Salut les gars!!! Premièrement j'adore ce que vous faites et je vous suis depuis longtemps et je suis excitée à chaque nouveau podcast, que j'écoute avec attention et Alice est une personne merveilleuse, selon moi, super impliqué et très inspirante. Mais mon point est le suivant: on le sait que vous être contre le développement de produit pharmaceutique ou de prothèse sur les animaux. Mais jaimerais savoir si vous avez des alternatives à nous parler. C'est facile de se dire contre telle ou telle pratique mais vous êtes vous déjà pencher sur la question des autres solutions qu'on a? J'imagine que oui!! Je serais vraiment très curieuse de savoir ce que vous avez à dire sur le sujet ! Au plaisir 💞
Wow!😍 C'est le meilleur podcast que j'ai regardé sur votre chaîne. Vos discussions étaient vrm intéressante et captivante. J'ai écouté tout le podcast d'un coup je ne pouvais juste pas le mettre sur pause et faire d'autres choses. C'était trop intéressant et j'adore vrm vos personnalités ne changé pas. Merci pour ce très bon podcast 😄😊.
Allô j'espère vrmt que vos plats vont être disponible au metro ou IGA j'aimerais vraiment les essayer mais je ne magasine pas au Costo ! 🤞🤞🤞 sinon super podcast encore une fois !! Continuer votre beau travail
Merci pour ce podcast des plus intéressant! J'aime vraiment découvrir vos invités! :) Alice est toute jeune dans son corps, mais son âme a 108 ans, lol. (l'intro avec low budget hélium, ahah!)
Pour doum: si tu veux continuer a manger de la viande ou consommer du lait ou des oeufs, il y a maniere de le faire en diminuant drastiquement ton empreinte de CO2.. Si tu consommes local dans des fermes qui ont des systemes de paturages biodiversifies, tu peux considerablement ameliorer ton empreinte ecologique. En gros ce que ca veux dire c'est que dans ces fermes la, les vaches mangent pas des grains mais de la cellulose.. Des etudes ont demontrees que les vaches qui mangent de la cellulose et non des grains, vont produire 70% moins de methane a cause de l'acide fumarique qui se trouve dans les herbes qu'elles mangent. En plus de ca, les vaches chient sur la terre, ce qui fertilise les sols. Le probleme environnemental avec le style de vie vegan, c'est pas necessairement les emissions de CO2, mais plutot le fait que les monocultures de cereales epuisent les sols, surtout si en plus ils utilisent des pesticides.. Idealement, il faut avoir des animaux qui vont se nourrir et chier sur les sols pour garder une bonne sante de la terre. C'est pour ca que le best c'est la permaculture qui inclus l'interaction des animaux dans le cycle fermier.
@@Flashyfinancier pas si complique que ca finalement... Le bosniaque est une langue quasi phonetique.. Une fois que tu sais comment prononcer chaque lettre, tu sais comment prononcer le nom.. Pas d'histoire de double lettres, lettre muette, etc.. Le francais est 1000x plus complique lol..
C'est ce qui me chicote dans le véganisme pur et dur! Il y a teeeellement de sous-enjeux, et beaucoup de greenwashing! La surproduction d'amandes (et l'épuisement des colonies d'abeilles qui sont utilisées pour fertiliser les champs) vu la popularité du lait d'amande, la surproduction d'avocats, le ''cuir vegan'' qui est en réalité du plastique, le tissus de ''bambou'' qui a besoin de tellement de produits chimiques pour assouplir la fibre qu'il n'y a plus grand chose de naturel là-dedans, et tellement d'autres exemples. Oui, il faut certainement diversifier notre alimentation, et clairement, consommer local et se renseigner sur la provenance de nos aliments! Réduire notre consommation de biens en général, acheter seconde main quand c'est possible, acheter en vrac... Il y a plein de façons de réduire son empreinte, et si chacun fait une petite part, peu importe dans quelle sphère de sa vie, ça fait déjà une belle différence en bout de ligne. Je trouve que ton conseil pour la consommation de viande est très bon, et pas si compliqué. À partir du moment où tu trouves ton fournisseur (ta ferme), bin tu n'as pas besoin de te casser la tête, tu fais toujours affaires avec lui directement! On a besoin de revenir à la base, moins de production de masse. C'est d'une décroissance générale dont on a besoin!
