Merci pour cette vidéo très très réaliste. Du vrai concret ! Mais même avec un bâton sous les talons, on n'est pas tous aussi souples. Ou on a un ou des genoux faibles avec l'âge... 😛 S'accrocher à un arbre peut aider. Merci pour tes vidéos, même si là, tu ne nous vends pas du rêve mais du concret super intéressant 😉
Un truc qui touche tout le monde et dont on en parle pas beaucoup dans les vidéos sur le net. Merci JR de l’avoir fait 🤙🏼. C’est vrai qu’il y a des endroits où c’est un vrai désastre ! Belle journée
Merci d’avoir pris encore la peine de faire une vidéo sur le sujet. Avec photos à l’appui ! C’est quand même navrant d’avoir à la refaire ! Pour ma part je n’utilise pas de papier toilette. J’ai découpé 2 petits carrés dans mes fameuses serviettes micro fibre et je m’essuie avec et les remets dans mon petit sac plastique dans la poche et le soir je les nettoie à l’eau. J’ai cousu un ourlet et j’ai ajouté une petite ficelle pour former une boucle pour la faire sécher au mousqueton. C’est vraiment super pratique. Encore plus pratique que la petite gourde bleue (cf démonstration que vous aviez faite sans une ancienne vidéo.)
Je rentre du GR 30 et c'était l'enfer pour ça. Du PQ a chaque recoins surtout dans les lieux plus touristiques et faciles d'accès... Je trouve qu'il n'y a pas assez de communication à ce sujet. Bref, toujours bien d'avoir ce genre de vidéos. Perso, ça fait 2 ans que j'utilise une pelle avec eau ou si je manque d'eau, la bonne vieille méthode de la mousse ou feuilles.
Merci infiniment pour cette vidéo très bien expliquée avec une grande pédagogie. Les randonneurs ont besoin de sensibilisation à travers de méthodes concrètes pour préserver l'environnement. En effet je vois beaucoup de youtubeurs qui n'en parlent absolument pas et qui montrent beaucoup d'erreurs, comme penser que se laver dans un lac avec du savon biodégradable n'a aucun impact pour la faune et la flore. C'est destructeur. Le savon biodégradable devient biodégradable donc assimilable par la nature seulement après avoir été filtré par le sol. En aucun cas dans un milieu aquatique. il faut savoir que les milieux anthropisés favorisent la multiplication des espèces invasives qui menacent la biodiversité de nos sites naturels incroyables. Respecter ce genre de petites règles nous permettra d'en profiter encore longtemps. J'espère que vous ferez d'autres vidéos de ce type.
Alors, tout d’abord merci pour cette vidéo d’information et d’éducation pour apprendre aux gens à chier correctement dans la nature!! Comme il a déjà été énoncé c’est dire le niveau auquel on est rendu dans cette civilisation! Mais il fallait le faire, bravo! Pour moi qui randonne souvent je fais le même constat . 1) ce serait bien que les gugusses s’écartent largement des chemins (10-20metres) pour poser leurs pêches au lieu de déféquer à proximité, c’est tellement évident qu’il faut vraiment être un abruti pour oser le faire. 2)effectivement,de ramener obligatoirement leur Kleenex, non-dégradables dans un sachet zipé, c’est pourtant pas compliqué, plutôt que de polluer un site pendant des années ! 3) s’entraîner à la « chaise vietnamienne », pour cela il faut avoir une grande souplesse de chevilles et de genoux, mais à force de persévérance on y arrive et c’est bon pour les lombaires. 4)Par contre enterrer systématiquement ses excréments( bien que je sois d’accord sur le principe) ça se discute, en fonction de la nature du terrain et de l’environnement. Je rappelle qu’ils sont aussi bio- dégradables que ceux des animaux. Et ce n’est pas parce une organisation américaine le dit qu’il faut le faire par « bien- pensance ». Cette posture corporate( faux- cul) anglo-saxonne qui prend le pas sur notre culture latine, me chauffe un tantinet !! Je rappelle que le peuple américain ( l’un des plus gros pollueurs de la planète)s’y connaît en la matière, »pas de trace ». A la base,il a pratiquement exterminé un autre peuple pour lui voler son territoire, je suis un peu chafouin. Comment éradiquer ce phénomène c’est une autre histoire! Mettre des pièges à loup peut-être, ou des caméras avec haut- parleur relié au Pc de l’ONF, car vous aurez remarqué qu’ils font tous au même endroit 🤣🤣🤣.
Il me semble que nos "rejets" ne sont pas aussi bien assimilés que ceux des autres animaux (Mais je ne retrouve pas la source où j'avais lu ça). Les laisser à l'air libre peu participer à la propagation de parasites (On en porte parfois sans le savoir et c'est plus fréquent qu'on le pense lors des randonnées sur plusieurs jours/semaines). Et pour finir même si on le fait loin du sentier, c'est éviter que quelqu'un tombe dessus et d'avoir des zones qui puent. Evidemment il y a des zones où ce n'est pas possible, mais ne pas pouvoir, ce n'est pas la même chose que ne pas vouloir. Je dis ça sans jugement mais pour la discussion :)
Super ! Merci beaucoup video très utile il faudrait en faire un livret à remettre aux pèlerins de Saint-Jacques au départ du Puy en même temps que la credentiale !
