Quand politique, religion, ambition, séduction, possession, hystérie se rencontrent, toutes les machinations sont bonnes pour arriver à la fin désirée : dans ce cas mettre fin aux cas de possessions (mauvaise publicité) et donc la mort de Urbain Grandier (servie par l'ambition de Lambardemont aux ordres du Cardinal de Richelieu). J'avais vu le film de Russel et lu le livre "Les diables de Loudun" de A. Huxley (il y a quelques années) et je connaissais donc cette histoire ! Merci à toi de nous la rappeler !
@@lhistoirenousledira L'affaire des possédées de Loudun a mêlé mysticisme et politique. Elle n'est pa sans rappeler la récente affaire de Pontcalleck où un cardinal québequois, lui-même poursuivi par la justice canadienne pour gestes déplacés envers des employées de l'archevêché de Québec, mais protégé par son statut diplomatique du Vatican, a aidé une mère supérieure qui lui était très proche de lui à virer une bonne soeur qui avait dénoncé des abus spirituels de la part d'un prêtre sulfureux qui a pratiqué des exorcismes illégaux, et cela a mêlé à beaucoup de monde dans l'Eglise catholique et la politique française. Et cette affaire a récemment dégénéré sur le plan judiciaire et diplomatique entre le Saint- Siège, la République Française et le Canada qui attend toujours le cardinal. Sur un plan plus spirituel, les possessions de Loudun ont été le théâtre du retournement d'un homme très particulier en Bretagne : Pierre Le Gouvello de Keriolet, le diable devenu pénitent, un nom qui fait encore frissonner les fidèles bretons. Un gars d'une excellente famille noble bretonne, magistrat au parlement de Bretagne, mais qui avait une haine enfouie en lui. En partant pour Constantinople se faire musulman, il s'est arrêté à Loudun par curiosité : il a été fracassé par les révélations des possédées, est revenu en Bretagne et est devenu prêtre en s'occuppant des plus pauvres. Son procès de béatification est en cours. ce serait pas mal de faire une vidéo sur ce personnage hors-norme, ancien libertin devenu prêtre et apôtre des pauvres.
Je connaissais cette histoire mais je mets un pouce et je commente pour la concision et la qualité. Vous méritez autant d'abonnés si ce n'est plus que nota bene car sans pub et avec une équipe certainement plus réduite.
Diablement passionnant, comme toujours! Je n’ai jamais entendu parler de cette histoire malgré que la France soit mon pays de naissance et là où j’ai vécu mes 22 premières années. Combien d’Histoires pouvons nous connaître grâce à votre grand travail d’équipe. Merci pour tout ce talent, Laurent et compagnie!
Toujours important de parler des chemins et des conséquences de l’hystérie collective et du sentiment sous-estimé de "l’appartenance" présents dans l’abîme de l’être humain. J’ai aussi lu, il y a de nombreuses années, le livre de Huxley sur cet épisode basé sur les œuvres de Michelet et Brémond, et les autobiographies de Surin et de la prieure. Ce livre m’a beaucoup marqué. La politique, le sexe et la religion poussés à l’extrême peuvent révéler un humain très dangereux. Tout cela préparé avec l’hystérie collective devient encore plus dangereux. Grand épisode!
Je ne connaissais pas du tout cette histoire !! J’avoue, je ne connais même que de nom les sorcières de Salem, et je n’ai jamais cherché à me renseigner sur ce qu’il s’était passé, et je n’ai découvert que récemment les sorcières de Pendle, alors en dehors de Jeanne d’Arc en France, je n’étais absolument pas au courant d’autres bûchers, et pourtant je pense qu’il a dû y en avoir pas mal. Merci encore pour cette capsule, vous êtes une vraie inspiration pour mon propre métier, et une vraie source de satisfaction pour mon autisme !
Je connais cette épisode de notre histoire "ésotérique", mais j'ai encore appris certains détails. C'est toujours un grand plaisir d'avoir un conteur aussi passionné et passionnant qui de plus, saupoudre les récits les plus sombres d'un humour tout personnel 😊
J'adore votre chaîne ! J'apprécie tout le travail de recherche, de résumé, votre diction qualitative aussi qui est bien rythmée et agréable à écouter. Bravo !
