Pour les cheveux longs, j'utilise du rassoul. C'est une argile marocaine qui a un effet "moussant" non desséchant ( ça ne marche pas avec les autres sortes d'argiles ), c'est de l'argile donc aucun risque pour l'environnement. Il en faut peu, c'est léger à transporter dans un sachet congélation. faire une pate bien liquide dans sa tasse en plastique ( pas de métal ), étaler aux racines, malaxer et rincer. Si le rinçage n'est pas parfait, ça n'est pas grave, ça va sécher et partir au brossage, et ça fera l'effet absorbant d'un shampooing sec. D'ailleurs pour ma vaisselle grasse qd je ne pars pas longtemps, j'utilise de la terre de sommières plutôt que du savon. je saupoudre, je rince avec un tout petit peu d'eau et c'est propre. J'apprécie vraiment utiliser des produits zéro résidus dans l'environnement.
Précisons quand même que le rassoul n'est pas moussant car c'est de l'argile uniquement. C'est bien là le principal défaut du rassoul : ça ne dégraisse pas, ou pas assez le cuir chevelu. Après tout dépend du type de peau.
@@marion_cat donc selon vous si j’ai pris du temps à écrire cette réponse c’est pour marquer n’importe quoi ? Vous en avez déjà utilisé du rassoul ? Vous connaissez les principes absorbant de l’argile ? Bien sûr que ça absorbe le gras, il n’y a pas besoin de mousse. J’ai les cheveux gras et long et ça marche IMPECCABLEMENT, c’est que vous n’en maîtrisez pas l’application ou que vous commentez sans savoir pour le plaisir de renchérir.
@@jekyllhyde1379 Pourquoi répondre sur ce ton ? Ma remarque concernait le rassoul uniquement. Ce n'était pas un jugement de valeur sur vous mais bref. Si je ne connais rien à l'argile et aux méthodes alternatives pour se laver les cheveux, je ne me serais pas permise de remettre en question votre avis. Mais malgré des mois de test, ce mode de "lavage" n'a pas du tout été concluant sur mes cheveux longs à tendance grasse... Mais peut-être que, comme pour le reste, si je ne suis pas de votre avis, c'est que je suis ignorante XD
@@marion_cat relisez votre réponse. Vous n'y exposez pas votre retour d'expérience, vous publiez des contres vérités sur les propriétés de cette argile, vérifiables sur tout bon moteur de recherche qui se respecte. Bonne continuation.
Salut et merci pour cette nouvelle vidéo. J'utilise un morceau de serviette microfibre (un vieux modèle ultralight mais rêche de chez sea to summit) en guise de gant de toilette en allant du moins "sale" au plus "sale". Poids du gant : 6 g, quantité d'eau nécessaire 25 cl grand maximum (hors lavage des cheveux) 1-J'humidifie le gant en versant un peu d'eau dessus et non en l'immergeant dans un contenant. 2-le savonne, 3- me nettoie, 4-rince soigneusement le gant, 5-(au besoin je recommence à l'étape 1) 6-me rince avec le gant bien humide une première fois, 7-rince le gant et l'essore bien, 8-me rince une deuxième fois ce qui m'essuie en même temps, la fine pellicule d'eau restante séchant en 1 minute. Pour finir, et à la lecture de certains commentaires et pour info : Savon/shampoing/dentifrice 100% biodégradable ou pas, il NE FAUT JAMAIS SE LAVER DANS ou à MOINS DE 50 M d'un point d'eau (idéalement 100m). Biodégradable ne veut pas dire magique. En effet, ceux qui dégradent les résidus de lavage (savon, squames,...) sont des micro-organismes du sol et pas spécialement de l'eau. Ce qui filtre l'eau de ces mêmes résidus c'est à nouveau le sol (de humus à la roche...) A bon entendeur ;)
Sur less savons biodégradables j'ajouterai que les milieux de montagne sont froid privés d'oxygène et très particuliers donc degradent bien moins vite qu'un sol forestier ou une zone humide riche en végétaux ! La nocivité des savon vient en bonne partie de leur pouvoir tensioactif ( nettoyant) qui est inévitable même si il se dégrade. De toute façon nos crèmes solaires ne sont pas biodégradables et bien toxiques pour les milieux aquatiques !
Enfin des explications claires et utiles, j'adhère ! Perso, je voulais des gants en microfibre bouclette^^ mais on peut les commander qu'en lot de jenesaiscombien et hyper chers. Du coup, je les ai fabriqués moi-même dans une serviette de D4 un peu quali. C'est très pratique à faire sécher sur le sac, bien plus rapide que les gants en coton ordinaires. Pour 8 euros, j'ai fabriqué deux gants, un micro torchon pour la vaisselle et une serviette pour le corps. Pour l'eau, j'essaie de bivouaquer à proximité d'un ruisseau. J'ai toujours sur moi la bassine basique de D4 : pas super légère ni compacte mais robuste. Elle me sert pour la lessive et pour me laver n'importe où.
Petite astuce pour ceux et celles qui ont les cheveux longs, se laver tous les jours les cheveux ne sert à rien selon moi (même en ville avec accès constant à la douche) et piur éviter l'effet cheveux gras et hydrater vos cheveux, utiliser une brosse (ou un peigne, plus compact en rando/voyage) en bois, plutôt qu'en plastique. Le bois absorbe les huiles naturellement sécrétées par votre cuir chevelu et les repartit sur la longueur du cheveux, ce qui lhydrate et le protège.
Merci JR pour cette vidéo qui nous permet d'avoir un aperçu et d'adapter ensuite avec notre expérience, et pour des débutants dans la rando ça donne un bon coup de pouce! Surtout concernant les astuces pour polluer le moins possible les cours d'eau. Je rajouterai à cela que l'utilisation des savons saponifiés à froid sont aussi bien que le savon de Marseille (mais pas multifonctions!) mais qu'il faut à tous prix éviter les huiles essentielles dans les produits que nous utilisons car elles ne se dégradent pas bien dans la nature et polluent les cours d'eau. Les huiles essentielles c'est bien mais que pour se soigner!
Bonjour JR . Pour ma part , j'utilise un savon d'Alep que je met dans l'ancienne housse de ma lampe frontale. C'est une petite housse très aérée et mon savon ne la quitte jamais sauf pour mes lessives ( on peut aussi prendre une vielle fleur de bain recoupée et recousue). Elle pèse 8g et me sert de gant de toilette , séchage du savon ( au bivouac ou sur le sac à dos avec la cordelette de serrage ) et rangement du savon. L'avantage de ce système c'est que le savon redevient rapidement solide en séchant de la sorte contrairement au conditionnement en boite où le savon devient mou. Je ne le sort que pour mes lessives : je coupe des lamelles de savon que je met dans ma Nalgene de 1 litre ( qui me sert de gourde ) j'ajoute des petites pierres , je remets le bouchon et secoue le tout quelques instants. Merci pour tes nombreuses vidéos ! ( décidément tu n'es pas là pour vendre du muguet ! 😉) Continue comme ça !
