Bonjour Stéphen, Alors, là, j ai appris quelque chose à chacune de tes phrases, tellement l acoustique m' est inconnue! Continue ce format, je suis très fan. Bonne semaine
D'abord, félicitations pour vos vidéos, intéressantes, détaillées, abordant les différents aspects, les choses à prendre en compte pour la construction d'une maison, le tout cohérent et bien organisé, et en plus avec les connaissances et l'expérience d'un professionnel. Vous dites (à 6:05) "dans les maisons passives on a une acoustique tellement bonne vis à vis de l'extérieur que du coup on entend des bruits qu'on entendait pas forcément avant" Comme je suis très sensible au bruit la première partie de la phrase rend la maison passive très intéressante pour moi. Le fait qu'il n'y ait, en principe, pas besoin de système de chauffage est intéressant aussi au niveau phonique (en plus bien sûr de l'absence de frais d'installation, de fonctionnement et d'entretien), puisque ça fait ça de moins susceptible de générer du bruit. De plus dans une maison passive, si j'ai bien compris, la température toujours à peu près constante (si présence d'un élément assurant l'inertie thermique) donc a priori peu de variations de températures donc peu de bruits de dilatation. Mais deux choses m'inquiètent, pour une maison passive, surtout considérant la deuxième partie de la phrase. D'abord la VMC. C'est forcément une VMC DF, donc avec des bouches d'aération (extraction/soufflage) à peu près dans chaque pièce. Et notamment dans les chambres. Dans ma maison actuelle, il y une ventilation simple flux hygroréglable récente et de bonne marque (il me semble) (Aldes "Bahia"), mais même dans la journée, quand la maison est calme, je trouve le bruit de l'air passant dans les bouches si gênant que je coupe fréquemment la VMC (je sais, il ne faut pas le faire). Et c'est bien le passage de l'air au niveau de la bouche qui est bruyant, le groupe VMC lui-même est très discret. Et il y a juste trois bouches d'extraction (cuisine/WC,SdB). Avec une VMC DF il y en a au moins le double. Et en plus là c'est en journée. Si avec la VMC DF le bruit est du même ordre, la nuit, dans ma chambre, avec en plus ce bruit d'autant plus perceptible que les bruits venant de l'extérieur sont quasiment absents, ça risque d'être un sérieux problème. Deuxième chose, les éventuels craquements/grincements de la maison elle-même, notamment en cas de vents forts. Dans ma maison actuelle (parpaings et combles aménagés), dès que le souffle à plus de 60-70 km/H, pour certaines orientations, ça grince assez fortement, au point de me réveiller la nuit. Qu'en est-il pour une maison à ossature bois ? Une maison de ce type est-elle plus susceptible craquer/grincer qu'une maison parpaings, notamment s'il y a un étage (plus grande prise au vent) ? Je ne parle pas du toit (ou pas seulement), mais bien de l'ensemble de la maison. Et pour éviter les bruits au niveau du toit, un toit plat est-il préférable, ou un toit classique à pente, s'il est bien réalisé, est-il peu susceptible de craquer/grincer ?
2 ปีที่แล้ว
Bonjour, j'entends bien votre inquiétude par rapport au bruit des bouches de ventilation et des craquements de l'ossature bois. Pour ma part je n'ai pas encore le recul suffisant pour vous dire ce qu'il en est, il faudrait que je pose la question à mes anciens clients... quoi qu'il en soit je n'ai pas eu de mauvais retour sur ces sujets, ni concernant les bouche de ventilation, ni concernant d'éventuels craquement de l'ossature bois. Les bruits internes auxquels il faut surtout être vigilant en maison passive concernent généralement les évacuation des eaux usées ou le bruit entre voisins dans même immeuble. Pour mieux vous rendre compte il faudrait que vous alliez visiter une maison passive à ossature bois, par exemple à l'occasion d'une journée portes ouvertes, comme il y en a tous les ans au mois d'octobre dans le cadre des journées nationales de l'architecture.
bonjour merci pour la video - aujourd'hui t'il eu un test de réaliser sur ce projet et un retour sur investissement concernant le rafraichissement adiabatique ?