Très bon travail Laurent ! Éliphas Lévi (l'abbé Constant) raconte dans ''Histoire de la magie'' (1859) '' qu'on avait promis à Grandier de l’étrangler avant de le brûler, mais quand le bourreau voulut tirer la corde elle se trouva nouée, et le malheureux curé de Saint-Pierre tomba tout vivant dans le feu''. Gracieuseté de Richelieu selon l'auteur.
J'avais entendu parler de cette histoire il y a bien longtemps déjà. Merci Laurent de m'avoir rafraîchi la mémoire avec cette vidéo passionnante sur fond d' une période pas très jolie de l'histoire de France. Un grand bonjour ensoleillé de France. 😀🇨🇦🇨🇵
"Le prêtre sexy du village.", hahahaha🤣! J'en ai tellement éclaté de rire que j'en ai mal aux côtes. Merci Monsieur Turcot, vous êtes vraiment impayable, irremplaçable, le meilleur👍🏻. Quant à cette affaire, je dirais qu'il ne faisait pas bon être tolérant, ouvert d'esprit, progressiste et moderne à l'époque, le pire : et bien, à part les arguments qui ne passeraient plus aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup changé, tristement (d'autant si on se met quelqu'un de pouvoir à dos, le pauvre n'avait aucune chance et n'en aurait pas eu plus aujourd'hui mais au moins n'aurait-il pas été tué, enfin, j'ose l'espérer). Vivement la prochaine, on ne se lasse jamais de vos vidéos, personnellement j'adore depuis un bail👌. En attendant je vous souhaite une bien agréable semaine.
J'ai appris sur cette affaire dans le roman The Devils of Loudun de Aldous Huxley, et après dans le film du même nom de Ken Russell. Bizarre c'est le moindre que l'on en peut dire. Merci pour la vidéo.
Bonjour Monsieur, L'histoire nous le dira ", J'espère que vous allez bien, et que la vie est belle !!! J'espère que les beaux jours arrivent aussi chez vous ??!! Merci pour votre vidéo et vos conseils de livres. Ha l'hystérie collective !!!! Et un beau gosse ! Sans oublier quelques maris et complots politiques, c'est Royal !!!! Bonne Journée 🌹 A bientôt 🌹
Bonjour, il existe un roman passionnant retraçant cette époque : Le vicaire du diable de Pierre Lamy. Le genre de livre que l'on ne lâche plus tant qu'on ne l'a pas fini .
Encore une super vidéo, j'avais découvert cette histoire avec un vidéo du grand JD il me semble, c'est toujours fascinant d'écouter ces histoires du temps jadis ... merci
Entre l'affaire des possédées et Marie Besnard, Loudun est une ville où la rumeur a été mortelle ! Dans un autre registre, il y a la Maison de l'Acadie non loin, pour faire le parallèle avec le Quebec ;)
Rien n' a changé depuis le début de l' humanité. Quand on veut tuer son chien, on l' accuse d' avoir la râge. Alors tous les moyens sont bons, surtout utiliser les croyances et les supersitions, y a tant de gogos. Merci pour ces vidéos M' sieur 🙂
@lauranemusa781 A Loudun, il y a eu aussi cette autre "sorcière", plus récente (et sans doute plus connue), dont on ne saura jamais réellement, au fond, si elle était coupable ou non : la fameuse Marie Besnard ! ("la bonne dame de Loudun")😉
@@lauranemusa781 c'est une affaire célèbre, qui a "défrayé la chronique", comme on dit, des années durant- en son temps - les années 50/60 - elle a passionné la France autant que l'affaire Grégory plus tard... Marie Besnard est morte au début des années 80 (je crois) en emportant ses secrets ! (pour moi elle était coupable, mais il faut reconnaitre que c'est impossible à prouver )
Merci, je suis très friande de ce genre d'histoires. J'avais déjà entendu parler de drames chez des religieux impliquant l'ergot de seigle mais je ne connaissais pas cette affaire.
Les petits dessins d’enfants comme signature des démons en tant que preuves acceptées c’est quand même le pompom ! Cela serait risible si cela n’avait pas coûté la vie à certaines et certains. Super vidéo !
