Bonjour cedric je suis intéressé par le métier et j ai commencé à regarder pour la formation mais vos conseils sont bien et je prend note Continuer ainsi A bientôt
Je t'en prie. Après, comme je le dis souvent dans mes vidéos, je ne suis que débutant. C'est ma vision des choses en tant que débutant. Mais content de voir que ça te serve. A+ et bon courage pour le taf sur Bordeaux.
Bonjour En ce qui concerne la fourchette du baril kilométrique, il s’agit des kilomètres réalisées dans l’année. Je ne pense pas qu’il faut détailler des kilomètres palier par palier car c’est bien un parrain kilométrique annuel et non pas mensuel. Si vous avez eu des infos de votre comptable, cela m’intéresserait. En vous remerciant.
Est ce que le voiture perso doit etre a mon nom ? Ou je peux utiliser la voiture perso d'un ami dans ma societe VTC et prendre des indemnité kilomètrique dessus ?
je vais pas tarder a commencer ce métier merci pour ces infos et je voulais savoir quel logiciel utilise tu pour tes devis et facture pour tes clients privée merci
Bonjour, J'ai une question pour ton indemnité kilométrique. Le tableau des indemnités kilométriques du Centre des Impôts calcule à l'année. Comment fais-tu pour savoir au mensuel ? Par rapport à ton kilométrage tu divises tout par 12 mois ?
Salut Cedric je suis aussi vtc débutant sur Bordeaux en micro entreprise, peut tu m’éclairer sur un sujet je doit déclarer quoi à l’Urssaf ? Le brut c’est à dire le montant que le client paye pour une course ou le net ( ce que je reçois sur mon compte en banque ) je vois un peu de tout et n’importe quoi ? Merci de ta réponse
Bonjour, Moi je ne loue pas de véhicule mais il me semble que c'est pas loin de 800€ par semaine ou un truc comme ça. C'est très cher car tu fais beaucoup de km.
Bonjours j’apprécie vos vidéos , on en apprend beaucoup , j’ai juste une petite question , 750 d’indemnité kilométrique cela veut dire que vous faites un peu plus de 1000 km par mois , je trouve ça très peu pour une activité de vtc et suroît les chiffres que vous avez évoqué dans une précédente vidéo , peut être que c’est un mois ou vous n’avez pas travaillé beaucoup, j’aimerai avoir une réponse vu que je vais bientôt commencer mon activité , merci à toi
Bonjour et merci pour ton retour. Mes semaines ne se ressemblent pas? J'ai quelques clients privés qui habitent tout proche de chez moi. Mais, ce qui peut expliquer ce que tu as relevé c'est que je ne me fait pas rembourser tous les km que je fais. Sur les relevés UBER et BOLT, ils ne te marquent pas tous tes km parcourus. Je préfère écarter et ne pas me faire rembourser tous les kilomètres que j'aurai du mal à justifier facilement. En gros, je prend mes km de mes relevés UBER et BOLT + mes trajets domicile/clients privés. C'est tout. Tous les autres, c'est difficile à justifier ou alors il faudrait que j'ai l'adresse de prise en charge client/client etc ... trop fastidieux. Dès que je peux, je rachète ma voiture avec ma société et je n'aurai plus tous ces mouvements à faire.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp Bonsoir, est-ce que vous additionnez les relevés mensuels de UBER + BOLT ? Les deux apps fonctionnent-elles en même temps ou alors une seule à la fois ? Merci pour vos précisions
Le meilleur statut est SASU et oui on peut se se faire un salaire avec les IK mais je trouve que 1000 kilomètres s’est très peu comme IK , en île de France on peut atteindre 2500 à 3000 € par mois en IK et pour changement de véhicule il faut pas la garder plus de 2/3 ans car les clients veulent de la nouveauté confort après si tu compte réellement être en avoir vite principal vaut mieux que tu consulte un expert comptable pour te guider dans le meilleur statut
Merci pour ton retour. La SASU est bien mais tu as une fiscalité moins avantageuse que la SARL si tu te verse un salaire. C'est un comptable qui me l'a dit. Il m'a d'ailleurs dit que le jour où je me verse un salaire régulier, il vaut mieux transformer la société en EURL.
