La maison individuelle est-elle encore un rêve accessible ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 พ.ค. 2024
  • 🏠 Une majorité de Français rêve de vivre dans une maison et d’en être propriétaire. Mais la perte de pouvoir d’achat immobilier et le coût écologique de ce modèle d’habitat mettent à mal cette aspiration.
    =========================================
    Plutôt appartement ou maison ? A cette question courante, les trois quarts des Français répondaient en faveur de la seconde réponse en 2023. Le pavillon, le jardin… Un idéal de vie qui va de pair avec l’envie d’être propriétaire de son logement, et ancré depuis longtemps dans la société.
    Il faut remonter aux années 1960-1970 pour voir le modèle pavillonnaire se développer en France. Alors que le pays est en pleine croissance économique, la classe moyenne se développe. Les politiques du logement menées à l’époque abondent en faveur de la construction de maisons. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 20 millions dans l’Hexagone sur un parc de 37 millions de logements.
    Hausse des taux d’intérêt, renchérissement des coûts annexes… Le pouvoir d’achat immobilier des Français a été mis à mal par la conjoncture. Depuis 2022, il a baissé de 10 % en moyenne. Par ailleurs, une autre crise est apparue : la construction de maisons neuves. En 2023, elle est exclue du prêt à taux zéro (PTZ) alors qu’elle représentait, jusque-là, la moitié des octrois de ce dispositif. Et plus largement, le modèle pavillonnaire est questionné, notamment pour son impact environnemental.
    Perte de pouvoir d’achat, conséquences environnementales… La maison individuelle est-elle devenue un rêve inaccessible ? Réponse en vidéo.
    =========================================
    ➡️ Cette vidéo a été enregistrée en février 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Cheffe du pôle vidéo : Raphaëlle Laurent. Journaliste vidéo : Olivier Harmant. Journalistes : Elsa Dicharry, Anne-Sophie Vion. Direction de création : Fabien Laborde. Responsable photographie : Thierry Meneau. Voix : Pauline Jacot.Ingénieur du son : Willy Ganne. Documentation : Eléonore de Bailliencourt, Anne Flateau. Animation : Michael Mastrangelo. Remerciements : Anne Lambert, Corinne Jolly, Damien Hereng, Jean-Marc Stébé. Production : Upian pour Les Echos
    =========================================
    00:00 : Introduction
    01:19 : La maison est-elle encore un rêve accessible ?
    02:18 : Une histoire de propriétaires
    03:50 : La crise immobilière
    06:35 : Le pavillon, une impasse économique et sociale ?
    08:20 : Le pavillon, une impasse environnementale ?
    09:28 : Le neuf, la crise dans la crise
    =========================================
    Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne TH-cam des Echos : bit.ly/2GZgOWy
    Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
    Toutes nos vidéos : videos.lesechos.fr/
    Facebook : / lesechos
    Twitter : LesEchos?lang=fr

ความคิดเห็น • 136

  • @LesEchosTV
    @LesEchosTV  2 หลายเดือนก่อน

    Si vous aussi, l'histoire du pavillon vous passionne, vous allez adorer cette chronique ➡ www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/passion-pavillon-1956462

  • @seleucos2117
    @seleucos2117 2 หลายเดือนก่อน +42

    Un point non mentionné ici (comme souvent) : le logement individuel couvre plus d'espace que le collectif, et donc coûte plus cher à raccorder aux réseaux électrique, de gaz et surtout d'eau. Un coût qui se traduit par des impôts.

    • @miko6901
      @miko6901 2 หลายเดือนก่อน +3

      n'importe quoi, les proprio de maison individuelle paie et paie le prix fort et cela n'est pas sur le dos des autres !!!

    • @nicom3466
      @nicom3466 2 หลายเดือนก่อน +15

      Un point non mentionné, le logement individuel (avec des propriétaires occupants) coûte moins cher : moins d'entretien, moins d'insécurité, meilleures conditions de vie, baisse des coûts de santé...une étude l'avait mentionné il y a quelques années. Au final, un lotissement pavillonnaire coûte au global beaucoup moins cher à la société que des cités HLM ou d'immeubles.

    • @seleucos2117
      @seleucos2117 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@miko6901 c'est exactement ce que je voulais dire :) ce surcoût est répercuté via de la fiscalité locale, donc à prendre en compte quand on habite un logement individuel.

    • @seleucos2117
      @seleucos2117 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@nicom3466intéressant, je suis preneur de l'étude !

    • @gregoireduplanil-weill4180
      @gregoireduplanil-weill4180 2 หลายเดือนก่อน +2

      Pouvez-vous indiquer l'étude dont vous parlez ?