Bonjour Bertrand. Merci pour ton retour. Très bonne astuce pour ta petite housse aérée qui permet de faire également sécher le savon (en général je le pose sur ma pelle Vargo et le lendemain matin c'est sec). Je testerai à l'occasion 👌 Haha c'était toi l'expression sur le muguet je me souviens 😂
Hello JR... Me revoilà avec ma gourde de vélo....:) Et oui, je t'avais laissé un commentaire sur mon utilisation de ce type de gourde pour se "laver les fesses" dans la nature et ensuite les mains, (les deux mains en même temps en coinçant la gourde entre les genoux... ) Et bien cette gourde, je l'utilise aussi pour me laver. Même principe que ta flasque car la gourde émet un filet d'eau à la demande donc économe en eau à ceci prêt qu'on appuie sur le corps de la gourde et non sur l'embout. Plus pratique à mon avis car plus facile de "viser" la partie qu'on souhaite mouiller ou rincer... Avec 2l je prends une douche complète y compris les cheveux. Je sais pour toi le problème ne se pose pas :) , donc ça sera plus économe... Ma gourde ne pèse que 60gr (modèle 650ml) et ne sert qu'à ça. Les fesses dans la journée, les mains (en même temps. pour ça j'emporte une petite boîte de savon en feuilles (10gr) que je mets dans la poche de la ceinture du sac à dos, parfait et c'est mieux que le gel hydroalcoolique en ce moment) . le seul truc c'est qu'il faut absolument prendre une feuille avec les mains sèches, donc avant de se les mouiller, sous peine de coller toutes les autres feuilles...), la douche, et.... ma vaisselle aussi !... Je sais ça fait un truc de plus à prendre, mais on peut la faire tomber par terre, la prendre avec des mains savonneuses ou un peu sales, c'est sans problème... Et qu'est-ce que c'est bien... :) J'en profite aussi de ce commentaire pour partager un truc que j'utilise en rando issu de ma pratique du vélo en compétition (amateur). Je prends des manchettes à la place de tee shirt manches longues. je les utilise avec mes tee shirt manches courtes le matin à la fraîche ou les jours où j'en ai besoin toute la journée, et quand la température monte, je les roule sur les poignets mettant mes bras à l'air. Et si avant midi le frais revient, je les remonte... C'est la même chose sur le vélo et pour les mêmes raisons. ça se justifie plus le vélo car on peut moins facilement s'arrêter surtout si on est en course, mais pour la rando, ça m'évite un tee shirt manche longue et la paire de machettes ne pèsent que 60gr. Je mesure 1,91m alors en taille plus petite ça doit peser encore moins lourd... Je trouve cela tellement pratique que je n'ai pas pu ne pas partager.... Voilà, tu sais tout (ou presque )... Et merci encore pour tes partages !
Hello Philippe, excellente méthode avec ta gourde de vélo, effectivement avec ma flasque je dois pincer la "tétine" avec deux doigts... Très bonne idée pour les feuilles 👍 J'avais hésité avec les manchettes pour les bras, mais j'avais aussi envie d'une capuche donc du coup tee shirt ML + capuche. Mais c'est une très bonne technique modulable 👌 merci pour le partage !
Merci de partager tes astuces. En guise de serviette j'utilise un foulard en voile de coton, super léger et de matière naturelle, il peut aussi faire usage de foulard où de jupe :) En guise de gant je prend un petit carré de tissu coton, qui sèche vite et aide bien à retirer la poussière sur les jambes. Parfois l'eau n'est pas en abandance, du coup je me sers de ma tasse comme récipient. 🌍 Bonnes randos Véronique
super vidéo, simple, efficace, suffisante ! nickel et sans chichi... le savon de marseille va aussi pour les cheveux et les dents en cas d’oubli des dentifrices et shampoing...
Merci pour cette vidéo ! Instructif et imagé... :-D Autre raison de se laver, pour éviter les irritations (notamment à cause du sel de la transpiration). Pour la serviette, normalement plus efficace de la garder à plat et de tapoter (en boule, le centre n'absorbe rien). Avec une serviette de 30*40cm (19gr), j'arrive à me sécher intégralement (y compris cheveux mi-longs) sans avoir besoin d'essorer une seule fois. :-p
@@latanieredejr Serviette neuve ou déjà lavée ? (Une serviette neuve absorbe mal) Si lavée, avec ou sans adoucissant ? (Idem si lavée avec de l’adoucissant, moins vrai avec du coton, mais bien sensible avec du microfibre). :-)
@@Redfishthecat Je l'ai depuis près de 10 ans (ça passe ! 😄) donc elle doit être moins efficace. J'ai une nouvelle réf de serviette qui est en chemin 👌
Toilette de miaou: toujours un gant (éponge boucle), nettement plus efficace que la main. Je le rince à fond après chaque toilette pour qu'il reste propre, et je le laisse sécher à l'air libre. Merci pour l'astuce dentifrice en pastille: géniale. Je vais m'empresser de tester ça :-)
@@latanieredejr c'est la même compo que le savon de marseille avec de l'huile de laurier en plus de l'huile d'olive. Plus tu as un pourcentage de laurier élevé plus le savon est de qualité mais tu t'en doutes plus cher . L'odeur est particulière mais moi j'apprécie .
Toujours de bonne vidéo, je rattrape mon retard ça fait un moment que j'avais pas regzrder tes nouvelles vidéo, c'est tjrs un plaisir de les voir. Ca me fait penser que pendant mon GR400 j'étais à mon bivouac et la une famille de 5 personnes arrive avec des bassines, se mettent dans le cours d'eau et se savonne avec une Tahiti douche dans le normal et se servais de leur bassine pour se rincer, ça m'avais exaspéré voyant toute cette mousse dans l'eau 🙁🙁
Salut. Merci pour t'as vidéo. Moi perso j'utilise un savon d'Alep un gant de toilettes assez petit. Et une bassine sea to summit pour ne pas polluer là source d'eau. Et si je n'ai rien je fait as peut près la même technique avec une mini bouteille d'eau qui me sert de gourde. Mais sa me donne l'idée d'utiliser m'a gourde souple pour faire un petit get d'eau 😉👍bonne continuation
Top la vidéo, thanks pour les astuces ! Comme une autre personne l'a déjà évoqué y 'a le savon d'alep, en plus de ça je prends parfois des huiles essentielles (genre lavandes vraies, ou menthe poivrée ou tea tree) ça coûte pas cher, c'est pas lourd, on a besoin que quelques gouttes et j'en mets sur mes poignets ou sur le dodo (oui je ne me lave pas avec hein ^^). Déjà ça sent bon mais aussi ça aide contre les insectes !!!!! :D (attention aux femmes enceintes c'est déconseillé par contre).
Excellente idée de faire une douche avec une poche à eau! Perso, j'ai bricolé un gant de toilette avec un morceau de lingette essuie tout cousu, ça ne pèse rien et ça me permet de me laver et de me rincer aussi ( je randonne beaucoup dans le Vercors, l'eau y est très rare). Un morceau de savon de Marseille me permet de me laver le corps et les cheveux, et même les dents ( sans blague, ce n'est pas si terrible que ça). Je fais aussi la vaisselle et le linge. Et en plus le savon de Marseille est biodégradable. Un vrai produit miracle. J'ai aussi trouvé une bassine made in china pour trois fois rien, qui fonctionne à merveille, pour un poids ridicule et un encombrement inexistant. Pour m'essuyer une serviette en microfibre de la taille d'une serviette de toilette pour un poids de quelques grammes (sea to summit air lite towel, 4 tailles). Impressionnant ! Merci pour le partage de ton expérience, j'en ai d'ailleurs déjà profité. A bientôt j'espère...
@@manuela.a.6956 www.amazon.fr/dp/B07K8QZD7D/ref=cm_sw_r_cp_apap_tpBoBy6Kp289b Acheté sur Amazon, aofocy bassin pliant extérieur léger, pour quelques euros. En nylon. Il y a beaucoup de choix et de couleurs, mais je pense que c'est le même article. Pour tester, je l'ai rempli et laissé comme ça toute la nuit, le matin, il ne manquait pas une goutte d'eau. Peut-être moins joli mais beaucoup moins cher que le modèle sea to summit.
Bonjour Jean-Luc, je ne peux pas te le confirmer avec certitude et je ne trouve pas grand chose sur le sujet mais c'est probable et ça semblerait logique (pores bouchés). Bon ça ne t'avance pas à grand chose ma réponse 😁
Bonjour JR et merci encore pour ta chaine vraiment top. Perso je prends un gant de toilette car cela aide et pèse peu. je n'ai pas de cheveux comme toi lol et j'ai évolué là dessus. Au début je prenais une petite tondeuse d'un poids de 250 gr pour me raser la tête mais j'ai appris à le faire au rasoir jetable un jour sur deux. Comment fais tu de ce côté ? Merci du partage. Germain
Bonjour Germain, merci pour ton retour 🙂 pour ma part ni tondeuse ni rasoir pour le moment, ça pousse un peu mais tant pis, les marmottes ne m'ont encore rien dit 😄
Merci pour ces techniques et astuces 👌. C'est marrant, mais j'utilise à la maison ma main comme gant sous la douche et en randonnée j'utilise un gant 🤔 (peut être par peur de l'eau froide directement sur le corps ?) Que penses tu du savon liquide plutôt que solide? (je trouve le liquide plus pratique pour la lessive et le conditionnement). La bassine STS c'est vraiment pratique et confortable dommage pour le poids. Côté serviette, j'avoue apprécier une taille un peu plus grande que la tienne (et ça n'est pas pour sécher les cheveux que je n'ai pas 🤭).