Bonjour, Tu ne peux pas louer ta voiture à ta société. Par contre, tu peux te verser des indemnités km selon un barème qui est prévu par l'administration fiscale.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp peut on louer sa voiture a sa sociéte Oui, il est tout à fait possible de louer sa propre voiture à sa société, à condition que les deux parties soient d'accord et qu'un accord de location soit établi. Cela peut être considéré comme une transaction commerciale régulière, où le propriétaire de la voiture reçoit une compensation financière de la part de la société en échange de l'utilisation de son véhicule. Il est important de s'assurer que toutes les modalités de location sont convenues et documentées par écrit, afin de prévenir d'éventuels problèmes ou litiges
bonjour, je suis vos videos est continuer c'est super par contre je suis a fond la dedans en ce moment sur les indemnités kilométrique, et ca peux etre vraiment le jackpot ( façon de parler ) par contre moi perso j'ai pris pour ca une tesla model 3 qui pour état est considérer comme 7 chevaux donc on est dans ce cas la d × 0,697 (jusqu'a 5000 kilomètre ) (d × 0,394) + 1 515 ( jusqu'a 20000 kilomètre d × 0,470 ( a partir de 20.000 kilomètre et plus ) Mais avec une voiture électrique l'état a fait ca en plus (. Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement est majoré de 20 %. ) et aussi pour éviter le barème par palier des 5000 kilomètre puis 20000 kilomètre et après il suffit de faire une avance de frais kilométrique chaque mois , et tout les 6 mois ou a la fin de l'année compta faire une régul des frais kilométrique cela permet d'avoir la dernier tranche sur l'ensemble des kilomètres ( c'est une astuce optimisation ) et pour la gestion des frais kilométriques il faut être rigoureux car plus de contrôle évidemment , il existe des logiciels qui trace vos parcours en temps reel , donc il suffit que quand vous n'etes pas en course de le signaler a cette application, des que vos répondez pour une course il suffit de le précisé dans l'application , et grace a ca tous les jours vous aurez vos kilomètre reel est justifiable a donner au comptable avant de me lancer, j'ai chercher toutes les techniques légale afin d'optimiser mon travail et grace a cela je ne suis pas obliger de faire 7/7 je fait 5/7 jours maximum Cordialement et je continu a suivre vos videos
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp C'est énorme! Je vous conseille de apprendre un peux de compta et laisser au comptable les choses plus difficiles, et renégocier le prix.
Bonjour Cedric, Merci pour ta video. Dans ce cas concret,il vaut mieux peut etre pour toi que ta société achète ta voiture pour optimiser tes charges. Ou devenir autoentrepreneur pour payer que 22% de charges sur le CA en globalité. Sinon en cabinet comptable tu peux prendre Dougs ou Legalplace,ils sont très bien et efficace. Bonne journée.
Bonjour, merci pour ton conseil. En effet, je songe à racheter mon véhicule par ma société pour éviter ces indemnités et prendre en charge mes frais sur la société. Par contre le statut AE non merci. Pour Dougs et Legalplace, tu peux me dire s'ils ont une appli qui te permet de comptabiliser facilement tes dépenses ? Merci.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp oui , Je suis sur LegalPlace mais Dougs a le même systeme ou ils ont une application sur les depenses et aussi ils te font le calcul automatique des IK et les frais diverses.Il faut que tu compte grosso modo une centaine d’euros en TTC.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lpbonjour super vidéo comme d’habitude je vais bientôt commencer l’activité, je comprend pas quand tu dit que c’est ta société qui te verse les ik ?
@@MaloxDavo-yz6nc si tu as une société ou une EI, tu fais une note de frais à ta société pour qu'elle te rembourse tes indemnités km. Tes comptes ne sont pas mélangés. Le privé et le professionnel sont bien distinct. C'est la raison pour laquelle tu dois justifier ces frais que te rembourse ta société.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp merci d’avoir pris en compte mon commentaire et de m’avoir répondue rapidement si j’ai bien compris les ik sont un remboursement que je me fait à moi même avec mon chiffre d’affaire est non remboursement de l’état ?
Pour mes clients privés, je ne le fais pas. C'est à dire que je prend son adresse, sa destination et je calcul le nb de km entre les 2 points. Est-il possible de faire autrement ? il faudrait demander à un comptable. Mais dans tous les cas, il faut que tu puisses justifier que tu vas revenir sur ton lieu de prise en charge, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc, je préfère ne pas le faire.
Je ne pense pas que tu puisses louer ton véhicule à ta société. A vérifier mais d'après moi, si tu veux louer ton véhicule à ta société, il faut que tu ai une entreprise à côté genre ton auto-entreprise loue à ton EURL. Mais vérifie car je ne suis pas sûr.
Moi je suis encore en CDI payé au SMIC. Je suis en réflexion pour se lancer dans le VTC. Merci pour cette vidéo très enrichissante. J'avais bcp de questions à ce sujet, tu m'as presque donné toutes les réponses. J'aimerai savoir svp quel est ton chiffre d'affaires autant que débutant. Et si c'est possible Parle nous des notes de frais dans une vidéo quand t'auras le temps bien sûr. Cordialement,
Merci pour ton message. Tu peux aller checker sur ma chaine, j'ai fait une vidéo sur le sujet. Penses à t'abonner aussi stp si tu veux voir des vidéos sur divers sujets. Les notes de frais, je n'en fait presque pas. Je payes avec ma CB d'entreprise, les achats qui concernent l'entreprise. Les seuls frais que je passe en note de frais sont justement les indemnités kilométriques. J'ai une appli qui me permet de le faire : TIIME. A+
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp t'as bien fait de me rappeller de s'abonner, je pensais que c'était déjà fait. Pour la note des frais, j'ai entendu un expert comptable dire que le loyer, l'électricité, l'abonnement à internet..... Peuvent rentrer dedans. La chaîne de l'expert s'appelle Dougs. Je peux t'envoyer le lien de la vidéo en question
bonjour j'ai la même interrogation. je pense que c'est une erreur dû à l'usure du metier. (humour) en tous les cas j'aime ces vidéos je suis abonné il est humble pédagogue et ces video sont tres fluide bonne continuation à vtc Bordeaux
Mon assurance est Pacifica. J'avais vu sur un forum que Pacifica proposait des tarifs intéressants pour les VTC. Comme je suis au Crédit Agricole pour ma banque, j'ai demandé un devis et effectivement, le tarif est correct. Par contre, j'ai un véhicule citadin de 2014. Le tarif pour un CHR tout neuf ne serait pas le même je pense. Mais je suis en tout risques. A+
Bonjour, si tu achètes un véhicule à un particulier, tu ne pourras pas récupérer la TVA sur cet achat. Par contre, oui, tu pourras récupérer la TVA sur l'essence, le lavage etc ... si tu as bien acheté le vhicule avec ta société et non en perso. Bon courage.
