Croyance ou pas croyance,la fête de Noël nous a rendu heureux pendant nôtre enfance.C'est un souvenir incroyable.Le père Noël existera toujours dans nos consciences,car nous y avons était imprégné. Ainsi la joie réside dans nos cœurs.
Je ne sais pas comment le vivaient les gens à l'époque où ils célébraient Yule, mais cette injonction à être heureux lors d'un repas en famille braque beaucoup de monde je trouve. J'entends beaucoup de personnes dire qu'il leur tarde que ces fêtes soient passées. J'ai l'impression que cela est en partie dû à l'aspect mercantile qui éclipse l'aspect spirituel. En tout cas, en quelques décennies les cadeaux donnés aux enfants sont devenus indécents quand, avec ma sœur, nous avions parfois un cadeau commun qui nous réjouissait pourtant.
J'adore tes vidéos continue. Pour ma part je suis partagé car même si je dis que Noël et même les fêtes en général sont devenus des ''raisons'' commerciale, étant donné que les grandes surfaces vendent l'attirail de Noël en mi-octobre alors qu'halloween n'est pas encore passé et qu'ils vendent la galette des rois début décembre. Il y a encore heureusement le côté rassemblement de la famille, rire, passé du bon temps. Et puis ce que j'aime c'est que chacun a sa propre tradition pour fêter Noël, chacun le fête à sa façon.
Trop bien.❤❤❤ C'est une très bonne chose de rappeler d'où tout cela nous vient. Que ce n'est pas " Une marque de boisson pétillante bourré de sucre" qui l'a INVENTÉ. J'ai adoré, Merci. 👍🙏🥰🥰🥰
Merci pour cette vidéo qui nous rappelle que nous sommes païens à la base et que le monothéisme a tout éradiqué.. Joyeux solstice à tous ..que Odin vous garde
Oui nous étions tous païens à l'origine, le 25 décembre naissance du dieu mithra, dieu de la fête et de la joie Toutes nos fêtes ont été volées et falsifiées comme notre véritable histoire
@@LylyMarch-dm2vi oui vous avez raison..ils ont tout falsifiés , brûlés nos sorcières, souillés nos enfants , cloués l'oiseau de sagesse aux portes de nos maisons,mais nous sommes toujours là. Un rêve pour certains hommes un cauchemar pour d'autres.
Bravo, cette vidéo est Excellente. Pour continuer dans ce thème, je te suggère de parler des origines du Père Noël lui même dans une de tes prochaines vidéos
Sujet complexe en plus de faire polémique aussi. Il aurait un lien avec Woden, importé des colons allemands, une autre avec un dieu finlandais. Et St-Nicolas qui prend la suite contrairement à ce que certains pensent.
Les gens se disent croyants mais ils se moquent pas mal de savoir que les fêtes qu’ils célèbrent sont paiennes ; pour eux, l’important n’est pas de faire plaisir à Dieu, ni de savoir ce qu’il en pense, mais de se faire plaisir !!!
non je pense que les gens sont pour le partage de la table en famille et de manger des aliments qu'ils ne peuvent se payer le reste de l'année et surtout de voir les yeux pétillant des petits-enfants , tout cela fait partit de la croyance, faire du bien à son prochain
@@boucledor1250 Est-ce que pour faire la fête, partager un bon repas en famille et faire des cadeaux aux enfants, il faut attendre le 25 décembre ?? Cette date n'est nullement la naissance du Christ (non biblique ), c'est celle du dieu "soleil" que les Romains célébraient, le culte de Mithra : c'est à partir de cette date que les jours rallongent. Le paganisme n'a pas sa place dans le culte de Dieu !!
Merci pour cette présentation sans parti pris ni prosélytisme. De belles images nous mettent dans l'ambiance. Je ne crois pas que le consumérisme ait dévoyé l'esprit de Noël : d'abord chacun est libre, et surtout on est beaucoup plus au courant via les informations modernes qui emplifient tout. Joyeux Yule ou Noël à tous. 👍👏😍
P.s. Et merci encore pour votre vidéo. Comme toujours, vos explications et montages sur ces sujets sont super. Je trouve que c'est du très bon travail ! Au plaisir de découvrir votre prochain sujet.
Je pense que les gens savaient mieux s'amuser dans les anciens temps en respectant davantage les traditions et coutumes qu'aujourd'hui ! Nous ne pouvons plus avoir le même Esprit de Noël que dans les époques anciennes citées dans ce documentaire très instructif !
Perso, je trouve que noël, c'était mieux avant, car il n'y avait pas tout ce côté commercial que l'on connaît aujourd'hui. Car pour moi, ça représente, la réunion d'une famille, la joie, la magie, l'amour et le bonheur.
Même symboliquement, Noel n'a plus de sens aujourd'hui, on vénère un habitant du désert avec des sapins et des rennes qui n'a pas de date de naissance reconnu.
@@jimricverheyde On vénère que dalle, on profite de ce temps pour être joyeux après une année laborieuse pleine de privations. Noël aura toujours un sens, cela arrive après le jour le plus court de l'année. Il fait froid, on peut rester au chaud et se faire plaisir. Youhouuu !
bonjour merci pour la vidéo, ma tradition familiale, c'est offrir du gui et du houx au personne qui nous entoure. mais je pensais que le père noël était un dérivait de Saint Nicolas. merci encore pour votre vidéo, bon week-end et gros bisous de la Meuse
Il l'est. Disons que St Nicolas/Sinter Klaas est devenu Santa Claus chez les colons et l'image de Santa Claus a été reprise et modifiée pas différents auteurs et illustrateurs de l'époque de Washington Irving), comme Arthur J. Stansbury puis Clement Clark Moore ou encore plus tard Thomas Nast... Ces derniers ont popularisé l'image du Père Noël telle qu'on la connaît aujourd'hui, largement réutilisée par Coca Cola à partir de 1930. En France, après la seconde guerre mondiale et sous l'influence culturelle nord-américaine, c'est cette image qui nous est revenue... un Saint Nicolas "adapté" pourrait-on dire. Mais l'arbre généalogique du Père Noël est vaste, influencé par Odin, St Martin, etc...
Merci bien! Oui, le Père Noël a un lien avec Saint Nicolas. Mais le look moderne du bonhomme joufflu en rouge, c'est surtout en partie grâce à Coca-Cola.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Néanmoins, je pense que tu as loupé l'influence très importante du Chant de Noël de Charles Dickens dans la vision qu'on a de Noël aujourd'hui.
Bonjour, vos vidéo sont toujours autant intéressante, je voulais savoir où vous trouver vos image pour vos vidéo, elle sont intéressantes et j’aimerais bien savoir où en trouver, merci.
La plus belle fête de l'année, la plus chaleureuse aussi. Cosy à souhait. Je ne comprend pas que l'on se plaigne du côté commercial, nul n'est obligé de dépenser plus que de raison. L'année est dure et souvent pleine de privations diverses. Cela fait de Noël, l'occasion de se faire une joie méritée. Films, plaisirs gustatifs, déco ou pas, feu de cheminée ou pas, canapé et au chaud. On farcit la dinde ou la pintade dont les restes feront l'agrément de sandwiches gourmand les jours suivants. Quand on est pauvre, on apprécie ce moment, quitte à dépenser un peu plus d'argent qu'il ne faudrait. Eviter les invitations de gens aisés de votre famille ou de votre entourage, à moins d'être sûr qu'ils ne sont pas pingres, oui les harpagons moralisateurs pullulent. Mieux vaut rester chez soi et se gâter à sa manière plutôt que de se retrouver rationné par des cons qui vous font les gros yeux, probablement jaloux et gênés de votre enthousiasme et de votre appétit. La vie est courte est laborieuse, la période de Noël, en solitaire ou accompagné, est comme un long dimanche de repos qu'on a pas volé. Rien ni aucun pisse-froid ne m'empêchera d'en ressentir un bonheur intérieur chaque année renouvelé. Allez je vais faire un feu dans ma vieille cheminée de ville, j'ai quelques bûches bien sèches et du petit bois. Bonnes fêtes à tous.
Depuis la nuit des temps, et pour le solstice d'hiver c'est le cas de le dire, nous le fêtons. Noël dont l'étymologie est floue, j'aime à l'appeler le nouveau soleil : soleil invaincu. L'arbre à toujours été présent pour nos ancêtres, pour sa symbiose avec le gui notamment. Que germe le blé. O ghel an heu.
Bonjour vidéo intéressante mais avec deux petites erreurs premièrement saturne n'était pas le principal dieu du panthéon romain c'était jupiter, saturne était le dieu de l'agriculture d'où le rapport avec le solstice d'hiver et le retour de la lumière et des beaux jours . Ensuite chez les peuples celtiques et germaniques on ne mangeait pas de sanglier qui était considéré comme un animal sacré (comme beaucoup d'autres animaux sauvages d'ailleurs) on mangeait du cochon (certes à l'époque les cochons avaient de petites défenses et des soies assez longues qui les faisaient ressembler à des sangliers mais c'était bien des animaux d'élevage et non sauvages)
Merci beaucoup pour ce documentaire. Qui démontre que Noël n'est pas chrétien car Jésus n'est pas né un 25 décembre, il n'est pas né en plein hiver ! ❄️
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.) Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
pour répondre a ta question: noël comme pour toute les traditions ou culture sont ce que l'on en fait, et noël en est un très bonne exemple, chaque famille a ses traditions au final, on voit même aujourd'hui le fais que des gens s'offre plus de cadeau ( ou des présent sans véritable grande valeur" mais juste partage un festin et une soirée, on est libre aujourd'hui de fêter les choses que l'on veut comme on veut, autant en profité. et je ne comprend pas les gens qui continue a faire la tradition des autres alors qu'ils ont pas envie juste pour faire comme tous le monde.
