A 3h du mat entrain d'écouter Etienne parler de concepts que je ne connais pas, pour m'apprendre pourquoi j'aime la musique sans comprendre pourquoi ! Avec la fatigue, l'impro sur la suite de la musique à 21:15 m'a fait flotter dans un doux rêve de Noël !
je ne sais pas jouer du piano, et pourtant je ne raterai pour rien au monde les vidéos de cette chaine. Merci, et si on ne se revoit pas d'ici là: Joyeux Noël.
Ouiiii !!! Merci d'avoir d'expliquer la pédale. Et merci pour ce cadeau musical ! Bonnes fêtes à toi et à tes proches et par extensions à ceux que tu aimes!
Une remarquable illustration de pédale de soprano se trouve au tout début de la première symphonie de Malher, avec un la sur-aiguë des violons qui vous donne l’impression d’avoir des acouphènes…
Cette capacité à s'émerveiller sur une mélodie tout ce qu'il y a de plus simple et diatonique... :) Je n'aurais pas pensé spontanément à la plagale mineure, mais elle sonne incroyable ici !
Citons Kaamelott in "la quinte juste" : - Bohort, une pédale?' Enfin, je veux dire... Heu... - Y a pas de mal, Sire Juste un moment de déconne mais c'est difficile de ne pas s'en priver. Désolé Etienne. Et évidemment merci pour ta vidéo, elle est très chouette. J'aime beaucoup cette idée de cloche dans le lointain, qui nous guide vers cette une de messe de minuit ainsi que, je te cite, "le déplacement de l'exposé mélodique". C'est excellemment bien vu 👍 Sinon, pour ce qui est de O Tannenbaum il y en a une séquence excellente dans "La Gueule de l'Autre". Pour rire et pour l'ambiance. (si vous ne connaissez pas ce film vous êtes impardonnables 😉 )
l'exemple pour moi le plus criant de cette technique: le Gibet de Ravel. 3 minutes de pédale de dominante au soprane ou alto. En ostinato justement: "C'est la cloche qui tinte aux murs d'une ville sous l'horizon"
Merci Etienne pour ce petit cours illustré (et de quelle façon) sur la pédale de soprane. Sinon, il semble que le public de ta chaine demande ton avis sur la performance de l'organiste lors de la réouverture de Notre-Dame. Si tu pouvais faire un mini cours sur la musique atonale et dodécaphonique, ce serait parfait ! Merci beaucoup. Les quelques fans de Boulez et Messiaen te remercient !
Merci pour cette nouvelle vidéo. Une petite analyse à venir du morceau joué à l'orgue pour la cérémonie d'ouverture de Notre-Dame de Paris ? Je pense que nous sommes nombreux à vouloir comprendre, les connaisseurs n'ont sans doute pas été surpris, moi en revanche je n'ai pas bien saisi le "sens" de ce jeu, je sais qu'il y en a un, mais je ne le connais pas et votre expertise serait à mon avis intéressante.
@@carl13220 merci, j'ai recherché selon vos termes et cela correspond bien en effet, bon c'est GPT qui m'a expliqué "dodecaphonique" je lui ai dit, oui c'est assez proche de cacophonie mais il a bien développé et m'a dit pas forcément, pour une oreille non experte peut-être mais qu'il s'agit bien d'une technique précise qui répond à des règles. Ceci dit, je n'en ai jamais douté, il est vrai que je fais parti de ceux qui ont besoin d'un minimum de repères, en peinture comme en musique mais c'est justement la raison pour laquelle j'aimerais bien écouter Étienne sur ce sujet, à la fois pour en apprendre un peu plus (je préfère Étienne à GPT pour aborder cela) puis aussi parce que je suis un petit malin et j'attends un éventuel petit ton ironique de sa part, ou pas. Je sais c'est bête mais bon...
@@HarmonieCitron Je ne pense pas qu'il ira se risquer sur ce terrain, parce que malgré le fait que ce répertoire soit (de mon point de vue) un choix complètement prétentieux et hors sujet dans ce contexte, il est difficile d'en dire autre chose que "cette musique n'est pas mon truc". J'imagine que l'organiste, en bon macroniste, répondrait que ce n'est pas son choix le problème mais plutôt que l'on ne l'a pas compris et qu'il prendra ses responsabilités...