Je me souviens de l'émission ''L'OMBRE D'UN DOUTE'' de Franck Ferrand et de l'épisode ''L'affaire de Loudun, une manipulation de Richelieu?'' qu'il a consacrée à cette affaire. En tout cas moi, je crois à une manipulation politique signée Richelieu. Merci pour cet épisode Laurent!
mystèrieuse affaire en effet,j'ai lut des ouvrages sur cette affaire(je me rapelle plus des titres),eneffet le contexte religieux de l'époque a eut un influence sue cette affaire
Je me disais que la ville de Loudun me disait quelque chose, et j'ai retrouvé. L'affaire Marie Besnard une femme accusée d'être une tueuse en série par empoisonnement, justement dans cette ville de Loudun. VousAvezLeDroit a fait une très bonne série de vidéos là dessus.
:) Ok....la soeur n'a pas choisi le bon endroit pour s'introduire le crucifix. Mais...si je comprends bien, il y a donc par déduction un endroit approprié pour ce rentrer un crucifix ?? Chu trop curieux hein ?
Les voies du Seigneur sont impénétrables mais non bonnes soeurs préfèrent l'Enfer car Satan l'habite. Je suis sûr que j'ai déjà fait cette joke sous une autre de tes vidéos. Le coup du prête sexy, ça fait très: Les oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds, 1977) par l'écrivaine australienne Colleen McCullough et adapté en série (1983) avec l'acteur bôgosse (de l'époque) Richard Chamberlain. Il en a fait naître des fantasmes celui-là (avant Fabio). Pauvre Urbain, il est né trop tôt! NB: Quand même, chez les démons, les noms ça claque mais c'est difficile à porter sur ses papiers d'identité.
Etant un grand fan de cinéma fantastique, je possède une vieille revue, plus de 50 ans quand même, dans lequel se trouve un article sur le tournage des Diables de Russell, qui a évidemment subit les foudres de la censure, mais, plus intéressant, il a lui même coupé des scènes assez hardcore, dont une en particulier ou on vois un acte de bestialité dans le dortoir de sœurs, et il y a une photo extraite de cette scène. Un grand malade ce type, mais tout un film qui avait fait grand scandale à l'époque. Il existe de nombreuses version du film, plus ou moins charcutées. Une histoire fascinante.
Bonjour moi parcontre j'habite dans les deux sevres et j'ai déjà entendu cette histoires je crois même qu'il y a une plaque ou quelque chose qui en parle.
J' ai bien aimé " les procès pour sorcellerie, condamnaient souvent des innocents" , en effet, je pense qu'aucun vrai sorcier n' a été condamné 😂 car je doute de leur existence
La plupart des condamnées n'avaient jamais pratiquer de sorcellerie, ça c'est évident mais par contre la sorcellerie/ les pratiques magiques et ésotériques existent belle et bien. Enfin dans ce cas là, on accusaient surtout la voisine qu'on aimait pas, la vielle guérisseuse à la sortie de la ville...
@@AsAuvAge: Ce qu'il fallait comprendre de mon commentaire, c'est que ce type d'histoire était davantage connu et raconté il y a plusieurs dizaines d'années. À l'occasion de l'affaire Marie Besnard, par exemple. Deux affaires sulfureuses pour une si petite ville, ça fait beaucoup ! Et ça fait causer les superstitieux ! Et puis, moins on a vécu, moins on a eu l'occasion d'entendre les anciennes histoires.
@@JeanChordeiles ouais mais faut quand même admettre que vivre en France et n’avoir jamais entendu parler de cette histoire il faut vivre dans une grotte.😂😂😂😂
Loudun, une ville qui peut s'orgeuillir d'être connue pour deux affaires : les possédés, et l'affaire Marie Besnard. Ville a visité si vous passer dans le Poitou, elle veut vraiment le détour.
*Euh...très peu on périt sur les bûchers en réalité, c'était surtout une ancienne coutume des régions germaniques...fermement condamnée par le Vatican (ce serait surement bien de le rappeler...)*
Ce n'est pas pour faire preuve de grivoiserie ou d'anticléricalisme (quoique si, un peu) mais une épouse du Christ devrait pouvoir se le mettre là où vous ne dites pas. Et puis les émois de Thérèse d'Avila ne sont pas très catholiques.
Quand politique, religion, ambition, séduction, possession, hystérie se rencontrent, toutes les machinations sont bonnes pour arriver à la fin désirée : dans ce cas mettre fin aux cas de possessions (mauvaise publicité) et donc la mort de Urbain Grandier (servie par l'ambition de Lambardemont aux ordres du Cardinal de Richelieu).
