@@heiwitzer Hah trop mon point de vue au départ! Mais à force de manger de leurs conférences, il apparaît que cette Maëtte joue un rôle crucial et assez extraordinaire qui légitimise son attitude, elle qui est bien plus profonde qu'elle ne le laisse paraître. Mais c'est vrai que c'est chiant tous ces blablas où ça se congratule et tout, OH! On est sur TH-cam pour apprendre des trucs, pas pour sucer des mister freeze! Mais bon Man c'est la vie à notre époque qu'est ainsi faite, laissons-les faire leur zbeul t'façon, la conférence commence à 15:34 ;)
@@heiwitzer Naaaan en vrai t'as raison, mais en vrai seulement; si on devait faire consensus sur des choses qui échappent au commun des mortels on tomberait dans le piège, frérot (piège dans lequel eux sont tombés) (...)
un immense merci pour cette chaîne, je cherchais des conférences d'astrophysique, je trouve encore mieux : des domaines variés, des thématiques vers lesquelles je ne serais pas forcément allé, bref, j'ai des heures de plaisir et de curiosité en vue avec toutes ces conférences ! Encore merci pour ce partage c'est juste GENIAL.
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Une conférence riche d' informations, merci ! Avec la conscience croissante que l’eau est un bien précieux et une clientèle croissante de l’éco-construction, on peut imaginer que des ingénieurs, des architectes fassent évoluer la conception des immeubles avec l'environnement pour y intégrer dès l'origine des solutions comme par exemple des "toilettes sèches".
Myriam Hanoun. D accord avec toi très belle conférence qui pars dans tous les sens ce qui la rend instructifs sur plein de sujet. Pour te répondre les toilettes sèches pour faire quoi. On sait parfaitement retraité les excréments. Ce qui polluent ç est plus les détergents et produits chimiques. Il y a de bonnes idées qui circulent mais faut vraiment réfléchir à leur pertinence et ne pas oublier que des personnes les détourneront pour s enrichir
Oui vous avait raison je n'ai reflechit qu'apres que ma remarque etait biaisais par le fait que je vie en ville, alimenter en eau par une riviere avec le tout a l'egout relier a une centrale de retraitement. Maintenant je voie mal l'interet de la généralisation du systeme en france. car on exclue des toilettes seches les immeubles, j'ai vecut en immeuble et les gens on deja la flemme de mettre leur poubelle dans les containers donc ca sera trop leur demander. tous les logements relier au tout a l'egout car les excrements ne pose pas de problemes a filtrer. les maisons de ville ou il n'y as pas de jardins pour ce debarasser des dechets. Apres est ce que cette eau est perdu meme si elle est etendu dans le jardin? elle repars dans le systeme du cycles de l'eau apres evaporation. La vraie perte c'est plutot quand on injecte l'eau profondement dans le sol comme pour la fracturation hydraulique ou pour enfouir le Co2 dans le sol par injection du Co2 melanger a l'eau.
36:44 La première chose que l'on doit faire c'est plutôt d'éradiquer les causes de la pauvreté (et donc de la richesse par la même occasion) : c'est-à-dire le capitalisme. La science touche du doigt les causes des multiples souillures que nous occasionnons au vivant et à l'environnement, sans jamais parvenir à identifier et nommer la cause logique de tout cela, la racine des maux que nous connaissons de par le monde : l'exploitation capitaliste, la marchandisation effrénée du monde dont découle l'aliénation et la dépossession de nos existences. On ne peut chérir les causes dont on déplore les effets.
christophe grimms "Le capitalisme ça reste le moins mauvais des systèmes" on en observe pourtant quotidiennement les conséquences néfastes, voir mortifères, et ce à bien des égards; votre assertion reste donc à démontrer. De plus lorsque vous dites que "c'est le moins mauvais des systèmes", par rapport à quoi vous le mettez en balance ? Avec ce qui a existé ? Ou avec ce que l'intelligence humaine pourrait faire exister ? Votre phrase correspond justement à ce qui a été mis dans la tête des masses grâce à la fabrique du consentement, à la manipulation des foules, etc... (cf : Edward Bernays). Cela ressemble à une leçon ingurgitée de force et régurgité de façon Par quoi le remplacer ? Par un authentique communisme, ce qui n'est jamais advenu jusqu'alors. Non du stalinisme, non du capitalisme d'Etat ou tout autre succédané que beaucoup amalgament avec ce qu'est le communisme. Produire pour les besoin de la communauté humaine et non pour qu'une infime minorité s'accapare les profits réalisé sur le dos d'autrui au travers de cette totale abstraction qu'est l'argent (une idée en somme : les idées mauvaises qui ont des effets concrets délétères, on en change), voilà qui est plus réjouissant que de passer sa vie à courir après cette carotte pécuniaire en étant exploité et/ou en exploitant (les résultats de ce mode de production sont suffisamment éloquents et parlent d'eux-mêmes). Le capitalisme est une idéologie, un modèle, un mode de production et un rapport social, qui est intenable dans le temps : il est voué à s'écrouler, c'est inextricable (cf : la baisse tendancielle du taux de profit).
