A l'évidence l'exposé le plus clair, le plus complet et le plus éclairant du net sur le cycle des quintes. La pédagogie est remarquable : on comprend tout de suite et les notions s'articulent d'elles même de manière fluide et limpide. Un grand merci à toi Yves pour ton talent à rendre les choses claires et simples à comprendre !
Bonjour Je ( débutant autodidacte depuis un an et demi) voudrais dire très solennellement à vous qui regardez ou vous apprêtez regarder cette vidéo que j'ai regardé des dizaines de vidéos sur TH-cam traitant de la théorie musicale...et de ce sujet . Et après chaque visionnage j'avais toujours une petite voix intérieure qui restait interrogative et aujourd'hui je regarde cette vidéo que j'attendais avec impatience et enfin cette petite voix n'est plus. Véritablement : Cette vidéo est l'une des meilleures sinon la meilleure sur le cercle des quintes : les règles.. Les exemples...la précision Tout y est avec une limpidité et un pragmatisme déconcertant. C'est simple après ce visionnage vous aurez eu un véritable cours d'un sachant qui maîtrise son sujet... Bravo monsieur car en plus d'être pianiste talentueux vous etes un pédagogue hors-pair. À visionner d'urgence si on veut comprendre ce que l'on joue et pourquoi. Je vous adresse monsieur mes remerciements les plus respectueux et encore bravo 👌
Remarquable ! Yves, vous avez vous avez le vrai feeling pour expliquer des choses assez compliquées avec une clarté fantastique ! J’ai enfin compris comment utiliser ce fameux cycle !!!!!!!
Bonjour Christian. En effet, le cycle peut permettre de composer et d'harmoniser beaucoup de mélodies. Mais toutes les compos ne répondent pas automatiquement à ce système. Il y en a d'autres..
Merci Yves, pour vos partages, vous êtes une belle âme, et un excellent professeur. 👌😎👍 Si bémol, mi bémol et sol bémol entre dans un bar. Le barman leur dit, désolé, on sert pas les mineurs. Bien a vous Maestro 🙏
Merci Yves pour ce cours très intéressant, qui m'a permis de comprendre le cycle des quintes et + Merci pour tout ! Très bonne année à vous et votre entourage, cordialement Philippe
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 pour la théorisation de la musique tonale, c'est plutôt à J.P. Rameau qu'on la doit. J.S. Bach s'est surtout illustré pour des questions de tempérament devenues cruciales de par l'évolution de la musique tonale classique ; le Clavier bien tempéré étant une démonstration de l'utilité du tempérament égal pour pouvoir jouer dans toutes les tonalités sur le même instrument. Mais je suis sûr que je ne vous apprends rien... 😉
Ca date du temps où, de la musique modale, on est passé à la musique tonale (vers 1600). Pour faire simple, en musique modale, chaque mode est défini par la note qui débute la gamme, plaçant les demi-tons en fonction de cette première note. Ainsi, en mode de Do (ionien) les 1/2 tons sont entre 3-4 et 7-8, mais en mode de Ré (dorien) ils sont entre 2-3 et 6-7 et ainsi de suite. En musique tonale, on a gardé le mode de Do comme modèle de gamme majeure et chaque gamme majeure se doit d'avoir des 1/2 tons entre 3-4 et 7-8. C'est pour cette raison qu'en Sol majeur, pour avoir les 1/2 tons à la bonne place, on doit hausser le Fa d'un demi ton (1#) ; en Ré majeur on doit en plus hausser le Do (2#) ; en La majeur on doit en plus hausser le Sol (3#)...
super video, bien expliquée pour resumer la musique c'est une superposition de tierces, dans un cycle de quinte pour un sens et de quarte pour l'autre sens... avec ça on a aussi des 7éme, 9 éme, 13éme.. faire un tube relève plus du quinté que du jackpot en fait.... ?? ;-)
Bonjour Joe, succession de quintes (pas de tierces) dans le sens des aiguilles d'une montre. Toutes les grilles d'accords ne dépendent pas uniquement du cycle des quintes, il y a aussi d'autres systèmes...