  • @Flangad
    @Flangad 2 หลายเดือนก่อน +37

    Tant qu'on ne brisera pas le tabou du dogme de la croissance démographique, on foncera dans le mur: toujours plus de monde sur une surface qui ne s'agrandit pas ça ne peut finir qu'à faire vivre les gens progressivement dans des boites de conserve. Pourtant, une maison individuelle (sans forcément avoir un grand jardin qui en fait tout le tour... on peut quand même optimiser), ce n'est pas seulement plus de confort, mais aussi plus d'autonomie et de résilience (potager, collecte des eaux de pluie, surface de toiture importante pouvant recevoir des panneaux solaires, possibilités d'agrandissement quand le besoin s'en fait sentir, faibles charges FIXES -on peut moduler en grande partie son calendrier d'entretien contrairement aux charges de copropriété à payer en totalité quand on nous les impose...-)

    • @iraliot
      @iraliot 2 หลายเดือนก่อน +5

      Remarque complètement stupide.
      Il y a de la croissance démographique en France ?
      La population française diminue et vieillit, le problème est la décroissance démographique, et c'est très grave.
      Idem en Allemagne, Italie, Espagne,.. Japon, Chine, Canada, etc.

    • @LeegendSea
      @LeegendSea 2 หลายเดือนก่อน

      Sauf que non. En France on a même un souci de natalité. Le vrai souci du logement comme de l'alimentation c'est ce système néo libérale où le pognon est roi. La terre produit suffisamment. Vu que 40%e de la production agricole mondiale finit à la poubelle. Question marketing et économique. Par contre effectivement il y a trop de personne égoïste néo libérale obnubilé par l'argent. Sans aucun doute.

    • @alexisvo8405
      @alexisvo8405 2 หลายเดือนก่อน +3

      @@iraliot Pour autant, le nombre d'habitants en France ne cesse d'augmenter d'années en années : il faut bien loger tous les nouveaux arrivants sur le territoire qui viennent offrir leur force de travail et leurs compétences à notre beau pays ! Je rappelle que le logement est un droit fondamental de notre société.

    • @iraliot
      @iraliot 2 หลายเดือนก่อน +2

      Oui, il en arrive maintenant 430 000 par an, c'est-à-dire que pour les installer il faudrait construire CHAQUE ANNÉE trois villes comme Rennes, et créer 400 000 emplois de plus pour produire ce qu'ils consomment, sachant qu'il y a actuellement 3 millions de demandeurs d'emploi à temps plein ou partiel ou vivant d'aides publiques diverses. Pour financer cet accueil, il faudrait faire payer à chaque Français, enfants compris, une taxe mensuelle forfaitaire de 2 000 euro par mois, au minimum.
      Au bout de 10 ans, ça fait 5 millions d'habitants de plus, si il n'y a pas d'accélération, ça en fait des barres et des tours à construire, des milliers d'hectares de banlieues, d'autoroutes urbaines, de hangars, de parkings, de supermarchés, de prisons, et de bidonvilles.
      @@alexisvo8405

    • @clips_a_la_menthe
      @clips_a_la_menthe 2 หลายเดือนก่อน

      Tant qu'on renversera pas le capitalisme, tu veux dire. Baisse de la démographie dans un monde capitaliste c'est du suicide. Le capitaslime c'est du siucide aussi.

  • @lesfleurscasentbon4020
    @lesfleurscasentbon4020 2 หลายเดือนก่อน +20

    Personnellement j’habite en ville dans un appartement en rez de jardin 🪴 c’est peut-être un bon compromis pour avoir un jardin tout en ayant les bénéfices de l’appartement . C’est pas non plus parfait car j’ai beaucoup de vis à vis mais je suis content d’avoir un petit bout de nature.. j’ai pu planter des rosiers et les oiseaux me rendent visite tout les jours. J’aurais préféré une maison mais je n’ai pas le budget donc c’est déjà mieux je pense qu’un simple appartement en étage

    • @vincentgrondin7586
      @vincentgrondin7586 2 หลายเดือนก่อน +3

      Je suis dans le même cas. En Allemagne. Et le renard qui dormait ce matin dans mon jardin vient de repartir vadrouiller. Il faut privilégier les espaces verts en ville!

    • @iraliot
      @iraliot 2 หลายเดือนก่อน +5

      Entre la "maison individuelle" au milieu d'un jardin, et l'appartement dans des barres ou des tours, il y a eu pendant des siècles la solution intermédiaire des maisons de villes mitoyenne des deux côtés, entre rue et jardin, qui peuvent avoir de 1 à 5 fenêtres de large, et de 1 à 3 étages, ce qui fait des surfaces allant de 20 à 400 m2, éventuellement avec un garage sur rue et une remise au fonds du jardin.

