Conférence : trouble borderline et réhabilitation psychosociale

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ก.ย. 2024
  • Conférence : trouble de la personnalité borderline et parcours réhabilitation psychosociale - Benjamin Gouache & Laure Favre-Reguillon

ความคิดเห็น • 7

  • @nathalierongy7940
    @nathalierongy7940 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci de si bien éclaircir ce trouble encore si mal et peu connu, je trouve très intéressant de penser aussi aux familles, c'est tellement déstabilisant et souffrant d'essayer d'aider et de soutenir son compagnon dans son trouble borderline qu'il serait en effet très enrichissant de proposer une "valise d'outils didactique " pour garder les idées claires et quelque peu sereines face a toutes ces disregulations émotionnelles du troublé. Le proche peut tellement souffrir aussi du déni de la maladie de son conjoint. Moi personnellement je n'ai pas tenu, nous nous sommes séparés, pas de discours porteurs, pas de communication construite, impossible d'entrer dans l'ecoute et le partage avec le borderline très fermé sur lui même, dans un état "volontaire " de victime. Dommage car étant enseignante dans un cefa je suis très habituée à la communication non violente, dans l'empathie, le respect et la valorisation. Bonne suite à vous dans votre projet.

    • @loic7265
      @loic7265 2 ปีที่แล้ว

      J AI eu un trouble grave de la personnalité borderline de type impulsif mais aujourd'hui je suis stabilisé
      Beaucoup plus épanoui et heureux.
      Avant ce trouble était très peu connu et pas répandu.
      Aujourd'hui on est encore en retard et les personnes qui souffrent de ce trouble souffrent en silence et se sentent incomprises

    • @loic7265
      @loic7265 2 ปีที่แล้ว

      CE TROUBLE AUPARAVANT ETAIT TRES PEU CONNU ET REPANDU.
      ON EST ENCORE EN RETARD SUR CE TROUBLE ET LES PERSONNES QUI EN SOUFFRENT SOUFFRENT EN SILENCE ET SE SENTENT INCOMPRISES MAIS LA MÉDECINE A BEAUCOUP AVANCE ET MAÎTRISE DE PLUS EN PLUS CE TROUBLE.
      ON ARRIVE DONC DE PLUS EN PLUS A SURMONTER CE TROUBLE MAIS UN ENTOURAGE MÉDICAL, FAMILIAL ET AMICAL BIENVEILLANT EST NÉCESSAIRE.
      UNE PSYCHOTHÉRAPIE EST INDISPENSABLE ET UN TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX S AVERE NÉCESSAIRE PARFOIS POUR APAISER CERTAINS SYMPTÔMES.

  • @stevendedominicis9064
    @stevendedominicis9064 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je cherche actuellement à soigner mon épouse, je suis un peu perdu quant au fait qu’il faudrait des soins spécifiques avec des thérapeutes avertis... pouvez-vous me conseiller svp?
    Merci d’avance
    Bien à vous

  • @pourquoipas971
    @pourquoipas971 2 ปีที่แล้ว +4

    C est étonnant d entendre parler de « rétablissement » dans un trouble de la personnalité…ma pratique de psychiatre m a appris la difficulté pour un patient état limite, surtout si les traits d impulsivité et les conduites ordaliques sont au premier plan , à s intégrer dans un suivi . Il faut plusieurs années souvent pour obtenir une adhesion du fait de l instabilité émotionnelle et comportementale. L alliance therapeutique est absolument essentielle chez ces patients qui fonctionnent souvent sur un mode fusion / rupture.Ce sont des rencontres fortes, et un cheminement qui s inscrit sur le long cours. Bonne continuation à vous dans cette belle initiative

    • @isbams7896
      @isbams7896 ปีที่แล้ว +1

      Docteur je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. Étant diagnostiquée Borderline, je me reconnais dans ce que vous évoquez. Pour moi, il n y a pas non plus de guérison/retablissement de trouble de la personnalité. Il faut hélas composer avec ce trouble composé d angoisses violentes également et un quotidien compliqué à gérer sur tous les plans et surtout émotionnellement. Tout prend de l ampleur xxx au quotidien (n'importe quel petit détail, un imprévu, un regard, une posture, une parole et. ) De plus l Hypersensibilité est aussi au premier plan, ainsi que l anticipation, l hypervigilance, la mefiance, la peur de decevoir. Il y a aussi ce sentiment d impuissance à ne savoir quoi faire de toutes les émotions qui font le tsunami. Créatifs et intuitifs nous le sommes. La créativité est néanmoins mise en veille. En effet nous sommes vite découragés pour aller au bout d une action, donc nous n allons pas jusqu au bout. Les émotions nous gèrent et font de notre vie un enfer. Nous avons des capacités certes mais elles sont entravées par notre trouble.
      Nous n avons pas confiance en nous. Nous faisons difficilement confiance aux autres, avec un braquage et forcément nous pouvons avec notre comportement attirer le rejet des autres. Il y a tellement d éléments à décrire dans ce trouble. Nous sommes lucides et je dirais qu un voile epais plane sans cesse sur nous. Car oui nous sommes intelligents, nous savons analyser mais le trouble nous brise. De plus il y a des commodités... cordialement