ปีที่แล้ว +1
Super ta vidéo, merci. Est il possible de faire une vidéo sur : comment créer un dossier pour avoir le prêt de la banque pour acheter son premier véhicule vtc.
Je pense que ça ne pose aucun problème de compter les kilomètres faits pour aller sur votre lieu de travail et pour en revenir. C'est ce que font les salariés qui ont des indemnités kilométriques. Vous devriez en parler à votre comptable.
Dans le cas d'une entreprise de VTC, les distances parcourues pour se rendre à un point de départ où une première course commence ou pour chercher des clients sont généralement considérées comme faisant partie de l'activité professionnelle. Le remboursement kilométrique, ou plutôt la prise en charge des coûts associés à ces déplacements, devrait donc s'appliquer dès que le chauffeur de VTC entame le trajet pour aller chercher ses premiers clients, même s'il s'agit de sortir de la campagne pour se rendre en ville. Ces kilomètres ne sont pas des kilomètres personnels mais professionnels, car ils sont nécessaires à l'activité de l'entreprise. Dans ton cas Cedric, admettons que tu sois à 15 km de Bordeaux, soit 30 km x 0.408 =12.24/jour x nbre de jours travaillés dans le mois !!!! (tarifs km de base sans connaissance de forfait quelquonque. De plus mes infos dates de 2022 !! elles ont peut être changées depuis) Concernant les moyens d'apporter des preuves, il existe des applis tres efficaces, la premiere , la plus simple c'est google maps qui garde l'historique de toutes tes courses!!
Bonjour Cédric. Merci pour cette brillante démonstration CQFD. Justement concernant la comptabilité de ton entreprise tu fais appel à un comptable ou expert comptable ? À distance ou installé dans ta ville de Bordeaux ? Merci pour ta réponse. Bonne continuation
Merci pour ton message. Je vais faire une vidéo sur le sujet. J'ai un cabinet en ligne. Des comptavles pour le courant. Et en fin d'année il y a le bilan et le compte de résultat fait par l'expert. A+
on m'a dit quil faut payer une patente de 200k comme les taxis les charges tva les charges applications les charges de partout et a la fin il te reste un smic est ce vraiment vrai peux tu dans une video nous dire combien exactement il te reste pour toi avec toute les charges car je suis tres séptique et jai eu pleins de mauvais retour@@VTCBordeauxFrance-hf3lp
Bonjour merci pour la vidéo, je ne suis pas encore vtc mais bien renseigné, je pense que tu as oublié que si tu loue ta voiture perso à l’entreprise tu aura entre 1000€ et 1500€ par mois. Bonne continuation
Merci pour ton retour. Je viens de regarder vite fait ( ça mériterait de s'y attarder plus en détail) mais ça me semble une option risquée. Comment tu peux justifier que tu loue 1500€/mois a ton entreprise ton Auris de 2014. En fait, je pense que tu risques un abus de biens sociaux. En cas de contrôle, le contrôleur va te demander comment tu as estimé cette somme et là, tu ne pourras pas le justifier. Perso, je ne tenterai pas le diable.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lppeut etre faudrait il adapter le prix du loyer et l ajuster en comparaison aux loueurs pro vtc pour un vl de ta categorie etc.. Autre inconvénient si tu loue tu rentres un flux financier dans ton patrimoine perso donc cela signifie impots bic ou bnc je sais plus trop...) contrairement aux IK qui sont non imposables
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp Oui, il est possible de louer votre voiture personnelle à votre propre entreprise de VTC si vous êtes le dirigeant ou associé de l'entreprise. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour que cette location soit valide d'un point de vue légal et fiscal : Contrat de location: Prix de marché: Justification et raison: L'utilisation du véhicule doit être exclusivement réservée à l'activité professionnelle Respecter la réglementation du VTC: Vérifiez que la location de votre véhicule personnel respecte les conditions réglementaires de la profession VTC. Considérations fiscales: La location occasionnera des implications fiscales pour vous personnellement (le loyer perçu doit être déclaré comme revenu mobilier, donc imposable a 30% + ATN si un seul kilometre privé avec la voiture. $et pour l'entreprise (le loyer est une charge déductible du bénéfice). Assurance: Votre voiture devra être assurée pour un usage professionnel, à la charge de l'entreprise qui la loue. Assemblée générale: Si votre société est structurée en tant que société (SARL, SAS, etc.), certains types de location peuvent requérir une autorisation préalable de l'assemblée générale des associés, surtout s'il y a location entre l'entreprise et l'un de ses dirigeants ou actionnaires.
Bonjour Je me questionne du choix de la Sasu pour cette activité. En effet, celle-ci est taxé à 80 % sur les salaires Le seul avantage, c’est si vous avez l’aide de retour chez Pôle emploi. À la condition de ne pas vous verser de salaire. Au quel vous pouvez cumuler les frais kilométriques. Étant donné qu’ils ne sont pas considérés comme des revenus, mais bien comme une indemnité.