Bonjour bonjour moi j'aime bien Noël sa rapproche les gens mais j'en suis sûr que Jésus n'est pas née à Noël mais on respecte cette fête merci pour le partage 🖐️💋
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.) Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
Mieux pas sûre, Noël a évolué en bien et en mal , comme tout. C'est toujours plus facile d'avoir un regard passéiste et se lamenter en refusant de voir nos propres défauts. Noël est précisément ce que l'on en fait, donc à qui la faute ? je ne juge rien ni personne, je pose juste la question. Alors certes, on vit une période de globalisation et de consommation à outrance... pourtant Noël n'a jamais eu autant de visages. Rassemblement familiale, fête religieuse, célébrations du solstice d'hiver... nous sommes libres de créer NOTRE Noël et rien ne nous oblige à consommer ni à fréquenter les magasins. Rien ne nous oblige à faire cela "à l’américaine" non plus. On peut aussi ne prendre que le meilleur un peu dans toutes les cultures, et s'approprier certaines coutumes qui nous parlent. Je connais des familles musulmanes en France qui organisent un grand repas, d'autres mêmes qui font un sapin juste parce que c'est beau. Les Chrétiens perpétuent certaines traditions comme la crèche et la messe de minuit. Les minimalistes font cela de manière très mesurée et n'achètent rien. On peut aussi juste décorer avec quelques branches de houx, des bougies et boire un vin chaud aux épices. C'est sans limite, tout est OK, et il n'y a ni de bon ni de mauvais Noël du moment c'est en accord avec ce qui nous amine et que ça respecte ces valeurs de partage. L'authenticité ne tient qu'à nous. Joyeux Noël à toutes et tous !🎄🌟
Je partage assez ton point de vu. Les choses évolues, les gens évoluent. Chacun prend ses traditions et les interprète à sa manière. En tant que athée, ce que je préfère à Noël c'est la crèche avec les santons de Provence, assez contradictoire 😅. Mais c'est surtout par coutumes familiales. Ma grand-mère vient du Gard, alors ça me fait toujours un peu penser à ma famille et puis je les trouvent jolies ces petites sculptures de terre. Parfois certains santons nous font penser à des personnes de notre propre famille (le prêtre à mon grand oncle, la religieuse à ma grande tante, l'enfant de chœur à mon grand père, le gendarme à un de mes frères, etc...). Même en tant que non croyante, voir ces petits personnages me rappelle les bons moments passés avec les membres de ma famille.
J'en peux plus de Noël, je suis dans le commerce de cadeaux :Les gens sont agressifs, frustrés, procéduriers uniquement à cette époque là ... qu'on vienne pas me dire que Noël rend les gens heureux, c'est tout l'inverse.
Le Prince Albert ?Tout sauf anglais .Comme les Windsor .Ils sont germaniques dans leurs gênes mais ont su s'adapter et sont plus British que les British .
En plus, dans ces jours de fête de Noël, soit disant Naissance de Jésus, il y a beaucoup de suicides que d’autres jours de l’année.😢😢 Eloignez-vous de cette fête *du 25 décembre.* Noël qu’on vous dit *ne signifie pas* la Naissance de Jésus Christ.😢
Je crois qu'il y a une vidéos qui faisait lss liens entre les cadeaux aux enfant, à Noël ou les rois mages en Espagne et la naissance de dyonisos, Donc c'est pas forcement lié aux américains.
Ce qui est lié aux "américains" c'est la couleur rouge liée à coca cola pour représenter st Nicolas, qu'ils appellent encore Santa Claus. Sa couleur devrait être le vert où le blond. Quant a Dionysos il peut être assimilé au Christ, son nom signifiant le deux fois né.
@@LylyMarch-dm2vi je pense que certains ont été tentés de "copier", mais les "initiés" ont juste recouvert la tradition. Jésu(i)s est la manifestation ultime de toute les révélations précédentes, bien qu'Il soit "avant" et de tout "temps".
Bon récapitulatif de cette fête du solstice d’hiver,populaire et familiale,bien répandue en Europe,accaparée par le christianisme puis malheureusement devenue une opération commerciale par les américains avec leur mondialisme économique forcené…triste Europe ?
Votre vidéo est très belle à voir avec ses couleurs et festivités... Mais devant ce nouveau monde qui est en train de naître il faut remettre la vérité à sa place , vous avez oublié les Gaulois, (les Celtes). La fête de No Hel (nouveau soleil en celtique, en grec Néo Hélios) est donc une fête pour tous les hommes de quelque religion qu'il se réclament et elle pourrait être un formidable symbole de fraternité universelle pouvant réunir au pied du sapin (lui-même symbole naturaliste de verdure persistante) des hommes de toutes croyances ou sans croyance. La légende complètement fabriquée de l'étable de Bethléem ? CARITAS IN VERITATE ? Rien n'est plus étranger à la religion que la vérité, car le mensonge est la racine même de toute religion. Il serait d'ailleurs souhaitable que soit dispensée dans les écoles un enseignement objectif de l'histoire des religions monothéiste, qui découlent les unes des autres. Il faudrait notamment rappeler que Mahomet étudia durant une quinzaines d'années les livres sacrés des juifs et des chrétiens avant d'entreprendre la rédaction du Coran, et qu'il s'inspira largement du monothéisme judéo-chrétien. Non Noël n'est pas une fête chrétienne. C'est un formidable mensonge de l'église inventé au VIe siècle par le Pape Jules 1er, qui était excédé de ne pas pouvoir éradiquer la fête païenne du solstice d'hiver, qui était célébrée depuis des millénaires par tous les peuples de l'hémisphère nord pour saluer la remonter du soleil au-dessus de l'horizon et l'allongement de la durée du jour. Ce basculement a toujours lieu aux environs du 25 décembre. Et personne bien entendu n'a jamais connu la vrai naissance de jésus de Galilée.
Punaise tes fascinant tu tes fait monter le bourrichons par des néo païen révisionniste et tu viens parler de vérité et d'étude objective tes contradiction sont tellement flagrante que sa en devient un sketch . Tout les expert même athée affirme que la naissance du christ a eu lieu entre le 25 et 7 janvier , pour mohamed il n'as jamais rencontrer de chrétien mais des arian. Bref rien n'est plus étranger a un aveugle que la vérité car celle ci le confronte a la réalité comme une des plus vienne tradition païenne Se convertir au christianisme ;). Joyeux Noël.
Qu'il mente ou pas, tu conviendras avec moi que la Bible elle est vraie et selon la Bible, il est impossible que Jésus soit né en hiver. Donc tes experts devraient encore approfondir leurs recherches.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.) Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
@@AshleyNzi-ww6vy Je conviens avec toi que la Bible est vrai, mais seulement une petite partie dans un capharnaüm qui n'a aucun sens....J'ai bien peur que lorsque tu liras ceci, (si tu lis jusqu'au bout !) tu ne sois quelque peu surprise. Je ne suis pas celui qui a décrypté la Bible, mais l'écrivain philosophe qui l'a fait n'est pas un enfant de coeur, il a passé sa vie à créer une oeuvre et une philosophie digne de ce nom, (pour le nouveau monde qui doit naître de ce chaos) en dépassant tous les philosophes contemporains à Nietzsche (1844 -1900 dont il se dit Fils spirituel) et de sa propre génération (d'aujourd'hui, décédé le 15 janvier 2020) et la Connaissance qu'il a puisée chez les Grec, les Celtes, dans l'Histoire, la mythologie, ... En ce qui me concerne voilà 42 ans que j'ai fais une crois sur les bondieuseries le Pape, les curés et toutes leurs stupidités. Extrait du livre : La Gloire du Verseau Dès que la Science avança le principe de l'Evolution, la Religion se dressa contre lui de toute sa force, car elle sentit là le danger qui menaçait son fondement même. Or, ce danger que craignait l'église, il n'était pas, comme l'ont cru Teilhard de Chardin et les braves gens, cette contradiction inéluctable entre la loi de la Jungle et la loi du Christ. Ce danger-là ne menaçait que la morale chrétienne, et ce n'est pas la morale chrétienne qui fait la force de la Religion. La Religion n'a pas besoin d'être chrétienne pour être forte, bien au contraire, l'Histoire nous en fournit mille preuves, et même elle n'a pas besoin de morale du tout. En vérité, le christianisme étant, par essence même, incompatible avec la force, une religion --- comme tout organisme --- ne peut espérer devenir puissante que dans la mesure où elle n'est pas chrétienne, que dans la proportion où elle se garde fermement d'appliquer à elle-même la morale qu'elle prêche. Pour qu'un pape puisse obliger des millions d'hommes à croire ou faire semblant de croire qu'ils sont d'éternels pécheurs incapable même de racheter leurs fautes par leurs propres actes, il faut d'abord qu'il se soit déclaré infaillible et saint, il faut qu'il se montre à l'exacte opposé de ce que sont les hommes. ....................... L'Eglise Catholique Romaine est la vivante preuve que la morale dont elle se réclame est une morale d'auto-destruction, puisqu'elle-même n'a pu se construire et grandir qu'à force de la renier. ........... " Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées les fils de Dieu virent que toutes les filles des hommes leur agréaient et ils prirent pour femmes toutes celles qui leur plurent. " (GENESE - VI - 1 et 2). L'hypothèse " religieuse " d'une arrivée soudaine de l'HOMME sur la planète, d'Homme jailli tout à coup d'une volonté divine ", est-elle incompatible avec la théorie évolutionniste d'une formation lente et progressive par le perfectionnement des espèces terrestres ? Pas le moins du monde. Ces deux aboutissements sont même idéalement complémentaires. Aussi complémentaires que peuvent l'être l'ovule peu à peu formé dans le corps féminin et le spermatozoïde aventurier jailli d'un puissant corps expansif. Si la Science voulait expliquer tout l'Homme actuel, tel que nous le voyons, par la seule évolution en " terre close ", elle ne ferait somme toute --- ô ironie -- que reprendre à son compte le mythe de la Vierge Marie. Il me semble que la religion dite chrétienne aurait fort bien pu retrouver dans se propres livres de quoi expliciter la " création surnaturelle " par une toute naturelle procréation. Si elle ne l'a pas point fait, c'est sans doute qu'elle a trop bien senti à quel point cette " révélation " eut décuplé l'orgueil de la race nordique, qu'elle s'efforce au contraire de castrer, dans le but d'en faire son animal domestique. Et c'est ici que nous débouchons sur la seconde phase de l'action créatrice. ............ La nouvelle phase de l'entreprise " religieuse " consiste à convaincre les hommes de ce monde qu'ils sont des " femmes ", c'est-à-dire que leur sort dépend du bon vouloir d'un " Seigneur et Maître " dont ils doivent tout attendre et tout accepter (selon une conception tout orientale du mariage), et qu'ils doivent édifier l'humanité-femelle qui recevra une fois encore, la semence d'un monde masculin ; une humanité qui sera conquise et possédée par une nouvelle armée de Luciférien, par une nouvelle expédition astronautique. Car l'Eglise ne maudit que le Lucifer terrestre et appelle " Dieu " le Lucifer d'ailleurs. Eternelle contradiction de la Femme, qui admire et désire chez " l'Autre " cette virilité qu'elle s'est auparavant refusée à elle-même. .......... Avec cet extrait j'ai dépassé le problème de Noël ! Pas vraiment puisque la Religion est une fourberie dans toute son histoire. D'ailleurs vous pouvez vous-même faire des recherches chez les Celtes. Sans curiosité Rien ne peut aboutir
C'est le dieu mithra qui est né le 25 décembre, le culte de mithra , dieu de la fête et de la joie Toutes les fêtes païennes ont été volées et falsifiées
Les saturnales avaient lieu du 17 au 23 décembre. Donc le 25 septembre ne correspond pas aux Saturnales. Les petits cadeaux échangés ce sont les étrennes, le 1er janvier, jour de la déesse Strena. Pour Yule, il faudrait des sources ! Il y a des Pères Noëls sur le continent européen bien avant le Santa Claus américain. Ce n'est pas Coca-Cola qui l'a rendu célèbre. Il faudrait relire George Sand.
