimée d'utiliser la CNV et lui remettre ses émotions à la figure est anti-CNV.
@@intersistence c'est le problème avec les pratiquants de la CNV , avec vous tout n'est qu'intention. Les intentions c'est trop égocentrique et individuel pour répondre à des problématiques telles que les oppressions sociales . De même il n'y a pas besoin d'imposer à des personnes racisées quoique ce soit pour que le concept même de la CNV vous amène à tolerer ou faire preuve d'une forme de bienveillance envers les racistes voir même à les aider vis à vis de leurs besoins et donc à vous positionner (au minima pour le maintien du statut quo) et ce quelque soient vos bonnes intentions. Et ce d'autant plus quand on voit les profils des gens qui vont à vos formations et autres , on est pas vraiment dans la diversité et ce n'est pas pour rien .
Très intéressant, hâte des prochaines parties
Merci de votre retour, Mikael.
Merci !
Que la cnv soit le parfait manuel de communication pour manipulateur passif-agressif, c'est une chose certaine, mais le niveau de non violence dans l'intonation de la voix de l'invité est beaucoup trop extrême pour moi.
Merci 👍😻
Le rasoir d'Ockham peut être très utile si vous avez tendance à être trop dans le pathos et le bavardage mental.
Très très souvent on peut voir que les comportements néfastes confinent à la bêtise, et à une définition du Bien totalement à côté de la plaque.
C'est succulament exhaustif 🥰
Vivement la suite ! 😍
Passionnant !
Sans vouloir être désobligeant, de ce que j'entend, ça semble être beaucoup de logghorée pour pas grand chose, en espérant que ce soit plus utile pour d'autres personnes que pour moi.
Petit commentaire tout de même pour aider au référencement, je regarderai les prochaines émissions avec plaisir
Qu'est-ce que c'est "pas grand chose" ?
Mon grand-père a passé 17 mois dans les prisons communistes en 1946 en Roumanie et a été régulièrement torturé. Il n'a jamais agressé selon ce qu'il m'a raconté ses gardiens, et il pensait que ça l'avait sauvé... je ne sais pas si on en a tous la force... il peut arriver aussi que montrer sa vulnérabilité encourage quelqu'un sans scrupules.
Ça fait 15 ans que je suis la CNV avec Marchall B Rosenberg et Imago.
J'avoue que la nouvelle musique d'intro me crispe :( Peut être le martellement de la note, je sais pas... M'enfin c'est pas très important
Merci pour votre retour, Thomas.
Pour le référencement
Merci pour cette mise au point sur un sujet que je ne connaissais que de très loin. Evidemment, si on s'arrête à ce premier épisode, la CNV est une sorte de super-pouvoir. Implique-t-il de grandes responsabilités ?
J'aime beaucoup le nouveau générique au fait.
En effet. La question de la responsabilité est cruciale et nous l'aborderons ! :-)
Spiderman appliquait la CNV.
Super générique! j'attend la suite car je suis un peu dubitatif, sujet très particulier (j'adore )
Heureuse de votre enthousiasme, Jordan !
j'ai l'impression d'entendre un gourou ou un coach de vie, mais n'est ce pas la même chose ? Rien que des affirmations gratuites et sans grand intérèt. Je n'ai rien contre la masturbation, même intellectuelle, mais chacun la sienne, et celle là, c'est pas mon trip. Et en plus cette élocution molle et lente est exaspèrante. Bref, cette vidéo me donne une envie de communication violente.
Gourou et coach de vie.. tu pose une question… mais peut etre as tu une reponse.??
Elle m’intéresse… meme si on part quand meme sur une belle généralisation… qui n’est pas l’outil de l’esprit critique le plus pertinent il me semble… mais je ne voudrai pas anticiper.. ;-)
Il me semble que le but du chapitre est juste de décrire la théorie de la CNV, sans nécessairement s'intéresser à sa véracité ou la preuve de ses résultats, pour analyser cela dans les épisodes suivants. Mais il y a un passage qui vous a fait tiquer ?
