Comme l'a très justement fait remarquer Claude Huyess, j'utilise un terme impropre dans la vidéo, je le cite: "Je voudrais juste préciser que le fait de mettre la pince "de masse" (6:00) sur l'aéronef a pour but d'établir une "liaison équipotentielle" entre le camion avitailleur et l'aéronef. En mettant les deux appareils au même potentiel électrique il n'y a plus de risque de générer une étincelle au moment d'approcher le pistolet de l'orifice de remplissage.Ensuite, effectivement, les camions citerne présentent souvent (toujours ?) un dispositif de mise à la terre ; une sorte de tresse métallique fixée au châssis et qui traîne au sol. Du coup, la liaison équipotentielle met tout le monde à la terre en même temps."
La pince de masse est "universelle" : elle s’applique aussi aux cuves enterrées. Le problème est très réel, surtout en fin de vol, lorsque les frottements aéro ont chargé l’appareil. Tiens, d’ailleurs, je prends de vraies châtaignes sur ma voiture… Et à la pompe, le risque est le même, non ?
Merci pour ces informations. Cela me rappelle les années 80. Sur les aéroclubs, on avait 2 carburants disponibles : la 80/87 (faible indice d’octane) et la 100/130 (fort indice d’octane). Ces deux carburants étaient fortement plombés. Le passage à la 100 LL aurait dû se faire sans douleur. Mais il y a eu un assez lourd tribut à payer avec des problèmes de soupapes qui ne tenaient pas la température, indépendamment des validations par les constructeurs. On parle depuis des années de la disparition de la 100 LL. Et c’est vrai que le tétraétyl de plomb est une vraie cochonnerie. Mais on n’en voit toujours pas la fin ni, surtout, son remplacement "universel". Il faut remarquer qu’il faut qu’à la fois le constructeur du moteur ait validé ce carburant ainsi que le constructeur de l’avion. Les aéroclubs qui possèdent des flottes mixtes auraient du mal à avoir deux pompes et à gérer l’utilisation de ces carburants. Il faudrait probablement une mesure directive avec une aide à la mise à niveau des moteurs si nécessaire. Cela permettrait d’être plus serein et de se débarrasser - enfin - de la 100 LL.
Merci Corentin pour cette explication très claire. J'avais lu que c'est pour ne pas avoir d'AVGAS et de risque d'incendie à bord que la Marine avait exigé que le VSR700 ( le Cabri dronisé par Airbus helicopter ) soit équipé d'un moteur cycle diesel JetA1, en l'occurrence le moteur Continental dérivé du Mercedes de la classe A. Il y a une différence fondamentale entre la 100LL et le JetA1, c'est la quantité produite et donc le prix, la 100 LL n'étant produite à ma connaissance que par la raffinerie de Total La Mède en des quantités infiniment moindres que le JetA1, ce qui a un impact économique. Airbus a bien réalisé un proto d'EC120 équipé d'un moteur V8 JetA1 ( un sacré bijou, on est loin de l'Indénor des 404 Peugeot... ) en lieu et place de la turbine, ce proto a semble-t-il été un succès ... mais bizarrement sans suite ( l'hélicoptère est maintenant dans un musée ) Je suis très curieux de savoir, dans ce contexte, ce que Bruno Guimbal va faire comme choix pour son futur 4 places : le bon vieux 6 cylindres Lycoming comme le R44 qui tourne à la 100LL ? un moteur JetA1 comme le Continental CD200 dérivé du SMA ( ils ont une version destinée aux rotary aircrafts ), la turbine Rolls-Royce du R66 ? A voir car la disponibilité de la 100LL risque d'être compliquée dans le futur....
Oui, je crois effectivement que la Marine n'autorise aucune essence à bord, donc ça semble plausible. Je connais bien le 120 dont tu parles, un projet destiné à sucer les budgets Clean Air de l’Europe en grande pompe avant d'être remisé dans un hangar...
Merci pour ces éclaircissements. J'aurais aimé venir à Cholet..mais ce week-end là je m'envole pour un autre continent bcp plus chaud 😉... Amuse toi bien et ramène nous de belles vidéos comme tu sais les faire 👌
Salut Low fuel, Super vidéo (y compris les conseils sur le bouchon !). Un détail : il paraît qu'il faut "verdir" l'aviation (au sens large, donc y compris celle de loisir). Ok, mais pour ça, il faudrait déjà VRAIMENT démocratiser les pompes de sans plomb sur les aérodromes français. Avec une machine qui fonctionne au sans plomb SP98, allez trouver un aérodrome où avitailler. Il n'y a que quelques (moins d'une dizaine) aérodromes en France avec de l'UL91 (vendue en plus à un tarif prohibitif par rapport à 1L de SP98 en station essence)... Evidemment, ça demande un investissement dans les infrastructures, mais sans offre largement disponible, allez convaincre les avionneurs et hélicoptéristes de mettre des moteurs au sans plomb dans leurs machines... Total : même les machines récentes sont proposées avec des moteurs qui fonctionnent à l'essence plombée (genre le cabri justement, même si comme vous l'avez expliqué, on peut mettre du SP dedans, mais au détriment des performances, du coup, la plupart du temps il verra du plomb), et pour faire un voyage avec un des rares appareils (non-ULM) au sans plomb aujourd'hui, il faut s'entendre avec des club ULM pour avitailler... Cherchez l'erreur... Voilà, voilà, c'est tout pour moi :-)
Il existe plusieurs prototypes d'hélicoptères électriques, le Volta qui sera probablement à Cholet, et un R44 pour livrer les organes aux hopitaux, l'amélioration des batteries ou l'utilisation de piles à combustible devrait permettre de bons modèles pour l'école au moins.
