J'aime beaucoup ces vidéos, elles sont super bien faites et m'aident à comprendre (j'aurais du trouver cette chaîne en début d'année et pas une semaine avant le bac), il doit y avoir énormément de travail derrière. Merci beaucoup pour tout !
Vraiment vous expliquer très bien la relativité restreinte maintenant grâce à ses vidéos j'ai compris beaucoup chose concernant la relativité chapeau à vous
Bonjour, votre vidéo est très bien faite. Si le train allait à la vitesse de la lumière (ou très proche de celle ci), il n'y aurait pas de différence de vitesse du ballon entre les deux référentiels ?
Dans le film Superman vol plus rapidement que la lumière et remonte le temps. Ha... Qu'il est fort ce Superman. Quoi qu'il en soit très bonne vidéo! Je connais déjà la relativités restreinte mais pas la biographie d’Einstein.
C'est l'effet de ''seuil'' photoélectrique que Einstein a expliqué en 1905 et non l'effet photoélectrique lui-même (je sais qu'on trouve cette formulation dans tous les bouquins mais c'est bel et bien une erreur). En effet, les équations de Maxwell prédisent l'effet photoélectrique lorsque l'on envisage la lumière comme une onde pure. Ce que les équations de Maxwell n'expliquaient pas, c'est le fait que l'effet photoélectrique ne se produisait qu'à partir de certaines fréquences de l'ultraviolet. Le physicien allemand Philipp Lenard (Nobel 1905) avait été le premier à remarquer cet effet de seuil et c'est Einstein qui a su l'interpréter en étendant à la lumière les résultats que Planck avait établis en 1900 portant sur la nature ''discrète'' des échanges d'énergie entre la lumière et la matière dans un corps noir. Planck avait dû introduire la constante h qui porte son nom afin de faire coller son équations aux courbes des spectres de fréquences obtenues en fonction de la température du corps noir, mais il l'avait fait ''dans un acte de désespoir'', écrivait-il. (h étant l'initiale du mot allemand ''hilfe'' qui veut dire ''à l'aide'' (!)) Et l'on sait que Einstein fut le seul à avoir pris au sérieux les résultats de Planck dès 1900.
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire. J'ai une petite question : il est spécifié que l'on doit étudier la vitesse de la lumière dans le vide... Pourquoi pas dans le vide ET/OU dans l'air ? Cela impliquerait-il des différences dans les situations exposées ?
Bonjour On dit toujours vitesse dans le vide parce que c'est rigoureux, mais la vitesse dans l'air est pratiquement la même. Dit autrement: indice optique n du vide=1, indice n de l'air =1,00027, vous voyez qu'il y a très peu de différence.
Si le footballeur dans le premier exemple donné au ballon une vitesse qui serait plus importante que celle du train (sacrée frappe effectivement) retrouverions nous le cas vu dans l'exemple des lasers ? Sinon vidéo très bien faite et très pédagogique
Question ultime : Si mon train va à 99,999% de C. A quelle vitesse va le ballon de mon tireur dans le train sachant qu'il ne peut dépasser celle de la lumière alors que si on additionne les 2 vitesses, ça dépasse ! Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondront de manière claire.
Il y a un petit problème. La vitesse de la lumière dans le référentiel signifie "vu dans le référentiel" et pas de l'extérieur. Dans le référentiel la lumière n'effectue pas le même parcours pendant le même temps. La vitesse "vu" est forcément réduite. C'est le postulat d'Einstein qui va automatiquement faire croire que le temps est dilaté ou les longueurs réduites (v=d/t). Mais si vous dilatez le temps la vitesse de la lumière ne peut absolument plus être comparée à une vitesse avec un temps normal. Ce qui démontre que le postulat est impossible. 300.000km/s n'est absolument pas égal à 300.000km/s avec des secondes dilatées !!!