❤ Bonjour Stephen, d'après ce que je sais depuis des années, il existe des inverseurs de phase, c'est un système électronique qui permet d'annuler le bruit extérieur et intérieur. Pouvez vous me confirmer cet appareil. Merci beaucoup et continuez avec vos vidéos hyper instructives et intéressantes.
Intéressant merci ! Juste une petite correction, en acoustique le son est divisé par 2 lorsque l'on perd 3 db, pas 10. Dans ce cas-là en passant de 80 à 40 dB, on a réduit d'environ 13 fois le volume sonore (40/3)
3 ปีที่แล้ว
Bizarre... j'ai bien vérifié sur les documents de notre formation, il est bien mentionné 10 dB... d'où tenez-vous cette info ?
On trouve cette information un peu partout sur internet. Il faut simplement faire attention, lorsque l'on augmente ou descend de 3 dB, le résultat n'est pas le même...
@ Le décibel correspond à 10×log(P1/P0) où P1/P0 est un rapport de puissance. Si ce rapport est de 0,5, le calcul donne -3 dB, s'il est de 2, le calcul donne +3 dB. Maintenant, dire qu'on divise par 2 la puissance acoustique tous les 3 dB n'apporte pas bien d'intérêt. Pour votre exemple, -40 dB correspond à une réduction de 10 000 fois la puissance acoustique. Si l'on se ramène à une échelle logarithmique, c'est justement parce que la perception du volume sonore est approximativement logarithmique. Donc pour moi, si vous passez de 80 dB à 40 dB, vous avez divisé par 2 la perception de ce bruit. Mais ce n'est sans doute pas si simple. Je serais curieux de savoir ce que dit votre formation très exactement là dessus.
@@ticjo6358 J'ai un diplôme d'acoustique🥸. C'est exactement ça, une autre info tant qu'on y est, le niveau de pression acoustique en dB décroit de 6 dB en champ libre lorsque l’on double la distance. 80db est assez typique comme niveau depuis le trottoir en ville.
Bonjour se méfier de la variation de la pression acoustique et du niveau de bruit récenti les amateurs de musique supporteront bien la guitare électrique mais pas la perceuse électrique même à pression acoustique identique
Bonjour Stéphen, Est-ce que la différence en isolation phonique êtres les doublures BA13/polystyrène expansé "améliorés" et de la laine de verre est important au niveau confort ? Je ne trouve pas les valeurs d´affaiblissement pour ce type de produit sauf quelques blogs qui parlent vaguement des « polystyrène expansé "élastifié" (PSE Ultra ThA) qui possèdent de bonnes qualités thermo-acoustiques. » Est-ce que la laine de verre reste préférable?
2 ปีที่แล้ว
Bonjour, je dirais à priori que la laine de verre reste meilleure. Il faudrait peut-être vous renseigner directement auprès d'un fabricant. S'il ne communique pas sur les valeurs d'affaiblissement acoustique du polystyrène c'est peut-être qu'il n'est justement pas fait pour ça...
Sur mon plancher ossature bois j’envisage changer les lames stratifiés pour un sol Gerflor premium. J’espère que ça réduira la transmission de bruit vers le RDC. Merci pour tes vidéos.
2 ปีที่แล้ว
Quelque soit le revêtement que vous mettez, il faut bien veiller à ce qu'il y ait un assour dessous, c'est une sorte de feutre de quelques millimètres d'épaisseur 🙂
Bonjour, Et concrètement comment on construit une maison avec des murs permettant de couper le bruit d'une route ? Je pense peut être au liège en facade ?
3 หลายเดือนก่อน +1
C'est la masse des murs eux-mêmes qui fera une grosse partie du job... (murs en dur), donc éviter les fenêtres de ce côté...
Bonjour Stéphen,
Alors, là, j ai appris quelque chose à chacune de tes phrases, tellement l acoustique m' est inconnue!
Continue ce format, je suis très fan.