Oui et non... Techniquement faisable, impensable en opération et financièrement inabordable. Beaucoup de paramètres rentrent en compte, l'hélicoptère dans sa version actuelle et dans sa mission principale restera thermique pour encore pas mal de temps.
Wow, cette question brutale... E bien figure toi que ça fait un an qu'on doit tourner une vidéo sur le sujet... On va vraiment essayer de la faire rapidement ! Réponse trop longue pour un commentaire :)
Salut. Merci pour la référence. J'ai réalisé suite à des commentaires au sujet de ma vidéo sur la 100LL que beaucoup de gens ne réalisent pas les problèmes de compatibilité entre les essences auto et les matériaux utilisés dans les systèmes de carburant des avions, et vraisemblablement aussi des hélicoptères. Et pas que les matériaux employés dans les systèmes de carburant d'ailleurs... Un des carburants sans plomb évalués par la FAA a décapé la peinture d'un avion après avoir débordé sur l'aile. Et les carburants auto contiennent de l'éthanol dans des proportions diverses qui peut attaquer les systèmes de carburant avion. Curieusement on peut rajouter un peu d'éthanol dans l'essence avion pour garder l'eau en solution dans l'essence et éviter qu'elle ne gèle dans les réservoirs et bloque l'approvisionnement. Les avions fonctionnant au Jet-A ont un système de réchauffe du carburant, et mesurent la température du carburant pour alerter les pilotes se jamais la température baisse en dessous d'un seuil.
L'essence sans plomb automobile contient des solvants comme par exemple le styrène, qui servent à réhausser l'indice d'octane et des alcools (surtout éthanol et méthanol) et pour utiliser ce carburant il faut avoir des tuyauteries compatibles, qui sont quand même disponibles en automobile depuis plus de 25ans...ceux qui ont eu des soucis avec ça sur avion ou ulm n'entretiennent pas leur matériel ou sont complètement ignares...En aviation on trouve beaucoup de produits très anciens, chimiquement obsolètes voir toxiques (ex: le mastinox), a noter que l'essence automobile agresse également les vitres en lexan...
Attention à ne pas être trop catégorique ou méprisant... Il ne s'agit pas d'ignares, mais de gens soumis à des processus de certification complexes et qui refroidissent beaucoup de constructeurs de tenter des évolutions... C'est la raison pour laquelle l'innovation est plus rapide dans le milieu de l'ULM, d'ailleurs, avec divers degrés de succès.
Salut Low Fuel, pourquoi les commandes d'un hélico, particulièrement sur un Robinson, sont elles si sensibles ? Sans en arriver au point de devoir tourner autant le volant que Barraccuda quand il conduit dans Agence tous risques, l me semble qu'il serait plus pratique d'avoir soit plus de course pour effectuer une action, soit plus de dureté dans les commandes. Surtout pour les bipales qui sont sujets au mast bumping. Merci de ton éclairage et si possible de ta vidéo. A bientôt à Cholet !
C'est une bonne question, et je n'ai pas de bonne réponse à y apporter, de plus grands mouvements rendraient probablement le pilotage plus fatiguant en croisière cela dit.
@@TheSirBlackbird c'est aussi le cas de la plupart des ulm qui ne nécessitent que très de faibles mouvements des commandes (a noter que sur avion/ulm, l'amplitude nécessaire des mouvements varie en fonction de la vitesse...ce qui est moins flagrant sur hélico)
@@LOWFUEL tout aéronef civil est naturellement autostable, jusqu'à un certain point...certains aéronefs spéciaux sont même tellement autostables (commandes libres) qu'on ne peut quasiment pas se crasher avec (ex: planeurs Fauvel et analogues, et les Pou du ciel...) ,en conditions aérologiques "normales" s'entend...les hélicos à rotors contrarotatifs coaxiaux sont également beaucoup plus stables, surtout en stationnaire et à basse vitesse, y compris près du sol, que les hélicos monorotor à anti couple...le premier hélico totalement contrôlable (Breguet Dorand gyroplane laboratoire 1933) était d'ailleurs à rotors contrarotatifs coaxiaux...
vidéo utile. Merci. L'aspect coût/conso selon modèle peut faire office d'une autre vidéo , même si sujet difficilement traitable. Ce point existe peut-être sur la chaîne dont je ne connais pas encore le contenu intégral.
