Tes vidéos sont vraiment parfaites que ce soit le montage les explications et les petits exercices à la fin. Vraiment tu me sauves la vie pour chaque contrôle continue comme ça le boss
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos monsieur! Dès qu’on commence un nouveau chapitre, je regarde votre vidéo correspondante et je prends des notes. Ça m’aide énormément, et je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous faites pour nous les élèves. Mon année de Terminale est beaucoup moins stressante grâce à vous :)
Oh nan j'abandonne pc pour la terminale 😢 mais promis je regarderai quand même toute tes vidéos, et au moins je serai pas perdu avec mes potes qui on tous gardé math pc 😂
Bonjour je viens à peine de découvrir votre chaine, le cour a l'air si simple grâce à vos vidéos un grand merci !!! , pourriez vous faire une vidéo sur le chapitre de la radioactivité prochainement s'il-vous plaît ??
Je vous en prie 🧑🔬 Parce que d'un côté, le O est accroché à un C qui est plus électronégatif qu'un H 😉 La liaison C-O n'est pas assez polarisée par rapport à une liaison O-H 👍
pour les doublets non liants de l’oxygène ne capte pas les H+ ce qui ferai d’eux des bases? (je ne suis pas en terminale, mais en licence de bio et la chimie n’en ayant pas fait au lycée… c’est dur)
Si si justement les doublets non liants de O dans H₂O peuvent capter un H⁺ et former H₃O⁺ ! H₂O est la base du couple : H₃O⁺ / H₂O mais aussi l'acide du couple : H₂O / HO⁻ c'est une espèce amphotère.
Merci beaucoup tu geres !!! Mais dans bcp d'exercice que je croise on me donne le nom d'un produit ou d'un réactif de l'equation acidobasique et on me demande la formule brute de l'espece en question. Comment je fais pour determiner la formule brute d'une espece avec son nom ??? 😭
C'est gentil :) ça dépend ce que c'est comme espèce si c'est un acide carboxylique, on peut trouver la formule avec son nom car son nom donne le nombre de carbones et après on peut déduire le reste. Tu peux me donner des exemples de ce qu'on te demande ? Je verrai comment je peux t'aider :)
OK, je vois le truc. Dans ces cas-là, il faut procéder par élimination. Le premier couple H3O+/H2O, c'est un couple de l'eau donc, c'est pas ça ! Dans l'autre couple tu as CO2, H2O, c'est eau et dioxyde de carbone donc c'est pas ça non plus ! Il reste donc HCO3- Quand un truc chimique finit en "ate" c'est souvent un ion ;)
@@nicolasgaliot2602 ok. Je vais essayer, autre question, si j'ai le nom de la molécule "hydrogenocarbonate " et que je n'ai AUCUN couple pour me guider, comment je peux déterminer sa formule brute ? (Désolé je suis embêtante 😭)
A priori, on ne peut pas trouver la formule brute d'un ion juste avec le nom sans l'avoir appris avant ! Sauf si c'est l'ion d'un acide carboxylique dans ces cas-là l'ion est appelé "carboxylate" c'est pour ça que je disais que quand ça finit par "ate" c'est souvent un ion :) Ne sois pas désolée, je suis là pour répondre aux questions :)
Dernière question sur laquelle j'ai des doutes 😅 : dans une opération type (ce×100)/2 peut on simplifier en ce×50 (c'est l'absorbance et les trucs PNP)
Bonjour , pourriez vous m'expliquer pourquoi vous dites dans l'exercice trois que le caractère acide ( capable de céder h+) provient des oxygènes du groupe carboxylique et que le caractère basique provient du groupe amine avec l'azote alors que l'oxygène est plus electronegatif que l'azote Eclairez moi svp Merci bcp