Je pense que c'est juste une perception qu'à chacun de nous par rapport à cette fête, de comment on le voit...mais ce n'est pas forcément négatif du moins pour moi.
il faut aussi noter qu'à la base le pere noël ne faisait pas parti de cette fête en effet le personage originel de père noël "saint nicholas" était l'emblème d'une toute autre fête ; le jour de saint nicholas qui avait lieu le 6 décembre mais plutart il fut lié a Noël et en est devenu le symbole même de cette fête du moment qu'on y est pourrais-tu faire une vidéo sur saint nicholas et son évolution en devenant le fameux Père Noël
Saint Nicolas n'est pas devenu le père Noël. La première mention du Père Noël en langue allemande date de 1771. George Sand y croyait étant enfant, elle est née en 1804, ce qui signifie que cette croyance était déjà bien établie à cette époque. Le Sinterklaas des Hollandais calvinistes ressemblait non plus à un évêque mais à un Croquemitaine. De fait, quand St Nicolas disparaît du paysage c'est son compagnon peu amusant qui prend le relais et se met à son tour à distribuer les jouets : Knecht Ruprecht, Belsnickel ... Si le Père Noël doit descendre d'un personnage, c'est du Père fouettard et pas de St Nicolas.
@@persis63 désolé de te contrarier mais comment est-ce qu'un personage aussi généreux et aimant que le père noël puisse descendre d'un personage aussi méchant sue le père fouettard genre les deux n'ont rien en commun et puis pendant un certain temps le père fouetterd existait en même temps que le père noël en tant que l'esprit qui punit donc je ne pense pas sue le père noël est un dérivé de ce dernier
Le père Noël est surtout, de base, une image déformée de saint Nicolas, introduite vers le XVIIIème siècle pour déchristianiser la fête de Noël. Dans d'autres régions ou pays d'Europe, ce sont les rois mages ou l'Enfant-Jésus qui apporte des cadeaux aux enfants. En fait, en France du moins, le père Noël a surtout pris de l'ampleur au sortir de la seconde guerre mondiale. Un passage de l'armée américaine et l'influence grandissante des US ont achevé l'acceptation du père Noël dans la culture populaire.
Mdrr un gogolköll et un gogoldeusvult qui n'ont rien compris à la figure du père noël 😂 Le père noël est une figure d'origine finno-ougrienne (De Finlande), il s'agit d'une version moderne du Peikko, équivalent Finlandais du Troll qui offrait des cadeaux aux enfants sages selon les anciens contes. Le père noël est d'un point de vue de mythes comparés plus proche de la figure du yéti que de celui d'un dieu Germanique (oui parce que "mythologie Scandinave ça ne veut rien dire") ou d'un saint originaire d'Anatolie 😂
Je suis payenne belge, d'origine bavaroise, tous a fait d'accord, yule est Odin sur sleipnir, je célèbre cette fête avec le plus grand respect pour mes ancêtres. Mon coeur de payenne vous souhaite une tres belle fete de Yule,
La naissance de Jésus a ete placée le 25 décembre car c est le jour ou la lumière augmente. C est le solstice d hivers. La saint Jean-Baptiste a ete placée au solstice d été car les jours diminuent et la lumiere baisse. Les représentants de l Eglise catholique ont choisi ces dates parfaites au vu des paroles de st Jean-Baptiste dans les Evangiles, il a dit en parlantdeJesus:" il faut qu il croisse et que je diminue". Ces dates de fetes en leur honneur sont donc parfaites !
MERCI, AMI ! Pour l'authentique perception de NOËL..qui est Celle du COEUR, de l'AMOUR... et de LA FRATERNITÉ HUMAINE ! 26 décembre 2023 9 h 40 a.m APOCALYPSE J.M.S. H. ( H.W.♨️Shin H.Y. ) YESHUA 🌞💧🌛 🌹+
Je déteste Noël et le père Noël Coca Cola. Je trouve triste de voir des familles se casser la tête et se ruiner en cadeaux dont la moitié sont revendus sur eBay. Jésus n’est même pas né le 25 décembre. Bref, le 25 décembre, c’est un ramassis de n’importe quoi. Ce n’était pas une date favorite de sacre de rois et empereurs, aussi ? Je préfèrerai célébrer Saint-Nicolas le 6 décembre et ré-instaurer la fête du solstice d’hiver et de Yule le 21 décembre. Cela m’apparaît plus pertinent si on veut faire dans le traditionnel 😅.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.) Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.) Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
C'est une question de perception ! Noël peut démontrer autant l'hypocrisie des personnes qui renient, se moquent ou se foutent toute l'année de tout ce que Noël veut qu'on se souviennent comme la naissance du Christ, juste pour avoir un congé payé le jour de Noël ou pour recevoir des cadeaux par pur opportuniste.
Le principe est le suivant. Noël est une fête païenne. Si l’église a décidé de faire de ce jour la naissance de Jésus est la preuve du manque de respect des autorités catholiques. Jésus n’a jamais fêté les naissances, au contraire. Par contre, je suis totalement d’accord pour faire de ce jour un moment de partage avec nos familles et amis.
@@HFT. oui mais tu as dis que tu es totalement d’accord pour faire de ce jour un moment de partage avec nos familles et amis. Mais tu ne peux simplement pas du tout faut etre radicale avec ca. C’est une fete paienne. Et c’est pas une fete chretienne, Jesus a donner des fetes mais pas ça ni lui ni quelqun de son epoque. Si tu fetes ca tu tombes dans le piège
@@MamadouwFGC La plupart des gens qui fêtent Noël ne sont pas chrétiens. Je peux comprendre le besoin de certains de ce retrouver en famille et de partager des moments entre eux. Il est évident qu’il s’agit d’une fête païenne, mais qui est au courant de la signification de cette date? Personne mis à part certaines personnes capables de réflexions. Je préfère qu’ils soient réunis en famille et que contrairement à nouvelle ans ils ne mettent pas le feu aux voitures. Personnellement je n’ai jamais fêté noël, mais il ne faut pas tomber dans un rigorismes totale. Au moins pendant cette période les gens retrouvent un minimum d’humanité. C’est clairement à l’église catholique de revoir sa copie. On peut aussi débattre du fait que Jésus n’est pas Dieu mais son fils, le catholicisme n’est pas à une absurdité près.
@@HFT. ah je comprend je pensais que tu fetais noël, apres en tant que musulman je sais que si quelqun s’est converti et que sa famille non, il peut feter noel avec eux pour garder les liens du moment qu’ils font pas des trucs bizarre religieux. Et vu que je suis musulman oui Jesus n’est pas Dieu et je le sais. Tu es un chretien rare franchement je suis etonné, en ne fetant pas noel et en sachant que Jesus n’est pas Dieu tu es supérieur à 90 % de tous les chretiens de notre époque facile 👏. Tes freres et soeurs chretiens j’ai deja debattu avec certains d’entre eux et tu sais pourquoi ils ne veulent absolument pas assumer que Jesus n’est pas Dieu ? Genre comment toi as tu pu accepter que Jesus ne soit pas Dieu alors que les autres le nient peu importe les preuves ? Je debattais avec une chretienne, je lui ai demandé au moins 20 fois (sur instagram), à son avis si Jesus est Dieu alors pourquoi n’a t-il jamais dit dans une phrase explicite qu’il était Dieu ( « Adorez moi » « j’ai cree l’univers » « je suis Dieu » « j’ai cree les hommes pour qu’ils m’adorent » « le père est Dieu et le fils est Dieu » « Le père, le fils et le saint esprit forment Dieu… » Et elle a toujours su éviter la question, et elle parlait qu’avec les emotions donc a ce moment j’ai abandonné et compris que c’était mission quasi impossible. Toi ta pas eu de mal à voir que Jesus n’est pas Dieu et que c’est logique ?
Ce ne sont pas des fêtes celtes, il vaudrait mieux dire brigu-samos, bien que ce soit incorrect. De toute manière, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'ancestralite. Ces fêtes appartiennent à l'homme depuis l'aube et crépuscule (des solstices) des temps.
Ce sont nos origines , yule , solstice d'hiver, noio hel , nouveau soleil, naissance de mithra le 25 décembre, et la nouvelle année Toutes nos fêtes païennes volées et falsifiées
Jusquau milieu du 4e siècle toutes les Eglises fêtaient Noël le 6 janvier. Cest à vette fate que l'église de Rome a décidé de le faire coïncider avec la fête païenne du solstice d'hiver. Seul l'Eglise arménienne a gardé la vraie date de Noël. Elle le célèbre naturellement avec la fête de la Théophanie et du Baptême du Christ qui eurent lieu à 30 ans
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.) Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
@@JH-fd7yy Avez-vous consulté vos prêtres pour savoir si ce que j’ai écrit sur la date de Noël était vrai ? Un repère pour vous : Jésus avait trente ans quand il a été baptisé. Alors pourquoi, si on fête son baptême et la théophanie le 6 janvier, on fêterait sa naissance le 25 janvier ? Il y a aussi une divergence sur la durée des fonctions sacerdotales de Zacharie. Elles duraient 12 jours, et non pas 8 selon les documents que vous citez, ce qui ramène la date de Noël au 6 janvier. L’Eglise de Rome a justifié le changement de la date en prétendant que Zacharie était parti connaître sa femme tout de suite après la révélation qui l’avait rendu muet, soit le premier jour. C’est une chose tellement impie que c’était inimaginable, surtout dans le contexte du judaïsme d’alors. Je vous envois un document qui explique cela plus en détail. Aujourd’hui l’Eglise Arménienne fête la Naissance du Seigneur. Vous pouvez aller assister à la très belle messe arménienne et enrichir votre fraternité chrétienne.