@@pianohar je ne pense pas, vu la tête d'Emmanuel Macron pendant sa performance, que l'organiste soit "macroniste". Je pense même que Macron ignorait complètement ce style de musique et ses fondamentaux (et les auteurs français comme Boulez ou Messiaen) jusqu'à ce jour.
souvent, la pédale de soprane est utilisé pour donner un effet de "final" à la pièce. L'arrangement pour quatuor à corde de Yesterday des Beatles par George Martins en est un très bel exemple. (dans la version studio) Pédale de médiante en plus!
Salut et merci pour votre travail !! J'ai une petite suggestion à vous faire : Que pensez-vous d'une analyse d'un morceau de MUSE ? Je pense qu'il y a de quoi faire et dans le style rock, cela n'est pas commun. Encore bravo pour votre job!
Je comprends bien la notion d’intervalle. C’est juste que j’ai davantage l’habitude de les compter vers le haut. Je vois donc plutôt le Si comme la tierce du Sol que comme la sixte « en dessous ». Mais effectivement, dans la vidéo il dit « là-dessous on va ajouter la sixte », donc au final je comprends qu’il compte vers le bas.
Je dois dire que je n’ai pas bien compris le but de cette partie très (caca) cacophonique et je vois que je ne suis pas le seul, et pourtant il y avait du beau monde à l’orgue cette soirée là, mais je ne sais pas, peut être qu’un petit plaisantin avait mis de l’acide dans les verres de champagne des organistes avant le cérémonie officielle. En tout cas c’était spécial et pourtant il y en avait du répertoire à jouer pour cet évènement. C’est dommage car ça a bien gaché ce moment. 🙁
J'ai découvert Tori Amos il y a un mois, elle me bouleverse mais étant béotien en musique je me demande ce que cela vaut du point de vue composition ...
Oui surtout à 20:00 quand il dit qu'on n'entend pratiquement plus la pédale de soprano, elle "s'estompe"... c'est surtout qu'il ne réattaque plus le ré dans tout ce passage 😂. Quel filou ! Mais bon, on comprend ce qu'il veut dire.
Et cette belle pièce de messiean sauf que je ne saurais pas dire si c'est une pédale ou un ostinato th-cam.com/video/NyfWkWP86qs/w-d-xo.htmlsi=bM_tqDm9BP-nyJtG
Merci pour cette vidéo passionnante. 👍 À 14:52 vous parlez de sixte en jouant le si, qui relativement au sol est la tierce. Même si la tierce est effectivement le renversement de la sixte, pourquoi ne pas parler directement de tierce ?
La sixte est ici l'intervalle qui sépare les deux voix. La seconde voix se situe une sixte sous le chant, sur la gamme de sol majeur. À ne pas confondre avec "le 6e degré".
@ Entendu merci, même si j’ai l’impression que cela revient à compter les degrés vers le bas. J’avais déjà remarqué cette tendance à compter en descendant pour d’autres intervalles, notamment les quartes.
@olivierdusoixantedix-sept8030 Que ce soit en comptant vers le haut ou vers le bas l'intervalle qui sépare ces deux voix est une sixte. Si je suis à 2m du sol, alors le sol est à 2m de moi. Je ne suis pas sûr de vous suivre. Vous semblez confondre intervalle et degré.
Entièrement d'accord, j'ai d'ailleurs démonté celle de mon piano depuis longtemps, mon jeu est certes un peu moins harmonieux mais je me sens moins discriminant et plus ouvert, d'esprit bien sûr 🙂
C'est ce qui me fait penser qu'on vit une époque complètement dingue, perso. Après avoir eu peur des prédateurs, du noir, de la famine, de la guerre et de la mort, l'être humain a maintenant peur des mots.
