Arrivé à la retraite, je reviens sur mes passions de jeunesse, l'électronique (que je redécouvre grâce à l'arduino et le routeur solaire de Robin Emley que j'ai monté). Bravo pour toutes vos vidéos, c'est vraiment super bien expliqué !!! Continuez !!!
Je connaissais le "Diac" mais je ne savais pas comment l'utiliser 🤪 Merci pour cette vidéo remplie d'explications 👍 Merci au coach qui explique toujours aussi bien 👍🏿👍🏼👍 Excellent 👌 comme d'habitude. À bientôt pour de nouvelles conquêtes (composants).
Merci d'avance, vous m'aidez avec des videos de 15mn à comprendre l'électronique que j'ai essayé de maitriser depuis 20 ans.que vous etes sincere quand vous declarez ne rien savoir sur un composant nouveau.que vous etes serieux. desole pour les accents et les majuscules.
OUhaou super tuto. Je commence juste en électronique (j'ai 54 ans il serait temps 😂😂), et franchement tes explications sont très claires et j'ai tout compris. Merci je m'abonne.
Une chose m'a interpellé au cours de la 1ere expérience: la présence d'une différence entre les tensions de l'alimentation (20 V) et du diac (17,75 V) lorsque le diac est bloqué. S'il était vraiment bloqué on devrait avoir des valeurs égales puisqu'aucun courant ne peut circuler dans la résistance et la led en série. En réalité ces mesures montrent qu'il y a quand même un léger courant qui circule à la différence des contacts d'un relais (tout ou rien). Merci pour vos vidéos.
Je me suis fait exactement la même remarque. Et j'en ai déduit qu'en effet, c'était le très faible courant de fuite qui polarisait les autres composants derrière le DIAC, sinon, en effet, on aurait toute la tension de l'alim aux bornes du DIAC, ce qui n'est pas le cas. Bien vu :)
Merci professeur, j'ai une question. Quand j'ai retiré le condensateur, j'ai remarqué que la balise n'arrêtait pas de faire du son, ce qui veut dire que le diac fonctionnait. Mais quand j'ai remis le condensateur, il a commencé à s'allumer et. éteint. Quelle est l'effet du condensateur dans ce cas, tant que la condition de fonctionnement est remplie, c'est-à-dire que la tension est supérieure à 20 volts ?
Bonjour l'ami. Je ne suis pas professeur mais juste un amateur qui partage en vidéo mes apprentissage. Pour la question, je n'ai plus en tête le montage... il faudrait que je me replonge dedans...
Bonjour, super vidéo. Mais je me pose une question, ici on est en courant continu quel est l'intérêt d'utilisé un composant qui peut laisser passé le courant dans les deux sens . Cordialement
Merci pour ces videos ... :)) J'ai une question concernant le buzzer... Il va prendre une tension de 18v si je suis le schéma non ? Pourquoi n'y a t il pas de résistance comme pour la led ?
lorsque le diac sera passant, le buzzer et la led ne vont pas se prendre une tension de 18V mais de seulement 6 ou 7v max et ce un très court instant. 7V car tension max du condensateur sera vers 25v mais il y aura 18 aux bornes du DIAC quand il devient passant : 18V. Donc 25-18=7v. Cela n'endommage pas le buzzer et la led car ce 7v ne dure que très peu de temps puisque le condensateur se décharge très vite donc sa tension s'abaisse aussi très vite.