C'est bien beau, mais quand on regarde Noel au fond tout est faux et basé sur le mensonge. Je fête le solstice le 22, je comprend pas ceux qui fétent le 25, il n'y a rien ce jour, Jésus (étranger de surcroît) ne serais même pas né ce jour.
A l'origine nous fêtions le solstice d'hiver, yule, le 25 décembre naissance de mithra, dieu de la fête et de la joie, et la nouvelle année Tout a été falsifié pour nous imposer les religions monothéistes mortifères pour l'humanité
Sauf qu’en verité Jesus n’as pas demander à célébrer sa naissance, et d’ailleurs le 25 décembre n’est pas sa date de naissance Elle est toujours inconnus et tous n’est nulle part indiquer dans la bible le 25 décembre une date certe officiellement païenne jusqu’au coup Aucun sens Noël et d’ailleurs un terme inventé d’origine païenne, rien à voir avec Jesus L’origine est saint-Nicolas inspiré par un homme turc qui offrait des cadeaux aux enfants durant la nuit … Ensuite le père noël est né suite à ça et est mis au profit d’une culture de surconsommation, vive le fric et les cons Coca cola vous fait pleins de cadeaux c’est sûr
Oui paienne, le 25 décembre naissance du dieu mithra, dieu de la fête et de la joie , le culte de mithra Wotan est comme le père Noël Père de mithra ... Satanama yuga....
En plus, dans ces jours de fête de Noël, soit disant Naissance de Jésus, il y a beaucoup de suicides que d’autres jours de l’année.😢😢 Eloignez-vous de cette fête *du 25 décembre.* Noël qu’on vous dit *ne signifie pas* la Naissance de Jésus Christ.😢
@@LylyMarch-dm2vi Et Jésus est venu christianiser tout ça. Gloire à Dieu qui s'est fait humble en l'enfant-Jésus pour sauver tout ceux qui se laissent toucher par son Esprit-Saint dans le baptême . Amen. Ou quand le paganisme est purifié par le verbe de Dieu : Jesus le christ.
mais vous n'êtes pas basés sur la date de naissance de jésus christ ,ce n'est pas possible que ce soit le 25 décembre,,fin octobre grand maximum,les bergers gardaient leurs troupeaux dehors,et beaucoup de bases manquantes!
Vidéo intéressante mais qui malheureusement perpétue encore et toujours cette fausse idée comme quoi la date de noël aurait été placée stratégiquement au 25 décembre… Nous détenons des textes chrétiens datant de bien avant l’établissement du sol invicutus romain en 274 et qui témoignent du 25 décembre comme étant le jour de la naissance du Christ. C’est aberrant que cette fausse information soit encore propagée de nos jours…
Salut ! Si tu as des preuves que le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Seigneur Jésus, prière de les partager stp parce que moi je n'ai rien trouver de tel dans la Bible. Merci d'avance !
Le culte de mithra , lui il est bien né le 25 décembre, dieu de la fête et de la joie Nous étions tous païens à l'origine, le mensonge est plutôt de l'autre côté
@@LylyMarch-dm2vi Ce dont je suis certaine, c'est que Jésus n'est pas né en hiver. Ça c'est très clair pour les vrais lecteurs de la Bible. Je n'ai pas sa date d'anniversaire et la Bible ne la précise pas, mais ce n'est pas le 25 décembre. Et la Bible ne ment pas, c'est la Parole de Dieu !
@@LylyMarch-dm2vi toute l’Europe était païenne avant le christ oui. Il est possible que des célébrations païennes aient eu lieux lors du solstice d'hiver avant le christ, mais pas le 25 décembre... le sol invicuts est une fête païenne qui a été établie bien après le Noël chrétien. Il suffit de se pencher sur les écrits de Hypolite de Rome qui date de bien avant l'établissement du sol invictus par les païens. Ou encore le calcul de la fete de la nativité à partir de la bible, par saint jean chrysostome qui nous donne le 25 décembre
Noël est une célébration Luciférienne en l'honneur de sa tan. En ce jour de fête pour certains, pour d'autre c'est le jour de sacrifice humain. Comme toutes les fêtes chrétiennes d'ailleurs. Vous avez été trompez les cathos ! Vous pensez célébrer la naissance de (Jésus) mais en réalité vous célébrer sans le savoir la naissance du soleil, la naissance du diable ! Dimanche = Sun day en anglais, le jour du soleil, le jour où sa tan à assis son pouvoir sur Terre ! Maintenant si les cathos, les chrétiens etaient moins des gros hypocrite dans leur religion, ils auraient découvert aussi cela, les vrais origines de cette fête merdique.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
Satan qui est à l'origine est satanama Toute notre histoire a été copiée, volée et falsifiée pour nous imposer les religions monothéistes mortifères pour l'humanité
C'est pas possible de donner autant de pseudo Histoire une vidéo !! Les traditions de noël que nous fêtons aujourd'hui sont clairement datées du 19 ème siècle !! C'est le Pape Libère qui en 354 va mettre la date de noël le 25 et non Constantin !! Les saturnales ne se passent pas à noël du tout mais bien entre le 17 et le 21 dans l'empire et c'est une fête qui ressemble les fêtes de fin d'années. Dans l'antiquité il n'y a pas de date précise pour le solstice d'hiver et les fêtes liées aux soleils sont faites en août, au moment où le Soleil est le plus chaud, au sommet de sa puissance, pas quand il est maigre et fragile 😂. La bûche de noël n'est pas une tradition de la bûche de Yüle, c'est une tradition du 20 ème siècle. Vous voyez pas le problème !!! L'arbre de noël à été pour la première fois usé en Allemagne au 13 éme siècle ! Quel est le lien avec les païens ??? Non je suis désolé c'est aberrant qu'en 2023 bientôt 2024 ces mythes historiques ne soient pas complètement enterrés.
Croyance ou pas croyance,la fête de Noël nous a rendu heureux pendant nôtre enfance.C'est un souvenir incroyable.Le père Noël existera toujours dans nos consciences,car nous y avons était imprégné. Ainsi la joie réside dans nos cœurs.
Moi je ne fête pas Noël car je n'ai pas besoin d'attendre un jour précis dans l'année pour faire la fête
Tu as bien raison, la vie est courte.
Basé sur un mensonge , on ment aux enfants
Après il faut faire confiance aux adultes ....
Je ne sais pas comment le vivaient les gens à l'époque où ils célébraient Yule, mais cette injonction à être heureux lors d'un repas en famille braque beaucoup de monde je trouve. J'entends beaucoup de personnes dire qu'il leur tarde que ces fêtes soient passées.
J'ai l'impression que cela est en partie dû à l'aspect mercantile qui éclipse l'aspect spirituel. En tout cas, en quelques décennies les cadeaux donnés aux enfants sont devenus indécents quand, avec ma sœur, nous avions parfois un cadeau commun qui nous réjouissait pourtant.
Si on en a les moyens il ne faut pas se priver pour leur faire plaisir
@@rade6912 Oui mais quand il y a trop de cadeaux ils ne savent plus apprécier.
Fête volée à yule ou on fêtait le solstice et la nouvelle année dans la joie, et le 25 décembre naissance de mithra ....
J'adore tes vidéos continue. Pour ma part je suis partagé car même si je dis que Noël et même les fêtes en général sont devenus des ''raisons'' commerciale, étant donné que les grandes surfaces vendent l'attirail de Noël en mi-octobre alors qu'halloween n'est pas encore passé et qu'ils vendent la galette des rois début décembre. Il y a encore heureusement le côté rassemblement de la famille, rire, passé du bon temps. Et puis ce que j'aime c'est que chacun a sa propre tradition pour fêter Noël, chacun le fête à sa façon.
Halloween est passé depuis longtemps, n'oubliez pas que question commerce, il a même fallu insérer le black friaday entre deux ...
Trop bien.❤❤❤
C'est une très bonne chose de rappeler d'où tout cela nous vient. Que ce n'est pas " Une marque de boisson pétillante bourré de sucre" qui l'a INVENTÉ.
J'ai adoré, Merci.
👍🙏🥰🥰🥰
Merci pour cette vidéo qui nous rappelle que nous sommes païens à la base et que le monothéisme a tout éradiqué.. Joyeux solstice à tous ..que Odin vous garde
Oui nous étions tous païens à l'origine, le 25 décembre naissance du dieu mithra, dieu de la fête et de la joie
Toutes nos fêtes ont été volées et falsifiées comme notre véritable histoire
@@LylyMarch-dm2vi oui vous avez raison..ils ont tout falsifiés , brûlés nos sorcières, souillés nos enfants , cloués l'oiseau de sagesse aux portes de nos maisons,mais nous sommes toujours là. Un rêve pour certains hommes un cauchemar pour d'autres.
Bravo, cette vidéo est Excellente. Pour continuer dans ce thème, je te suggère de parler des origines du Père Noël lui même dans une de tes prochaines vidéos
Sujet complexe en plus de faire polémique aussi. Il aurait un lien avec Woden, importé des colons allemands, une autre avec un dieu finlandais. Et St-Nicolas qui prend la suite contrairement à ce que certains pensent.
Coca-Cola
Bravo. Super vidéo. C'est très intéressant. Merci beaucoup et joyeux Noël 🎅
Excellente vidéo comme toujours sur cette fête culte, vivement Noël, de joyeuses fêtes en avance 😊😊😊
Les gens se disent croyants mais ils se moquent pas mal de savoir que les fêtes qu’ils célèbrent sont paiennes ; pour eux, l’important n’est pas de faire plaisir à Dieu, ni de savoir ce qu’il en pense, mais de se faire plaisir !!!
😢 vraiment
non je pense que les gens sont pour le partage de la table en famille et de manger des aliments qu'ils ne peuvent se payer le reste de l'année et surtout de voir les yeux pétillant des petits-enfants , tout cela fait partit de la croyance, faire du bien à son prochain
@@boucledor1250vous confirmez donc ce qu elle dit c est pour eu… 😊
@@Dieuestmaforce faire du bien à son prochain comme je le dit dans mon message fait partit de la parole de Jésus donc elle a tors de dire cela
@@boucledor1250 Est-ce que pour faire la fête, partager un bon repas en famille et faire des cadeaux aux enfants, il faut attendre le 25 décembre ?? Cette date n'est nullement la naissance du Christ (non biblique ), c'est celle du dieu "soleil" que les Romains célébraient, le culte de Mithra : c'est à partir de cette date que les jours rallongent. Le paganisme n'a pas sa place dans le culte de Dieu !!