Gary Azert. Oui le communisme ç est beau sur le papier. Mais ça ne marche pas car l homme est feignant. Je me souviens de mes cours d histoire ou le prof nous expliquer que Lénine à essayer mais bizarrement le rendement des mines baisser. J aime mon boulot, des fois le weekend je bosse gratos pour mon patron mais naturellement j ai tendance à vouloir passer ma journée sur le net plutôt que de travailler. Donc une personne qui n aime pas son travail si il n y as pas le bâton et la carrotte elle ne bossera pas. Après je dit que ç est le moins mauvais des systèmes car ca régule si les égouts sont nettoyés ç est pas par ce que les égoutiers on depuis l enfance eu envie d y travailler mais par ce qu il gagne plus. etc... Si on avait un système complément égalitaire qui aurait le droit ou pas de manger le thon rouge à 1m€?. La ç est l argent ç est peut être pas morale mais ça régule l offre et la demande. Ç est pas le capitalisme qui fait que les gens prennent leur voiture pour faire 100m et pourtant ça doit faire 30ans que je le constate quasiment tous les jours. Ç est pas non plus le capitalisme qui fait que les transports en commun ne sont pas utilisable car tous les jours en grève. La grève SNCF ç est quand même par ce que les cheminots sont contre le fait que les nouvelles embauches soit sous un statut similaires au secteur privé comme le miens. Donc comment leur imposer du communisme je pense qu il n y pas énormément de solutions. Soit on arrête de dire que ç est la faute au autre, au système et on cherche les vrai cause et solutions au problème. comme le capitalisme et communisme on put faire pour la couche d ozone et le thon rouge. Et à notre niveau en essayant de réduire notre impact au quotidien. Soit on régule notre population comme l on fait les chinois ce qui permettra à pollutions individuel égale de réduire notre impact. Je précise les occidentaux on un taux de fécondité plus faible mais comme ç est eux qui polluent le plus et qui on un taux de mortalité plus faible ç est à eux de faire plus d efforts
Je rajouterai. Capitalisme. On décide de ne plus utilisé la voiture. Dans 1 mois il n y aura plus de champs pétrolier en activité. Il y a un rapport entre offre et demande. Communisme tu arrêtes d utiliser du petrole. La production continuera car il faut occupé les ouvriers. Donc la pollution continuera. Cette petite réflexion permet même de montré qu un des systèmes est plus démocratique que l autre. Je pense que le gros problème du capitalisme ç est la capacité intellectuel et à résister à la corruption des dirigeants. Mais la encore ç est notre faute. L un des gros soucis actuellement ç est Trump et il a était elu
le problème est plutôt la création monétaire. je vous invite à faire des recherches sur la monnaie libre de Stéphane Laborde. th-cam.com/video/2Cm9zeCeHfs/w-d-xo.html
merci pour ces conférences, toujours intéressante ! un grand bonjours au monsieur a lunette qu'est tous le temps là, quasiment a la même place et qu'a a chaque fois une question. :)
Une nouvelle fois merci pour vos conférences ! Une fois cela dit, je suis un peu pessimiste malgré la volonté d'y croire de votre invité. La finance mondiale a tout les pouvoirs et j'ai peur que l'appât du gain les empêche de pendre les bonnes décisions...