Bonjour, L'oxygène est plus électronégatif que l'azote, c'est vrai, l'oxygène est aussi plus électronégatif que l'hydrogène donc la liaison O-H dans l'acide carbo est polarisée, les deux électrons sont plus proches du O que du H donc la liaison est "fragilisée" si une molécule capable de capter un H+ passe pas loin l'acide va lui donner le H+ et l'oxygène sera content, il aura 3 doublets non liants :) L'azote est moins électronégatif que l'oxygène mais ce qui lui confère son caractère de base, c'est le fait qu'il a un doublet non liant (libre donc) et c'est ce doublet qui va attirer le H+ qui comporte 0 électron (on dessine une case vide à côté du H+ en schéma de Lewis pour montrer qu'il n'a plus d'électron) Justement le fait que l'oxygène soit plus électronégatif va faire qu'il partage moins facilement ses doublets non liants qui restent plus proche de lui. Il attire tellement les électrons qui se sépare facilement d'un H+. L'azote attire moins les électrons donc c'est plus dur pour lui de se séparer d'un H+ les liaison N-H sont polarisées mais moins que les liaisons O-H, elles sont moins "fragiles" du coup. J'espère avoir été clair. C'était une très bonne question. :)
@@nicolasgaliot2602 merci beaucoup pour ta réponse très complète et réactive Au passage, je ne l'ai pas mentionné auparavant mais la vidéo est très bien elle aussi 👍 J'aimerais encore te demander une dernière chose Est ce qu'on peut tout de même dire que le groupe acide est à lui seul en mesure de rendre la molécule acide ou base ? Encore merci Bonne soirée
Et donc, moins l'atome est electronegatif , moins celui ci gardera ses doublets non liants proches de lui , et ainsi plus celui ci attirera les ions h+ ?
Je t'en prie :) Merci :) Le groupe -COOH rend à lui seul la molécule capable de donner un H+ donc un acide. Et le groupe -NH2 rend à lui seul la molécule capable de capter un H+ donc une base. Je t'en prie. Merci.
Oui, c'est ça si l'atome est trop électronégatif, il va trop polariser les liaisons et donc perdre des H+. Il ne faut pas qu'il soit trop électronégatif pour attirer les H+ car électronégatif signifie qui attire des électrons qui sont donc négatifs or les H+ sont positifs... :)
Merci beaucoup, pour cette vidéo très claire ! J'avais une question pour l'exo 3, est ce que toutes les liaisons avec des H dans la molécules peuvent céder ? est ce que la liaison C-H dans la chaîne carbonnée peut elle être un acide ( cédant H+). Cordialement
Bonjour ! Lorsqu’on dit « un acide est une ESPÈCE CHIMIQUE capable de céder un ou plusieurs ions H+ », c’est plutôt une entité chimique qui est capable de céder un ou plusieurs ions H+ non ? J’ai du mal à faire la distinction …
Une espèce chimique est un ensemble d’entités chimiques identiques 😊 Les entités chimiques sont au niveau microscopique et les espèces chimiques c’est au niveau macroscopique 😊 Donc on aurait du dire qu’un acide c’est une entité chimique capable de céder un ion H+ effectivement 👍
@@nicolasgaliot2602 D'accord merci super ! Donc on dirait plutôt "un acide est une entité chimique susceptible de céder un ou plusieurs ions hydrogène H+ ou protons". Mais on qualifie aussi l'espèce chimique d'acide c'est ça ? Par exemple une molécule H2O est un acide et l'eau est un acide. Est-ce bien ça ?
Bonjour merci énormément pour cette vidéo qui m’a beaucoup servie j’ai bien mieux compris ce chapitre 🙏🙏 en revanche je n’arrive pas à déterminer les couples acide/base de l’ananine (exo 3) est-ce que vous pourriez m’aider?
Génial ! C2H4COOHNH2 c'est la forme amphotère Avec un H en plus au niveau du NH2 ça fait C2H4COOHNH3+ c'est le truc le plus acide Et avec un H en moins au niveau du COOH ça fait C2H4NH2COO- c'est le truc le plus base Voilà :)
La liaison O-H est plus polarisée que N-H donc plus fragile c’est pour ça que le H+ par du O ! C’est plus facile pour le O de récupérer le doublet entre lui et H que d’attirer un autre doublet !