J'aime bien le savon de Marseille, j'utilise le même à la maison pour me laver du coup je suis habitué à l'avoir sous forme solide, mais pourquoi pas essayer sous forme liquide un jour oui...
la flasque à pression dans l'herbe un peu loin du ruisseau c'est parfait pour lavage et rinçcage ! ensuite pour les cheveux le schampoing solide ne mousse pas trop et se rince facilement
Chez "Cool Japan" à Paris (il y a aussi une boutique en ligne). J'ai acheté des Wabofu (tissu en coton irrégulier), mouillés, ils lavent, et il suffit de les tordre pour les essorer et de s'en servir ensuite comme serviette. J'en suis fan.
Salut JR, vidéo très instructive concernant ta technique ! J'y ajouterai qu'il existe également des savons et shampoings entièrement biodégradables (Sea to Summit) ! Pour ma part, j'en mets un petit peu dans un contenant avant de partir et je me lave chaque soir le corps et un jour sur deux les cheveux. L'avantage de ce savon et shampoing est de ne pas devoir nécessairement se mettre à 50m du cours d'eau tout en respectant l'environnement ! 😊 En revanche c'est un peu cher 🤷
Hello... il existe des shampoings secs pour long cheveux... après c'est un peu grand/lourd... alors le savon de Marseille ça va très bien, il suffit de rincer à fond! Et si on arrive pas à démêler les cheveux... une peu de crème solaire ou de l'huile d'olive. Le secret c'est de les tresser une fois mouillés... plus facile pour les coiffer après. Et voilà... Merci pour ton partage
Instructive cette vidéo. Je ne l'ai pas essayée, mais la microfibre "Airlite" de chez StS revient souvent comme une référence, elle absorbe très bien. Moi j'ai une microfibre basic et elle absorbe mal je trouve.
J'ai la air lite de sea to summit ! Testée sur les GR de Normandie cet été, je confirme c'est surprenant à quel point elle sèche et absorbé l'eau (on a été gâtées niveau mauvais temps) A voir comment elle résiste dans un environnement très humide. L'été précédent j'étais partie en Chine avec une vieille microfibré classique (plus de 10 ans ahha) et le problème c'est qu'elle ne me sechait pas bien, surtout vu le climat humide constant de la région
Je suis plutôt adepte du savon d'Alep plus doux pour les cheveux que le savon de Marseille. Quand il y a impossibilité d'accéder à de l'eau, on utilise de l'eau florale de rose (magasin bio) . Ça sent fort la mémé mais c'est très efficace. On a un petit flacon à spray qu'on recharge et on asperge notre petite lingette réutilisable (petite lingette démaquillante faite maison) qu'on passe sur notre corps. Ça rend la peau douce, enleve le gras et nettoie et on peut l'utiliser sur les muqueuses génitales donc c'est très pratique).
Salut, l'hiver normalement on transpire moins que l'été, donc moins la sensation d'avoir la peau "poisseuse" le soir. A partir de là, toilette légère avec très peu d'eau (serviette micro fibre humide par exemple).On peut aussi faire chauffer un peu plus d'eau chaude lors du repas et profiter d'un brin de toilette grand luxe 🙂
Salut JR ! Vidéo très intéressante, comme d'habitude ! J'ai une question au sujet de ta flasque. Tu t'en sers pour boire, donc avec de l'eau potable bien sûr, mais quand tu te laves, tu l'a remplie avec de l'eau de la rivière ? Merci
Merci ! Je l'utilise avec l'eau qu'il y a dedans, donc filtrée/potable, mais la quantité est vraiment faible, avec une flasque ça suffit largement pour se "laver". Et je remplis en filtrant à nouveau l'eau du ruisseau proche par exemple.
À 9,90€ les 60g sur leur site officiel j’en pense que ça ne vaut clairement pas le coup. Ni le coût d’ailleurs 😊 Ça fait 165€ le kilo de savon quand même.
@@latanieredejr oui c'est vrai après est-ce que c'est mieux pour les cheveux que le savon de Marseille par exemple ou y a t-il des avantages meilleur que ça ? (De mon côté le budget n'est pas trop trop dans mes critères même si je fais a minima attention je préfère prendre quand même le plus possible le meilleur)
👋👍👍💪💪le savon d Alep peu servir pour les dents ( il pique pas ) et pour le reste aussi Attention le vrai ( en magasin bio ou sur le net ,( moi je le prend à greenew) 😘😘
Coucou ^^ Question à ceux qui se baignent dans les cours d'eau: Comment savoir si c'est safe? J'ai vu dans certains parcs nationaux aux USA qu'on ne peut pas se baigner à cause du danger des cyanobacteries...
Akileine propose le produit "Sanzo" : c'est sans eau (d'où le nom) et ne nécessite qu'une microfibre : on évitera de toucher les muqueuses sous peine de danse cosaque :) ça ne règle pas tout, mais ça peut être une solution alternative pour le corps Il me semble qu'à la base, c'est orienté pour les coureurs ultra trail qui courent sur plusieurs jours : ça sent un peu l’hôpital, mais c'est efficace (je m'en servais quand j'allais courir le midi, sans douche au boulot).
La lotion toilette mains et corps AKILEINE SANZO aseptise et nettoie le corps et les mains sans rinçage. Désodorisant, rafraîchissant et tonifiant laisse la peau propre après une activité physique intense. SANZO élimine facilement les taches de goudron, de cambouis, de suc de plantes.
Bjr ! J'ai une petite question "technique" : Je compte m'équiper d'un savon browner 18 utilisations : Savon, produit vaisselle, dentifrice etc...... En revanche, comment transportais-tu ton savon de marseille ? Dans une boite à savon ou bien ? Car le faire sécher dans un gant microfibre humide doit accélérer sa désagrégation, non ?
Hello, en général je laissais sécher mon petit morceau de savon posé sur la Vargo Dig Dig Tool (au bivouac). Comme ça je le rangeais dans un ziploc après. Sinon poche filet sur le coté du sac en journée si besoin.
Je prends aussi le savon du de bronner, parfum menthe, c’est sympa pour le brossage des dents, si je n’ai pas le temps de le faire sécher je le range dans une pochette en tissu faite exprès pour ranger les savons, acheter en magasin bio...
Bonjour, merci pour les astuces bien expliquées J’utilise le savon du dr bronner, parfum menthe, ça sert à tout y compris brossage des dents, le parfum menthe rajoute cette sensation de fraîche et propre, même avec peu d’eau.. je le passe aussi sous les aisselles comme deo Pour mes cheveux bouclés , qui se démêlent mal, petit peigne en bois et morceau de shampooing solide, un tout petit morceau peut faire 4 shampooing ( j’en fais un tout les 4, 5 jours...
Sur ma GTA, j’ai croisé pas mal de femme avec des tresses pour ne pas laver ses cheveux du tout 😁 sinon côté hygiène, je me rinçe dans les torrents ou lacs et si j’ai envie d’utiliser du savon, je porte un peu d’eau et je me lave à la bouteille équipée de mon portable bidet. Double emploi 🤘
Sur mon Gr5/55/52 28J, j’ai croisé pas mal de femmes avec des tresses pour ne pas laver ses cheveux du tout 😁 sinon côté hygiène, je me rinçe dans les torrents ou lacs et si j’ai envie d’utiliser du savon, je porte un peu d’eau et je me lave à la bouteille équipée de mon portable bidet. Double emploi 🤘
Ça manque d'illustration en contexte :P Un vendeur au VC m'avait déconseillé d'utiliser un sac étanche comme bassine, ça abime le revêtement PU apparemment. Pour le long cours, j'ai trouvé que le savon d'alep n'était pas satisfaisant comme shampooing. Sinon, ma technique "toilette de chat" quand y'a pas d'eau : i/ se brosser les dents au savon d'alep ii/ cracher le mélange salive / eau savonneuse dans ses mains petit à petit et l'utiliser pour nettoyer les zones importantes iii/ se rincer la bouche avec une gorgée d'eau iv/ cracher comme précédemment cette gorgée d'eau dans ses mains et se rincer le corps avec v/ frotter / sécher avec la serviette Quand y'a de l'eau, je vois pas trop le problème écolo tant qu'on utilise du savon 100% naturel (et qu'il n'y a pas douze campeurs en aval)... Vu le peu de savon qu'on utilise, ça se dilue très vite dans de l'eau courante.