Bonne conférence. Même conclusion au question/réponse. Et je monte même une asso pour l'appliquer concrètement nombreux exemple cité. Avec la même réponse avec l'agro-écologie intensive, ça m'a fait rire. j'aimerais rajouter un autre point de vue sur le contenu de la conférence, meêm s'il converge globalement aux mêmes points : La crise environnementale est inévitable. Que ce soit lié au coté plus astronomique et aux points chauds épineux (Sahara), il y a surtout une modification de la composition chimique de sa surface. Le climat est déjà changée. (le retour du jurassique est pour bientôt ?) C'est déjà écrit/activé. Ce que l'on voit est la cinétique de réaction/crise qui est toujours trop rapide et lente en même temps lorsqu'on est dedans. L'arrêter sera une activité artificielle et non plus naturelle. et surtout une innovation de voir un truc à l’intérieur d'un système régler le système de l’intérieur ! c'est pas commun. Cela veut dire que le discernement atteint une rupture sur le "sens naturelle". Mais globalement, on est pas capable de créer un écosystème équilibre qui respecte le ratio couverture photosynthèse/mitochondrie. A partie de là, l'écosystème se modifiera en crise. Ceci est important pour le bilan énergétique reçu par la planète. Influence thermique (réaction endothermique et albédo) et chimique (fixation et volatile). Bon là ça passera par la fixation du carbone si on veut faire une sorte de marche arrière (comme principe). Sous une forme bio ou non. Mais globalement, l'écosystème de notre histoire contemporain est déjà mort/condamnée. Qu'on l'accepte ou non. leur survie dépendent que d'une action humaine et artificielle. Car comme c'est dit, nous sommes dans l'écologie. Pour le meilleur et pour le pire. On a pas de responsabilité envers lui. On fait partie de lui, c'est grossomodo dire qu'on est lui. C'est notre conscience de notre environnement, notre esprit humain qui permet de contrer cette cinétique naturelle par de l'anticipation, du discernement, et espérer une autre fin. On dit souvent que l'écologie est une sorte d'harmonie, un équilibre. Bon, c'est moyennement vrai, mais on va dire que c'est surtout une résultante d'une "course" inter-espèce de plus en plus "gelée" (donc stabilisé, meta-stable) par des interactions qui a parmi d'avoir un écosystème plutôt cool (puisque c'est le notre ancestrale, notre éden, sur les lacunes et déchets comme parche-pied de notre ascension). C'est le lot du gagnant de cette luttes. Avant il y eu les photosynthétique avec la cellulose et l'oxygène. Ou alors les grandes forets qui ont détruit les écosystèmes de savanes/plaines. Pour les espèces qui en sont mortes, c'était la crise ... peut-on dire pour autant que cela était une irresponsabilité des envahissants ? Dire que l'humain est juste comme les autres est triste, mais animal/vivant de base. Maintenant c'est à nous de montrer qu'on peut être plus. N'oubliez pas que seul nous, humain, faisons des conférences pour s'auto-insulter et criez à la fin du monde dans une optique/souci d'anticipation. C'est déjà infiniment mieux que les autres espèces. Mais rien ne dit que cela serait suffisant. C'est là que l'histoire nous dira si nous seront suffisamment sapiens pour briser le cycle de l'auto-empoisonnement ou non. C'est la conclusion en 1:29 . Mais comme on dit, révolutionner sa façon, de penser ... on échoue globalement car c'est pas un probléme individuelle mais collectif/systémique, social. Le conférencier à même parlé de travail comme problématique X)
Bien dit tout ça... merci. Cependant se lever le matin en refusant de "pisser dans la merde pour la faire déborder".... c'est mieux que de "savoir" et ne rien faire. C'est vrai que matériellement il n'y a guère d'espoir pour que les dégradations s'arrêtent... l'espoir raisonné fait vivre...
Trop de Trop n'est pas de Trop ... Heureux de voir que maintenant, nous sommes plus que 500 à visionner les conférences, les temps changent ... ^^Mais en contrepartie, il faut encore rappeler que tout en visualisant cette conférence, on participe au réchauffement climatique ! le serpent qui se mort la queue ^^
Le glyphosate, le bien être animal, ect des débats tj perdus, face a la fnsea, monsento ,etc, que nous reste t il alors qu'il est déjà trop tard et que ceux qui vont trinquer seront les plus modestes... Le temps de la résistance est venue, après le dénie de la raison.. Que nous reste t il ? Des action plus muscler ? Ne somme nous pas en grands danger ? Doit t on mourir sur pied sans même un réflexe de survie ?