@ ah mince j’ai oublié ce chapitre de polarité l’année dernière, mais je vois faut que je retrouve mes cours 😅 sinon merci je comprenais vraiment pas 😅
Formel ça veut dire « en théorie » parce que dans la pratique les ions H+ ne se baladent pas tous seuls dans la solution, ce sont des H3O+ qui se déplacent 😉
@ oh super merci pour votre réponse. Mais avant que la base capte le H+ donc c’est toujours l’eau qui capte le H+ et la base qui la chipe à l’ion hydronium H3O+ ensuite ? Ou la base peut la capter avant l’eau ?
Enfin on peut aussi voir les choses comme : la base prend le H+ de l'acide sans que le H+ ne soit en contact avec l'eau du tout en fait ! C'est pas comme si le H+ était séparé et tout seul de l'acide à un moment ! Il est sur l'acide et la base vient le prendre ! C'est pas un don, c'est du vol 😅
@@nicolasgaliot2602 donc quand l’acide d’un couple donne son proton à une base d’un autre couple, soit le proton est directement transféré de cet acide vers la base soit d’abord à l’eau puis ensuite de l’eau à l’acide ?
Tes vidéos sont vraiment parfaites que ce soit le montage les explications et les petits exercices à la fin. Vraiment tu me sauves la vie pour chaque contrôle continue comme ça le boss
Oh merci beaucoup ! :) La suite arrive bientôt ;)
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos monsieur! Dès qu’on commence un nouveau chapitre, je regarde votre vidéo correspondante et je prends des notes. Ça m’aide énormément, et je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous faites pour nous les élèves. Mon année de Terminale est beaucoup moins stressante grâce à vous :)
🫶
mdr dans un mois j'entre en terminale alors je révise en avance :D ta vidéo est très simple à comprendre, mercii!!!
Bon courage pour la terminale 💪 Merci à toi 👍
Excellente vidéo ! Jai tout compris , le montage rien a dire les effets bref tout in-croyable bravo.
Merci 😁 Tant mieux si tu as tout compris 😎 Merci beaucoup 😊
la vidéo est vraiment bien rythmée tout en étant efficace, merci beaucoup !
Oh merci beaucoup ! :)
Merci beaucoup t'es vraiment le roi des profs de pc tu nous régales avec tes expications simples et détaillées
De rien et merci 🙏
Magnifiques vidéos, elles m'aident énormément pour les cours. Merci à toi
Merci à toi 😊
❤les cours simplifiés, je m'abonne
Merci et bienvenue :) La suite arrive bientôt ;)
super vidéo pour comprendre simplement avec la petite musique et tout.. C'est génial merci vraiment milles fois !
Merci à toi 😊
un commentaire pour le référencement car la vidéo est bien faite
MERCI 😎
ça m'aide beaucoup merci beaucoup !
les exercices à la fin, ça ma beaucoup aidé
Tant mieux :) J'espère que les autres vidéos aideront aussi :)
Eh t'es vraiment un roi merci pour ton travail🫡
Ça fait plaisir merci :)
Merci beaucoup très qualitatif
De rien :) Merci :)
Le goat monsieur vous êtes le goat
🫶
Merci infiniment, je sais pas comment vous remercier.
Merci à vous :) Si ça vous aide, je suis content :)
Très bonne vidéo merci 💪
Merci à toi 😁
Super vidéo pour sauver mon contrôle une fois de plus pourrait tu faire une vidéo sur les forces des acides et base
🧑🔬 Tant mieux ! ça arrive bientôt ! Je sors les équilibres chimiques et après les forces des acides 😉
Oh nan j'abandonne pc pour la terminale 😢 mais promis je regarderai quand même toute tes vidéos, et au moins je serai pas perdu avec mes potes qui on tous gardé math pc 😂
C'est pas grave, ça arrive ! :) C'est gentil :) Ah bah tes potes auront bien besoin des vidéos parce que les spé en terminale, c'est chaud :(
@@nicolasgaliot2602 ouais je pourrais leurs envoyer 👍
Incroyable
Bonjour je viens à peine de découvrir votre chaine, le cour a l'air si simple grâce à vos vidéos un grand merci !!! , pourriez vous faire une vidéo sur le chapitre de la radioactivité prochainement s'il-vous plaît ??