J'avais vu le film de Russel et lu le livre "Les diables de Loudun" de A. Huxley (il y a quelques années) et je connaissais donc cette histoire !
Merci à toi de nous la rappeler !
Je pense que tu avais une excellente connaissance de l'histoire avant cette vidéo ;)
*Ah! ça marche dans l'autre sens aussi alors...*
@@lhistoirenousledira L'affaire des possédées de Loudun a mêlé mysticisme et politique. Elle n'est pa sans rappeler la récente affaire de Pontcalleck où un cardinal québequois, lui-même poursuivi par la justice canadienne pour gestes déplacés envers des employées de l'archevêché de Québec, mais protégé par son statut diplomatique du Vatican, a aidé une mère supérieure qui lui était très proche de lui à virer une bonne soeur qui avait dénoncé des abus spirituels de la part d'un prêtre sulfureux qui a pratiqué des exorcismes illégaux, et cela a mêlé à beaucoup de monde dans l'Eglise catholique et la politique française.
Et cette affaire a récemment dégénéré sur le plan judiciaire et diplomatique entre le Saint- Siège, la République Française et le Canada qui attend toujours le cardinal.
Sur un plan plus spirituel, les possessions de Loudun ont été le théâtre du retournement d'un homme très particulier en Bretagne : Pierre Le Gouvello de Keriolet, le diable devenu pénitent, un nom qui fait encore frissonner les fidèles bretons.
Un gars d'une excellente famille noble bretonne, magistrat au parlement de Bretagne, mais qui avait une haine enfouie en lui.
En partant pour Constantinople se faire musulman, il s'est arrêté à Loudun par curiosité : il a été fracassé par les révélations des possédées, est revenu en Bretagne et est devenu prêtre en s'occuppant des plus pauvres. Son procès de béatification est en cours.
ce serait pas mal de faire une vidéo sur ce personnage hors-norme, ancien libertin devenu prêtre et apôtre des pauvres.
Je connaissais cette histoire mais je mets un pouce et je commente pour la concision et la qualité. Vous méritez autant d'abonnés si ce n'est plus que nota bene car sans pub et avec une équipe certainement plus réduite.
Très réduite en effet ;)
Diablement passionnant, comme toujours! Je n’ai jamais entendu parler de cette histoire malgré que la France soit mon pays de naissance et là où j’ai vécu mes 22 premières années. Combien d’Histoires pouvons nous connaître grâce à votre grand travail d’équipe. Merci pour tout ce talent, Laurent et compagnie!
merci tout plein
Toujours important de parler des chemins et des conséquences de l’hystérie collective et du sentiment sous-estimé de "l’appartenance" présents dans l’abîme de l’être humain. J’ai aussi lu, il y a de nombreuses années, le livre de Huxley sur cet épisode basé sur les œuvres de Michelet et Brémond, et les autobiographies de Surin et de la prieure. Ce livre m’a beaucoup marqué. La politique, le sexe et la religion poussés à l’extrême peuvent révéler un humain très dangereux. Tout cela préparé avec l’hystérie collective devient encore plus dangereux. Grand épisode!
merci à vous!
Je ne connaissais pas du tout cette histoire !! J’avoue, je ne connais même que de nom les sorcières de Salem, et je n’ai jamais cherché à me renseigner sur ce qu’il s’était passé, et je n’ai découvert que récemment les sorcières de Pendle, alors en dehors de Jeanne d’Arc en France, je n’étais absolument pas au courant d’autres bûchers, et pourtant je pense qu’il a dû y en avoir pas mal. Merci encore pour cette capsule, vous êtes une vraie inspiration pour mon propre métier, et une vraie source de satisfaction pour mon autisme !
oh merci vous êtes bien gentil! bonne journée
Je connais cette épisode de notre histoire "ésotérique", mais j'ai encore appris certains détails. C'est toujours un grand plaisir d'avoir un conteur aussi passionné et passionnant qui de plus, saupoudre les récits les plus sombres d'un humour tout personnel 😊
Un grand merci !
Merci pour cette histoire dans l'histoire ! Comme toujours très intéressant et qui raconte beaucoup de cette époque
Merci à toi !
J'adore votre chaîne ! J'apprécie tout le travail de recherche, de résumé, votre diction qualitative aussi qui est bien rythmée et agréable à écouter. Bravo !
Un grand merci !