🌿Bonjour Mr Boeuf , Si vous saviez , Un têtard n'est point malheureux , Comme vous le disiez , Un tétard d'étang est un bien heureux , Les tétards dans le temps et les tarés des temps , Et les Tarés d'étangs - D dédé Dindon - Un Pêcheur en L' être et Temps , et tant en Lettres qu'en temps , Seules les Lettres peuvent expliquer le vivant - Le non sens se prouverait-il lui même ? -🌿 Vindési
pour la viande, c'est même vital pour le développement du cerveau (pour limiter l'énergie dépenser en digestion entre autre). On a pas les estomacs (et enzyme) pour digérer le végétal sans tout dénaturer par l'hydrolyse. Mais le terme viande c'est large. Et ne manger que du muscle, c'est pas la meilleur viande sur un point de vue vitamine et santé/toxine, ce qui limite le bénéfice de l'élevage et de la prédation animale. Ce que j'aime avec l'élevage est n'a pas l'agriculture céréalière, c'est aussi la malédiction lié a une viande élevé dans l’irrespect et le stress. L'idée qu'une bonne viande, vient d'un bon élevage est pour moi un support où l'on peu cristalliser une philosophie de vie respectueuse. La domestication dans un terme plus générale impose un contrat et donc une forme de respect qu'aura jamais une prédation purement végétale. Le végétale qui est a mon sens l'une des formes de vie les plus optimum dans les stratégie de compétition et de suprématie du soit. Et c'est pas très social comme climat/environnement. Je joue sur cette opposition car dans le monde paysan, et même diplomatique et culturelle, elle est forte.
"ces ingénieurs, c'est des abrutis complet ces types", super merci beaucoup la généralisation, pas grand chose à dire à part que je vous emmerde monsieur. Moi si je faisais des généralisations comme vous je dirai que "les écologistes c'est tous des fils de putes qui critiquent beaucoup mais ne font pas grand chose", mais je suis un ingénieur qui bosse sur un projet 100% solaire et qui crois au développement durable donc je vais faire le choix de penser que tout les écolos ne sont pas comme ça. Désolé pour ce coup de gueule mais cette remarque m'a fait tourner le sang.
Pas très utile si la bête n'est pas étourdie, vu qu'elle va sentir la lame dans sa chair et se videra de son sang, encore consciente, pendant une à plusieurs minutes. Question stress, on peut difficilement faire pire...
même pas la peine d'écouter la conf pour savoir que le rythme de la consommation annuelle des ressources ne s'accorde pas avec une humanité de plus de 3 milliards d'individus ; comme personne ne va changer le paradigme social et économique ou du moins en faisant semblant car il faut se rendre à l'évidence si quelques /100 de la population veut changer le monde , le reste n'en a rien à foutre et aspire juste à avoir de l'eau et de la bouffe ; par conséquent le problème est simple 7 - 3 = 4 ; 4 milliards de personnes à faire disparaître , on régule bien les populations animales ………..
plutôt des 4 , puisque personne et surtout pas moi n'a la prétention et l'orgueil d'être indispensable ; une vie n'a aucune valeur , l'intérêt du groupe prévaut ; le jour ou notre espèce sera doté d'une vraie conscience collective , tous ces problèmes ne se poseront plus
On apprécie la démarche ! Mais bon, le problème est que nous (Français / Européen) feront certainement infimement partie des 4... Bah ouai c'est pas chez nous qu'une bonne vielle guerre pourrait péter pour réguler tout ça (enfin, sur notre territoire) !
Le train plus polluant que l'avion je suis tombé de ma chaise. Au secours jean Marc Jancovici j'ai besoin d'une explication !? Bon Jancovici fait la promotion des centrales nucléaires...
La conférence en elle-même débute à 15:34 min. Merci à l'Espace des Sciences ainsi qu'évidemment au conférencier.
Gary Azert ouf merci
@@heiwitzer Hah trop mon point de vue au départ! Mais à force de manger de leurs conférences, il apparaît que cette Maëtte joue un rôle crucial et assez extraordinaire qui légitimise son attitude, elle qui est bien plus profonde qu'elle ne le laisse paraître. Mais c'est vrai que c'est chiant tous ces blablas où ça se congratule et tout, OH! On est sur TH-cam pour apprendre des trucs, pas pour sucer des mister freeze! Mais bon Man c'est la vie à notre époque qu'est ainsi faite, laissons-les faire leur zbeul t'façon, la conférence commence à 15:34 ;)
@@heiwitzer Naaaan en vrai t'as raison, mais en vrai seulement; si on devait faire consensus sur des choses qui échappent au commun des mortels on tomberait dans le piège, frérot (piège dans lequel eux sont tombés) (...)
