Thérapie vs coaching : quelles différences ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 25

  • @benjamindelbecque8978
    @benjamindelbecque8978 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo très intéressante. Toutefois, j'appporterai quelques nuances. Je pense aussi que tout dépend la formation reçue par l'école de coaching. Dans l'école ou je suis formé en ce moment-même, dès le départ on a clarifié ce qu'était le coaching, ce qu'il n'est pas et la différence entre psychothérapie et coaching. J'entend parfois les nuances assez subtile entre les deux mais en ce qui me concerne si le client souhaite comprendre pourquoi il n'a pas confiance, pourquoi ceci, pourquoi cela, c'est de l'ordre de la psychothérapie et non du coaching. Et si lors des séances de coaching, le client part dans le passé, nous le ramenons au présent en lui disant "et maintenant...". Si effectivement, le retour dans le passé est trop présent et semble être une source de souffrance importante, je ne saurai que conseiller au coaché, de demander l'appui d'un thérapeuthe en complément du coaching qui apporte une autre dimension à l'accompagnement. C'est à mon sens complémentaire. Autre exemple, si la personne que je reçois m'indique que son objectif c'est d'arrêter de penser au viol qu'elle a subit il y a 6 ans, il est clair que je vais devoir la réorienter vers un professionnel de santé. Le rôle du coach est aussi de savoir identifier ou est sa limite.

  • @lecturesenb6926
    @lecturesenb6926 ปีที่แล้ว +2

    Merci à toutes, c'était vraiment passionnant ! Je me sens privilégiée de pouvoir vous écouter ❤

  • @anana27
    @anana27 ปีที่แล้ว +2

    Je suis allée voir un coach de vie une fois, il a passé l’heure à me prouver qu’il avait une super situation, un ego surdimensionné et a totalement projeté sa vision propre sur moi : me faire arrêter mes études et ma relation.
    Depuis j’ai osé m’orienter vers un psychologue qui suit depuis 1 an et demi avec lequel j’avance à mon rythme et à ma façon.
    Vaste mascarade qu’est le coaching de VIE, auxquels adhèrent souvent des personnes qui n’osent pas aller vers l’introspection

    • @benjamindelbecque8978
      @benjamindelbecque8978 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, votre avis est intéressant mais malheureusement un peu biaisé dans le sens ou vous faites d'une situation une généralité. Le ou la coach de vie a qui vous avez eu affaire était tout sauf professionnel. Elle n'avait ni la posture ni l'attitude d'un bon professionnel. Que l'on soit coach ou psychologue à quelques détails prêt, la posture reste la même : bienveillance, écoute active, non jugement...

  • @elisea7684
    @elisea7684 11 หลายเดือนก่อน +1

    Absolument passionnant, merci pour ce podcast de grande qualité, avec l'humilité et l'ouverture d'esprit des partages qui lui donnent toute sa saveur, je le partagerai. Merci aussi pour les références de livres sur l'attachement. J'ai noté qu'il y avait également un ouvrage ciblé sur l'attachement et la régulation émotionnelle, s'il est possible de connaître cette référence là également, je suis preneuse. Merci encore et bravo pour la démarche, instructive pour tout praticien.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  11 หลายเดือนก่อน

      Je pense qu'il s'agissait de L'attachement un instinct oublié ou de L'attachement au cours de la vie 🙂

  • @laurencerouaix9624
    @laurencerouaix9624 10 หลายเดือนก่อน

    La certification des coachs est également donnée par les fédérations de coaching EMCC, ICF notamment. Et ces fédérations donnent le cadre éthique de l'exercice de notre profession : posture, supervision, formation continue ... etc. Pour choisir un coach, il est possible d'aller sur les sites internet de ces fédérations pour trouver les CV, compétences et parcours de formation des coachs adhérents. Merci pour cet échange.