@@pianohar Cher ami, n'ayez plus peur, vous n'êtes plus seul. Avec vous le gouvernement construit la société de demain, dans le respect de toutes les minorités et de celles z-et ceuxe qui pensent printemps et ne sont pas des briques réfractaires. Quoi qu'il en soit, en toute circonstance, n'oubliez pas : "5 ans pour apprendre à parler, 50 pour apprendre à fermer sa g..." et réfléchissons tous ensemble avec PJC au concept de pédale...
@euzeb3977 Vu la tronche de Bayrou, ça m'étonnerait que le gouvernement construise quoi que ce soit... Et avec moi encore moins. Et puis, quand on fait de l'harmonie on ne se sent jamais seul, puisqu'on entend des voix dans sa tête. :)
j'aime bien cette belle personnalité qui aime partager son art.
A 3h du mat entrain d'écouter Etienne parler de concepts que je ne connais pas, pour m'apprendre pourquoi j'aime la musique sans comprendre pourquoi ! Avec la fatigue, l'impro sur la suite de la musique à 21:15 m'a fait flotter dans un doux rêve de Noël !
le sapin qui cache une forêt harmonique. Super
je ne sais pas jouer du piano, et pourtant je ne raterai pour rien au monde les vidéos de cette chaine. Merci, et si on ne se revoit pas d'ici là: Joyeux Noël.
Ouiiii !!! Merci d'avoir d'expliquer la pédale. Et merci pour ce cadeau musical ! Bonnes fêtes à toi et à tes proches et par extensions à ceux que tu aimes!
"ça y est, c'est déjà noël !"... Excellent (comme l'est le petit dérapage jazzy) !
Merci Etienne, joyeuses fêtes.
Génial, merci pour la pédagogie, c’est parfait !
Merci Etienne pour ce cours de noël. C'est toujours aussi instructif et de très haut niveau.
Une remarquable illustration de pédale de soprano se trouve au tout début de la première symphonie de Malher, avec un la sur-aiguë des violons qui vous donne l’impression d’avoir des acouphènes…
Jubilatoire ! C'est déjà Noël ! J'adore
Cette capacité à s'émerveiller sur une mélodie tout ce qu'il y a de plus simple et diatonique... :)
Je n'aurais pas pensé spontanément à la plagale mineure, mais elle sonne incroyable ici !
Oui et vous pouvez la faire aussi à la montée: sol la7mb5 si sol7, etc..
Bravo pour la pédagogie, c’est formidable !
Merci Etienne c’était passionnant comme toujours 😊 et je vais tester sur quelques mélodies
Merci très bonnes fêtes à toi aussi ☃️🎶🎅
Citons Kaamelott in "la quinte juste" :
- Bohort, une pédale?' Enfin, je veux dire... Heu...
- Y a pas de mal, Sire
Juste un moment de déconne mais c'est difficile de ne pas s'en priver. Désolé Etienne. Et évidemment merci pour ta vidéo, elle est très chouette. J'aime beaucoup cette idée de cloche dans le lointain, qui nous guide vers cette une de messe de minuit ainsi que, je te cite, "le déplacement de l'exposé mélodique". C'est excellemment bien vu 👍
Sinon, pour ce qui est de O Tannenbaum il y en a une séquence excellente dans "La Gueule de l'Autre". Pour rire et pour l'ambiance.
(si vous ne connaissez pas ce film vous êtes impardonnables 😉 )
Je suis germaniste et je valide à 90 pour cent ! 😀
Merci pour vos explications et joyeux Noël
l'exemple pour moi le plus criant de cette technique: le Gibet de Ravel. 3 minutes de pédale de dominante au soprane ou alto. En ostinato justement: "C'est la cloche qui tinte aux murs d'une ville sous l'horizon"
Exactement. Très bel exemple.
Merci, super vidéo 😘
Très utilisées dans la période rock progressif des années 70.
En particulier avec le groupe Genesis, dans leurs premiers albums.
Oui tres utilisee par Elton John, Michel Berger, etc...
Oui, oui, absolument (Tony Banks et Rick Wakeman sont fans !).
Cher monsieur,
Les deux tomes seront au pied de mon sapin.
