Noël fête Païenne: La fin du Mythe

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 101

  • @clarissedelorient277
    @clarissedelorient277  4 ปีที่แล้ว +3

    Voici mon e-mail si vous souhaitez m’écrire : clarisse.delorient@gmail.com

  • @stanbye
    @stanbye 5 ปีที่แล้ว +16

    Peut importe si il est né ou pas le 25 décembre, c'est une énergie forte et belle.

    • @stanbye
      @stanbye 5 ปีที่แล้ว

      Est ce que tu me permet de l'a partagé sur ma chaîne? Je mettrai les liens de ta chaîne, merci Joyeux Noël 💞🙏

    • @_knkryst_9622
      @_knkryst_9622 4 ปีที่แล้ว

      @@stanbye si tu le penses, si tu le dis.

    • @philippevcg9098
      @philippevcg9098 3 ปีที่แล้ว +1

      Reniez les fêtes de l'Éternel pour Noël c'est comme manger du porc à la fête de l'agneau.
      Comprendra qui pourra

  • @michelmagniez4683
    @michelmagniez4683 3 ปีที่แล้ว +3

    Pouvez-vous donner les versets que jésus est né le 25 décembre.

  • @guillaume200lys7
    @guillaume200lys7 5 ปีที่แล้ว +7

    Oui la date n'a aucune importance. Ceux qui pinaillent la dessus ou sur le fait que ce soit une fête païenne remplacée par Noël : Et alors ! Je leur dirais. Noël est la plus belle fête de l'année. Ceux qui y voient le mal sont bien à plaindre ils érigent leur tristesse et leur austérité en vertu et passent à côté d'une grande joie.

  • @michelpanyvino7548
    @michelpanyvino7548 5 ปีที่แล้ว +5

    Le Christ est-il vraiment né un 25 décembre ?
    L’idée selon laquelle le 25 décembre a été choisi pour remplacer le culte païen du dieu Soleil est inexacte, dans la mesure où la date choisie par les cultures polythéistes pour célébrer le “sol invictus” était celle du solstice d’hiver, qui tombe le 21 décembre et non le 25.
    On sait par ailleurs que l’Église primitive, en particulier en orient, avait fixé le 25 décembre comme date de la naissance de Jésus très peu d’années après sa mort , comme le confirme une tradition judéo-chrétienne dont l’origine remonte à l’église de Jérusalem et de Palestine. Mais dispose-t-on de preuves, documentaires ou archéologiques, susceptibles de confirmer cette vénérable tradition ecclésiale ? La réponse est oui.
    En 1947, un berger palestinien retrouva une jarre à demi enfouie, dans une grotte du désert de Qumram, des milliers de manuscrits des saintes Écritures des israélites, bien conservées. Parmi ces documents, celui qui nous intéresse : le Livre des Jubilés, un texte du 2ème siècle avant Jésus Christ car il nous permet de connaître les “classes sacerdotales” qui officiaient dans le Temple de Jérusalem d’un samedi à l’autre à chaque période de l’année.
    On apprend ainsi que la classe d’Abia, la huitième parmi les vingt quatre qui se relayaient au service du Temple, et à laquelle appartenait le prêtre Zacharie, le père de Jean Baptiste, entrait dans le Temple au cours de la semaine comprise entre le 23 et le 30 septembre. Si Zacharie est entré dans le Temple le 23 septembre, c’est-à-dire le jour où, selon l’évangile de Luc, l’Archange Gabriel lui annonça que sa femme Élisabeth, malgré son âge et bien qu’elle fût stérile, allait donner naissance à un fils qui s’appellerait Jean, cela signifie que le précurseur du Seigneur a pu naître neuf mois plus tard, et donc aux alentours du 24 juin.
    Or ces deux dates sont celles où, depuis le premier siècle, le calendrier liturgique commémore aussi bien le jour de l’annonce faite à Zacharie que la naissance de Jean Baptiste. Par conséquent, le jour de l’Annonciation pourrait être le 25 mars car, lorsque Marie se rend chez sa cousine Élisabeth, immédiatement après les Paroles de l’Archange Gabriel, l’évangéliste note qu’Élisabeth “en était à son sixième mois”. Ce passage met en évidence une différence de six mois entre Jean et Jésus, et si Jésus a été conçu un 25 mars, il est raisonnable de penser que sa naissance a dû intervenir aux alentours du 25 décembre.
    Mais ce n’est pas tout. Quelques détracteurs de la date du 25 décembre pour célébrer Noël ont en effet observé qu’à une telle date, c’est-à-dire en plein hiver, les anges ne pouvaient pas aller à la rencontre, de nuit et en pleine campagne, de bergers à qui ils donneraient la joyeuse nouvelle de la naissance du Sauveur de l’humanité. Prétendre cela signifierait faire bien peu de cas du fait que dans la religion juive tout est soumis aux normes de pureté légale. Or, si l’on s’en tient à ce qu’affirment de nombreux traités anciens, les juifs distinguaient trois types de troupeaux.
    Le premier était composé exclusivement de moutons à laine blanche qui étaient considérés comme purs ; ils pouvaient donc, le soir venu, rentrer dans une bergerie située dans un centre habité. Un autre groupe était formé de moutons à laine à moitié blanche et à moitié noire : ils pouvaient rentrer à la bergerie le soir, mais à condition que celle-ci soit située en dehors d’un centre habité.
    Un troisième groupe était formé de moutons à laine noire, qui étaient considérés comme impurs ; ils ne pouvaient entrer ni en ville ni dans la bergerie, même après le coucher du soleil, et ils devaient donc rester dehors, constamment surveillés par leurs bergers, jour et nuit, été comme hiver.
    Rappelons-nous également que le texte de l’évangile dit que les bergers gardaient leurs troupeaux pendant les veilles de la nuit. Ils se relayaient donc, ce qui se comprend mieux lorsque les nuits sont longues et froides, comme cela arrive en hiver. Or Bethléem se trouve à 800 m d’altitude…
    Toutes ces considérations permettent de résoudre le mystère : les bergers et leurs troupeaux, que les anges sont allés trouver cette nuit-là à Bethléem, appartiennent au troisième groupe, composé de moutons à laine noire. Une sorte de préfiguration de cette partie de la société, marginaux, exclus, pécheurs, que Jésus approchera si volontiers dans sa prédication.
    Nous pouvons donc affirmer, pour conclure, non seulement que Jésus est bien né un 25 décembre, mais aussi que les évangiles contiennent une vérité historique sur les événements de la nuit la plus sainte de tous les temps. Il ne nous reste plus qu’à remplacer les moutons blancs de nos crèches par des moutons noirs pour être fidèles à l’histoire, d’une part, et au cœur de l’enseignement du Christ, d’autre part.