Très bon travail Laurent ! Éliphas Lévi (l'abbé Constant) raconte dans ''Histoire de la magie'' (1859) '' qu'on avait promis à Grandier de l’étrangler avant de le brûler, mais quand le bourreau voulut tirer la corde elle se trouva nouée, et le malheureux curé de Saint-Pierre tomba tout vivant dans le feu''. Gracieuseté de Richelieu selon l'auteur.
oh, pauvre homme en effet, merci pour le commentaire
Merci à toi Laurent et tes collaborateurs 😊
Merci mon cher Kamui !
Asmodée, je le connais bien: il m'accompagne parfois aux soirées jeux de société !
ah ☺️
J'avais entendu parler de cette histoire il y a bien longtemps déjà. Merci Laurent de m'avoir rafraîchi la mémoire avec cette vidéo passionnante sur fond d' une période pas très jolie de l'histoire de France.
Un grand bonjour ensoleillé de France.
😀🇨🇦🇨🇵
merci cher Jean-Louis
"Le prêtre sexy du village.", hahahaha🤣! J'en ai tellement éclaté de rire que j'en ai mal aux côtes. Merci Monsieur Turcot, vous êtes vraiment impayable, irremplaçable, le meilleur👍🏻.
Quant à cette affaire, je dirais qu'il ne faisait pas bon être tolérant, ouvert d'esprit, progressiste et moderne à l'époque, le pire : et bien, à part les arguments qui ne passeraient plus aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup changé, tristement (d'autant si on se met quelqu'un de pouvoir à dos, le pauvre n'avait aucune chance et n'en aurait pas eu plus aujourd'hui mais au moins n'aurait-il pas été tué, enfin, j'ose l'espérer).
Vivement la prochaine, on ne se lasse jamais de vos vidéos, personnellement j'adore depuis un bail👌. En attendant je vous souhaite une bien agréable semaine.
oh merci c’est fort gentil!
@@lhistoirenousledira C'est juste réel ;)
Toujours fascinant ces histoires de religions et de sorcellerie du moyen âge, merci d'avoir partagé 👍
merci à vous pour le commentaire
Sacrée histoire, si je puis dire. Merci Laurent, toujours formidablement racontées tes capsules. Merci également à Priscille Lamure
oui, je transmettrai, merci pour le commentaire
Superbe travail, cher Laurent!! J'ai adoré !!! Aussi intéressant que d'habitude !!!
Merci !
J'ai appris sur cette affaire dans le roman The Devils of Loudun de Aldous Huxley, et après dans le film du même nom de Ken Russell. Bizarre c'est le moindre que l'on en peut dire. Merci pour la vidéo.
C'est vraiment un film captivant, on voit pas mal d'extraits dans la vidéo.
Bonjour Monsieur,
L'histoire nous le dira ",
J'espère que vous allez bien, et que la vie est belle !!! J'espère que les beaux jours arrivent aussi chez vous ??!! Merci pour votre vidéo et vos conseils de livres. Ha l'hystérie collective !!!! Et un beau gosse ! Sans oublier quelques maris et complots politiques, c'est Royal !!!! Bonne Journée 🌹 A bientôt 🌹
merci à vous Floriane
Bonjour, il existe un roman passionnant retraçant cette époque : Le vicaire du diable de Pierre Lamy. Le genre de livre que l'on ne lâche plus tant qu'on ne l'a pas fini .
Oh je ne connais pas, je vais aller voir
Ah oui c'est juste ! Je le connais celui-là et je l'avais complètement oublié. Merci pour ce rafraîchissement😊.
Loudun est aussi la ville de theophraste renaudot qu'on présente parfois comme l'inventeur du journalisme. Que cette petite ville à une histoire riche
ah oui, fort intéressant, merci pour le commentaire
Encore une super vidéo, j'avais découvert cette histoire avec un vidéo du grand JD il me semble, c'est toujours fascinant d'écouter ces histoires du temps jadis ... merci
merci à vous
Merci a vous deux pour tous ce travail 👍🙏 toujour un plesir d'écouter 🙏
merci à vous
La bande dessinée "Religieuses" de Pascal Croci aborde ce sujet avec un style incroyable !
;)
Merci pour ce petit format. Top en attendant le Taxi ! Bravo Laurent
Un grand merci !