Bonjour, merci ! C'est prévu ! Je finis la chimie organique et après, je peux faire la radioactivité avant la thermo 😉
@@nicolasgaliot2602 merci énormément !!
Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci à vous 🫶🧑🔬
Salut dans quel cas ok peut avoir ph=-log([H3O+]/2) ou c'est impossible
Aussi quand la flèche va ds les 2 sens la réaction est non totale c'est ça et quand elle est totale la flèche va dans un sens
Salut quand la concentration en H₃O⁺ est trop grande ! Mais c'est rare...
C'est ça 👍
Aussi peut on mettre une double fleche pour ecrire les demi equations acide base ?
Oui oui 🧑🔬
merci, beaucoup pour cette video, mais une question, dans l'acide carboxylique, pourquoi les doublets non liant de O ne peuvent pas capter de h??
Je vous en prie 🧑🔬
Parce que d'un côté, le O est accroché à un C qui est plus électronégatif qu'un H 😉
La liaison C-O n'est pas assez polarisée par rapport à une liaison O-H 👍
@@nicolasgaliot2602 ahhh oui c'est vrai, merci beaucoup!!!
pour les doublets non liants de l’oxygène ne capte pas les H+ ce qui ferai d’eux des bases?
(je ne suis pas en terminale, mais en licence de bio et la chimie n’en ayant pas fait au lycée… c’est dur)
Si si justement les doublets non liants de O dans H₂O peuvent capter un H⁺ et former H₃O⁺ ! H₂O est la base du couple : H₃O⁺ / H₂O mais aussi l'acide du couple : H₂O / HO⁻ c'est une espèce amphotère.
13:45 "C'est pas un acide pour les chats" pas mal chef🤣😂😂
🫶🫶🫶
Merci beaucoup tu geres !!! Mais dans bcp d'exercice que je croise on me donne le nom d'un produit ou d'un réactif de l'equation acidobasique et on me demande la formule brute de l'espece en question. Comment je fais pour determiner la formule brute d'une espece avec son nom ??? 😭
C'est gentil :) ça dépend ce que c'est comme espèce si c'est un acide carboxylique, on peut trouver la formule avec son nom car son nom donne le nombre de carbones et après on peut déduire le reste.
Tu peux me donner des exemples de ce qu'on te demande ? Je verrai comment je peux t'aider :)
Par exemple la formule brute de l'hydrogenocarbonate sachant que les cpl acide base sont H3O+/H20, CO2, H2O/HCO3-
OK, je vois le truc. Dans ces cas-là, il faut procéder par élimination.
Le premier couple H3O+/H2O, c'est un couple de l'eau donc, c'est pas ça !
Dans l'autre couple tu as CO2, H2O, c'est eau et dioxyde de carbone donc c'est pas ça non plus !
Il reste donc HCO3-
Quand un truc chimique finit en "ate" c'est souvent un ion ;)
@@nicolasgaliot2602 ok. Je vais essayer, autre question, si j'ai le nom de la molécule "hydrogenocarbonate " et que je n'ai AUCUN couple pour me guider, comment je peux déterminer sa formule brute ? (Désolé je suis embêtante 😭)
A priori, on ne peut pas trouver la formule brute d'un ion juste avec le nom sans l'avoir appris avant !