Merci pour cette vidéo 😉 Alors perso dans mes débuts en rando je faisais mes besoins dans un coin bien bien à l’abri des regards et loin des chemins et cours d’eau, et même si à ce moment là je ne faisais pas encore de trou, je reprenais toujours mon papier wc dans ma poubelle; je trouve que c’est la moindre de chose à faire, pour la nature, et puis pour nous aussi pour la beauté des chemins. Puis je suis passé à creuser mon trou qui est vraiment la meilleure des pratiques, sans papier wc et oui il existe d’autre façon encore de faire 😉 Petite serviette micro fibre que je nettoie directement après usage avec du savon de Marseille et que je laisse sécher au soleil, merci les UV qui tuent lés bactéries 🦠, ou sinon l’eau tout simplement fonctionne très bien aussi. Alors merci d’avoir fait cette vidéo qui j’espère servira a beaucoup de monde, et que bientôt nous ne verrons plus de papier wc sur les chemins 😉
Et dire qu'au XXIème siècle, dans un pays civilisé, il faut apprendre à certains à faire caca sans laisser de traces. Un bon livre à lire absolument : "Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, aux éditions Edimontagne. "How to shit in the woods" est un Best Seller depuis sa première parution... Bons cacas à tous !!! 😁
Merci pour cette vidéo explicative. Personnellement j'utilise des lingettes humides que je ramène dans ma poubelle car c'est plus confortable. Cordialement
Salut JR. Comme il est déjà indiqué dans un commentaire plus bas le problème n'est pas les randonneurs aguerris qui font attention mais qui sont une minorité. Le souci c'est le tourisme de masse et je peux t'affirmer (pour l'avoir vécu) que quand tu fait la remarque aux touristes du dimanche cela monte vite dans les tours et l'on pourrait facilement et rapidement en arriver aux mains (comme cela devient malheureusement l'usage de nos jours pour régler les conflits) dans certains cas. Bon WE Jean-Paul
Enterrer est la solution, pas besoin de trainée de microplastique. Et le touriste du dimanche qui laisse tout son rouleau de PQ derrière lui n'a pas à la ramener non plus. Rester chez lui est la bonne solution afin d'éviter de souiller ce qui n'a pas à l'être. Mais il y en a qui ne comprennent rien et ne respecterons jamais rien.
@@voyagevan7458 Malheureusement, il reste encore trop de randonneurs aguerris qui ont "toujours fait comme ça et ça me convient" et de personnes qui négligent ce problème parce que d'autres sont plus importants pour eux (Que ce soit justifié ou non).
le problème c est que depuis 50ans et que le PQ existe c est partout déguelasse ! au plaisir des industriels 20 cl d eau suffise avec un prélavage à la feuille ! on se demande ce qu ils foutent dans les programmes scolaire ...
Je suis team bidet, avec du savon (naturel), comme à la maison. C'est beaucoup plus pratique et tellement plus hygiénique... Seul inconvénient, il faut assurer le coup et avoir assez d'eau à disposition, 500ml-1L en comptant le lavage de mains. Le gel hydroalcoolique ne nettoie rien, il désinfecte seulement la saleté en surface.
Et tu pense que ton savon (qui est un détergent et qui va s’infiltrer dans le sol jusqu’aux nappes phréatiques) a un moindre impact sur l’écosystème, que 3 feuilles de papier toilette qui mettent quelques jours à se décomposer ?
Oui c'est bien de faire une vidéo sur le sujet; effectivement, possible que ceux qui regardent ta chaîne ne sont pas ceux qui laissent un champ de mines, mais sait-on jamais, c'est bien d'éduquer. Pour ma part, j'ai testé le fameux 'bidet,", le bouchon percé, il faut un peu d'acvoutumance et ne pas être à sec d'eau, et c'est vraiment pas mal, je sèche l'eau restante (propre) avec un petit carré de microfibre.
Oui, mais je me dis qu'à force d'en parler, peut-être... Même si ça ne "convertit" qu'une ou deux personnes, ça fera toujours du papier en moins au bord des chemins. Et en partageant la vidéo sur Facebook ou ailleurs on peut toucher d'autres personnes 🙂
Je rentre juste de la traversée des alpes ( modane menton, trans’alp), durant 16 jours. Personnellement je ne fais pas de trou, évoluant principalement en milieu minéral. Je faisais mon besoin à l’écart du sentier, au moins 15 à 20m, cachais avec des pierres, je mettais mon papier usagé dans un ziplock de 1l, puis dans un second de même capacité par sécurité, puis rangeais le tout dans un 3ème avec mon paquet de mouchoirs avec lesquels je m’essuie ainsi qu’un tube de gel hydroalcoolique pour me désinfecter les mains. Je cachais simplement avec des cailloux . Bonne ou mauvaise solution, c’est en tout cas celle que j’ai adoptée et qui me convient. Pour info, lors de mon passage au col vieux, j’ai croisé une dame qui faisait de la prévention pour le respect de la nature de la faune et la flore. Elle déconseillait de faire des trous ou simplement d’enlever des pierres du sol sous lesquelles se cachent des petits insectes et autres micro organismes. N’hésitez pas à réagir à mon commentaire, je suis ouvert à toute discussion constructive.
Merci pour ton retour, selon le terain faire un trou n'est pas toujours possible effectivement ; le principal c'est de faire ça à l'écart (j'en ai vu directement sur le chemin) et surtout de prendre son pq usagé (comme tu l'as fait 👍). Pour le trou on entend toujours plusieurs versions sur son utilité mais ça reste la méthode recommandée par l'organisme Leave No Trace (et plein d'autres).
@@latanieredejrMerci pour ton retour, je pense que cela dépend aussi des parcs nationaux que l'on traverse. Après je ne saurais dire si cette personne a exprimé son opinion personnel ou une règle propre à ce parc dans lequel je me trouvais.
J'enterre aussi et je n'utilise pas de papier mais je me pose des questions à ce sujet. Les matières fécales animales (crottin de cheval, bouse de vache etc.) doivent d'abord être stockées en extérieur pour vieillir avant d'être incorporées à la terre pour l'enrichir. Personne n'ajoute de la matière fraiche à sa terre. Je crois que c'est parce que les organismes du sol ne peuvent pas la décomposer quand elle est fraiche. Depuis la nuit des temps, les autres animaux font ça en surface (à part les félins). Ne serait il pas préférable de laisser la nature faire son travail finalement ?
D'après l'organisme Leave No Trace voici pourquoi il faut enterrer son caca : The Four Objective of Proper Human Waste Disposal: 1) Avoid polluting water sources. 2) Eliminate contact with insects and animals. 3) Maximize decomposition. 4) Minimize the chances of social impacts.