    • @lesfleurscasentbon4020
      @lesfleurscasentbon4020 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@iraliot oui la maison de ville peut être également un bon compromis. Personnellement j’habite dans le Rhône est le prix de celle-ci sont extrêmement chère.. surtout avec les taux d’intérêt très élevé. Donc pour le moment je dois me contenter de mon appartement en rez de jardin 🪴

  • @walkridecast9863
    @walkridecast9863 2 หลายเดือนก่อน +8

    Vraiment Strasbourg sur la zone de nancy faut faire un effort quand même 😂😂😂 on est a 200km du point réel

  • @vincentgrondin7586
    @vincentgrondin7586 2 หลายเดือนก่อน +17

    Si les Etats européens AUTORISAIENT les terrains destinés aux « tiny housse » (= petites maisons en ossature bois, souvent mobiles), la qualité de vie serait assurée. Car les maisons classiques sont généralement trop grosses (une fois que les enfants quittent le nid familial). Il faut repenser les lotissements: plus de maisons tradi mais des maisons en bois, plus petites et modulables, mobiles… Et beaucoup de nature avec possibilité de potager.

    • @iraliot
      @iraliot 2 หลายเดือนก่อน +2

      Les maisons en dur de taille normales coûtent presque rien à construire, 90 % du prix c'est dans l'ordre:
      - le crédit (50%),
      - les marges commerciales du constructeur (42% sur travaux), du promoteur, de l'agent immobilier,.. et des marchands de matériaux,
      - le foncier,
      - les taxes (TVA, etc.) (20%), frais de notaire,
      - les assurances décennale du constructeur, des matériaux, dommage ouvrage, crédit,
      - la construction et la viabilisation proprement dite : entreprises, matériaux, engins de chantier, géomètre, plans, ne font que 12% du prix de revient final.
      Les tiny house doivent être sur un terrain constructible et viabilisé, avec aduction d'eau, ramassage des ordures, distribution du courrier, égeût, leurs habitants bénéficients des mêmes services que les autres: routes, gendarmerie, école, mairie, etc

    • @Chatintime
      @Chatintime 2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonne argumentation mais vous ouvbliez le probleme de la mobilité : les tiny house, spécialement les mobiles ont besoin d'une voiture qui puisse avoir suffisament de puissance pour la déplacer. Doncun gros moteur, consolmmmateur de carburant (jusqu'à maintenant) et meme si on passe à l'electrique tout le monde ne peut pas s'en acheter...

    • @vincentgrondin7586
      @vincentgrondin7586 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@Chatintime l idée n est pas de la déplacer souvent: juste une fois au début. Ensuite, si au bout de 10 ou 20 ans les gens veulent partir, la maison est vendable et déplaçable

    • @gb4939
      @gb4939 2 หลายเดือนก่อน +3

      @@Chatintime Petite rectification mais très importante : tiny house est une appellation purement commerciale. En réalité, derrière ce pseudo nouveau concept se cache quelque chose qui existe depuis des millénaires : l'habitat léger. C'est-à-dire l'habitat qui n'est pas bâti sur des fondations, qui n'a pas d'emprise au sol si vous préférez. Donc, les "tiny houses" ne sont aucunement uniquement des habitats mobiles (par exemple, sur roues).
      Et, à ce titre, je suis d'accord avec l'auteur du commentaire initial et j'irai plus loin, il y a une absurdité incroyable dans cette situation. L'habitat léger (mobile ou non) représente une possibilité de devenir propriétaire (et donc, de loger de façon pérenne) un nombre beaucoup plus important de personnes. Mais ça n'arrivera pas. Pourquoi ? Car le marché de l'immobilier est un marché extrêmement important d'une part et que les mentalités n'acceptent pas encore vraiment l'idée que l'accès à la propriété ne soit pas une sorte de ligne d'arrivée qu'on obtient après avoir suer sang et eau (parce que beaucoup de gens fonctionnent encore avec une idéologie du "no pain no gain" et du "si j'ai galérer et pris un crédit pour être propriétaire alors les autres n'ont pas le droit de devenir propriétaire plus facilement que moi".)