Joyeux noel à vous et merci pour votre partage...
merci pour ce partage ….et vive la culture
vidéo juste géniale
Merci Etienne pour ce petit cours illustré (et de quelle façon) sur la pédale de soprane. Sinon, il semble que le public de ta chaine demande ton avis sur la performance de l'organiste lors de la réouverture de Notre-Dame. Si tu pouvais faire un mini cours sur la musique atonale et dodécaphonique, ce serait parfait ! Merci beaucoup. Les quelques fans de Boulez et Messiaen te remercient !
Top. Je vais essayé de m'amuser sur la guitare 😅
Wow ....
Une vidéo sur les Beatles?
Merci pour cette nouvelle vidéo. Une petite analyse à venir du morceau joué à l'orgue pour la cérémonie d'ouverture de Notre-Dame de Paris ? Je pense que nous sommes nombreux à vouloir comprendre, les connaisseurs n'ont sans doute pas été surpris, moi en revanche je n'ai pas bien saisi le "sens" de ce jeu, je sais qu'il y en a un, mais je ne le connais pas et votre expertise serait à mon avis intéressante.
👍
Etienne parlerait surement de musique classique contemporaine atonale et dodécaphonique.
@@carl13220 merci, j'ai recherché selon vos termes et cela correspond bien en effet, bon c'est GPT qui m'a expliqué "dodecaphonique" je lui ai dit, oui c'est assez proche de cacophonie mais il a bien développé et m'a dit pas forcément, pour une oreille non experte peut-être mais qu'il s'agit bien d'une technique précise qui répond à des règles. Ceci dit, je n'en ai jamais douté, il est vrai que je fais parti de ceux qui ont besoin d'un minimum de repères, en peinture comme en musique mais c'est justement la raison pour laquelle j'aimerais bien écouter Étienne sur ce sujet, à la fois pour en apprendre un peu plus (je préfère Étienne à GPT pour aborder cela) puis aussi parce que je suis un petit malin et j'attends un éventuel petit ton ironique de sa part, ou pas. Je sais c'est bête mais bon...
@@HarmonieCitron Je ne pense pas qu'il ira se risquer sur ce terrain, parce que malgré le fait que ce répertoire soit (de mon point de vue) un choix complètement prétentieux et hors sujet dans ce contexte, il est difficile d'en dire autre chose que "cette musique n'est pas mon truc". J'imagine que l'organiste, en bon macroniste, répondrait que ce n'est pas son choix le problème mais plutôt que l'on ne l'a pas compris et qu'il prendra ses responsabilités...
@@pianohar je ne pense pas, vu la tête d'Emmanuel Macron pendant sa performance, que l'organiste soit "macroniste". Je pense même que Macron ignorait complètement ce style de musique et ses fondamentaux (et les auteurs français comme Boulez ou Messiaen) jusqu'à ce jour.
souvent, la pédale de soprane est utilisé pour donner un effet de "final" à la pièce. L'arrangement pour quatuor à corde de Yesterday des Beatles par George Martins en est un très bel exemple. (dans la version studio) Pédale de médiante en plus!
Premier commentaire humain sur cette vidéo. Merci à tous
Salut et merci pour votre travail !!
J'ai une petite suggestion à vous faire :
Que pensez-vous d'une analyse d'un morceau de MUSE ?
Je pense qu'il y a de quoi faire et dans le style rock, cela n'est pas commun.
Encore bravo pour votre job!
Merci c'est très intéressant , pourriez nous parlez de Dojacat ? , merci .
Je comprends bien la notion d’intervalle. C’est juste que j’ai davantage l’habitude de les compter vers le haut. Je vois donc plutôt le Si comme la tierce du Sol que comme la sixte « en dessous ». Mais effectivement, dans la vidéo il dit « là-dessous on va ajouter la sixte », donc au final je comprends qu’il compte vers le bas.
Noël arrive. Mais l’hiver vient.
Pas loin d’avoir la larme à l’œil !
Quel est le morceau de Bach que tu as joué au début s’il te plait ?
Le prélude numéro 2 en Do mineur du clavier bien tempéré.
À tout hasard, avez vous un avis sur les sons discordants, et plutôt assourdissants des orgues de Notre Dame....