Où est-ce qu'on peut trouver ces statistiques là ? Et est-ce qu'il y a des viandes dont l'exploitations est moins nocives pour l'environnement qu'on peut suggérer pour commencer par réduire la consommation de viande sans pour autant couper d'un coup ?
Cowspiracy est un documentaire sur l'aspect environnemental de véganisme. Tu peux retrouver un paquet de facts sur leur site: www.cowspiracy.com/facts . Le nouveau documentaire sur l'aspect de la santé, The Game Changers : gamechangersmovie.com/ , les deux films sont disponibles sur Netflix. On a un chef végan génial au Québec, Jean-Philippe Cyr, il a même un Podcast avec les gars. Il a un défi une semaine végane: www.lacuisinedejeanphilippe.com/defi-1-semaine-vegane/ . Chaque pas que tu prends est positif, va y à ton rythme, chaque effort est apprécié. Si t'as d'autres questions fait moi signe, ça va me faire plaisir.
@@ludovikallen Merci mon pote, très apprécié, je m'intéresse de plus en plus à l'alimentation et à l'environnement alors je cherche par où commencer ahah. merci pour tout !
Je sais pas où tu en es un an plus tard, mais déjà, acheter auprès des agriculteurs directement est une excellente façon de te renseigner d'où viennent tes produits et de voir un peu dans quel environnement les animaux sont élevés et etc. Dans tous les cas, varier ton alimentation et intégrer des protéines différentes, c'est déjà une bonne différence! Je suis perso pas super fan des produits qui veulent imiter la viande (et la longue liste des ingrédients transformés ne m'impressionne pas), mais j'essaie de cuisiner plus de repas à base de lentilles, de pois chiches, etc. Mon chum fait des végé burgers avec un mix de pois chiches en purée, betteraves, carottes et un paquet d'autres trucs, et c'est tellement savoureux!
Haha j'ai connu cette fille là dans la vraie vie et j'avais aucune idée qu'elle était comédienne et sur youtube! J'aurais du lui jaser politique avoir su ça aurait été intéressant.
Pour vegan, la marque Maynar l'est par défaut sur certains bonbons. Framboises, pêches, Sour Patch, etc. Mais organique, je crois que Squish serait une meilleure option. ;)
Je t'ien a ajouter que ce n'est pas du lait d'avoine mais plutôt une boisson d'avoine. Pour que ça soit du lait, le liquide doit provenir d'un animal. :)
J'ai participé a la manifestation contre la manifestation des Nazi à Berlin, fack oui il en reste hahhaa et ils ont même le droit de marcher. Ok la contre manifestation etait constitué de 42 cart avec de la musique et des milliers de personne qui cris et danse dans les rues ben high sua dope. But still. (Sérieux cetait vrmt une ambiance nice) Ps: Doum! Jaime bien lorsque tu réfutes, tu apportes des truc intéressant sans être du coté opposé
Pour ce qui est des tirages/concours .... il me semble que si c'est sous 100$, c'est légal. Au dessus, il faut passer par loto Québec ! Donc avec ta . bûche, t'es ok ;)
Maxime Bernier est contre a la gestion de l'offre, pour faire simple la gestion de l'offre régule le prix du lait et certains autres produits agricoles afin d'assurer un gagne pain au agriculteur de chez nous. C'est ce qui nous permet de survivre à l'entré des produits des États-Unis en fait c'est ce qui nous permet de survivre point. Pour donner un exemple qui malheureusement ne vous plaira pas, dernièrement nous avons reçus une FACTURE du service qui à emmener nos jeunes mâles à l'encan (pour qu'ils soient vendu, mais il arrives que certain ne le soient pas) ce qui veux dire que le veau valais moins que le coût du transport. Le prix du bœuf, qui n'est pas régie par la gestion de l'offre, a chuté depuis l'entré des produits américains. Présentement, on essaie de s'ajuster et c'est la garantie de la gestion de l'offre qui permet a beaucoup d'entre nous de s'en sortir... Alors désolé pour Maxime Bernier si le lobby de l'agriculture l'a défait, mais notre survie, pour la plupart en tout cas, dépend de la gestion de l'offre