    • @michelmagniez4683
      @michelmagniez4683 3 ปีที่แล้ว

      Non . Jésus est jamais né le 25 décembre, la bible mentionne qu'à cette époque, les berger sortaient leurs animaux. Donc vers octobre

    • @divineangeliqua4162
      @divineangeliqua4162 2 ปีที่แล้ว

      @@michelmagniez4683 et non ! jésus est né en février !

  • @josephfirminhoundaleou9871
    @josephfirminhoundaleou9871 5 ปีที่แล้ว +8

    Félicitations Clarisse tu a encore assuré. Fier de toi depuis le Sénégal 🇸🇳 je le partage en paroisse⛪️❤️💯

    • @clarissedelorient277
      @clarissedelorient277  5 ปีที่แล้ว +1

      C’est gentil Il faut aussi remercier le frère Archidiacre, je ne suis pas seule dans la réalisation de cette vidéo .
      Il faut soutenir son travail , Sa chaîne TH-cam est très bien documentée . 😊

    • @josephfirminhoundaleou9871
      @josephfirminhoundaleou9871 5 ปีที่แล้ว

      Clarisse Delorient 2 d’accord bien reçu✝️❤️💯

    • @lucienlagarde8093
      @lucienlagarde8093 2 ปีที่แล้ว

      Moi je dirais que ce sont les païens eux mêmes qui ont volé cette date durant le temps de Julien l’apostat qui a quitté le christianisme pour célébrer une fête païenne. th-cam.com/video/b7nuX2F_Cpo/w-d-xo.html
      Il a choisi la même date pour coïncider à la fête de Noël

  • @discretionem
    @discretionem 5 ปีที่แล้ว +6

    Merci ! à partager largement 👍

  • @djonsteed2572
    @djonsteed2572 5 ปีที่แล้ว +1

    Je me tourne vers vous , Clarisse , car j'ai besoin , d'une explication de texte , sur un passage , de L 'Epître aux Colossiens !!
    2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
    2:21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
    2:22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
    2:23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
    Si le sens du texte , se conçoit aisément , celui du verset 20 , me laisse interrogatif ,
    Merci , a vous de nous éclairer , de votre immense savoir

  • @daubertejean-paul4841
    @daubertejean-paul4841 3 ปีที่แล้ว +2

    NAÎTRE PIL POIL LE JOUR DU SOLSTICE D'HIVER, QUEL BOL!!

