Papatriarcat : Comment être un Bon Père ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 7

  • @soifdesens
    @soifdesens  ปีที่แล้ว +1

    Si tu retiens 1 truc de cet épisode, ce serait quoi ?

    • @christophecadiou
      @christophecadiou ปีที่แล้ว +1

      Le patriarcat nous affecte toutes et tous, femmes et hommes, parents ou non ainsi que les enfants, filles et garçons. Mais on peut le réduire, l’atténuer voire un jour l’anéantir.

    • @cielarmoricain2933
      @cielarmoricain2933 6 หลายเดือนก่อน

      J’ai écouté jusque 8mn… Troisième podcast que j’écoute.
      Au début j’écoute, j’ai le même âge que lui. Les coups de martinets à notre époque, ça avait déjà disparu en France… À quel moment, on peut tirer de son exemple hyper minoritaire, un exemple pour raisonner nos relations actuelles ?
      Tu donnes le privilège à un égocentrique, de raconter ses pauvres histoires à faire pleurer dans les chaumières. Des coups de règle à l’école, je m’en suis pris aussi. Pas de quoi parler de privilège d’adulte dans le cadre d’une intersectionalité politique…
      C’est Ri Di Cule…. Et donc vous allez vous sentir en défaut de légitimité par rapport aux enfants maintenant ? Au secours.
      J’arrête là. Merci pour ce moment.

  • @guillaumebray3049
    @guillaumebray3049 11 หลายเดือนก่อน

    Waouh ! Merci pour ce partage plein de bon sens. Et oui, nos enfants ont d'autant plus besoin de ce cadre affectif et structurant, de cet amour inconditionnel, et d'être considéré à l'égal des adultes. Je me sens moins seul d'entendre d'autres pères qui prennent conscience que la violence est à prescrire et que celà ouvre le champ des possibles, de l'autonomie et de la joie pour l'enfant. Et que non, ce n'est pas le bordel à la maison. Les êtres humains sont sociables, enclins au collectif et vont et font quelque chose lorsque au commencement il y a la joie ! Mille mercis. Tips pour le lavage de nez : le neti ou rhino horn est encore mieux à partir de 5 ans pour ne pas avoir les inconvénients de la seringue ; trop de pression : mauvais pour les trompes d'Eustache ; recommandation de l'ORL de mon fils 👍 Mon fils s'en sert seul depuis ses 5 ans.

    • @soifdesens
      @soifdesens  11 หลายเดือนก่อน

      merci pour ton message et pour les tips ! du coup avant 5 ans, il conseille la seringue ?

    • @guillaumebray3049
      @guillaumebray3049 11 หลายเดือนก่อน

      @@soifdesens plutôt les petites doses de sérum physiologique. La seringue est possible, mais ça nécessite d'être vigilant sur la pression que vous exercez sur le piston.

  • @STANK-HAL
    @STANK-HAL ปีที่แล้ว +2

    Si on se replonge dans notre lointain passé gréco-romain judéo-chrétien (dont nous sommes apparemment les dignes héritiers) le chef de famille (l'homme) avait droit de vie et de mort sur sa femme, ses enfants et ses esclaves. Donc, depuis cette période une claque ou une fessée pourrait être considérée comme un progrès. SAUF que, en 2023, cette méthode humiliante (qui tient plus du dressage que de l'apprentissage) est une excuse pour un comportement coercitif inapproprié à de nombreux égards. Le résultat immédiat (l'enfant est "recadré", "quelle victoire aux yeux de la société") n'est qu'une illusion. Pourtant, le message envoyé à l'enfant est simple et effroyable : "je ne te respecte pas et je ne t'aime pas" et je crois que c'est ce qui peut arriver de pire à un adulte en devenir qui aurait besoin de comprendre les émotions parfois incontrôlables (la frustration par ex.) qu'il ressent. Or, c'est aux parents de le lui expliquer. Je crois que c'est leur PREMIER JOB, pas d'avoir cette lâcheté trop répandue d'en faire rapidement un sujet humain soumis et suiveur qui pourra à son tour obtenir tout ce qui veut par la violence. Certes il ne va peut-être pas comprendre tout de suite et il faudra répéter encore et encore, mais au moins le message sera toujours simple et bienveillant : "Je t'aime et je te respecte".