C'est le premier épisode. La personne concernée présente ce qui l'a attiré dans la technique. Évidemment, si elle avait vu les points négatifs dès le début, elle n'aurait pas adhéré. Chronologiquement, ce sont d'abord les points positifs qui sont apparus. C'est à l'épisode suivant que ça deviendra intéressant.
@@leonlebon4718 une réponse? Quelle est la question ? Je fais part de mes impressions personnelles. où est la généralisation ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec l'esprit critique ? Cette vidéo me donne envie de communication violente. Si elle est lénifiante pour vous, tant mieux.
@Gina Bean ouf !
C'est normal d'avoir des exigences
J'attends la suite où ça aborde les limites de la chose.
N'ayez aucun doute sur le fait que nous y viendrons :-)
@ J'avais un peu étudié la chose il y a quelques années. Faut que je retrouve une vidéo sur le sujet mais plutôt pour la suite.
à 13:35 "faire une observation c'est la plus haute forme d'intelligence " Jiddu Krishnamurti (आहा /ouch / aie)
Quels sont les 4 types d'intelligence ? Quelles sont les 9 intelligences ? Quelles sont les 10 intelligences ? Quelles sont les 7 formes d'intelligence ? Doctissimo en dénombre même 8 !
Il y a matière à débat et à réflexion, oui, même carrément à une série chère Élisabeth ? Et vu l'exemple cité par Olivier il doit aussi y avoir l'intelligence ophtalmique en repère spatio-temporel ? (je suis un auditeur bienveillant et ... bienvoyant)
Ahaha !!! Oui, en effet, vaste sujet !
Au-delà des paroles de sagesse Krishnamurti ;-) si l'intelligence vous questionne, je ne peux que vous conseiller la série SHOCKING “Contes et légendes de l'intelligence“.
Et à vendredi pour la suite de la série sur la CNV, bien sûr !
J'attendais avec impatience ce sujet, mais désolé, cette fois, je ne peux pas, car la façon de parler d'Olivier m'agace, je ne sais pas pourquoi. J'ai essayé d'augmenter la vitesse de lecture, mais rien n'y fait. Tant pis , je serai là pour le prochain thème.
Merci de votre fidélité, Émile, et à la prochaine !
Spéciale dédicace au mauvais travailleur Erwan tuttle !
Je suis quelqu’un de très influençable, même si j’essaie de faire attention, c’est pas toujours évident… Et si j’avais écouté cette épisode à l’époque la sortie, sans avoir la suite, je pense que j’aurais acheté directement le livre de la CNV
Et c’est en cela que je trouve cet épisode assez problématique… Les plus vulnérables peuvent se faire avoir sans être averti auparavant. Même en ayant un esprit esprit critique. Puisque je vous fais confiance justement.
Je comprends votre préoccupation mais je ne suis pas ici pour dire aux gens quoi penser mais pour offrir un cadre de réflexion sur leurs propres modes de pensée. Donc, ne me faites pas confiance.
@ d’accord, je comprends mieux maintenant
Mais en tout cas, j’ai plutôt été convaincu par cette chambre de communication, qui peut aider quand on a du mal à mesurer la portée de ses mots
Comme ça peut être mon cas, en tant que personne autiste
Très intéressant d'observer ce que l'on ressent lors d'un évènement, mais pas évident car il y a beaucoup d'incivilités dans cette société occidentale. Beaucoup de gens vivent en non conscience et tournés vers leur nombril. Ma solution : je sors de moins en moins dans la foule, les grands magasins et me tourne vers les promenades en nature. Je suis plus apaisé.
