Bonjour Jean-Jacques, merci pour cet exposé très intéressant et extrêmement appétissant. Nous avions échangé il y a quelque temps sur les difficultés de synchronisation de mon report pilote avec la tablette dont dispose mon épouse pour réguler en VHR sous Rabbit Rally, difficultés aujourd'hui totalement résolues. Encore merci pour vos retours. En France les organisations VHR se font de plus en plus rares pour diverses raisons, notamment dans ma région Grand Est. La solution pourrait peut-être être, de me tourner vers le VHRS ? Je roule avec une merveilleuse LANCIA Fulvia S1 de 1969. Sur le modèle de votre session très ludique, avait vous réalisé une vidéo sur les équipements à minima, exigés pour pouvoir participer à des épreuves de Régularité Sportive ? Sportivement, Alain
Bonjour Alain, pour répondre à votre question, non je n'ai pas fait d'autre vidéo pour le VHRS que celle-ci et "Débuter avec Rabbit Rally". En fait les équipements nécessaires en VHRS sont les mêmes qu'en VHR, à part les casques obligatoires sur les portions de route fermée (ES ou ZR) et qui doivent être selon la réglementation FFSA "adaptés à la pratique du sport automobile (minimum norme CE)". Les exigences sont indiquées dans ce document: backoffice.ffsa.org/documents/Equipements-de-securite-VHRS-2024-406.pdf Côté pratique, les reconnaissances en VHRS étant généralement autorisées, en ce qui nous concerne, une fois le cadenceur lancé, je gère la régularité avec un affichage déporté devant mes yeux, et ma copilote m'annonce des notes virage par virage prises lors des recos: cela nous permet de rouler avec le maximum de sécurité. Il y a donc lieu de prévoir un cahier, un critérium gras, une gomme et des stabilo pour surligner les dangers. Enfin une pendule style "Big digit" nous permet d'avoir l'heure du rallye en permanence sous les yeux, mais aussi de lancer le chrono au départ de l'étape, de la ZR ou de l'entrée en assistance pour valider nos heures de pointage aux CH. Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Sportivement
Alors là, un immense merci pour cette vidéo extrêmement bien expliquée et détaillée. Je débute en VHRS cette année et j’ai appris plein de choses . Bravo
Merci pour ce sympathique retour. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos prochains rallyes, vous verrez c'est une discipline très sympa qui se déroule dans une excellente ambiance. Bien sportivement
très intéressant ! merci beaucoup pour les explications et le travail de montage.. Je fait quelques rallyes de ce type mais qui ne sont pas affiliés . j'ai eu droit pour une épreuve de régularité à un tableau avec des distances et des temps ... et des changements de vitesse en cours de route.. J'ignore comment ont fait ceux qui ont tapé à 1 ou 0 dans ce cas car pour moi, impossible de calculer la moyenne à respecter en cours de route..
Bonjour, merci pour votre appréciation ! Concernant les rallyes de navigation et de régularité non affiliés à la FFSA, j'en ai moi-même fait durant une dizaine d'année jusqu'à découvrir le VHRS en 2016. Sur plus de 50 rallyes de ce type effectués je n'ai jamais eu ces tableaux distance-temps donnés par l'organisateur, mais uniquement des moyennes à respecter: je m'étais donc imprimé des tables de moyenne sur excel et on marchait au Rétrotrip et au chrono. Pour le VHRS, j'utilise personnellement un Regulmaster de chez Waytec qui me donne toute satisfaction. Je sais que cet appareil permet de modifier rétroactivement après le départ les moyennes et les distances. D'autres cadenceurs le font certainement et c'est probablement ce type d'appareils que devaient avoir les concurrents qui passaient à 0 ou 1. Sportivement.
@@jean-jacqueshervier4065 le problème pour moi c est que l organisation nous donne le tableau au dernier moment... Il est donc difficile de rentrer toutes les données du tableau juste avant le départ... Et dans ce cas j ai du mal à voir en quoi le cadenceur peut m être utile... Mais je vais regarder du côté des appareils que vous avez mentionné dans votre commentaire.. Merci encore à vous. Cordialement
voici le lien vers le Regulmaster II que j'utilise et qui est actuellement en promo: waytec.fr/regulmaster/ Le fabricant est en train de finaliser le même appareil mais en plus compact et moins cher, il devrait sortir début 2024: waytec.fr/AVERA1/ Avec le Regulmaster II (et normalement avec le futur Avera 1 qui aura sensiblement le même programme) on démarre la zone de régularité en ayant programmé une distance et une moyenne "bidons" et dès que l'auto roule on peut rentrer les valeurs données au dernier moment par l'organisateur: le cadenceur se recale alors automatiquement dès que l'on valide ces valeurs. On peut d'ailleurs rentrer soit une vitesse soit un temps. Les manipulations demandent de l'entrainement car elles ont lieues dans le stress du départ !!
@@jean-jacqueshervier4065 sincèrement un grand merci pour vos réponses et les liens que vous venez de me donner. Je vais aller regarder de plus près.. Je serai OK pour "investir" à condition d être certain que l appareil fasse le travail recherché au départ sinon je risque de beaucoup hésiter à franchir le pas... Bien cordialement
Bonjour, c'est exactement ce que j'explique entre 30 et 32 minutes de la vidéo. Par contre attention : en Espagne par exemple, le véhicule doit rentrer dans la zone à son heure idéale de pointage et non dans la minute précédente, sinon pénalité de 1 minute !! Donc bien se renseigner sur la réglementation du pays..
un grand merci pour toutes ces explications
Bonjour Jean-Jacques, merci pour cet exposé très intéressant et extrêmement appétissant. Nous avions échangé il y a quelque temps sur les difficultés de synchronisation de mon report pilote avec la tablette dont dispose mon épouse pour réguler en VHR sous Rabbit Rally, difficultés aujourd'hui totalement résolues. Encore merci pour vos retours.