Le papier toilette met 15 jours à 1 mois pour se décomposer à l'air libre. Donc, dans un trou de terre mouillé avec un filet d'eau de la gourde ou de la poche à eau (ma méthode), c'est juste quelques jours et c'est propre. Pour les éventuels produits chimiques du papier basique non coloré, ça me paraît aussi anecdotique. Sinon, il faut être cohérent et interdire carrément la randonnée ! Parce que marcher dans la nature est impactant pour la faune et la flore, qu'on le veuille ou non, et venir au point de départ en voiture, équipé avec du matos high tech est le produit d'une bien plus grande pollution ! Et je ne vois pas pourquoi emballer le tout dans un sac plastique et le jeter dans une poubelle publique est moins impactant pour la planète, au contraire car tout sera brûlé, pas recyclé ! C'est juste adopter la politique de l'autruche à mon avis. Quant à utiliser ses doigts, c'est juste dégueu, absolument pas hygiénique et irrespectueux pour ceux avec qui l'on est en contact. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Il suffit de se laver les mains après avec du savon pour ne pas se contaminer d'abord soi même Les 2/3 de l'humanité n'utilisent pas de papier toilette. C'est bien plus hygiénique que d'écraser ses selles sur sa peau avec le PQ.
Le problème c'est que le PQ n'est pas laissé par des randonneurs aguerris....c'est la masse. LOL j ne pensais pas être si en phase avec votre actulité en vous parlant de la pelle BOGLER.
Si chacun partage la vidéo au maxium sur ses réseaux on peut probablement toucher d'autres personnes 🙂 Parfois certains ne savent pas que le PQ planqué sous une pierre ce n'est pas terrible si tout le monde fait ça...
Je pratique régulièrement sans faire de trou (ni utiliser de papier, quoi qu'on en dise ce n'est pas aussi hygiénique que le lavage eau/savon), en montagne je soulève des pierres, je conçois que ça puisse poser des difficultés => En soulevant des pierres on peut déranger des insectes importants pour l'environnement local et d'autre part au bout d'un moment, on retrouve la production d'autrui, on a tous tendance à repérer les mêmes endroits abrités à proximité du chemin. Je m'efforce de ne pas utiliser de pierre sous lesquelles il y a des insectes, et j'essaye d'avoir un cycle régulier (le matin) qui permet de viser des endroits excentrés, mais on est d'accord que ça n'est pas toujours aisé. En forêt je ne me casse pas trop la tête, je trouve une petite cuvette naturelle, et je recouvre d'humus/feuilles, toujours dans un endroit excentré et loin du chemin. En tout cas merci de traiter ce sujet pourtant essentiel. Le PQ en bord de rando c'est un fléau.
Excusez-moi moi de ne pas tourner autour du pot (de chambre lol) et d’appeler un chat un chat, mais comme je n’imagine pas retirer mes chaussures de marche, mon pantalon et mon caleçon, je me demande si quelqu’un a une méthode pratique et confortable pour éviter d’uriner sur ses vêtements. Des liens éventuels sur des sites seront les bienvenus. Merci d’avance.
Pour ma part plus je pratique, plus je retire totalement les vêtements du bas. On est bien mieux. La contrainte étant évidemment ... d'être caché, ce qui n'est pas toujours évident je veux bien le reconnaître (par exemple au dessus de 2000m dans un vallon encaissé), du coup j'étais aller à la selle très tôt le matin pour être tranquille. Sinon une main pour tirer vers l'avant le caleçon pendant qu'on fait son petit tas, je n'ai jamais eu de soucis
@@Berezech Merci beaucoup pour cette info. J’imagine que enlever tout le bas n’est pas possible avec des chaussures de marche. J’ai vu une video d’un américain qui garde le pantalon et le caleçon assez haut sur les cuisses et s’accroupît très bas. Ça a l’air assez efficace. À tester.
Dans un vidéo publiée ce weekend, j'ai appris qu'il existait des sacs dédiés (th-cam.com/video/dPUfwEZZ4pE/w-d-xo.html), surtout utiles sur certains terrains où le climat empêche toute décomposition rapide, sans compter que ce que nous, humains, mangeons n'est pas aussi forcément aussi bon pour les sols que ce que mangent les animaux sauvages.
Il est aussi conseillé de retirer une jambe de son short ou de son pantalon pour plus facilement écarter ses jambes et également de pas salir ses vêtements… À essayer !
Merci, sinon mettre le short au niveau des genoux, "en rassemblant le tissu", ça fonctionne bien comme ça je trouve, ça se retrouve coincé sous les genoux.
Comment chier sans laisser de traces..? Ben 3 options, 1; Tu creuses tu chies tu bouches, 2; Tu chies tu jettes dans la rivières, 3; Tu chies tu trimbales le tout dans un sac. Et pour plus de confort je vous conseil le gainage en position chaise contre un arbre, de plus comme vous forcez les abdos ça sort plus vite, en moyenne je mettais -1min pour chier.
Perso je ne creuse pas de trou (gain de poid pelle a caca) et souvent pas le temps de faire un trou, mais j'essaye de mettre des cailloux par dessus et fait ca tres loin du chemin et marque l'enplacement avec des branches. J'emmene a chaque fois le pq dans un ziplook et le vide dans la prochaine poubelle.
Souplitude et agilesse quand tu nous tiens, tout le monde n'est pas égal pour déposer sa production en pleine nature. C'est une vidéo qui fait chier. Garde la pêche (c'est une clause de style ne le prend pas au pied de la lettre) Je suis assez content de ma chute
Tu avais déjà fait une vidéo sur les besoins dans la nature, notament avec de l'eau 😉 Peau de banane, orange ect c'est naturel, sera mieux dans la nature, qui servira sont propre rôle, comme nourrir les animaux et insectes, que de se retrouver en fumé dans un incinérateur...
Il faut se méfier du "naturel". Les bananiers et les orangers ne poussent pas de façon spontanée dans nos lieux de rando. Les animaux n'ont pas ce qu'il faut pour les digérer. ça peut leur causer des problèmes. D'autre par, leur décomposition sera plus longue que dans leur milieu d'origine, favorisant l'apparition de maladies et le déséquilibre des biotopes.
