Sailing the St. Lawrence river from Berthier-sur-Mer to Cap-à-l'Aigle Ep20

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 20

  • @lrb2123
    @lrb2123 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est excellent comme série ! Super bien réalisé avec une bonne narration. C'est précis techniquement pour ce qui est des infos reliées à la navigation et au fleuve. Vraiment chaleureux avec la petite famille. Merci de l'avoir filmé et produite.

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour LR B, merci beaucoup pour votre commentaire. Lorsque nous avons décidé de se préparer pour naviguer pour une toute première fois sur le fleuve, j'aurais aimé visionné ce genre de vidéos afin de me faire une meilleure idée de ce qui nous attendais. C'est un peu dans cette optique que je réalise ces montages, pour quiconque voudrait s'aventurer dans un projet semblable, mais au final, je crois que mes montages peuvent rejoindre somme toute plusieurs groupes d'intérêts. Tant mieux si vous y trouvez votre compte, que ce soit avec le côté un peu technique ou les images de paysage, ou bien encore le peu de vie à bord partagée. Merci de prendre le temps de laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir!

  • @adrientardif6626
    @adrientardif6626 3 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo avec une description qui m'apprend beaucoup sur le fleuve et son environnement.

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour le commentaire Adrien, beaucoup d'informations apprises lors de notre voyage même suite à la visite du musée maritime et évidemment, de notre expérience même sur l'eau!

  • @dofa1107
    @dofa1107 3 ปีที่แล้ว

    Un mot: Bravo.

  • @CurieuxMarins
    @CurieuxMarins 3 ปีที่แล้ว

    Encore une fois un bel épisode, merci de partager ces beaux moments et cette petite frousse durant le bris mécanique. Marilyn, Martin et le matelot :-)

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว

      Merci à vous trois! Une frousse qui fut petite... en étant 2 bateaux, on compte sur la présence de l'autre en cas de pépins, ça réduit pas mal le stress. Mais au moment de prendre connaissance du son anormal dans le compartiment moteur et surtout, une fois arrêtés à la dérive et le temps de trouver quel était le problème, on ne voyait pas le cargo dans la brume et on le savait sur notre chemin. Finalement, le pilote a été super sympathique et nous a affirmé pouvoir nous éviter sans problème, il est sorti de la brume, nous a confirmé nous avoir en visuel et qu'il allait passer à plus de 2 milles de notre position. Quand le criard est aligné sur nous, on l'entend très, très bien :-) Je voulais surtout être certain de ne pas être sur son chemin, sinon, nos amis nous auraient pris en remorque pour nous dégager... mais bon, le boulon fut remis en place assez vite, un petit 20 minutes à se laisser dériver! Au plaisir, Sébastien

  • @randonneurmasque
    @randonneurmasque 3 ปีที่แล้ว +1

    plein d émotion j aime

  • @katherinedufour7276
    @katherinedufour7276 3 ปีที่แล้ว

    C’est superbe ! Nous avons fait le même trajet un mois plus tard cet été. Nous avons eu les mêmes émotions. Au plaisir de se croiser sur le fleuve un jour :)

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว

      Merci! Pour nous, tout le voyage était une première, nous n'avions encore jamais navigué sur le fleuve. De l'émotion, il y a en a eu! Quelles beautés! Au plaisir de se croiser, sur quel bateau êtes-vous?

  • @marclaforest3282
    @marclaforest3282 3 ปีที่แล้ว

    Bonne vidéo qui me rappel que le mois de Juillet a été catastrophique côté température ..

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Marc, Je ne sais pas pour la région de Montréal, mais nous avons apprécié les températures dans l'estuaire moyen. Au retour, mi-août, avec cette chaleur intense et cette humidité, c'était vraiment pénible. Je dois avouer avoir un faible pour la tuque, même en juillet! En tous cas, Windfinder ou Windy dans le bas du Fleuve en juillet, ce fut un gros zéro côté prévisions!

  • @TeacherSBD
    @TeacherSBD 3 ปีที่แล้ว

    La Roche à Veillon, je connaissais le nom mais pas l'histoire! Et un phoque, si loin dans le fleuve, étonnant!

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว +1

      Le premier contact avec un mammifère marin en milieu naturel est une joie réelle! À peu près au même endroit où nous avons aperçu notre premier phoque (entre Baie St-Paul et La Malbaie), des camarades sur un autre voilier ont aperçu un béluga, ce que je ne pensais pas possible avant Tadoussac. La topographie des fonds et l'action des courants n'est pas la même entre la rive nord et sud. Il paraîtrait que les mammifères marins s'aventurent plus à l'est dans la portion nord, car l'eau salée de l'estuaire remonte plus loin par rapport à la portion sud qui comporte plus d'eau douce jusqu'à Saint-Jean-Port-Joli.

  • @tartansailor
    @tartansailor 3 ปีที่แล้ว

    Il arrive souvent que le vent ne soit pas au rendez-vous sur le fleuve, soit pas assez, soit pas mal trop. Beau vidéo, salutations, Richard

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว

      Cet été, nous avons découvert qu'il arrive souvent que les prévisions, même à moins de 12 heures près, ne soient pas évidentes à prendre en considération... rares sont les journées où nous avons eu ce qu'il était prédit. Environnement Canada, Windfinder, Windy, même ''Météomédia'' sont rarement alignés... GFS ou WRF, peu importe. Ce que je retiens, c'est qu'il y a une différence entre la rive nord et la rive sud et qu'à Tadoussac, il vaut mieux prendre en compte ce que l'on annonce sur le Saguenay, mais globalement, nous avons fait avec ce que nous avions au moment où l'on quittait, donc plus souvent qu'autrement des conditions légères, ne voulant pas prendre de risque et donc pas mal de moteur... je n'ai pas encore fait le décompte des heures naviguées et moteur/voile, mais il faudra affiner mes connaissances en météo, car je n'ai pas aimé être dépendant des prévisions complètement inverses ou erronées.

    • @tartansailor
      @tartansailor 3 ปีที่แล้ว

      @@VoilierFuligule Quand je suis allé à Gaspé, j'ai navigué à moteur du Lac Champlain jusqu'à Cap à l'Aigle. Par la suite j'ai fait moitié moitié voile moteur jusqu'à Gaspé. Au retour j'ai fait 4 heures de voiles de Gaspé à Rivière au Renard et ensuite 104 heures de moteur pour me rendre au Lac Champlain. Tout cela pour dire que pour faire de la voile, ça prends un bon moteur... Salut, Richard

    • @VoilierFuligule
      @VoilierFuligule  3 ปีที่แล้ว

      @@tartansailor Wow! c'est très peu de voile pour tous ces milles nautiques... je pense que la personne qui n'a aucune contrainte de temps et n'a pas d'objectif de destination peut simplement attendre les conditions désirées pour sortir, progresser vers un endroit, revenir ou continuer plus tard. Sinon, il faut se fier à la mécanique. Nous avions tout de même l'objectif du Fjord du Saguenay, et une date de retour au travail alors pas trop le choix! 104 heures de moteur pour le retour... mausus que le retour est long! Salutations, Sébastien