Alors si j'ai bien compris les 2 hypotheses de depart qui sont les fondements de tout le reste sont ' par nature (sans doute le mythe du bon chasseur cueilleur parce que pour le reste ca a pas l' air de trop collé avec l'histoire de l'humanité ) l' humain cherche systématiquement à cooperer avec les autres humains et à se satisfaire tout en satisfaisant l'autre'. A partir de là plein de réflexions et de techniques avec une grande pretention à changer le monde. Ca sent le colosse au pied d'argile. D'un point de vue societale je crois que l'on va vite voir les limites. D'un point de vue personnel reflechir à ses emotions et à ses réactions c'est toujours intéressant. Au fait moi j'aime bien la musique de départ, direct j'ai fait le petit chien à l'arriere de la voiture qui hoche la tête.
Merci pour ce retour, Sébastien.
Nous creuserons le sillon de vos observations dans la suite de la série, mais ça va au-delà ! À suivre !
@ c'est reparti pour une semaine d'attente. La dernière phrase laissait en entrevoir bien plus au niveau personnel. A vendredi
En effet ! Seriez-vous devin ?
@ plus maintenant grace à vous😀
J'imagine que le mec qui parle n'a pas dû subir beaucoup de maltraitances pour ne pas comprendre le besoin de respect ! Grand bien lui fasse, pour moi c'est certainement un des points les plus nécessaires ! Suivant le vécu de chacun il est évident qu'on ne prend pas les choses de la même façon, et visiblement nos besoins ne sont pas les mêmes non plus !
Je ne sais pas si sa réponse était à interpréter de cette façon. J'ai plutôt compris ça dans le sens où il n'aimait pas exprimer son besoin de cette façon parce que ça peut facilement se transformer en : "j'ai besoin que TU me respectes", qui peut être lourd de sous-entendu et plutôt violent au final. Je pense que sa position c'est plutôt qu'il trouve souvent des besoins plus fondamentaux qui sont sous-jacent. D'ailleurs, dans le parking, je pense que le besoin universel le plus compréhensible, c'est le besoin d'équité : les places sont pour tout le monde et s'en octroyer deux pour une seule voiture rompt cet équilibre.
@@TheDarksharcoux c'est là où on n'est pas d'accord : des besoins ''plus'' fondamentaux, pour qui ? Essayez la maltraitance et vous me direz si ce n'est pas vital. Tant qu'on vit dans un environnement correct on peut penser que cela va de soi et qu'il y a plus '' profond''. Or suivant le vécu de chacun ça peut être un réel besoin vital
@@veromescla4445 est-ce que vous seriez d'accord pour prendre un exemple concret ? Ce sera plus simple pour voir si j'ai effectivement tort, ou si j'ai peut-être juste mal exprimé mon idée.
J'ai l'impression, comme vous, vero, que c'est plus difficile de rester calme face à un comportement abusif quand on a déjà payé cher. Ceci dit, objectivement, il est plus facile de faire changer le comportement de quelqu'un quand on arrive à s'adapter à sa personnalité. Dans un premier temps, rester calme (mais pas soumis) et tenter un dialogue sans colère permet de savoir où on met les pieds. Je connais quelqu'un qui fait ça spontanément, sans avoir appris de technique. Il désamorce pas mal de conflits. Il reconnaît les individus pervers et ceux qui sont de bonne foi mais perdus dans leurs émotions. Dans les deux cas, il cherche des leviers pour faire changer leurs comportements, ou, au moins, que les comportements aient le moins de conséquences possibles. Avec les premiers, il sait se montrer respectueux mais procédurier. Les pervers se rendent assez vite compte qu'ils n'auront pas de prise sur lui et qu'ils n'ont rien à craindre de lui s'ils le respectent en retour. Il se forme une sorte de pacte de non-agression. Les autres s'apaisent à son contact et apprennent à être plus calmes et mieux communiquer. Ils apprennent aussi à se protéger des individus toxiques.
@veromescla4445 Dans le chapitre 2, mon invité explique qu'il a subi de la maltraitance toute son enfance, au point d'être menacé d'en mourir. Il s'est enfui à l'âge de 16 ans et demi.
