JO de Pékin et enjeux écologiques : le sport peut-il encore tout se permettre ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Pour un pays qui est l’un des plus gros pollueurs au monde, Pékin avait promis des jeux « verts » avec ces JO d’hiver 2022. Des jeux pour lesquels il a fallu décimer des milliers d’arbres pour construire des pistes de ski, consommer des millions de mètres cube d’eau et quantité d’électricité pour produire de la neige artificielle.
Depuis lundi 14 février, 195 pays ont commencé à adopter un nouveau rapport scientifique du GIEC sur les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Deux semaines d’évaluations dont les conclusions seront rendues publiques le 28 février. pendant, ce temps, à Pékin, se tiennent les JO d’hiver (jusqu’au 20 février).
A l’épreuve des faits, qu’est-ce qui est constaté sur le terrain en termes d’impacts écologiques ? Au regard des enjeux climatiques, les JO d'hiver ont-ils encore un avenir ?
Guillaume Erner recevait Pierre Rondeau, économiste du sport, professeur à la Sports Management School, auteur de « Fin de partie pour le foot ? », pour répondre à notre Question du 15 février 2022.
#JO2022 #Pekin2022 #franceculture
_____________
Découvrez les précédentes émissions ici 👉 • La Question du jour
ou sur le site 👉 www.francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
“On constate visuellement..” je rêve. Le mec vient avec absolument zéro argument. Une plaisanterie cette interview.
Sans qu'il soit là, on imagine bien la gueulante de Jean Marie Brohm !
la question est- elle l' universel n'est pas écologique?
Mais il neige à Pekin ces derniers jours. On l’a vu en live sur France TV sport. Cette prétendue discussion de France Culture est tout simplement des désinformations/propagandes anti-Chine #FAKE NEWS
mais des zones enneigées avec de beaux alpages il y en a plein le Shaanxi et le Sichuan. pourquoi Pékin ? le besoin de toucher le marché asiatique n'explique pas cette décision. Est-ce qu'on a mis Paris à la place d'Albertville ?
Mais il neige à Pekin ces derniers jours. On l’a vu en live sur France TV sport. Cette prétendue discussion de France Culture est tout simplement des désinformations/propagandes anti-Chine #FAKE NEWS
parce que il fait toujours chaud dans ces deux provinces, si JO d'hiver se tenait, ça depenserait pluuuuus d'argent et de main-d'œuvre pour la neige artificielle.
@@王一-w7i faux. le climat est continental et donc froid en hiver. mais surtout beaucoup plus humide et c'est ca qui manque à Pékin. le probleme n'esr pas la température mais l'humidité
@@simonpierre-histoiredislam2074 Tu as raison, mais je suis Chinois. Il fait vraiment chaud en hiver dans ces deux provinces.
@@simonpierre-histoiredislam2074 Je ne veux pas t'embeter, j'aime la France et les Français.