J'avais également quelques craintes concernant le revêtement PU des sacs étanches, si utilités comme bassines. - Est-ce que le fait de les retourner changerait quelque chose? - Est-ce qu'on pourrait utiliser un sac en Nylofume (que l'on emporte déjà pour garder le contenu du sac à dos au sec) pour laver nos affaires?
@@l00p48 tant qu'à rejeter ne serait-ce qu'un peu de savon autant le faire hors de l'eau, la terre (sable,roches) fera office de filtre à tous les composants (savon, matières organiques), nettement plus sains pour l'aval par lequel nous passons tous à un moment ou un autre y récupérer de l'eau pour notre consommation ( boisson, alimentation)
Salut , hors de question que je me couche sans me laver , je me débrouille toujours pour trouver une solution . Certains sont des vrais porcs .......😩merci pour le partage 👍
Pour moi, la façon la plus économique, la moins polluante, la plus facile à mettre en oeuvre, etc. pour se laver le corps, c'est de se laver à l'eau claire dans les ruisseaux, et bien sûr pas de crême solaire avant ! Dans cette société où tout est aseptisé, on a oublié que le corps pouvait avoir une odeur sans forcément sentir mauvais. La seule entorse que je m'autorise c'est le dentifrice, bien sûr toujours loin des points d'eau 😉
Pas sûr que tu vois ce message, chacun trouvera un contenant pour l’eau mais j’utilise la poche étanche comme machine à laver ( des copeaux de savon, de l’eau, les chaussettes t-shirt etc… un poids en plus mais les habits se lavent en marchant 😉
Et pour terminer, je prends un hauban que j’attache en haut de la tente et je le tends avec le bâton de marche, du coup le linge sèche la nuit ( à la belle saison bien sûr 😉)
pour la toilette j'utilise un truc top c'est des petit pulvérisateur 100ml honnêtement vide sa pèse rien ... et juste je " pshit" et sa dépose juste ce qu'il faut d'eau c'est top top :)
Il existe du champoing sec en forme de savon (100% naturel, bio)... qui est aussi excellent pour le corps ! => d'une pierre deux coups ! Et de plus, c'est moins agressif pour la peau que le savon pour le corps, genre savon de Marseille ! ;-)
Encore des bons conseils. J'aime bien ton système avec ta gourde.Si ça t'intéresse, Il y a 15 jours j'ai posté une vidéo où je fais, entre autre, une démonstration de la bassine sea to summit. th-cam.com/video/4_2B7T3hf38/w-d-xo.html
Perso, en treck, en dessous de 1 mois, mis a part les pieds, le visage et les partie intimes, pas de douche ! Le corps se régule très bien tout seul ! Mais ta video reste très sympa et je peux comprendre le besoin de confort
Merci pour ton retour 🙂 En tout cas après 3/4 jours sans me laver (sauf pieds/visage/parties) je ne me supportais plus dans mon sac de couchage/couette, à cause de mon odeur et de la sensation de ma peau (transpiration sèche etc).
Le pommeau de douche électrique avec mini pompe intégré très léger et ultra pratique Une douche complète c’est 12 litres d’eau Le savon de Marseille est biodégradable et tes cellules mortes régalerons les micro organisme Nous ne sommes pas toujours des intrus ….
savon d'Alep dans un filet d'oignons (sans les oignons hein !) le filet sert de fleur de bain et à la fin le savon dedans hop il sèche à l'air libre !!
Pourquoi se laver ? Pour une autre raison. Faites le pour les secouristes et les personnes qui seraient susceptibles de vous soigner s'il vous arrivait d'avoir un accident. Ils ne sont pas obligés de supporter vos odeurs. Faites le pour vous mais aussi pour eux . 😉
Si je peux me permettre ça me fait sourire votre vidéo c'est un peu ridicule si vous êtes en montagne il suffit de se mettre à poil et de se laver direct dans la rivière l'eau est souvent glacé il y a pas besoin de savon
Leçon de savonnage 101 pour les cons... non, sérieux : "vous mettez de l'eau sur votre main, vous mettez du savon et vous avez la main savonneuse"... Non, tu déconnes !!??
Pour les cheveux longs, j'utilise du rassoul. C'est une argile marocaine qui a un effet "moussant" non desséchant ( ça ne marche pas avec les autres sortes d'argiles ), c'est de l'argile donc aucun risque pour l'environnement. Il en faut peu, c'est léger à transporter dans un sachet congélation. faire une pate bien liquide dans sa tasse en plastique ( pas de métal ), étaler aux racines, malaxer et rincer. Si le rinçage n'est pas parfait, ça n'est pas grave, ça va sécher et partir au brossage, et ça fera l'effet absorbant d'un shampooing sec. D'ailleurs pour ma vaisselle grasse qd je ne pars pas longtemps, j'utilise de la terre de sommières plutôt que du savon. je saupoudre, je rince avec un tout petit peu d'eau et c'est propre. J'apprécie vraiment utiliser des produits zéro résidus dans l'environnement.
Très intéressant merci pour le partage 🙂
Précisons quand même que le rassoul n'est pas moussant car c'est de l'argile uniquement. C'est bien là le principal défaut du rassoul : ça ne dégraisse pas, ou pas assez le cuir chevelu. Après tout dépend du type de peau.
@@marion_cat donc selon vous si j’ai pris du temps à écrire cette réponse c’est pour marquer n’importe quoi ? Vous en avez déjà utilisé du rassoul ? Vous connaissez les principes absorbant de l’argile ? Bien sûr que ça absorbe le gras, il n’y a pas besoin de mousse. J’ai les cheveux gras et long et ça marche IMPECCABLEMENT, c’est que vous n’en maîtrisez pas l’application ou que vous commentez sans savoir pour le plaisir de renchérir.
@@jekyllhyde1379 Pourquoi répondre sur ce ton ? Ma remarque concernait le rassoul uniquement. Ce n'était pas un jugement de valeur sur vous mais bref.
Si je ne connais rien à l'argile et aux méthodes alternatives pour se laver les cheveux, je ne me serais pas permise de remettre en question votre avis. Mais malgré des mois de test, ce mode de "lavage" n'a pas du tout été concluant sur mes cheveux longs à tendance grasse... Mais peut-être que, comme pour le reste, si je ne suis pas de votre avis, c'est que je suis ignorante XD
@@marion_cat relisez votre réponse. Vous n'y exposez pas votre retour d'expérience, vous publiez des contres vérités sur les propriétés de cette argile, vérifiables sur tout bon moteur de recherche qui se respecte. Bonne continuation.
Salut et merci pour cette nouvelle vidéo.
J'utilise un morceau de serviette microfibre (un vieux modèle ultralight mais rêche de chez sea to summit) en guise de gant de toilette en allant du moins "sale" au plus "sale".
Poids du gant : 6 g, quantité d'eau nécessaire 25 cl grand maximum (hors lavage des cheveux)
1-J'humidifie le gant en versant un peu d'eau dessus et non en l'immergeant dans un contenant.
2-le savonne,
3- me nettoie,
4-rince soigneusement le gant,
5-(au besoin je recommence à l'étape 1)
6-me rince avec le gant bien humide une première fois,
7-rince le gant et l'essore bien,
8-me rince une deuxième fois ce qui m'essuie en même temps, la fine pellicule d'eau restante séchant en 1 minute.
Pour finir, et à la lecture de certains commentaires et pour info :
Savon/shampoing/dentifrice 100% biodégradable ou pas, il NE FAUT JAMAIS SE LAVER DANS ou à MOINS DE 50 M d'un point d'eau (idéalement 100m).
Biodégradable ne veut pas dire magique.
En effet, ceux qui dégradent les résidus de lavage (savon, squames,...) sont des micro-organismes du sol et pas spécialement de l'eau.
Ce qui filtre l'eau de ces mêmes résidus c'est à nouveau le sol (de humus à la roche...)
A bon entendeur ;)
Exactement la même technique ! J'utilise 50 cl tête comprise, mais cheveux très courts.