J'adore tes vidéos elles sont très bien détaillé
Un excellent résumé de cette fête de Noël. Merci 👍
Merci beaucoup 😊 bon temps des fêtes à vous
Merci pour cette présentation sans parti pris ni prosélytisme. De belles images nous mettent dans l'ambiance. Je ne crois pas que le consumérisme ait dévoyé l'esprit de Noël : d'abord chacun est libre, et surtout on est beaucoup plus au courant via les informations modernes qui emplifient tout. Joyeux Yule ou Noël à tous. 👍👏😍
N'oubliez pas Nouillel pour nos seuls amis religieux inoffensifs et sympathiques.
@@tontonbeber4555 je ne sais pas de quoi vous parlez et n'ai pas envie de le savoir.
P.s. Et merci encore pour votre vidéo. Comme toujours, vos explications et montages sur ces sujets sont super.
Je trouve que c'est du très bon travail !
Au plaisir de découvrir votre prochain sujet.
Noël c'est une période spéciale pour les familles, surtout pour les enfants bien sûr.
Je pense que les gens savaient mieux s'amuser dans les anciens temps en respectant davantage les traditions et coutumes qu'aujourd'hui ! Nous ne pouvons plus avoir le même Esprit de Noël que dans les époques anciennes citées dans ce documentaire très instructif !
Oh que si on peut avoir le même esprit de Noël, cela ne tient qu'à soi.
C'est une véritable encyclopédie audiovisuelle sur la Fête de Noël. Merci pour la vidéo.
Perso, je trouve que noël, c'était mieux avant, car il n'y avait pas tout ce côté commercial que l'on connaît aujourd'hui.
Car pour moi, ça représente, la réunion d'une famille, la joie, la magie, l'amour et le bonheur.
Même symboliquement, Noel n'a plus de sens aujourd'hui, on vénère un habitant du désert avec des sapins et des rennes qui n'a pas de date de naissance reconnu.
@@jimricverheyde bien vu 😂
@@jimricverheyde c'est que pour ta pomme qu'il en as pas.
@@LeCapetiens Non, pour les gens logiques. Ou alors apprenez à lire.
@@jimricverheyde On vénère que dalle, on profite de ce temps pour être joyeux après une année laborieuse pleine de privations. Noël aura toujours un sens, cela arrive après le jour le plus court de l'année. Il fait froid, on peut rester au chaud et se faire plaisir. Youhouuu !
bonjour merci pour la vidéo, ma tradition familiale, c'est offrir du gui et du houx au personne qui nous entoure. mais je pensais que le père noël était un dérivait de Saint Nicolas. merci encore pour votre vidéo, bon week-end et gros bisous de la Meuse
Il l'est. Disons que St Nicolas/Sinter Klaas est devenu Santa Claus chez les colons et l'image de Santa Claus a été reprise et modifiée pas différents auteurs et illustrateurs de l'époque de Washington Irving), comme Arthur J. Stansbury puis Clement Clark Moore ou encore plus tard Thomas Nast... Ces derniers ont popularisé l'image du Père Noël telle qu'on la connaît aujourd'hui, largement réutilisée par Coca Cola à partir de 1930. En France, après la seconde guerre mondiale et sous l'influence culturelle nord-américaine, c'est cette image qui nous est revenue... un Saint Nicolas "adapté" pourrait-on dire. Mais l'arbre généalogique du Père Noël est vaste, influencé par Odin, St Martin, etc...
Merci bien! Oui, le Père Noël a un lien avec Saint Nicolas. Mais le look moderne du bonhomme joufflu en rouge, c'est surtout en partie grâce à Coca-Cola.
Court, et instructif ! Merci.
Un abonné de plus 😊
Merci pour cette vidéo très intéressante. Néanmoins, je pense que tu as loupé l'influence très importante du Chant de Noël de Charles Dickens dans la vision qu'on a de Noël aujourd'hui.
Magnifique 🎉
Bonjour, vos vidéo sont toujours autant intéressante, je voulais savoir où vous trouver vos image pour vos vidéo, elle sont intéressantes et j’aimerais bien savoir où en trouver, merci.
J’ai entendu parler d’IA qui crée des images en fonction de ce que vous leur demandez, mais je ne saurais vous en dire plus
merci beaucoup pour cette vidéo qui nous éclaire sur cette festivité !
La plus belle fête de l'année, la plus chaleureuse aussi. Cosy à souhait.
Je ne comprend pas que l'on se plaigne du côté commercial, nul n'est obligé de dépenser plus que de raison.
L'année est dure et souvent pleine de privations diverses. Cela fait de Noël, l'occasion de se faire une joie méritée. Films, plaisirs gustatifs, déco ou pas, feu de cheminée ou pas, canapé et au chaud.
On farcit la dinde ou la pintade dont les restes feront l'agrément de sandwiches gourmand les jours suivants. Quand on est pauvre, on apprécie ce moment, quitte à dépenser un peu plus d'argent qu'il ne faudrait.
Eviter les invitations de gens aisés de votre famille ou de votre entourage, à moins d'être sûr qu'ils ne sont pas pingres, oui les harpagons moralisateurs pullulent. Mieux vaut rester chez soi et se gâter à sa manière plutôt que de se retrouver rationné par des cons qui vous font les gros yeux, probablement jaloux et gênés de votre enthousiasme et de votre appétit.
La vie est courte est laborieuse, la période de Noël, en solitaire ou accompagné, est comme un long dimanche de repos qu'on a pas volé. Rien ni aucun pisse-froid ne m'empêchera d'en ressentir un bonheur intérieur chaque année renouvelé.
Allez je vais faire un feu dans ma vieille cheminée de ville, j'ai quelques bûches bien sèches et du petit bois.
Bonnes fêtes à tous.
Très bien dit !
Intéressant ^^
Pour le référencement
Maintenant je aigrie de Noël avec la commercialisation et depuis que je célèbre de fêtes païennes😂
Joyeux Noël et joyeux Yule à toutes et à tous!❤️
Depuis la nuit des temps, et pour le solstice d'hiver c'est le cas de le dire, nous le fêtons. Noël dont l'étymologie est floue, j'aime à l'appeler le nouveau soleil : soleil invaincu. L'arbre à toujours été présent pour nos ancêtres, pour sa symbiose avec le gui notamment. Que germe le blé. O ghel an heu.
@@jeanmichelmoulin7532oui noio hel , nouveau soleil et on ne coupait pas les sapins on les decorait à l'extérieur
@@LylyMarch-dm2vi oui et l'on déposait une bûche dans le foyer qui devait durer le plus longtemps possible, d'où la bûche de Noël.
Très intéressant 😂 merci à vous tous et joyeux Noël
Bonjour vidéo intéressante mais avec deux petites erreurs premièrement saturne n'était pas le principal dieu du panthéon romain c'était jupiter, saturne était le dieu de l'agriculture d'où le rapport avec le solstice d'hiver et le retour de la lumière et des beaux jours . Ensuite chez les peuples celtiques et germaniques on ne mangeait pas de sanglier qui était considéré comme un animal sacré (comme beaucoup d'autres animaux sauvages d'ailleurs) on mangeait du cochon (certes à l'époque les cochons avaient de petites défenses et des soies assez longues qui les faisaient ressembler à des sangliers mais c'était bien des animaux d'élevage et non sauvages)
Merci ❤
merci bcp cette vidéo est très constructuve
🧑🎄🎅chacun le fête à sa façon mais souligner la fin de l’année est important et surtout les yeux des petits et c’est surtout pour eux 🌲
Comment enfreindre un des commendement tu ne mentira point les parents mentent à leurs enfants
Merci beaucoup pour ce documentaire.
Qui démontre que Noël n'est pas chrétien car Jésus n'est pas né un 25 décembre, il n'est pas né en plein hiver ! ❄️
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.)
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
Oui c'est le dieu Mithra qui est né le 25 décembre, dieu de la fête et de la joie
Merci, je ne savais pas tout ça.
pour répondre a ta question: noël comme pour toute les traditions ou culture sont ce que l'on en fait, et noël en est un très bonne exemple, chaque famille a ses traditions au final, on voit même aujourd'hui le fais que des gens s'offre plus de cadeau ( ou des présent sans véritable grande valeur" mais juste partage un festin et une soirée, on est libre aujourd'hui de fêter les choses que l'on veut comme on veut, autant en profité. et je ne comprend pas les gens qui continue a faire la tradition des autres alors qu'ils ont pas envie juste pour faire comme tous le monde.
Bonjour bonjour moi j'aime bien Noël sa rapproche les gens mais j'en suis sûr que Jésus n'est pas née à Noël mais on respecte cette fête merci pour le partage 🖐️💋
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.)
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
Non c'est mithra qui est né le 25 décembre, dieu de la joie et de la fête
Noio hel , nouveau soleil
@@LylyMarch-dm2vi bonjour bonjour merci 🖐️💋
Mieux pas sûre, Noël a évolué en bien et en mal , comme tout. C'est toujours plus facile d'avoir un regard passéiste et se lamenter en refusant de voir nos propres défauts. Noël est précisément ce que l'on en fait, donc à qui la faute ? je ne juge rien ni personne, je pose juste la question. Alors certes, on vit une période de globalisation et de consommation à outrance... pourtant Noël n'a jamais eu autant de visages. Rassemblement familiale, fête religieuse, célébrations du solstice d'hiver... nous sommes libres de créer NOTRE Noël et rien ne nous oblige à consommer ni à fréquenter les magasins. Rien ne nous oblige à faire cela "à l’américaine" non plus. On peut aussi ne prendre que le meilleur un peu dans toutes les cultures, et s'approprier certaines coutumes qui nous parlent. Je connais des familles musulmanes en France qui organisent un grand repas, d'autres mêmes qui font un sapin juste parce que c'est beau. Les Chrétiens perpétuent certaines traditions comme la crèche et la messe de minuit. Les minimalistes font cela de manière très mesurée et n'achètent rien. On peut aussi juste décorer avec quelques branches de houx, des bougies et boire un vin chaud aux épices. C'est sans limite, tout est OK, et il n'y a ni de bon ni de mauvais Noël du moment c'est en accord avec ce qui nous amine et que ça respecte ces valeurs de partage. L'authenticité ne tient qu'à nous. Joyeux Noël à toutes et tous !🎄🌟
Vous êtes en tous cas visiblement animée par l'esprit de Noël : la bienveillance. Merci à vous et Joyeuses fêtes de Noël 🌲🎉🎊😍
Voici ce que signifie Aimer Dieu, c’est OBÉIR à ses commandements (1 Jean 5 v 3), ceci explique cela !!!