    • @gb4939
      @gb4939 2 หลายเดือนก่อน +5

      Je pense qu'il faudrait, au-delà de l'habitat léger (terme que je préfère à celui de tiny house, car tiny house induit tout le monde en erreur sur la vraie définition du concept initial), c'est une refonte des lois et un énorme assouplissement des normes permettant de s'installer en habitat léger. On se heurte malheureusement, en essence, à un problème idéologique, un problème de mentalité. Pour mieux comprendre, je pense que la blague du pêcheur mexicain est une métaphore qui illustre bien mon propos :
      Un pêcheur mexicain (P) est allongé sur la plage. Un homme d'affaires (H) va à sa rencontre et lui demande :
      "Pourquoi ne restez vous pas en mer plus longtemps ?"
      "J'ai assez pour nourrir ma famille", répond le pêcheur.
      H - Que faites vous le reste du temps ?
      P - Je fais la sieste avec ma femme. Je joue avec mes enfants. Je passe des soirées à boire et à jouer de la guitare avec mes amis...
      H - Ecoutez moi. Vous allez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices, vous achèterez un plus gros bateau puis vous installerez votre siège social à Mexico, puis New York, d'où vous dirigerez toutes vos affaires.
      P - New York... ? Et après ?
      H - Après, vous inscrirez votre société en bourse et vous gagnerez des millions !
      P - Des millions... ? Et après ?
      H - Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village au bord de la mer, faire la sieste avec votre femme, jouer avec vos enfants et passer des soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis.
      L'absurdité du "no pain no gain". Autrement dit, ce qui bloque est idéologique, principalement. Dans les mentalités disons plus traditionnelles, il est intolérable que la propriété devienne quelque chose de facilement accessible. Pourquoi ? Parce que devenir propriétaire est perçu comme une sorte de privilège réservé à ceux qui se sont pliés en quatre. Chose étonnante quand on constate l'immense instabilité socio-économique de notre société, précisément car elle n'a pas fait de l'accès à la propriété (autrement dit, un habitat pérenne, stable) son socle.
      Et après on s'étonne que les marchés économiques (et donc, la société) soient fragiles. Être locataire n'a jamais été une solution pérenne et être propriétaire représente également, je pense, un ancrage profond qui permet de libérer les populations d'une anxiété primordiale qui les empêche de se projeter et de se construire stablement.

  • @raphael5165
    @raphael5165 2 หลายเดือนก่อน +6

    *Dommage. La vidéo s'arrête pile quand le véritable problème est nommé.* 😅

    • @GilbertPin
      @GilbertPin 2 หลายเดือนก่อน +1

      Oui un certain Karl Marx.😂😂
      Donne moi ta montre et je te dirai l'heure ( Coluche )

  • @mold5861
    @mold5861 2 หลายเดือนก่อน +10

    Les dirigeants américains pensaient que la maison individuelle, comme Objet concret absolu de l'individualisme et du libéralisme, était le meilleurs rempart contre l'idéologie communiste

    • @nicom3466
      @nicom3466 2 หลายเดือนก่อน

      à la limite c'est déjà ça... le communisme a fait plus de 80M de morts au XXe siècle, idéologie la plus mortifère de l'humanité...et foncièrement totalitaire, génocidaire et négationniste.

    • @iraliot
      @iraliot 2 หลายเดือนก่อน +3

      C'est un modèle qui est plus ancien que la révolution soviétique, c'était l'idéal des pionniers, la maison est la forme d'habitat qui correspond à la vie familiale avec des enfants, avec potager, basse cour, verger, atelier pour les classes populaire.

    • @mold5861
      @mold5861 2 หลายเดือนก่อน

      @@iraliot Oui bien sûr, mais sa promotion excessive sous couvert de Rêve Américain, était pensée par une partie des dirigeants, et probablement des communiquant, comme un rempart contre le socialisme, sans aucun jugement moral de ma part.

  • @Bazzleclair
    @Bazzleclair 2 หลายเดือนก่อน +10

    Ils me font bien rire ceux qui achètent leurs maisons à prix réduit car loin de tout ou dans des zones inondables. Ils savent très bien tout ça puis viennent raler quand ya l'essence qui augment ou une innondation. C'est bien pour ça que la maison est moins cher dans un premier lieu 🥸

    • @K_STRNZ_PROD
      @K_STRNZ_PROD 2 หลายเดือนก่อน +5

      ils me font bien rire ceux qui achètent des appartements en centre ville et viennent se plaindre de la pollution et du bruit. Ils savent très bien tout ça aussi.