Merci prof un sujet très intéressant
Merci bien
3:49 et 4:36 hahahaha! Merci pour cette vidéo . Je ne connaissais pas cette histoire. J’adore votre humour , j’ai bien rigolé !
😁
Entre l'affaire des possédées et Marie Besnard, Loudun est une ville où la rumeur a été mortelle ! Dans un autre registre, il y a la Maison de l'Acadie non loin, pour faire le parallèle avec le Quebec ;)
Je ne connaissais pas cette histoire je vais aller voir
Rien n' a changé depuis le début de l' humanité.
Quand on veut tuer son chien, on l' accuse d' avoir la râge.
Alors tous les moyens sont bons, surtout utiliser les croyances et les supersitions, y a tant de gogos.
Merci pour ces vidéos M' sieur 🙂
merci à vous
Merci pour votre travail. Sûrement qu'il les avait possédées, mais pas forcément de manière démoniaque...
😯
À la prochaine 😊 et merci comme toujours une vidéo très intéressante ❤
Merci à toi 😊
C'est vraiment intéressant comme sujet. Je ne connaissais pas cette histoire. J'ai adoré regardé ta vidéo Laurent 😊
Oh merci beaucoup !
@@lhistoirenousledira de rien 😊
Quel travail, et quelle belle vidéo !
Un grand merci !
Aaaah Loudun...J'habite à une demi-heure de là, c'est assez curieux parce que dans la région l'histoire est très peu connue finalement
fort possible en effet! merci à vous
@lauranemusa781 A Loudun, il y a eu aussi cette autre "sorcière", plus récente (et sans doute plus connue), dont on ne saura jamais réellement, au fond, si elle était coupable ou non : la fameuse Marie Besnard ! ("la bonne dame de Loudun")😉
@@DENEB609 Cette histoire me dit quelque chose effectivement ! J'ai du en entendre parler dans des émissions !
@@lauranemusa781 c'est une affaire célèbre, qui a "défrayé la chronique", comme on dit, des années durant- en son temps - les années 50/60 - elle a passionné la France autant que l'affaire Grégory plus tard... Marie Besnard est morte au début des années 80 (je crois) en emportant ses secrets ! (pour moi elle était coupable, mais il faut reconnaitre que c'est impossible à prouver )
Merci, je suis très friande de ce genre d'histoires. J'avais déjà entendu parler de drames chez des religieux impliquant l'ergot de seigle mais je ne connaissais pas cette affaire.
ah je connais pas cette histoire, l'ergot de seigle en effet pet avoir de graves effets
Coucou !
J'avais entendu parlé vaguement de cette histoire mais je ne savais pas où la situer. Merci pour cette capsule fort intéressante 🤗
Merci à vous 😊
@@lhistoirenousledira ☺️
Merci pour cette vidéo ! 😀🌺
Les petits dessins d’enfants comme signature des démons en tant que preuves acceptées c’est quand même le pompom ! Cela serait risible si cela n’avait pas coûté la vie à certaines et certains. Super vidéo !
en effet, merci pour le commentaire
Je ne connaissais pas cette histoire, merci beaucoup 👍
Merci à vous
Je me souviens de l'émission ''L'OMBRE D'UN DOUTE'' de Franck Ferrand et de l'épisode ''L'affaire de Loudun, une manipulation de Richelieu?'' qu'il a consacrée à cette affaire. En tout cas moi, je crois à une manipulation politique signée Richelieu. Merci pour cet épisode Laurent!
merci pour le commentaire
Bonjour Laurent, as tu une capsule sur les illuminati ou francs macons? Merci j'apprécie tellement apprendre de cette façon 😊 même à 63 ans 😊
Oui ! J’ai 2 capsules sur le sujet ;)
Super!
Énorme, merci beaucoup 👍
Excellente vidéo, merci
Merci Valérie!!
Très intéressant, merci
Merci à vous
mystèrieuse affaire en effet,j'ai lut des ouvrages sur cette affaire(je me rapelle plus des titres),eneffet le contexte religieux de l'époque a eut un influence sue cette affaire
oui en effet, merci pour le commentaire
Définitivement !!!!!!
3:47 l'abricot ?
Je ne comprends pas
🤷♂️😉
@@lhistoirenousledira c'est comme ça que j'appelle les parties intimes des femmes.