Salut. je parle de mon alim en courant continu et de courant de maintien. je ne comprends pas ta remarque
3 ปีที่แล้ว +1
Très bonne vidéo Thonain. Merci. Attention toute fois pour ton condensateur, la tension max n'est pas celle du diac mais celle du diac plus ce qu'il y a derrière (18V + ta LED 3V + la résistance). De plus, par précaution, je prends toujours un condensateur capable d'accepter la tension d'alimentation avec une marge. Comme ça si le diac (ou la diode, ou quoi que ce soit qui ouvrirait le circuit) décide de partir au paradis des diacs, il n'enmène pas le condensateur avec lui dans une superbe explosion. Enfin, pour augmenter la fréquence d'oscillation, tu as diminué la valeur du condensateur. As-tu essayé d'augmenter la tension d'alimentation ? 😉
Merci Valéry. Oui oui j'ai réalisé au moment du montage de ma vidéo que le condensateur devait se charger jusqu'à ajout des tensions des composants derrière le DIAC, donc environ 23v ( et pas seulement les 18v du DIAC )
merci beaucoup pour cette vidéo, j'aurais une petite question sur le schéma avec condensateur, je me demandais si on augmentait le voltage de l'alim, y a-t-il un certain voltage à partir duquel le DIAC est directement passant de façon permanente sans passer par le condensateur ? je me dis qu'avant même que le condensateur se charge, la tension aux bornes du DIAC peut être suffisante pour le rendre passant et donc venir annuler le rôle du condensateur et le phénomène d'impulsion qui en résulte
tant que le condensateur n'est pas chargé, il laisse passer le courant et la tension aux bornes du diac est trop faible donc le diac ne peut pas conduire. En montant la tension de l'alim, le condensateur se chargera plus vite mais tant que tension aux bornes du condensateur inférieur à tension de seuil du diac, le diac est bloquant
D'accord merci beaucoup mais justement qu'est-ce qui rend le DIAC passant c'est notre alimentation ou le condensateur svp? Car vous aviez dit que quand le condensateur est charge la tension dans le DIAC monte pourquoi svp
c'est l'alimentation qui envoie un faible courant à cause de la résistance. Ce faible courant charge le condensateur et donc fait monter la tension avant le DIAC. Et quand la tension atteint la tension d'amorçage du DIAC, le DIAC devient passant et le courant accumulé dans le condensateur passe à travers le DIAC
Explications d'une simplicité désarmante. Subitement je m'intéresse au DIAC. Question: puis-je fabriquer un DIAC dont le seuil d'amorçage serait fonction du type de diodes utilisé ? Vos vidéos déclenchent l'esprit créatif !
Triac BT-139 par exemple. Ça fait passer du courant alternatif quand un petit courant vient à la patte du milieu (gâchette). Même après la disparition du courant à la gâchette, le courant continu de passez par les autres pattes. La gâchette sert donc à déclencher le passage du courant alternatif. Qui pour me corriger? C'est comme quand on veut un détecteur de présence (son signal va à la gâchette) les lampes ou l'alarme ne va plus s'etteindre jusqu'à ce que l'on coupe du courant sur les autres pattes aussi.
le courant alternatif passe un instant par zéro, donc ca coupe le Triac car courant inférieur au courant de maintien, donc il faut ré-amorcer le Triac à chaque changement de sens de courant, je pense..
??? quoi est discourtois ou impolis ?? j'ai répondu en disant que je ne maitrisais pas le triac et que j'ai pas le matos pour. Vraiment je comprends rien à votre commentaire
@@thonain Je répondais en fait à Patrick, je trouve son commentaire pas tres sympa dans cette formulation, pas de soucis avec votre video Thonain, au contraire j'ai toujours été un grand fan, j'ai du me tromper en cliquant sur "répondre" Désolé
Thyristor, diac, et peut-être triac... que des bonnes vidéos, facile à acquérir. Merci Thonain
Arrivé à la retraite, je reviens sur mes passions de jeunesse, l'électronique (que je redécouvre grâce à l'arduino et le routeur solaire de Robin Emley que j'ai monté). Bravo pour toutes vos vidéos, c'est vraiment super bien expliqué !!! Continuez !!!
Je connaissais le "Diac" mais je ne savais pas comment l'utiliser 🤪
Merci pour cette vidéo remplie d'explications 👍
Merci au coach qui explique toujours aussi bien 👍🏿👍🏼👍
Excellent 👌 comme d'habitude.
À bientôt pour de nouvelles conquêtes (composants).
Merci beaucoup, j’ai bien aimé votre façon d’explication. Très efficace.
Merci d'avance, vous m'aidez avec des videos de 15mn à comprendre l'électronique que j'ai essayé de maitriser depuis 20 ans.que vous etes sincere quand vous declarez ne rien savoir sur un composant nouveau.que vous etes serieux. desole pour les accents et les majuscules.
Encore un composant très bien abordé, et l'expérience de l'oscillateur de relaxation est géniale, merci Thonain. 👍
Merci Thonain, c'est limpide et très intéressant, comme à l''habitude.
Bonjour Thonain , je suis super content car j'ai mis le premier pouce bleu !!
Bonjour phlipps. Merciiiii :)
Comme d'hab, super tuto et explications simples. Bravo et merci pour le partage.
A bientôt
Merci à toi 👍
N'oublie pas le quadriac et le quintudiac! ;-) Bravo pour la vidéo.
Merci pour ces explications, toujours un plaisir de te suivre
on ne ce lasse pas de tes vidéos, super le DIAC !