    • @Bazzleclair
      @Bazzleclair 2 หลายเดือนก่อน

      @@K_STRNZ_PROD ce serait peut être mieux sans les voitures qui nous ont volé nos villes. Heureusement on est quand meme pas aux us où les voitures sont tellement omnipresentes qu'on ne peut pas se deplacer à pied ou en vélo

    • @christellefere3736
      @christellefere3736 24 วันที่ผ่านมา +1

      Ces gens ont le droit de vouloir vivre ailleurs que dans le béton, la surpopulation et la pollution des villes. Le problème c'est surtout l'État qui se met 60% de taxes dans la poche et fait en sorte de gonfler les prix. Il faut aussi faciliter la mobilité en dehors des villes, nous sommes le pays le moins bien équipé et le plus cher en transports en commun. Le capitalisme a totalement bousillé la France.

  • @konito2081
    @konito2081 2 หลายเดือนก่อน +5

    Super vidéo, merci pour ces explications. La seule piste d'amélioration serait au niveau du placement de Strasbourg qui m'a semblé légèrement à l'ouest. Bravo pour le bon boulot, c'est vraiment du détail !

  • @nicolaskieffer2581
    @nicolaskieffer2581 หลายเดือนก่อน +3

    Le côté écolo me fait rire jaune. La vie en village est beaucoup plus apte à être écologique plutôt que vivre entassé en ville. Et c'est pas parce-qu'on vit en ville que les gens arrêtent de prendre la voiture.
    Le meilleur moyen est de délocaliser les métiers de télétravail dans les villages

  • @R9dyhQ.RDPD99yF0gDmSZqC
    @R9dyhQ.RDPD99yF0gDmSZqC 2 หลายเดือนก่อน +2

    Le nombre de m2 achetable/année d'épargne devrait figurer parmi les KPI des gouvernements au même titre que le PIB.

  • @gauthierh5585
    @gauthierh5585 2 หลายเดือนก่อน +9

    On pourrait parler des multipropriétaires qui ont 30 unités et qui poussent le prix à la hausse pour tout le monde avec des prix de location élevés. Mais non, on passe à côté de ce sujet essentiel alors qu'on évoque l'accès à la propriété.

    • @lisakim2788
      @lisakim2788 2 หลายเดือนก่อน

      part vivre en urss si tu n'est pas contemp

    • @Birkenstock791
      @Birkenstock791 2 หลายเดือนก่อน +2

      Que 30 logements locatifs appartiennent à un seul multipropriétaire ou à 30 petits bailleurs privés, ça change quoi au niveau de l’offre et de la demande, et par conséquent aux prix ? Ben rien en fait.

    • @miko6901
      @miko6901 2 หลายเดือนก่อน

      on pourrait aussi parler de ceux qui partent en vacance trois fois dans l'année car je t'assure que l'on récolte ce que l'on sème et je t'assure que ceux qui y parviennent sont ceux qui ne se sont jamais payé de vacance !

    • @gauthierh5585
      @gauthierh5585 2 หลายเดือนก่อน

      @@Birkenstock791 Si un multipropriétaire détient un nombre significatif de propriétés dans un marché immobilier où l'offre de logements est déjà limitée, et qu'il les place exclusivement en location, cela réduit la disponibilité des logements à vendre, contribuant à une augmentation des prix pour devenir propriétaire et aggravant la crise de l'accès à la propriété. Cela augmente progressivement les inégalités.
      Puisque l'accès à la propriété n'est plus possible pour un nombre croissant de personnes, elles sont alors obligé de louer. Les prix de la location montent comme la demande augmente également. Les inégalités se creusent à nouveau.
      Donc oui, la concentration excessive de la propriété est un problème pour la classe moyenne et les citoyens les plus pauvres, soit l'écrasante majorité de la population. Il ne faut pas une égalité totale des citoyens mais quand tu as 30 appartements je pense que c'est trop.

  • @julienben9477
    @julienben9477 2 หลายเดือนก่อน +7

    Cest normal on a permis a des gens d'acheter 2, 3, 4 maison et faire du business

  • @user-lj1kf6my7z
    @user-lj1kf6my7z 17 วันที่ผ่านมา +1

    Perso je n'aime pas du tout l Habitat collectif ,je préfère être loin en pleine campagne .j'aie en premier acheté le terrain et 6 ans après j'aie construit seul la maison .très difficile mais je suis tranquille chez moi .après il faut être très bon bricoleur .et plus de crédit immobilier a 50 ans . C'est possible si vous la construisez vous même

  • @cryptopoussin2721
    @cryptopoussin2721 2 หลายเดือนก่อน +29

    Traduction : "Nous les riches, nous vous expliquons comment vous allez devoir vous passer de votre rêve de maison. Signé les riches, depuis leurs maisons" fin de l'histoire.