Je dois dire que je n’ai pas bien compris le but de cette partie très (caca) cacophonique et je vois que je ne suis pas le seul, et pourtant il y avait du beau monde à l’orgue cette soirée là, mais je ne sais pas, peut être qu’un petit plaisantin avait mis de l’acide dans les verres de champagne des organistes avant le cérémonie officielle. En tout cas c’était spécial et pourtant il y en avait du répertoire à jouer pour cet évènement. C’est dommage car ça a bien gaché ce moment. 🙁
Voilà ce qui se passe quand on oublie de brancher le playback et l'autotune...
J'ai découvert Tori Amos il y a un mois, elle me bouleverse mais étant béotien en musique je me demande ce que cela vaut du point de vue composition ...
one note samba
quel coquin cet Etienne !! 😉
Oui surtout à 20:00 quand il dit qu'on n'entend pratiquement plus la pédale de soprano, elle "s'estompe"... c'est surtout qu'il ne réattaque plus le ré dans tout ce passage 😂. Quel filou ! Mais bon, on comprend ce qu'il veut dire.
Y a un bel exemple de carillon dans le 1er intermezzo de brahms le 117 je crois ...
Et cette belle pièce de messiean sauf que je ne saurais pas dire si c'est une pédale ou un ostinato
th-cam.com/video/NyfWkWP86qs/w-d-xo.htmlsi=bM_tqDm9BP-nyJtG
Ta plus belle vidéo
Merci pour cette vidéo passionnante. 👍
À 14:52 vous parlez de sixte en jouant le si, qui relativement au sol est la tierce.
Même si la tierce est effectivement le renversement de la sixte, pourquoi ne pas parler directement de tierce ?
La sixte est ici l'intervalle qui sépare les deux voix. La seconde voix se situe une sixte sous le chant, sur la gamme de sol majeur. À ne pas confondre avec "le 6e degré".
@ Entendu merci, même si j’ai l’impression que cela revient à compter les degrés vers le bas. J’avais déjà remarqué cette tendance à compter en descendant pour d’autres intervalles, notamment les quartes.
@olivierdusoixantedix-sept8030 Que ce soit en comptant vers le haut ou vers le bas l'intervalle qui sépare ces deux voix est une sixte. Si je suis à 2m du sol, alors le sol est à 2m de moi. Je ne suis pas sûr de vous suivre. Vous semblez confondre intervalle et degré.
Impatient de regarder la vidéo!
Allez tous écouter la version de Vince Guaraldi elle est superbe
J'aime bien cette version d'Oscar Peterson : th-cam.com/video/B0rEUrFtf0E/w-d-xo.html
Une théorie sur les pédales???!!! C'est gai!
C'est le gai savoir. Comme une théorie sur les tapettes qui fait mouche.
Bien vu!😂
Mince le niveau des commentaires à baissé.
😂😂
😂
Léger bémol par rapport à la miniature..
Je trouve le titre de cette vidéo limite discriminante...
Sans même parler des premiers mots de la vidéo.. 😅
Entièrement d'accord, j'ai d'ailleurs démonté celle de mon piano depuis longtemps, mon jeu est certes un peu moins harmonieux mais je me sens moins discriminant et plus ouvert, d'esprit bien sûr 🙂
C'est ce qui me fait penser qu'on vit une époque complètement dingue, perso. Après avoir eu peur des prédateurs, du noir, de la famine, de la guerre et de la mort, l'être humain a maintenant peur des mots.
@@pianohar Cher ami, n'ayez plus peur, vous n'êtes plus seul. Avec vous le gouvernement construit la société de demain, dans le respect de toutes les minorités et de celles z-et ceuxe qui pensent printemps et ne sont pas des briques réfractaires.
Quoi qu'il en soit, en toute circonstance, n'oubliez pas : "5 ans pour apprendre à parler, 50 pour apprendre à fermer sa g..." et réfléchissons tous ensemble avec PJC au concept de pédale...
@euzeb3977 Vu la tronche de Bayrou, ça m'étonnerait que le gouvernement construise quoi que ce soit... Et avec moi encore moins. Et puis, quand on fait de l'harmonie on ne se sent jamais seul, puisqu'on entend des voix dans sa tête. :)