Bonjour super clair efficace et bien détaillé merci pour tes vidéos bonne continuation.... Je passe l'examen pratique en septembre j'aimerais bien si possible une vidéo sur les étapes à mettre en oeuvre afin de gagner du temps et d'anticiper au mieux la création d'une société en sasu ou micro entreprise... j'hésite encore???pas facile de faire un choix quand on a encore aucune expérience! Encore merci pour tes conseils
sur le site du service public : "Exemple : pour 4 000 kilomètres parcourus à titre professionnel en 2022 avec un véhicule de 6 CV, le contribuable peut faire état d’un montant de frais réels égal à 2 660 € (4 000 km x 0,665) pour la déclaration de revenus faite en 2023." dans notre cas on fait 4000 km en 1 mois , donc si je comprend tu peux techniement sortir 2660euro de ta société non imposable ce qui couvre largement les différents frais. je précise que je n'ai pas encore commencer l'activité, c'est juste une théorie
Tout l'enjeu va être de pouvoir justifier a l'administration fiscale que tu réalises 4000km/mois. Mais si tu peux justifier alors oui, en effet. Petite précision, le barème est dégressif. Plus tu fais de km dans l'année, moins l'indemnisation est élevée. Tu as des seuils à 5000km et à 20000km.
Salut. En effet je pourrai. Mais tu trouvera facilement des vidéos youtube des créateurs de l'application. Recherche tiime sur youtube. Sinon, a l'occasion, jen parlerai. A+
Salut, tu as juste oublié un point : ton véhicule est de 2014 donc tu pourras bosser avec sur les applis que jusqu’à 2026 il me semble car ils sont valables 12 ans les véhicules hybrides sur les applis (et de manière indéfinie à titre privé). Donc ton véhicule en 2026 c’est « poubelle », il faut que tu l’amortisses sur 3 ans et non 5. Bonne journée ;)
Merci pour ton retour. C'est ce que j'avais prévu lorsque j'ai acheté le véhicule sauf qu'en 2026 je ne met pas le véhicule à la poubelle, je le revend pour en acheter un plus récent. Pour Uber, il semble qu'ils ont supprimé cette limite sur les véhicules hybrides et électriques. A+
Bonjour cedric je suis intéressé par le métier et j ai commencé à regarder pour la formation mais vos conseils sont bien et je prend note
Continuer ainsi
A bientôt
Merci. Bon courage pour la suite.
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien utiles pour moi qui veux commencer dans ce métier.
Il me reste l'examen pratique à passer !!
Salut cedric.
Je voulais connaître ton statut juridique
Merci
Bonjour Cedric, les indemnités kilométriques sont-elles applicables avec le statut de micro entreprise? Merci à toi et bon courage 💪💪💪
Je viens commencé mes activités aussi a Bordeaux et franchement merci pour tout les conseils 🙏🙏🙏 on vas se croiser bientôt 👍
Je t'en prie. Après, comme je le dis souvent dans mes vidéos, je ne suis que débutant. C'est ma vision des choses en tant que débutant. Mais content de voir que ça te serve. A+ et bon courage pour le taf sur Bordeaux.
Bordelais également, ça vous dit on crée un groupe WhatsApp ?
@@nour-dinneel3552 slt moi aussi bientôt sur Bordeaux. Si vous avez un compte sa m'intéresse et également si j'ai des clients
Bonjour
En ce qui concerne la fourchette du baril kilométrique, il s’agit des kilomètres réalisées dans l’année. Je ne pense pas qu’il faut détailler des kilomètres palier par palier car c’est bien un parrain kilométrique annuel et non pas mensuel. Si vous avez eu des infos de votre comptable, cela m’intéresserait. En vous remerciant.
Est ce que le voiture perso doit etre a mon nom ?
Ou je peux utiliser la voiture perso d'un ami dans ma societe VTC et prendre des indemnité kilomètrique dessus ?
je vais pas tarder a commencer ce métier merci pour ces infos et je voulais savoir quel logiciel utilise tu pour tes devis et facture pour tes clients privée merci
Bonjour,
J'ai une question pour ton indemnité kilométrique.
Le tableau des indemnités kilométriques du Centre des Impôts calcule à l'année.
Comment fais-tu pour savoir au mensuel ?
Par rapport à ton kilométrage tu divises tout par 12 mois ?
Salut Cedric je suis aussi vtc débutant sur Bordeaux en micro entreprise, peut tu m’éclairer sur un sujet je doit déclarer quoi à l’Urssaf ? Le brut c’est à dire le montant que le client paye pour une course ou le net ( ce que je reçois sur mon compte en banque ) je vois un peu de tout et n’importe quoi ? Merci de ta réponse
Brut ce que le client paye 👍
Salut, merci pour tes videos, pourrais tu faire un video en analysant les meilleurs vehicules pour debuter le metier, merci.
Merci pour ton message.
C'est une idée que je note merci.
Bsr ça fait plaisir de vous écouter juste je voudrais savoir comme bien de location de voiture chez les partenaires par semaine merci
Bonjour,
Moi je ne loue pas de véhicule mais il me semble que c'est pas loin de 800€ par semaine ou un truc comme ça. C'est très cher car tu fais beaucoup de km.