    • @K_STRNZ_PROD
      @K_STRNZ_PROD 2 หลายเดือนก่อน +5

      Sans oublier de convaincre certains pauvres que d'autres pauvres qui se sacrifient et bossent comme des malades pour se payer une maison sont des privilégiés qui polluent.

    • @jambon2730
      @jambon2730 2 หลายเดือนก่อน +1

      Les riches en maison c'était des gens qui gagnaient 2000€ en 70

  • @eileenviana4990
    @eileenviana4990 2 หลายเดือนก่อน +4

    Oui la guerre en Ukraine bien sûr 🤣🤣

  • @alexmetraux
    @alexmetraux หลายเดือนก่อน

    Super 👍🏻

  • @David-if5hw
    @David-if5hw 2 หลายเดือนก่อน +4

    Pour l'instant, je patiente et garde mon apport au chaud en attendant que ça redevienne abordable. Je me vois me mettre dane le rouge pour mon souhait de vivre en maison (maison "simple" bien entendu)

    • @justemoi5148
      @justemoi5148 2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour David, restes conscient tout de même, que ton argents « dorment » perds environs 4% de valeurs par an (relatif à l’inflation). Soit vigilant à ne pas voir ton pouvoir d’achat fondre en laissant de l’argent « inactif » !

    • @GilbertPin
      @GilbertPin 2 หลายเดือนก่อน

      Le second marché ,le frigo de l'argent .

    • @danilothomas6826
      @danilothomas6826 2 หลายเดือนก่อน

      @@justemoi5148 En même temps, l'apport, c'est censé être une somme mobilisable à tout moment autrement dit, il faut mieux prendre le risque de perdre 4% par an mais avoir l'argent mobilisable rapidement. D'ailleurs, cet apport placé sur un livret A réduirait la perte de valeur !

  • @PureshowGaming
    @PureshowGaming 2 หลายเดือนก่อน +4

    Y'a que moi qui habite en maison individuelle et qui rêverait d'habiter en ville dans un condo ?

    • @Bashy776
      @Bashy776 2 หลายเดือนก่อน

      C'est mon cas, en location cependant, comme ça s'il y a des voisins relou je me casse facilement

    • @sveltenormal9023
      @sveltenormal9023 2 หลายเดือนก่อน +2

      Je serais curieux de connaître ce qui motive votre envie d'habiter en ville. C'est une question sérieuse et sur le sujet du logement, il est intéressant d'entendre des avis différents.

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan4103 2 หลายเดือนก่อน +8

    On pourra pas etaler 10 000 000 000 d habitants dans des maisons individuelles que vous le vouliez ou non.

    • @K_STRNZ_PROD
      @K_STRNZ_PROD 2 หลายเดือนก่อน

      et quand les appartements seront pleins et qu'il n'y aura plus de place pour construite des immeubles vous direz quoi?

    • @bbbb-cw9bb
      @bbbb-cw9bb 2 หลายเดือนก่อน

      Il y a aura toujours des appartements à construire mais de taille minuscule comme en Asie, Japon. 20/30M2 de superficie.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 หลายเดือนก่อน +3

      Quel bonheur de vivre dans des immeubles sans extérieur, (datant pour la plupart des années 70)
      avec des balcons minuscules et en se serrant avec la diversité.
      Le rêve.

  • @lezarde721
    @lezarde721 2 หลายเดือนก่อน +1

    J ai eu la.chance d acheter ma.maison au bon moment on été locataire en face on a acheté plus grand pour le même prix qu en location.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 หลายเดือนก่อน

      😂😂😂😂

  • @videojeroki
    @videojeroki หลายเดือนก่อน +2

    à en croire cette vidéos, on a du attendre "l'imaginaire américain" pour vouloir vivre en famille avec un jardin et pas être embêter par des voisins du dessus ou dessous ???

  • @MBJanus
    @MBJanus 2 หลายเดือนก่อน

    Il ne faut pas oublier le logement social. Avec en plus les loyers encadrés, là où on les attribuait aux bas revenus un ministre a évoqué une réforme ouvrant leur attribution à des ménages disposant de 7500€ par mois (!!) avec en plus un turn over en baisse.
    Une catastrophe pour beaucoup de français attendent l'attribution de ces logements. Leur nombre à deja augmente fortement.

  • @pauljorgeguerreirocoelho78
    @pauljorgeguerreirocoelho78 2 หลายเดือนก่อน +1

    Un rêve datant de 1965 avec Giscard.