@@CreativeDana vérité, mais .....
Je suis d'accord
Je partage assez ton point de vu. Les choses évolues, les gens évoluent. Chacun prend ses traditions et les interprète à sa manière.
En tant que athée, ce que je préfère à Noël c'est la crèche avec les santons de Provence, assez contradictoire 😅. Mais c'est surtout par coutumes familiales. Ma grand-mère vient du Gard, alors ça me fait toujours un peu penser à ma famille et puis je les trouvent jolies ces petites sculptures de terre. Parfois certains santons nous font penser à des personnes de notre propre famille (le prêtre à mon grand oncle, la religieuse à ma grande tante, l'enfant de chœur à mon grand père, le gendarme à un de mes frères, etc...). Même en tant que non croyante, voir ces petits personnages me rappelle les bons moments passés avec les membres de ma famille.
J'en peux plus de Noël, je suis dans le commerce de cadeaux :Les gens sont agressifs, frustrés, procéduriers uniquement à cette époque là ... qu'on vienne pas me dire que Noël rend les gens heureux, c'est tout l'inverse.
Le mercantilisme, ce fléau... La fête de la Nativité est ce que l'on en fait.
Forcément ils en ont fait un autel du fric et rien d'autre .
Le Prince Albert ?Tout sauf anglais .Comme les Windsor .Ils sont germaniques dans leurs gênes mais ont su s'adapter et sont plus British que les British .
Le dieu ce monde c est satan 1jean 5 :19 il a ses fetes, noel en est une ,feteriez vous avec un malfaiteur ? Chacun sa conscience
En plus, dans ces jours de fête de Noël, soit disant Naissance de Jésus, il y a beaucoup de suicides que d’autres jours de l’année.😢😢
Eloignez-vous de cette fête *du 25 décembre.*
Noël qu’on vous dit *ne signifie pas* la Naissance de Jésus Christ.😢
Merciiii
Je crois qu'il y a une vidéos qui faisait lss liens entre les cadeaux aux enfant, à Noël ou les rois mages en Espagne et la naissance de dyonisos,
Donc c'est pas forcement lié aux américains.
Ce qui est lié aux "américains" c'est la couleur rouge liée à coca cola pour représenter st Nicolas, qu'ils appellent encore Santa Claus. Sa couleur devrait être le vert où le blond. Quant a Dionysos il peut être assimilé au Christ, son nom signifiant le deux fois né.
Oui dionysos qui est aussi mithra né le 25 décembre, dieu de la fête et de la joie
Tout a été copié sur les fêtes païennes
@@LylyMarch-dm2vi je pense que certains ont été tentés de "copier", mais les "initiés" ont juste recouvert la tradition. Jésu(i)s est la manifestation ultime de toute les révélations précédentes, bien qu'Il soit "avant" et de tout "temps".
Bon récapitulatif de cette fête du solstice d’hiver,populaire et familiale,bien répandue en Europe,accaparée par le christianisme puis malheureusement devenue une opération commerciale par les américains avec leur mondialisme économique forcené…triste Europe ?
Votre vidéo est très belle à voir avec ses couleurs et festivités... Mais devant ce nouveau monde qui est en train de naître il faut remettre la vérité à sa place , vous avez oublié les Gaulois, (les Celtes).
La fête de No Hel (nouveau soleil en celtique, en grec Néo Hélios) est donc une fête pour tous les hommes de quelque religion qu'il se réclament et elle pourrait être un formidable symbole de fraternité universelle pouvant réunir au pied du sapin (lui-même symbole naturaliste de verdure persistante) des hommes de toutes croyances ou sans croyance. La légende complètement fabriquée de l'étable de Bethléem ?
CARITAS IN VERITATE ? Rien n'est plus étranger à la religion que la vérité, car le mensonge est la racine même de toute religion. Il serait d'ailleurs souhaitable que soit dispensée dans les écoles un enseignement objectif de l'histoire des religions monothéiste, qui découlent les unes des autres. Il faudrait notamment rappeler que Mahomet étudia durant une quinzaines d'années les livres sacrés des juifs et des chrétiens avant d'entreprendre la rédaction du Coran, et qu'il s'inspira largement du monothéisme judéo-chrétien.
Non Noël n'est pas une fête chrétienne. C'est un formidable mensonge de l'église inventé au VIe siècle par le Pape Jules 1er, qui était excédé de ne pas pouvoir éradiquer la fête païenne du solstice d'hiver, qui était célébrée depuis des millénaires par tous les peuples de l'hémisphère nord pour saluer la remonter du soleil au-dessus de l'horizon et l'allongement de la durée du jour. Ce basculement a toujours lieu aux environs du 25 décembre. Et personne bien entendu n'a jamais connu la vrai naissance de jésus de Galilée.
Punaise tes fascinant tu tes fait monter le bourrichons par des néo païen révisionniste et tu viens parler de vérité et d'étude objective tes contradiction sont tellement flagrante que sa en devient un sketch .
Tout les expert même athée affirme que la naissance du christ a eu lieu entre le 25 et 7 janvier , pour mohamed il n'as jamais rencontrer de chrétien mais des arian.
Bref rien n'est plus étranger a un aveugle que la vérité car celle ci le confronte a la réalité comme une des plus vienne tradition païenne
Se convertir au christianisme ;).
Joyeux Noël.
Qu'il mente ou pas, tu conviendras avec moi que la Bible elle est vraie et selon la Bible, il est impossible que Jésus soit né en hiver. Donc tes experts devraient encore approfondir leurs recherches.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.)
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
@@AshleyNzi-ww6vy Je conviens avec toi que la Bible est vrai, mais seulement une petite partie dans un capharnaüm qui n'a aucun sens....J'ai bien peur que lorsque tu liras ceci, (si tu lis jusqu'au bout !) tu ne sois quelque peu surprise. Je ne suis pas celui qui a décrypté la Bible, mais l'écrivain philosophe qui l'a fait n'est pas un enfant de coeur, il a passé sa vie à créer une oeuvre et une philosophie digne de ce nom, (pour le nouveau monde qui doit naître de ce chaos) en dépassant tous les philosophes contemporains à Nietzsche (1844 -1900 dont il se dit Fils spirituel) et de sa propre génération (d'aujourd'hui, décédé le 15 janvier 2020) et la Connaissance qu'il a puisée chez les Grec, les Celtes, dans l'Histoire, la mythologie, ... En ce qui me concerne voilà 42 ans que j'ai fais une crois sur les bondieuseries le Pape, les curés et toutes leurs stupidités.
Extrait du livre : La Gloire du Verseau
Dès que la Science avança le principe de l'Evolution, la Religion se dressa contre lui de toute sa force, car elle sentit là le danger qui menaçait son fondement même. Or, ce danger que craignait l'église, il n'était pas, comme l'ont cru Teilhard de Chardin et les braves gens, cette contradiction inéluctable entre la loi de la Jungle et la loi du Christ. Ce danger-là ne menaçait que la morale chrétienne, et ce n'est pas la morale chrétienne qui fait la force de la Religion. La Religion n'a pas besoin d'être chrétienne pour être forte, bien au contraire, l'Histoire nous en fournit mille preuves, et même elle n'a pas besoin de morale du tout. En vérité, le christianisme étant, par essence même, incompatible avec la force, une religion --- comme tout organisme --- ne peut espérer devenir puissante que dans la mesure où elle n'est pas chrétienne, que dans la proportion où elle se garde fermement d'appliquer à elle-même la morale qu'elle prêche. Pour qu'un pape puisse obliger des millions d'hommes à croire ou faire semblant de croire qu'ils sont d'éternels pécheurs incapable même de racheter leurs fautes par leurs propres actes, il faut d'abord qu'il se soit déclaré infaillible et saint, il faut qu'il se montre à l'exacte opposé de ce que sont les hommes. .......................
L'Eglise Catholique Romaine est la vivante preuve que la morale dont elle se réclame est une morale d'auto-destruction, puisqu'elle-même n'a pu se construire et grandir qu'à force de la renier.
...........
" Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées les fils de Dieu virent que toutes les filles des hommes leur agréaient et ils prirent pour femmes toutes celles qui leur plurent. " (GENESE - VI - 1 et 2).
L'hypothèse " religieuse " d'une arrivée soudaine de l'HOMME sur la planète, d'Homme jailli tout à coup d'une volonté divine ", est-elle incompatible avec la théorie évolutionniste d'une formation lente et progressive par le perfectionnement des espèces terrestres ? Pas le moins du monde. Ces deux aboutissements sont même idéalement complémentaires. Aussi complémentaires que peuvent l'être l'ovule peu à peu formé dans le corps féminin et le spermatozoïde aventurier jailli d'un puissant corps expansif. Si la Science voulait expliquer tout l'Homme actuel, tel que nous le voyons, par la seule évolution en " terre close ", elle ne ferait somme toute --- ô ironie -- que reprendre à son compte le mythe de la Vierge Marie.
Il me semble que la religion dite chrétienne aurait fort bien pu retrouver dans se propres livres de quoi expliciter la " création surnaturelle " par une toute naturelle procréation. Si elle ne l'a pas point fait, c'est sans doute qu'elle a trop bien senti à quel point cette " révélation " eut décuplé l'orgueil de la race nordique, qu'elle s'efforce au contraire de castrer, dans le but d'en faire son animal domestique. Et c'est ici que nous débouchons sur la seconde phase de l'action créatrice.
............
La nouvelle phase de l'entreprise " religieuse " consiste à convaincre les hommes de ce monde qu'ils sont des " femmes ", c'est-à-dire que leur sort dépend du bon vouloir d'un " Seigneur et Maître " dont ils doivent tout attendre et tout accepter (selon une conception tout orientale du mariage), et qu'ils doivent édifier l'humanité-femelle qui recevra une fois encore, la semence d'un monde masculin ; une humanité qui sera conquise et possédée par une nouvelle armée de Luciférien, par une nouvelle expédition astronautique. Car l'Eglise ne maudit que le Lucifer terrestre et appelle " Dieu " le Lucifer d'ailleurs. Eternelle contradiction de la Femme, qui admire et désire chez " l'Autre " cette virilité qu'elle s'est auparavant refusée à elle-même.