'Pis c'est le système générationnel, chaque génération est meilleure que la précédente, alors...
un immense merci pour cette chaîne, je cherchais des conférences d'astrophysique, je trouve encore mieux : des domaines variés, des thématiques vers lesquelles je ne serais pas forcément allé, bref, j'ai des heures de plaisir et de curiosité en vue avec toutes ces conférences ! Encore merci pour ce partage c'est juste GENIAL.
Du "binge-watching" en prévision alors ;)
C'est pour ce genre de conférences que l'Espace des Sciences est ma chaîne favorite.
Merci
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Merci pour votre chaîne, j'adore, ces conférences devraient passer sur la television publique..
Excellente conférence ! Merci beaucoup ^^
Toujours un régal à écouter...
Une conférence riche d' informations, merci !
Avec la conscience croissante que l’eau est un bien précieux et une clientèle croissante de l’éco-construction, on peut imaginer que des ingénieurs, des architectes fassent évoluer la conception des immeubles avec l'environnement pour y intégrer dès l'origine des solutions comme par exemple des "toilettes sèches".
Myriam Hanoun. D accord avec toi très belle conférence qui pars dans tous les sens ce qui la rend instructifs sur plein de sujet.
Pour te répondre les toilettes sèches pour faire quoi. On sait parfaitement retraité les excréments. Ce qui polluent ç est plus les détergents et produits chimiques. Il y a de bonnes idées qui circulent mais faut vraiment réfléchir à leur pertinence et ne pas oublier que des personnes les détourneront pour s enrichir
Pour économiser l'eau potable les toilettes sèches non ?
Oui vous avait raison
je n'ai reflechit qu'apres que ma remarque etait biaisais par le fait que je vie en ville, alimenter en eau par une riviere avec le tout a l'egout relier a une centrale de retraitement.
Maintenant je voie mal l'interet de la généralisation du systeme en france.
car
on exclue des toilettes seches les immeubles, j'ai vecut en immeuble et les gens on deja la flemme de mettre leur poubelle dans les containers donc ca sera trop leur demander.
tous les logements relier au tout a l'egout car les excrements ne pose pas de problemes a filtrer.
les maisons de ville ou il n'y as pas de jardins pour ce debarasser des dechets.
Apres est ce que cette eau est perdu meme si elle est etendu dans le jardin?
elle repars dans le systeme du cycles de l'eau apres evaporation.
La vraie perte c'est plutot quand on injecte l'eau profondement dans le sol comme pour la fracturation hydraulique ou pour enfouir le Co2 dans le sol par injection du Co2 melanger a l'eau.
Conférence intéressante :-) J'adore la présentatrice !
C'est un sujet bon et riche.
36:44 La première chose que l'on doit faire c'est plutôt d'éradiquer les causes de la pauvreté (et donc de la richesse par la même occasion) : c'est-à-dire le capitalisme. La science touche du doigt les causes des multiples souillures que nous occasionnons au vivant et à l'environnement, sans jamais parvenir à identifier et nommer la cause logique de tout cela, la racine des maux que nous connaissons de par le monde : l'exploitation capitaliste, la marchandisation effrénée du monde dont découle l'aliénation et la dépossession de nos existences.
On ne peut chérir les causes dont on déplore les effets.
Gary Azert ç est beau ce que tu dit mais tu remplace par quoi? Le capitalisme ça reste le moins mauvais des systèmes
christophe grimms "Le capitalisme ça reste le moins mauvais des systèmes" on en observe pourtant quotidiennement les conséquences néfastes, voir mortifères, et ce à bien des égards; votre assertion reste donc à démontrer. De plus lorsque vous dites que "c'est le moins mauvais des systèmes", par rapport à quoi vous le mettez en balance ? Avec ce qui a existé ? Ou avec ce que l'intelligence humaine pourrait faire exister ?