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 Ce n'est que de l'humour... heu en fait un accord est bien un empilement de tierce ? c'est ça que je voulais dire... mais dans l'élan de la blague j'ai peut être employé le mauvais terme.. ;-)
bonjour bonne vidéo comme d habitude un peu de mal a comprendre je suis débutant .mais pour les gens comme moi pourrais vous expliquer comment on note par exemple Do et Mi c'est Do majeur, Si et Ré et Sol bemol c'est Si mineur mais quand les notes sont très écarter avec 4 ou 5 doigts sur 2 octave par exemple je serais pas dire c'est quoi , on me dit que c'est un Ré mineur par exemple mais la première note est autre chose alors je suis perdu avec ca .une vidéo qui ferais vraiment avancer les débutants merci a vous encore une fois ,pouce bleu comme d habitude et merci
Bonjour Stéphane, je pense qu'il faut que tu commences par le début... Visionne la playlist sur les accords ici : th-cam.com/video/8HpUD-LFS4E/w-d-xo.html Do Mi est une tierce majeure car il faut 3 sons pour faire un accord. Si Ré Fa# = Si mineur A 2 mains, on ajoute des enrichissements de l'accord (extensions)
Je viens de découvrir tes vidéos et je me régale, bravo et merci pour ces explications très claires. J'ai tout de même une question sur l'analyse des moulins de mon coeur à 29:26... Tu remontes le cycle des quintes A,D,G,C,F et tu passes de F à B- !!! à ce moment là, ça ne suit pas le cycle des quintes ? non ? Est-ce que cela fonctionne bien harmoniquement parce que tu as fait une substitution de triton (passage de F à B) et que tu as de nouveau fait une substitution entre B et -B ? ensuite tu continues sur E et sur C (là aussi on ne suit plus le cycle des quintes)!!! Peux-tu m'apporter tes lumières sur l'analyse des dernières progressions harmoniques depuis F.
Bonjour yannou568, non C F porte 2 noms clairs : Do Fa. Donc si tu comptes sur tes doigts : 4 = quarte. pour une quinte doublement diminuée, on dira Do-Gbb
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 ah bon. Je pensais que C D E F était une quarte ascendante. Et C B A G F était une quinte descendante. Bah je me trompait alors.
Juste une petite remarque technique sur le son de votre vidéo : chaque pause ou moindre silence dans votre discours (et sa réverbération) sont remplacés par un "blanc" qui, surtout au casque, est, à la longue, assez déplaisant. Sinon, bravo à vous !
Bonjour, attention toutefois à ne pas mélanger tonalité et degré d'une tonalité. Par exemple il y a une différence entre un accord de sol majeur et la tonalité de sol majeur. Quand vous représentez la succession d'accords par exemple doM lam faM solM et que vous faîtes naviguer ces accords sur le cycle des 5tes, c'est à mon sens une erreur. Tous ces accords sont en réalité en doM, on ne bouge pas de doM sur le cycle des 5tes, on ne fait que passer par différents degrés de doM. Par exemple il n'y a aucun sens à amener faM sur la tonalité de faM avec 1 bémol à la clé. Le cycle des 5tes est un cycle de tonalités et est utilisé pour moduler. Je sais que vous ne lirez pas ce commentaire mais je le laisse pour ceux et celles qui regarderont cette vidéo. Et je ne parle pas du passage sur la substitution tritonique. Je pense que cette vidéo dit des choses fausses et apporte de la confusion.
A l'évidence l'exposé le plus clair, le plus complet et le plus éclairant du net sur le cycle des quintes. La pédagogie est remarquable : on comprend tout de suite et les notions s'articulent d'elles même de manière fluide et limpide.
Un grand merci à toi Yves pour ton talent à rendre les choses claires et simples à comprendre !