Salut, merci pour ton retour concernant ta technique et pour le complément concernant les produits biodégradables et les points d'eau 👌🙂
Sur less savons biodégradables j'ajouterai que les milieux de montagne sont froid privés d'oxygène et très particuliers donc degradent bien moins vite qu'un sol forestier ou une zone humide riche en végétaux !
La nocivité des savon vient en bonne partie de leur pouvoir tensioactif ( nettoyant) qui est inévitable même si il se dégrade.
De toute façon nos crèmes solaires ne sont pas biodégradables et bien toxiques pour les milieux aquatiques !
Ton travail mérite plus de j'aime et d'abonné ! J'adore ta façon de t'exprimé, les mots sont toujours bien pesé :) Continue ton travail c'est top !
Bonjour JR , nickel l’explication toujours les mots juste.. l’environnement et le respect de la nature jamais l’oublié .
Enfin des explications claires et utiles, j'adhère ! Perso, je voulais des gants en microfibre bouclette^^ mais on peut les commander qu'en lot de jenesaiscombien et hyper chers. Du coup, je les ai fabriqués moi-même dans une serviette de D4 un peu quali. C'est très pratique à faire sécher sur le sac, bien plus rapide que les gants en coton ordinaires. Pour 8 euros, j'ai fabriqué deux gants, un micro torchon pour la vaisselle et une serviette pour le corps.
Pour l'eau, j'essaie de bivouaquer à proximité d'un ruisseau. J'ai toujours sur moi la bassine basique de D4 : pas super légère ni compacte mais robuste. Elle me sert pour la lessive et pour me laver n'importe où.
Petite astuce pour ceux et celles qui ont les cheveux longs, se laver tous les jours les cheveux ne sert à rien selon moi (même en ville avec accès constant à la douche) et piur éviter l'effet cheveux gras et hydrater vos cheveux, utiliser une brosse (ou un peigne, plus compact en rando/voyage) en bois, plutôt qu'en plastique. Le bois absorbe les huiles naturellement sécrétées par votre cuir chevelu et les repartit sur la longueur du cheveux, ce qui lhydrate et le protège.
Merci pour cette astuce 😃
Je confirme ;-) Et les cheveux ne s'en portent que mieux. Fini les pointes fourchues :-p
Dés explications très très utiles et très clairement racontées j adore. Continuez. Un admirateur inconditionnel.
Merci 😃
Merci JR pour cette vidéo qui nous permet d'avoir un aperçu et d'adapter ensuite avec notre expérience, et pour des débutants dans la rando ça donne un bon coup de pouce! Surtout concernant les astuces pour polluer le moins possible les cours d'eau. Je rajouterai à cela que l'utilisation des savons saponifiés à froid sont aussi bien que le savon de Marseille (mais pas multifonctions!) mais qu'il faut à tous prix éviter les huiles essentielles dans les produits que nous utilisons car elles ne se dégradent pas bien dans la nature et polluent les cours d'eau. Les huiles essentielles c'est bien mais que pour se soigner!
Bonjour JR . Pour ma part , j'utilise un savon d'Alep que je met dans l'ancienne housse de ma lampe frontale. C'est une petite housse très aérée et mon savon ne la quitte jamais sauf pour mes lessives ( on peut aussi prendre une vielle fleur de bain recoupée et recousue). Elle pèse 8g et me sert de gant de toilette , séchage du savon ( au bivouac ou sur le sac à dos avec la cordelette de serrage ) et rangement du savon. L'avantage de ce système c'est que le savon redevient rapidement solide en séchant de la sorte contrairement au conditionnement en boite où le savon devient mou. Je ne le sort que pour mes lessives : je coupe des lamelles de savon que je met dans ma Nalgene de 1 litre ( qui me sert de gourde ) j'ajoute des petites pierres , je remets le bouchon et secoue le tout quelques instants.
Merci pour tes nombreuses vidéos ! ( décidément tu n'es pas là pour vendre du muguet ! 😉)
Continue comme ça !
Bonjour Bertrand. Merci pour ton retour. Très bonne astuce pour ta petite housse aérée qui permet de faire également sécher le savon (en général je le pose sur ma pelle Vargo et le lendemain matin c'est sec). Je testerai à l'occasion 👌
Haha c'était toi l'expression sur le muguet je me souviens 😂
Il est super JR, il explique bien, tout en étant très précis, j'adore !
Merci Christophe 🙂
Très intéressant! de mon côté team savon d'Alep pour tout ^^
super une bonne vidéo claire et sans complexe donc un grand merci ! 👍
Hello JR... Me revoilà avec ma gourde de vélo....:) Et oui, je t'avais laissé un commentaire sur mon utilisation de ce type de gourde pour se "laver les fesses" dans la nature et ensuite les mains, (les deux mains en même temps en coinçant la gourde entre les genoux... ) Et bien cette gourde, je l'utilise aussi pour me laver. Même principe que ta flasque car la gourde émet un filet d'eau à la demande donc économe en eau à ceci prêt qu'on appuie sur le corps de la gourde et non sur l'embout. Plus pratique à mon avis car plus facile de "viser" la partie qu'on souhaite mouiller ou rincer... Avec 2l je prends une douche complète y compris les cheveux. Je sais pour toi le problème ne se pose pas :) , donc ça sera plus économe... Ma gourde ne pèse que 60gr (modèle 650ml) et ne sert qu'à ça. Les fesses dans la journée, les mains (en même temps. pour ça j'emporte une petite boîte de savon en feuilles (10gr) que je mets dans la poche de la ceinture du sac à dos, parfait et c'est mieux que le gel hydroalcoolique en ce moment) . le seul truc c'est qu'il faut absolument prendre une feuille avec les mains sèches, donc avant de se les mouiller, sous peine de coller toutes les autres feuilles...), la douche, et.... ma vaisselle aussi !... Je sais ça fait un truc de plus à prendre, mais on peut la faire tomber par terre, la prendre avec des mains savonneuses ou un peu sales, c'est sans problème... Et qu'est-ce que c'est bien... :) J'en profite aussi de ce commentaire pour partager un truc que j'utilise en rando issu de ma pratique du vélo en compétition (amateur). Je prends des manchettes à la place de tee shirt manches longues. je les utilise avec mes tee shirt manches courtes le matin à la fraîche ou les jours où j'en ai besoin toute la journée, et quand la température monte, je les roule sur les poignets mettant mes bras à l'air. Et si avant midi le frais revient, je les remonte... C'est la même chose sur le vélo et pour les mêmes raisons. ça se justifie plus le vélo car on peut moins facilement s'arrêter surtout si on est en course, mais pour la rando, ça m'évite un tee shirt manche longue et la paire de machettes ne pèsent que 60gr. Je mesure 1,91m alors en taille plus petite ça doit peser encore moins lourd... Je trouve cela tellement pratique que je n'ai pas pu ne pas partager.... Voilà, tu sais tout (ou presque )... Et merci encore pour tes partages !
Hello Philippe,
excellente méthode avec ta gourde de vélo, effectivement avec ma flasque je dois pincer la "tétine" avec deux doigts...
Très bonne idée pour les feuilles 👍
J'avais hésité avec les manchettes pour les bras, mais j'avais aussi envie d'une capuche donc du coup tee shirt ML + capuche. Mais c'est une très bonne technique modulable 👌 merci pour le partage !
Merci de partager tes astuces. En guise de serviette j'utilise un foulard en voile de coton, super léger et de matière naturelle, il peut aussi faire usage de foulard où de jupe :) En guise de gant je prend un petit carré de tissu coton, qui sèche vite et aide bien à retirer la poussière sur les jambes. Parfois l'eau n'est pas en abandance, du coup je me sers de ma tasse comme récipient.
🌍 Bonnes randos
Véronique
super vidéo, simple, efficace, suffisante ! nickel et sans chichi... le savon de marseille va aussi pour les cheveux et les dents en cas d’oubli des dentifrices et shampoing...
Merci David, effectivement il parait que ça peut servir aussi pour ces usages, je n'ai encore jamais testé pour les dents... ni pour les cheveux 😅
Super, merci, bien expliqué, utile, éducatif bravo
Merci pour cette vidéo !
Instructif et imagé...
:-D
Autre raison de se laver, pour éviter les irritations (notamment à cause du sel de la transpiration).