  • @magspeaksfrench
    @magspeaksfrench หลายเดือนก่อน +1

    Pour moi fondamentalement tout le monde doit se poser la question : et si tout le monde (on est 8 milliards sur terre) vivait comme moi ? Clairement si tout le monde se permettait de vivre dans une grande baraque avec leur SUV on serait foutu et on vivrait sur une planète en béton

  • @lainiwaku
    @lainiwaku 2 หลายเดือนก่อน +1

    même avec un salaire relativement correct j'ai pu m'acheter seulement une vielle maison des année 60 a rénover, les maison neuves... hors de prix

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 หลายเดือนก่อน

      😂😂😂😂bisous

  • @PetitProf67
    @PetitProf67 หลายเดือนก่อน

    4:50 Les Echos : prochaine étape : apprendre à placer Strasbourg sur une carte 😅

  • @Marcdulux
    @Marcdulux หลายเดือนก่อน

    Je travaille au siège de grandes banques européennes. Cela fait un peu plus de 10 ans qu'elles sont toutes unanimes : l'immobilier en France est trop cher. Et je ne parle pas des charges et taxes afférentes.
    Il suffit de regarder les prix chez nos voisins pour s'en rendre compte.
    Ceux qui achètent maintenant ne pourront jamais faire de plus-value.

    • @mallorydaumas7674
      @mallorydaumas7674 23 วันที่ผ่านมา

      Oui et pourtant les journaux d'opinions tels que le parisien gardien du système disent qu'il faut acheter depuis 25 ans (Cf Elucid qui en parle) : c'est terroriste. Les calculs montrent qu'avec les taux actuels il faut vivre dans son logement entre 15 et 20 ans pour espérer le rentabiliser et encore faut-il avoir les moyens d'acheter ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde...

  • @Mikachon21
    @Mikachon21 27 วันที่ผ่านมา +1

    La maison évidemment
    Qui veut avoir des voisins pénibles que ce soit sur le même palier ou au dessus

  • @jeancampaner5639
    @jeancampaner5639 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci. Très bon article.

  • @VictorBello-nw9nv
    @VictorBello-nw9nv 2 หลายเดือนก่อน

    On n'est pas non plus obligés d'acheter, perso je pourrais mais je préfère rester locataire et investir autrement que dans l'immobilier

  • @GilbertPin
    @GilbertPin 2 หลายเดือนก่อน

    Le problème c'est la plus value immobilière,les banques font du crédit avec rien, donc crise économique tous les dix ans.la solution être fonctionnaires et communiste.

  • @Bashy776
    @Bashy776 2 หลายเดือนก่อน +2

    Je préfère rester locataire

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 หลายเดือนก่อน

      T es pauvre 😂😂😂😂😂

    • @Bashy776
      @Bashy776 2 หลายเดือนก่อน +3

      ​@@SOCRATELEFOUoui, mais si j'avais 500k€, je préférerais largement avoir 19420€ de revenus de capitaux mobiliers et les utiliser pour payer une grande partie de mon loyer plutôt qu'être condamné à payer mon crédit les premières années où je suis propriétaire, sans compter la taxe foncière, et si en appartement, les charges de copro🤮.
      En étant locataire je peux choisir où j'habite de manière beaucoup plus flexible, voire changer de pays, sans être esclave de mon bien immobilier.
      C'est un choix

    • @laballadedesgensheureux6412
      @laballadedesgensheureux6412 หลายเดือนก่อน +2

      @@Bashy776 Vous avez raison. Il y a un réel endoctrinement au niveau de l'achat immo en France.

    • @user-lj1kf6my7z
      @user-lj1kf6my7z 17 วันที่ผ่านมา

      Si possible acheté un petit bien immobilier pour revendre ou louer a la retraite

  • @cellura27
    @cellura27 2 หลายเดือนก่อน

    C’est simple, il n’y a aucune aide pour tout projet de construction

  • @eljairadouane3540
    @eljairadouane3540 2 หลายเดือนก่อน +4

    Les difficultés, les difficultés... vous voulez la vérité ?... ben, elles sont fabriquées de toutes pièces ! Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs...

  • @David-if5hw
    @David-if5hw 2 หลายเดือนก่อน +2

    Le collectif est-il encore désirable ?

    • @GilbertPin
      @GilbertPin 2 หลายเดือนก่อน

      Ton syndic !! C'est lui le propriétaire.👺👺🤡🇺🇦

  • @iraliot
    @iraliot 2 หลายเดือนก่อน +1

    Avec l'application de la réglementation thermique RE2020 qui empêche la construction traditionnelle, on paye 20% de plus pour une maison en carton et en plastique qui sera à mettre à la déchetterie au bout de 20 ans.