..........
Avec cet extrait j'ai dépassé le problème de Noël ! Pas vraiment puisque la Religion est une fourberie dans toute son histoire. D'ailleurs vous pouvez vous-même faire des recherches chez les Celtes. Sans curiosité Rien ne peut aboutir
C'est le dieu mithra qui est né le 25 décembre, le culte de mithra , dieu de la fête et de la joie
Toutes les fêtes païennes ont été volées et falsifiées
Pour continuer dans la mythologie est-ce-que vous pourriez nous parler des muses
Les saturnales avaient lieu du 17 au 23 décembre. Donc le 25 septembre ne correspond pas aux Saturnales. Les petits cadeaux échangés ce sont les étrennes, le 1er janvier, jour de la déesse Strena.
Pour Yule, il faudrait des sources !
Il y a des Pères Noëls sur le continent européen bien avant le Santa Claus américain. Ce n'est pas Coca-Cola qui l'a rendu célèbre. Il faudrait relire George Sand.
Je pense que c'est juste une perception qu'à chacun de nous par rapport à cette fête, de comment on le voit...mais ce n'est pas forcément négatif du moins pour moi.
moi je remercie noël pour les réductions sur le playstation store...
il faut aussi noter qu'à la base le pere noël ne faisait pas parti de cette fête
en effet le personage originel de père noël "saint nicholas" était l'emblème d'une toute autre fête ; le jour de saint nicholas qui avait lieu le 6 décembre mais plutart il fut lié a Noël et en est devenu le symbole même de cette fête
du moment qu'on y est pourrais-tu faire une vidéo sur saint nicholas et son évolution en devenant le fameux Père Noël
Saint Nicolas n'est pas devenu le père Noël. La première mention du Père Noël en langue allemande date de 1771. George Sand y croyait étant enfant, elle est née en 1804, ce qui signifie que cette croyance était déjà bien établie à cette époque.
Le Sinterklaas des Hollandais calvinistes ressemblait non plus à un évêque mais à un Croquemitaine. De fait, quand St Nicolas disparaît du paysage c'est son compagnon peu amusant qui prend le relais et se met à son tour à distribuer les jouets : Knecht Ruprecht, Belsnickel ...
Si le Père Noël doit descendre d'un personnage, c'est du Père fouettard et pas de St Nicolas.
@@persis63 désolé de te contrarier mais comment est-ce qu'un personage aussi généreux et aimant que le père noël puisse descendre d'un personage aussi méchant sue le père fouettard
genre les deux n'ont rien en commun et puis pendant un certain temps le père fouetterd existait en même temps que le père noël en tant que l'esprit qui punit donc je ne pense pas sue le père noël est un dérivé de ce dernier
C'est vrai que l'effet Joule, ça dégage de la chaleur !
Vous avez bûché pour la trouver celle-là 😂
Noël est ce que l'on décide d'en faire.
Je suis païen scandinave. Le '' père Noël '' était Wotan ou Odin. Le père Noël possède 8 Rennes comme Slepnir le cheval d'odin qui possède 8 pattes.
Le père Noël est surtout, de base, une image déformée de saint Nicolas, introduite vers le XVIIIème siècle pour déchristianiser la fête de Noël. Dans d'autres régions ou pays d'Europe, ce sont les rois mages ou l'Enfant-Jésus qui apporte des cadeaux aux enfants.
En fait, en France du moins, le père Noël a surtout pris de l'ampleur au sortir de la seconde guerre mondiale. Un passage de l'armée américaine et l'influence grandissante des US ont achevé l'acceptation du père Noël dans la culture populaire.
Mdrr un gogolköll et un gogoldeusvult qui n'ont rien compris à la figure du père noël 😂
Le père noël est une figure d'origine finno-ougrienne (De Finlande), il s'agit d'une version moderne du Peikko, équivalent Finlandais du Troll qui offrait des cadeaux aux enfants sages selon les anciens contes.
Le père noël est d'un point de vue de mythes comparés plus proche de la figure du yéti que de celui d'un dieu Germanique (oui parce que "mythologie Scandinave ça ne veut rien dire") ou d'un saint originaire d'Anatolie 😂
Le père-Noel fut inventé par Coca en se basant de Woden, qui vient des colons allemands, ensuite il y a eu mixage de Peiko et de St-Nicolas.
@@jimricverheyde je sais, mais je laisse les autres parler, ils préfèrent croire Wikipedia. Oui quand je dit Odin je dit aussi Wotan
Je suis payenne belge, d'origine bavaroise, tous a fait d'accord, yule est Odin sur sleipnir, je célèbre cette fête avec le plus grand respect pour mes ancêtres.
Mon coeur de payenne vous souhaite une tres belle fete de Yule,
👍👌👏🎅
La naissance de Jésus a ete placée le 25 décembre car c est le jour ou la lumière augmente. C est le solstice d hivers. La saint Jean-Baptiste a ete placée au solstice d été car les jours diminuent et la lumiere baisse. Les représentants de l Eglise catholique ont choisi ces dates parfaites au vu des paroles de st Jean-Baptiste dans les Evangiles, il a dit en parlantdeJesus:" il faut qu il croisse et que je diminue". Ces dates de fetes en leur honneur sont donc parfaites !
MERCI, AMI !
Pour l'authentique perception de NOËL..qui est Celle du COEUR, de l'AMOUR... et de
LA FRATERNITÉ HUMAINE !
26 décembre 2023 9 h 40 a.m
APOCALYPSE J.M.S. H.
( H.W.♨️Shin H.Y. ) YESHUA
🌞💧🌛 🌹+
Le père Noël c’est le plus stylé des dieux
Je déteste Noël et le père Noël Coca Cola.
Je trouve triste de voir des familles se casser la tête et se ruiner en cadeaux dont la moitié sont revendus sur eBay.
Jésus n’est même pas né le 25 décembre. Bref, le 25 décembre, c’est un ramassis de n’importe quoi.
Ce n’était pas une date favorite de sacre de rois et empereurs, aussi ?
Je préfèrerai célébrer Saint-Nicolas le 6 décembre et ré-instaurer la fête du solstice d’hiver et de Yule le 21 décembre.
Cela m’apparaît plus pertinent si on veut faire dans le traditionnel 😅.
Ta life ,on s'en tape!😂😂😂
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.)
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
A l'origine noio hel nouveau soleil , naissance du dieu mithra (ami)
Nous etions tous païens avant cette mascarade
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.)
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
Le 25 décembre on fêtait la naissance de mithra, dieu de la fête et de la joie avant que l'on vole et falsifie toute notre véritable histoire
C'est une question de perception ! Noël peut démontrer autant l'hypocrisie des personnes qui renient, se moquent ou se foutent toute l'année de tout ce que Noël veut qu'on se souviennent comme la naissance du Christ, juste pour avoir un congé payé le jour de Noël ou pour recevoir des cadeaux par pur opportuniste.
vous avez oubliè de mentionner la fête des Lumieres suedoise et Hannouka Juive
✌🏾✌🏾✌🏾✌🏾
✌️
Le principe est le suivant. Noël est une fête païenne.
Si l’église a décidé de faire de ce jour la naissance de Jésus est la preuve du manque de respect des autorités catholiques. Jésus n’a jamais fêté les naissances, au contraire.
Par contre, je suis totalement d’accord pour faire de ce jour un moment de partage avec nos familles et amis.
Non c’est un peche car Jesus n’a jamais dit aux chretiens de feter cela.
@@MamadouwFGC C’est exactement ce que j’explique. C’est une fête païenne.
@@HFT. oui mais tu as dis que tu es totalement d’accord pour faire de ce jour un moment de partage avec nos familles et amis. Mais tu ne peux simplement pas du tout faut etre radicale avec ca. C’est une fete paienne. Et c’est pas une fete chretienne, Jesus a donner des fetes mais pas ça ni lui ni quelqun de son epoque. Si tu fetes ca tu tombes dans le piège
@@MamadouwFGC La plupart des gens qui fêtent Noël ne sont pas chrétiens. Je peux comprendre le besoin de certains de ce retrouver en famille et de partager des moments entre eux. Il est évident qu’il s’agit d’une fête païenne, mais qui est au courant de la signification de cette date? Personne mis à part certaines personnes capables de réflexions. Je préfère qu’ils soient réunis en famille et que contrairement à nouvelle ans ils ne mettent pas le feu aux voitures. Personnellement je n’ai jamais fêté noël, mais il ne faut pas tomber dans un rigorismes totale. Au moins pendant cette période les gens retrouvent un minimum d’humanité. C’est clairement à l’église catholique de revoir sa copie.
On peut aussi débattre du fait que Jésus n’est pas Dieu mais son fils, le catholicisme n’est pas à une absurdité près.
@@HFT. ah je comprend je pensais que tu fetais noël, apres en tant que musulman je sais que si quelqun s’est converti et que sa famille non, il peut feter noel avec eux pour garder les liens du moment qu’ils font pas des trucs bizarre religieux.
Et vu que je suis musulman oui Jesus n’est pas Dieu et je le sais. Tu es un chretien rare franchement je suis etonné, en ne fetant pas noel et en sachant que Jesus n’est pas Dieu tu es supérieur à 90 % de tous les chretiens de notre époque facile 👏.
Tes freres et soeurs chretiens j’ai deja debattu avec certains d’entre eux et tu sais pourquoi ils ne veulent absolument pas assumer que Jesus n’est pas Dieu ? Genre comment toi as tu pu accepter que Jesus ne soit pas Dieu alors que les autres le nient peu importe les preuves ?
Je debattais avec une chretienne, je lui ai demandé au moins 20 fois (sur instagram), à son avis si Jesus est Dieu alors pourquoi n’a t-il jamais dit dans une phrase explicite qu’il était Dieu ( « Adorez moi » « j’ai cree l’univers » « je suis Dieu » « j’ai cree les hommes pour qu’ils m’adorent » « le père est Dieu et le fils est Dieu » « Le père, le fils et le saint esprit forment Dieu… »
Et elle a toujours su éviter la question, et elle parlait qu’avec les emotions donc a ce moment j’ai abandonné et compris que c’était mission quasi impossible. Toi ta pas eu de mal à voir que Jesus n’est pas Dieu et que c’est logique ?