Pour la serviette, normalement plus efficace de la garder à plat et de tapoter (en boule, le centre n'absorbe rien).
Avec une serviette de 30*40cm (19gr), j'arrive à me sécher intégralement (y compris cheveux mi-longs) sans avoir besoin d'essorer une seule fois.
:-p
Je dois être trop poilu 😄 ça ne marche qu'avec la serviette en boule en frottant chez moi 😅
@@latanieredejr Serviette neuve ou déjà lavée ? (Une serviette neuve absorbe mal)
Si lavée, avec ou sans adoucissant ? (Idem si lavée avec de l’adoucissant, moins vrai avec du coton, mais bien sensible avec du microfibre).
:-)
@@Redfishthecat Je l'ai depuis près de 10 ans (ça passe ! 😄) donc elle doit être moins efficace. J'ai une nouvelle réf de serviette qui est en chemin 👌
@@latanieredejr Celle de AE ? Tu es faible !
(Moi aussi, j'ai pris pour tester, à moins de 2€... :-s)
Merci pour cette vidéo pas bête la gourde , je sens que je vais rire pour me doucher la première fois 🤣
Toilette de miaou: toujours un gant (éponge boucle), nettement plus efficace que la main.
Je le rince à fond après chaque toilette pour qu'il reste propre, et je le laisse sécher à l'air libre. Merci pour l'astuce dentifrice en pastille: géniale. Je vais m'empresser de tester ça :-)
Salut JR,moi j'utilise du savon d'Alep, ça sert à tout, les dents, le corps et même la vaisselle.
Salut Cédric, merci pour ton retour, je n'ai pas encore testé mais j'en entends parler en bien 🙂
C'est ce que j'allais dire :) le savon d'alep !
Cheveux, lessive ect
pareil ! même à la maison (et j'ai des cheveux longs!)
@@latanieredejr c'est la même compo que le savon de marseille avec de l'huile de laurier en plus de l'huile d'olive. Plus tu as un pourcentage de laurier élevé plus le savon est de qualité mais tu t'en doutes plus cher . L'odeur est particulière mais moi j'apprécie .
Toujours de bonne vidéo, je rattrape mon retard ça fait un moment que j'avais pas regzrder tes nouvelles vidéo, c'est tjrs un plaisir de les voir.
Ca me fait penser que pendant mon GR400 j'étais à mon bivouac et la une famille de 5 personnes arrive avec des bassines, se mettent dans le cours d'eau et se savonne avec une Tahiti douche dans le normal et se servais de leur bassine pour se rincer, ça m'avais exaspéré voyant toute cette mousse dans l'eau 🙁🙁
Merci 🙂
Ha j'imagine ce "spectacle", pas cool pour l'environnement tout ça...
Salut. Merci pour t'as vidéo. Moi perso j'utilise un savon d'Alep un gant de toilettes assez petit. Et une bassine sea to summit pour ne pas polluer là source d'eau. Et si je n'ai rien je fait as peut près la même technique avec une mini bouteille d'eau qui me sert de gourde. Mais sa me donne l'idée d'utiliser m'a gourde souple pour faire un petit get d'eau 😉👍bonne continuation
Merci pour le partage de ta méthode 🙂
Top la vidéo, thanks pour les astuces ! Comme une autre personne l'a déjà évoqué y 'a le savon d'alep, en plus de ça je prends parfois des huiles essentielles (genre lavandes vraies, ou menthe poivrée ou tea tree) ça coûte pas cher, c'est pas lourd, on a besoin que quelques gouttes et j'en mets sur mes poignets ou sur le dodo (oui je ne me lave pas avec hein ^^). Déjà ça sent bon mais aussi ça aide contre les insectes !!!!! :D (attention aux femmes enceintes c'est déconseillé par contre).
Merci pour ton retour, pas mal les huiles essentielles effectivement 😃
Bonjour, pour se laver les cheveux il existe des savons en magasin bio. Merci pour les conseils
Excellente idée de faire une douche avec une poche à eau! Perso, j'ai bricolé un gant de toilette avec un morceau de lingette essuie tout cousu, ça ne pèse rien et ça me permet de me laver et de me rincer aussi ( je randonne beaucoup dans le Vercors, l'eau y est très rare). Un morceau de savon de Marseille me permet de me laver le corps et les cheveux, et même les dents ( sans blague, ce n'est pas si terrible que ça). Je fais aussi la vaisselle et le linge. Et en plus le savon de Marseille est biodégradable. Un vrai produit miracle. J'ai aussi trouvé une bassine made in china pour trois fois rien, qui fonctionne à merveille, pour un poids ridicule et un encombrement inexistant. Pour m'essuyer une serviette en microfibre de la taille d'une serviette de toilette pour un poids de quelques grammes (sea to summit air lite towel, 4 tailles). Impressionnant !
Merci pour le partage de ton expérience, j'en ai d'ailleurs déjà profité. A bientôt j'espère...
Au top ! As-tu un lien pour ta bassine miracle ? Merci d'avance🙂
@@manuela.a.6956 www.amazon.fr/dp/B07K8QZD7D/ref=cm_sw_r_cp_apap_tpBoBy6Kp289b
Acheté sur Amazon, aofocy bassin pliant extérieur léger, pour quelques euros. En nylon. Il y a beaucoup de choix et de couleurs, mais je pense que c'est le même article. Pour tester, je l'ai rempli et laissé comme ça toute la nuit, le matin, il ne manquait pas une goutte d'eau. Peut-être moins joli mais beaucoup moins cher que le modèle sea to summit.
@@patricebeaume5218 merci bcp pour la réponse, je vais voir ça de plus près.🙂
@@manuela.a.6956 ravi si j'ai pu te rendre service, bonnes randos...
@@patricebeaume5218 merci, également !
BONJOUR JR
merci pour t'es vidéo !!!!
Peut tu me confirmer que la transpiration qu'on laisserait sécher empêcherait de régulé la température merci.
Bonjour Jean-Luc, je ne peux pas te le confirmer avec certitude et je ne trouve pas grand chose sur le sujet mais c'est probable et ça semblerait logique (pores bouchés). Bon ça ne t'avance pas à grand chose ma réponse 😁
Bonjour JR et merci encore pour ta chaine vraiment top. Perso je prends un gant de toilette car cela aide et pèse peu. je n'ai pas de cheveux comme toi lol et j'ai évolué là dessus. Au début je prenais une petite tondeuse d'un poids de 250 gr pour me raser la tête mais j'ai appris à le faire au rasoir jetable un jour sur deux. Comment fais tu de ce côté ? Merci du partage. Germain
Bonjour Germain, merci pour ton retour 🙂 pour ma part ni tondeuse ni rasoir pour le moment, ça pousse un peu mais tant pis, les marmottes ne m'ont encore rien dit 😄
@@latanieredejr ...lol...merci de ta réponse.
le gant de toilette fait économiser bcp bcp d'eau .
hi, le savon d'alep ! je m'en sers pour me laver le corps, les cheveux, les dents, la popote et le linge ! un tout en 1 :)
Merci pour ces techniques et astuces 👌. C'est marrant, mais j'utilise à la maison ma main comme gant sous la douche et en randonnée j'utilise un gant 🤔 (peut être par peur de l'eau froide directement sur le corps ?) Que penses tu du savon liquide plutôt que solide? (je trouve le liquide plus pratique pour la lessive et le conditionnement). La bassine STS c'est vraiment pratique et confortable dommage pour le poids. Côté serviette, j'avoue apprécier une taille un peu plus grande que la tienne (et ça n'est pas pour sécher les cheveux que je n'ai pas 🤭).
J'aime bien le savon de Marseille, j'utilise le même à la maison pour me laver du coup je suis habitué à l'avoir sous forme solide, mais pourquoi pas essayer sous forme liquide un jour oui...
la flasque à pression dans l'herbe un peu loin du ruisseau c'est parfait pour lavage et rinçcage ! ensuite pour les cheveux le schampoing solide ne mousse pas trop et se rince facilement
Chez "Cool Japan" à Paris (il y a aussi une boutique en ligne). J'ai acheté des Wabofu (tissu en coton irrégulier), mouillés, ils lavent, et il suffit de les tordre pour les essorer et de s'en servir ensuite comme serviette. J'en suis fan.