Bonjours j’apprécie vos vidéos , on en apprend beaucoup , j’ai juste une petite question , 750 d’indemnité kilométrique cela veut dire que vous faites un peu plus de 1000 km par mois , je trouve ça très peu pour une activité de vtc et suroît les chiffres que vous avez évoqué dans une précédente vidéo , peut être que c’est un mois ou vous n’avez pas travaillé beaucoup, j’aimerai avoir une réponse vu que je vais bientôt commencer mon activité , merci à toi
Bonjour et merci pour ton retour.
Mes semaines ne se ressemblent pas? J'ai quelques clients privés qui habitent tout proche de chez moi.
Mais, ce qui peut expliquer ce que tu as relevé c'est que je ne me fait pas rembourser tous les km que je fais.
Sur les relevés UBER et BOLT, ils ne te marquent pas tous tes km parcourus. Je préfère écarter et ne pas me faire rembourser tous les kilomètres que j'aurai du mal à justifier facilement.
En gros, je prend mes km de mes relevés UBER et BOLT + mes trajets domicile/clients privés. C'est tout.
Tous les autres, c'est difficile à justifier ou alors il faudrait que j'ai l'adresse de prise en charge client/client etc ... trop fastidieux.
Dès que je peux, je rachète ma voiture avec ma société et je n'aurai plus tous ces mouvements à faire.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp Bonsoir, est-ce que vous additionnez les relevés mensuels de UBER + BOLT ? Les deux apps fonctionnent-elles en même temps ou alors une seule à la fois ? Merci pour vos précisions
Bonsoir c'est un remboursement perçu directement sur notre compte bancaire ou c'est simplement a déduire du total des impôts à payer ? Cordialement
Le meilleur statut est SASU et oui on peut se se faire un salaire avec les IK mais je trouve que 1000 kilomètres s’est très peu comme IK , en île de France on peut atteindre 2500 à 3000 € par mois en IK et pour changement de véhicule il faut pas la garder plus de 2/3 ans car les clients veulent de la nouveauté confort après si tu compte réellement être en avoir vite principal vaut mieux que tu consulte un expert comptable pour te guider dans le meilleur statut
Merci pour ton retour.
La SASU est bien mais tu as une fiscalité moins avantageuse que la SARL si tu te verse un salaire. C'est un comptable qui me l'a dit. Il m'a d'ailleurs dit que le jour où je me verse un salaire régulier, il vaut mieux transformer la société en EURL.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp tu m'etonnes charges sociales de la sasu pour un salaire versé 82%
Bonjour
Je commence vtc sur Paris.
J'envisage de me verser les indemnités kilométriques.
Puis je avoir ton contact s'il te plaît ?
Bonjour Monsieur comment faire pour iouer sa propre voiture à sa société dans l activité Vtc.
Bonjour,
Tu ne peux pas louer ta voiture à ta société. Par contre, tu peux te verser des indemnités km selon un barème qui est prévu par l'administration fiscale.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp peut on louer sa voiture a sa sociéte
Oui, il est tout à fait possible de louer sa propre voiture à sa société, à condition que les deux parties soient d'accord et qu'un accord de location soit établi. Cela peut être considéré comme une transaction commerciale régulière, où le propriétaire de la voiture reçoit une compensation financière de la part de la société en échange de l'utilisation de son véhicule. Il est important de s'assurer que toutes les modalités de location sont convenues et documentées par écrit, afin de prévenir d'éventuels problèmes ou litiges
bonjour, je suis vos videos est continuer c'est super
par contre je suis a fond la dedans en ce moment sur les indemnités kilométrique, et ca peux etre vraiment le jackpot ( façon de parler )
par contre moi perso j'ai pris pour ca une tesla model 3 qui pour état est considérer comme 7 chevaux donc on est dans ce cas la d × 0,697 (jusqu'a 5000 kilomètre ) (d × 0,394) + 1 515 ( jusqu'a 20000 kilomètre d × 0,470 ( a partir de 20.000 kilomètre et plus )
Mais avec une voiture électrique l'état a fait ca en plus (. Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement est majoré de 20 %. )
et aussi pour éviter le barème par palier des 5000 kilomètre puis 20000 kilomètre et après
il suffit de faire une avance de frais kilométrique chaque mois , et tout les 6 mois ou a la fin de l'année compta faire une régul des frais kilométrique
cela permet d'avoir la dernier tranche sur l'ensemble des kilomètres ( c'est une astuce optimisation )
et pour la gestion des frais kilométriques il faut être rigoureux car plus de contrôle évidemment , il existe des logiciels qui trace vos parcours en temps reel , donc il suffit que quand vous n'etes pas en course de le signaler a cette application, des que vos répondez pour une course il suffit de le précisé dans l'application , et grace a ca tous les jours vous aurez vos kilomètre reel est justifiable a donner au comptable
avant de me lancer, j'ai chercher toutes les techniques légale afin d'optimiser mon travail et grace a cela je ne suis pas obliger de faire 7/7 je fait 5/7 jours maximum
Cordialement et je continu a suivre vos videos
Bonjour. Intéressante ta remarque pour les véhicules électriques. As tu le nom d'une appli pour tracer les km ? Merci a toi pour tes encouragements
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp Bonjour, je suis très en retard mais j'ai entendu Driver Note comme application !