C'est effectivement très compliqué comme sujet, les consommations sont rarement données par les constructeurs, il faut avoir l'expérience de la machine...
Côté technique 3 trucs qui m'intéresse, le plasmas de ton allumage, ton échappement accordé et pourquoi le G2 n'est pas proposé avec un Rotax 915 sensé être moins gourmand. Et je me rend bien compte que ces questions n'ont de sens que sur une chaine d'ingénierie... J'espère pouvoir venir à Cholet
Cadeau d'un abonné que j'ai rencontré sur un terrain et qui fabrique ça en impression 3D :) Il m'a vu utiliser une clef Allen et m'a offert ça, du coup.
Un moteur a pistons aéronautique a pour caractéristique de délivrer sa puissance à des régimes beaucoup plus faibles que sur auto, en général autour de 2500tr , car sur les moteurs anciens l'hélice est souvent montée sans réducteur et ne doit pas tourner trop vite pour être efficace (sur hélicos c'est parfois plus car là il y a toujours un réducteur).Et le kérozène c'est pas du diesel, mais du kérozène, un produit intermédiaire entre le gazole et l'essence qui s'appelait autrefois "pétrole lampant" (lampes à pétrole). Et LL pour low lead, c'est par rapport à l'ancienne essence aviation, mais le taux de plomb de l'AVGAS 100LL est 10x supérieur à celui de l'ancienne essence plombée 97 automobile...si on met de la 100LL dans une bagnole, ça détruit le catalyseur en quelques minutes et ça encrasse très rapidement (soupapes et segmentation) un moteur non conçu pour ça ...la 100LL c'est fait pour de moteurs de technologie ancienne, le plomb étant non seulement anti détonnant, mais aussi lubrifiant (tiges de soupapes) et protecteur des sièges de soupapes...
Sur le Cabri: - en ce moment AVGAS entre 2,7€/l et 3.5€/l - plein = 170l (168.5l utilisables) - consommation = ~38l/h Donc ~4h15 d'autonomie, en pratique ~3h45 car on garde 30mn pour la sécurité.
Pour quoi faire? pas utilisable sur auto (détruit le catalyseur car contient BEAUCOUP de plomb)...en haut indice d'octane compatible automobile (après adaptation du dosage) il y a l'E85 (108)...
Je vais partir du principe que tu sais ce que tu fais et que tu le fais pour de bonnes raisons (moto à priori) :) Il te suffit d'aller sur un petit terrain d'aviation qui a une pompe avec un jerrican et de leur en acheter.
@@LOWFUEL j’en utilise en compétition sur terrain fermé est homologué. J’ai déjà demandé à un petit aéro club à côté de chez moi mais sa avait l’air compliqué…
Bonjour, Merci pour cette vidéo enrichissante Vous êtes basés chez GT? Je suis ancien élève et j'aimerais reprendre ma formation espérant vous revoir ! Bons vols!
Plusieurs choses : Si ton cabri peux tourner à la vodka, il y en a qu’ont essayé, ils n’ont pas eu tant de problème… Remarque, entre une 106 c’est un cabri on parle pas du même budget. Un featuring intéressant avec Vilbrequin : Moteur à piston, turbine, carburant divers… (Ne laisse surtout pas traîner les clés si un jour tu les croises) Et personnellement, je serai plutôt intéressé pour une vidéo sur les transpondeur, pourquoi est-ce qu’on voit le NG sur les appli de smartphone et pas le cabri?
Pour le coût de la licence, réponse complète ici: th-cam.com/video/hqu91_pVl-4/w-d-xo.html Pour le coût de possession d'un hélicoptère, la réponse est très compliquée, un bon résumé est: "très cher" je pense faire une vidéo là-dessus bientôt.
@@jbbosselut si je t'assure j'y croyais pas trop au début et il le prenne dans un aérodrome par contre le moteur est re fait chaque saison... si il arrive à la fin
moi je livrais l'helicoptere de la protection civil du havre et je livrais du turbo reacteur qui etait le meme que pour les poeles a petrole et la ce produit s'appelai petrole lampant
Non mais du coup si t’es un peu pompette fait des crampes soit sur le pistolet quand quelqu’un t’entends qu’il faut pas cliquer pour empêcher l’écran tu peux faire pareil sur la station essence de voiture pour que tu emmènes tes clés ton hélicoptère et tu veux pas aller sur la station sans voiture ça fait pareil tu pourras vérifier
Peut-être que vous êtes pilotes, mais je suis avitailleur... et je connais certainement mieux mon job que vous ;) et chaque pays a ses normes de sécurité, parce que je voyage grâce à mon job aussi ;)
Dans une guerre je faisais de l'human... j'ai prêté une voiture à des militaires français qui ont brûlé dedans du kérosène hélico... ils ont fondu les injecteurs!!!...