En France les organisations VHR se font de plus en plus rares pour diverses raisons, notamment dans ma région Grand Est. La solution pourrait peut-être être, de me tourner vers le VHRS ? Je roule avec une merveilleuse LANCIA Fulvia S1 de 1969.
Sur le modèle de votre session très ludique, avait vous réalisé une vidéo sur les équipements à minima, exigés pour pouvoir participer à des épreuves de Régularité Sportive ?
Sportivement, Alain
Bonjour Alain, pour répondre à votre question, non je n'ai pas fait d'autre vidéo pour le VHRS que celle-ci et "Débuter avec Rabbit Rally".
En fait les équipements nécessaires en VHRS sont les mêmes qu'en VHR, à part les casques obligatoires sur les portions de route fermée (ES ou ZR) et qui doivent être selon la réglementation FFSA "adaptés à la pratique du sport automobile (minimum norme CE)". Les exigences sont indiquées dans ce document:
backoffice.ffsa.org/documents/Equipements-de-securite-VHRS-2024-406.pdf
Côté pratique, les reconnaissances en VHRS étant généralement autorisées, en ce qui nous concerne, une fois le cadenceur lancé, je gère la régularité avec un affichage déporté devant mes yeux, et ma copilote m'annonce des notes virage par virage prises lors des recos: cela nous permet de rouler avec le maximum de sécurité. Il y a donc lieu de prévoir un cahier, un critérium gras, une gomme et des stabilo pour surligner les dangers. Enfin une pendule style "Big digit" nous permet d'avoir l'heure du rallye en permanence sous les yeux, mais aussi de lancer le chrono au départ de l'étape, de la ZR ou de l'entrée en assistance pour valider nos heures de pointage aux CH.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Sportivement
Alors là, un immense merci pour cette vidéo extrêmement bien expliquée et détaillée.
Je débute en VHRS cette année et j’ai appris plein de choses .
Bravo
Merci pour ce sympathique retour. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos prochains rallyes, vous verrez c'est une discipline très sympa qui se déroule dans une excellente ambiance. Bien sportivement
très intéressant ! merci beaucoup pour les explications et le travail de montage.. Je fait quelques rallyes de ce type mais qui ne sont pas affiliés . j'ai eu droit pour une épreuve de régularité à un tableau avec des distances et des temps ... et des changements de vitesse en cours de route.. J'ignore comment ont fait ceux qui ont tapé à 1 ou 0 dans ce cas car pour moi, impossible de calculer la moyenne à respecter en cours de route..
Bonjour, merci pour votre appréciation ! Concernant les rallyes de navigation et de régularité non affiliés à la FFSA, j'en ai moi-même fait durant une dizaine d'année jusqu'à découvrir le VHRS en 2016. Sur plus de 50 rallyes de ce type effectués je n'ai jamais eu ces tableaux distance-temps donnés par l'organisateur, mais uniquement des moyennes à respecter: je m'étais donc imprimé des tables de moyenne sur excel et on marchait au Rétrotrip et au chrono.
Pour le VHRS, j'utilise personnellement un Regulmaster de chez Waytec qui me donne toute satisfaction. Je sais que cet appareil permet de modifier rétroactivement après le départ les moyennes et les distances. D'autres cadenceurs le font certainement et c'est probablement ce type d'appareils que devaient avoir les concurrents qui passaient à 0 ou 1. Sportivement.
@@jean-jacqueshervier4065 le problème pour moi c est que l organisation nous donne le tableau au dernier moment... Il est donc difficile de rentrer toutes les données du tableau juste avant le départ... Et dans ce cas j ai du mal à voir en quoi le cadenceur peut m être utile... Mais je vais regarder du côté des appareils que vous avez mentionné dans votre commentaire.. Merci encore à vous.
Cordialement
voici le lien vers le Regulmaster II que j'utilise et qui est actuellement en promo: waytec.fr/regulmaster/
Le fabricant est en train de finaliser le même appareil mais en plus compact et moins cher, il devrait sortir début 2024: waytec.fr/AVERA1/
Avec le Regulmaster II (et normalement avec le futur Avera 1 qui aura sensiblement le même programme) on démarre la zone de régularité en ayant programmé une distance et une moyenne "bidons" et dès que l'auto roule on peut rentrer les valeurs données au dernier moment par l'organisateur: le cadenceur se recale alors automatiquement dès que l'on valide ces valeurs. On peut d'ailleurs rentrer soit une vitesse soit un temps.
Les manipulations demandent de l'entrainement car elles ont lieues dans le stress du départ !!
@@jean-jacqueshervier4065 sincèrement un grand merci pour vos réponses et les liens que vous venez de me donner. Je vais aller regarder de plus près.. Je serai OK pour "investir" à condition d être certain que l appareil fasse le travail recherché au départ sinon je risque de beaucoup hésiter à franchir le pas... Bien cordialement
Avez vous pensé de faire un ouvrage copie conforme de la vidéo 35:17
Bonjour, ces infos proviennent d'un document FFSA qui existe déjà et qui est accessible sur le site ffsa.org en tapant "RTS RALLYES"
Erreur, le carnet DOIT être donné à l'heure mais on peut rentrer dans la zone avant le CH dans la minute avant
Bonjour, c'est exactement ce que j'explique entre 30 et 32 minutes de la vidéo. Par contre attention : en Espagne par exemple, le véhicule doit rentrer dans la zone à son heure idéale de pointage et non dans la minute précédente, sinon pénalité de 1 minute !! Donc bien se renseigner sur la réglementation du pays..