Je suis désolée, je suis toujours tes entretiens avec le plus grand plaisir, je les trouve enrichissants, mais là je ne peux pas. J'ai l'impression d'entendre une bobine vide qui tourne sans fin. Je suppose que ça n'est pas mon jour LOL, ou alors je suis incapable de m'intéresser au sujet. Tant pis, j'abandonne pourr cette fois... Bisous !
À la prochaine, Claude !
Hello Claude M, je suis contente de votre com, car moi aussi: " j'ai l'impression d'entendre une bobine vide" 😉
Parce que c'est le premier épisode. Ça va forcément changer de tonalité après.
Pouvoir toujours bien s'entendre avec les autres est une illusion. On ne peut faire l'économie de conflits et de malentendus. La "non-violence" flatté un idéal déjà illusoire à l'origine.
Bonheur du vendredi
Merci 🙏🏽
C’est un peu normal de poser le décor au début. Si je me rappelle bien à chaque sujet le premier épisode était là pour poser le décor donc ça ne me choque pas et pour le son je ne suis pas du tout du domaine mais ce ne pas du tout dérangé. Vivement vendredi prochain 😊
Merci pour votre retour sur le son.
En effet, comme le nom du chapitre l'indique, nous posons les bases. Le dur arrive sous peu :-)
@ aïe aïe aïe 🥴 mon petit cœur risque de s’en prendre plein la gueule mais je tiens le coup. C’est duuuuur la méta cognition 😂
@ oui, pour l'instant on serait presque conquis-es, c'en est limite surprenant !
@user-go2jq9yg5t Courage.
@@chawarma1048 C'est bien pour éviter le manichéisme. On peut toujours faire le tri et utiliser ce qui est positif dans une technique quand on a les idées claires sur les avantages et les inconvénients. C'est plus facile de fermer la porte et de dire: "tout ça, c'est du bullshit dangereux" mais c'est moins enrichissant. Et puis, si on veut aider une amie ou un ami coincé là-dedans, autant connaître ce qui a pu l'y attirer.
alors je vais peut être sembler me la racler d'avoir fait un peu de mao et un peu de podcast. mais je trouve l'accompagnement sonore bien mieux sur l'outro que sur l'intro.
en effet la cohabitation d'une voix avec le lead est (du moins pour moi) assez inconfortable à l'écoute.
sinon épisode au top comme toujours ;)
Eh bien merci pour ce retour d'expert ! Je transmets.
Merci d'avoir changé le générique 😅
Heureuse qu'il vous plaise !
c'est bien beau tout ça, mais si tu a un RDV d'embauche décisif, ou l'urgence de te garer par ce que tu es médecin en visite chez un malade grave, etc..etc.. ce discours (par ailleurs fort intéressant et probablement très utile) sonne comme une pensée de Bisounours dans un monde peuplé de requins !
aucune méthode inauthentique ne peut vous rendre plus authentique que vs ne l'êtes. mais il y a une chose de vrai ds ce que vs dites. tout ceux qui sont attirés par ces disciplines (CNV PNL etc) le sont par angoisse existentielle et désir d'intégration sociale.
" qqchose se dégonfle en moi " 🤓
Bah effectivement il ne va pas avoir le courage de hausser le ton pour mettre un coup de pression à la personne qui nie les besoins d'autrui
Bonjour, bonsoir,
Je dois déclarer que même après écoute de cette introduction, je reste sincèrement assez sceptique de tout ce discours.
Je m'explique :
Je n'ai ni le besoin, ni l'envie de me considérer comme utilitariste ou, à l'inverse, individualiste.
Je pense être humaniste et surtout humain. (Exit les représentations identitaires telles que girafe et chacal... Franchement...)
Bref, je trouve que tout cela a trait à une forme de manipulation masquée et d'influence sur l'autre qui me dérange.
De plus, j'ai l'impression que ce mouvement rejette d'emblais le contexte. Il faudrait agir de cette manière, constamment et ce, parce que c'est "bien", c'est "mieux", ça va faire avancer et évoluer la société vers ce qu'elles et eux considèrent comme "positif".