@@jeandissard735 ah ok!!! Merci pour cette réponse très intéressante, c'est vrai qu'on a souvent tendance à penser que tout ce qui est naturel revient à la nature, sans penser que ce n'est pas son endroit d'origine. 😉😉😉
@@jeandissard735 Scilabus à même fait une vidéo sur le sujet: th-cam.com/video/XCC75frWSfo/w-d-xo.html 🙂 Pour ma part, cette position est totalement naturelle et je l'utilise très souvent (mes fils passent leur journée comme ça, à jouer aux légos... et mon père est toujours dans cette position en montagne). Après, je suis hyperlax et n'est jamais arrêté d'utiliser cette position depuis mon enfance, je n'ai donc pas perdu cette capacité. 😅
@@Redfishthecat On a des références en commun ^^ C'est grâce à cette vidéo que j'ai pu mettre un nom sur cette position. J'ai aussi cette capacité depuis tout petit, c'était vraiment pratique pour jouer :)
Je reste de l'avis que la pelle n'est pas obligatoire, il y a toujours un cailloux qui traîne ou une branche suffisamment solide. J'avais également lu qui est intéressant de mélanger avec la terre pour accélérer l'activité des bactéries. Merci pour cette vidéo parceque c'est vraiment le fléau de la randonnée et il y a aucune communication dessus
C'est bien de penser à son petit confort visuel sur son petit terrain de jeu. Mais si toutes les personnes qui s'offusquent de voir autant de merdes et de papiers mouchoir, qui certes n'est pas agréable à voir, mais à ce que je sache, n'est pas très grave, mettaient autant d'effort à cacher leurs déjections qu'à moins polluer ce serait bien plus vertueux. Car les youtubeurs qui viennent faire la leçon de civisme et d'écologie et qui poussent au consumérisme et à la consommation avec des liens vers Aliexpress, Amazon et consorts, et leurs IPhone, leurs voyages... Et qui participent à la destruction de nos écosystèmes, il y a de quoi s'interroger sur la pertinence de ce type de vidéo !
C'est vrai un caca ça pollue bien moins qu'un article acheté en Chine. On connait bien le paradoxe du TH-camur: expliquer ce qui est mieux en renvoyant le spectateur acheter ce qu'il y a de pire. Il ne faut pas se leurrer TH-cam c'est le salon du nombrilisme et le panneau publicitaire des pires industries. Voir comment sont traités ceux qui fabriquent ce qui est fabriqué en Chine et que les TH-camurs nous invitent à acheter.
C'est au moins la troisième vidéo sur cette chaîne où on nous explique que faire ses besoins c'est MAL ! th-cam.com/video/wONbJ3sml0c/w-d-xo.html th-cam.com/video/_I6RcN_WvtQ/w-d-xo.html Par contre, sur toutes les vidéos de cette chaîne, ça ne manque pas de pubs rémunérées pour des produits plastiques Aliexpress & Amazon !
@@bqg-qg6my Il ne nous explique pas du tout que faire ses besoins c'est mal. Il explique que laisser du papier toilette à la vue de tous sur les chemins, c'est mal. C'est pas la même chose du tout. Non seulement il n'y a évidemment aucun problème avec le fait de faire ses besoins, mais surtout, c'est humainement impossible de ne pas le faire. Donc il serait absurde de dire que c'est mal de le faire. La prochaine fois que tu vois quelqu'un dire quelque chose d'absurde, demande-toi si c'est pas toi qui a mal compris, par hasard.
@@brinckau Oui, tu as raison. Tous les abonnés ont bien compris. Partir en weekend en avion avec plein de choses achetées sur des liens affiliés Ali Express et Amazon c'est bien. Par contre, faire ses besoins dans la nature, c'est MAL !
A chaque pas le randonneur laisse une traîne de microplastiques. Chaque bivouac idem. Les excréments&pq à côté c'est rien. Dommage de donner dans la pharisian nation. Combattre la constipation en rando : un sujet important. Il y a un concours de celui où celle qui dépose dans un passage escarpé, preuves constatées deux fois.
Merci pour cette vidéo très très réaliste. Du vrai concret ! Mais même avec un bâton sous les talons, on n'est pas tous aussi souples. Ou on a un ou des genoux faibles avec l'âge... 😛 S'accrocher à un arbre peut aider.
Merci pour tes vidéos, même si là, tu ne nous vends pas du rêve mais du concret super intéressant 😉
Merci ! Et merci pour l'astuce, s'accrocher à un arbre (ou s'y appuyer) ça peut aider effectivement 🙂
Un truc qui touche tout le monde et dont on en parle pas beaucoup dans les vidéos sur le net. Merci JR de l’avoir fait 🤙🏼. C’est vrai qu’il y a des endroits où c’est un vrai désastre ! Belle journée
Cette vidéo sur les besoins est pour moi la meilleure explication. L usage de la pelle et ta méthode est la plus pratique👍.
Merci d’avoir pris encore la peine de faire une vidéo sur le sujet. Avec photos à l’appui ! C’est quand même navrant d’avoir à la refaire ! Pour ma part je n’utilise pas de papier toilette. J’ai découpé 2 petits carrés dans mes fameuses serviettes micro fibre et je m’essuie avec et les remets dans mon petit sac plastique dans la poche et le soir je les nettoie à l’eau. J’ai cousu un ourlet et j’ai ajouté une petite ficelle pour former une boucle pour la faire sécher au mousqueton. C’est vraiment super pratique. Encore plus pratique que la petite gourde bleue (cf démonstration que vous aviez faite sans une ancienne vidéo.)
Merci pour le partage de ta technique, ça peut donner des idées 🙂
Je rentre du GR 30 et c'était l'enfer pour ça. Du PQ a chaque recoins surtout dans les lieux plus touristiques et faciles d'accès... Je trouve qu'il n'y a pas assez de communication à ce sujet. Bref, toujours bien d'avoir ce genre de vidéos. Perso, ça fait 2 ans que j'utilise une pelle avec eau ou si je manque d'eau, la bonne vieille méthode de la mousse ou feuilles.