Et oui, plus gros qu'une Porsche, mais bien moins performant. Je suis constamment surpris du la "non évolution" de nos moteurs depuis les 50 dernières années. De gros carbus bien imprécis, des allumages à rupteurs alors que même ma mobylette de 1980 avait un allumage électronique.... J'ai peur que l'aviation rate le virage écologique et économique, avec un litre de 100LL qui a pris 70 centimes au litre en trois mois...
Sur le Cabri par exemple, Guimbal a obtenu un STC pour remplacer l'une des magnétos par un allumage électronique. Au delà de ça, il y aurait danger de perte totale de l'allumage en cas de panne électrique. La certification est tellement lourde que l'innovation a beaucoup de mal à émerger, effectivement.
Comme l'a très justement fait remarquer Claude Huyess, j'utilise un terme impropre dans la vidéo, je le cite: "Je voudrais juste préciser que le fait de mettre la pince "de masse" (6:00) sur l'aéronef a pour but d'établir une "liaison équipotentielle" entre le camion avitailleur et l'aéronef. En mettant les deux appareils au même potentiel électrique il n'y a plus de risque de générer une étincelle au moment d'approcher le pistolet de l'orifice de remplissage.Ensuite, effectivement, les camions citerne présentent souvent (toujours ?) un dispositif de mise à la terre ; une sorte de tresse métallique fixée au châssis et qui traîne au sol. Du coup, la liaison équipotentielle met tout le monde à la terre en même temps."
La pince de masse est "universelle" : elle s’applique aussi aux cuves enterrées. Le problème est très réel, surtout en fin de vol, lorsque les frottements aéro ont chargé l’appareil.
Tiens, d’ailleurs, je prends de vraies châtaignes sur ma voiture… Et à la pompe, le risque est le même, non ?
*%aw
Merci pour ces informations.
Cela me rappelle les années 80. Sur les aéroclubs, on avait 2 carburants disponibles : la 80/87 (faible indice d’octane) et la 100/130 (fort indice d’octane). Ces deux carburants étaient fortement plombés. Le passage à la 100 LL aurait dû se faire sans douleur. Mais il y a eu un assez lourd tribut à payer avec des problèmes de soupapes qui ne tenaient pas la température, indépendamment des validations par les constructeurs.
On parle depuis des années de la disparition de la 100 LL. Et c’est vrai que le tétraétyl de plomb est une vraie cochonnerie.
Mais on n’en voit toujours pas la fin ni, surtout, son remplacement "universel".
Il faut remarquer qu’il faut qu’à la fois le constructeur du moteur ait validé ce carburant ainsi que le constructeur de l’avion. Les aéroclubs qui possèdent des flottes mixtes auraient du mal à avoir deux pompes et à gérer l’utilisation de ces carburants.
Il faudrait probablement une mesure directive avec une aide à la mise à niveau des moteurs si nécessaire. Cela permettrait d’être plus serein et de se débarrasser - enfin - de la 100 LL.
Oui, la situation semble inextricable... Les processus de certifications, bien que nécessaires, n'aident pas...
Bien vu, effectivement ça n'était pas évident pour tous.
Bon courage et bonne continuation.
Merci à toi aussi
On apprend toujours quelque chose avec Low Fuel ! Encore merci maître corentin.
Merci :)
Merci beaucoup. C'était une super vidéo je rêve d'embarquer dans ton hélicoptère
prem's :)
Merci de répondre à des questions que je n’osais pas me poser😂. Au top comme à chaque fois👍🏻🚁
Merci à toi 👍
Explications toujours très claires et pertinentes, merci LF
Avec plaisir
Merci Corentin pour cette explication très claire. J'avais lu que c'est pour ne pas avoir d'AVGAS et de risque d'incendie à bord que la Marine avait exigé que le VSR700 ( le Cabri dronisé par Airbus helicopter ) soit équipé d'un moteur cycle diesel JetA1, en l'occurrence le moteur Continental dérivé du Mercedes de la classe A. Il y a une différence fondamentale entre la 100LL et le JetA1, c'est la quantité produite et donc le prix, la 100 LL n'étant produite à ma connaissance que par la raffinerie de Total La Mède en des quantités infiniment moindres que le JetA1, ce qui a un impact économique. Airbus a bien réalisé un proto d'EC120 équipé d'un moteur V8 JetA1 ( un sacré bijou, on est loin de l'Indénor des 404 Peugeot... ) en lieu et place de la turbine, ce proto a semble-t-il été un succès ... mais bizarrement sans suite ( l'hélicoptère est maintenant dans un musée )
Je suis très curieux de savoir, dans ce contexte, ce que Bruno Guimbal va faire comme choix pour son futur 4 places : le bon vieux 6 cylindres Lycoming comme le R44 qui tourne à la 100LL ? un moteur JetA1 comme le Continental CD200 dérivé du SMA ( ils ont une version destinée aux rotary aircrafts ), la turbine Rolls-Royce du R66 ? A voir car la disponibilité de la 100LL risque d'être compliquée dans le futur....