☺️
Ta mérité ton pouce 🤟
Je me disais que la ville de Loudun me disait quelque chose, et j'ai retrouvé. L'affaire Marie Besnard une femme accusée d'être une tueuse en série par empoisonnement, justement dans cette ville de Loudun. VousAvezLeDroit a fait une très bonne série de vidéos là dessus.
ah je vais aller voir ça, merci pour l’info!
Bien aimé, moi aussi, la référence au "curé sexy du village" !
Merci à vous
Il savait s’amuser à l’époque 😂
ouf!!😉
:) Ok....la soeur n'a pas choisi le bon endroit pour s'introduire le crucifix. Mais...si je comprends bien, il y a donc par déduction un endroit approprié pour ce rentrer un crucifix ??
Chu trop curieux hein ?
ha ha, je n’y avais pas pensé à celle-là, on est coquin……. 😉
Je n’ose pas le dire. La foi peut mener à des voies bien étranges.😁
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@luisaugustobonilha8210 Les voies de Dieu sont insondables
Merci ❤
Merci 😈😈😈
☺️☺️☺️
Je connais bien cette histoire!!
Très beau film de Ken Russel "the devils"
oui, merci
Trop court !
Biz de Besançon en France.
ah! merci ☺️
Les voies du Seigneur sont impénétrables mais non bonnes soeurs préfèrent l'Enfer car Satan l'habite. Je suis sûr que j'ai déjà fait cette joke sous une autre de tes vidéos.
Le coup du prête sexy, ça fait très: Les oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds, 1977) par l'écrivaine australienne Colleen McCullough et adapté en série (1983) avec l'acteur bôgosse (de l'époque) Richard Chamberlain. Il en a fait naître des fantasmes celui-là (avant Fabio). Pauvre Urbain, il est né trop tôt!
NB: Quand même, chez les démons, les noms ça claque mais c'est difficile à porter sur ses papiers d'identité.
Je ne me souviens pas de cette blague sous les autres vidéos
super vidéo
Merci !!!
merci 💓💓💓
😈
Etant un grand fan de cinéma fantastique, je possède une vieille revue, plus de 50 ans quand même, dans lequel se trouve un article sur le tournage des Diables de Russell, qui a évidemment subit les foudres de la censure, mais, plus intéressant, il a lui même coupé des scènes assez hardcore, dont une en particulier ou on vois un acte de bestialité dans le dortoir de sœurs, et il y a une photo extraite de cette scène. Un grand malade ce type, mais tout un film qui avait fait grand scandale à l'époque. Il existe de nombreuses version du film, plus ou moins charcutées. Une histoire fascinante.
en effet, merci pour le commentaire
Nous vivons la même chose actuellement de façon plus sournoise avec les élites mondialistes et méphistiques; ça ne dérange que peu de gens pourtant
Une époque particulière
Pour le référencement
merci @xorlup1077
Idée pour ce week-end : Loudun
toute une visite 😉
Bonjour moi parcontre j'habite dans les deux sevres et j'ai déjà entendu cette histoires je crois même qu'il y a une plaque ou quelque chose qui en parle.
intéressant, merci pour le commentaire
merci
Merci à vous
Ouai la suite trop bien 🧛
J' ai bien aimé " les procès pour sorcellerie, condamnaient souvent des innocents" , en effet, je pense qu'aucun vrai sorcier n' a été condamné 😂 car je doute de leur existence
Je vous comprends
La plupart des condamnées n'avaient jamais pratiquer de sorcellerie, ça c'est évident mais par contre la sorcellerie/ les pratiques magiques et ésotériques existent belle et bien. Enfin dans ce cas là, on accusaient surtout la voisine qu'on aimait pas, la vielle guérisseuse à la sortie de la ville...
@@lauranemusa781.. et que l'on n'aimait pas non plus, la belle du village dont on était jalouse, l'homme qui rejete les indirectes sentimentales, etc.
hélas oui
Sérieux, j'habite à 15 km de Loudun et j'avais jamais entendu parlé de cette affaire ....
Parce qu'on en parle moins. Je suppose que tu es jeune.
@@JeanChordeilesà cette période nous étions tous bien jeunes...
Maintenant, tu vois la ville autrement j'imagine ;)
@@AsAuvAge: Ce qu'il fallait comprendre de mon commentaire, c'est que ce type d'histoire était davantage connu et raconté il y a plusieurs dizaines d'années. À l'occasion de l'affaire Marie Besnard, par exemple. Deux affaires sulfureuses pour une si petite ville, ça fait beaucoup ! Et ça fait causer les superstitieux !