Merci infiniment pour cette vidéo très bien expliquée avec une grande pédagogie. Les randonneurs ont besoin de sensibilisation à travers de méthodes concrètes pour préserver l'environnement. En effet je vois beaucoup de youtubeurs qui n'en parlent absolument pas et qui montrent beaucoup d'erreurs, comme penser que se laver dans un lac avec du savon biodégradable n'a aucun impact pour la faune et la flore. C'est destructeur. Le savon biodégradable devient biodégradable donc assimilable par la nature seulement après avoir été filtré par le sol. En aucun cas dans un milieu aquatique. il faut savoir que les milieux anthropisés favorisent la multiplication des espèces invasives qui menacent la biodiversité de nos sites naturels incroyables. Respecter ce genre de petites règles nous permettra d'en profiter encore longtemps. J'espère que vous ferez d'autres vidéos de ce type.
Merci peu de personne font ce type de vidéo et encore moins explicative aussi détaillée !
Merci JR !!! Superbe Vidéo !!!
Pour ma part, j'aime bien utiliser un emballage de Lyophilisé pour transporté le papier.
Ha oui bonne idée ça, attention à ne pas se mélanger dans les sachets en préparant son lyophilisé 🤣
Alors, tout d’abord merci pour cette vidéo d’information et d’éducation pour apprendre aux gens à chier correctement dans la nature!!
Comme il a déjà été énoncé c’est dire le niveau auquel on est rendu dans cette civilisation!
Mais il fallait le faire, bravo!
Pour moi qui randonne souvent je fais le même constat .
1) ce serait bien que les gugusses s’écartent largement des chemins (10-20metres) pour poser leurs pêches au lieu de déféquer à proximité, c’est tellement évident qu’il faut vraiment être un abruti pour oser le faire.
2)effectivement,de ramener obligatoirement leur Kleenex, non-dégradables dans un sachet zipé, c’est pourtant pas compliqué, plutôt que de polluer un site pendant des années !
3) s’entraîner à la « chaise vietnamienne », pour cela il faut avoir une grande souplesse de chevilles et de genoux, mais à force de persévérance on y arrive et c’est bon pour les lombaires.
4)Par contre enterrer systématiquement ses excréments( bien que je sois d’accord sur le principe) ça se discute, en fonction de la nature du terrain et de l’environnement.
Je rappelle qu’ils sont aussi bio- dégradables que ceux des animaux.
Et ce n’est pas parce une organisation américaine le dit qu’il faut le faire par « bien- pensance ».
Cette posture corporate( faux- cul) anglo-saxonne qui prend le pas sur notre culture latine, me chauffe un tantinet !!
Je rappelle que le peuple américain ( l’un des plus gros pollueurs de la planète)s’y connaît en la matière, »pas de trace ».
A la base,il a pratiquement exterminé un autre peuple pour lui voler son territoire, je suis un peu chafouin.
Comment éradiquer ce phénomène c’est une autre histoire!
Mettre des pièges à loup peut-être, ou des caméras avec haut- parleur relié au Pc de l’ONF, car vous aurez remarqué qu’ils font tous au même endroit 🤣🤣🤣.
Il me semble que nos "rejets" ne sont pas aussi bien assimilés que ceux des autres animaux (Mais je ne retrouve pas la source où j'avais lu ça). Les laisser à l'air libre peu participer à la propagation de parasites (On en porte parfois sans le savoir et c'est plus fréquent qu'on le pense lors des randonnées sur plusieurs jours/semaines). Et pour finir même si on le fait loin du sentier, c'est éviter que quelqu'un tombe dessus et d'avoir des zones qui puent.
Evidemment il y a des zones où ce n'est pas possible, mais ne pas pouvoir, ce n'est pas la même chose que ne pas vouloir. Je dis ça sans jugement mais pour la discussion :)
Haaaa, enfin un tuto pour bien chier. Bravo.
Bravo aussi aux rédacteurs de commentaires. Un plaisir de lecture pour moi suis au WC
ça y est j'ai acheté ma p'tite pelle ! Merci . leave no trace !
En fait, la pelle à caca, ça ressemble beaucoup à une sardine à neige ou à sable. Avis aux bricoleurs !
Super ! Merci beaucoup video très utile il faudrait en faire un livret à remettre aux pèlerins de Saint-Jacques au départ du Puy en même temps que la credentiale !
Merci pour cette vidéo 😉
Alors perso dans mes débuts en rando je faisais mes besoins dans un coin bien bien à l’abri des regards et loin des chemins et cours d’eau, et même si à ce moment là je ne faisais pas encore de trou, je reprenais toujours mon papier wc dans ma poubelle; je trouve que c’est la moindre de chose à faire, pour la nature, et puis pour nous aussi pour la beauté des chemins.
Puis je suis passé à creuser mon trou qui est vraiment la meilleure des pratiques, sans papier wc et oui il existe d’autre façon encore de faire 😉 Petite serviette micro fibre que je nettoie directement après usage avec du savon de Marseille et que je laisse sécher au soleil, merci les UV qui tuent lés bactéries 🦠, ou sinon l’eau tout simplement fonctionne très bien aussi.
Alors merci d’avoir fait cette vidéo qui j’espère servira a beaucoup de monde, et que bientôt nous ne verrons plus de papier wc sur les chemins 😉
Tuto d'utilité publique. Merci.
Je t'ai découvert sur tik tok merci pour ce conseil 😉
Je me suis abonné sur tik tok et youtube 😉
Bonne continuation
Merci pour ce tutoriel simple, limpide et utile 😊
Vraiment utile. Merci, un gros soucis en moins
Très bien ! Mais tu n'expliques pas comment avoir les mains propres à la fin... A voir dans la vidéo suivante, surement?
Et dire qu'au XXIème siècle, dans un pays civilisé, il faut apprendre à certains à faire caca sans laisser de traces.
Un bon livre à lire absolument :
"Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, aux éditions Edimontagne.
"How to shit in the woods" est un Best Seller depuis sa première parution...
Bons cacas à tous !!! 😁
Merci JR. La technique avec l eau serait intéressante effectivement ;)
Merci pour les conseils. Moi, je n'utilise pas de papier toilette mais une serviette lavable et comme tu l'as dit en dernier mes mains et l'eau. 😁
Merci pour cette vidéo explicative. Personnellement j'utilise des lingettes humides que je ramène dans ma poubelle car c'est plus confortable. Cordialement
Salut JR.