Et si on mettait un peu de logique dans tous ça... dites moi ou je me trompe... Concernant l'exemple de la fusée : la lumière émise dans la fusée n'est pas la même que celle émise sur terre. Ce qui explique qu'elle va à la même vitesse...L’émetteur est exactement le même, mais à sa sortie de l’émetteur, elle est 'contractée' par effet Doppler, ce qui pour de la lumière a un effet direct sur sa vitesse de propagation. Postulat d'Einstein : il a trop restreint son postulat, il aurait du dire : la vitesse de la lumière est toujours la même. sans précisez ni vide, ni température, ni pression, ni matière (verre), ni gravitation... En effet : la lumière est une information de temps, qui s'adapte à l'espace temps (temps propre) dans lequel elle évolue. si la lumière semble aller 1,5 * moins vite dans le verre, c'est seulement que de l'extérieur on voit le verre 1,5 plus petit. La preuve : vous faites interférer (n'importe ou) deux lasers hypers-stabilisés ( température - pression - horloge ), l'un venant d'une montagne et l'autre de la mer, et vous n'allez obtenir aucune différence de fréquences ( Alors que l'horloge de la montagne tourne plus vite = gravitation ) Cette expérience (non tentée à ma connaissance) serait la preuve que la lumière n'est qu'une information de temps, qui s'adapte à chaque temps propre... ou en gros : quelle soit émise de la montagne ou de la mer, pour un observateur extérieur, elle se déplace moins vite au niveau de la mer qu'au niveau de la montagne... La vitesse de la lumière : elle n'est pas connue et tout le monde s'en fout... Mesures incohérentes dans le temps malgré l'estimation d'erreur, pas étonnant quand on sait qu'il faut 292 horloges atomiques pour définir notre propre temps (seconde)... Du coup, on ne la mesure plus : voir définition du mètre
pas du tout. La lumieree "semble" aller moins vite dans certains cas car elle constament est absorbée/réemise par les particules mais sa vitesse ne change jamais.
L'expérience du train est quand même décrite un peu différemment par Albert Einstein dans son livre de vulgarisation "la relativité". Voir la (courte) vidéo qui relate l'interprétation ancienne et actuelle de cette fameuse expérience de pensée : th-cam.com/video/g-ZfLpeOlKY/w-d-xo.html&list=PLXsm3xt6JwWWNOiSWjRYoPTvbC4pfFzrr&index=5
Sans doute, mais je ne prétends pas reprendre l'explication d'Einstein. D'autre part le lien que vous donnez n'est pas du tout adapté pour des élèves de Terminale S auxquels je m'adresse. Merci quand même pour vos remarques.
archives.polemia.com/article.php?id=5039 J. Antraigues 1/09/2012"Vérités médiatiques et vérités historiques ne se confondent pas toujours. Pas plus que les vérités médiatiques et les vérités scientifiques. Il en va de même pour l’histoire des sciences. L’opinion médiatique commune voit en Einstein, le père de la relativité. Un point de vue que l’analyse des textes et de la chronologie infirme totalement. Les vrais découvreurs de la relativité furent Hendrik Lorentz et Henri Poincaré." l'espace courbe est de RIEMANN - l'espace temps est de MINKOWSKI - la contraction des objets avec la vitesse est de FITZGERALD - la constance de la vitesse de la lumière et de LORENTZ - c'est Poincaré qui écrit en 1899 que le mouvement absolu est en principe indétectable - c'est Poincaré qui crée le concept de principe de la relativité en 1904 ,et l'équation fameuse E=mc2 -l'histoire des horloges qui retardent est de LARMOR
Sauf que la plupart partait de postulat faux, l'ether en referenciel absolue. De plus E=MC2 n'est pas la vrai equation d'einstein qui est : E2 = m2c4 + p2c2 où p est la quantité de mouvement de la particule dont on calcule l'énergie (du coup pointcarré ca passe plus). Le génie d'einstein est d'avoir reunie un theorie relativiste au corps (derivée de celle de newton) a celle des ondes (maxwell) qui etaient incompatiblent avant lui. Apres bien sur qu'il a pas tout inventé lui meme comme chaque scientifique que tu cites, ils se basent tous sur des travaux precedents.
J'aime beaucoup ces vidéos, elles sont super bien faites et m'aident à comprendre (j'aurais du trouver cette chaîne en début d'année et pas une semaine avant le bac), il doit y avoir énormément de travail derrière. Merci beaucoup pour tout !
Vraiment vous expliquer très bien la relativité restreinte maintenant grâce à ses vidéos j'ai compris beaucoup chose concernant la relativité chapeau à vous
Merci, clair et net. (vitesse de la vidéo => 1.25 si ça peut aider '-')
Avec le BAC demain, j'ai gagné beaucoup de temps grâce à votre vidéo
J'ai vraiment hâte de voir la suite, c'est super intéressant ce sujet, et vraiment bien expliqué et amené 🙂
Bonjour, votre vidéo est très bien faite. Si le train allait à la vitesse de la lumière (ou très proche de celle ci), il n'y aurait pas de différence de vitesse du ballon entre les deux référentiels ?
je comprends pas pourquoi on peut pas dire que les deux ballons vont à la même vitesse. En soit ils parcours la même distance en un même temps non ?