Cependant, la situation a son importance. C'est surtout elle qui prime d'ailleurs. Vouloir se conformer à tout prix à cette exigence sur soi, pour s'identifier comme tel, c'est paradoxalement assez égoïste et hypocrite il me semble.
Il ne faut pas réfréner ses émotions, mais son instinct, ses réponses comportementales innées, oui.
Pourquoi ?
Parce qu'on attend de l'autre qu'il agisse de même.
Sauf qu'on n'a aucune idée de si cela sera le cas.
En fait, je suis surtout un peu dérangé que d'autres personnes se fassent avoir par cette soit-disante cnv.
Comment assouvir encore plus les gens, les faire se soumettre encore davantage à d'autres individus qui auront tout intérêt à tricher et ne pas suivre les mêmes règles pour satisfaire et maximiser leurs propres gains.
Bref, je suis plutôt convaincu qu'en fonction du contexte, on peut/doit s'exprimer de la façon qui nous paraît la plus appropriée, même si elle doit paraître violente aux yeux d'autres plus enclins à la "positive attitude" et au "love power" (désolé si je me moque un peu trop et que cela paraît cynique et condescendant).
S'il m'arrivait quelque chose d'affreux, une agression, ou je ne sais quoi encore, je ne pense pas que je voudrais me laisser faire en me poussant à communiquer non violemment avec cet autre qui attente à mon intégrité physique, psychique ou morale.
Je pense aussi que la politesse commune est à la portée de toutes et tous et que la grande majorité des personnes font constamment la part des choses.
Je suis un peu déçu de ce que j'ai entendu. Mes voyants de sceptique se sont allumés plusieurs fois.
J'écouterai peut-être la suite pour voir si mon opinion sur le sujet évolue dans un sens ou dans l'autre.
Mais je n'en suis pour l'instant vraiment pas certain du tout.
Merci quand même pour avoir pris le temps de nous faire profiter de cet échange.
o/
Bonjour et merci pour ce retour. J'espère bien que vos voyants sceptiques se sont allumés ! C'est tout le but de la démarche. Ne m'en voulez pas si pour une fois, je commence par titiller les sceptiques plutôt que les croyants. La suite de la série rejoindra en partie votre analyse, notamment sur la question du contexte. À suivre !
"je trouve que tout cela a trait à une forme de manipulation masquée et d'influence sur l'autre qui me dérange.
De plus, j'ai l'impression que ce mouvement rejette d'emblais le contexte. Il faudrait agir de cette manière, constamment et ce, parce que c'est "bien", c'est "mieux", ça va faire avancer et évoluer la société vers ce qu'elles et eux considèrent comme "positif".
toutafée.
eh ben esprit critique néant... Il donne son cours, rien de plus.
Cela étant déjà, par ailleurs, le seul contexte dans lequel j'aie jamais vu la CNV.
45:00 Certes, mais prenons garde à ne pas se prendre pour le dernier homme ;)
Une certaine impatience, peut-être ? Nous n 'en sommes qu'au premier chapitre.
Je pense qu'il donne simplement les concepts de base pour que ceux qui ne connaissent pas sachent de quoi il va être question. Après, cherchez la vidéo "CNV : que dit la science". Celle-ci détaille les résultats de 5 études scientifiques sur la CNV.
@@TheDarksharcoux peut-être ne connaissez-vous pas encore la chaîne Méta de Choc 😉
C'est toujours une série de plusieurs épisodes, et vous pouvez être sûr que ça va décortiquer sévère. Mais ici on prend le temps d'installer les choses.
C'est comme si vous aviez déjà un avis sur un tableau en voyant le peintre donner les premiers coups de pinceau. J'ai envie de dire : "pas si viiiiiite !"
La chute n'en sera que plus succulente si on commence par monter.
À part ça, de mon côté, ça va me permettre d'envoyer le lien à une copine adepte. Elle peut écouter le premier épisode sans se braquer. Elle sera d'autant plus disposée à écouter la suite. Alors que si je lui envoyais un lien vers une chaîne... au hasard, du genre "tronche en biais", bon, ben là, ça serait mort. Elle couperait au bout de deux minutes...