Comme il est déjà indiqué dans un commentaire plus bas le problème n'est pas les randonneurs aguerris qui font attention mais qui sont une minorité. Le souci c'est le tourisme de masse et je peux t'affirmer (pour l'avoir vécu) que quand tu fait la remarque aux touristes du dimanche cela monte vite dans les tours et l'on pourrait facilement et rapidement en arriver aux mains (comme cela devient malheureusement l'usage de nos jours pour régler les conflits) dans certains cas.
Bon WE
Jean-Paul
C'est toujours l'autre le problème.
Le randonneur aguerri avec sa traîné de microplastiques devrait s'abstenir de la ramener.
@@francoisgirard8399 c'est quoi "la trainé de microplastiques " ?
Enterrer est la solution, pas besoin de trainée de microplastique. Et le touriste du dimanche qui laisse tout son rouleau de PQ derrière lui n'a pas à la ramener non plus. Rester chez lui est la bonne solution afin d'éviter de souiller ce qui n'a pas à l'être. Mais il y en a qui ne comprennent rien et ne respecterons jamais rien.
@@voyagevan7458 Malheureusement, il reste encore trop de randonneurs aguerris qui ont "toujours fait comme ça et ça me convient" et de personnes qui négligent ce problème parce que d'autres sont plus importants pour eux (Que ce soit justifié ou non).
le problème c est que depuis 50ans et que le PQ existe c est partout déguelasse !
au plaisir des industriels
20 cl d eau suffise avec un prélavage à la feuille !
on se demande ce qu ils foutent dans les programmes scolaire ...
Très intéressante vidéo. On trouve encore trop souvent des conseils débiles comme brûler le pq = foutre le feu à la forêt 😢
Tout simplement merci !
Je suis team bidet, avec du savon (naturel), comme à la maison. C'est beaucoup plus pratique et tellement plus hygiénique...
Seul inconvénient, il faut assurer le coup et avoir assez d'eau à disposition, 500ml-1L en comptant le lavage de mains. Le gel hydroalcoolique ne nettoie rien, il désinfecte seulement la saleté en surface.
Et tu pense que ton savon (qui est un détergent et qui va s’infiltrer dans le sol jusqu’aux nappes phréatiques) a un moindre impact sur l’écosystème, que 3 feuilles de papier toilette qui mettent quelques jours à se décomposer ?
3 feuilles ? Quand tout va bien mais c'est bien souvent plus.
Il suffit d'utiliser un savon biodégradable
Merci pour ce tuto !!
Oui c'est bien de faire une vidéo sur le sujet; effectivement, possible que ceux qui regardent ta chaîne ne sont pas ceux qui laissent un champ de mines, mais sait-on jamais, c'est bien d'éduquer.
Pour ma part, j'ai testé le fameux 'bidet,", le bouchon percé, il faut un peu d'acvoutumance et ne pas être à sec d'eau, et c'est vraiment pas mal, je sèche l'eau restante (propre) avec un petit carré de microfibre.
Oui, mais je me dis qu'à force d'en parler, peut-être... Même si ça ne "convertit" qu'une ou deux personnes, ça fera toujours du papier en moins au bord des chemins. Et en partageant la vidéo sur Facebook ou ailleurs on peut toucher d'autres personnes 🙂
Je rentre juste de la traversée des alpes ( modane menton, trans’alp), durant 16 jours. Personnellement je ne fais pas de trou, évoluant principalement en milieu minéral. Je faisais mon besoin à l’écart du sentier, au moins 15 à 20m, cachais avec des pierres, je mettais mon papier usagé dans un ziplock de 1l, puis dans un second de même capacité par sécurité, puis rangeais le tout dans un 3ème avec mon paquet de mouchoirs avec lesquels je m’essuie ainsi qu’un tube de gel hydroalcoolique pour me désinfecter les mains. Je cachais simplement avec des cailloux . Bonne ou mauvaise solution, c’est en tout cas celle que j’ai adoptée et qui me convient. Pour info, lors de mon passage au col vieux, j’ai croisé une dame qui faisait de la prévention pour le respect de la nature de la faune et la flore. Elle déconseillait de faire des trous ou simplement d’enlever des pierres du sol sous lesquelles se cachent des petits insectes et autres micro organismes. N’hésitez pas à réagir à mon commentaire, je suis ouvert à toute discussion constructive.
Merci pour ton retour, selon le terain faire un trou n'est pas toujours possible effectivement ; le principal c'est de faire ça à l'écart (j'en ai vu directement sur le chemin) et surtout de prendre son pq usagé (comme tu l'as fait 👍). Pour le trou on entend toujours plusieurs versions sur son utilité mais ça reste la méthode recommandée par l'organisme Leave No Trace (et plein d'autres).
@@latanieredejrMerci pour ton retour, je pense que cela dépend aussi des parcs nationaux que l'on traverse. Après je ne saurais dire si cette personne a exprimé son opinion personnel ou une règle propre à ce parc dans lequel je me trouvais.
J'enterre aussi et je n'utilise pas de papier mais je me pose des questions à ce sujet. Les matières fécales animales (crottin de cheval, bouse de vache etc.) doivent d'abord être stockées en extérieur pour vieillir avant d'être incorporées à la terre pour l'enrichir. Personne n'ajoute de la matière fraiche à sa terre. Je crois que c'est parce que les organismes du sol ne peuvent pas la décomposer quand elle est fraiche. Depuis la nuit des temps, les autres animaux font ça en surface (à part les félins). Ne serait il pas préférable de laisser la nature faire son travail finalement ?
D'après l'organisme Leave No Trace voici pourquoi il faut enterrer son caca :
The Four Objective of Proper Human Waste Disposal:
1) Avoid polluting water sources.
2) Eliminate contact with insects and animals.
3) Maximize decomposition.
4) Minimize the chances of social impacts.
perso j enterre pas de 20cm, je gratte légèrement jusqu à 10cm et je fait un tas de feuilles,terre bois au dessus👍
Super 😉👍
Adossé à un arbre, c'est assez pratique !
Pas mieux 🤣
Attention à ne pas prendre racine 😅
Oui pour l'eau !
C'est noté !
