Pour aller mieux, elles ont eu besoin de se confronter à un agresseur - Ça commence aujourd'hui

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 12

  • @carpediemsouriant5581
    @carpediemsouriant5581 9 หลายเดือนก่อน +8

    Merci pour cette émission et ce partage de témoignages ! A tout ceux à qui ce sujet a parlé au coeur, je conseille vivement le livre de Fleur-Lise Monastesse, Guérir du sillon de l'abus - Un chemin d'amour et de respect de soi. C'est un livre-compagnon pour moi, compagon de route de ma reconstruction, de ma restauration . Qui apporte autant aux personnes ayant vécus tout type d'abus ( physique, psychologique, sexuel, ...) qu'à ceux qui les accompagnent, professionnels ou proches. Et j'ai encore pris plus profondément conscience aujourd’hui, en vous écoutant tous chacun, que ce livre peut être précieux également à certains auteurs de ces abus, de ces violences, eux aussi sur un chemin d'évolution. Une des leçons qu'il contient éveille bien sur cette réalité : "on est blessé dans le lien ET on guérit dans le lien" : vous en faites là une belle preuve ! Bravo et merci à tous, vous êtes aussi inspirants que touchants !

  • @rebeccaroussil818
    @rebeccaroussil818 9 หลายเดือนก่อน +16

    Je trouve ca vraiment dommage que la 1ere personne son témoignage dure 35 40min et que les autres n'aient que 5 minutes chacune! Cest terrible on n'a presque pas le temps d'entendre leur histoire !!!

  • @mariannesrz
    @mariannesrz 10 หลายเดือนก่อน +17

    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille l'épisode 297 du podcast Transfert, où une femme vous partage son expérience aussi.

  • @chantaldesbiens8218
    @chantaldesbiens8218 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour vos témoignages .. maintenant, j'aimerais bien entendre le témoignage des agresseurs quant à savoir le : pourquoi ont-ils eu fait la démarche de se confronter à leurs victimes?

  • @karibou6308
    @karibou6308 9 หลายเดือนก่อน +1

    Je trouve leur démarche admirable. Je ne pense pas jamais vouloir ou être capable de la faire. Surmonter le désir de vengeance est assez pour moi.

  • @JesuisBrad5798
    @JesuisBrad5798 9 หลายเดือนก่อน +1

    Elizabeth Bravo pour votre témoignage. Vous êtes rempliesss de résilience👏 Je me questionne sur l'employé de sécurité : L'employé qui s'occupe de la sécurité ne doit tel pas être ,cet, employé qui quitte le boulot en dernier logiquement ? Puisque c'est un principe de base, ( à ma connaissance ) que la sécurité quitte en dernier pour s'assurer de la, dite "sécurité". Votre employeur n'ont-ils pas une part des responsabilités reliées à votre histoire ?? Voilà cordialement 😊

  • @VDenis893
    @VDenis893 8 หลายเดือนก่อน

    La répartition du temps de parole est vraiment à revoir ou alors prendre moins de témoignage... c'est dommage

  • @cheguevara8606
    @cheguevara8606 9 หลายเดือนก่อน

    Malheureusement ce Flash ça reste toujours dans la mémoire j essaye de l effacer et ça ne part pas de ne plus penser a ce jour ou j était face a face d un voleur qui est entré dans la maison de ma fille un film d horreur je ramasse par terre ai senti l ombre au dessus le rideau a bougé j ai tiré le rideau un homme s'est enfuie du couloir ou il rentre de la cour j ai senti ses chaussures comme s il marché dans un gravier il est revenu j ai crié en appelant au secours il s est sorti de la porte je le voyais comme si c'était un monstre que dieu les puissent qu il aille en enfer il nous en laisse des séquelles psychique

  • @blanca2427
    @blanca2427 10 หลายเดือนก่อน +4

    La 1ère historíe fait un peu film, le gars solo à braquer un magasin.
    Je ne suis pas d’accord sur la petite leçon du choix.
    Ces invités sont tous pro pour le concept américain, dommage ne pas avoir inviter des personnes avec des expériences ou avis plus hétérogènes.

  • @mm-wb1gj
    @mm-wb1gj 9 หลายเดือนก่อน +3

    Je suis étonnée du 1er témoignage. A l'âge de 20 ans j'ai été braquée dans un Aldi, j'étais seule à la caisse. Ma chef et l'autre caissière rangeaient des produits au fond du magasin. On était juste 3 employés.
    J'ai eu un sourire en pensant à quelque chose, et mon sourire est resté figé à cause du choc. Le braqueur a fini par s'énerver, croyant que je ne le prenais pas au sérieux. Il a alors armé son revolver (retiré le cran de sûreté) et m'a parlé plus durement. Je n'arrivais plus à me souvenir du code pour ouvrir ma caisse (code que je faisais cent fois par jour...) mais en entendant le déclic de l'arme, il m'est enfin revenu, ce qui a calmé un peu le braqueur. Il a pris l'argent et est parti.
    Ça a duré environ 10mn aussi, à cause de ma perte de mémoire, et puis il voulait accéder au coffre et aux autres caisses, mais je n'avais pas les accès.
    J'ai fait un tapissage 1 mois après au commissariat, mais il n'était pas parmi les individus.
    Bref, je suis étonnée car oui j'ai eu un choc, mais je m'en suis bien remise. J'ai continué à travailler là quelques temps. Maintenant, 24 ans plus tard, c'est juste une histoire à raconter, mais je n'ai pas gardé de séquelles.
    Pourtant son bras qui tenait l'arme était à 1m max de moi, puisqu'il s'était fait passer pour un client.
    Bref, on a tous des sensibilités différentes.

    • @ljb7743
      @ljb7743 9 หลายเดือนก่อน +8

      effectivement chaque personne est différente. Il y a des facteurs comme une tendance anxieuse, des antecedentes au niveau émotionnel, fragilités et même facteurs génétiques (certains marqueurs génétiques) qui favorisent le développement du trouble de stress post traumatique. Du coup vous avez raison, chaque personne est différente et va vivre une situation similaire de façon très différente et avec des séquelles différentes.

    • @Bloodidi_9
      @Bloodidi_9 9 หลายเดือนก่อน

      Je pense qu'il faut avoir une fragilité de base pour être affecté à ce point par un braquage. Elle est entrée en grave dépression pendant 5ans alors qu'elle n'a pas été attaquée ou quoi. Je comprends que ce soit un choc et que ce soit terrible mais c'est étonnant en effet...