  • @newdaf9016
    @newdaf9016 27 วันที่ผ่านมา

    La taxe foncière est défavorable au appartements malgré l’atout écologique prétendu. Les nouvelles résidences sont hyper concentrés dans des quartiers moches et bruyant. Vraiment pas stimulant de vivre confiné en appartement. Sans parler du manque d’espace, d’accès à la nature, au calme etc. Pas top à moins d’avoir du temps et de l’argent pour s’enfuir régulièrement

  • @chpouitchpouit8161
    @chpouitchpouit8161 2 หลายเดือนก่อน +2

    sissa kontinu keume sa se sera a nouvo lè bidon vile an frensse

  • @benzouachehocine5898
    @benzouachehocine5898 13 วันที่ผ่านมา

    c pas grave les français iront vivres dans les cités, avec les ghettos ZFE et DPE , davos avait raison

  • @alchimiste38100
    @alchimiste38100 2 หลายเดือนก่อน +6

    On ne va pas interdire d’habiter en maison, je veux bien faire des efforts mais seulement ds une globalit si les trajets avion sont interdits, si les trajets inutiles en voitures sont drastiquement réduits, si les biens de consommation jetables sont interdits…etc
    J’sinon je ne vois pas pourquoi je quitterais ma maison pour faire plaisir à des jaloux soit disant écolo... Je précise que je ne suis ni complotiste ni climatoseptique, bien au contraire, tres inquiet pour l'avenir de mes enfants, il ne faut pas rever, ca sera du chacun pour soit, personne ne va faire l'effort pour d'autre

    • @stompintomconnors2521
      @stompintomconnors2521 5 วันที่ผ่านมา

      Au Canada le problème c'est juste c'est trop chère pcq le monde y se sont jeté dessus pis les taxe dans l'ouest et en nouvelle-écosse

  • @zZzzRyLI
    @zZzzRyLI 2 หลายเดือนก่อน +8

    Sans oublier la grande crise migratoire qui nous attend d’ici 30/40ans suite au conséquence climatique…
    Le pire est à venir, je vous l’assure !

    • @miko6901
      @miko6901 2 หลายเดือนก่อน +1

      le meilleur est déjà loin derrière nous mais personne ne le comprend !

  • @Fredericus.Cornelius
    @Fredericus.Cornelius 2 หลายเดือนก่อน +3

    Je n'ai pas de doutes sur le fait que c'est le narratif anti-maison individuel qui va disparaître.
    Le narratif et les personnes qui tiennent le narratif.

    • @r3dp1ll
      @r3dp1ll 2 หลายเดือนก่อน +1

      idem. C'est une guerre contre la propriété individuelle. Et mené par des types qui ont de trés larges parcs immobiliers.

    • @Fredericus.Cornelius
      @Fredericus.Cornelius 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@r3dp1llC'est une guerre politique contre le socialisme

  • @miko6901
    @miko6901 2 หลายเดือนก่อน +9

    entre vouloir vivre dans une maison et etre capable d'y vivre GROSSE difference !!!
    aujourd'hui les gens sont fait pour vivre en appartement croyez moi, car rien que tondre la pelouse s'est déjà trop d'effort pour eux...
    😂😂😂

    • @Bazzleclair
      @Bazzleclair 2 หลายเดือนก่อน +8

      C'est clair ! Si tu sais pas bricoler et que tu es pas pret à jardiner tous les weekend t'es fichu ! Sans oublier tous les frais qui viennent après. Faut savoir que c'est pas juste acheter et ensuite tout va bien

    • @AB-yt4hd
      @AB-yt4hd 2 หลายเดือนก่อน

      Vous savez, une tondeuse robot, comme le robot aspirateur, ça existe et ça marche bien :)
      J'ai vécu en appartement pendant pas mal d'années dans un petit immeuble, quelle horreur que de vivre entassé.
      Dans mon cas, en ce qui concerne l'énergie, mes couts fixes sont négligeables. Idem pour la voiture.

  • @marcoprolo7318
    @marcoprolo7318 2 หลายเดือนก่อน +2

    He les gueux ! Judit Godreche etait proprio a 17 ans. Aujourd'hui ceux-la meme qui peuvent meme pas se payer un loyer versent une larme sur la vie miserable de la pauvrette.

    • @GilbertPin
      @GilbertPin 2 หลายเดือนก่อน

      L'école et la banque sont pour les faibles.

  • @vincentgrondin7586
    @vincentgrondin7586 2 หลายเดือนก่อน +1

    Le PTZ c est « péter Zemmour »?

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 หลายเดือนก่อน

      Vive zemmour 😂😂😂😂

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue 2 หลายเดือนก่อน +2

    Le pognon de dingue part en Ukraine. Allez on continue.