  • @davis2462
    @davis2462 5 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour à tous, je ne comprends pas la remarque sur les chrétiens évangéliques qui seraient opposés à la fête de Noël ?? Étant chrétien évangélique depuis des années, je peux vous affirmer que c'est totalement faux. Je sais que les témoins de Jéhovah et mouvements assimilés ne fêtent pas Noël mais pas la grande majorité des évangéliques fêtent la venue du messie. Si les chrétiens ne fêtent pas Noël, qui témoignera de la vraie histoire de Noël ?
    Joyeux Noël à tous.

    • @jean-noeldelacroix7653
      @jean-noeldelacroix7653 5 ปีที่แล้ว +2

      Merci. Il manquerait plus qu'on se chamaille entre cathos et protestants pour la naissance de Notre Seigneur. Dieu vous bénisse.

    • @paulericn.mouafo6610
      @paulericn.mouafo6610 2 ปีที่แล้ว

      Votre observation est certe pertinente mais vous semblez ne pas bien connaître les positions des évangéliques sur la question... Enquêtez davantage et vous serez surpris.

  •  5 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo très documentée, utile pour l'histoire de l'Eglise et pour la foi

    • @clarissedelorient277
      @clarissedelorient277  5 ปีที่แล้ว +2

      Merci au frère Archidiacre pour sa collaboration dans le montage de cette vidéo . Sa chaîne TH-cam est super 👍

  • @valpaikan90
    @valpaikan90 5 ปีที่แล้ว +4

    je pose une question, dans les actes des apôtres, qui font références aux premiers temps du christianisme. Les chrétiens fêtaient-ils noël ? Le 25 décembre? Je suis catholique, mais faut pas ce voiler la face .. les premiers chrétiens n'étaient pas catholique. Et il faut dire que le catholicisme est une création humaine émanente de l'empire romain sous Constantin, un homme qui a massacré directement ou indirectement des populations par millier. Je vous salue frères et sœurs de l’Église.

    • @willyoulabo7539
      @willyoulabo7539 5 ปีที่แล้ว

      Moi je ne rentre pas dans cette affaire de Noel là, mais as tu la preuve de ce que le 1er chrétiens n’étaient pas Catholique? ( je ne suis pas entrain de dire que tes propos sont truffés de mensonges )...
      Si tu ne crois pas en ton Eglise ou tu trouves qu'elle est une création humaine, ne crois pas aussi à la bible car c'est l'Eglise Catholique qui a discerner les bons des mauvais livres afin de te donner en 383 après JC la bible que tu lis. Pour info le mot CATHOLIQUE signifie universel, ce mot est née en 110 après JC par Saint Ignace d'Antioche disciple de L' apôtre Jean. En effet ce nom à été donné pour designer toutes les communautés Chrétiennes. Le Protestantisme quant à lui est née en 1517 . Si tu est vraiment Catholique croit en elle car elle est colonne et appui de la verité. 1timothé 3v15.

    • @philippevcg9098
      @philippevcg9098 4 ปีที่แล้ว +1

      @@willyoulabo7539 les premiers chrétiens allaient dans les synagogues. Ils étaient appelés chrétiens par les païens car c'est un jeu de mot péjoratif avec crémeux. Mais on nous dit dans la Bible, n'ayez pas honte de ce titre 😉

    • @davidbonsomi007
      @davidbonsomi007 3 ปีที่แล้ว

      @@willyoulabo7539 AU LIEU DE DIRE LE BLABLABLA DONNE NOUS LA PREUVE QUE LES APOTRES CELEBRAIENT LA NOEL.