Le papier toilette met 15 jours à 1 mois pour se décomposer à l'air libre. Donc, dans un trou de terre mouillé avec un filet d'eau de la gourde ou de la poche à eau (ma méthode), c'est juste quelques jours et c'est propre. Pour les éventuels produits chimiques du papier basique non coloré, ça me paraît aussi anecdotique. Sinon, il faut être cohérent et interdire carrément la randonnée ! Parce que marcher dans la nature est impactant pour la faune et la flore, qu'on le veuille ou non, et venir au point de départ en voiture, équipé avec du matos high tech est le produit d'une bien plus grande pollution ! Et je ne vois pas pourquoi emballer le tout dans un sac plastique et le jeter dans une poubelle publique est moins impactant pour la planète, au contraire car tout sera brûlé, pas recyclé ! C'est juste adopter la politique de l'autruche à mon avis. Quant à utiliser ses doigts, c'est juste dégueu, absolument pas hygiénique et irrespectueux pour ceux avec qui l'on est en contact. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Il suffit de se laver les mains après avec du savon pour ne pas se contaminer d'abord soi même
Les 2/3 de l'humanité n'utilisent pas de papier toilette. C'est bien plus hygiénique que d'écraser ses selles sur sa peau avec le PQ.
Comment réapprendre à creuser des feuillets ! 😁
Le problème c'est que le PQ n'est pas laissé par des randonneurs aguerris....c'est la masse.
LOL j ne pensais pas être si en phase avec votre actulité en vous parlant de la pelle BOGLER.
Si chacun partage la vidéo au maxium sur ses réseaux on peut probablement toucher d'autres personnes 🙂 Parfois certains ne savent pas que le PQ planqué sous une pierre ce n'est pas terrible si tout le monde fait ça...
Je pratique régulièrement sans faire de trou (ni utiliser de papier, quoi qu'on en dise ce n'est pas aussi hygiénique que le lavage eau/savon), en montagne je soulève des pierres, je conçois que ça puisse poser des difficultés => En soulevant des pierres on peut déranger des insectes importants pour l'environnement local et d'autre part au bout d'un moment, on retrouve la production d'autrui, on a tous tendance à repérer les mêmes endroits abrités à proximité du chemin. Je m'efforce de ne pas utiliser de pierre sous lesquelles il y a des insectes, et j'essaye d'avoir un cycle régulier (le matin) qui permet de viser des endroits excentrés, mais on est d'accord que ça n'est pas toujours aisé.
En forêt je ne me casse pas trop la tête, je trouve une petite cuvette naturelle, et je recouvre d'humus/feuilles, toujours dans un endroit excentré et loin du chemin.
En tout cas merci de traiter ce sujet pourtant essentiel. Le PQ en bord de rando c'est un fléau.
Excusez-moi moi de ne pas tourner autour du pot (de chambre lol) et d’appeler un chat un chat, mais comme je n’imagine pas retirer mes chaussures de marche, mon pantalon et mon caleçon, je me demande si quelqu’un a une méthode pratique et confortable pour éviter d’uriner sur ses vêtements. Des liens éventuels sur des sites seront les bienvenus. Merci d’avance.
Pour ma part plus je pratique, plus je retire totalement les vêtements du bas. On est bien mieux. La contrainte étant évidemment ... d'être caché, ce qui n'est pas toujours évident je veux bien le reconnaître (par exemple au dessus de 2000m dans un vallon encaissé), du coup j'étais aller à la selle très tôt le matin pour être tranquille.
Sinon une main pour tirer vers l'avant le caleçon pendant qu'on fait son petit tas, je n'ai jamais eu de soucis
@@Berezech Merci beaucoup pour cette info. J’imagine que enlever tout le bas n’est pas possible avec des chaussures de marche. J’ai vu une video d’un américain qui garde le pantalon et le caleçon assez haut sur les cuisses et s’accroupît très bas. Ça a l’air assez efficace. À tester.
@@bernardhenusse216 Je concède que depuis que je randonne en trail ça simplifie les choses. Avec les grosses c'est plus contraignant.
Dans un vidéo publiée ce weekend, j'ai appris qu'il existait des sacs dédiés (th-cam.com/video/dPUfwEZZ4pE/w-d-xo.html), surtout utiles sur certains terrains où le climat empêche toute décomposition rapide, sans compter que ce que nous, humains, mangeons n'est pas aussi forcément aussi bon pour les sols que ce que mangent les animaux sauvages.
Astuce : on met à notre disposition gratis des petits sacs noirs prévus pour un autre type de mammifère. À bons chieurs... Salut !
@@jeanpierrerenault2212 Oui, j'en ai toujours dans mon sac à dos.
Il est aussi conseillé de retirer une jambe de son short ou de son pantalon pour plus facilement écarter ses jambes et également de pas salir ses vêtements… À essayer !
Merci, sinon mettre le short au niveau des genoux, "en rassemblant le tissu", ça fonctionne bien comme ça je trouve, ça se retrouve coincé sous les genoux.
@@latanieredejr ah oui, bien !
Comment chier sans laisser de traces..? Ben 3 options, 1; Tu creuses tu chies tu bouches, 2; Tu chies tu jettes dans la rivières, 3; Tu chies tu trimbales le tout dans un sac.
Et pour plus de confort je vous conseil le gainage en position chaise contre un arbre, de plus comme vous forcez les abdos ça sort plus vite, en moyenne je mettais -1min pour chier.
Tu jette dans la rivière ? Euh non surtout pas. Te rends-tu compte de l’impact sur toute la partie aval du fleuve ?
Il faut agir avant l’urgence!!
précis, consis , sexy
Par contre moi j'ai pas le temps de creuser, quand j'ai envie c maintenant,pas dans 15 min
Rien qu'aux USA , 60 millions de randonneurs...qui peuvent faire des trous...😮
Que pensez-vous de ce genre de toilette portable ? Je ne l'ai pas testé
th-cam.com/video/iIDeGvXGT6w/w-d-xo.html
Nul
Perso je ne creuse pas de trou (gain de poid pelle a caca) et souvent pas le temps de faire un trou, mais j'essaye de mettre des cailloux par dessus et fait ca tres loin du chemin et marque l'enplacement avec des branches. J'emmene a chaque fois le pq dans un ziplook et le vide dans la prochaine poubelle.