Oui, je crois effectivement que la Marine n'autorise aucune essence à bord, donc ça semble plausible.
Je connais bien le 120 dont tu parles, un projet destiné à sucer les budgets Clean Air de l’Europe en grande pompe avant d'être remisé dans un hangar...
Salut, Corentin, merci beaucoup, je dévore tous les sujets, merci.
Merci à toi
Salut, très instructif comme toujours :) Merci !
Avec plaisir 🙂
I M P E C C A B L E présentation et instructif, comme TOUJOURS !
Merci :)
Très récapitulatif et merci pour toutes ces infos.
Avec plaisir
Merci pour ces éclaircissements.
J'aurais aimé venir à Cholet..mais ce week-end là je m'envole pour un autre continent bcp plus chaud 😉...
Amuse toi bien et ramène nous de belles vidéos comme tu sais les faire 👌
Dommage !
merci pour la vidéo, il y en a qui n'ont toujours pas compris que la vidéo de la station était une mise en scène.
Ben non, en fait… c’est pas une mise en scène du tout !!! J’ai même fait un épisode entier pour montrer comment on avait fait pour y atterrir !
Merci pour cette belle vidéo 👍👍
Avec plaisir 👍
ahhh géniale a Cholet a 1 h de chez moi!! je passerais voir l'équipe alors! Histoire d'échanger un peu!
Avec plaisir !
@@LOWFUEL oh le plaisir sera partagé!!
toujours interessantes tes videos
Merci 🙂
Bon travail
Merci
Total merci , avait gas pas tout compris , jet a1 pas le temps Esso muy bien explicado
avgas = essence jet = diesel. comme ta bagnole.
:)
Salut Low fuel,
Super vidéo (y compris les conseils sur le bouchon !). Un détail : il paraît qu'il faut "verdir" l'aviation (au sens large, donc y compris celle de loisir). Ok, mais pour ça, il faudrait déjà VRAIMENT démocratiser les pompes de sans plomb sur les aérodromes français. Avec une machine qui fonctionne au sans plomb SP98, allez trouver un aérodrome où avitailler. Il n'y a que quelques (moins d'une dizaine) aérodromes en France avec de l'UL91 (vendue en plus à un tarif prohibitif par rapport à 1L de SP98 en station essence)... Evidemment, ça demande un investissement dans les infrastructures, mais sans offre largement disponible, allez convaincre les avionneurs et hélicoptéristes de mettre des moteurs au sans plomb dans leurs machines... Total : même les machines récentes sont proposées avec des moteurs qui fonctionnent à l'essence plombée (genre le cabri justement, même si comme vous l'avez expliqué, on peut mettre du SP dedans, mais au détriment des performances, du coup, la plupart du temps il verra du plomb), et pour faire un voyage avec un des rares appareils (non-ULM) au sans plomb aujourd'hui, il faut s'entendre avec des club ULM pour avitailler... Cherchez l'erreur...
Voilà, voilà, c'est tout pour moi :-)
Oui, rien n’est simple, l’alternative fléchée est pour le moment l’UL91
Très intéressant cette video ! Sait tu si comme l avion on compte développé des versions électrique sur les hélicos et d ailleurs es-ce possible ?
Il existe plusieurs prototypes d'hélicoptères électriques, le Volta qui sera probablement à Cholet, et un R44 pour livrer les organes aux hopitaux, l'amélioration des batteries ou l'utilisation de piles à combustible devrait permettre de bons modèles pour l'école au moins.
Oui et non... Techniquement faisable, impensable en opération et financièrement inabordable. Beaucoup de paramètres rentrent en compte, l'hélicoptère dans sa version actuelle et dans sa mission principale restera thermique pour encore pas mal de temps.
Merci
Avec plaisir !
Bonjour, comme vous le proposez, sauriez vous où il y a des simulateurs de vol pour Cabri G2 sur PACA. Merci pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour, non, je ne sais pas désolé.
Quel est la meilleure machine entre un R22 ou cabri G2 ? Merci
Wow, cette question brutale... E bien figure toi que ça fait un an qu'on doit tourner une vidéo sur le sujet... On va vraiment essayer de la faire rapidement ! Réponse trop longue pour un commentaire :)
Salut. Merci pour la référence. J'ai réalisé suite à des commentaires au sujet de ma vidéo sur la 100LL que beaucoup de gens ne réalisent pas les problèmes de compatibilité entre les essences auto et les matériaux utilisés dans les systèmes de carburant des avions, et vraisemblablement aussi des hélicoptères. Et pas que les matériaux employés dans les systèmes de carburant d'ailleurs...
Un des carburants sans plomb évalués par la FAA a décapé la peinture d'un avion après avoir débordé sur l'aile. Et les carburants auto contiennent de l'éthanol dans des proportions diverses qui peut attaquer les systèmes de carburant avion. Curieusement on peut rajouter un peu d'éthanol dans l'essence avion pour garder l'eau en solution dans l'essence et éviter qu'elle ne gèle dans les réservoirs et bloque l'approvisionnement.