Le véganisme est-il nécessairement l'option la plus éthique et écologique? Si on fait abstraction de l'industrie de la viande qui est horrible, d'un point de vue conséquentialiste, élever un animal pour ensuite le manger ne serait-il pas plus moral considérant que celui-ci n'aurait jamais eu la chance de vivre dans une optique vegan? Si oui, la solution éthique ne serait-elle pas plutôt d'offrir une bonne vie à cet animal avant de le manger. Par ailleurs, loin de moi l'objectif de légitimer un horreur par un autre, mais sachez que l'agriculture actuelle tue elle aussi des tonnes d'animaux, mais seulement des plus petits comme les souris, les oiseaux et les poissons, sans compter les insectes. Pour ce qui est de l'environnement, il est vrai que le système actuel est un désastre en parti parce que les animaux doivent manger plus de portions agricoles que ce qu'ils vont eux-mêmes donner. En revanche, il est interessant de noter que plus de la moitié de la nourriture ingérée par les boeufs par exemple n'est pas mangée par l'Humain. De plus, environ 95% des ressources d'eau nécessaires à l'élevage est dite verte puisqu'elle vient des pluies. Par ailleurs, des scientifiques ont proposé une alternative omnivore qui serait carbon neutral. En bref, celle-ci consiste simplement à élever les boeufs sur des terrains d'herbes qu'ils mangeraient afin que ces plantes réabsorbent le CO2 provenant du méthane émis par ceux-ci. Enfin, il ne faut pas oublier que l'agriculture de masse en tant que telle est très nocive pour l'environnement notamment parce qu'elle stérilise les sols, donc un virage est nécessaire dans cette industrie également. Il y a clairement de bons arguments pour le véganisme; Le but ici est seulement de contrebalancer un certain discours avec des points méconnus d'une grande partie de la population et de démontrer que tout n'est pas noir ou blanc. Il est important d'en discuter!
Le véganisme n'a pas pour objectif de ne tuer aucun animal, ce serait ridicule puisque impossible. Les « petits » animaux tués par l'agriculture sont malheureusement des victimes collatérales, et il faut faire l'effort d'avoir des techniques de production qui ont des effets les plus minimes possibles sur cette faune (notamment en arrêtant de produire en quantité astronomique pour nourrir des animaux que nous mangerons ensuite). La grande différence vient du fait que les animaux d'élevage que nous mangeons sont « créés » et élevés uniquement dans le but d'être tués pour nous nourrir. Libre à vous de penser qu'il est peut-être plus « moral » de forcer la vie pour mieux la détruire ensuite; les véganes pensent que les animaux ne sont pas des produits à notre disposition. Par ailleurs, dans l'état actuel des choses, les animaux d'élevage sont bel et bien vivants, et leur « vie » (excessivement courte en regard de leur espérance de vie réelle) se résume pour la très grande majorité d'entre eux à l'emprisonnement, la souffrance et la mort. On circonscrit souvent la question environnementale aux bovidés, qui ne représentent pourtant pas la majorité des animaux consommés sur la planète. Élever des bœufs en liberté avec de l'herbe, c'est peut-être mieux pour l'environnement, mais si l'on se limite à cette seule façon de faire il faudra nécessairement réduire drastiquement notre consommation, car il est impossible de maintenir le niveau de consommation actuel sans passer par l'élevage intensif. Et il restera les porcs, les poulets, etc.