@@corespond1274 C'est ça la magie de MdC !! :)
Je trouve ça dommage que l’intervenant ne connaisse pas la cnv. Je trouve qu’à l’heure actuelle informé sur les dérives est d’une importance capitale vu le nombre de formation qui fleurissent partout sans un véritable suivie et ce Mr nous fait une belle démonstration de comment tout ça par en cacahuètes ! Et vous qui tenter de dénoncer le problème ne faite que aggravé le bordel ambiant c’est a la fois triste et risible. Ce Mr raconte n’importe quoi en ce qui concerne la cnv sont histoire ça je m’en fou mais voilà typiquement des gens dangereux qui accompagne des être ou les formes sans aucune formation ou aller 20 jours au max et vous vous cautionner c’est une honte. C’a aurai pu être magistral avec quelqu’un qui savait de quoi il parle ! Mais bon j’imagine que le but véritable derrière tout ça n’est pas une véritable enquête, mais plutôt un espace de décharge de ce qui vous fout les nerf ! Afin de pouvoir vous réunir pour montrer les gros méchant et vous les héro qui on bien compris tout c’est fou de Jésus!!! Aller bisous chacal!
Heuuu non c’est très bien résumé !!! 😅
Hummm et après tu viens râler sur Thinkerviaw ??
Je note...
Ironie bien sûr l'.invité est excellent et invite à l'introspection...
C'est marrant cet exemple quand même, une fois un voisin m'a réveillé un dimanche pour m'expliquer qu'il avait dû faire une marche arrière de plus que d'habitude ... Il voulait que je déplace ma voiture mais son besoin c'était de se faire obéir...
J'ai été violent dans mon claquage de porte, pour le coup
Le problème de l'introspecption c'est que ça demandedutemps...
Cette scène de Lost Highway..
En vrai j'ai un pote qui a cabané comme ça au détour d'un virage .
Bilan : 0 mort, sauf la caisse
Un photographe plasticien pfff ...
Je sens que ça va être un témoignage de petit bourgeois racontant sa philosophie.
Hmmm je suis chatouillé dans le mauvais sens par certains fondements de la CNV.
Tout d'abord sur sa capacité à changer des oppressions structurelles : je pense que c'est un leurre.
On voit que le capitalisme ne veut pas se changer, se réformer, et aucune conversation non-violence ne change un capitaliste en personne écologiquement responsable.
On voit également que ça a ses limites face à la violence : tu aura beau être le meilleur en CNV, face à un mec qui veut ta mort (comme un néonazi face à une personne racisée et/ou LGBT) tu peux pas te limiter à la CNV. Ca ne marche pas. Aucune CNV ne freine une batte de baseball, ou un poing américain.
Comme le signale Peter Gederloos dans "Comment la non-violence protège l'état" les tentatives d'actions non-violentes pures, dogmatiques, ne fonctionnent pas pour des changements structurels profonds. Mais pire : imposer mordicus la non-violence à des gens qui subissent une violence (comme l'antisémitisme ou le racisme) c'est les empêcher de se défendre, donc simplement raciste.
C'est pour ça que dans les milieux anar, on parle plus souvent de "diversité des tactiques". Parce que les changements les plus profonds se font par une alliance de groupes violents ET non-violents.
Enfin, conjurer l'image de Gandhi (qui est lourdement survendu par les militants blancs non-violents) pour justifier ça me met très mal à l'aise.
Nous approfondirons la question dans la suite de la série :-)
@ Hâte d'entendre ça alors :)
Oh nooonn hyper déçue, cette musique de début est vraiment dure à écouter, tellement répétitive qu'elle en devient stridente et gênante :( je préférais largement celle d'avant. Voilà, c'étaient mes deux centimes tout à fait vains, sinon merci pour cette nouvelle série qui promet d'être très intéressante !