    • @davidbonsomi007
      @davidbonsomi007 3 ปีที่แล้ว +1

      @@willyoulabo7539 AU LIEU DE DIRE LE BLABLABLA DONNE NOUS LA PREUVE QUE LES APOTRES CELEBRAIENT LA NOEL.

    • @davidbonsomi007
      @davidbonsomi007 3 ปีที่แล้ว +1

      @@willyoulabo7539 AU LIEU DE DIRE LE BLABLABLA DONNE NOUS LA PREUVE QUE LES APOTRES CELEBRAIENT LA NOEL.

  • @moscabizzzdiffusion8138
    @moscabizzzdiffusion8138 ปีที่แล้ว

    On fête l'anniversaire d'un gars qui est né dans une ville qui sera créée 2 siècles plus tard.
    🤔

  • @frank4852
    @frank4852 5 ปีที่แล้ว +1

    D'où vient alors la légende du père Noël s'il vous plaît ?

    • @Igordosgor
      @Igordosgor 5 ปีที่แล้ว +3

      Elle est extrêmement récente, et emprunte à différente traditions, la figure est inspirée de celle de Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, et remplacée par les protestants ( qui ne célèbrent pas les saints ) par celle de Santa Claus.
      Wiki :
      Le père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui est issu d'un triple mouvement en profondeur, l’américanisation, l’uniformisation et la déchristianisation13. Il est popularisé dans la deuxième moitié du xixe siècle aux États-Unis, nation d’immigrants, en majorité de protestants qui rapportent avec eux les traditions européennes et les légendes des pays froids, leurs rennes, leurs lutins et leurs sapins14. Il prend le nom de Santa Claus, directement inspiré du saint Nicolas des Flandres néerlandaises.
      À la base la fête de Saint Nicolas n'est évidemment pas liée à la nativité du christ.
      On trouve dans la langue française une première mention chez Georges Sand dans "Histoire de ma vie" en 1855 : " Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouvais à mon réveil. "
      Wiki : Depuis le début du xxe siècle, cette fête se laïcise et n'est plus l'apanage des chrétiens.
      En 1946, la chanson Petit Papa Noël est transmise sur les ondes françaises : à l'origine, elle a été créée en hommage aux enfants dont les pères sont absents du fait de la guerre.
      Après la Seconde Guerre mondiale, le père Noël à l'image actuelle (vieillard débonnaire barbu, rondelet et jovial, à la houppelande rouge et au ceinturon noir) arrive en France avec le plan Marshall et la marque Coca-Cola qui fige cette image du père Noël qu’il n’a pas créée, mais simplement popularisée, dans les années 1930. Une campagne de presse condamnant son utilisation comme outil de merchandising est alors menée35 et atteint son paroxysme lorsqu'un prêtre dijonnais, Jacques Nourissat, condamne au bûcher le personnage du père Noël, outré qu'il soit à l'effigie des grands magasins de Dijon. Cet autodafé a lieu sur les grilles de la cathédrale Saint-Bénigne le 23 décembre 1951. Cet évènement donne lieu à de vifs débats entre les écrivains catholiques Gilbert Cesbron et François Mauriac, qui reprochent la marchandisation du père Noël, tandis que des personnalités comme René Barjavel, Jean Cocteau ou Claude Lévi-Strauss prennent sa défense

    • @discretionem
      @discretionem 5 ปีที่แล้ว

      th-cam.com/video/et6zDn6Odr0/w-d-xo.html

    • @_knkryst_9622
      @_knkryst_9622 4 ปีที่แล้ว +2

      Le père noël est une sorte de moquerie envers Jésus-Christ ça représente en gros Satan en PERSONNE ⚠️
      Bah ouii... Santa / Satan

    • @Alexy11487
      @Alexy11487 2 ปีที่แล้ว

      @@_knkryst_9622 exactement

  • @ulfricsombrage
    @ulfricsombrage 4 ปีที่แล้ว +1

    Il suffit à vrai dire d'ouvrir les yeux pour voir qu'il y a tout un folklore païen dans la fête de Noel. Le sapin, par exemple, ne vient évidemment pas des évangiles, pas plus que toute cette mystique de l'hiver, qui est typiquement germano-scandinave. Et c'est très bien comme ça. Se casser la tête avec la datation de la fête de Sol Invictus ou des Saturnales me parait tout à fait dérisoire, même pour le fan d'antiquités romaines absolu que je suis.
    La fête populaire de Noel n'a pas grand chose à voir avec le proche orient ou les évangiles, ça crève les yeux. Si vous rameniez saint Paul à Strasbourg un 25 décembre, il tomberait littéralement de sa chaise. Mais où est le problème en fait ? Vous voudriez que des européens du 21ème siècle se conforment en tout à un livre écrit il y a 2000 ans par des juifs, sans aucun apport "païen", c'est à dire européen ? C'est ridicule. Les Européens se sont appropriés Noel, c'était inévitable, et ça a donné la fête la plus géniale qui soit.