OUhaou super tuto. Je commence juste en électronique (j'ai 54 ans il serait temps 😂😂), et franchement tes explications sont très claires et j'ai tout compris. Merci je m'abonne.
Super :) Nhésite pas à chercher les sujets qui t'interesseront dans ma playlist Tronik Aventur :)
Parfait. Nickel. Excellent.
Trop bien merci ce tuto tombe vraiment bien 😉
Bien expliqué comme toujours. Bravo
Super vidéo, comme d’habitude. Merci. J’apprends et progresse. :-)
Une chose m'a interpellé au cours de la 1ere expérience: la présence d'une différence entre les tensions de l'alimentation (20 V) et du diac (17,75 V) lorsque le diac est bloqué. S'il était vraiment bloqué on devrait avoir des valeurs égales puisqu'aucun courant ne peut circuler dans la résistance et la led en série. En réalité ces mesures montrent qu'il y a quand même un léger courant qui circule à la différence des contacts d'un relais (tout ou rien).
Merci pour vos vidéos.
Je me suis fait exactement la même remarque. Et j'en ai déduit qu'en effet, c'était le très faible courant de fuite qui polarisait les autres composants derrière le DIAC, sinon, en effet, on aurait toute la tension de l'alim aux bornes du DIAC, ce qui n'est pas le cas. Bien vu :)
Une Tronik Aventur comme on les aime! 👍
Bonsoir
Explication Top
C'est possible de faire une video sur les TRIACS
Merci et bravo pour tous ces tutos......Un petit jeune de .....67 ans qui se lance dans l'electronique
merci pour la video
Merci Thonain 👍
Merci professeur, j'ai une question. Quand j'ai retiré le condensateur, j'ai remarqué que la balise n'arrêtait pas de faire du son, ce qui veut dire que le diac fonctionnait. Mais quand j'ai remis le condensateur, il a commencé à s'allumer et. éteint. Quelle est l'effet du condensateur dans ce cas, tant que la condition de fonctionnement est remplie, c'est-à-dire que la tension est supérieure à 20 volts ?
Bonjour l'ami. Je ne suis pas professeur mais juste un amateur qui partage en vidéo mes apprentissage. Pour la question, je n'ai plus en tête le montage... il faudrait que je me replonge dedans...
Bonjour, super vidéo. Mais je me pose une question, ici on est en courant continu quel est l'intérêt d'utilisé un composant qui peut laisser passé le courant dans les deux sens . Cordialement
Bonjour. Je ne sais pas quelles sont ses applications en courant continu, car en effet, il est surtout utilisé en courant alternatif
@@thonain Bonjour, merci pour le retour, c'est un réel plaisir de suivre vos vidéos. Cordialement
Quand la prochaine vidéo invention
Merci pour ces videos ... :)) J'ai une question concernant le buzzer... Il va prendre une tension de 18v si je suis le schéma non ? Pourquoi n'y a t il pas de résistance comme pour la led ?
lorsque le diac sera passant, le buzzer et la led ne vont pas se prendre une tension de 18V mais de seulement 6 ou 7v max et ce un très court instant. 7V car tension max du condensateur sera vers 25v mais il y aura 18 aux bornes du DIAC quand il devient passant : 18V. Donc 25-18=7v. Cela n'endommage pas le buzzer et la led car ce 7v ne dure que très peu de temps puisque le condensateur se décharge très vite donc sa tension s'abaisse aussi très vite.
Ah bah oui :)) Merci :)) @@thonain
Merci pour ce délicieux vidéo ... je pense qu'on pourra fabriquer un stroboscope, juste en jouant sur la capacité
salut
je ne comprends pas pourquoi tu parles de courant constant alors que ton alim a le voyant C.V (Constant Voltage) allumé en vert au timecode 9:00
Salut. je parle de mon alim en courant continu et de courant de maintien. je ne comprends pas ta remarque
Très bonne vidéo Thonain. Merci. Attention toute fois pour ton condensateur, la tension max n'est pas celle du diac mais celle du diac plus ce qu'il y a derrière (18V + ta LED 3V + la résistance). De plus, par précaution, je prends toujours un condensateur capable d'accepter la tension d'alimentation avec une marge. Comme ça si le diac (ou la diode, ou quoi que ce soit qui ouvrirait le circuit) décide de partir au paradis des diacs, il n'enmène pas le condensateur avec lui dans une superbe explosion.