Bonjour vous avez quoi comme statut svp?? En auto-entrepreneur cest possible de se faire rembourser les frais kilométriques ?
Cdlt
Je suis en SASU. Je pense qu'en AE tu dois pouvoir aussi. Tu devrai vérifier quand même, je ne suis pas expert ;)
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp ok merci bcp pour le retour je vais vérifier de mon côté
Bonne soirée
Bonjour, combien te coûte ton comptable ?
Bonjour un peu moins de 250 € par mois
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp C'est énorme! Je vous conseille de apprendre un peux de compta et laisser au comptable les choses plus difficiles, et renégocier le prix.
Bonjour apres vous avez pas fait beaucoup de km , 1600 en 1 mois c'est peu en regle generale un vtc va faire environt 4000 km par mois
quelle est le plafond par mois ou par an d’indemnité kilométrique jusqu’à quel taux ?
Dans la vidéo, j'ai mis le tableau.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp je parle de maximum que on peut obtenir au total ?
Bonjour Cedric,
Merci pour ta video.
Dans ce cas concret,il vaut mieux peut etre pour toi que ta société achète ta voiture pour optimiser tes charges.
Ou devenir autoentrepreneur pour payer que 22% de charges sur le CA en globalité.
Sinon en cabinet comptable tu peux prendre Dougs ou Legalplace,ils sont très bien et efficace.
Bonne journée.
Bonjour, merci pour ton conseil.
En effet, je songe à racheter mon véhicule par ma société pour éviter ces indemnités et prendre en charge mes frais sur la société. Par contre le statut AE non merci.
Pour Dougs et Legalplace, tu peux me dire s'ils ont une appli qui te permet de comptabiliser facilement tes dépenses ? Merci.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp oui ,
Je suis sur LegalPlace mais Dougs a le même systeme ou ils ont une application sur les depenses et aussi ils te font le calcul automatique des IK et les frais diverses.Il faut que tu compte grosso modo une centaine d’euros en TTC.
Les ik sont versé par les impots ou par la société ?
Bonjour, c'est ta société qui te verse des IK, pas les impôts.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lpbonjour super vidéo comme d’habitude je vais bientôt commencer l’activité, je comprend pas quand tu dit que c’est ta société qui te verse les ik ?
@@MaloxDavo-yz6nc si tu as une société ou une EI, tu fais une note de frais à ta société pour qu'elle te rembourse tes indemnités km. Tes comptes ne sont pas mélangés. Le privé et le professionnel sont bien distinct. C'est la raison pour laquelle tu dois justifier ces frais que te rembourse ta société.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp merci d’avoir pris en compte mon commentaire et de m’avoir répondue rapidement si j’ai bien compris les ik sont un remboursement que je me fait à moi même avec mon chiffre d’affaire est non remboursement de l’état ?
@@MaloxDavo-yz6nc oui c'est ça. Tu confonds avec la déclaration de frais réels lors de ta déclaration d'impôts sur le revenu. C'est autre chose
slt je voudrais savoir si les km a vide sont comptabiliser si par exemple tu fait un client a 50km de ton lieu et tu fait le retour a vide?
Pour mes clients privés, je ne le fais pas. C'est à dire que je prend son adresse, sa destination et je calcul le nb de km entre les 2 points. Est-il possible de faire autrement ? il faudrait demander à un comptable. Mais dans tous les cas, il faut que tu puisses justifier que tu vas revenir sur ton lieu de prise en charge, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc, je préfère ne pas le faire.
je parlais pour les applis@@VTCBordeauxFrance-hf3lp
Bonjour
Si tu loue ton véhicule a ta société, est ce que peut récupérer le prix de la loction et les ik?
Je ne pense pas que tu puisses louer ton véhicule à ta société. A vérifier mais d'après moi, si tu veux louer ton véhicule à ta société, il faut que tu ai une entreprise à côté genre ton auto-entreprise loue à ton EURL. Mais vérifie car je ne suis pas sûr.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp si tu veux louer ton véhicule à ta société, toi (personne physique) devra payer les impôts sur le loyer reçu!
Moi je suis encore en CDI payé au SMIC. Je suis en réflexion pour se lancer dans le VTC.
Merci pour cette vidéo très enrichissante. J'avais bcp de questions à ce sujet, tu m'as presque donné toutes les réponses.
J'aimerai savoir svp quel est ton chiffre d'affaires autant que débutant.
Et si c'est possible Parle nous des notes de frais dans une vidéo quand t'auras le temps bien sûr.
Cordialement,
Merci pour ton message. Tu peux aller checker sur ma chaine, j'ai fait une vidéo sur le sujet. Penses à t'abonner aussi stp si tu veux voir des vidéos sur divers sujets.
Les notes de frais, je n'en fait presque pas. Je payes avec ma CB d'entreprise, les achats qui concernent l'entreprise.
Les seuls frais que je passe en note de frais sont justement les indemnités kilométriques. J'ai une appli qui me permet de le faire : TIIME.
A+
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp t'as bien fait de me rappeller de s'abonner, je pensais que c'était déjà fait.