@@willounet En effet, l'alimentation humaine nécessite la décimation d'un grand nombre d'animaux et le veganisme ne peut ainsi que se contenter d'atténuer le problème. En revanche, je crois que la majorité des pratiquants de ce mode de vie n'en sont pas conscients et c'est pourquoi j'ai cru bon de le souligner. De plus, comme je l'ai stipulé, j'estime aussi qu'il est problématique de produire en quantité astronomique pour nourrir des animaux que nous mangerons ensuite et que l'industrie animal actuel est une abjection. Par contre, je doute que la solution soit dans le véganisme. Pour ce qui est de circonscrire la question environnementale aux bovidés, il me semble que c'est en grande partie parce que c'est présentement l'élevage animal qui est le plus nocif pour la planète. Se donner l'option de consommer du boeuf de manière écologique serait certainement déjà un avancé considérable. En revanche, il est vrai qu'il serait bon de se pencher davantage sur la question des autres espèces. Enfin, réduire notre consommation sera nécessaire même dans un optique vegan. La surpopulation est un problème bien plus important auquel il semble présentement n'y avoir que deux issus viables; La première étant de miser sur notre intelligence (nouvelles stratégies et technologies), ce qui est risqué, et la seconde étant de réduire le taux de natalité mondial, ce qui s'avère être tout un défi parce que cela implique la collaboration de l'ensemble des pays et un choc économique majeur.
Je crois plutôt qu'elle a exprimé le fait que de côtoyer des vegan l'a confronté à ses propres dissonances cognitives concernant la consommation d'animaux. En sentant qu'elle dérangeait les autres, elle a pu comprendre que l'inconfort partait d'abord d'elle-même.
Excellents vos podcasts! Si vous voulez des idées d'invités, en voici quelques-uns :
- Arnaud Soly
- Katherine Levac
- Catherine Fournier
- Olivier Lambert
- Émile Roy
- Pierre-Yves Mcsween
- Ricardo
- Laurent Duvernay-Tardif
- Georges St-Pierre
- Sébastien Toutant
- Snails
- Alexandre Taillefer
- Denyzee
- Manon Massé
- Korine Côté
- Marie-Lyne Joncas
- Mahdi Ba
- Guillaume St-Amand / Camille DS
Continuez comme ça! 👌
Louis Rossignol snailssss
Laurent pour vrai ce serais vraiment cool
Salut les gars!!! Premièrement j'adore ce que vous faites et je vous suis depuis longtemps et je suis excitée à chaque nouveau podcast, que j'écoute avec attention et Alice est une personne merveilleuse, selon moi, super impliqué et très inspirante. Mais mon point est le suivant: on le sait que vous être contre le développement de produit pharmaceutique ou de prothèse sur les animaux. Mais jaimerais savoir si vous avez des alternatives à nous parler. C'est facile de se dire contre telle ou telle pratique mais vous êtes vous déjà pencher sur la question des autres solutions qu'on a? J'imagine que oui!! Je serais vraiment très curieuse de savoir ce que vous avez à dire sur le sujet ! Au plaisir 💞
Excellents hôtes + excellente invitée = encore une fois, un excellent podcast!
Wow!😍 C'est le meilleur podcast que j'ai regardé sur votre chaîne. Vos discussions étaient vrm intéressante et captivante. J'ai écouté tout le podcast d'un coup je ne pouvais juste pas le mettre sur pause et faire d'autres choses. C'était trop intéressant et j'adore vrm vos personnalités ne changé pas. Merci pour ce très bon podcast 😄😊.
Super intéressant! Recevoir Cassandra Bouchard ou Alicia Moffet, ce serait cool!
Merci d`avoir invité la belle Alice, suggestion ; Nan Desrochers.