Merci pour l'information 🙂
Salut JR, vidéo très instructive concernant ta technique ! J'y ajouterai qu'il existe également des savons et shampoings entièrement biodégradables (Sea to Summit) ! Pour ma part, j'en mets un petit peu dans un contenant avant de partir et je me lave chaque soir le corps et un jour sur deux les cheveux. L'avantage de ce savon et shampoing est de ne pas devoir nécessairement se mettre à 50m du cours d'eau tout en respectant l'environnement ! 😊 En revanche c'est un peu cher 🤷
Hello, merci pour ton retour 😃
Hello... il existe des shampoings secs pour long cheveux... après c'est un peu grand/lourd... alors le savon de Marseille ça va très bien, il suffit de rincer à fond! Et si on arrive pas à démêler les cheveux... une peu de crème solaire ou de l'huile d'olive. Le secret c'est de les tresser une fois mouillés... plus facile pour les coiffer après. Et voilà... Merci pour ton partage
Hello, merci pour les infos et astuces 😃
faire son savon soi-même et on n'a plus besoin d'après shampoing (j'ai les cheveux très longs)
@@lilianemarchand6458 d'accord avec vous pour le savon maison qui me sert pour tout y compris les dents en sortie ( le goût n'est pas top)
Instructive cette vidéo. Je ne l'ai pas essayée, mais la microfibre "Airlite" de chez StS revient souvent comme une référence, elle absorbe très bien. Moi j'ai une microfibre basic et elle absorbe mal je trouve.
Oui la Airlite est souvent citée, à voir 🙂
J'ai la air lite de sea to summit ! Testée sur les GR de Normandie cet été, je confirme c'est surprenant à quel point elle sèche et absorbé l'eau (on a été gâtées niveau mauvais temps)
A voir comment elle résiste dans un environnement très humide. L'été précédent j'étais partie en Chine avec une vieille microfibré classique (plus de 10 ans ahha) et le problème c'est qu'elle ne me sechait pas bien, surtout vu le climat humide constant de la région
Je suis plutôt adepte du savon d'Alep plus doux pour les cheveux que le savon de Marseille.
Quand il y a impossibilité d'accéder à de l'eau, on utilise de l'eau florale de rose (magasin bio) . Ça sent fort la mémé mais c'est très efficace. On a un petit flacon à spray qu'on recharge et on asperge notre petite lingette réutilisable (petite lingette démaquillante faite maison) qu'on passe sur notre corps. Ça rend la peau douce, enleve le gras et nettoie et on peut l'utiliser sur les muqueuses génitales donc c'est très pratique).
Pour se rincer, si l'on a une poche a eau, l'accrocher à une branche et faire couler par le tuyau en pinçant l'embout. Comme si on avait une douche
Pour Pap❤❤❤
Salut JR, perso j'utilise le savon d'Alep pour sont multi-usages ! Comment envisages tu une douche en hiver ? ;)
Salut, l'hiver normalement on transpire moins que l'été, donc moins la sensation d'avoir la peau "poisseuse" le soir. A partir de là, toilette légère avec très peu d'eau (serviette micro fibre humide par exemple).On peut aussi faire chauffer un peu plus d'eau chaude lors du repas et profiter d'un brin de toilette grand luxe 🙂
Salut JR !
Vidéo très intéressante, comme d'habitude !
J'ai une question au sujet de ta flasque. Tu t'en sers pour boire, donc avec de l'eau potable bien sûr, mais quand tu te laves, tu l'a remplie avec de l'eau de la rivière ? Merci
Merci ! Je l'utilise avec l'eau qu'il y a dedans, donc filtrée/potable, mais la quantité est vraiment faible, avec une flasque ça suffit largement pour se "laver". Et je remplis en filtrant à nouveau l'eau du ruisseau proche par exemple.
@@latanieredejr Nickel comme ça ta flaque reste propre ! Merci !
Que penses tu du savon néo de Sloé ? 5 en 1. En a tu entendu parlé ?
À 9,90€ les 60g sur leur site officiel j’en pense que ça ne vaut clairement pas le coup. Ni le coût d’ailleurs 😊
Ça fait 165€ le kilo de savon quand même.
@@latanieredejr oui c'est vrai après est-ce que c'est mieux pour les cheveux que le savon de Marseille par exemple ou y a t-il des avantages meilleur que ça ? (De mon côté le budget n'est pas trop trop dans mes critères même si je fais a minima attention je préfère prendre quand même le plus possible le meilleur)
Je n’ai pas les compétences pour dire si c’est mieux ou pas. Dans mon cas perso ça ne fera pas de différence si tu vois ce que je veux dire 😅
@@latanieredejr ca marche merci ^^
je m'abonne mais je garde mes cheveux !
👋👍👍💪💪le savon d Alep peu servir pour les dents ( il pique pas ) et pour le reste aussi
Attention le vrai ( en magasin bio ou sur le net ,( moi je le prend à greenew)
😘😘
Merci 😃
Le savon gaiia très bien pour le corps et les cheveux 🙏🙏
Haha ! Tu te justies de te laver ! 🤣🤣🤣 Merci pour les conseils :)
Coucou ^^
Question à ceux qui se baignent dans les cours d'eau:
Comment savoir si c'est safe?
J'ai vu dans certains parcs nationaux aux USA qu'on ne peut pas se baigner à cause du danger des cyanobacteries...
Pour le dentifrice, j'utilise des pastilles de dentifrice Lush, c'est top et super léger !
Moi je fais sans dentifrice. L'action mécanique de la brosse et l'hyer-salivation suffisent a bien nettoyer sa bouche.
Akileine propose le produit "Sanzo" : c'est sans eau (d'où le nom) et ne nécessite qu'une microfibre : on évitera de toucher les muqueuses sous peine de danse cosaque :)
ça ne règle pas tout, mais ça peut être une solution alternative pour le corps
Il me semble qu'à la base, c'est orienté pour les coureurs ultra trail qui courent sur plusieurs jours : ça sent un peu l’hôpital, mais c'est efficace (je m'en servais quand j'allais courir le midi, sans douche au boulot).
Intéressant merci pour la découverte 🙂
La lotion toilette mains et corps AKILEINE SANZO aseptise et nettoie le corps et les mains sans rinçage.
Désodorisant, rafraîchissant et tonifiant laisse la peau propre après une activité physique intense. SANZO élimine facilement les taches de goudron, de cambouis, de suc de plantes.
Salut
Savon de Marseille ( le vrai !!!) peut servir de shampooing et de dentifrice sans souci
Salut Patrice, merci pour le complément d'info 🙂
J'emporte toujours un bonnet même en été. Il permet de garder ma tête au chaud après m'être lavé les cheveux et les avoir séchés sommairement.
Bjr ! J'ai une petite question "technique" : Je compte m'équiper d'un savon browner 18 utilisations : Savon, produit vaisselle, dentifrice etc...... En revanche, comment transportais-tu ton savon de marseille ? Dans une boite à savon ou bien ? Car le faire sécher dans un gant microfibre humide doit accélérer sa désagrégation, non ?
Hello, en général je laissais sécher mon petit morceau de savon posé sur la Vargo Dig Dig Tool (au bivouac). Comme ça je le rangeais dans un ziploc après. Sinon poche filet sur le coté du sac en journée si besoin.
Je prends aussi le savon du de bronner, parfum menthe, c’est sympa pour le brossage des dents, si je n’ai pas le temps de le faire sécher je le range dans une pochette en tissu faite exprès pour ranger les savons, acheter en magasin bio...
Bonjour, merci pour les astuces bien expliquées
J’utilise le savon du dr bronner, parfum menthe, ça sert à tout y compris brossage des dents, le parfum menthe rajoute cette sensation de fraîche et propre, même avec peu d’eau.. je le passe aussi sous les aisselles comme deo
Pour mes cheveux bouclés , qui se démêlent mal, petit peigne en bois et morceau de shampooing solide, un tout petit morceau peut faire 4 shampooing ( j’en fais un tout les 4, 5 jours...
Comme source d'eau pour se laver, un pulvérisateur type ceux qu'on trouve pour pour les produits pour laver les vitres, on en trouve jusqu'à 750 ml...