Les avions fonctionnant au Jet-A ont un système de réchauffe du carburant, et mesurent la température du carburant pour alerter les pilotes se jamais la température baisse en dessous d'un seuil.
L'essence sans plomb automobile contient des solvants comme par exemple le styrène, qui servent à réhausser l'indice d'octane et des alcools (surtout éthanol et méthanol) et pour utiliser ce carburant il faut avoir des tuyauteries compatibles, qui sont quand même disponibles en automobile depuis plus de 25ans...ceux qui ont eu des soucis avec ça sur avion ou ulm n'entretiennent pas leur matériel ou sont complètement ignares...En aviation on trouve beaucoup de produits très anciens, chimiquement obsolètes voir toxiques (ex: le mastinox), a noter que l'essence automobile agresse également les vitres en lexan...
Attention à ne pas être trop catégorique ou méprisant... Il ne s'agit pas d'ignares, mais de gens soumis à des processus de certification complexes et qui refroidissent beaucoup de constructeurs de tenter des évolutions... C'est la raison pour laquelle l'innovation est plus rapide dans le milieu de l'ULM, d'ailleurs, avec divers degrés de succès.
Salut Low Fuel, pourquoi les commandes d'un hélico, particulièrement sur un Robinson, sont elles si sensibles ? Sans en arriver au point de devoir tourner autant le volant que Barraccuda quand il conduit dans Agence tous risques, l me semble qu'il serait plus pratique d'avoir soit plus de course pour effectuer une action, soit plus de dureté dans les commandes. Surtout pour les bipales qui sont sujets au mast bumping. Merci de ton éclairage et si possible de ta vidéo. A bientôt à Cholet !
Pour éviter de faire de la mayonnaise, tout les hélico se pilote dans une pièce de 2€ (il me semble).
C'est une bonne question, et je n'ai pas de bonne réponse à y apporter, de plus grands mouvements rendraient probablement le pilotage plus fatiguant en croisière cela dit.
@@TheSirBlackbird c'est aussi le cas de la plupart des ulm qui ne nécessitent que très de faibles mouvements des commandes (a noter que sur avion/ulm, l'amplitude nécessaire des mouvements varie en fonction de la vitesse...ce qui est moins flagrant sur hélico)
@@LOWFUEL tout aéronef civil est naturellement autostable, jusqu'à un certain point...certains aéronefs spéciaux sont même tellement autostables (commandes libres) qu'on ne peut quasiment pas se crasher avec (ex: planeurs Fauvel et analogues, et les Pou du ciel...) ,en conditions aérologiques "normales" s'entend...les hélicos à rotors contrarotatifs coaxiaux sont également beaucoup plus stables, surtout en stationnaire et à basse vitesse, y compris près du sol, que les hélicos monorotor à anti couple...le premier hélico totalement contrôlable (Breguet Dorand gyroplane laboratoire 1933) était d'ailleurs à rotors contrarotatifs coaxiaux...
vidéo utile. Merci.
L'aspect coût/conso selon modèle peut faire office d'une autre vidéo , même si sujet difficilement traitable.
Ce point existe peut-être sur la chaîne dont je ne connais pas encore le contenu intégral.
C'est effectivement très compliqué comme sujet, les consommations sont rarement données par les constructeurs, il faut avoir l'expérience de la machine...
Tu es géniale
Merci, tu es engagé !
Merci pour ces explications. Dans la prochaine sur le sujet serait-il possible de parler de prix.
Il le fait dans la précédente !!
Du prix de quoi ? De l'essence ? D'un hélico ? De la licence ?
Côté technique 3 trucs qui m'intéresse, le plasmas de ton allumage, ton échappement accordé et pourquoi le G2 n'est pas proposé avec un Rotax 915 sensé être moins gourmand.
Et je me rend bien compte que ces questions n'ont de sens que sur une chaine d'ingénierie...
J'espère pouvoir venir à Cholet
Ça en fait des questions :) Je note ça, on verra celles qu'on peut intégrer dans une prochaine vidéo !
On se voit peut-être ce week-end, donc !
Très intéressant. Et le prix d un plein pour un hélico ca coûte combien ?
180l, en ce moment l'AVGAS est entre 2,70€ et 3.50€ TTC le litre.
1:30 oui si tu ne l'avais pas dit je l'aurais rajouter 6 a plat c'est exactement l'archtecture du moteur Prosche
Lol :)
Pour l'urgence. Quel sont les indice de mélange vodka / huile ?
Et oublie pas les glaçons !
Petite question, le palonnier a un point central ou il est libre dans toute la course ?
Libre sur toute sa course
@@LOWFUEL Ok, merci.
6:56 je cherche un accessoire comme toi, tu la trouver ou ?
Cadeau d'un abonné que j'ai rencontré sur un terrain et qui fabrique ça en impression 3D :) Il m'a vu utiliser une clef Allen et m'a offert ça, du coup.