WOW ! Un podcast super intéressant. Les sujets étaient super pertinents ! Alice était vraiment un bon choix d'invité :)
HAHAHAH l'intro était parfaite ! p-h tu m'as bien faite rire.
Invitez Émile Roy!
invitez
Oui!
Non, il est contre les boomers c pas correct
Joannie Houle Oui!!
Super discussion. C'est nice de voir qu'elle est plus qu'une actrice. Très intéressant
Bon podcast , vrai que les comédiens a date on vraiment donner des bons podcasts j'ai vraiment aimer le podcast avec Antoine un de mes préférés
Jean luc Mongrain etait meilleur
Allô j'espère vrmt que vos plats vont être disponible au metro ou IGA j'aimerais vraiment les essayer mais je ne magasine pas au Costo ! 🤞🤞🤞 sinon super podcast encore une fois !! Continuer votre beau travail
Merci pour ce podcast des plus intéressant! J'aime vraiment découvrir vos invités! :) Alice est toute jeune dans son corps, mais son âme a 108 ans, lol. (l'intro avec low budget hélium, ahah!)
Elle est tellement belle cette Alice Morel-Michaud et en plus c'est une actrice extraordinaire!
Excellent podcast sujets abordés super intéressant
Pour doum: si tu veux continuer a manger de la viande ou consommer du lait ou des oeufs, il y a maniere de le faire en diminuant drastiquement ton empreinte de CO2.. Si tu consommes local dans des fermes qui ont des systemes de paturages biodiversifies, tu peux considerablement ameliorer ton empreinte ecologique. En gros ce que ca veux dire c'est que dans ces fermes la, les vaches mangent pas des grains mais de la cellulose.. Des etudes ont demontrees que les vaches qui mangent de la cellulose et non des grains, vont produire 70% moins de methane a cause de l'acide fumarique qui se trouve dans les herbes qu'elles mangent. En plus de ca, les vaches chient sur la terre, ce qui fertilise les sols. Le probleme environnemental avec le style de vie vegan, c'est pas necessairement les emissions de CO2, mais plutot le fait que les monocultures de cereales epuisent les sols, surtout si en plus ils utilisent des pesticides.. Idealement, il faut avoir des animaux qui vont se nourrir et chier sur les sols pour garder une bonne sante de la terre. C'est pour ca que le best c'est la permaculture qui inclus l'interaction des animaux dans le cycle fermier.
Ton conseil est encore plus compliqué que ton nom
@@Flashyfinancier pas si complique que ca finalement... Le bosniaque est une langue quasi phonetique.. Une fois que tu sais comment prononcer chaque lettre, tu sais comment prononcer le nom.. Pas d'histoire de double lettres, lettre muette, etc.. Le francais est 1000x plus complique lol..
@@Timur21 😁
@@Timur21 vous etes tous grand dans les Balkans
C'est ce qui me chicote dans le véganisme pur et dur! Il y a teeeellement de sous-enjeux, et beaucoup de greenwashing! La surproduction d'amandes (et l'épuisement des colonies d'abeilles qui sont utilisées pour fertiliser les champs) vu la popularité du lait d'amande, la surproduction d'avocats, le ''cuir vegan'' qui est en réalité du plastique, le tissus de ''bambou'' qui a besoin de tellement de produits chimiques pour assouplir la fibre qu'il n'y a plus grand chose de naturel là-dedans, et tellement d'autres exemples. Oui, il faut certainement diversifier notre alimentation, et clairement, consommer local et se renseigner sur la provenance de nos aliments! Réduire notre consommation de biens en général, acheter seconde main quand c'est possible, acheter en vrac... Il y a plein de façons de réduire son empreinte, et si chacun fait une petite part, peu importe dans quelle sphère de sa vie, ça fait déjà une belle différence en bout de ligne. Je trouve que ton conseil pour la consommation de viande est très bon, et pas si compliqué. À partir du moment où tu trouves ton fournisseur (ta ferme), bin tu n'as pas besoin de te casser la tête, tu fais toujours affaires avec lui directement! On a besoin de revenir à la base, moins de production de masse. C'est d'une décroissance générale dont on a besoin!