Mille merci Patrick, bon travail !
Bonjour
Je ( débutant autodidacte depuis un an et demi) voudrais dire très solennellement à vous qui regardez ou vous apprêtez regarder cette vidéo que j'ai regardé des dizaines de vidéos sur TH-cam traitant de la théorie musicale...et de ce sujet . Et après chaque visionnage j'avais toujours une petite voix intérieure qui restait interrogative et aujourd'hui je regarde cette vidéo que j'attendais avec impatience et enfin cette petite voix n'est plus.
Véritablement : Cette vidéo est l'une des meilleures sinon la meilleure sur le cercle des quintes : les règles.. Les exemples...la précision Tout y est avec une limpidité et un pragmatisme déconcertant.
C'est simple après ce visionnage vous aurez eu un véritable cours d'un sachant qui maîtrise son sujet...
Bravo monsieur car en plus d'être pianiste talentueux vous etes un pédagogue hors-pair.
À visionner d'urgence si on veut comprendre ce que l'on joue et pourquoi.
Je vous adresse monsieur mes remerciements les plus respectueux et encore bravo 👌
Merci beaucoup Xavier ! bon travail sur la chaine !
100% d'accord avec vous, situation et contexte similaires pour moi.
Merci vous êtes un prof extraordinaire. Des heures de plaisir devant moi.!
Quel compliment ! Belles fêtes de fin d'année !
Remarquable ! Yves, vous avez vous avez le vrai feeling pour expliquer des choses assez compliquées avec une clarté fantastique ! J’ai enfin compris comment utiliser ce fameux cycle !!!!!!!
Heureux que ce soit clair Bruno. Il est vrai que cette notion peut paraître complexe au début.
merci Yves pour cet éclairage musical !
Avec plaisir Jean Luc !
How lucky I am to have found this video. It is very useful for me as a composer to watch these videos. Thanks for sharing. I got good ideas⚘⚘🙏
Thank you so muche, have a nice day Javid !
Géniale la vidéo !
Je ne connaissais pas ce cercle : jamais entendu parler en 40 ans de musique et de solfège. Encore un IMMENSE merci
Bonjour Christian. En effet, le cycle peut permettre de composer et d'harmoniser beaucoup de mélodies. Mais toutes les compos ne répondent pas automatiquement à ce système. Il y en a d'autres..
P ou
Sujet remarquablement traité. Merci monsieur.
Merci JP, bienvenu !
Bonjour Yves. Merci pour ces astuces avec le cercle.
Bienvenu Fab, et bon courage !
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 Quand on aime la musique, est-ce vraiment du courage ? C'est plutôt de la témérité.
Respect pour ses explications merci pour se cadeau 🎁
Avec plaisir Erwan !
Bonjour Yves super cours un Grand MERCI !!!
Avec plaisir Thierry !
Merci Yves. Bonne journée
Avec plaisir !
Explication très claire et utile a la compréhension. Je vais utiliser le cycke des 5. Merci
Parfait Bastien, bon travail !
Merci pour ce tuto magnifiquement expliqué, de manière progressive et complète ! 👍☺️
Avec plaisir 🙂 !
Merci Yves, pour vos partages, vous êtes une belle âme, et un excellent professeur. 👌😎👍
Si bémol, mi bémol et sol bémol entre dans un bar.
Le barman leur dit, désolé, on sert pas les mineurs.
Bien a vous Maestro 🙏
Merci à vous 😊 Travis (Mais pourquoi les bémols serait ils obligatoirement mineurs ?)
Bon là faut que je regarde plusieurs fois merci professeur
Oui Gabriel, certaines notions méritent d'être revues plusieurs fois...
Merci Beaucoup...j aime beaucoup vos cours ...ils sont très bien faits..
Un grand merci Patricia, bienvenu sur Musiclassroom !
Merci beaucoup yves super tuto j ai beaucoup appri
Tant mieux Bobsdream, c'est le but affiché de la chaine !