Superbe vidéo!
Pourrais tu nous expliquer comment les hélicoptères décollent? Pourquoi des fois en verticale ou en arrière? :)
Bonne journée
C’est l’une des prochaines vidéos, oui !
Un moteur a pistons aéronautique a pour caractéristique de délivrer sa puissance à des régimes beaucoup plus faibles que sur auto, en général autour de 2500tr , car sur les moteurs anciens l'hélice est souvent montée sans réducteur et ne doit pas tourner trop vite pour être efficace (sur hélicos c'est parfois plus car là il y a toujours un réducteur).Et le kérozène c'est pas du diesel, mais du kérozène, un produit intermédiaire entre le gazole et l'essence qui s'appelait autrefois "pétrole lampant" (lampes à pétrole). Et LL pour low lead, c'est par rapport à l'ancienne essence aviation, mais le taux de plomb de l'AVGAS 100LL est 10x supérieur à celui de l'ancienne essence plombée 97 automobile...si on met de la 100LL dans une bagnole, ça détruit le catalyseur en quelques minutes et ça encrasse très rapidement (soupapes et segmentation) un moteur non conçu pour ça ...la 100LL c'est fait pour de moteurs de technologie ancienne, le plomb étant non seulement anti détonnant, mais aussi lubrifiant (tiges de soupapes) et protecteur des sièges de soupapes...
Merci
Bonsoir,
Je vais passer pour un inculte, mais à quoi servent les files sur la verrière ?
Je crois que ces fils servent à vérifier le vent relatif pendant le vol.
Comme dit Alexis, ça sert à vérifier qu'on ne vole pas en dérapage.
coucouloucouptère, merci pour cette vidéo ! Tu expliques super bien comme d'habitude ,j'aimerai bien savoir combien coûte le brevet d'hélico ?
Il a fait une vidéo sur le sujet 😉
Réponse ici: th-cam.com/video/hqu91_pVl-4/w-d-xo.html
Questions pour ma culture : combien coûte un plein ? Combien de km maxi ou d'heures avec le plein ? Pour ton hélico. Merci tes vidéos sont tops !!
Salut, je suis PPL A.
Sur un Cessna 172, tu peux compter 5h d'autonomie en croisière économique
Sur le Cabri:
- en ce moment AVGAS entre 2,7€/l et 3.5€/l
- plein = 170l (168.5l utilisables)
- consommation = ~38l/h
Donc ~4h15 d'autonomie, en pratique ~3h45 car on garde 30mn pour la sécurité.
Excellente video comme d’hab. quel est le prix du Jet A1 et combien consomme un hélico ?
En ce moment, c'est très cher... plus de 2€ le litre. Le cabri consomme par exemple ~38l/h de vol.
👍
Merci )
Bonjour low fuel , j’aimerais me procurer de l’avgas 100LL . Comment en avoir ? Merci
Pour quoi faire? pas utilisable sur auto (détruit le catalyseur car contient BEAUCOUP de plomb)...en haut indice d'octane compatible automobile (après adaptation du dosage) il y a l'E85 (108)...
Je vais partir du principe que tu sais ce que tu fais et que tu le fais pour de bonnes raisons (moto à priori) :) Il te suffit d'aller sur un petit terrain d'aviation qui a une pompe avec un jerrican et de leur en acheter.
@@LOWFUEL j’en utilise en compétition sur terrain fermé est homologué. J’ai déjà demandé à un petit aéro club à côté de chez moi mais sa avait l’air compliqué…
Prix au litre ? A l'époque ? Maintenant ? Et en bonus la consommation ? MERCI !
- Prix de l'AVGAS dans les 2,60€ le litre.
- Conso Cabri G2: 38l/h
@@LOWFUEL MERCI: à 185 km/h consommation de 20 litres / 100 alors ...
@@sebastienverrier Je suppose qu'on parle d'un ULM 3 axes. Bien sûr qu'un hélicoptère, certifié de surcroit, consomme beaucoup plus.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo enrichissante
Vous êtes basés chez GT?
Je suis ancien élève et j'aimerais reprendre ma formation espérant vous revoir !
Bons vols!
Merci. L'un de mes hélicos est garé chez GT, oui.
👍👍💚💛❤️
:)
Ce n’est pas la Gazelle qui pouvait tourner avec tout et n’importe quoi pour peu que ça brûle?
Je l'ignore
Plusieurs choses :
Si ton cabri peux tourner à la vodka, il y en a qu’ont essayé, ils n’ont pas eu tant de problème… Remarque, entre une 106 c’est un cabri on parle pas du même budget. Un featuring intéressant avec Vilbrequin : Moteur à piston, turbine, carburant divers… (Ne laisse surtout pas traîner les clés si un jour tu les croises)
Et personnellement, je serai plutôt intéressé pour une vidéo sur les transpondeur, pourquoi est-ce qu’on voit le NG sur les appli de smartphone et pas le cabri?