Rien de vain dans votre retour. Merci à vous et à vendredi pour la suite !
Ah, ben j'hésitais à donner mon avis mais je ne suis pas fan non plus. En même temps, une musique qui fait l'unanimité, ça n'existe pas.
Ah y'a quelque chose à troller ici !!??
Ce discours donne plutôt envie de communiquer violemment,c'est une sorte d'évangile gnan gnan newage.Tout le monde n'est pas tout beau tout gentil.Ils y en a pas mal qui n'en ont rien à foutre de votre vie et certains prennent plaisir à tuer et faire souffrir.Est-ce que les gens bien intentionné ont besoin d'une méthode pour s'écouter et ne pas se taper dessus?Est-ce qu'il faut Bac plus 12 en cnv comme dit quelque part pour garer sa voiture?En général on navigue à vue et lorsqu'on tombe sur un vrai salaud il ne reste qu'à faire encore plus attention et rien n'est garanti.
Lire ou relire les témoignages sur les einsatzgruppen pendant la guerre ou sur le Rwanda qui étaient composés de gens ordinaires,artisans,professeurs, paysans et autres mais qui n'ont pas hésiter à massacrer des enfants,des femmes,des jeunes ,des vieux...Bref il y en a peu qui ont refusé de le faire et ils en avaient la possibilité (en tous cas chez les einsatzgruppen)
Merci de votre retour, Jean.
Ce premier chapitre expose les bases de la pratique. La suite de la série apportera un regard critique sur ses fondements théoriques et sur ses résultats. J'espère qu'elle vous plaira.
on aurait pu imaginer que des années d'un excellent travail pour construire pas à pas cette belle série d'émissions qui constitue cette mine de docs qu'est Méta de Choc aurait donné toutes les armes à Élisabeth Feytit pour repérer un charlatan quand elle en rencontrait un. Et je découvre avec horreur que non. Il ne manque pourtant rien ici, aucune pièce (lexique brumeux, père fondateur unique, centralité de l'intuition, flou de la formation etc.) , pour constituer un cas d'école. Mais non. Je suis franchement pétrifié.
Et si vous attendiez la suite de cette série de 5x1h ? Nul besoin d'être pétrifié.
@ Elisabeth, si le seul but de cette émission était de vérifier que votre travail a porté ses fruits et developpé l'esprit critique de vos spectateurs (et à lire la plupart des commentaires, il faut croire que ça n'a pas vraiment fonctionné, j'en suis aussi étonné que désemparé) en retroussant complètement, dans un épisode suivant, toutes les bêtises développées ici, je trouverais la méthode, ce suspense, ce jeu, franchement pas très sain. Si c'est ça, c'est pas cool. Si c'est pas ça, c'est un naufrage.
Avant de porter un regard critique sur une pratique, il me semble intéressant d'explorer d'abord ses revendications et la façon dont ses pratiquants la vivent, et pourquoi pas ses aspects intéressants !
Rien de nouveaux chez Méta de Choc. D'autres séries SHOCKING sont tournées de cette façon, et c'est la trame narrative de l'ensemble des “Chroniques de la spiritualité contemporaine“.
@ j'attendais la suite afin de vous répondre. J'ai écouté, donc, le second volet. Tout d'abord, l'invitation à me référer à d'autres émissions était inutile : j'avais été clair sur ma relation et mon attachement à votre chaine (j'en ai vu la totalité des pastilles). Je maintiens que votre traitement, ici, n'a rien à voir avec celui des autres invités. Vous abondez en son sens, l'encouragez, faites preuve d'une complaisance que je ne vous ai jamais connue avec vos interlocuteurs. Vous apportez donc bien plus que votre écoute, dans cet épisode : votre caution. Si elle est feinte, c'est indéfendable éthiquement et pour lui, et pour moi, votre auditeur. ma confiance en vous est blessée. Et si ce n'est pas fin, l'issue ne peut qu'être sur une pente savonneuse. Le deuxième volet ne fait que creuser ce malaise.
Mouais.......