Sauf si c'est l'ion d'un acide carboxylique dans ces cas-là l'ion est appelé "carboxylate" c'est pour ça que je disais que quand ça finit par "ate" c'est souvent un ion :)
Ne sois pas désolée, je suis là pour répondre aux questions :)
Bonjour comment on sait que l’azote a un doublet non liant pour l’exercice 2 c’est écrit nul part
Ça fait partie des trucs à savoir de première ✌️
N a un doublet non liant
O en a 2
F et Cl en ont 3 chacun 🙂
@@nicolasgaliot2602 je ne l’ai vraiment pas le souvenir de l’avoir appris malheureusement d’où mes difficultés cet année…
Ok, Ok, du coup, c'est important de le retenir :)
th-cam.com/video/yaZFyOua-Mk/w-d-xo.html ;)
13:27 y a un prblm le corbone liee a l azote n a qu un oxygene est c est le corbone du milieu
Effectivement l'image en 3D ne correspond pas à la formule semi-développée !
Bien vu 👀
Dernière question sur laquelle j'ai des doutes 😅 : dans une opération type (ce×100)/2 peut on simplifier en ce×50 (c'est l'absorbance et les trucs PNP)
Oui c’est ça ✌️
Merci bcq
De rien :)
Mercii pour vos vidéos 🫶🏾
J'ai une question à l'exercice 2 pourquoi ce n'est pas C5H6N+ mais C5H5N+H ?
On peut écrire les deux, c’est pour montrer que le H+ est accroché au N 😉
Bonjour , pourriez vous m'expliquer pourquoi vous dites dans l'exercice trois que le caractère acide ( capable de céder h+) provient des oxygènes du groupe carboxylique et que le caractère basique provient du groupe amine avec l'azote alors que l'oxygène est plus electronegatif que l'azote
Eclairez moi svp
Merci bcp
Bonjour,
L'oxygène est plus électronégatif que l'azote, c'est vrai, l'oxygène est aussi plus électronégatif que l'hydrogène donc la liaison O-H dans l'acide carbo est polarisée, les deux électrons sont plus proches du O que du H donc la liaison est "fragilisée" si une molécule capable de capter un H+ passe pas loin l'acide va lui donner le H+ et l'oxygène sera content, il aura 3 doublets non liants :)
L'azote est moins électronégatif que l'oxygène mais ce qui lui confère son caractère de base, c'est le fait qu'il a un doublet non liant (libre donc) et c'est ce doublet qui va attirer le H+ qui comporte 0 électron (on dessine une case vide à côté du H+ en schéma de Lewis pour montrer qu'il n'a plus d'électron)
Justement le fait que l'oxygène soit plus électronégatif va faire qu'il partage moins facilement ses doublets non liants qui restent plus proche de lui. Il attire tellement les électrons qui se sépare facilement d'un H+.
L'azote attire moins les électrons donc c'est plus dur pour lui de se séparer d'un H+ les liaison N-H sont polarisées mais moins que les liaisons O-H, elles sont moins "fragiles" du coup.
J'espère avoir été clair.
C'était une très bonne question.
:)
@@nicolasgaliot2602 merci beaucoup pour ta réponse très complète et réactive
Au passage, je ne l'ai pas mentionné auparavant mais la vidéo est très bien elle aussi 👍
J'aimerais encore te demander une dernière chose
Est ce qu'on peut tout de même dire que le groupe acide est à lui seul en mesure de rendre la molécule acide ou base ?
Encore merci
Bonne soirée
Et donc, moins l'atome est electronegatif , moins celui ci gardera ses doublets non liants proches de lui , et ainsi plus celui ci attirera les ions h+ ?
Je t'en prie :)
Merci :)
Le groupe -COOH rend à lui seul la molécule capable de donner un H+ donc un acide.
Et le groupe -NH2 rend à lui seul la molécule capable de capter un H+ donc une base.
Je t'en prie.
Merci.
Oui, c'est ça si l'atome est trop électronégatif, il va trop polariser les liaisons et donc perdre des H+.