    • @paulericn.mouafo6610
      @paulericn.mouafo6610 2 ปีที่แล้ว

      Bah si vous les ouvriez davantage vous comprendrez plus et éviterez de dire plein de choses infondées.

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage 2 ปีที่แล้ว +1

      @@paulericn.mouafo6610 Fascinant comme les gens dans votre genre balayent en 10 mots sans argument tout avis qui ne va pas dans leur sens. Un peu facile aussi

  • @paulericn.mouafo6610
    @paulericn.mouafo6610 2 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment pour ces vidéos pilules d'histoire et catéchèse de l'Eglise. Nous chrétiens catholiques faisons face à un "christianisme" d'un nouveau genre bourré d'anti-catholicisme.. grâce à ces enseignements on en apprends et nous nous trouvons moins dépourvus face aux assauts étranges de ces gens..

  • @Oceandejoie
    @Oceandejoie 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour je suis protestante ,et je ne suis pas d'accord,car la date de naissance d Christ n'est pas mentionnée dans la bible ,donc oui l'église catholique a bien rajouté cette date ,Noël n'est pas relié à sa naissance , et je remercie Dieu d'être sortie du catholicisme romain.
    Que Dieu vous guide ,même si je ne suis pas d'accord avec votre,je vous aime .
    Soyez bénis

  • @francoisechevalier-lance5043
    @francoisechevalier-lance5043 5 ปีที่แล้ว +2

    Amen.

  • @Dany-nw3df
    @Dany-nw3df 5 ปีที่แล้ว +3

    Good Job

  • @Kevin-vs6yf
    @Kevin-vs6yf 5 ปีที่แล้ว +2

    Joyeux Noël, Clarisse! Vidéo très intéressante mais j'ai un avis contraire sur le sapin. Pour moi, c'est bien une décoration païenne que les catholiques ne suivaient pas initialement mais qu'ils ont adopté sous l'influence de protestants qui l'ont introduite en France par l'Alsace alors que les catholiques n'avaient que des crèches et en Angleterre par le prince Albert de Saxe-Cobourg, époux de la reine Victoria et qui était luthériens. Je n'ai pas de sapin chez moi, juste deux belles crèches. J'encourage tous les catholiques à faire de même. Pourquoi mettrions-nous le symbole de l'arbre du jardin d'Eden au moment de la naissance du Christ et surtout pourquoi le décorer de boules? Je regrette, cette coutume n'est pas biblique et montre bien que les protestants n'ont pas de leçons à nous faire.

    • @philippevcg9098
      @philippevcg9098 4 ปีที่แล้ว

      Je suis entièrement d'accord avec vous bien que je ne suis pas catholique 😁

    • @_knkryst_9622
      @_knkryst_9622 4 ปีที่แล้ว

      Bah moii je ne te souhaite pas joyeux noël pour ton bien

  • @jesusestlaverite5198
    @jesusestlaverite5198 ปีที่แล้ว

    Tu nous manque Clarisse

  • @florakocola2019
    @florakocola2019 หลายเดือนก่อน

    Cherchez la vérité Frère et sœur

  • @Oceandejoie
    @Oceandejoie 2 ปีที่แล้ว

    J'irais même plus loin , savez vous que le samedi est le septième jour et que Dimanche et le premier jour ?
    Même le vrai calendrier biblique vous ne le respectez pas , arrêtez d'appeler vos prêtres " mon père" Jésus a dit : vous avez qu'un seul père,votre père le créateur !
    J'entends de certains prêtres que le Pape peut reprendre Dieu ,mais vous n'avez pas honte !
    Les apôtres n'ont jamais fait le signe de la croix !
    Il n'y a jamais eue de baptême bébé,c'est pas biblique !
    Et enfin je m'excuse de vous ,oui vous êtes idolâtre !
    Et il y a encore a dire !
    Et vous espérez que les protestants, évangéliques ,vont avaler ça !
    Quand je parle a vos prêtres qu'ils me montre dans la bible ou c'est écrit que Jésus est né un 25 décembre ,ils ne savent même plus quoi dire !
    Encore une chose c'est Dieu qui pardonne les péchés et non pas vos prêtres qui vous absou de vos péchés.
    Je m'arrête la, parce-qu'il y a tellement dans ce mélange de tout et n'importe quoi !
    Que Dieu vous guide