Pour la note des frais, j'ai entendu un expert comptable dire que le loyer, l'électricité, l'abonnement à internet..... Peuvent rentrer dedans. La chaîne de l'expert s'appelle Dougs. Je peux t'envoyer le lien de la vidéo en question
Merci pour tes vidéos enrichissantes et intéressantes. J’aimerais savoir quel est ton assureur pour l’assurance de véhicule. Merci d’avance.
bonjour
j'ai la même interrogation.
je pense que c'est une erreur dû à l'usure du metier. (humour)
en tous les cas j'aime ces vidéos je suis abonné il est humble pédagogue et ces video sont tres fluide
bonne continuation à vtc Bordeaux
Mon assurance est Pacifica. J'avais vu sur un forum que Pacifica proposait des tarifs intéressants pour les VTC. Comme je suis au Crédit Agricole pour ma banque, j'ai demandé un devis et effectivement, le tarif est correct.
Par contre, j'ai un véhicule citadin de 2014. Le tarif pour un CHR tout neuf ne serait pas le même je pense.
Mais je suis en tout risques. A+
Merci pour ton message mefirst2067. Ca fait plaisir. Bonne continuation à toi aussi.
Si j’achète mon véhicule à un particulier , je pourrais la mettre sur ma société pour pouvoir récupérer la tva si essence lavage etc?
Merci
Bonjour, si tu achètes un véhicule à un particulier, tu ne pourras pas récupérer la TVA sur cet achat. Par contre, oui, tu pourras récupérer la TVA sur l'essence, le lavage etc ... si tu as bien acheté le vhicule avec ta société et non en perso. Bon courage.
Super ta vidéo, merci. Est il possible de faire une vidéo sur : comment créer un dossier pour avoir le prêt de la banque pour acheter son premier véhicule vtc.
Merci pour ton retour. Je n'ai pas fait de crédit à la banque pour acheter mon véhicule. Ca va m'être difficile de conseiller là dessus.
Je pense que ça ne pose aucun problème de compter les kilomètres faits pour aller sur votre lieu de travail et pour en revenir. C'est ce que font les salariés qui ont des indemnités kilométriques.
Vous devriez en parler à votre comptable.
Merci. A l'occasion, je lui poserai la question.
Dans le cas d'une entreprise de VTC, les distances parcourues pour se rendre à un point de départ où une première course commence ou pour chercher des clients sont généralement considérées comme faisant partie de l'activité professionnelle.
Le remboursement kilométrique, ou plutôt la prise en charge des coûts associés à ces déplacements, devrait donc s'appliquer dès que le chauffeur de VTC entame le trajet pour aller chercher ses premiers clients, même s'il s'agit de sortir de la campagne pour se rendre en ville. Ces kilomètres ne sont pas des kilomètres personnels mais professionnels, car ils sont nécessaires à l'activité de l'entreprise. Dans ton cas Cedric, admettons que tu sois à 15 km de Bordeaux, soit 30 km x 0.408 =12.24/jour x nbre de jours travaillés dans le mois !!!! (tarifs km de base sans connaissance de forfait quelquonque. De plus mes infos dates de 2022 !! elles ont peut être changées depuis) Concernant les moyens d'apporter des preuves, il existe des applis tres efficaces, la premiere , la plus simple c'est google maps qui garde l'historique de toutes tes courses!!
Bonjour je voulais savoir si vtc c'est rentable en 2023
Rentable, oui. La question est de savoir combien de salaire tu espère pour combien d'heures de travail.
Vidéo très clair
Petite question, dans quelle compagnie es-tu assuré ?
Merci pour ton retour. Je suis chez Pacifica.
Bonjour
Au sujet des indemnités km il y a un application qui est super .
N2F qui te permet de faire tes calcules part rapport à toi voiture .
Merci pour ton avis
Bonjour Cédric. Merci pour cette brillante démonstration CQFD. Justement concernant la comptabilité de ton entreprise tu fais appel à un comptable ou expert comptable ? À distance ou installé dans ta ville de Bordeaux ? Merci pour ta réponse. Bonne continuation
Merci pour ton message. Je vais faire une vidéo sur le sujet. J'ai un cabinet en ligne. Des comptavles pour le courant. Et en fin d'année il y a le bilan et le compte de résultat fait par l'expert. A+
franchement ce métier ne me dis plus rien vue les mauvais retour que jai eu
Bonjour, Tu peux expliquer stp ? Ca m'intéresse de savoir pourquoi tu dis ça. Merci.
on m'a dit quil faut payer une patente de 200k comme les taxis les charges tva les charges applications les charges de partout et a la fin il te reste un smic est ce vraiment vrai peux tu dans une video nous dire combien exactement il te reste pour toi avec toute les charges car je suis tres séptique et jai eu pleins de mauvais retour@@VTCBordeauxFrance-hf3lp
Bonjour merci pour la vidéo, je ne suis pas encore vtc mais bien renseigné, je pense que tu as oublié que si tu loue ta voiture perso à l’entreprise tu aura entre 1000€ et 1500€ par mois.