Sur ma GTA, j’ai croisé pas mal de femme avec des tresses pour ne pas laver ses cheveux du tout 😁 sinon côté hygiène, je me rinçe dans les torrents ou lacs et si j’ai envie d’utiliser du savon, je porte un peu d’eau et je me lave à la bouteille équipée de mon portable bidet. Double emploi 🤘
Bonjour Interesse c est quoi cette gourde double emploi? 🙂
Un pack d'eaux rideau de douche attaché à deux arbres eaux savon biodégradable discret donc 9l eaux
Tu pourrais faire un tuto sur comment boire de l'eau stp?
Ça peut s'envisager 🙂 peux-tu être plus précis sur tes attentes à ce sujet ? 🙂
@@latanieredejr Alors il me faudrait tout, pasque je sais rien.
Tu veux dire comment trouver de l'eau potable ?
@@latanieredejr Tiens oui bonne idée!
Sur mon Gr5/55/52 28J, j’ai croisé pas mal de femmes avec des tresses pour ne pas laver ses cheveux du tout 😁 sinon côté hygiène, je me rinçe dans les torrents ou lacs et si j’ai envie d’utiliser du savon, je porte un peu d’eau et je me lave à la bouteille équipée de mon portable bidet. Double emploi 🤘
Bonne idée pour les tresses, j'en avais entendu parlé. Et merci pour ton retour d'expérience 🙂
Ça manque d'illustration en contexte :P
Un vendeur au VC m'avait déconseillé d'utiliser un sac étanche comme bassine, ça abime le revêtement PU apparemment.
Pour le long cours, j'ai trouvé que le savon d'alep n'était pas satisfaisant comme shampooing.
Sinon, ma technique "toilette de chat" quand y'a pas d'eau :
i/ se brosser les dents au savon d'alep
ii/ cracher le mélange salive / eau savonneuse dans ses mains petit à petit et l'utiliser pour nettoyer les zones importantes
iii/ se rincer la bouche avec une gorgée d'eau
iv/ cracher comme précédemment cette gorgée d'eau dans ses mains et se rincer le corps avec
v/ frotter / sécher avec la serviette
Quand y'a de l'eau, je vois pas trop le problème écolo tant qu'on utilise du savon 100% naturel (et qu'il n'y a pas douze campeurs en aval)... Vu le peu de savon qu'on utilise, ça se dilue très vite dans de l'eau courante.
J'avais également quelques craintes concernant le revêtement PU des sacs étanches, si utilités comme bassines.
- Est-ce que le fait de les retourner changerait quelque chose?
- Est-ce qu'on pourrait utiliser un sac en Nylofume (que l'on emporte déjà pour garder le contenu du sac à dos au sec) pour laver nos affaires?
Merci pour ta technique, je ne la connaissais pas 😄
@@l00p48 tant qu'à rejeter ne serait-ce qu'un peu de savon autant le faire hors de l'eau, la terre (sable,roches) fera office de filtre à tous les composants (savon, matières organiques), nettement plus sains pour l'aval par lequel nous passons tous à un moment ou un autre y récupérer de l'eau pour notre consommation ( boisson, alimentation)
je n'ai jamais du le faire mais c'est vrai se laver loin du cours d'eau c'est bien
Depuis quand la sueur est une pollution.🤔. Les animaux eux même vont dans les cours d eau et lac.
Salut , hors de question que je me couche sans me laver , je me débrouille toujours pour trouver une solution . Certains sont des vrais porcs .......😩merci pour le partage 👍
Pour moi, la façon la plus économique, la moins polluante, la plus facile à mettre en oeuvre, etc. pour se laver le corps, c'est de se laver à l'eau claire dans les ruisseaux, et bien sûr pas de crême solaire avant ! Dans cette société où tout est aseptisé, on a oublié que le corps pouvait avoir une odeur sans forcément sentir mauvais. La seule entorse que je m'autorise c'est le dentifrice, bien sûr toujours loin des points d'eau 😉
Merci pour le partage de ton expérience 🙂
pas faux !
respect mec , merci pour l'environnement !
Pas sûr que tu vois ce message, chacun trouvera un contenant pour l’eau mais j’utilise la poche étanche comme machine à laver ( des copeaux de savon, de l’eau, les chaussettes t-shirt etc… un poids en plus mais les habits se lavent en marchant 😉
J'ai vu ton message 😉 oui bonne idée ça !
Et pour terminer, je prends un hauban que j’attache en haut de la tente et je le tends avec le bâton de marche, du coup le linge sèche la nuit ( à la belle saison bien sûr 😉)
Maintenant il y a des pastilles dentifrice c’est super
pour la toilette j'utilise un truc top c'est des petit pulvérisateur 100ml honnêtement vide sa pèse rien ... et juste je " pshit" et sa dépose juste ce qu'il faut d'eau c'est top top :)
Astucieux en effet, merci pour le partage 🙂
Il existe du champoing sec en forme de savon (100% naturel, bio)... qui est aussi excellent pour le corps ! => d'une pierre deux coups ! Et de plus, c'est moins agressif pour la peau que le savon pour le corps, genre savon de Marseille ! ;-)
Merci je note, ça pourra servir à ceux qui ont des cheveux 😁
le' véritable' savon de marseille n'est pas agressif pour le corps à moins d'avoir une peau atopique
franchement meme sur des treks de 3 semaines au Maroc, je ne lave que dans le slip et les pieds regulièrement.
Chaque fois que tu dis "voilà" met un euro dans une cagnotte et fais la gagner à un abonné. On aura un millionnaire avant la fin de l'année :D
Voilà oui 😂
Perso je me baigne au lac et je me sèche avec un t shirt, à l'arrache mais efficace
Encore des bons conseils. J'aime bien ton système avec ta gourde.Si ça t'intéresse, Il y a 15 jours j'ai posté une vidéo où je fais, entre autre, une démonstration de la bassine sea to summit. th-cam.com/video/4_2B7T3hf38/w-d-xo.html
Merci ! J'avais vu justement que tu l'utilisais dans cette vidéo 👌 (un abonné m'avait partagé ta chaine il y a quelques temps 🙂)
Perso, en treck, en dessous de 1 mois, mis a part les pieds, le visage et les partie intimes, pas de douche ! Le corps se régule très bien tout seul ! Mais ta video reste très sympa et je peux comprendre le besoin de confort
Merci pour ton retour 🙂
En tout cas après 3/4 jours sans me laver (sauf pieds/visage/parties) je ne me supportais plus dans mon sac de couchage/couette, à cause de mon odeur et de la sensation de ma peau (transpiration sèche etc).
Le pommeau de douche électrique avec mini pompe intégré très léger et ultra pratique
Une douche complète c’est 12 litres d’eau
Le savon de Marseille est biodégradable et tes cellules mortes régalerons les micro organisme
Nous ne sommes pas toujours des intrus ….
Gg
savon d'Alep dans un filet d'oignons (sans les oignons hein !) le filet sert de fleur de bain et à la fin le savon dedans hop il sèche à l'air libre !!
Effectivement bonne idée pour faire sécher le savon sans en mettre partout dans ses affaires 😃
On peut aussi utiliser un bas de femme qui protège bien le savon des souillures(sable,débris) car inutile de sortir le savon du bas pour l'utiliser
Pourquoi se laver ?
Pour une autre raison. Faites le pour les secouristes et les personnes qui seraient susceptibles de vous soigner s'il vous arrivait d'avoir un accident.
Ils ne sont pas obligés de supporter vos odeurs.
Faites le pour vous mais aussi pour eux . 😉
Si je peux me permettre ça me fait sourire votre vidéo c'est un peu ridicule si vous êtes en montagne il suffit de se mettre à poil et de se laver direct dans la rivière l'eau est souvent glacé il y a pas besoin de savon
je vais peut être tester ça ...
th-cam.com/video/MoB9uSJxuQw/w-d-xo.html
Moi camping sauvage
Leçon de savonnage 101 pour les cons... non, sérieux : "vous mettez de l'eau sur votre main, vous mettez du savon et vous avez la main savonneuse"... Non, tu déconnes !!??
la meilleur technique pour moi ces les lingettes bébé, là pas besoin d'eaux 🤷♂🤷♂
Pas du tout intéressant... il y a beaucoup plus simple :les lingettes bébé