Souplitude et agilesse quand tu nous tiens, tout le monde n'est pas égal pour déposer sa production en pleine nature.
C'est une vidéo qui fait chier.
Garde la pêche (c'est une clause de style ne le prend pas au pied de la lettre)
Je suis assez content de ma chute
Tu avais déjà fait une vidéo sur les besoins dans la nature, notament avec de l'eau 😉
Peau de banane, orange ect c'est naturel, sera mieux dans la nature, qui servira sont propre rôle, comme nourrir les animaux et insectes, que de se retrouver en fumé dans un incinérateur...
Il faut se méfier du "naturel". Les bananiers et les orangers ne poussent pas de façon spontanée dans nos lieux de rando. Les animaux n'ont pas ce qu'il faut pour les digérer. ça peut leur causer des problèmes. D'autre par, leur décomposition sera plus longue que dans leur milieu d'origine, favorisant l'apparition de maladies et le déséquilibre des biotopes.
Oui j'avais déjà fait une vidéo il y a longtemps mais je me dis que c'est important de sensibiliser sur le sujet...
@@jeandissard735 ah ok!!! Merci pour cette réponse très intéressante, c'est vrai qu'on a souvent tendance à penser que tout ce qui est naturel revient à la nature, sans penser que ce n'est pas son endroit d'origine. 😉😉😉
@@latanieredejr tu as entièrement raison, petite piqure de rappel 😉😉
"Squat indien"... tiens, je connaissais ça plutôt sous le terme de "squat asiatique".
^^
Pareil, et pour beaucoup, être dans cette position en gardant les talons au sol est impossible ^^
@@jeandissard735 Scilabus à même fait une vidéo sur le sujet:
th-cam.com/video/XCC75frWSfo/w-d-xo.html
🙂
Pour ma part, cette position est totalement naturelle et je l'utilise très souvent (mes fils passent leur journée comme ça, à jouer aux légos... et mon père est toujours dans cette position en montagne).
Après, je suis hyperlax et n'est jamais arrêté d'utiliser cette position depuis mon enfance, je n'ai donc pas perdu cette capacité.
😅
@@Redfishthecat On a des références en commun ^^ C'est grâce à cette vidéo que j'ai pu mettre un nom sur cette position.
J'ai aussi cette capacité depuis tout petit, c'était vraiment pratique pour jouer :)
Comment font les animaux sauvages?
Sauf erreur de ma part, les animaux sauvages n'ont pas de pq. :)
Je reste de l'avis que la pelle n'est pas obligatoire, il y a toujours un cailloux qui traîne ou une branche suffisamment solide.
J'avais également lu qui est intéressant de mélanger avec la terre pour accélérer l'activité des bactéries.
Merci pour cette vidéo parceque c'est vraiment le fléau de la randonnée et il y a aucune communication dessus
C'est bien de penser à son petit confort visuel sur son petit terrain de jeu. Mais si toutes les personnes qui s'offusquent de voir autant de merdes et de papiers mouchoir, qui certes n'est pas agréable à voir, mais à ce que je sache, n'est pas très grave, mettaient autant d'effort à cacher leurs déjections qu'à moins polluer ce serait bien plus vertueux.
Car les youtubeurs qui viennent faire la leçon de civisme et d'écologie et qui poussent au consumérisme et à la consommation avec des liens vers Aliexpress, Amazon et consorts, et leurs IPhone, leurs voyages... Et qui participent à la destruction de nos écosystèmes, il y a de quoi s'interroger sur la pertinence de ce type de vidéo !
C'est vrai un caca ça pollue bien moins qu'un article acheté en Chine. On connait bien le paradoxe du TH-camur: expliquer ce qui est mieux en renvoyant le spectateur acheter ce qu'il y a de pire. Il ne faut pas se leurrer TH-cam c'est le salon du nombrilisme et le panneau publicitaire des pires industries. Voir comment sont traités ceux qui fabriquent ce qui est fabriqué en Chine et que les TH-camurs nous invitent à acheter.
C'est au moins la troisième vidéo sur cette chaîne où on nous explique que faire ses besoins c'est MAL !
th-cam.com/video/wONbJ3sml0c/w-d-xo.html
th-cam.com/video/_I6RcN_WvtQ/w-d-xo.html
Par contre, sur toutes les vidéos de cette chaîne, ça ne manque pas de pubs rémunérées pour des produits plastiques Aliexpress & Amazon !
@@bqg-qg6my Il ne nous explique pas du tout que faire ses besoins c'est mal. Il explique que laisser du papier toilette à la vue de tous sur les chemins, c'est mal. C'est pas la même chose du tout. Non seulement il n'y a évidemment aucun problème avec le fait de faire ses besoins, mais surtout, c'est humainement impossible de ne pas le faire. Donc il serait absurde de dire que c'est mal de le faire. La prochaine fois que tu vois quelqu'un dire quelque chose d'absurde, demande-toi si c'est pas toi qui a mal compris, par hasard.
@@brinckau Oui, tu as raison. Tous les abonnés ont bien compris. Partir en weekend en avion avec plein de choses achetées sur des liens affiliés Ali Express et Amazon c'est bien. Par contre, faire ses besoins dans la nature, c'est MAL !
La seule vrai technique c'est de faire un trou avec le papier dedans. C'est vraiment que des connerie vôtre truc.
Qui fait ça ? 😅
Normalement on n’étale pas la merde avec du papier, on utilise un spray à eau réglable avec gâchette pour bien nettoyer.
A chaque pas le randonneur laisse une traîne de microplastiques. Chaque bivouac idem.
Les excréments&pq à côté c'est rien. Dommage de donner dans la pharisian nation.
Combattre la constipation en rando : un sujet important.
Il y a un concours de celui où celle qui dépose dans un passage escarpé, preuves constatées deux fois.
On devrait randonné pieds nus?
[Citation needed]
Technique de l'eau c la meilleure...fonc toilettes turc et l'eau technique pratiquez par les musulmans depuis toujours.. écolo..