Et puis, moins on a vécu, moins on a eu l'occasion d'entendre les anciennes histoires.
@@JeanChordeiles ouais mais faut quand même admettre que vivre en France et n’avoir jamais entendu parler de cette histoire il faut vivre dans une grotte.😂😂😂😂
C'est comme l'expression
" Avoir le Diable au corps "
Et, bien sûr, pour compléter la bibliographie du beau Laurent, il y a : Aldous Huxley, The Devils of Loudun, Chatto & Windus,1952.
oui, merci pour la précision
j’ai rajouté votre suggestion dans la bibliographie sous la video, merci à vous
Les cultes chrétiens ne sont pas les seuls à connaitre des exorcismes, qui parfois finissent mal pour les "possédées"
en effet, merci pour le c commentaire
Intéressant
Quel conteur né ! Même si parfois tu fais un peu flipper 👹
Merci ! Et désolé de te faire flipper ;)
Je suis poitevin des Deux Sèvres et ma grand mère m'a raconté cette histoire.
oui, merci pour le commentaire
Loudun, une ville qui peut s'orgeuillir d'être connue pour deux affaires : les possédés, et l'affaire Marie Besnard.
Ville a visité si vous passer dans le Poitou, elle veut vraiment le détour.
je n’y manquerai pas quand je passerai dans le coin!
À 3:20 - Zabulon, tournicoti, tournicoton. Lol ! 😄
Allez ! Je suis pas fol, la religion ça rend con. 🤨
Ahhahah ! Bien vu ;)
Terrifiant...
en effet……
First! Merci Laurent!
Félicitations
Merci de m'avoir envoyé le lien Laurent. Décidément...le diable te tourmente 😅😅😅. Merci beaucoup 🙏 comme dab vidéo au top comme toi😊
😁
*Euh...très peu on périt sur les bûchers en réalité, c'était surtout une ancienne coutume des régions germaniques...fermement condamnée par le Vatican (ce serait surement bien de le rappeler...)*
oui c’est bien de le rappeler, merci
Cette histoire aurait été la source d'inspiration pour le film _The Nun_ ?
fort possible, merci pour le commentaire
C'est tellement facile d'accuser et de condamner les personnes quand on est directement confesseur et juré...
Putain de religieux. >_
merci pour le commentaire
L'une des soeurs a lu le Necronomicon ou quoi ?
On dirait ;)
Elle l’a peut-être même écrit 😅
🤔 une Ursuline aurait t'elle était ulcérée par le comportement de ses sœurs ?
Pas impossible en effet
C'est Game of Thrones cette histoire. XD La vache tout ça pour taper sur un prêtre.
oh Game of Thrones a sûrement de quoi d’inspirer un peu partout 😉
Tip top
😉
Les gens disent que le monde d'aujourd'hui est épouvantable 😮 moi je n'aurais pas voulu vivre à ces époques 😊
tout juste, merci pour le commentaire
Ce n'est pas pour faire preuve de grivoiserie ou d'anticléricalisme (quoique si, un peu) mais une épouse du Christ devrait pouvoir se le mettre là où vous ne dites pas. Et puis les émois de Thérèse d'Avila ne sont pas très catholiques.
Intéressant
Ouais le non respect du devoir conjugal est cause de divorce.
❤
;)
❤❤🎉
;)
👍😉
Je trouve un gros problème à cette vidéo, elle dure que 9 minutes 🥹🥺😢😭😭😭
C'est parce que la prochaine sera pas mal plus longue ;)
@@lhistoirenousledira Tant mieux 😊
Est ce qu'il y'a une théorie rationnelle aux comportements de ses femmes ? Est ce juste une folie collective due à l'isolement ?
l’isolement a des effets importants sur la nature humaine, que ce soit les hommes et les femmes je crois; merci pour le commentaire
J'adore l'église catholique,🤣, décapité le cadavre d'une potentielle sainte,😂, que dit leurs dogmes sur le démembrement des corps déjà ?,😂
C'est un style ;)
Pas très catholique comme sujet!
😉😈
Très intéressant merci !
Merci à vous
La bande dessinée "Religieuses" de Pascal Croci aborde ce sujet avec un style incroyable !
Je ne connaissais pas, je vais voir de ce pas !