Dans le film Superman vol plus rapidement que la lumière et remonte le temps.
Ha... Qu'il est fort ce Superman.
Quoi qu'il en soit très bonne vidéo!
Je connais déjà la relativités restreinte mais pas la biographie d’Einstein.
C'est l'effet de ''seuil'' photoélectrique que Einstein a expliqué en 1905 et non l'effet photoélectrique lui-même (je sais qu'on trouve cette formulation dans tous les bouquins mais c'est bel et bien une erreur).
En effet, les équations de Maxwell prédisent l'effet photoélectrique lorsque l'on envisage la lumière comme une onde pure. Ce que les équations de Maxwell n'expliquaient pas, c'est le fait que l'effet photoélectrique ne se produisait qu'à partir de certaines fréquences de l'ultraviolet. Le physicien allemand Philipp Lenard (Nobel 1905) avait été le premier à remarquer cet effet de seuil et c'est Einstein qui a su l'interpréter en étendant à la lumière les résultats que Planck avait établis en 1900 portant sur la nature ''discrète'' des échanges d'énergie entre la lumière et la matière dans un corps noir.
Planck avait dû introduire la constante h qui porte son nom afin de faire coller son équations aux courbes des spectres de fréquences obtenues en fonction de la température du corps noir, mais il l'avait fait ''dans un acte de désespoir'', écrivait-il.
(h étant l'initiale du mot allemand ''hilfe'' qui veut dire ''à l'aide'' (!))
Et l'on sait que Einstein fut le seul à avoir pris au sérieux les résultats de Planck dès 1900.
Merci beaucoup.
Quand le contexte s'y prêtera, dans une prochaine vidéo, j'essaierai de corriger cela.
Merci à vous, votre présentation est sympa.
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire.
J'ai une petite question : il est spécifié que l'on doit étudier la vitesse de la lumière dans le vide... Pourquoi pas dans le vide ET/OU dans l'air ? Cela impliquerait-il des différences dans les situations exposées ?
Bonjour
On dit toujours vitesse dans le vide parce que c'est rigoureux, mais la vitesse dans l'air est pratiquement la même.
Dit autrement: indice optique n du vide=1, indice n de l'air =1,00027, vous voyez qu'il y a très peu de différence.
10:09 sacré Gérard
Si le footballeur dans le premier exemple donné au ballon une vitesse qui serait plus importante que celle du train (sacrée frappe effectivement) retrouverions nous le cas vu dans l'exemple des lasers ?
Sinon vidéo très bien faite et très pédagogique
Oui, il faudrait que la frappe donnée puisse faire déplacer le ballon à 100 km/h
cimer gégé
Question ultime : Si mon train va à 99,999% de C. A quelle vitesse va le ballon de mon tireur dans le train sachant qu'il ne peut dépasser celle de la lumière alors que si on additionne les 2 vitesses, ça dépasse ! Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondront de manière claire.
Il y a un petit problème.
La vitesse de la lumière dans le référentiel signifie "vu dans le référentiel" et pas de l'extérieur. Dans le référentiel la lumière n'effectue pas le même parcours pendant le même temps. La vitesse "vu" est forcément réduite.
C'est le postulat d'Einstein qui va automatiquement faire croire que le temps est dilaté ou les longueurs réduites (v=d/t).
Mais si vous dilatez le temps la vitesse de la lumière ne peut absolument plus être comparée à une vitesse avec un temps normal.
Ce qui démontre que le postulat est impossible.
300.000km/s n'est absolument pas égal à 300.000km/s avec des secondes dilatées !!!
En 1983, la vitesse de la lumière (dans le vide) a été fixée à 299 792 458 m/s et non à 299 792 700 m/s !
+Alain Le Comte
Merci
je me suis trompé en arrondissant, je pensais à 658.
Merci !!
Wsh les bg
Énorme frèro
Et si on mettait un peu de logique dans tous ça... dites moi ou je me trompe...
Concernant l'exemple de la fusée : la lumière émise dans la fusée n'est pas la même que celle émise sur terre.
Ce qui explique qu'elle va à la même vitesse...L’émetteur est exactement le même, mais à sa sortie de l’émetteur,
elle est 'contractée' par effet Doppler, ce qui pour de la lumière a un effet direct sur sa vitesse de propagation.