  • @davidbonsomi007
    @davidbonsomi007 3 ปีที่แล้ว

    AU LIEU DE DIRE LE BLABLABLA DONNE NOUS LA PREUVE QUE LES APOTRES CELEBRAIENT LA NOEL.

  • @mauditfrancais3164
    @mauditfrancais3164 ปีที่แล้ว

    Noël = noïo hel ( nouveau soleil en gaulois )

  • @sheenapesquidous2633
    @sheenapesquidous2633 4 ปีที่แล้ว

    Malheureusement dommage que tes video ne sont pas montrer devant les protestant car quand je veux leur montrer mais ils n'acceptent pas de voir la verite en fasse je suis catholique et mon pere est protestant ma mere muslim je te soutien tes video bonne chance a toi

    • @Esperaza9
      @Esperaza9 4 ปีที่แล้ว

      Y'a que VOTRE vérité pas UNE vérité ;) et c'est là le soucis, on a chacun notre vérité en fonction de ce qui nous parle, encore plus dans le domaine du subtil qui ne peut pas se prouver.

  • @yasoa1878
    @yasoa1878 5 ปีที่แล้ว

    الرب يسوع المسيح يباركم

  • @remimailloux4639
    @remimailloux4639 2 ปีที่แล้ว

    Encore de beaux mensonges,qui vous paye?

  • @didou4671
    @didou4671 5 ปีที่แล้ว

    seul les islamopithèques disent que c'est une fête païenne.Allah ou akbar ? Tel est la question

    • @lulu8551
      @lulu8551 4 ปีที่แล้ว +1

      Pas tout à fait, il y a aussi des témoins de Jéhovah!

    • @onlyonmessagethatofjesus483
      @onlyonmessagethatofjesus483 4 ปีที่แล้ว +1

      @@lulu8551 les judeo nazareen et les juifs messianiques.

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage 4 ปีที่แล้ว +1

      Il y a pas mal de protestants rigoristes aussi. Tous ceux qui détestent l'Europe et ses traditions, en fait. La moindre trace de folklore européen les fait sauter au plafond...

    • @kkreyolita
      @kkreyolita 4 ปีที่แล้ว

      @@ulfricsombrage arretez de vous prendre pour le centre du monde ces fêtes paiennes ne sont meme pas spécialement européennes de base vous célébrez juste a cette date Nimrod et sémiramis et leur fils Tammuz des faux dieux du moyen et proche orient cette fameuse trinité vous avez été convertis comme tout le monde point

    • @ulfricsombrage
      @ulfricsombrage 4 ปีที่แล้ว +1

      @@kkreyolita Faut arrêter les joints hein...

  • @Hhjkkghhg
    @Hhjkkghhg 3 ปีที่แล้ว +1

    Maintenant que vous le savez, (même un doute) ça devient un péché de fêter le 24 ou 25 décembre, enfin si vous êtes croyants.
    Le porc 🐷 est également interdit pour les chretiens, c’est écrit ! Enfin si vous lisez..

    • @michelmagniez4683
      @michelmagniez4683 3 ปีที่แล้ว

      Le porc est pas interdit pour les chrétiens !

    • @philippevcg9098
      @philippevcg9098 3 ปีที่แล้ว

      @@michelmagniez4683 c'est tellement interdit que Yéshoua a mis des démons dans des porcs qui se sont jetés de la falaise chez les païens puis quand il parle au gens, il dit: "Ne jetez pas les miettes".
      Bizarre non?

  • @davidbonsomi007
    @davidbonsomi007 3 ปีที่แล้ว

    AU LIEU DE DIRE LE BLABLABLA DONNE NOUS LA PREUVE QUE LES APOTRES CELEBRAIENT LA NOEL.