Votre phrase correspond justement à ce qui a été mis dans la tête des masses grâce à la fabrique du consentement, à la manipulation des foules, etc... (cf : Edward Bernays). Cela ressemble à une leçon ingurgitée de force et régurgité de façon
Par quoi le remplacer ? Par un authentique communisme, ce qui n'est jamais advenu jusqu'alors. Non du stalinisme, non du capitalisme d'Etat ou tout autre succédané que beaucoup amalgament avec ce qu'est le communisme. Produire pour les besoin de la communauté humaine et non pour qu'une infime minorité s'accapare les profits réalisé sur le dos d'autrui au travers de cette totale abstraction qu'est l'argent (une idée en somme : les idées mauvaises qui ont des effets concrets délétères, on en change), voilà qui est plus réjouissant que de passer sa vie à courir après cette carotte pécuniaire en étant exploité et/ou en exploitant (les résultats de ce mode de production sont suffisamment éloquents et parlent d'eux-mêmes). Le capitalisme est une idéologie, un modèle, un mode de production et un rapport social, qui est intenable dans le temps : il est voué à s'écrouler, c'est inextricable (cf : la baisse tendancielle du taux de profit).
Gary Azert. Oui le communisme ç est beau sur le papier. Mais ça ne marche pas car l homme est feignant. Je me souviens de mes cours d histoire ou le prof nous expliquer que Lénine à essayer mais bizarrement le rendement des mines baisser.
J aime mon boulot, des fois le weekend je bosse gratos pour mon patron mais naturellement j ai tendance à vouloir passer ma journée sur le net plutôt que de travailler. Donc une personne qui n aime pas son travail si il n y as pas le bâton et la carrotte elle ne bossera pas.
Après je dit que ç est le moins mauvais des systèmes car ca régule si les égouts sont nettoyés ç est pas par ce que les égoutiers on depuis l enfance eu envie d y travailler mais par ce qu il gagne plus. etc... Si on avait un système complément égalitaire qui aurait le droit ou pas de manger le thon rouge à 1m€?. La ç est l argent ç est peut être pas morale mais ça régule l offre et la demande.
Ç est pas le capitalisme qui fait que les gens prennent leur voiture pour faire 100m et pourtant ça doit faire 30ans que je le constate quasiment tous les jours. Ç est pas non plus le capitalisme qui fait que les transports en commun ne sont pas utilisable car tous les jours en grève. La grève SNCF ç est quand même par ce que les cheminots sont contre le fait que les nouvelles embauches soit sous un statut similaires au secteur privé comme le miens. Donc comment leur imposer du communisme
je pense qu il n y pas énormément de solutions. Soit on arrête de dire que ç est la faute au autre, au système et on cherche les vrai cause et solutions au problème.
comme le capitalisme et communisme on put faire pour la couche d ozone et le thon rouge. Et à notre niveau en essayant de réduire notre impact au quotidien.
Soit on régule notre population comme l on fait les chinois ce qui permettra à pollutions individuel égale de réduire notre impact.
Je précise les occidentaux on un taux de fécondité plus faible mais comme ç est eux qui polluent le plus et qui on un taux de mortalité plus faible ç est à eux de faire plus d efforts
Je rajouterai.
Capitalisme. On décide de ne plus utilisé la voiture. Dans 1 mois il n y aura plus de champs pétrolier en activité. Il y a un rapport entre offre et demande.
Communisme tu arrêtes d utiliser du petrole. La production continuera car il faut occupé les ouvriers. Donc la pollution continuera.
Cette petite réflexion permet même de montré qu un des systèmes est plus démocratique que l autre.
Je pense que le gros problème du capitalisme ç est la capacité intellectuel et à résister à la corruption des dirigeants.
Mais la encore ç est notre faute. L un des gros soucis actuellement ç est Trump et il a était elu
le problème est plutôt la création monétaire. je vous invite à faire des recherches sur la monnaie libre de Stéphane Laborde.
th-cam.com/video/2Cm9zeCeHfs/w-d-xo.html
Excellent ! Merci !
merci pour ces conférences, toujours intéressante ! un grand bonjours au monsieur a lunette qu'est tous le temps là, quasiment a la même place et qu'a a chaque fois une question. :)
On lui passera le bonjour à André :)
Une nouvelle fois merci pour vos conférences !
Une fois cela dit, je suis un peu pessimiste malgré la volonté d'y croire de votre invité. La finance mondiale a tout les pouvoirs et j'ai peur que l'appât du gain les empêche de pendre les bonnes décisions...
58:55 le calcoul haha. Très bonne performance merci.