Bonne continuation
Merci pour ton retour. Je viens de regarder vite fait ( ça mériterait de s'y attarder plus en détail) mais ça me semble une option risquée. Comment tu peux justifier que tu loue 1500€/mois a ton entreprise ton Auris de 2014. En fait, je pense que tu risques un abus de biens sociaux. En cas de contrôle, le contrôleur va te demander comment tu as estimé cette somme et là, tu ne pourras pas le justifier. Perso, je ne tenterai pas le diable.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lppeut etre faudrait il adapter le prix du loyer et l ajuster en comparaison aux loueurs pro vtc pour un vl de ta categorie etc.. Autre inconvénient si tu loue tu rentres un flux financier dans ton patrimoine perso donc cela signifie impots bic ou bnc je sais plus trop...) contrairement aux IK qui sont non imposables
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp Oui, il est possible de louer votre voiture personnelle à votre propre entreprise de VTC si vous êtes le dirigeant ou associé de l'entreprise. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour que cette location soit valide d'un point de vue légal et fiscal :
Contrat de location: Prix de marché: Justification et raison: L'utilisation du véhicule doit être exclusivement réservée à l'activité professionnelle
Respecter la réglementation du VTC: Vérifiez que la location de votre véhicule personnel respecte les conditions réglementaires de la profession VTC.
Considérations fiscales: La location occasionnera des implications fiscales pour vous personnellement (le loyer perçu doit être déclaré comme revenu mobilier, donc imposable a 30% + ATN si un seul kilometre privé avec la voiture. $et pour l'entreprise (le loyer est une charge déductible du bénéfice). Assurance: Votre voiture devra être assurée pour un usage professionnel, à la charge de l'entreprise qui la loue.
Assemblée générale: Si votre société est structurée en tant que société (SARL, SAS, etc.), certains types de location peuvent requérir une autorisation préalable de l'assemblée générale des associés, surtout s'il y a location entre l'entreprise et l'un de ses dirigeants ou actionnaires.
Salut Cédric ! Je voudrais savoir sous quel statut juridique tu es ? Merci bien. Superbes tes vidéos
Merci pour ton message. Je suis en SASU
Bonjour
Je me questionne du choix de la Sasu pour cette activité.
En effet, celle-ci est taxé à 80 % sur les salaires
Le seul avantage, c’est si vous avez l’aide de retour chez Pôle emploi. À la condition de ne pas vous verser de salaire.
Au quel vous pouvez cumuler les frais kilométriques. Étant donné qu’ils ne sont pas considérés comme des revenus, mais bien comme une indemnité.
Bonjour super clair efficace et bien détaillé merci pour tes vidéos bonne continuation....
Je passe l'examen pratique en septembre j'aimerais bien si possible une vidéo sur les étapes à mettre en oeuvre afin de gagner du temps et d'anticiper au mieux la création d'une société en sasu ou micro entreprise... j'hésite encore???pas facile de faire un choix quand on a encore aucune expérience!
Encore merci pour tes conseils
Reste à l'affût de ma prochaine vidéo. Tu auras quelques réponses. Bon courage 😉
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp merci beaucoup force à toi et bon courage
sur le site du service public : "Exemple : pour 4 000 kilomètres parcourus à titre professionnel en 2022 avec un véhicule de 6 CV, le contribuable peut faire état d’un montant de frais réels égal à 2 660 € (4 000 km x 0,665) pour la déclaration de revenus faite en 2023." dans notre cas on fait 4000 km en 1 mois , donc si je comprend tu peux techniement sortir 2660euro de ta société non imposable ce qui couvre largement les différents frais. je précise que je n'ai pas encore commencer l'activité, c'est juste une théorie
Tout l'enjeu va être de pouvoir justifier a l'administration fiscale que tu réalises 4000km/mois. Mais si tu peux justifier alors oui, en effet. Petite précision, le barème est dégressif. Plus tu fais de km dans l'année, moins l'indemnisation est élevée. Tu as des seuils à 5000km et à 20000km.
Tu peux faire un vidéo avec l’appli que t’utilise pour faire les factures pour le client privé ?
Salut. En effet je pourrai. Mais tu trouvera facilement des vidéos youtube des créateurs de l'application. Recherche tiime sur youtube. Sinon, a l'occasion, jen parlerai. A+
Merci beaucoup pour vos vidéos vraiment très utiles
Avec plaisir
Salut, tu as juste oublié un point : ton véhicule est de 2014 donc tu pourras bosser avec sur les applis que jusqu’à 2026 il me semble car ils sont valables 12 ans les véhicules hybrides sur les applis (et de manière indéfinie à titre privé). Donc ton véhicule en 2026 c’est « poubelle », il faut que tu l’amortisses sur 3 ans et non 5. Bonne journée ;)
Merci pour ton retour. C'est ce que j'avais prévu lorsque j'ai acheté le véhicule sauf qu'en 2026 je ne met pas le véhicule à la poubelle, je le revend pour en acheter un plus récent.
Pour Uber, il semble qu'ils ont supprimé cette limite sur les véhicules hybrides et électriques. A+
Merci pour la vidéo
Avec plaisir
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp comment vous contacter svp
Merci
Pas de soucis. Merci
Bordelais également, ça vous dit on crée un groupe WhatsApp ?
Bonjour, je suis déjà sur 2 groupes. Envoie moi un message sur Insta et je demanderai si un admin peux t'ajouter.
@@VTCBordeauxFrance-hf3lp je t’es ajouté, essai de me faire ajouter stp
Merci à toi, au plaisir de discuter et ce donner nos bons plans 😉