Pour voir un appareil il faut que le Gps soit connecter au transpondeur
Villebrequin, on leur a écrit, ils ont pas répondu.
Mon R44 a l'ADS-B out => tu le vois, mon Cabri n'a pas l'ADS-B out => tu ne le vois pas !
Combien coûte et entrenir un hélicoptère ? Et combien coûte ça licence de vole ??
Pour le coût de la licence, réponse complète ici: th-cam.com/video/hqu91_pVl-4/w-d-xo.html
Pour le coût de possession d'un hélicoptère, la réponse est très compliquée, un bon résumé est: "très cher" je pense faire une vidéo là-dessus bientôt.
@@LOWFUEL merci pour la vidéo
L'idée de mettre de la vodka à la place du carburant, c'est parce qu'il n'y a pas d'avgas en Russie ?
Loool, malheureusement, ça ne marche pas sur un piston...
@@LOWFUEL avec de la vodka non, mais avec de l'alcool pur ça marche parfaitement... ma voiture roule à l'E85 depuis des années (15% d'essence en été)
Avec l'actualité récente dans l'est de l'Europe, je suppose que ton tour du monde va etre repoussé/modifié/annulé ?
J'avais pour intention de planifier un départ pour l'été 2023, effectivement, il me faudra attendre que les relations se normalisent avec la Russie.
Le 100ll est aussi utilisé en compétition automobile
absolument pas, la 100LL contient du plomb, pas compatible automobile
Le carburant a un fort indice d’octane spécifique , mais ce n’est pas du 100LL
@@leneanderthalien je parle pas de voiture traditionnelle mais dans un moteur qui fait de la course
@@jbbosselut si je t'assure j'y croyais pas trop au début et il le prenne dans un aérodrome par contre le moteur est re fait chaque saison... si il arrive à la fin
Oui, sur de vieilles motos aussi, mais c'est "compliqué"
Low esque je peut venir faire un tour d'hélicoptère avec toi stp.stp
Suis attentivement mes posts FB, il n'est pas rare que je propose des vols quand j'ai de la place.
moi je livrais l'helicoptere de la protection civil du havre et je livrais du turbo reacteur qui etait le meme que pour les poeles a petrole et la ce produit s'appelai petrole lampant
Ah ben oui, je connais des gens qui volent avec ça... mais chut, c'est pas permis !
Non mais du coup si t’es un peu pompette fait des crampes soit sur le pistolet quand quelqu’un t’entends qu’il faut pas cliquer pour empêcher l’écran tu peux faire pareil sur la station essence de voiture pour que tu emmènes tes clés ton hélicoptère et tu veux pas aller sur la station sans voiture ça fait pareil tu pourras vérifier
J'ai rien compris, sérieux !!!
Le blocage de pistolet a été retiré cela fait longtemps, et ce n’était pas pour rien...et pas pour conseiller de le bloquer à l’arrache...
Il y a pas mal de pays pas plus bêtes que nous qui l’ont toujours, il faut voyager ;)
Peut-être que vous êtes pilotes, mais je suis avitailleur... et je connais certainement mieux mon job que vous ;) et chaque pays a ses normes de sécurité, parce que je voyage grâce à mon job aussi ;)
@@beton-poilu marrant, on s’est peut-être déjà croisé ! Vous bossez sur quelle plateforme ?
Tiens je ne savais pas que le type de carburant pouvait limiter les perfos d'un hélico.
C'est vraiment un monde un part, ces petits trucs là....
Disons que lire le manuel de vol n'est pas superflu.
@@LOWFUEL PPL, cours 2. Tu aurais ta place chez les FI :-D
Hélicoptère pour la campagne
?
RIP petit prompteur parti trop tôt...
Snif...
Dans une guerre je faisais de l'human... j'ai prêté une voiture à des militaires français qui ont brûlé dedans du kérosène hélico... ils ont fondu les injecteurs!!!...
Après, ça marche beaucoup moins bien.
C'était une voiture diesel ou essence ?
Et oui, plus gros qu'une Porsche, mais bien moins performant. Je suis constamment surpris du la "non évolution" de nos moteurs depuis les 50 dernières années. De gros carbus bien imprécis, des allumages à rupteurs alors que même ma mobylette de 1980 avait un allumage électronique.... J'ai peur que l'aviation rate le virage écologique et économique, avec un litre de 100LL qui a pris 70 centimes au litre en trois mois...
La sécurité prime avant tout
@@Dassaulteam La sécurité oui, mais on sait faire des choses fiables et plus efficientes depuis 1920!
Sur le Cabri par exemple, Guimbal a obtenu un STC pour remplacer l'une des magnétos par un allumage électronique. Au delà de ça, il y aurait danger de perte totale de l'allumage en cas de panne électrique. La certification est tellement lourde que l'innovation a beaucoup de mal à émerger, effectivement.
@@LOWFUEL le Lycomming 360 est une antiquité avec de la technologie d'avant la 2° guerre mondiale...