Merci Yves pour ce cours très intéressant, qui m'a permis de comprendre le cycle des quintes et +
Merci pour tout ! Très bonne année à vous et votre entourage, cordialement Philippe
Bonjour Philippe, pas simple parfois, mais complet je pense...
Bjr Yves j espère que vous allez bien ? Bonnes fêtes et encore un grand merci .
Cordialement. Jmichel
Bonnes fêtes à vous Jean Michel et bon travail !
Bonjour, je me sentais à peu près à l'aise avec le cycle des quintes, mais la 5ème application et les exercices m'ont encore appris qqchose...merci !
Génial Jacques ! A bientôt
Bravo pour la clarte de ce tuto
Merci beaucoup 😊 Jean Luc !
Félicitation mon professeur
Merci Samy et bienvenu sur la chaine !
Merci Yves !
Avec plaisir Philippe !
Good job Sir explication complete
Merci Jean !!!
Salut à toi , encore une très belle vidéo . Si tu fêtes noël , alors joyeux noël . Continue (:o() xx...Yoyo...
Merci à toi aussi Yoyo !
Excellente vidéo !
Merci JP, avec plaisir !
Au top comme d’habitude. Genial!👍👍👍
Encore merci !
Bravo. Très bon cours. Peut-être aurait-il été intéressant d"expliquer comment on se retrouve de 0 altération en C à 1# en G etc...
Bonjour Marco, çà c'est la théorie Musicale ! il faut remonter au début 17e et à la théorisation du système tempéré par J.S Bach...
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 pour la théorisation de la musique tonale, c'est plutôt à J.P. Rameau qu'on la doit. J.S. Bach s'est surtout illustré pour des questions de tempérament devenues cruciales de par l'évolution de la musique tonale classique ; le Clavier bien tempéré étant une démonstration de l'utilité du tempérament égal pour pouvoir jouer dans toutes les tonalités sur le même instrument.
Mais je suis sûr que je ne vous apprends rien... 😉
Ca date du temps où, de la musique modale, on est passé à la musique tonale (vers 1600).
Pour faire simple, en musique modale, chaque mode est défini par la note qui débute la gamme, plaçant les demi-tons en fonction de cette première note. Ainsi, en mode de Do (ionien) les 1/2 tons sont entre 3-4 et 7-8, mais en mode de Ré (dorien) ils sont entre 2-3 et 6-7 et ainsi de suite.
En musique tonale, on a gardé le mode de Do comme modèle de gamme majeure et chaque gamme majeure se doit d'avoir des 1/2 tons entre 3-4 et 7-8. C'est pour cette raison qu'en Sol majeur, pour avoir les 1/2 tons à la bonne place, on doit hausser le Fa d'un demi ton (1#) ; en Ré majeur on doit en plus hausser le Do (2#) ; en La majeur on doit en plus hausser le Sol (3#)...
Superbe!!!!
Un grand merci Yoel !
super video, bien expliquée pour resumer la musique c'est une superposition de tierces, dans un cycle de quinte pour un sens et de quarte pour l'autre sens... avec ça on a aussi des 7éme, 9 éme, 13éme.. faire un tube relève plus du quinté que du jackpot en fait.... ?? ;-)
Bonjour Joe, succession de quintes (pas de tierces) dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toutes les grilles d'accords ne dépendent pas uniquement du cycle des quintes, il y a aussi d'autres systèmes...
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 Ce n'est que de l'humour... heu en fait un accord est bien un empilement de tierce ? c'est ça que je voulais dire... mais dans l'élan de la blague j'ai peut être employé le mauvais terme.. ;-)
Merci
Bienvenu Gabriel !
Bravo
Merci encore Xavier ! Bon travail parmi nous !
Tout simplement limpide !