  • @rechadramjaun347
    @rechadramjaun347 7 หลายเดือนก่อน +1

    Psychologue en formation, j’assiste à la progression du coaching. J’ai pris l’initiative de franchir le pas entre ces mondes. Je remarque que le coaching progresse sur les manquements des psychologues. Je m’explique : tous les psychologues qui m’ont pris en stage (environ 6), tentent pour certains de déployer leur psychologie en institution, d’autres s’y refusent. Pour les premiers, la direction leur tombe dessus pour les assujettir. Pour les autres malheureusement c’est la plaie de la profession avec des psys qui occupent un poste sans « mouiller le maillot »pour la patientèle. La formation en coaching fait de l’analyse transactionnelle et de la pnl son corpus théorique. Le patchwork de la pnl m’a décontenancé. Au final les dérives sont observables dans les 2 paradigmes.

  • @Prudence_MaPsyForme
    @Prudence_MaPsyForme ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce moment d'échanges! Une collègue m'a envoyé la vidéo car psychologue TCC et coach, je réoriente mon activité suite à des problèmes de santé pour m'éloigner de la psychothérapie (qui nécessite plus à mon avis, de ne ne pas risquer de devoir souvent déplacer à la dernière minute, surtout si on travaille les traumas) pour déplacer plus ma proposition d'accompagnements vers du coaching. Depuis longtemps la frontière est floue aussi pour moi, et elle se place à plusieurs niveau: les formations, parfois les approches, mais aussi ce qu'on accompagne comme thématiques et état, notamment au niveau pathologies. Tout en restant flou

  • @opheliejoseph144
    @opheliejoseph144 ปีที่แล้ว +2

    J'ai adoré cette video'
    Je me forme pour devenir coach et je vois à quelle point la frontière est mince, je m'intéresse et m'informe à la psychologie depuis plusieurs années de pour moi c'est super important d'être formée en thérapie.
    La sécurité est importante pour moi.

  • @elinounette7924
    @elinounette7924 ปีที่แล้ว

    Merci !!

  • @neigeelisabeth8693
    @neigeelisabeth8693 ปีที่แล้ว

    C'était absolument passionnant. Merci énormément pour ce partage. Existe-t-il cette forme de podcast avec des thérapeutes non psychologues et des psychologues psychothérapeutes ?

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  ปีที่แล้ว

      Je ne sais pas, peut être d'autres personnes ont elles fait des sujets similaires. Mais dans ce débat, Laure n'est pas psychologue. Elle est psychanalyste, c'est différent.

  • @marysebegue8731
    @marysebegue8731 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour. Merci pour cette vidéo vraiment intéressante. Je me demandais si vous aviez trouvé des études scientifiques qui démontrent l'efficacité du coaching ?

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  2 หลายเดือนก่อน

      Je n’en ai pas cherché. Mais ça va nécessiter déjà de savoir de quel type de coaching on parle. Bcp ressemble à ce qu’on peut trouver en TCC et sur les études en Tcc (restructuration cognitive, exposition, 12 séances -> régulièrement dans les études on retrouve ce nombre de séances pour évaluer), donc je ne vois pas comment une étude pourrait conclure que des coaching fais de cette façon ne fonctionneraient pas. Mais je crois que c’est encore pire qu’en psychothérapie : il existe tellement de coach indifférent que pour les évaluer il faudrait déjà les regrouper.