Vraiment intéressant!!
folle conversation
Je peut tu écouter le podcast même si je suis pas Vegan?
Où est-ce qu'on peut trouver ces statistiques là ? Et est-ce qu'il y a des viandes dont l'exploitations est moins nocives pour l'environnement qu'on peut suggérer pour commencer par réduire la consommation de viande sans pour autant couper d'un coup ?
Cowspiracy est un documentaire sur l'aspect environnemental de véganisme. Tu peux retrouver un paquet de facts sur leur site: www.cowspiracy.com/facts . Le nouveau documentaire sur l'aspect de la santé, The Game Changers : gamechangersmovie.com/ , les deux films sont disponibles sur Netflix. On a un chef végan génial au Québec, Jean-Philippe Cyr, il a même un Podcast avec les gars. Il a un défi une semaine végane: www.lacuisinedejeanphilippe.com/defi-1-semaine-vegane/ . Chaque pas que tu prends est positif, va y à ton rythme, chaque effort est apprécié. Si t'as d'autres questions fait moi signe, ça va me faire plaisir.
@@ludovikallen Merci mon pote, très apprécié, je m'intéresse de plus en plus à l'alimentation et à l'environnement alors je cherche par où commencer ahah. merci pour tout !
@@ludovikallen ça me fait penser ma soeur à achetter "en blague" le livre de Cyr, drôle de coincidence lol ! je vais commencer à le feuilleter !
Je sais pas où tu en es un an plus tard, mais déjà, acheter auprès des agriculteurs directement est une excellente façon de te renseigner d'où viennent tes produits et de voir un peu dans quel environnement les animaux sont élevés et etc. Dans tous les cas, varier ton alimentation et intégrer des protéines différentes, c'est déjà une bonne différence! Je suis perso pas super fan des produits qui veulent imiter la viande (et la longue liste des ingrédients transformés ne m'impressionne pas), mais j'essaie de cuisiner plus de repas à base de lentilles, de pois chiches, etc. Mon chum fait des végé burgers avec un mix de pois chiches en purée, betteraves, carottes et un paquet d'autres trucs, et c'est tellement savoureux!
J’ai adoré le podcast, trop hâte au prochain😍
Haha j'ai connu cette fille là dans la vraie vie et j'avais aucune idée qu'elle était comédienne et sur youtube! J'aurais du lui jaser politique avoir su ça aurait été intéressant.
4:29 ça commence
Guys l'expression "grano" vient très exactement de "granola". Ça me surprend vraiment que vous sachiez pas ça lol
HAHAHAHA
Ça fait "vedge" (qui vient de vegetable)
hello les gars, une question hors propos : avez-vous une reference pour des bonbons vegan/organique?
Il y a les bonbons Squish faits à Montréal ! Ils ont une section végétalienne :)
Pour vegan, la marque Maynar l'est par défaut sur certains bonbons. Framboises, pêches, Sour Patch, etc. Mais organique, je crois que Squish serait une meilleure option. ;)
Tellement intéressant! Invitez 2 filles ordinaires :)
damn she lowkey kinda cute tho
Je t'ien a ajouter que ce n'est pas du lait d'avoine mais plutôt une boisson d'avoine. Pour que ça soit du lait, le liquide doit provenir d'un animal. :)
Bien dit felixxxxx ils sont tlm niaiseux
Sa serais super Émile Roy!
Awww she is flippin adorable!
J'adore la vision du monde d'une femme-enfant. Hahaha !