Bonne conférence. Même conclusion au question/réponse. Et je monte même une asso pour l'appliquer concrètement nombreux exemple cité. Avec la même réponse avec l'agro-écologie intensive, ça m'a fait rire.
j'aimerais rajouter un autre point de vue sur le contenu de la conférence, meêm s'il converge globalement aux mêmes points :
La crise environnementale est inévitable. Que ce soit lié au coté plus astronomique et aux points chauds épineux (Sahara), il y a surtout une modification de la composition chimique de sa surface.
Le climat est déjà changée. (le retour du jurassique est pour bientôt ?) C'est déjà écrit/activé. Ce que l'on voit est la cinétique de réaction/crise qui est toujours trop rapide et lente en même temps lorsqu'on est dedans. L'arrêter sera une activité artificielle et non plus naturelle. et surtout une innovation de voir un truc à l’intérieur d'un système régler le système de l’intérieur ! c'est pas commun. Cela veut dire que le discernement atteint une rupture sur le "sens naturelle".
Mais globalement, on est pas capable de créer un écosystème équilibre qui respecte le ratio couverture photosynthèse/mitochondrie. A partie de là, l'écosystème se modifiera en crise. Ceci est important pour le bilan énergétique reçu par la planète. Influence thermique (réaction endothermique et albédo) et chimique (fixation et volatile).
Bon là ça passera par la fixation du carbone si on veut faire une sorte de marche arrière (comme principe). Sous une forme bio ou non. Mais globalement, l'écosystème de notre histoire contemporain est déjà mort/condamnée. Qu'on l'accepte ou non. leur survie dépendent que d'une action humaine et artificielle. Car comme c'est dit, nous sommes dans l'écologie. Pour le meilleur et pour le pire. On a pas de responsabilité envers lui. On fait partie de lui, c'est grossomodo dire qu'on est lui. C'est notre conscience de notre environnement, notre esprit humain qui permet de contrer cette cinétique naturelle par de l'anticipation, du discernement, et espérer une autre fin.
On dit souvent que l'écologie est une sorte d'harmonie, un équilibre. Bon, c'est moyennement vrai, mais on va dire que c'est surtout une résultante d'une "course" inter-espèce de plus en plus "gelée" (donc stabilisé, meta-stable) par des interactions qui a parmi d'avoir un écosystème plutôt cool (puisque c'est le notre ancestrale, notre éden, sur les lacunes et déchets comme parche-pied de notre ascension). C'est le lot du gagnant de cette luttes. Avant il y eu les photosynthétique avec la cellulose et l'oxygène. Ou alors les grandes forets qui ont détruit les écosystèmes de savanes/plaines. Pour les espèces qui en sont mortes, c'était la crise ... peut-on dire pour autant que cela était une irresponsabilité des envahissants ? Dire que l'humain est juste comme les autres est triste, mais animal/vivant de base. Maintenant c'est à nous de montrer qu'on peut être plus.
N'oubliez pas que seul nous, humain, faisons des conférences pour s'auto-insulter et criez à la fin du monde dans une optique/souci d'anticipation. C'est déjà infiniment mieux que les autres espèces. Mais rien ne dit que cela serait suffisant. C'est là que l'histoire nous dira si nous seront suffisamment sapiens pour briser le cycle de l'auto-empoisonnement ou non. C'est la conclusion en 1:29 .
Mais comme on dit, révolutionner sa façon, de penser ... on échoue globalement car c'est pas un probléme individuelle mais collectif/systémique, social. Le conférencier à même parlé de travail comme problématique X)
Bien dit tout ça... merci. Cependant se lever le matin en refusant de "pisser dans la merde pour la faire déborder".... c'est mieux que de "savoir" et ne rien faire. C'est vrai que matériellement il n'y a guère d'espoir pour que les dégradations s'arrêtent... l'espoir raisonné fait vivre...
Trop de Trop n'est pas de Trop ...
Heureux de voir que maintenant, nous sommes plus que 500 à visionner les conférences, les temps changent ... ^^Mais en contrepartie, il faut encore rappeler que tout en visualisant cette conférence, on participe au réchauffement climatique ! le serpent qui se mort la queue ^^
Le remède germe dans le mal.
Super énergie merci
Une nouvelle conférence
Avant-dernière avant la pause estivale !
Le glyphosate, le bien être animal, ect des débats tj perdus, face a la fnsea, monsento ,etc, que nous reste t il alors qu'il est déjà trop tard et que ceux qui vont trinquer seront les plus modestes... Le temps de la résistance est venue, après le dénie de la raison.. Que nous reste t il ? Des action plus muscler ? Ne somme nous pas en grands danger ? Doit t on mourir sur pied sans même un réflexe de survie ?