  • @gabrielledebaulieu4650
    @gabrielledebaulieu4650 ปีที่แล้ว +7

    Ce qui pose soucis c'est que le métier de coach manque cruellement d'éthique et de déontologie, c'est sans compter sur les divers centres de formation qui fleurissent un peu partout ...
    Par qui sont ils formés? Quand ils ne sont pas autodidactes et prétendent pouvoir aider " booster" les autres après avoir lu 20à 30 bouquins de développement personnel , un peu de psycho , tout cela parfois mélangé à des concepts spirituels...
    Ont ils une quelconque connaissance de la psychopathologie ? J'en doute fort.
    La coaching ok pour moi , à condition qu'il soit dispensé par des professionnels déjà qualifiés dans le domaine de la psychologie , de bons psychanalystes et thérapeutes.
    J'en ai déjà discuté avec certaines psychologues cliniciennes, ce n'est pas pour rien qu'il faille 5 ans d'études universitaires pour étudier la psyché humaine.
    L'avis d'une simple patiente...
    Merci pour votre contenu 🙏

    • @beatricegarcia7770
      @beatricegarcia7770 ปีที่แล้ว +2

      En coaching lorsqu on fait une formation dans les écoles accréditées par ICF (Fédération Internationale de Coaching) il y a une éthique et une déontologie auquel on doit adhérer.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  ปีที่แล้ว +4

      Ça dépend beaucoup des formations, de même qu'à la fac de psycho où parfois c'est bien trop léger pour prendre en charge en psychothérapie.

    • @virginief1502
      @virginief1502 ปีที่แล้ว +2

      C'est clair, dire "LE métier de coach" c'est généralisé
      Y a des gens tres bien et minables dans toutes les disciplines!!!
      Et depuis quand le spirituel est limite à bannir, la chasse aux sorcières est terminée....ou pas....
      C'est aussi à la personne qui souhaite de l'aide de se responsabiliser dans son choix
      Tant qu'elle évolue c'est qu' elle a fait le bon choix, à mon sens
      Je me suis toujours posée la question alors Catherine et les filles merci pour avoir éclairci mes idées = les coach doivent être en mesure de réorienter de suite ou après quelques séances

    • @beatricegarcia7770
      @beatricegarcia7770 ปีที่แล้ว

      @@virginief1502 effectivement tout coach profesionnel certifié se doit de proposer une première séance le plus souvent gracieusement afin justement dans un premier temps de vérifier si la demande du client correspond bien à un accompagnement en coaching, avoir un aperçu de l objectif, et instaurer un début de lien de confiance. Le premier contact est hyper important. Il est aussi expliqué au client (e) ce qu est un coaching, le cadre et le rôle de chacun. A l issue de cette séance si les deux parties sont d accord pour faire le chemin ensemble il est établi un contrat entre le coach et le coaché.
      Au cours de cette première séance le coach est en mesure de déterminer et de diriger la personne vers un autre type d accompagnement si la demande et le besoin sort de ses compétences.
      Il est parfois possible de commencer un coachibg et qu au bout de la 2 ou 3ème séance il émerge du coaché une problématique qui demande un suivi thérapeutique ou autre, le coach en discute et dirige le client vers un psychologue ou autre thérapeute.
      Alors oui on a nos propres limites en coaching à accepter, respecter et à ne pas dépasser. Comme je l ai dit précédemment Éthique, Déontologie, Compétence définissent la posture du coach certifié.
      Pour moi il y a une différence nette entre psychologue et coach 😊

    • @isabellebertozzi2263
      @isabellebertozzi2263 ปีที่แล้ว +1

      En effet, la psychopathologie ne s'apprend pas en un an comme j'ai pu l'entendre... et la psychothérapie s'apprend après la fac de psycho. Pas à la place de... Ou alors c'est essayer de réaliser une recette de cuisine sans savoir lire ni reconnaître les épices de base 😅

  • @chloe-maudeiffouzar8093
    @chloe-maudeiffouzar8093 ปีที่แล้ว

    Le souci c'est quand la psy qu'on voyait pour traumatisme par rapport à ce qu'on vit avec les médecins ect ect ect décide de citer dans le coaching à sa guise sans meme nous en parler, nous prévenir Et on va pas voir une psy pour qu'on nous serve du coaching et vous avez l'intelligence de comprendre que parfois oui on est colère par rapport à un transfert mais ça il fait que la personne ai l'intelligence pour ce qui est rarement le cas