Enfin, pour augmenter la fréquence d'oscillation, tu as diminué la valeur du condensateur. As-tu essayé d'augmenter la tension d'alimentation ? 😉
Merci Valéry. Oui oui j'ai réalisé au moment du montage de ma vidéo que le condensateur devait se charger jusqu'à ajout des tensions des composants derrière le DIAC, donc environ 23v ( et pas seulement les 18v du DIAC )
merci beaucoup pour cette vidéo, j'aurais une petite question sur le schéma avec condensateur, je me demandais si on augmentait le voltage de l'alim, y a-t-il un certain voltage à partir duquel le DIAC est directement passant de façon permanente sans passer par le condensateur ? je me dis qu'avant même que le condensateur se charge, la tension aux bornes du DIAC peut être suffisante pour le rendre passant et donc venir annuler le rôle du condensateur et le phénomène d'impulsion qui en résulte
tant que le condensateur n'est pas chargé, il laisse passer le courant et la tension aux bornes du diac est trop faible donc le diac ne peut pas conduire. En montant la tension de l'alim, le condensateur se chargera plus vite mais tant que tension aux bornes du condensateur inférieur à tension de seuil du diac, le diac est bloquant
merci beaucoup c'est super gentil d'avoir répondu, tes vidéos sont vraiment au top
exsite t'il des diac a la tension Vbo beaucoup plus faible ?
Je ne pense pas...
Bonjour monsieur merci bcp pour le contenu, j'ai une question qu'est-ce qui amorce la décharge du condensateur une fois chargé svp?
Bonjour. C'est quand le DIAC devient passant. Du coup le condensateur se décharge à travers le DIAC la Led et le Buzzer
D'accord merci beaucoup mais justement qu'est-ce qui rend le DIAC passant c'est notre alimentation ou le condensateur svp? Car vous aviez dit que quand le condensateur est charge la tension dans le DIAC monte pourquoi svp
c'est l'alimentation qui envoie un faible courant à cause de la résistance. Ce faible courant charge le condensateur et donc fait monter la tension avant le DIAC. Et quand la tension atteint la tension d'amorçage du DIAC, le DIAC devient passant et le courant accumulé dans le condensateur passe à travers le DIAC
@@thonain Merci beaucoup monsieur Thonain
Explications d'une simplicité désarmante. Subitement je m'intéresse au DIAC. Question: puis-je fabriquer un DIAC dont le seuil d'amorçage serait fonction du type de diodes utilisé ? Vos vidéos déclenchent l'esprit créatif !
Super
Triac BT-139 par exemple. Ça fait passer du courant alternatif quand un petit courant vient à la patte du milieu (gâchette). Même après la disparition du courant à la gâchette, le courant continu de passez par les autres pattes. La gâchette sert donc à déclencher le passage du courant alternatif. Qui pour me corriger? C'est comme quand on veut un détecteur de présence (son signal va à la gâchette) les lampes ou l'alarme ne va plus s'etteindre jusqu'à ce que l'on coupe du courant sur les autres pattes aussi.
le courant alternatif passe un instant par zéro, donc ca coupe le Triac car courant inférieur au courant de maintien, donc il faut ré-amorcer le Triac à chaque changement de sens de courant, je pense..
@@thonain Merci. Donc il faut garder un petit courant continu à la gâchette pour avoir les alternances aux deux autres pattes.
@@thonain j'imaginais le cours suivant sur le triac. Merci.
C'est juste une coïncidence, le nom de ma chaîne 😅
j'adore
on s'attendait à des applications plus concrètes...
Visiblement, pour ça, il faut maitriser le Triac en courant alternatif > 30 volts. J'ai pas le matos pour...
quelle belle manière d'écrire une critique, un peu de politesse et ça passerait mieux, là c'est gratuit et discourtois...
??? quoi est discourtois ou impolis ?? j'ai répondu en disant que je ne maitrisais pas le triac et que j'ai pas le matos pour. Vraiment je comprends rien à votre commentaire
@@thonain Je répondais en fait à Patrick, je trouve son commentaire pas tres sympa dans cette formulation, pas de soucis avec votre video Thonain, au contraire j'ai toujours été un grand fan, j'ai du me tromper en cliquant sur "répondre" Désolé
J'ai des Diac qui ressemble à des diodes genre 1N4148
1.52/1770=0.000840 mA
A*
0,85 mA !
Il n'y a pas d'erreur dans la vidéo.
Toujours un travail carré !