Les.fetes de yules sont des fêtes celtiques ancestral pas forcément spécifique aux Germains
De plus beaucoup plus vieille que les fêtes romaines !!!
Ce ne sont pas des fêtes celtes, il vaudrait mieux dire brigu-samos, bien que ce soit incorrect. De toute manière, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'ancestralite. Ces fêtes appartiennent à l'homme depuis l'aube et crépuscule (des solstices) des temps.
Ce sont nos origines , yule , solstice d'hiver, noio hel , nouveau soleil, naissance de mithra le 25 décembre, et la nouvelle année
Toutes nos fêtes païennes volées et falsifiées
Jusquau milieu du 4e siècle toutes les Eglises fêtaient Noël le 6 janvier. Cest à vette fate que l'église de Rome a décidé de le faire coïncider avec la fête païenne du solstice d'hiver. Seul l'Eglise arménienne a gardé la vraie date de Noël. Elle le célèbre naturellement avec la fête de la Théophanie et du Baptême du Christ qui eurent lieu à 30 ans
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Ce qui est confirmable quant au paganisme, en revanche, c'est la digestion de plusieurs coutumes païennes, car l'Eglise s'est toujours adaptée aux peuples qu'elle évangélisait (gui, bûche de Noël, houx etc.)
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
@@JH-fd7yy Avez-vous consulté vos prêtres pour savoir si ce que j’ai écrit sur la date de Noël était vrai ? Un repère pour vous : Jésus avait trente ans quand il a été baptisé. Alors pourquoi, si on fête son baptême et la théophanie le 6 janvier, on fêterait sa naissance le 25 janvier ? Il y a aussi une divergence sur la durée des fonctions sacerdotales de Zacharie. Elles duraient 12 jours, et non pas 8 selon les documents que vous citez, ce qui ramène la date de Noël au 6 janvier. L’Eglise de Rome a justifié le changement de la date en prétendant que Zacharie était parti connaître sa femme tout de suite après la révélation qui l’avait rendu muet, soit le premier jour. C’est une chose tellement impie que c’était inimaginable, surtout dans le contexte du judaïsme d’alors. Je vous envois un document qui explique cela plus en détail.
Aujourd’hui l’Eglise Arménienne fête la Naissance du Seigneur. Vous pouvez aller assister à la très belle messe arménienne et enrichir votre fraternité chrétienne.
L'étoile en haut du sapin, c'est l'étoile polaire.
Etoile de Bethléem
@@JH-fd7yy à Bethléem, il n'y a pas de sapin, ni de traineau avec des cerfs, ni de neige, ni de lutins.
Excuse me ! Le chef des dieux, chez les Romains, c'était Jupiter !
True!
Ce n est pas mieux, ni plus
Al, juste une évolution avec le temps, une façon de voir et ressentir les choses
Moi je vais faire yule le 21 et Noël ac mon compagnon
C'est bien beau, mais quand on regarde Noel au fond tout est faux et basé sur le mensonge.
Je fête le solstice le 22, je comprend pas ceux qui fétent le 25, il n'y a rien ce jour, Jésus (étranger de surcroît) ne serais même pas né ce jour.
A l'origine nous fêtions le solstice d'hiver, yule, le 25 décembre naissance de mithra, dieu de la fête et de la joie, et la nouvelle année
Tout a été falsifié pour nous imposer les religions monothéistes mortifères pour l'humanité
La fete de 'yule' est bien plus ancienns que les romains et leurs orgies
Merci de rappeler que la noyel c'est d'origine païenne et non catholique.
Oui noio hel , nouveau soleil
Je ne fête pas Noël, je fête mon anniv 😊😊😊
Noël c'est la fête du ventre et des sens.foie gras.cadeaux est...pour les païens.sans oublier le sexe.
=)
Sauf qu’en verité Jesus n’as pas demander à célébrer sa naissance, et d’ailleurs le 25 décembre n’est pas sa date de naissance
Elle est toujours inconnus et tous n’est nulle part indiquer dans la bible
le 25 décembre une date certe officiellement païenne jusqu’au coup
Aucun sens
Noël et d’ailleurs un terme inventé d’origine païenne, rien à voir avec Jesus
L’origine est saint-Nicolas inspiré par un homme turc qui offrait des cadeaux aux enfants durant la nuit …
Ensuite le père noël est né suite à ça et est mis au profit d’une culture de surconsommation, vive le fric et les cons
Coca cola vous fait pleins de cadeaux c’est sûr
Oui paienne, le 25 décembre naissance du dieu mithra, dieu de la fête et de la joie , le culte de mithra
Wotan est comme le père Noël
Père de mithra ...
Satanama yuga....
Seulement Jesus n'est pas née le 25 décembre
Non c'est mithra qui est né le 25 décembre
En plus, dans ces jours de fête de Noël, soit disant Naissance de Jésus, il y a beaucoup de suicides que d’autres jours de l’année.😢😢
Eloignez-vous de cette fête *du 25 décembre.*
Noël qu’on vous dit *ne signifie pas* la Naissance de Jésus Christ.😢
Satan Règne à Noel , vive no el , shalom aux serviteurs de Satan
L'être humain croit en n'importe quoi
Noel est une fête qui est originaire de l’Orthodoxie. Donc n’est pas une fête païenne.
perception
Bon entre temps NOËL C'est le 25 décembre donc rien à voir avec la fête païenne
Noio hel nouveau soleil
25 décembre naissance de mithra, dieu de la fête et de la joie
Nous étions tous païens à l'origine
@@LylyMarch-dm2vi
Et Jésus est venu christianiser tout ça.
Gloire à Dieu qui s'est fait humble en l'enfant-Jésus pour sauver tout ceux qui se laissent toucher par son Esprit-Saint dans le baptême .
Amen.
Ou quand le paganisme est purifié par le verbe de Dieu : Jesus le christ.
Le chef des dieux romains c'était pas Saturne c'était Jupiter au début de la vidéo tu dis Saturne
Jésus n'est pas née le 25 décembre c'est catholique qui décide cela
Oui c'est mithra qui est né le 25 décembre, dieu de la fête et de la joie
On nous a mentit comme pour le papa Noël aux enfants
mais vous n'êtes pas basés sur la date de naissance de jésus christ ,ce n'est pas possible que ce soit le 25 décembre,,fin octobre grand maximum,les bergers gardaient leurs troupeaux dehors,et beaucoup de bases manquantes!
D'Irak
Les Origines Sataniques de Noël-
A l'origine satan était satanama
Satanama yuga
Vidéo intéressante mais qui malheureusement perpétue encore et toujours cette fausse idée comme quoi la date de noël aurait été placée stratégiquement au 25 décembre…
Nous détenons des textes chrétiens datant de bien avant l’établissement du sol invicutus romain en 274 et qui témoignent du 25 décembre comme étant le jour de la naissance du Christ. C’est aberrant que cette fausse information soit encore propagée de nos jours…
Salut ! Si tu as des preuves que le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Seigneur Jésus, prière de les partager stp parce que moi je n'ai rien trouver de tel dans la Bible. Merci d'avance !
Le culte de mithra , lui il est bien né le 25 décembre, dieu de la fête et de la joie
Nous étions tous païens à l'origine, le mensonge est plutôt de l'autre côté
@@LylyMarch-dm2vi Ce dont je suis certaine, c'est que Jésus n'est pas né en hiver. Ça c'est très clair pour les vrais lecteurs de la Bible. Je n'ai pas sa date d'anniversaire et la Bible ne la précise pas, mais ce n'est pas le 25 décembre. Et la Bible ne ment pas, c'est la Parole de Dieu !
@@LylyMarch-dm2vi toute l’Europe était païenne avant le christ oui. Il est possible que des célébrations païennes aient eu lieux lors du solstice d'hiver avant le christ, mais pas le 25 décembre... le sol invicuts est une fête païenne qui a été établie bien après le Noël chrétien. Il suffit de se pencher sur les écrits de Hypolite de Rome qui date de bien avant l'établissement du sol invictus par les païens. Ou encore le calcul de la fete de la nativité à partir de la bible, par saint jean chrysostome qui nous donne le 25 décembre
Noël est une célébration Luciférienne en l'honneur de sa tan.
En ce jour de fête pour certains, pour d'autre c'est le jour de sacrifice humain. Comme toutes les fêtes chrétiennes d'ailleurs.
Vous avez été trompez les cathos !
Vous pensez célébrer la naissance de (Jésus) mais en réalité vous célébrer sans le savoir la naissance du soleil, la naissance du diable !
Dimanche = Sun day en anglais, le jour du soleil, le jour où sa tan à assis son pouvoir sur Terre !
Maintenant si les cathos, les chrétiens etaient moins des gros hypocrite dans leur religion, ils auraient découvert aussi cela, les vrais origines de cette fête merdique.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 20 décembre, précise l'historien.
Satan qui est à l'origine est satanama
Toute notre histoire a été copiée, volée et falsifiée pour nous imposer les religions monothéistes mortifères pour l'humanité
Bizarre .. aucune référence aux sacrifices d'enfants🤔
T'es passé à côté du champignon, c'est dommage...
Le marronnier des youtubeurs histoire.
C'est pas possible de donner autant de pseudo Histoire une vidéo !! Les traditions de noël que nous fêtons aujourd'hui sont clairement datées du 19 ème siècle !! C'est le Pape Libère qui en 354 va mettre la date de noël le 25 et non Constantin !! Les saturnales ne se passent pas à noël du tout mais bien entre le 17 et le 21 dans l'empire et c'est une fête qui ressemble les fêtes de fin d'années. Dans l'antiquité il n'y a pas de date précise pour le solstice d'hiver et les fêtes liées aux soleils sont faites en août, au moment où le Soleil est le plus chaud, au sommet de sa puissance, pas quand il est maigre et fragile 😂. La bûche de noël n'est pas une tradition de la bûche de Yüle, c'est une tradition du 20 ème siècle. Vous voyez pas le problème !!! L'arbre de noël à été pour la première fois usé en Allemagne au 13 éme siècle ! Quel est le lien avec les païens ??? Non je suis désolé c'est aberrant qu'en 2023 bientôt 2024 ces mythes historiques ne soient pas complètement enterrés.
Noio hel , nouveau soleil
25 décembre naissance de mithra, dieu de la fête et de la joie
Notre véritable histoire a été copiée, volée et falsifiée