Il ne faut pas qu'il soit trop électronégatif pour attirer les H+ car électronégatif signifie qui attire des électrons qui sont donc négatifs or les H+ sont positifs... :)
Merci beaucoup
De rien 🧑🔬
Merci beaucoup, pour cette vidéo très claire ! J'avais une question pour l'exo 3, est ce que toutes les liaisons avec des H dans la molécules peuvent céder ? est ce que la liaison C-H dans la chaîne carbonnée peut elle être un acide ( cédant H+). Cordialement
Je t’en prie ☺️ non il n’y a que le H accroché au O lui même accroché au C = O qui peut partir 😉
Bonjour ! Lorsqu’on dit « un acide est une ESPÈCE CHIMIQUE capable de céder un ou plusieurs ions H+ », c’est plutôt une entité chimique qui est capable de céder un ou plusieurs ions H+ non ? J’ai du mal à faire la distinction …
Une espèce chimique est un ensemble d’entités chimiques identiques 😊
Les entités chimiques sont au niveau microscopique et les espèces chimiques c’est au niveau macroscopique 😊
Donc on aurait du dire qu’un acide c’est une entité chimique capable de céder un ion H+ effectivement 👍
@@nicolasgaliot2602 D'accord merci super ! Donc on dirait plutôt "un acide est une entité chimique susceptible de céder un ou plusieurs ions hydrogène H+ ou protons". Mais on qualifie aussi l'espèce chimique d'acide c'est ça ? Par exemple une molécule H2O est un acide et l'eau est un acide. Est-ce bien ça ?
Tout comme l'ammonium est un acide et l'ion ammonium NH4+ est un acide ?
Oui oui c’est ça 👍
C’est ça 💪
Bonjour merci énormément pour cette vidéo qui m’a beaucoup servie j’ai bien mieux compris ce chapitre 🙏🙏
en revanche je n’arrive pas à déterminer les couples acide/base de l’ananine (exo 3) est-ce que vous pourriez m’aider?
Génial !
C2H4COOHNH2 c'est la forme amphotère
Avec un H en plus au niveau du NH2 ça fait C2H4COOHNH3+ c'est le truc le plus acide
Et avec un H en moins au niveau du COOH ça fait C2H4NH2COO- c'est le truc le plus base
Voilà :)
Merci!👍
l acide carboxylique est un éthane?
C'est l'acide éthanoïque dont on parle ici !
pourtant l'oxygène à aussi des doublets non-liant dans l'acide carboxylique je comprend pk c'est pas une base.
La liaison O-H est plus polarisée que N-H donc plus fragile c’est pour ça que le H+ par du O !
C’est plus facile pour le O de récupérer le doublet entre lui et H que d’attirer un autre doublet !
@ ah mince j’ai oublié ce chapitre de polarité l’année dernière, mais je vois faut que je retrouve mes cours 😅 sinon merci je comprenais vraiment pas 😅
🍷🗿
Pourquoi dans mon cours on parle de « transfert formel de H+» de l’acide vers la base pour une réaction acido-basique
Formel ça veut dire « en théorie » parce que dans la pratique les ions H+ ne se baladent pas tous seuls dans la solution, ce sont des H3O+ qui se déplacent 😉
@ oh super merci pour votre réponse. Mais avant que la base capte le H+ donc c’est toujours l’eau qui capte le H+ et la base qui la chipe à l’ion hydronium H3O+ ensuite ? Ou la base peut la capter avant l’eau ?
C'est ça ! 🧐
Enfin on peut aussi voir les choses comme : la base prend le H+ de l'acide sans que le H+ ne soit en contact avec l'eau du tout en fait !
C'est pas comme si le H+ était séparé et tout seul de l'acide à un moment !
Il est sur l'acide et la base vient le prendre ! C'est pas un don, c'est du vol 😅
@@nicolasgaliot2602 donc quand l’acide d’un couple donne son proton à une base d’un autre couple, soit le proton est directement transféré de cet acide vers la base soit d’abord à l’eau puis ensuite de l’eau à l’acide ?