Postulat d'Einstein : il a trop restreint son postulat, il aurait du dire : la vitesse de la lumière est toujours la même.
sans précisez ni vide, ni température, ni pression, ni matière (verre), ni gravitation...
En effet : la lumière est une information de temps, qui s'adapte à l'espace temps (temps propre) dans lequel elle évolue.
si la lumière semble aller 1,5 * moins vite dans le verre, c'est seulement que de l'extérieur on voit le verre 1,5 plus petit.
La preuve : vous faites interférer (n'importe ou) deux lasers hypers-stabilisés ( température - pression - horloge ), l'un venant d'une montagne et l'autre de la mer, et vous n'allez obtenir aucune différence de fréquences ( Alors que l'horloge de la montagne tourne plus vite = gravitation )
Cette expérience (non tentée à ma connaissance) serait la preuve que la lumière n'est qu'une information de temps, qui s'adapte à chaque temps propre... ou en gros : quelle soit émise de la montagne ou de la mer, pour un observateur extérieur, elle se déplace moins vite au niveau de la mer qu'au niveau de la montagne...
La vitesse de la lumière : elle n'est pas connue et tout le monde s'en fout...
Mesures incohérentes dans le temps malgré l'estimation d'erreur, pas étonnant quand on sait qu'il faut 292 horloges atomiques pour définir notre propre temps (seconde)... Du coup, on ne la mesure plus : voir définition du mètre
pas du tout. La lumieree "semble" aller moins vite dans certains cas car elle constament est absorbée/réemise par les particules mais sa vitesse ne change jamais.
Einstein était bon élève au lycée, ces bulletins l'atteste. Il a eu son bac. En revanche il était critique vis-à-vis de l'autorité.
E=mc2 C'est en 1905 et non 1916 !!
L'expérience du train est quand même décrite un peu différemment par Albert Einstein dans son livre de vulgarisation "la relativité". Voir la (courte) vidéo qui relate l'interprétation ancienne et actuelle de cette fameuse expérience de pensée : th-cam.com/video/g-ZfLpeOlKY/w-d-xo.html&list=PLXsm3xt6JwWWNOiSWjRYoPTvbC4pfFzrr&index=5
Sans doute, mais je ne prétends pas reprendre l'explication d'Einstein.
D'autre part le lien que vous donnez n'est pas du tout adapté pour des élèves de Terminale S auxquels je m'adresse.
Merci quand même pour vos remarques.
facile le bac s il suffit juste a chaque fois de repondre 0
Bonjour
Les débuts de leçon sont toujours très faciles .
bien
WB
Bonjour juste une remarque E=MC^2 à été formulée en 1905. c'est une des consequences de la théorie de la Relativité Restreinte.
E=mc2 c’est la relativité restreinte
archives.polemia.com/article.php?id=5039
J. Antraigues 1/09/2012"Vérités médiatiques et vérités historiques ne se confondent pas toujours. Pas plus que les vérités
médiatiques et les vérités scientifiques. Il en va de même pour l’histoire des sciences. L’opinion médiatique commune voit
en Einstein, le père de la relativité. Un point de vue que l’analyse des textes et de la chronologie infirme totalement.
Les vrais découvreurs de la relativité furent Hendrik Lorentz et Henri Poincaré."
l'espace courbe est de RIEMANN
- l'espace temps est de MINKOWSKI
- la contraction des objets avec la vitesse est de FITZGERALD
- la constance de la vitesse de la lumière et de LORENTZ
- c'est Poincaré qui écrit en 1899 que le mouvement absolu est en principe indétectable
- c'est Poincaré qui crée le concept de principe de la relativité en 1904 ,et l'équation
fameuse E=mc2
-l'histoire des horloges qui retardent est de LARMOR
Sauf que la plupart partait de postulat faux, l'ether en referenciel absolue. De plus E=MC2 n'est pas la vrai equation d'einstein qui est : E2 = m2c4 + p2c2 où p est la quantité de mouvement de la particule dont on calcule l'énergie (du coup pointcarré ca passe plus). Le génie d'einstein est d'avoir reunie un theorie relativiste au corps (derivée de celle de newton) a celle des ondes (maxwell) qui etaient incompatiblent avant lui. Apres bien sur qu'il a pas tout inventé lui meme comme chaque scientifique que tu cites, ils se basent tous sur des travaux precedents.
Devrait être reconsidérée dans la relativité restreinte, il y a des contradictions, etc .., voir : th-cam.com/video/U22AdvAho7Y/w-d-xo.html
Tout ca est ridicule !
je suis très étonné par la non complexité de cette première partie.