Bonne semaine
Ok super 😁👍
Bonne semaine à toi
@ accoustique !! Cest pour ca que ventilation natuturelle !!! Monsieur mure..... menuisier et peintre pour moisississure
Toujours des sujets très intéressants à suivre ! Merci pour ces conseils et ces idées
Merci beaucoup !
D'abord, félicitations pour vos vidéos, intéressantes, détaillées, abordant les différents aspects, les choses à prendre en compte pour la construction d'une maison, le tout cohérent et bien organisé, et en plus avec les connaissances et l'expérience d'un professionnel.
Vous dites (à 6:05) "dans les maisons passives on a une acoustique tellement bonne vis à vis de l'extérieur que du coup on entend des bruits qu'on entendait pas forcément avant"
Comme je suis très sensible au bruit la première partie de la phrase rend la maison passive très intéressante pour moi.
Le fait qu'il n'y ait, en principe, pas besoin de système de chauffage est intéressant aussi au niveau phonique (en plus bien sûr de l'absence de frais d'installation, de fonctionnement et d'entretien), puisque ça fait ça de moins susceptible de générer du bruit.
De plus dans une maison passive, si j'ai bien compris, la température toujours à peu près constante (si présence d'un élément assurant l'inertie thermique) donc a priori peu de variations de températures donc peu de bruits de dilatation.
Mais deux choses m'inquiètent, pour une maison passive, surtout considérant la deuxième partie de la phrase.
D'abord la VMC. C'est forcément une VMC DF, donc avec des bouches d'aération (extraction/soufflage) à peu près dans chaque pièce. Et notamment dans les chambres. Dans ma maison actuelle, il y une ventilation simple flux hygroréglable récente et de bonne marque (il me semble) (Aldes "Bahia"), mais même dans la journée, quand la maison est calme, je trouve le bruit de l'air passant dans les bouches si gênant que je coupe fréquemment la VMC (je sais, il ne faut pas le faire). Et c'est bien le passage de l'air au niveau de la bouche qui est bruyant, le groupe VMC lui-même est très discret.
Et il y a juste trois bouches d'extraction (cuisine/WC,SdB). Avec une VMC DF il y en a au moins le double. Et en plus là c'est en journée. Si avec la VMC DF le bruit est du même ordre, la nuit, dans ma chambre, avec en plus ce bruit d'autant plus perceptible que les bruits venant de l'extérieur sont quasiment absents, ça risque d'être un sérieux problème.
Deuxième chose, les éventuels craquements/grincements de la maison elle-même, notamment en cas de vents forts. Dans ma maison actuelle (parpaings et combles aménagés), dès que le souffle à plus de 60-70 km/H, pour certaines orientations, ça grince assez fortement, au point de me réveiller la nuit.
Qu'en est-il pour une maison à ossature bois ? Une maison de ce type est-elle plus susceptible craquer/grincer qu'une maison parpaings, notamment s'il y a un étage (plus grande prise au vent) ? Je ne parle pas du toit (ou pas seulement), mais bien de l'ensemble de la maison.
Et pour éviter les bruits au niveau du toit, un toit plat est-il préférable, ou un toit classique à pente, s'il est bien réalisé, est-il peu susceptible de craquer/grincer ?
Bonjour, j'entends bien votre inquiétude par rapport au bruit des bouches de ventilation et des craquements de l'ossature bois. Pour ma part je n'ai pas encore le recul suffisant pour vous dire ce qu'il en est, il faudrait que je pose la question à mes anciens clients... quoi qu'il en soit je n'ai pas eu de mauvais retour sur ces sujets, ni concernant les bouche de ventilation, ni concernant d'éventuels craquement de l'ossature bois. Les bruits internes auxquels il faut surtout être vigilant en maison passive concernent généralement les évacuation des eaux usées ou le bruit entre voisins dans même immeuble. Pour mieux vous rendre compte il faudrait que vous alliez visiter une maison passive à ossature bois, par exemple à l'occasion d'une journée portes ouvertes, comme il y en a tous les ans au mois d'octobre dans le cadre des journées nationales de l'architecture.
Très clair. Bravo.