J'ai participé a la manifestation contre la manifestation des Nazi à Berlin, fack oui il en reste hahhaa et ils ont même le droit de marcher. Ok la contre manifestation etait constitué de 42 cart avec de la musique et des milliers de personne qui cris et danse dans les rues ben high sua dope. But still. (Sérieux cetait vrmt une ambiance nice)
Ps: Doum! Jaime bien lorsque tu réfutes, tu apportes des truc intéressant sans être du coté opposé
Alice est super!
Super a gauche?
Flashyfinancier Si on s’arrête à ça pour juger une personne, on rate beaucoup de choses dans la vie.
@@vjhwdfvbjhwebjkl je suis super d'accord avec toi Alexi...mais ca reste qu'elle est super a gauche
Pas assez long!! Nice Podcast! Fucking cool
2 heures champion
@@Flashyfinancier T'inquiète pas mon homme j'avais vu! C'est une facon de parler parce que c'est bon. Chialer pour chialer hein
Thats it !
J’aimerais bien voir Gloria-Bella comme invitée ou bien un designer graphique
Végé je serais capable mais Vegan et oublier le fromage je pense que ce jour-là, je meurs xD
On pense tous ça au départ, mais il existe de très bonnes alternatives!
@@mathrendil2272 Je ne pense pas que j'y arriverais :P
J’ai aimé
Cest la meilleure goaleuse
Pour ce qui est des tirages/concours .... il me semble que si c'est sous 100$, c'est légal. Au dessus, il faut passer par loto Québec ! Donc avec ta . bûche, t'es ok ;)
Je confirme (vraiment longtemps plus tard haha!) qu'en dessous de 100$, on n'a pas besoin d'être inscrits auprès de Loto-Québec!
Maxime Bernier est contre a la gestion de l'offre, pour faire simple la gestion de l'offre régule le prix du lait et certains autres produits agricoles afin d'assurer un gagne pain au agriculteur de chez nous. C'est ce qui nous permet de survivre à l'entré des produits des États-Unis en fait c'est ce qui nous permet de survivre point. Pour donner un exemple qui malheureusement ne vous plaira pas, dernièrement nous avons reçus une FACTURE du service qui à emmener nos jeunes mâles à l'encan (pour qu'ils soient vendu, mais il arrives que certain ne le soient pas) ce qui veux dire que le veau valais moins que le coût du transport. Le prix du bœuf, qui n'est pas régie par la gestion de l'offre, a chuté depuis l'entré des produits américains. Présentement, on essaie de s'ajuster et c'est la garantie de la gestion de l'offre qui permet a beaucoup d'entre nous de s'en sortir... Alors désolé pour Maxime Bernier si le lobby de l'agriculture l'a défait, mais notre survie, pour la plupart en tout cas, dépend de la gestion de l'offre
Le véganisme est-il nécessairement l'option la plus éthique et écologique?
Si on fait abstraction de l'industrie de la viande qui est horrible, d'un point de vue conséquentialiste, élever un animal pour ensuite le manger ne serait-il pas plus moral considérant que celui-ci n'aurait jamais eu la chance de vivre dans une optique vegan? Si oui, la solution éthique ne serait-elle pas plutôt d'offrir une bonne vie à cet animal avant de le manger. Par ailleurs, loin de moi l'objectif de légitimer un horreur par un autre, mais sachez que l'agriculture actuelle tue elle aussi des tonnes d'animaux, mais seulement des plus petits comme les souris, les oiseaux et les poissons, sans compter les insectes.
Pour ce qui est de l'environnement, il est vrai que le système actuel est un désastre en parti parce que les animaux doivent manger plus de portions agricoles que ce qu'ils vont eux-mêmes donner. En revanche, il est interessant de noter que plus de la moitié de la nourriture ingérée par les boeufs par exemple n'est pas mangée par l'Humain. De plus, environ 95% des ressources d'eau nécessaires à l'élevage est dite verte puisqu'elle vient des pluies. Par ailleurs, des scientifiques ont proposé une alternative omnivore qui serait carbon neutral. En bref, celle-ci consiste simplement à élever les boeufs sur des terrains d'herbes qu'ils mangeraient afin que ces plantes réabsorbent le CO2 provenant du méthane émis par ceux-ci. Enfin, il ne faut pas oublier que l'agriculture de masse en tant que telle est très nocive pour l'environnement notamment parce qu'elle stérilise les sols, donc un virage est nécessaire dans cette industrie également.