🌿Bonjour Mr Boeuf , Si vous saviez , Un têtard n'est point malheureux , Comme vous le disiez , Un tétard d'étang est un bien heureux , Les tétards dans le temps et les tarés des temps , Et les Tarés d'étangs - D dédé Dindon - Un Pêcheur en L' être et Temps , et tant en Lettres qu'en temps , Seules les Lettres peuvent expliquer le vivant - Le non sens se prouverait-il lui même ? -🌿 Vindési
Combien d'enfant pour les reccorwoman de la longévité ? Dommage il ne l'a pas dit
Pas de grande rivière en Bretagne... C'est pas assez grand pour toi la Loire ?
On entend rien du tout.
Prenez des micro cravate 👔 parce que c'est pas agréable
Très bien, sauf que l'humain n'a pas besoin de protéines animales.
pour la viande, c'est même vital pour le développement du cerveau (pour limiter l'énergie dépenser en digestion entre autre). On a pas les estomacs (et enzyme) pour digérer le végétal sans tout dénaturer par l'hydrolyse. Mais le terme viande c'est large. Et ne manger que du muscle, c'est pas la meilleur viande sur un point de vue vitamine et santé/toxine, ce qui limite le bénéfice de l'élevage et de la prédation animale.
Ce que j'aime avec l'élevage est n'a pas l'agriculture céréalière, c'est aussi la malédiction lié a une viande élevé dans l’irrespect et le stress. L'idée qu'une bonne viande, vient d'un bon élevage est pour moi un support où l'on peu cristalliser une philosophie de vie respectueuse. La domestication dans un terme plus générale impose un contrat et donc une forme de respect qu'aura jamais une prédation purement végétale. Le végétale qui est a mon sens l'une des formes de vie les plus optimum dans les stratégie de compétition et de suprématie du soit. Et c'est pas très social comme climat/environnement. Je joue sur cette opposition car dans le monde paysan, et même diplomatique et culturelle, elle est forte.
"ces ingénieurs, c'est des abrutis complet ces types", super merci beaucoup la généralisation, pas grand chose à dire à part que je vous emmerde monsieur. Moi si je faisais des généralisations comme vous je dirai que "les écologistes c'est tous des fils de putes qui critiquent beaucoup mais ne font pas grand chose", mais je suis un ingénieur qui bosse sur un projet 100% solaire et qui crois au développement durable donc je vais faire le choix de penser que tout les écolos ne sont pas comme ça.
Désolé pour ce coup de gueule mais cette remarque m'a fait tourner le sang.
Pour cela qu'a l'aïd on cache le couteau pour pas effrayer et stresser la bête !
Pas très utile si la bête n'est pas étourdie, vu qu'elle va sentir la lame dans sa chair et se videra de son sang, encore consciente, pendant une à plusieurs minutes. Question stress, on peut difficilement faire pire...
même pas la peine d'écouter la conf pour savoir que le rythme de la consommation annuelle des ressources ne s'accorde pas avec une humanité de plus de 3 milliards d'individus ; comme personne ne va changer le paradigme social et économique ou du moins en faisant semblant car il faut se rendre à l'évidence si quelques /100 de la population veut changer le monde , le reste n'en a rien à foutre et aspire juste à avoir de l'eau et de la bouffe ; par conséquent le problème est simple 7 - 3 = 4 ; 4 milliards de personnes à faire disparaître , on régule bien les populations animales ………..
Et vous, vous faites partie des 4 ou des 3 (milliards) ?
plutôt des 4 , puisque personne et surtout pas moi n'a la prétention et l'orgueil d'être indispensable ; une vie n'a aucune valeur , l'intérêt du groupe prévaut ; le jour ou notre espèce sera doté d'une vraie conscience collective , tous ces problèmes ne se poseront plus
On apprécie la démarche !
Mais bon, le problème est que nous (Français / Européen) feront certainement infimement partie des 4... Bah ouai c'est pas chez nous qu'une bonne vielle guerre pourrait péter pour réguler tout ça (enfin, sur notre territoire) !
Le train plus polluant que l'avion je suis tombé de ma chaise. Au secours jean Marc Jancovici j'ai besoin d'une explication !?
Bon Jancovici fait la promotion des centrales nucléaires...
patience Rennes; l'océan arrive.
10, 70
C le biedel