Merci! 😀
bonjour merci pour la video - aujourd'hui t'il eu un test de réaliser sur ce projet et un retour sur investissement concernant le rafraichissement adiabatique ?
❤ Bonjour Stephen, d'après ce que je sais depuis des années, il existe des inverseurs de phase, c'est un système électronique qui permet d'annuler le bruit extérieur et intérieur. Pouvez vous me confirmer cet appareil. Merci beaucoup et continuez avec vos vidéos hyper instructives et intéressantes.
Intéressant merci !
Juste une petite correction, en acoustique le son est divisé par 2 lorsque l'on perd 3 db, pas 10.
Dans ce cas-là en passant de 80 à 40 dB, on a réduit d'environ 13 fois le volume sonore (40/3)
Bizarre... j'ai bien vérifié sur les documents de notre formation, il est bien mentionné 10 dB... d'où tenez-vous cette info ?
On trouve cette information un peu partout sur internet. Il faut simplement faire attention, lorsque l'on augmente ou descend de 3 dB, le résultat n'est pas le même...
@ Le décibel correspond à 10×log(P1/P0) où P1/P0 est un rapport de puissance. Si ce rapport est de 0,5, le calcul donne -3 dB, s'il est de 2, le calcul donne +3 dB. Maintenant, dire qu'on divise par 2 la puissance acoustique tous les 3 dB n'apporte pas bien d'intérêt. Pour votre exemple, -40 dB correspond à une réduction de 10 000 fois la puissance acoustique. Si l'on se ramène à une échelle logarithmique, c'est justement parce que la perception du volume sonore est approximativement logarithmique. Donc pour moi, si vous passez de 80 dB à 40 dB, vous avez divisé par 2 la perception de ce bruit. Mais ce n'est sans doute pas si simple. Je serais curieux de savoir ce que dit votre formation très exactement là dessus.
@@ticjo6358 J'ai un diplôme d'acoustique🥸. C'est exactement ça, une autre info tant qu'on y est, le niveau de pression acoustique en dB décroit de 6 dB en champ libre lorsque l’on double la distance. 80db est assez typique comme niveau depuis le trottoir en ville.
Bonjour se méfier de la variation de la pression acoustique et du niveau de bruit récenti les amateurs de musique supporteront bien la guitare électrique mais pas la perceuse électrique même à pression acoustique identique
Bonjour j’avais une question est ce que une bonne isolation thermique et en rapport avec une isolation acoustique
Bonjour Stéphen,
Est-ce que la différence en isolation phonique êtres les doublures BA13/polystyrène expansé "améliorés" et de la laine de verre est important au niveau confort ? Je ne trouve pas les valeurs d´affaiblissement pour ce type de produit sauf quelques blogs qui parlent vaguement des « polystyrène expansé "élastifié" (PSE Ultra ThA) qui possèdent de bonnes qualités thermo-acoustiques. »
Est-ce que la laine de verre reste préférable?
Bonjour, je dirais à priori que la laine de verre reste meilleure. Il faudrait peut-être vous renseigner directement auprès d'un fabricant. S'il ne communique pas sur les valeurs d'affaiblissement acoustique du polystyrène c'est peut-être qu'il n'est justement pas fait pour ça...
Sur mon plancher ossature bois j’envisage changer les lames stratifiés pour un sol Gerflor premium. J’espère que ça réduira la transmission de bruit vers le RDC.
Merci pour tes vidéos.
Quelque soit le revêtement que vous mettez, il faut bien veiller à ce qu'il y ait un assour dessous, c'est une sorte de feutre de quelques millimètres d'épaisseur 🙂
@ Merci mille ;)
Bonjour,
Et concrètement comment on construit une maison avec des murs permettant de couper le bruit d'une route ? Je pense peut être au liège en facade ?
C'est la masse des murs eux-mêmes qui fera une grosse partie du job... (murs en dur), donc éviter les fenêtres de ce côté...
Les prometteurs immo ne font aucun effort sur l'isolation acoustique, d'où l'explosion des troubles de voisinage. C'est dommage.