Merci Patrick, bon travail !
bonjour bonne vidéo comme d habitude un peu de mal a comprendre je suis débutant .mais pour les gens comme moi pourrais vous expliquer comment on note par exemple Do et Mi c'est Do majeur, Si et Ré et Sol bemol c'est Si mineur mais quand les notes sont très écarter avec 4 ou 5 doigts sur 2 octave par exemple je serais pas dire c'est quoi , on me dit que c'est un Ré mineur par exemple mais la première note est autre chose alors je suis perdu avec ca .une vidéo qui ferais vraiment avancer les débutants merci a vous encore une fois ,pouce bleu comme d habitude et merci
Bonjour Stéphane, je pense qu'il faut que tu commences par le début...
Visionne la playlist sur les accords ici : th-cam.com/video/8HpUD-LFS4E/w-d-xo.html
Do Mi est une tierce majeure car il faut 3 sons pour faire un accord.
Si Ré Fa# = Si mineur
A 2 mains, on ajoute des enrichissements de l'accord (extensions)
Bonjour,
Comptez-vous ou avez-vous fait une vidéo sur les accords à quatre sons ou bien les accords de dominante ?
Bonne continuation
Bonjour c'est déjà fait ! fais une recherche dans le menu vidéos.
Je viens de découvrir tes vidéos et je me régale, bravo et merci pour ces explications très claires.
J'ai tout de même une question sur l'analyse des moulins de mon coeur à 29:26... Tu remontes le cycle des quintes A,D,G,C,F et tu passes de F à B- !!! à ce moment là, ça ne suit pas le cycle des quintes ? non ? Est-ce que cela fonctionne bien harmoniquement parce que tu as fait une substitution de triton (passage de F à B) et que tu as de nouveau fait une substitution entre B et -B ? ensuite tu continues sur E et sur C (là aussi on ne suit plus le cycle des quintes)!!! Peux-tu m'apporter tes lumières sur l'analyse des dernières progressions harmoniques depuis F.
Bonjour Olivier, si on passe de Fa à Si, cest justement pour rester dans la tonalité de Do... on poursuit par B E A
Le cycle des quintes, c’est la vie.
Salut BSN 85, oui ou une partie....
Bonjour maestro vous pouvez me donné votre contact ?
Bonjour ! par email merci : contact@musiclassroom.com
On peut aussi considérer l'intervalle C F comme une quinte descendantes au lieu d'une quarte ascendante.
Bonjour yannou568, non C F porte 2 noms clairs : Do Fa. Donc si tu comptes sur tes doigts : 4 = quarte. pour une quinte doublement diminuée, on dira Do-Gbb
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 ah bon. Je pensais que C D E F était une quarte ascendante. Et C B A G F était une quinte descendante. Bah je me trompait alors.
Juste une petite remarque technique sur le son de votre vidéo : chaque pause ou moindre silence dans votre discours (et sa réverbération) sont remplacés par un "blanc" qui, surtout au casque, est, à la longue, assez déplaisant.
Sinon, bravo à vous !
Bonjour Hugues, probablement l'action du noise gate, sans lequel il y aurait beaucoup de bruits parasitaires...
Bonjour, attention toutefois à ne pas mélanger tonalité et degré d'une tonalité. Par exemple il y a une différence entre un accord de sol majeur et la tonalité de sol majeur. Quand vous représentez la succession d'accords par exemple doM lam faM solM et que vous faîtes naviguer ces accords sur le cycle des 5tes, c'est à mon sens une erreur. Tous ces accords sont en réalité en doM, on ne bouge pas de doM sur le cycle des 5tes, on ne fait que passer par différents degrés de doM. Par exemple il n'y a aucun sens à amener faM sur la tonalité de faM avec 1 bémol à la clé. Le cycle des 5tes est un cycle de tonalités et est utilisé pour moduler. Je sais que vous ne lirez pas ce commentaire mais je le laisse pour ceux et celles qui regarderont cette vidéo. Et je ne parle pas du passage sur la substitution tritonique. Je pense que cette vidéo dit des choses fausses et apporte de la confusion.