Il y a clairement de bons arguments pour le véganisme; Le but ici est seulement de contrebalancer un certain discours avec des points méconnus d'une grande partie de la population et de démontrer que tout n'est pas noir ou blanc. Il est important d'en discuter!
Le véganisme n'a pas pour objectif de ne tuer aucun animal, ce serait ridicule puisque impossible. Les « petits » animaux tués par l'agriculture sont malheureusement des victimes collatérales, et il faut faire l'effort d'avoir des techniques de production qui ont des effets les plus minimes possibles sur cette faune (notamment en arrêtant de produire en quantité astronomique pour nourrir des animaux que nous mangerons ensuite). La grande différence vient du fait que les animaux d'élevage que nous mangeons sont « créés » et élevés uniquement dans le but d'être tués pour nous nourrir. Libre à vous de penser qu'il est peut-être plus « moral » de forcer la vie pour mieux la détruire ensuite; les véganes pensent que les animaux ne sont pas des produits à notre disposition. Par ailleurs, dans l'état actuel des choses, les animaux d'élevage sont bel et bien vivants, et leur « vie » (excessivement courte en regard de leur espérance de vie réelle) se résume pour la très grande majorité d'entre eux à l'emprisonnement, la souffrance et la mort.
On circonscrit souvent la question environnementale aux bovidés, qui ne représentent pourtant pas la majorité des animaux consommés sur la planète. Élever des bœufs en liberté avec de l'herbe, c'est peut-être mieux pour l'environnement, mais si l'on se limite à cette seule façon de faire il faudra nécessairement réduire drastiquement notre consommation, car il est impossible de maintenir le niveau de consommation actuel sans passer par l'élevage intensif. Et il restera les porcs, les poulets, etc.
@@willounet
En effet, l'alimentation humaine nécessite la décimation d'un grand nombre d'animaux et le veganisme ne peut ainsi que se contenter d'atténuer le problème. En revanche, je crois que la majorité des pratiquants de ce mode de vie n'en sont pas conscients et c'est pourquoi j'ai cru bon de le souligner.
De plus, comme je l'ai stipulé, j'estime aussi qu'il est problématique de produire en quantité astronomique pour nourrir des animaux que nous mangerons ensuite et que l'industrie animal actuel est une abjection. Par contre, je doute que la solution soit dans le véganisme.
Pour ce qui est de circonscrire la question environnementale aux bovidés, il me semble que c'est en grande partie parce que c'est présentement l'élevage animal qui est le plus nocif pour la planète. Se donner l'option de consommer du boeuf de manière écologique serait certainement déjà un avancé considérable. En revanche, il est vrai qu'il serait bon de se pencher davantage sur la question des autres espèces.
Enfin, réduire notre consommation sera nécessaire même dans un optique vegan. La surpopulation est un problème bien plus important auquel il semble présentement n'y avoir que deux issus viables; La première étant de miser sur notre intelligence (nouvelles stratégies et technologies), ce qui est risqué, et la seconde étant de réduire le taux de natalité mondial, ce qui s'avère être tout un défi parce que cela implique la collaboration de l'ensemble des pays et un choc économique majeur.
Ouf l'argument vegan... "mes amies étaient vegan pis je sentais que je les dérangeais fac= vegan maintenant" iishhh lol
Je crois plutôt qu'elle a exprimé le fait que de côtoyer des vegan l'a confronté à ses propres dissonances cognitives concernant la consommation d'animaux. En sentant qu'elle dérangeait les autres, elle a pu comprendre que l'inconfort partait d'abord d'elle-même.